Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault Résultats de la cinquième année de fonctionnement et bilan de cinq années de fonctionnement

Rapport final

BRGM/RP- 55152-FR Avril 2007

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault Résultats de la cinquième année de fonctionnement et bilan de cinq années de fonctionnement Rapport final

BRGM/RP- 55152- FR Avril 2007

Étude réalisée dans le cadre des opérations de Service public du BRGM 03EAU06

M. Blaise, J.P. Marchal

Vérificateur : Approbateur : Nom : B. Ladouche Nom : M. Audibert Date : Date : Signature : Signature :

Mots clés : eau souterraine, réseau, département de l’Hérault, qualité, chimie des eaux, pesticides

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

Blaise M., Marchal J.P. (2007) - Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Résultats de la cinquième année de fonctionnement et bilan de cinq années de fonctionnement. BRGM/RP-55152-FR, 101 p., 16 ill., 8 ann.

© BRGM, 2007, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Synthèse

e rapport a pour but de valoriser les résultats obtenus en terme de suivi de la C qualité physico-chimique et des teneurs en pesticides des eaux souterraines dans le département de l’Hérault. Le présent rapport exploite les données disponibles pour la période d’octobre 2005 à la fin de l’année 2006 dans le cadre de la cinquième année de fonctionnement de ce réseau de surveillance. Il dresse également un bilan du fonctionnement de ce réseau depuis sa mise en place à la fin de l’année 2001. Chacune des quatre précédentes années a fait l’objet d’un rapport spécifique.

Ce réseau, dont le BRGM assure la maîtrise d’œuvre depuis septembre 2001, est financé par le Conseil Général de l’Hérault, également maître d’ouvrage, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et le BRGM dans le cadre de ses missions de service public. Mis en place en fin 2001 pour une durée initiale de 5 ans, ce réseau a achevé sa cinquième année de fonctionnement. Il est constitué d’un réseau de base et de plusieurs réseaux complémentaires regroupant des ouvrages implantés dans les réservoirs les plus sensibles (en matière de risques de contamination par les pesticides) du département de l’Hérault, c'est-à-dire les alluvions de l’Orb, les alluvions de l’Hérault entre Ganges et , y compris ses affluents (Lergue et Thongue), les alluvions du Libron et les formations tertiaires environnant cette vallée de l’Hérault, les formations villafranchiennes entre le Lez et le et enfin les formations carbonatées et milieux karstiques dont les zones d’affleurement sont en partie occupées par du vignoble.

Le réseau de base comporte actuellement 40 points. 35 d’entre eux sont suivis en terme de paramètres physico-chimiques et de micropolluants (hors pesticides). Parmi ces 35 ouvrages 13 sont également suivis pour les teneurs en pesticides. 5 autres sites font l’objet d’une surveillance des pesticides uniquement. Durant chacune des années 1, 2, 3 et 4 de fonctionnement du réseau de base, quatre campagnes annuelles de prélèvements et d’analyses ont été réalisées. Les opérations de suivi menées au titre de l’année 5 ont exceptionnellement consisté en cinq campagnes de prélèvements et d’analyses, dont les dates ont été choisies en fonction des conditions de prélèvement dans les réservoirs, des recharges des aquifères ainsi que des pratiques culturales et de traitement. Pour l’année 5 correspondant à ce rapport, ces campagnes se sont déroulées en octobre 2005, février-mars 2006, mai-juin 2006, août 2006 et octobre 2006.

Pour les réseaux complémentaires, les analyses ne portent que sur les pesticides. Ces réseaux ont ainsi successivement concerné : - la nappe alluviale de l’Orb et les formations villafranchiennes entre le Lez et le Vidourle durant l’année 2, soit 2002-2003 ; - la nappe alluviale de l’Hérault entre Ganges et Agde, de ses affluents (Thongue, Lergue), du Libron et de réservoirs latéraux (formations miocènes) durant l’année 3, soit 2003-2004 ,

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 3 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

- les formations carbonatées et aquifères karstiques du département (à l’exception des causses de la partie la plus septentrionale), dont les zones d’affleurement sont en partie occupées par du vignoble, durant l’année 4, soit 2004-2005. Pour l’année 5, une campagne de prélèvement a été réalisée en mai-juin 2006, durant la période de traitement et d’utilisation la plus importante des produits phytosanitaires sur tous les points constituant l’ensemble des réseaux complémentaires.

Les données obtenues dans le cadre de cette surveillance réalisée par le Conseil Général de l’Hérault sont associées à celles du réseau de contrôle de la surveillance de la qualité des eaux souterraines mis en place par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse (18 ouvrages situés dans le département de l’Hérault, 12 observés en termes de concentrations en pesticides et de physico-chimie et éléments minéraux).

Depuis le début du fonctionnement de ce réseau du département de l’Hérault et durant les cinq premières années, les prélèvements et analyses ont été réalisés par La Drôme Laboratoires (anciennement appelé laboratoire départemental d’analyses de la Drôme), qui a été retenu par le Conseil Général de l’Hérault après plusieurs appels d’offre.

Pour ces 5 premières années de fonctionnement de ce réseau de surveillance des eaux souterraines du département de l’Hérault, ce sont prés de 300 000 mesures et données qui ont été intégrées d’une part sous ADES (http://ades.rnde.tm.fr) et d’autre part dans le réseau fédérateur eaux et milieux du Conseil Général.

La synthèse des données obtenues dans le cadre de ces réseaux d’observations montre que :

- sur le réseau de base, les résultats de la cinquième année de mesures sont cohérents avec les résultats obtenus lors des années précédentes. Les pesticides détectés sont majoritairement des herbicides ou leurs métabolites. Les ouvrages les plus concernés par des valeurs en pesticides dépassant le seuil de détection sont les mêmes que ceux qui avaient été identifiés lors des années précédentes. Parmi les herbicides, les substances les plus fréquentes et avec des teneurs les plus élevées sont les triazines. Notons que le glyphosate détecté les années précédentes et non quantifié en année 4, n’a pas non plus été rencontré en année 5. Comme pour les années précédentes, les insecticides et les fongicides sont très rarement détectés. Les fongicides n’avaient été observés que lors de la première année de fonctionnement de ce réseau. Ils ont été détectés très localement en année 5. On a constaté en moyenne 32.25 dépassements du seuil de détection par campagne pour cette cinquième année, soit environ 1,8 dépassement par ouvrage et par campagne, ce qui est très légèrement plus élevé que les années précédentes (1,7 dépassement par ouvrage et par campagne en année 4 et année 3). Il faut préciser que le nombre de molécules recherchées par le laboratoire est actuellement de 352 ;

4 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

- sur les réseaux complémentaires, le nombre de molécules détectées est plus nombreux que sur le réseau de base. Cela est lié à un nombre plus élevé de captages privés dans ces réseaux complémentaires. Ce nombre de molécules détectées est aussi plus élevé dans la nappe villafranchienne entre le Lez et le Vidourle (56 molécules différentes) que sur les autres aquifères (calcaires : 21, nappe alluviale de l’Hérault et annexes : 26 et nappe alluviale de l’Orb : 16). Par ailleurs, la fréquence de détection des substances actives est plus importante sur la nappe villafranchienne. Elle est 2 à 3 fois plus importante que sur les autres aquifères observés (nappes alluviales de l’Orb, de l’Hérault et aquifères calcaires) dans le cadre de ces réseaux d’observation spécifiques aux contaminations par les pesticides. Les molécules détectées sont aussi très majoritairement des herbicides et leurs métabolites, mais les insecticides et les fongicides qui n’apparaissent que très exceptionnellement sur les ouvrages sélectionnés dans le réseau de base sont détectés de manière plus fréquente lors des analyses sur ces réseaux complémentaires.

Le Conseil Général de l’Hérault a décidé de poursuivre sur une période de 4 années supplémentaires le suivi mis en place depuis 2001.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 5

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Sommaire

1. Contexte général...... 11

1.1. CADRE DE L’OPERATION ...... 11

1.2. DONNEES EXPLOITEES DANS CE RAPPORT ...... 11

1.2.1. Les ouvrages sélectionnés pour ces suivis...... 12

1.2.2. Les deux types de réseaux ...... 13

1.2.3. Les données supplémentaires issues du réseau de bassin...... 13

1.3. LOCALISATION DES POINTS DE SUIVI...... 16

1.4. MODALITES DE SUIVI ET D’ANALYSE ...... 17

1.4.1. Fréquence et dates de prélèvements...... 17

1.4.2. Prestataire...... 17

1.4.3. Modalités...... 18

1.4.4. Substances analysées et méthodes d’analyses...... 18

1.4.5. Conditionnement et le transport ...... 19

1.5. RECEPTION DES RESULTATS, STOCKAGE, VALIDATION ...... 19

1.6. MISE A DISPOSITION DES DONNEES ...... 21

1.7. INTERCALIBRATION ENTRE LABORATOIRES...... 22

2. Synthèse des résultats sur la qualité des eaux vis à vis du suivi des pesticides ...... 25

2.1. PRESENTATION DES DONNEES...... 25

2.2. ANALYSE DES DONNEES ...... 25

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 7 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

2.3. RESEAU DE BASE ...... 26

2.3.1. Fréquences de détection des substances pour l’année 2005-2006 ...... 26

2.3.2. Evolution pluriannuelle...... 28

2.3.3. Evolution des dépassements du seuil de détection...... 35

2.3.4. Fréquence de dépassement du seuil réglementaire...... 35

2.3.5. Evolution annuelle des dépassements du seuil réglementaire...... 36

2.3.6. Relation entre la recharge des aquifères et les évolutions de teneurs en pesticides...... 37

2.4. RESEAU COMPLEMENTAIRE...... 39

2.4.1. Aquifères concernés ...... 39

2.4.2. Variété des substances détectées et fréquence de détection ...... 40

2.4.3. Variation pluriannuelle ...... 42

2.4.4. Dépassement du seuil réglementaire ...... 44

2.4.5. Conclusions ...... 45

2.5. RESEAU DE BASSIN ...... 46

2.5.1. Détection des substances...... 46

2.5.2. Dépassement du seuil réglementaire ...... 46

3. Suivi des paramètres physico chimiques et micropolluants (hors pesticides)...... 47

4. Conclusion...... 49

8 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Liste des illustrations

Illustration 1 - Carte de situation des points de réseau de base et du réseau complémentaire suivis au titre de l’année 5 et du réseau de bassin...... 15 Illustration 2 - Tableau de répartition du nombre d’ouvrages sur les réseaux en fonction de leur type et de leur usage...... 17 Illustration 3 - Tableau récapitulatif des intercalibrations réalisées en années 1,2,3 et4 ...... 23 Illustration 4 - Tableau de synthèse de la répartition du nombre de détection des substances par famille de substances pesticides actives sur le réseau de base...... 28 Illustration 5 - Histogramme des fréquences d’identification des substances actives sur le réseau de base pour les 5 années de fonctionnement...... 29 Illustration 6 - Histogramme des fréquences de détection des substances actives sur le réseau de base pour l’année 5 ...... 30 Illustration 7 - Tableau du nombre de dépassements du seuil de détection par campagne pour les 18 points du réseau de base pour les cinq années de fonctionnement...... 35 Illustration 8 - Tableau du nombre de dépassements du seuil de réglementaire par campagne pour les 18 points du réseau de base pour les cinq années de fonctionnement...... 36 Illustration 9 – Evolution des teneurs en pesticides à Vacquières, et par rapport à la pluviométrie ...... 39 Illustration 10 - Analyse du nombre de détection par ouvrage ...... 40 Illustration 11 - Fréquences de détection des différentes molécules analysées sur le réseau complémentaire pour la cinquième année...... 41 Illustration 12 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire de la nappe villafranchienne...... 42 Illustration 13 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire de la nappe alluviale de l’Orb...... 42 Illustration 14 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire de la nappe alluviale de l’Hérault ...... 43 Illustration 15 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire dans les formations calcaires...... 43 Illustration 16 - Nombre de molécules en dépassement du seuil réglementaire par groupes d’ouvrages...... 45

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 9 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Liste des annexes

Annexe 1 Liste de l’ensemble des points de suivi appartenant à ces réseaux...... 51 Annexe 2 Liste des points du réseau complémentaire suivis en année 5 ...... 59 Annexe 3 Liste des points du réseau de base ...... 67 Annexe 4 Liste des points du réseau de bassin...... 71 Annexe 5 Résultats des analyses en pesticides durant la cinquième année de fonctionnement du réseau (réseau de base)...... 75 Annexe 6 Résultats des analyses en pesticides durant la cinquième année de fonctionnement du réseau (réseau complémentaire)...... 87 Annexe 7 Réseau de base - analyse par ouvrage du nombre de dépassements du seuil de détection et du seuil réglementaire et substances concernées pour la cinquième année de fonctionnement du réseau...... 95 Annexe 8 Réseau de base - analyse par substance : pourcentage de dépassements du seuil de détection durant la cinquième année de fonctionnement du réseau (90 analyses, 18 ouvrages)...... 99

10 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

1. Contexte général

1.1. CADRE DE L’OPERATION

En 2001, le Conseil Général a souhaité mettre en place un réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines sur le département de l’Hérault pour une durée initiale de 5 ans. La maîtrise d’œuvre en a été confiée au BRGM1 ainsi que l’exploitation des données acquises (récupération, validation, stockage, mise à disposition et interprétation).

Ce réseau a pour objectifs :

- d’améliorer la connaissance de la qualité des eaux souterraines du point de vue de la physico-chimie, des éléments minéraux et des teneurs en pesticides notamment, Ces connaissances viennent en complément d’une part aux résultats analytiques liés aux contrôles réglementaires réalisés par la DDASS sur les captages alimentant en eau potable les collectivités et d’autre part aux données fournies par le réseau de contrôle de la surveillance de la qualité des eaux souterraines géré par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse ;

- de vérifier les évolutions dans le temps de la qualité de l’eau souterraine dans les principaux réservoirs.

Cette surveillance est primordiale, près de 95 % des prélèvements pour la desserte en eau potable des collectivités du département étant assurés par des captages en eau souterraine.

1.2. DONNEES EXPLOITEES DANS CE RAPPORT

Le présent rapport annuel relatif au suivi de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault exploite les données acquises au cours de cinq campagnes de prélèvements et d’analyses, réparties entre octobre 2005 et la fin de l’année 2006, sur le réseau de base et sur les réseaux complémentaires. Les résultats du réseau de bassin obtenus sur le département de l’Hérault durant cette même période ont été intégrés dans cette synthèse.

Les bases de données relatives à l’identification des points de prélèvement ont fait l’objet des rapports BRGM/RP-51522-FR, RP-51970-FR, RP-53269-FR, RP-54251-FR et RP-54237-FR datés respectivement de mars 2002, décembre 2002, juillet 2004, juillet 2005 et février 2006.

1 Convention d’application n° 1/2001 du 21 septembre 2001

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 11 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

1.2.1. Les ouvrages sélectionnés pour ces suivis

Pour cette cinquième année de fonctionnement, les données exploitées sont issues de la surveillance sur 122 ouvrages différents, dans le cadre de trois types de suivis, c'est- à-dire la physico-chimie avec la quantification des éléments majeurs (analyse de type A), des éléments minéraux et micro polluants organiques hors pesticides (analyse de type B) et enfin la recherche des pesticides (analyse de type C).

Le suivi de la qualité physico-chimique et des micropolluants hors pesticides concerne 35 ouvrages, parmi lesquels on distingue :

- 13 ouvrages appartenant uniquement au réseau de base et faisant l’objet du seul suivi de la qualité physico-chimique (type A) et des micropolluants organiques hors pesticides (type B) ;

- 13 ouvrages appartenant uniquement au réseau de base et sur lesquels est réalisé le suivi de la qualité physico-chimique (type A) et des micropolluants organiques (type B) d’une part, et des pesticides (type C), d’autre part ;

- 9 ouvrages appartenant à la fois au réseau de base et au réseau complémentaire et sur lesquels est réalisé le suivi de la qualité physico-chimique et des micropolluants organiques (types A et B) d’une part et des pesticides (type C) d’autre part.

Le suivi des teneurs en pesticides concerne 109 ouvrages, parmi lesquels on distingue :

- 5 ouvrages appartenant au réseau de base et faisant uniquement l’objet du suivi des teneurs en pesticides ;

- 13 ouvrages appartenant au réseau de base et sur lesquels est réalisé le suivi de la qualité physico-chimique et des micropolluants organiques d’une part, et des pesticides, d’autre part ;

- 82 ouvrages appartenant au réseau complémentaire et faisant uniquement l’objet du seul suivi des teneurs en pesticides ;

- 9 ouvrages appartenant aux deux réseaux et faisant l’objet des deux suivis (qualité physico-chimique , ainsi que micropolluants organiques et pesticides).

Dans le cadre de cette surveillance, ce sont donc 122 ouvrages (2 sites de mesures du réseau de base ont été modifiés lors de la première année de fonctionnement) qui font l’objet de prélèvements et d’analyses plus ou moins combinées de différents éléments, c’est à dire la physico-chimie avec les éléments majeurs (analyse de type A), les éléments minéraux, et les micropolluants organiques (analyse de type B) et les pesticides (analyse de type C). La liste de tous ces points figure en annexe 1 en distinguant leur appartenance (réseau de base ou réseaux complémentaires).

12 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

1.2.2. Les deux types de réseaux

Ces suivis sont réalisés dans le cadre de réseaux, mis en place de manière complémentaire :

- le réseau de base, qui comporte 40 ouvrages, dont 35 points sont concernés par des analyses de type A (physico-chimie et éléments majeurs) et de type B (éléments minéraux et micro polluants organiques hors pesticides), et 18 points (dont 13 communs aux 35 points précédents) sont couverts par des analyses de type C (pesticides) ;

- les réseaux complémentaires, qui, pour l’année 5 de fonctionnement, concerne l’ensemble des sites de mesures des différents secteurs qui ont été sélectionnés (aquifère villafranchien entre le Lez et le Vidourle, alluvions de l’Orb, de l’Hérault et les affluents, ainsi que les formations calcaires des parties occidentales, centrales et méridionales du département de l’Hérault, soit 91 ouvrages suivis en terme de pesticides, dont 9 font déjà partie du réseau de base avec analyses de type A et B.

