<<

Journal du lycée, n°3, mars 2016 Vous êtes -vous déjà interrogés sur Et si nous voyagions un peu : l’origine du style Grunge ? Départ pour l’Espagne et le Mexique ! Non, Eh bien, nos journalistes l’ont fait pour vous !

Et retrouvez, comme d’habitude, vos rubriques d’événements culturels et

sportifs, le cinéma, les propositions de lecture (en français et en anglais),

des questions posées, cette fois-ci, à Wilfried…

EDITO

Voici le 3ème numéro du journal l’Ephémère. Sa parution, pour l’instant, sera trimestrielle. L’équipe de base reste la même. Nous avons juste de nouveaux journalistes « éphémères » de la classe de Terminale L et S pour deux articles : l’un sur le Tribunal de Grande Instance, et l’autre sur un élève de l’Assomption, Martin Barreau, champion de roller. Les sujets dans ce numéro seront plus légers que la dernière fois : la mode grunge, les voyages à Madrid et au Mexique, le cinéma, des questions posées à Wilfried, les événements culturels à Bordeaux… Une nouvelle rubrique va faire son apparition régulièrement pour informer sur l’origine et le développement de la congrégation des Assomptionnistes et sur sa fondatrice Marie Eugénie.

Noms des rédacteurs : Margaux Besse 1ere L, Margot Cluzel 2nde7, Apolline Lacaze 2nde6, Araminta Lagrange 2nde6, Camille Masson 2nde6, Aude Sanchez 2nde3, Mme Lafue, Mme Valenti.

Journalistes « éphémères » : Emmy Bergey TL, Ambre Bernard TS1, Lison Marteau TL et Mathilde Piraube TL

2

MODE

La mode ou plus précisément "la mode vestimentaire", désigne la manière de se vêtir. La mode est le reflet d’une époque, d’un pays, d’une culture. C’est un phénomène collectif à partir du moment où les populations s’en emparent. Du goût individuel, aux tendances qu’elle renvoie, la mode a ses codes et s’étend de plus en plus. Depuis quelque temps elle concerne également les accessoires, les cosmétiques, le maquillage, et le parfum.

Le style grunge

À l’origine le grunge est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1980, il est considéré comme l’une des formes la plus populaire du rock alternatif.

Grâce à des groupes comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden ou « Le style est une Alice in Chains…. manière de dire qui vous êtes sans C’est un style s’inspirant du heavy metal, du rock indépendant et du parler. » - RACHEL punk hardcore ; il se caractérise, d’abord par des guitares fortement ZOE saturées, des signatures de temps variables et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses. L’esthétique grunge est épurée,

3 comparée à d’autres formes de musique rock, et beaucoup de musiciens grunges ont été remarqués pour leur allure sale et le rejet de la théâtralité.

Le mouvement grunge est apparu autour du label indépendant Sub Pop à la fin des années 1980. Le grunge est devenu un succès commercial dans la première moitié des années 1990, principalement en raison de deux albums sortis en 1991 : Nevermind de Nirvana et Ten de Pearl Jam. Le succès de ces groupes a amplifié la popularité du rock alternatif et a fait du grunge la forme la plus populaire de rock à l’époque. Bien que la plupart des groupes grunges aient disparu à la fin des années 1990, leur influence continue d’affecter la musique rock actuelle.

Avant d’être un style musical et vestimentaire, le grunge est d’abord une philosophie et un mode de vie. Le grunge est souvent identifié comme le genre musical caractéristique de la génération X. Une génération de gens assez pessimistes qui a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Pour les membres de Nirvana, il symbolisait leur rébellion, leur révolte contre le système, un pessimisme incroyable. Nirvana incarne le malaise d’une jeunesse qui ne se reconnaît pas dans les valeurs défendues par la société libérale.

