Département (59) Commune Haussy

Projet éolien du Chemin de

BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE Concertation préalable tenue du 3 au 18 janvier 2019

Agence Paris Benjamin DEHERRE | Chef de Projets 13 rue de Liège - 75009 Paris [email protected] 01 44 50 55 47| www.jpee.fr Sommaire

1. Principe de la concertation préalable 5. Réponses aux contributions 5.1 Le choix de l’implantation Projet2. Moyens éolien d’information de Haussy (59)de la concertation préalable 5.2 L’impact sur le paysage C - Lieu-dit «La Maison Rouge» 5.3 L’impact sur l’écologie et la chasse

3. Moyens de participation à la concertation préalable Coordonnées ( Lambert 93) X : 736063 ; Y : 7015056 Le lieu-dit «La Maison Rouge» s’inscrit le long de la route départementale D 958 qui permet de relier Vendegies- 5.4 L’impact acoustique Altitude (IGN 69) 96,8 m sur-Ecaillon à Solesmes. Elle longe le parc éolien d’Haussy et de la Chaussée Brunehaut. Les éoliennes rompent l’effet d’horizontalité de ce vaste plateau agricole. Date et heure (jj/mm/aaaa 5.5 - hh:mm) L’impact01/08/2018 sur - 12h37 l’immobilier La proximité4. Analysedes machines par des rapport contributions au lieu-dit les rend très prégnantes dans le champ de vision, accentuée Distance à l’éolienne la plus proche (m) 866 m par un léger effet de surplomb. Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 2 490 m Pour les usagers de la route D 958, le parc s’inscrit d’avantage dans une vue latérale dynamique liée à la vitesse, Nombre d’éoliennes visibles 5/5 fréquentation, abords 4.1 de la Lavoie demobilisation circulation diminuant du cet e publicffet visuel. Les deux parcs forment un double alignement cohérent. L’utilisation du même modèle d’aérogénérateurs, l’inter- 6. Conclusion distance relativement 4.2 homogène Décryptage et l’orientation similaire des contributionspermettent une bonne lecture de cet ensemble. Cette SIMULATION VISUELLE- Vue réelle cohésion permet de réduire l’impact visuel.

Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018

30° 30° 15° 0° 15° 30°

E1 E2 E3 E4 E5 Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation

Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à environ 35 cm

Photomontages 247

Préambule

Dans le cadre du développement du projet éolien du Chemin de Valenciennes sur la commune de Haussy (59), la société JP Energie Environnement (JPee), porteuse du projet, a fait le choix de mettre en place une procédure commune de concertation préalable du public sur le périmètre de la commune d’implantation du projet.

Cette procédure volontaire a pour but de permettre au public de s’exprimer sur la base d’informations techniques que nous avons pu récolter lors des études préalables menées depuis début 2018. La concertation préalable s’est déroulée du 3 au 18 janvier 2019.

Le présent document a pour objectif de dresser un bilan de cette action : les moyens mis en oeuvre, l’analyse des contributions reçues et les réponses apportées aux interrogations.

2 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 1. Principe de la concertation préalable

Aboutissement du chantier sur la modernisation du dialogue environnemental, l’ordonnance du 3 août 2016 vise à renforcer la participation publique à l’élaboration des décisions pouvant avoir un impact sur l’environnement. Créé par l’ordonnance du 3 août 2016, l’article L 121-15-1 du Code de l’Environnement indique que la concertation préalable peut concerner : « 2° Les projets assujettis à une évaluation environnementale en application de l’article L. 122-1 et ne relevant pas du champ de compétence de la Commission nationale du débat public ; »

Il précise que « la concertation préalable permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet ou des objectifs et des principales orientations du plan ou programme, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Cette concertation permet, le cas échéant, de débattre de solutions alternatives, y compris, pour un projet, son absence de mise en œuvre. Elle porte aussi sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable. »

L’objectif de cette concertation est de porter à la connaissance de tous les éléments essentiels du projet et de donner à chacun la possibilité de s’exprimer sur le projet avant que ce dernier ne soit déposé en préfecture pour une instruction par les services de l’Etat.

L’article L 121-16 du Code de l’Environnement indique que « la concertation préalable associe le public à l’élaboration d’un projet, plan ou programme dans les conditions définies par la présente section. La concertation préalable est d’une durée minimale de quinze jours et d’une durée maximale de trois mois. Quinze jours avant le début de la concertation, le public est informé des modalités et de la durée de la concertation par voie dématérialisée et par voie d’affichage sur le ou les lieux concernés par la concertation. Le bilan de cette concertation est rendu public. Le maître d’ouvrage ou la personne publique responsable indique les mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements qu’il tire de la concertation. »

Pour mettre en œuvre cette concertation préalable, les porteurs de projet doivent donc : • Publier un avis de concertation préalable pour annoncer le début de la démarche ; • Publier un dossier de présentation du projet, mis à disposition en téléchargement sur internet ; • Publier un bilan dans les 3 mois qui suivent la fin de la concertation préalable.

Le bilan de concertation préalable, constitué par le présent document, doit présenter l’ensemble des moyens mis en œuvre pour informer et permettre la participation de tous à la concertation et doit permettre de tirer les enseignements de cette phase de façon à en tenir compte.

Ce bilan est téléchargeable sur le site internet du projet.

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 3 2. Moyens d’information de la concertation préalable

L’article R 121-19 du Code de l’Environnement prévoit que : « Au plus tard quinze jours avant l’organisation de la concertation préalable, le maître d’ouvrage ou la personne publique responsable publie un avis qui comporte les informations suivantes : - l’objet de la concertation ; - la durée et les modalités de la concertation ; - l’adresse du site internet sur lequel est publié le dossier soumis à concertation préalable. Cet avis est publié sur le site internet du maître d’ouvrage ou de la personne publique responsable, ou, s’il ou elle n’en dispose pas, sur le site internet des services de l’Etat dans le département. Pour les projets, l’avis est également publié par voie d’affichage dans les mairies des communes dont le territoire est susceptible d’être affecté par le projet. »

AVIS DE CONCERTATION PRÉALABLE En application de l’article R121-19 du code de l’environnement issu du décret n°2017-626 du 25 avril 2017

Projet éolien du Chemin de Valenciennes Commune de Haussy (59 294)

1. Objet de la concertation préalable du public

La société JP Énergie Environnement (JPee) dont le siège est situé 12 rue Martin Luther King à Saint Contest (14280) développe un projet de 5 éoliennes de 3,6 MW chacune sur la commune de Haussy en extension de son parc éolien La Chaussée Brunehaut. Le développement de ce projet fait l’objet d’une concertation préalable à l’initiative de JPee.

2. Garant CNDP

La concertation préalable n’est pas placée sous l’égide d’un garant.

3. Durée de la concertation préalable

du 3 janvier 2019 au 18 janvier 2019

4. Modalités de la concertation préalable

Un dossier de présentation du projet sera disponible et téléchargeable à partir du 3 janvier 2019 sur le site du projet : www.chemin-valenciennes-59.parc-eolien-jpee.fr

Le public pourra déposer ses observations et soumettre ses propositions : - par voie électronique directement sur le site internet visé ci-dessus ; - par adresse mail à Benjamin Deherre, responsable du projet : [email protected] ; - par voie postale à l’adresse suivante : JPee - Agence Paris 13 rue de Liège 75009 Paris Le dossier de présentation du projet ainsi qu’un registre papier permettant de consigner les observations du public seront également disponibles en mairie de Haussy (2 place Jean Jaurès, 59294 Haussy).

Dans un délai de trois mois après la fin de la concertation, un bilan de la concertation sera publié sur le site internet du projet, durant un mois. Il résumera la façon dont s’est déroulée la concertation préalable et établira la synthèse des observations et propositions du public.

Avis de concertation préalable

4 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable Affichage sur le site internet de JPee (www.jpee.fr)

Captures d’écran depuis le site www.jpee.fr

Affichage en mairie

Pour annoncer le début de la phase de concertation, un avis de concertation préalable a été affiché au format A2 au fond jaune dans la mairie de Haussy.

Photographies du panneau d’informations devant la mairie de Haussy

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 5 Affichage sur le site internet du projet éolien https://chemin-valenciennes-59.parc-eolien-jpee.fr

Capture d’écran depuis le site internet du projet du Chemin de Valenciennes

Annonce dans la presse locale 15/01/2019 La Voix du Nord - Consultez le journal numérique

Article de la Voix du Nord du 15 janvier 2019

https://journal.lavoix.com/lavoixdunord/#VDN/VDN/web,2019-01-15,07CAMBRAI|VDN,2019-01-15,07CAMBRAI,1|12 1/2

6 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 3. Moyens de participation de la concertation préalable

Le dossier de concertation préalable est un document synthétique de présentation du projet qui contient les éléments suivants : - la description des acteurs de projet ; - la présentation du projet éolien du Chemin de Valenciennes ; - la description de l’intégration du projet dans son environnement ; - le calendrier du projet ; - la description des actions de concertation réalisées ; - des informations sur l’éolien en général.

