Revue de presse

Lundi 24 et mardi 25 mai 2010

Le 21/05/2010 à 09:51 | Mis à jour le 21/05/2010 à 10:23 Foot - L1 - Boulogne Kapo «veut rester en France»

Ses six mois de prêt à Boulogne-sur-Mer ont fini de le convaincre. Olivier Kapo souhaite à nouveau évoluer en L1 la saison prochaine. Un choix sportif et familial. Confidences.

Olivier Kapo va quitter Boulogne-sur-Mer mais souhaite rester en France, en Ligue1.(EQ)

«Olivier Kapo, que gardez-vous, sportivement, de votre passage (six mois) à Boulogne- sur-Mer ? La frustration de ne pas s'être maintenu. Ça me fait mal de quitter un club qui descend. J'ai longtemps cru qu'on allait se sauver. J'ai appris à connaître Laurent Guyot que j'ai énormément apprécié comme entraîneur. Il est attentif à tout, il aime progresser, son côté "passionné" me fait penser à Guy Roux. Physiquement, j'avoue que j'étais juste au début. Là, j'ai retrouvé mes sensations. Je me sens bien.

Et personnellement ? Humainement, j'ai vécu six mois intenses. Les gens de Boulogne sont tellement gentils ! Ils m'ont reçu comme dans une famille, ils ont été chaleureux avec moi. Les supporters nous ont applaudi jusqu'à la dernière minute contre Rennes (victoire 1-0 lors de la dernière journée, Ndlr), alors qu'on descendait. Ça m'a touché, je suis un affectif moi... Et puis mon troisième enfant, Keyl, est né à Boulogne-sur-Mer le 19 mars.

«Mon agent doit rencontrer les dirigeants de Wigan. J'espère qu'on va trouver un accord pour qu'ils me libèrent. Mon envie, c'est de rester en L1»

Vous appartenez à Wigan jusqu'en 2011, qu'en est-il de votre avenir proche ? J'en saurai plus dans quelques jours. Mon agent doit rencontrer les dirigeants de Wigan. J'espère qu'on va trouver un accord pour qu'ils me libèrent. Mon envie, c'est de rester en , tout simplement. J'aime ce Championnat. Je fais aussi ce choix pour mes enfants. Je veux qu'en France, ils aient une scolarité de qualité. On a envie de se poser.

Vous devez connaître de bonnes écoles à ... (Sourire) J'y ai passé dix ans donc oui, je connais la ville par coeur. Sérieusement j'ai tout suivi de leur saison. Pour Auxerre-OM (0-0, 35e j.), je ne pouvais pas voir le match à la télévision. Donc je me suis mis dans ma voiture devant la maison avec le maillot de l'AJA floqué "Kapo" et j'ai suivi le match à la radio. J'étais comme un fou, je n'ai rien lâché ! Auxerre mérite sa qualif' (pour le tour préliminaire de la C1, Ndlr). Je suis trop content pour eux mais un peu déçu pour Lille qui regorge de talents.

La rumeur PSG est-elle fondée ? Chaque année, on m'annonce à Paris... En 2004, j'étais vraiment sur le point de signer, j'avais rencontré Monsieur Halilhodzic et les dirigeants. C'est clair que ça reste mon club de coeur, j'ai les cassettes, les DVD du PSG, j'ai même le maillot rouge et bleu floqué Kapo n°10. Une fierté. Le reste, ce sont plus des rumeurs qu'autre chose.

«J'ai vu dans un sondage que 29% des Français croyaient en Raymond Domenech. J'en fais partie.»

Croyez-vous en les chances de l'équipe de France en Afrique du Sud ? Oui. La liste me plaît. J'annonce que Djibril (Cissé) va beaucoup apporter. Quand je le vois comme ça, en confiance, je peux vous dire qu'il est inarrêtable. En revanche, je suis déçu des absences de Loïc Rémy et de Claude Makelele, que j'admire. Je suis à fond derrière l'équipe et Raymond Domenech. Je n'oublie pas qu'il a emmené la France en finale du Mondial en 2006, qu'on perd aux tirs au but. J'ai vu dans un sondage (de L'Equipe) que 29% des Français croyaient en lui. J'en fais partie.

