Monsieur Alain HOENNER Commissaire enquêteur Villemonteix A Villemonteix, le 07 mars 2019 63230 BROMONT-LAMOTHE

Madame la Directrice du PETR du Grand Clermont 72, Avenue d’Italie 63000 CLERMONT-FERRAND

OBJET : enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château.

Pièces Jointes : PV de synthèse des observations recueillies au cours de l’enquête.

Madame la Directrice,

À la suite de l’enquête publique citée en objet, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance le procès-verbal de synthèse des observations.

Dans l’attente de recevoir votre réponse qui doit me parvenir dans un délai de quinze jours, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, mes sincères salutations.

Remis le 07 mars 2019 à……………………………………………………………….

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. Monsieur Alain HOENNER Commissaire enquêteur Villemonteix 63230 BROMONT-LAMOTHE

Procès-verbal de synthèse des observations recueillies au cours de l’enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château.

1 - Dispositions réglementaires régissant le présent document : Code de l’environnement, article R.123-18 (extrait) : « Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire enquêteur rencontre, dans la huitaine, le responsable du projet, plan ou programme et lui communique les observations écrites et orales consignées dans un procès verbal de synthèse. Le responsable du projet, plan ou programme dispose d’un délai de quinze jours pour produire ses observations éventuelles ».

2 - Synthèse des observations : Au cours de l’enquête publique qui s’est déroulée du 28 janvier au 1er mars 2019, j’ai reçu cinquante-cinq personnes lors de mes permanences. Des observations ont été inscrites sur les registres d’enquête mis en place dans chacune des mairies concernées, des courriers ont été déposés et annexés aux registres, des courriers ont été adressés par voie postale à la Mairie des Martres de Veyre et des courriels ont été reçus sur le site de la préfecture du Puy de Dôme. J’ai reçu 49 observations réparties de la manière suivante : Commune Observation sur registre Courrier Les Martres de Veyre 1 9 1 0 Authezat 0 0 Mur sur Allier 2 2 Pérignat sur Allier 0 0 La Roche Noire 6 1 5 1 Pont-du-Château 2 2 Cournon 2 1

Courriels 14 courriels reçus

Les observations vous ont été adressées au fur et à mesure de leur réception.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. Pour une bonne compréhension, ces observations sont identifiées par : Rxx – nom de la commune pour les inscriptions sur registres ; Cxx - nom de la commune pour les courriers ; Mxx pour les messages électroniques.

Elles sont regroupées par thème.

Enquête parcellaire :

R1 – Pont-du-Château – Mr Alain CAVARD : demande s’il pourra toujours accéder à sa parcelle à 100 m du lotissement des Pradelles, par le chemin emprunté par la voie verte. Sur cette parcelle se trouve son chenil.

R1 – La Roche Noire – Mr Alain AZARD : demande la modification du tracé selon un plan joint, afin que ses parcelles AB 148, AB 155, ZH 129 et ZH 131 ne soient pas coupées en deux.

R2 – La Roche Noire – Mr Alain ROUBILLE : Confirme une lettre du 13 janvier 2019 et demande la modification du tracé de la voie pour ne pas couper sa parcelle AB 129 en deux. De plus, le prix de 25 € pour 100 m2 ne lui semble pas adapté et la nature de cette parcelle étant du taillis, il demande s’il pourra récupérer le bois coupé. Enfin, il demande confirmation que les propriétaires du terrain en indivis ont été ou vont être modifiés (décès de sa sœur et de son frère).

R3 – La Roche Noire – Mr Bernard SAUZE : déclare que le projet lui semble intéressant, ambitieux et va dans le sens de l’intérêt général. La voie verte fera découvrir aux usagers des points remarquables où curiosités de la commune, ce qui est tout à fait louable. Cependant, il se dit choqué par la manière employée pour atteindre le but. On ne peut pas, au nom de l’intérêt général, morceler les parcelles pour en faire des confettis, où faire des parties restantes des bandes de terre inutilisables et sans accès. La maîtrise du foncier ne doit pas se faire au dépend des propriétaires mais avec équité. Il demande donc une modification du tracé pour éviter de morceler des parcelles en suivant les limites de propriétés (de la parcelle AB 125 à AB 161). Si ce n’est pas possible, le rachat total des parcelles doit être la règle. Pour la parcelle AB 84, il demande l’inflexion du tracé vers la rivière Allier et le rachat de la bande de terre entre voie verte et rivière Allier. Concerné en propre par la parcelle AB 91 et en indivis avec sa sœur par les parcelles AB 84, AB 103, AB 151, AA 100, AA99, il demande le rachat de la totalité de la surface des parcelles AA 100 et AA99.