Sommaire 1. Les acteurs du projet 1.1 JP Énergie Environnement 1. Les acteurs du projet 3. L’intégration du projet JPee est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Depuis 2004, l’entreprise familiale, développe, finance, 1.1 JP Énergie Environnement 3.1 L’intégration paysagère construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. La société est implantée à Caen (siège social), à Paris, à Nantes et Montpellier. 1.2 Bureaux d’études missionnés 3.2 Les mesures de réduction et d’évitement des 1.3 Le territoire impacts 1.4 Le partenariat public/privé entre CCPS et JPee 3.3 Les retombées territoriales 35 150 mille 267 MW 2200 salariés foyers alimentés parcs en exploitation éco-épargnants 2. Le projet éolien du Chemin de Valenciennes 4. Chronologie1.2 Bureaux du d’études projet et missionnés prochaines étapes 2. Le projet éolien 2.1 Pourquoi un projet éolien? - Expertise5. La concertation naturaliste (faune, préalable flore et habitats) : Bureau d’études ENVOL Environnement 2.2 L’historique Toutes les étapes d’un projet sont maîtrisées 408 Rue Albert Bailly 2.1 Pourquoi un projet éolien? 2.3 La zone d’implantation potentielle 59290 2.4 Les études environnementale, paysagère et Annexes : L’énergie éolienne www.envolenvironnement.fr Une contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques à toutes les échelles acoustique Liens utiles 2.5 L’implantation retenue et les caractéristiques - Expertise paysagère : Bureau d’études ABIES En 2008, le « Paquet Climat-Energie » de l’Union Européenne fixait l’objectif du « 3 x 20 » pour la politique énergétique de chaque Etat Exploitation principales Développement7, avenue du Général Sarrail Financement européen :Construction faire passer la part des énergies renouvelables à 20% dans le mix énergétique européen, réduire les émissions de CO2 des 31290 Villefranche-de-Lauragais pays de l’UE de 20% et accroître l’efficacitéet maintenance énergétique de 20% d’ici à 2020. 2.4 Les études environnementales, paysagèreJPee et maîtrise acoustique toutes les étapes du JPee assure le montage financier JPee gère la constructionL’étude de acoustiqueses JPee assure l’exploitation et la développementwww.abiesbe.com d’un projet : de la des projets : fonds propres et Encentrales. 2015, la Ses équipes pilotent maintenance de ses centrales et (LTECV) a fixé un objectif de 32% d’énergies renouvelable dans Loi sur laLe Transition bureau d’étude Energétique acoustique pour Venathecla Croissance a été Verte missionné L’étude environnementale prospection de sites à l’obtention dettes bancaires. Chaque projet la lesconsommation chantiers depuis finale les phases d’énergie propose en 2030, également avec un sestaux services d’électricité renouvelable de 40%. de l’ensemble des autorisations est ouvert à l’investissement d’avant-projet jusqu’àpour leurs l’étude acoustique.pour le compteL’analyse de tiers.de l’état initial a consisté administratives. participatif (investisseurs privés, La programmationmises en service. àpluriannuelle poser 6 sonomètres de l’énergie (micros) (PPE) prévoit enregistrant également en continu que l’énergie éolienne devienne une des principale sources Le bureau d’étude ENVOL Environnement a été missionné par JPee afin de réaliser l’état initialpublics, et l’analyse éco-épargne des citoyenne).impacts sur l’environnement l’ambiance sonore au niveau des habitations autour de la - Expertise acoustique : (faune, flore et habitats). Bureau d’études VENATHEC d’électricitéDétermination renouvelable en France. des zones favorables au développement de l’énergie éolienne 112 rue des Coquelicots zone d’étude du projet : Projet éolienL’inventaire du de l’état initial écologique a été réalisé durant l’année 2018 sur un cycle biologique complet (un an). La région Hauts-de-France porte, dans le cadre des Schémas Régionaux Climat Air Energie des ex régions Picardie et Nord – Pas-de- 59000 Calais, un objectif éolien terrestre- ferme duambitieux Bréva, de presque5 000 MW à l’horizon 2020. 40 sorties ont été effectuées. Chemin de Valenciennes www.venathec.com - ferme Denis, Cet état initial a permis de guider JPee dans le choix d’implantation des éoliennes en fonction des sensibilités détectées. De même, la - Maison Rouge, configuration finale retenue du projet a pour but d’éviter ou de réduire au maximum les impacts. Une zone favorable au développement d’un parc éolien - Château d’eau de au lieu-dit le Doigny, Les Schémaszones favorables Régionaux Eoliensau- lieu-dit développement (SRE) «les de Longues Picardie de Pierres», et l’énergiedu Nord-Pas-de-Calais éolienne intègrent ont distingué des des zonesétudes favorables locales au développement sont toujours nécessaires, au regard notamment de l’échelle territoires en se présentant basant sur l’analyse des- lieu-dit enjeux des «Clos enjeux faibles du liés Réal». à aumodérés patrimoine mais architectural aussi des enjeuxet paysager, assez aux sensibilitésrégionale écologiques, des enjeuxaux contraintes retenus pour l’élaboration du Schéma Régional Eolien : DOSSIER- Assemblier DE étude CONCERTATION d’impact : ATER Environnement éolien 38, rue de la Croix Blanche fortset servitudes (avec parfois techniquesLa la campagne superposition (aviation de civile, mesures d’un radars, ouacoustiques voiesplusieurs de communication, s’est enjeux), déroulée regroupés du etc.). 20 Le sous SRE ledu Nord - Pas-de-Calaiselles sont indispensablesapprouvé par le Préfet à l’évaluation de la pertinence des projets éoliens et PREALABLE 60680 Grandfresnoy termeen 2012. « zones deseptembre vigilance aupour 20 novembrel’implantation 2018. de projets éoliens » au niveau sont toujours réglementairement exigées dans le cadre de la législation des Parc éolien de la chaussée Brunehaut desCe dernier cartes a précédentes.été annuléLa zone par led’étude tribunal a ainsiadministratif été cartographiée de Lille pour acoustiquement un vice de procédure et non sur lainstallations légalité interne classées du document. pour Le la protection de l’environnement, des permis de © Pierre Sandouly www.ater-environnement.fr fond du SRE n’a pas étéet l‘impact remis en prévisible cause, c’est des pourquoi éoliennes il areste pu être une simulé. base de référence. construire éoliens et pour la création de zones de développement éolien (ZDE). Une attention particulière doit également être portée à la présence de couloirs 1.3 Le territoire Les zones favorables au développement de l’énergie éolienne ne sont donc migratoires. Préambule pasLa commune synonymes de Haussy d’implantations se trouve dans lasystématiques zone favorable du d’éoliennes. SRE Nord - Pas-de-Calais. En effet, des La commune de Haussy Exemples des différents types d’habitat étudiés pour le projet Carte de localisation des points de mesure acoustique ci-contre

JP Energie Environnement, producteur français d’énergie 100 % Larenouvelable, commune de est Haussy présent est sur une la commune commune située de Haussy dans le depuis département la du Nord (59). En 2015, elle comptait 1545 habitants. Depuis construction du parc éolien de la Chaussée Brunehaut en 2016. 2016, un parc éolien est installé sur la commune : le parc éolien de la Chaussée Brunehaut, exploité par JPee. L’étude paysagère Zones du territoire favorable au2.5 développemen L’implantationt retenue et les caractéristiques principales En 2018, la Communauté de Communes du Pays Solesmois (CCPS) a lancé un appel à projets à l’échelle intercommunale afin de de l’énergie éolienne sélectionner des projets et des porteurs de projets en cohérence avec sa stratégie énergétique et environnementale, pour maîtriser le La communauté de communesLe bureau d’étudesdu Pays SolesmoisABIES a été missionné pour réaliser l’étude paysagère du projet. Les missions sont les suivantes : caractérisation et Puissance unitaire 3,6 MW développement éolien sur ses terres et en répartir les retombées financières entre toutes les communes adhérentes. référencement des paysages caractéristiques, des sites et monuments patrimoniaux, simulation de plusieurs variantes d’implantation, En tissant avec l’intercommunalité un partenariat public/privéLa Communauté exceptionnel, de JPeecommunes a été a choisi été créée et en conduit, 1994 entre depuis, quatre des étudesde communes : , , Saint-Python et Solesmes. En 80 photomontages depuis les entrées et sorties de villages, depuis les axes routiers et les monuments historiques, réalisés lors de deux Puissance totale 18 MW faisabilité pour l’implantation d’un parc éolien en extension du parc2002, de la les Chaussée sept communes Brunehaut. du SIVOM de l’Ecaillon (, Capelle, , Saint-Martin-sur-Ecaillon, , Vendegies-sur- campagnes de photos : une campagne hivernale (feuilles tombées) en mars 2018 et une campagne estivale complémentaire en août 2018. Ecaillon et ) rejoignent cette structure intercommunale, ainsi que quelques communes isolées : Montrécourt, Saulzoir, Haussy 35 Plusieurs échelles autour de la zone d’étude ont été considérées : une échelle rapprochée et éloignée. Dans le cadre de ce développement, une procédure de concertationet .préalable du public est mise en place. Nombre 5

D’une durée de 15 jours, cette procédure volontaire a pour but de permettre au public de s’exprimer sur la base des informations 13 rue de Liège - 75009 Paris Eoliennes issues de l’étude d’impact environnementale. 011.4 44 Le50 partenariat55 47| www.jpee.fr public/privé entre la CCPS et JPee Diamètre du rotor 112 m La consultation de ces éléments et la participation peuvent se faire :

A l’échelle du Cambrésis, un premier Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), a été mené sur la période 2011-2016 et, fort de son - par voie numérique sur le site internet : www.chemin-valenciennes-59.parc-eolien-jpee.frBenjamin DEHERRE | Chef de Projets Modèle Vestas V112 bilan, sera prolongé par un deuxième Plan en cours d’élaboration pour la période 2018-2023. La Communauté de Communes du Pays - en mairie de Haussy où un registre est à disposition. [email protected] Solesmois s’inscrit dans ces ambitions et souhaite s’engager dans un plan communautaire en faveur du développement des énergies Au terme de cette consultation, un bilan sera constitué et intégré au dossier d’autorisation environnementale, instruit par les services Zones du territoire favorable au renouvelables pour et par le territoire. Hauteur de la nacelle 94 m développement de l’énergie éolienne de l’État. Au regard des caractéristiques du Pays Solesmois, quatre sources énergétiques constituent le socle de ce « plan EnR » : l’éolien, le Le présent dossier a pour objectif de présenter de façon générale le contexte, les principaux acteurs, le projet de parc éolien, son solaire, le biogaz (méthanisation) et le bois. Cette stratégie communautaire pluriannuelle permettra à la CCPS d’inciter, d’accompagner, Postes électriques 2 postes de livraison intégration et ses retombées pour le territoire afin que chacun puisse l’appréhender et formuler éventuellement des questions et un Le raccordement au réseau électrique voire de prendre part au développement de productions énergétiques à partir de celles-ci, et ce, de manière raisonnée.Unités de production Le principe exploitées par JPee en France (novembre 2018), avis. centrales photovoltaïques et parcs éoliens Projet éolien général de ce « plan EnR » prévoit, selon une logique circulaire et solidaire, d’affecter les ressources d’exploitations de certains projets Raccordement Câbles enterrés 20 kV Le raccordementde Haussys’effectuera probablement au poste source 2 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentationà d’autres actionsdans le cadre tant de lapubliques, concertation que préalable privées en faveur de la transition énergétique, à l’échelle des quinzeProjet éoliencommunes du Chemin demembres. Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalableinter-éoliennes 3 le plus proche du projet de Haussy, il s’agirait du poste source Considérant la possibilité offerte aux collectivités territoriales et leur groupement de participer au capital de sociétés de développement, Dimension des Environ 20 m de de (à 8 km environ). Une autre solution consiste à la CCPS a pris l’initiative d’un appel à projet en juin 2018 et a sélectionné JPee qui s’est inscrit dans une démarche de co-développement fondations diamètre sur 3 m de se raccorder directement au niveau de tension supérieure raisonnée. profondeur (HTB), en créant un poste de transformation à proximité d’un ouvrage de transport sur le réseau. Le choix du raccordement Par délibération du 12 décembre 2018, dans le cadre de la participation au capital, la Communauté de Communes s’engageà Dimension des 35 m x 46 m s’effectuera en concertation avec RTE et Enedis, gestionnaires contractualiser avec JPee sur la base d’un protocole d’accord, encadrant la future société par actions simplifiées pour les étapes de plateformes du réseau. développement, de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance. Autres Pistes créées/renforcées à définir aménagements Le raccordement entre ce poste et le parc éolien se fera en Dans le cadre de ce partenariat, le bloc communal entrera au capital de la société créée dans la limite de 49,9% des parts, laissant souterrain par enfouissement des lignes électriques. 50,1% détenues par le développeur éolien JPEE. © SIG DREAL Nord-Pas de Calais/SCE © BD Carto IGN Production annuelle 45 000 MWh Quand il est réalisé le long des axes de circulation, il permet de ne pas impacter les milieux naturels tout en préservant 4 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable 5 Foyers équivalents (hors 18 000 les aspects paysagers. Cette phase de chantier sera réalisée chauffage) par le gestionnaire du réseau : Enedis. Tonnes de CO2 évitées 3000 tonnes CO2 / an

