STAGE ETE 2020 EQUIPE ARTISTIQUE Du Vendredi 17 au Vendredi 24 Juillet

Arnaud BALDAQUIN Formé initialement en danse classique, Arnaud intègre le National de Marseille, dirigé par en 1994. Il travaille ensuite pour plusieurs compagnies et chorégraphes, tel que La [Parenthèse]/Christophe Garcia, le Ballet d’Europe/Jean-Charles Gil, le Ballet Actuel, Laurence Fanon, IFunamboli/ Fabio Crestale. Ainsi que pour les Opéras de Paris, Marseille, Avignon et Toulon. De 2003 à 2013, Arnaud est administrateur de la Cie La [Parenthèse], où il assiste Christophe Garcia sur les créations et reprises de rôles. Depuis de nombreuses années, il intervient pour les Cie avec qui il collabore, dans les milieux scolaires, les écoles de danse privées, le Pôle National Supérieure de danse Cannes-Mougins, l’École National de danse de Marseille, pour dispenser des cours, des reprises de pièces et des répétitions. Arnaud est depuis peu partie prenante de l’équipe pédagogique de l’ENDM où il enseigne la danse contemporaine. En parallèle, Arnaud développe des ateliers chorégraphiques, en s'appuyant sur le travail au sol et la technique de la danse contact-improvisation et explore les techniques de massages traditionnels.

Christophe DUVEAU – VILLEGER

Christophe Duveau se forme à la salle Pleyel avec Pascal Vincent de l’Opéra de Paris et parfait sa formation de danseur auprès des Victor Ullate (Madrid). Puis il danse un répertoire varié de 1986 à 2006 au sein des Ballets de San Carlo sous la direction de Rudolf Noureev, du Ballet Théâtre Joseph Russillo, de diverses Compagnies Françaises et avec le couple d’étoiles Piollet-Guizerix. Il se Forme en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé avec Hubert Godart au Centre National de la Danse (Paris) et avec Wilfride Piollet (Étoile de l’Opéra de Paris) sur sa méthode, il enseigne la danse classique, la pédagogie dans le cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse, l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé, l’anatomie et la méthode de Madame Wilfride Piollet. Fondateur de la Méthode Aesthésique reconnue par la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire (FISAT), il est directeur de la formation de Praticien et de Maître Praticien en Méthode Aesthésique (parution dans Psychologies magazine du mois d’avril 2013).il est également co-fondateur de l’association de recherche en danse Clef de Sole avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix, et conférencier en Facultés, lors de Symposium internationaux, au Centre National de la Danse et à Indigo formation (Paris). Il est actuellement professeur de danse classique et formateur du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse au Pôle National Supérieur Danse Rosella Hightower Cannes-Mougins.

Dominique LAINE

Dominique Lainé débute la danse classique à l’âge de six ans à Toulon. Puis, à quatorze ans, elle rentre à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. A 17 ans, elle obtient son premier contrat et intègre le ballet de l’Opéra National de Lyon où elle danse pendant 20 ans. Soliste, elle collabore à des créations et reprises mondiales avec des chorégraphes tels que: Nacho Duato, Mats Ek, Jiri Kylian, William Forsythe, Maguy Marin, Hans Van Manen, Bill T Jones, Louis Falco, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Dominique Bagouet et bien d’autres. En 2000, elle travaille avec le chorégraphe allemand Joachin Schlomer comme danseuse et assistante. Auprès de lui, elle part en Russie pour créer une pièce sous l’effigie du Goethe Institut ainsi qu’au ballet de Singapour. En Novembre 2009, Dominique Lainé obtient le certificat d’aptitude de professeur de danse classique après une formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Depuis 2010, elle est professeur de classique permanent au Pôle National Supérieur Danse Rosella Hightower Cannes-Mougins.