R6 – La Roche Noire – Mr Pascal BRUHAT, Adjoint à l’urbanisme et l’environnement : déclare que le projet de voie verte est louable en permettant une découverte douce du territoire. Par contre le tracé génère un parcellement supplémentaire, déjà fortement marqué sur une partie de la commune. Il propose que l’espace entre le tracé de la voie verte et l’Allier soit acquis par la collectivité qui en aurait la charge et le bénéfice. Le tracé emprunte le chemin communal qui dessert les parcelles ZE 96, ZE 170, ZE 168, ZE 167 et ZE 171. Le chemin a son utilité et il convient de lui garder sa fonctionnalité. Il propose une convention d’usage entre la commune et le Grand Clermont. Pour la partie ZE 174, ZH 131, ZH 129 et ZH 127, le tracé est très proche de l’Allier qui présente un dénivelé de berge et une instabilité. Il propose donc d’éloigner le tracé en longeant la RD1.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château.

R2 – Mirefleurs – Mr Robert DOUSSE : demande une réduction de la surface retenue sur sa parcelle ZB0010 et un meilleur prix du m2.

R3 – Mirefleurs – Mme RODRIGUES épouse CHABANON : signale qu’elle a envoyé un courrier en décembre 2018 car elle n’était pas d’accord sur le prix de rachat et n’a pas reçu de réponse de l’EPF/SMAF.

R4– Mirefleurs – Mme Monique MONDRY : signale qu’elle a envoyé un courrier le 15 janvier 2019 car elle n’était pas d’accord sur le prix de rachat et n’a pas reçu de réponse de l’EPF/SMAF.

C1 – Mirefleurs – Mr Baptiste CHOUVY : trouve que le tracé retenu consomme beaucoup de terres agricoles. L’emprise à acquérir sur ses parcelles C 116, C 114 et C 112 représente 10 759 m2 soit plus de 1% de son terrain cultivable et de ses revenus. Il aurait préféré que la voie suive au plus près l’Allier. Il signale la présence de bornes d’irrigation et demande si leur déplacement est pris en compte. Il craint une augmentation des nuisances liées au stationnement et une augmentation de la zone de vulnérabilité « zone inondable ». Il propose de faire un échange de terres avec un chemin appartenant à la commune d’Authezat. Si cette solution lui était proposée, il ne s’opposerait pas au projet.

C1 – Martres de Veyre - Mr Henri DESFEUILLES : Sa parcelle cadastrée ZB 9 à Mirefleurs, est concernée par l’acquisition d’une surface de 28 m2. L’établissement d’un document d’arpentage est bien prévu mais Monsieur DESFEUILLES demande que lui soit confirmé que cet acte juridique sera bien complété par l’opération matérielle consistant à implanter de nouvelles bornes sur le terrain.

C2 – Martres de Veyre – Mmes BALDASSINI Marie et Mireille, Mr BALDASSINI Michel : Propriétaires des parcelles ZM 42, ZM 43 et ZM 44, refusent les prix proposés pour leur acquisition. Ces terrains sont occupés par un exploitant agricole qui produit des asperges et verrait son activité menacée. C4 – Martres de Veyre – Mr BALDASSINI Jordane, exploitant agricole depuis 2016, cultive les asperges sur les parcelles ZM 42, ZM 43 et ZM 44 appartenant à sa grand-mère, sa tante et son père et le projet conduirait à mettre en péril son activité. Il fait deux propositions de modification du tracé sur un plan. Si le tracé initial est maintenu, il demande soit une indemnisation conséquente (10 ans de son chiffre d’affaire), soit une compensation foncière sur une surface d’un hectare. Il déplore l’absence de réponse à un courrier adressé à l’EPF/SMAF et s’interroge sur l’ampleur de l’amputation de son exploitation.

