REGLEMENT OPERATIONNEL DU SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LA

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 1 / 50

SOMMAIRE

1. GENERALITES ...... 3 1.1. OBJET DU REGLEMENT OPERATIONNEL ...... 3 1.2. LES MISSIONS DES SERVICES D’INCENDIE ET DE SECOURS ...... 3 1.2.1. Les missions ne relevant pas des sapeurs-pompiers ...... 4 1.3. LES AUTORITES DE POLICE ...... 5 1.3.1. Le maire ...... 5 1.3.2. L’autorité préfectorale ...... 5 2. LE CORPS DEPARTEMENTAL DE SAPEURS-POMPIERS ...... 6 2.1. LE DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DU SERVICE D’INCENDIE ET DE SECOURS (DDSIS) ...... 6 2.2. LES CENTRES D’INCENDIE ET DE SECOURS ...... 7 2.3. LES EFFECTIFS ...... 8 2.4. LES MOYENS ...... 9 3. L’ORGANISATION OPERATIONNELLE ...... 10 3.1. LE CENTRE DE TRAITEMENT DE L’ALERTE (CTA) ...... 10 3.2. LE CENTRE OPERATIONNEL DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS (CODIS) ...... 11 3.3. LES PROCEDURES OPERATIONNELLES ...... 12 3.4. LE COMMANDEMENT ...... 13 3.5. LA PROTECTION DES PERSONNELS ...... 14 3.5.1. La tenue en intervention ...... 14 3.5.2. La sécurité sur intervention ...... 14 3.6. LES INTERVENTIONS SPECIALISEES ...... 15 3.6.1. Définition des équipes spécialisées ...... 15 3.6.2. Les experts ...... 15 3.7. LE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL (SSSM) ...... 16 3.7.1. Missions ...... 16 3.7.2. La médicalisation des secours ...... 16 3.7.2.1. Place et missions des médecins sapeurs-pompiers ...... 17 3.7.2.2. Place et missions des infirmiers sapeurs-pompiers ...... 17 3.7.2.3. Place et mission des pharmaciens sapeurs-pompiers ...... 17 3.7.2.4. Place et missions des vétérinaires sapeurs-pompiers ...... 17 3.8. LES AUTRES ACTEURS ...... 17 3.8.1. Les moyens de l’État ...... 17 3.8.2. Les Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC) ...... 18 3.8.3. Les autres services ...... 18 3.8.4. L’interopérabilité avec les autres services ...... 18 ANNEXE 1 : LISTE NON EXHAUSTIVE DES MATERIELS PAR CATEGORIE ...... 19 ANNEXE 2 : PLAN DE COUVERTURE OPERATIONNELLE ...... 21 ANNEXE 3 : LISTE DES SOLUTIONS TYPES DE DEPART D’ENGINS ...... 43 ANNEXE 4 : PERMANENCE DE L’EMOD ...... 48 GLOSSAIRE ...... 49

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 2 / 50

1. Généralités

1.1. Objet du règlement opérationnel

Art. 1.

Le présent règlement opérationnel du SDIS de la Sarthe fixe les conditions dans lesquelles l’autorité préfectorale ou les maires, agissant dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police et plus particulièrement lors des opérations de secours, mettent en œuvre les moyens relevant du SDIS, quelles que soient les origines de ces moyens. Le présent règlement opérationnel complète les dispositions législatives et réglementaires applicables aux services départementaux d’incendie et de secours et aux personnels qui y sont rattachés.

Applicable sur le territoire de toutes les communes du département de la Sarthe ainsi qu’aux communes des départements limitrophes dont le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Sarthe assure la défense en premier appel dans le cadre d’une convention interdépartementale d’aide mutuelle, le présent règlement définit les principes de l’organisation opérationnelle, de mise en œuvre des moyens d u S D I S et du commandement des opérations de secours.

Les dispositions du présent règlement s’appliquent en situation normale et sont susceptibles d’être adaptées en tant que de besoin.

Le présent règlement et ses annexes sont complétés par :

 L’Ordre de Base Départemental des Systèmes d’Information et de Communication (OBDSIC) ;  Des plans de secours départementaux (annexes ORSEC) ;  Les différentes conventions opérationnelles signées avec des services, associations et opérateurs intervenant dans le cadre des missions de secours ;  Les notes de service du directeur départemental du service d’incendie et de secours, chef du corps départemental de sapeurs-pompiers.

1.2. Les missions des services d’incendie et de secours

Art. 2.

Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

1° La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ; 2° La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ; 3° La protection des personnes, des biens et de l’environnement ; 4° Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Ils peuvent également intervenir pour d’autres missions :

- Dans le cadre de conventions passées avec des organismes publics ou privés ; - Par carence ou absence de moyens privés, dans le cadre de l’urgence : les services d’incendie et de secours interviennent avec leurs propres moyens en liaison avec ceux mis en œuvre par le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU). Les modalités de collaboration entre le SAMU et le SDIS sont définies, sous l’autorité préfectorale, par une convention signée entre le SDIS et le Centre Hospitalier (CH) siège du SAMU ; - Sur réquisition des autorités de police ou judiciaires ; - Pour la mise en œuvre de services de sécurité ; - Sur demande des collectivités locales dans des conditions déterminées par le conseil d’administration du SDIS.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 3 / 50

1.2.1. Les missions ne relevant pas des sapeurs-pompiers

Art. 3.

Sauf réquisition formelle des autorités de police administratives ou judiciaires ou demande formelle du service d’aide médicale urgente, les missions ci-dessous ne relèvent pas des missions normalement dévolues au service public d’incendie et de secours, pouvant ainsi donner lieu à facturation :

Secours aux personnes :

 Missions non définies à la convention signée entre le SDIS et le CH siège du SAMU ;  Le transport de patients, malades ou blessés déjà pris en charge par un service d’urgence d’un hôpital ou d’une clinique ou un cabinet médical ;  Le transport de personne décédée ;  La recherche de personne disparue ou égarée ;

Protection des biens, de l’environnement et divers :

 L’ouverture de porte lorsqu’il n’y a pas connaissance de la présence possible de personne, d’animal ou de bien menacé ;  L’ouverture des ascenseurs vides d’occupants et le dégagement de personnes bloquées dans un ascenseur affecté par un défaut de fonctionnement ;  L’intervention sur demande de sociétés de surveillance ou de plateformes de centralisation à la suite d’un déclenchement d’alarme sans levée de doute ;  La pose ou la dépose d’objet de toute nature sauf l’existence d’un risque immédiat de chute sur voie publique ou lieu public ;  Le dégagement de véhicule ou tout objet ne présentant pas un risque immédiat pour la circulation routière, ferroviaire, aérienne ou fluviale ;  La recherche sous l’eau d’épaves ou d’objets divers ;  Les opérations de sablage, déneigement ou balisage des routes ;  Le contrôle de la circulation routière lors de manifestations ;  Le nettoyage des chaussées, en dehors de celui consécutif à un accident justifiant l’intervention des sapeurs-pompiers ;  Le débouchage des égouts ;  La recherche, la manipulation ou le gardiennage d’explosifs ou de munitions de toute nature ;  La récupération de cadavres d’animaux ;  La récupération et le transport d’animaux, en dehors des opérations de sauvetage ;  Le transport et la délivrance d’eau potable ;  Le remplissage des piscines et des réserves d’eau.

Le maintien de l’ordre ne relève pas des services d’incendie et de secours.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 4 / 50

1.3. Les autorités de police

1.3.1. Le maire

Art. 4.

Le maire est l’autorité compétente à l’échelon communal. Il prend les mesures nécessaires pour faire face à tous les risques ou sinistres présentant une menace ou une atteinte à la sécurité des populations. Au titre de son pouvoir de police générale, le maire doit, en cas d’urgence, en cas de danger grave ou imminent, prescrire l’exécution des mesures de sûreté exigées par les circonstances conformément aux dispositions de l’article L. 2212-4 du CGCT.

Au titre de la police spéciale, il assure la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) par la mise en place et l’entretien d’un réseau d’eau adapté et/ou par l’aménagement de points d’eau naturels ou artificiels dans le respect des dispositions édictées par la réglementation en vigueur (règlement départemental de la DECI).

Pour assurer les missions de prévention qui lui incombent, notamment en ce qui concerne la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP), le maire dispose des moyens relevant du SDIS, conformément aux dispositions de l’article L. 1424-3 du CGCT.

Par ailleurs, lors de la survenue d’un sinistre dont l‘ampleur et les conséquences directes ne dépassent pas les limites du territoire communal, le maire dirige les opérations de secours. Il prend l’appellation de directeur des opérations de secours (DOS) et s’appuie notamment sur le commandant des opérations de secours (COS) issu de la chaîne de commandement du SDIS présentée dans le présent règlement.

Art. 5.

Toute modification de la voirie, des sens de circulation et toute évolution du niveau des risques naturels ou technologiques sur le territoire d’une commune font l’objet d’une information au SDIS par l’autorité de police compétente.

Chaque commune informe le SDIS des changements intervenus sur son territoire dans les domaines suivants :

• toponymie des voies, rues et principaux immeubles avec plans à l’appui ; • points d’eau incendie ; • coordonnées téléphoniques des maires et adjoints et principaux fonctionnaires responsables ; • d’une manière générale, toutes informations susceptibles d’aider aux opérations de secours, y compris lorsqu’elles ont un caractère provisoire (comme par exemple les travaux sur voirie et les interdictions de circuler).

1.3.2. L’autorité préfectorale

Art. 6.

D’une façon générale, qu’il s’agisse d’assurer la sécurité, la tranquillité ou la salubrité publiques, l’autorité préfectorale a seule compétence pour prendre, au nom de l’État, toute mesure de police dont le champ d’application excède le territoire d’une commune. La compétence de l’autorité préfectorale, en matière de police générale sur le territoire des communes, est fixée par le CGCT dans ses dispositions relatives aux pouvoirs de police du représentant de l’État dans le département.

L’autorité préfectorale mobilise les moyens de secours relevant de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics. En tant que de besoin, elle mobilise ou réquisitionne les moyens privés nécessaires aux secours. Elle assure la direction des opérations de secours.

Pour assurer les missions de prévention qui lui incombent, notamment en ce qui concerne la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les ERP, l’autorité préfectorale dispose des moyens relevant du SDIS conformément aux dispositions de l’article L.1424-3 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 5 / 50

2. Le corps départemental de sapeurs-pompiers

Art. 7.

Le SDIS de la Sarthe dispose, pour l’accomplissement de ses missions opérationnelles, d’un corps départemental des sapeurs- pompiers, composé de :

- Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) ; - Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ; - Personnels du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) ; - Volontaires du service civique, le cas échéant.

Art. 8.

Le corps départemental, placé sous l’autorité du directeur départemental, chef de corps, est organisé en un état-major départemental, des groupements fonctionnels et territoriaux, des compagnies et des centres d’incendie et de secours, conformément à l’arrêté conjoint de l’autorité préfectorale et du président du conseil d’administration du SDIS prévu à cet effet.

En application du présent règlement et de l’arrêté susmentionné, les règles de fonctionnement du corps départemental sont précisées dans le règlement intérieur du corps départemental.

2.1. Le Directeur Départemental du Service d’Incendie et de Secours (DDSIS)

Art. 9.

Le corps départemental des sapeurs-pompiers est dirigé par le DDSIS de la Sarthe, qui reçoit l’appellation de chef de corps départemental.

Placé sous l’autorité de l’autorité préfectorale et des maires agissant dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs, le directeur départemental assure :

 la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers ;  la direction des actions de prévention et de prévision relevant du SDIS ;  la préparation et l’application du plan départemental de formation ;  la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie ;  le commandement des opérations de secours ;  le contrôle et la coordination de l’ensemble des centres d’incendie et de secours.

Conseiller technique de l’autorité préfectorale et des maires du département pour les questions relevant des missions du SDIS, il s’assure du bon fonctionnement de l’établissement public en contrôlant son organisation opérationnelle, la formation de ses personnels et l’entretien de ses matériels. Il définit les principes d’organisation et de travail de ses services, prévoit et met en œuvre les évolutions à opérer et précise les limites des délégations accordées à ce titre à l’encadrement du SDIS.

Pour l’exercice de sa mission opérationnelle, le chef de corps a autorité sur l’ensemble des personnels du corps départemental et dispose des matériels affectés aux centres d’incendie et de secours.

Le chef de corps peut être chargé par l’autorité préfectorale ou le maire de mettre en œuvre tout autre moyen public ou privé qui serait mis à disposition par ces autorités.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 6 / 50

À tout moment le chef de corps peut :

- mettre en place un service de garde ou de permanence renforcé si la situation opérationnelle l’exige ; - réorganiser de manière ponctuelle la défense d’un territoire afin notamment de permettre la mise en place de manœuvres inter-centres.

Les modalités de ces adaptations sont définies par note de service.

Art. 10.

Le DDSIS est assisté dans ses différentes fonctions d’un directeur départemental adjoint.

En cas d’absence ou d’empêchement du directeur départemental, le directeur départemental adjoint le remplace dans l’ensemble de ses fonctions.

2.2. Les centres d’incendie et de secours

Art. 11.

Les centres d’incendie et de secours sont les unités territoriales chargées principalement des missions de secours. Ils prennent l’appellation de Centre d’Incendie et de Secours (CIS). Ils sont créés et classés par arrêté préfectoral. Les CIS peuvent être dissous par arrêté de l’autorité préfectorale sur proposition du chef de corps, après avis des instances consultatives et avis conforme du conseil d’administration.

Art. 12.

En application des dispositions réglementaires relatives à l’organisation des SDIS, les CIS sont classés comme suit :

 Les Centres de Secours Principaux (CSP) assurent simultanément au moins : - un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie ; - deux départs en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes ; - un autre départ en intervention.

 Les Centres de Secours (CS) assurent simultanément au moins : - un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie ou un départ en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes et - un autre départ en intervention.

 Les Centres de Première Intervention (CPI) assurent au moins un départ en intervention.

Art. 13.

Le CIS Degré répond au critère de classement de CSP. Le CIS Le Mans Sud répond au critère de classement de CS. Les autres CIS sont composés exclusivement ou majoritairement de sapeurs-pompiers volontaires.

Par décision de l’autorité préfectorale prise après avis du conseil d’administration du SDIS, le centre peut être déclassé, intégré à une communauté de centres, regroupé avec un centre voisin, ou dissout.

L’autorité préfectorale peut suspendre provisoirement de tout ou partie des missions opérationnelles un CIS n’ayant plus la capacité d’assurer correctement les missions de secours par carence de personnel, indisponibilité de ses effectifs, manque d’encadrement et/ou de qualification.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 7 / 50

À des fins de gestion, de suivi et de contrôles administratif et technique, ces CIS sont également catégorisés comme suit :

- Hors catégorie : CIS Le Mans Degré et CIS Le Mans Sud - Les CIS mixtes sièges de compagnie : catégorie 1 - Les CIS réalisant plus d’une intervention par jour pour incendie ou secours à personnes (moyenne sur trois ans) : catégorie 2 - Les autres CIS dotés d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) : catégorie 3 - Les CIS non dotés d’un VSAV : catégorie 4

Ce classement permet de définir l’effectif de permanence vers lequel le CIS doit tendre.

