Enquête parcellaire Complémentaire 2

Autoroute A304 (Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique)

RAPPORT et CONCLUSIONS du Commissaire Enquêteur

Arrêté préfectoral n° 2013/433 en date du 23 août 2013

Enquête parcellaire du 30 septembre 2013 au 26 octobre 2013

Raymonde PAQUIS 5, Clos Barrois 08000

SOMMAIRE

A - RAPPORT D'ENQUETE

Chapitre I – PRESENTATION DE L' ENQUÊTE PARCELLAIRE COMPLEMENTAIRE

I.1 – Objet de l'enquête parcellaire complémentaire…………………………..………. 1 I.2 – Cadre juridique………………………………………………………………………………… 2 I.3 – Constitution des dossiers………………………………………………………………….. 2

Chapitre II – RESUME SUCCINCT ET FACTUEL DU PROJET

II.1 – Rappel du projet……………………………………………………………………………… 2-3-4 II.2 – Le parcellaire………………………………………………………………………………….. 4-5

Chapitre III – ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUÊTE

III.1 – Références……………………………………………………………………………………. 5 III.2 – Dates de l'enquête…………………………………………………………………………. 5 III.3 – Information du public……………………………………………………………………… 5-6 III.4 – Rencontre préalable avec le Maître d'Ouvrage……..…………………………. 6-7 III.5 – Visite des lieux………………………………………………………………………………. 7 III.6 – Ouverture et clôture des registres …………………………………………………... 7 III.7 – Permanences du commissaire enquêteur………………………………………… 7 III.8.– Relation comptable des observations……………………………………….……… 8

CHAPITRE IV – COMMUNICATION DU RAPPORT ET DES CONCLUSIONS DU 8 COMMISSAIRE ENQUETEUR

B - CONCLUSIONS MOTIVEES 1 à 3

C - ANNEXES Annexe n° 1 - Arrêté de M. le Préfet des n° 20 13/434 du 23 août 2013 Annexe n° 2 - Arrêté de M. le Préfet des Ardennes n° 20 13/433 du 23 août 2013 Annexe n° 3 - Publication "Annonces légales"

A - RAPPORT D'ENQUETE PARCELLAIRE

Enquête parcellaire Complémentaire 2

Autoroute A304 (Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique)

RAPPORT D'ENQUETE

Chapitre I – PRESENTATION DE L'ENQUÊTE PARCELLAIRE COMPLEMENTAIRE

I.1 – Objet de l'enquête parcellaire complémentaire

Le projet d'aménagement de l'autoroute A 304 dans le prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique, appelé aussi "branche Ouest de l'Y ardennais" a été déclaré d'Utilité Publique par décret du 28 février 2007.

Ce projet a nécessité l'acquisition d'un certain nombre de parcelles de terrain pour la réalisation des travaux sur les communes de Saint-Pierre-sur-Vence, , Évigny, Warnécourt, Prix-les- Mézières, Warcq, , Saint-Marcel, , Belval, Remilly-les-Pothées, Ham-les-Moines, Murtin-et-Bogny, Le Châtelet-sur-, Laval-Morency, Sévigny-la-Forêt, Bourg-Fidèle et . Pour ce faire, une enquête spécifique dite "parcellaire" a été mise en œuvre du 19 avril au 21 mai 2010.

Suite à la modification d'une partie des emprises, consécutivement à l'avancement des études du projet, une première enquête "parcellaire complémentaire" a eu lieu du 14 novembre au 16 décembre 2011.

Aujourd'hui, certains changements intervenus sur des propriétés concernées par le projet ainsi que la nécessité de nouveaux emplacements pour des dépôts définitifs obligent à l'acquisition d'emprises supplémentaires. Photo de J.M. Benoît

Il y a donc nécessité de soumettre à nouveau les parcelles concernées, aux formalités d'enquête parcellaire.

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 1 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

I.2 – Cadre juridique

La présente enquête est conduite conformément aux dispositions des articles R.11-19 et suivants du Code de l'expropriation et s'adresse aux propriétaires n'ayant pas encore, à ce jour, consenti un accord amiable pour la cession des emprises sur leurs parcelles.