C3 – Martres de Veyre - Mr HOSTIN Michel : Propriétaire de la parcelle BK 90 à Cournon d’Auvergne, est étonné et surpris par la découpe de sa propriété. Il est contre la vente de ces 12 m2 et demande à revoir cette découpe.

C5 – Martres de Veyre - Mr MOSNIER Christian et C6 – Martres de Veyre - Mr MOSNIER Jacques : propriétaires de terrains à La Roche Noire (en indivision avec leur mère) sont en total désaccord avec le prix proposé et informent que leur mère n’est plus en mesure de signer le document.

R1 - Corent et M1 –– Mr PICQ Pascal : propriétaire de la parcelle A2324 qui sera vendue à l’EPF/SMAF, attire l’attention sur l’existence en sous-sol des alimentations en eau, gaz, électricité et téléphone ainsi que d’une trappe de visite du compteur d’eau. Il demande qu’une

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. servitude soit constatée. Deux photos de la parcelle ont été envoyées par messagerie électronique.

Intérêt général du projet :

R5 – C1 – La Roche Noire et M6 – Roche Noire Sauvegarde Environnement (RNSE) M8 – Fédération Départementale pour l’Environnement et la Nature dans le Puy de Dôme (FDEN 63) : ces deux associations partagent les mêmes observations. Il serait souhaitable pour la sécurité des piétons et cyclistes de créer une passerelle sur les piles de l’ancien pont à côté de celui reliant Cournon à Pérignat es Allier par la RD 212. Concernant le revêtement, en dehors des secteurs déjà goudronnés, nous refusons tout nouvel enrobé et demandons un revêtement stabilisé. Certaines parcelles contigües à l’Allier ne seront plus accessibles par les propriétaires autrement qu’en coupant la voie verte, aussi l’Agence de l’eau Loire-Bretagne devrait proposer de les acquérir pour le maintien de la ripisylve et de l’espace de divagation de l’Allier lors des crues. L’entretien de la voie verte devrait être assuré par une seule société afin d’en assurer la continuité et, comme elle traversera à terme le département, le maître d’ouvrage devrait être le Conseil Départemental. Les deux associations proposent des modifications du tracé indiquées sur des plans joints : Dallet : cheminement après passage sous le pont ; Pérignat/La Roche Noire : le long de la rivière Allier devrait être un itinéraire bis car aucun danger même lors de crues ; Des Martres de Veyre à Longues, le cheminement retenu le long de la voie ferroviaire, n’apporte aucun intérêt, alors que de la rue des roches jusqu’à la rue des graviers on passe par deux sources dont celle des Saladis.

M2 – Mr Albert CESSIEUX - Délégué Régional Auvergne Rhône Alpes de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) M14 – Mr Bruno NEULLAS – Délégué départemental du Puy de Dôme de l’AF3V M3 – Mr Serge FABBRO, Association Vélo-Cité 63, M11 – Comité départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme : ces quatre observations sont associées. Elles ont pour objectif d’attirer l’attention des décideurs publics sur les points perfectibles du projet. ✓ Le projet s’inscrit dans le Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes qui a défini un cahier des charges et certains points de ce cahier des charges paraissent insuffisamment pris en compte (sécurité, liaisons sécurisées, accessibilité à tous publics toute l’année) ✓ Concertation en amont du projet : une sollicitation des acteurs du territoire insuffisamment élargie. ✓ Avancement du projet au stade de l’enquête publique : le cadre réglementaire est strictement respecté sans plus d’information auprès du grand public, les possibilités de modification ou adaptation du tracé sont fortement limitées. ✓ Définition de la voie verte : un projet d’intérêt général qui a l’impérative obligation d’être accessible au plus grand nombre « sans exigence physique particulière » ✓ Besoins multiples : pour la réussite du projet : l’exigence des usagers pour de nombreux équipements ✓ Vocation de la voie verte : pour la découverte des territoires mais un rôle utilitaire de liaison intercommunale alternative à la route ✓ Choix du tracé au regard de la sécurité et de son intérêt pour l’usager : des propositions de variantes pour moins de risque et plus de découverte

