’AVE D N S I R E

R

È

I

L I F www.onisep.fr | www.futurentrain.fr Tous les jours, 15 000 trains circulent en France pour permettre à chacun et chacune de se rendre au travail, à l’école, en vacances… et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises : céréales, eau minérale, granulats, etc. SNCF, , Getlink, Captrain France, Thello, Transkeo, Transdev, Eurostar, Sécurail : les entreprises ferroviaires assurent la circulation de ces trains 365 jours par an et 24 heures sur 24, dans un souci constant de sécurité.

Le ferroviaire n’est pas seulement un moyen de transport sûr et écologique : c’est aussi un secteur qui innove constamment pour transformer les voies ferrées, les gares ou les trains. Composé de gestionnaires d’infrastructures et d’opérateurs, il emploie 150 000 personnes et recrute en permanence dans des métiers très variés : conducteurs et conductrices de trains, prestataires de sécurité, techniciens et techniciennes de maintenance du réseau, aiguilleurs et aiguilleuses du rail, etc.

Avec ou sans diplôme, tous les jeunes peuvent rejoindre le ferroviaire. Quel que soit leur cursus, beaucoup bénéficieront d’une formation complémentaire à leur entrée dans l’entreprise et continueront à se former tout au long de leur parcours professionnel. Du CAP au diplôme d'ingénieur, en passant par une formation commerciale ou un cursus technique : chacun et chacune peut trouver sa voie !

Ce guide, réalisé en partenariat avec Futur en Train, association pour le développement des formations et la promotion des métiers ferroviaires, est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu'un support pour les équipes éducatives. Il doit favoriser la connaissance et l'approche du secteur ferroviaire. De manière très concrète, il s'appuie sur la réalité du terrain et s'inscrit dans le cadre du parcours Avenir qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel.

Frédérique Alexandre-Bailly, François Nogue, Directrice générale de l’Onisep Président de l’association Futur en Train SOMMAIRE

SECTEUR L’EMPLOI EN 9 POINTS ...... p. 2

PORTRAITS DE PROS ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES VOYAGEURS ...... P. 6 PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS ...... p. 10 ORGANISER ET GÉRER LA CIRCULATION DES TRAINS ...... P. 17 ENTRETENIR ET SÉCURISER LE RÉSEAU FERRÉ ET LES MATÉRIELS ...... p. 22 DÉVELOPPER LE FERROVIAIRE ET MANAGER ...... p. 26

FORMATIONS À CHACUN ET CHACUNE SON PARCOURS ...... p. 30 LES DIPLÔMES DU SECTEUR ...... p. 32 QUESTIONS/RÉPONSES ...... p. 34

QUIZ MON TOP 3 DES MÉTIERS ...... p. 36

Les métiers sont présentés avec le concours des entreprises ferroviaires et de leurs professionnels :

Office national d’information sur les enseignements et les professions, établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation • Publication de l’Onisep : © Onisep avec la collaboration de Futur en Train, juillet 2021 • Directrice de la publication : Frédérique Alexandre-Bailly • Cheffe du département partenariat : Isabelle Dussouet • Responsable éditoriale : Christine Courtois • Assistante éditoriale : Roxane Paré • Rédactrice en chef : Murielle Favrel-Samreth • Rédactrice : Caroline Charron • Secrétaire de rédaction : Lydie Théophin • Correctrice : Pauline Coullet • Administratrice technique éditoriale : Saliha Hamzic • Documentaliste : Valérie Forestiez • Direction artistique : Bruno Delobelle • Maquette : Cyril Lauret • Mise en pages et illustration : Louis Sutter • Iconographe : Brigitte Gilles de la Londe • Photographe : Alain Potignon • Photo de couverture, copyright : Daniel Bosma/ Moment/Getty images et Alvaro Arano/Eye Em/Getty images • Responsable fabrication : Laurence Parlouer • Photogravure : Key Graphic (Paris) • Imprimeur : Roto Aisne, Chemin de la Cavée, ZI Saint-Lazare, 02430 Gauchy • Promotion, commercialisation et diffusion : Onisep VPC – 12, mail Barthélemy-Thimonnier, CS 10450 Lognes, 77437 Marne-la-Vallée Cedex 2 • Internet : onisep.fr/lalibrairie • Relations clients : [email protected] • Code de diffusion Onisep : 901556 • ISSN : 1772-2063 • ISBN papier : 978- 2-273-01556-1 • ISBN numérique : 978-2-273-01557-8 • Le kiosque : BTP, Industrie, Transport • Dépôt légal : Juillet 2021 • Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable de l’Onisep.

2021 - Les métiers du ferroviaire C1 SECTEUR L’EMPLOI EN 9 POINTS

Y a-t-il des débouchés pour les jeunes ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Peut-on évoluer facilement ? Quelle place pour l’innovation ? Des questions que vous vous posez sûrement sur les métiers du ferroviaire. Voici les réponses en 9 points.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

1 UN SECTEUR PLURIEL 2 UN VASTE RÉSEAU

Si la SNCF emploie la majorité des salariés, le secteur Depuis la construction de la première ligne de chemin compte une dizaine d’entreprises. Eurostar et Thello de fer en 1827, le RFN (réseau ferré national) n’a cessé acheminent des voyageurs sur des lignes internationales, de s’agrandir et de se moderniser. Depuis 1981, Transkeo et Transdev sur des lignes régionales. Sécurail des TGV (trains à grande vitesse) transportent est chargé de la sécurité sur les chantiers ferroviaires. les voyageurs à travers le pays et au-delà. Euro Cargo Rail, Europorte (Getlink) et Captrain France font principalement du fret. La SNCF regroupe toutes Le RFN (réseau ferré national) ces missions.

Répartition des effectifs par activités 30 000 km de lignes, dont 2 000 km à grande vitesse 22 % 36 % infrastructures commercial et réseaux voyageurs 2 % sûreté 95 000 2 % trains commercial 3 000 par jour 14 % fret gares maintenance matériel 12 % 12 % fonctions conduite transversales (achats, des trains 5 millions RH, communication...) de voyageurs par jour Source : rapport de branche, 2018. 250 000 tonnes de fret 150 000 salariés assurent un service continu 7 j/7. Source : rapport de branche, 2018, et SNCF, 2020.

19,4 % d’entre eux sont amenés à travailler de nuit*. 6 milliards d’€ * Des primes (pour le travail de nuit ou du week-end) et des indemnités consacrés à moderniser le réseau (de logement, de déplacement, de repas, d’astreinte, etc.) viennent compléter le salaire d’un grand nombre de travailleurs soumis à ces contraintes. ferré national en 2020. Source : Bilan social UTP (Union des transports publics et ferroviaires), 2019. Source : SNCF, 2020.

2 Les métiers du ferroviaire - 2021 3 LA SÉCURITÉ : UNE PRÉOCCUPATION CONSTANTE

La sécurité est au cœur de tous les métiers du ferroviaire. aux conducteurs en tête de leurs trains, en passant L’objectif de chacun et chacune étant de faire circuler par les agents de bord qui effectuent des contrôles les trains, leurs voyageurs et leurs marchandises de sécurité avant de pouvoir donner le départ... en toute sécurité, celle-ci est donc l’affaire de tous : Sécurité et sens du service sont les priorités des ingénieurs qui organisent les travaux de maintenance de tous les salariés du ferroviaire.

QUELS DÉBOUCHÉS POUR LES JEUNES ? TROIS DOMAINES 4 DES EMPLOIS POUR TOUS 5 QUI RECRUTENT Les entreprises du ferroviaire recrutent, à tous les niveaux d’études, sans limite d’âge, le plus souvent en CDI (contrat Au-delà de la conduite des trains, le ferroviaire à durée indéterminée) et, pour la plupart des métiers, recrute dans trois domaines principaux : la circulation, l’entreprise dispense ou prend en charge une formation assurée par les aiguilleurs, les agents de bord, etc. ; rémunérée préalable à la prise de poste. la maintenance, réalisée par des électromécaniciens, des monteurs de câbles, etc. ; les prestations de sécurité, Répartition des embauches effectuées par des opérateurs sécurité sol, des sentinelles, des surveillants travaux, etc. Avec des activités par niveaux d’études plus transversales, des planificateurs et des ingénieurs sont également nécessaires pour prévoir l’évolution du trafic, la modernisation des gares, etc. 6,2 % 14,9 % CAP* ou équivalent b a c + 5 circulation maintenance prestations et plus 45,4 % bac de sécurité

11,3 % b a c + 4 Source : Bilan social UTP (Union des transports publics et ferroviaires), 2019.

6,7 % b a c + 3 15,5 % bac + 2 6 LES FEMMES BIENVENUES * Certificat d’aptitude professionnelle. Si on compte 20 % de femmes en moyenne dans Source : Bilan social UTP (Union des transports publics et ferroviaires), 2019. les entreprises du ferroviaire, les candidates sont recherchées et attendues dans tous les métiers.

Les métiers où les femmes sont bien représentées 99,3 % des salariés sont recrutés en CDI (contrat à durée indéterminée). Source : Bilan social UTP (Union des transports publics et ferroviaires), 2019. 35 % 31 % des agents des personnels 4 120 recrutements en CDI d’accompagnement sédentaires dans les trains (gare, bureaux, etc.) à la SNCF en France en 2019. Source : SNCF 2020. Source : Bilan social UTP (Union des transports publics et ferroviaires), 2019.

2021 - Les métiers du ferroviaire 3 SECTEUR L’EMPLOI EN 9 POINTS

COMMENT FAIRE CARRIÈRE ? ET LES MÉTIERS DEMAIN ? 7 ÉVOLUER RAPIDEMENT, 8 UN TRANSPORT C’EST POSSIBLE ÉCOLOGIQUE Respectueux de l’environnement, le train a de l’avenir : il représente une alternative aux camions pour « J’ai occupé plusieurs postes les marchandises et aux voitures individuelles grâce à la formation interne. pour les voyageurs.

Cela me permet aujourd’hui Consommation de CO2 d’être très polyvalent et d’avoir pour le transport de marchandises une bonne connaissance CO de l’entreprise. » 2 CO 2 CO 2 KARIM, 36 ANS CO Responsable CO 2 CO opérationnel 2 2 CO p. 10 produit train 2 CO 2 CO 2 « J’ai commencé à la SNCF en tant que manœuvre à la formation des trains. Au bout de 1 an, je coordonnais CO les interventions. Les évolutions peuvent être rapides 2 si on est motivé. »

40

« J’ai postulé pour devenir chef de quai. Après avoir suivi une formation interne, j’ai occupé ce poste pendant Consommation de CO2 4 ans. Je suis ensuite passé chef de service et à ce titre par voyageurs responsable d’une équipe de sept personnes. »

« Aujourd’hui, je gère les agents de quai et de manœuvre affrétés aux TGV (trains à grande vitesse) en gare de 193 g 6,1 g 146,5 g Strasbourg et, selon les besoins, je suis capable d’assurer de CO2/km de CO2/km de CO2/km des remplacements sur quatre postes différents. »

Source : étude SNCF qui se base sur le niveau de CO2/km (prend en compte tous les gaz à effet de serre) émis par le train, l’avion, la voiture ou le camion, 2020.

9 L’INNOVATION À TOUS LES NIVEAUX Grâce aux matériaux innovants, Tablettes, écrans tactiles, trains connectés et bientôt le TGV (train à grande vitesse) autonomes, trains à hydrogène, maintenance préventive grâce aux analyses de données (big data), nouveaux du futur, programmé pour 2024, matériaux, performances optimisées... le ferroviaire est à la pointe de l’innovation et ses professionnels sont sera recyclable à constamment formés à ses évolutions. Le savoir-faire 97 %. français en matière ferroviaire est reconnu dans le monde entier et s’exporte bien. Source : SNCF, 2020.

4 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS DE PROS

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES VOYAGEURS

Agente Agente Agente Agent de bord de conduite commerciale de sûreté et de et relation et d’escale ferroviaire p. 6 p. 7 manœuvre p. 8 p. 9 client

PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

Responsable Agente Conductrice Conducteur opérationnel train travaux de train de ligne produit train p. 10 p. 11 p. 12 p. 13

Conductrice- Conducteur Opérateur cheffe de train de sécurité sol de train marchandises p. 14 p. 15 p. 16

ORGANISER ET GÉRER LA CIRCULATION DES TRAINS

Agente de Aiguilleuse Agent circulation du rail de circulation et d’accueil p. 17 p. 18 p. 19

Gestionnaire Superviseur opérationnel ferroviaire p. 20 p. 21

ENTRETENIR ET SÉCURISER LE RÉSEAU FERRÉ ET LES MATÉRIELS

Responsable Chef de Technicien de Responsable de maintenance groupe au maintenance de lots service département travaux ferroviaire p. 22 annonce p. 23 p. 24 p. 25 électrique humaine

DÉVELOPPER LE FERROVIAIRE ET MANAGER

Directeur Coordinatrice Dirigeante d’établissement Rostering d’études d’unité d’ingénierie officer et de projets opérationnelle p. 26 p. 27 matériel p. 28 p. 29 ferroviaire

2021 - Les métiers du ferroviaire 5 PORTRAITS ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES VOYAGEURS

Hager Abidi, 25 ans AGENTE COMMERCIALE ET D’ESCALE CHEZ EUROSTAR, À PARIS (75)

MON PARCOURS Dans son uniforme bleu, toujours impeccable, Hager alterne entre la billetterie et l’accompagnement des passagers Après un bac technologique, avant leur départ. Dotée d’un grand sens du service, j’ai fait 2 ans de licence elle représente son entreprise auprès des clients. en administration et échanges internationaux. J’ai ensuite occupé plusieurs emplois avant de rechercher un travail dans u départ, je voulais travailler mobilité réduite qui nécessitent une le transport. Pôle emploi Adans l’aérien, mais ma forma- attention spéciale. Nous découvrons m’a orientée vers l’association tion m’a permis de découvrir le également nos affectations pour la Jérémy, qui préparait à l’entrée ferroviaire et les standards d’Eurostar, journée : billetterie, accueil, enregis- au CFA* des métiers de l’aérien. qui sont les mêmes que ceux des com- trement... C’est un travail polyvalent J’y ai suivi 1 an de formation, pagnies aériennes. J’aime particuliè- et plutôt intense avant les départs de en alternance chez Eurostar, qui rement la proximité avec les usagers, train. Nous devons réguler le flux des m’a embauchée en CDI** aussitôt que nous accompagnons dans les dif- passagers, répondre à leurs questions après l’obtention de la MC*** férentes étapes, depuis leur arrivée et gérer les difficultés quand elles se accueil dans les transports. sur le terminal de la gare du Nord présentent. Cela va d’un changement jusqu’à leur descente vers les quais de de billet lié à un retard à l’attribu- * Centre de formation d’apprentis. ** Contrat à durée indéterminée. l’Eurostar. En arrivant le matin, chaque tion d’un surclassement, en passant *** Mention complémentaire. agent prend connaissance des trains par l’aide au passage en douane, la du jour et des éventuelles particu- gestion d’un objet perdu, etc. Nous larités, par exemple des passagers à avons une clientèle internationale, je parle donc anglais tout le temps. Il est FICHE MÉTIER important de faire preuve d’écoute et d’empathie pour pouvoir aider AGENT/AGENTE DE VENTE ET D’ACCUEIL chaque personne au mieux. Je suis Formation : tests + formation interne (TP agent d’escale ferroviaire souvent la première interlocutrice au besoin) avec un niveau bac à bac + 2 (bac pro métiers de l’accueil, de l’entreprise que les voyageurs BTS tourisme, par exemple) ; MC accueil dans les transports. rencontrent et j’aime en donner une Qualités : empathie, esprit d’équipe, ouverture d’esprit. bonne image. n

6 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES VOYAGEURS

Angela Petillo, 27 ans AGENTE DE BORD ET DE MANŒUVRE CHEZ THELLO, À NICE (06)

Avec la double casquette d’agente de bord et d’agente MON PARCOURS de manœuvre, Angela travaille aussi bien à bord des trains qui circulent entre la France et l’Italie qu’en gare J’ai obtenu un bac en langues où elle assiste le conducteur dans ses manœuvres. et littérature en Italie, puis j’y ai commencé une formation universitaire en biologie, mais ça ne m’a pas plu. Je souhaitais ous sommes trois agents de de manœuvre. Je prépare le train avant m’installer en France et j’ai répondu Nbord dans chaque train. Nos le départ et remplis les documents à une annonce de Thello, qui missions sont variées. Avant indiquant les numéros de voiture, que m’a recrutée en tant qu’agente le départ, nous vérifions les portes je transmets au conducteur. Quand de bord après la réussite aux tests. et tous les points de sécurité, la pro- le train revient, je décroche la loco- J’ai pu suivre une formation preté des sièges et des couloirs. Au motive avant et accroche celle de rémunérée de 5 mois avant moment du départ, le conducteur l’arrière pour qu’il puisse se diriger de prendre mon poste. Par la suite, nous fait signe que nous pouvons vers le garage. Je suis alors les yeux mon responsable m’a proposé fermer les portes. Puis il faut faire les du conducteur, en relation avec lui et de me former à nouveau, au métier annonces (des informations concer- l’agent de circulation par radio. En fin d’agente de manœuvre cette fois. nant les gares desservies, le wagon- de journée, je vérifie chaque wagon : bar ou les consignes à respecter si portes, tampons, peinture, essieux, le train s’arrête en pleine voie, par roues, tout y passe ! J’aime l’alternance exemple). Viennent ensuite le contrôle entre l’aspect technique et le côté des billets et la vente aux passagers commercial de ces deux postes. n qui n’en ont pas. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions des voya- FICHE MÉTIER geurs, de les renseigner sur les corres- pondances, etc. Calme et sang-froid AGENT/AGENTE DE BORD sont nécessaires dans ce métier, car Formation : tests + formation interne (TP agent d’escale ferroviaire des personnes sans billet peuvent se au besoin) avec un niveau bac à bac + 2 (bac pro métiers de l’accueil, montrer récalcitrantes. Certains jours, par exemple) ; MC accueil dans les transports. Qualités : calme, je reste dans la gare en tant qu’agente ouverture d’esprit, patience.

2021 - Les métiers du ferroviaire 7 PORTRAITS ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES VOYAGEURS

Charlie Fontesse, 28 ans AGENT DE SÛRETÉ FERROVIAIRE À LA SNCF, À PARIS (75)

MON PARCOURS Charlie exerce son métier entre Paris et la banlieue parisienne, où il est chargé d’assurer la sécurité des usagers de la SNCF, Après un bac professionnel de jour comme de nuit. Au cours de ses missions, il s’épanouit en menuiserie, j’ai souhaité entrer dans le contact avec la clientèle et le travail en équipe. dans la gendarmerie. Pendant 2 ans, j’ai donc été gendarme, avant de découvrir la sûreté n tant qu’agent de sûreté fer- rité en gare et dans les trains. Nous sur- ferroviaire à la SNCF. J’ai postulé roviaire, j’interviens sur la zone veillons également les zones de triage via Internet, passé de nombreux E de Paris rive gauche, c’est-à-dire où le cuivre est stocké, afin d’éviter les tests puis intégré l’université les gares et la ligne de train de Paris- vols, en particulier la nuit. Lors de ma de la sûreté de la SNCF, Austerlitz à Brétigny-sur-Orge. Nous prise de service avec mes collègues, pendant 4 mois et demi, intervenons toujours en équipe de une fiche de mission nous est remise, avant de prendre mon poste quatre personnes au minimum. Nos recensant les tâches impératives à en Ile-de-France. plannings peuvent changer toutes accomplir. Il peut s’agir, par exemple, les semaines, car nous travaillons en de participer à la lutte anti-fraude, en horaires décalés, en « trois-huit », de soutien auprès des contrôleurs. Les jour comme de nuit, ainsi que deux agents de la SNCF ainsi que les usagers week-ends par mois. Pendant notre peuvent également nous demander service, notre mission consiste princi- d’intervenir grâce à un numéro d’appel palement à circuler et à assurer la sécu- d’urgence. Nous avons d’ailleurs reçu une formation interne spécifique pour FICHE MÉTIER apprendre à nous comporter dans le cadre de l’évacuation d’une gare en AGENT/AGENTE DE SÛRETÉ FERROVIAIRE présence d’un colis considéré comme Formation : tests + formation interne (TP agent de sûreté ferroviaire suspect. J’apprécie le travail en équipe, au besoin) avec un niveau bac à bac + 3 (LP sécurité des biens au contact permanent avec les clients. et des personnes, par exemple) ; BP agent technique de sécurité Leur sécurité en gare et dans les trains Qualités : dans les transports. dynamisme, esprit d’équipe, sang-froid. est notre priorité ! n

8 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES VOYAGEURS

MON PARCOURS

J’ai obtenu un bac technologique, puis un BTS* dans le domaine commercial. Le ferroviaire m’a toujours intéressée, surtout la conduite, car j’ai de la famille qui travaille dans ce secteur. J’ai été embauchée chez Transkeo suite à un job dating organisé dans la gare du Bourget. Après 2 mois et demi de formation rémunérée, j’ai commencé en binôme sur la ligne T11 express, avant de conduire seule. * Brevet de technicien supérieur.

Manon Bewert, 23 ans AGENTE DE CONDUITE ET RELATION CLIENT CHEZ TRANSKEO, AU BOURGET (93)

Habilitée à la conduite de trams-trains comme à la vente, Manon apprécie la polyvalence et les responsabilités de son métier. Elle forme déjà les nouveaux venus et des possibilités d’évolution lui permettent de voir l’avenir sereinement.

a plupart du temps, je conduis d’un passager sur les voies. Rester très Lle tram-train entre Le Bourget et concentrée et à l’affût afin de pou- Épinay-sur-Seine, un trajet aller voir réagir vite en cas de problème simple de 15 minutes, à la vitesse de est indispensable. Pour cela, il est 30 à 100 km/h. Une à deux fois par nécessaire de connaître les procédures mois, je suis au guichet de la gare du d’urgence par cœur. Je dois aussi veiller Bourget ou de Villetaneuse-Université à ne pas dépasser la vitesse autorisée pour la vente de billets. Cela me per- et à appuyer sur la pédale de sécurité met d’être en lien avec les usagers que régulièrement, sans quoi le train peut je ne vois guère lorsque je conduis. Je s’arrêter. C’est un métier où l’on ne commence mes journées de conduite peut se reposer sur ses acquis, c’est en informant le superviseur de mon pourquoi des mises à jour de connais- arrivée, puis je prends connaissance sances sont régulièrement organisées de ma feuille de service, qui m’indique et des formations proposées permet- combien de tours (allers-retours) j’ai tant également d’évoluer. Depuis peu, à effectuer, les éventuels problèmes je fais également du monitorat en sur la ligne, etc. Il est possible de faire participant à la formation pratique jusqu’à huit tours par service, avec des futurs conducteurs. n une pause tous les trois tours. Seule dans ma cabine, je suis en contact FICHE MÉTIER radio avec le poste de contrôle, qui m’informe des retards. Un autre inter- AGENT/AGENTE DE CONDUITE ET RELATION CLIENT locuteur me signale les incidents liés Formation : tests + formation interne avec un niveau CAP à bac + 2. Qualités : aisance relationnelle, autonomie, réactivité. à la sécurité, par exemple la présence

2021 - Les métiers du ferroviaire 9 PORTRAITS PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

Karim Marzouk, 36 ans RESPONSABLE OPÉRATIONNEL PRODUIT TRAIN, À LA GARE SNCF DE STRASBOURG (67)

MON PARCOURS Dans son bureau ou sur les quais, Karim gère une petite équipe indispensable au bon fonctionnement du trafic des trains en gare À la suite d’un bac technologique, de Strasbourg. Fiabilité et ponctualité sont ses priorités absolues. j’ai entamé un BTS* en gestion, mais j’ai arrêté avant d’obtenir le diplôme. Après quelques petits boulots, j’ai été recruté à la SNCF en tant e suis responsable des quatre que je dois expliquer. Environ 300 TGV* qu’agent de manœuvre. Grâce chefs de quai et de deux agents ou TER** passent à Strasbourg chaque Jde manœuvre de la gare de jour. Pour les trains de passage, le chef aux formations internes, j’ai évolué aux postes de chef de manœuvre, Strasbourg. Je coordonne et organise de quai siffle le départ après avoir véri- chef de quai, chef de service PMV leur travail, en situation normale et lors fié la ferme ture des portes. Les trains (poste à manettes de voie), d’imprévu : train en retard, incident qui terminent leur trajet à Strasbourg puis responsable opérationnel technique, agent absent, etc. Dans sont, quant à eux, inspectés avant de produit train. Je suis actuellement ce dernier cas, je peux remplacer la partir au nettoyage : un agent reste au en cours d’habilitation pour personne qui manque en attendant sol et s’assure que personne ne monte, le poste de superviseur TGV**. de trouver une solution. Mes priorités tandis qu’un autre vérifie qu’aucun sont que les trains partent à l’heure passager ni bagage n’est resté à * Brevet de technicien supérieur. et que la sécurité soit respectée. Je l’inté rieur. Et pour les trains Corail ** Train à grande vitesse. porte l’uniforme des agents SNCF. qui partent de Strasbourg, j’établis Je peux intervenir en gare, mais la le bulletin de freinage, qui est remis plupart du temps, je suis dans mon au conducteur avant le départ. Ce bureau. Je surveille le plan de trans- document indique le type de machine port et rapporte à la hiérarchie les utilisée, son parcours, le nombre de problèmes rencontrés et les retards, voitures que la locomotive doit tracter et leur poids total dont dépend la FICHE MÉTIER puissance de freinage nécessaire. Il est aussi très important de faire une RESPONSABLE OPÉRATIONNEL/RESPONSABLE OPÉRATIONNELLE vérification visuelle ; il y a beaucoup PRODUIT TRAIN (ROPT) de tâches à coordonner ! n Formation : tests + formation interne avec un niveau CAP à bac + 2. Qualités : aisance relationnelle, organisation, polyvalence. * Trains à grande vitesse. ** Trains express régionaux.