Ainsi, l'arrêté de cessibilité, pris par Monsieur le Préfet à l'issue de cette procédure d'enquête parcellaire, n'a pas pour effet de prononcer l'expropriation ou le transfert de propriété, mais doit permettre de désigner les parcelles cessibles ou à exproprier.

En application des dispositions de l'article L.13-2 du code de l'expropriation, les propriétaires et usufruitiers sont tenus d'appeler et de faire connaître à l'expropriant, les fermiers, locataires, ceux qui ont des droits d'emphytéose, d'habitation ou d'usage et ceux qui peuvent réclamer des servitudes.

Les autres intéressés seront en demeure de faire valoir leurs droits par publicité collective et tenus de se faire connaître à l'autorité expropriante, à défaut de quoi, ils seront déchus de tous droits à l'indemnité.

I.3 – Constitution des dossiers

Le dossier, remis par la Préfecture des Ardennes, était constitué comme suit :

Un dossier d'enquête parcellaire par commune, comprenant :

Une notice explicative Un plan de situation à l'échelle du 1/25000 Un plan parcellaire à l'échelle du 1/2000 Sur les plans parcellaires apparaissent : - en bleu, la représentation de l'emprise présentée lors des deux premières enquêtes parcellaires - en rose, l'emprise complémentaire nécessaire au projet et à certains travaux d'aménagement, - le numéro du plan parcellaire, - la surface d'emprise à acquérir, - les références cadastrales des parcelles concernées : section et numéro Deux états parcellaires - Un état par parcelle - Un état par propriétaire (liste des parcelles impactées et identification des propriétaires concernés)

Chapitre II – RESUME SUCCINCT ET FACTUEL DU PROJET

II.1 – Rappel du projet

Le projet consiste à prolonger l’autoroute A34 depuis le Sud de Charleville-Mézières jusqu'à la déviation existante à 2 fois 2 voies de Rocroi à Gué-d’Hossus. Cette nouvelle section autoroutière a été dénommée "A 304".

Ce prolongement vers la Belgique fait partie du programme Reims/Charleville Mézières/Belgique, inscrit au réseau routier trans-européen, le 23 juillet 1996, avec la dénomination E 420 par décision du parlement Européen et du Conseil des Communautés Européennes.

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 2 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

Ce prolongement autoroutier présente une longueur d'environ 31 kilomètres entre :

- Saint-Pierre-sur-Vence au Sud, nœud autoroutier projeté dit "de la Chattoire" (en cours de réalisation)

- et Rocroi au Nord (déviation existante à 2 x 2 voies de Rocroi à Gué d'Hossus).

Photo de J.M. Benoît

L'opération a été déclarée d'utilité publique par décret du 28 février 2007.

Comme je l'ai indiqué au chapitre I.1, ce projet a nécessité l'acquisition d'un bon nombre de parcelles de terrain pour la réalisation des travaux, sur les communes de Saint-Pierre-sur- Vence, La Francheville, Évigny, Warnécourt, Prix-les-Mézières, Warcq, Sury, Saint-Marcel, Haudrecy, Belval, Remilly-les-Pothées, Ham-les-Moines, Murtin-et-Bogny, Le Châtelet-sur- Sormonne, Laval-Morency, Sévigny-la-Forêt, Bourg-Fidèle et Rocroi.

L'enquête parcellaire s'est déroulée du 19 avril 2010 au 21 mai 2010.

Une partie des emprises ayant été modifiée consécutivement à l'avancement des études du projet, une première enquête "parcellaire complémentaire" a eu lieu du 14 novembre au 16 décembre 2011. Ces modifications étaient dues notamment à des remarques de propriétaires lors de la première enquête, à des adaptations du projet suite à des concertations locales et/ou à des ajustements issus du dossier d'autorisation de la "loi sur l'eau".

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 3 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

A ce jour, cette seconde enquête parcellaire complémentaire est diligentée pour les raisons suivantes :

1. certains changements sont intervenus sur des propriétés notamment des successions à la suite de décès, des erreurs ou omissions dans les désignations, etc….

2. des emprises supplémentaires se sont avérées nécessaires pour la réalisation de dépôts définitifs, notamment dans les communes de Belval et du Châtelet-sur-Sormonne.

