Edito

Fracture fiscale !

Un constat même si à Villerest cette année, leur taux voté par • Nos impôts locaux ne cessent d'augmenter, le conseil municipal demeure inchangé. • Près de la moitié des revenus du pays passe en impôts et prélèvements divers ! : plus tous prélèvements confondussont régressifs • Mais paradoxalement nos taux d'imposition élevés pour les moyens et bas revenus que pour les hauts revenus. € (revenus entre 1000 et 2200 brut/mois soit 50% de la En effet,les contribuables les plus modestes population adulte) doivent s'acquitter d'un taux moyen d'imposition de 45% alors que celui des plus €/mois soit 1% de la population adultes, 500 000 personnes) est à peine supérieur à 35%. aisés (14 000 Créé en 1914, à la veille de la première • L'impôt sur le revenu, très impopulaire, est à l'agonie. guerre, progressif, aujourd'hui mité de niches, il affiche un rendement en baisse constante. • Les cotisations socialesprélèvent 25 % des revenus des plus pauvres et seulement 5% des revenus des plus riches. ...Qui appelle une révolution fiscale ! « Notre fiscalité est asphyxiée par sa complexité et sa faible progressivité qui menacent la cohésion sociale et l'équilibre démocratique du pays. Le problème n'est aujourd'hui ni de réduire ni d'augmenter les impôts. Il s'agit plutôt de les remettre à plat, de mieux les répartir, de les rendre plus simples, plus équitables et plus lisibles. Tout le monde en parle et personne ne fait rien. » (1)

… Comment ? Des propositions sont consultables sur le site www.revolution-fiscale.fr laissée à la libre Cette réflexion suscitée par la préparation du budget 2011 de notre commune est appréciation de chacun et chacune ! Paul Court.

(1) Pour une révolution fiscale, éditions du Seuil Camille Landais, chercheur au Standord institute Economic Policy Research, Thomas Piketty, professeur à l'Ecole d'économie de Paris et directeur d'études à l'EHSS Emmanuel Saez, professeur d'économie à Berkeley. L’évolution de l’intercommunalité Le préfet de la vient de présenter le 18 avril dernier le futur schéma de l'intercommu- nalité du département. Il prévoit un nouveau découpage des communautés de communes et d'agglomération. Le scénario proposé par le Préfet de la Loire fait coïncider le périmètre retenu pour la nouvelle communauté de communes avec le SCOT du Roannais. Le débat sur ce nouveau périmè tre est ouvert, il concerne chacun d’en- tre nous. Un forum ci- toyen ouvert aux habitants de Grand Agglomération se tiendra le mercredi 11 mai à 18h30 dans la salle du conseil du Grand Roanne. Nous vous invitons à y venir nombreux.

3 Budget

Cap sur les économies d’énergie et les aménagements de la commune En 2010, comme dans les années précédentes, pour améliorer cadre de vie et lien social en solidarité avec les communes de Grand Roanne Agglomération, les actions suivantes ont été entreprises : • Aménagement du territoire communal - Mise en chantier de la ZPPAUP désormais AVAP (Aire de Impôts Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine), lan cement de l’Etude d’Aménagement Global du Bourg. La commune de Ville- - Projet de développement touristique et création de la Zone rest s’est engagée dans d’Aménagement Différé au bord du lac. un pacte financier et fis- - Mise en place avec Grand Roanne Agglomération et le SYEPAR cal avec le Grand de la Zone d’Aménagement Commercial de la Mirandole. Roanne pour les trois - Mise en œuvre du schéma de déplacement. années à venir. Il n’y - Aménagement de la place des Remparts, de son aire de aura pas d’augmenta- stationnement et de l’accès à l’école ma ternelle. tion des taux d’imposi- - Ouverture de nombreux sentiers de randonnée. tion communaux • Bâtiments communaux pendant cette période. - Fin des négociations pour la gendarmerie. Cependant une revalo- - Vente du restaurant de la plage. - Aménagement de l’ancienne poste : extension de la bibliothèque risation nationale des et création d’une nouvelle salle de réunion et d’un fonds local. bases locatives de 2% - Mise aux normes des installations électriques des bâtiments communaux. décidée par l’Etat en- traînera une légère aug- • Economie d’énergie - Amélioration de l’éclairage publi c. mentation de la taxe - Première tranche des travaux d’isolation de l’école de la Mirandole d’habitation et des et la Léva. taxes foncières. - Rénovation du chauffage de salles communales. Suite à la réforme de la • Lien social et associations taxe professionnelle, - Création de l’aire de jeux de la Mirandole. très partiellement com- - Promotion d’événements socioculturels (Café Noirot, Rencontres pensée, la part de la autour du Noir, Fête de l’eau, Saint Nicolas, Journée modes doux, taxe d’habitation payée Journées du patrimoine). auparavant au départe- - Réfection des vestiaires du terrain de f oot de la Lie et des courts ment a été affectée à de tennis des Hauts du Roy. Grand Roanne Agglo- • Ressources humaines mération qui parallèle- - Réorganisation du travail des agents des écoles. ment n’augmentera pas Nous avons pu mettre en œuvre ces projets sans avoir recours à l’emprunt ses taux d’imposition en en dégageant une marge importante de 1 083 000 euros sur le budget de 2011. fonctionnement pour financer l’investissement. Le budget de fonctionnement Les charges qui ont le plus augmenté durant les trois dernières années sont les suivantes : - les fournitures nécessaires aux travaux conduits sur notre patrimoine communal pour la voirie, les bâtiments et l’entretien des terrains. - les dépenses d’énergie (eau, chauffage, électricité), dues aux augmentations tarifaires.

4 Les dépenses de personnel , qui représen- tent à elles seules la moitié des dépenses de gestion courante ont connu une légère baisse en 2010.

Pour 2011, les dépenses et les recettes de fonction- nement s’équilibrent à 3 632 308 euros au budget prévisionnel.

Investissements 2011 Le budget 2011 va permettre de nouveaux investissements avec des programmes prioritaires : • Aménagements - Démarrage des travaux du Chemin Beauregard pour un montant de 450 000 euros dont 320 000 uniquement pour les réseaux : Roannaise de l’Eau et SIEL pour l’éclairage. - Tourne à gauche sur la RD84 (Chemin de Halage) pour desservir des lotissements à venir. - Révision du PLU, outil d’urbanisation en lien avec les orientations de l’agglomération et du SCOT. • Economie d’énergie - Programme d’isolation deuxième tranche de la Léva et de l’école de la Mirandole. - Poursuite de la rénovation de l’éclairage public. • Lien social et vie associative - Travaux de mise en accessibilité des bâtiments publics et de la voirie. - Sécurisation de l’accès au bâtiment de la Léva (restaurant scolaire et le centre de loi).sirs - Nouveau site internet, plus accessible, pour faciliter l’information aux Villerestois. - Travaux d’entretien de la salle de sport.