Les tableaux reportés en annexe 2 et 3 fournissent le détail des points suivis dans le cadre du réseau de base et du réseau complémentaire de l’année 5. La carte ci-après (Illustration 1) permet de localiser ces points.

1.2.3. Les données supplémentaires issues du réseau de bassin

Les données obtenues dans le cadre du réseau du Conseil Général ont été associées avec celles du réseau de surveillance des eaux souterraines du bassin mis en place par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse.

Les données acquises lors de l’année 5 sur le réseau de bassin dans le département de l’Hérault concernent 19 ouvrages. Parmi ces 19 points d’eau, 12 sont observés à la fois en terme de physico-chimie, micropolluants et teneurs en pesticides et ont fait l’objet de campagnes d’analyses en septembre 2005, novembre 2005, février 2006, avril 2006 et mai 2006. Les 7 autres ouvrages sont observés uniquement en termes de physico-chimie et micropolluants (hors pesticides). Ils ont fait l’objet de campagnes d’analyses en septembre 2005 et avril 2006. Ce sont les résultats de ces analyses qui sont utilisées dans le présent rapport, en comparaison avec les résultats obtenus sur le réseau de base et le réseau complémentaire.

Le tableau reporté en annexe 4 indique les points de mesure du réseau de bassin, les types de suivis dont ils font l’objet ainsi que des informations plus précises les concernant. La carte ci-après (Illustration 1) permet de localiser ces points.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 13

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Illustration 1 - Carte de situation des points de réseau de base et du réseau complémentaire suivis au titre de l’année 5 et du réseau de bassin.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 15 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

1.3. LOCALISATION DES POINTS DE SUIVI

Les critères de sélection des points du réseau de base et du réseau complémentaire ont été explicités dans le rapport annuel relatif à l’année 1 de fonctionnement2.

Rappelons que pour le réseau de base : - le choix des points de suivi de la qualité physico-chimique et des micro-polluants (hors pesticides) a été réalisé de manière complémentaire à l’existence du réseau de bassin et en tenant compte des conditions techniques locales (caractéristiques hydrogéologiques, vulnérabilité, pression polluante et importance de la ressource) ; - le choix des 18 points de suivi des pesticides a été réalisé à dire d’experts (Conseil Général, Service Régional de Protection des Végétaux et BRGM), en fonction de la représentativité et la situation des ouvrages dans des secteurs à forte pression agricole polluante. Pour les réseaux complémentaires, les principaux aquifères les plus vulnérables du département de l’Hérault en terme de contamination potentielle par les pesticides ont été sélectionnés. Ensuite, il a été effectué une recherche d’ouvrages répartis sur l’ensemble des réservoirs concernés et dans toutes les conditions d’occupation des sols. Ont été privilégiés les captages exploités pour l’alimentation en eau potable des collectivités, en complétant par des sélections sur le terrain en fonction de l’accessibilité, de la représentativité des ouvrages et du mode d’occupation des sols. Ainsi, ce sont 91 ouvrages (dont 9 déjà concernés par le suivi physico-chimique et éléments minéraux) qui sont intégrés dans le réseau de surveillance des concentrations en pesticides dans les eaux souterraines du département de l’Hérault. Dans tous les cas, les ouvrages observés sont des captages régulièrement exploités et équipés de matériel de pompage. Cette condition permet de garantir un bon renouvellement de l’eau prélevée et la représentativité des analyses. La répartition du type et de l’usage des ouvrages sélectionnés sur le réseau de base et sur l’ensemble du réseau complémentaire est synthétisée dans le tableau suivant (illustration 2).

2 Rapport BRGM/RP-52168-FR

16 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

TYPE USAGE AEP public : 36 RESEAU DE BASE SOURCES : 13 Individuel : 2 (40 ouvrages) FORAGES : 20 Irrigation : 1 PUITS : 7 Non capté : 1 RESEAU AEP public : 65 COMPLEMENTAIRE SOURCES : 14 AEP collectif : 1 (91 ouvrages y compris 9 FORAGES : 53 Industrie : 1 ouvrages déjà inclus dans le PUITS : 24 Privé : 21 réseau de base) Irrigation : 2 Non capté : 1

Illustration 2 - Tableau de répartition du nombre d’ouvrages sur les réseaux en fonction de leur type et de leur usage.

Dans le cadre de ce réseau, les données obtenues sont comparées avec celles obtenues sur les points du réseau de bassin dans le département de l’Hérault. Les 19 points du réseau de bassin concernés sont répertoriés en annexe 4.

1.4. MODALITES DE SUIVI ET D’ANALYSE

1.4.1. Fréquence et dates de prélèvements

Cinq campagnes de prélèvements ont été réalisées au cours de l’année 5 sur le réseau de base. Elles ont eu lieu en octobre 2005, février-mars 2006, mai-juin 2006, août 2006 et octobre 2006. Une campagne a été effectuée en mai-juin 2006 sur l’ensemble des points des différents réseaux de surveillance complémentaire relatifs à la recherche de pesticides.

1.4.2. Prestataire

Au cours de l’année 5, comme en années 1, 2, 3 et 4, les prélèvements et analyses ont été réalisés par LADROME-laboratoires (ex LDA 26), choisi par le Conseil Général de l’Hérault après un appel d’offres ouvert (marché à bon de commande) pour l’année 1 d’une part et les années 2 à 5 d’autre part.

En ce qui concerne les données de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse relatives aux 19 ouvrages du réseau de bassin sur le département de l’Hérault récupérées et interprétées avec les données du réseau du Conseil Général, c’est également LADROME-laboratoires qui avait en charge les interventions de prélèvement et d’analyse pour la période de suivi concomitante (octobre 2005 à fin 2006).

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 17 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Le planning hebdomadaire d’intervention sur le terrain avant le début des opérations de prélèvement est élaboré en concertation entre LADROME-laboratoires, le Conseil Général de l’Hérault et le BRGM.

1.4.3. Modalités

Les prélèvements sont effectués sur des sources, puits et forages équipés de matériel fixe de prélèvement, ouvrages utilisés de manière régulière et directement accessibles. Ces points offrent la possibilité d’un prélèvement direct sur le site d’échantillonnage, sans stockage intermédiaire de l’eau.

1.4.4. Substances analysées et méthodes d’analyses

Le protocole de prélèvement et de conditionnement des échantillons a été mis en place dans le cadre de l’appel d’offres. Le protocole suivi en années 1, 2, 3 et 4 a été conservé en année 5. a) Substances analysées

Concernant le suivi de la qualité, les analyses consistent en :

- des mesures in situ portant sur 5 paramètres : température, conductivité, pH, oxygène dissous et potentiel redox ;

- des analyses en laboratoire avec pour la cinquième année de fonctionnement de ce réseau : · analyses de type A portant sur 20 paramètres physico-chimiques (turbidité, minéralisation, éléments majeurs, composés azotés et matières phosphorées) ; · analyses de type B portant sur les éléments minéraux (18 paramètres mesurés), les organohalogénés volatils (44 molécules recherchées), les hydrocarbures légers - BTEX - (49 molécules recherchées), les PCB : polycholorobiphényls (22 molécules recherchées), les HPA : Hydrocarbures PolyAromatiques (7 molécules recherchées) et l’hexachlorobenzène, soit au total 144 paramètres pour les analyses de type B.

Concernant le suivi des pesticides, pour la cinquième année de fonctionnement de ce réseau, les analyses ont porté sur 352 molécules couvrant 3 familles de substances actives : herbicides, insecticides et fongicides.

Pour les analyses complètes et comprenant les mesures sur place, la physico-chimie, les éléments minéraux, les micropolluants, les organohalogénés, les hydrocarbures, les PCB, les HPA et les pesticides, ce sont 518 paramètres qui sont contrôlés par échantillon.

18 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

b) Méthodes d’analyses

LADROME-laboratoires utilise deux méthodes accréditées en parallèle pour l’analyse des micro polluants organiques, qui sont réalisées de façon systématique après extraction liquide / liquide. Les méthodes couplées sont les suivantes :

- la chromatographie en phase gazeuse est couplée soit à un détecteur à ionisation de flamme, soit à un détecteur à capture d’électrons, soit encore à un détecteur spécifique azote phosphore suivant le type de molécule recherchée. La chromatographie en phase gazeuse est également couplée de façon systématique à la spectrométrie de masse : séparation par chromatographie liquide et détection par spectrométrie de masse triple quadripôle ; - la chromatographie en phase liquide est couplée à un détecteur à barrettes diodes ainsi qu’à un détecteur de fluorescence.

LADROME-laboratoires utilise aussi un détecteur de nouvelle génération, d’une meilleure sensibilité qui ne nécessite plus d’étape d’extraction et qui permet une Limite de Quantification (LQ) très inférieure à la Concentration Maximale Admissible (CMA) fixée à 0,1 µg/L.

LADROME-laboratoires est accrédité COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Le nombre de paramètres ou molécules recherchées dans le cadre de ces analyses de type A, B ou C et entrant dans le champ de l’accréditation est actuellement de 160 environ.

1.4.5. Conditionnement et le transport

Afin de limiter l’évolution de la qualité de l’eau entre l’échantillonnage et l’analyse en laboratoire, les échantillons sont mis en glacière dès que le prélèvement est réalisé et les glacières sont placées dans le bac frigorifique d’un véhicule laboratoire. La température à l’intérieur de ce bac est enregistrée en continu. En fin de journée, tous les échantillons sont remis à un transporteur spécial et sont réceptionnés au plus tard le lendemain matin au siège de LADROME-laboratoires à Valence. Des contrôles de température sont effectués à l’arrivée. Celle ci ne peut dépasser 10 °C.

Les échantillons sont livrés au laboratoire dans un délai maximum de 24 heures après le prélèvement sur le terrain. Au laboratoire, les échantillons et les extraits sont conservés à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 4 °C.

1.5. RECEPTION DES RESULTATS, STOCKAGE, VALIDATION

Les modalités de stockage, de vérification et de validation des résultats analytiques ont été explicitées dans le rapport annuel relatif à l’année 1 de fonctionnement3 :

3 Rapport BRGM/RP-52168-FR

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 19 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

- les données analytiques sont transmises au format papier par LADROME- laboratoires au Conseil Général et au BRGM ;

- les données analytiques sont transmises au format .txt par LADROME- laboratoires au BRGM, et ce pour chaque point de surveillance et pour chaque campagne. Un format d’échange a été élaboré entre LADROME-laboratoires et le BRGM afin de pouvoir accueillir les données sous un module local (« molosse »). Les codes SANDRE sont introduits pour chaque paramètre dans les tables ;

- les données sont vérifiées et validées par le BRGM, puis exportées vers les tables « molosse » en vue de leur transfert dans la structure nationale ADES4, banque de données qui permet le stockage et l’accès aux informations sur les eaux souterraines à partir des réseaux de données existants sur le territoire national ;

- les données sont ensuite introduites par le Conseil Général dans l’outil fédérateur eaux et milieux du département de l’Hérault pour des valorisations et traitements spécifiques.

Les vérifications réalisées par le BRGM lors de l’élaboration des tables molosse et avant l’export sous ADES portent notamment sur l’existence de résultats pour chaque paramètre en fonction du bon de commande, sur les mesures de terrain lors du prélèvement, sur la cohérence des résultats par rapport aux caractéristiques attendues pour l’ouvrage et par rapport aux historiques de mesures.

En termes de validation, deux champs sont intégrés dans la base de données, selon la nomenclature SANDRE. Il s’agit de la qualification de la donnée et de sa vraisemblance. Dans le cadre de cette opération, le code 1 a toujours été attribué pour la qualification, étant entendu que les données et toute la chaîne utilisée pour les produire sont correctes et normalisées vis à vis de la finalité recherchée.

Le code de conformité exclut la vraisemblance et la représentativité de la donnée par rapport au milieu de prélèvement. C’est le code « vraisemblance » qui définit la notion de représentativité de la donnée. La nomenclature SANDRE définit quatre codes de vraisemblance :

- code 0 : vraisemblance inconnue. Une valeur est déclarée « vraisemblance inconnue » en cas d’impossibilité d’obtention des informations nécessaires à la qualification de la vraisemblance de la donnée en cause (absence d’historique de données par exemple) ;

- code 1 : vraisemblable. Une valeur est déclarée « vraisemblable » en cas de résultat d’analyse estimé réaliste au regard de l'état de connaissances du milieu auquel se rapporte l'analyse ;

4 ADES : Accès aux Données sur les Eaux Souterraines

20 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

- code 2 : invraisemblable. Une valeur est déclarée « invraisemblable » en cas de résultat d’analyse estimé aberrant au regard de l'état de connaissance du milieu auquel se rapporte l'analyse ;

- code 3 : vraisemblance encore non arrêtée. Il s’agit de l’état initial de toute analyse qui n'a encore subi aucune interprétation permettant de valider sa vraisemblance.

Dans le cadre de cette opération, en code « remarque analyse », trois codes ont été utilisés suivant la nomenclature SANDRE :

- code 1 : résultat supérieur au seuil de quantification et inférieur au seuil de saturation ou résultat = 0 ;

- code 2 : résultat inférieur au seuil de détection ;

- code 7 : substance détectée mais en dessous du seuil de quantification. Sur les résultats « papier » fournis par LADROME-laboratoires, ces cas se remarquent par l’annotation « présence ».

Dans le cas de données présentant un écart notable par rapport aux résultats antérieurs ou dans le cas de l’apparition d’une molécule non encore identifiée avec une teneur dépassant nettement le seuil de quantification, les données peuvent ne pas être validées. La valeur est alors considérée comme invraisemblable ou bien sa vraisemblance n’est pas encore arrêtée. Ainsi, des valeurs non validées lors de la première année de fonctionnement du réseau ont pu être validées lorsque l’apparition de ce paramètre ou molécule a été confirmée lors des campagnes suivantes.

Pour la cinquième année de fonctionnement des réseaux (campagnes d’octobre 2005, février-mars 2006, mai-juin 2006, août 2006 et octobre 2006 pour le réseau de base, campagne de mai 2006 pour tous les ouvrages appartenant au réseau complémentaire), seulement 6 valeurs n’ont pas été affectées du code 1 en vraisemblance (6 valeurs en code 3). Notons que pour les quatre premières années, 42 valeurs sur 220 140 données analytiques n’avaient pas été affectées du code 1 en vraisemblance. Parmi ces 42 valeurs, aucune n’a été obtenue lors de la quatrième année de fonctionnement, 8 lors de la troisième année, 6 lors de la deuxième et 28 lors de la première. Les historiques acquis permettent maintenant de valider plus facilement les données obtenues.

Pour ces 5 premières années de fonctionnement de ces réseaux, ce sont donc seulement 48 valeurs qui n’ont pas encore été validées sur un total de 297 593 données obtenues.

1.6. MISE A DISPOSITION DES DONNEES

Afin d’améliorer l’accessibilité des données acquises dans le cadre de ces réseaux du Conseil Général de l’Hérault, les partenaires de l’opération ont décidé de les rendre consultables, via Internet, sur le site ADES (http://ades.rnde.tm.fr). A cet effet, un code

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 21 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

réseau a été créé (RDESQ34, code 0600000015), ainsi qu’une dénomination : « Réseau départemental de suivi qualitatif des eaux souterraines de l'Hérault ».

Au terme de l’année 5 de fonctionnement, toutes les données obtenues durant l’année 5, c'est-à-dire lors des campagnes 17 (octobre 2005), 18 (février-mars 2006), 19 (mai- juin 2006 pour le réseau de base et le réseau complémentaire), 20 (août 2006) et 21 (octobre 2006) ainsi que celles des années 1, 2, 3 et 4 relatives aux points du réseau de base et du réseau complémentaire, ont été stockées sous « molosse » puis exportées vers ADES d’une part et intégrées par le Conseil Général au réseau fédérateur eaux et milieux du département d’autre part.

Ces historiques s’ajoutent aux informations obtenues par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse dans le cadre du réseau de bassin, dont les données sont aussi disponibles sous ADES.

1.7. INTERCALIBRATION ENTRE LABORATOIRES

Des mesures comparatives ont été réalisées en années 1, 2 et 4 avec recherche des pesticides et en année 3 les paramètres physicochimiques et quelques micropolluants minéraux (arsenic, bore, fer et manganèse). Le choix des paramètres mesurés dans le cadre de ces analyses comparatives a été réalisé en fonction des résultats obtenus antérieurement. En année 5, ces analyses n’ont pas été renouvelées. Les intercalibrations des années précédentes comparaient les résultats de 3 à 5 laboratoires, dont LADROME-laboratoires. Elles se basaient sur des prélèvements réalisés sur trois ouvrages sur lesquels plusieurs molécules pesticides avaient déjà été détectées ou quantifiées et/ou avec des valeurs élevées pour certains éléments minéraux.

Les différents laboratoires choisis pour ces analyses comparatives et les types de paramètres mesurés sont signalés en illustration 3.

22 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Paramètres physicochimiques

Pesticides Pesticides et quelques Pesticides micropolluants minéraux LADROME- ⌧ ⌧ ⌧ ⌧ laboratoires

Bouisson ⌧ ⌧ ⌧ ⌧ Bertrand

Santé Environnement ⌧ ⌧ (LSEHL)

CGI Guidel ⌧ ⌧ ⌧

BRGM ⌧ ⌧

CARSO ⌧ ⌧

Illustration 3 - Tableau récapitulatif des intercalibrations réalisées en années 1,2,3 et4

Les résultats ont été analysés dans les rapports5 précédents. Des mesures comparatives sont programmées lors d’une prochaine campagne durant l’année 2007.

5 Rapport BRGM/RP-52168-FR, Rapport BRGM/RP-52809-FR, BRGM/RP-52562-FR, RP-54237-FR

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 23

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

2. Synthèse des résultats sur la qualité des eaux vis à vis du suivi des pesticides

2.1. PRESENTATION DES DONNEES

Pour le réseau de base, les données synthétisées en pesticides sont issues des 18 points appartenant uniquement au réseau de base, en exploitant les résultats analytiques fournis par LADROME-laboratoires suite aux cinq campagnes de prélèvements (octobre 2006, février-mars 2006, mai-juin 2006, août 2006 et octobre 2006). Les données des 9 points appartenant à la fois au réseau complémentaire et au réseau de base sont consignées dans les tableaux relatifs au réseau complémentaire.