Durée de vie 25 ans

Investissement prévisionnel 27 millions €

Aires d’étude considérées dans l’étude paysagère 8 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable 9

Projet éolien de Haussy (59)

2.2 L’historique 2.3 La zone potentielle d’implantation B - Entrée sud-ouest Montrécourt

octobre 2016 Mise en service du parc éolien de la Chaussée Coordonnées (France Lambert 93) X : 731934 ; Y : 7014553 L’entrée sud-ouest de Montrécourt s’inscrit sur le haut du coteau de la vallée de la Selle. Le dégagement visuel Brunehaut Altitude (IGN 69) 71,1 m entrainé par les grandes étendues cultivées qui bordent le village, entraine une relation visuelle sur les éoliennes projetées. Date et heure (jj/mm/aaaa - hh:mm) 22/02/2018 - 13h04 2017 Réflexion sur un projet d’extension du parc Positionnées en double alignement par rapport au parc éolien de la Chaussée Brunehaut, les éoliennes s’inscrivent Distance à l’éolienne la plus proche (m) 2 474 m éolien : contacts avec la commune de Haussy et la CCPS dans une cohésion globale avec celles existantes. Le choix d’utiliser le même modèle d’aérogénérateurs que Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 3 592 m ceux du parc en fonctionnement et de se reculer au maximum de la vallée permet de ne pas intensifier l’effet de Nombre d’éoliennes visibles 5/5 surplomb existant. Lancement des études environnementales janvier 2018 De plus, il y a une rupture d’échelle entre éléments du paysage : haie, ripisylve, bosquets, dénivelé de la vallée, pour le projet d’extension (faune, flore, habitats) et les aérogénérateurs. Le rythme régulier de la composition produit cependant un ensemble lisible. SIMULATION VISUELLE- Vue réelle

février 2018 Lancement de l’étude paysagère

février 2018 Prise de la compétence Eolien pour la CCPS, Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 rélexion sur l’appel à projets à l’échelle intercommunale 30° 30° 15° 0° 15° 30°

Sélection du projet d’extension de JPee septembre 2018 Projet éolien de Haussy (59)

décembre 2018 Approbation du plan intercommunal en faveur Projet éolien de Haussy (59) des énergies renouvelables et validation D - Menhir dit «le Gros Caillou» à Vendegies-sur-Ecaillon politique du partenariat JPee/CCPS B - Entrée sud-ouest Montrécourt 3. L’intégration du projet Coordonnées (France Lambert 93) X : 736267 ; Y : 7018984 Altitude (IGN 69) Coordonnées (France Lambert76,1 m 93) X : 731934 ; Y : 7014553 B - Entrée sud-ouest de Montrécourt- 2474 m de l’éolienne la plus proche Quelques données clés sur le parc éolienLe de menhir la dit «L’entrée Le Gros Caillousud-ouest », classéde Montrécourt au titre des s’inscrit Monuments sur le Historiques,haut du coteau s’inscrit de la survallée le coteau de la Selle.de la Levallée dégagement visuel Date et heure (jj/mm/aaaaAltitude - (IGNhh:mm) 69) 23/02/2018 - 10h11 71,1 m 3.1 L’intégration paysagère de l’Ecaillon. Auentrainé nord-est par du les village grandes de étenduesVendegies-sur-Ecaillon, cultivées qui bordent il s’implante le village, au seinentraine de parcelles une relation agricoles. visuelle Sa sur les éoliennes Chaussée Brunehaut Distance à l’éolienne la plus proche (m) 3 454 m position en hauteurprojetées. et le dégagement visuel permettent de libérer la vue en direction du projet d’Haussy. Ce Date et heure (jj/mm/aaaa - hh:mm) 22/02/2018 - 13h04 dernier s’inscritPositionnées à l’horizon dansen double la continuité alignement du parcpar rapport éolien deau parcla Chaussée éolien de Brunehaut. la Chaussée Son Brunehaut, implantation les éoliennesen un s’inscriventDistance à l’éolienne Distance la plus éloignée à l’éolienne (m) la plus3 731 proche m (m) 2 474 m alignement induit une bonne lisibilité de l’ensemble du parc. L’espace inter-éoliennes correct permet de limiter Nombre d’éoliennes visibles 5/5 dans une cohésion globale avec celles existantes. Le choix d’utiliser le même modèle d’aérogénérateurs que Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 3 592 m E1 E2 E3 E4 E5 Projet éolien de Haussyl’effet de(59) barrière.ceux duDe parcplus, enle fonctionnementrecul par rapport et à dela sevallée reculer réduit au lemaximum risque d’effetde la vallée de surplomb. permet de L’horizon ne pas intensifier reste l’effet de Projet éolien de Haussy (59) Nombre d’éoliennes visibles 5/5 tout de même chargésurplomb en éoliennesexistant. malgré la plus faible visibilité des autres parcs et projets éoliens. A - Entrée sud de Haussy De plus, il y a une rupture d’échelle entre éléments du paysage : haie, ripisylve, bosquets, dénivelé de SIMULATIONla vallée, VISUELLE- Vue réelle C - Lieu-dit «La Maison Rouge» et les aérogénérateurs. Le rythme régulier de la composition produit cependant un ensemble lisible. SIMULATION VISUELLE- Vue réelle