5 Urbanisme et tourisme Balades et découvertes Pour améliorer notre cadre de vie, valoriser notre territoire et renforcer l’offre touristique de l’agglo- mération roannaise, une équipe travaille au développement des sentiers de randonnée. Après avoir établi un inventaire, ce groupe de travail constitué d’une vingtaine d’habitants et d’une dizaine d’élus, a permis de passer en 3 ans de 13 à 26 km de sentiers.

• Des boucles communales seront ouvertes dès ce printemps : - la boucle de Francillonde 6,3 km aura son départ sur le parking face à la Chapelle de St- Sulpice ; - la boucle des 2 Ponts de 5,3 km débutera rue des Frères Montgolfier ; - la boucle de Beauregardpartira du centre du bourg place Jules Rabourdin ; - lesentier Romantique de 3.4 km aura son point de départ au Parc de la Mirandole. Pour les plus courageux, des liaisons entre les boucles permettront de rallonger les parcours. Une extension sur la commune de est également disponible.

Ces boucles communales complèteront les 2 circuits de Grand Roanne Agglomération et le circuit autour du Lac en cours de création par le Syndicat Mixte de la Retenue du Barrage de Villerest. • Le circuit du SMRBV d’une longueur de 141 km (dont 6,6 km sur la commune) composé de 7 boucles de 9 à 35 km traverse les communes de Villerest, Commelle-Vernay, , St-Jean-St-Maurice, Bully, , Dancé, St-Paul-de-Vézelin, St-Georges-de-Baroilles, Pommiers, , Mizérieux, Cleppé, St-Marcel-de-Félines, Pinay, St-Jodard, St-Priest-la-Roche, . • Parmi les 10 circuits de Grand Roanne Agglomération, 2 passent par Villerest : le sentier de Grézelon de 7 km et le chemin des Puits de 8 km. Un 3ème circuit en projet devrait voir le jour très prochainement sur le site de Champlong.

Pour la découverte et l’usage de ces sentiers, le Syndicat Mixte de la Retenue du Barrage de Villerest éditera un topoguide dans le courant de l’année 2012. Un balisage sera également mis en place. Grand Roanne Agglomération a aussi un projet de même nature. La commune de Villerest éditera des fiches-itinéraire qui seront disponibles en mai 2011 en mairie, chez les commerçants Villerestois et au point info tourisme de la plage.

A pied, à cheval, à vélo ces sentiers sont pour la plupart d’accès facile et familial. Pour les personnes à mobilité réduite le groupe de travail ouvert à tous les Villerestois concernés, étudiera les conditions d’accessibilité de certains itinéraires.

Les sentiers sont réservés aux marcheurs, aux cyclistes (VTT et VTC suivant les parcours) et cavaliers. Tous les engins à moteurs y sont proscrits.

Bonnes randonnées, oubliez la routine et les soucis quotidiens. Vos remarques seront les bienvenues.

6 Point sur les travaux de voirie et réseaux La réfection du Chemin Beauregard nécessitait l’intervention préalable de la Roannaise de l’eau qui doit prendre en charge la moitié du finan- cement des travaux d’eau et d’assainissement. Ce financement étant désormais assuré, le nouveau planning des travaux sera établi fin avril 2011 avec un début du chantier au cours du second semestre. Il est envisagé de pro fiter de ces travaux pour la mise en place d’un réseau souterrain permettant à terme le raccordement à la fibre optique (dans les 5 à 8 années qui viennent). Interruption de circulation sur Dans son programme de fia- le mur du barrage (RD18) du 25 avril au 10 juin. bilisation de son réseau, ERDF va entreprendre des travaux de modification de lignes de moyenne ten- Les travaux de réfection de l’étan- sion. C’est ainsi que 2 km de câbles aériens seront dé- chéité des vannes du barrage sont posés et remplacés par 1,5 km de câbles souterrains de en cours. Une interruption totale de 20000 vol ts. Ces travaux concerneront plusieurs tron- la circulation est nécessaire pour la çons : bourg et périphérie. Par contre la dissimulation mise en place de batardeaux en des autres réseaux aériens principalement dans le amont du barrage, opération néces- bourg (EDF basse tension, éclairage public et réseaux sitant l’utilisation de grues impor- de télécommunications) ne sera pas réalisée dans ce tantes. programme. Afin d’intervenir dans de parfaites conditions de sécurité, la circulation Pôle touristique de Commelle-Villerest sur le mur du barrage sera interdite du 25 avril au 10 juin 2011. Une dé- Les projets avancent à Villerest : viation sera mise en place. • Dans la zone de Champlong : - La restructuration du golf 9 trous en « par 36 » débutera en 2011. Des aménagements hydrauliques seront réalisés pour conforter les ressources en eau du site pour l’arrosage des terrains. Un parcours de randonnée autour du golfsera accessible aux personnes à mobilité et un autre, périphérique, rejoindra les sentiers de la commune (« boucle de Francillon »). - Des négociations sont en cours pour permettre l’aménagement de l’entrée du site et de nouveaux parkings. L’idée d’un pôle sportif et de « loisirs nature » est en route ; avec des équipements spécifiques l’association des Archers des Remparts y aura toute sa place. • Côté plage : L’étude urbaine et paysagère réalisée en automne a permis de préconiser un calendrier des opérations. La commune a délibéré pour déterminer la zone d’aménagement. Des négociations avec les proprié- taires concernés ont commencé pour l’acquisition des terrains par Grand Roanne Agglomération. Cette maîtrise foncière permettra entre autres de réaménager le stationnement en l’éloignant du bord de l’eau. Les visiteurs pourront ainsi circuler en toute sécurité. Il était important de dissocier la circulation des auto- mobiles de celle des piétons. Entre le 15 juin et le 31 août 2010, un comptage rue des frères Montgolfier a montré un passage de plus de 500 véhicules /jour ! Une enquête a montré que les visiteurs privilégiaient la baignade et le farniente au bord de l’eau ce qui justifie le projet d’un espace de baignade indépendant du lac. Parallèlement, les activités nautiques seront renforcés : accès dédié aux pêcheurs, développement d’une base nautique qui pourra accueillir planches à voiles, dériveurs, kayaks et water-jump. • Les actions communes aux deux lieux : - promouvoir le tourisme adapté et le handisport ; - favoriser les liaisons douces ; - développer des actions de promotion ; - susciter un partenariat entre les acteurs privés et publics. Les financeurs potentiels ont été rencontrés cet hiver : Comité Départemental du Tourisme, Région Rhône-Apes, plateforme patrimoine et tourisme du Plan Loire afin de trouver les aides nécessaires à la réalisation du projet. Le 18 avril ces aménagements ont été présentés aux professionnels du tourisme. L’enveloppe budgétaire du Grand Roanne ne permettant pas de tout financer d’ici 2014, des dispositions budgétaires ont été votées pour assurer la continuité du programme jusqu’en 2015. 7 Les services municipaux Réorganisation des services

Pour assurer la gestion quotidienne des affaires municipales et réaliser les nombreuses actions dont elle est chargée, notre commune de 4620 habitants est organisée en 3 services : adminis- tratif, technique et périscolaire. Les 36 agents municipaux titulaires, les 5 contractuels, sous l'autorité directe du Maire, Monsieur Paul Court, sont placés sous la responsabilité de Madame Irène Picot, Direc- trice Générale des Services. Le Maire est l'interlocuteur privilégié des agents communaux, il est leur recruteur et employeur.

Depuis deux années et en fonction des circonstances (mutations, départs en re- traite), la municipalité a toujours eu le souci d'amé- liorer le professionnalisme des agents en les incitant à passer des concours. Elle a aussi veillé à la qualité du recrutement. C'est ainsi que 2 postes d'encadrement, en caté- gorie B, ont été créés en 2010 : un poste de rédac- teur au service administra- tif et un poste de technicien au service technique.

Un règlement intérieur éla- boré en concertation avec les agents des différents services a été mis en place en 2009 et est aussi utilisé comme livret d'accueil des nouveaux personnels. De même, les agents ont parti- cipé à l'élaboration de leur fiche de poste.

L'équipe des agents muni- cipaux s'engage égale- ment dans la formation et l'encadrement de sta- giaires : lycéens, étudiants, chantiers éducatifs. Les personnels sont régu- lièrement invités à des réunions thématiques, de bilan et de concertation. 8 En plus de leurs missions habituelles et en cas de déclenchement d’une alerte liée à un risque majeur, les agents communaux identifiés par le Plan Communal de Sauvegarde PCS) peuvent être réquisitionnés. Le PCS fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population. Pour améliorer les prestations d’action sociale en faveur des agents, la commune a confié la gestion de celles-ci au Comité National d’Action Sociale (CNAS).

les lundi, mardi ; jeudi, L’Agence Postale Communale de Villerest est ouverte vendredi de 13h30 à 17h00, le mercredi de 14h30 à 15h30. Si vous êtes dans l’impossibilité de venir retirer vos colis ou vos plis recommandés 77 0469 97 10 pour connaître les dif- vous pouvez téléphoner à l’Agence Postale au ou demander de faire férentes solutions possibles : faire une procuration à un tiers suivre votre pli au bureau de poste de votre choix ou à votre adresse professionnelle. Ne pas hésiter à téléphoner en mairie pour tout renseignement complémentaire.

9 Social

La jeunesse de Villerest peut prendre un «pass’port» pour l’été Organisée et pilotée par la ville de ROANNE, l’opération « Pass’port » permet à des enfants de 8 à 16 ans de participer à des initiations sportives ou des activités de loisirs pendant la période estivale. Après concertation avec le centre de loisirs de Villerest et afin d’offrir un plus large choix d’acti- vités aux jeunes de la commune, pendant toute la période des vacances d’été y compris durant le mois d’août (période de fermeture du centre de loisirs ), la municipalité a décidé d’intégrer l’opération « Pass’sport » et de rejoindre en 2011 les communes de Mably, Riorges et qui adhèrent déjà depuis plusieurs années à ce dispositif. Les activités sont proposées principalement par des associations des communes participantes (Poney Club et Golf de Champlong pour Villerest). Elles se déroulent sur des périodes de 3 ou 5 demi-journées, avec possibilité de deux stages maximum par enfant. Le coût de participation par stage est de 28 euros en tarif plein, avec un tarif réduit de 8,50 euros pour un quotient familial inférieur ou égal à 610 euros. Les Villerestois devront s’inscrire à la mairie de Villerest quelle que soit l’activité choisie. Les inscriptions débuteront le samedi 21 mai pour les enfants de 8 à 11 ans et le samedi 18 juin pour les enfants de 12 à 16 ans. La liste et les dates des stages proposés cette année ainsi qu’une information plus complète sur le déroulement de l’opération seront communiquées plus largement dans les semaines à venir. Pour plus de renseignements, s’adresser en Mairie.

A.C.L.V.V. Le centre de la Léva a été créé en 2006. Il offre de multiples loisirs à des en- fants de 4 à 11 ans dont le nombre n’a cessé de progresser. Depuis deux ans, la fréquentation des adolescents suit le même développement. Pour s’adapter à cette évolution, la structure a réorganisé son accueil afin de répondre aux attentes de l’ensemble de ces jeunes. Ils y pratiquent de multiples activités (sportives, culturelles, de loisirs, sorties diverses, séjours …) ou simplement partagent leur temps libre entre camarades. Deux tranches d’âges sont désormais définies au sein du Secteur Jeunes avec des propositions et des projets spécifiques et notamment la mise en place d’accueil libre en soirée lors des périodes scolaires pour les plus de 13 ans. nt disponibles Pour tous renseignements, Gwenaëlle et Luc, responsables jeunes so au 04.77.69.70.61 ou [email protected]

10 Les différentes aides du CCAS, Centre Communal d’Action Sociale : • Aide aux vacances selon QF pour favoriser l’accès aux loisirs des enfants et des jeunes (centre de loisirs, Pass’port, colonie, camps, séjours familiaux …). • Aide aux classes transplantées, selon QF pour les enfants villerestois scolarisés sur la commune. • Aide aux études et à la formation selon QF pour les jeunes de 16 à 25 ans. • Aide au portage de repas à domicile et aide à l’aménagement du logement afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. • Aide aux adultes fréquentant un accueil de jour (ADEP ou Philémon et Baucis). • Aide aux t ransports pour les personnes en recherche d’emploi (convention avec AIDE AUTO 42) et pour les personnes empruntant les transports de la STAR ( selon QF). • Aides financières(secours alimentaire d’urgence, participation au paiement de factures). Mme Chenevier, secrétaire du CCAS (04 77 69 73 68) pourra vous recevoir les : mardis après- midi , mercredis matin , jeudis après-midi , vendredis journée pour vous apporter plus d’infor- mations sur les différentes aides et les documents à fournir. Les entretiens sont confidentiels et l’étude des dossiers se fait en commission dont les mem- bres sont soumis à la plus grande discrétion. Le CCAS c’est aussi la SOLIDARITE avec : • les personnes par le biais d’aides individuelles ou de subventions aux associations caritatives ; • les personnes isolées avec le réseau de visiteurs ; • les seniors avec les animations lors de la semaine bleue, les ateliers informatiques , les temps de convivialité : goûters , repas … • les jeunes avec les bourses à projet (à partir d’octobre 2011).

La municipalité investit pour la jeunesse : € En 2010, la municipalité a versé 103.089 à l’ACLVV, gestionnaire du Centre de Loisirs, com- € prenant la subvention (78 024,80 ) et les charges supplétives (fluides, personnel mis à disposi- tion, loyer, etc.). 110 277 €, soit En 2011, la municipalité a décidé de porter le budget de cette structure à n direction des pré-ados et des 7% d’augmentation. L’ACLVV pourra ainsi renforcer l’accueil e jeunes dans les locaux de la Léva. Des travaux importants d’isolation des bâtiments (façade et toiture) ont été réalisés pour un montant de 36 890 €.

