UNION EUROPÉENNE Communiqué de presse

Comité des régions

COR/07/39 Bruxelles, le 14 mars 2007

50e anniversaire de l'Europe: célébrations du CdR à , les 22 et 23 mars, en présence de Giorgio Napolitano, , José Manuel Barroso, Hans-Gert Pöttering, Jean Asselborn et Danuta Hübner

Le Comité des régions (CdR) célébrera le 50e anniversaire de l'Europe à Rome, le 23 mars, en y organisant une session plénière spéciale et une cérémonie commémorative. Y prendront la parole Giorgio Napolitano, président de la République italienne, Romano Prodi, premier ministre italien et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Cet événement, présidé par Michel Delebarre, président du CdR, se tiendra à l'Auditorium Conciliazione, à l'invitation de Pietro Marrazzo, président de la région du Latium. Plus de 600 dirigeants nationaux, régionaux et locaux, ainsi que des représentants du Sommet européen de la jeunesse et de jeunes responsables politiques, assisteront à la cérémonie.

Parmi les autres personnalités de haut niveau, citons Jean Asselborn, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères luxembourgeois, Massimo d'Alema, ministre des affaires étrangères italien, Danuta Hübner, commissaire européenne en charge de la politique régionale, Günter Gloser, ministre d'État allemand pour l'Europe, Alberto Navarro, secrétaire d'État espagnol aux affaires européennes, Giovanna Melandri, ministre italienne de la jeunesse et du sport, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, les maires de Rome, Varsovie, Bruxelles, Istanbul, Stockholm, Maastricht et Lyon, ainsi que les présidents régionaux de Catalogne et de Toscane. Par ailleurs, Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, fera une allocution lors du dîner officiel du 22 mars, au Palazzo Venezia, après les réunions des groupes politiques et du Bureau du CdR.

Veuillez cliquer sur ce lien pour le programme.

"Nous voulons saisir cette occasion pour sensibiliser aux défis qui se posent, dans le cadre du processus européen de prise de décision, aux collectivités locales et régionales, et pour encourager un soutien accru à leur rôle dans la construction européenne", a déclaré le président Delebarre, maire de Dunkerque, France.

Une "Déclaration pour l'Europe du Comité des régions", qui exige notamment qu'une réponse ambitieuse soit fournie aux attentes des citoyens, sera adoptée lors de la cérémonie principale. Cette déclaration plaide pour le parachèvement du marché unique dans une logique de développement durable et d'inclusion, pour le renforcement de la cohésion afin de relever les défis de la mondialisation, et pour une plus grande reconnaissance des avantages de la décentralisation. Elle sera transmise aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE avant leur sommet informel à Berlin.

FR

Le programme prévu à l'Auditorium Conciliazione (Via della Conciliazione 4) s'ouvrira par une session plénière (8 heures – 9 heures 45) au cours de laquelle le CdR votera sur trois avis:

• Politiques européennes concernant la participation et l'information des jeunes (rapporteur: Roberto Pella, conseiller provincial de Biella, IT/PPE, intervention de la ministre italienne Giovanna Melandri); • L'avenir du marché unique et le bilan de la réalité sociale européenne (rapporteur: David Parsons, membre du conseil du comté du Leicestershire et président de l'assemblée régionale des Midlands, UK/PPE); • L'effet de levier des Fonds structurels (rapporteur: Manuel Chaves González, président du gouvernement de la communauté d'Andalousie, ES/PSE, intervention de la commissaire Danuta Hübner). La principale cérémonie commémorative se tiendra de 10 heures à 14 heures 15. Elle sera ouverte par le président Delebarre et le président Marrazzo. S'ensuivront des discours du président Giorgio Napolitano et du maire de Rome, .

Les autres orateurs feront des déclarations formelles dans le cadre de deux débats sur: • "La relance du projet européen et les autorités locales et régionales" (10 heures 30 – 12 heures)

• '"L'Europe de demain et la contribution des autorités locales et régionales" (12 heures – 14 heures).

Conférence de presse

Une conférence de presse avec le président Delebarre et le président Marrazzo aura lieu à 14 heures 30 dans la Sala del Coro (au premier étage de l'Auditorium Conciliazione). Il est recommandé aux médias de faire une demande d'accréditation préalable: Veuillez cliquer sur les liens suivants pour le formulaire d'accréditation et le guide des médias.

Réunions des groupes politiques

Dans le cadre des célébrations qui marqueront le 50e anniversaire des traités fondateurs de l'UE, les quatre groupes politiques du CdR ont invité des orateurs de haut niveau à prendre part aux débats qui se tiendront au Complesso Monumentale di Santo Spirito (Borgo S. Spirito 1-2-3) le 22 mars.

Parti populaire européen (PPE): dialogue interreligieux, présidé par le chef de groupe Isidoro Gottardo, conseiller régional de la région Frioul-Vénétie-Julienne, Italie. Débat avec des représentants des religions catholique, orthodoxe, musulmane et juive. Conclusions par le président du PPE Wilfried Martens. (Salle Lancisi, 14 heures – 15 heures 30).

Parti socialiste européen (PSE): débat sur l'avenir de l'Europe, présidé par la chef de groupe Mercedes Bresso, présidente du Piémont, Italie. Interviendront notamment Enrico Boselli, chef du parti Socialistes démocratiques italiens (SDI), Giovanni Pittella, chef de la délégation socialiste italienne au Parlement européen, et Giacomo Filibeck, président de l'Organisation des jeunes socialistes de la Communauté européenne (ECOSY) (Salle Lancisi, 15 heures 30 – 17 heures).

Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE): lancement de la déclaration d'intention de l'UE par , vice-premier ministre italien, Graham Watson, chef de groupe au Parlement européen, Leonard Orban, commissaire européen en charge du multilinguisme et Ivo Opstelten, chef de groupe au CdR et maire de Rotterdam (Salle Baglivi, 14 heures – 15 heures 30).

Union pour l'Europe des nations – Alliance européenne (UEN-AE): débat avec de jeunes élus sur le thème "50 ans de l'UE: perspectives pour l'avenir", présidé par la présidente du groupe UEN-AE Maria Corrigan, membre du conseil du comté de Dun Laoghaire/Rathdown, Irlande. Parmi les intervenants, il convient de citer Kajar Lember, président du conseil municipal de Tabivere, Estonie (Salle Baglivi, 15 heures 30 – 17 heures).

Le Comité des régions de l'Union européenne Environ deux tiers de la législation européenne est mise en œuvre par les collectivités territoriales dans les États membres. Le Comité des régions (CdR) a été créé en 1994 afin de permettre aux représentants des pouvoirs locaux et régionaux d'exprimer leurs points de vue sur le contenu de cette législation. Le CdR organise annuellement cinq sessions plénières à Bruxelles, au cours desquelles ses 344 membres se prononcent sur des rapports, qu'il est coutume d'appeler "avis", élaborés en réponse à une proposition législative. La Commission européenne, qui a l'initiative de la législation communautaire, et le Conseil des ministres, dont la responsabilité est de déterminer le contenu final de cette législation (généralement conjointement avec le Parlement européen) sont tenus de consulter le CdR sur un large éventail de domaines politiques, notamment l'environnement, l'emploi et le transport. Le Parlement européen peut également consulter le CdR séparément. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet du CdR: www.cor.europa.eu.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

Dennis ABBOTT Tél. +32 (0)2 282 20 99 Courriel: [email protected]

Martin MALLON Tél. +32 (0)2 282 20 33 Courriel: [email protected]

L'intégralité des communiqués de presse est disponible à l'adresse internet suivante: