<<

Antenne régionale de Bretagne

Plan de conservation de l’ophioglosse des Açores ( azoricum C. Presl.)

Marie GORET Décembre 2009

Antenne régionale de Bretagne

52, allée du Bot 29200 BREST – Tél. : 02 98 41 88 95 – Fax : 02 98 41 57 21 Courriel : [email protected] - Internet : http://www.cbnbrest.fr/

Plan de conservation de l’ophioglosse des Açores ( C. Presl.)

Décembre 2009

Analyse des données et rédaction : Marie GORET

Inventaires de terrain : Marie GORET, Nicole ANNEZO et Sylvie MAGNANON

Relecture et conseils techniques : Marion HARDEGEN et Sylvie MAGNANON

Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Résumé

Ce plan de conservation dresse un bilan des connaissances générales sur l’ophioglosse des Açores, Ophioglossum azoricum , puis fait l’état des lieux des stations bretonnes. L’identification des problématiques générales de conservation de l’espèce permet de proposer un certain nombre de mesures visant à assurer le maintien de l’ophioglosse des Açores dans ses stations.

L’ophioglosse des Açores est une espèce pionnière, héliophile et thermophile. En , elle est localisée ; on la trouve dans moins de 20 stations réparties dans plusieurs régions. Ces stations sont souvent petites et, de ce fait, vulnérables, ce qui lui a valu d’être protégée à l’échelle nationale en France. En Bretagne, elle est inscrite sur la liste des 37 plantes les plus vulnérables de la région (Annezo et al., 1997). Elle figure également sur la liste « rouge » du Massif Armoricain (Magnanon et al ., 1993) et sur la liste des espèces rares et en régression de Bretagne (Hardegen et al ., 2009).

Elle n’est plus présente, actuellement, en Bretagne que dans deux stations, toutes les deux situées dans le Finistère : à Plouarzel et à Combrit. Les communes de Plouarzel et de Combrit, ainsi que les propriétaires des parcelles accueillant l’espèce ont été prévenus de la présence de l’ophioglosse des Açores. Des mesures de protection réglementaire de ces parcelles ont été engagées. Ce plan de conservation propose également des mesures de limitation de la fermeture du milieu par la végétation environnante.

Les partenaires privilégiés pressentis pour la mise en œuvre du plan de conservation sont le Conservatoire du Littoral et le Syndicat mixte de la base nature et de loisirs Combrit/Ile Tudy pour la station de Combrit ; la communauté de communes du Pays d’Iroise pour la station de Plouarzel pour le volet « conservation in situ » ; le Conservatoire Botanique National de Brest pour assurer le suivi annuel des stations et apporter des conseils scientifiques et de gestion aux gestionnaires ; et enfin le réseau des botanistes bénévoles pour la recherche de nouvelles stations en Bretagne.

Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Sommaire

I. Présentation générale de l’espèce ...... 5 1. Description de l’espèce...... 5 2. Taxonomie...... 6 3. Répartition...... 6 4. Vulnérabilité et menaces ...... 9 5. Statut de protection...... 9 6. Biologie ...... 9 7. Ecologie et sociologie de l’espèce...... 10 II. Etat des lieux de l’espèce en Bretagne...... 10 1. Observations anciennes en Bretagne...... 10 2. Découverte dans le Finistère ...... 11 3. Description des stations actuelles...... 11 3.1. Localisation des sites...... 11 3.2. Statut des sites...... 13 3.3. Etat des populations...... 13 3.4. Biotopes abritant Ophioglossum azoricum ...... 14 3.5. Gestion actuelle ...... 17 3.6. Etat des populations, atteintes et menaces observées...... 17 3.7. Synthèse...... 17 III. Plan d’action...... 18 1. Mesures visant à améliorer les connaissances sur l’espèce...... 18 2. Mesures de conservation à mettre en oeuvre...... 18 3. Mesures d’information, de sensibilisation et de prise en compte. Partenariats à développer pour la mise en œuvre du plan de conservation...... 19 IV. Conclusion...... 20 Bibliographie ...... 22 Annexe...... 24 Annexe 1 : Courrier informant de la découverte de la station de Combrit adressé à Monsieur le Maire de Combrit, à Mr Gwenal Hervouët du Conservatoire du Littoral et à Mr Guillerm Yvon du Syndicat mixte de la base nature et loisirs Combrit/Ile Tudy...... 24 Annexe 2 : Fiches de contexte stationnel renseignées sur le terrain ...... 29

4 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

I. Présentation générale de l’espèce

1. Description de l’espèce

L’ophioglosse des Açores ( Ophioglossum azoricum C. Presl.) est une petite plante de 5 à 10 cm de hauteur , à rhizome court . Il y a généralement 2 ou 3 feuilles stériles et fertiles par pied, elles sont séparées dès le niveau du sol. Les feuilles stériles ont un limbe ovale large de 1 à 2 cm et long de 5 à 10 cm. Il est un peu plié en forme de gouttière, il est subaigu et en coin à la base . Le limbe est soit étalé sur le sol soit redressé. La feuille fertile correspond à un épi fructifère longuement pédonculé , portant généralement une dizaine de paires de sporanges par épi. Les sont nettement et irrégulièrement tuberculeuses et à bord crénelé (Ménier, 1897). Figure 1 : Ophioglossum azoricum , Combrit, le 26 mai 2009 (M. Goret)

Des confusions sont possibles avec les deux autres espèces du même genre : L. et L.. Ophioglossum azoricum présente, en effet, des caractères intermédiaires entre ces deux espèces.

Chez Ophioglossum azoricum et Ophioglossum lusitanicum les parties stérile et fertile de chaque feuille sont séparées pratiquement dès le niveau du sol. O. lusitanicum a cependant des feuilles plus étroites (< 1cm) que O. azoricum (Prelli, 2001) et des spores lisses à bord entier (Ménier, 1897). De plus, chez O. azoricum, les feuilles ont des nervations qui forment un réseau dans les mailles duquel viennent se terminer librement de fines nervures, tandis que chez O. lusitanicum le réseau est sans terminaisons libres (Prelli, 1985). Ophioglossum vulgatum est quant à lui, généralement plus grand, mais des confusions entre les petits spécimens de O. vulgatum et O. azoricum sont possibles. En effet, chez O. vulgatum, les segments fertiles et stériles se séparent à plusieurs centimètres au-dessus du niveau du sol alors que chez O. azoricum ils se séparent presque au niveau du sol (Lambinon et al ., 2004, Prelli, 2001) (figure 2) ; de plus, chez O. azoricum les sporanges sont moins nombreux (6 à 14 par rangs) alors qu’il y en 12 à 40 Figure 2 : Schéma comparatif des trois espèces chez O. vulgatum (Des Abbayes, 1971 ; Lambinon et d' Ophioglossum (d'après Prelli, 1985) al ., 2004).

5 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

2. Taxonomie Ophioglossum azoricum appartient à la famille des . Cette famille est représentée par 8 espèces en France séparées en 2 genres (genre Ophioglossum : 3 espèces, genre Botrychium : 5 espèces). Elle est classée dans l’embranchement des ptéridophytes , qui correspond aux fougères et aux plantes alliées.