Art. 14.

Les centres d’incendie et de secours sont placés sous l’autorité d’un chef de centre nommé par arrêté conjoint de l’autorité préfectorale et du président du conseil d’administration du SDIS, sur proposition du directeur départemental, chef de corps.

Art. 15.

Un centre d’incendie et de secours est dit mixte lorsqu’il comprend à la fois des sapeurs-pompiers professionnels et des sapeurs- pompiers volontaires. Bien que les dispositions réglementaires en vigueur ne l’imposent pas, le commandement d’un centre mixte est assuré par un sapeur-pompier professionnel en application du présent règlement.

2.3. Les effectifs

Art. 16.

Les personnels de garde sont susceptibles de partir immédiatement en intervention ; les autres personnels assurant la permanence opérationnelle sont disponibles dans leur secteur pour réaliser les interventions dans les délais définis dans le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). L’ensemble des personnels de garde et de permanence déclarés sur une période donnée constitue le Potentiel Opérationnel Journalier (POJ) du centre de secours concerné.

Art. 17.

La disponibilité des personnels est déclarée dans le système de gestion informatisée de l’alerte. Elle peut être aménagée en différentes plages horaires, pour tenir compte des variations journalières de l’activité opérationnelle et de la disponibilité des personnels.

Art. 18.

Un sapeur-pompier est considéré en intervention à partir du déclenchement de son appareil sélectif et jusqu’au retour du véhicule au sein du CIS. Le sapeur-pompier qui assure, avec un véhicule de secours, un renfort opérationnel préventif dans un autre centre d’incendie et de secours est considéré en intervention pendant la durée de sa mission.

Art. 19.

Les personnels de garde sont astreints aux obligations opérationnelles définies par le règlement intérieur de chaque centre. Ces obligations comprennent en particulier :

- L’inventaire des agrès ; - Le conditionnement des véhicules au retour d’intervention ; - Le traitement des données indispensables à l’établissement du compte-rendu de sortie de véhicule ; - La formation de maintien et de perfectionnement des acquis ou les formations adaptées aux risques locaux.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 8 / 50

Art. 20.

Lorsque l’effectif opérationnel disponible le permet, un stationnaire radio assure, du départ jusqu’à la disponibilité en caserne des engins engagés, les liaisons radio et téléphoniques entre les véhicules de secours et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS).

2.4. Les moyens

Art. 21.

Pour assurer leurs différentes missions, les CIS disposent des matériels de différentes catégories, selon les besoins opérationnels (voir annexe 1) :

- Les matériels courants : ils forment la dotation de base des centres et permettent d’assurer la couverture opérationnelle de premier appel ; - Les matériels d’appui : ils viennent en renfort des véhicules courants afin de compléter le dispositif opérationnel de base ; - Les matériels spécialisés : ils viennent répondre à des risques particuliers ou pour assurer le commandement des opérations importantes. Ils sont servis par des équipes ou des personnels spécialisés.

À tout moment, de manière temporaire, si la situation opérationnelle l’exige, des réaffectations de personnel et de matériel peuvent avoir lieu afin d’optimiser la couverture opérationnelle.

Art. 22.

Aucun véhicule caserné ne peut quitter son unité pour un autre motif que :

o Une mission de secours ; o La participation à une action de formation ; o Un service de sécurité ; o Une réquisition ; o Un déplacement de service autorisé par le chef de centre.

Les véhicules et matériels affectés dans les CIS répondent aux normes en vigueur et ne peuvent en aucun cas faire l’objet de modification sans l’accord des services techniques du SDIS.

Art. 23.

Le CODIS doit être systématiquement informé de toute sortie de véhicule opérationnel en dehors de sa caserne d’affectation.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 9 / 50

3. L’organisation opérationnelle

Art. 24.

Chaque commune du département est rattachée à plusieurs CIS selon un ordre de priorité prédéfini. Ce découpage constitue le plan départemental de couverture opérationnelle (voir annexe 2). Certaines communes peuvent être rattachées à un centre d’un autre département. À l’inverse, certains CIS peuvent défendre des communes d’un département limitrophe.

Art. 25.

En fonction de son étendue ou de sa configuration géographique, une commune peut être divisée en plusieurs zones, chacune d’elles étant rattachée à une liste de CIS.

3.1. Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA)

Art. 26.

Le CTA est l’organe de réception des demandes de secours pour l’ensemble des communes du département défendues en premier secours par le SDIS de la Sarthe. Certaines communes de la Sarthe peuvent être rattachées à un CTA d’un autre département.

Le CTA réceptionne les numéros d’appel téléphonique 18 et 112.

Il fonctionne de manière permanente.

Il assure les missions suivantes :

- Réceptionner, authentifier et enregistrer les demandes de secours ; - Déclencher les moyens appropriés des CIS – Le CTA recueille les renseignements pour localiser l’intervention et en estimer l’importance. Il détermine les moyens de secours devant intervenir en tenant compte des dispositions prévues par le présent règlement. Il est aidé dans cette mission par un outil informatique de gestion des alertes. Pour déclencher les personnels opérationnels, les centres d’incendie et de secours disposent des moyens d’alarme et d’alerte définis dans l’OBDSIC. L’intervention d’un CIS d’un département limitrophe se fait par l’intermédiaire des CODIS respectifs dans le cadre des conventions de réciprocité – ; - Alerter les autres services publics et réorienter éventuellement les appels vers d’autres services publics ou privés : o les demandes de secours relatives au secours à personnes sont traitées par le centre de traitement de l’alerte des numéros 18 et 112 (CTA) et le centre de régulation et de réception des appels du numéro 15 (CRRA) dans les conditions prévues par voie conventionnelle. Les deux centres de réception des appels se tiennent mutuellement informés dans les délais les plus brefs, des appels qui leur parviennent et des opérations en cours ; o le CTA est interconnecté avec les dispositifs de réception des appels des services de police et de gendarmerie du numéro 17 (CIC – Centre d’Information et de Commandement – et CORG – Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie).

Art. 27.

Le CTA assure la mission conférée par l’OBDSIC en matière d’exploitation des réseaux radio et téléphoniques.

Art. 28.

Le CTA informe les services publics, l’État-Major Opérationnel Départemental (EMOD) et les autorités préfectorale et zonale en fonction des seuils d’alerte en vigueur.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 10 / 50

Art. 29.

Sur appel verbal ou direct, les CIS peuvent mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les moyens les plus adaptés à la demande de secours. Une confirmation de cet engagement est réalisée sans délai vers le CTA qui, le cas échéant, complète ou adapte les moyens mis en œuvre.

3.2. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS)

Art. 30.

Le CODIS est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département.

Placé sous l’autorité du chef de corps, le CODIS est chargé, en cas d’incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d’assurer les missions suivantes :

- coordonner les opérations de secours ; - répondre et anticiper les demandes de renforts ; - engager les équipes spécialisées départementales ; - engager l’EMOD ; - renseigner les autorités municipales, départementales et préfectorale, le Centre Opérationnel Zonal (COZ), les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours ; - mettre à jour les données nécessaires à la gestion des secours ; - en liaison avec le service opérations : o préparer et mettre en œuvre les ordres d’opérations ; o préparer les colonnes de renfort pour les envois à l’extérieur du département.

Art. 31.

Le CODIS est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et de leur évolution. Il est destinataire de tous les messages des Commandants des Opérations de Secours (COS).

Art. 32.

En situation d’activité normale le CODIS est en état de veille. Les personnels affectés au CTA remplissent concomitamment les deux fonctions de traitement des alertes et de coordination opérationnelle et sont placés sous l’autorité d’un chef de salle opérationnelle.

Art. 33.

En situation de crise les deux fonctions sont séparées dans deux salles distinctes. Par ailleurs, en cas d’appels téléphoniques multiples, une salle dite de « délestage » peut être activée.

Art. 34.

Le CODIS peut être activé sur ordre du chef de site ou du chef de salle opérationnelle, notamment dans les cas suivants :

- intervention nécessitant l’engagement du niveau de la colonne ; - intervention justifiée dans un établissement répertorié ; - déclenchement d’un plan d’urgence ; - interventions multiples (tempête, orages,…) ; - pour toute opération nécessitant un trafic radio important ou particulier.

Art. 35.

Le chef de salle opérationnelle peut assurer des missions de conseil du COS, et formuler des propositions à la chaîne de commandement, sans toutefois avoir de prérogatives dans le commandement des opérations de secours.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 11 / 50

Art. 36.

Le CTA-CODIS est le seul organe compétent pour l’envoi de renforts sur demande du COS en exercice.

3.3. Les procédures opérationnelles

Art. 37.

À chaque mission courante correspond un niveau de réponse opérationnelle de base qui précise le type de véhicule à engager ainsi que le nombre et la compétence des effectifs souhaités.

Le système de gestion informatisé de l’alerte intègre ces dispositions et propose le ou les moyens adaptés les plus proches pour assurer la mission (voir annexe 3).

Il est ainsi mis en place dans le système de gestion d’alerte des Groupes Fonction Opérationnelle (GFO) dont la liste est arrêtée par le chef de corps départemental.

Pour les missions à caractère particulier ou dépassant le cadre courant, ainsi que pour les interventions relevant d’établissements répertoriés, l’engagement de base est complété par des moyens d’appui et/ou des moyens spécialisés selon la nature et la localisation de l’événement et les éléments recueillis par le CTA lors de l’alerte.

La disponibilité des personnels dont le profil opérationnel répond au mieux au profil de la solution retenue et la disponibilité du véhicule sont analysées en temps réel et permettent d’engager dans les plus brefs délais le ou les moyens adaptés les plus proches. Si besoin, et de manière simultanée, un moyen de « premier secours » est engagé afin d’assurer des missions de reconnaissance, des mesures conservatoires et des mesures de première urgence. Cet engagement est possible sous réserve que le conducteur soit titulaire du permis de conduire requis pour la conduite du véhicule et que l’agrès ne soit armé que par des sapeurs-pompiers titulaires de la formation initiale. La réponse opérationnelle de l’engagement des moyens adaptés peut être la résultante du déclenchement simultané de plusieurs CIS dans le format de départs « premiers secours ».

Pour les sinistres et accidents non identifiés, le CTA détermine les moyens les plus adaptés à l’accomplissement de la mission de secours.

Les départs types peuvent être adaptés, notamment en fonction :

- de l’activité opérationnelle du secteur concerné ; - des conditions climatiques ; - des données recueillies auprès des témoins lors de la réception de l’appel, des consignes en vigueur ou par simple anticipation ; - du COS sur place, à qui il revient la responsabilité de valider, compléter ou réduire les engagements opérationnels.

Art. 38.

Sur demande des autorités nationale ou zonale, l’autorité préfectorale peut décider, sur proposition du chef de corps, de prélever certains moyens du SDIS pour constituer des colonnes mobiles de secours ou des détachements d’intervention catastrophe organisés au niveau zonal, national ou international.

Des conventions d’assistance mutuelle précisent les modalités d’intervention et d’indemnisation lors d’interventions de personnels et d’engagement de moyens sur les départements signataires.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 12 / 50

3.4. Le commandement

Art. 39.

Toute opération est placée sous la responsabilité du COS, chargé de la conduite des opérations sur le terrain.

Il a autorité sur l’ensemble des sapeurs-pompiers engagés ainsi que sur les personnels ne relevant pas du corps départemental et mis à sa disposition pour remplir la mission qui lui a été confiée au titre des services d’incendie et de secours.

S’ils ne sont pas placés directement sous ses ordres, il s’assure auprès des responsables des autres services concernés de la parfaite complémentarité des actions menées.

Il est chargé, en utilisant si nécessaire un Poste de Commandement (PC), de mettre en place une organisation, un commandement et une coordination des secours adaptés en fonction des circonstances.

En cas de péril imminent, le COS prend les mesures nécessaires à la protection de la population et à la sécurité des personnels engagés. Il en rend compte au DOS.

Art. 40.

Le commandement des opérations de secours relève, sous l’autorité du maire ou de l’autorité préfectorale agissant dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police, du DDSIS ou, en son absence, d’un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, officier, sous- officier ou gradé, selon les modalités hiérarchisées suivantes :

- le chef d’agrès COS pour les interventions ne nécessitant qu’un agrès ; - le sapeur-pompier dont le grade est le plus élevé lorsque plusieurs engins sont engagés en l’absence de l’EMOD ou du chef de groupe de proximité ; - le chef de groupe de proximité ; - l’EMOD qui comprend les emplois opérationnels de chef de groupe, chef de colonne et chef de site.

Quel que soit son niveau de qualification opérationnelle (chef d’agrès, chef de groupe, chef de colonne ou chef de site), le COS est chargé sous l’autorité du DOS, de la mise en œuvre de tous les moyens publics ou privés mobilisés pour l’accomplissement d’une opération de secours.

Il définit les opérations tactiques afin de répondre aux objectifs fixés par le DOS et apporte les éléments techniques susceptibles de faciliter ses décisions stratégiques.

Art. 41.

L’EMOD est constitué de sapeurs-pompiers désignés par arrêté préfectoral. Une permanence de l’EMOD est constituée (voir annexe 4).

Art. 42.

Pour les interventions de grande ampleur, un officier supérieur a la responsabilité de l’activation du CODIS ou de la salle opérationnelle du Centre Opérationnel Départemental (COD) sur demande de la Préfecture. Il est prélevé sur l’effectif présent dans le département des officiers de l’EMOD.

En cas de nécessité opérationnelle, tout cadre de l’EMOD, bien que n’étant pas de permanence, peut être engagé.

Art. 43.

Le chef de salle opérationnelle assure la montée en puissance de la chaîne de commandement.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 13 / 50

Art. 44.

Pour l’exercice de son commandement, le COS dispose d’un véhicule de PC renforcé en cas de besoin par des ressources extra- départementales.

Art. 45.

La prise de commandement d’une opération s’effectue de manière formelle après prise de contact avec le COS en exercice, dans les conditions fixées par l’OBDSIC.

Il prend l’indicatif de COS suivi du nom de la commune siège du sinistre. Sa fonction est identifiée par le port d’une chasuble dotée du marquage « COS ».

Art. 46.

Seul le commandant des opérations de secours est habilité à passer des messages de situation et des demandes de renfort au CODIS.

Art. 47.

Toute communication à caractère opérationnel à destination du public et des médias est réalisée selon les conditions définies par note de service.

Art. 48.

Après chaque opération, le responsable des secours établit un rapport conformément aux dispositions fixées par note interne. Tout sapeur-pompier ayant pris part à une intervention peut être sollicité pour participer à un retour d’expérience.

Art. 49.

En cas d’opérations importantes ou de longue durée, le COS peut solliciter la (ou les) commune(s) sinistrée(s) pour assurer le ravitaillement en vivres du personnel et son hébergement éventuel.