Quel est votre programme pour les vacances ? Hier soir, j'étais à Charlety au Wolrd Charity Soccer pour les enfants d'Haïti. Mon équipe a perdu 4-1, mais Bernard Lama n'a rien laissé passer ! Là, je suis en Angleterre pour récupérer des affaires d'été. Puis direction la Turquie. Bonnes vacances à tous !»

Recueilli par Emilie PILET

Magazine On reparlera de Boulogne lundi 24.05.2010, 05:10 - La Voix des Sports

PHOTO GUY DROLLET

Menacée de relégation depuis quelques mois, l'USBCO a quitté la Ligue 1, en se classant 19e, championnat où elle ne sera restée qu'une saison.

Tous les supporters boulonnais, dont je suis, regrettons ce scénario.

Pour autant, notre club aura, au cours de cette saison 2009/2010, montré des qualités souvent absentes à ce niveau de compétition : humilité, combativité sportive, droiture, saine gestion, public exemplaire... Le parcours de l'USBCO fut parsemé d'obstacles bien identifiés : changement d'entraîneur au lendemain de l'accession, et blessures graves de deux joueurs cadres, Grégory Thil et Daniel Moreira. Le recrutement effectué avec les moyens financiers du club ne répondit pas toujours aux attentes. Mais recruter des joueurs à ce niveau se révèle compliqué et parfois risqué. D'autres clubs en ont fait l'expérience et le feront sans doute encore. Je regrette que les clubs professionnels du Nord - Pas-de-Calais n'aient pas prêté de joueurs à Boulogne en signe de solidarité régionale.

Il convient pour terminer de souligner l'effort exemplaire de la ville de Boulogne-sur-Mer accompli en un temps record pour mettre aux normes de la Ligue 1 le stade de la Libération.

Au cours de cette saison, l'affluence à la « Libé » fut considérable pour une agglomération d'un peu plus de 100 000 habitants. Au moins 10 000 spectateurs furent dénombrés à chaque match avec des records autour de 15 000 pour la venue de Bordeaux et de Marseille. Tout ceci méritait bien l'ovation du public debout à l'issue du dernier match contre Rennes, ovation à l'adresse du président, de son staff technique et administratif, et des joueurs. On reparlera en termes positifs de l'USBCO. •

F. C. - SAINT-MARTIN BOULOGNE

Les Nordistes ont commencé à se placer sur le marché des transferts lundi 24.05.2010, 05:10 - La Voix des Sports

Ricardo Costa (à g.) parti à Valence, Moussa Sow sur le point d'arriver de Rennes: le mercato a déjà commencé au LOSC.

| MERCATO Lens, Lille, Valenciennes et Boulogne réfléchissent aux prochains effectifs |

En attendant l'ouverture officielle du mercato le 8 juin, le point sur les projets des clubs nordistes. Avant le Mondial, ça ronronne un peu.

PAR LA RUBRIQUE FOOTBALL [email protected] PHOTOS MAX ROSEREAU, GUY DROLLET ET AFP LENS

Un seul mot d'ordre : vendre ! Pieds et poings liés par ses finances plombées depuis son aller- retour en L2, le Racing doit impérativement dégraisser et alléger sa masse salariale. C'est d'autant plus vrai qu'il doit assumer 32 joueurs pros sous contrat et qu'il faudra bientôt passer devant la DNCG.

- Départs. Les gros salaires sont invités à se trouver un nouveau club : Maoulida (Angleterre), Akalé, Kovacevic, Runje, Sidi Keita, Milovanovic. Chelle, capitaine qui s'est souvent senti abandonné, part de lui-même (Qatar). Beaucoup de prêtés sont de retour et sont encombrants : Doumeng, Laurenti, El Adoua, Goeman. Reste à savoir si Lens pourrait refuser des offres sur ses principales valeurs marchandes : Sow (Lille, Lyon, Rennes) et Boukari (Rennes).

- Arrivées. Les rumeurs de transfert qui agitent d'ordinaire la maison sang et or sont rares cette année et c'est un signe. Lens est pour l'heure contraint de patienter et on ne doit pas s'attendre à beaucoup d'arrivées cet été. Les principaux renforts viendront en fait du centre de formation puisque Rémy, Situ, Touré et Coeff rejoindront sans doute Aurier dans l'effectif pro la saison prochaine. Wallemme pourrait aussi faire confiance en attaque à Pollet, qui s'est révélé en National au Paris FC.

LILLE Michel Seydoux l'a certifié : le LOSC n'est pas obligé de vendre. La logique veut tout de même que le club procède à quelques cessions pour être à l'équilibre sans obliger les actionnaires à remettre la main au portefeuille. C'est même devenu une évidence après la non qualification en C1. Lille, qui a beaucoup d'atouts en main, veut aussi se montrer ambitieux du côté des arrivées.

- Départs. Ricardo Costa a déjà rejoint Valence. N'étant plus des premiers choix, ils ont des envies d'ailleurs : Obraniak (Auxerre, PSG, étranger), Plestan, Butelle (Metz). Ils ont des bons de sortie moraux : Rami (Lyon, OM), Cabaye (Bordeaux, PSG, Lyon), Dumont. Enfin, les deux perles, Hazard et Gervinho, font rêver à peu près toute l'Europe, mais Lille n'est pas vendeur. Cette règle prévaut bien sûr jusqu'au chèque qui ne se refuse pas... - Arrivées. En fin de contrat à Rennes, l'attaquant Moussa Sow, 24 ans, a déjà signé. Garcia a dit qu'il voulait étoffer son groupe pour mieux jouer sur plusieurs tableaux. En cas de départ de Rami et Plestan, il faudra au moins une pointure en défense centrale. Koscielny (Lorient) est pisté, mais sans C1, il sera difficile de l'arracher au club breton. Diakhaté, prêté à Saint-Etienne cette saison par Kiev, a le profil mais vaut cher (6 ME). Devant, l'ancien Marseillais Ziani, 27 ans, qui ne se plaît pas à Wolfsburg, a été approché.

VALENCIENNES Contraint à quelques ventes pour équilibrer ses comptes et se donner les moyens d'agir, VA ne veut pas non plus faire de révolution. Pour Montanier, 80 % de l'effectif sera le même.

- Départs. En fin de contrat, Abardonado (Arles-Avignon) et Sebo (étranger) sont partants certains, alors que Baldé et Wimbée pourraient rempiler. Ça discute pour lever les options d'achat de Ndy Assembe et Samassa, prêtés par Nantes et l'OM.

Cadres, ils disposent d'un bon de sortie et sont sollicités : Bisevac (PSG, Allemagne, Turquie) ; Audel (Angleterre, Bordeaux, Monaco, Rennes, PSG) ; Tiéné (Angleterre, PSG) ; Penneteau (Rennes, Allemagne). Sous contrat, ils ne seront pas retenus : Bangoura, Khiter, M. Traoré.

- Arrivées. Outre les cas de Ndy Assembe (lié en partie à l'éventuel départ de Penneteau) et Samassa (lire ci-dessus) , VA a déjà fait signer le jeune attaquant international camerounais, Aboubakar Vincent, 18 ans. Le club du président Decourrière réagira en fonction des départs. L'arrière droit de Quévilly, Pallois, 22 ans, est pressenti pour remplacer Tiéné. Matsui (Grenoble) est une piste si Audel s'en va.

BOULOGNE Relégué en L2, Le club du président Wattez dispose de finances saines et va naturellement alléger sa masse salariale grâce aux fins de contrat. Il n'est donc pas le dos au mur pour négocier d'éventuelles ventes et les acheteurs devront mettre le prix.

- Départs. En fin de contrat : Da Rocha, Lévêque, Ndiaye, Boussaha, Moussilou, Ramaré, Bellaïd (r.p. Francfort), Kapo (r. p.

Wigan), Robert (Lorient), Dembélé (Rennes). En cas de belle offre, l'USBCO ne bloquerait pas Marcq (Angleterre, Caen, Lorient), Thil (Nice, étranger), Cuvillier, Bédénik, Adefemi, Das Neves, Perrinelle. Où en est Moreira ? Et quelle issue pour Bague, n°3 voire n°4 chez les gardiens cette saison, mais qui pourrait redevenir n°1 en L2 ?