Les pièces phares du grunge

En général on privilégiera les motifs chargés comme les carreaux, le tartan, le léopard ou le liberty. Les chemises de garçons un peu trop grandes. Un jean skinny avec un sweat large ou un jean boyfriend avec un t-shirt ajusté par exemple. Pour les chaussures des baskets basses, « Pour moi s’habiller est une forme des bottes ou des bottines Chelsea feront l’affaire. d’expression de soi. Il y a des indices de ce que vous êtes dans ce que vous

portez ». - Marc Jacobs

4

5

Défilé d’Yves Saint Laurent - Automne-hiver 2013-2014

6

Voyage à Madrid

Nous avons eu l’occasion de partir à Madrid,

Nous avons eu la chance d’aller visiter le stade du Real Madrid (les vestiaires, les tribunes, le musée avec les multiples trophées, la salle de conférence…)

Malgré le mauvais temps que nous avons eu une semaine, avant les vacances de février, tout le long de la semaine, nous avons dans le cadre d’un voyage linguistique. Nous beaucoup visité. avons été logés dans des famille ; cela nous a permis de perfectionner quelques notions Le meilleur moment que je retiens de ce en espagnol ainsi que des expressions voyage est l’atelier tapas que nous avons eu simples de la vie de tous les jours. au cours de la dernière journée sur Madrid. Nous avons découvert plusieurs recettes de Nous avons également pu visiter plusieurs tapas typiques comme celui au thon, oignon, monuments caractéristiques de la ville de œuf et sauce. Madrid comme le Palais Royal (el Palacio Real) ainsi que le Musée de la Reine Sofia (el Lors de la dernière soirée sur Madrid, les Museo de la Reina Sofia) où nous avons pu professeurs organisateurs nous avaient admirer la célèbre toile Guernica de Picasso. prévu une soirée karaoké, nous avons passé

7

un bon moment tous ensemble afin de Après 3 heures de bus, nous étions de retour clôturer notre petit périple dans la capitale chez nous avec plein de choses à raconter à espagnole. nos familles.

Mais ce n’était pas terminé puisque nous Pour plus de photos du voyage, aller voir la avons repris le bus, direction San Sebastian page : Asc Germaneau avant notre retour sur Bordeaux. Nous avons visité l’aquarium, et nous sommes également montés en haut du mont Urgull où nous avons pu voir le fort depuis là-haut.

Parque del retiro Aquarium San Sebastian

Madrid Rio

Parque del Retiro

Las Ventas

Estadio Real Madrid

Margot Cluzel, 2nde7

8 Museo de la Reina Sofia

Echange avec le Mexique

Interview de Valentine Verdier, élève de 2°7

11 élèves se sont récemment rendus au Mexique, du 11 au 21 février, pour un échange linguistique avec « el instituto Asuncion », à Queretaro au Mexique.

 Comment s’est passé le voyage?  L’ambiance était hyper sympa, dans le bus pour aller à Mexico, on regardait des films et on chantait, c’était très convivial.

 As-tu retenu un mot en particulier durant ce séjour ?  Oui ; j’ai appris le mot « guapo » qui signifie « beau gosse » en espagnol.

 Quel a été l’accueil de la famille ?  Oh, c’était super, dès que je suis arrivée j’étais déjà leur fille depuis longtemps, la mère de ma correspondante m’appelait « mi amore ». La famille me disait d’être prudente et, au moment de partir, de faire attention à moi. Ils étaient très chaleureux.

 As-tu remarqué de grosses différences entre leur mode de vie et le nôtre ?  Oui, tout d’abord la culture est différente, mais nous étions dans des familles assez « aisées », alors le confort et le rythme de vie changent ; enfin, c’est différent de notre quotidien. Par exemple, les heures de repas changent ainsi que la nourriture et nous avions plus de liberté.

 Comment as-tu trouvé les visites et le pays ?  C’est un beau pays, c’est tellement différent de chez nous ! Les visites étaient bien ; Nous avons visité une pyramide aztèque (C’est un grand lieu, et le fait de s’imaginer que des Aztèques y vivaient est assez époustouflant). Nous avons aussi découvert le musée Frida Kahlo à Mexico. Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus

9

marqué, ce sont vraiment les gens, et en particulier la famille qui nous a reçus. Ils sont tellement gentils, ils nous prennent dans leurs bras, ils sont vraiment avenants et chaleureux !!

Ce voyage m’a vraiment beaucoup plu, on a lié de fortes amitiés et même maintenant on reste en contact, j’ai tellement envie d’y retourner !!

Camille Masson 2nde6

10

Découverte du T.G.I. pour les élèves de 1ère L

Sortie au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux

Vendredi 18 décembre, nous nous sommes rendus au tribunal de grande instance de Bordeaux, en présence de Mme Beguerie, pour assister à plusieurs procès dans le cadre du cours de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain).

Nous avons commencé très rapidement en entrant dans le vif du sujet avec les deux premières affaires qui traitaient d'agression et d'attouchements sexuels. Le procès se poursuivit avec différentes affaires de trafic de Stupéfiants, dont une qui a particulièrement retenu notre attention. En effet, le" dealer" présumé s'était fait prendre en possession de 33 pochons de "Pierre d'Alun" comme il a précisé au juge. L'accusé s'est entêté à affirmer qu'il avait ramassé le tout, tombé de la poche d'un SDF pour ensuite contester l'existence de ce dernier. Une histoire qui sort de l'ordinaire, on peut le dire !!!

Nous avons ensuite parlé au juge, Monsieur Alain Reynal, qui présidait l'audience. Son discours ne se limitait pas qu'au droit mais à plein de sujets différents, comme la littérature et le cinéma qu'il ne manque pas de placer lors de ces différentes interventions. C'était très intéressant et nous avons pu apprendre plein de choses sur la drogue et les délinquants sexuels par exemple.

Nous avons terminé la matinée en beauté en visitant la salle des pas perdus, située de l'autre côté des ruches, au niveau de la Cour d'Appel. En plus de cela, nous avons pu voir défiler de jeunes avocats, avec leurs robes qui venaient de prêter serment.

Comme cela nous a beaucoup plu, nous y sommes retourné l'après midi ! Mais le ton était plus grave. Les différentes affaires tournaient autour de pédopornographie, recel, vol organisé et trafic de Stupéfiants. Cette expérience a été très enrichissante pour certains et même décisive pour d'autres dans le choix de leur future carrière. Merci à Madame Beguerie de nous avoir permis de participer à cette expérience !

Mathilde Piraube et Lison Marteau TL

11

Questionnaire de Proust

Enquête sur le personnel du lycée : nous avons demandé à Wilfried, surveillant, de répondre à nos questions.

1- A part toi qui voudrais-tu être ? Président de la Republique mais pas Hollande

2- Le lieu où tu voudrais vivre ? Les Seychelles

3- Le principal trait de ton caractère ? Têtu

4- Ce que tu déteste le plus par-dessus tout ? Le mensonge et la malhonnêteté

5- Le don de la nature que tu voudrais avoir ? La téléportation

6- Tes noms favoris ? Fille : Jade et garçon : Paul

7- Mes héros favoris dans la fiction ? Esteban des cités d’or et celui de héros malgré lui (film américain de Stephen Frears)

8- Ton principal défaut ? Opposant

9- Ton occupation préférée ? Danser

10- La qualité que tu préfères chez les femmes ? Leur humour

Lacaze Apolline 2nde6, Masson Camille 2nde6

12

ARTISTE

Sky Ferreira Sky Ferreira de son vrai nom Sky Tonia Ferreira est née le 8 juillet 1992 à . Elle est aujourd’hui âgée de 23 ans. Il s’agit d’une chanteuse, mannequin et actrice.

13

Pendant son enfance, Sky chante du Gospel dans les églises de sa ville natale,

Los Angeles. Sa famille a des origines portugaises , brésiliennes et amérindiennes. A l’âge de 13 ans, elle commence à prendre des cours de chant pour améliorer et affiner sa voix. Avant son quinzième anniversaire, elle attire l'attention des producteurs suédois Bloodshy & Avant en leur envoyant un message sur le réseau social Myspace. A la suite de celui-ci, ils sont impressionnés par son talent et décide donc de travailler avec elle.

Elle signe un contrat avec le label Parlophone en juillet 2009, Sky apparaît

alors dans le clip de la chanson de la chanteuse et dans le film Putty Hill dirigé par Matthew

Porterfield. En juin 2010, elle pose en couverture du magazine Jalouse après avoir fait celles de Dazed & Confused et Interview. Elle commence alors à écrire les titres qui doivent être sur son premier album.

Après la sortie de ses premiers singles,

One et Obsession, un communiqué de presse annonce la sortie de l'album pour janvier 2011. Sky Ferreira apparaît dans une campagne publicitaire pour le parfum CK One de Calvin Klein, et en couverture de l'édition printemps/été du magazine Vs.