3.5. La protection des personnels

3.5.1. La tenue en intervention

Art. 50.

Tout sapeur-pompier engagé sur une opération est astreint pour sa sécurité au port des tenues de protection individuelle tels que définies par les textes en vigueur. Lorsque la situation le permet, le COS peut autoriser un niveau d’allègement de la tenue d’intervention prévue par le règlement d’habillement.

3.5.2. La sécurité sur intervention

Art. 51.

Le chef d’agrès a la responsabilité de l’équipage de son véhicule. Il assure notamment la sécurité des personnels placés sous son commandement durant toute la durée de l’opération.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 14 / 50

Art. 52.

L’officier sécurité est le conseiller technique du COS en matière de sécurités individuelle et collective des personnels engagés sur intervention. Officier de sapeurs-pompiers, ayant suivi la formation départementale d’officier sécurité, il est prélevé sur l’effectif de garde journalier.

Il est engagé sur intervention dans les conditions prévues par note opérationnelle du chef de corps.

Art. 53.

Le soutien sanitaire opérationnel consiste à mettre en place à titre préventif une équipe du SSSM pour assurer la protection et les soins aux sapeurs-pompiers soit en cas d’intervention de grande ampleur ou de longue durée, soit en cas d’intervention présentant un danger particulier (risque toxique, risque d’effondrement, milieu périlleux, etc.…).

3.6. Les interventions spécialisées

3.6.1. Définition des équipes spécialisées

Art. 54.

Pour intervenir sur des opérations particulières, le corps départemental dispose des équipes spécialisées suivantes :

- un Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) ; - une équipe de lutte contre les risques chimiques (CMIC) ; - une équipe subaquatique (SAL/SAV) ; - une équipe de Sauvetage Déblaiement et Manœuvre de Force (SDMF).

Art. 55.

La liste d’aptitude opérationnelle de chaque équipe départementale spécialisée est arrêtée par l’autorité préfectorale.

Art. 56.

Chaque équipe est placée sous la responsabilité d’un Conseiller Technique Départemental (CTD), désigné par arrêté préfectoral. Dans le cadre de l’engagement opérationnel :

- le chef d’unité de l’équipe spécialisée est placé sous l’autorité directe du COS ; - l’équipe de permanence peut être complétée par des renforts extra-départementaux après sollicitation du COZ.

3.6.2. Les experts

Art. 57.

Le SDIS peut engager sur opération des SPV experts ayant des compétences dans les domaines naturels, les risques technologiques, l’environnement ou le suivi des contraintes psychologiques, pour des missions de conseil technique.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 15 / 50

3.7. Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)

3.7.1. Missions

Art. 58.

Le SSSM exerce dans le cadre réglementaire les missions opérationnelles suivantes :

- le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours ainsi que les soins d’urgence aux sapeurs- pompiers ; - les missions de secours d’urgence ; - les opérations effectuées par les services d’incendie et de secours impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires ; - les missions de prévision et de prévention relatives aux interventions des services d’incendie et de secours dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement.

Art. 59.

Les membres du SSSM exercent leur art en toute indépendance et en vertu des règles déontologiques qui régissent leur profession.

Leur grade ne leur confère pas d’autorité hiérarchique sur les sapeurs-pompiers en dehors de l’accomplissement des actes médicaux, paramédicaux ou vétérinaires liés aux opérations de secours.

Sur intervention, ils sont les conseillers techniques du COS et interviennent sous son autorité.

3.7.2. La médicalisation des secours

Art. 60.

Pour les interventions de secours à personnes, un médecin sapeur-pompier et/ou un infirmier sapeur-pompier peuvent être sollicités par le CTA-CODIS.

Art. 61.

Le premier chef d’agrès qui, arrivant sur les lieux, découvre une situation qui dépasse les compétences des seuls secouristes peut demander le renfort du SSSM au CTA-CODIS. Il transmet sans délai un premier bilan au SAMU/CRRA 15 en l’informant de sa demande de renfort. L’engagement des membres du SSSM ne se substitue en aucun cas au renfort d’une équipe SMUR décidée par le médecin régulateur du SAMU. L’engagement des moyens du SSSM peut être sollicité auprès du CTA-CODIS sur demande du médecin régulateur du SAMU.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 16 / 50

3.7.2.1. Place et missions des médecins sapeurs-pompiers

Art. 62.

En opération, l’ensemble des secours médicaux est placé sous la responsabilité du médecin-chef ou en son absence par un médecin du SSSM figurant sur une liste d’aptitude arrêtée par l’autorité préfectorale.

Art. 63.

Dans le cadre de la permanence opérationnelle départementale, le médecin-chef organise une astreinte médicale des médecins sapeurs-pompiers titulaires du diplôme de médecine de catastrophe pouvant assurer les fonctions de Directeur des Secours Médicaux (DSM) en cas de déclenchement d’un plan de secours.

3.7.2.2. Place et missions des infirmiers sapeurs-pompiers

Art. 64.

Les infirmiers sapeurs-pompiers interviennent dans le cadre de protocoles infirmiers signés par le médecin-chef pour la mise en œuvre de gestes techniques spécifiques.

3.7.2.3. Place et mission des pharmaciens sapeurs-pompiers

Art. 65.

Lorsque l’importance ou la spécificité d’une intervention nécessite une mise à disposition spécifique de médicaments, de matériel de secours et/ou médical, un pharmacien sapeur-pompier peut être appelé à y participer afin d’organiser l’acheminement voir la délivrance des produits et matériels concernés.

Art. 66.

Les pharmaciens sapeurs-pompiers participent, en fonction des unités de valeurs détenues, à la mise en œuvre de l’équipe spécialisée en risques chimiques et biologiques. Ils peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude arrêtée par l’autorité préfectorale.

3.7.2.4. Place et missions des vétérinaires sapeurs-pompiers

Art. 67.

Dans le cas d’intervention à caractère animalier ou d’intervention pouvant avoir une répercussion sur l’environnement ou les chaînes alimentaires, il peut être fait appel, par le CTA-CODIS, à un vétérinaire sapeur-pompier, sur demande du COS.

3.8. Les autres acteurs

3.8.1. Les moyens de l’État

Art. 68.

Pour l’accomplissement d’une opération de secours, le SDIS peut demander à l’autorité préfectorale le concours des moyens de l’État (hélicoptères, avions bombardiers d’eau, formations militaires de la sécurité civile notamment), ainsi que les moyens des autres SDIS.

Ils sont alors placés sous l’autorité du DOS et sous le commandement du COS.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 17 / 50

3.8.2. Les Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC)

Art. 69.

Les AASC peuvent, en fonction de leur agrément, être compétentes pour :

 les opérations de secours aux personnes et de sauvetage ;  les actions de soutien aux populations sinistrées ;  l’encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées ;  les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS).

En cas d’événement grave ou lors de la mise en œuvre d’un dispositif ORSEC, elles peuvent contribuer aux opérations de secours à la demande de l’autorité de police compétente et sous l’autorité du COS, ainsi qu’à l’assistance et à l’appui logistique aux populations.

Lorsque l’AASC sollicite le concours des sapeurs-pompiers, le responsable du détachement de l’AASC prend toutes dispositions pour les accueillir, les conduire auprès de la ou des victimes éventuelles ou, sur les lieux du sinistre, faciliter leur intervention et se mettre à disposition du COS pour la distribution des secours.

3.8.3. Les autres services

Art. 70.

De nombreux services et collectivités publics compétents peuvent apporter leur concours permanent ou occasionnel aux missions de sécurité civile dans le cadre de leurs activités.

Pour les missions opérationnelles, ils sont alors placés sous l’autorité du DOS, lequel les met à disposition du COS afin qu’il les mette en œuvre.

Pour les activités de gestion de l’espace urbain et routier, ces services (Département, Direction Interdépartementale des Routes, Direction Départementale des Territoires), doivent fournir au SDIS toutes les informations définies ci-dessous (au moins un mois avant la date prévue, sauf cas de force majeure) :

• toute modification de l’aménagement de la voirie et toute évolution du niveau des risques naturels, technologiques ou sociaux sur le territoire ; • toponymie des voies, rues avec plans à l’appui ; • d’une manière générale toutes informations susceptibles d’aider aux opérations de secours, y compris lorsqu’elles ont un caractère provisoire (comme par exemple les travaux sur voirie et interdictions de circuler).

3.8.4. L’interopérabilité avec les autres services

Art. 71.

Des conventions ou protocoles d’entraide définissent les modalités de coopération avec les services ou organismes intervenant conjointement avec le SDIS, telles que définies dans le présent règlement.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 18 / 50

Annexe 1 : Liste non exhaustive des matériels par catégorie

A. LES MATERIELS COURANTS

Secours à personnes :

 CCRL Camion Citerne Rural Léger doté de matériel de secourisme  FIL Fourgon Incendie Léger doté de matériel de secourisme  VPI Véhicule de Première Intervention doté de matériel de secourisme  VSAV Véhicule des Secours et d’Assistance aux Victimes  VTU Véhicule Tout Usage doté de matériel de secourisme  …

Balisage / secours routier :

 CCRL Camion Citerne Rural Léger doté de matériel de balisage  FIL Fourgon Incendie Léger doté de matériel de balisage  FPTSR Fourgon Pompe Tonne Secours Routier  FPTLSR Fourgon Pompe Tonne Léger Secours Routier  FSR Fourgon Secours Routier  FSRM Fourgon Secours Routier Moyen  VSR Véhicule de Secours Routier  VTU Véhicule Tout Usage doté de matériel de balisage  …

Incendie :

 CCF Camion Citerne Feu de forêt  CCRL Camion Citerne Rural Léger  CCRM Camion Citerne Rural Moyen  FIL Fourgon Incendie Léger  FPT Fourgon Pompe Tonne  FPTLSR Fourgon Pompe Tonne Léger Secours Routier  FPTSR Fourgon Pompe Tonne Secours Routier  VPI Véhicule de Première Intervention  …

Missions diverses :

 CCRL Camion Citerne Rural Léger  FIL Fourgon Incendie Léger  VPI Véhicule de Première Intervention  VTU Véhicule Tout Usage  …

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 19 / 50

B. LES MATÉRIELS D’APPUI

Secours à personnes :

 PCC Poste de Commandement de Colonne  PMA Poste Médical Avancé  VPSA Véhicule Poste de Secours Avancé  …

Secours routier :

 CEMF CEllule Manœuvre de Force  FSR Fourgon Secours Routier  FSRM Fourgon Secours Routier Moyen  FPTLSR Fourgon Pompe Tonne Léger Secours Routier  FPTSR Fourgon Pompe Tonne Secours Routier  PCC Poste de Commandement de Colonne  VSR Véhicule de Secours Routier  ….

Incendie :

 CCGC Camion Citerne Grande Capacité  CED CEllule Dévidoir  CMO Camion MOusse  Moyens Elévateurs Aériens (BEA Bras Élévateur Aérien, ER Échelle Remorquable, EP Échelle Pivotante)  MPR Moto Pompe Remorquable  PCC Poste de Commandement de Colonne  RMO Remorque MOusse  VPION Véhicule PIONnier  …

Missions diverses :

 Cellule Epuisement  Embarcations  Moyens Elévateurs Aériens (BEA Bras Élévateur Aérien, ER Échelle Remorquable, EP Échelle Pivotante)  PCC Poste de Commandement de Colonne  …

C. LES MATÉRIELS SPECIALISÉS

 CEDEPOL CEllule DÉPOLlution  CEMF CEllule Manœuvre de Force  CESD CEllule Sauvetage Déblaiement  VGRIMP Véhicule Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux  VIRC Véhicule d’Intervention Risque Chimique  VPL Véhicule PLongeurs  VRC Véhicule Risque Chimique  …

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 20 / 50

Annexe 2 : Plan de couverture opérationnelle

A. Communes de la Sarthe :

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE 72001 AIGNE LE MANS DEGRE LE MANS SUD 72002 AILLIERES-BEAUVOIR ST COSME EN VAIRAIS ALLONNES (Nord) – (bourg et limite de secteur LE MANS DEGRE LE MANS SUD CHANGÉ 72003 inclus) ALLONNES (Sud) LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ Limite de secteur : Limite nord du bois du Marin, rue François Cevert, rue Auguste Renoir, rue Fernand Léger, chemin de la

mission, champ du verger, rue du cormier puis sentier pédestre jusqu’à l’extrémité sud de la commune. 72004 AMNE EN CHAMPAGNE LOUE ST SYMPHORIEN 72005 ANCINNES ANCINNES OISSEAU LE PETIT ALENCON (61) ARCONNAY (Nord) ALENCON (61) OISSEAU LE PETIT ARCONNAY (Sud) – (bourg et limite de secteur GESNES LE GANDELIN OISSEAU LE PETIT ALENCON (61) 72006 inclus) Limite de secteur : la D166bis à l’est, la D55 au Sud, la D338 à l’Ouest de l’intersection avec la D55 jusqu’à l’intersection avec la route menant au Ld Le Grand Coudray puis la route bordant la zone du Petit Coudray au Sud et la route du Haut Eclair à l’Ouest. LE BREIL SUR MONTFORT LE 72007 ARDENAY-SUR-MERIZE PARIGNE L'EVEQUE MERIZE GESNOIS 72008 ARNAGE LE MANS SUD LE MANS DEGRE TELOCHE MALICORNE SUR NOYEN SUR 72009 ARTHEZE MEZERAY SARTHE SARTHE CHANTENAY SABLE SUR 72010 ASNIERES-SUR-VEGRE PARCE SUR SARTHE VILLEDIEU SARTHE SOUGE LE FRESNAY SUR ASSE-LE-BOISNE (Ouest) – (bourg inclus) GANELON SARTHE GESNES LE GANDELIN FRESNAY SUR SOUGE LE 72011 ASSE-LE-BOISNE (Est) – (limite de secteur incluse) SARTHE GANELON Limite de secteur : la D21 au Nord, contournement du bourg par l’est, D21 puis D15 au Sud jusqu’à la route allant au Ld La Pataudière, puis boucle de la Sarthe jusqu’à la limite ouest de la commune. BEAUMONT SUR STE JAMME SUR 72012 ASSE-LE-RIBOUL CONLIE SARTHE SARTHE 72013 AUBIGNE-RACAN AUBIGNE-VAAS MAYET-VERNEIL AUVERS LE SABLE SUR 72016 AUVERS-LE-HAMON BALLEE (53) HAMON SARTHE 72017 AUVERS-SOUS-MONTFAUCON LOUE VALLON SUR GEE ST SYMPHORIEN MAROLLES LES ST COSME EN 72018 AVESNES-EN-SAOSNOIS BONNETABLE BRAULTS VAIRAIS CHANTENAY 72019 AVESSE BRULON LOUE VILLEDIEU LA FERTE LE THEIL SUR 72020 AVEZE CETON (61) BERNARD HUISNE (61) PARCE SUR SABLE SUR 72021 CHANTENAY VILLEDIEU SARTHE SARTHE BALLON – SAINT MARS - Ballon BALLON – SAINT SOULIGNE SOUS 72023 STE JAMME SUR SARTHE BALLON – SAINT MARS - Saint-Mars-sous-Ballon MARS BALLON BAZOUGES –CRE SUR LOIR– Bazouges sur le BAZOUGES – CRE 72025 Loir LA FLECHE DURESTAL (49) SUR LOIR BAZOUGES –CRE SUR LOIR– Cré sur Loir 72026 BEAUFAY BONNETABLE SAVIGNE L'EVEQUE