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. ➢ Section 2 – 3 : pour éviter d’emprunter la RD 96, il paraît possible de créer une voie qui rejoigne et suive le bord de l’Allier puis débouche sur la RD 96 en face de la rue des Côtes Blanches. ➢ Section 4 – 5 – 6 : entre l’extrémité de la rue des Côtes Blanches et le passage à niveau près du camping des Martres de Veyre, Vélocité 63 recommande très fortement une solution alternative permettant de passer sous la RD 225 et la voie ferrée et d’éviter ces deux traversées dangereuses ➢ Section 8 – 9 : pour le franchissement de la rivière Allier sur le pont routier de la RD 751 au lieu-dit « le Bateau », réduire de 1m la largeur de chacun des trottoirs pour porter la largeur de la chaussée à 7,80 m environ, délimiter sur le côté de cette chaussée un couloir « voie verte » séparé par des balises ou autre dispositif. Vélocité63 demande un prolongement de la voie verte en rive gauche de l’Allier pour permettre de rejoindre la gare SNCF du Cendre et de relier entre elles les villes de Cournon, , Les Martres de Veyre en répondant aux besoins de déplacements quotidiens des usagers. ➢ Section 12.1 – 13 : dans cette section il existe un chemin qui suit la berge de la rivière (chemin « du Milan »). Proposition : emprunter le chemin qui évolue sous un couvert végétal et permet de rester au plus près de la rivière. ➢ Section 13 – 14 : franchissement de l’Allier par le pont de Cournon. Actuellement, les usagers non motorisés franchissent ce pont dans de mauvaises conditions. Proposition : modifier le profil en travers du pont comme indiqué pour le pont de Mirefleurs (section 8-9) ➢ Section 18 – 19 : traversée de l’Allier sur la passerelle existant au droit du champ de captage. Le passage sur cet ouvrage a été interdit pour raison de sécurité. Proposition 1 : construire comme le suggère Clermont Métropole une deuxième passerelle pour la voie verte. Proposition 2 : poursuivre le tracé sur la rive gauche de l’Allier, ce qui éviterait les champs de captage. ✓ Nature des revêtements de surface : l’importance de la garantie de la qualité de roulement et de la pérennité de l’ouvrage. Pour atteindre un haut niveau de fréquentation, un revêtement lisse est à privilégier sur toute la longueur de la voie verte. Dans le dossier aucune solution autre que l’enrobé ou le stabilisé n’a été évoquée. Propositions alternatives : chaussée en béton, enrobé réalisé avec un liant végétal, caillebotis en bois. ✓ Exploitation : un « code de la voie » pour une bonne cohabitation de tous ses usagers résidents et voyageurs. ✓ Responsabilité : la gestion et l’entretien au quotidien de la voie verte restent à organiser. ✓ Effets de la voie verte : des effets bénéfiques pour le territoire ✓ Conclusion : un projet d’intérêt général pour la mobilité et pour l’aménagement du territoire. Ce projet présente donc de nombreux atouts pour une mobilité alternative durable et grâce à nos demandes d’ajustements pourra être encore plus accessible au plus grand nombre d’usagers dans une logique de gestion durable. Nous considérons tout de même que le projet de Voie Verte de l’Allier présente un caractère d’intérêt général.

M5 – Mme Marie-Odile EYDIEUX : trouve que les propositions de Vélo cité 63 à propos de l’aménagement de la voie verte sont tout à fait pertinentes et aimerait qu’elles soient entendues en particulier pour les aménagements du tracé. Il faut entendre les usagers des pistes cyclables et les futurs usagers de cette voie verte.