10 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

Ludivine Chabin, 32 ans AGENTE TRAIN TRAVAUX CHEZ SÉCURAIL, À RUEIL-MALMAISON (92)

Chargée d’assurer la sécurité des mouvements de train travaux sur la zone de chantier ferroviaire, Ludivine garantit le déroulement sans danger des interventions. Autonome et mobile, elle ne sait jamais où la mènera sa prochaine mission.

orsque des travaux sont effec- avec moi un document de travail MON PARCOURS tués sur une voie de chemin de recensant les informations utiles et L e fer (remplacement de rails, du je veille à ce que les procédures soient Après la classe de 3 , j’ai fait ballast ou des traverses), un train tra- appliquées. Durant le chantier, je suis un BEP* du secteur sanitaire et vaux apporte et évacue le matériel en liaison radio avec le conducteur social, puis un bac professionnel nécessaire au chantier. Sans moi, ce du train travaux et avec l’équipe, du domaine des services dernier ne bouge pas ! Je dois m’assu- qui compte jusqu’à 50 personnes. Je à la personne et une licence de rer que chaque déplacement du train porte des vêtements orange de haute psychologie. Au départ, je pensais travaux se fait en toute sécurité. Pour visibilité, des gants, des lunettes, un devenir infirmière, mais j’ai réalisé cela, je visite le chantier en amont, casque et des chaussures de protec- que ce n’était pas fait pour moi. je rencontre les équipes, je prends tion. Les travaux peuvent s’étaler sur Grâce à Pôle emploi, j’ai trouvé connaissance des horaires auxquels une journée ou sur plusieurs semaines un poste d’agent au sol chez Colas il est possible d’intervenir (souvent et ils s’inten sifient l’été. Je me déplace Rail, qui m’a formée, et cela m’a la nuit, pour moins gêner le trafic), partout en France au gré des inter- ensuite permis d’être embauchée et sur quel tronçon. Pour former un ventions, et je travaille rarement avec chez Sécurail. train, il faut manœuvrer les aiguillages les mêmes personnes. Je suis auto- * Brevet d’études professionnelles, et assembler la totalité des wagons nome mais, si j’ai un problème, je devenu une certification intermédiaire entre eux sur une même voie. Lors des peux compter sur mon supérieur. n du bac professionnel. déplacements du train, je suis avec le conducteur dans la cabine. Je réalise les vérifications nécessaires afin de FICHE MÉTIER m’assurer que le train ne présente pas d’anomalie liée au freinage, à son AGENT/AGENTE TRAIN TRAVAUX chargement, à l’état des différents Formation : tests + formation interne avec un niveau CAP à bac + 2. Qualités : éléments du wagon, etc. J’ai toujours adaptabilité, autonomie, confiance en soi.

2021 - Les métiers du ferroviaire 11 PORTRAITS PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

MON PARCOURS

J’ai obtenu un bac général, puis j’ai étudié la chimie à l’université pendant 1 an et demi, mais ça ne me plaisait guère et je voulais commencer à travailler. Je connaissais des personnes travaillant à la SNCF et j’ai postulé. Après des tests, j’ai été embauchée et ai pu suivre une formation en alternance et rémunérée de 1 an, le TP* conducteur de train, avant de prendre mon poste. * Titre professionnel.

Aurélie Mourlon, 27 ans CONDUCTRICE DE TRAIN À LA SNCF, À PERSAN-BEAUMONT (95)

À la tête d’un train Transilien, Aurélie est responsable de la sécurité de ses voyageurs. Si aujourd’hui elle travaille seule dans sa cabine, elle encadrera bientôt une équipe de conducteurs dont elle contrôlera les connaissances.

e travaille sur la ligne H du sur la pédale de sécurité. Travaillant Transilien entre Paris et Persan- de manière autonome, je m’occupe JBeaumont. Le trajet dure entre aussi de la fermeture des portes. Si je 35 et 50 minutes et je fais deux à prends du retard, il me faut aussitôt trois allers-retours par jour, en suivant informer le centre de circulation et des horaires précis. Selon les jours, fournir une explication. Je dois être je peux commencer mon service très méthodique, vigilante et savoir à 3 h du matin ou, au contraire, finir réagir vite en cas de problème, en à 2 h du matin. Ma feuille de service mettant en place les mesures régle- m’indique le nombre de trajets à faire, mentaires garantissant la sécurité de les horaires à respecter et les gares tous. Un train ne freine pas comme dans lesquelles je suis tenue de faire une voiture : lancé à 90 km/h, 300 à un arrêt. Avant de démarrer, j’ai des 400 mètres sont nécessaires pour l’ar- vérifications à effectuer depuis ma rêter. Il est donc indispensable d’être cabine, notamment sur le système capable de prendre la bonne décision de freinage et de vitesse ainsi que rapidement. Je connais par cœur la signalisation pour freiner à l’approche FICHE MÉTIER des arrêts en gare. J’ai commencé une formation visant l’encadrement d’une CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE TRAIN INTERURBAIN équipe de conducteurs, mais je conti- Formation : tests + formation interne (TP conducteur de train au besoin) nuerai à conduire afin de conserver avec un niveau CAP à bac + 2. Qualités : adaptabilité, autonomie, rigueur. mes compétences pratiques. n

12 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

Maxime Engelaere, 28 ans CONDUCTEUR DE LIGNE CHEZ THELLO, À NICE (06)

Après une première expérience dans la conduite de train MON PARCOURS de marchandises, Maxime a été embauché comme conducteur de voyageurs sur une partie de la ligne Marseille-Milan. Seul maître Après un bac général, j’ai préparé à bord de sa machine, il apprécie la liberté de son métier. un DUT* chimie. J’étais intéressé par le travail en laboratoire, mais je n’ai pas trouvé rapidement de travail dans ce domaine. rain de fret ou de voyageurs : il incidents (problème de chauffage Comme le ferroviaire me plaisait Tn’y a pas de différence au niveau ou de climatisation, passager clan- également, j’ai décidé de postuler de la conduite pure, d’autant destin, etc.) qui peuvent nécessiter dans les entreprises du secteur. que ce sont les mêmes locomotives. La un arrêt du train. Je commence mon J’ai été recruté chez VFLI (devenu spécificité se fait au niveau du freinage service au bureau, où je récupère tous Captrain France), où j’ai été formé et des arrivées en gare. Pour chaque les papiers recensant les caractéris- pour la conduite de train de fret. gare, il faut connaître sa configura- tiques du train, et je le termine en Souhaitant travailler moins la nuit, tion, maîtriser ses vitesses d’approche, emportant la rame au nettoyage, puis j’ai postulé chez Thello par la suite. savoir si c’est un arrêt prévu, etc. Cela au garage. Je suis soumis à des jour- * Diplôme universitaire de technologie, demande beaucoup de concentra- nées d’astreinte, durant lesquelles je qui devient, à la rentrée 2021, tion. Dans le ferroviaire, on ne navigue peux être appelé si un conducteur est une certification intermédiaire du BUT pas à vue, mais avec la signalisation. malade. J’aime la liberté de ce métier (bachelor universitaire de technologie). Il y a une quinzaine de signaux lumi- qui me fait voyager et la responsabilité neux à connaître, qui indiquent, par de mener des centaines de passagers exemple, qu’on va devoir s’arrêter à bon port chaque jour. n dans 1 km, 500 m, etc. On n’arrête pas comme ça un train qui roule à FICHE MÉTIER 160 km/h ! Seul dans ma cabine, je suis en relation avec les agents de CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE TRAIN DE GRANDE LIGNE bord. Je peux leur donner des infor- Formation : tests + formation interne (TP conducteur de train au besoin) mations à transmettre aux voya- avec un niveau CAP à bac + 2. Qualités : rigueur, sang-froid, geurs et ils m’indiquent les éventuels sens des responsabilités.

2021 - Les métiers du ferroviaire 13 PORTRAITS PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

Mandy Baudemont, 33 ans CONDUCTRICE-CHEFFE DE TRAIN CHEZ EUROTUNNEL (GETLINK), À COQUELLES (62)

Seule dans sa cabine, Mandy pilote les navettes passagers (pour voitures) ou fret (pour camions) entre Coquelles et Folkestone. Cette demi-heure de traversée sous la Manche est un trajet qui requiert une attention extrême.

MON PARCOURS vec mon binôme, nous effec- conducteur, et s’assure que tout se Atuons jusqu’à trois allers- passe bien au moment du chargement Après un bac général, retours par jour entre la France et du déchargement des véhicules. Les j’ai fait une licence et un master et l’Angleterre, à raison de 35 minutes deux métiers sont complémentaires en langues. Au départ, je voulais par trajet. Je suis tour à tour conduc- et exigent de suivre des procédures être professeure d’espagnol mais, trice aux commandes dans la loco- strictes afin d’assurer la sécurité de pendant mes études, j’ai occupé motive de tête ou cheffe de train. tous. Conductrice, je ne peux pas plusieurs postes chez Eurotunnel Dans ce cas, je surveille tous les démarrer tant que le chef de train qui m’ont donné envie de rester systèmes embarqués, qui se situent n’a pas terminé l’ensemble de ses dans l’entreprise. J’ai alors postulé dans la locomotive de queue pour opérations et nous restons en com- comme membre d’équipage les navettes passagers ou à bord du munication durant le trajet, notam- et, après 2 mois d’exercice, wagon aménagé pour les navettes ment si un incident survient : fuite de je commençais la formation fret. Le chef de train est aussi chargé carburant d’un véhicule, alarme qui de conducteur. de l’accueil des routiers avec lesquels se déclenche, etc. Si la conduite du il voyage, et des équipes à bord. Il a train est automatique, je dois rester un rôle commercial contrairement au attentive à tout ce qui se passe : un bruit suspect, une signalisation qui FICHE MÉTIER change... Lorsque tout va bien, je bloque la vitesse à 140 km/h dans le CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE NAVETTE tunnel, mais je suis tenue d’appuyer Formation : tests + formation interne (TP conducteur de train au besoin) sur une pédale toutes les minutes, avec un niveau CAP à bac + 2. Qualités : autonomie, rigueur, sang-froid. et garantir ainsi que je suis alerte ! n

14 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

MON PARCOURS

J’ai suivi un bac technologique, un DUT* génie électrique et informatique, puis une licence professionnelle en infrastructures ferroviaires et signalisation, en alternance à la SNCF, car je voulais comprendre l’ensemble de ce secteur qui m’a toujours passionné. J’ai fait de nombreux jobs d’été à la SNCF. Mon rêve était de devenir conducteur. C’est finalement Euro Cargo Rail qui m’a formé au métier pendant 9 mois. * Diplôme universitaire de technologie, qui devient, à la rentrée 2021, une certification intermédiaire du BUT (bachelor universitaire de technologie).