Aude Sanchez, 2nde3

14

CINÉMA

La Cinquième Vague La Cinquième vague est un film de Elle part donc à sa recherche et fera tout science-fiction et d’aventure américain pour le retrouver. Les « Vagues» font réalisé par J.Blakeson sorti le 27 janvier références aux différentes étapes du plan dernier. Il met en scène de jeunes d'invasion mené par les « Autres ». La acteurs comme Chloé Grace Moretz, Nick première vague est une impulsion Robinson ou encore Alex Roe. électromagnétique qui détruit toute source électrique et les composants Synopsis : électroniques. La deuxième vague

Cassie Sullivan, une adolescente consiste en un gigantesque tremblement américaine de 17 ans, essaie de survivre de terre, provoquant des tsunamis sur dans un monde en proie à une invasion toute la Terre, qui détruit les extraterrestre sans précédent. « Les infrastructures et les villes. La troisième Autres », nom que les humains ont vague est une épidémie mondiale attribué à ces extraterrestres, ont pour dérivée de la grippe aviaire. La quatrième projet de s'approprier la Terre. Cassie a vague est l'invasion des «Autres» sur la été séparée de son petit frère, Sammy Terre.

Sullivan, lors d'une opération de l'armée. Margaux Besse, 1ere L

15

Activités & Evénements sur Bordeaux

« Economie »

Du 6 février au 5 juin à Cap Sciences

Pour beaucoup d’entre nous, l’économie est un sujet complexe. Mais l’économie est aussi une science vivante au cœur de l’actualité.

Cette exposition vise à vous familiariser avec quelques concepts de l’économie et à vous donner des outils pour interpréter votre quotidien, décrypter l’actualité économique et comprendre les grands débats de notre époque.

Je n’avais jamais entendu parler de cette exposition, cependant elle me parait intéressante car elle nous concerne tous.

Plus d’infos sur www.cap-sciences.net

La Foire aux plaisirs de Bordeaux

Du 4 au 28 mars sur la Place des Quinconces

De quoi se divertir entre amis.

Plus d’infos sur www.foireauxplaisirs.com

Le marathon de Bordeaux

Le 9 avril 2016

Pour sa deuxième édition, le Marathon de Bordeaux Métropole donne rendez-vous à tous les amateurs de course à pied, qu’ils soient compétiteurs ou simples pratiquants pour le plaisir et le bien-être. Le parcours du Marathon de Bordeaux Métropole emmènera les coureurs au cœur du site Bordeaux-Port de la Lune classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis traversera plusieurs communes voisines, quelques châteaux et vignobles de renom.

16

La Foire internationale de Bordeaux

Du 14 au 22 mai au Parc des Expositions à Bordeaux Lac

Comme tous les ans des centaines d’exposants du monde entier occupent les lieux, ils vous emmènent à la découverte de leur origine et de leurs coutumes. Le pays invité est l’Inde, l’Impériale, cette année… voyage au pays des maharadjas et des palais, des soies et des épices pour un dépaysement garanti

Plus d’infos sur www.foiredebordeaux.com

Les épicuriales

Du 20/05 au 04/06 sur les Allées Tourny à Bordeaux

En quelques années, la réputation de cette manifestation a franchi les frontières régionales. Portée par un succès grandissant, elle fédère la plupart des grandes enseignes de la restauration bordelaise, et organise un podium pour seize chefs "stars", un par soir, tout au long de sa durée. Pas moins d'une vingtaine de restaurants éphémères s'installent en centre ville, sur les allées de Tourny, et rivalisent de décor et d'ambiance pour proposer midi et soir des plats ludiques... et un restaurant "Les Etoiles d'Epicure" qui chaque soir invite un chef "Star", soit étoilé au Guide Michelin, soit star du petit écran.

Leur site www.epicuriales.com

Margot Cluzel 2nde 7

17

Journée Marie Eugénie

Comme chaque année le jeudi 10 mars marque la fête de Saint Marie Eugénie. Cependant, 2016 sera l’occasion de lancer l’année du bicentenaire de sa naissance.

Sainte Marie-eugénie (1817-1898) Religieuse catholique française. Fondatrice de la congrégation des Religieuses de l’Assomption. Elle fut béatifiée en 1975 par le pape Paul VI, puis canonisée en 2007 par le pape Benoit XVI

Dans les prochains numéros de l’Ephémère, un flash sur Marie-Eugénie et sur les assomptionnistes vous sera proposé.

