Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault): élaboration d’une base de données Rapport final

BRGM/RP-54020-FR Décembre 2006

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault) - Elaboration d’une base de données Rapport final

BRGM/RP-54020-FR Décembre 2006

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 2005 02EAUE02

M. Blaise, J.P. Marchal

Vérificateur : Approbateur : Nom : B. LADOUCHE Nom : M. AUDIBERT Date : Date : Signature : Signature : (ou original signé par :) (ou original signé par :)

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000. I

M 003 SIMP - AVRIL. 05

Mots clés : alluvions, access, base de données, captages, Hérault, vulnérabilité

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

Blaise M., Marchal J.P. (2006) – Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault) – Elaboration d’une base de données. Rapport BRGM/RP-54020-FR, 38 p., 3 annexes, 5 ill.

© BRGM, 2006, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Synthèse

la demande du Conseil Général de l’Hérault, le BRGM a développé et mis en place une base A de données regroupant l’ensemble des informations disponibles nécessaires à la détermination de la vulnérabilité des captages AEP1 sollicitant les nappes alluviales en liaison avec les cours d’eau du département de l’Hérault.

L’objectif est de synthétiser et rendre immédiatement accessible ces informations, notamment lors de la gestion de crises et en particulier afin de prendre rapidement et efficacement les décisions utiles lors d’événements accidentels pouvant affecter les captages ou leur ressource.

La base de données, réalisée sous Access 2003 regroupe les informations disponibles en terme de connaissance des ouvrages et des milieux pour les captages sollicitant les nappes alluviales du département de l’Hérault. L’étude porte sur 94 captages (individuels ou appartenant à un champ captant) exploités pour l’alimentation en eau potable de collectivités du département de l’Hérault sollicitant des nappes alluviale en relation avec des cours d’eau (l’Hérault, l’Orb et leurs affluents, notamment la Lergue et la Thongue) ainsi que le Lez et le Libron. Les captages sollicitant la nappe contenue dans les dépôts villafranchiens entre le Lez et le Vidourle n’ont pas été pris en compte, car cet aquifère n’est pas en liaison directe et permanente avec des cours d’eau.

1 AEP : Alimentation en Eau Potable

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -3 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Sommaire

1. Introduction...... 6

1.1. OBJET DE L’ETUDE ...... 6

1.2. OBJECTIFS...... 6

2. Restitution des informations : la base de donnée...... 7

2.1. INFORMATIONS ET SOURCES ...... 7

2.1.1. Informations recherchées...... 7

2.1.2. Sources d’information...... 7

2.2. MODE DE RESTITUTION DES INFORMATIONS DANS LA BASE ...... 8

2.2.1. Démarrage de la base de données ...... 8

2.2.2. Saisie et consultation des données sur les captages ...... 9

2.2.3. Saisie et consultation des données bibliographiques ...... 10

2.2.4. Saisie et consultation des données des captages sur une requête...... 10

3. Description de la base...... 12

3.1. ORGANISATION : TABLES ET RELATIONS ...... 12

3.2. LES TABLES...... 13

3.3. LES FORMULAIRES ET SOUS FORMULAIRES ...... 13

4. Conclusion...... 14

5. Bibliographie...... 15

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -4 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Liste des illustrations

Illustration 1 - Ecran d'accueil de l'application : formulaire F_DEMARRAGE ...... 8 Illustration 2 - Ecran de saisie/consultation des données sur les captages : formulaire F-CAPTAGES ...... 9 Illustration 3 - Ecran de saisie/consultation des données bibliographiques : formulaire F- BIBLIOGRAPHIE ...... 10 Illustration 4 - Ecran de saisie/consultation des données captages via une requete : formulaire F- ACCUEIL ...... 11 Illustration 5 - Liste des tables ...... 12

Liste des annexes

Annexe 1 Liste des 86 captages alluviaux caractérisés...... 16 Annexe 2 Description des tables de lexique...... 23 Annexe 3 Description des tables principales...... 29

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -5 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

1. Introduction

1.1. OBJET DE L’ETUDE

A la demande du Conseil Général de l’Hérault, le BRGM a développé et mis en place une base de données regroupant les informations disponibles en termes de connaissance des ouvrages et des milieux relatifs aux captages sollicitant les nappes alluviales (hors aquifère villafranchien entre le Lez et le Vidourle) du département de l’Hérault. L’objectif est, sur la base des informations ainsi regroupées, de se doter d’un moyen d’évaluation de la vulnérabilité de ces captages.

En effet, la connaissance de la ressource en eau et de son état est un enjeu majeur pour la politique de l’eau. Les actions de planification, de connaissance ou de mise en place de nouvelles actions d’aménagement du territoire impliquent le recours à des informations sur la ressource en eau. Celles ci se doivent d’être rassemblées, organisées et synthétisées.