Moussa Makalou, 30 ans CONDUCTEUR DE TRAIN DE MARCHANDISES CHEZ EURO CARGO RAIL, À VALENTON (94)

Passionné de trains depuis son plus jeune âge et conducteur expérimenté, Moussa se déplace sur tout le territoire français pour récupérer des trains de marchandises en difficulté à la suite d’une panne.

omme je suis conducteur de horaires décalés. J’ai toujours rêvé de Créserve, j’interviens sur un conduire des trains. C’est un métier périmètre plus large que mes passionnant, très technique, avec des collègues qui, eux, conduisent les responsabilités, et dans lequel la sécu- machines en Ile-de-France, autour rité est la préoccupation numéro 1. de notre agence de Valenton. Sur la J’aime arriver au triage où m’attend vingtaine de conducteurs de l’agence, mon train. Après avoir effectué les nous sommes deux réservistes, plus opérations de mise en route, j’appelle expérimentés, à pouvoir être appelés le poste d’aiguillage afin qu’il passe le à chaque fois qu’un train tombe en signal au vert, et je pars ! La concen- panne. Lorsque la réparation a été tration est de mise car, si je conduis effectuée, il faut aller le chercher, que du bout des doigts un chargement ce soit à Bordeaux, Lyon ou Forbach. qui peut aller jusqu’à 2 000 tonnes, Selon le cas, je pars au milieu de la nuit je dois réagir vite en cas d’imprévu. n ou en journée et mes trajets peuvent durer jusqu’à 7 heures d’affilée, tan- dis que les conducteurs réguliers ne FICHE MÉTIER conduisent jamais plus de 4 heures. Cela implique d’être prévoyant, car CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE TRAIN DE MARCHANDISES on ne peut pas s’arrêter manger au Formation : tests + formation interne (TP conducteur de train fret restaurant ! Il faut également avoir au besoin) avec un niveau CAP à bac + 2 (bac pro maintenance une bonne hygiène de vie pour que des véhicules automobiles, BTS maintenance des véhicules, par exemple). Qualités : autonomie, rigueur, sens des responsabilités. le corps s’adapte au mieux à ces

2021 - Les métiers du ferroviaire 15 PORTRAITS PRÉPARER ET CONDUIRE LES TRAINS

MON PARCOURS

Durant mon BEP* logistique et commercialisation, j’ai passé le Caces**. J’ai continué en bac pro logistique, mais je ne l’ai pas terminé. J’ai commencé à travailler en intérim en tant que préparateur de commande, puis cariste. Souhaitant intégrer le site de Primagaz, j’ai postulé et été recruté à mon poste actuel, pour lequel j’ai suivi un TP*** dans la cadre de la formation interne. * Brevet d’études professionnelles, devenu une certification intermédiaire du bac professionnel. ** Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. *** Titre professionnel.

Roder Ouari, 33 ans OPÉRATEUR SÉCURITÉ SOL CHEZ CAPTRAIN FRANCE, À MARTIGUES (13)

Alliant manœuvres ferroviaires complexes et logistique sur un site industriel gazier, Roder doit redoubler de vigilance. Il aime travailler dehors, en équipe, avec des tâches et des responsabilités variées.

hef de manœuvre et opéra- les attelons entre eux manuellement, Cteur logistique sur le site de après avoir vérifié, visuellement et Primagaz, c’est à moi de former sur l’ordinateur, leur numéro, leur le train, de le conduire et de remplir contenance, etc. Je dois calculer le les wagons-citernes de propane. La nombre de wagons que ma locomo- SNCF achemine les wagons vides tive peut tracter (jusqu’à 20 wagons, venant de toute la France vers une en fonction du poids de chacun et gare de triage, à l’extérieur du site du poids global maximum autorisé) et de Primagaz. Avec mon locotracteur, tout consigner. Je manœuvre ensuite petite locomotive utilisée pour les le train vers les postes de chargement manœuvres qui fonctionne au fuel, je afin de peser les wagons et vérifier m’approche au plus près des wagons, ainsi mes calculs, puis je commande le guidé par le chef de manœuvre, qui bras de chargement monté sur vérin est mes yeux et mes oreilles, surtout (appareil de levage). Avant d’envoyer quand je dois reculer. À plusieurs, nous le propane dans les citernes, je dois vérifier l’étanchéité pour qu’il n’y ait FICHE MÉTIER pas de fuite et obtenir l’accord de la salle de contrôle. C’est un travail OPÉRATEUR/OPÉRATRICE SUR SITE INDUSTRIEL d’équipe, varié, avec beaucoup de Formation : tests + formation interne (TP agent sol, TP conducteur de train procédures strictes à respecter, car fret, TP opérateur de production au sol de fret ferroviaire ou TP opérateur nous combinons les mesures de sécu- voie au besoin) avec un niveau CAP à bac + 2 (BTS maintenance des véhicules, rité du ferroviaire avec celles d’un site Qualités : par exemple). esprit d’équipe, organisation, rigueur. industriel gazier. n

16 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS ORGANISER ET GÉRER LA CIRCULATION DES TRAINS

Florine Arantes, 35 ans AIGUILLEUSE DU RAIL CHEZ SNCF RÉSEAU, À ÉTAMPES (91)

Au-dessus des rails de la gare d’Étampes, dans sa cabine vitrée, Florine gère le trafic de plusieurs dizaines de trains par jour. Garante de la sécurité des voyageurs et des agents, elle applique une réglementation très précise.

MON PARCOURS e suis chargée de tracer les itiné- bruit inhabituel, par exemple). Les raires des trains. Pour cela, j’ai un agents aux abords des voies peuvent Après un bac général, j’ai passé Jtableau avec les trains prévus, leur également m’alerter en cas de dan- un DEUG* sciences de la vie avant destination, etc. Quand un train est à ger (bagage abandonné, personne en de me réorienter dans la coiffure. l’approche sur mes écrans, je protège état d’ébriété, etc.) afin que je puisse Employée, manager puis gérante son parcours en m’assurant que la voie prendre les mesures nécessaires à la à mon compte, j’ai souhaité est libre, puis j’oriente mes appareils sécurité. Je suis souvent en relation rejoindre une grande entreprise de voie, notamment les bouts de rails avec le service régulation, qui a une qui me permette d’avoir une amovibles, appelés « aiguilles ». Enfin, vision d’ensemble sur la région et les carrière stable avec des possibilités j’ouvre le signal correspondant à son flux. À mon poste de travail, nous d’évolution sur le long terme. itinéraire. La commande des installa- sommes toujours deux agents, pré- J’ai postulé sur le site de la SNCF tions sur le terrain se fait depuis mon sents en « trois-huit », 7 jours sur 7, comme technicienne supérieure. poste d’aiguillage via des leviers ou car les trains, de voyageurs ou de n * Diplôme d’études universitaires des boutons ; dans d’autres gares, l’ai- marchandises, roulent sans cesse. générales, aujourd’hui équivalent guillage peut se faire par commande de la L2 (2e année de licence). informatique. Dans le ferroviaire, la réglementation est très précise, pour FICHE MÉTIER éviter les erreurs. En cas d’anomalie ou d’incident, je trouve la procédure per- AIGUILLEUR/AIGUILLEUSE DU RAIL mettant la résolution du problème. Il Formation : tests + formation interne (TP opérateur de circulation faut être vigilant et se servir de tous ferroviaire ou TP opérateur travaux signalisation électrique ferroviaire ses sens. D’où je suis, une cabine au besoin) avec un niveau bac à bac + 3 (bac pro métiers de l’électricité vitrée au-dessus des rails, je peux et de ses environnements connectés, MC agent transport exploitation voir les trains et repérer d’éventuelles ferroviaire ou LP en étude de signalisation ferroviaire, par exemple). Qualités : anomalies (une odeur de brûlé ou un organisation, rigueur, sang-froid.

2021 - Les métiers du ferroviaire 17 PORTRAITS ORGANISER ET GÉRER LA CIRCULATION DES TRAINS

David Selingue, 36 ans AGENT DE CIRCULATION CHEZ SOCORAIL (GETLINK), À DUNKERQUE (59)

Seul à son poste d’aiguillage, David gère les signaux et les équipements qui orientent les trains sur les différentes MON PARCOURS voies. Autonome, il travaille néanmoins en étroite collaboration avec d’autres agents pour assurer une circulation sans danger. J’ai obtenu un bac général et un DEUG* d’anglais, puis je suis parti 1 an en Grande-Bretagne, n tant qu’agent de circulation, ses particularités ! Mais la mission reste pour me perfectionner en anglais. j’effectue un travail d’aiguilleur la même : il s’agit de manœuvrer des De retour en France, j’ai effectué E très spécifique : j’ai suivi une for­ feux de signalisation (signaux) et des plusieurs missions d’intérim mation au métier de 6 semaines, en aiguilles de voie pour tracer les itiné­ chez Eurotunnel (Getlink), interne. Une fois ce premier examen raires des trains en garantissant leur pour faire entrer les camions dans réussi, j’ai enchaîné avec une forma­ sécurité, mais aussi celle des personnes la navette ou assurer de la tion pratique de 2 semaines, à un qui travaillent sur les voies. Pour cela, maintenance de premier niveau. poste d’aiguillage, en doublon avec des fiches d’itinéraire m’indi quent J’ai souhaité intégrer la société à un un collègue expérimenté. J’ai ensuite la provenance et la destination de poste d’aiguillage et j’ai été pris ! passé l’examen final, qui m’a permis chaque train de marchandises. Quand * Diplôme d’études universitaires générales, d’être habilité à tenir seul un poste. du personnel ferroviaire doit inter­ équivalent de la L2 (2e année de licence). Depuis décembre 2012, j’exerce mon venir sur les voies, j’assure leur sécu­ métier sur plusieurs postes d’aiguil­ rité en bloquant les voies. En géné­ lage, à Dunkerque. Chaque poste a ral, je travaille seul depuis un poste d’aiguillage à proximité des voies. Je FICHE MÉTIER suis donc très autonome, même si, bien sûr, toutes les procédures qui AGENT/AGENTE DE CIRCULATION ont été établies sont suivies à la lettre. Formation : tests + formation interne (TP opérateur de circulation Nous sommes plusieurs agents à nous ferroviaire au besoin) avec un niveau bac à bac + 3 (bac pro métiers relayer en « trois­huit », de jour ou de de l’électricité et de ses environnements connectés, MC agent transport nuit, selon les services et les plannings exploitation ferroviaire ou LP en gestion des réseaux ferrés, par exemple). définis, ce qui nous laisse du temps Qualités : organisation, rigueur, sang­froid. libre, si l’on s’organise bien. n

18 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS ORGANISER ET GÉRER LA CIRCULATION DES TRAINS

Sandrine Bothorel, 34 ans AGENTE DE CIRCULATION ET D’ACCUEIL CHEZ TRANSDEV, À PAIMPOL (22)

En gare de Paimpol, Sandrine partage son temps entre le guichet et les quais où elle veille notamment à la bonne information de tous. Elle apprécie tout particulièrement MON PARCOURS le contact, avec les voyageurs comme avec son équipe. J’ai passé un BEP* du secteur commercial, puis un bac professionnel dans le domaine on métier d’agente de cir- « contrôleur ». C’est lui qui réalise les de l’accueil et un BTS** technico- Mculation et d’accueil sur une vérifications des titres de transport. commercial. Mais c’est en travaillant ligne comme la nôtre, 36 km C’est également lui qui effectue les l’été, comme contrôleuse de billets de voie unique entre Guingamp et annonces de départ au micro, tan- dans le train touristique à vapeur Paimpol, recouvre deux missions dis que je m’occupe de la fermeture qui relie Paimpol à Pontrieux, principales : la gestion de la sécu- des portes. C’est un métier qui me que j’ai découvert l’univers rité de la circulation des trains et met donc en relation directe avec ferroviaire. Après une série de tests, des voyageurs d’une part, et la vente les voyageurs, au guichet comme sur j’ai intégré Transdev, société privée des billets au guichet d’autre part. le quai. J’aime beaucoup ce contact qui exploite la ligne Guingamp- En gare de Paimpol, je dois m’assu- avec les usagers et le travail d’équipe. Paimpol, et qui m’a fait bénéficier rer que le conducteur est prêt au En effet, nous sommes sept agents de formations internes. départ, que les essais de sécurité ont à exercer nos missions dans la gare bien été effectués et que les portes de Paimpol. Une bonne entente est * Brevet d’études professionnelles, devenu une certification intermédiaire sont verrouillées, avant de pouvoir primordiale pour assurer un fonc- du bac professionnel. donner le départ du train. Au préa- tionnement optimal du service. n ** Brevet de technicien supérieur. lable, puisque nos trains circulent sur une voie unique, je dois demander l’accord de voie à l’agent de circu- lation de la gare de Guingamp, qui FICHE MÉTIER est à l’autre extrémité de la ligne. Je travaille en étroite collabora- AGENT/AGENTE DE CIRCULATION ET D’ACCUEIL tion avec l’agent d’accompagne- Formation : tests + formation interne avec un niveau CAP à bac + 2. Qualités : ment, plus communément appelé aisance relationnelle, esprit d’équipe, polyvalence.