18

Interview

Martin Barrau de terminale STMG2 a une grande passion pour le roller, si bien qu’il a participé les 28 et 29 novembre 2015 aux championnats du monde à Wuyishan en Chine. L’épreuve à laquelle il a pris part est une course de vitesse mettant quatre coureurs en concurrence. Il a bien voulu nous faire partager tant son expérience sportive que ses souvenirs à l’étranger.

—> Laissons parler le pro!

* Comment t'es venu la passion du roller? Quand j'étais petit, mon frère faisait du roller à côté de chez moi et en grandissant j'ai voulu essayer. Ça m’a plu et ensuite j'ai évolué seul dans le petit skate-parc près de chez moi avec les jeunes de là- bas. C'est lors des « vibrations urbaines de Pessac » ( festivals de cultures urbaines ) qu’un prof des initiations m’a proposé de pratiquer dans un club et j'ai accepté. Je suis entré dans le club à l'âge de 9 ans et en fait encore partie. J’ai toujours le même coach qui m’a vu évoluer au fil du temps.

* Depuis combien de temps fais-tu du roller? Environ une dizaine d'année.

* Quelle est la chose la plus dingue que tu as vue en Chine? Il y a énormément de choses complètement folles en Chine et inexplicables mais un des souvenirs qui me fait le plus sourire, c'est lorsque nous sommes dans les stands des athlètes et que tous les chinois nous prennent en photo comme si nous ne les voyions pas, puis nous demandent un autographe.

* De quelles couleurs sont tes rollers? Lors des championnats du monde, ils étaient bleu blanc rouge , pour toujours représenter son pays.

19

* Qu'as tu ressenti lors de ton dernier tour de piste aux championnats en Chine? J'ai fini ma compétition en demi-finale (que j'ai ensuite gagnée) et j'ai ressenti bien sûr une joie immense et une fierté d'arriver, finalement, 5e au classement mondial sur cette étape ; mais j’ai aussi été déçu de ne pas avoir atteint la finale, ce qui me donne d’autant plus de motivation pour atteindre le top 3 mondial l'an prochain.

* Un souvenir particulier des championnats du monde? Il y en a énormément mais je me souviendrai toujours des moments passés avec l'équipe de France qui ont été plus que magiques au contact de la population locale et leur accueil exceptionnel, de tous les moments de bonheur et de délire avec mon équipe, que ce soit à l'hôtel, dans la ville ou même dans les bus .. Puis il y a eu le moment du podium qui fut très fort avec la victoire d'un de mes coéquipiers, Yohan Fort, et puis enfin, la soirée de clôture dont je pense que nous nous souviendrons tous.

Ambre Bernard TS1, Emmy Bergey TL

20

LIVRES PRESENTES AU CLUB LECTURE

Le poison écarlate : les portes du secret tome 1, Maria V Snyder

Maria Snyder nous décrit le monde d'Ixia gouverné par les militaires et leur Commandant, la loi est la base de tout. Accusée de meurtre, l'héroÏne, Elena sait qu'elle va être pendue dans les jours à venir. Au dernier moment, Valek, le chef de la sécurité, lui fait une offre qu'elle ne peut refuser et devient donc goûteuse pour le commandant Ambroise. Empoisonnée par Valek afin de s'assurer qu'elle ne fuira pas, elle doit donc prendre son antidote chaque jour ; mais elle doit aussi maîtriser et cacher les pouvoirs qui grandissent en elle car le dirigeant d’Ixia bannit systématiquement les magiciens du pays. La jeune fille doit composer avec des capacités qui la dépassent et gérer la pression de son rôle de goûteuse. La jeune femme va devoir s'endurcir pour affronter ses multiples adversaires et déjouer les complots. Suspens assuré. (Présenté par Alicia, TL)

Skeleton creek, tome 1 psychose, Patrick Carman

Cette histoire est composée de cinq tomes ; Son originalité repose sur la mise en ligne de vidéos qui accompagnent le texte. Elles sont consultables sur le site d'un des personnages principaux, Sarah Fincher, et pour y accéder des mots de passe sont dévoilés dans le livre. Le héros, Ryan McRay, qui écrit toujours dans son carnet, raconte ses aventures, vécues avec sa meilleure amie Sarah Fincher. Ils enquêtent tous deux sur le sombre passé de leur ville, Skeleton Creek. Des éléments mystérieux sont mis à jour : sur le changement du nom de leur ville, les réunions d'un groupe de personnes ou d'une secte, une machine infernale appelée la drague, près de laquelle un drame s'est produit il y a une dizaine d'années et dont personne ne veut parler. L'intrigue est bien menée et se dévoile peu à peu dans une atmosphère assez troublante. (Présenté par Julia TL)

