BÉROU-LA-MULOTIÈRE À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS N 12 Paris / Verneuil-sur-Avre, sortie Tillières-sur-Avre Datant du 16e siècle, l’église Saint-Sulpice de Bé- Ligne SNCF Paris-Vaugirard / Granville, rou-la-Mulotière est composée d’une nef accostée de deux gare à Verneuil-sur-Avre (11 km) chapelles. La chapelle seigneuriale nord s’ de peintures classées couvrant l’ensemble des parois et de la voûte. Sur la HÉBERGEMENT/RESTAURATION paroi orientale se trouve un ensemble architectural et sculp- tural formé d’une rocaille abritant Marie-Madeleine pénitente Meublés de tourisme et chambres dans les environs allongée. Sur les parties hautes des murs se développe un en- Hôtels à Verneuil-sur-Avre et Brezolles semble peint formé de scènes historiées (Jésus apparaissant Campings à Verneuil-sur-Avre à Marie-Madeleine, Jugement dernier, L’enfer, le Christ aux Restaurants et ravitaillement à Verneuil-sur-Avre et Brezolles La Vallée outrages, saint Michel terrassant le dragon). Chacun des voû- tains est peint de deux anges portant chacun une palme et un de l’Avre instrument de la Passion. Les peintures murales sont classées CHARTE DU RANDONNEUR VTT depuis 1906. L’une des deux cloches que comporte le clocher datant de 1535 a été classée en 1943. Ce circuit VTT emprunte des chemins et des sentiers ruraux du domaine public fréquentés par tous types de randonneurs. À ce titre, nous vous invitons à Circuit VTT Puissante place fortifiée à la frontière normande suite suivre les conseils suivants : au traité de 911, Tillières-sur-Avre se situait sur la frontière naturelle tracée par l’Avre, au nord du Royaume de . Le En toute occasion, maîtriser sa vitesse et avertir de son arrivée dans duc Richard II Le Bon y fit construire dès le début du XIème un les zones sans visibilité. château, dit Tillières à cause des tuileries des alentours, pour Céder le passage aux autres randonneurs, ralentir à leur approche, les protéger sa frontière de l’Avre contre les attaques du comte de dépasser avec précaution. Chartres (son beau-frère Eudes). Avec Verneuil et Nonancourt, Respecter la nature et la propriété privée. elle servait de point de défense. La forteresse devint française en 1202, puis fut remplacée par un château en pierres blanches Ne pas abandonner vos détritus. à la Renaissance, à l’initiative de la famille Le Veneur. Éviter de fréquenter les circuits en période de chasse. L’église romane Saint-Hilaire fut construite entre Être prudent aux croisements routiers. 1535 et 1546. À l’origine, ce fut une chapelle. Après un incendie Refermer les barrières et remettre des fils de clôture après votre en 1969, elle fut restaurée dans son style d’origine. Si l’exté- passage. rieur est d’époque romane, l’intérieur est d’une très belle archi- tecture style Renaissance, conçu par Jean Goujon. Le chœur Ne pas partir en randonnée sans avoir avec soi un nécessaire pour a été richement décoré en 1535 par un plafond à nervures et réparer une crevaison, une gourde d’eau, quelques aliments énergéti- quatre clefs pendantes. ques et un peu d’argent. L’Avre est un affluent de l’, d’une longueur de Il est recommandé de porter un casque. 80km. Elle a constitué la frontière du duché de Normandie, avec des forteresses en plusieurs endroits, notamment à Ver- neuil, Tillières-sur-Avre et Nonancourt. C’est dans son bassin INFORMATIONS que sont captées des sources dont les eaux sont acheminées Comité Départemental du Tourisme - 02 37 84 01 00 par l’aqueduc de l’Avre pour les besoins en eau potable de la www.123randonnee.fr ville de Paris. [email protected]. Bérou-la- Mulotière Balisage VTT en jaune Départ et arrivée Office de Tourisme du Pays d’Avre à 1h30 de Paris à Bérou-la-Mulotière et d’Iton à Verneuil-sur-Avre - 02 32 32 17 17 Nogent- (25 km – 2h30) le-Rotrou Le circuit est balisé dans un seul sens, choisi en fonc- www.tourisme-avre-eure-iton.fr tion de l’intérêt et des difficultés de l’itinéraire. [email protected] Châteaudun Le temps de parcours est calculé pour une vitesse de 8 à 10 km / heure. © Patrick Forget Dreux, 25 km N 12 Bérou-la-Mulotière Le Fond du Val Nonancourt, 11 km OT/SI La vallée de l'Avre N 12 Parking Bois GR 22 du Roi Commerces facile 25 km – 2h30 Heudez E D 565 BabouRestaurant D 565 Bois de Breux Acon 1 D 117 Hébergement GR 22 L’Avre Verneuil-sur-Avre, 9 km Ilou 11 E Camping GR 22 Dampierre-D 313 Le Haut- D 23 Brigault Breux- À voirsur-Avre N 12 0,5 km sur-Avre 15,5