Dans le département de l’Hérault, qui prélève pour son alimentation en eau potable près de 120 millions de m3 par an, près de 40 millions de m3 sont extraits des nappes alluviales. Ce sont notamment celles de l’Hérault et de l’Orb qui sont sollicitées. Les ressources en eau contenues dans ces réservoirs peu profonds sont particulièrement vulnérables en raison de leur localisation, de leurs caractéristiques, de leur faible degré de protection par rapport aux activités de surface et des fortes interconnexions avec les cours d’eau. De plus, ces nappes alluviales se localisent dans des vallées au cœur desquelles la vie économique est développée (urbanisation, présence d’axes de transport, agriculture fortement développée). En conséquence, l’aléa sur ces secteurs est important.

Les risques de contamination accidentelle des eaux souterraines dans les nappes alluviales de l’Hérault sont donc conséquents. Lors des périodes de crise liées à ce type d’événements, il est utile de disposer immédiatement des données techniques concernant l’environnement des lieux et des captages éventuellement concernés, avec en particulier, les évaluations des vitesses de transfert dans le milieu aquatique superficiel et dans le sous sol, mais aussi les zones participant de manière privilégiée à l’alimentation de l’aquifère en cause. Si tous les captages s’avèrent vulnérables, les risques sont cependant variables en fonction du contexte hydrogéologique, de l’environnement et de l’occupation des sols dans le bassin d’alimentation de ces ouvrages. En conséquence, les délais d’intervention pouvant permettre de faire face aux évènements accidentels sont variables en fonction des caractéristiques du réservoir aquifère, de l’environnement et des vitesses de transfert.

1.2. OBJECTIFS L’objectif de l’étude est de regrouper l’ensemble des données disponibles sur ces captages alluviaux et de les valoriser de façon synthétique et immédiatement accessible via une base de données. Ces informations sont en particulier destinées à être utilisées lors de la gestion de crises afin de prendre rapidement et efficacement les décisions utiles en cas d’événements accidentels (contamination par exemple).

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -6 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

2. Restitution des informations : la base de donnée

2.1. INFORMATIONS ET SOURCES

L’étude porte sur 94 captages (individuels ou appartenant à un champ captant) exploités pour l’alimentation en eau potable de collectivités du département de l’Hérault sollicitant des nappes alluviale en relation avec des cours d’eau (l’Hérault, l’Orb et leurs affluents, notamment la Lergue et la Thongue) ainsi que le Lez et le Libron. Les captages sollicitant la nappe contenue dans les dépôts villafranchiens entre le Lez et le Vidourle n’ont pas été pris en compte, car cet aquifère n’est pas en liaison directe et permanente avec des cours d’eau. Ces 94 points d’eau exploités ou en vue d’une exploitation dans un futur proche ont été recensés et intégrés dans la base de données. Leur liste est reportée en annexe 1.

2.1.1. Informations recherchées

Les informations recherchées concernent : - le captage (situation, données administratives, caractéristiques techniques) - l’environnement du captage (géologie, hydrogéologie) et l’aquifère capté (transmissivité, perméabilité, coefficient d’emmagasinement, cotes piézométriques et évolutions saisonnières, colmatage des berges des cours d’eau ou plan d’eau, relations nappes rivières, sens d’écoulement des eaux souterraines) - les relations entre les nappes au niveau des captages avec le cours d’eau (vitesses de transfert suivant les différentes conditions hydrogéologiques -basses eaux et hautes eaux- et hydrologiques des cours d’eau).

Dans la mesure du possible, la vraisemblance des données existantes a été qualifiée, en particulier celle des données chiffrées concernant les paramètres de l’aquifère et notamment les paramètres hydrodynamiques, les sens d’écoulement et les vitesses de transfert. Cette appréciation consiste à proposer un code de validité des données techniques obtenues. L’indice de vraisemblance affecté est codifié conformément au format SANDRE.

2.1.2. Sources d’information

La base de données s’appuie sur des éléments actuellement disponibles sous format papier pour la plupart (fichiers, cartographie, rapports, notes, avis, études) à la DDASS, au Conseil Général, à la DIREN, à l’Agence de l’Eau, à la DDAF et au BRGM (Banque des Données du Sous Sol, bibliothèque et dossiers communaux), mais aussi, en complément, auprès des collectivités territoriales concernées, les sociétés fermières et les bureaux d’études.

Les document consultés sont notamment les études conduites lors de la réalisation des captages ou lors de l’élaboration des dossiers de demande de déclaration d’utilité publique, de l’établissement des périmètres de protection, des documents d’incidence, des avis et expertises des hydrogéologues agréés et de toutes autres études techniques concernant ces captages.

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -7 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

2.2. MODE DE RESTITUTION DES INFORMATIONS DANS LA BASE

Pour utiliser la base de données, il faut disposer de MS Access version Office 97, 2000 ou 2003.

Les informations sont organisées par point d’eau (ainsi pour un champ captant, chacun des points du champ captant est caractérisé). Chaque point d’eau est référencé par un numéro interne à la base et par ses indices SISEAUX de la DDASS et son indice de classement national de la Banque des Données du Sous Sol du BRGM. La base de données a été conçue comme un outil de stockage et de consultation des informations sur les captages.

2.2.1. Démarrage de la base de données

Au démarrage de la base de données, un formulaire d’accueil permet d’accéder à la saisie ou à la consultation des données de l’ensemble des captages, de captages présélectionnés via une requête prédéfinie (par commune ou par cours d’eau ou par désignation), des données bibliographiques ou bien des évènements sur les cours d’eau.

Illustration 1 - Ecran d'accueil de l'application : formulaire F_DEMARRAGE

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -8 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

2.2.2. Saisie et consultation des données sur les captages

La saisie ou la consultation des captages se fait via le formulaire F_CAPTAGES. Les données sont stockées dans la table CAPTAGES. La gestion des informations sur les captages est subdivisée en cinq parties, accessibles à partir de six onglets dans le formulaire principal : - Situation : cet onglet regroupe des informations de nature administratives et des informations permettant de situer l’ouvrage. - Réalisation / Equipement / Géologie : cet onglet regroupe des informations techniques sur les captages, leur réalisation, leur équipement et la coupe géologique du captage. - Hydrogéologie : cet onglet regroupe des informations concernant l’hydrogéologie de la nappe captée. - Environnement / Cours d’eau : cet onglet regroupe les informations sur les relations nappe/cours d’eau, sur l’état des berges, sur l’évaluation du temps de transfert entre la surface et le captage. - Exploitation : cet onglet regroupe les informations concernant l’exploitation de l’ouvrage.

Illustration 2 - Ecran de saisie/consultation des données sur les captages : formulaire F-CAPTAGES

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -9 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

2.2.3. Saisie et consultation des données bibliographiques

La saisie ou la consultation des données bibliographiques se fait via le formulaire

F_BIBLIOGRAPHIE. Les données sont stockées dans la table BIBLIOGRAPHIE.

Illustration 3 - Ecran de saisie/consultation des données bibliographiques : formulaire F-BIBLIOGRAPHIE

2.2.4. Saisie et consultation des données des captages sur une requête

La saisie et la consultation des données sur les captages peuvent se faire via un filtre de recherche par cours d’eau, par communes ou par désignation sur le formulaire F_ACCUEIL. Le filtre renvoie vers le formulaire F_CAPTAGES et les captages correspondant aux critères de recherche sélectionnés par l’utilisateur.

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -10 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Illustration 4 - Ecran de saisie/consultation des données captages via une requete : formulaire F-ACCUEIL

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -11 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

3. Description de la base

3.1. ORGANISATION : TABLES ET RELATIONS

Les informations de la base de données sont structurées au sein de 21 tables dont 2 tables principales (CAPTAGES et BIBLIOGRAPHIE) et 17 tables de lexiques. Les deux tables principales sont décrites dans le tableau de la figure 5.

Nom de la table Description Tables liées BIBLIOGRAPHIE CAPTAGES Table principale : table stockant les CREPINE informations concernant les captages CIMENTATION LEX_CODE_NAPPE_SISE LEX_COURS EAU LEX_NAPPE LEX_DRAINANCE LEX_ENTITE LEX_ETAT BERGES LEX_IGN LEX LEX_LITHOLOGIE LEX_OCCUP_SOL LEX_QUALIFICATION LEX_REPERE LEX_RIVE LEX_SENS LEX_COMMUNES CAPTAGES BIBLIOGRAPHIE Table stockant les informations sur les LEX_TYPE_DOC ouvrages de référence consultés pour LEX_QUALIF_INFO renseigner la base CAPTAGES CIMENTATION Table stockant les informations concernant

le mode de cimentation de l’ouvrage CAPTAGES CREPINE Table stockant les informations concernant

les crépines de l’ouvrage CAPTAGES RISQUES SUR Table stockant les informations concernant LEX_COURS EAU COURS D’EAU les évènements survenus sur le cours d’eau

Illustration 5 - Liste des tables

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -12 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

3.2. LES TABLES

Les descriptions des tables de lexiques sont reportées en annexe 2, celles des tables principales en annexe 3.

3.3. LES FORMULAIRES ET SOUS FORMULAIRES

Quatre formulaires permettent de gérer l’accès aux informations : - F_DEMARRAGE est le formulaire qui s’affiche par défaut à l’ouverture de la base ; il permet un accès à F_CAPTAGES, F_FILTRE ou F_BIBLIOGRAPHIE, - F_CAPTAGES permet un accès à l’ensemble des informations administratives, techniques, etc. recueillies et évaluées pour chaque ouvrage, classées par communes et désignation de l’ouvrage, - F_FILTRE est le formulaire permettant la réalisation de requêtes par commune ou désignation ou par cours d’eau pour accéder à une liste filtrée de captages, et à la saisie et la consultation des données correspondantes sur le formulaire F_CAPTAGES, - F_BIBLIOGRAPHIE permet un accès à la liste des références bibliographiques existant pour chaque ouvrage, classées par communes et désignation de l’ouvrage. Les données sont également accessibles via un sous formulaire SF_BIBLIOGRAPHIE, dans lequel elles sont classées par nom d’auteur.