Un échantillon des photomontages réalisés dans le cadre de l’étude Coordonnées (France Lambert 93) X : 734441 ; Y : 7012613 Coordonnées (France Lambert 93) X : 736063 ; Y : 7015056 Scan® - ©IGN Paris -Le Reproduction lieu-dit interdite «La Copyright Maison (C) ABIES Rouge» - Novembre s’inscrit 2018 le long de la route départementale D 958 qui permet de relier Vendegies- des impacts paysager (80 photomontages qui figureront dans l’étude Altitude (IGN 69) 65,2 m Altitude (IGN 69) 96,8 m Le village ded’impact) Haussy est s’implante présenté ci-après. en fond La localisation de la vallée des de prises la Selle.de vue Depuisest son entrée au sud, les parcelles agricoles sur-Ecaillon à Solesmes. Elle longe le parc éolien d’Haussy et de la Chaussée Brunehaut. Les éoliennes rompent Date et heure (jj/mm/aaaa - hh:mm) 22/02/2018 - 12h33 Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 Date et heure (jj/mm/aaaa - hh:mm) 01/08/2018 - 12h37 qui entourentindiquée le village, sur la carte engendrent ci-contre. un large dégagement30° visuel sur les environs. Les premiers bâtiments15° et la 0° 15° l’effet d’horizontalité de ce vaste plateau30° agricole. végétation qui entoure ce lieu de vie masquent partiellement le projet éolien d’Haussy et le parc existant de la Distance à l’éolienne la plus proche (m) 3 124 m La proximité des machines par rapport au lieu-dit les rend très prégnantes dans le champ de vision, accentuée Distance à l’éolienne la plus proche (m) 866 m 30° 30° 15° 0° 15° 30° Chaussée Brunehaut. Seuls les rotors et les palesProjet des éoliennes éolien sont visibles. de Haussy (59) Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 3 596 m par un léger effet de surplomb. Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 2 490 m Construit et mis en service par JPee, le parc éolien de la Pour les usagers de la route D 958, le parc s’inscrit d’avantage dans une vue latérale dynamique liée à la vitesse, Les ondulations topographiques permettent de réduire la visibilité des éoliennes. Le relief ajouté au recul des Nombre d’éoliennes visibles 5/5 Nombre d’éoliennes visibles 5/5 Chaussée Brunehaut à Haussy produit de l’électricité depuis plus éoliennes par rapport au village et à la vallée Dpermettent - Menhir d’obtenir dit «le un Gros rapport Caillou» d’échelle àcohérent. Vendegies-sur-Ecaillon fréquentation, abords de la voie de circulation diminuant cet effet visuel. De2 plus,ans. Quelques la composition chiffres-clés régulière : et l’unité des deux parcs engendrent une bonne lisibilité réduisant l’effet visuel. Les deux parcs forment un double alignement cohérent. L’utilisation du même modèle d’aérogénérateurs, l’inter- → mise en service en octobre 2016 ; SIMULATION VISUELLE- Vue réelle distance relativement homogène et l’orientation similaire permettent une bonne lecture de cet ensemble. Cette SIMULATION VISUELLE- Vue réelle cohésion permet de réduire l’impact visuel. 3.2 Les mesures de réduction et d’évitement des impacts 3.3 Les retombées territoriales → 6 éoliennes de modèle Vestas V112 ; Coordonnées (France Lambert 93) X : 736267 ; Y : 7018984 Une fois les enjeux identifiés dans les états initiaux des études menées, nous pouvons appliquer des mesures dans le cadre du processus Au niveau régional → 94 m de hauteur de mât, 150 m en bout de paleProjet ; éolien de Haussy (59) D - Menhir dit «Le Gros Caillou» Altitudeà Vendégies-sur-Ecaillon (IGN 69) - 3454 m de l’éolienne76,1 m la plus proche Éviter, Réduire, Compenser (ERC) afin que le projet ait un impact le plus faible possible. Le menhir dit « Le Gros Caillou », classé au titre des Monuments Historiques, s’inscrit sur le coteau de la vallée à 60° - Vue visuelle Simulation → 3,3 MW de puissance unitaire soit 19,8 MW de Date et heure (jj/mm/aaaaScan® - ©IGN Paris - hh:mm) - Reproduction interdite23/02/2018 Copyright (C) - ABIES10h11 - Novembre 2018 La région des Hauts-de-France est la première région éolienne de France avec 3 343 MW installés le 31 décembre 2017. Cette production Voici quelques mesures qui seront prises dans le cadre de ce projet : Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 puissance totale installée ; de l’Ecaillon. Au nord-estProjet du village éoliende Vendegies-sur-Ecaillon, de Haussy il s’implante (59) au sein de parcelles agricoles. Sa en électricité éolienne équivaut à celle de 3 réacteurs nucléaires et représente plus de 11 % de la consommation électrique de la région Projet éolien de Haussy (59) positionE - enGRP hauteur au nord et le dedégagement la D114 visuel à Verchain-Maugré permettent de libérer la vue en direction du projet d’Haussy. Ce Distance à l’éolienne la plus proche (m) 3 454 m → en 2017, production de 50 090 MWh soit (source: Eco2mix, RTRE). 30° 15° 0° Distance15° à l’éolienne la plus éloignée (m)E1 3 731 E2m E3 E430°30° 30° E5 15° Mesures 0° 15° 30° l’équivalent de la consommation d’environdernier 20 000 s’inscrit à l’horizonC - Lieu-dit dans la continuité «La Maison du parc Rouge» éolien de la Chaussée Brunehaut. Son implantation en un Evitement Gabarit d’éolienne avec une hauteur d’environ 40 À ce jour la filière éolienne emploie en région Hauts-de-Franceplus de 1500 personnes et se distingue par ses pôles de formations. A - Entrée sud de Haussy foyers hors chauffage. alignement induit une bonne lisibilité de l’ensemble du parc. L’espace inter-éoliennes correct permet de limiter Nombre d’éoliennes visibles 5/5 Coordonnées (France Lambert 93) X : 732853 ; Y : 7018036 Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions prochesmètres de la réalité,entre le basles deplanches la pale etdoivent le sol : impactêtre imprimées réduit au format A3 et être regardées à environ 35 cm l’effetLe chemin de barrière. de randonnée De plus, dit leE5 lerecul GR depar l’Avesnois, rapport à traversela valléeE4 le réduit plateau le aurisque nord d’effetdu parc éolien.E3de surplomb. Il permet L’horizon de relier resteE2 les E1 Altitude (IGN 69) 74,4 m sur l’avifaune et les chiroptères à basse altitude toutvallées de même de l’Ecaillonchargé en et éoliennes de la Selle. malgré Entre la le plus nord faible de Verchain-Maugré visibilité des autres et de parcs Saulzoir, et projets le sentier éoliens. traverse de vastes E1 CoordonnéesE2 (France Lambert 93)E3 X : 736063 ; Y : 7015056E4 E5 Coordonnées (France Lambert 93) X : 734441 ; Y : 7012613 Le lieu-dit «La Maison Rouge» s’inscrit le long de la route départementale D 958 qui permet de relier Vendegies- Photomontages Environnement Réduction Mise en place de bridages spécifiques des éoliennes en 245 champs agricoles.A - Depuis Le l’entrée dégagement sud de Haussy visuel -engendré 3124 m de entraine l’éolienne une la plus vue proche directe sur le parc éolien d’Haussy. SIMULATIONDate et heure (jj/mm/aaaaAltitude VISUELLE- - (IGNhh:mm) 69) 23/02/2018 Vue réelle- 12h19 96,8 m C - Lieu-dit «La Maison Rouge» - 866 m de l’éolienne la plus proche En local 6 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable sur-Ecaillon à Solesmes. Elle longe le parc éolien d’Haussy et de la Chaussée Brunehaut. Les éoliennes rompentProjet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable 7 fonction des saisons et de l’activité de l’avifaune et des Altitude (IGN 69) 65,2 m La proximité par rapport au projet rend la présence des éoliennes prégnante. En effet, elles rompent l’horizontalité Distance à l’éolienne la plus proche (m) 2 113 m Le village de Haussy s’implante en fond de la vallée de la Selle. Depuis son entrée au sud, les parcelles agricoles l’effet d’horizontalité de ce vaste plateau agricole. Date et heure (jj/mm/aaaa - hh:mm) 01/08/2018 - 12h37 chiroptères Date et heure (jj/mm/aaaa - hh:mm) 22/02/2018 - 12h33 du paysage. Il existe une rupture d’échelles avec les éléments paysagers environnants comme les bosquets ou Environ 210 000 € de retombées fiscales seront versées aux collectivités locales chaque année dont plus de 110 000 € pour le bloc La proximité des machines par rapport au lieu-dit les rend très prégnantes dans le champ de vision, Distanceaccentuée à l’éolienne Distancela plus éloignée à l’éolienne (m) la 3plus 509 proche m (m) 866 m Evitement Chantier prévu en dehors des période des nidification qui entourent le village, engendrent un large dégagement visuel sur les environs. Les premiers bâtiments et la arbres isolés. communal (commune et intercommunalité). Distance à l’éolienne la plus proche (m) 3 124 m par un léger effet de surplomb. Nombre d’éoliennes visibles 5/5 Evitement Implantation suivant les lignes de force du paysage végétation qui entoure ce lieu de vie masquent partiellement le projet éolien d’Haussy et le parc existant de la Cependant, la composition régulière du parc produit un ensemble lisible. Le choix de conserver le même gabarit Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 2 490 m Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 Un loyer annuel sera versé à la commune de Haussy en contrepartie de l’utilisation des chemins ruraux pendant toute la durée d’exploitation Chaussée Brunehaut. Seuls les rotors et les pales des éoliennes sont visibles. Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 3 596 m Pour les usagers de la route D 958, le parc s’inscrit d’avantage dans une vue latérale dynamique liée à la vitesse, de machines et la même orientation d’alignement que le parc éolien de la Chaussée Brunehaut permet de créer Nombre4. Chronologie d’éoliennes visibles du projet 5/5 Evitement Implantation suffisamment distante des bords des du parc éolien. 5. La concertation préalable Les ondulations topographiques permettent de réduire la visibilité des éoliennes. Le relief ajouté au recul des Nombre d’éoliennes visibles 5/5 fréquentation, abords de la voie de circulation diminuant cet effet visuel. vallées 30°une cohésion entre les deux parcs. 15° 0° 15° 30° éoliennes par rapport au village et à la vallée permettent d’obtenir un rapport d’échelle cohérent. Les deux parcs forment un double alignement cohérent. L’utilisation du même modèle d’aérogénérateurs,SIMULATION l’inter- VISUELLE- Vue réelle Paysage Evitement Implantation parallèle au parc existant Le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale De plus, la composition régulière et l’unité des deux parcs engendrent une bonne lisibilité réduisant l’effet visuel. distance relativement homogène et l’orientation similaire permettent une bonne lecture de cet ensemble. Cette L’ÉOLIEN, E4 E5 SIMULATION VISUELLE- Vue réelle Evitement Choix du même modèle d’éolienne que pour le projet E1 E2 E3 cohésion permet de réduire l’impact visuel. Pour obtenir l’autorisation d’exploiter un parc éolien, un dossier complet est remis aux services de l’Etat instructeurs. Le contenu du SIMULATION VISUELLE- Vue réelle existant AU CŒUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Focus sur le partenariatdossier de demande tissé entre d’Autorisation JPee et la Environnementale Communauté deest Communesdéfini par les du articles Pays SolesmoisR.181-1 et suivants, L181-1 et D.181-15-1 et suivants

Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 Réduction Nombre d’éoliennes réduit Sans danger pour les citoyens, l’énergie éoliennedu Code est de une l’Environnement. énergie propre et sûre, ne générant ni gaz à effet de serreConsidérant ni déchets la possibilité dangereux. offerte Cette aux énergiecollectivités renouvelable territoriales et leur groupement Evitement Implantation au nord du parc existant - éloignement de participer au capital de sociétés de développement, la CCPS a pris l’initiative E1 E2 E3 E4 E5 Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 par rapport au bourg de Haussy contribue fortement à la lutte contre les Cedérèglements dossier figure climatiques parmi les documents et à mis à disposition du public dans le cadre du dossier soumis à l’enquête publique. Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 d’un appel à projet en juin 2018 afin de sélectionner les développeurs acceptant 30° 30° 15° 0° 15° 30° Acoustique DES EMPLOIS DURABLES POUR LA RÉGION l’indépendance énergétique de la France.Dans L’ADEME* le cadre d’un indique projet que éolien, l’éolien il doit terrestre notamment comporter les pièces principales suivantes : En 2016, les Hauts-de-FranceRéduction comptaientMise quelque en place 1 520 d’un emplois bridage liés à l’énergie spécifique éolienne. acoustique si de s’inscrire dans une démarche de co-développement raisonnée. 30° 30° 15° 0° 15° 30° Confiés à des entreprises de la région (travaux publics,besoin génie électrique…), les travaux d’infrastructures constitue le moyen de production électrique le plus• l’étudecompétitif, d’impact en surcomparaison l’environnement et la santé ; 2016 2018 2019 2021 2022 2045 À l’issue de cet appel à projet, les protocoles de partenariat sont en cours 30° 15° 0° 15° Projet30° éolien de Haussy (59) et de raccordement représentent 20% du coût total d’investissement des parcs*. aux énergies fossiles, non renouvelables. • l’étude de dangers ; Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation Les métiers du développement et de l’exploitation attirent des nouveaux arrivants sur le territoire et des d’élaboration et de négociation afin de préciser les conditions d’introduction de la salariés en reconversion professionnelle, qui souhaitent rejoindre une filière d’avenir dynamique. Si les coûts de production oscillent déjà entre 57• et 91€/MWh,le dossier administratif ceux-ci continuent ; à baisser, au bénéfice des CCPSconsommateurs. au capital des futures sociétés dans la limite de 49,9% des parts. Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation • les plans réglementaires ; E - GRP au nord de la D114 à Verchain-Maugré *Sources : Pöyry pour FEE, Observatoire des coûts de l’éolien terrestre, 2016 Une fois la phase de développement aboutie et purgée de tout recours, la CCPS *ADEME, le coût des énergies renouvelables, 2016 E1~ 6 mois E2 E3 E4 ~ 18 mois E5 ~ 12 mois ~ 18 mois ~ 20 ans aura la possibilité de revendre• laune note partie de présentation des droits acquis. non technique. 4 emplois L’EMPLOI ÉOLIEN DANS Cette revente générera des recettes qui, seloncréés la par logique jour circulaire et solidaire, Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planchesCoordonnées doivent (France être Lambertimprimées 93) au formatX :A3 732853 et être ; Y :regardées 7018036 à environ 35 cm LES HAUTS-DE-FRANCE pourront être affectéesCommunication de la manière suivante : Le chemin de randonnéeE5 dit le GR de l’Avesnois, traverseE4 le plateau au nord du parcE3 éolien. Il permet de relierE2 les E1 Préfaisablilité Développement Instruction Pré-construction Construction Production Démantèlement / 15 870 Afin de visualiser ce photomontageE - GRPdans audes nord conditions de la D114 proches à Verchain-Maugré de laAltitude réalité, (IGN les 69) - planches2113 m de doivent l’éolienne être laimprimées plus74,4 mproche au format A3 et être regardées à environ 35 cm emplois valléesPhotomontages de l’Ecaillon et de la Selle. Entre le nord de Verchain-Maugré et de Saulzoir, le sentier traverse de vastes • Détermination d’une zone propice au • Etude écologique • Recevabilité du DDAE 248 • Etude de raccordement • Etude de raccordement Repowering - 30 % affectés Leà l’investissementprojet éolien du Chemin productif de Valencienneset à la participation a fait l’objet citoyenne d’une sélection dans de la Communauté de Commune du Pays Solesmois via un champs agricoles. Le dégagement visuel engendré entraine une vue directe sur le parc éolien d’Haussy. Date et heure (jj/mm/aaaa développement- hh:mm) éolien 23/02/2018 - 12h19 • Etude paysagère • Enquête publique • Financement • Réalisation des pistes et plateformes + de 1 500 le cadre de productionappel à projetsd’énergie et deéolienne. la mise enLa placeCCPS resterad’un partenariat sociétaire de en co-développement. phases • Rencontre des parties prenantes (maire, conseil emplois La proximité parPhotomontages rapport au projet rend la présence des éoliennes prégnante. En effet, elles rompent l’horizontalité Distance à l’éolienne la plus proche (m) 2 113 m • Etude acoustique • Commission Départementale de la 245 • Réalisation des fondations de construction et d’exploitation et pourra affecter tout ou partie de ses recettes municipal, propriétaires et exploitants agricoles, etc.) Nature, des Paysages et des Sites éoliens L’ÉOLIEN • Conformité avec toutes les servitudes • Levage des éoliennes d’exploitation à laLe réductionpublicL’ÉOLIEN est informé des prix grâce des EN repas à différentsFRANCE des cantines supports communales : ; du paysage. Il existe une rupture d’échelles avec les éléments paysagers environnants comme les bosquets ou Distance à l’éolienne la plus éloignée (m) 3 509 m REVITALISE Avec 13 760 MW en 2017, soito leun communiqué augmentation de presse de 14% du 13/12/2018de la à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays Solesmois ; arbres isolés. E1 E2 E3 E4 E5 - 30 % affectés aux communes pour le financement d’actions communales ; Nombre d’éoliennes visibles 5/5 Délibération du conseil municipal en faveur du Constitution du Dossier de Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter puissance installée en un an, l’éolien approvisionne en électricité 10 Cependant, la composition régulièreProjet du éolien parc du Chemin produit de Valenciennes un ensemble - Dossier delisible. présentation Le choixdans le cadre de conserverde la concertation le préalablemême gabarit développement d’un projet éolien Demande d’Autorisation d’Exploiter Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentationLES dans TERRITOIRES le cadre de la concertation préalable o la lettre d’information distribuée chez tous les11 habitants de Haussy, disponible également en Communauté de Communes

Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation - 40 % dédiés à des actions communautaires, répartis comme suit : de machines et la même orientation d’alignement que le parc éolien de la Chaussée Brunehaut permet de créer Accords fonciers à 60° - Vue visuelle Simulation l’équivalent de 10 millions de foyers.et dans les mairies des communes voisines du projet (Saulzoir, Verchain-Maugré, Sommaing, Vendégies-sur-Ecaillon, Saint- une cohésion entre les deux parcs. En 2017, l’éolien a généré 30 millions Les objectifs• pour20 % la affectés filière sont à Martin-sur-Ecaillon,des de actions26 000 deMW développementen 2023.Vertain D’ici et 2030,Montrécourt)de productions ; d’énergie SIMULATION VISUELLE- Vue réelle l’éolien terrestrerenouvelable et offshore non éolienne devrait : biogaz, produire panneaux entre 20photovoltaïques, et 25% réseaux de E5 E4 E3 E2 E1 d’euros de retombées fiscales dans o la mise en ligne du site internet www.chemin-valenciennes-59.parc-eolien-jpee.fr Concertation préalable la région Hauts-de-France, réparties de l’électricitéchaleur, en etc.France à destination et des dizaines de la decommunauté milliers de créationsde communes, des communes, E1 E2 E3 E4 E5 des entreprises y compris les entreprises et groupements agricoles mais aussi entre : d’emplois. Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à environ 35 cm Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à desenviron particuliers 35 cm ; Scan® - ©IGN Paris - Reproduction interdite Copyright (C) ABIES - Novembre 2018 *Sources• : FEE, 201720 % affectés aux économies d’énergie tant sur le parc de logements UNE USINE DE MÂTS EN BÉTON AVIS DE CONCERTATION « MADE IN HAUTS-DE-FRANCECommunes » & intercommunalités : privés (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs) que sur le Photomontages 244 Photomontages 247 PRÉALABLE près de 19 millions d’euros patrimoine immobilier public. Cette participation communautaire pourra être En application de l’article R121-19 du code de l’environnement issu du décret n°2017-626 du 25 avril 2017 30° 30° 15° 0° 15° 30° Projet éolien du Inaugurée en 2012, l’usine Chemin de Valenciennes de mâts éoliens en béton du complémentaire du Programme d’Intérêt Général « Habiter Mieux » qui sera Projet éolien du Chemin de Valenciennes reconduit dès 2019, et qui, dans sa première édition 2013-2018, a généré plus Commune de Haussy (59 294) turbinier Enercon est installée Départements : LES HAUTS-DE-FRANCE, 1. Objet de la concertation préalable du public à Longueil-Sainte-Marie, dans de 1.5 M€ de travaux sur les logements privés du Solesmois. Lettre d’information - Décembre 2018 La société JP Énergie Environnement (JPee) dont le siège est situé 12 rue Martin Luther King à Saint Contest (14280) près de 8 millions d’euros développe un projet de 5 éoliennes de 3,6 MW chacune sur la commune de Haussy en extension de son parc éolien La La Communauté de Communes du Pays Solesmois (CCPS) souhaite maîtriser le développement futur de l’éolien sur son territoire et répartir les retombées économiques entre toutes les communes adhérentes. Un appel à projets a été lancé mi-2018. Par délibération Chaussée Brunehaut. l’Oise. Cet établissement emploie du Conseil Communautaire du 12 décembre dernier, JP Energie Environnement (JPee) a été choisi pour implanter 5 éoliennes Le développement de ce projet fait l’objet d’une concertation préalable à l’initiative de JPee. PREMIÈRE RÉGION supplémentaires sur la commune d’Haussy en extension du parc existant de la Chaussée Brunehaut. JPee a proposé un partenariat participatif durable autour d’une stratégie privée/publique partagée.

Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation 120 salariés. Il existe également 2. Garant CNDP ère Cette lettre d’information présente le projet et ses caractéristiques techniques, les acteurs, les prochaines étapes et le partenariat Étant précisé que la mise en place des différentes aides entre JPeedoit et la CCPS. s’opérer en depuis 2017 un centre national Région : La concertation préalable n’est pas placée sous l’égide d’un garant. « Le projet du Chemin de Valenciennes participe au Plan communautaire en faveur des Energies Renouvelables qui se veut ÉOLIENNE DE FRANCE être un plan responsable, accompagnant et amplifiant la lutte contre le changement climatique, grâce à un développement de formation à la maintenance 1régionminimisant les coûts d’ingénierie supplémentaires et s’inscrire dansraisonné et limitéune des éoliennes logique ; un plan solidaire, qui profitera à l’ensemble des habitants et des collectivités du territoires ; 3. Durée de la concertation préalable et enfin un plan cohérent, avec les autres stratégies du territoire (habitat, santé, alimentation, environnement,...).» plus de 3 millions d’euros du 3 janvier 2019 au 18 janvier 2019 éolienne à Le Meux (Oise). de complémentaritéAvec 3 343 MW installés avec les au dispositifs 31 décembre d’accompagnement existantsDidier ESCARTIN, Vice-Président ou à l’Environnementà venir, de la CCPS Études Ingénierie Exploitation Le parc éolien de la Chaussée Brunehaut Historique du projet d’extension 4. Modalités de la concertation préalable Fabrication de Enercon a par ailleurs ouvert un octobre 2016 Mise en service du parc éolien de Développement composants Construction Maintenance portés par le Pays du Cambrésis, l’ANAH ou tout autre partenaire. Enfin, ce dispositif la Chaussée Brunehaut Un dossier de présentation du projet sera disponible et téléchargeable à partir du 3 janvier 2019 sur le site du projet : www.chemin-valenciennes-59.parceolien-jpee.fr centre international de formation 2017*, les Hauts-de-France produisent 2017 Réflexion sur un projet d’extension Les retombées fiscales régulières du parc éolien : contacts avec la pourra s’adapter aux dispositifs nouveaux qui viendraient à être mis en place dans commune de Haussy et la CCPS Le public pourra déposer ses observations et soumettre ses propositions : au montage des éoliennes début - par voie électronique directement sur le site internet visé ci-dessus ; janvier 2018 Lancement des études de l’électricité éolienne équivalente à - par adresse mail à Benjamin Deherre, responsable du projet : [email protected] ; environnementales pour le Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à environ 35 cm 2018. Avec près d’ungénérées millier de par les installations projet d’extension (faune, flore, - par voie postale à l’adresse suivante : 340 350 410 420 le respect de la stratégie validée. habitats) JPee - Agence Paris Les retombées fiscales et l’emploi généré par l’éolien dans les Hauts-de-France 13 rue de Liège emplois emplois emplois emplois 3 réacteurs nucléaires, représentant plus février 2018 Prise de la compétence Eolien personnes formées par an, ces 75009 Paris éoliennes permettent aux territoires pour la CCPS, rélexion sur Source : France Energie Eolienne, 2018 Construit et mis en service par JPee, le parc éolien de la Chaussée l’appel à projets à l’échelle Le dossier de présentation du projet ainsi qu’un registre papier permettant de consigner les observations du public seront Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation deux sites génèrent de nombreux 3 343 MWBrunehaut à Haussy produit de l’électricité depuis plus 2 ans. intercommunale également disponibles en mairie de Haussy (2 place Jean Jaurès, 59294 Haussy). de 11% de la consommation électrique Quelques chiffres-clés : de maintenir des services publics septembre 2018 Sélection du projet d’extension de Photomontages 248 clients pour l’hôtellerie, les → mise en service en octobre 2016 ; JPee → 6 éoliennes de modèle Vestas V112 ; Dans un délai de trois mois après la fin de la concertation, un bilan de la concertation sera publié sur le site internet Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation installés décembre 2018 Approbation du plan en faveur du projet, durant un mois. Il résumera la façon dont s’est déroulée la concertation préalable et établira la synthèse des de la région*. → 94 m de hauteur de mât, 150 m en bout de pale ; des énergies renouvelables et observations et propositions du public. restaurants et autreset commerces d’investir (crèches, maisons validation politique du partenariat → 3,3 MW de puissance unitaire soit 19,8 MW de Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation puissance totale installée ; JPee/CCPS locaux. → en 2017, production de50 090 MWh soit l’équivalent de santé, maisons de retraite...). de la consommation d’environ 20 000 foyers hors 12 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable LE REPOWERING, Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans*Sources le cadre : deFrance la concertation Energie Eolienne,préalable 2017 chauffage. 13 UN DÉFI À RELEVER Compensant en partie la baisse des *Sources : Eco2mix (RTE) Les premiers parcs installés dans la région devront faire prochainement l’objet d’un Lettre d’information portant sur le projet Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à environ 35 cm dotations de l’Etat, ces ressources Article de La Voix du Nord paru le 13/12/2018 Avis de concertation préalable remplacement d’éoliennes. S’appuyant sur les dernières évolutions technologiques, éolien distribuée en décembre 2018 Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à environ 35 cm le repowering permettra d’optimiser la performance du parc, tant d’un point de contribuent au développement Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à environ 35 cm Photomontages 249 vue de la production électrique, que d’un moindre impact sur la biodiversité et d’infrastructures d’intérêt général Procédure de concertation préalable volontaire l’acoustique. Le démontage, le recyclage et la valorisation des matériaux généreront qui renforcent l’attractivité des PhotomontagesE5 E4 E3 E2 E1 247de nombreux emplois locaux, non délocalisables. Aboutissement du chantier sur la modernisation du dialogue environnemental, l’ordonnance du 3 août 2016 vise à renforcer Photomontages 244 territoires. L’ÉOLIEN, la participation publique à l’élaboration des décisions pouvant avoir un impact sur l’environnement. Le décret du 25 avril 2017, en application de l’ordonnance, renforce la procédure de concertation préalable facultative pour les Les parcs éoliens offrent des revenus UN PROJET DEprojets TERRITOIRE assujettis à évaluation environnementale et ne donnant pas lieu à saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). complémentaires aux propriétaires En amont de l’enquête publique,En ce quichaque concerne projet ces éolien projets, fait l’objet le maître d’une d’ouvrage peut prendre l’initiative d’organiser une concertation volontaire. et exploitants agricoles. concertation avec les riverains.C’est ce Les que collectivités JPee a décidé locales, de mettre au premier en place rang sur le projet éolien du Chemin de Valenciennes. Le développement du financement desquelles se trouvent les Lacommunes, concertation sont préalable impliquées se tiendradans ledu projet. 3 au 18 janvier 2019. participatif offre la possibilité aux La consultation préalable duAinsi, conseil à l’issue municipal de cette est dorénavant concertation, systématique. un bilan comportant une synthèse des observations et propositions présentées par le riverains et aux collectivités locales Les communes situées danspublic les 6 sera Km autourétabli et du intégré projet au sont Dossier consultées de Demande avant d’Autorisation Environnementale. d’investir dans une épargne verte, la décision, tandis que les services de l’Etat étudient les impacts du projet tout en participant à la transition (implantations, paysages, biodiversité,Nous invitons acoustique…). donc le plus grand nombre à participer à cette démarche et émettre son avis sur notre projet de parc éolien. 14 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable énergétique du territoire. Garant de l’impartialité, le préfet accorde ou nonProjet l’autorisation éolien du Chemin de Valenciennes - Dossier de présentation dans le cadre de la concertation préalable 15 environnementale requise. Simulation visuelle - Vue à 60° - Vue visuelle Simulation

Afin de visualiser ce photomontage dans des conditions proches de la réalité, les planches doivent être imprimées au format A3 et être regardées à environ 35 cm Afin de permettrePhotomontages aux parties prenantes de s’exprimer facilement249 lors de la concertation préalable, différents moyens de participation ont été mis en place.

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 7 Sur le site internet dédié au projet

Pour que chacun puisse prendre connaissance du fonctionnement du développement d’un projet éolien et des principaux éléments du projet du Chemin de Valenciennes, un site participatif et de présentation du projet a été mis en ligne à l’adresse https://chemin-valenciennes-59.parc-eolien-jpee.fr. Ce site a été conçu pour rester en ligne et servir de support d’information à la population jusqu’à la finalisation du projet.

Ce dossier de concertation préalable est téléchargeable sur la page d’accueil du site ainsi que dans la partie Concertation. Le poids et le format de ce document ont été conçus pour permettre une consultation facile pendant la navigation, mais aussi un téléchargement simple et rapide, quelle que soit la connexion internet.

Captures d’écran depuis le site internet du projet du Chemin de Valenciennes - Téléchargement du dossier de concertation

Le site offre la possibilité d’émettre des observations et de poser des questions après avoir pris connaissance des éléments du « Dossier de concertation » précité grâce à un formulaire de contact présent en page d’accueil ainsi que sur la page Concertation.

Captures d’écran depuis le site internet du projet du Chemin de Valenciennes - Formulaire de contact

8 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable En mairie

La mairie de Haussy a mis à disposition du public le dossier de présentation du projet et un registre papier sur lequel les habitants pouvaient émettre des avis et commentaires sur le projet pendant la durée de la concertation préalable (du 3 au 18 janvier 2019).

PROJET DE PARC EOLIEN DU CHEMIN DE VALENCIENNES

CONCERTATION[Tapez ici] PREALABLE DU PUBLIC ORGANISEE DU 03/01/2019 AU 18/01/2019

Registre d’observation du public Page 1

Date NOM Prénom Adresse/Mail/Téléphone Question/Observation

PROJET EOLIEN DU CHEMIN

DE VALENCIENNES

REGISTRE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC

Commune de HAUSSY

REGISTRE DISPONIBLE EN MAIRIE DE HAUSSY DU 03/01/2019 AU 18/01/2019

CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC PREALABLE CONCERTATION

Registre d’observations à disposition en mairie de Haussy

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 9 4. Analyse des contributions

La mobilisation des citoyens de la commune d’accueil du projet et du public en général pendant la démarche participative révèle à la fois l’intérêt pour le parc éolien chez certains et pour d’autres, la réserve vis-à-vis des démarches de concertation.

4.1 La mobilisation du public

→→ Analyse d’audience du site internet

L’analyse d’audience du site internet est réalisée sur la période de la concertation préalable du 3/01/2019 au 18/01/2019.

Afin de bien appréhender les statistiques présentées, quelques rappels sur les termes employés : « Utilisateurs »: Renseigne le nombre total de visiteurs venant sur le site internet. « Sessions » : Renseigne le nombre de visites du site. Une session correspond à l’arrivée d’un utilisateur sur le site jusqu’à ce que ce dernier le quitte. Un même utilisateur qui visite deux fois le site internet va engendrer la comptabilisation de deux sessions. « Pages vues » : Renseigne le nombre de pages du site internet qui a été visité. A noter que le site internet possède 6 pages : - Page d’accueil - « Les acteurs du projet » - « Le projet » - « Les retombées territoriales » - « La concertation » - « En savoir plus » « Taux de rebond » : Renseigne le pourcentage de visite qui ne compte qu’une seule page vue. Autrement dit, l’utilisateur ne visite qu’une seule des 5 pages du site puis quitte le site internet. Plus cette statistique est proche de zéro, plus les utilisateurs ont visité plus d’une page.

Nombre d’utilisateurs au cours de la Concertation Préalable :

Données chiffrées :

10 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable Utilisateurs «récurrents» (plusieurs visites du site)

Au cours des 178 sessions, 571 pages ont été vues. Les visites du site ont duré en moyenne un peu plus de 4 minutes. Le taux de rebond étant de 41,57 %, on peut déduire que près de 60 % des utilisateurs du site en ont parcouru plusieurs pages. Nouveaux utilisateurs

→→ Objectif de diffusion d’informations sur le projet

Le site internet permet aux utilisateurs de prendre connaissance de différents supports d’information avec principalement le téléchargement de la lettre d’information (déjà diffusée par publipostage à Haussy) et du dossier de concertation préalable.

Sur la période du 3 au 18 janvier 2019, le dossier de concertation préalable a été téléchagé 24 fois.

→→ Des contributions multisupports

Au total, 14 contributions nous sont parvenues, tous supports confondus, en 15 jours de participation : Message e-mail - 11 depuis le formulaire de contact du site internet ; Messages sur le registre - 2 sur le registre papier déposé en mairie de Haussy ; papier en mairie - 1 directement par mail auprès du chef de projet en charge du dossier, Benjamin Deherre.

Messages depuis le site internet

Origine des contributions Sur le site internet, le chiffre de 11 contributions corrélé aux 135 utilisateurs et 178 sessions est très faible. On peut conclure que si le projet a intéressé plus d’une centaine de personnes, elles n’ont pour leur grande majorité pas jugé intéressant d’émettre un avis.

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 11 4.2 Décryptage des contributions

Les avis recueillis ont fait l’objet d’une classification issue de la nature des commentaires et des motivations de la participation. Les messages ont tous été retranscrits sans modification de la rédaction.