Classification : Règne : Plantae Embranchement : Pteridophyta Classe : Filicopsida Ordre : Ophioglossales Famille : Ophioglossaceae

Nom valide : Son nom scientifique retenu est Ophioglossum azoricum C. Presl.

Nom vernaculaire : Il est appelé en langage courant, l’ ophioglosse des Açores .

Synonymie : Certains auteurs considèrent ce taxon comme une sous-espèce ou comme une variété d’ O. vulgatum , tandis que d’autres le classe au rang spécifique. Ainsi, dans la Flore du Massif armoricain (des Abbayes, 1971), ce taxon est nommé Ophioglossum vulgatum L. subsp. polyphyllum (A.Br.) Warb. où il est ainsi estimé comme une sous-espèce d’ Ophioglossum vulgatum . L’ophioglosse des Açores a été nommé sous les noms suivants : O. vulgatum subsp. ambiguum (Cosson & Germ.) E.F. Warburg., O. vulgatum vat. ambiguum Coss., O. vulgatum var. polyphyllum A. Br., O. vulgatum L. subsp. vulgatum var. minus Ostenf. & J. Gröntved, O. vulgatum L. subsp. vulgatum var. islandicum A. Löve & D. Löve, O. polyphyllum A. Br., O. sabulicola Sauzé & Maillard.

Cette diversité de noms traduit la complexité taxonomique de cette plante. Certains auteurs estiment qu’il s’agit d’un hybride entre O. vulgatum x O. lusitanicum (Stace C., 1997 ; Prelli, 2001). L’analyse du caryotype d’ O. azoricum a en effet permis de montrer qu’il s’agit d’un hybride fertile entre O. vulgatum et O. lusitanicum (Prelli, 2001). L’ophioglosse des Açores s’avérant être un allopolyploïde (c’est à dire que son génome résulte de la réunion de deux génomes d’espèces différentes) dont le nombre de est, de fait, relativement élevé (n=720) (Prelli, 2001).

3. Répartition

Ophioglossum azoricum n’est présente qu’en Europe et particulièrement à l’ouest du continent, de l’Espagne jusqu’en Islande et dans les îles de Macaronésie (Açores, Madère et Canaries). On trouve également quelques localités plus continentales en Europe de l’Est (Atlas Flora Europea , 1972 ) (figure 2).

6 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Figure 3 : Répartition d'Ophioglossum azoricum en Europe (Atlas Flora Europea, 1972 )

En France, elle est localisée . Elle a été signalée dans plusieurs régions : dans le Nord-Pas-de-Calais (dans le Boulonnais), en Ile-de- France (dans le massif de Fontainebleau), en Bretagne, en Pays de la Loire, en Poitou-Charentes (dans les Deux-Sèvres), le Centre (en Brenne), le Massif central, la Corrèze, en Aquitaine, dans les Pyrénées, autour de la Méditerranée et en Corse (figure 3). Figure 4 : Répartition d' Ophioglossum azoricum en France (d’après Prelli, 2001) (en vert : présence très ponctuelle ; en marron : plante observée au cours de la période 1950-1979, mais dont le maintien postérieurement à début 1980 ne peut être affirmé ; en jaune : plante observée antérieurement à 1950, non revue)

7 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Au sein du Massif armoricain , elle n’est présente qu’en Bretagne et en Pays de la Loire (figure 4). Sa répartition est la suivante : - En Bretagne, elle a longtemps été considérée comme disparue dans le département du Finistère, elle a été redécouverte en 1991 par Laurent Gager à Trézien à Plouarzel (Gager, 1996). En 2009, elle a été trouvée au nord de l’étang de Kermor à Combrit par Mickaël Buord. A l’heure actuelle, ces deux localités représentent les seules stations de cette plante dans la région Bretagne . En effet, les autres stations connues de Bretagne n’ont pas été revues récemment. Autrefois, elle a été observée à l’île d’Er (22), en 1990 par Daniel Philippon, elle y a été recherchée en 2004 sans succès. Elle était également citée à Saint-Thurial (35) par des Abbayes jusqu’en 1953, mais malgré plusieurs recherches elle n’y a pas été observée récemment (Diard, 2005). - En Pays de la Loire, longtemps considérée comme disparue, elle a été découverte en 2002 dans une station en Maine-et-Loire, à Angrie. Cette station constitue actuellement la seule station connue en Pays de la Loire. En effet, des Abbayes l’a citée près de Nantes sur les coteaux du Pont-du-Cens, d’après Lloyd en 1897, mais elle semble disparue à cause de l’urbanisation (Dupont, 2001).

Figure 5 : Carte de répartition de l'ophioglosse des Açores sur le territoire d'agrément du CBN de Brest, données base Calluna , CBN Brest, mai 2009 (en vert : stations actuelles ; en orange : stations non revues récemment)

8 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

4. Vulnérabilité et menaces

Menaces Ophioglossum azoricum occupe des milieux ouverts et relativement pionniers , menacés de fermeture souvent à cause de l’abandon de la gestion. On la rencontre le plus souvent en populations réduites et localisées . Sa rareté et l’équilibre précaire des milieux qui l’abritent la rendent par conséquent très vulnérable (Motard et al ., 2000).

Statuts de vulnérabilité L’ophioglosse des Açores est inscrit dans le tome 1 du Livre Rouge de la Flore menacée de France dans la catégorie des « espèces vulnérables », c’est à dire qu’il pourrait être en danger de disparition s’il y a persistance du danger (Olivier et al , 1995). Cette espèce est inscrite à la Liste Rouge du Massif Armoricain (Magnanon, 1993). En Bretagne, elle fait partie des 37 plantes à très forte valeur patrimoniale (Annézo et al ., 1996). Elle est également inscrite dans les espèces en danger de la liste des espèces rares et en régression de Bretagne (Hardegen, 2009). Elle fait partie des espèces déterminantes (inventaire ZNIEFF) de Bretagne (CSRPN, 2004). En Pays de la Loire, elle est considérée comme en « danger critique d’extinction » (catégorie EN) (Lacroix et al., 2008) et fait partie des espèces jugées comme prioritaires en terme de conservation dans la région.

5. Statut de protection

Ophioglossum azoricum est protégée à l’échelle nationale (arrêté du 20 janvier 1982).

6. Biologie

Cette petite plante est une vivace . Ses feuilles se développent à la fin de l’hiver, la fructification a lieu généralement au printemps, en mai-juin. Après la fructification, la plante flétrit rapidement et disparaît ensuite. Selon la classification des types biologiques de Raunkiaer, c’est une géophyte à rhizome . C’est à dire qu’elle passe la mauvaise saison sous forme de rhizome enfoui dans le sol. Développement d’ Ophioglossum azoricum en France, d’après (Grillas et al ., 2004) :

Phase inondée ou de Phase inondée certaines Phase sèche saturation du sol années

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

Germination et croissance végétative

Maturation des spores

Dessèchement des feuilles

9 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

7. Ecologie et sociologie de l’espèce

Selon les régions, l’ophioglosse des Açores est rencontrée dans différents biotopes. Ainsi, on la trouve dans des pelouses littorales et arrière-littorales ; plus à l’intérieur, elle est présente sur des coteaux siliceux, dans des zones dénudées au sein des landes à genêt et fougère aigle, dans des platières de grès ou au sein du maquis en Méditerranée. En Corse, elle peut même être observée dans des cuvettes tourbeuses (Prelli, 2001). Elle forme généralement des petites populations de quelques m² qui sont souvent assez denses. Malgré la diversité des milieux qui abritent l’espèce, l'ophioglosse des Açores se développe presque toujours au sein de pelouses rases , qui croît sur les sols peu profonds et temporairement humides des terrains, le plus souvent, siliceux. Elle se rencontre à basse altitude.

