Balcons de 2 - Le Theux par le chemin des Carrières Une randonnée proposée par Liane Canelle

Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville- sur-.

Randonnée n°3899 Durée : 2h00 Difficulté : Facile Distance : 6.34km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 65m Activité : A pied Dénivelé négatif : 65m Point haut : 204m Commune : Saint-Laurent (08090) Point bas : 144m

Description Départ depuis le parking de la mairie de Romery. Points de passages (D/A) Traverser la route D5 et prendre la Rue des Mazy en suivant le D/A Parking de la mairie de Romery chemin décrit dans la première randonnée et monter jusqu'au lavoir. N 49.750734° / E 4.768158° - alt. 149m - km 0 (1) Prendre à gauche après la dernière maison du village. Là, on suit le 1 Bifurcation, à gauche chemin toujours tout droit, en laissant plusieurs chemins sur la droite. On N 49.754798° / E 4.772162° - alt. 189m - km 0.55 retrouve la Carrouée, et on continue sur le haut des carrières dont on découvre différents aspects. La Fosse Colin est une carrière 2 Cimetière, à gauche N 49.759947° / E 4.748952° - alt. 204m - km 2.35 impressionnante de profondeur. On arrive ensuite au-milieu d'une prairie avec vue encore différente (photos). Le chemin se poursuit avec des points 3 Route de Mézières, à gauche N 49.760257° / E 4.739638° - alt. 190m - km 3.09 de vue sur les alentours : Villers-Semeuse, les Ayvelles, la Ronde Couture. (2) Arrivé au cimetière, prendre tout de suite à gauche dans la Rue du Bois 4 Rue Ambroise CRoizat, traverser, prendre à droite Mottin puis tout de suite à droite dans la Rue Des Vaudois qui traverse le N 49.758468° / E 4.739582° - alt. 154m - km 3.6 lotissement du même nom et aboutit à la route de Mézières. 5 Prendre la berge en obliquant à gauche - (3) Prendre à gauche le Chemin du Moulin du Cierge qui descend très fort Meuse (fleuve) jusqu'à la Rue Ambroise Croizat (D5). N 49.75617° / E 4.738769° - alt. 146m - km 3.86 Tout en bas, une exposition de photos anciennes anime un passage en D/A Parking de la mairie de Romery escalier. Des plaques de jalonnement relatent divers épisodes de la vie du N 49.750728° / E 4.768163° - alt. 149m - km 6.34 quartier (photo). Prendre à gauche dans la Rue Ambroise Croizat, passer devant l'ancien lavoir. (4) Traverser devant l'école et prendre à droite vers le stade Emile Pontoise dans la Rue des Bannettes. Continuer jusqu'à la Meuse. (5) Prendre la berge en obliquant à gauche (photos). Il ne reste qu'à suivre le chemin de halage. Le canal de dérivation (photos) succède un moment à la Meuse après une écluse et à la première intersection dans le village, prendre à gauche pour retrouver la mairie et le parking (D/A). Informations pratiques Randonnée facile surtout par beau temps ; par temps de pluie, prévoir de quoi affronter des chemins boueux vers la Carrouée où le terrain est même parfois marécageux. Une partie du circuit en ville, dans des quartiers calmes. La dernière partie longe la Meuse et le canal de dérivation, sur un terrain de crasses et poussières de fonderies, donc à priori facile et perméable en cas de pluie. Point d'eau non potable, prévoir de l'eau.

Copie, vente et diffusion interdites - AZyxPMjS 1 Balcons de Meuse 2 - Le Theux par le chemin des Carrières

A proximité Au Theux, panneaux photographiques sur l'histoire du quartier. Mézières tout près et Charleville par la suite, possibilité de prolonger ce parcours en ville à pieds, sinon arrêts bus. Près du départ, Ville-sur-Lumes, son arboretum et son vicus gallo-romain. Saint-Laurent, la Maison des Produits du Terroir et vers le Centre de la Chasse et de la Nature. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-balcons-de-meuse-2-le-theux/

Copie, vente et diffusion interdites - AZyxPMjS 2 Balcons de Meuse 2 - Le Theux par le chemin des Carrières

Copie, vente et diffusion interdites - AZyxPMjS 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée