Alerte média

Le défi Play Unified avec les Belgian Red Flames fut spectaculaire!

Il y a quelques semaines, l’ambassadrice de Special Olympics défiait les joueuses du FC Gullegem, la seule équipe de football féminine en handisport, de rencontrer l’équipe des Belgian Red Flames dans le cadre d’un match de football unifié. Special Olympics organise les Jeux Olympiques pour les personnes ayant un handicap mental et durant un match unifié, les athlètes avec ou sans handicap jouent dans une même équipe. Le match serré qui s’est conclu par un 5 – 5 a eu lieu hier au centre d’entrainement de Tubize. Il opposait 2 équipes de 7 joueuses qui se sont affrontées sous un soleil radieux en présence de nombreux supporters.

Hier, les 13 footballeuses du FC Gullegem, la seule équipe de football féminine en handisport en Belgique, et 12 des Belgian Red Flames se sont affrontées dans une rencontre 7 contre 7. Le match passionnant s’est terminé sur le score de 5 – 5.

La première équipe tournante reprenait la capitaine Celine Bolcaen, Heleen Haerens, Tine Debaets, Cynthia Nef, Lore Gheysen, Amy Bolcaen, An Debeuf et les Belgian Red Flames Laura De Neve, Laura Deloose, , , et Yana Daniels. La seconde équipe avait pour joueuses, la capitaine Verouska Tanghe, Sofie Delchambre, Kwinsy Preneel, Eveline Priem, Kimberly Vanwijnsberghe, Eveline Desmedt et les Belgian Red Flames Diede Lemey, Nicky Van Den Abbeele, , Tessa Wullaert, Sara Yuceil et . Le coup d’envoi fut donné par Delphine Vandenbossche, finaliste de Miss Leie Ambassadrice 2017.

L’équipe nationale belge a soigné sa prestation et a dû mouiller son maillot pour suivre les dames du FC Gullegem. Après le match, c’est une Tessa Wullaert enchantée qui signa le document de confirmation officiellement de son statut d’ambassadrice de Special Olympics Belgium : « Ce statut me touche personnellement, car mon demi-frère joue au football en handisport. Je suis très touchée de pouvoir être ambassadrice pour Special Olympics : j’espère pouvoir apporter quelque chose et ce match était déjà un bon début qui ouvre les portes d’un nouveau monde. Je trouve que les Red Flames doivent également y adhérer et comprendre que des femmes ayant un handicap mental jouent également au football. Ce fut une très chouette expérience pour nous toutes ». Tessa Wullaert est fin prête pour son engagement à long terme auprès de l’organisation !

« Je suis incroyablement fier d’avoir disputé cette rencontre contre et avec des footballeuses professionnelles. Je n’oublierai jamais et j’espère que nous pourrons encore revenir », nous dit Tine Debaets, joueuse du FC Gullegem qui fut la première informée du défi. Bernard Pattijn, entraineur de l’équipe ajoute : « C’était fantastique de pouvoir organiser ce match unifié. Il n’est pas toujours évident pour les personnes handicapées de trouver leur place dans la société. Le fait que le sport puisse faciliter cela et que les Belgian Red Flames, l’URBFSA et Voetbal Vlaanderen y contribuent ici avec Special Olympics Belgium représente pour nous un sommet absolu. Nous espérons qu’une telle initiative donnera l’envie à plus de personnes ayant un handicap mental de s’investir dans le sport et à plus de femmes d’opter pour le football ! »

Nous avons besoin du grand public ! Tout le monde peut montrer son engagement en diffusant et likant la compagne (#PlayUnified) ou en s’enregistrant sur www.playunified.be en tant que candidat(e) pour pratiquer des sports unifiés. Les clubs de sport peuvent également s’y enregistrer, d’une part pour montrer qu’ils soutiennent Play Unified et d’autre part, pour devenir un club Play Unified et recevoir le label officiel. Pour plus d’informations et des demandes d’interview, veuillez prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications, Amélie Putmans, [email protected], +32 (0)477 20 09 70

À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be