Trois sous-formulaires permettent de gérer des saisies d’informations : - SF_CREPINES est le sous formulaire de saisie des informations sur les crépines des ouvrages, - SF_CIMENTATION est le sous formulaire de saisie des informations sur les cimentations des ouvrages, - SF_BIBLIOGRAPHIE est le sous formulaire de saisie des références bibliographiques par auteur,

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -13 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

4. Conclusion

La base de données ainsi réalisée permet de synthétiser et de rendre immédiatement accessible les informations disponibles en termes de connaissance des ouvrages et surtout des contextes hydrogéologiques dans l’environnement des captages sollicitant les nappes alluviales du département de l’Hérault. Elle offre, sur la base des informations ainsi regroupées, un moyen d’accéder rapidement aux caractéristiques relatives à l’appréciation de la vulnérabilité de ces captages. Cette évaluation devrait être utile lors de la gestion de crises, afin, en particulier, de prendre rapidement et efficacement les décisions, suite à des événements accidentels pouvant affecter les captages et leur environnement.

L’utilisation de cet outil, facilement implémentable et adaptable, peut être envisagée dans la perspective de regrouper les informations disponibles concernant l’ensemble des captages du département de l’Hérault.

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -14 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

5. Bibliographie

La bibliographie est intégrée dans la base de données.

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -15 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Annexe 1

Liste des 94 captages alluviaux caractérisés

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -16 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

CODE COURS COMMUNE DENOMINATION INDICE XL2E YL2E DDASS EAU

1196 AGONES F. LA VEILLE 09632X0172 712334 1878570 Hérault 54 AIRES(LES) C A N C A S T E L 09887X0081 662066 1843020 Orb 3623 LA PLAINE 09897X0082 692295 184204 Hérault 34 ASPIRAN F A M A J O U F 3 09897X0063 690376 1841500 Hérault

1420 ASPIRAN F A M A J O U A P P O INT 09897X0054 690416 1841530 Hérault 1421 ASPIRAN P F A M A J O U 09897X0001 690416 1841520 Hérault

60 M U R L E S N O R D F1 10157X0105 690143 1830340 Hérault 3552 AUMES M U R L E S S U D F 2 10157X0153 690143 1830340 Hérault 13 B A R Q U E T T E 10403X0067 688849 1817560 Hérault

PLAINE ST PIERRE 3010 BEZIERS SUD 10401X0140 647367 181307 Orb

PLAINE ST PIERRE 3009 BEZIERS NORD 10401X0139 674357 181304 Orb 1360 BEZIERS C A RLET P6 10394X0082 669216 1817810 Orb 1361 BEZIERS R A Y S S A C P 1 1 10394X0087 668665 1817950 Orb 1366 BEZIERS C A R L E T P 1 10394X0077 669406 1817960 Orb 1367 BEZIERS C A R L E T P 2 10394X0078 669346 1817960 Orb 1368 BEZIERS C A R L E T P 3 10394X0079 669366 1817910 Orb 1369 BEZIERS C A R L E T P 4 10394X0080 669316 1817910 Orb 1370 BEZIERS C A R L E T P 5 10394X0081 669316 1817850 Orb 1371 BEZIERS C A R L E T P 7 10394X0083 669306 1817960 Orb 1373 BEZIERS R A Y S S A C P 9 10394X0085 668985 1818030 Orb 1374 BEZIERS R A Y S S A C P 1 0 10394X0086 668788 1818100 Orb 3854 BEZIERS C A R L E T P 8 B I S 10394X0084 669276 1817990 Orb

3 BRIGNAC R I V I E R E S E S T F 1 09897X0057 692004 1847930 Lergue

702 BRIGNAC M A S D E M A R R E 09897X0058 691698 1849060 Lergue

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -17 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

CODE COURS COMMUNE DENOMINATION INDICE XL2E YL2E DDASS EAU

RIVIERES OUEST 3553 BRIGNAC 09897X0075 691999 1847930 Lergue F2

F ouest captage du 3535 CANET 09897X0067 693553 1844800 Hérault clocher

F est captage du 3536 CANET 09897X0079 693558 1844800 Hérault clocher

CAZOULS- 512 BOYNE 10153X0061 691343 1833410 Hérault D'HÉRAULT

CAZOULS- 513 HÉRAULT 10153X0008 691373 1833350 Hérault D'HÉRAULT

CAZOULS-LES- LIMBARDIER 656 10147X0075 665056 1824990 Orb BEZIERS NORD-P2

CAZOULS-LES- PLAINE DE 1490 10147X0078 664097 182395 Orb BEZIERS SEVIGNAC

CAZOULS-LES- LIMBARDIER SUD- 1356 10147X0070 664915 1824910 Orb BEZIERS P 1

327 PUITS ROUJALS 09897X0044 690280 1850230 Lergue

328 CEYRAS F O R A G E R O U J A LS 09897X0045 690311 1850230 Lergue

CAMBOUS F.1 329 CEYRAS 09897X0052 690113 1849620 Lergue (+F.2)

703 CEYRAS L A V E Y R O 09897X0059 691339 1849110 Lergue

3551 CEYRAS C A M B O U S 2 09897X0080 690104 1849620 Lergue

PESQUIER F02 10157X0130 689872 1821160 Hérault OUEST

FLORENSAC PESQUIER F02 EST 10157X0114 689934 1821130 Hérault

434 FLORENSAC P O M M I E R E S 10157X0106 690324 1821930 Hérault

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -18 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