M4 – Mr Pascal COGET - Association Roller Sports Club de Cournon : Ce projet de 26 kms est une très belle idée, s’inscrivant dans le mode des déplacements doux, de la connaissance de la rivière Allier, de la préservation de l’environnement. Une voie aller-retour d’un minimum de 3 m de large construite avec un enrobé bitumineux de qualité tout le long

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. permettra à tous les usagers (piétons, fauteuils roulants, vélo, ski-roues, patinettes, roller…) de circuler quel que soit les conditions climatiques. La circulation sur la voie devra se faire en toute sécurité, la traversée des routes doit être inexistante ou réduite au minimum par des aménagements de berges sous les ponts existants, par des passerelles dédiées et, pourquoi pas, en créer de nouvelles à partir de piles de ponts existantes. Des panneaux routiers bien visibles permettront un accès facile à cette voie verte aussi bien aux touristes qu’aux régionaux. Cette voie verte proche de Clermont-Ferrand sera un avantage à la fois touristique, économique mais surtout d’un accès réduit en kilomètres pour nous, résidents proches de ce futur tracé. Cette voie verte pourrait être utilisée au titre de déplacement professionnel ou de loisir, contribuer à un objectif santé par la forme et à la condition physique de tous. Je suis ravi, en tant que Président du club de vitesse roller de Cournon, de participer et de contribuer au succès du projet, attendant la suite de cet engagement.

M10 – Mr Jean-Claude MONTAGNE – Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap (CDIPH) : le projet de voie verte est une sérieuse opportunité pour développer des possibilités de déplacements doux pour tous les publics. La voie verte doit permettre la co-circulation des différents publics en toute sécurité. Il serait judicieux de prévoir une partie de la voie en revêtement stabilisé et une partie en enrobé. Il faut respecter toutes les préconisations décrites dans les processus de labellisation « Tourisme et Handicap » en pensant aux 5 grands types de handicap reconnus dans la loi du 11 février 2005. Il convient de soigner particulièrement la signalétique pour les accès et le long de la voie précisant l’orientation vers les localités desservies et une signalétique adaptée aux personnes aveugles et aux personnes ne maîtrisant pas la lecture. Des pancartes en lettres et en braille devraient être installées ainsi que des bornes sonores. L’information du public par le canal des médias est indispensable. Il est important que la concrétisation intervienne vite avec la réalisation et l’ouverture de tronçons bien réalisés.

M7 – Mr Dominique GANDOIN – Association Ensemble pour un Nouveau Pont sur l’Allier (ENPA) : bien que favorable à la voie verte, trouve que le projet manque de concertation dans sa préparation. Le projet présenté donne l’impression que l’on demande plus au public d’en valider le principe que de se prononcer sur un projet réellement abouti. Sur l’itinéraire principal (en rouge sur le plan joint), le principal obstacle est le pont de Cournon sur la RD 212 qui ne peut accueillir ce projet de voie verte : densité de circulation incompatible en l’état actuel (17 000 v/j dont 1000 PL) - configuration obsolète voire dangereuse compte tenu de la non-conformité des garde-corps – absence de dispositif de retenue des véhicules – étroitesse des trottoirs qui constitueraient l’espace partagé par les usagers, etc… Pour l’aménagement de l’avenue Henri Pourrat, le dossier manque de précisions pour émettre un avis. Le passage sur la passerelle des Toises est interdit depuis peu au motif que cet ouvrage n’est pas conçu pour le passage du public. La construction d’une nouvelle passerelle risque fort de ne pas voir le jour très prochainement. L’itinéraire provisoire (ligne discontinue rouge) renvoie le public sur la commune du Cendre qui ne présente pas d’aménagement de type piste cyclable. Son prolongement sur Cournon d’Auvergne se ferait sur une piste cyclable déjà très utilisée par les Cournonnais et l’intersection avec l’avenue du Pont (17 000 v/j) devrait être aménagée par une signalisation spécifique. En conclusion, compte tenu des plus de 200 000 usagers/an qui sont attendus sur cette voie verte, cette enquête et les études qui l’ont précédée auraient mérité plus de concertation avec les élus, les associations et les riverains concernés pour produire un projet cohérent.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. R2 – Pont-du-Château – Mme Marie-Christine BELOUIN – Conseillère municipale : félicite les auteurs du dossier tout à fait complet et cohérent. Elle note l’appréciation sommaire des dépenses (4 144 500 €) et considère qu’il serait sans doute opportun de prévoir un matériau au sol qui soit à la fois perméable, drainant et roulant tel du Végécol (ou autre produit similaire). Elle note aussi que sur les plans récapitulatifs, le jalonnement piéton de la Voie Verte à la halte ferroviaire n’est pas inscrit alors qu’il l’est pages 24-25 de l’atlas photographique. Elle aimerait donc savoir si ce « jalonnement gare » fait partie intégrante du projet ou non. Mme BELOUIN précise que le projet d’aménagement d’un équipement d’accueil– restauration à l’ancien bâtiment du Beau Rivage, est un embryon de projet sans financement. Des investissements considérables seront à réaliser pour que cet équipement voit le jour. Enfin, une aire de camping digne de ce nom manque au secteur de Pont-du-Château. Elle correspondrait à une véritable attente du public (randonneur ou cyclotouriste).