Certains propriétaires concernés ne répondant pas aux sollicitations du Maître d'Ouvrage et aucun accord amiable n'ayant été trouvé à ce jour, notamment pour les parcelles soumises aux dépôts de matériaux, la procédure d'expropriation a donc été mise en place.

II.2 – Le parcellaire

L'enquête parcellaire a pour objectifs : 1. de déterminer avec précision la nature et la consistance des emprises devant faire l'objet d'une acquisition par voie amiable ou éventuellement par voie d'expropriation au bénéfice de l'État, 2. de procéder à la recherche de propriétaires, titulaires de droits réels ou autres personnes intéressées.

Au cours de cette enquête, les véritables propriétaires des biens à exproprier seront identifiés tandis que l'ensemble des renseignements relatifs à leur identité et à leurs droits permettront ultérieurement d'établir l'ordonnance d'expropriation, de fixer les indemnités et de procéder à leur paiement.

Cette mission pourrait, de façon sommaire, se résumer comme suit :

Dans son objectif : Permettre d'identifier les propriétaires susceptibles de céder la propriété d'un immeuble ou d'un droit réel immobilier,

Dans sa finalité : La détermination des parcelles à exproprier, autrement dit de l'emprise foncière du projet : tout ou partie d'immeubles avec leurs accessoires (tréfonds, droits réels tels qu'usufruit, emphytéose, droit d'usage ou d'habitation, servitudes, etc…)

La recherche des propriétaires, des titulaires de droits réels et des autres ayants droit à indemnité (locataires), les propriétaires n'étant tenus de les "dénoncer" qu'ultérieurement.

Dans son caractère : L'enquête parcellaire a un caractère contradictoire en ce sens que les propriétaires présumés sont appelés individuellement à prendre connaissance du dossier dans la mairie de chaque commune concernée par les emprises et admis à discuter la localisation et l'étendue de l'emprise : ceci obligatoirement par écrit, contrairement aux observations relatives à la Déclaration d'Utilité Publique qui peuvent être présentées oralement au commissaire enquêteur.

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 4 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

La présente enquête parcellaire complémentaire porte sur les propriétés suivantes :

Nbre de Nbre de parcelles Superficie COMMUNE propriétés cadastrales touchées des emprises touchées

Belval 2 3 50 354 m² Haudrecy 2 2 8 164 m² Le Chatelet sur Sormonne 7 11 92 001 m² Rocroi 1 1 125 m² Warcq 1 2 11 468 m² TOTAUX 13 19 162 112 m²

La notion de "propriété" a été retenue par le Maître d'Ouvrage dans les états parcellaires.

Une "propriété" est l'ensemble des parcelles appartenant soit : à un même propriétaire, à plusieurs propriétaires indivis, à un ou plusieurs nus-propriétaires avec un ou plusieurs usufruitiers.

Ce sont donc 19 parcelles cadastrales sur 13 "propriétés" qui sont impactées par le parcellaire complémentaire, représentant une emprise totale de 16 ha 21a 12ca.

Chapitre III – ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUÊTE

III.1 – Références

Arrêté de Monsieur le Préfet des Ardennes n° 2013/434 en date du 23 août 2013 désignant Mme Raymonde PAQUIS en qualité de commissaire enquêteur. Document porté en annexe n° 1 du présent rapport

Arrêté de Monsieur le Préfet des Ardennes n° 2013/433 en date du 23août 2013 portant ouverture d'une enquête parcellaire complémentaire, dans le cadre du projet d'aménagement de l'autoroute A 304 entre Charleville-Mézières et la Belgique. Document porté en annexe n° 2 du présent rapport

III.2 – Dates de l'enquête

L'enquête parcellaire s'est déroulée du 30 septembre 2013 au 26 octobre 2013 inclus, soit durant une période de vingt-sept jours consécutifs.