CODE COURS COMMUNE DENOMINATION INDICE XL2E YL2E DDASS EAU

446 FLORENSAC F I L L I O L F 0 1 10403X0217 689492 1820340 Hérault

447 FLORENSAC F I L L I O L F 0 2 10403X0218 689465 1820270 Hérault

448 FLORENSAC F I L L I O L F 0 3 10403X0219 689447 1820210 Hérault

449 FLORENSAC F I L L I O L F 0 4 10403X0220 689464 1820060 Hérault

450 FLORENSAC F I L L I O L F 0 5 10403X0221 689477 1820010 Hérault

451 FLORENSAC F I L L I O L F 0 6 10403X0222 689509 1819980 Hérault

452 FLORENSAC F I L L I O L F 0 7 10403X0223 689542 1819940 Hérault

453 FLORENSAC F I L L I O L F 0 8 10403X0224 689580 1819890 Hérault

454 FLORENSAC F I L L I O L F 0 9 10403X0225 689611 1819850 Hérault

455 FLORENSAC F I L L I O L F 1 0 10403X0226 689641 1819800 Hérault

456 FLORENSAC F I L L I O L F 1 1 10403X0227 689672 1819760 Hérault

457 FONTANES FILLIOL F12 10403X0228 689697 1819730 Hérault

109 GIGNAC L A M E U S E 09894X0058 698568 1852020 Hérault

31 HEREPIAN P U E C H D U P O N T 09887X0079 663325 1843200 Orb

LAMALOU-LES- 297 COUBILLOU P1 09887X0080 660793 1842930 Orb BAINS

LAMALOU-LES- 298 COUBILLOU P2 09887X0073 660611 1842980 Orb BAINS

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -19 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

CODE COURS COMMUNE DENOMINATION INDICE XL2E YL2E DDASS EAU

LAMALOU-LES- 299 COUBILLOU F 09887X0106 660763 1842990 Orb BAINS

LIEURAN-LES- 105 BORD DU LIBRON 10148X0021 673019 1823570 Libron BEZIERS

LIEURAN-LES- P BORD DU 623 10155X0026 673169 1823930 Libron BEZIERS L I B R O N

2867 MARAUSSAN PERDIGUIER NORD 10394X0092 668140 1818136 Orb

1362 MARAUSSAN T A B A R K A 10394X0056 667793 1819340 Orb

1466 MARAUSSAN P E R D I G U I E R S U D 10394X0093 668174 1818820 Orb

645 MONTAGNAC P L A I N E E S T 10153X0021 691694 1832130 Hérault

646 MONTAGNAC P L A I N E O U E S T 10153X0060 691441 1832180 Hérault

MONTFERRIER- 1001 FESCAU F1-(F2) 09903X0040 723509 1853380 Lez SUR-LEZ

MONTFERRIER- 1000 PIDOULE NORD 09903X0041 723492 1851850 Lez SUR-LEZ

MONTFERRIER- 3497 FESCAU F2 09903X0075 723506 1853380 Lez SUR-LEZ

1 PEZENAS B R A S S E T 10157X0008 688769 1827160 Hérault

7 PEZENAS B A R T A S S E 10156X0035 687472 1825670 Hérault

665 PEZENAS H É R A U L T 10157X0014 689513 1828270 Hérault

1016 POUGET(LE) A U M E D E 09897X0031 694087 1845080 Hérault

ALEE, nouveau POUJOL-SUR- captage FONT 09887X0150 656064 1840937 Orb ORB FRAICHE

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -20 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

CODE COURS COMMUNE DENOMINATION INDICE XL2E YL2E DDASS EAU

POUJOL-SUR- 691 P BORD DE L'ORB 09887X0077 658991 1841950 Orb ORB(LE)

POUJOL-SUR- 692 F. BORD DE L'ORB 09887X0152 658991 1841950 Orb ORB(LE)

733 L A L A U R E ( P 1 ) 10148X0019 671656 1826610 Libron

734 PUIMISSON B A S S A C P 2 10148X0017 671732 1826530 Libron

735 PUIMISSON B A S S A C P 3 10148X0020 671777 1826530 Libron

809 C A N E T P E T I T 10148X0023 671614 1828750 Libron

580 R E B A U T 10392X0015 652209 1813550 quarante

SAINT-ANDRE- 1031 LE PONT 09894X0064 696898 1851400 Hérault DE-SANGONIS SAINT- 1112 BAUZILLE-DE- RIEUTORD F1 (sud) 09632X0173 712595 1878820 Hérault PUTOIS SAINT- RIEUTORD F2 3502 BAUZILLE-DE- 09632X0178 712598 1878850 Hérault (nord) PUTOIS SAINT-PONS- P. 779 DE- 10153X0059 692588 1836040 Hérault ROQUEMANGARDE MAUCHIENS

804 SAINT-THIBERY B A R T A S S E 10157X0020 688426 1822340 Hérault

793 SERVIAN T H O N G U E F 1 10155X0010 679499 1825580 Thongue

930 SERVIAN P V I E U L E S S E 10156X0033 680501 1824000 Thongue

931 SERVIAN F . V I E U L E S S E 10156X0041 680501 1824000 Thongue

THEZAN-LES- 499 F. THEZAN NORD 10147X0076 665418 1822390 Orb BEZIERS

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -21 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

CODE COURS COMMUNE DENOMINATION INDICE XL2E YL2E DDASS EAU

THEZAN-LES- 500 THEZAN P NORD 10147X0053 665548 1822390 Orb BEZIERS

THEZAN-LES- F. 501 10147X0077 665357 1822360 Orb BEZIERS S U D

THEZAN-LES- CORNEILHAN P 502 10147X0054 665522 1822360 Orb BEZIERS S U D

VILLEMAGNE- 1079 P LA GURE 09887X0102 662913 1847600 are L'ARGENTIERE

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -22 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Annexe 2

Description des tables de lexique

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -23 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table LEX_CODE_NAPPE_SISE

Nom Description Type de données Taille

CODE NAPPE Code identifiant un code de nappe Texte 10 SISE EAUX

Table LEX_COURS EAU

Nom Description Type de données Taille

CODE COURS Numéro Numéro Entier Long EAU automatique

LEX COURS Libellé du cours d’eau Texte 150 EAU

Table LEX_DRAINANCE

Nom Description Type de données Taille

CODE Numéro Numérique Octet DRAINANCE

LEX Descriptif du type de drainance Texte 50 DRAINANCE (ascendante, descendante, variable, pas de drainance ou pas de nappe, inconnue)

Table LEX_ENTITE

Nom Description Type de données Taille

CODE ENTITE Code identifiant un code d’entité Texte 10 hydrogéologique

NOM ENTITE Champ stockant le nom de l’entité Texte 250 hydrogéologique (par exemple : « Terrasses alluvionnaires quaternaires de l'Hérault entre le Pont du Diable et la Mer »)

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -24 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table LEX_ETAT BERGES

Nom Description Type de données Taille

CODE ETAT Numéro Numéro Entier long BERGES automatique

LEX ETAT Descriptif de l’état des berges (Non Texte 20 BERGES colmatées, partiellement colmatées, pas d’information, etc.)

Table LEX_IGN

Nom Description Type de données Taille

CODE_IGN Numéro Numéro Entier long automatique

LEX_IGN Descriptif de l’état des berges (Non Texte 20 colmatées, partiellement colmatées, pas d’information, etc.)

Table LEX_LITHOLOGIE

Nom Description Type de données Taille

CODE_LITHO Numéro Numéro Entier long automatique

LIBELLE_LITHO Descriptif de la lithologie Texte 50 rencontrées (alluvions fines, alluvions moyennes, alluvions grossières, limons, etc.)

Table LEX_OCSOL

Nom Description Type de données Taille

CODE Numéro Numéro Entier long automatique

LIBELLE Descriptif de la nature de Texte 255 l’occupation du sol (Zones d'extraction de matériaux, de décharges et de chantiers, Cours et voies d'eau, plans d'eau, etc.)

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -25 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table LEX_QUALIFICATION

Nom Description Type de données Taille

CODE Numéro Numérique Octet QUALIF_INFO

LIBELLE Qualification de l’information Texte 50 QUALIFICATION (faible, importance et qualité moyenne, importance et de bonne qualité)

Table LEX_REPERE

Nom Description Type de données Taille

CODE REPERE Numéro Numérique Entier long

NATURE Descriptif de la nature du repère Texte 20 REPERE (sommet margelle, sommet tubage, sol naturel, autre, pas d’information)

Table LEX_RIVE

Nom Description Type de données Taille

CODE RIVE Numéro Numérique Entier long

LIBELLE RIVES Descriptif de la nature de la rive Texte 20 (rive gauche, rive droite)

Table LEX_SENS

Nom Description Type de données Taille

CODE SENS Numéro Numéro Entier long automatique

LEXIQUE SENS Descriptif du sens d’écoulement (N Texte 20 vers S, E vers W, etc.)

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -26 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table LEX_TYPE_DOC

Nom Type de données Type de données Taille

CODE TYPE DOC Numéro automatique, Numéro / identifiant un type de automatique document

LIBELLE TYPE DOC Descriptif du type de Texte 50 document (une liste de choix est proposée : rapport d’étude, note, publication, etc.)

Table LEX_TYPE_EVENEMENT

Nom Type de données Type de données Taille

CODE TYPE EVENEMENT Numéro automatique, Numéro Entier long identifiant un type automatique d’évènement

LIBELLE TYPE EVENEMENT Descriptif du type de Texte 50 document (une liste de choix est proposée : pollution accidentelle, diffuse, chronique, autre)

Table LEX_VRAISSEMBLANCE

Nom Description Type de données Taille

CODE VRAISSEMBLANCE Numéro automatique, Numéro Entier long automatique

LIBELLE VRAISSEMBLANCE Descriptif du type de Texte 50 vraisemblance (une liste de choix est proposée : vraisemblable, peu vraisemblable, vraisemblance non arrêtée, invraisemblable)

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -27 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table LEX_COMMUNES