Pour le réseau complémentaire, les données synthétisées sont issues de l’ensemble des 91 points (9 ouvrages faisant également partie du réseau de base), en exploitant les résultats analytiques fournis par LADROME-laboratoires suite à la campagne de prélèvements de mai 2006.

Les analyses de type A (physico-chimie et éléments majeurs) et de type B (éléments minéraux et micro polluants organiques hors pesticides) concernent 35 ouvrages (réseau de base), alors que les analyses de type C (pesticides) sont effectuées sur 100 ouvrages, dont 13 font aussi l’objet d’analyses de type A et B.

Lors des recherches de pesticides, les molécules recherchées étaient au nombre de 352, lors de la cinquième année de fonctionnement de ce réseau. Elles appartiennent à 3 familles de substances actives : herbicides, fongicides et insecticides.

Les tableaux fournis en annexes 5 et 6 consignent les résultats des analyses en pesticides (réseau de base : annexe 5 et réseau complémentaire : annexe 6). Les différentes substances pesticides y sont classées par familles (herbicides, insecticides et fongicides). Notons que seules les valeurs dépassant les seuils de détection en laboratoire sont indiquées. Lorsque le seuil de quantification n’est pas atteint, il est indiqué « Présence », ce qui signifie que la molécule en cause a été détectée, mais n’a pu être quantifiée.

Les valeurs qui dépassent le seuil réglementaire sont surlignées. Il en est de même pour la somme totale des pesticides lorsqu’elle est supérieure à 0,50 µg/l.

2.2. ANALYSE DES DONNEES

Comme paramètres intégrateurs des résultats du suivi des pesticides, on peut retenir la fréquence de détection de chaque substance et le dépassement de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine selon l’annexe 1 de l’arrêté ministériel du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 25 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du Code de la Santé Publique (valeur limite de 0,1 µg/l par substance individuelle, sauf l’aldrine, le dieldrine, l’heptachlore et l’heptachlore époxyde pour lesquels le seuil est de 0,03 µg/l par substance individuelle et de 0,5 µg/l pour le total en pesticides).

Il faut noter que l’arrêté ministériel du 11 janvier 2007 fixe dans son annexe 2 les limites da qualité des eaux brutes de toute origine utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine. Cette limite est de 2 µg/l par substance individuelle, y compris les métabolites et de 5 µg/l pour le total.

Dans les tableaux de résultats fournis en annexes 5 et 6, les valeurs dépassant les seuils réglementaires par substance et pour la somme des substances ont été mises en évidence (voir cases en couleur).

C’est en fonction des deux paramètres intégrateurs pré-cités que les résultats sont interprétés dans ce paragraphe.

2.3. RESEAU DE BASE

2.3.1. Fréquences de détection des substances pour l’année 2005-2006

A partir des résultats obtenus lors de cette cinquième année de fonctionnement du réseau sur les 18 points du réseau de base, la fréquence de détection des pesticides a été appréhendée. Il s’agit du pourcentage d’analyses ayant permis de détecter (qu’elle soit quantifiable ou non) chaque substance sur la série des cinq analyses réalisées par ouvrage en octobre 2005, février-mars 2006, avril-mai 2006, août 2006 et octobre 2006.

Le tableau de l’annexe 7 synthétise le nombre de dépassements du seuil de détection (même si l’on reste en dessous du seuil de quantification) pour chaque substance identifiée.

Durant cette cinquième année, 83 % des points (15 ouvrages sur 18) ont enregistré au moins un dépassement du seuil de détection pour l’une des substances recherchées et 43 % (soit 8 ouvrages sur 18) ont montré plus de 10 dépassements de ce seuil. Il faut cependant rappeler que 352 substances sont recherchées lors des analyses multi résidus réalisées par LADROME-laboratoires. Sur 3 ouvrages, aucune substance n’a été identifiée lors de cette cinquième année de mesures.

Le nombre de substances identifiées par ouvrage varie de 0 à 5 et sur les 18 ouvrages observés durant ces 5 campagnes de mesures de l’année 2005-2006, 13 molécules différentes ont été détectées au moins une fois. Il s’agit de la simazine, la terbutylazine, la terbutylazine deséthyl, l’atrazine, l’atrazine deséthyl, l’atrazine deisopropyl, le diuron, l’aminotriazole, le métolachlore, la propyzamide, l’imidaclopride, l’anthraquinone et le cyprodinil. Il s’agit d’herbicides, sauf l’imidaclopride et l’anthraquinone qui sont des insecticides et le cyprodinil qui est un fongicide.

26 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Ce sont surtout la terbutylazine deséthyl et la simazine, qui sont le plus souvent détectées, alors que les autres substances apparaissent beaucoup plus rarement. Ainsi, la terbutylazine deséthyl est détectée à une fréquence de 61 % et la simazine à 53 % et. Hormis, la terbutylazine et l’atrazine deisopropyl qui sont détectées à une fréquence proche de 15 %, les autres molécules sont détectées nettement plus rarement.

Il faut noter que la simazine qui est détectée environ une fois sur deux est interdite de commercialisation depuis le 1er octobre 2002 et en utilisation depuis le 30 septembre 2003.

Le tableau de l’annexe 8 dresse un bilan des fréquences de détection (même s’il n’y a pas de quantification) de chacune des substances. Pour cette année 5 du réseau, le seuil de 100 % (5 détections pour 5 analyses) est atteint sur certains ouvrages uniquement pour la simazine, la terbutyazine, la terbutyazine deséthyl (produit de dégradation ou métabolite de la terbutylazine), qui sont des herbicides très utilisés en viticulture. Les ouvrages concernés par a détection systématique de l’une ou plusieurs de ces substances sont les suivants : - forage Gastade à Candillargues (formations villafranchiennes entre le Lez et le Vidourle), - puits de Thézan les Béziers (alluvions de l’Orb), - forage Garigues Basses à (molasses burdigaliennes du bassin de Castries), - forage Mas de Marre à Clermont l’Hérault (alluvions quaternaires de la Lergue), - forage de la cave coopérative à Aigues Vive (calcaires éocènes du Minervois), - forage du Fenouillet à Vacquières (calcaires hauteriviens des garrigues nord montpelliéraines), - forage usine à eau à Servian (formations gréseuses du Miocène). Le seuil de 80 % (4 détections pour 5 analyses) est atteint pour la simazine, la terbutylazine déséthyl, la terbutylazine, l’atrazine, l’atrazine déséthyl et le diuron.

Le seuil de 60 % (3 détections pour 5 analyses) est atteint pour la simazine, la terbutylazine déséthyl, la terbutylazine, l’atrazine, l’atrazine déséthyl et l’atrazine déisopropyl sur un nombre plus élevé de points. Il s’agit toujours d’herbicides

Le seuil de 20 % à 40 % (1 à 2 détections pour 5 analyses) est atteint encore plus souvent pour 13 substances (simazine, atrazine, atrazine déséthyl, atrazine déisopropyl, terbutylazine, terbutylazine déséthyl, aminotriazole, métolachlore, propyzamide, imidaclopride, anthraquinone, diuron et cyprodinil).

Sur l’ensemble des points et sur les 352 molécules recherchées en année 5, 13 molécules différentes ont été détectées, parmi lesquelles 9 ont été quantifiées, l’imidacloropide, le métolachlore, le propyzamide et le cyprodinil ayant seulement été détectées. Les substances à la fois les plus fréquentes et les plus concentrées sont les herbicides (10 substances sur 13). On trouve également l’imidaclopride et

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 27 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

l’anthraquinone qui sont des insecticides ; ils n’ont été observés qu’une seule fois. Le cyprodinil (fongicide) n’avait pas été observé précédemment. Durant l’année 5, il a été détecté sur trois ouvrages différents lors des 5 campagnes de mesures.

2.3.2. Evolution pluriannuelle

Sur ce réseau de base, pour les 5 années de fonctionnement de ce réseau, parmi les herbicides, les substances les plus fréquenmment détectées avec les plus fortes concentrations sont les triazines (simazine, terbutylazine, terbutylazine déséthyl). La répartition des différentes substances actives (herbicides, insecticides, fongicides) est synthétisée dans le tableau ci-après.

Famille Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Herbicides ou leurs 84 % 100 % 100 % 93 % 96 % métabolites Fongicides 12 % 0 % 0 % 0 % 2 % Insecticides 4% 0 % 0 % 7 % 4 %

Illustration 4 - Tableau de synthèse de la répartition du nombre de détection des substances par famille de substances pesticides actives sur le réseau de base.

Le graphique ci-après montre pour chacune des substances identifiées, le pourcentage de dépassements des seuils de quantification enregistrés au cours de l’année 5 (90 analyses, à raison de 5 par ouvrage et de 18 ouvrages), par comparaison avec les autres années de fonctionnement du réseau. En année 5, comme pour les années précédentes, les herbicides sont presque exclusivement détectés. La détection des fongicides et des insecticides reste marginale.

La forte prédominance des herbicides et de leurs métabolites parmi les substances détectées par rapport aux insecticides et aux fongicides est confirmée.

28 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Pourcentage d’analyses permettant d’identifier la substance (concentration>seuil

de détection)

Antraquinone

Imidacloropide

Tébuconazole

Carbendazime Folpel

année 5

Bromacil Trticlopyr

année 4

Norflurazon Diuron

année 3

Métolachlore Tébutame

année 2

Aminotriazole

Glyphosate) AMPA (métabolite du (métabolite AMPA

année1

Glyphosate

Atrazine deisopropyl Atrazine

Atrazine deséthyl Atrazine

Atrazine

Terbutylazine deséthyl Terbutylazine

Terbutylazine Terbutylazine Simazine 0 70 60 50 40 30 20 10

Illustration 5 - Histogramme des fréquences d’identification des substances actives sur le réseau de base pour les 5 années de fonctionnement.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 29 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Pourcentage d’analyses permettant d’identifier la substance

90,0% 83%

80,0%

70,0% 67% Terbutylazine deséthyl Simazine Terbutylazine Atrazine deséthyl 60,0% Atrazine deisopropyl Cyprodinil Atrazine Propyzamide 50,0% Imidacloropide Diuron 39% Aminotriazole Métolachlore 40,0% Anthraquinone 30,0% 22% 22% 20,0% 17% 10,0% 11% 11% 11% 0,0% 6% 6% 6% 6%

Illustration 6 - Histogramme des fréquences de détection des substances actives sur le réseau de base pour l’année 5

Les mesures réalisées sur le réseau de base permettent actuellement de disposer de 21 campagnes d’analyses jusqu’à la fin de l’année 2006. Les évolutions des pesticides les plus souvent détectés (quelques herbicides) sont fournies sur les illustrations suivantes pour quelques ouvrages les plus caractéristiques. Sur ces diagrammes sont donc figurées les concentrations en simazine, terbutylazine, terbutylazine désethyl et la somme des pesticides, les valeurs étant fournies en µg/l.

Certains diagrammes ne figurent pas dans ce rapport, soit parce qu’aucune molécule n’a été détectée ou avec une fréquence de détection très faible (notamment le forage de qui est un ouvrage privé sollicitant un aquifère captif et le forage AEP de , qui capte les niveaux sableux du Miocène marin sous une couverture argileuse).

Des tendances nettes à la baisse des concentrations se dessinent aussi ponctuellement. Il s’agit notamment du forage du Fenouillet à Vacquières, qui exploite les eaux souterraines contenues dans les calcaires hauteriviens. La mise en place d’un programme d’actions sur ce secteur paraît fournir des résultats concrets quant à la qualité de l’eau.

Sur d’autres ouvrages, aucune tendance ne semble encore se dessiner en fonction des données actuellement disponibles.

30 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

BRIGNAC Concentration en µg/L

0,5 Simazine Terbutylazine 0,45 Terbutylazine deséthyl TOTAL 0,4

0,35

0,3

0,25

0,2

0,15

0,1

0,05

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06 .

Concentration en µg/L CANDILLARGUES

0,5 Simazine 0,45 Terbutylazine Terbutylazine deséthyl TOTAL 0,4

0,35

0,3

0,25

0,2

0,15

0,1

0,05

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 31 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Concentration en µg/L GRABELS

0,5

Simazine 0,45 Terbutylazine Terbutylazine deséthyl Donnée non validée 0,4 TOTAL

0,35

0,3

0,25

0,2

0,15

0,1

0,05

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06

Concentration en µg/L LUNEL

0,5 Simazine 0,45 Terbutylazine Terbutylazine deséthyl TOTAL 0,4

0,35

0,3

0,25

0,2

0,15

0,1

0,05

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06

32 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Concentration en µg/L ST ANDRE DE SANGONIS

0,5 Simazine 0,45 Terbutylazine Terbutylazine deséthyl Donnée non validée TOTAL 0,4

0,35

0,3

0,25

0,2

0,15

0,1

0,05

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06

SUSSARGUES Concentration en µg/L

0,5 Simazine 0,45 Terbutylazine Terbutylazine deséthyl TOTAL 0,4

0,35

0,3

0,25

0,2

0,15

0,1

0,05

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 33 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Concentration en µg/L VACQUIERES 1 Simazine 0,9 Terbutylazine Terbutylazine deséthyl 0,8 TOTAL

0,7

0,6

0,5

0,4

0,3

0,2

0,1

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06

Concentration en µg/L

0,5 Simazine 0,45 Terbutylazine Terbutylazine deséthyl TOTAL 0,4

0,35

0,3

0,25

0,2

0,15

0,1

0,05

0 sept dec avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct janv avr juil oct ma mai- août- oct- 01 01 02 02 02 03 03 03 03 04 04 04 04 05 05 05 05 rs-06 06 06 06

34 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault.. Année 5.

2.3.3. Evolution des dépassements du seuil de détection

Durant les cinq premières années de fonctionnement du réseau, on constate que le nombre de dépassements du seuil de détection sur les points du réseau de base est moindre en hiver et au printemps et même systématiquement inférieur à la moyenne annuelle de dépassements par campagne, à l’exception de celle du printemps 2002. C’est en été et en automne, lors des campagnes réalisées en juillet-août et septembre- octobre que ce nombre de détection de molécules est maximum.

On peut mettre en relation ces observations avec les pratiques culturales et la recharge des aquifères. Les campagnes d’avril-mai débutent le plus souvent à la mi- avril et les traitements des cultures ne font que débuter. Il serait certainement utile de retarder ces campagnes à partir de mi mai. Les prélèvements en fin avril et début mai avaient pour objectif de se positionner en période de début de traitement des cultures, tout en restant dans une période de recharge potentielle des aquifères.

Nombre de Année n = Année n = Année n = Année n = Année n = dépassements du Moyenne 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 seuil de détection générale

par campagne Analyses d’automne 34 30 30 32 41 33,4 (septembre- octobre) Analyses d’hiver 31 30 23 29 22 27 (janvier-février) Analyses de printemps (avril- 39 21 27 27 27 28,2 mai) Analyses d’été 35 32 40 33 39 35,8 (juillet-août) Moyenne annuelle (nombre de 34,75 28,25 30 30,25 32,25 31,1 dépassements par campagne)

Illustration 7 - Tableau du nombre de dépassements du seuil de détection par campagne pour les 18 points du réseau de base pour les cinq années de fonctionnement

2.3.4. Fréquence de dépassement du seuil réglementaire

Comme paramètres intégrateurs des résultats du suivi des pesticides, on retient la variété des substances détectées et le dépassement de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine selon l’annexe 1 de l’arrêté ministériel du 11 janvier 2007 fixé pour chaque substance individuelle pour l’eau de boisson destinée à la consommation humaine (eau distribuée).

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 35 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Le tableau de l’annexe 7 synthétise le nombre de dépassements du seuil réglementaire (0,1 µg/l par substance individuelle pour la plupart des substances), le nombre et la nature des substances concernées pour les 18 points du réseau de base suivis en pesticides.

Ce dépassement a été observé sur 4 des 18 ouvrages lors des cinq campagnes de l’année 5 (captages sur lesquels on a détecté au moins une fois un dépassement du seuil réglementaire pour une ou plusieurs substances). Pour tous ces ouvrages il s’agit de dépassements enregistrés une seule fois au cours de l’une des cinq analyses annuelles et concernant une seule substance à la fois.

Les dépassements concernent un nombre limité de substances, 2 molécules différentes étant concernées parmi les 352 molécules recherchées lors des analyses multi-résidus , c'est-à-dire l’atrazine deisopropyl sur le forage F2 Usine à Eau à Servian et F1 Garrigues Basse à Sussargues et la terbutylazine deséthyl sur le captage du Fenouillet à Vacquières.

2.3.5. Evolution annuelle des dépassements du seuil réglementaire

Le nombre total de dépassements observés annuellement diminue entre la première (32 dépassements dans l’année) et la cinquième année (18 dépassements en année 2, 15 en année 3, 4 en années 4 et 5).

Rappelons que durant ces différentes années, ce sont 4 campagnes de mesures qui ont été réalisées sur 18 points de surveillance pour les paramètres pesticides et avec la recherche de 312 (année 1) à 352 (année 5) molécules. En année 5 ce sont 5 campagnes de mesures qui sont prises en compte et 4 pour les autres années.

Nombre de dépassements n = 2001- n=2002-2003 n=2003-2004 n=2004-2005 n=2005-2006 du seuil de 2002 détection Analyses 1 (2005 et 13 3 4 2 d’octobre 2006) Analyses de 4 7 2 1 1 janvier-février Analyses d’avril- 14 4 3 0 2 mai Analyses de 1 4 6 1 0 juillet-août Total 32 18 15 4 4

Illustration 8 - Tableau du nombre de dépassements du seuil de réglementaire par campagne pour les 18 points du réseau de base pour les cinq années de fonctionnement

36 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault.. Année 5.

2.3.6. Relation entre la recharge des aquifères et les évolutions de teneurs en pesticides

Afin de vérifier s’il existe une relation éventuelle entre les teneurs en pesticides et la pluviométrie et donc la recharge des aquifères, les graphiques suivants ont été établis en mettant en parallèle la teneur totale en pesticides et la pluviométrie locale. Cela a été réalisé pour les sites de Grabels, Vacquières et Candillargues (Illustration 9).