L’héritage, tome 1 : Eragon, Christopher Paolini

Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaésia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au coeur de la forêt une pierre bleue magnifique. Fasciné, il l'emporte dans son village où il vit avec son oncle et son cousin. La pierre s'avère être un œuf qui contient une dragonne, Saphira, porteuse d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui- même. Après l'éclosion de l'œuf, la vie d'Eragon est bouleversée ; il est contraint de quitter les siens. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra combattre, avec Saphira, les terribles ennemis envoyés par le roi, Galbatorix, dont la malveillance démoniaque et la folie le poussent à éliminer tous les dragonniers. Eragon n'a que quinze ans et part pour un voyage initiatique dans un univers fantastique et magique où l'on retrouve elfes, nains, dragons et chats-garous. (Présenté par Théophile, 2nde6)

21

Le joyau, tome 1, Amy Ewing

Le Joyau, lieu central de la cité solitaire où réside la royauté, représente la richesse et la beauté. Mais pour une jeune fille comme Violet Lasting provenant du Marais -le quartier pauvre de la cité- le Joyau est, avant tout, une prison. En effet, l'héroïne doit devenir Mère-Porteuse pour une des duchesses qui n'enfante plus que des enfants difformes et anormaux. Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – ou le lot 197 – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté et à la trahison est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter cette situation et tenter de survivre, tout en gardant en tête l'envie de reprendre sa liberté un jour. Elle tombera amoureuse d'un séduisant garçon, Ash, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite va mettre en danger les deux amants... Dystopie plus sombre que dans la précédente série du même éditeur (La sélection), sa lecture rend dépendant pour connaître la suite de l'histoire rapidement. (Présenté par Diane, TS1)

Le joueur d’échecs, librement adapté du roman de Stefan Sweig, Thomas Humeau, ed Sarbacane

Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, un homme réservé et énigmatique, Monsieur B., met en péril le champion du monde d’échecs, Czentovic, jusqu’alors inébranlable dans son arrogance. La fille du capitaine, toujours accompagné d’une chouette nommée Solange, va découvrir le parcours de Monsieur B, pendant la seconde guerre mondiale et ce qui l’a amené à devenir un excellent joueur d’échec au péril de son état mental.

Monsieur B. est souvent représenté sans bouche pour retrouver l’ambiance, complètement zweigienne. Le travail sur les couleurs est appliqué, avec des tons sobres et en même temps très originaux qui ravivent l’atmosphère très proche du roman. (Proposé par Mme Lafue)

Rose Valland, capitaine Beaux-arts, Catel, Polack, bouilhac, ed Dupuis

Histoire réelle qui reprend le parcours de Rose Valland, attachée de conservation au musée de Jeu de Paume, à , lors de l’occupation allemande. Elle recense dans le plus grand secret les œuvres d’art volées à la communauté juive. En 1945, elle partira sur les traces de ces œuvres en Allemagne pour reconstituer le patrimoine français.

La BD est accompagné d’un dossier détaillé et illustré sur la vie de Rose Valland. (Proposé par Mme Lafue)

22

CONSEIL DE LECTURE EN ANGLAIS

Wonder by R.J Palacio

This heart-warming book is about the emotional journey of a young boy born with a very rare condition which leaves him with a face very much unlike others. His name is August and whatever you're imagining he looks like, it's probably worse. He has always been home schooled and for the first time, he will be experiencing his first day of middle school.

Despite his looks, he's an average 10 year old boy... Or at least that's what he makes us believe. Throughout this tremendously moving story, you might not be able to understand how, even though we do not share August's face, we sometimes feel related to some of his sad situations, his questioning towards the universe and even his loneliness.

I personally see the world in a completely different and better way after having read this novel. I hope to someday impact lives as positively as August Pullman did. This terribly sad story has the power to move hearts and change minds. Though brutal, it is charming and brilliant. A truly uplifting, hopeful and important book.

I strongly recommend it to anybody who is lost in their small universe, wishing to make a difference in this world.

Araminta Lagrange 2nde6

23