Ophioglossum azoricum est, donc, une espèce des pelouses pionnières temporairement humides . Elle se rencontre dans différentes communautés : o En région thermo-atlantiques (stations de l’intérieur), on la trouve dans l’ Ophioglosso azorici-Isoetetum histricis de Foucault 1988. Cette association amphibie des petites dépressions rocheuses ou microcuvettes de l'intérieur (au niveau des corniches, vires ou petits replats ensoleillés) est caractérisée par Ophioglossum azoricum, Ophioglossum vulgatum, Isoetes histrix, Rorippa pyrenaica . o Dans le Nord de la France, elle est caractéristique de l’ Ophioglosso azorici- Agrostietum caninae de Foucault 1988, qui est une association des sables calcifiés oligotrophes légèrement humide, présente uniquement dans le Nord pas de Calais et en forêt de Fontainebleau. o En région méditerranéenne, elle est trouvée dans des variantes hygrophiles du Scillo automnalis-Ranunculetum paludosi de Foucault 1988, qui correspond à des pelouses vivaces oligotrophes. Elle peut aussi être trouvée dans des groupements de l’ Isoetion durieui à Isoetes durei (Grillas et al. , 2004). o En Bretagne , la situation est un peu particulière , puisque elle croît dans des prairies dunaires relativement fermées, donc dans des végétations plus hautes que dans les autres stations françaises. On la trouve en compagnie de Carex arenaria , Juncus maritimus , Festuca gpe rubra , Holcus lanatus , Lotus corniculatus , Anthoxanthum odoratum …

II. Etat des lieux de l’espèce en Bretagne.

1. Observations anciennes en Bretagne

Dans sa Flore de 1971, des Abbayes cite deux stations d’ Ophioglossum azoricum en Bretagne : - Une station à Saint Thurial , en Ille-et-Vilaine, découverte en 1948 par des Abbayes et revue en 1953 par L. Massé, elle n’y a pas été revue depuis malgré des prospections ciblées de Louis Diard (Diard, 2005). - Une station, dans le Finistère, à Lanvéoc , vers le Poulmic, découverte en 1896 par Ménager, non revue depuis. Une vingtaine de frondes de l’espèce y étaient présentes sur des coteaux exposés au sud au milieu de gazon ras (Ménier, 1897).

10 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

En 1990, D. Philippon découvre deux stations sur l’île d’Er à Plougrescant, dans les Côtes d’Armor. Mais la plante n’a pas été revue récemment, malgré des recherches ciblées menées en 2004.

2. Découverte dans le Finistère

En 1991 , L. Gager découvre une station d’ Ophioglossum azoricum à Trézien à Plouarzel (Gager L, 1996) alors que l’espèce était considérée disparue du Finistère. En 2009 , M. Buord découvre une autre station d’ Ophioglossum azoricum à Combrit , faisant de cette localité la deuxième station bretonne actuelle de cette plante.

3. Description des stations actuelles

Les fiches de contexte stationnel renseignées sur le terrain sont présentées en annexe 2.

3.1. Localisation des sites

o La station de Plouarzel La station se situe à l’ouest de la commune, au voisinage du camping de Porstévigné. Il s’agit d’une zone arrière dunaire occupée par une prairie plus ou moins rase, avec quelques dépressions plus humides. La station est située sur les parcelles YP3 et YP 4 du cadastre. Elle appartient à la famille Floch. Elle est classée en zone NDs (Zone naturelle) dans le plan local d’Urbanisme de Plouarzel, suite à une intervention du CBN de Brest auprès de la mairie en 2006 (la parcelle était auparavant constructible).

Figure 6 : Carte de localisation de la station

11 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Figure 7 : Localisation de la station actuelle (fond orthophotoplan de l’IGN)

o La station de Combrit La station se situe au sud de Combrit, à la limite de la commune de l’île Tudy. Elle se trouve dans une prairie humide au nord de l’étang de Kermor. L’ophioglosse des Açores est présent sur la parcelle 104 du cadastre. Celle-ci appartient au Conservatoire du littoral, qui en a confié la gestion au Syndicat mixte de la base nature et loisirs Combrit/Ile Tudy.

Figure 8 : Carte de localisation de la station

12 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Figure 9 : Localisation de la station de Combrit (fond orthophotoplan de l’IGN)

3.2. Statut des sites

o La station de Plouarzel Site d’intérêt communautaire (SIC) : FR5300045 : Pointe de Corsen, le Conquet. Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type I (ZNIEFF 1) : N°00000571, Pointe de Corsen. La station se trouve en bordure de cette ZNIEFF mais n’est pas incluse dedans. Zone incluse dans le périmètre des espaces remarquables au titre de la loi Littoral. Arrêté Préfectoral de Protection Biotope (APPB) : cet arrêté est en cours d’instruction (dossier scientifique élaboré par le CBN de Brest en 2008).

o La station de Combrit Zone incluse dans le périmètre des espaces remarquables au titre de la loi Littoral. Propriété du Conservatoire du littoral.

3.3. Etat des populations

o La station de Plouarzel La station est située dans une dépression au sein de la parcelle. Elle occupe une surface d’environ 1200 m². Environ 700 pieds ont été estimés sur l’ensemble de la station. Il est difficile de faire un décompte précis du nombre de pieds, en effet, l’ophioglosse des Açores est une plante discrète, elle est, dans certains secteurs, cachée sous la végétation, notamment sous la houlque laineuse. Au sein de la station, Ophioglossum azoricum se développe en plusieurs taches. Le 18 mai 2009, la plante y était en début de fructification, 30 % des pieds ayant un épi fructifère.

o La station de Combrit La station se décompose en deux taches. La première tache occupe une surface de 320 m², la seconde de 230 m². Le taxon occupe 6 à 25 % de la surface de la station. Au sein de chaque tache, le taxon est disséminé de façon agrégative. Le 26 mai 2009, l’effectif du taxon a été estimé entre 101 et 1000 pieds. Mais à ce moment, certains individus n’étaient encore

13 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009 qu’au stade végétatif (d’autres portaient cependant un épi fructifère) et étaient donc très difficile à voir dans la végétation dense. Il est très probable que la population de Combrit comporte en réalité plusieurs milliers d’individus. d’autres portaient un épis fructifère.

3.4. Biotopes abritant Ophioglossum azoricum

o La station de Plouarzel L’ophioglosse des Açores se trouve en pleine lumière au sein de la station. Le sol est sableux, peu humique, méso-hygrophile. La topographie permet à l’eau de s’accumuler les hivers particulièrement pluvieux. Au sein de la station, deux types de physionomies apparaissent : - Une végétation basse (hauteur moyenne de 5 cm) dominée par la fétuque rouge, avec de nombreuses mousses. - Une végétation plus haute, prairiale, (hauteur moyenne de 20 cm) dominée par Figure 10 : Vue générale de la station la houlque laineuse.

Plusieurs relevés phytosociologiques représentatifs de la station ont été effectués sur la station de Trézien en 1993 (par Laurent Gager, Sylvie Magnanon et Nicole Annezo), ainsi qu’en 2008 et 2009 (par Marie Goret). Les relevés de 2008 sont localisés au même endroit que les relevés de 2009 (respectivement M1 et M3 dans la partie plus rase, M2 et M4 dans la partie plus haute). Les différents relevés sont synthétisés dans le tableau 1. Les relevés L1, M1 et M3 se rapprochent de l’alliance des pelouses acides dunaires à Carex arenaria et Luzula campestris , le Carici arenariae - Festucion filiformis de Foucault 1994. Cette alliance est rangée dans la classe des Nardetea strictae . Elle correspond à une pelouse acidiphile psammophile arrière-dunaire sur sols sableux décalcifiés à horizon humifère peu épais, méso-xérophiles. Elle est caractérisée par la présence de Carex arenaria, Luzula campestris, Festuca rubra . Les relevés M1 et M3 montrent l’arrivée d’espèces à fort pouvoir colonisateur comme Pteridium aquilinum et Rosa pimpinellifolia . Des espèces observées en 1993, dans le relevé L1, n’ont pas été revues en 2008 et 2009, il s’agit de Romulea columnea, Orchis morio, Bellis perennis, Trifolium dubium, Aira praecox, Anthemis nobilis, Lagurus ovatus, Montia fontana, Myosotis ramossissima, Senecio vulgaris, Vicia sativa subsp. angustifolia . Ces espèces sont, pour la plupart, des espèces pionnières des sables. On peut noter, ainsi, une fermeture du milieu depuis ces quinze dernières années. Les relevés M2 et M4 correspondent à une végétation plus haute et plus hygrophile. On peut, en effet, observer des espèces comme Hydrocotyle vulgaris, Ranunculus repens, Trifolium repens qui sont des espèces de prairies hygrophiles. Ce secteur commence également à s’embroussailler avec notamment l’arrivée des ronces. Ici, la végétation est plus haute ; les ophioglosses ont tendance a être également plus grands que dans le reste de la station. Ainsi, à Plouarzel, Ophioglossum azoricum se trouve dans des habitats relativement atypiques par rapport à ceux indiqués dans la bibliographie, où il est plutôt cité dans des milieux plus ouverts et pionniers.

14 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Relevé L1 M1 M3 M2 M4 Date Mai 1993 27/05/2008 19/05/2009 27/05/2008 19/05/2009 Surface du relevé en m² 2 15 20 20 16 Rt de la végétation 100 % 100 % 95% 100 % 80 % Hauteur de la végétation 2 à 15 cm 1 à 15 cm 1 à 25 cm 1 à 40 cm 5 à 40 cm Nombre d’espèces 24 20 19 14 13 Ophioglossum azoricum 1 1 1 1 Espèces des Carici arenariae - Festucion filiformis Carex arenaria 1 2 2 2 3 Luzula campestris + 1 Festuca gpe rubra 1 3 4 1 Espèces des Nardetea strictae Holcus lanatus 2 2 1 4 3 Lotus corniculatus 2 2 1 1 1 Anthoxantum odoratum 2 1 2 Polygala vulgaris + r Danthonia decumbens + 1 + Cerastium diffusum + + + Ranunculus bulbosus 1 + Orchis morio + Autres espèces Senecio jacobea + r + Dactylis glomerata + 2 1 Plantago lanceolata + Aira praecox + Leontodon taraxacoides + + Chamaemelum nobile 2 Agrostis sp. 2 1 Geranium dissectum + Hydrocotyle vulgaris 1 1 Ranunculus repens + + Trifolium repens + 1 1 Rumex crispus 1 Hypericum humifusum + Juncus maritimus + + Lagurus ovatus + Bellis perennis + Rumex acetosa + Montia fontana + Myosotis ramosissima + Pedicularis sylvatica + + 1 Potentilla erecta 1 Prunus spinosa (pl.) + Pteridium aquilinum 1 + Romulea columnae + Rosa cf. pimpinellifolia + 1 + Rubus sp. 1 1 Trifolium dubium 2 Salix atrocinerea (pl.) 1 1 Scilla verna + + 1 Senecio vulgaris + Vicia sativa subsp. angustifolia + Tableau 1 : Relevés phytosociologiques effectués sur la station de Plouarzel

15 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

o La station de Combrit Le site abritant le taxon est constitué de plusieurs types d’habitats. En effet, on trouve une jonçaie à Juncus maritimus , une roselière à Scirpus maritimus , une saulaie à Salix atrocinerea , une phragmitaie, un fourré à Ulex europeaus , des pelouses rases du Thero-Airion sur des affleurements rocheux et une prairie haute humide. L’ Ophioglossum azoricum se développe dans la prairie (au bord d’un chemin et au sein de la prairie) sous la « litière » des joncs. La station de Combrit se développe sur une roche mère granitique. En surface, le sol est limoneux, hygrophile. Il y a beaucoup de litière au sol, composée essentiellement de restes de jonc et de graminées des années précédentes. Figure 11 : Vue de la station

Relevé MS1 Date 26/05/2009 Un relevé phytosociologique Surface du relevé en m² 4 représentatif de la station a été réalisé le 26 Recouvrement total de la 100% (100% mai 2009 par Sylvie Magnanon et Marie Goret végétation phanérogame, 10% bryo-lichénique) (tableau 2). Hauteur de la végétation De 5 à 70 cm Le relevé est rattachable à un bas-marais Nombre d’espèces 19 maritime à jonc maritime et choîn noirâtre, Ophioglossum azoricum 2 Junco maritimi-Schoenetum nigricantis Junco maritimi-Schoenetum nigricantis Provost 1975 Provost 1975. Cette association est rangée Elymus pycnanthus 3 dans la classe des Scheuzerio palustris- Juncus maritimus 4 Caricetea fuscae . On se trouve ici dans une Carex punctata + prairie humide à tendance halophile comme le Pulicaria dysenterica 1 prouve la présence d’espèces à répartition AGROSTIETEA STOLONIFERAE Müller & Görs littorale comme Juncus maritimus, Elymus 1969 pycnanthus, Carex punctata . On trouve aussi Anthoxanthum odoratum 1 des espèces des prairies humides comme Holcus lanatus 2 Holcus lanatus, Mentha aquatica, Lychnis Geranium dissectum + flos-cuculi … Mentha aquatica 1 Daucus carota 1 Hypochoeris radicata r Lychnis flos-cuculi r Lycopus europaeus + Autres espèces Ulex europeaus (juv.) r Epilobium sp. +

Eupatorium cannabinum r Ranunculus sp. r Solanum dulcamara r Oenanthe sp. i

Tableau 2 : Relevé phytosociologique effectué dans la station de Combrit.

16 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

3.5. Gestion actuelle

o Le site de Trézien à Plouarzel Aucune gestion n’est effectuée actuellement sur le site.

o Le site de Combrit Aucune gestion spécifique à l’ophioglosse des Açores n’a été observée sur le site.