En fonction de ces données, il n’apparaît pas de liaison directe et évidente entre les deux paramètres (teneur en pesticides et recharge des aquifères). On observe néanmoins une tendance à l’augmentation des concentrations observées après les épisodes de pluies printanières et une tendance à la diminution suite aux périodes de recharge automnales/hivernales. L’augmentation observée après les épisodes de pluies printanières semble être mise en relation avec les modifications des pratiques culturales (reprise des traitements des cultures au printemps). De même, la diminution des teneurs en pesticides en automne est surtout liée, outre les phénomènes de dilution, à la cessation d’utilisation des pesticides en fin de période estivale.

Outre les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires, ces variations dépendent aussi d’autres facteurs que sont les paramètres hydrogéologiques (nature et épaisseur de recouvrement, perméabilité,…) et dynamique du fonctionnement des différents systèmes aquifères. Cette analyse devra être approfondie ultérieurement avec les données qui seront prochainement acquises.

Il pourrait être utile de mieux appréhender la relation entre la recharge des aquifères et les évolutions de teneurs en pesticides. Cela pourrait peut être demander des suivis à un pas de temps plus serré, notamment avant et après des épisodes pluviométriques notables.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 37 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Teneurs en pesticides à Vacquières / Précipitations Pluviomètre de Valflaunes Teneurs en pesticides

400 0,6

350 0,5

300

0,4 250

200 0,3

150 0,2

100 Teneurs en pesticides (en µg/L) (en pesticides en Teneurs Précipitations par décade (en mm) (en décade par Précipitations 0,1 50

0 0 10-juil.-01 10-juil.-02 10-juil.-03 10-juil.-04 10-juil.-05 10-mai-01 10-mai-02 10-mai-03 10-mai-04 10-mai-05 10-mai-06 10-nov.-01 10-nov.-02 10-nov.-03 10-nov.-04 10-nov.-05 10-janv.-01 10-janv.-02 10-janv.-03 10-janv.-04 10-janv.-05 10-janv.-06 10-mars-01 10-mars-02 10-mars-03 10-mars-04 10-mars-05 10-mars-06 10-sept.-01 10-sept.-02 10-sept.-03 10-sept.-04 10-sept.-05

Pluviomètre de Prades-Le-Lez Teneurs en pesticides à Grabels / Précipitations Teneurs en pesticides (Grabels)

400 0,45

350 0,4

0,35 300

0,3 250 0,25 200 0,2 150 0,15

100

0,1 µg/L) (en pesticides en Teneurs Précipitations par décade (en mm) (en décade par Précipitations

50 0,05

0 0 10-juil.-01 10-juil.-02 10-juil.-03 10-juil.-04 10-juil.-05 10-mai-01 10-mai-02 10-mai-03 10-mai-04 10-mai-05 10-mai-06 10-nov.-01 10-nov.-02 10-nov.-03 10-nov.-04 10-nov.-05 10-janv.-01 10-janv.-02 10-janv.-03 10-janv.-04 10-janv.-05 10-janv.-06 10-mars-01 10-sept.-01 10-mars-02 10-sept.-02 10-mars-03 10-sept.-03 10-mars-04 10-sept.-04 10-mars-05 10-sept.-05 10-mars-06

38 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault.. Année 5.

Teneurs en pesticides à Candillargues Pluviométrie de -Fréjorgues Teneurs en pesticides / Précipitations 300 0,25

250 0,2

200 0,15

150

0,1 100 Teneurs en pesticides (en µg/L) (en pesticides en Teneurs pluviométrie par décade (en mm) (en pluviométrie décade par 0,05 50

0 0 10-juil.-05 10-juil.-04 10-juil.-03 10-juil.-02 10-juil.-01 10-mai-06 10-mai-05 10-mai-04 10-mai-03 10-mai-02 10-mai-01 10-nov.-05 10-nov.-04 10-nov.-03 10-nov.-02 10-nov.-01 10-janv.-06 10-janv.-05 10-janv.-04 10-janv.-03 10-janv.-02 10-janv.-01 10-mars-06 10-mars-05 10-sept.-05 10-mars-04 10-sept.-04 10-mars-03 10-sept.-03 10-mars-02 10-sept.-02 10-mars-01 10-sept.-01

Illustration 9 – Evolution des teneurs en pesticides à Vacquières, Grabels et Candillargues par rapport à la pluviométrie

2.4. RESEAU COMPLEMENTAIRE

2.4.1. Aquifères concernés

Les ouvrages surveillés dans le cadre de ce réseau complémentaire pour l’année 5, c’est à dire 2005-2006 correspondent au regroupement de l’ensemble des points des différents réseaux complémentaires suivis les années précédentes. Ils sont focalisés sur les réservoirs les plus sensibles du département de l’Hérault, à savoir : - les formations carbonatées et aquifères karstiques du département (à l’exception des causses de la partie la plus septentrionale) avec 31 ouvrages (réseau complémentaire suivi en année 4) ; - les nappes alluviales de l’Hérault entre Ganges et Agde, de ses affluents (Thongue, Lergue), du Libron et les réservoirs latéraux (formations miocènes) avec 30 points (réseau complémentaire suivi en année 3) ; - la nappe alluviale de l’Orb avec 10 ouvrages (réseau complémentaire suivi en année 2) ; - les formations villafranchiennes entre le Lez et le Vidourle avec 21 points (réseau complémentaire suivi en année 2). En fait, sur ces 92 ouvrages faisant partie de ces réseaux complémentaires, ce sont 89 d’entre eux qui ont été échantillonnés en mai 2007.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 39 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

2.4.2. Variété des substances détectées et fréquence de détection

Lors de cette campagne de mesures de mai 2006, pour 40 % des points (36 ouvrages), aucune molécule n’a été observée. Sur 33 % des points, ce sont une ou deux molécules qui ont été détectées. 16 molécules différentes ont été détectées sur un forage privé à .

1 ouvrage aucune molécule détectée 2 ouvrages 3 ouvrages une molécule détectée 1 ouvrage 6 ouvrages 36 ouvrages deux molécules détectées

trois molécules détectées 11 ouvrages quatre molécules détectées cinq molécules détectées six moléculesIllustration détectées 1 - Analyse du nombre de dépassement du seuil réglementaire par ouvrage huits molécules détecées

seize molécules détectées 14 ouvrages

15 ouvrages

Illustration 10 - Analyse du nombre de détection par ouvrage

Sur l’ensemble des points, 24 substances différentes ont été détectées ou quantifiées lors de cette campagne de mesures. Il s’agit essentiellement d’herbicides. De manière plus anecdotique, on retrouve également des insecticides (imidaclopride, piperonyl butoxide et bromopropylate) sur un nombre restreint de captages (deux sites pour l’imidaclopride et un ouvrage pour les deux autres substances), des fongicides (métalaxyle, oxadixyl et quinoxyfen) et des urées (dichlorophényl urée et dichlorophényl méthylurée). Parmi les herbicides, les substances à la fois les plus fréquentes et les plus concentrées sont les triazines (terbutylazine déséthyl, simazine, terbutylazine). Le graphique ci-après (illustration 11) synthétise la fréquence de détection des différentes molécules analysées (c'est-à-dire le nombre de détection par rapport au nombre d’analyses pour chaque molécule recherchée).

40 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Terbutylazine deséthyl Terbutylazine Simazine Terbutylazine deséthyl Atrazine Atrazine deisopropyl Atrazine Diuron Bentazone Glyphosate Oxadixyl imidaclopride desméthyl Norflurazon Aminotriazole Métolachlore Terbuméton linuron Mécoprop Hexazinone butoxide Piperonyl Métalaxyle Quinoxyfen Bromopropylate urée Dichlorophényl méthylurée Dichlorophényl 1,1% 2,2% 3,4% 3,4% 4,5% 7,9%

Nombre de détections / nombre 9,0%

d’analyses pour chaque molécule 9,0% 13,5% 13,5% 39,3% 49,4% 5,0% 0,0% 50,0% 45,0% 40,0% 35,0% 30,0% 25,0% 20,0% 15,0% 10,0%

Illustration 11 - Fréquences de détection des différentes molécules analysées sur le réseau complémentaire pour la cinquième année

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 41 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

2.4.3. Variation pluriannuelle

Les tableaux suivants (illustrations 12, 13, 14, 15) fournissent le nombre de détection de substances actives selon les aquifères concernés (nappe villafranchienne entre le Lez et le Vidourle, alluvions de l’Orb, alluvions de l’Hérault et affluents et aquifères calcaires) selon les dates des campagnes de prélèvement.

Date de Nombre de Nombre de Nombre de Nombre total prélèvement détection détection détection de de détection de d’herbicides d’insecticides fongicides substances actives

Juillet 2002 69 4 8 81

Octobre 2002 70 1 3 74

Janvier 2003 55 0 2 57

Avril 2003 64 0 5 69

Mai 2006 64 3 5 72

Illustration 12 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire de la nappe villafranchienne

Date de Nombre de Nombre de Nombre de Nombre total prélèvement détection détection détection de de détection de d’herbicides d’insecticides fongicides substances actives

Juillet 2002 15 0 0 15

Octobre 2002 13 0 3 16

Janvier 2003 10 0 0 10

Avril 2003 14 1 0 15

Mai 2006 7 0 0 7

Illustration 13 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire de la nappe alluviale de l’Orb

42 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Date de Nombre de Nombre de Nombre de Nombre total prélèvement détection détection détection de de détection de d’herbicides d’insecticides fongicides substances actives

Octobre 2003 64 1 2 67

Février 2004 44 0 1 45

Avril-mai 2004 69 0 3 72

Juillet-août 56 0 2 58 2004

Mai 2006 45 0 1 46

Illustration 14 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire de la nappe alluviale de l’Hérault

Date de Nombre de Nombre de Nombre de Nombre total prélèvement détection détection détection de de détection de d’herbicides d’insecticides fongicides substances actives

Octobre 2004 33 0 0 33

Janvier-février 26 0 0 26 2004

Avril-mai 2005 45 0 0 45

Juillet-août 31 0 0 31 2005

Mai 2006 25 0 0 25

Illustration 15 -Nombre de détection des substances actives pour le réseau complémentaire dans les formations calcaires

Les herbicides sont détectés de manière très majoritaire avec la répartition suivante suivant les aquifères : - nappe villafranchienne : 91 % des détections, - alluvions de l’Orb : 94 % des détections,

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 43 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

- alluvions de l’Hérault : 97 % des détections, - calcaires : 100 % des détections. Suivant les dates de prélèvement , on constate des variations notables en particulier pour la période hivernale. Le nombre de détection de molécules est nettement moins élevé en janvier-février que lors des autres séries de mesures. Cete constation a déjà été faite sur le réseau de base. Pour l’ensemble des aquifères concernés, la réprtition totale est la suivante : - janvier-février : 138 - avril-mai : 201 - juillet : 185 - septembre-octobre : 190 Notons cependant que pour la campagne généralisée de mai 2006, ce nombre est de 150, soit une valeur netement moins élevée que lors des mesures réalisées durant la même période des années précédentes. Par ailleurs, sur ces réseaux complémentaires, la fréquence de dépassement du seuil de détection pour toutes les molécules recherchées (352 en 2006) est 4 fois plus importante sur les formations villafranchiennes entre le Lez et le Vidourle que sur les formations calcaires observées. Le pourcentage de dépassement du seuil de détection pour toutes les molécules pesticides recherchées (rapport entre le nombre de dépassement et le nombre d’analyses) se répartit de la manière suivante : - 0,3 % sur les formations calcaires où la viticulture est dominante en tant qu’activité agricole, - 0,4 % sur la nappe alluviale de l’Orb, - 0,55 % sur la nappe alluviale de l’Hérault et de ses affluents, notamment la Lergue et la nappe alluviale du Libron, - 1,2 % sur la nappe villafranchienne entre le Lez et le Vidourle, avec une agriculture nettement plus diversifiée.

2.4.4. Dépassement du seuil réglementaire

Comme paramètres intégrateurs des résultats du suivi des pesticides, on retient, outre la variété des substances détectées et la fréquence de détection, le dépassement de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Le nombre de molécules avec un dépassement de ce seuil est observé pour 14 ouvrages selon la répartition fournie dans l’illustration 16 ci après. A noter que le dépassement de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine (arrêté ministériel du 11 janvier 2007) a été observé pour 7 molécules sur un captage privé à Lansargues. Sur celui-ci, ce sont 16 molécules différentes qui ont été détectées.

44 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

5 ouvrages : 2 molécules 1 ouvrage : 7 concernées molécules 8 ouvrages : concernée 1 molécule concernée

75 ouvrages : aucun dépassement

Illustration 16 - Nombre de molécules en dépassement du seuil réglementaire par groupes d’ouvrages

Cette limite de qualité pour les eaux distribuées est dépassée pour 14 molécules. Ce sont essentiellement des herbicides, à l’exception du piperonyl butoxide et de l’imidaclopride qui sont des insecticides et du dichlorophényl urée.

Parmi les 89 ouvrages analysés durant cette campagne de mai 2006, un dépassement de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine a été observé sur 5 sites pour la terbutylazine, 4 sites pour l’atrazine deisopropyl, 3 sites pour la simazine et le glyfosate et 1 site pour la terbutylazine, l’atrazine, le diuron, le norflurazon desmétyl, le métolachlore, le bentazone, le linuron, le piperonyl butoxide l’imidaclopride et le dichlorophényl urée.

2.4.5. Conclusions

D’une manière globale, comme sur le réseau de base, pour ce réseau complémentaire, les substances actives les plus fréquentes sont surtout des herbicides et leurs métabolites

Sur le réseau complémentaire, les substances actives sont quantifiées à des valeurs plus élevées par rapport au réseau de base. De plus, les molécules détectées sont plus nombreuses et variées. Notons aussi que la fréquence de dépassement de la limite de qualité pour les eaux distribuées est plus élevée sur le réseau complémentaire, le nombre d’ouvrages privés étant plus important sur le réseau complémentaire (28 %) que sur le réseau de base (10 %).

Il apparaît que les substances actives sont le plus souvent détectées dans la nappe villafranchienne et que les fongicides et les insecticides y sont détectés plus fréquemment que dans les autres aquifères. Cela est à mettre en liaison avec la

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 45 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

vulnérabilité de l’aquifère et avec une plus grande diversité de cultures et l’utilisation de produits phytosanitaires plus variés.

Au total, ce sont 56 paramètres qui ont été détectés dans le cadre de ces réseaux de surveillance avec la répartition suivante : - 56 pour la nappe villafranchienne, - 16 dans les alluvions de l’Orb, - 26 dans les alluvions de l’Hérault, - 21 dans les formations calcaires.

2.5. RESEAU DE BASSIN

2.5.1. Détection des substances

Les résultats d’analyses obtenus dans le cadre du réseau de bassin sur les points suivis en termes de pesticides en année 5 (soient 11 points) ne montrent pas (pour les campagnes de juillet 2005 à mai 2006) de teneurs significatives en pesticides sur ce réseau.

De manière anecdotique, la seule substance pesticide détectée est le 2,6- dichlorobenzamide détecté sur le forage Lou Garrigou à Saint Jean de Védas, le 29 novembre 2005.

D’une manière globale sur ce réseau de bassin, comme pour les années précédentes les substances actives détectées sont beaucoup moins nombreuses et moins fréquemment rencontrées que sur le réseau de base et le réseau complémentaire du Département de l’Hérault.

2.5.2. Dépassement du seuil réglementaire

Aucun dépassement de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine n’a été enregistré sur les points du réseau de bassin suivi en termes de pesticides pour les campagnes de juillet 2005 à mai 2006.

46 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

3. Suivi des paramètres physico chimiques et micropolluants (hors pesticides)

La surveillance des micropolluants minéraux, des paramètres organoleptiques et des paramètres physico-chimiques a été engagée dès le début du fonctionnement de ce réseau du département de l’Hérault en 2001.

Durant cette cinquième année de fonctionnement du réseau du département de l’Hérault, les analyses physicochimiques ont été effectuées sur 35 ouvrages lors de 5 campagnes de prélèvement d’octobre 2005, de février-mars 2006, mai-juin 2006, août 2006 et octobre 2006. Il s’agit des mêmes sites de mesures et de la même fréquence que ce qui avait été réalisé durant les années précédentes.

Les micropolluants organiques, hors pesticides ont été recherchés sur 35 ouvrages et uniquement lors de la campagne de prélèvement de mai-juin 2006. Cette fréquence annuelle pour la recherche de ces paramètres est aussi la fréquence retenue antérieurement.

Comme pour les pesticides, toutes ces données sont stockées dans le fédérateur eaux et milieux du Conseil Général de l’Hérault, ainsi que dans la base ADES et consultables sur le site ADES (http://www.ades.eaufrance.fr/).

Depuis le début de fonctionnement de ce réseau en 2001, on constate notamment que : - les valeurs mesurées sont relativement homogènes ; - localement, la turbidité peut s’avérer supérieure à 1 NTU, avec des variations parfois significatives d’une analyse à l’autre. Il en est de même pour les teneurs en fer dissous ; - des teneurs en micropolluants minéraux et organiques sont pratiquement toujours inférieures aux limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. fixées par l’arrêté ministériel du 11 janvier 2007 Il faut noter que ces points sur lesquels est réalisé ce suivi de la qualité physico-chimique et des teneurs en micropolluants sont presque exclusivement des captages alimentant en eau potable des collectivités ; - les concentrations en fer dissous et en manganèse présentent parfois des variations significatives pour le même ouvrage; - les concentrations en organohalogénés volatils sont restées inférieures aux normes durant cette cinquième année de fonctionnement du réseau. Certaines molécules ont cependant été détectées occasionnellement, telles que le bromoforme, le chloroforme , le dibromomonochlorométhane, le dichloromonobromométhane, le fluoranthène, le tétrachloroéthylène, ou encore le trichloréthylène.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 47

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

4. Conclusion

’année 5 de fonctionnement du réseau de surveillance des eaux souterraines mis L en place par le Conseil Général de l’Hérault, avec les 5 campagnes de prélèvements d’octobre 2005, février-mars 2006, mai-juin 2006, août 2006 et octobre 2006 a permis d’acquérir des données concernant la qualité de l’eau souterraine sur l’ensemble du département de l’Hérault, en continuité avec les résultats obtenus lors des 4 précédentes années. L’ensemble des données recueillies a permis d’alimenter le site ADES (http://ades.rnde.tm.fr) et l’outil fédérateur eaux et milieux du département de l’Hérault.