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 21 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE BEAUMONT-PIED-DE-BŒUF (Est) – (bourg et MONTVAL SUR THOIRE-FLEE limite de secteur inclus) LOIR PRUILLE L'EGUILLE MONTVAL SUR 72028 BEAUMONT-PIED-DE-BŒUF (Ouest) THOIRE-FLEE LOIR Limite de secteur : la D73 au Sud, puis la route rejoignant la D73 à la D216 (passant par Les Ld La Sautrie et Le Carrefour), puis la D216, puis la route forestière de la Croix Ségrier vers le Nord. LA CHARTRE SUR VILLEDIEU LE CHATEAU 72027 BEAUMONT-SUR-DEME MARÇON LE LOIR (41) BEAUMONT SUR BALLON SAINT 72029 BEAUMONT-SUR-SARTHE FRESNAY SUR SARTHE SARTHE MARS TUFFE VAL DE LA BEILLE (Est) CONNERRE CHERONNE MONTFORT LE GESNOIS TUFFE VAL DE LA 72031 BEILLE (Ouest) – (bourg inclus) CONNERRE CHERONNE Limite de secteur : Ligne fictive reliant le Ld Les Maisons rouges, le Ld Les Bordages du Gué et le point côté 67 au niveau de l’Huisne. 72032 ST CALAIS MONDOUBLEAU (41) BERNAY-NEUVY-EN-CHAMPAGNE - Bernay en ST SYMPHORIEN CONLIE TENNIE Champagne 72219 BERNAY-NEUVY-EN-CHAMPAGNE - Neuvy en TENNIE CONLIE ST SYMPHORIEN Champagne GESNES LE 72034 BERUS OISSEAU LE PETIT ANCINNES GANDELIN BESSE SUR 72035 BESSE-SUR-BRAYE ST CALAIS SOUGE (41) BRAYE GESNES LE 72036 BETHON OISSEAU LE PETIT ALENCON (61) GANDELIN LE MELE SUR 72037 BLEVES MAMERS BELLEME (61) SARTHE (61) TUFFE VAL DE LA LA FERTE 72038 BOESSE-LE-SEC ST MAIXENT CHERONNE BERNARD 72039 BONNETABLE BONNETABLE BEAUFAY ST COSME EN VAIRAIS ST MICHEL DE 72041 BOUER ST MAIXENT VIBRAYE CHAVAIGNES ST MICHEL DE 72042 BOULOIRE CHAVAIGNES. 72043 BOURG-LE-ROI ANCINNES OISSEAU LE PETIT GESNES LE GANDELIN MALICORNE SUR 72044 BOUSSE MEZERAY LA FLECHE SARTHE 72045 BRAINS-SUR-GEE VALLON SUR GEE LE MANS DEGRE LOUE PARIGNE ST MARS 72047 BRETTE-LES-PINS TELOCHE L'EVEQUE D'OUTILLE 72048 BRIOSNE-LES-SABLES BONNETABLE BEAUFAY ST COSME EN VAIRAIS 72050 BRULON BRULON LOUE CHANTENAY VILLEDIEU CERANS 72051 CERANS-FOULLETOURTE PARIGNE LE POLIN YVRE LE POLIN FOULLETOURTE LA CHARTRE SUR 72052 CHAHAIGNES THOIRE-FLEE LE LOIR PARIGNE 72053 CHALLES CHALLES LE GRAND LUCE L'EVEQUE MONTFORT LE 72054 CHAMPAGNE LE MANS SUD YVRE L’EVEQUE GESNOIS 72056 ANCINNES ALENCON (61) OISSEAU LE PETIT

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 22 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE MONTMIRAIL- (Nord) VIBRAYE GREEZ ST MAIXENT 72057 MONTMIRAIL- CHAMPROND (Sud) – (bourg inclus) VIBRAYE GREEZ Limite de secteur : LGV CHANGÉ – Nord-Est (bourg inclus) CHANGÉ LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE CHANGÉ – Sud-Ouest LE MANS SUD CHANGÉ YVRE L'EVEQUE 72058 Limite de secteur : D304 jusqu’au Ld Bois Martin exclus, puis la D92. La RD323 jusqu’au diffuseur de Changé et la route des rodiveaux sont rattachées au secteur sud-ouest. CHANTENAY NOYEN SUR 72059 CHANTENAY-VILLEDIEU BRULON VILLEDIEU SARTHE 72070 CHASSILLE LOUE ST SYMPHORIEN VALLON SUR GEE 72072 CHATEAU-L'HERMITAGE YVRE LE POLIN ECOMMOY 72073 CHAUFOUR-NOTRE-DAME LE MANS DEGRE LE MANS SUD CONLIE 72074 CHEMIRE-EN-CHARNIE LOUE ST SYMPHORIEN BRULON CHEMIRE-LE-GAUDIN (Sud) – (bourg et limite de LA SUZE SUR VALLON SUR GEE secteur inclus) SARTHE NOYEN SUR SARTHE LA SUZE SUR 72075 CHEMIRE-LE-GAUDIN (Nord) VALLON SUR GEE SARTHE Limite de secteur : à l’Ouest, ligne fictive au Sud de la D31, contournement du bourg au Nord puis la D309 à l’Est du bourg (axe Maigné-). 72076 CHENAY ALENCON (61) ANCINNES OISSEAU LE PETIT ST GERMAIN- MONTVAL SUR CHATEAU LA VALLIERE 72077 CHENU CHENU LOIR (37) BEAUMONT SUR 72078 CHERANCE OISSEAU LE PETIT FRESNAY SUR SARTHE SARTHE 72079 CHERISAY OISSEAU LE PETIT ANCINNES GESNES LE GANDELIN LA FERTE CHERRE-AU - Cherré CETON (61) ST MAIXENT BERNARD 72080 LA FERTE LE THEIL SUR HUISNE CHERRE-AU - Cherreau CETON (61) BERNARD (61) CHANTENAY 72083 CHEVILLE BRULON LOUE VILLEDIEU LUCHE/SAINT- BAZOUGES CRE SUR 72084 CLERMONT-CREANS LA FLECHE JEAN LOIR BESSE SUR 72085 TRESSON ST CALAIS BRAYE MAROLLES LES 72086 MAMERS ST COSME EN VAIRAIS BRAULTS SAVIGNY SUR 72087 CONFLANS-SUR-ANILLE ST CALAIS BESSE SUR BRAYE BRAYE (41) BALLON SAINT MAROLLES LES 72088 CONGE-SUR-ORNE SOULIGNE SOUS BALLON MARS BRAULTS 72089 CONLIE CONLIE TENNIE SILLE LE GUILLAUME MONTFORT LE CONNERRE (Nord) LE BREIL SUR MERIZE GESNOIS CONNERRE LE BREIL SUR 72090 CONNERRE (Sud) – (bourg inclus) MONTFORT LE GESNOIS MERIZE Limite de secteur : ligne fictive partant de la D20bis au sud-ouest (Ld Les Thuaudières) et rejoignant l’Huisne au niveau du Ld Le Moulin de la Croix, suivant l’Huisne jusqu’au niveau de l’aire d’accueil des gens du voyage. ST COSME EN 72091 MAMERS BELLEME (61) VAIRAIS LA FERTE MONTMIRAIL- 72093 ST MAIXENT BERNARD GREEZ

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 23 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE ST MICHEL DE 72094 BOULOIRE SAINT CALAIS CHAVAIGNES 72095 LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE 72096 COULANS-SUR-GEE LE MANS DEGRE LE MANS SUD VALLON SUR GEE 72098 COULONGE LE LUDE AUBIGNE-VAAS PONTVALLAIN SOULIGNE SOUS BALLON SAINT 72099 COURCEBOEUFS SAVIGNE L'EVEQUE BALLON MARS MALICORNE SUR 72100 COURCELLES-LA-FORET MEZERAY CERANS FOULLETOURTE SARTHE 72101 BEAUFAY BONNETABLE BALLON SAINT MARS ST COSME EN 72102 BONNETABLE MAROLLES LES BRAULTS VAIRAIS LA CHARTRE SUR LE 72103 COURDEMANCHE COURDEMANCHE LE GRAND LUCE LOIR MAROLLES LES 72104 MAMERS ANCINNES BRAULTS LA FERTE MONTMIRAIL- 72105 ST MAIXENT BERNARD GREEZ SABLE SUR 72106 PRECIGNE PARCE SUR SARTHE SARTHE 72107 CRANNES-EN-CHAMPAGNE VALLON SUR GEE LOUE CHANTENAY VILLEDIEU SILLE LE 72109 CRISSE CONLIE TENNIE GUILLAUME BAZOUGES CRE MALICORNE SUR 72110 CROSMIERES LA FLECHE SUR LOIR SARTHE 72111 CURES CONLIE TENNIE ST SYMPHORIEN MAROLLES LES BALLON SAINT 72112 BEAUMONT SUR SARTHE BRAULTS MARS 72113 DEGRE LE MANS DEGRE LE MANS SUD CONLIE LA FERTE 72114 BONNETABLE ST COSME EN VAIRAIS BERNARD DISSAY SOUS MONTVAL SUR 72115 DISSAY-SOUS-COURCILLON ST PATERNE RACAN (37) COURCILLON LOIR ST MICHEL DE (Est) CONNERRE CHAVAIGNES ST MAIXENT 72118 DOLLON (Ouest) – (bourg et limite de secteur ST MICHEL DE CONNERRE inclus) CHAVAIGNES Limite de secteur : D85, contournement du bourg par l’est jusqu’au chemin de la gare, puis D85. 72119 DOMFRONT-EN-CHAMPAGNE CONLIE TENNIE ST SYMPHORIEN BEAUMONT SUR MAROLLES LES 72120 FRESNAY SUR SARTHE SARTHE BRAULTS FRESNAY SUR ST GEORGES LE LE JOLY (Est) SOUGE LE GANELON SARTHE GAULTIER 72121 DOUILLET LE JOLY (Ouest) – (bourg et limite de ST GEORGES LE FRESNAY SUR SOUGE LE GANELON secteur inclus) GAULTIER SARTHE Limite de secteur : D173, contournement du bourg par l’est, puis D173. TUFFE VAL DE LA 72122 CONNERRE LE BREIL SUR MERIZE CHERONNE PARCE SUR MALICORNE SUR (Ouest) – (bourg inclus) SARTHE SARTHE NOYEN SUR SARTHE 72123 MALICORNE SUR PARCE SUR DUREIL (Est) SARTHE SARTHE Limite de secteur : l’autoroute A11. ST MARS 72124 ECOMMOY ECOMMOY TELOCHE D'OUTILLE

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 24 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE 72125 ECORPAIN ST CALAIS BOULOIRE TRESSON 72126 EPINEU-LE-CHEVREUIL LOUE ST SYMPHORIEN TENNIE 72127 ETIVAL-LES-LE-MANS LE MANS DEGRE LE MANS SUD LA SUZE SUR SARTHE MONTFORT LE SAVIGNE 72129 YVRE L'EVEQUE GESNOIS L'EVEQUE 72130 FAY LE MANS DEGRE LE MANS SUD VALLON SUR GEE NOYEN SUR LA SUZE SUR FERCE-SUR-SARTHE (Ouest) – (bourg inclus) SARTHE SARTHE VALLON SUR GEE 72131 LA SUZE SUR NOYEN SUR FERCE-SUR-SARTHE (Est) SARTHE SARTHE Limite de secteur : la rivière Sarthe 72133 FILLE SUR SARTHE LE MANS SUD LE MANS DEGRE PARIGNE LE POLIN MONTVAL SUR 72134 FLEE THOIRE-FLEE CHAHAIGNES LOIR CHANTENAY 72136 FONTENAY-SUR-VEGRE BRULON PARCE SUR SARTHE VILLEDIEU FRESNAY SUR FRESNAY-SUR-SARTHE – Coulombiers OISSEAU LE PETIT BEAUMONT SUR SARTHE SARTHE FRESNAY SUR SOUGE LE 72138 FRESNAY-SUR-SARTHE – Fresnay-sur-Sarthe OISSEAU LE PETIT SARTHE GANELON FRESNAY-SUR-SARTHE – Saint-Germain-sur- FRESNAY SUR OISSEAU LE PETIT BEAUMONT SUR SARTHE Sarthe SARTHE GESNES LE 72139 FYE OISSEAU LE PETIT FRESNAY SUR SARTHE GANDELIN GESNES LE 72141 GESNES-LE-GANDELIN OISSEAU LE PETIT SOUGE LE GANELON GANDELIN BEAUMONT SUR 72142 GRANDCHAMP ANCINNES OISSEAU LE PETIT SARTHE MONTMIRAIL- LA FERTE 72144 GREEZ-SUR-ROC AUTHON DU PERCHE (28) GREEZ BERNARD PARIGNE LE CERANS 72146 GUECELARD YVRE LE POLIN POLIN FOULLETOURTE MAROLLES LES 72148 JAUZE BONNETABLE BEAUFAY BRAULTS 72149 JOUE-EN-CHARNIE LOUE ST SYMPHORIEN VALLON SUR GEE SOULIGNE SOUS STE JAMME SUR 72150 JOUE-L'ABBE SAVIGNE L'EVEQUE BALLON SARTHE SABLE SUR AUVERS LE 72151 JUIGNE-SUR-SARTHE CHANTENAY VILLEDIEU SARTHE HAMON BEAUMONT SUR FRESNAY SUR 72152 JUILLE OISSEAU LE PETIT SARTHE SARTHE PRUILLE - Nord THOIRE-FLEE MONTVAL SUR LOIR L’EGUILLE 72153 JUPILLES – Sud (bourg et limite de secteur inclus) THOIRE-FLEE PRUILLE L’EGUILLE MONTVAL SUR LOIR Limite de secteur : route du Vivier, rue de la charmille jusqu’à la D13, puis D137. STE JAMME SUR LA BAZOGE (Nord) – (limite de secteur incluse) LE MANS DEGRE SOULIGNE SOUS BALLON SARTHE 72024 LA BAZOGE (Sud) – (bourg inclus) LE MANS DEGRE LE MANS SUD STE JAMME SUR SARTHE Limite de secteur : VC4 à l’est (route de Souillé) et ligne fictive au sud de la D161 (route de Ste Sabine / Longève) à l’ouest. TUFFE VAL DE LA 72040 LA BOSSE BONNETABLE LA FERTE BERNARD CHERONNE ST GERMAIN- 72049 LA BRUERE-SUR-LOIR AUBIGNE-VAAS MONTVAL SUR LOIR CHENU