15 Le Voisinet 1 Km Le Moulin- D 313 D 313 D 565 14 Neuf Les Fontenis D 117 D 1172 Tillières- Ferme D 565 Sotteville équestre Le Plessis La sur-Avre M de Dampierre D 30 e Côte GR 22 u Ge ve o tte r Les Brûlés g T e o t ur n a e n B L é t l o ’ Les Varennes e l i A 1 s A v d D 117 Bois de r e e D 117 La Maladrerie Les Bouviers Sotteville 3 la D 102 M La Mulotière are L’Éclache Nonancourt, 6 km GR 22 22,5 Km Bois des

3 Les Fosses Perrières Allée du Marquis La Pierre D 313 D 314 e llé de Badinville Ch Va Bérou- emin la (dolmen) Grand Brouillets de Le Bourg Neuf 13 la-Mulotière D 30 Rond-Point

Badinville Brezolles, 6 km Côte Barry Petit Le Chêne Simon 0 km 1 Rond-Point Allée de l'Élevage D 117 12 1 Le Champ Picot Les Broux Arcades de Km épart : Parking de l’église de Bérou-la-Mulotière du Plessis de Dampierre par un sentier au dessus de la côte 5 Km D 117 Avre Marigny Georget et arriver dans la vallée de l’Avre. e l’ Emprunter le chemin face à l’église qui monte sur le c d du coteau (GR 22). À la fourche, continuer à gauche vers 15,5 km : Rejoindre le GR 22 (balisage rouge et blanc). ue Les Rouets Aq Côte de l’Écurie la Maladrerie. À la D 30, tourner à droite, puis de suite Traverser le bourg de Breux-sur-Avre et emprunter la Bois des Bois- tte Bois des à gauche sur le chemin goudronné et traverser le Bois D 565 sur 150 m pour rejoindre à droite le chemin qui La Meuve Fontaines Renault des Brouillets. monte à travers bois. Vallées 5 km : Arriver au lieu-dit Le Chêne Simon, continuer en 22,5 km : À la Mulotière, traverser l’Avre et rejoindre la face le chemin. Traverser l’aqueduc de l’Avre et continuer D 565 qui remonte progressivement sur Tillières. Côte Cornilliau tout droit jusqu’à la route D 117. Descendre la route principale jusqu’à l’église. Prendre 8 km : Emprunter le premier chemin à gauche vers le Bois à gauche la rue du Cygne et traverser l’Avre. À la des Fontaines. Traverser à deux reprises l’aqueduc de sortie du bourg, continuer la D 30. Passer la ferme l’Avre et rejoindre la D 1171 puis à gauche la D 117. équestre et tourner à droite en empruntant le même 8 Km chemin qu’à l’aller. D 117 +33 (0)3 25 71 20 20 12 km : Prendre le premier chemin à gauche en direction REPRODUCTION INTERDITE Marigny SAUF AUTORISATION www.actual.tm.fr du dolmen de la Pierre de Badinville. Contourner le hameau 25 km : Arrivée au parking de l'église. Brezolles, 5 km Villeneuve 2012 [email protected]