Depuis le début de fonctionnement de ce réseau, 297 593 mesures ont été intégrées dans ces bases de données, dont 77 543 durant la cinquième année d’observations. Elles ont toutes été validées pour cette année 5.

Sur le réseau de base, depuis septembre 2001, ce sont 26 molécules pesticides différentes qui ont été détectées. Sur les réseaux complémentaires, même si ce sont toujours très nettement les herbicides qui sont le plus fréquemment observés, la gamme de molécules identifiées est nettement plus élargie, soit actuellement 56 molécules. La détection de pesticides est aussi plus fréquente lors des campagnes de mesures d’été (juillet – août) et d’automne (septembre –octobre). Les campagnes de mesures en hiver montrent systématiquement des fréquences moins importantes d’apparition de pesticides. Les relations avec la recharge des aquifères n’apparaît cependant pas encore de manière évidente. Par rapport aux formations calcaires sur lesquelles les pesticides sont le plus rarement détectés, la fréquence de détection de molécules pesticides est 4 fois plus importante sur les formations villafranchiennes entre le Lez et le Vidourle, 3 fois plus qu’en nappe alluviale de l’Orb et 2 fois plus qu’en nappe alluviale de l’Hérault.

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 49

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Annexe 1 Liste de l’ensemble des points de suivi appartenant à ces réseaux

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 51

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Type X Y Aquifère de Commune (Lamber (Lamber Code BSS Nom du captage Nature Maître d'ouvrage Usage d'implantation t 3) en t 3) en réseau km km

F. Aven RB 09621X0226/FBOUQ Rives (les) F 673.98 172.38 S.i. Larzac AEP Calcaire. Dogger Bouquelaure

Pégairolles-de- RB 09625X0243/NOGUIE Sce Murène 3 S 678.17 166.44 AEP Calcaire. Hettangien l'Escalette

RB 09637X0023/MALOU Rouet Sce de Lamalou S 717.67 170.52 - - Calcaire. Malm

Calcaire. RB 09641X0032/FENOUI Vacquières F.1 du Fenouillet F 731.03 171.64 S.i. Brestalou AEP Hauterivien

Salvetat-sur-Agout Salvetat-sur-Agout RB 09876X0212/PORT F. Le Port F 627.92 144.27 AEP Gneiss, granite (la) (la)

09882X0208/FONCA Saint-Geniès-de- S.i. Vallée de la RB Sce Fontcaude S 653.33 153.96 AEP Calcaire. Georgien U Varensal Mare

Puits route des RB 09887X0079/AEP Hérépian P 663.23 143.41 Hérépian AEP Alluvions. Orb Aires

S.I. Rive gauche de RB 09888X0111/LACAN Faugères F. Faugères F 669.74 141.3 AEP Calcaire. Dévonien l'Orb

RB 09892X0531/LOI1 Bosc (le) F. Loiras F 685.49 157.1 Bosc (le) AEP Calcaire. Cambrien

Saint-André-de- Saint-André-de- RB 09894X0064/P Puits du Pont P 696.71 151.6 AEP Alluvions. Hérault Sangonis Sangonis

RB 09897X0058/F2 Brignac F2 Mas de Marre F 691.59 149.22 Clermont l'Hérault AEP Alluvions. Lergue

RB 09903X0040/P Montferrier-sur-Lez F.1 Fescau F 723.32 153.64 Monferrier-sur-Lez AEP Alluvions. Lez

RB 09903X0094/F2GRAB Grabels F.Pradas F 717.78 152.19 Grabels AEP Calcaire. Lutétien

Irrigatio RB 09908X0202/SP2 Lattes Puits Saint Jean P 727.09 142.89 Lattes Alluvions. Lez n

RB 09911X0272/AEP St Brès F. Stade S 737.08 152.37 Saint Brès AEP Villafranchien

09911X0275/GARBA RB Sussargues F1.Garrigue Basse F 734.61 157.21 Sussargues AEP Molasse. Miocène S

Calcaire. RB 09913X0400/RASCLA Villetelle F. La Rasclauze F 745.39 161.27 Villetelle AEP Valanginien

Cailloutis. RB 09913X0429/F2 Lunel F. Dassargues F 746.78 155.66 Lunel AEP Villafranchien

Cailloutis. RB 09916X0087/AEP Candillargues F. Gastade F 738.74 149.55 S.I. Etang de l'Or AEP Villafranchien

Saint-Pons-de- Saint-Pons-de- RB 10133X0001/S Sce du Jaur S 634.02 132 AEP Calcaire. Dévonien Thomières Thomières

RB 10138X0010/S Babeau-Bouldoux Sce Malibert S 643.65 127.55 S.i. Vernazobre AEP Calcaire. Cambrien

RB 10145X0022/F3 F. Pont du Lirou F 650.08 122.63 S.i. Vernazobre AEP Calcaire. Lias

S.I. Thézan- RB 10147X0053/SE7 Thézan-les-Béziers Puits Thézan P 665.43 122.63 AEP Alluvions. Orb -Pailhès

RB 10148X0014/AEP Puimisson F. Château d'eau F 670.5 127.46 Puimisson AEP Calcaire. Miocène

RB 10153X0060/PLAINE Montagnac Puits 2 P 691.31 132.42 Montagnac AEP Alluvions. Hérault

RB 10155X0027/F2 Servian F1.Garrigue Basse F 679.37 125.81 Servian AEP Grès. Miocène

RB 10158X0138/GCAST1 Montagnac F. La C. F 696.96 126.95 Particulier* Privé Calcaire. Jurassique

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 53 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Type X Y Aquifère de Commune (Lamber (Lamber Code BSS Nom du captage Nature Maître d'ouvrage Usage d'implantation t 3) en t 3) en réseau km km

Molasse, gres. RB 10162X0212/TOUET Gigean F. T. F 710.59 133.79 Particulier* AEP Miocene

RB 10384X0072/CAVE Aigues vives F. Cave coopérative F 638.9 115.5 Cave coopérative Privé Calcaire. Eocène

RB 10391X0010/S Sce. Roquefourcade S 647.21 117.91 Cruzy AEP Calcaire. Lias

RB 10405X0081/111111 Valras-plage F3 F 677.64 106.22 Valras-Plage AEP Sable. Astien

RB 10405X0093/F4 Valras-plage F. 4 Casino F 676.79 105.29 Valras-Plage AEP Sable. Astien

10406X0022/REDOU F. La Redoute ou le RB F 683.25 110.13 Portiragnes AEP Sable. Astien T Délaissé

RB + 10403X0067/F Puits communal P 688.7 117.8 Bessan AEP Alluvions. Hérault RC2

RB + 09632X0162/BRISSA Sce la Foux S 709.58 176.41 Brissac AEP Calcaire. Malm RC3

RB + 09635X0009/FONTAN Sce Fontanille S 703.6 162.21 Puechabon AEP Calcaire. Bathonien RC3

RB + S.i. Garrigues- 09645X0002/SO Sce Fontbonne S 733.66 165.7 AEP Calcaire. Malm RC3 campagne

RB + 09894X0077/DRAC Montpeyroux Puits du Drac P 695.58 155.91 S.i. Puits du Drac AEP Calcaire. Jurassique RC3

RB + 09901X0072/ROME Sce Ste Rome S 701.56 154.75 Aniane AEP Calcaire. Lutétien RC3

RB + Saint-Clément-de- Saint-Clément-de- 09903X0109/MEJANE F. des Tennis F 721.64 155.43 AEP Calcaire. Lutétien RC3 Rivière Rivière

RB + S.i. - 10165X0021/CAUVY Balaruc-les-Bains Sce Cauvy S 709.05 128.23 AEP Calcaire. Malm RC3 Balaruc

RB + Sce Minerve ou de 10383X0025/111111 Minerve S 632.63 118.75 S.i. Brian et Cesse AEP Calcaire. Géorgien RC3 Pairols (*)

Alluvions RC1 09908X0361/GARRIG Mauguio Garrigues Basses F 730.21 144.79 SI Etang de l'Or AEP villafranchiennes

Chateau d'eau ou Commune de Lunel Alluvions RC1 09912X0152/P Lunel Viel F 741.95 154.22 AEP communal Viel villafranchiennes

Commune de Alluvions RC1 09912X0239/P Lansargues le Bourdigou P 739.82 152.08 AEP Lansargues villafranchiennes

Chemin des Commune de Alluvions RC1 09912X0242/BENOUI F 738.74 152.96 AEP Benouides Valergues villafranchiennes

Commune de Alluvions RC1 09912X0248/SA-81 Valergues Bouisset F 739.45 152.87 AEP Valergues villafranchiennes

Commune de Lunel Alluvions RC1 09912X0260/REGINE Lunel Viel Régine F 742.06 153.68 AEP Viel villafranchiennes

Commune de Saint Alluvions RC1 09912X0269/F Saint Just F2 les Aubettes F 742.78 152.56 Just (SI Canton de AEP villafranchiennes Lunel)

Sables astiens sous 09913X0195/BONPO RC1 Lunel Camping F 745.6 152.18 Camping Privé couverture R villafranchienne

Alluvions RC1 09913X0331/BLANC Lunel Mas Blanc P 745.72 155.43 Commune de Lunel AEP villafranchiennes

54 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Type X Y Aquifère de Commune (Lamber (Lamber Code BSS Nom du captage Nature Maître d'ouvrage Usage d'implantation t 3) en t 3) en réseau km km

Alluvions RC1 09915X0132/BOSC Domaine du B. P 735.48 150.93 Particulier* Privé villafranchiennes

Alluvions RC1 09915X0196/GARRIG Mauguio Ecole des Garrigues F 731.16 147.78 SI Etang de l'Or AEP villafranchiennes

Vincent (les Treize Alluvions RC1 09915X0198/VINCEN Mauguio F 736.3 148.42 SI Etang de l'Or AEP Caires) villafranchiennes

Alluvions RC1 09915X0199/SALINA Mauguio Salinas (les Piles) F 736.9 147.77 SI Etang de l'Or AEP villafranchiennes

Communauté de Alluvions RC1 09915X0212/DECHET Mudaison Déchetterie F 737.49 149.51 communes du Pays AEP villafranchiennes de l'Or,

Alluvions RC1 09915X0217/VIALA Saint Aunès M. V. F 732.4 149.1 Particulier* Privé villafranchiennes

Alluvions RC1 09915X0218/CERDA Mauguio Mme C. F 733.01 146.3 Particulier* Privé villafranchiennes

Commune de Alluvions RC1 09915X0219/EPURAT Mauguio Station d'épuration F 735.2 146.65 AEP Mauguio et SAUR villafranchiennes

Alluvions RC1 09916X0075/PEYRE Lansargues Mas N. F 740.98 149.58 Particulier* Privé villafranchiennes

Saint Nazaire de Alluvions RC1 09916X0102/ANCETT M. A. F 744.01 150.52 Particulier* Privé Pézan villafranchiennes

Alluvions RC1 09917X0197/SERRE M. S. F 748.73 151.57 Particulier* Privé villafranchiennes

Commune de RC1 10147X0075/LIMBAR Murviel les Béziers Limbardie P 664.95 125.23 AEP Alluvions de l'Orb Murviel les Béziers

RC1 10147X0080/SEVIGN Cazouls les Béziers Sévignac le Bas F 663.83 124.44 Particulier* Privé Alluvions de l'Orb

RC1 10147X0081/MUS Murviel les Béziers Château de M. P 663.17 125.76 Particulier Privé Alluvions de l'Orb

RC1 10148X0029/CLOTAL Thézan les Béziers Mas des C. P 665.63 125.22 Particulier* Privé Alluvions de l'Orb

RC1 10394X0056/PC Tabarka P 667.68 119.58 Ville de Béziers AEP Alluvions de l'Orb

RC1 10394X0077/P Béziers Carlet P 669.29 118.21 Ville de Béziers AEP Alluvions de l'Orb

10394X0092/PERAM SIVOM de Nissan RC1 Maraussan Perdiguier P 668.03 119.12 AEP Alluvions de l'Orb E les Ensérune

RC1 10394X0102/VILLEN Maraussan Château de V. P 666.82 120.08 Particulier* Privé Alluvions de l'Orb

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 55 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Type X Y Aquifère de Commune (Lamber (Lamber Code BSS Nom du captage Nature Maître d'ouvrage Usage d'implantation t 3) en t 3) en réseau km km

10401X0255/MAUSS Villeneuve les RC1 Domaine de M. F 675.38 112.69 Particulier* Privé Alluvions de l'Orb A Béziers

10401X0256/CONDA RC1 Domaine la C. F 674.83 112.19 Particulier* Privé Alluvions de l'Orb M

RC1 + Calcaires 09912X0274/BONIFA Lunel M. B. F 742.78 155.225 Particulier* Privé RC3 jurassiques

Alluvions de RC2 09632X0172/AGO2 Agonès Forage F3 la Vielle F 712.21 178.68 Commune d'Agonés AEP l'Hérault

Commune de Saint Alluvions de RC2 09632X0178/F St Bauzille de Putois Puits 2 du Rieutort F 712.43 178.97 AEP Bauzille de Putois l'Hérault

Campin Alluvions de RC2 09632X0179/F4VAL Brissac Camping F 710.02 172.53 Camping g l'Hérault

St André de Commune de St Sulfata Alluvions de RC2 09893X0167/GLORIE Source la Gloriette P 693.46 152.09 Sangonis André de Sangonis ge l'Hérault

Commune du Alluvions de RC2 09897X0031/PCOM Puits communal P 693.97 142.25 AEP Pouget l'Hérault

Commune de Alluvions de la RC2 09897X0045/F2 Forage Roujals F 690.18 150.41 AEP Ceyras Lergue

09897X0052/CAMBO Commune de Alluvions de la RC2 Ceyras Forage Cambou F 689.97 149.79 AEP U Ceyras Lergue

Commune de Alluvions de la RC2 09897X0057/F1 Brignac Forage les Rivières F 691.87 148.12 AEP Brignac Lergue

Alluvions du RC2 09897X0063/F3 Forage 3 Famajou F 690.27 141.7 Commune d'Aspiran AEP ruisseau de la Garelle

Alluvions de la RC2 09897X0079/CLEST Canet Forage le Clocher F 693.42 144.99 Commune de Canet AEP Thongue

09897X0084/GAUPE Alluvions de RC2 Source Gaupeyroux S 692.42 140.96 Particulier* Privé Y l'Hérault

Commune de Formations RC2 09898X0016/STADE Forage du Stade F 694.49 147.05 AEP Nézignan l'Evèque miocènes

Puits communal la Commune de Formations RC2 10148X0019/PTS1 Puimisson P 671.53 126.84 AEP Laure Puimisson miocènes

Commune de Alluvions de RC2 10148X0023/CANET Puits Canet P 671,5 128.98 AEP Puissalicon l'Hérault

Forage 2 Rieux Mas Commune de RC2 10153X0031/F Paulhan F 690.52 139.21 AEP Grès du Miocène Nicolas Paulhan

St Pons de Puits route de Commune de St Alluvions de RC2 10153X0059/AEP P 692.44 136.27 AEP Mauchiens Gignac Paul de Mauchiens l'Hérault

Industri Alluvions de RC2 10153X0074/CTSO Lézignan la Cèbe Carrière F 689.39 132.13 Carrière e l'Hérault

Commune de Alluvions de la RC2 10156X0033/AEP Servian Puits Violesse P 680.5 124.225 AEP Servian Thongue

Nouveau puits Commune de Alluvions de RC2 10156X0035/AEP Pézenas P 687.33 125.89 AEP Bartasse Castelnau de Guers l'Hérault

Commune de Alluvions de RC2 10157X0008/S Pézenas Puits le Brasset P 688.61 127.3 AEP Pézenas l'Hérault

56 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Type X Y Aquifère de Commune (Lamber (Lamber Code BSS Nom du captage Nature Maître d'ouvrage Usage d'implantation t 3) en t 3) en réseau km km

Puits communal, Commune de St Alluvions de RC2 10157X0020/P St Thibéry P 688.29 122.56 AEP Chemin du Moulin Thibéry l'Hérault

Alluvions de RC2 10157X0103/AEP-1 Puits communal P 690.33 130.28 Commune d'Aumès AEP l'Hérault

Forage de Commune de Alluvions de RC2 10157X0106/POMMIE F 690.12 122.19 AEP Pommière Florensac l'Hérault

Alluvions de RC2 10157X0128/APOLIS Florensac Domaine SA F 689.02 124.21 Particulier* Privé l'Hérault

Irrigatio Alluvions de RC2 10403X0312/CAILAN Bessan Domaine de C. F 689.3 117.52 Particulier* n l'Hérault

10403X0372/COLOM Alluvions de RC2 Agde Domaine du C. P 693.03 113.82 Particulier* Privé B l'Hérault

Alluvions de RC2 10403X0373/PAGESE Agde Domaine la P. F 690.39 114.76 Particulier* Privé l'Hérault

Alluvions de RC2 10403X0374/CLAIRE Florensac Domaine SC. P 690.45 118.52 Particulier* Privé l'Hérault

Alluvions de RC2 10403X0375/PAULE Florensac Domaine SP F 690.61 116.5 Particulier* Privé l'Hérault

09628X0043/BUEGE Pegairolles-de- Pégairolles-de- Calcaires RC3 Sce la Buège S 700.91 168.93 AEP S Buèges Buèges jurassiques

09631X0096/CANNA Saint-Jean-de- Saint-Jean-de- RC3 Sce des Escanaux S 703.25 171.38 AEP Calcaires du Dogger U Buèges Buèges

Saint-Martin-de- RC3 09636X0116/FROUZE F1. Le Frouzet F 708.92 170.47 S.I. Pic Saint Loup AEP Calcaires du Dogger Londres

Saint-Hilaire-de- S.I. Garrigues- Calcaires RC3 09645X0025/PEILOU F. Bois de Peillou F 735.66 162.17 AEP Beauvoir Campagne valanginiens

RC3 09646X0059/REUILL M. M. F 740.36 164.1 Particulier* AEP Molasse miocène

RC3 09896X0017/F Péret P, Resclauze F 686.93 140.69 Péret AEP Tufs basaltiques

RC3 09896X0024/VALLOM Lieuran-Cabrières Sce Vallombreuse S 686.61 144.9 Clermont-l'Hérault AEP Calcaires dévoniens

Gignac (hameau de RC3 09898X0013/F Gignac F. Mas de Navas F 701.5 150.54 AEP Calcaires lutétiens Navas)

Saint-Bauzille-de-la- Calcaires lutétiens RC3 09898X0017/PESQUI Sce du Pesquier S 698.03 147.08 S.i. Pesquier AEP Sylve et jurassiques

Calcaires RC3 09901X0087/MOULIE Boissière (la) F. Les Moulières F 705.03 152.57 Boissière (la) AEP jurassiques

F2 le Suquet ou le Calcaires RC3 09903X0111/F Matelles (les) F 717.6 160.22 S.i. Pic Saint Loup AEP Boulidou jurassiques

Calcaires RC3 09906X0163/PEYSSI M. F. F 712.03 144.2 Particulier* Privé jurassiques

Calcaires RC3 09908X0375/F3 Cres (le) F.3 Stade Robert F 729.09 150.23 S.i. Salaison AEP jurassiques du pli de Est

Calcaires du RC3 09911X0277/BAUZIL St Brès St Bauzille F 736.95 153.4 St Brès AEP Jurassique supérieur

Calcaires miroitants RC3 09912X0254/BRUN F. Rte de Villetelle F 743.71 159.76 Saturargues AEP du Valanginien

RC3 10142X0022/S Sce Boisseson S 651.93 137.78 Néant Calcaires dévoniens

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 57 Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Type X Y Aquifère de Commune (Lamber (Lamber Code BSS Nom du captage Nature Maître d'ouvrage Usage d'implantation t 3) en t 3) en réseau km km

RC3 10146X0012/MANIER F. La Manière F 654.29 121.9 Puisserguier AEP Calcaires éocènes

RC3 10151X0076/FONT Sce Font Grelade S 678.5 140.4 Vailhan AEP Calcaires dévoniens

RC3 10152X0001/F Neffies Sce Rasclauze S 680.6 138.63 Neffiès AEP Calcaires dévoniens

RC3 10152X0015/F3 Fontès F. 3 Grosse Pompe F 684.48 139.33 Fontès AEP Grès du Trias

10154X0076/MAMER S.i. Vallée de Calcaires RC3 F. St Mamert F 696.96 139.76 AEP T l'Hérault jurassiques

Calcaires Villeneuve-les- Villeneuve-les- RC3 10163X0158/F2 F. Flès nord F 721.99 140.41 AEP jurassiques de la Maguelonne Maguelonne Gardiole

RB : réseau de base

RC1 : premier réseau complémentaire : nappe villafranchienne entre le Lez et le Vidourle et alluvions de l'Orb

RC2 : second réseau complémentaire : nappe alluviale de l'Hérault et affluents

RC3 : troisième réseau complémentaire : formations calcaires

PARTICULIER* : pour des raisons de confidentialité les noms des particuliers ne sont pas indiqués

58 BRGM/RP-55152-FR - Rapport final Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Annexe 2 Liste des points du réseau complémentaire suivis en année 5

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 59

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

TYPE DE SUIVI X LIIEt Y LIIEt AQUIFERE (P=pesticides, Réseau (B= base, INDICE BSS COMMUNE DESIGNATION NATURE MAITRE D'OUVRAGE (m) (m) SUIVI Q=physicochimiques C=complémentaire) et micropolluants)

09628X0043/BUEGES PEGAIROLLES-DE-BUEGES SCE LA BUEGES SOURCE 701.047 1868.765 PEGAIROLLES-DE-BUEGES 141a P C 09631X0096/CANNAU SAINT-JEAN-DE-BUEGES SCE DES ESCANAUX SOURCE 703.378 1871.229 SAINT-JEAN-DE-BUEGES 141a P C 09632X0162/BRISSA BRISSAC SCE LA FOUX SOURCE 709.691 1876.296 BRISSAC 141a Q - P B-C 09632X0172/AGO2 AGONES FORAGE F3 FORAGE 712.350 1878.551 COMMUNE D'AGONES 334a P C COMMUNE DE SAINT BAUZILLE 334a 09632X0178/F ST BAUZILLE DE PUTOIS PUITS 2 DU RIEUTORD PUITS 712?598 1878.849 DE PUTOIS P C 09632X0179/F4VAL BRISSAC CAMPING FORAGE 709.171 1872.391 CAMPING 141a P C 09635X0009/FONTAN ARGELLIERS SCE FONTANILLE SOURCE 703.741 1862.053 PUECHABON 142a Q - P B-C 09636X0116/FROUZE SAINT-MARTIN-DE-LONDRES F1. LE FROUZET FORAGE 709.154 1870.447 S.I. PIC SAINT LOUP 556b P C 09645X0002/SO BUZIGNARGUES SCE FONTBONNE SOURCE 733.839 1865.573 S.I. GARRIGUES-CAMPAGNE 142b Q - P B-C 09645X0025/PEILOU SAINT-HILAIRE-DE-BEAUVOIR F. BOIS DE PEILLOU FORAGE 735.845 1862.040 S.I. GARRIGUES-CAMPAGNE 141a P C 09646X0059/REUILL BOISSERON M. M, FORAGE 740.550 1863.987 PARTICULIER* 556b P C COMMUNE DE SAINT ANDRE DE 334b1 09893X0167/GLORIE SAINT ANDRE DE SANGONIS SOURCE LA GLORIETTE SOURCE 693.594 1851.911 P C SAGONIS 09894X0077/DRAC MONTPEYROUX PUITS DU DRAC FORAGE 695.715 1855.723 S.I. PUITS DU DRAC 141a Q - P B-C 09896X0017/F PERET P, RESCLAUZE PUITS 687.070 1840.480 PERET 334b2 P C 09896X0024/VALLOM LIEURAN-CABRIERES SCE VALLOMBREUSE SOURCE 686.739 1844.716 CLERMONT-L'HERAULT 558b1 P C 09897X0031/PCOM LE POUGET PUITS COMMUNAL PUITS 694.087 1845.078 COMMUNE DU POUGET 334b2 P C 09897X0045/F2 CEYRAS FORAGE ROUJAS FORAGE 690.310 1850.226 COMMUNE DE CEYRAS 334c2 P C 09897X0052/CAMBOU CEYRAS FORAGE CAMBOUS FORAGE 690.113 1849.618 COMMUNE DE CEYRAS 334c2 P C 09897X0057/F1 BRIGNAC FORAGE LES RIVIERES SOURCE 692.004 1847.935 COMMUNE DE BRIGNAC 334c2 P C 09897X0063/F3 ASPIRAN FORAGE 3 FAMAJOU FORAGE 690.406 1841.504 COMMUNE D'ASPIRAN 334b1 P C 09897X0079/CLEST CANET FORAGE LE CLOCHER FORAGE 693.559 1844.801 COMMUNE DE CANET 334b1 P C 09897X0084/GAUPEY TRESSAN SOURCE GAUPEYROUX SOURCE 692.560 1840.764PARTICULIER* 334b1 P C 09898X0013/F GIGNAC F. MAS DE NAVAS FORAGE 701.647 1850.365 GIGNAC (hameau de Navas) 557c0 P C 09898X0016/STADE POUZOLS FORAGE DU STADE FORAGE 694.626 1846.862 COMMUNE DE POUZOLS 557c2 P C 09898X0017/PESQUI SAINT-BAUZILLE-DE-LA-SYLVE SCE DU PESQUIER SOURCE 698.197 1846.903 S.I. PESQUIER 557c1 P C 09901X0072/ROME ANIANE SCE STE ROME SOURCE 701.704 1854.580 ANIANE 557c1 Q - P B-C 09901X0087/MOULIE BOISSIERE (LA) F. LES MOULIERES FORAGE 705.182 1852.421 BOISSIERE (LA) 334c2 P C 09903X0109/MEJANE SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE F. DES TENNIS FORAGE 746.984 1855.483 SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE 557c0 Q - P B-C F2 LE SUQUET OU LE 09903X0111/F MATELLES (LES) FORAGE 717.798 1860.042 S.I. PIC SAINT LOUP 142a P C BOULIDOU 09906X0163/PEYSSI PIGNAN M. F, FORAGE 712.197 1844.023 PARTICULIER* 143a P C 09908X0361/GARRIG MAUGUIO GARRIGES BASSES FORAGE730.415 1844.630 SI ETANG DE L'OR 328e1 P C 09908X0375/F3 CRES (LE) F.3 STADE ROBERT FORAGE 729.309 1850.098S.I. SALAISON 143d P C 09911X0277/BAUZIL SAINT BRES ST BAUZILLE FORAGE 737.093 1853.267 ST BRES 143d P C 09912X0152/P LUNEL VIEIL CHÂTEAU D'EAU FORAGE 742.202 1854.060 COMMUNE DE LUNEL VIEIL 328e1 P C 09912X0239/P LANSARGUES LE BOURDIGOU FORAGE 740.032 1851.914 COMMUNE DE LANSARGUES 328e1 P C 09912X0242/BENOUI VALERGUES CHEMIN DES BENOUIDES FORAGE 738.919 1852.864 COMMUNE DE VELERGUES 328e1 P C 09912X0248/S4-81 VALERGUES BOUISSET FORAGE 739.667 1852.734 COMMUNE DE VELERGUES 328e1 P C 09912X0254/BRUN SATURARGUES F. RTE DE VILLETELLE FORAGE 743.931 1859.606 SATURARGUES 336d2 P C 09912X0260/REGINE LUNEL VIEIL REGINE FORAGE 742.247 1853.565 COMMUNE DE LUNEL VIEIL 328e1 P C 09912X0269/F SAINT JUST F2 LES AUBETTES FORAGE 742.998 1852.404 COMMUNE DE ST JUST 328e1 P C 09912X0274/BONIFA LUNEL M. B. FORAGE 742.982 1855.093 PARTICULIER* 328e1 P C 09913X0195/BONPOR LUNEL CAMPING FORAGE 745.809 1852.387 CAMPING 328e1 P C 09913X0331/BLANC LUNEL MAS BLANC FORAGE 745.907 1855.269 COMMUNE DE LUNEL 328e1 P C 09915X0132/BOSC MUDAISON DOMAINE DU B, PUITS 735.676 1850.784 PARTICULIER* 328e1 P C 09915X0196/GARRIG MAUGUIO ECOLE DES GARRIGUES FORAGE 731.353 1847.625 SI ETANG DE L'OR 328e1 P C

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 61

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

TYPE DE SUIVI X LIIEt Y LIIEt AQUIFERE (P=pesticides, Réseau (B= base, INDICE BSS COMMUNE DESIGNATION NATURE MAITRE D'OUVRAGE (m) (m) SUIVI Q=physicochimiques C=complémentaire) et micropolluants)

09915X0198/VINCEN MAUGUIO VINCENT FORAGE 736.499 1848.271 SI ETANG DE L'OR 328e1 P C 09915X0199/SALINA MAUGUIO SALINAS FORAGE 737.101 1847.621 SI ETANG DE L'OR 328e1 P C COMMUNAUTE DE COMMUNE 328e1 09915X0212/DECHET MUDAISON DECHETTERIE FORAGE 737.699 1849.327 DU PAYS DE L'OR P C 09915X0217/VIALA SAINT AUNES M. V. FORAGE 732.593 1848.949 PARTICULIER* 328e1 P C 09915X0218/CERDA MAUGUIO MME C, SOURCE 733.207 1846.145 PARTICULIER* 328e1 P C COMMUNE DE MAUGUIO ET 328e1 09915X0219/EPURAT MAUGUIO STATION D'EPURATION FORAGE 735.400 1846.498 P C SAUR 09916X0075/PEYRE LANSARGUES MAS NICODEME PUITS 741.195 1849.518 PARTICULIER* 328e1 P C 09916X0102/ANCETT SAINT NAZAIRE DE PEZAN PARTICULIER* FORAGE 744.219 1850.382 PARTICULIER* 328e1 P C 09918X0197/SERRE MARSILLARGUES M. S. FORAGE 748.940 1851.439 PARTICULIER* 328e1 P C 10142X0022/S VIEUSSAN SCE BOISSESON SOURCE 652.015 1837.538 558b2 P C 10146X0012/MANIER PUISSERGUIER F. LA MANIERE FORAGE 654.383 1821.658 PUISSERGUIER 328e1 P C COMMUNE DE MURVIELS LES 336d2 10147X0075/LIMBAR MURVIEL LES BEZIERS LIMBARDIE PUITS 665.056 1824.994 BEZIERS P C 10147X0080/SEVIGN CAZOULS LES BEZIERS SEVIGNAC LE BAS FORAGE 663.934 1824.202 PARTICULIER* 336d2 P C 10147X0081/MUS MURVIEL LES BEZIERS CHÂTEAU DE M, FORAGE 663.273 1825.524 PARTICULIER* 336d2 P C 10148X0019/PTS1 PUIMISSON PUITS COMMUNAL LA LAURE PUITS 671.656 1826.610 COMMUNE DE PUIMISSON 557c3 P C 10148X0023/CANET PUISSALICON PUITS CANET PUITS 671.614 1828.754 COMMUNE DE PUISSAICAON 334d P C 10148X0029/CLOTAL THEZAN-LES-BEZIERS MAS DES C, FORAGE 665.737 1824.984 PARTICULIER* 336d2 P C 10151X0076/FONT VAILHAN SCE FONT GRELADE SOURCE 678.619 1840.170 VAILHAN 328e1 P C 10152X0001/F NEFFIES SCE, RASCLAUZE SOURCE 680.753 1838.401 NEFFIES 558b1 P C 10152X0015/F3 FONTES F. 3 GROSSE POMPE FORAGE 684.564 1839.107 FONTES 557c0 P C 10153X0031/F PAULHAN FORAGE 2 RIEUX MAS NICOLAS FORAGE 690.638 1839.029 COMMUNE DE PAULHAN 557c2 P C COMMUNE DE SAINT PONS DE 334b2 10153X0059/AEP SAINT PONS DE MAUCHIENS PUITS ROUTE DE GIGNAC PUITS 692.587 1836.059 MAUCHIENS P C 10153X0074/CTSO LEZIGNAN LA CEBE CARRIERES FORAGE 689.531 1831.919 CARRIERES 334b2 P C 10154X0076/MAMERT PLAISSAN F. ST MAMERT FORAGE 697.108 1839.566 S.I. VALLEE DE L'HERAULT 143a P C 10156X0033/AEP SERVIAN PUITS VIOLESSE PUITS 680.631 1823.996 COMMUNE DE SERVIAN 334d p c COMMUNE DE NEZIGNAN 334b2 10156X0035/AEP PEZENAS NOUVEAU PUITS BARTASSE PUITS 687.471 1825.667 L'EVEQUE P C COMMUNE DE CASTELNAU LE 334b2 10157X0008/S PEZENAS PUITS LE BRASSET PUITS 688.753 1827.080 GUERS P C PUITS COMMUNAL CHEMIN DU COMMUNE DE SAINT THIBERY 334b2 10157X0020/P SAINT THIBERY PUITS 688.426 1822.342 P C MOULIN 10157X0103/AEP-1 AUMES PUITS COMMUNAL PUITS 690.474 1830.066COMMUNE D'AUMES 334b2 P C 10157X0106/POMMIE FLORENSAC FORAGE POMMIERE FORAGE 690.324 1821.931 SI FLORENSAC POMMEROLS 334b2 P C 10157X0128/APOLIS FLORENSAC DOMAINE SA, FORAGE 689.166 1823.986 PARTICULIER* 334b2 P C VILLENEUVE-LES- 10163X0158/F2 F. FLES NORD FORAGE 722.222 1839.908 VILLENEUVE-LES-MAGUELONNE 143c P C MAGUELONNE 10165X0021/CAUVY BALARUC-LES-BAINS SCE CAUVY SOURCE 709.221 1827.999 S.I. FRONTIGNAN-BALARUC 143c Q - P B-C 10383X0025/111111 MINERVE SCE MINERVE OU DE PAIROLS SOURCE 632.685 1818.492 S.I. BRIAN ET CESSE 558b2 Q - P B-C 10394X0056/PC MARAUSSAN TABARKA PUITS 667.793 1819.336 VILLE DE BEZIERS 336d2 P C 10394X0077/P BEZIERS CARLET PUITS 669.406 1817.964 VILLE DE BEZIERS 336d2 P C SIVOM DE NISSAN LEZ 336d2 10394X0092/PERAME MARAUSSAN PERDIGUIER PUITS 668.140 1818.891 P C ENSERUNE 10394X0102/VILLEN MARAUSSAN CHÂTEAU DE V, FORAGE 666.931 1819.836 PARTICULIER* 336d2 P C 10401X0255/MAUSSA VILLENEUVE LES BEZIERS DOMAINE DE M, FORAGE 675.509 1812.438 PARTICULIER* 336d2 P C

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 63

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

TYPE DE SUIVI X LIIEt Y LIIEt AQUIFERE (P=pesticides, Réseau (B= base, INDICE BSS COMMUNE DESIGNATION NATURE MAITRE D'OUVRAGE (m) (m) SUIVI Q=physicochimiques C=complémentaire) et micropolluants)

10401X0256/CONDAM SAUVIAN DOMAINE LA C, FORAGE 674.959 1811.937 PARTICULIER* 336d2 P C 10403X0067/F BESSAN PUITS COMMUNAL PUITS 688.849 1817.565 COMMUNE DE BESSAN 334b2 P C 10403X0312/CAILAN BESSAN DOMAINE DE C, FORAGE 689.450 1817.285PARTICULIER* 334b2 P C 10403X0372/COLOMB AGDE DOMAINE DE C, PUITS 693.189 1813.581 PARTICULIER* 334b2 P C 10403X0373/PAGESE AGDE DOMAINE DE LA P, FORAGE 690.544 1814.521 PARTICULIER* 334b2 P C 10403X0374/CLAIRE FLORENSAC DOMAINE SC, PUITS 690.601 1818.287 PARTICULIER* 334b2 P C 10403X0375/PAULE FLORENSAC DOMAINE SP, FORAGE 690.763 1816.264 PARTICULIER* 334b2 P C

PARTICULIER* : pour des raisons de confidentialité les noms des particuliers ne sont pas indiqués AQUIFERE SUIVI : code issu de la synthèse hydrogéologique régionale Languedoc-Roussillon, actualisation 2004

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 65

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault.