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 25 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE LA CHAPELLE-AUX-CHOUX (Ouest) – (limite de ST GERMAIN- LE LUDE secteur incluse) CHENU AUBIGNE-VAAS 72060 ST GERMAIN- LA CHAPELLE-AUX-CHOUX (Est) – (bourg inclus) LE LUDE CHENU Limite de secteur : le ruisseau Le Brûle-Choux jusqu’au Ld Le Port puis la D188 allant vers Coulongé. BAZOUGES CRE LA CHAPELLE-D'ALIGNE (Ouest) PRECIGNE SUR LOIR LA FLECHE 72061 BAZOUGES CRE LA CHAPELLE-D'ALIGNE (Est) – (bourg inclus) PRECIGNE SUR LOIR Limite de secteur : l’autoroute A11. LA FERTE ST COSME EN LE THEIL SUR HUISNE 72062 LA CHAPELLE-DU-BOIS BERNARD VAIRAIS (61) BESSE SUR 72064 LA CHAPELLE-HUON ST CALAIS SAVIGNY SUR BRAYE (41) BRAYE 72065 LA CHAPELLE-SAINT-AUBIN LE MANS DEGRE LE MANS SUD CHANGÉ STE JAMME SUR 72066 LA CHAPELLE-SAINT-FRAY CONLIE TENNIE SARTHE LA CHAPELLE-SAINT-REMY (Sud) – (limite de TUFFE VAL DE LA CONNERRE secteur incluse) CHERONNE MONTFORT LE GESNOIS 72067 LA CHAPELLE-SAINT-REMY (Nord) – (bourg TUFFE VAL DE LA CONNERRE inclus) CHERONNE Limite de secteur : VC406 allant de à Beillé. LA CHARTRE SUR 72068 LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR CHAHAIGNES MARÇON LE LOIR LA FERTE LE THEIL SUR HUISNE 72132 LA FERTE-BERNARD CETON (61) BERNARD (61) BAZOUGES CRE 72154 LA FLECHE LA FLECHE DURESTAL (49) SUR LOIR CERANS 72135 LA FONTAINE-SAINT-MARTIN MEZERAY PARIGNE LE POLIN FOULLETOURTE STE JAMME SUR SOULIGNE SOUS 72147 BALLON SAINT MARS SARTHE BALLON 72198 LE MANS DEGRE LE MANS SUD STE JAMME SUR SARTHE 72249 LE MANS DEGRE LE MANS SUD CONLIE LA SUZE SUR 72346 LA SUZE-SUR-SARTHE PARIGNE LE POLIN CERANS FOULLETOURTE SARTHE LAIGNE-EN-BELIN (Sud) ECOMMOY TELOCHE LAIGNE-EN-BELIN (Nord) – (bourg et limite de ST MARS D'OUTILLE 72155 TELOCHE ECOMMOY secteur inclus) Limite de secteur : D144, contournement du bourg par le sud puis D144 (axe St Gervais en Belin-Téloché). LA FERTE (Nord) VIBRAYE ST MAIXENT BERNARD 72156 LAMNAY (Sud) – (bourg et limite de secteur inclus) VIBRAYE ST MAIXENT MONTMIRAIL-GREEZ Limite de secteur : ligne fictive reliant les Ld la Grassière et la Petite Grassière, contournement du bourg par le Nord, puis route de St Jean des Echelles. 72157 LAVARDIN CONLIE TENNIE ST SYMPHORIEN SAINT MICHEL DE 72158 LAVARE VIBRAYE ST MAIXENT CHAVAIGNES (Ouest) – (bourg inclus) MAYET-VERNEIL MONTVAL SUR LOIR MONTVAL SUR AUBIGNE-VAAS LAVERNAT (Est) MAYET-VERNEIL 72160 LOIR Limite de secteur : ligne fictive reliant les Ld le Moulin du Ponceau, le Teunier, la Rabière, contournement du bourg par l’est puis route de la Lande du Houx et du Pâtis, et enfin route au nord du Ld les Gigoulières.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 26 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE MALICORNE SUR (Est) – (bourg inclus) LA FLECHE PARCE SUR SARTHE SARTHE 72022 PARCE SUR SABLE SUR LE BAILLEUL (Ouest) PRECIGNE SARTHE SARTHE Limite de secteur : l’autoroute A11. LE BREIL SUR 72046 LE BREIL-SUR-MERIZE BOULOIRE CONNERRE MERIZE 72143 LE GRAND-LUCE LE GRAND LUCE PRUILLE L'EGUILLE CHALLES SILLE LE 72145 TENNIE CONLIE GUILLAUME ST MICHEL DE 72172 CONNERRE ST MAIXENT CHAVAIGNES LE LUDE 72176 LE LUDE BROC (49) LUCHE/SAINT-JEAN LE LUDE – Dissé sous le Lude LE MANS - La Foresterie LE MANS DEGRE LE MANS SUD CHANGÉ LE MANS - Degré Université LE MANS DEGRE LE MANS SUD SAVIGNE L'EVEQUE LE MANS - Hôpital St Pavin LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Madeleine Chasse Royale LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Maillets - Bellevue LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Villaret - Le Meslier LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Vallée de St Blaise LE MANS SUD LE MANS DEGRE YVRE L'EVEQUE LE MANS - Centre-Ville LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Cité Plantagenêt LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Bollée LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Gazonfier LE MANS SUD LE MANS DEGRE YVRE L'EVEQUE 72181 LE MANS - Ardriers LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Gare sud LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE LE MANS - Miroir Batignolles LE MANS SUD LE MANS DEGRE YVRE L'EVEQUE LE MANS - Jean Jaurès Pontlieue LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ LE MANS - Sablons Ouest LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ LE MANS - Sablons Est LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ LE MANS - Funay - Bruyère LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ LE MANS - ZI Sud LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ LE MANS - Ronceray-Maroc LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ LE MANS - Jean Bart LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ LE MANS - Vauguyon - LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ BEAUMONT SUR STE JAMME SUR 72362 LE TRONCHET CONLIE SARTHE SARTHE LE MELE SUR 72015 MAMERS ANCINNES SARTHE (61) MAROLLES LES 72192 LES MEES ANCINNES MAMERS BRAULTS LA CHARTRE SUR 72161 CHAHAIGNES MARÇON LE LOIR MALICORNE SUR CERANS 72163 MEZERAY SARTHE FOULLETOURTE 72164 LIVET-EN-SAOSNOIS ANCINNES OISSEAU LE PETIT MAMERS MONTFORT LE TUFFE VAL DE LA 72165 LOMBRON CONNERRE GESNOIS CHERONNE 72166 LONGNES LOUE VALLON SUR GEE ST SYMPHORIEN

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 27 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE BESSE SUR LA CHARTRE SUR LE LOIR EN VALLEE – La chapelle Gaugain SOUGE (41) BRAYE LOIR BESSE SUR LA CHARTRE SUR LOIR EN VALLEE – Lavenay SOUGE (41) BRAYE LE LOIR LA CHARTRE SUR COUTURE SUR VILLEDIEU LE CHATEAU LOIR EN VALLEE – Poncé sur le Loir 72262 LE LOIR LOIR (41) (41) LOIR EN VALLEE – Ruillé sur Loir (Sud) – (bourg et LA CHARTRE SUR VILLEDIEU LE COURDEMANCHE limite de secteur inclus) LE LOIR CHATEAU (41) LA CHARTRE SUR LOIR EN VALLEE – Ruillé sur Loir (Nord) COURDEMANCHE BESSE SUR BRAYE LE LOIR Limite de secteur : D86 puis D58. SABLE SUR 72167 PRECIGNE PARCE SUR SARTHE SARTHE 72168 LOUE LOUE BRULON VALLON SUR GEE LA SUZE SUR 72169 LOUPLANDE VALLON SUR GEE LE MANS DEGRE SARTHE 72170 LOUVIGNY ANCINNES OISSEAU LE PETIT MAROLLES LES BRAULTS 72171 MAMERS ANCINNES ALENCON (61) MONTVAL SUR DISSAY SOUS 72173 THOIRE-FLEE LOIR COURCILLON BALLON SAINT SOULIGNE SOUS 72174 LUCE-SOUS-BALLON BEAUMONT SUR SARTHE MARS BALLON LUCHE-PRINGE (Ouest) LA FLECHE LE LUDE LUCHE/SAINT- LUCHE-PRINGE (Est) – (bourg et limite de secteur 72175 JEAN LE LUDE LA FLECHE inclus) Limite de secteur : D54 (axe Le Lude-St Jean de la Motte), contournement du bourg par l’ouest, puis D54. LA SUZE SUR 72177 MAIGNE VALLON SUR GEE CHANTENAY VILLEDIEU SARTHE ST MICHEL DE 72178 MAISONCELLES BOULOIRE TRESSON CHAVAIGNES. MALICORNE SUR 72179 MALICORNE-SUR-SARTHE MEZERAY NOYEN SUR SARTHE SARTHE ST COSME EN 72180 MAMERS MAMERS MAROLLES LES BRAULTS VAIRAIS LUCHE/SAINT- 72182 MANSIGNE PONTVALLAIN YVRE LE POLIN JEAN LA CHARTRE SUR DISSAY SOUS 72183 MARÇON MARÇON LE LOIR COURCILLON 72184 MAREIL-EN-CHAMPAGNE LOUE BRULON CHANTENAY VILLEDIEU LUCHE/SAINT- BAZOUGES CRE SUR 72185 MAREIL-SUR-LOIR LA FLECHE JEAN LOIR BEAUMONT SUR BALLON SAINT 72186 MARESCHE STE JAMME SUR SARTHE SARTHE MARS ST MARS 72187 MARIGNE-LAILLE ECOMMOY PRUILLE L'EGUILLE D'OUTILLE MAROLLES LES BALLON SAINT MAROLLES-LES-BRAULTS - Dissé-sous-Ballon BEAUFAY BRAULTS MARS 72189 MAROLLES LES BALLON SAINT MAROLLES-LES-BRAULTS - Marolles-les-Braults ST COSME EN VAIRAIS BRAULTS MARS SARGE SUR 72190 MAROLLES-LES-SAINT-CALAIS ST CALAIS BESSE SUR BRAYE BRAYE (41) ST COSME EN 72188 MAMERS MAROLLES LES BRAULTS VAIRAIS 72191 MAYET MAYET-VERNEIL PONTVALLAIN ECOMMOY

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 28 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE MONTMIRAIL- 72193 MELLERAY VIBRAYE ST MAIXENT GREEZ BEAUMONT SUR BALLON SAINT 72194 MEURCE MAROLLES LES BRAULTS SARTHE MARS MALICORNE SUR 72195 MEZERAY MEZERAY LA SUZE SUR SARTHE SARTHE 72197 MEZIERES-SOUS-LAVARDIN CONLIE TENNIE BEAUMONT SUR SARTHE BALLON SAINT MAROLLES LES 72196 MEZIERES-SUR-PONTHOUIN BEAUFAY MARS BRAULTS FRESNAY SUR BEAUMONT SUR 72199 MOITRON-SUR-SARTHE SOUGE LE GANELON SARTHE SARTHE 72200 MONCE-EN-BELIN LE MANS SUD LE MANS DEGRE TELOCHE MAROLLES LES ST COSME EN MONCE-EN-SAOSNOIS (Ouest) – (bourg inclus) BRAULTS VAIRAIS MAMERS 72201 MONCE-EN-SAOSNOIS (Est) – (limite de secteur ST COSME EN MAROLLES LES incluse) VAIRAIS BRAULTS Limite de secteur : D109 (axe -St Vincent des Prés), contournement du bourg par l’est, puis D109. MAROLLES LES 72202 MAMERS ST COSME EN VAIRAIS BRAULTS 72204 MONTAILLE ST CALAIS BOULOIRE SAVIGNY SUR BRAYE (41) STE JAMME SUR SOULIGNE SOUS 72205 BALLON SAINT MARS SARTHE BALLON MONTFORT LE LE BREIL SUR 72241 MONTFORT-LE-GESNOIS CONNERRE GESNOIS MERIZE MONTMIRAIL- 72208 MONTMIRAIL VIBRAYE ST MAIXENT GREEZ FRESNAY SUR SOUGE LE ST GEORGES LE 72209 MONTREUIL-LE-CHETIF SARTHE GANELON GAULTIER 72210 MONTREUIL-LE-HENRI TRESSON LE GRAND LUCE COURDEMANCHE SILLE LE ST GEORGES LE MONT-SAINT-JEAN (Sud) GUILLAUME GAULTIER SOUGE LE GANELON ST GEORGES LE SILLE LE MONT-SAINT-JEAN (Nord) – (bourg inclus) 72211 GAULTIER GUILLAUME Limite de secteur : ligne fictive partant à l’est entre les Ld La Selle et Roullée, puis entre les Ld Hautary et Le Vau de Joué, les Ld Bellevue et Yvré, les Ld La Gouaslardière et Les Touches, puis remontant à l’Est du Ld Grilmont et vers l’ouest, au-dessus du Ld Les Ruchotières. MONTVAL SUR DISSAY SOUS MONTVAL-SUR-LOIR– Château-du-Loir THOIRE-FLEE LOIR COURCILLON MONTVAL SUR DISSAY SOUS 72071 MONTVAL-SUR-LOIR – Montabon AUBIGNE-VAAS LOIR COURCILLON MONTVAL SUR DISSAY SOUS MONTVAL-SUR-LOIR – Vouvray-sur-Loir MARÇON LOIR COURCILLON GESNES LE ST PIERRE DES 72212 MOULINS-LE-CARBONNEL OISSEAU LE PETIT GANDELIN NIDS (53) 72213 LE MANS SUD LE MANS DEGRE TELOCHE MAROLLES LES ST COSME EN 72214 BONNETABLE BRAULTS VAIRAIS 72215 NEUFCHATEL-EN-SAOSNOIS ANCINNES MAMERS ALENCON (61) 72216 CONLIE TENNIE SILLE LE GUILLAUME 72217 NEUVILLE-SUR-SARTHE LE MANS DEGRE LE MANS SUD STE JAMME SUR SARTHE SILLE LE 72218 NEUVILLETTE-EN-CHARNIE ST SYMPHORIEN STE SUZANNE (53) GUILLAUME ST COSME EN 72220 NOGENT-LE-BERNARD BONNETABLE BEAUFAY VAIRAIS