3.6. Etat des populations, atteintes et menaces observées

o La station de Plouarzel Le milieu a tendance à se fermer. La fougère aigle, les ronces et les rosiers se développent de plus en plus. Ils induisent une fermeture et un assèchement du milieu défavorable au maintien d’ Ophioglossum azoricum .

o La station de Combrit Le milieu a tendance, là-aussi, à se fermer. Les joncs des années précédentes restent au sol, formant une litière dense néfaste pour le maintien d’ Ophioglossum azoricum qui préfère les milieux plus ouverts.

3.7. Synthèse

Station Plouarzel Combrit Surface 1230 m² 550 m² Nombre de pieds en 2009 Environ 700 pieds Entre 101 et 1000 pieds (effectif probablement sous estimé) Protection foncière - Site d’intérêt communautaire - Loi Littoral - Loi Littoral - Site du Conservatoire du - Arrêté Préfectoral de littoral Protection Biotope Biotopes Prairie hygrophile et pelouse de Prairie humide à jonc dunes à laîche des sables et maritime luzule des prés Gestion actuelle Aucune gestion actuellement Inconnue Menaces/atteintes Fermeture du milieu par la Reste de litière important et fougère aigle et les ronces dense

17 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

III. Plan d’action

1. Mesures visant à améliorer les connaissances sur l’espèce

Ces mesures ont pour objectif d’améliorer la connaissance d’ Ophioglossum azoricum sur le terrain. Elles s’orientent sur deux axes : la recherche d’autres stations en Bretagne et l’amélioration des connaissances sur la biologie et l’écologie de l’espèce.

Recherche d’autres stations en Bretagne D’autres stations d’ophioglosse des Açores seraient à chercher en Bretagne, notamment aux alentours des stations actuelles ou anciennes. - Il est ainsi proposé, de prospecter dans les dunes de Porz Tévigné , à proximité de la station actuelle à Plouarzel, afin de rechercher des habitats potentiels à Ophioglossum azoricum, voire d’autres populations de la plante. - Il faudrait également, prospecter dans les autres prairies au nord de l’étang de Kermor, à proximité de la station actuelle à Combrit, afin de rechercher des habitats potentiels à Ophioglossum azoricum , voire d’autres populations de la plante. - Des recherches pourraient également être menées dans les secteurs où Ophioglossum azoricum était cité autrefois , notamment sur l’île d’Er dans les Côtes-d’Armor et dans le secteur de Saint-Thurial en Ille-et-Vilaine.

Amélioration des connaissances sur l’écologie de l’espèce L’ophioglosse des Açores se développe au sein de biotopes différents selon les régions. Il est donc difficile de bien cerner ses exigences vis à vis du milieu et ainsi de pouvoir adapter au mieux la gestion. C’est pourquoi il est prévu d’effectuer des recherches sur son écologie, notamment auprès des autres Conservatoires botaniques nationaux où des échanges sur cette espèce et surtout sur son écologie sont à prévoir. Cela permettra ainsi de confronter les différences de biotope dans les différentes stations françaises de l’espèce. En parallèle, d es recherches bibliographiques devront être effectuées. Celles-ci auront pour but de mieux connaître l’écologie de l’espèce, afin d’adapter au mieux la gestion aux exigences de la plante.

2. Mesures de conservation à mettre en oeuvre

Le maintien d’ Ophioglossum azoricum à court terme est lié directement à la gestion des parcelles. Il est ainsi proposé trois types de mesures: - Dans un premier temps, pour la parcelle de Plouarzel, il est préconisé de couper les broussailles (ronciers, rosiers et fougère aigle) autour de la station afin de limiter la fermeture du milieu. Il faudra exporter les déchets pour ne pas enrichir le milieu. Une fauche avec exportation pourrait être effectuée dans la parcelle, au niveau des zones où la végétation est plus haute, afin d’entretenir le milieu. Cette fauche devra être effectuée en automne/hiver de la mi-août à décembre (tableau 3). Il faudra ajuster la périodicité de la fauche en fonction de la réactivité du milieu. On peut espérer que cette action de fauche permettra la retour des lapins, autrefois, semble-t-il, plus abondants sur le site et dont l’action de broutage permettrait

18 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

probablement le développement d’une population plus dense d’ Ophioglossum azoricum . - Pour la parcelle de Combrit, une fauche pourrait également être entreprise dans la parcelle dans la même période (tableau 3). Nous proposons que, dans un premier temps, cette fauche soit faite seulement sur une partie de la parcelle (la moitié), pour ne pas perturber l’équilibre global du site et mieux analyser l’influence de la gestion sur l’ophioglosse des Açores. Cela permettra, en outre, de maintenir une mosaïque de milieux. Cette fauche permettra de garder un milieu ouvert propice à Ophioglossum azoricum , mais elle permettra également de maintenir d’autres types de pelouses intéressantes. La périodicité de ces fauches sera à ajuster en fonction de la réactivité du milieu. - Faire un suivi annuel des populations d’ophioglosse des Açores (comptage du nombre de pieds avec une évaluation du nombre de pieds fructifiés…) et du milieu (relevé phytosociologique) afin d’évaluer l’évolution de la parcelle et l’impact de la gestion sur la végétation et sur les populations d’ophioglosse.

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil Août Sep. Oct. Nov. Déc. Connaissance du taxon Recherche ciblée du taxon Mesure de conservation Débrousaillage à Plouarzel Fauche des parcelles (Plouarzel et Combrit) Suivi annuel (Plouarzel et Combrit) Tableau 3 : Périodes d'intervention optimales pour la mise en place des mesures de conservation in situ en faveur d' Ophioglossum azoricum

3. Mesures d’information, de sensibilisation et de prise en compte. Partenariats à développer pour la mise en œuvre du plan de conservation

- Pour Plouarzel, le travail d’information a été développé auprès des principaux partenaires locaux : le garde du littoral des Abers (Pascal Gautier, Communauté de Communes du Pays d’Iroise) est au courant de la présence de la station et la suit régulièrement. La commune de Plouarzel a également été prévenue de l’existence de Ophioglossum azoricum sur la commune dès sa découverte en 1991 et lors de l’élaboration du PLU en 2005. Suite à la demande d’APPB en 2008, les propriétaires de la parcelle ont été mis au fait de la présence de la plante sur leur terrain, une fiche de présentation de l’espèce leur a été remise et une visite de la station effectuée le 18 mai 2009 en compagnie de madame Yvette Floch et de Youenn Le Calonnec de la DDEA du Finistère. Néanmoins, ces informations sont à développer, notamment en tenant informé régulièrement la CCPI qui peut s’avérer être un partenaire important de suivi et de gestion du site du fait de son rôle en tant qu’opérateur Natura 2000 du site Pointe de Corsen, le Conquet. - Pour Combrit, le travail d’information a été entamé. Un courrier a été envoyé le 14 septembre 2009 à la mairie de Combrit, au Conservatoire du littoral et au Syndicat mixte de la base nature et loisirs de Combrit/île Tudy suite à la découverte de la

19 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

station (Annexe 1). Un arrêté préfectoral de protection de Biotope (APPB) pourrait être pris pour le site afin d’avoir un statut de protection de la parcelle. Un dossier de demande d’APPB devra être envoyé en 2010 à la préfecture via la DDEA du Finistère.

IV. Conclusion

L’ophioglosse des Açores est une plante très rare en Bretagne, où il ne reste que deux stations menacées par l’embroussaillement du milieu. Quelques opérations simples de gestion menées en partenariat avec divers acteurs devront être mises en place dès 2010, afin d’assurer la pérennité de cette espèce en Bretagne (tableau 4).

20 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Plan Actions Acteurs 2010 2011 2012 2013 d’action Amélioration de la connaissance Répartition Recherche de l’espèces dans des biotopes favorables : Réseau des observateurs X X X X o Autour des sites de Plouarzel et de Combrit bénévoles du CBN de Brest o Autour des stations historiques Biologie et Meilleure connaissance des biotopes abritant l’espèce en Bretagne : CBN de Brest X écologie contact avec d’autres CBN, recherche bibliographique… Rechercher des expériences de gestion sur le même type de milieu Gestion Plouarzel Recherche de partenaires pour la gestion CBN de Brest X

Débroussaillage (automne) Selon possibilité : la CCPI, le X Fauche de la prairie (août–septembre) Conservatoire du Littoral, la X ? ? commune de Plouarzel, les propriétaires ? Combrit Contact avec le propriétaire et le gestionnaire Conservatoire du Littoral, X Syndicat mixte de la base nature et loisirs Combrit/Ile Tudy, CBN de Brest Fauche d’une partie de la prairie Syndicat mixte de la base nature X ? ? ? et loisirs Combrit/Ile Tudy Protection foncière des sites Plouarzel APPB en cours d’instruction DDEA, CBN de Brest X Combrit APPB à proposer → Rédaction du dossier scientifique CBN de Brest X Suivi des populations et de l’impact de la gestion Suivi des populations (comptages du nombre de pieds, surface, CBN de Brest X X X ? évolution du milieu…) Information et sensibilisation Tenir informer le s propriétaires et les gestionnaires de l’évolution CBN de Brest X X X X des stations Tableau 4 : Synthèse des actions proposées pour le maintien d' Ophioglossum azoricum en Bretagne

21 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Bibliographie

Abbayes (des) H., Claustres G., Corillion R., Dupont P., 1971, Flore et végétation du Massif Armoricain. Tome 1 - flore vasculaire , Saint-Brieuc, Presses Universitaires de Bretagne, tome 1, 1226 p., p. 1-1226 vol. 1

Annezo N., Magnanon S., Malengreau D., 1996, Bilan régional de la flore bretonne , Brest, Conservatoire Botanique National de Brest, Conseil Régional de Bretagne et DIREN Bretagne, non paginé

Collectif , 1972, Atlas Florae Europaeae : distribution of vascular in Europe. 1 - Pteridophyta (Psilotaceae to Azollaceae). , Helsinki, edited by Jaakko Jalas & Juha Suominen, A team of European botanists, tome 1, 121 p.

Danton P., Baffray M., 1995, Inventaire des Plantes Protégées en France , Paris, Editions Nathan et Association Française pour la Conservation des espèces végétales, 293 p., p. 184

Diard L., 2005. Atlas de la flore d'Ille-et-Vilaine : flore vasculaire, Collection Atlas floristique de Bretagne, Nantes / Laval, 670 p.

Gager L., 1996. « Le retour de l'Ophioglosse des Açores ( Ophioglossum azoricum C.Presl.) dans le Finistère. » E.R.I.C.A., Bull. de botanique armoricaine , n° 8, p. 33-36

Grillas P., Gauthier P., Yavercovski N. et Perennou C., 2004, Les mares temporaires méditerranéennes, volume 2, Fiches espèces , Station biologique de la Tour du Valat, 130p., p. 60-63.

Hardegen M., Quéré E., Brindejonc O., 2009 (en cours de réalisation), Liste régionale des plantes vasculaires rares et en régression en Bretagne, xxp.

Lacroix P., Le Bail J., Hunault G., Brindejonc O., Thomassin G., Guitton H., Geslin J., Poncet L., 2008, Liste rouge régionale des plantes vasculaires rares et/ou menacées en pays de la Loire , Nantes, Conservatoire Botanique National de Brest-Antenne régionale des Pays de la Loire, rapport pour Région des Pays de la Loire, 48 p., + annexes

Lambinon J., Delvosalle L., Duvigneaud J., 2004, Nouvelle Flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. (5ème édition) , Meise, Jardin botanique national de Belgique, 1167 p.

Lloyd J., 1897, Flore de l'Ouest de la France ou description des plantes qui croissent spontanément dans les départements de : Charente-Inférieure, Deux-Sèvres, Vendée, Loire- Inférieure, Morbihan, Finistère, Côtes-du-Nord, Ille-et-Vilaine. (5ème édition publiée par E. GADECEAU) , Nantes, R. Guist'hau,Imprimeur-Libraire, 458 p.

Magnanon S., 1993. « Liste rouge des espèces végétales rares et menacées du Massif armoricain., » E.R.I.C.A., Bull. de botanique armoricaine , n° 4, p. 1-22

Ménier C., 1897. « Sur les Ophioglosses de la Flore de l'Ouest. », Bull. Soc. Sc. Nat. Ouest France , vol. 7, fasc. 1, p. 1-9

22 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Ménier C., 1897. « Note sur l' Ophioglossum lusitanicum var. britannicum Le Grand. », Bull. Soc. Bot. France , vol. 44, p. 475-477

Moreno J.C., coord., 2008. Lista Roja 2008 de la flora vascular española. Dirección General de Medio Natural y Política Forestal (Ministerio de Medio Ambiente, y Medio Rural y Marino, y Sociedad Española de Biología de la Conservación de Plantas), Madrid, 86 pp.

Motard E., Bajon R., 2000, Ophioglossum azoricum C.Presl. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp .

Olivier L., Galland J.-P., Maurin H., 1995, Livre rouge de la flore menacée de France. Tome I : espèces prioritaires , Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle-Service du Patrimoine Naturel, Ministère de l'Environnement - Direction de la Nature et des Paysages., 486 p., p. 331-331

Prelli R., 1985, Guide des Fougères et plantes alliées. Paris, Editions Lechevalier, Publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, 199 p., p. 107-108

Prelli R., 2001, Les fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale. , Paris, Editions Belin, 431 p.

Philippon D., Prelli R., Poux L., 2006, Atlas de la flore des Côtes-d'Armor. Flore vasculaire , Nantes, Laval, Editions Siloë, 566 p.

Quéré E., Magnanon S., Ragot R., Gager L., Hardy F., 2008, Atlas de la flore du Finistère - flore vasculaire , Laval, Editions Siloë, 693 p.

Stace C. A., 1997, New flora of the British isles (second edition) , Cambridge University Press, 1130 p.

23 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Annexes

Annexe 1 : Courrier informant de la découverte de la station de Combrit adressé à Monsieur le Maire de Combrit, à Mr Gwenal Hervouët du Conservatoire du Littoral et à Mr Guillerm Yvon du Syndicat mixte de la base nature et loisirs Combrit/Ile Tudy.

24 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Conservatoire Botanique National de Brest 52, allée du Bot 29200 BREST tél. : 02.98.41.88.95

Copie à Monsieur le maire de Combrit et à Mr A l’attention de Mr Guillerm Yvon Gwenal Hervouët, Conservatoire du littoral Syndicat mixte de la base nature et loisirs Combrit/Ile Tudy Ferme de Roscanvel 29120 Combrit

A Brest, le 14 septembre 2009

Objet : Découverte d’une station de plante protégée Pièce jointe : Fiche de présentation d’ Ophioglossum azoricum Affaire suivie par : Marie Goret, Chargée d’études, [email protected]

Monsieur,

Le Conservatoire Botanique National de Brest est une structure agréée par le Ministère en charge de l’environnement et ayant pour objectif la connaissance de la flore sauvage et des habitats naturels, la conservation des éléments rares de la flore et des habitats, l’expertise auprès des pouvoirs publics et des collectivités ainsi que l’information et la sensibilisation du public.

Au cour d’une visite de terrain, l’un de nos observateurs bénévoles a découvert une station d’une plante protégée nationalement, l’ophioglosse des Açores ( Ophioglossum azoricum ) au nord de l’étang de Kermor à Combrit (cf. localisation en annexe). Cette découverte a été confirmée par le CBNB lors d’une visite sur le terrain le 26 mai 2009. La consultation du cadastre en mairie nous a permis de vous identifier en tant que propriétaire du terrain.

L’ophioglosse des Açores est une espèce très rare en Bretagne (deux stations actuelles) et en France (cf. fiche descriptive en pièce jointe). En 2009, elle fait d’ailleurs l’objet de la rédaction d’un plan de conservation dans lequel seront proposées des mesures en faveur de la station de Combrit.

Pour tous renseignements complémentaires sur l’espèce ou sur la gestion à mettre en oeuvre, n’hésitez pas à me contacter.

Veuillez agréer, monsieur, mes sincères salutations.

Marie GORET

25 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Annexe : Localisation de la station d’ Ophioglossum azoricum à Combrit :

26 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Fiche de présentation de l’espèce : L’ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum )

Espèce protégée au niveau national (arrêté du 20 janvier 1982)

Description de l’espèce

L’ophioglosse des Açores est une petite ptéridophyte (c’est à dire les fougères au sens large) de 5 à 10 cm de hauteur , à rhizome court . Il y a généralement 2 ou 3 feuilles stériles et fertiles par pied, elles sont séparées dès le niveau du sol. Les feuilles stériles ont un limbe ovale large de 1 à 2 cm et long de 5 à 10 cm. Il est un peu plié en forme de gouttière, il est subaigu et en coin à la base . Le limbe est soit étalé sur le sol soit redressé. La feuille fertile correspond à un épi fructifère longuement pédonculé , dans la plupart des cas, il y a une dizaine de paires de sporanges par épi. Les spores sont nettement et irrégulièrement tuberculeuses à bord crénelé (Ménier, 1897). La plante se développe au printemps puis se flétrit jusqu’à l’année suivante.

Description de l’habitat

L’ophioglosse croît dans des pelouses rases, un peu humifères, sableuses, humides en hiver et sèches en été. On le rencontre souvent en arrière dunes ou sur des pelouses littorales. C’est une espèce héliophile (qui aime le soleil) et thermophile (qui aime la chaleur).

Distribution connue

Dans le monde, l’ophioglosse des Açores n’est présente qu’à l’ouest de l’Europe et sur les îles de Macaronésie (Açores, Canaries, Madère). En France : elle est localisée . On la trouve dans moins de 20 stations réparties dans plusieurs régions : dans le Boulonnais, dans le massif de Fontainebleau, en Bretagne, dans les Deux- Sèvres, la Brenne, le Massif central, la Corrèze, en Aquitaine, dans les Pyrénées, autour de la Méditerranée et en Corse. Néanmoins, les populations sont souvent petites avec des surfaces de quelques mètres carré, elles sont de ce fait très vulnérables. Au sein du Massif armoricain elle n’est présente qu’en Bretagne et Pays de la Loire. Sa répartition est la suivante : - En Bretagne , elle a longtemps été considérée comme disparue dans le département du Finistère, elle a été redécouverte en 1991 par Laurent Gager à Trézien à Plouarzel (Gager, 1996), puis, en 2009, à Combrit par Mickaël Buord. A l’heure actuelle, ces localités représentent les deux stations de cette plante dans la région Bretagne . En effet, les autres stations connues de Bretagne n’ont pas été revues récemment. Une était située dans les Côtes-d’Armor sur l’île d’Er (Plougrescant), découverte en 1990 elle n’y a pas été revue récemment (Philippon et al ., 2006). L’autre était en Ille-et-Vilaine, à Saint-Thurial, où elle a été découverte par des Abbayes en 1948, elle y a été revue en 1953 par Massé mais elle n’y a pas été observée depuis (Diard, 2005).

27 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

- En Pays de la Loire, longtemps considérée comme disparue, elle a été découverte en 2002 dans une station en Maine et Loire, à Angrie, cette station constitue actuellement la seule station connue en Pays de la Loire.

Ile d’Er

Plouarzel

Saint-Thurial

Combrit Angrie

Figure 12 : Carte de répartition de l'ophioglosse des Açores sur le territoire d'agrément du CBN de Brest, données base Calluna, mai 2009 (en rouge : stations actuelles ; en vert : stations non revues récemment)

Menaces

Dans toutes les localités où l’espèce est présente, les populations sont très réduites. Les milieux où elle croît sont à équilibre fragile. Une concurrence végétale (fougère aigle, ajoncs, ronces…) est souvent à craindre. (A l’île d’Er, les fourrés ont envahi la zone où poussait l’ophioglosse, celui n’y a pas été revu).

Mesures de protection des stations bretonnes

La parcelle de Plouarzel qui abrite une station d’ophioglosse des Açores est incluse dans le périmètre des espaces remarquables au titre de la loi « littoral ». De plus, cette zone est comprise dans le site Natura 2000 Pointe de Corsen, le Conquet. Un arrêté de préfectoral de protection de biotope est en cours. Elle est classée en zone NDs (Zone naturelle) dans le plan local d’Urbanisme de Plouarzel.

La parcelle de Combrit est sur une propriété du Conservatoire du littoral en lien avec le Syndicat mixte de la base nature et loisirs Combrit/Ile Tudy.