2021 - Les métiers du ferroviaire 19 PORTRAITS ORGANISER ET GÉRER LA CIRCULATION DES TRAINS

Daniel Cunha, 44 ans GESTIONNAIRE OPÉRATIONNEL CHEZ EURO CARGO RAIL, À AUBERVILLIERS (93)

MON PARCOURS Devant ses trois écrans, Daniel jongle entre logiciels et appels téléphoniques pour régler au plus vite les incidents qui peuvent Après un bac général, j’ai suivi une survenir lors du transport de marchandises sur le réseau ferré re 1 année de licence en économie français. Sang-froid et organisation sont de rigueur ! avant de me réorienter vers un BTS* tourisme. J’ai commencé à travailler comme agent d’escale à l’aéroport Charles-de-Gaulle, e gère, avec mes collègues, la cir- suis en relation avec de nombreux puis au service litige bagages. culation des trains de marchan- interlocuteurs, le plus souvent par Jdises en temps réel, 24 heures téléphone. Selon le cas, je cherche J’ai ensuite fait 3 années d’intérim, très formatrices, dans différents sur 24, 7 jours sur 7, par roulement un technicien pour effectuer une secteurs du transport avant d’être sur des périodes de 8 heures. Les trains réparation, je m’occupe d’envoyer embauché chez Euro Cargo Rail peuvent venir de l’étranger et traver- une locomotive avec un ou plusieurs comme coordinateur ser tout le pays. Nous les suivons sur conducteurs sur place, etc. Mon poste des opérations ferroviaires. nos écrans, chacun sur une partie du est très polyvalent car, en plus de territoire. En cas de retard ou d’arrêt, la gestion des trains, je planifie les * Brevet de technicien supérieur. nous intervenons au plus vite : nous déplacements des conducteurs afin collectons les informations, les diffu- qu’ils soient au bon endroit au bon sons auprès des services concernés et moment. Cela passe par la réserva- trouvons une solution, la plus efficace tion de leur place dans le train qui et rapide possible. Dans ce but, je les mènera sur le lieu de leur prise de poste, ou d’un hôtel quand ils sont loin FICHE MÉTIER de chez eux. Certains peuvent trouver ce travail stressant, mais pour moi, GESTIONNAIRE OPÉRATIONNEL/ c’est euphorisant ! Il n’y a pas deux GESTIONNAIRE OPÉRATIONNELLE journées identiques, et c’est une lutte Formation : tests + formation interne avec un bac + 2 au minimum (BTS permanente entre les informations gestion des transports et logistique associée ou BUT qualité, logistique contraignantes que l’on peut recevoir industrielle et organisation, par exemple). Qualités : organisation, et les solutions que l’on est capable polyvalence, sang-froid. d’apporter. n

20 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS ORGANISER ET GÉRER LA CIRCULATION DES TRAINS

MON PARCOURS

Après un bac technologique, j’ai préparé un BTS* du domaine commercial. J’ai occupé plusieurs emplois avant d’apprendre que Transkeo recrutait des conducteurs tram-train pour la ligne T11 express du Bourget à Épinay-sur-Seine, qui n’était alors pas encore en fonctionnement. J’ai été formé par l’entreprise pour être agent de conduite relation client, avant de passer superviseur. * Brevet de technicien supérieur.

Naoufal Abdillahi, 26 ans SUPERVISEUR FERROVIAIRE CHEZ TRANSKEO, À NOISY-LE-SEC (93)

Travaillant sur une des nouvelles lignes du Grand Paris Express, Naoufal alterne entre la conduite d’un tram-train nouvelle génération et des fonctions de superviseur de la ligne. Il apprécie la diversité de ses missions.

on poste est très polyvalent. Je les équipements : escalators, ascen- Mtravaille au sein d’une équipe seurs, écrans, bornes d’appel, etc. de 19 personnes au PCC Une à deux fois par semaine, je fais (poste de commandement centra- une demi-journée de conduite pour lisé). À tour de rôle, nous remplissons entretenir ma pratique ; mes compé- les missions suivantes : régulation et tences font d’ailleurs l’objet d’une suivi du plan de transport, gestion mise à jour chaque année. Le trajet de des incidents et des perturbations, 15 minutes entre Le Bourget et Épinay- information des voyageurs, gestion sur-Seine se fait à 100 km/h en mode des équipements en gare, etc. C’est train. Lorsque la ligne sera prolongée très varié. L’activité de management jusqu’à Sartrouville, le train passera fonctionnel m’amène à être beau- alors en mode tram urbain sur une coup au téléphone avec les conduc- portion du trajet. J’aime la diversité teurs. Lorsque l’un d’eux est malade de mes tâches et je me sens à l’aise par exemple, il faut être très réactif et sur tous les aspects de mon poste. n connaître les procédures pour le rem- placer, supprimer un train et réguler FICHE MÉTIER le trafic afin que les voyageurs n’en subissent pas trop les conséquences. SUPERVISEUR/SUPERVISEUSE FERROVIAIRE Nous les informons de tous les inci- Formation : tests + formation interne (TP responsable opérationnel dents et répondons à leurs appels de site au besoin) avec un niveau bac + 2 au minimum (BTS management sur les bornes. Je me rends aussi dans commercial opérationnel ou LP en management des transports, Qualités : les sept gares de la ligne pour vérifier par exemple). autonomie, réactivité, sang-froid.

2021 - Les métiers du ferroviaire 21 PORTRAITS ENTRETENIR ET SÉCURISER LE RÉSEAU FERRÉ ET LES MATÉRIELS

Dorian Lebel, 31 ans CHEF DE GROUPE AU DÉPARTEMENT ANNONCE HUMAINE CHEZ SÉCURAIL, À RUEIL-MALMAISON (92)

MON PARCOURS Responsable de la sécurité du personnel lors de travaux sur les voies de chemin de fer, Dorian est souvent en déplacement. Après un BEP* du domaine Il alterne entre préparation des chantiers, travail administratif, sanitaire et social, je suis entré management et formation des nouvelles recrues. dans l’armée de terre. Au bout de 6 ans, j’ai souhaité changer. J’ai fait une formation d’agent de sûreté et de sécurité privée e manage les équipes composées Pour cela, je suis assisté par des réfé- qui m’a permis de travailler d’agents de sécurité du person- rents techniques. Lors de la prépara- Jnel et d’annonceurs-sentinelles, tion d’un chantier, j’effectue la visite dans ce secteur. Puis, grâce au programme de reconversion réparties sur les différents chantiers du site. Cela me permet d’évaluer de l’armée, j’ai été recruté de travaux au niveau national. Ces les risques encourus et d’affecter les comme annonceur sentinelle agents sont placés le long des voies moyens humains et matériels néces- chez Sécurail. 6 mois plus tard, ferrées et doivent prévenir les ouvriers saires pour les neutraliser. En cas d’in- j’évoluais au poste d’agent de l’arrivée d’un train à l’aide d’un cidents ou d’accidents, je procède à de sécurité du personnel. avertisseur sonore de grande puis- une enquête et des plans d’action sont Aujourd’hui, je suis chef sance. À ce signal, les personnes se définis avec la SNCF, puis mis en place de groupe-expert métier. trouvant sur les voies doivent se retirer pour ne pas réitérer les mêmes erreurs. et rejoindre un espace sécurisé. Ces Mon travail comporte une importante * Brevet d’études professionnelles, missions nécessitent une attention et partie administrative (réception des devenu une certification intermédiaire du bac professionnel. une réactivité sans faille, car la vie du documents SNCF, composition des personnel de l'entreprise travaux en dossiers chantiers, logistique, etc.). dépend. Je peux superviser jusqu’à Je participe aussi à la formation des une quinzaine de chantiers simultanés. nouvelles recrues et je procède aux contrôles des connaissances profes- FICHE MÉTIER sionnelles des agents, afin de main- tenir un haut niveau de sécurité. De SURVEILLANT/SURVEILLANTE TRAVAUX mon point de vue, le contact humain Formation : tests + formation interne avec un niveau CAP à bac + 2. est primordial et le management de Qualités : patience, réactivité, rigueur. proximité indispensable. n

22 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS ENTRETENIR ET SÉCURISER LE RÉSEAU FERRÉ ET LES MATÉRIELS

MON PARCOURS

J’ai passé un bac général avant de commencer une licence en économie, mais c’était trop théorique à mon goût. J’ai travaillé 2 ans avant de reprendre mes études dans le bâtiment, secteur que j’avais découvert au cours d’un job d’été. Après 1 an de préparation à l’École nationale du BTP*, j’ai obtenu un BTS** bâtiment, puis postulé à la SNCF en tant que technicienne opérationnelle voie. Après une formation interne de 1 an et demi, j’ai occupé plusieurs postes avant ma formation finale pour devenir responsable de lots travaux. * Bâtiment et travaux publics. ** Brevet de technicien supérieur.

Marie Le Nouvelle, 33 ans RESPONSABLE DE LOTS TRAVAUX CHEZ SNCF RÉSEAU, À ROSNY-SUR-SEINE (78)

En poste à la SNCF dans un travail qui allie la préparation de chantiers en amont et le suivi des travaux sur le terrain, Marie doit aussi trouver des solutions en cas d’imprévus. Elle s’assure rainsi de la reprise du trafic chaque matin.

ur le projet EOLE, qui englobe Je rédige également tous les docu­ Stous les travaux de prolon­ ments concernant la sécurité du chan­ gement du RER E vers l’ouest tier. Lorsque les travaux démarrent, de Paris, j’interviens entre Bezons et je suis présente pour vérifier que les Mantes­la­Jolie en tant que maître mesures sont bien mises en place. d’œuvre sur des chantiers successifs. Je commence chaque nuit par un Au départ, le chef de projet me trans­ briefing avec tous les acteurs, puis met la lettre de commande, le nom je m’assure que tout se passe comme de l’entreprise qui va intervenir, les prévu afin que le trafic reprenne au plans et le descriptif des travaux. Mon matin. Je travaille toujours en binôme rôle est de préparer, organiser, mettre et nous nous répartissons le travail. en sécurité et suivre les travaux, qui C’est un métier très varié qui touche se déroulent essentiellement de nuit au management, à la gestion, à la pour ne pas perturber le trafic. En technique, à la qualité... n amont des travaux, je rencontre les différents interlocuteurs, je prévois FICHE MÉTIER le personnel SNCF qui doit inter­ venir, les wagons qui vont emporter RESPONSABLE DE LOTS TRAVAUX le matériel (rails, traverses, ballast, Formation : tests + formation interne avec un niveau bac + 2 au minimum menu matériel...). Cette phase com­ dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTS travaux publics, prend beaucoup de réunions avec par exemple, éventuellement complété par une LP métiers du BTP : les différentes familles de métiers génie civil et construction parcours infrastructures ferroviaires, qui Qualités : comme la maintenance, la signali­ peut être suivie en alternance à la SNCF). aisance relationnelle, esprit d’équipe, organisation. sation électrique, la circulation, e t c .

2021 - Les métiers du ferroviaire 23 PORTRAITS ENTRETENIR ET SÉCURISER LE RÉSEAU FERRÉ ET LES MATÉRIELS

MON PARCOURS

Après un bac technologique en génie mécanique, j’ai passé 6 ans dans l’armée de terre. J’ai ensuite travaillé à la maintenance des yachts, puis au contrôle qualité dans le nucléaire et dans l’automobile, avant de répondre à une annonce de Captrain France pour un poste d’agent de maintenance. Depuis, j’ai évolué : technicien, chef d’atelier, puis très récemment adjoint au responsable du point service.