III.3 – Information du public

L'enquête parcellaire a été portée à la connaissance du public :

• par voie de presse : dans les journaux "l'Union" et "l'Ardennais" – Edition du 14 septembre 2013 Document porté en annexe n° 3 du présent rapport

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 5 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

• par envoi individuel en recommandé avec Avis de Réception La notification individuelle est une démarche essentielle de l'enquête parcellaire. Elle est l'occasion pour les propriétaires de vérifier l'exactitude des renseignements en possession de l'administration, de faire éventuellement part de leurs observations, notamment au sujet des superficies de terrains concernés et de faire valoir leurs droits.

Les propriétaires figurant sur les états parcellaires soumis à l'enquête doivent avoir reçu personnellement par lettre recommandée avec Avis de Réception, la notification d'ouverture d'enquête et du dépôt des dossiers en Mairie. Cet envoi devait contenir un courrier présentant les obligations des propriétaires, un tableau rappelant les parcelles impactées avec leurs surfaces et un questionnaire à retourner. Cette démarche était de la responsabilité du Maître d'Ouvrage.

Suite à un souci postal indépendant de la volonté du Maître d'Ouvrage, le pétitionnaire par l'intermédiaire de son assistant foncier INEXIA AFACOR a du procéder à une nouvelle notification de l'enquête publique le lundi 23 septembre 2013. En effet, les accusés de réception n’ayant pas tous été enregistrés par les services de la poste, les volets de retour ou les courriers "N'habite Pas l'Adresse Indiquée" concernant vingt et une notifications ne sont pas parvenues au Maître d'Ouvrage. Tous les envois ont donc été réitérés, ainsi certains propriétaires ont reçu deux fois le même courrier.

Il est bien entendu que dans tous les cas où les propriétaires ou autres ayants droit à indemnisation n'ont pu être avisés de façon réglementaire, toujours en application de l'article R11-22 susvisé, une notification par affichage devait être effectuée dans la mairie du lieu de domicile.

• par affichage : de l'avis d'ouverture de l'enquête, sur les emplacements réservés aux actes administratifs dans les Communes de Warcq, Haudrecy, Belval, Le Chatelet-sur-Sormonne et Rocroi.

Un affichage a été mis en place huit jours au moins avant l'ouverture de l'enquête et pendant toute la durée de celle-ci. L'accomplissement de cette mesure de publicité sera justifié par un certificat d'affichage des Maires des communes concernées.

Je me suis personnellement assurée, à l'occasion de mes permanences que l'affichage était réalisé.

• Sur l'initiative des communes Certaines communes ont réalisé une publicité dans leur bulletin municipal, bulletin d'information ou par affichage supplémentaire, etc…

III.4 – Rencontre préalable avec le Maître d'Ouvrage

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ces emprises complémentaires et leurs éventuelles conséquences, j'ai rencontré les représentants du Maître d'Ouvrage au siège de la DREAL, le lundi 16 septembre 2013 à 10 heures 30.

Etaient présents à cet entretien : Monsieur Thierry MARY – DREAL Champagne Ardenne – Adjoint au chef de Service de Maîtrise d'Ouvrage - Directeur du projet A304 Madame Evelyne VALENTIN – DREAL Champagne Ardenne – acquisitions foncières Madame Raymonde PAQUIS – commissaire enquêteur –

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 6 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

Au cours de cette réunion, chaque nouvelle emprise a été expliquée et justifiée. De nombreuses questions ont été posées auxquelles des réponses satisfaisantes ont été apportées.

J'ai souhaité obtenir des pièces complémentaires au dossier. Le Maître d'Ouvrage y a répondu favorablement, ces pièces m'ont été remises lors de cette réunion préparatoire. Ces documents sont les suivants :

- Les plans parcellaires complétés du tracé du projet retenu, de la topographie et des travaux connexes pour les communes de Belval et Le Châtelet-sur-Sormonne, - Une copie du protocole d'accord sur les modalités d'interventions et d'indemnisation des propriétaires et exploitants agricoles, lors des travaux de réalisation de l'A304.

III.5 – Visite des lieux

Je n'ai pas jugé nécessaire la visite préalable des lieux, considérant que les observations formulées auraient un caractère très local et très ciblé.

J'ai donc décidé de me rendre sur place, en cours ou en fin d'enquête, dans des formes et en présence de personnes restant à déterminer, en des points particuliers du tracé, dans la mesure où certaines observations recueillies en cours d'enquête le justifieraient.