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 29 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE MONTVAL SUR DISSAY SOUS 72221 NOGENT-SUR-LOIR ST GERMAIN-CHENU LOIR COURCILLON SABLE SUR 72232 NOTRE-DAME-DU-PE PRECIGNE MORANNES (49) SARTHE MAROLLES LES BEAUMONT SUR 72222 BALLON SAINT MARS BRAULTS SARTHE NOYEN SUR MALICORNE SUR NOYEN SUR SARTHE (Nord) – (bourg inclus) SARTHE SARTHE CHANTENAY VILLEDIEU 72223 MALICORNE SUR NOYEN SUR NOYEN SUR SARTHE (Sud) SARTHE SARTHE Limite de secteur : l’extrême sud de la commune sur la D41 (route de Malicorne) à partir du Ld Beaucé + Ld Les Gentillières. NUILLE-LE-JALAIS (Nord) – (limite de secteur LE BREIL SUR CONNERRE incluse) MERIZE MONTFORT LE GESNOIS LE BREIL SUR 72224 NUILLE-LE-JALAIS (Sud) – (bourg inclus) CONNERRE MERIZE Limite de secteur : la route en provenance du Ld Les Haies à l’Est, passant par le Ld La Cibeudière, traversant la D33 au niveau du Ld Le Champ de la Croix, jusqu’au Ld Le Petit Fourneau. GESNES LE 72225 OISSEAU-LE-PETIT OISSEAU LE PETIT ANCINNES GANDELIN CERANS 72226 OIZE YVRE LE POLIN PARIGNE LE POLIN FOULLETOURTE MAROLLES LES 72227 PANON MAMERS ANCINNES BRAULTS PARCE SUR SABLE SUR 72228 PARCE-SUR-SARTHE NOYEN SUR SARTHE SARTHE SARTHE SILLE LE 72229 ST SYMPHORIEN TENNIE GUILLAUME PARIGNE LE CERANS 72230 PARIGNE-LE-POLIN YVRE LE POLIN POLIN FOULLETOURTE PARIGNE 72231 PARIGNE-L'EVEQUE CHALLES ST MARS D'OUTILLE L'EVEQUE MAROLLES LES 72233 PERAY BONNETABLE ST COSME EN VAIRAIS BRAULTS SILLE LE 72234 PEZE-LE-ROBERT CONLIE TENNIE GUILLAUME BEAUMONT SUR FRESNAY SUR 72235 PIACE OISSEAU LE PETIT SARTHE SARTHE SABLE SUR 72236 PINCE PRECIGNE MORANNES (49) SARTHE NOYEN SUR CHANTENAY 72237 VALLON SUR GEE SARTHE VILLEDIEU MAROLLES LES 72238 MAMERS ST COSME EN VAIRAIS BRAULTS AUVERS LE 72239 POILLE-SUR-VEGRE BRULON CHANTENAY VILLEDIEU HAMON 72243 PONTVALLAIN PONTVALLAIN MAYET-VERNEIL YVRE LE POLIN SABLE SUR 72244 PRECIGNE PRECIGNE MORANNES (49) SARTHE LA FERTE LE THEIL SUR 72245 PREVAL CETON (61) BERNARD HUISNE (61) TUFFE VAL DE LA 72246 PREVELLES BONNETABLE BEAUFAY CHERONNE 72247 PRUILLE-LE-CHETIF LE MANS DEGRE LE MANS SUD CHANGÉ

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 30 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE PRUILLE 72248 PRUILLE-L'EGUILLE LE GRAND LUCE ST MARS D'OUTILLE L'EGUILLE SARGE SUR 72250 ST CALAIS MONDOUBLEAU (41) BRAYE (41) MAROLLES LES BEAUMONT SUR 72251 RENE BALLON SAINT MARS BRAULTS SARTHE 72252 PONTVALLAIN YVRE LE POLIN CERANS FOULLETOURTE ROEZE-SUR-SARTHE (Nord) – (bourg et limite de LA SUZE SUR PARIGNE LE POLIN secteur inclus) SARTHE CERANS FOULLETOURTE PARIGNE LE LA SUZE SUR 72253 ROEZE-SUR-SARTHE (Sud) POLIN SARTHE Limite de secteur : au sud-ouest de la commune D251 au niveau du Ld le Petit Houx jusqu’au Ld le Petit Pont, puis ligne fictive vers l’est jusqu’à la rivière Sarthe, puis la Sarthe. 72254 ROUESSE-FONTAINE ANCINNES OISSEAU LE PETIT FRESNAY SUR SARTHE SILLE LE 72255 ROUESSE-VASSE TENNIE STE SUZANNE (53) GUILLAUME SILLE LE EN CHAMPAGNE (Sud) – (bourg inclus) TENNIE GUILLAUME ST SYMPHORIEN ROUEZ EN CHAMPAGNE (Nord) – (limite de SILLE LE TENNIE 72256 secteur incluse) GUILLAUME Limite de secteur : depuis l’ouest, ligne fictive passant entre les Ld l’Huilerie et Beaumanoir, puis chemins vicinaux de l’Huilerie, de la Haie, du Baudray, de la Beslinière, contournement du bourg par le nord, puis D103 et enfin limite du parc naturel régional Normandie-Maine. 72257 LE MANS DEGRE LE MANS SUD CHANGÉ ST COSME EN ROUPERROUX-LE-COQUET (Sud) – (bourg inclus) BONNETABLE VAIRAIS MAROLLES LES BRAULTS 72259 ST COSME EN ROUPERROUX-LE-COQUET (Nord) BONNETABLE VAIRAIS Limite de secteur : ligne fictive au sud du Ld Guémançais. 72260 RUAUDIN LE MANS SUD CHANGÉ LE MANS DEGRE 72261 RUILLE-EN-CHAMPAGNE ST SYMPHORIEN CONLIE TENNIE SABLE SUR AUVERS LE SABLE-SUR-SARTHE – Nord PARCE SUR SARTHE SARTHE HAMON SABLE SUR PARCE SUR SABLE-SUR-SARTHE – Est PRECIGNE SARTHE SARTHE SABLE SUR SAINT DENIS D’ANJOU SABLE-SUR-SARTHE – Sud PRECIGNE SARTHE (53) 72264 SABLE SUR SAINT DENIS SABLE-SUR-SARTHE – Ouest PRECIGNE SARTHE D’ANJOU (53) Limites de secteur : - D220 exclue au nord et rivière Sarthe au sud pour le secteur ouest ; - D220 incluse à l’ouest puis D22 incluse à l’est pour le secteur nord ; - D22 exclue au nord et D306 incluse au sud pour le secteur est ; - Rivière Sarthe à l’ouest puis D306 exclue à l’est pour le secteur sud. MAROLLES LES 72265 SAINT-AIGNAN BONNETABLE BEAUFAY BRAULTS FRESNAY SUR SOUGE LE 72266 SAINT-AUBIN-DE-LOCQUENAY GESNES LE GANDELIN SARTHE GANELON LA FERTE TUFFE VAL DE LA 72267 SAINT-AUBIN-DES-COUDRAIS BONNETABLE BERNARD CHERONNE 72268 SAINT-BIEZ-EN-BELIN ECOMMOY YVRE LE POLIN TELOCHE SAVIGNY SUR 72269 SAINT-CALAIS ST CALAIS BESSE SUR BRAYE BRAYE (41)

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 31 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE MAROLLES LES 72270 SAINT-CALEZ-EN-SAOSNOIS MAMERS ANCINNES BRAULTS 72271 SAINT-CELERIN BONNETABLE BEAUFAY MONTFORT LE GESNOIS SAINT-CHRISTOPHE-DU-JAMBET (Ouest) – FRESNAY SUR BEAUMONT SUR (bourg inclus) SARTHE SARTHE SOUGE LE GANELON 72273 BEAUMONT SUR FRESNAY SUR SAINT-CHRISTOPHE-DU-JAMBET (Est) SARTHE SARTHE Limite de secteur : ancienne ligne de chemin de fer. 72274 SAINT-CHRISTOPHE-EN-CHAMPAGNE LOUE VALLON SUR GEE CHANTENAY VILLEDIEU SAVIGNE MONTFORT LE 72275 SAINT-CORNEILLE YVRE L'EVEQUE L'EVEQUE GESNOIS ST COSME EN 72276 SAINT-COSME-EN-VAIRAIS MAMERS MAROLLES LES BRAULTS VAIRAIS TUFFE VAL DE LA 72277 SAINT-DENIS-DES-COUDRAIS BONNETABLE CONNERRE CHERONNE SAINT-DENIS-D'ORQUES BRULON LOUE SAINT-DENIS-D'ORQUES (Nord) – (bourg et limite STE SUZANNE (53) 72278 LOUE BRULON de secteur inclus) Limite de secteur : D357, avec contournement du bourg par le sud. 72272 SAINTE-CEROTTE ST CALAIS TRESSON BESSE SUR BRAYE STE JAMME SUR BALLON SAINT 72289 SAINTE-JAMME-SUR-SARTHE SOULIGNE SOUS BALLON SARTHE MARS STE JAMME SUR 72319 SAINTE-SABINE-SUR-LONGEVE CONLIE BEAUMONT SUR SARTHE SARTHE 72279 SAINT-GEORGES-DE-LA-COUEE COURDEMANCHE LE GRAND LUCE TRESSON 72280 SAINT-GEORGES-DU-BOIS LE MANS DEGRE LE MANS SUD LA SUZE SUR SARTHE ST COSME EN TUFFE VAL DE LA 72281 SAINT-GEORGES-DU-ROSAY BONNETABLE VAIRAIS CHERONNE ST GEORGES LE SOUGE LE 72282 SAINT-GEORGES-LE-GAULTIER FRESNAY SUR SARTHE GAULTIER GANELON ST GERMAIN- CHATEAU LA VALLIERE 72283 SAINT-GERMAIN-D'ARCE LE LUDE CHENU (37) 72286 SAINT-GERVAIS-DE-VIC ST CALAIS BESSE SUR BRAYE SAVIGNY SUR BRAYE (41) SAINT-GERVAIS-EN-BELIN (Sud) ECOMMOY TELOCHE SAINT-GERVAIS-EN-BELIN (Nord) – (bourg et YVRE LE POLIN 72287 TELOCHE ECOMMOY limite de secteur inclus) Limite de secteur : Route de la Pintière puis D144 à l’ouest, et contournement du bourg par le sud. STE JAMME SUR BEAUMONT SUR 72290 SAINT-JEAN-D'ASSE BALLON SAINT MARS SARTHE SARTHE LUCHE/SAINT- 72291 SAINT-JEAN-DE-LA-MOTTE LA FLECHE PONTVALLAIN JEAN LA FERTE 72292 SAINT-JEAN-DES-ECHELLES ST MAIXENT MONTMIRAIL-GREEZ BERNARD LA SUZE SUR NOYEN SUR SAINT-JEAN-DU-BOIS (Est) SARTHE SARTHE MEZERAY 72293 SAINT-JEAN-DU-BOIS (Ouest) – (bourg et limite de NOYEN SUR LA SUZE SUR secteur inclus) SARTHE SARTHE Limite de secteur : Route de Fercé au nord, contournement du bourg par l’est, puis route des étangs au sud. SOUGE LE ST GEORGES LE 72294 SAINT-LEONARD-DES-BOIS ST PIERRE DES NIDS (53) GANELON GAULTIER 72295 SAINT-LONGIS MAMERS ANCINNES ST COSME EN VAIRAIS 72296 SAINT-MAIXENT ST MAIXENT VIBRAYE MONTMIRAIL-GREEZ BEAUMONT SUR STE JAMME SUR 72297 SAINT-MARCEAU BALLON SAINT MARS SARTHE SARTHE

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 32 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE SAINT-MARS-DE-LOCQUENAY (Nord) BOULOIRE LE GRAND LUCE SAINT-MARS-DE-LOCQUENAY (Sud) – (bourg CHALLES 72298 LE GRAND LUCE BOULOIRE inclus) Limite de secteur : Ligne fictive au nord du bourg, puis passant au nord du Ld la Baronnière et entre les points cotés 153 et 161. ST MARS 72299 SAINT-MARS-D'OUTILLE ECOMMOY TELOCHE D'OUTILLE MONTFORT LE LE BREIL SUR 72300 SAINT-MARS-LA-BRIERE YVRE L'EVEQUE GESNOIS MERIZE LA FERTE TUFFE VAL DE LA 72302 SAINT-MARTIN-DES-MONTS ST MAIXENT BERNARD CHERONNE ST MICHEL DE 72303 SAINT-MICHEL-DE-CHAVAIGNES BOULOIRE CONNERRE CHAVAIGNES FRESNAY SUR SOUGE LE 72305 SAINT-OUEN-DE-MIMBRE OISSEAU LE PETIT SARTHE GANELON 72306 SAINT-OUEN-EN-BELIN ECOMMOY YVRE LE POLIN PARIGNE LE POLIN SAINT-OUEN-EN-CHAMPAGNE (Sud) – (bourg BRULON LOUE inclus) CHANTENAY SAINT-OUEN-EN-CHAMPAGNE (Nord) – (limite de VILLEDIEU 72307 LOUE BRULON secteur incluse) Limite de secteur : D43 à l’est, contournement du bourg par le nord à l’est du Ld le Prieuré, puis D101 jusqu’au Ld Beaucoudray, et ligne fictive vers le nord jusqu’au Ld Vaux. SAINT-PATERNE – LE CHEVAIN– Saint Paterne 72308 ALENCON (61) ANCINNES OISSEAU LE PETIT SAINT-PATERNE – LE CHEVAIN– Le Chevain ST GEORGES LE SOUGE LE 72309 SAINT-PAUL-LE-GAULTIER ST PIERRE DES NIDS (53) GAULTIER GANELON 72310 SAINT-PAVACE LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L'EVEQUE DISSAY SOUS MONTVAL SUR 72311 SAINT-PIERRE-DE-CHEVILLE ST PATERNE RACAN (37) COURCILLON LOIR CHANTENAY 72312 SAINT-PIERRE-DES-BOIS LOUE VALLON SUR GEE VILLEDIEU ST COSME EN 72313 SAINT-PIERRE-DES-ORMES MAMERS MAROLLES LES BRAULTS VAIRAIS 72314 SAINT-PIERRE-DU-LOROUER COURDEMANCHE LE GRAND LUCE CHAHAIGNES SILLE LE 72315 SAINT-REMY-DE-SILLE CONLIE TENNIE GUILLAUME ST COSME EN 72316 SAINT-REMY-DES-MONTS MAMERS MAROLLES LES BRAULTS VAIRAIS SAINT-REMY-DU-VAL (Est) – (bourg et limite de MAMERS ANCINNES secteur inclus) MAROLLES LES BRAULTS 72317 SAINT-REMY-DU-VAL (Ouest) ANCINNES MAMERS Limite de secteur : D310 à l’est, contournement du bourg par l’ouest, puis D117 à l’ouest. 72320 SAINT-SATURNIN LE MANS DEGRE LE MANS SUD STE JAMME SUR SARTHE 72321 SAINT-SYMPHORIEN ST SYMPHORIEN CONLIE TENNIE MONTMIRAIL- AUTHON DU 72322 SAINT-ULPHACE LA FERTE BERNARD GREEZ PERCHE (28) FRESNAY SUR 72323 SAINT-VICTEUR OISSEAU LE PETIT GESNES LE GANDELIN SARTHE ST COSME EN 72324 SAINT-VINCENT-DES-PRES MAMERS MAROLLES LES BRAULTS VAIRAIS

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 33 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE PRUILLE SAINT-VINCENT-DU-LOROUER (Ouest) LE GRAND LUCE COURDEMANCHE L'EGUILLE SAINT-VINCENT-DU-LOROUER (Est) – (bourg et LE GRAND LUCE PRUILLE L'EGUILLE COURDEMANCHE 72325 limite de secteur inclus) Limite de secteur : ligne fictive au sud des Ld Le Pressoir, Les Boulaies, rejoignant la D96bis au Ld La Guilberdière, puis D96bis, puis ligne fictive remontant vers le nord passant à l’ouest des Ld Le Bois Neuf, La Bidauderie, La Goustière, Les Contensières et Les Gautries. 72326 MAMERS ANCINNES MAROLLES LES BRAULTS 72327 SARCE MAYET-VERNEIL PONTVALLAIN AUBIGNE-VAAS SAVIGNE SARGE-LÈS-LE-MANS (Sud) – (bourg inclus) LE MANS DEGRE L'EVEQUE YVRE L'EVEQUE 72328 SAVIGNE SARGE-LÈS-LE-MANS (Nord) LE MANS DEGRE L'EVEQUE Limite de secteur : l’autoroute A11. SAVIGNE 72329 SAVIGNE-L'EVEQUE YVRE L'EVEQUE MONTFORT LE GESNOIS L'EVEQUE LUCHE/SAINT- 72330 SAVIGNE-SOUS-LE-LUDE LE LUDE BAUGE (49) JEAN TUFFE VAL DE LA 72331 SCEAUX-SUR-HUISNE CONNERRE ST MAIXENT CHERONNE BEAUMONT SUR FRESNAY SUR 72332 SEGRIE CONLIE SARTHE SARTHE ST MICHEL DE 72333 SEMUR-EN-VALLON VIBRAYE ST MAIXENT CHAVAIGNES SILLE LE 72334 SILLE-LE-GUILLAUME TENNIE CONLIE GUILLAUME SAVIGNE 72335 SILLE-LE-PHILIPPE BEAUFAY MONTFORT LE GESNOIS L'EVEQUE SABLE SUR PARCE SUR 72336 SOLESMES AUVERS LE HAMON SARTHE SARTHE SOUGE LE ST GEORGES LE 72337 SOUGE-LE-GANELON FRESNAY SUR SARTHE GANELON GAULTIER STE JAMME SUR SOULIGNE SOUS 72338 SOUILLE BALLON SAINT MARS SARTHE BALLON LA SUZE SUR 72339 SOULIGNE-FLACE VALLON SUR GEE LOUE SARTHE SOULIGNE SOUS BALLON SAINT 72340 SOULIGNE-SOUS-BALLON STE JAMME SUR SARTHE BALLON MARS MONTFORT LE LE BREIL SUR SOULITRE (Ouest) GESNOIS MERIZE CONNERRE 72341 LE BREIL SUR MONTFORT LE SOULITRE (Est) – (bourg et limite de secteur inclus) MERIZE GESNOIS Limite de secteur : Chemins vicinaux du Mortier, du Haut Tertre, de Bellevue et de la Sapinière de la Butte (point coté 133) LA FERTE LE THEIL SUR 72342 SOUVIGNE-SUR-MEME CETON (61) BERNARD HUISNE (61) SABLE SUR ST DENIS D'ANJOU 72343 SOUVIGNE-SUR-SARTHE BOUERE (53) SARTHE (53) 72344 SPAY LE MANS SUD LE MANS DEGRE PARIGNE LE POLIN LE BREIL SUR 72345 BOULOIRE CHALLES MERIZE NOYEN SUR CHANTENAY 72347 TASSE VALLON SUR GEE SARTHE VILLEDIEU 72348 TASSILLE LOUE VALLON SUR GEE BRULON

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 34 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE BALLON SAINT STE JAMME SUR 72349 TEILLE BEAUMONT SUR SARTHE MARS SARTHE 72350 TELOCHE TELOCHE ECOMMOY ST MARS D'OUTILLE 72351 TENNIE TENNIE CONLIE ST SYMPHORIEN MAROLLES LES 72352 BONNETABLE ST COSME EN VAIRAIS BRAULTS MONTMIRAIL- 72353 THELIGNY CETON (61) AUTHON DU PERCHE (28) GREEZ MAROLLES LES 72354 THOIGNE MAMERS BEAUMONT SUR SARTHE BRAULTS BEAUMONT SUR 72355 THOIRE-SOUS-CONTENSOR ANCINNES MAROLLES LES BRAULTS SARTHE MONTVAL SUR 72356 THOIRE-SUR-DINAN THOIRE-FLEE CHAHAIGNES LOIR LUCHE/SAINT- 72357 THOREE-LES-PINS LA FLECHE LE LUDE JEAN ST MICHEL DE THORIGNE-SUR-DUE (Nord) – (bourg inclus) CONNERRE LE BREIL SUR MERIZE CHAVAIGNES LE BREIL SUR ST MICHEL DE 72358 THORIGNE-SUR-DUE (Sud) CONNERRE MERIZE CHAVAIGNES Limite de secteur : ligne fictive passant au sud du Ld les Haies, au nord du Parc d’en Haut, entre les Ld la Basse Corbinière et la Quinquière, au nord du Ld les Tronchets, puis à l’est du Ld le Crottier jusqu’au Ld le Chat qui fume. 72359 TORCE-EN-VALLEE BEAUFAY BONNETABLE MONTFORT LE GESNOIS 72360 TRANGE LE MANS DEGRE LE MANS SUD CONLIE 72361 TRESSON TRESSON BOULOIRE LE GRAND LUCE TUFFE VAL DE LA TUFFE-VAL-DE-LA-CHERONNE –Tuffé CONNERRE BONNETABLE CHERONNE 72363 TUFFE-VAL-DE-LA-CHERONNE – Saint-Hilaire-le- TUFFE VAL DE LA CONNERRE ST MAIXENT Lierru CHERONNE ST GERMAIN- 72364 VAAS AUBIGNE-VAAS MONTVAL SUR LOIR CHENU VAL D’ETANGSON - Evaillé TRESSON ST CALAIS BOULOIRE 72128 VAL D’ETANGSON - Sainte-Osmane TRESSON ST CALAIS COURDEMANCHE (Sud) ST CALAIS SOUDAY (41) VIBRAYE VALENNES (Nord) – (bourg et limite de secteur SOUDAY (41) VIBRAYE ST CALAIS 72366 inclus) Limite de secteur : D84 à l’ouest, contournement du bourg par le sud, puis chemin vicinal des Moulins Neufs et ligne fictive jusqu’au Ld La Javardière. 72367 VALLON-SUR-GEE VALLON SUR GEE LOUE CHANTENAY VILLEDIEU BESSE SUR 72368 VANCE COURDEMANCHE TRESSON BRAYE 72369 VERNEIL-LE-CHETIF MAYET-VERNEIL AUBIGNE-VAAS PONTVALLAIN BEAUMONT SUR 72370 CONLIE FRESNAY SUR SARTHE SARTHE 72372 MAMERS ANCINNES MAROLLES LES BRAULTS MONTMIRAIL- 72373 VIBRAYE VIBRAYE ST MAIXENT GREEZ LA FERTE TUFFE VAL DE LA 72375 VILLAINES-LA-GONAIS ST MAIXENT BERNARD CHERONNE 72376 VILLAINES-SOUS-LUCE LE GRAND LUCE PRUILLE L'EGUILLE TRESSON MALICORNE SUR 72377 VILLAINES-SOUS-MALICORNE LA FLECHE MEZERAY SARTHE

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 35 / 50

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE VILLENEUVE EN PERSEIGNE – Chassé ALENCON (61) ANCINNES MAMERS VILLENEUVE EN PERSEIGNE – La-Fresnaye-sur- LE MELE SUR ALENCON (61) ANCINNES Chédouet SARTHE (61) VILLENEUVE EN PERSEIGNE – Lignière-la-Carelle ALENCON (61) ANCINNES OISSEAU LE PETIT 72137 VILLENEUVE EN PERSEIGNE – Montigny ALENCON (61) ANCINNES OISSEAU LE PETIT LE MELE SUR VILLENEUVE EN PERSEIGNE – Roullée MAMERS ANCINNES SARTHE (61) VILLENEUVE EN PERSEIGNE – Saint-Rigomer- ANCINNES OISSEAU LE PETIT ALENCON (61) des-Bois 72374 VILLAINES-LA-CARELLE MAMERS ANCINNES MAROLLES LES BRAULTS SABLE SUR PARCE SUR 72378 VION PRECIGNE SARTHE SARTHE 72379 VIRE-EN-CHAMPAGNE BRULON LOUE AUVERS LE HAMON BEAUMONT SUR BALLON SAINT 72380 MAROLLES LES BRAULTS SARTHE MARS LA SUZE SUR 72381 VOIVRES-LÈS-LE-MANS PARIGNE LE POLIN VALLON SUR GEE SARTHE VOLNAY (Nord) – Nord du cimetière BOULOIRE CHALLES LE GRAND LUCE VOLNAY (Sud) – Sud du cimetière – (bourg et limite 72382 CHALLES LE GRAND LUCE BOULOIRE de secteur inclus) Limite de secteur : chemin vicinal de la Brazonnière à l’ouest puis chemin de l’Alouette jusqu’à l’étang du Bignon à l’est. TUFFE VAL DE LA 72383 VOUVRAY-SUR-HUISNE CONNERRE ST MAIXENT CHERONNE CERANS 72385 YVRE-LE-POLIN YVRE LE POLIN PARIGNE LE POLIN FOULLETOURTE SAVIGNE YVRE-L'EVEQUE – Nord YVRE L'EVEQUE LE MANS SUD L'EVEQUE 72386 YVRE-L'EVEQUE – Sud (bourg inclus) YVRE L'EVEQUE LE MANS SUD LE MANS DEGRE Limite de secteur : l’autoroute A11.

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 36 / 50

B. Communes hors département défendues en premier appel par un CIS de la Sarthe :

Code Communes 1er centre 2ème centre 3ème centre INSEE BESSE SUR SAVIGNY SUR 41020 BONNEVEAU SOUGE (41) BRAYE BRAYE (41) MONTMIRAIL- LE PLESSIS-DORIN (Nord-Ouest) SOUDAY (41) GREEZ 41177 MONDOUBLEAU (41) MONTMIRAIL- LE PLESSIS-DORIN (Sud-Est) SOUDAY (41) GREEZ 53019 BANNES BRULON BALLEE (53) AUVERS LE HAMON 53076 COSSE-EN-CHAMPAGNE BRULON STE SUZANNE (53) VAIGES (53) AUVERS LE 53095 EPINEUX LE SEGUIN BALLEE (53) BRULON HAMON SILLE LE 53249 SAINT-PIERRE-SUR-ORTHE BAIS (53) CONLIE GUILLAUME SILLE LE 53274 VIMARCE BAIS (53) EVRON (53) GUILLAUME ST COSME EN 61476 SURE MAMERS BELLEME (61) VAIRAIS ST COSME EN 61105 CHEMILLY MAMERS BELLEME (61) VAIRAIS ST COSME EN 61319 ORIGNY LE ROUX MAMERS BELLEME (61) VAIRAIS ST COSME EN 61388 SAINT FULGENT DES ORMES MAMERS BELLEME (61) VAIRAIS LE MELE SUR 61286 MONTGAUDRY MAMERS BELLEME (61) SARTHE (61) ST COSME EN 61325 LA PERRIERE MAMERS BELLEME (61) VAIRAIS

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 37 / 50

C. Secteurs autoroutiers de la Sarthe :

Autoroute A11 Est – Sens Le Mans/Paris :

PK 177 – Péage Le Mans Ouest 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD LA SUZE SUR SARTHE Pk 170 – Péage Le Mans Nord 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD STE JAMME SUR SARTHE PK 162,5 – Bifurcation A28 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS SUD LE MANS DEGRE CHANGÉ PK 152,8 – IS 527 1er centre 2ème centre 3ème centre MONTFORT LE GESNOIS CONNERRE TUFFE VAL DE LA CHERONNE PK 148,2 – IS 523 1er centre 2ème centre 3ème centre CONNERRE MONTFORT LE GESNOIS TUFFE VAL DE LA CHERONNE PK 143 – IS 519 1er centre 2ème centre 3ème centre TUFFE VAL DE LA CHERONNE CONNERRE MONTFORT LE GESNOIS PK 130 – Péage La Ferté-Bd 1er centre 2ème centre 3ème centre LA FERTE BERNARD VIBRAYE MONTMIRAIL -GREEZ PK 119 – AS 505

Autoroute A11 Est – Sens Paris/Le Mans :

PK 119 – AS 506 1er centre 2ème centre 3ème centre AUTHON DU PERCHE (28) LA FERTE BERNARD VIBRAYE PK 122 – IS 508 1er centre 2ème centre 3ème centre LA FERTE BERNARD VIBRAYE MONTMIRAIL - GREEZ PK 143,3 – IS 520 1er centre 2ème centre 3ème centre TUFFE VAL DE LA CHERONNE CONNERRE MONTFORT LE GESNOIS PK 148,2 – IS 523 1er centre 2ème centre 3ème centre CONNERRE TUFFE VAL DE LA CHERONNE MONTFORT LE GESNOIS PK152,8 – IS 528 1er centre 2ème centre 3ème centre MONTFORT LE GESNOIS CONNERRE TUFFE VAL DE LA CHERONNE PK 162,8 – Bifurcation A28 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS SUD MONTFORT LE GESNOIS LE MANS DEGRE PK 172 – Péage Le Mans Nord 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD SAINTE JAMME SUR SARTHE PK 177 – Péage Le Mans Ouest

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 38 / 50

Autoroute A11 Ouest – Sens Le Mans/Angers :

PK 177 – Péage Le Mans Ouest 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD SAINTE JAMME SUR SARTHE PK 187 – AS 1187 1er centre 2ème centre 3ème centre LA SUZE SUR SARTHE LE MANS DEGRE NOYEN SUR SARTHE PK 199 – AS 1199 1er centre 2ème centre 3ème centre NOYEN SUR SARTHE MALICORNE SUR SARTHE LA SUZE SUR SARTHE PK 208 – AS 1207 1er centre 2ème centre 3ème centre MALICORNE SUR SARTHE NOYEN SUR SARTHE SABLE SUR SARTHE PK 215 – Péage Le Bailleul 1er centre 2ème centre 3ème centre SABLE SUR SARTHE LA FLECHE MALICORNE SUR SARTHE PK 218 – AS 1218 1er centre 2ème centre 3ème centre SABLE SUR SARTHE LA FLECHE DURESTAL (49) PK 224,5 – AS 1224

Autoroute A11 Ouest – Sens Angers/ Le Mans :