Nom Description Type de données Taille

No_INSEE Numéro automatique Texte 5

Article_Maj Article en majuscule Texte 10

Nom_Maj Nom de commune en Texte 255 majuscule

Article_Min Article en minuscule Texte 10

Nom_Min Nom de commune en Texte 255 minuscule

Table LEX_NAPPES

Nom Description Type de données Taille

CODE NAPPE Code identifiant un Texte 10 code de nappe d’eau souterraine (nappe locale)

LIBELLE NAPPE Champ stockant le Texte 250 nom de la nappe d’eau souterraine (nappe locale)

CODE CAPTAGE Numérique Entier long

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -28 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Annexe 3 Description des tables principales

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -29 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table BIBLIOGRAPHIE

Nom Description Type de données Taille

CODE BIBLIO Code identifiant le Numéro automatique Entier long document bibliographique

NOM_AUTEUR Nom de l’auteur du Texte 20 document

DATE_PUBLI Date de publication Date/Heure /

CODE_TYPE DOC Code identifiant un Numérique Entier long type de document dans la table LEX_TYPE_DOC

TITRE Titre du document Texte 250

COMMENTAIRE Commentaire libre Texte 250 décrivant le document

CODE_QUALIFICATION Code identifiant une Numérique – Entier long / qualification de l’information (appréciation sur la qualité de l’information) dans la table LEX_QUALIF_INFO

NUM_CAPTAGE Code identifiant un Numérique – Entier long / captage dans la table T_CAPTAGES, captage concerné par les informations bibliographiques

ORGANISME Nom de l’organisme à Texte 50 l’origine de la publication

REFERENCE Références du Texte 50 document

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -30 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table CIMENTATION

Nom Description Type de données Taille

CODE Code identifiant Numéro Auto Entier long CIMENTATION

DE (m) Cote de départ du tronçon de log Texte 20 décrit

A (m) Cote d’arrivée du tronçon de log Texte 50 décrit

COMMENTAIRE Commentaire Texte 30

NUM_CAPTAGE Code captage associé Numérique Entier long

Table CREPINES

Nom Description Type de données Taille

CODE CREPINE Code identifiant Numéro Auto Entier long

DE (m) Cote de départ du tronçon de log Texte 20 décrit

A (m) Cote d’arrivée du tronçon de log Texte 50 décrit

COMMENTAIRE Commentaire Texte 30

NUM_CAPTAGE Code captage associé Numérique Entier long

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -31 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

Table CAPTAGES

Nom Description Type de données Taille

NUM_CAPTAGE Code identifiant le Numéro automatique / captage dans la base de données

INDICE Champ stockant l’indice Texte 50 BSS du captage

CODE_DDASS Champ stockant l’indice Texte 50 SISEAUX de la DDASS du captage

X_Lambert3S Coordonnée X en Numérique – Entier long / Lambert 3 sud

Y_Lambert3S Coordonnée Y en Numérique – Entier long / Lambert 3 sud

X_Lambert2E Coordonnée X en Numérique – Entier long / Lambert 2 étendu

Y_Lambert2E Coordonnée Y en Numérique – Entier long / Lambert 2 étendu

NUM_CAPTAGE Code identifiant un Numéro automatique / code de nappe locale, ce champ est relié à son équivalent dans les autres tables

MAITRE D’OUVRAGE Champ stockant Texte 255 l’indice BSS du captage

EXPLOITANT Nom de l’exploitant Texte 255

DATE REALISATION Date de réalisation de Date/Heure / l’ouvrage

DUP Existence ou non d’une Oui/Non / DUP

DATE_DUP Date de mise en place Date/Heure / de la DUP

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -32 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

PPROTECTION Existence ou non d’un Oui/Non / périmètre de protection

DATEPPROTECTION Date de mise en place Date/Heure / d’un périmètre de protection

LIEU_DIT Lieu dit Texte 255

DENOMINATION Dénomination de Texte 255 l’ouvrage

PROPRIETAIRE Nom du propriétaire Texte 255

HISTORIQUE_OUVRAGE Commentaire libre sur Texte 255 l’historique de l’ouvrage

COMMUNE Commune Texte 255 d’implantation

CODE_IGN Code identifiant une Texte 50 carte IGN dans la table LEX_IGN, carte sur laquelle est situé l’ouvrage

CODE_ENTITE Code identifiant une Texte 50 l’entité hydrogéologique dans la table LEX_ENTITE, entité sur laquelle est située le captage

CODE_NAPPE Code identifiant une Texte 50 nappe locale dans la table LEX_NAPPE, nappe sur laquelle est situé le captage

ALTITUDE Altitude du point ou est Numérique – Entier / situé l’ouvrage long

Nom Description Type de données Taille

DATE_MISEAJOUR Date de mise à jour de la Date/Heure / fiche (incrémentée automatiquement)

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -33 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