III.6 – Ouverture et clôture des registres

Les registres ont été adressés par les services de la Préfecture des Ardennes aux différentes communes concernées. Ils ont été cotés, paraphés et ouverts par chaque maire et mis à la disposition du public dès le 30 septembre 2013, date d'ouverture de l'enquête.

Ces registres ont été clos par les maires des communes concernées et m'ont été remis dans le délai réglementaire. Seule, la Mairie de BELVAL m'a transmis le registre neuf jours après la fin de l'enquête.

III.7 – Permanences du commissaire enquêteur

S'agissant d'une enquête parcellaire, donc locale, la tenue d'au moins une permanence dans chaque mairie concernée a été décidée afin d'assurer au public intéressé des facilités notamment de proximité, pour consulter le dossier, rencontrer le commissaire enquêteur et éventuellement, consigner ses observations sur le registre tenu à sa disposition.

Belval mardi 1er octobre 2013 de 9 heures 00 à 11 heures 00 Warcq vendredi 4 octobre 2013 de 14 heures 00 à 16 heures 00 Haudrecy lundi 7 octobre 2013 de 16 heures 00 à 18 heures 00 Le Chatelet sur Sormonne jeudi 17 octobre 2013 de 10 heures 00 à 12 heures 00 Rocroi samedi 26 octobre 2013 de 9 heures 00 à 11 heures 00

Les observations, comme indiqué ci-dessus, pouvaient également être adressées à l'attention du commissaire enquêteur à la mairie du Châtelet sur Sormonne, siège de l'enquête.

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 7 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

III.8 – Relation comptable des observations

Malgré une information correcte du public (voir § III.3), huit personnes seulement se sont présentées, lors de mes permanences en Mairies de Belval, de Haudrecy, du Châtelet-sur- Sormonne et de Rocroi.

Ces personnes averties de la présente enquête par la publicité faite à la fois dans la presse et par leurs mairies respectives sont venues s'informer de l'objet de l'enquête.

Elles ont rapidement constaté que cette enquête parcellaire n'intéressait que des propriétaires "présumés" appelés individuellement à prendre connaissance du dossier et seuls, admis à discuter la localisation et l'étendue des nouvelles emprises.

Chapitre IV – COMMUNICATION DU RAPPORT ET DES CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Le présent rapport d'enquête accompagné des conclusions motivées, des diverses annexes ainsi que des registres d'enquête sont transmis par mes soins, de la façon suivante :

- un exemplaire accompagné des différents registres à la Préfecture des Ardennes –Direction des Relations avec les Collectivités Locales– à Charleville Mézières. - Onze exemplaires supplémentaires, expressément demandés par le service pré-cité.

Conformément à l'article 6 de l'arrêté préfectoral n° 2013/433, un mois après la clôture de l'enquête, mon rapport et mes conclusions devront être mis à la disposition du public dans les Mairies de Warcq, Haudrecy, Belval, Le Chatelet-sur-Sormonne et Rocroi et à la Préfecture des Ardennes.

En outre, toute personne concernée pourra demander communication de mes conclusions, en adressant sa demande écrite à la Préfecture des Ardennes.

Fait Les Ayvelles, le 4 novembre 2013

Le commissaire enquêteur,

Raymonde PAQUIS

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 8 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

B – CONCLUSIONS MOTIVEES

Enquête parcellaire Complémentaire 2

Autoroute A304 (Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique)

CONCLUSIONS MOTIVEES

Comme je l'ai indiqué dans mon rapport d'enquête, le projet d'aménagement de l'autoroute A 304 dans le prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique, appelé aussi "branche Ouest de l'Y ardennais" a été déclaré d'Utilité Publique par décret du 28 février 2007.

Ce projet a nécessité l'acquisition d'un certain nombre de parcelles de terrain pour la réalisation des travaux sur les communes de Saint-Pierre-sur-Vence, La Francheville, Évigny, Warnécourt, Prix-les-Mézières, Warcq, Sury, Saint-Marcel, Haudrecy, Belval, Remilly-les- Pothées, Ham-les-Moines, Murtin-et-Bogny, Le Châtelet-sur-Sormonne, Laval-Morency, Sévigny-la-Forêt, Bourg-Fidèle et Rocroi. Pour ce faire, une enquête spécifique dite "parcellaire" a été mise en œuvre du 19 avril au 21 mai 2010.