Yohan Jacquemin, 35 ans TECHNICIEN DE MAINTENANCE FERROVIAIRE CHEZ CAPTRAIN FRANCE, À SAINT-AVOLD (57)

Passionné de mécanique, Yohan alterne entre le travail au sein de l’atelier et le dépannage sur site. Lorsqu’il est en intervention, éviter tout risque doit toujours être sa priorité.

on temps de travail se répartit plusieurs locomotives est confiée à Mentre les contrôles préventifs mon point service, la priorité reste sur les locomotives en atelier, donnée à la maintenance du RFN ce qu’on appelle « le suivi des pas (réseau ferré national). La sécurité de maintenance », la réparation des est essentielle : Captrain France assure pannes sur site et les astreintes durant une formation interne au risque fer- lesquelles je peux être appelé pour roviaire à tous ses employés. Avant une intervention. Je travaille pour le toute intervention sur le réseau, il faut point service qui couvre le nord-est que la voie soit sécurisée, mais aussi de la France, de la Bourgogne à la les voies adjacentes afin de protéger frontière belge. Si Captrain France au mieux les salariés. En général, nous a des clients privés, comme l’usine sommes deux techniciens à partir en Kronenbourg dont la maintenance de intervention ; cependant, les temps de maintenance sont très variables. FICHE MÉTIER Fuite d’air ou d’huile, problème de freins : localiser la panne peut prendre TECHNICIEN/TECHNICIENNE DE MAINTENANCE DES TRAINS quelques minutes ou plusieurs heures. Formation : tests + formation interne avec un niveau bac à bac + 3 Les diagnostics assistés par ordinateur, dans le domaine de la maintenance (bac pro maintenance des systèmes grâce aux logiciels de maintenance, de production connectés, BTS maintenance des systèmes, BUT génie ainsi que les formations régulières industriel et maintenance, LP en maintenance des systèmes industriels nous facilitent toutefois la tâche. Je ou en maintenance et technologie, par exemple) ; MC maintenance m’épanouis dans ce travail complet, des moteurs diesel et de leurs équipements ou MC réalisation qui touche à la mécanique, l’électri- des circuits oléohydrauliques et pneumatiques. Qualités : adaptabilité, cité, l’électronique, la pneumatique, autonomie, endurance. l’hydrau lique, l’automatisme... n

24 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS ENTRETENIR ET SÉCURISER LE RÉSEAU FERRÉ ET LES MATÉRIELS

Jérôme Milonnet, 36 ans RESPONSABLE DE MAINTENANCE SERVICE ÉLECTRIQUE CHEZ TRANSDEV, À GUINGAMP (22)

À la tête d’une équipe de maintenance, Jérôme veille au bon état du réseau. Partageant son temps entre son bureau et le terrain, il reste disponible de jour comme de nuit en cas d’urgence.

vec mes trois collègues, nous de service, je suis chargé de les faire MON PARCOURS Aassurons la maintenance respecter et de rédiger les fiches de des 55 passages à niveau protocoles à suivre. Je passe environ la J’ai obtenu un bac technologique avec barrières électriques, sur nos moitié de mon temps au bureau. Au en génie électrotechnique, deux lignes, Guingamp-Paimpol et programme : préparation des inter- puis un BTS* dans le domaine Guingamp-Carhaix, soit un périmètre ventions, gestion des approvisionne- de la plomberie et du chauffage. d’environ 90 km. Il est déterminant, ments en matériel, des plannings et Après quelques expériences pour la sécurité des trains et des per- des budgets. Le reste du temps, j’inter- professionnelles, j’ai rejoint sonnes qui traversent ces passages, viens avec mon équipe. J’apprécie Transdev en tant que technicien que les installations fonctionnent aussi les contacts que nous avons de maintenance en sécurité parfaitement. Dans ce but, j’établis avec les riverains, qui sont pour la ferroviaire. J’ai pris la direction un programme annuel de mainte- plupart des usagers réguliers de ces du service à la suite du départ nance préventive. Nous intervenons deux lignes. n à la retraite de mon responsable. également lorsqu’un moteur tombe * Brevet de technicien supérieur. en panne, qu’une barrière est cas- sée ou qu’il y a un problème avec un FICHE MÉTIER relais chargé d’anticiper l’arrivée d’un train, par exemple. Ces interventions TECHNICIEN/TECHNICIENNE DE MAINTENANCE sont prioritaires, même de nuit ou le SERVICE ÉLECTRIQUE week-end. Afin d’y répondre, nous Formation : tests + formation interne (TP opérateur voie sommes tour à tour d’astreinte. La ou TP opérateur caténaire au besoin) avec un niveau bac à bac + 3 maintenance est un travail en exté- dans le domaine de la maintenance (bac pro métiers de l’électricité rieur, qui exige une grande auto nomie, et de ses environnements connectés, BTS électrotechnique, BUT génie mais aussi un respect scrupuleux des électrique et informatique industrielle, LP métiers de l’électronique, mesures de sécurité. En tant que chef par exemple). Qualités : autonomie, organisation, rigueur.

2021 - Les métiers du ferroviaire 25 PORTRAITS DÉVELOPPER LE FERROVIAIRE ET MANAGER

Oumou Diallo, 29 ans COORDINATRICE D’ÉTUDES ET DE PROJETS CHEZ SNCF RÉSEAU, À LILLE (59)

Représentant le bureau d’études face au chef de projet et aux maîtres de travaux, Oumou suit et coordonne les études d’un projet de création ou d’amélioration de la SNCF, avant la mise en route d’un chantier.

MON PARCOURS e suis rattachée au pôle régional sur les études demandées. En phase ingénierie d’Amiens-Lille, qui est avant-projet, plusieurs solutions J’ai obtenu un bac général au Mali Jle bureau d’études de la SNCF sur techniques sont étudiées et clas- et une bourse pour continuer la région Hauts-de-France, amené à sées en termes de coût, de délai de mes études en France, travailler sur des projets de déve- réalisation, de maintenabilité et de d’abord en licence de mécanique, loppement, de régénération ou de sécurité. À l’issue de cette phase, le puis à l’École centrale de Nantes maintenance sur le RFN (réseau ferré client choisit la solution technique qui où j’ai eu mon diplôme d’ingénieur national). Ces projets peuvent être lui convient et lance la phase projet, généraliste. J’ai commencé financés par l’État, la Région ou la qui permet d’affiner le coût réel et la à travailler en tant que consultante, SNCF dans le cadre de l'entretien planification des travaux. En phase de et j’ai été embauchée par la SNCF ou de la modernisation du réseau. réalisation ont lieu les études d’exé- à la suite d’une mission comme Lorsque le pôle engage les études en cution. Je prends connaissance des coordinatrice d’études et de projets. suivant un processus précis, j’entre en problèmes rencontrés afin de trou- Aujourd’hui, je découvre aussi action. Tout d’abord, il faut analyser ver une solution le plus rapidement l’aspect managérial en tant la demande du client, puis lui faire possible. J’établis également le plan- qu’adjointe du chef du groupe. une offre technique et commerciale ning et en assure le suivi. Mes jour- nées sont rythmées par des réunions FICHE MÉTIER et des échanges avec les différents acteurs des projets. Ces derniers sont INGÉNIEUR/INGÉNIEURE D’ÉTUDES ET DE PROJETS complexes et peuvent s’étaler sur une Formation : master en ingénierie des transports ou diplôme d’ingénieur dizaine d’années, car beaucoup de généraliste ou spécialisé, notamment en ferroviaire. Qualités : diplomatie, domaines sont touchés (génie civil, esprit d’équipe, méthode. signalisation, voirie, électricité...). n

26 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS DÉVELOPPER LE FERROVIAIRE ET MANAGER

Cyril Verdun, 46 ans DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT D’INGÉNIERIE MATÉRIEL FERROVIAIRE À LA SNCF, À SAINT-PIERRE-DES-CORPS (37)

Travaillant depuis 18 ans à la SNCF, Cyril encadre aujourd’hui MON PARCOURS une équipe de plusieurs centaines de personnes réparties sur trois sites. Son poste à dimension internationale inclut Après un bac technologique un volet managérial qu’il apprécie particulièrement. spécialisé en construction mécanique et un DUT* en génie mécanique et productique, j’ai intégré le cursus ingénieur a mission de mes équipes, qui à la gestion de budget, au droit du tra- de l’UTT (université de technologie comptent 200 ingénieurs et vail, etc. Avant tout, je fais en sorte que L de Troyes), en génie des systèmes 28 data scientists, est de conce- les gens se sentent bien dans leur tra- mécaniques. J’ai eu quelques voir la maintenance prédictive du vail, tout simplement parce que dans expériences professionnelles matériel des trains de type TER*. Les ce cas, ils sont plus efficaces. Pour cela, avant d’être recruté par la SNCF capteurs que nous avons installés je communique beaucoup. Je passe en tant qu’ingénieur conseil au sein sur les rames des Franciliens per- également du temps en réunion avec de la direction du matériel. mettent d’anticiper la détection de différents chefs de service, et je me dys fonctionnements et de supprimer déplace souvent. Je vais deux à trois Responsable ingénierie, chef la maintenance préventive annuelle jours par semaine en Ile-de-France et de projet, responsable de pôle... puisque, en temps réel, nous sommes je rencontre de potentiels clients au j’ai évolué progressivement informés de l’état d’usure des portes, Japon, en Corée, etc. L’expertise de la jusqu’à mon poste actuel. par exemple, et de tout autre pro- SNCF est très reconnue à l’étranger et * Diplôme universitaire de technologie, blème avant même qu’il ne se déclare. je suis fier d’être son ambassadeur. n qui devient, à la rentrée 2021, Cela représente un important travail une certification intermédiaire du BUT * Train express régional. (bachelor universitaire de technologie). d’analyse de données, mené par nos data scientists, qui forment la plus grosse équipe de spécialistes des don- FICHE MÉTIER nées dans le ferroviaire en France. En tant que responsable, je manage les INGÉNIEUR/INGÉNIEURE MATÉRIEL personnes et les compétences. C’est Formation : master ou diplôme d’ingénieur spécialisé en génie mécanique Qualités : un poste très complet qui touche aux + expérience terrain en management. organisation, réactivité, sens des responsabilités. ressources humaines, à l’organisation,

2021 - Les métiers du ferroviaire 27 PORTRAITS DÉVELOPPER LE FERROVIAIRE ET MANAGER

Sébastien Saiu, 49 ans ROSTERING OFFICER (RESPONSABLE PLANIFICATION DU PERSONNEL) CHEZ EUROSTAR, À LILLE (59)

MON PARCOURS Jonglant entre les urgences, les plannings de vacances, les statuts des agents et leurs disponibilités au quotidien, Sébastien affecte Après un CAP* et un bac pro au mieux les équipes dont il a la charge pour assurer un service dans la restauration, complétés continu au niveau du terminal de la gare Lille Europe. par une MC** sommellerie et une formation en anglais, j’ai commencé à travailler dans ce secteur avant de m’orienter organise le travail des 17 agents ressources humaines... Je dois vérifier vers le tourisme. J’ai été steward, qui travaillent au terminal de chaque affectation en fonction de J’la gare Lille Europe et des la réglementation spécifique du sta- notamment chez les Wagons-Lits. Puis j’ai intégré Eurostar en tant 24 autres employés localisés dans tut de l’employé. Mes équipes sont qu’agent d’escale à la gare du Nord la salle de contrôle. Leur activité composées d’agents en roulement à Paris, où j’ai par la suite évolué. s’effectue en « deux-huit » ou en et d’agents dits « de réserve ». Les Originaire du Nord de la France, « trois-huit », 7 jours sur 7. J’établis conditions de modification de leur j’ai souhaité intégrer le terminal de les plannings à long terme en proje- planning sont différentes : le planning Lille Europe, d’abord en tant tant, dès janvier, les congés d’été et, des agents en roulement ne peut être qu’adjoint chef d’escale, jusqu’à à partir de septembre, les vacances modifié que 16 jours à l’avance, au ce que mon poste actuel soit créé. de Noël et le plan de travail de l’an- minimum ; pour les agents de réserve, née suivante. Toutefois, ces plans je peux effectuer des changements * Certificat d’aptitude professionnelle. ** Mention complémentaire. évoluent au quotidien en fonction jusqu’à 24 heures avant leur service. Je des imprévus : agents malades ou en dois être très organisé et savoir résis- formation, demandes spécifiques de ter à la pression des agents comme ma hiérarchie ou du département des de la hiérarchie, essentiellement dans la gestion des besoins de dernière FICHE MÉTIER minute. Il me faut veiller à être juste et à respecter les réglementations ROSTERING OFFICER (RESPONSABLE PLANIFICATION dont je suis le garant. J’aime l’aspect DU PERSONNEL) humain de mon métier ; les agents Formation : tests + formation interne avec un niveau bac à bac + 2 viennent régulièrement me voir. (bac pro logistique, BTS support à l’action managériale, par exemple). J’essaie de faire au mieux pour tout Qualités : aisance relationnelle, anticipation, organisation. le monde, tout en restant impartial. n

28 Les métiers du ferroviaire - 2021 PORTRAITS DÉVELOPPER LE FERROVIAIRE ET MANAGER

Aline Zoller, 39 ans DIRIGEANTE D’UNITÉ OPÉRATIONNELLE À LA SNCF, À ROUEN (76)

Responsable de la production dans un technicentre industriel, Aline dirige une unité comptant près de 200 personnes. Sa formation lui permet de parler technique et de gérer l'humain. MON PARCOURS

unité opérationnelle que je suis intransigeante sur le respect et J’ai passé un bac général spécialité L’ dirige effectue beaucoup de je n’accepte pas de comportements sciences de l’ingénieur, puis j’ai suivi maintenance sur des essieux, déplacés. Le fait d’être une femme la classe prépa maths sup pendant des moteurs thermiques ou diesel de permet de désamorcer plus facile- 1 an, avant de me réorienter vers locomotives. J’encadre 190 personnes ment certaines situations, par exemple une école d’ingénieur généraliste réparties en 10 équipes : l’une s’occupe en cas d’altercation entre des agents. en 5 ans, l’Enim (École nationale de la grosse mécanique, d’autres de Je ne sais jamais de quoi ma journée d’ingénieurs de Metz). En dernière l’usinage, de la peinture ou bien de sera faite. En cas de problème, je dois année, j’ai également validé la réparation des pièces en polyester réagir vite ; si ce n’est pas le cas, cela un master en logistique pour la carrosserie des trains. Chaque peut engendrer l’annulation de trains, et organisation industrielle entité est dirigée par un chef d’équipe, ce qu’il faut absolument éviter. En tant des entreprises. J’ai travaillé mais cela ne m’empêche pas d’inter- que membre du comité de direction, comme ingénieure méthodes avant venir si besoin, de répondre à des j’ai une vue d’ensemble sur l’établis- d’entrer à la SNCF, où j’ai évolué questions ou de trouver des solutions, sement et je suis associée aux déci- à plusieurs reprises, à des postes notamment lorsque je fais mon tour sions : ressources humaines, aspects de responsable, en adéquation dans les ateliers. Plus généralement, qualité-sécurité-environnement, avec mes aspirations. je veille au respect des coûts, des finances... n quantités prévues et des délais, mais aussi au respect des règles environ- nementales, de sécurité et de qualité. FICHE MÉTIER L’aspect humain est très important : je reçois les agents en entretien, je DIRIGEANT/DIRIGEANTE D’UNITÉ OPÉRATIONNELLE règle les éventuels conflits, j’arbitre Formation : master ou diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé les promotions ou les mutations, etc. en mécanique, génie civil, électronique, ferroviaire. Qualités : adaptabilité, Je dois m’adapter à chacun, mais je diplomatie, organisation.