28 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Annexe 2 : Fiches de contexte stationnel renseignées sur le terrain

PROGRAMME DE SUIVI DES STATIONS DE TAXONS VULNÉRABLES FICHE DU RELEVÉ

N° de relevé : BZH0044 Code Station Référence :

Identité de la station Nom taxon : Ophioglossum azoricum C.Presl

Lieu-dit : Portsigné Commune(s) : PLOUARZEL (29) Observateur(s) : 14027 - GORET Marie Date : 18/05/2009

Contour de la station sur : orthophotographie au 5000 e Coordonnées GPS : Syst. GPS : non Précision (en mètres) : Coordonnées : Non précisé Origine contour : contour joint N° de station dans Calluna : N° de relevé déjà existant : Nom de la station de référence : Réf. cadastrales : YP3 Propriétaire(s) : Famille Le Floc'h (Mme Yvette Le Floc'h) Description de la station Taxon revu : oui Taxons remarquables : Surface estimée de la station : 1231 m 2 Recouvrement du taxon dans la station : <= 5% Effectif compté du taxon : 700

Individus : 101-1000 Tiges fleuries ou en fruits : Individus au stade végétatif : Touffes : Commentaire sur la taille de la population : La population est dispersée dans deux grandes taches et quelques pieds sont trouvés ça et là

Phénologie : Adulte (Végétatif) ; Début (Floraison) Proportions à chaque stade Végétatif : 70 % Floraison : 30 % Fructification : Sénescence : Commentaire :

29 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Données concernant l'écologie du taxon dans la station Types de milieux abritant Prairies mésophiles le taxon : Types de milieux rencontrés Prairies mésophiles dans la station : Habitats au contact du groupement abritant le taxon : au contact : Fourré à Ajonc d'Europe et Prunellier ; Ourlets acides à fougère aigle intérieurs ; Prairies mésophiles et ourlets préforestiers de la dune fixée Commentaire : zone à Rosa pimpinella et prairies mésophiles Nombre de relevés phyto effectués : 2 Types phytosociologiques du milieu abritant le taxon : Espèces compagnes : Hauteur de la végétation (cm) : mini : - moyenne : - maxi : Recouvrement de la végétation (%) : Facteurs écologiques Topographie : Dépression Pente : Exposition : indifférente Luminosité : Humidité du substrat : Mésophile Remarque sur l'humidité : Roche-mère : Type de sol : Salinité : Milieu non salé ni saumâtre Texture du sol en surface : Sableux Matière organique : peu humique Humes : Inconnu Autres renseignements : sol 50% sable, 50% humus

Données concernant la biologie du taxon suivi Mode de reproduction dominant : Voie sexuée : oui Signes observés : épis sporifères Voie végétative : Signes observés : Voie végétative et sexuée : Commentaire : Du matériel a-t-il été prélevé ? : non Autre : Echantillon herbier : Lieu de stockage : Principales atteintes et menaces recensées sur la station Aucune menace ni atteinte : non Atteintes et menaces inconnues : non Atteintes : Concurrence v égétale Menaces potentielles : Modification des pratiques de gestion ; Piétinement, surfréquentation Remarques :

30 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Etat de conservation du taxon dans la station Evaluation personnelle sur l'état de conservation de la station : moyen Taxon considéré comme menacé de disparition à court terme dans la station : inconnu Commentaire : Pas à court terme, mais attention à l'arrivée de Pteridium aquilinum et des saules Possibilité de restauration : facile Possibilité d'extension du taxon dans la station : oui Commentaire : Gestion des habitats abritant le taxon Aucune gestion Type(s) de gestion mis en œuvre : Influence de la gestion (ou de la non gestion) sur le taxon : peu fav orable Commentaire sur la gestion du site et du taxon : Gestionnaires : Commentaire sur les gestionnaires : Une gestion autre que celle pratiquée actuellement serait-elle à mettre en oeuvre ? non Si oui, laquelle et pourquoi ? Photographie de la station et du taxon

Photographie de la station : oui Photographie du taxon dans la station : oui Codes photos de la station : B002467 ; B002468 Codes photos du taxon dans la station : B002469 Croquis et schémas 2 croquis ou schémas Commentaire :

31 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

PROGRAMME DE SUIVI DES STATIONS DE TAXONS VULNÉRABLES FICHE DU RELEVÉ

N° de relevé : BZH0045 Code Station Référence :

Identité de la station Nom taxon : Ophioglossum azoricum C.Presl

Lieu-dit : Nord de l'étang de Kermor Commune(s) : COMBRIT (29) Observateur(s) : 14027 - GORET Marie ; 29001 - Conservatoire Botanique National de Brest Date : 26/05/2009

Contour de la station sur : orthophotographie au 5000 e Coordonnées GPS : Syst. GPS : non Précision (en mètres) : Coordonnées : Non précisé Origine contour : contour joint N° de station dans Calluna : N° de relevé déjà existant : Nom de la station de référence : Réf. cadastrales : 104 Propriétaire(s) : Conservatoire du Littoral Description de la station Taxon revu : oui Taxons remarquables : Cicendia filiformis (L.) Delarbre Surface estimée de la station : 550 m 2 Recouvrement du taxon dans la station : 6-25 % Effectif compté du taxon :

Individus : 101-1000 Tiges fleuries ou en fruits : Individus au stade végétatif : Touffes : Commentaire sur la taille de la population :

Phénologie : Adulte (Végétatif) ; Début (Floraison) Proportions à chaque stade Végétatif : Floraison : Fructification : Sénescence : Commentaire :

32 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Données concernant l'écologie du taxon dans la station Types de milieux abritant le taxon : Bas marais à Jonc maritime et Choîn noirâtre Types de milieux rencontrés dans la station : Habitats au contact du groupement abritant le taxon : au contact : Fourré à Ajonc d'Europe et Prunellier ; Fourrés humides des sols organiques ; Pelouses thérophytiques siliceuses ; Roselière saumâtre à Scirpe maritime ; Roselières hautes des eaux douces, dominées par des hélophytes graminoïdes Commentaire : Nombre de relevés phyto effectués : 1 Types phytosociologiques du milieu abritant le taxon : Espèces compagnes : Hauteur de la végétation (cm) : mini : - moyenne : - maxi : Recouvrement de la végétation (%) : Facteurs écologiques Topographie : Dépression Pente : 6 Exposition : indifférente Luminosité : indifférente Humidité du substrat : Hygrophile Remarque sur l'humidité : Roche-mère : Granite Type de sol : Salinité : Inconnue Texture du sol en surface : Matière organique : humique Humes : Inconnu Autres renseignements : humus peu épais (5 cm), sur socle granitique

Données concernant la biologie du taxon suivi Mode de reproduction dominant : Voie sexuée : Signes observés : Voie végétative : Signes observés : Voie végétative et sexuée : oui Commentaire : Du matériel a-t-il été prélevé ? : oui (plante entière) Autre : Echantillon herbier : Lieu de stockage : cf Sylv ie ? Principales atteintes et menaces recensées sur la station Aucune menace ni atteinte : non Atteintes et menaces inconnues : non Atteintes : Concurrence v égétale Menaces potentielles : aucune Remarques :

33 Plan de conservation d’ Ophioglossum azoricum , Conservatoire Botanique National de Brest - 2009

Etat de conservation du taxon dans la station Evaluation personnelle sur l'état de conservation de la station : moyen Taxon considéré comme menacé de disparition à court terme dans la station : inconnu Commentaire : il se maintient sous la litière des joncs Possibilité de restauration : possible Possibilité d'extension du taxon dans la station : oui Commentaire : Gestion des habitats abritant le taxon Gestion inconnue Type(s) de gestion mis en œuvre : Influence de la gestion (ou de la non gestion) sur le taxon : inconnue Commentaire sur la gestion du site et du taxon : Gestionnaires : Syndicat mixte de la base nature et loisirs Combrit/Ile Tudy Commentaire sur les gestionnaires : Une gestion autre que celle pratiquée actuellement serait-elle à mettre en oeuvre ? non Si oui, laquelle et pourquoi ? Photographie de la station et du taxon

Photographie de la station : oui Photographie du taxon dans la station : oui Codes photos de la station : B002470 Codes photos du taxon dans la station : B002471 Croquis et schémas 1 croquis ou schémas Commentaire :

34