R4 – La Roche Noire – Mr BOYEN demandes générales : • Maintenir le maximum du linéaire en stabilisé, ne pas créer des nouvelles sections en enrobé ; • L’itinéraire coupant des terrains, comment les propriétaires peuvent-ils accéder à leur propriété ? • Il serait souhaitable d’avoir un seul organisme d’entretien. Quant au paiement cela devra être au prorata du linéaire par les Communautés de communes. • Les terrains enclavés du fait de la voie verte, côté Allier, devraient être proposés à l’achat par l’Agence Loire Bretagne, ce qui permettrait de régler les problèmes lors des crues. • La gestion de cette section, voire d’autres, de la voie verte, devrait être assurée par le Conseil Départemental.

R5 – Mirefleurs – Mr POMMARET Ludovic : habitant de Mirefleurs, est très intéressé par ce projet en tant qu’opportunité pour favoriser et sécuriser les modes de déplacement doux sur la commune et entre les communes proches. Il souligne la dangerosité du pont de Mirefleurs sans aménagement spécifique. Pour la traversée de l’Allier au Bateau, demande quels dispositifs permettront de favoriser et sécuriser cet axe cycliste. Il propose une interconnexion forte entre la voie verte et les autres axes doux de la commune.

R1 – Cournon d’Auvergne – Mr Pierre ROSNET : trouve le projet très intéressant et formule des observations et suggestions. Les franchissements de l’Allier en empruntant les RD 751 à Mirefleurs et RD 212 à Cournon, doivent offrir aux usagers des conditions de sécurité optimum, soit par construction d’une passerelle extérieure au pont, soit en matérialisant sur le pont une voie réservée aux seuls usagers de le voie verte. Quelques sections sont prévues en sable stabilisé. Ce type de revêtement est peu adapté à la circulation des vélos et encore moins à celle des rollers ou « fauteuils handicapés ». De plus, il est très sensible au gel et à l’eau, notamment en cas de submersion. Il conviendrait d’étudier d’autres types de revêtement offrant à tous les usagers une surface rigide et unie. Entre les points 4 et 6, la voie verte peut éviter de traverser la RD 225 en empruntant la petite route qui dessert la fontaine de Saladis. Le franchissement de l’Allier par la passerelle au droit des champs de captage fait l’objet de réserves de la part de Clermont Métropole (passerelle vétuste et dangereuse, fragilité, vulnérabilité des champs de captage). Pourquoi l’itinéraire ne resterait-il pas sur la rive gauche jusqu’à Dallet ? Entre les points 12.1 et 13, il existe un chemin qui suit les berges et qui est très agréable, fréquemment emprunté par de nombreux promeneurs pédestres ou VTT.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. Mr ROSNET souhaite que ses observations et suggestions soient prises en compte et que cette voie verte soit prolongée vers le nord et le vers sud, le long de l’Allier, dans toute la traversée du département 63.

R2 – Cournon d’Auvergne – Mr Michel SOUCHEYRE : déclare que c’est un très beau projet. Il utilise déjà en VTT de nombreux circuits. Il a hâte que certains tronçons soient aménagés, en particulier entre Pont-du-Château et Dallet, zone où on est obligé d’utiliser la même voie que voitures et camions, donc très risqué ! Cette voie sera un plus énorme pour les utilisateurs locaux et pour le tourisme.