2021 - Les métiers du ferroviaire 29 FORMATIONS LES DIPLÔMES DU SECTEUR

Spécialisés dans le ferroviaire ou relevant d’autres domaines (électricité, maintenance, logistique, accueil...), tous les diplômes, du CAP* au bac + 5, sont appréciés. Tous permettent d’accéder aux tests et formations internes du secteur, préalables à toute prise de poste.

CAP* BP*

Après la 3e En 2 ans Après un CAP* En 2 ans

En lycée professionnel ou en CFA* En lycée professionnel ou en CFA* BUT GEII (génie électrique Les CAP (certificats de De niveau bac, les BP (brevets et informatique industrielle) qualification professionnelle) professionnels) sont axés sur la BUT GIM (génie industriel se préparent, souvent en maîtrise d’un métier et se préparent et maintenance) apprentissage, en 2 ans après la 3e, le plus souvent en apprentissage. BUT QLIO (qualité, en 1 an après un premier CAP* BP agent technique de sécurité logistique industrielle et ou en 3 ans en cas de difficultés. dans les transports organisation) Ceux des domaines de l’électricité, de la maintenance et des matériaux sont adaptés au secteur. BTS* LP*

Après un bac En 2 ans Après un bac, un bac + 1 BAC PROFESSIONNEL ou un bac + 2 En 1, 2 ou 3 ans En lycée, en CFA* ou en école Après la 3e En 3 ans Les BTS (brevets de techniciens À l’université, en école, en lycée supérieurs) débouchent sur ou en CFA* En lycée professionnel ou en CFA* l’emploi ou la poursuite d’études. Les LP (licences professionnelles) Les bacs professionnels débouchent Apprentissage possible. du ferroviaire, souvent dispensées en sur l’emploi ou la poursuite d’études. BTS électrotechnique apprentissage, offrent deux grandes Apprentissage possible. BTS GTLA (gestion des orientations : les infrastructures (voies Bac pro logistique transports et logistique associée) et signalisation) et la maintenance Bac pro MELEC BTS maintenance des matériels. (métiers de l’électricité et des véhicules LP maintenance de ses environnements connectés) BTS MCO (management et technologie : systèmes Bac pro métiers de l’accueil commercial opérationnel) pluritechniques Bac pro MSPC BTS MS (maintenance LP maintenance des systèmes (maintenance des systèmes des systèmes) option A systèmes industriels de production de production connectés) de production et d’énergie parcours infrastructures Bac pro MVA (maintenance BTS support à l’action ferroviaires : signalisation des véhicules automobiles) managériale LP management BTS tourisme des transports et de la distribution MC* BTS travaux public parcours gestion des réseaux ferrés ou parcours management des Après un CAP* ou un bac En 1 an BUT* services de transport de voyageurs LP métiers de En lycée professionnel ou en CFA* Après un bac En 3 ans l’électronique : communication, Les MC (mentions complémentaires) systèmes embarqués parcours permettent de se spécialiser En IUT* électronique et informatique et débouchent sur l’emploi. À la rentrée 2021, les BUT (bachelors industrielle appliquées Apprentissage possible. universitaires de technologie), dont aux industries du transport Après un CAP : le DUT* devient une certification LP métiers de l’industrie : MC maintenance des moteurs intermédiaire, correspondent gestion de la production industrielle diesel et de leurs équipements à un parcours universitaire de parcours étude de signalisation MC réalisation des circuits technologie organisé en 3 ans et ferroviaire oléohydrauliques et pneumatiques accessible après le bac, sur dossier. LP métiers du BTP : Après un bac : S’ils débouchent naturellement sur génie civil et construction MC accueil dans les transports le marché du travail, ils permettent parcours infrastructures ferroviaires MC agent transport également une poursuite d’études. LP sécurité des biens exploitation ferroviaire Apprentissage possible. et des personnes

32 Les métiers du ferroviaire - 2021 EN FORMATION CONTINUE LICENCE DIPLÔME Après un bac En 3 ans D’INGÉNIEUR À l’université Après un bac En 5 ans LES TP (TITRES Les mentions Après un bac + 2 En 3 ans PROFESSIONNELS) de licences adaptées pour De niveau bac à bac + 2 En école d’ingénieurs une poursuite d’études en master principalement, les TP* sont du domaine ferroviaire sont De nombreuses écoles délivrés par le ministère chargé principalement les mentions d’ingénieurs proposent des du travail ou par les écoles mécanique ; électrotechnique, formations adaptées. Il existe, par de formation : énergie électrique, automatique ; exemple, un diplôme d’ingénieur TP agent d’escale ferroviaire sciences pour l’ingénieur ; sciences spécialisé en génie civil et systèmes (SNCF Mobilités) et technologies. D’autres mentions ferroviaires à l’école Mines- TP agent de la sûreté ferroviaire peuvent aussi convenir comme Télécom (IMT Lille Douai). Le Cnam (SNCF) économie, gestion, géographie (Conservatoire national des arts TP agent sol (Ciffco) et aménagement, selon le master et métiers), notamment, propose TP conducteur de train envisagé par la suite. un diplôme d’ingénieur ferroviaire (SNCF Mobilités et Ciffco) accessible en apprentissage après TP conducteur de train fret un bac + 2. Certaines écoles privées (Sécurail) MASTER sont dédiées au transport, comme TP opérateur caténaire l’Estaca (École supérieure des (SNCF Réseau) Après une licence En 2 ans techniques aéronautiques et de TP opérateur de circulation À l’université construction automobile) et l’Isat ferroviaire (SNCF Réseau) (Institut supérieur de l’automobile Il existe de nombreux masters TP opérateur de production et des transports). Les ingénieurs adaptés, parmi lesquels des masters au sol de fret ferroviaire spécialisés en génie civil, génie généralistes en transport et d’autres (SNCF Mobilités) électrique, génie mécanique, formant à des spécialités utiles à TP opérateur travaux sécurité informatique peuvent l’industrie ferroviaire (en mécanique, signalisation électrique ferroviaire également trouver des débouchés ingénierie électrique, génie civil, (SNCF Réseau) dans le ferroviaire. maintenance, sûreté-sécurité, TP opérateur voie logistique, économie, etc.), citons (SNCF Réseau) principalement : TP responsable opérationnel MS* de site (SNCF Réseau) Master économie de l’environnement de l’énergie et Après un bac + 5 En 1 an des transports parcours transports urbains et régionaux de personnes En école LES FORMATIONS Master électronique, énergie Les MS (mastères spécialisés), INTERNES électrique, automatique parcours diplômes d’établissement créés Le secteur a la particularité ingénierie de l’automatique dans par la CGE (Conférence des grandes de former la quasi-totalité le transport et l’énergie écoles), permettent d’acquérir de ses nouveaux entrants, qui Master énergie parcours une double compétence ou bénéficient de formations internes transport et énergie de se spécialiser : rémunérées. Ainsi, la SNCF propose Master transport, mobilité, MS management de projet une quarantaine de formations réseaux de construction (BTP), avec une techniques et commerciales. spécialisation en travaux ferroviaires Geltlink forme via son centre au Cesi École d’ingénieurs de formation agréé, le Ciffco MS système de transports (Centre international de formation ferroviaires et urbains préparé ferroviaire de la Côte d’Opale), à l’École des ponts ParisTech, aux différents métiers ferroviaires à l’Insa (Institut national des liés à l’exploitation transmanche sciences appliquées) Hauts- mais également au RFN (réseau de-France et à l’UTC (université ferré national). Captrain Formation de technologie de Compiègne) prépare à tous les métiers du groupe à Autun (71) et Freyming- Familles de métiers Merlebach (57), et Euro Cargo Rail, ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER *Sigles spécialisé dans le fret, assure dans LES VOYAGEURS BP : brevet professionnel son centre agréé la formation PRÉPARER ET CONDUIRE BTS : brevet de technicien supérieur d’agents au sol et de conducteurs. BUT LES TRAINS : bachelor universitaire de technologie CAP : certificat d’aptitude professionnelle L’entreprise Sécurail fait appel ORGANISER ET GÉRER CFA : centre de formation d’apprentis au centre de formation du GTIF LA CIRCULATION DES TRAINS DUT : diplôme universitaire de technologie (gestion des techniques IUT : ENTRETENIR ET SÉCURISER institut universitaire de technologie LP : licence professionnelle d’ingénierie et de formation) LE RÉSEAU FERRÉ ET LES MATÉRIELS MC : mention complémentaire pour former aux prestations DÉVELOPPER LE FERROVIAIRE MS : mastère spécialisé de sécurité de chantier. ET MANAGER TP : titre professionnel

2021 - Les métiers du ferroviaire 33 FORMATIONS 7 QUESTIONS/RÉPONSES

Quelle formation choisir ? Quel est le niveau de diplôme requis ? Avec quelles perspectives d’embauche ? Quels sont les tests pour intégrer le secteur ? Des responsables de formation ou de recrutement répondent à vos questions à partir d’exemples précis et d’expériences vécues.

1 PEUT-ON SE FORMER 2 SÉCURITÉ DES CHANTIERS : EN APPRENTISSAGE ? QUELLE FORMATION ?

« Le CFA* ferroviaire propose huit formations « Plusieurs formations sont possibles, notamment (deux bacs professionnels, un BTS*, un BP*, trois TP* celle d’agent ferroviaire au sol, dispensée pour toutes et une MC*) avec la particularité de modules ferroviaires les entreprises ferroviaires privées. Elle concerne complémentaires et forme plus de 320 alternants les fonctions d’agent de manœuvre, d’agent formation par an. 55 % d’entre eux préparent un bac professionnel (qui accroche les wagons), d’agent de desserte et ou un BTS* en maintenance. Ils alternent 2 semaines d’agent d’accompagnement. Cette formation aux en cours et 2 semaines en entreprise, avec un " tâches essentielles pour la sécurité " (TES GHIJKL) accompagnement individualisé. Le taux de réussite dure 6 semaines. Les stagiaires abordent les risques aux examens des formations du CFA* est de 95 %. ferroviaires et électriques, les principes de la signalisation, Ce CFA* noue des partenariats avec des lycées la technique gestuelle pour effectuer des attelages professionnels, mais aussi avec les campus SNCF de wagons, le fonctionnement des freins, etc. Les cours permettant aux alternants d’appréhender les spécificités sont complétés par de la pratique sur les voies dédiées de l’environnement ferroviaire. Son offre de formation de notre centre de formation à Montceau-les-Mines (71). se développe aussi dans les régions. Plus généralement, Les stagiaires doivent avoir 18 ans et un niveau de les entreprises du secteur plébiscitent l’apprentissage. français suffisant (B1). Par ailleurs, aucun diplôme La SNCF, notamment, a une tradition d’accueil des n’est requis, mais pour occuper le poste, ils devront alternants et a mis en place aide au logement et action avoir validé un examen d’aptitude psychologique sociale. Les différentes formations métier proposées et l’examen d’aptitude physique. Pour ce métier, en alternance visent un recrutement prioritaire des aimer la mécanique et l’électrotechnique, avoir candidats et candidates à l’issue de leur formation. » des compétences manuelles et apprécier le travail en Laurence Pallas-Brioudes, directrice du CFA* ferroviaire, plein air sont des atouts. Les filles sont les bienvenues : et Gaëlle Grosbois-Deschamps, responsable Alternance l’une d’elles a fini major de sa promotion en décembre Groupe à la SNCF 2017 et bien d’autres sont venues se former depuis. La bonne gestuelle est à la portée de tous et toutes. Le taux de réussite est de plus de 95 % de réussite. » Magali Senaux, responsable de l’organisme de formation 2 834 ferroviaire de GTIF (gestion des techniques d’ingénierie contrats d’apprentissage et de formation) dans le ferroviaire (période 2019-2021). Source : Bilan social UTP (Union des transports publics et ferroviaires), 2021.