11 Scolaire

Le décloisonnement à l’école maternelle Le Clos

Le décloisonnement est une pratique pédagogique qui consiste à profiter du moment où les élèves de petite section font la sieste pour regrouper ceux de moyenne et de grande sections. Divisés ensuite en quatre groupes à effectif réduit, ils peuvent alors effectuer certains appren- tissages plus difficiles à faire en classe entière. C’est ainsi que les élèves de la maternelle du Clos ont pu, au cours de la première période, s’ini- tier à l’anglais, travailler sur les cinq sens, faire un livret sur l’automne en arts visuels et travailler sur le portrait. Pendant la deuxième période, ils ont réalisé un livret sur l’hiver, travaillé sur le thème du loup, écrit et illustré une histoire, ou effectué un voyage virtuel en Afrique. Ils finiront l’année en travaillant sur l’alimentation et la diges- tion, en réalisant un livret sur le printemps, en s’initiant à la sé- curité routière et en travaillant en littérature sur les albums de la série Pomelo. Notons enfin que la classe de grande section va étudier le Moyen-Age et donc profiter des atouts de notre village.

Maternelle Mirandole

La maternelle de la Mirandole ac- cueille 94 élèves dans des locaux très agréables. Grâce à la mobilisation quotidienne de certains parents un trajet Pedibus a été mis en place en début d’année scolaire. D’autres parents seraient les bienvenus pour péréniser cette expérience.

Parmi les différents projets de l'année, citons : - une liaison avec l'école élémentaire : lecture d'albums, échange entre les GS et la classe de CP ; - en EPS : un cycle patinoire, un cycle poney et des séances au gymn ase pour les GS ; - une participation des PS à une rencontre danse au théâtre de Roanne ; - des sorties culturelles : cinéma, cirque, un spectacle musical à l'école avec l'aide financière du sou des écoles ; - un échange entre la PS et le multi-accueil ; - une rentrée des 3 ans préparée dès le mois de juin avec les familles. Les effectifs de l'école étant en hausse, parents, enseignants et municipalité aimeraient bien obtenir une classe supplémentaire à la rentrée de septembre 2011. 12 Nous venons d'apprendre que l'inspection académique a annoncé l'ouverture de la quatrième classe à l'école de la maternelle Mirandole. Dans l'intérêt des enfants, nous nous réjouissons de cette décision. En revanche, l'école élémentaire de La Lie devra se passer de sa sixième classe. Si d'ici le mois de juin, de nouvelles inscriptions venaient augmenter les effectifs, l'inspection académique pourraitalors revoir sa copie en affectant un poste supplémentaire à titre provisoire comme le veut la procédure. Les contacts réguliers entre la municipalité et le directeur continueront afin de surveiller les effectifs. Un jardin biologique pour devenir éco-citoyen à l’école de La Lie Le printemps arrive et les jeunes éco- jardiniers s’apprêtent à réinvestir leur jardin à l’école. Conduit en partena- riat avec la ligue de l’enseignement et la mairie de Villerest dans le cadre des projets Eko-Acteur, il s’agit pour les élèves des différentes classes de cul- tiver un mini-jardin en respectant les principes du développement durab le : économiser l’eau en utilisant un récupérateur d’eau, fabriquer son propre engrais grâce à la construction d’un bac à compost, connaître et comprendre l’intérêt de la biodiversité dans cet espace, réfléchir à son alimentation en découvrant les légumes. Cette action inscrite au projet d’école est programmée sur plusieurs années scolaires.

Les élèves de la Mirandole s ’ é v a d e n t … Les CM2 sont allés goûter à l’île d’Oléron avec leurs amis de la Lie lors de cette der- nière semaine de mars. Ils ont pu arpenter le littoral sous un soleil estival. Des souvenirs inoubliables ! Les élèves de CE2 vont se rendre à Lyon à la fin du mois de mai avec leurs cor- respondants de Pouilly-les- Nonains. Ils vont ainsi étudier le patrimoine local en traver- sant différentes époques : visite du musée Gallo-Romain, des traboules du quartier St Jean, découverte de Fourvière et parcours dans la cité internationale. Enfin les CM1 partiront début juin en Auvergne afin d’y découvrir le volcanisme et l’environnement local.

13 La parole aux associations Basket Club de VILLEREST La saison sportive touche à sa fin au Basket Club de VILLEREST. De bons résultats viennent en- core couronner le travail inlassable des nom- breux bénévoles qui œuvrent pour maintenir le club dans la hiérarchie sportive du comité de la Loire. Comme de tradition, la prochaine échéance sportive concerne le réputé tournoi Espoirs Pro A qui aura lieu le samedi 10 septembre 2011 après- midi et le dimanche 11 septembre 2011 toute la journée à la salle de la Lie. Plus communément appelé « Challenge Champeil », il se dé- roule en mémoire d’un valeureux dirigeant disparu tragiquement il y a quelques années. Une nouvelle fois, le club s’efforcera de redonner le caractère international à ce tournoi mais il devient difficile, dans le contexte économique actuel, d’espérer la venue de plusieu rs équipes étrangères. Outre la présence fort appréciée des voisins de LENTIGNY, le spectacle devrait être grandiose avec la venue de l’Elan Châlonnais, de l’emblématique équipe de l’A.S.V.E.L et enfin des espoirs de notre club phare de la Chorale de ROANNE. Nous remercions une nouvelle fois la municipalité qui participe toujours activement à la réussite de cette manifestation qui permet à la ville de VILLEREST, de bénéficier d’une manifestation sportive de réputation nationale.

Les Archers des Remparts LE TIR A L’ARC ET SES ARCHERS A VILLEREST Grace à l’effort de quelques passion- nés, le tir à l’arc est un sport en passe de se démocratiser. Esthétique, réclamant adresse et concentration, il favorise l’accord entre la force physique, le contrôle du mental et la précision des gestes. Notre club, Les Archers des Rem- parts, est constitué à ce jour de 51 ar- chers dont environ 25 jeun es. Notre équipe sympathique et dynamique se tient à votre disposition pour vous faire découvrir cette activité de loisir et/ou de compétition à la SAR pour le tir en salle et au stade Rondard pour le tir en extérieur de 8 à 88 ans.