PK 224,5 – AS 1224 1er centre 2ème centre 3ème centre DURESTAL (49) SABLE SUR SARTHE LA FLECHE PK 218 – AS 2219 1er centre 2ème centre 3ème centre SABLE SUR SARTHE DURESTAL (49) LA FLECHE PK 216 – Péage Le Bailleul 1er centre 2ème centre 3ème centre SABLE SUR SARTHE LA FLECHE MALICORNE SUR SARTHE PK 212 – AS 2213 1er centre 2ème centre 3ème centre NOYEN SUR SARTHE MALICORNE SUR SARTHE SABLE SUR SARTHE PK 204 – AS 2205 1er centre 2ème centre 3ème centre NOYEN SUR SARTHE MALICORNE SUR SARTHE LA SUZE SUR SARTHE PK 201,5 – AS 2202 1er centre 2ème centre 3ème centre NOYEN SUR SARTHE LA SUZE SUR SARTHE BRULON PK 191 – AS 2191 1er centre 2ème centre 3ème centre LA SUZE SUR SARTHE LE MANS DEGRE NOYEN SUR SARTHE PK 184,5 – Péage Le Mans Sud 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LA SUZE SUR SARTHE LE MANS SUD PK 177,1 – Péage Le Mans Ouest

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 39 / 50

Autoroute A81 Ouest – Sens Le Mans/Rennes :

PK 174,6 – Péage Le Mans Ouest 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD SAINTE JAMME SUR SARTHE PK 190 – IS 716 1er centre 2ème centre 3ème centre LOUE BRULON LE MANS DEGRE PK 202,5 - Péage Joué en Charnie 1er centre 2ème centre 3ème centre BRULON LOUE SAINTE SUZANNE (53) PK 213 – IS 726

Autoroute A81 Ouest – Sens Rennes/Le Mans :

PK 213 – AS 726 1er centre 2ème centre 3ème centre SAINTE SUZANNE (53) VAIGES (53) BRULON PK 212– AS 727 1er centre 2ème centre 3ème centre BRULON LOUE SAINTE SUZANNE (53) PK 202,5 – Péage Joué en Charnie 1er centre 2ème centre 3ème centre LOUE BRULON SAINTE SUZANNE (53) PK 190 – IS 715 1er centre 2ème centre 3ème centre LOUE BRULON LE MANS DEGRE PK 178 – IS 707 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD SAINTE JAMME SUR SARTHE PK 174,6 – Péage Le Mans Ouest

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 40 / 50

Autoroute A28 Nord – Sens Le Mans/Alençon :

PK 112 – Péage Le Mans Nord 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD SAINTE JAMME SUR SARTHE PK 119 – IS 1908 1er centre 2ème centre 3ème centre SAINTE JAMME SUR SARTHE LE MANS DEGRE BALLON SAINT MARS PK 129 – Péage Maresché 1er centre 2ème centre 3ème centre BEAUMONT SUR SARTHE BALLON SAINT MARS SAINTE JAMME SUR SARTHE PK 142 – Péage Rouessé-Fontaine 1er centre 2ème centre 3ème centre OISSEAU LE PETIT FRESNAY SUR SARTHE ANCINNES PK 148 – AS 1924 1er centre 2ème centre 3ème centre OISSEAU LE PETIT FRESNAY SUR SARTHE BEAUMONT SUR SARTHE PK 153 – Péage Arçonnay 1er centre 2ème centre 3ème centre OISSEAU LE PETIT ALENÇON (61) ANCINNES PK 160

Autoroute A28 Nord – Sens Alençon/ Le Mans :

PK 160 1er centre 2ème centre 3ème centre ALENÇON (61) OISSEAU LE PETIT ANCINNES PK 148 – AS 1923 1er centre 2ème centre 3ème centre OISSEAU LE PETIT ALENÇON (61) ANCINNES PK 142 – Péage Rouessé-Fontaine 1er centre 2ème centre 3ème centre FRESNAY SUR SARTHE OISSEAU LE PETIT BEAUMONT SUR SARTHE PK 129 – Péage Maresché 1er centre 2ème centre 3ème centre BEAUMONT SUR SARTHE BALLON SAINT MARS SAINTE JAMME SUR SARTHE PK 119 - IS 1907 1er centre 2ème centre 3ème centre SAINTE JAMME SUR SARTHE LE MANS DEGRE BALLON SAINT MARS PK 112 – Péage Le Mans Nord

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 41 / 50

Autoroute A28 Sud – Sens Le Mans/Tours :

PK 102 –Péage Le Mans Est 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS DEGRE LE MANS SUD YVRE L’EVEQUE PK 96 – Péage Auvours 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS SUD YVRE L’EVEQUE CHANGÉ PK 90 – Péage Parigné 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS SUD PARIGNE L’EVEQUE YVRE L’EVEQUE PK 80 – IS 1773 1er centre 2ème centre 3ème centre ECOMMOY MAYET - VERNEIL PARIGNE L’EVEQUE PK 75,6 – Péage Ecommoy 1er centre 2ème centre 3ème centre ECOMMOY MAYET - VERNEIL PONTVALLAIN PK 69 – IS 1470 1er centre 2ème centre 3ème centre MAYET - VERNEIL ECOMMOY PONTVALLAIN PK 59 – Péage Montabon 1er centre 2ème centre 3ème centre MONTVAL SUR LOIR AUBIGNE - VAAS MARÇON PK 46,98 – Péage St Christophe

Autoroute A28 Sud – Sens Tours/ Le Mans :

PK 49,5 – Aire Sarthe Touraine 1er centre 2ème centre 3ème centre MONTVAL SUR LOIR SAINT PATERNE (37) NEUVY LE ROI (37) PK 59 – Péage Montabon 1er centre 2ème centre 3ème centre MONTVAL SUR LOIR AUBIGNE - VAAS MAYET - VERNEIL PK 75,6 – Péage Ecommoy 1er centre 2ème centre 3ème centre ECOMMOY MAYET - VERNEIL PONTVALLAIN PK 90 – Péage Parigné 1er centre 2ème centre 3ème centre LE MANS SUD PARIGNE L’EVEQUE LE MANS DEGRE PK 102 – Péage Le Mans Est

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 42 / 50

Annexe 3 : Liste des solutions types de départ d’engins

A. Liste des moyens engagés par famille d’intervention

Solution type Type d’intervention Moyens courants Moyens d’appui Mission DIV 1 moyen DIV Mission SAP 1 moyen SAP Mission SR sans notion d’incarcéré 1 moyen SAP + 1 moyen balisage Mission SR avec notion d’incarcéré 1 moyen SAP + 1 moyen SR Mission INC réduit 1 moyen INC Mission INC (bâtiment hors usage agricole) 2 moyens INC 1 moyen aérien 2 moyens INC Mission INC (bâtiment à usage agricole) 1 CCGC (dont 1 hors chemin) Mission FDF, feu de surface ou récoltes 1 à 4 moyen FDF (selon niveau de risque)

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 43 / 50

B. Tableau des emplois adaptés et des effectifs des engins, par mission :

1) Missions courantes

Engins DIV : VTU(TP), FIL, VPI… Mission Fonction Emplois adaptés1 Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission DIV 1 DIV Conducteur Équipier mission DIV 1 Équipier Équipier mission DIV 0

Engins DIV : VTU(TP), FIL, VPI… Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission DIV hyménoptères 1 DIV Conducteur Équipier mission DIV hyménoptères 1 Hyménoptères Équipier Équipier mission DIV hyménoptères 0

Engins SAP : VSAV/VSAVB Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission SAP 1 SAP (hors Conducteur Conducteur SAP 1 relevage) Équipier Équipier mission SAP 1

Engins SAP : Mission Fonction Emplois adaptés VSAV/VSAVB/VTU(TP)… Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission SAP 1 SAP (relevage) Conducteur Conducteur SAP 1 Équipier Équipier mission SAP 1

Engins SR 2: FSR, FPTSR, VSR… Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission SAP/SR 1 SR Conducteur Conducteur SAP/SR 1 Équipier Équipier mission SAP/SR 0

Engins SR 3: FSR, FPTSR, VSR, Mission Fonction Emplois adaptés FIL, VTU(TP)… Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission SAP/SR 1 Balisage Conducteur Conducteur SAP/SR 1 Équipier Équipier mission SAP/SR 0

1 Les emplois adaptés sont les emplois sélectionnés en priorité par le SGO. Néanmoins, des emplois dégradés peuvent être acceptés en cas d'absence des emplois adaptés.

2 Les engins de type FSR et FPTSR ont un effectif minimum adapté à 4 personnes (1 chef d’agrès, 1 conducteur et 2 équipiers).

3 Les engins de type FSR et FPTSR ont un effectif minimum adapté à 4 personnes (1 chef d’agrès, 1 conducteur et 2 équipiers).

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 44 / 50

Engin(s) INC Engin(s) INC pompe-tonne à pompe-tonne à 6 : FPT, 4 : CCFM, FIL, Mission Fonction Emplois adaptés Emplois dégradés FPTSR, CCRL… CCRM… Effectif minimum adapté Chef d'agrès mission INC Chef d'agrès 1 1 - 2 équipes INC Conducteur mission INC Conducteur mission INC (hors FDF, feux Conducteur 1 1 + CODEP + permis adapté de surface ou Chef d'équipe mission récoltes) Chef d'équipe Équipier mission INC 2 1 INC Équipier Équipier mission INC 2 0

Moyens aériens : BEA, EP30… Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Moyen élévateur Chef d'agrès Chef d'agrès moyen élévateur aérien 1 aérien Conducteur Conducteur moyen élévateur aérien 1

Engins FDF : CCFM, CCRM, Mission Fonction Emplois adaptés Emplois dégradés CCRL… Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission FDF 1 Conducteur mission INC Conducteur tout terrain + + CODEP FDF Conducteur 1 équipier mission FDF Conducteur mission INC + PL Équipier Équipier mission FDF Équipier mission INC 1

Engins FDF Mission Fonction Emplois adaptés Emplois dégradés Effectif minimum adapté Chef d'agrès Chef d'agrès mission FDF 1 Feux Conducteur tout terrain + Conducteur mission INC Conducteur 1 surface/récoltes équipier mission FDF + CODEP Équipier Équipier mission FDF Équipier mission INC 1

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 45 / 50

2) Missions d’appui :

Engins d'appui (CED, CCGC, Mission Fonction Emplois adaptés Emplois dégradés VAR, VEV, VTP…) Effectif minimum adapté Chef d'agrès mission DIV Chef d'agrès Chef d'agrès mission INC + chef d'équipe mission 1 Mission d'appui INC Conducteur Conducteur mission INC 1 Équipier Équipier mission INC 0

VPION Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'unité Chef de groupe ou chef de colonne FDF 1 Pionniers Chef d'agrès Chef d'agrès mission FDF 1 Équipier Équipier mission FDF 4

Engins animaliers : VIA, VANIM, Mission Fonction Emplois adaptés VTU(TP)... Effectif minimum adapté Sauvetage petits Chef d'agrès ANIM 1 1 animaux Conducteur ANIM 1 1

Engins animaliers : VIA, VANIM, Mission Fonction Emplois adaptés Emplois dégradés VTU(TP)... Effectif minimum adapté Sauvetage gros Chef d'agrès ANIM 2 ANIM 1 1 animaux Conducteur ANIM 2 ANIM 1 1

Engins animaliers : VIA, VANIM, Mission Fonction Emplois adaptés Emplois dégradés VTU(TP)... Effectif minimum adapté NAC, animaux Chef d'agrès ANIM 3 ANIM 2 1 exotiques ou Conducteur ANIM 3 ANIM 2 1 sauvages

BLSM, BLS… Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Sauvetage et Chef d'agrès Chef d’agrès mission DIV 1 assistance nautique (hors Conducteur Conducteur embarcation moteur 1 SAL)

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 46 / 50

3) Missions spécialisées :

VIRC + VRC + CEDEPOL Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Mission RCH Chef d'agrès Chef d'agrès reconnaissance RCH 1 Reconnaissance Équipier Équipier reconnaissance RCH 2

VRC, VIRC + VRC + CEDEPOL Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'unité Chef d'unité RCH 1 Chef d'agrès Chef d'agrès reconnaissance RCH 1 Mission RCH Équipier Équipier reconnaissance RCH 2 Intervention Chef d'agrès Chef d'agrès intervention RCH 1 Équipier Équipier intervention RCH 2

Moyens SAL : VPL Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'unité Chef d'unité SAL 1 Mission SAL Conducteur Conducteur SAL (nautonier) 1 Équipier Équipier SAL 2

Moyens SD : CESD, CEMF Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'unité Chef d'unité SD 2 Mission SD Équipier Équipier SD 9

Moyens SD : CEMF Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Chef d'unité Chef d'unité SD 1 Mission CEMF Équipier Équipier SD 4

Moyens GRIMP : VGRIMP Mission Fonction Emplois adaptés Effectif minimum adapté Mission Chef d'unité Chef d'unité GRIMP 1 reconnaissance et intervention en Équipier Équipier mission GRIMP 4 milieu périlleux

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 47 / 50

Annexe 4 : Permanence de l’EMOD

A. Du 1er octobre au dernier jour de février (hors période rouge feu de forêt et hors congés scolaires ou situation exceptionnelle) :

Fonction opérationnelle Nombre par jour Chef de site 1 Chef de colonne 2 Chef de groupe 3

B. Période rouge feu de forêt (du 1er mars au 30 septembre, et sur décision de l’autorité préfectorale), période de congés scolaires ou de situation exceptionnelle :

Fonction opérationnelle Nombre par jour Chef de site 1 Chef de colonne 3 (dont un qualifié FDF4 en période rouge) Chef de groupe 3

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 48 / 50

Glossaire

AASC : Association Agréé de Sécurité Civile

CGCT : Code Général des Collectivités Territoriales

CH : Centre Hospitalier

CIC : Centre d’Information et de Commandement

CIS : Centre d’Incendie et de Secours

CMIC : Cellule Mobile d’Intervention Chimique

COD : Centre Opérationnel Départemental

CODIS : Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

CORG : Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie

COS : Commandant des Opérations de Secours

COZ : Centre Opérationnel Zonal

CPI : Centre de Première Intervention

CRRA : Centre de Réception et de Régulation des Appels

CS : Centre de Secours

CSP : Centre de Secours Principal

CTA : Centre de Traitement de l’Alerte

CTD : Conseiller Technique Départemental

DDSIS : Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours

DECI : Défense Extérieure Contre l’Incendie

DFCI : Défense des Forêts contre l’Incendie

DOS : Directeur des Opérations de Secours

DPS : Dispositif prévisionnel de Secours

DSM : Directeur des Secours Médicaux

EMOD : État-Major Opérationnel Départemental

ERP : Établissement Recevant du Public

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 49 / 50

GFO : Groupe Fonction Opérationnelle

GRIMP : Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux

OBDSIC : Ordre de Base Départemental des Systèmes d’information et de Communication

ORSEC : ORganisation des SECours

PC : Poste de Commandement

SAMU : Service d’Aide Médicale Urgente

SAL/SAV : Scaphandrier Autonome Léger / SAuvetage en eaux Vives

SDACR : Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques

SDIS : Service Départemental d’incendie et de Secours

SDMF : Sauvetage Déblaiement Manœuvre de Force

SPP : Sapeur-Pompier Professionnel

SPV : Sapeur-Pompier Volontaire

SSSM : Service de Santé et de Secours Médical

VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes

REGLEMENT OPERATIONNEL 2018 – MAJ 1/1/2019 50 / 50