3 BAC PRO EN MAINTENANCE DU FERROVIAIRE : QUEL PROGRAMME ?

« La maintenance ferroviaire en alternance avec des cours À la rentrée 2021, le nouveau demande des compétences en théoriques. Ils apprennent bac pro MSPC (maintenance automatisme et en électronique, la maintenance corrective des systèmes de production mais aussi en mécanique (pour pour savoir diagnostiquer connectés), qui remplace remplacer la porte d’un wagon, une panne et changer des pièces, le bac pro MEI (maintenance changer un essieu), en pneumatique mais aussi la GMAO (gestion des équipements industriels), ou encore en électrotechnique de maintenance assistée est composé de modules sur (pour remplacer des composants, par ordinateur). Nos élèves le réseau industriel, la connectivité réaliser les câblages d’armoires montent en compétences des machines et la robotique, mais électriques, etc). Chaque année, et peuvent intégrer l’entreprise le socle mécanique est conservé. » nous formons 24 apprentis du CFA* à l’issue de leur apprentissage. Hassan Houraji, formateur en ferroviaire. Au lycée, ils passent La majorité d’entre eux deviennent maintenance industrielle au lycée une dizaine d’heures par semaine techniciens et techniciennes professionnel Chennevière Malézieux, en atelier sur des cas pratiques, de maintenance à la SNCF. à Paris

34 Les métiers du ferroviaire - 2021 4 COMMENT DEVIENT-ON 5 QU’APPREND-ON CONDUCTEUR ? EN ÉCOLE D’INGÉNIEURS ?

« Pour suivre une formation de conducteur, les entreprises « À l’Estaca, en 1re année : mathématiques, physique, demandent généralement le bac, mais certaines électricité, matériaux, informatique, anglais... recrutent dès le CAP*. Au Ciffco (Centre international sont au programme de notre formation ingénieur de formation ferroviaire de la Côte d’Opale), 47,4 % transports guidés. En 2e année, 30 heures par semestre des inscrits et inscrites ont le niveau bac. Après les tests, sont consacrées au ferroviaire. 70 heures par semestre les jeunes sont salariés et, durant 7 à 10 mois, alternent en 3e année : on aborde les fondamentaux du système les cours et la conduite. Les futurs conducteurs doivent ferroviaire, les particularités des différents modes assimiler toutes les procédures et le savoir-faire du métier. de transports (train, métro, tramway), la conception Toutes les entreprises sont intransigeantes sur leur d’un système de transports publics, le dimensionnement sérieux, leur fiabilité et leur rigueur. Si le niveau scolaire du matériel roulant, le fret et la logistique, les nouvelles est accessible, les notions d’électricité sont exigeantes. directives environnementales, etc. À partir de la 4e année, Outre des exercices sur simulateur, chacun bénéficie l’enseignement spécifique croît pour représenter 100 % d’un tuteur-conducteur et s’adapte à son travail du temps en 5e année. Il concerne la conception et à ses horaires. Les recrues débutent sur des trains et la maintenance des technologies, la conception et sur deux types de locomotives, diesel et électriques. et l’exploitation d’un système de transports. Au Ciffco, 70 % des jeunes réussissent et sont assurés Les stages durent 12 mois répartis sur les 5 ans. de décrocher leur emploi de conducteur (ce taux 80 % des étudiantes et étudiants sont embauchés varie de 50 à 75 % selon les centres de formation). par les entreprises du rail, avant leur soutenance Nous formons une soixantaine de conducteurs et avec des salaires d’embauche plutôt hauts et conductrices par an. La licence européenne par rapport à la moyenne. » de conducteur est passée pendant la formation. » Olivier Tribondeau, responsable de la filière ferroviaire Bernard Lemière, directeur du Ciffco (centre international à l’Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques de formation ferroviaire de la Côte d’Opale) et de construction automobile)

6 DOIT-ON OBLIGATOIREMENT 7 EST-ON FORMÉ PASSER DES TESTS D’ENTRÉE ? EN ENTREPRISE ?

« Oui, au-delà des diplômes, des tests conditionnent l’entrée dans le « Afin d’apprendre au mieux ferroviaire, en particulier pour les métiers où l’aspect sécurité est important. les spécificités de son futur métier, Ce sont des tests psychotechniques, médicaux et d’exigences diverses. chaque nouveau salarié bénéficie Tout candidat peut s’y présenter et, une fois admis, avoir accès à une systématiquement à son arrivée formation interne des entreprises. À l’issue de la formation, les candidates dans l’entreprise d’un parcours et candidats sont soumis à une évaluation de leurs aptitudes et de leurs d’intégration, qui va d’une simple compétences professionnelles, par des tests d’habilitation et/ou des mises adaptation à son poste de travail en situation professionnelle qui conditionnent leur maintien dans l’emploi. à une formation de plusieurs mois. Toutefois, pour certains métiers moins techniques, les entreprises ont Accompagné par des formateurs une plus grande autonomie pour recruter, sans passer obligatoirement en centre agréé et par un tuteur par la série de tests nécessaires aux opérateurs et aux conducteurs.. » en production, il alterne théorie Nadia Mouri, chargée de mission ingénierie de la formation au sein de Futur en Train et pratique. Toutes ces formations de conducteurs, d’opérateurs sécurité ou de maintenance durent MÉTIERS NÉCESSITANT AUTRES MÉTIERS de quelques mois à 1 an, et sont DES TÂCHES ESSENTIELLES DU FERROVIAIRE DE SÉCURITÉ élaborées en fonction des postes 1 visés. Chez Captrain France,

CANDIDATURE (CV + lettre de motivation) la formation dure 2 mois pour 2 un opérateur au sol et 8 mois ENTRETIENS DE SÉLECTION pour un conducteur de ligne. » + TESTS PSYCHOTECHNIQUES Pierre Bouillot, directeur 3 de Captrain Formation VALIDATION DE CANDIDATURE

+ VISITE MÉDICALE 4 CONFIRMATION D’INTÉGRATION

FORMATION DANS UN CENTRE AGRÉÉ PAR L’EPSF (établissement public de sécurité ferroviaire) PARCOURS D’INTÉGRATION

ATTESTATION DE FORMATION AUTORISATION ÉVENTUELLE 5 (pour le travail de l’électricité, par exemple) HABILITATION TRAVAIL OPÉRATIONNEL * Retrouvez les déroulés des sigles EN ENTREPRISE des diplômes p. 33.

2021 - Les métiers du ferroviaire 35 QUIZ MON TOP 3 DES MÉTIERS

1 MON PROFIL

J’établis mon profil professionnel en cochant les cases qui me correspondent.

MES PRÉFÉRENCES : J’AIMERAIS… Travailler : seul/e š en équipe š Avoir des horaires : fixes š souples š Passer mes journées : en bureau š en gare š en extérieur š à bord d’un trainš Exercer une pratique plutôt : technique š manuelle š intellectuelle š Travailler dans : une entreprise de taille moyenne š un grand groupe š

MES QUALITÉS : LES 3 QUI ME CARACTÉRISENT... š Adaptabilité š Confiance en soi š Esprit d’équipe š Polyvalence š Aisance relationnelle š Diplomatie š Méthode š Réactivité š Anticipation š Dynamisme š Organisation š Rigueur š Autonomie š Empathie š Ouverture d’esprit š Sang-froid š Calme š Endurance š Patience š Sens des responsabilités

MON PROJET DE FORMATION : JE ME PROJETTE DANS… Des études : courtes (CAP, bac pro) š longues (bac + 2, bac + 3, bac + 5 et plus) š Une formation : interne š par la voie scolaire š en apprentissage š indifférent š 2 MA SÉLECTION DE MÉTIERS

J’inscris dans le tableau ci-dessous les 5 métiers qui ont le plus attiré mon attention au fil de ma lecture. En consultant les fiches métiers en bas des portraits, j’évalue à quel degré ces métiers correspondent à mon profil ( un peu, beaucoup, complètement). Nous avons rempli un exemple !

Métier Il correspond Il correspond Il correspond à mon Total qui m’a plu à mes préférences à mes qualités projet de formation de Agent/agente de sureté 8 ferroviaire ...

3 MON TOP 3

Je sélectionne les 3 métiers qui ont obtenu le plus de dans le tableau ci-dessus. En face de chacun d’eux, j’inscris le projet de formation correspondant. À moi maintenant de me renseigner davantage sur ces métiers !

Métier envisagé Diplômes requis 1 2 3

36 Les métiers du ferroviaire - 2021 A PROPOS DE

Une associa� on pour promouvoir le secteur, les mé� ers et les forma� ons Développer l’off re du ferroviaire de forma� on

L’Associa� on pour le Développement Futur en Train adapte l’off re de forma- des Forma� ons et la Promo� on des Mé- � on ini� ale et con� nue aux besoins des � ers Ferroviaires, Futur en Train, est née entreprises et aux évolu� ons du secteur. en décembre 2015 sous l’impulsion des L’associa� on ini� e également des parte- entreprises ferroviaires publiques et pri- nariats avec les ministères et les branches vées adhérentes de l’Union des Trans- professionnelles concernés, encourage la ports Publics et ferroviaires (UTP). Ce� e créa� on de diplômes d’Etat et de � tres associa� on porte une double voca� on : professionnels, cer� fi ants ou qualifi ants, Le développement des forma� ons et contribue à me� re en place des cer- aux mé� ers ferroviaires et leur pro- � fi cats de qualifi ca� on professionnelle. mo� on auprès du plus grand nombre et, notamment, auprès des jeunes.

Me� re en avant les forma� ons et les mé� ers LLeses mmembresembres fondateurs Futur en train a également pour mission de promouvoir les forma� ons et les mé- Futur en Train a été créée par des � ers du secteur ferroviaire, notamment entreprises de transport public ferro- auprès des jeunes. Dans cet objec� f, elle viaires, voyageurs et fret : SNCF, SNCF réalise et diff use des ou� ls d’informa� on, Réseau, SNCF Mobilités ainsi que de sensibilisa� on et de promo� on, elle des opérateurs ferroviaires privés : crée et gère des espaces d’informa� on Euro Cargo Rail, Eurotunnel, Euros- et d’orienta� on et par� cipe à des mani- tar, , Thello, Transdev et VFLI. festa� ons d’informa� on et d’orienta� on. Transkeo, et Sécurail ont depuis re- L’ensemble des ac� ons mises en œuvre par joint l’aventure. Futur en Train vise également à développer l’employabilité des salariés et l’a� rac� vité des mé� ers ferroviaires : une grande ambi- � on pour répondre à de grands enjeux.

DANS CE NUMÉRO

EMPLOI Questions/Réponses De quoi parle-t-on ? Quels Transporter 5 millions de voyageurs par jour, acheminer débouchés pour les jeunes ? Comment faire carrière ? des tonnes de marchandises sur de longues distances, Et les métiers demain ? rendre possible la mobilité quotidienne des citadins, s’assurer que les trains roulent en toute sécurité... PORTRAITS DE PROS autant de défis relevés par le secteur ferroviaire. Accueillir et accompagner les voyageurs Quels métiers y exerce-t-on ? Quel est le quotidien Préparer et conduire les trains des quelque 150 000 personnes qui y travaillent ? Organiser et gérer Y a-t-il des opportunités pour les jeunes ? la circulation des trains Peut-on facilement évoluer ? Quelles formations Entretenir et sécuriser sont nécessaires pour s’insérer ? le réseau ferré et les matériels Développer le ferroviaire Largement illustré, ce « Zoom » propose une information et manager synthétique sur un secteur qui recrute. Au-delà des clichés, il fait découvrir les métiers via le témoignage concret FORMATIONS de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs À chacun et chacune parcours parfois atypiques, il livre les clés de stratégies son parcours d’orientation possibles. Les diplômes du secteur Questions/Réponses Ce guide aidera les jeunes à se projeter dans leur vie professionnelle et à trouver leur voie. Pour les équipes QUIZ éducatives, c’est une ressource utile au parcours Avenir Mon top 3 des métiers des élèves et à l’orientation des étudiants.

Code de diffusion 901556 ISSN 1772-2063 Juillet 2021 onisep.fr/lalibrairie

Cette publication a été réalisée en collaboration avec :

4,90 €