La moitié des archers du club participe régulièrement à des compétitionsqui adépartementales, reçu à domicile ré- gionales et voire plus. Le dimanche 3 Avril 2011 c’est le club villerestois lors du Championnat de la Loire Spécial Jeunes (7 à 15 ans). Merci à nos 3 entraîneurs , Gilbert Caro , Thierry Petit et Michelle Labouyrie. Projet 2012 à l’étude : un concours Spécial Handisports ( 4 archers du Foyer Adep participent régulièrement à un entraînement adapté). Et comme nos archers aiment aussi se replongerI dans l’histoire du Moyen-Age, notre association aimerait organiser à Villerest LE TIR DU RO DE L’OISEAU avec l’aide de différentes associations villerestoises, le soutien de la municipalité de Villerest et celui du Conseil Général de la Loire. www.lesarchersdesremparts.com 14 Pour le plaisir et pour le sport

Le poney-club de Champlong est situé à seulement 5 minutes de Roanne, dans un cadre naturel de 30 hec- tares. Vous y serez accueillis dans une ambiance fami- liale et conviviale. Que vous pensiez détente ou compétition, nous vous proposons des activités variées: • initiation, perfectionnement • promenade, voltige, jeux équestres, horse-ball Association Auto musée • stages pendant les vacances scolaires Nous sommes une association com- • concours d'entraînement, concours officiels prenant une cinquantaine de mem- • championnats de poney et Club bres qui regroupe des passionnés de • baby-poney pour les enfants de 4 à 6 ans voitures et motos anciennes. En effet, • baptêmes-poney pour les enfants à partir de 2 ans • pensions de chevaux et poneys • sport-études site internet : poneyclubdechamplong.ffe.com "L'AVAL VOUS DONNE LA FRITE"

O.P.A (Opération Patate Associative) L'idée de créer un événement autour du tubercule le plus apprécié a germé dans la tête des membres de l'AVAL. L'objectif de l'association est de concevoir un jardin villageois afin de fédérer un maximum de "patatologues" autour d'un projet collectif nous effectuons, au cours de l'année, et ludique. différentes sorties dans la région. Au Depuis quelques semaines, tous s'activent pour mois de juin, nous organisons chaque préparer le terrain, mis à disposition par Grand année une exposition-bourse à l'aéro- Roanne Agglomération sur la zone de Cham- port de Roanne-St Léger. Cette plong, qui accueillera prochainement 150 kg année, elle se déroulera les 11 et 12 de différentes semences de pommes de terre. juin sur le thème des "utiires".lita Dif- L'association vous attend pour participer à la férents exposants seront présents (li- plantation et à l'entretien de ce jardin lors de vres, pièces détachées, voitures rencontres régulières avec petit casse-croûte miniatures etc.), présentation éga- avant le partage de la récolte. lement de voitures anciennes. Possi- Durant toute l'opération, mails d'information bilité de se restaurer sur place. Un et reportage photos. week-end chaleureux où la bonne am- Si vous souhaitez prendre part à ce projet, une biance et la passion des véhicules an- adhésion de dix euros vous sera demandée. ciens règnent. Venez nombreux ! Renseignements et inscriptions : AVAL, Marc Giroudon, au 06.24.39.64.22 ou [email protected] 15 La parole aux associations La Pastourelle d'Auvergne de Villerest a fêté en 2010 ses 25 ans d’existence et a animé dernièrement la marche de Ville- rest du 27 février 2011. Nous vous signalons le changement de notre siège social qui sera désormais chez : Mme DERUTY Monique, 5 rue des remparts, 42300 Villerest, tel : 04 77 71 17 50 Pour nous contacter : Présidente : Nicole Exbrayat : 04 77 67 18 48 ou 06 74 92 74 47 Secrétaire : Nicole Beco uze : 04 77 63 14 05 ou 06 82 09 96 04 Nous vous attendons nombreux pour notre REPAS DANSANT le 27 Novembre 2011 animé par l’orchestre «MUSIKA». En cette nouvelle année 2011, notre groupe ouvre ses portes à 3 nouveaux membres. Il reste de la place pour tous ceux qui aiment le folklore et danser, nous répétons, dans la joie et la bonne humeur, tous les mardis soirs à la salle des fêtes de Villerest de 19h30 à 21h30, salle mise à notre disposition gracieusement par la mairie que nous remercions vivement.

GOLF DU ROANNAIS La fin des frimas approche. Les tondeuses sont ressorties. La cinquantaine d’élèves de l’école de golf a repris le chemin des greens. Le calendrier des compétitions 2011 se met en place. Comme chaque année, plusieurs initiations sont prévues. Au niveau national est organisée la semain e « tous au golf » durant laquelle seront proposées 2 heures d’initiation gratuite le vendredi 20 Mai de 14h00 à 16h00, le samedi 21 Mai de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et le dimanche 22 Mai de 10h00 à 12h00.

Au moins de juin se dérou- lera le dimanche 19 la coupe EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS réservée à tous ceux qui n’ont jamais joué au golf. Cette journée comporte ini- tiation le matin, casse-croûte et parcours 9 trous l’après- midi. Enfin, à l’occasion de Roanne Table Ouverte, 2 heures d’initiation gratuite seront proposées le dimanche matin de 10h00 à 12h00 le 9 ou le 16 Octobre (date à confirmer). 16 « Les Amis de la Chapelle de Saint-Sulpice » L’Association les Amis de la Chapelle de Saint-Sulpice poursuit son programme d’animations en partenariat avec la mairie. Au cours de l’année 2011 sera organisée une exposition de sculptures, des concerts seront donnés par des chœurs, et des musiciens du Festival des Monts de la Madeleine se produiront aussi. Comme l’année dernière des membres de l’association ouvriront la chapelle chaque fin de semaine en juillet et août. Ils assureront l’accueil pour les journées du Patrimoine. En parallèle l’Association les Amis de la Chapelle de Saint-Sulpice engage une réflexion approfondie pour la mise en œuvre du mécénat par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine. Cette difficile démarche devrait à moyen terme aboutir aux restaurations des peintures et fresques qui ornent ème ème sont d’une richesse étonnante, l’intérieur de la chapelle. Ces peintures et fresques, du XIIet XIV d’une qualité remarquable et d’une fraîcheur exceptionnelle.

Notre Club linguistique, en plus des séances en langues Anglaise, Italienne et Espagnole, organise deux fois par an des soirées à thème. Les membres du Club sont fortement impliqués dans la préparation du repas, la décoration de la salle, les diaporamas, et de lesprogresser animations, dans et le ceuxv qui le souhaitent peuvent apporter une touche vestimentaire en rapport avec le thème choisi, pour égayer la soirée. En Novembre 2010, 70 personnes se son t retrouvées autour d’un repas « Nordique », Det ont découvert les fjords, les maisons en bois-debout – les drakkars – la route des trolls, … ainsi que les contes et légendes norvégiennes, racontés par Fabienne VER- RIER, qui ont charmé l’auditoire. D La soirée du 1er Avril a été ludique et costu- mée sur le thème de la mer, avec des stands Ade jeux familiaux. Un buffet froid a été servi à cette occasion. C En décembre 2010, notre Club a également participé au Marché de la St Nicolas et au P« Villeresthon »

LA FLEUR DE L’AGE Notre association compte 94 adhérents pré- retraités et retraités. Chaque lundi et jeudi, nous nous retrouvons à la salle des fêtes pour diverses activités. Calendrier des manifestations à venir : 16 mai : journée présentation de produits de confort, repas, tombola. 16 juin : journée accueil d’un club extérieur, balade, repas. 06 juillet : repas au restaurant. Septembre : sortie d’une journée en autocar. 07 octobre : concours de belote. 07 novembre : repas dansant salle des fêtes. 12 décembre : repas de Noël, anniversaires. 09 janvier 2012 : assemblée générale.

Une fois par mois, nous organisons un concours de belote réservé aux adhérents. En 2010, nous avons participé à la fête de l’eau et au marché de la Saint Nicolas. Vente d’objets confectionnés par les membres du club. Participation au Téléthon.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, contacter la présidente : Madame BOIZET Claudette : 2 rue des Monts de la Madeleine VILLEREST

17 La carte et le territoire de Villerest 1824 : la fusion de deux sœurs siamoises. Il faut attendre 1810 pour avoir une idée précise de la configuration du territoire de Villerest et de Saint-Sulpice-les-Villerest, deux communes nées en 1790 en remplacement des paroisses éponymes qui constituaient les unités administratives de l’Ancien régime. C’est en effet le cadastre « napoléonien » qui précise leur contour et permet de localiser les principaux lieux-dits. Le tableau d’assemblage révèle des communes étrangement jumelles, voire siamoises ! En effet, de la route de Clermont jusqu’à la Loire, elles ont une longue frontière commune, mais de surcroît, comme des sœurs siamoises elles sont rattachées au niveau du bourg. « Bourg de Villerest » ? Il l’est indéniablement, avec son cœur médiéval enfermé dans les remparts. Mais il comporte aussi la partie urbaine de Saint-Sulpice, quadrilatère qui s’insinue dans le tissu bâti, venant jusqu’à border la Grand-Rue et nommé « le coin de Saint-Sulpice »! Etrange bourg où 96 maisons dépendent de Villerest et 33 de Saint-Sulpice. La commune de Saint-Sulpice est bicéphale, avec un lieu où l’on prie, la petite église romane juchée sur les hauteurs, en pleine campagne, et un lieu où l’on travaille, peuplé par la majo- rité des habitants, imbriqué dans le bourg de Villerest. C’est sans doute de cette particularité dont profitera sa voisine, certes une peu plus peuplée (à leur naissance en tant que com- munes Villerest comptait 550 habitants et Saint-Sulpice 400). Dans un premier temps Saint-Sulpice perd sa fonction religieuse. Son dernier curé, Joseph Mathieu, qui fut auparavant curé de Villerest, meurt en 1812. Il ne sera pas remplacé. Les deux paroisses sont regroupées et n’auront plus qu’un seul pasteur, le curé de Villerest et un seul lieu de culte, l’église du bourg dédiée à Saint Priest et à Saint Jean-Baptiste. Le regroupement administratif ne tardera pas malgré les protestations de la com- mune de Saint-Sulpice. Dès l821, le conseil d'arrondissement de Roanne se prononce pour la réunion ; le conseil général en fait autant en 1822. Le conseil municipal de Villerest applaudit des deux mains multi- pliant les arguments favorables à la réu- nion. Retenons celui-ci qui ne manque Extrait du cadastre napoléonien de Villerest (1810). pas de pertinence : « Les deux com- munes à l’exception de quelques maisons écartées, ne composant qu’un seul et même bourg, il est ridicule de voir dans un petit village de mille âmes au plus, à quelques pas l’un de l’autre,x deu maires qui peuvent se contrarier dans les mesures d’administration, tandis que dans des villes po- puleuses il n’existe qu’une mairie ». En définitive une ordonnance du roi Louis XVIII, en date du 7 janvier 1824, décide de réunir « en une seule », les deux communes, le chef-lieu étant fixé à Villerest.

Roanne, Villerest, des frontières mouvantes. Si l’on en croit l’abbé Pilonchéry, historiographe de Villerest, avant la Révolution, «le territoire de Villerest s’étendait jusqu’aux rives du et englobait par conséquent toute la Goutte Mar- cellin, tout le Mayollet et tout le faubourg de Clermont». Cette affirmation, formulée dans les an- nées 1930 s’avère quelque peu hâtive. Le curé de Villerest, auteur d’une considérable

18 monographie dactylographiée de sa paroisse, reprise en boucle dans tous les écrits ultérieurs, ignorait l’existence d’un document tout à fait exceptionnel archivé à la médiathèque de Roanne. Il s’agit du très beau plan-terrier de la seigneurie de Commières établi en 1759. Autour du château, un vaste domaine agricole de plus de 90 hectares se trouvait à cheval sur les paroisses de Roanne et de Villerest et le plan figure précisément la frontière entre les deux paroisses, limite indispensable pour la collecte de la dîme. Traversant une zone agricole presque totalement dépourvue de constructions, il est cependant facile de constater qu’à l’Est,

Borne de l'octroi de Roanne elle était loin d’atteindre le Renaison. Ensuite, le cadastre napoléonien (Rue Policard). de 1810 permet de bien localiser la limite entre Villerest et Roanne. Transposée sur une carte actuelle elle partirait de l’intersection entre la rue Policard (limite Riorges- Villerest) où se trouve encore une borne de l’octroi de Roanne, suivrait le tracé de la rue Chantalouette pour rejoindre la route de (on y trouve une autre borne de l’octroi). La rue de Villemontais en direction de Roanne servait ensuite de limite, séparant au Nord le quartier du Mayollet dépendant de Roanne et au Sud celui du Halage dépendant de Villerest. Après l’intersection avec l’actuelle rue Eugène Bichon qu’elle dépassait franchement, la limite dessinait alors un angle droit pour rejoindre le chemin de halage et la Loire. La limite matérialisait donc un vaste quadrilatère d’environ 60 hectares entre la route de Clermont et la Loire. C’est visiblement cet espace qui sera très vite convoité par la ville de Roanne qui, ne cessant de s’industrialiser et de se peupler au cours du XIXème siècle, pousse son tentaculaire Faubourg Clermont en direction de l’Ouest. La refonte du cadastre en 1863 est déjà semble-t-il l’occasion de discussions entre les deux communes. En 1865, un compromis est proposé par Villerest qui se sent menacé : on pourrait se servir du tracé d’un chemin existant (le futur Boulevard Blanqui) pour limiter les deux communes, Roanne cédant en contre- partie un espace au Nord de la rue de Villemontais (partie du Mayollet). Refus de la ville qui revient à la charge en octobre 1870, forte de l’appui de l’influent sous- préfet Audiffred. C’est dès lors la lutte XVIIIe siècle : la limite entre Roanne et Villerest (Extrait du plan-terrier de Commières: médiathèque municipale de Roanne). du pot de terre contre le pot de fer. Villerest s’arc-boute pour empêcher l’annexion, faisant flèche de tout bois pour la contester. La « commission syndicale » représentant les habitants de Villerest concernés « expose à la haute administration, que cette annexion serait excessivement préjudiciable aux intérêts de leurs commettants, attendu qu’ils auraient à payer toutes les charges de Ville sans en avoir aucun avantage ». Une pétition des habitants de l’espace concerné exprime la volonté de rester rat- tachés « à la mère patrie » (sic) ! Le conseil municipal unanime refuse l’annexion. Il redoute la perte d’une « section contribuant dans la limite de ses revenus cadastraux à alléger les charges communales ». (Belle litote pour exprimer la peur de voir les revenus de la commune diminuer !). Tous ces arguments seront insuffisants pour convaincre les pouvoirs publics et l’Etat tranchera en faveur de Roanne. Le 5 juillet 1872 un décret du Président de la République (Monsieur Thiers) décide de «distraire» un espace de la commune de Villerest et de le réunir à la ville de Roanne. La nouvelle frontière entre les deux communes forme une ligne parallèle à l’ouest du