Modifications du tracé

Secteur de Mur-sur-Allier (Dallet – Mezel)

R1 – Mirefleurs et M12 – Mme JOUVE Florence – Elue à Dallet : souhaite que sur le pont vert de Dallet les voitures, cyclistes ou piétons puissent cohabiter avec harmonie. Si le pont vert devenait interdit à tout véhicule motorisé, les autochtones possédant des parcelles sur l’autre rive seront-ils obligés de faire le tour pour accéder à leur terre ? Avec la création de la voie verte, comment s’assurer et être rassuré qu’elle n’empêche pas le maintien des animations actuelles ? Pour Mme JOUVE, la diffusion de l’enquête publique sur les ronds-points était assez inadaptée : risque d’accident et surtout impossible de lire l’affiche. Le rapport d’étude met en évidence une multiplication par 8 ou 9 de la fréquentation des espaces bords d’Allier et sur le secteur de Dallet le tracé arrêté de la voie verte peut entraîner plusieurs problèmes : - Insécurité sur le chemin très étroit creusé par l’Allier, - Au niveau du foirail, une avancée de la voie verte dénature ce bel espace de verdure, - Les parkings seraient très bien sous les piles du nouveau pont rive droite et au pied du pont côté nord le long des jardins potagers, Mme JOUVE propose que le tracé de la voie verte passe par la rive gauche de l’Allier. Il permettrait : - d’éviter le champ captant de Dallet et la zone de loisirs ; - d’éviter le champ captant de Cournon, côté Mezel ; - d’éviter de refaire la passerelle de Cournon ; - intérêt supplémentaire pour les promeneurs qui longeraient l’Allier en le surplombant ; - l’accès au village de Dallet par le pont vert à pied ou à vélo est facile.

C2 – Pont-du-Château -Association Mur Allier Nature : souligne que les espaces bords d’Allier qu’empruntera la voie verte sont pour les habitants de Dallet, en particulier pour les habitants du vieux bourg médiéval qui ne disposent pas d’espaces verts personnels, leur « jardin public », leur lieu de détente pour tous âges. Le tracé ne parait pas compatible avec le cheminement piétonnier actuel le long de l’Allier et sur l’espace de détente. L’association aurait préféré le tracé passant par la rive gauche de l’Allier. Si le tracé en rive droite est maintenu, l’avancée dans l’espace vert de jeux et fêtes doit être supprimée absolument. Dans cet espace et le long du quai, la voie verte ne doit pas se confondre avec le cheminement piétonnier actuel. L’association fait des propositions d’aménagement du tracé et de parkings sur deux plans joints au courrier.

R2 – Mur-sur-Allier – Mme Christine GAYON : riveraine du site, n’approuve pas l’implantation d’un parking au lieu prévu. Les gens du bourg se garant sous le village, elle propose plutôt de l’implanter sous le nouveau pont. Dallet a créé une zone de loisirs pour ses

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. enfants, ses personnes âgées et elle n’envisage pas d’amener là des dizaines de personnes. Il y a risque de sur fréquentation en zone sensible si on ouvre grand les chemins. Si, suite au contrôle du pont Eiffel, celui-ci est fermé, le passage de la voie verte en rive gauche sera préférable.

M13 – Mr Jean-Marc LAVIGNE : Je souhaiterais attirer l’attention des pouvoirs publics sur le fait que la zone entre le pont vert de Dallet et le terrain de foot est régulièrement inondée. Le projet voie verte-véloroute prévoit de traverser cette zone. Ma recommandation est de tracer la voie verte-véloroute sur la rue des quais d’Allier qui longe cette zone inondable. Les contribuables que nous sommes ne mettront pas la main au porte-monnaie pour rénover la voie à chaque crue. Sont jointes à l’observation deux photos de la zone prises en 2013 (une par temps sec et une en période de crue).

C2 – Mur-sur-Allier – Mr DELAVEAU Jean-Michel : déclare que ce projet lui semble indispensable dans l’économie touristique du Grand Clermont. Il doit être vu autant à l’échelle de l’espace reliant à Vichy qu’à l’échelle nationale. Son intérêt est aussi d’attirer les Clermontois vers l’Allier autant qu’ils le sont vers la chaîne des Puys. L’actualité impose de tenir compte d’enjeux importants en matière d’environnement et en particulier sur la ressource en eau. Les zones de captage sont autant fragilisées par le risque inondation que par des pollutions de toutes sortes (décharges sauvages…) Il semble que les franchissements de l’Allier soient fragiles ou inadaptés à la fréquentation actuelle. La séparation des types de déplacement (pédestre-cyclable/ automobile) est indispensable pour assurer la sécurité. Compte tenu de l’intérêt de protéger la zone des captages, ne serait-il pas envisageable de choisir la rive gauche entre Dallet et Cournon ? Compte tenu du trafic automobile sur le pont de Cournon, ne peut-on envisager une passerelle dédiée à la voie verte sur la base des fondations des pylônes de l’ancien pont suspendu ?

R1 – Mur-sur-Allier – Mr Jean GRABIA : concernant la passerelle métallique de Dallet, demande comment est prévu le partage de la circulation entrer les usagers de la voie verte et les véhicules et fait part de son inquiétude liée à l’état de vétusté du pont (corrosion de la structure métallique sous la chaussée).

C1 – Mur-sur-Allier – Mr Bernard CAZALBOU : l’Association de Résistance à l’exploitation du Puy de Mur et de ses environs (ARMURE) est d’accord avec la réalisation de ce projet dont elle espère des retombées économiques et touristiques pour la commune de Mur-sur-Allier. Elle attire l’attention sur le site de l’oppidum du Puy de Mur inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002 et souhaite que ce site soit mis en valeur sur les panneaux d’informations touristiques qui seront mis en place sur la commune.

Secteur du Pont de Longues

R1 – Les Martres de Veyre - Mme Chantal ESCURIET : habitant au 2, allée des cavaliers, demande comment sera aménagée la voie verte dans sa rue qui n’est pas très large. Elle trouve dangereux de couper la RD 225 et propose d’emprunter la rue de Longues et la rue des Graviers, qui longe la source des Saladis, l’espace de jeux de l’Espinasse, le terrain de camping et passer par la rue des Roches pour rejoindre le pont de Mirefleurs.

C8 – Les Martres de Veyre - Mme Anne-Marie GUILLAUMIN : trouve que le tracé sur le secteur du Pont de Longues est complètement aberrant par rapport à la circulation et aux Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. habitudes des promeneurs et juge la traversée de la RD extrêmement dangereuse. Elle propose donc que la voie verte passe par la rue des Graviers et non par l’allée des Cavaliers.

C9 – Les Martres de Veyre - Mr GRODWOHL : propose également, sur deux plans, un trajet empruntant les rues de Longues, des Graviers et de la Croix de Lot éliminant les deux passages dangereux

Divers

C7 – Les Martres de Veyre - Mr Alban SEMONS : habitant avenue de l’Allier à Mirefleurs, fait part de ses craintes liées au passage de la voie verte à 1,5 m de son mur de clôture qui risque d’engendrer quelques nuisances (vis-à-vis direct, non respect de la signalisation par des 2 roues motorisés) et souhaiterait la mise en place d’une haie végétale le long de sa clôture.

M9 – Mme Louise DEAT : ce message a été reçu vide sur le site de la Préfecture (pas de texte ni de PJ)

Avis des conseils municipaux

C1 – Pont-du-Château – Conseil municipal : Délibération du 1er février 2019 concernant l’avis de la commune sur les incidences environnementales dans le cadre de la procédure d’enquête publique ouverte. Avis favorable sur le projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute le long de la rivière Allier, assorti de deux prescriptions : • Reconsidérer le tronçon 25 avec une arrivée aux Vortilles ; • Effectuer une compensation des défrichements sur les sites traversés.

C1 – Cournon d’Auvergne – Conseil municipal : Délibération du 30 janvier 2019 concernant l’avis de la commune sur les incidences environnementales dans le cadre de la procédure d’enquête publique ouverte. • Avis très favorable au projet de voie verte-véloroute de l’Allier ; • Favorise l’implantation d’une aire d’accueil « Maison de site » sur le territoire communal.

Fait à Villemonteix, le 07 mars 2019

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château.