Annexe 3 Liste des points du réseau de base

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 67

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault.

TYPE DE SUIVI X LIIISUD Y LIIISUD X LIIEt Y LIIEt AQUIFERE (P=pesticides, Réseau (B= base, INDICE BSS COMMUNE DESIGNATION NATURE MAITRE D'OUVRAGE (m) (m) (m) (m) SUIVI Q=physicochimiques C=complémentaire) et micropolluants) 09908X0202/SP2 LATTES PUITS SAINT JEAN PUITS 727,090 142,890 727,281 1842,724 LATTES 338 P B 09903X0094/F2GRAB GRABELS F.PRADAS FORAGE 717,780 152,190 717,949 1852,030 GRABELS 557c0 P B 09911X0272/AEP ST BRES F. STADE SOURCE 737,080 152,370 737,261 1852,225 SAINT BRES 328e1 P B 09911X0275/GARBAS SUSSARGUES F1.GARRIGUE BASSE FORAGE 734,610 157,210 734,803 1857,112 SUSSARGUES 556b P B 09641X0032/FENOUI VACQUIERES F.1 DU FENOUILLET FORAGE 731,030 171,640 731,210 1871,518 S.I. BRESTALOU 142b P B 10405X0081/111111 VALRAS-PLAGE F3 FORAGE 677,640 106,220 677,808 1805,929 VALRAS-PLAGE 226 Q B 10406X0022/REDOUT PORTIRAGNES F. LA REDOUTE OU LE DELAISSE FORAGE 683,250 110,130 683,402 1809,878 PORTIRAGNES 226 Q B 10403X0067/F BESSAN PUITS COMMUNAL PUITS 688,700 117,800 688,849 1817,565 BESSAN 334b Q B 10391X0010/S CRUZY S. ROQUEFOURCADE SOURCE 647,210 117,910 647,303 1817,646 CRUZY 557e Q B 10145X0022/F3 VILLESPASSANS F. PONT DU LIROU FORAGE 650,080 122,630 650,130 1822,462 S.I. VERNAZOBRE 557e Q B 10158X0138/GCAST1 MONTAGNAC F. LA CASTILLONNE FORAGE 696,960 126,950 697,117 1826,735 PARTICULIER* 218 Q B 10133X0001/S SAINT-PONS-DE-THOMIERES SCE DU JAUR SOURCE 634,020 132,000 634,074 1831,764 SAINT-PONS-DE-THOMIERES 558b2 Q B 09888X0111/LACAN FAUGERES F. FAUGERES FORAGE 669,740 141,300 669,862 1841,136 S.I. RIVRE GAUCHE DE L'ORB 558b1 Q B 09882X0208/FONCAU SAINT-GENIES-DE-VARENSAL SCE FONTCAUDE SOURCE 653,330 153,960 653,341 1853,680 S.I. VALLEE DE LA MARE 558a1 Q B 09892X0531/LOI1 BOSC (LE) F. LOIRAS FORAGE 685,490 157,100 734,803 1857,112 BOSC (LE) 227 Q B 09625X0243/NOGUIE PEGAIROLLES-DE-L'ESCALETTE SCE MURENE 3 (*) SOURCE 678,170 166,440 678,270 1866,205 POUJOLS 141c Q B 09637X0023/MALOU ROUET SCE DE LAMALOU SOURCE 717,670 170,520 717,823 1870,385 - 142c Q B 09621X0226/FBOUQ RIVES (LES) F. AVEN BOUQUELAURE FORAGE 673,980 172,380 674,084 1872,237 S.I. LARZAC 141b Q B 10138X0010/S BABEAU-BOULDOUX SCE MALIBERT FORAGE 643,704 127,559 643,774 1827,319 S.I. VERNAZOBRE 558b2 QB 09876X0212/PORT SALVETAT-SUR-AGOUT (LA) F. LE PORT FORAGE 627,859 144,253 627,901 1844,034 SALVETAT-SUR-AGOUT (LA) 558a2 Q B 10384X0072/CAVE AIGUES VIVES F. CAVE COOP D'AIGUES VIVES FORAGE 638,900 115,500 638,966 1815,238 CAVE COOPERATIVE 214b Q - P B 10147X0053/SE7 THEZAN-LES-BEZIERS PUITS THEZAN PUITS 665,430 122,630 665,548 1822,390 S.I. THEZAN-CORNEILHAN-PAILHES 336d Q - P B 10155X0027/F2 SERVIAN F1.GARRIGUE BASSE FORAGE 679,370 125,810 679,529 1825,612 SERVIAN 557c2 Q - P B 10148X0014/AEP PUIMISSON F. CHATEAU D'EAU FORAGE 670,500 127,460 670,614 1827,230 PUIMISSON 557c3 Q - P B 10153X0060/PLAINE MONTAGNAC PUITS 2 PUITS 691,310 132,420 691,441 1832,177 MONTAGNAC 334b Q - P B 10162X0212/TOUET GIGEAN F. T FORAGE 710,590 133,790 710,763 1833,596 PARTICULIER* 143b Q - P B 09887X0079/AEP HEREPIAN PUITS ROUTE DES AIRES PUITS 663,230 143,410 663,325 1843,202 HEREPIAN 336b Q - P B 09897X0058/F2 BRIGNAC F2 MAS DE MARRE FORAGE 691,590 149,220 691,620 1849,040 CLERMONT L'HERAULT 334c Q - P B 09916X0087/AEP CANDILLARGUES F. GASTADE FORAGE 738,740 149,550 738,953 1849,394 S.I. ETANG DE L'OR 328e1 Q - P B 09894X0064/P SAINT-ANDRE-DE-SANGONIS PUITS DU PONT PUITS 696,710 151,600 696,749 1851,243 SAINT-ANDRE-DE-SANGONIS 334b Q - P B 09903X0040/P MONTFERRIER-SUR-LEZ F.1 FESCAU FORAGE 723,320 153,640 723,509 1853,384 MONFERRIER-SUR-LEZ 338 Q - P B 09913X0429/F2 LUNEL F. DASSARGUES FORAGE 746,780 155,660 746,984 1855,483 LUNEL 328e1 Q - P B 09913X0400/RASCLA VILLETELLE F. LA RASCLAUZE FORAGE 745,390 161,270 745,602 1861,155 VILLETELLE 556d1 Q - P B 10383X0025/111111 MINERVE SCE MINERVE OU DE PAIROLS (*) SOURCE 632,630 118,750 632,685 1818,492 S.I. BRIAN ET CESSE 558b2 Q - P B-C 10165X0021/CAUVY BALARUC-LES-BAINS SCE CAUVY SOURCE 709,050 128,230 709,221 1827,999 S.I. FRONTIGNAN-BALARUC 143c Q - P B-C 09901X0072/ROME ANIANE SCE STE ROME SOURCE 701,560 154,750 701,704 1854,580 ANIANE 557c1 Q - P B-C 09903X0109/MEJANE SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE F. DES TENNIS FORAGE 721,640 155,430 746,984 1855,483 SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE 557c0 Q - P B-C 09894X0077/DRAC MONTPEYROUX PUITS DU DRAC PUITS 695,580 155,910 695,715 1855,723 S.I. PUITS DU DRAC 141a Q - P B-C 09635X0009/FONTAN ARGELLIERS SCE FONTANILLE SOURCE 703,600 162,210 703,741 1862,053 PUECHABON 142a Q - P B-C 09645X0002/SO BUZIGNARGUES SCE FONTBONNE SOURCE 733,660 165,700 733,839 1865,573 S.I. GARRIGUES-CAMPAGNE 142b Q - P B-C 09632X0162/BRISSA BRISSAC SCE LA FOUX SOURCE 709,553 176,430 709,691 1876,296 BRISSAC 141a Q - P B-C

PARTICULIER* : pour des raisons de confidentialité les noms des particuliers ne sont pas indiqués AQUIFERE SUIVI : code issu de la synthèse hydrogéologique régionale Languedoc-Roussillon, actualisation 2004

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 69

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Annexe 4 Liste des points du réseau de bassin

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 71

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Code BSS Commune Nom du captage Type de suivi Réseau Nature X Y Maître d'ouvrage

Q = suivi qualité Lambert III Lambert III physico-chimique et micropolluants (hors (km) (km) pesticides) ;

P = suivi des teneurs en pesticides

09635X0069 Causse de la Source Cent Fonts Q réseau de bassin Source 703,65 162,95 CG 34 Selle 09903X0004 St Clément Source du Lez Q ; P réseau de bassin Source 721,47 158,7 Commune de Montpellier 10162X0010 Source d'Issanka Q ; P réseau de bassin Source 710,15 131,96 Commune de Sète 09907X0364 St Jean de Védas Forage Lou Garrigou Q ; P réseau de bassin Forage 722,86 142,12 SI du Méjean 09908X0351 Castelnau le Lez Forage de Castelnau le Q ; P réseau de bassin Forage 725,95 149,26 SI de Garrigues Campagne Lez F3 10155X0025 Servian La Massolle 3 Q ; P réseau de bassin Forage 675,52 122,53 Domaine la Massolle 10403X0050 Agde La Léontine-La Q réseau de bassin Forage 690,02 110,94 Domaine la Léontine Tamarissière 09917X0191 Marsillargues Station CEHM Q ; P réseau de bassin Forage 747,85 149,4 CEHM 09908X0201 Mauguio Captage Vauguières Q ; P réseau de bassin Puits 730,03 144,06 SI de l'Etang de l'Or Usine F2 10403X0217 Florensac Station de Filliol-Pouilles Q ; P réseau de bassin Puits 689,31 120,5 SI du Bas Languedoc P1 10153X0061 Cazouls d'Hérault Puits Boyne (SI Vallée Q ; P réseau de bassin Puits 691,2 133,62 SI de la Vallée de l'Hérault de l'Hérault) 10148x0021 Lieuran les Puits de Q ; P réseau de bassin Puits 672,9 123,8 Commune de Bassan Béziers 10394X0085 Béziers Puits de Rayssac n°9 Q ; P réseau de bassin Puits 668,87 118,28 Commune de Béziers 09911X0280 Saint Geniès des Forage de Bérange Nord Q ; P réseau de bassin Forage 735,225 157,71 SI de Garrigues Campagne Mourgues 10133X0018 Source Pré de la Font Q réseau de bassin Source 636,2 135,1 Commune de Riols 10142X0022 Vieussan Source de Boissezon Q réseau de bassin Source 651,93 137,78 non captée 09888X0093 Bédarieux Source Les Douzes Q réseau de bassin Source 668,65 146,15 Commune de Bédarieux 09625X0234 Source de Payrol n°1 Q réseau de bassin Source 675,491 166,61 Commune de Lauroux 09891X0101 Octon Forage Ricazouls Q réseau de bassin Forage 679,2 151,15 Commune d'Octon

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 73

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Annexe 5 Résultats des analyses en pesticides durant la cinquième année de fonctionnement du réseau (réseau de base)

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 75

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Commune Terbutylazine Atrazine Atrazine Somme Code BSS Nom du captage Simazine Terbutylazine Atrazine Aminotriazole Métolachlore Propyzamide Imidacloropide Cyprodinil d'implantation deséthyl deséthyl deisopropyl pesticides

HH HHH HHH H I F 10162X0212/TOUET GIGEAN F. TOUET 09913X0429/F2 LUNEL F. DASSARGUES Présence Présence Présence 09916X0087/AEP CANDILLARGUES F. GASTADE 0,02 0,02 Présence Présence 0,04 09894X0064/P SAINT-ANDRE-DE-SANGONISPUITS DU PONT Présence Présence 10153X0060/PLAINE MONTAGNAC PUITS 2 Présence Présence Présence Présence Présence 09897X0058/F2 BRIGNAC F2 MAS DE MARRE Présence Présence 0,03 Présence 0,03 09887X0079/AEP HEREPIAN PUITS ROUTE DES AIRES Présence 10147X0053/SE7 THEZAN-LES-BEZIERS PUITS THEZAN 0,02 0,05 0,07 09903X0040/P MONTFERRIER-SUR-LEZ F.1 FESCAU Présence 09913X0400/RASCLA VILLETELLE F. LA RASCLAUZE 10384X0072/CAVE AIGUES VIVES F. CAVE COOP D'AIGUES VIVES Présence Présence 10155X0027/F2 SERVIAN F2 USINE A EAU 0,06 0,05 Présence 0,11 10148X0014/AEP PUIMISSON F. CHATEAU D'EAU 09641X0032/FENOUIL VACQUIERES F.1 DU FENOUILLET 0,04 0,02 0,09 Présence 0,15 09911X0272/AEP ST BRES F. STADE Présence 0,02 0,02 09908X0202/SP2 LATTES PUITS SAINT JEAN 09911X0275/GARBAS SUSSARGUES F1.GARRIGUE BASSE 0,07 0,02 0,04 Présence 0,13

09903X0094/F2GRAB GRABELS F.PRADAS 0,02 0,02 Présence Présence 0,04

Campagne d’octobre 2005 sur les 18 points du réseau de base suivis en terme de pesticides* (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide)

* Seules figurent les substances pour lesquelles il existe au moins une analyse positive

Présence : valeur dépassant le seuil de détection et inférieure au seuil de quantification

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 77

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Commune Terbutylazine Atrazine Atrazine Somme Code BSS Nom du captage Simazine Terbutylazine Atrazine Diuron d'implantation deséthyl deséthyl deisopropyl pesticides

HH HHHHH 10162X0212/TOUET GIGEAN F. TOUET 09913X0429/F2 LUNEL F. DASSARGUES 09916X0087/AEP CANDILLARGUES F. GASTADE 0,02 0,02 0,04 09894X0064/P SAINT-ANDRE-DE-SANGONISPUITS DU PONT 10153X0060/PLAINE MONTAGNAC PUITS 2 09897X0058/F2 BRIGNAC F2 MAS DE MARRE Présence 09887X0079/AEP HEREPIAN PUITS ROUTE DES AIRES 10147X0053/SE7 THEZAN-LES-BEZIERS PUITS THEZAN 0,02 Présence 0,03 0,05 09903X0040/P MONTFERRIER-SUR-LEZ F.1 FESCAU 09913X0400/RASCLA VILLETELLE F. LA RASCLAUZE Présence Présence 10384X0072/CAVE AIGUES VIVES F. CAVE COOP D'AIGUES VIVES Présence 0,02 0,02 10155X0027/F2 SERVIAN F2 USINE A EAU 0,08 0,03 Présence Présence 0,11 10148X0014/AEP PUIMISSON F. CHATEAU D'EAU 09641X0032/FENOUIL VACQUIERES F.1 DU FENOUILLET 0,03 Présence 0,11 0,14 09911X0272/AEP ST BRES F. STADE 09908X0202/SP2 LATTES PUITS SAINT JEAN 09911X0275/GARBAS SUSSARGUES F1.GARRIGUE BASSE 0,05 0,05 Présence 0,1 09903X0094/F2GRAB GRABELS F.PRADAS 0,02 0,02 0,04

Campagne de février-mars 2006 sur les 18 points du réseau de base suivis en terme de pesticides * (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide)

* Seules figurent les substances pour lesquelles il existe au moins une analyse positive

Valeur dépassant le seuil réglementaire

Présence : valeur dépassant le seuil de détection et inférieure au seuil de quantification

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 79

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Commune Terbutylazine Atrazine Atrazine Somme Code BSS Nom du captage Simazine Terbutylazine Atrazine Diuron d'implantation deséthyl deséthyl deisopropyl pesticides

HH H HHHH 10162X0212/TOUET GIGEAN F. TOUET 09913X0429/F2 LUNEL F. DASSARGUES 0,02 Présence Présence Présence 0,02 09916X0087/AEP CANDILLARGUES F. GASTADE Présence 0,02 0,02 09894X0064/P SAINT-ANDRE-DE-SANGONISPUITS DU PONT 10153X0060/PLAINE MONTAGNAC PUITS 2 09897X0058/F2 BRIGNAC F2 MAS DE MARRE 0,02 0,02 0,04 09887X0079/AEP HEREPIAN PUITS ROUTE DES AIRES 10147X0053/SE7 THEZAN-LES-BEZIERS PUITS THEZAN 0,03 0,02 0,05 09903X0040/P MONTFERRIER-SUR-LEZ F.1 FESCAU 09913X0400/RASCLA VILLETELLE F. LA RASCLAUZE 10384X0072/CAVE AIGUES VIVES F. CAVE COOP D'AIGUES VIVES 0,02 0,02 10155X0027/F2 SERVIAN F2 USINE A EAU 0,1 Présence 0,04 0,12 0,02 0,28 10148X0014/AEP PUIMISSON F. CHATEAU D'EAU 09641X0032/FENOUIL VACQUIERES F.1 DU FENOUILLET 0,04 Présence 0,12 Présence 0,16 09911X0272/AEP ST BRES F. STADE 09908X0202/SP2 LATTES PUITS SAINT JEAN 09911X0275/GARBAS SUSSARGUES F1.GARRIGUE BASSE 0,06 0,04 0,12 0,22 09903X0094/F2GRAB GRABELS F.PRADAS 0,03 0,02 0,02 Présence 0,07

Campagne d’avril-mai 2006 sur les 18 points du réseau de base suivis en terme de pesticides * (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide, OHV=Organohalogénés volatiles)

* Seules figurent les substances pour lesquelles il existe au moins une analyse positive

Valeur dépassant le seuil réglementaire

Présence : valeur dépassant le seuil de détection et inférieure au seuil de quantification

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 81

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Commune Terbutylazine Atrazine Atrazine Somme Code BSS Nom du captage Simazine Terbutylazine Atrazine d'implantation deséthyl deséthyl deisopropyl pesticides