19 La carte et le territoire de Villerest Boulevard de Commières, suit la rue Eugène Bichon jusqu’à l’intersection avec la rue de la Mirandole, dessinant une étrange pointe qui s’enfonce dans le territoire de Villerest. Notre commune a perdu « 60 ha 30 ares 04 centiares, 24 maisons et 111 habitants ». Ce décompte, précis au mètre carré près, montre combien cette annexion, ressentie comme une amputation, a coûté aux édiles de Villerest !

Cent ans plus tard…l’intercommunalité. Cent ans plus tard, les choses auront bien changé ! L’Etat s’inquiète de l’émiettement communal, caractéristique principale de l’organisation territoriale de la France. Le 16 juillet 1971 une loi est votée qui institue des plans de regroupement et tend à promouvoir des fusions de communes. L’application de cette loi fera débat dans notre Roannais : une étude sur le regroupement des communes de l’agglomération de Roanne est proposée aux municipalités concernées. Toutes les communes périphériques sont défavorables et refusent à une exception près : Villerest ! Son Conseil municipal, sauf une voix discordante, fait ressortir « qu’une fusion avec création de commune associée, permettrait à cette dernière de jouir des avantages découlant de son ap- partenance à la grande collectivité locale nouvelle, tout en conservant sur place un foyer d’ac- tivités proche de ses habitants ». Prudent, le Conseil municipal subordonne cependant son acceptation à celle des habitants qui seront consultés par un référendum qui a lieu le 17 dé- cembre 1972. La fusion est repoussée par 506 voix contre 273. Les édiles Villerestois sans doute quelque peu échaudés par ce résultat se montreront désormais fort timorés en matière d’intercommunalité. Alors qu’en juillet 1991 un projet de District de l’ag- glomération roannaise se concrétise et que le périmètre proposé par la Préfecture englobe notre commune, les élus de Villerest décident à nouveau d’organiser un référendum pour approuver ou non cette décision. La consultation a lieu le 15 septembre 1991. Plus de la moitié des électeurs s’abstiennent, mais une large majorité des votants refuse l’adhésion. Le District est néanmoins créé en décembre 1991, incorporant un Villerest qui s’y oppose, réussissant à s’en extraire le 1er juillet 1992 ! Il faudra attendre de nouvelles élections municipales et la consta- tation des multiples in- convénients à ne pas faire partie de la struc- ture intercommunale pour que Villerest s’ins- crive enfin dans la dé- marche et devienne le 19 novembre 1996 la sixième commune du District. On comprend que le débat actuel sur l’élar- gissement des compé- tences de ce qui est devenu en 1999 une « Communauté d’agglo- mération », soit tou- jours d’actualité !

L'évolution des li- mites de Villerest.

20 Infos du momentDimanche 15 mai : 2ème journée modes doux Quelques rappels pour ne pas gêner nos Accueil sur le site de Champlong dès 9 heures et voisins durant l’été durant toute la matinée : différents itinéraires vous • Nuisances sonores seront proposés pour découvrir les nouveaux sen- Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide tiers de la commune. A midi, pique-nique sur place d’appareils bruyants (tondeuse, tronçonneuse, etc.) ne tiré du sac et apéritif offert. L’après-midi, randonnée peuvent être effectués que : collective pour découvrir les gorges du Lourdon, les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h. animations pour les plus jeunes sur le site de les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Champlong : baptême de poney, tir à l’arc, tuite.jeu les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h. de piste … Journée ouverte à tous et gra • Entretien des terrains Renseignements en mairie au 04 77 69 66 66. Les propriétaires sont tenus de nettoyer leurs terrains pour éviter tout risque d’incendie et de prolifération La bibliothèque d’insectes (notamment chenilles processionnaires), Pour mieux vous accueillir, la bibliothèque s’agrandit. rongeurs, reptiles. Le nouvel espace créé sera agrémenté d’un coin lec- • Animaux domestiques ture pour les adultes. L’espace dédié aux enfants a été Les propriétaires sont tenus de prendre toutes mesures réaménagé pour une meilleure convivialité. propres à limiter la gêne sonore provoquée par leurs ani- La bibliothèque est ouverte au public de 10h00 maux de compagnie. Il est également bon de rappeler que à 12h00 le mercredi matin et le samedi matin, de les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse sur 14h30 à 18h30 le mercredi après midi. Elle accueille les voies publiques. Leur présence est interdite dans les parcs les scolaires tous les vendredis après-midi. publics et les aires de jeux pour enfants. Pensez aussi Café Noirot à ramasser les déjections de l’animal sur les trottoirs. • Brûlage des déchets De Ferré à Ferrat Le règlement sanitaire départemental interdit le la chanson engagée brûlage à l’air libre des déchets, quelle que soit leur vendredi 13 mai à 20 h 30 nature (déchets de jardinage compris). Les dé- chetteries de la Villette et de Varennes sont à votre Salle des fêtes Entrée libre et gratuite disposition pour recevoir ces déchets. Tribunes Tribune de l’opposition Lors du conseil municipal du 15 mars 2011, le transfert des compétences à Grand Roanne Agglomération a été voté par la majorité municipale. Seront donc transférés: - l'action sociale d'intérêt communautaire avec la structure 123 soleil et le Relais Assistantes Maternelles. - la construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion des équipements culturels et sportifs d'intérêt com- munautaire. - le sport de haut niveau. Toutes ces compétences seront donc du ressort de Grand Roanne Agglomération et non plus des communes. Des recrutements de personnel en particulier de cadres sont en cours pour gérer et coordonner ces nou- velles compétences, ce qui aura une incidence financière certaine... Nous ne pouvons que redouter une hausse des impôts communautaires par le biais de l’impôt sur les ménages ! Pourtant le discours des élus majoritaires de Villerest ne cesse de répéter que cela ne changera rien à la ges- tion actuelle des associations et ne nous coûtera pas plus cher. Devons nous les croire? Par ailleurs la majorité municipale prévoit une révision du P.L.U. pour le mettre en conformité avec les objectifs du SCOT : Quelles conséquences? La principale et la plus inquiétante est la forte réduction du nombre de permis de construire à 15 par an ! Ce qui correspond à une diminution de 70% ! Pourquoi notre commune doit-elle être autant pénalisée au bénéfice de Riorges Roanne Mably et le Coteau ? Sur quels critères seront sélectionnés les futurs habitants? Quels seront les impacts sur les écoles, les commerces, les associations, nos impôts ? Des terrains aujourd’hui « constructibles » ne le seront plus demain ! Cela ne fera que favoriser la spéculation sur le prix des terrains constructibles. Si demain, l’obligation de construction de logements sociaux sur notre commune est prise en compte, com- bien de permis de construire restera t-il pour les particuliers ?