Agnés LASCOMBES Diplômé e du conservatoire à rayonnement régional d’Avignon, Agnès Lascombes entre au Ballet de l ’Opéra d’Avignon sous l a direction de Michel Bruel , où elle se perfectionne avec la venue de Loipa Araujo, Francesca Zumbo et d’autres répétiteurs issus du Ballet de l ’Opéra de Paris. Elle y danse des grands ballets du répertoire classique comme « Le Lac des cygnes, les Sylphides, Giselle …». En 1990, elle est engagée au Ballet National de Marseille par Roland Petit, qui lui confie très tôt différents rôles de soliste de son répertoire. Au cours de cette période, elle travaille notamment avec Raymond Franchetti, Violette Verdi, Françoise Adret, David Allen. Entre 1998 et 2012, sous la direction de Marie-Claude Pietragalla et Frédéric Flamand, Agnès Lascombes est distribuée en tant que soliste dans les ballets de , William Forsythe, Paul Taylor , Richard Wherlock, Rudi Van Dantzig, David Dawson, Stephen Petronio. . Parallèlement, elle est choisie par les chorégraphes suivants pour leurs créations : , Thierry Malandain, Michel Keleminis , Annabelle Lopez Ochoa, Olivia Grandville, Michelle Noiret . . . À partir de 2009, elle est régulièrement invitée en tant que jury et professeure dans d’autres écoles d’enseignement supérieur de la danse en France telles que l 'École Nationale de Danse de Marseille, le CNSMD de Lyon, le CNSMD de Paris où elle a également transmis "Tatoo", pièce de Michel Keleminis. Depuis 2012, elle exerce le métier de professeure de danse classique et de répétitrice principalement pour le cycle DNSP du pôle national supérieur de danse de Marseille, ainsi que tutrice pour les apprentis du Ballet National de Marseille et du Ballet Preljocaj. Dans le cadre de sa mission, elle a également assisté des chorégraphes tels que Dominique Bagouet, Jean-Charles Gil, Daniel Larrieu, Hervé Robbe, Christophe Garcia, Stephen Dellatre, Julien Ficely, Davide Bombana, Hervé Koubi . . . Elle est sollicitée par différentes compagnies comme professeure invitée. Riche de son parcours d'artiste interprète et des ses rencontres humaines et Chorégraphiques diversifiées, Agnès a à cœur de transmettre au travers de son enseignement l'héritage académique de la danse classique qu'elle a reçu, ainsi que de partager son vécu et sa longue expérience de danseuse professionnelle aux générations actuelles.

Cécile LORENZELLI

Cécile a été formée au centre de formation professionnelle du danseur Off Jazz Nice. Elle a passé son diplôme d’Etat de professeurs de jazz au PNSD Rosella Hightower en 2014. Elle enseigne dans plusieurs écoles de danse du bassin niçois (Ecole Danse Passion à Nice, Compagnie Elégance by M.A à Monaco…)

Nathalie Sawinow Née à Paris, Nathalie intègre à l'âge de 11 ans l'école de danse de l’Opéra de Paris et poursuit ses études auprès de Dominique Franchetti puis à l’école nationale de Marseille, alors dirigée par Roland Petit. A 17 ans, elle est engagée à l'Opéra de Dresden (Allemagne) puis à 20 ans à l'Opéra de Zurich (Suisse). Un an plus tard, elle intègre le Ballet du Capitole de Toulouse, où elle dansera pendant 13 ans. Elle a interprété les ballets de John Cranko, John Neumeier, Uwe Scholz, Twyla Tharp,Heinz Spoerli, Jiry Kylian, Hans Van Manen, Marius Petipa, Auguste Bournonville, Nils Christe, Georges Balanchine.... En 2004, elle obtient son diplôme d'état (D.E) et en 2012-2013, elle suit la formation au certificat d'aptitude (C.A) de professeur de danse classique au Centre National de La Danse de Paris. Elle enseigne depuis 2012 aux côtés de D. Franchetti au CRR de Boulogne-Billancourt (92) puis en région Toulousaine. En octobre 2017, elle obtient son certificat d'aptitude de professeur de danse (C.A) au Centre National de la Danse de Paris. Elle rejoint à l’équipe pédagogique en danse classique du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower en 2019.

Diane Soubeyre Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998, Diane Soubeyre devient aussitôt artiste interprète pour de nombreux chorégraphes en France et à l’étranger : Elio Gervasi, Gilles Schamber, Guillermo Bothelo, Laurence Levasseur, Antonio Gomez, Pascal Montrouge, Béatrice Massin… Elle est dirigée des stages en France : IUFMs, formations des enseignants du 1er degré pour la Danse à lʼÉcole, écoles, collèges, lycées; à lʼétranger : formations en Asie Centrale pour lʼÉcole Nationale de danse du Kazahkstan, formations de danse contemporaine pour des danseurs de danse traditionnelle en Afrique Australe. Elle est invitée pour enseigner au CCN Aix-en-Provence (Angelin Preljocaj), au CND, pour la compagnie DCA (Philippe Decou[lé), la compagnie Grenade (Josette Baiz)… Titulaire du CA danse contemporaine, elle enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) et au Centre aixois de formation à l’enseignement de la Danse (CAFE Danse). En tant que chorégraphe, elle crée des pièces Jeune Public, liées à des ateliers pédagogiques, projets soutenus par la Fondation de France. Elle crée un tutoriel baroque en collaboration avec le Grand Théâtre de Provence (direction D. Bluzet) pour MP 2018. « Dans une approche très dansée, le travail proposé vous permettra d’expérimenter les sensations de disponibilité à travers deux dualités: équilibre/déséquilibre, sol/verticalité. Deux espaces de voyage: l’espace intérieur par la respiration, et l’espace extérieur par le prolongement du corps. Au-delà d’une technique, on cherchera la [inesse de sensation, perception, et d’intention. » Diane Soubeyre