Suite à la modification d'une partie des emprises consécutivement à l'avancement des études du projet, une première enquête "parcellaire complémentaire" a eu lieu du 14 novembre au 16 décembre 2011.

Aujourd'hui, certains changements intervenus sur des propriétés concernées par le projet ainsi que la nécessité de nouveaux emplacements pour des dépôts définitifs obligent à l'acquisition d'emprises supplémentaires.

Cette nouvelle enquête parcellaire complémentaire a été conduite par mes soins, en application de l'arrêté préfectoral n° 2013/433 du 23 août 2013,

du 30 septembre 2013 au 26 octobre 2013 inclus dans les communes de Warcq, Belval, Haudrecy, Le Châtelet-sur-Sormonne et Rocroi.

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 1 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

Sur le déroulement de l'enquête parcellaire complémentaire

J'atteste que :

l’enquête parcellaire complémentaire s'est déroulée conformément aux dispositions de l'arrêté préfectoral n° 2013/433 en date du 23 août 2013,

la composition du dossier d'enquête parcellaire complémentaire était conforme aux dispositions de l'article R11-19 du Code de l'expropriation,

les plans parcellaires complémentaires ont été établis par un géomètre-expert foncier, seul habilité à fixer les limites des parcelles impactées, sur indication du Maître d'Ouvrage et en liaison avec le service du cadastre,

sous la responsabilité du Maître d'Ouvrage, les personnes physiques ou morales, directement concernées par ces emprises complémentaires, ont été avisées de façon réglementaire par une notification individuelle adressée dans les formes prescrites par l'article R 11-22 du code de l'expropriation,

le Maître d'Ouvrage a bien pris toutes les dispositions indispensables à une bonne information du public, notamment en direction des personnes concernées par l'acquisition de leurs terrains ou susceptibles d'obtenir des indemnisations,

la publicité mise en place à l'occasion de cette enquête parcellaire complémentaire a été menée de façon conforme à la réglementation,

le public a pu prendre connaissance du dossier d'enquête dans des conditions satisfaisantes, dans chacune des communes concernées.

Sur les emprises complémentaires

Je constate que :

la détermination des parcelles complémentaires à exproprier correspond bien au "plan des travaux" fourni par le Maître d’Ouvrage, à ma demande,

les parcelles concernées par les expropriations envisagées sont parfaitement identifiables,

l'emprise indiquée dans les documents parcellaires est bien conforme à l'objet des travaux tel qu'il résulte de la procédure de DUP, c'est-à-dire en ce qui concerne le tracé autoroutier lui-même mais aussi en ce qui concerne l'ensemble des aménagements annexes d'exploitation,

ces nouvelles emprises doivent donc bien recevoir une affectation conforme à l'objet des travaux,

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 2 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

les états parcellaires indiquent bien le nom des propriétaires tels qu'ils sont connus d'après les documents cadastraux et les renseignements recueillis par l'expropriant notamment auprès du service des Hypothèques,

En Conclusion,

Compte tenu de ce qui précède, j'émets :

un AVIS FAVORABLE à la détermination des emprises, telle que définie dans la présente enquête parcellaire complémentaire

Fait à Les Ayvelles, le 4 novembre 2013

Le commissaire enquêteur,

Raymonde PAQUIS

Enquête parcellaire complémentaire 2 – Prolongement de l'autoroute A 34 vers la Belgique 3 Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

C - ANNEXES

Annexe n° 1 - Arrêté de M. le Préfet des Ardennes n° 2013/434 du 23 août 2013

Annexe n° 2 - Arrêté de M. le Préfet des Ardennes n° 2013/433 du 23 août 2013 Annexe n° 3 - Publication "Annonces légales"

ANNEXE n° 2

ANNEXE n° 1

ANNEXE n° 3

PARUTION DANS LA PRESSE

Journaux "L'Union -L'Ardennais"

ANNONCES LEGALES

Edition du 14 septembre 2013