Parmi les 14 messages exprimés, 3 positions ont été identifiées : - « Favorable » au projet de parc éolien du Chemin de Valenciennes ; - « Défavorable » de manière générale à l’éolien et en particulier au projet de parc éolien du Chemin de Valenciennes ; - « Interrogations » : l’opinion n’est pas clairement exprimée et l’avis évoque des interrogations, des remarques et des inquiétudes sur le projet.

A noter qu’un même contributeur a laissé un message sur le site internet, sur le registre en mairie et sur l’adresse mail de Benjamin Deherre. Sa position n’a en conséquence été comptabilisée qu’une seule fois dans l’analyse qui suit.

Interrogation 8 % Répartition des opinions :

Favorable 50%

Défavorable 42 %

→→ Des acteurs publics et privés favorables

50% des contributions à la concertation préalable donnent un avis favorable au projet éolien du Chemin de Valenciennes.

Le souhait de voir le projet aboutir se manifeste chez les personnes qui ont une connaissance de la stratégie énergétique du territoire. Ainsi, la responsable du Pôle Urbanisme et Environnement à la Communauté de Communes du Pays Solesmois s’est exprimée favorablement au projet : « Le projet de parc éolien du Chemin de Valenciennes s’inscrit dans le plan communautaire du Pays Solesmois, en faveur des Energies Renouvelables. A partir d’un partenariat participatif entre JPee et la Communauté de Communes du Pays Solesmois, réunis au sein d’une même société, ce projet concrétisera la possibilité d’un co-développement public-privé, visant d’une part à encadrer et maîtriser le développement éolien du territoire ; d’autre part, à garantir des retombées financières locales, qui, selon un schéma circulaire, permettront de financer de nouveaux projets communautaires en faveur du développement des Energies renouvelables ou d’accompagner la transition énergétique. Tout au long de ses étapes, il se nourrira d’une large concertation, avec les élus, la population, les acteurs locaux et les institutions.» le 17 janvier 2019, via le formulaire du site internet.

La maire de la commune de Vendégies-sur-Ecaillon s’est également prononcée en faveur du projet le 18 janvier 2019, via le formulaire du site internet : «La commune de Vendegies adhère au projet éolien qui s’inscrit dans le plan communautaire. Toutefois la commune voudrait attirer l’attention sur l’implantation des éoliennes proche de son territoire qui amplifie l’impact visuel. C’est pourquoi la municipalité reste à la disposition de la société de développement en vue de définir des actions permettant de minimiser ces impacts» .

12 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable Le projet éolien est soutenu par des riverains du projet : - Une habitante de Haussy, le 14 janvier 2019, via le formulaire du site internet : «Complètement favorable au projet d’agrandissement du parc éolien. Il est grand temps d’investir et de de continuer à investir dans des projets d’économie durable et intelligente.» - Un habitant de Viesly, le 17 janvier 2019, via le formulaire du site internet : « Dans la continuité du parc existant et en adéquation avec le projet développé par la Communauté de communes du Pays Solesmois, je considère la réalisation de ce projet cohérent.» - Une habitante de Romeries, le 18 janvier 2019, via le formulaire du site internet : «J’approuve cette nouvelle implantation d’éoliennes»; - Une habitante de Haussy, le 18 janvier 2018, via le formulaire du site internet : «Les éoliennes nous apportent une énergie propre et renouvelable, quant au paysage, il ne me semble pas dégradé. Une éolienne peut être jolie.»

→→ Des avis défavorables

42% des contributions à la concertation préalable sont défavorables au projet éolien du Chemin de Valenciennes.

Ces contributions montrent un avis négatif sur les thématiques suivantes :

- le choix de l’implantation: « Si la commune de Haussy souhaite agrandir son parc, fort bien mais en ce cas pourquoi le faire ENCORE plus loin du village ? L’implantation est lumite sur la commune de Vendegies sur Ecaillon et bien loin de Haussy. Il est claire qu’un tas de fumier ne se met pas sous ces fenêtre mais au fond du terrain !» (un habitant de Vendégies-sur-Ecaillon, le 7 janvier 2019) ; « Ne peut on pas les implanter ailleurs?» (un habitant de Haussy le 3 janvier 2019). - l’impact sur le paysage : « 5 éoliennes de plus ne ferait que nuire aux paysages » (un habitant de Haussy le 13 janvier 2019) ; « Notre environnement se transforme par l’implantation de pilonner qui dévisage notre campagne.» (un habitant de Haussy le 3 janvier 2019) ;

- l’impact sur l’écologie / la chasse : «[5 éoliennes de plus ne ferait que] dérangés de nouveaux la faune» (un habitant de Haussy le 13 janvier 2019); « Depuis l’implantation des premières éoliennes perpendiculaire au chemin d’haussy la population de lièvres et de perdreaux à baissé de façon drastique!» (un habitant de Vendégies-sur-Ecaillon, le 7 janvier 2019).

- l’impact acoustique : «[5 éoliennes de plus] accentuerait les nuisances sonores» (un habitant de Haussy le 13 janvier 2019) ; « [nous ne sommes pas prêts à accueillir ce nouveau projet ] qui aura un impact sur notre état de santé (bruit)» (un habitant de Haussy le 4 janvier 2019) ; «le bruit qu’elles émettent lors de vent contraire est vraiment désagréable» (un habitant de Haussy le 3 janvier 2019).

- la dépréciation de la valeur des biens immobiliers : « nous ne sommes pas prêts à accueillir ce nouveau projet qui va dévaloriser totalement notre maison » (un habitant de Haussy, le 4 janvier 2019) ; « notre logement perd de sa valeur» (un habitant de Haussy le 3 janvier 2019).

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 13 →→ Des contributions sans opinion tranchée qui mettent en lumière des interrogations

8 % des contributions à la concertation préalable du projet éolien sont sans avis clairement exprimé. Ces contributions abordent plusieurs interrogations, remarques et inquiétudes vis-à-vis du projet.

Sur le registre d’observations en mairie de Haussy, le 18 janvier 2019, un habitant de Sommaing : «- Pourquoi implanter ces 5 nouvelles éoliennes davant celles existantes? au plus près de la Chaussée Brunehaut? - Pourquoi ne pas les avoir implantées derrière les existantes (sur le Paradis et Lorival), les points hauts sont identiques? - Quels sont les éléments que vous allez mettre pour diminuer ou aménager la vue de ces éoliennes côté Sommaing/Vendégies (le gros cailloux)? - Comptez-vous aménager le Chemin de Valenciennes et le pavé (cimetière anglais de Sommaing - Canonne farm) qui descend sur Sommaing? et de quelle manière? Aujourd’hui, il y a beaucoup de passage au cimetière britanique de Sommaing, les éoliennes existantes dénotent sur le paysage.»

Un des objectifs de ce bilan est d’apporter des réponses à ces interrogations.

14 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 5. Réponses aux contributions

La totalité des observations et remarques émises dans le registre, par courriers ou courriels, lors de cette enquête a été étudiée et analysée. En raison de la redondance des observations émises par certaines personnes, il est choisi d’aborder les réponses des contributions par thèmes. Plusieurs thématiques ont parfois été exploitées par contribution. Sur les deux diagrammes ci-dessous, on retrouve les thématiques abrodées dans les avis défavorables et dans les avis favorables en pourcentage de leur fréquence d’apparition dans les contributions reçues.

Cinq thématiques principales seront ainsi traitées: le choix de l’implantation, l’impact sur le paysage, l’impact sur l’écologie et la chasse, l’impact acoustique, et l’impact sur le prix de l’immobilier.

5.1 Le choix de l’implantation

Dans le cadre de l’étude d’impact du projet éolien du Chemin de Valenciennes, plusieurs variantes d’implantations ont été étudiées en prenant en compte aussi bien les critères acoustiques, écologiques que les critères paysagers. Les orientations paysagères de l’étude recommandent l’implantation d’une ligne parallèle au parc existant pour des questions de cohérence paysagère. De plus, JPee a choisi d’implanter le même modèle d’éoliennes que celles déjà existantes pour le parc éolien de la Chaussée Brunehaut. En effet il s’agit à nouveau d’éoliennes de type Vestas V112 de 150 mètres de hauteur en bout de pale. Ces machines présentent l’avantage d’une hauteur bas de pale – sol de 38 m ce qui limite considérablement l’impact sur la faune et la flore. L’implantation d’une ligne au sud du parc existant de la Chaussée Brunehaut et non au nord (en direction du bourg de Haussy) avait été étudiée mais ce scénario a été écarté car une telle implantation pourrait générer un effet de surplomb considérable sur la vallée de la Selle.

5.2 L’impact sur le paysage

En préliminaire, nous rappelons que réglementairement, la perception des éoliennes n’est pas proscrite et que rien n’interdit de les voir, partiellement ou en totalité depuis un site patrimonial, culturel ou paysager. Tout est notion de proportionnalité, d’enjeux et de sensibilité, analysés dans l’étude paysagère de notre dossier (qui sera disponible lors de l’enquête publique). Revendiquer l’exclusion de toute covisibilté entre des éoliennes et un élément d’intérêt patrimonial ou paysager, c’est se mettre des ornières sur l’évolution dynamique du territoire et de ces paysages. Deux visions du paysage s’opposent : l’une selon laquelle c’est un cadre de vie, décor que l’on veut préserver tel quel, figer et mettre sous cloche, et l’autre suivant laquelle la nature est un support de vie, avec lequel on compose en fonction de l’évolution des sociétés. Il n’est pas nécessaire d’opposer systématiquement l’éolien - outil de production d’énergie de la transition énergétique - avec le patrimoine historique du territoire. La protection du patrimoine est en effet souvent mise en avant comme incompatible avec l’éolien. Néanmoins on évoque que trop rarement le fait que l’entretien du patrimoine historique est un gouffre financier pour les collectivités et que les recettes financières de l’éolien représentent un moyen de l’entretenir, de la valoriser et de le faire perdurer.

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 15 Dans le cadre du projet éolien du Chemin de Valenciennes, le bureau d’études ABIES a été missionné pour réaliser l’étude paysagère du projet dont les missions ont été les suivantes : - la caractérisation et le référencement des paysages caractéristiques, des sites et monuments patrimoniaux ; - la simulation de plusieurs variantes d’implantation ; - la réalisation de 80 photomontages depuis les entrées et sorties de villages, depuis les axes routiers et les monuments historiques, réalisés lors de deux campagnes de photos : une campagne hivernale (feuilles tombées) en mars 2018 et une campagne estivale complémentaire en août 2018 ; - l’évaluation des impacts potentiels du projet et proposition de mesures.