- Arrivées. Guyot aimerait garder Dembélé. Il veut surtout reconstruire autour de ses joueurs à fort potentiel (Marcq, Agouazi, Yatabaré, Touré, Soumaré, Dembélé, Koné) qu'il faut convaincre de poursuivre en L2 avant de faire venir des renforts expérimentés ou prometteurs.

USBCO : Boulogne recevra Clermont en ouverture vendredi 21.05.2010, 10:04 - La Voix du Nord

Ce matin, le conseil d'administration de la LFP a adopté le calendrier de Ligue 2 pour la saison prochaine. Les Boulonnais recevront Clermont le 6 août avant de se déplacer à Angers la semaine suivante.

Boulogne : le portrait géant de Franck Ribéry est installé mardi 25.05.2010, 09:41 - La Voix du Nord

Boulogne: le portrait géant de Franck Ribéry est installé. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

| Littoral |

Comme nous l'annonçons dans l'édition de La Voix du Nord d'aujourd'hui, l'installation du portrait géant de Franck Ribéry était imminente. C'est désormais chose faîte puisque cette nuit, l'affiche publicitaire de 900 m² a été déployée sur le port.

Toute la journée d'hier, dix escaladeurs venus de la région parisienne ont travaillé sur les dernières finitions de l'échafaudage. À la fin du mois d'avril, alors que cet échafaudage était en cours de montage, le président du conseil régional Daniel Percheron jetait un pavé dans le port de Boulogne. Dans une lettre, il demandait la suspension de l'installation. Motif officiel invoqué par le propriétaire du port de Boulogne : « Ces travaux semblent avoir démarré de manière prématurée au regard des contraintes juridiques, administratives et financières. » Derrière cette explication, on ne pouvait s'empêcher de penser à l'affaire de moeurs à laquelle le footballeur boulonnais est mêlé. Ce que nous avait d'ailleurs confirmé Olivier Barbarin, conseiller régional élu au Portel (notre édition du 6 mai) : « Je pense qu'il fallait poser les choses, prendre le temps et attendre le déroulement de cette affaire qui va passer en justice. » Une décision qui avait fait bondir le maire de Boulogne, Frédéric Cuvillier, qui s'était insurgé contre cette lettre : « Nous ne sommes pas des juges du bon ordre moral. C'est une affaire totalement privée. » Hier, il n'a pas souhaité s'exprimer sur ce nouveau rebondissement n'ayant reçu, nous a-t-il affirmé, aucune information.

« L'affaire Zahia » au second plan

De fait, il semble que la Région soit revenue en arrière et ait autorisé l'équipementier Nike à reprendre les travaux d'installation. Il faut dire que depuis le courrier, Franck Ribéry a été sélectionné pour participer à la Coupe du monde avec l'équipe de France et « l'affaire Zahia » a été reléguée au second plan, en attendant d'éventuelles suites judiciaires. Du coup, Daniel Percheron n'a peut-être pas souhaité priver la ville de Boulogne de ce coup de pub. « Si ce portrait était installé, confiait lundi Frédéric Cuvillier, je suis sûr que beaucoup de monde viendrait se faire prendre en photo sur le port. »

Le portrait géant de Ribéry dévoilé à Boulogne-sur-Mer

Créé le 25.05.10 à 11h39 -- Mis à jour le 25.05.10 à 11h46

L'attaquant de l'équipe de France, Franck Ribéry, lors d'un entraînement à Tignes, le 24 mai 2010 F.Fife/AFP

FOOTBALL - Il était visible dans la ville natale du joueur mardi...

Dix jours de stage en haute montagne suffisent donc pour éclipser l'affaire Zahia et rassurer les élus du Conseil général. Laissée au placard depuis le début du mois, l’affiche géante de Franck Ribéry a finalement été déployée à Boulogne-sur-Mer, la ville natale de l’attaquant des Bleus.