Aldo MARCUCCILLI, Véronique VILLAR, Albert-Yves AUBRY, Christelle ROCHE, Michèle DUMAS, Gérard RECALDE. www.villerestav ecvous.unblog.fr 21 Infos du moment Fonds local Télévision : La nouvelle salle de réunion qui a remplacé Villerest passe à la TNT l’ancienne poste, communique avec la bi- le 15 juin 2011. bliothèque et sera nommée à juste titre « Cette modification concerne es- Salle de la bibliothèque ». Elle comporte sentiellement les personnes rece- une annexe qui abritera le « Fonds local » vant la télévision à l'aide d'une antenne râteau. de Villerest. Dans ce local seront rassemblés Leurs installations devront être adaptées sinon la réception de la les ouvrages et documents concernant l’his- télévision sera impossible. La Télévision Numérique Terrestre toire et la géographie de notre commune (TNT) permettra de recevoir 19 chaînes gratuites dans de meil- et de ses environs. Certains sont actuelle- leures conditions de son et d'image. ment épars en mairie, d’autres, provenant Les Villerestois qui reçoivent la télévision à l'aide d’une «an- de legs de particuliers, y seront hébergés. tenne râteau» tournée vers l'émetteur de Perreux peuvent d'ores Ils seront consultables, sur place unique- et déjà recevoir la TNT. Ceux dont l'antenne est orientée sur Arcon ment, par les chercheurs, les étudiants et devront attendre le 15 juin, à condition que les téléviseurs soient tous les curieux passionnés par l’histoire de compatibles ou complétés par un décodeur. notre région, aux heures d’ouverture de la Nota : UNE COUPURE DES EMISSIONS AURA LIEU LA NUIT bibliothèque. DU 14 AU 15 JUIN POUR MODIFICATION DES EMETTEURS Les utilisateurs du satellite ou du câble reçoivent sans problème la Les encombrants télévision numérique. Pour les villerestois disposant d'une connexion internet ADSL , il est à noter que seuls les secteurs Les déchets encombrants sont collectés proches de Roanne peuvent disposer du service télévision. Le par les services de Grand Roanne Agglomé- bourg et les écarts n'y ont pas encore accès. Des actions sont à ration le deuxième lundi du mois, hors jour mener auprès des fournisseurs d'accès. En attendant l'évolution du férié (ou le quatrième lundi pour les quar- réseau ADSL, il est nécessaire de disposer d'une antenne râteau ou tiers de la route de Villemontais, Joujou). d'une parabole et éventuellement d'un décodeur. La collecte mensuelle des encombrants est Votre téléviseur recevra-t-il la TNT ? réservée aux particuliers, dans la limite • Téléviseurs datant d'avant 1981 : ils ne peuvent recevoir la d’un m3 par mois. Son but est de permettre TNT et devront donc impérativement être remplacés. aux habitants de se débarrasser des dé- • Téléviseurs commercialisés jusqu'en 2008 : ils nécessitent chets trop volumineux pour être mis dans l’ajout d’un décodeur TNT. les conteneurs d’ordures ménagères. • Téléviseurs fabriqués après 2008 : le décodeur TNT est intégré. Quelles sont les possibilités d'aides financières ? Il est important de savoir que cette collecte Des aides financières ont été prévues pour permettre une adaptation en vrac des encombrants n’est ni valorisée des installations. ni recyclée: en effet les objets ramassés sont enfouis. C’est pourquoi nous vous deman- • Y sont éligibles les foye rs qui reçoivent les chaînes uniquement dons de déposer à la collecte des encom- par antenne râteau. Elles sont attribuées sous conditions brants seulement les gros déchets non de ressources : recyclables, essentiellement le mobilier : - 25 € pour s'équiper d'un décodeur canapés, tables, chaises, matelas. - 120 € pour une intervention sur leur antenne. • Ceux qui ne seraient pas couverts par les émetteurs de Perreux Les produits volumineux mais recycla- ou Arcon peuvent bénéficier, sans conditions de revenu d'une bles (cartons, ferraille, électroménager, aide de 250 € pour l'acquisition de la parabole et du décodeur déchets verts, gravats et bois) doivent nécessaires dans ce cas. être apportés aux déchetteries et en aucun cas déposés sur la chaussée. Ces aides doivent être demandées avant l'expiration d'un délai de 6 mois à compter du 15 juin. Un numéro vert est à votre disposition pour tout renseignement à propos de ces déchets Comment s’informer ? recyclables ou non : 0800 17 34 50. Vous • Une camionnette "info mobile "sera présente à Villerest pouvez également appeler la Mairie de le samedi 30 avril de 9 h 30 à 16 h 30 sur le parking de la Villerest : 04 77 69 66 66. salle des fêtes. Vous y trouvez toutes les informations utiles ainsi que les formulaires d'aides financières. Nous vous rappelons qu’il est strictement • Consulter le site internet : www. tousaunumérique.fr sur interd it de déposer des encombrants lequel figurent les coordonnées des installateurs ayant sur la voie publique en dehors des signé la charte de confiance « tous au numérique ». jours de collecte, sous peine de sanc- • Téléphoner au 09 70 81 88 18 tion. Ceci garantit un cadre de vie (prix d'un appel local). agréable. 22 AGENCE DE ROANNE Chemin du Moulin Tampon 42120 PERREUX Tél. : 04 77 67 29 55 - Fax 04 77 72 81 09

Aménagements de chemins Lotissements Enrobés à froid et à chaud Cours et accès particuliers Plates-formes industrielles

PLOMBERIE CHAUFFAGE SANITAIRE

DONJON DIDIER

Tél. 04 77 69 61 77 Port. 06 15 13 36 97 [email protected]

528, rue Jean Moulin 42300 VILLEREST

Directeur de la publication : Paul COURT

Comité de rédaction Éric FUENTES, Jacques BERLAND, Olivier LERICHOMME, Sylvie PEYRAGROSSE, Pascal LAMURE, Henri PLASSON,

Conception Mairie de Villerest. Tirage 2000 exemplaires - distribution gratuite. - Dépôt légal à parution Création, mise en page et impression : Imprimerie du Coteau