Suite aux conclusions de l’étude, JPee et la CCPS proposent, dans l’intérêt du patrimoine local, la mise en place d’une mesure d’accompagnement consistant en la création d’un sentier de randonnée sur les communes de Haussy, Vendegies- sur-Ecaillon et Sommaing. La création de ce chemin permet de connecter les deux vallées qui encadrent le projet éolien du Chemin de Valenciennes, soit les vallées de l’Ecaillon et de la Selle. A l’aide de panneaux de sensibilisation tout au long du parcours, de nombreux thèmes sur l’histoire du territoire seront abordés. Le tracé permettra en effet d’aborder différents thèmes tels que la biodiversité des vallées, l’architecture locale et son patrimoine, l’énergie éolienne, l’histoire avec les cimetières militaires. Cette mesure présente l’avantage de mettre en valeur les sentiers de randonnée déjà existants, de familiariser le public avec l’énergie éolienne et de la comprendre, et d’appréhender des notions de paysage et d’écologie au détour d’une pause pour les randonneurs. De plus, elle permet de mettre à profit l’ensemble des données recueillies au sein de l’étude d’impact du projet éolien du Chemin de Valenciennes. Ces informations seront divulguées au grand public à travers de nombreux panneaux de sensibilisation. Cette mesure s’inscrit ainsi dans une réflexion globale de valorisation du patrimoine local.

Pour répondre aux interrogations sur la mise en œuvre d’éléments permettant de diminuer l'impact paysager pour les communes limitrophes (Sommaing, Vendegies...), il est important de souligner que les impacts visuels engendrés par le projet du Chemin de Valenciennes seront à relativiser du fait de la présence antérieure du parc éolien de la Chaussée Brunehaut. De plus, l’implantation parallèle au parc existant et le choix du même modèle d’éolienne permettent de limiter l’impact visuel. Ensuite, il est important de rappeler que la mesure d’accompagnement de création du sentier balisé participe à la va- lorisation du patrimoine local et que cette mesure a été retenue puisqu’elle entre dans une logique globale de mise en valeur des éléments historiques limitrophes aux parcs éoliens (églises, cimetières….). Enfin, la communauté de communes du Pays Solesmois, dans le cadre de son partenariat avec JPee, reste tout à fait ouverte à la discussion pour échanger sur la mise en place d’éventuelles mesures d’accompagnements grâce aux retom- bées économiques engendrées par le parc éolien au niveau intercommunal.

16 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 17 5.3 L’impact sur l’écologie et la chasse

Toutes les observations sur des parcs éoliens en fonctionnement (chasseurs, ADEME…) signalent que les mammifères de plus grandes tailles (lièvres, renards, mustélidés, sangliers) sont totalement indifférents au fonctionnement des éoliennes. De plus, il a été démontré que l’impact permanent des parcs éoliens sur les micromammifères est négligeable. Seul l’impact direct des travaux (probable perturbation de ces espèces pendant la phase chantier) peut conduire à la désertification temporaire de la faune. Toutefois, les nombreux retours d’expérience, rapports et comptes rendus de suivi des parcs éoliens en exploitation et des associations de chasse démontrent que le gibier n’est pas perturbé par la présence d’éoliennes et qu’il utilise ces espaces pendant le fonctionnement des parcs éoliens.

Il convient de préciser ici que JPee est en contact avec la société de chasse de Haussy depuis la mise en service du parc éolien de la Chaussée Brunehaut. En effet, JPee a participé financièrement depuis 2017, auprès de cette société, à plusieurs mesures en faveur du gibier : • réintroduction de 150 perdrix grises tous les ans • plantation de rangs de maïs non récoltés sur site • mise à disposition à la société de chasse d’un terrain à proximité de l’ancienne décharge de Haussy

Un comptage réalisé au printemps 2017 par la société de chasse de Haussy a permis d’évaluer l’impact des éoliennes récemment construites sur le gibier (article de la Voix du Nord, 22 mars 2017, ci-dessous) dont la conclusion est la suivante : « Aux vues des résultats, il semble que la population en lièvres reste constante, mais en baisse pour la perdrix. Quant à l’impact des éoliennes, il semble que le gibier qui a été dérangé lors des travaux ait retrouvé ses habitudes et les résultats sont dans la norme ».

18 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable JPee reste en outre tout à fait disposé à discuter avec la société de chasse de Haussy, à la mise en place de mesures complémentaires suite à l’installation future de 5 nouvelles éoliennes sur le territoire. A noter que dans le cadre des travaux connexes au remembrement, il est prévu la mise en œuvre d’un linéaire relativement important de haies, ce qui ne manquera pas d’améliorer la quantité de gibier sur site.

5.4 L’impact acoustique

L’étude acoustique du projet du Chemin de Valenciennes a été réalisée par la société VENATHEC. En parallèle de l’étude acoustique de ce projet, une étude de réception qui a pour objectif de s’assurer que les émissions sonores respectent les exigences réglementaires a été menée pour le seul parc éolien de la Chaussée Brunehaut. Six points de mesure ont été retenus pour caractériser le bruit ambiant existant au niveau des habitations les plus proches de la zone d’implantation du projet.

Les mesures ont été effectuées conformément : • Au projet de norme NFS 31-114 « Acoustique – mesurage du bruit dans l’environnement avec et sans activité éolienne » • A la norme NFS 31-010 « caractérisation et mesurage des bruits de l’environnement » Les normes de réalisation de l’étude acoustique ainsi que de la réglementation à respecter sont disponibles dans le guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets de parcs éoliens terrestres de décembre 2016.

Pour synthétiser, le tableau ci-dessous précise les valeurs d’émergences sonore maximales admissibles, fixées en niveau globaux. Ces valeurs sont à respecter pour les niveaux sonores en zones à émergence réglementée lorsque le seuil de niveau ambiant est dépassé.

En cas de non-respect de la règlementation pour une certaine direction de vent et une certaine vitesse, des plans de bridage (qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt total des éoliennes) sont mis en place.

Enfin, dans le cadre de l’étude du projet du chemin de Valenciennes, il est important de signaler qu’un plan de bridage global sera proposé incluant les éoliennes du parc éolien de la Chaussée Brunehaut.

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 19 5.5 L’impact immobilier

Concernant les inquiétudes sur une éventuelle perte de la valeur immobilière liée à la présence d’éoliennes, il est important de rappeler que différentes études ont démontré que l’impact des éoliennes sur le marché de l’immobilier pour des biens situés proches ou ayant une vue sur celles-ci est nul, tant en termes de prix au m² que de dynamisme des constructions neuves. En effet, l’implantation d’un parc éolien n’a aucun impact sur les critères de valorisation objectifs d’un bien (localisation, surface habitable, nombre de chambres, isolation, type de chauffage). Il ne joue que sur les éléments subjectifs, qui peuvent varier d’une personne à une autre. Certains considèrent la vue sur un parc éolien comme dérangeante, d’autres la considèrent comme apaisante. Par ailleurs, les retombées économiques générées par le parc éolien que percevront les collectivités concernées leur permettront de maintenir ou de financer de nouveaux équipements ou services et ainsi d’améliorer leur attractivité, en particulier dans les petites communes rurales.

Plusieurs études ont été menées notamment dans l’Aude et le Nord-Pas-de-Calais. Ces études ne relèvent pas de dérèglement du fonctionnement de l’immobilier à proximité de l’implantation de parcs éoliens.

L’évaluation de l’impact de l’énergie éolienne sur les biens immobiliers dans le contexte régional Nord-Pas-de-Calais, menée par l’association Climat Energie Environnement, permet de quantifier l’impact sur l’immobilier (évolution du nombre de permis de construire demandés et des transactions effectuées entre 1998 et 2007 sur 240 communes ayant une perception visuelle d’au moins un parc éolien). Il ressort de cette étude que les communes proches des éoliennes n’ont pas connu de baisse apparente du nombre de demandes de permis de construire en raison de la présence visuelle des éoliennes. De même, le volume de transactions pour les terrains à bâtir a augmenté sans baisse significative en valeur au m² et le nombre de logements autorisés est également en hausse. Cette étude, menée sur une période de 10 ans, a permis de conclure que la visibilité d’éoliennes n’a pas d’impact sur une possible désaffection d’un territoire quant à l’acquisition d’un bien immobilier.

Enfin, les retours d’expériences sur des parcs développés et construits par JPee ne permettent pas de conclure à un impact positif ou négatif à ce sujet. JPee a toutefois un parc éolien en Beauce, où l’urbanisation s’est développée en direction de son parc éolien en exploitation, illustrant que l’éolien n’a pas réduit l’attractivité de la commune, et qu’il n’est donc pas systématiquement perçu comme une « menace ».

Etudes françaises : • Evaluation de l’impact de l’énergie éolienne sur les biens immobiliers – contexte du Nord-Pas-de-Calais ; Climat énergie environnement et Fonds Régional d’Aide à la Maîtrise de l’Energie et de l’Environnement, Nord-Pas-de-Calais ; 2008 • Éoliennes et territoires, le cas de Plouarzel ; Université de Bretagne Occidentale ; 2008 • Enquête concernant l’impact économique des éoliennes dans l’Aude et leur perception par les touristes ; Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Aude ; 2002

20 Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable Conclusion

Dans le cadre du projet éolien du Chemin de Valenciennes, JP Energie Environnement a mis en place une période de concertation préalable du 3 au 18 janvier 2019 de sa propre initiative.

Pour informer la population de cette démarche, un avis de concertation préalable a été affiché en mairie de Haussy et par ailleurs, un site internet participatif a été mis en ligne, sur lequel un dossier de présentation était téléchargeable. La fréquentation du site internet s’est révélée intéressante puisque 135 personnes se sont rendues sur le site durant la période de concertation. Onze personnes ont apporté leur contribution via le formulaire en ligne, auxquelles se sont ajoutés deux avis déposés dans le registre en mairie, ainsi qu’un email envoyé au chef de projet.

L’analyse des contributions montre une repartition homogène des opinions vis-à-vis du projet. En effet, 50 % des contributeurs se disent favorables, 42% se disent défavorables et 8% ne se positionnent pas mais interrogent le porteur de projet.

Au regard des moyens mis en place pour informer les populations de l’ouverture d’une période participative de libre expression des avis, l’opportunité de faire part de son opposition ou de son adhésion au projet, et de formuler un avis défavorable ou favorable, était réelle. Ce processus de concertation préalable aura permis d’informer et de répondre aux questions et inquiétudes évoquées.

Projet éolien du Chemin de Valenciennes - Bilan de la concertation préalable 21