Un gros plan du visage du joueur, pris de trois quarts, s'étalait mardi matin sur un panneau géant de 27 mètres sur 30, visible depuis toutes les entrées de la ville, indique l’AFP. Sous le visage, un slogan: « Ecris le futur », inscrit en lettres d'or. Une publicité pour Nike, en réalité. Le visage apparaît au milieu de coupures de presse déchirées, avec quelques titres visibles: « en quête d'un leader », « sous haute pression » ou bien « des joueurs dans le doute ». On parle de football, évidemment. R.S.

Ribéry a enfin son portrait

EQUIPE DE FRANCE - Son portrait géant, contesté, est désormais visible à Boulogne- sur-Mer.

Ribéry s'affiche sur un panneau de 27 mètres sur 30 à Boulogne-sur-Mer. (Lionel Gougelot/Europe 1)

La fin d'une polémique ou le début d'une nouvelle ? Projet soumis à controverse depuis plusieurs semaines, un portrait géant de Franck Ribéry a été installé, mardi, à Boulogne-sur- Mer. Un gros plan de l'international français a ainsi été placardé sur un panneau géant de 27 mètres sur 30 dans le cadre d'un plan de communication de la marque Nike avant le Mondial 2010 en Afrique du sud.

Une campagne publicitaire qui avait pourtant été suspendue, début mai, après que le natif de Boulogne-sur-Mer avait été impliqué dans une affaire de proxénétisme, l'affaire Zahia, et entendu pour "sollicitation de prostituée mineure" par la police française. Le projet du fabricant de produits sportifs avait ainsi dû interrompre momentanément son projet sur demande du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, propriétaire de l'emplacement publicitaire, qui voyait dans cet affichage une "provocation vis-à-vis des sentiments profonds de l'opinion".

"Ecris le futur"

Un conseil régional qui aurait finalement fait volte-face selon Thierry Reboul, directeur de l'agence de communication Ubibene en charge du projet publicitaire, qui a certifié, à l'AFP, qu'il avait bien reçu une lettre des autorités compétentes pour la reprise de la campagne. Dans la nuit de lundi à mardi, neuf alpinistes se sont donc affairés pour mettre en place le portrait du milieu tricolore sur la large structure métallique installée près du port. Le visage de Ribéry y apparaît au milieu de coupures de presse révélant des bouts de phrase "en quête d'un leader", "des joueurs dans le doute", "on s'ennuie" tandis que le message fort "Ecris le futur" s'inscrit en lettres d'or.

L'affiche restera "au moins toute la durée de la Coupe du monde", a confié Thierry Reboul notant toutefois que sa présence n'était que temporaire. Le portait géant de , placardé à l'occasion de la Coupe du monde 1998 sur un immeuble de la Corniche à Marseille, avait réjoui la cité phocéenne durant près d'une décennie avant d'être remplacée par une publicité pour une marque de boisson américaine. Franck Ribéry connaîtra-t-il telle gloire dans sa ville natale ? Ses prestations ainsi que celles de l'équipe de France en Afrique du sud en décideront certainement...

Un Ribéry géant à Boulogne

25/05/2010 - 12:09

 1  2  3  4  5 Un portrait géant du milieu de terrain vedette des Bleus, Franck Ribéry, était visible mardi dans sa ville natale de Boulogne-sur-Mer, alors que ce projet de communication était suspendu depuis des semaines à cause des problèmes d'image liés à sa relation présumée avec une prostituée mineure. Le panneau, qui mesurait 27 mètres sur 30, montrait le visage du Bavarois au milieu de coupures de presse déchirées, avec quelques titres visibles: « en quête d'un leader », « sous haute pression », « on s'ennuie » ou bien « des joueurs dans le doute ». Thierry Reboul, directeur de l'agence de communication Ubibene, maître d'oeuvre de l'opération, a assuré qu'il avait reçu une lettre du conseil régional autorisant la poursuite du projet. Le portrait restera «au moins toute la durée de la Coupe du monde», a-t-il expliqué, en soulignant que l'affiche avait une vocation éphémère. La région s'inquiétait de la polémique autour de la relation présumée du joueur avec la prostituée désormais célèbre Zahia. Ce projet rappelle l'ancien portrait géant de Zidane sur le mur d'un immeuble marseillais.