HH HHHH 10162X0212/TOUET GIGEAN F. TOUET 09913X0429/F2 LUNEL F. DASSARGUES 0,02 Présence Présence 0,02 0,4 09916X0087/AEP CANDILLARGUES F. GASTADE 0,02 0,02 Présence 0,4 09894X0064/P SAINT-ANDRE-DE-SANGONISPUITS DU PONT 10153X0060/PLAINE MONTAGNAC PUITS 2 09897X0058/F2 BRIGNAC F2 MAS DE MARRE 0,02 Présence 0,03 0,5 09887X0079/AEP HEREPIAN PUITS ROUTE DES AIRES 0,03 0,02 0,03 0,8 10147X0053/SE7 THEZAN-LES-BEZIERS PUITS THEZAN 09903X0040/P MONTFERRIER-SUR-LEZ F.1 FESCAU Présence Présence 09913X0400/RASCLA VILLETELLE F. LA RASCLAUZE Présence Présence 10384X0072/CAVE AIGUES VIVES F. CAVE COOP D'AIGUES VIVES 0,02 0,02 10155X0027/F2 SERVIAN F2 USINE A EAU 0,05 0,03 0,15 0,23 10148X0014/AEP PUIMISSON F. CHATEAU D'EAU 09641X0032/FENOUIL VACQUIERES F.1 DU FENOUILLET 0,03 0,09 0,1 0,02 0,02 0,02 0,06 09911X0272/AEP ST BRES F. STADE 09908X0202/SP2 LATTES PUITS SAINT JEAN 09911X0275/GARBAS SUSSARGUES F1.GARRIGUE BASSE 0,1 0,02 0,06 Présence 0,08 09903X0094/F2GRAB GRABELS F.PRADAS 0,06 0,03 0,02 Présence 0,11

Campagne d’août 2006 sur les 18 points du réseau de base suivis en terme de pesticides * (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide)

* Seules figurent les substances pour lesquelles il existe au moins une analyse positive

Présence : Valeur dépassant le seuil de détection et inférieure au seuil de quantification

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 83

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Commune Terbutyla Atrazine Atrazine Somme Simazine Terbutylazine Atrazine Diuron Imidacloropide Code BSS d'implantation Nom du captage zine deséthyl deisopropyl pesticides HHHHHHH I 10162X0212/TOUET GIGEAN F. TOUET

09913X0429/F2 LUNEL F. DASSARGUES Présence 0,02 Présence 0,02 0,04

09916X0087/AEP CANDILLARGUES F. GASTADE 0,03 0,04 0,02 Présence Présence 0,04 09894X0064/P SAINT-ANDRE-DE-SANGO PUITS DU PONT 10153X0060/PLAINE MONTAGNAC PUITS 2 09897X0058/F2 BRIGNAC F2 MAS DE MARRE Présence 0,02 0,02 09887X0079/AEP HEREPIAN PUITS ROUTE DES AIRES 10147X0053/SE7 THEZAN-LES-BEZIERS PUITS THEZAN 0,03 Présence 0,03 09903X0040/P MONTFERRIER-SUR-LEZ F.1 FESCAU Présence Présence 0,03 09913X0400/RASCLA VILLETELLE F. LA RASCLAUZE Présence Présence 10384X0072/CAVE AIGUES VIVES F. CAVE COOP D'AIGUES VIVES 0,02 0,02 10155X0027/F2 SERVIAN F2 USINE A EAU 0,06 0,03 Présence 0,02 0,05 10148X0014/AEP PUIMISSON F. CHATEAU D'EAU 09641X0032/FENOUIL VACQUIERES F.1 DU FENOUILLET 0,04 Présence 0,1 09911X0272/AEP ST BRES F. STADE 0,02 0,02 Présence 0,02 09908X0202/SP2 LATTES PUITS SAINT JEAN 09911X0275/GARBAS SUSSARGUES F1.GARRIGUE BASSE 0,09 Présence 0,07 Présence 0,13 0,2 09903X0094/F2GRAB GRABELS F.PRADAS 0,03 0,03 Présence 0,03 10152X0001 NEFFIES SCE, RASCLAUZE 0,13 0,13

Campagne d’octobre 2006 sur les 18 points du réseau de base suivis en terme de pesticides * (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide)

* seules figurent les substances pour lesquelles il existe au moins une analyse positive

Valeur dépassant le seuil réglementaire

Présence : Valeur dépassant le seuil de détection, inférieure au seuil de quantification

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 85

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Annexe 6 Résultats des analyses en pesticides durant la cinquième année de fonctionnement du réseau (réseau complémentaire)

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 87

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

l s

l l y e e t y y n e e h e l e d t n a i o n l e n e n l n n n n y r d e e e i t l e S i i l é o p i l l c e o y o i n e y é é é t e o i z z e p a t n r r n y s l o y y f r t S a n n z h c n o p h h n n o é p u t i a a e t s o u r x y s h i i a h x e u B l l r o a o n i o p p z t z x l d r é o r p i o x e n z z r c a r é y y p m l d o o m a é a l y e a t t a u h a m o o z o r p a u t u c p r r l e l m l u r a a s r r o i a h d u u f p o c n u m m t n a t o o o t t n s s o b n x i e p i e r r o i x l l o b b i i D y l l é é o t r e d é A A e l u r r d z o B e i O m h h m S e é e h m C C d M M i e e B c c m ' a d N G H Q o T C m i i r M r m T T i d t D D B o A S

H H H H H H H H H H H H H H H H H I F F F I Urée Méthylurée

10403X0373 AGDE 0,02 Présence 0,02

10403X0372 AGDE 0,04 0,02 0,06

09632X0172 AGONES 0

09901X0072 ANIANE 0

09635X0009 ARGELLIERS 0

09897X0063 ASPIRAN 0,09 0,03 0,16 0,3 0,03 0,61

10157X0103 AUMES Présence Présence 0

BALARUC-LES- 10165X0021 0 BAINS

10403X0067 BESSAN 0,12 0,12

10403X0312 BESSAN 0,57 Présence 0,57

10394X0077 BEZIERS Présence Présence 0

09646X0059 BOISSERON 0,04 Présence 0,02 0,1 0,16

09901X0087 BOISSIERE (LA) 0,02 0,02

09897X0057 BRIGNAC 0,02 0,02

09632X0162 BRISSAC 0

09632X0179 BRISSAC Présence 0,11 0,02 0,07 0,2

09645X0002 BUZIGNARGUES 0

09897X0079 CANET Présence 0

CAZOULS LES 10147X0080 0 BEZIERS

09897X0052 CEYRAS 0,02 0,04 0,06

09897X0045 CEYRAS 0,04 0,15 Présence 0,19

09908X0375 CRES (LE) 0,03 Présence 0,04 0,06 Présence 0,02 0,15

10157X0106 FLORENSAC Présence Présence 0

10403X0374 FLORENSAC 0

10403X0375 FLORENSAC 0,02 Présence 0,02 0,04

10157X0128 FLORENSAC Présence 0,02 0,02

10152X0015 FONTES 0,02 0,02

Campagne d’avril-mai 2006 sur les 91 points du réseau de complémentaire * (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide)

* Seules figurent les substances pour lesquelles il existe au moins une analyse positive

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 89

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

l s

l l y e e t y y n e e h e l e d t n a i o n l e n e n l n n n n y r d e e e i t l e S i i l é o p i l l c e o y o i n e y é é é t e o i z z e p a t n r r n y s l o y y f r t S a n n z h c n o p h h n n o é p u t i a a e t s o u r x y s h i i a h x e u B l l r o a o n i o p p z t z x l n d z r é o c r p i o a x e z r l r é m y y p m d l o o a é a o y e a t t a u h a m o z o r p a u t u c p r r l e l m l u r a a s r r o i a h d u u f p o c n u m m t n a t o o o t t n s s b n x i e p i e r o r o i x l l o b b i i D y l l é é o t r e d é A A e l u r r d z o B e i O m h h m S e é e h m C C d M M i e e B c c m ' a d N G H Q o T m i i r M C r T T i m d t D D B o A S

09912X0239 LASARGUES 0,02 Présence Présence Présence 0,03 0,05

09916X0075 LANSARGUES 0,29 0,49 0,03 0,04 0,02 0,06 0,48 0,5 Présence 0,51 0,03 0,12 0,03 0,09 0,02 0,11 0,06 2,88

09897X0031 LE POUGET 0,02 0,02 0,03 0,07

10153X0074 LEZIGNAN LA CEBE 0,02 Présence 0,03 0,05

LIEURAN- 09896X0024 0 CABRIERES

09915X0274 LUNEL 0

09913X0331 LUNEL 0,02 Présence 0,02

09913X0195 LUNEL 0

09912X0152 LUNEL VIEIL 0,04 0,02 0,02 0,02 0,1

09912X0260 LUNEL VIEIL 0,04 0,03 0,08 0,02 0,03 Présence 0,2

10394X0056 MARAUSSAN Présence 0

10394X0092 MARAUSSAN Présence Présence 0

10394X0102 MARAUSSAN 0

09918X0197 MARSILLARGUES 0,03 0,02 Présence 0,03 0,03 0,11

09903X0111 MATELLES (LES) 0

09915X0198 MAUGUIO Présence 0,02 0,05 0,07

09915X0199 MAUGUIO 0

09915X0196 MAUGUIO 0,08 0,02 Présence Présence Présence 0,05 0,15

09908X0361 MAUGUIO 0,02 Présence 0,02 0,06 0,1

09915X0219 MAUGUIO 0,02 0,02 Présence Présence 0,04

09915X0218 MAUGUIO 0,05 Présence 0,02 0,12 0,07 Présence 0,04 0,21 0,07 0,07 Présence 0,65

10383X0025 MINERVE 0

09894X0077 MONTPEYROUX 0

09915X0212 MUDAISAON 0,02 0,02 Présence 0,02 Présence 0,06

09915X0132 MUDAISAON 0,03 0,02 0,02 0,02 0,12 0,03 0,24 MURVIEL LES 10147X0075 0,04 0,03 Présence 0,07 BEZIERS MURVIEL LES 10147X0081 0 BEZIERS

10152X0001 NEFFIES 0,07 0,07

10153X0031 PAULHAN 0,12 Présence 0,09 0,29 0,5

Suite : Campagne d’avril-mai 2006 sur les 91 points du réseau de complémentaire * (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide)

* Seules figurent les substances pour lesquelles il existe au moins une analyse positive

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 91

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

l s

l l y e e t y y n e e h e l e d t n a i o n l e n e n l n n n n y r d e e e i t l e S i i l é o p i l l c e o y o i n e y é é é t e o i z z e p a t n r r n y s l o y y f r t S a n n z h c n o p h h n n o é p u t i a a e t s o u r x y s h i i a h x e u B l l r o a o n i o p p z t z x l d r é o r p i o x e n z z r c a r é y y p m l d o o m a é a l y e a t t a u h a m o o z o r p a u t u c p r r l e l m l u r a a s r r o i a h d u u f p o c n u m m t n a t o o o t t n s s o b n x i e p i e r r o i x l l o b b i i D y l l é é o t r e d é A A e l u r r d z o B e i O m h h m S e é e h m C C d M M i e e B c c m ' a d N G H Q o T C m i i r M r m T T i d t D D B o A S

09896X0017 PERET Présence 0,05 Présence Présence 0,02 0,07

10157X0008 PEZENAS 0

10156X0035 PEZENAS 0,02 0,04 Présence 0,06

09906X0163 PIGNAN 0

10154X0076 PLAISSAN 0

09898X0016 POUZOLS 0

10148X0019 PUIMISSON 0,05 0,03 0,07 Présence 1,01

10148X0023 PUISSALICON 0,04 0,04 0,03 Présence 0,02 0,13

10146X0012 PUISSERGUIER 0,06 0,11 0,13 0,3

09915X0217 SAINT AUNES 0,06 0,02 0,07 0,15

09911X0277 SAINT BRES 0

09912X0269 SAINT JUST 0,07 0,02 0,04 0,03 0,04 0,06

SAINT NAZAIRE DE 09916X0102 0,16 0,04 Présence 0,03 0,3 0,53 PEZAN SAINT-BAUZILLE- 09898X0017 Présence Présence 0 DE-LA-SYLVE SAINT-CLEMENT- 09903X0109 0,02 0,02 Présence Présence 0,04 DE-RIVIERE SAINT-HILAIRE-DE- 09645X0025 0 BEAUVOIR SAINT-JEAN-DE- 09631X0096 0,03 0,08 0,22 0,33 BUEGES SAINT-MARTIN-DE- 09636X0116 0 LONDRES

09912X0254 SATURARGUES 0

10401X0256 SAUVIAN 0

10156X0033 SERVIAN Présence 0,04 0,04 SAINT ANDRE DE 09893X0167 0,04 0,11 0,15 SANGONIS 09632X0178 SAINT BAUZILLE 0 SAINT PONS DE 10153X0059 Présence Présence 0,02 0,02 MONCHIENS

10157X0020 ST THIBERY Présence 0,02 0,02

THEZAN LES 10148X0029 0,05 0,03 0,19 Présence 0,27 BEZIERS 09897X0084 TRESSAN Présence Présence 0,13 Présence 0,13

10151X0076 VAILHAN 0

09912X0242 VALERGUES 0,02 0,02

09912X0248 VALERGUES Présence 0,02 Présence 0,02

10142X0022 VIEUSSAN 0

VILLENEUVE LES 10401X0255 0,03 0,09 BEZIERS

VILLENEUVE-LES- 10163X0158 0,05 0,03 0,02 0,03 0,04 0,17 MAGUELONNE

Suite : Campagne d’avril-mai 2006 sur les 91 points du réseau de complémentaire * (H=herbicide, F=fongicide, I=insecticide)

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 93

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Annexe 7 Réseau de base - analyse par ouvrage du nombre de dépassements du seuil de détection et du seuil réglementaire et substances concernées pour la cinquième année de fonctionnement du réseau

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 95

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

du seuil Nature des substances réglementaire concernées par le dépassement différentes différentes Nombre de substances substances dépassement du concernéesle par seuil réglementaire substance) (nombre de seuil réglementaire dépassements pour la par lepar dépassement du Substances concernées Nombre de dépassements du seuil réglementaire 40 / // 50 / // 40 / // 50 / // 40 / // 70 / // 54 15 1 Atrazine déisoptopyl (1)40 / // Terbutylasine déséthyl (2) 1 1 1 Atrazine déisoptopyl (1) Herbicide Herbicide 1 Herbicide Nombre de substances différentes détectées Cyprodinil (1) (3)- - Terbutylazine déséthyl (4) Simazine (4) - Terbutylazine (2) - (2) (4) - Terbutylazine Simazine dépassementsla pour substance) Substances détectées (nombre de Métolachlore (1) - Propyzamide (1) - (1) - Propyzamide (1) Métolachlore Simazine(1) - Terbutylazine deséthyl (1)- Terbutylasine déséthyl(5) - Propyzamide (1) Simazine (4) - Atrazine (4) - Atrazine déséthyl déséthyl - Atrazine (4) - Atrazine (4) Simazine Simazine (3) - Terbutylasine déséthyl (3) - déséthyl (3) - Terbutylasine Simazine Atrazine déséthyl (2) - Cyprodinil (1) Simazine (5) - Terbutylasine déséthyl (5) - déséthyl (5) - Terbutylasine Simazine Atrazine déséthyl (2)-Atrazine deisopropyl (2) (2) - Imidacloropide Simazine (5) - Terbutylasine (3) - Terbutylasine déséthyl(4) - Aminotriazole (1) - (1) Anthraquinone (1) - Cyprodinil Simazine (5) - Terbutylasine (1) - Terbutylasine déséthyl(5) - Diruron (4) - Atrazine déisopropyl (5) (3) - déséthyl (5) - Terbutylasine Simazine Terbutylasine (4) - Atrazine deisopropyl (2) (3) - (5) - Terbutylasine Simazine Terbutylasine déséthyl(5) Atrazine - (1) - Atrazine déisopropyl (5) (5) - déséthyl (4) - Terbutylasine Simazine Atrazine déséthyl (4)-Atrazine deisopropyl (3) 0//0/// 25 Terbutylasine déséthyl (2)Terbutylasine - (2) 1 2567 Terbutylasine déséthyl (1) Simazine (3) - Terbutylasine déséthyl (2) 0 Simazine (3) - Terbutylasine déséthyl (3) 0//0/// Terbutylasine déséthyl(5) - Terbutylasine(2) 29 / 2 20//0/// / 0 0 0 0 / / / / / / / / / / / / / / 15 16 12 15 20 14 19 16 Nombre de de détection dépassementsseuil du Points

10162X0212/TOUET 09913X0429/F2 09916X0087/AEP 09894X0064/P 10153X0060/PLAINE 09897X0058/F2 09887X0079/AEP 10147X0053/SE7 09903X0040/P 09913X0400/RASCLA 10384X0072/CAVE 10155X0027/F2 10148X0014/AEP 09641X0032/FENOUIL 09911X0272/AEP 09908X0202/SP2 09911X0275/GARBAS 09903X0094/F2GRAB

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 97

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Annexe 8 Réseau de base - analyse par substance : pourcentage de dépassements du seuil de détection durant la cinquième année de fonctionnement du réseau (90 analyses, 18 ouvrages)

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 99

Réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines du département de l’Hérault. Année 5.

Nombre d'ouvrages ayant enregisté 20 à 40 % de 100% de 80% de 60% de dépassement dépassement du dépassement du dépassement du du seuil de détection seuil de détection Aucun seuil de détection seuil de détection (3 dépassement sur 5 (1 ou 2 dépasssement (5 dépassement (4 dépassement analyses) dépassements sur 5 analyses) sur 5 analyses) sur 5 analyses) Simazine (H) 5 sites 3 sites 3 sites 1 site 6 Terbutylazine (H) 0 1 site 2 sites 4 sites 11 Terbutylazine deséthyl (H) 6 sites 2 sites 3 sites 4 sites 3 Atrazine (H) 0 1 site 0 1 site 16 Atrazine deséthyl (H) 0 1 site 1 site 2 sites 14 Atrazine deisopropyl (H) 1 site 0 1 site 2 sites 14 Diuron (H) 0 1 site 0 0 17 Aminotriazole (H) 0 0 0 1 site 17 Métolachlore (H) 0 0 0 1 site 17 Propyzamide (H) 0 0 0 2 sites 16 Imidacloropide (I) 0 0 0 2 sites 17 Anthraquinone (I) 0 0 0 1 site 17 Cyprodinil (F) 0 0 0 3 sites 15

Herbicide (H) Insecticide (I) Fongicide (F)

BRGM/RP-55152-FR - Rapport final 101

Centre scientifique et technique Service géologique régional 3, avenue Claude-Guillemin Languedoc Roussillon BP 6009 1039, rue de Pinville 45060 - Orléans Cedex 2 - 34000- Montpellier - France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. : 04 67 15 79 95