DATE CREATION Date de création de la Date/Heure / fiche

PROFONDEUR Profondeur du captage Numérique – entier / long

DIAM Diamètre du captage Numérique – entier / long

COMM CARA TECH Commentaire libre sur les Texte 255 caractéristiques techniques

NBRE POMPE Nombre de pompes Numérique – entier / long

DEBIT EQUIPT Débit d’équipement de(s) Numérique – entier / pompes en m3/h long

COMM EQUIPT Commentaire libre sur Texte 255 l’équipement

PROF POMPES Profondeur d’installation Numérique – entier / de(s) pompes long

DEBIT PTMAX Débit d’exploitation Numérique – entier / maximal (m3/h) long

DEBIT PTMIN Débit d’exploitation Numérique – entier / minimal (m3/h) long

DEBIT PTMOY Débit d’exploitation moyen Numérique – entier / (m3/h) long

MARGELLE Existence ou non d’une Oui/non / margelle

HAUT MARGELLE Hauteur de la margelle Numérique – réel / (par rapport au sol) double

CODE REPERE Code identifiant le repère Numérique – entier / dans la table long LEX_REPERE

DEBIT J MIN Débit journalier minimal Numérique – entier / long

DEBIT J MAX Débit journalier minimal Numérique – entier /

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -34 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

long

DEBIT J MOY Débit journalier maximal Numérique – entier / long

DEBIT A MIN Débit annuel minimal Numérique – entier / long

DEBIT A MAX Débit annuel maximal Numérique – entier / long

RATT CHAMP Rattachement ou non à un Oui/Non / CAPTANT champ captant ?

COMM_HYDRO Commentaire libre : Texte 255 informations hydrogéologiques

COMM_GEOL Commentaire libre : Texte 255 informations géologiques

COMM_PIEZO Commentaire libre : Texte 255 informations sur la piézométrie

PROF NAPPE Profondeur de la nappe Texte 50 (m)

EPAISSEUR NAPPE Epaisseur de la nappe (m) Texte 50

PIEZ_HEAUX Hauteur piézométrique en Texte 50 hautes eaux

DATE_PIEZHEAUX Date de la mesure de la Date/heure / hauteur piézométrique en hautes eaux

PIEZ_BEAUX Hauteur piézométrique en Texte 50 basses eaux

DATE_PIEZBEAUX Date de la mesure de la Date/heure / hauteur piézométrique en basses eaux

NATURE Nature lithologique de la Texte 50 COUVERTURE couverture

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -35 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

NATURE MAGASIN Nature lithologique du Texte 50 magasin aquifère

TRANS_MAX Transmissivité maximale Numérique –réel / double

PERM_MAX Perméabilité globale Numérique –réel / maximum double

EMMAGA_MAX Coefficient Numérique –réel / d’emmagasinement double maximum

TRANS_MINI Transmissivité minimale Numérique –réel / double

PERM_MINI Perméabilité globale Numérique –réel / minimum double

EMMAGA_MINI Coefficient Numérique –réel / d’emmagasinement double minimal

VRAISS_PERMEA Code identifiant un degré Numérique – entier / de qualification de la long donnée dans la table LEX_VRAISSEMBLANCE

VRASS_EMMAGA Code identifiant un degré Numérique – entier / de qualification de la long donnée dans la table LEX_VRAISSEMBLANCE

VRAISS_TRANS Code identifiant un degré Numérique – entier / de qualification de la long donnée dans la table LEX_VRAISSEMBLANCE

GRAD Gradient hydraulique (pour Numérique –réel / mille) double

REF ESSAI Référence des essais de Texte 50 POMPAGE pompages caractérisant l’aquifère

CODE_COURS EAU Code identifiant le cours Texte 50

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -36 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

d’eau dans la table LEX_COURS EAU

CODE_ETAT BERGES Code identifiant l’état des Numérique – entier / berges dans la table long LEX_ETAT BERGES

CODE_OCSOL Code identifiant le type Numérique – entier / d’occupation du sol dans long la table LEX_OCSOL

NATURE_RIVE Code identifiant la nature Numérique – entier / de la rive dans la table long LEX_RIVE

PKAVAL Point kilométrique aval du Texte 50 captage

CODE_SENS Code identifiant le sens Numérique – entier / STATIQUE d’écoulement en statique long dans la table LEX_SENS

CODE SENS Code identifiant le sens Numérique – entier / DYNAMIQUE d’écoulement en long dynamique dans la table LEX_SENS

COMMENTAIRE Commentaire libre sur les Texte 255 RELATION relations nappe/rivière NAPPE/RIVIERE

CODE_DRAINANCE Code identifiant le type de Numérique – entier / drainance dans la table long LEX_DRAINANCE

V MODALE Vitesse modale Numérique – entier / long

V MEDIANE Vitesse médiane Numérique – entier / long

V MAXIMALE Vitesse maximale Numérique – entier / long

DISTANCE COURS Distance du captage au Numérique – entier / EAU cours d’eau (m) long

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -37 -

Détermination de la vulnérabilité des captages AEP dans les nappes alluviales (Hérault)

ZONE INNONDABLE Situation en zone Oui/non / inondable ?

TPS TRANSFERT Temps de transfert Numérique – entier / jusqu’au captage (j) long

MODE EVALUATION Mode d’évaluation du Texte 255 temps de transfert

BRGM/RP-54020-FR – Rapport final -38 -

Centre scientifique et technique Service géologique régional “région” 3, avenue Claude-Guillemin Adresse BP 6009 Adresse 45060 – Orléans Cedex 2 – Code postal – Ville - France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. :