ça vaut le détour… Vallée de Le Au cœur de la Seine- Renseignements Maritime, entre Vallée de Seine Office de Tourisme et , un charme Caux Vallée de Seine intimiste à vivre en famille ou en amoureux, pour , vous détendre, voire vous 50 rue de la République ressourcer. Le Pays de 76210 Bolbec Caux Vallée de Seine est Caudebec-en-Caux, une mosaïque de reliefs place du Général de Gaulle et de tempéraments, une 76490 Caudebec-en-Caux terre de rendez-vous et de fêtes. Aux portes de , l’estuaire, découvrez une rue Victor Hugo nature préservée avec 76170 Lillebonne le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Tél. 02 32 70 46 32 Sur les traces du comte archevêque Normande et revisitez l’histoire avec nos abbayes, A l‘entrée du vallon de Fontaineval, à Notre-Dame-de- [email protected] châteaux, églises… Gravenchon, veillent encore les vestiges de l’enceinte fortifiée www.tourismecauxseine.com et la motte féodale du bois du Parc qui lui fait face. Sentinelles érigées par les comtes d’Evreux, parents des Ducs de Normandie, Seine-Maritime Tourisme elles faisaient partie du dispositif de protection d’un vaste Tél. 02 35 12 10 10 domaine forestier s’étendant en bord de Seine de Lillebonne à www.seine-maritime-tourisme.com la boucle de Jumièges. Au temps du comte Robert, également archevêque de Rouen, au XIème siècle, existait un manoir domanial auquel succédèrent des châteaux, notamment celui des XIIème et XVème siècles, en pierre, dont nous pouvons voir les vestiges restaurés ainsi que la chapelle.

Site archéologique de la fontaine Saint Denis Lille - Impression : Gabel Crédit photos OTCVS Conception : ALTAVIA BOLBEC Les vestiges du site de la Fontaine-Saint-Denis, récemment Trouville-Alliquerville restaurés, constituent en amont du parc un point de vue Saint Nicolas La Frenaye Sainte Gertrude Saint Gilles remarquable sur l’ensemble de la Vallée du Télhuet. Le site est de la Taille LILLEBONNE de Crétot Saint Wandrille Rançon désormais librement ouvert au public en journée. Ces vestiges Saint Jean de Folleville Saint Arnoult Touffreville la Câble CAUDEBEC EN CAUX peuvent être considérés comme site de référence pour avoir Triquerville Villequier Notre Dame été fouillés de façon aussi complète et minutieuse, et pour le Notre Dame de Gravenchon de Bliquetuit Norville type de sauvegarde dont ils font l’objet. Ils appartiennent à Vatteville la Rue La Mailleraye sur Seine une vaste enceinte fortifiée du Moyen-âge, qui a été le chef- lieu d’un important domaine des Comtes d’Evreux aux XIème et XIIème siècles, le château ayant été reconstruit lui-même sur un Randonnée à cheval site d’époque néolithique. Départ : Etangs du Bois du Parc Départ : Notre-Dame-de-Gravenchon, étangs du Bois du Parc Villequier Circuit 1 Notre-Dame-de-Gravenchon, Village en deux parties bien distinctes. Sur les bords de la Seine il y a Villequier le Bas tristement célèbre en raison de la noyade Sur la Piste des Comtes d’Evreux de Léopoldine, la fille de Victor Hugo et sur le plateau se trouve 21,8 km - 3h Villequier le Haut avec tous ses hameaux, également connu pour son site et sa forêt départementale. Villequier est un endroit privilégié qui a séduit de nombreuses familles aisées qui ont souhaité y installer de magnifiques demeures. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir un musée dédié à Victor Hugo. Circuit 1 LÉGENDE Sur la Piste des Comtes d’Evreux Centre équestre 21,8 km - 3h Château/manoir visible Départ : Notre-Dame-de-Gravenchon,  Etangs du Bois du Parc Curiosité

7 E difice religieux visible AVIS DU RANDONNEUR Panorama “Cette balade d’une vingtaine de kilomètres emmène les randonneurs à la 8 Produit du terroir découverte de magnifiques panoramas tant sur la Seine que la campagne cauchoise. Il est agréable de profiter du calme et de la sérénité des lieux, ainsi Hébergement cavalier que de leur palette de couleurs durant l’automne.” Ravitaillement A la route, empruntez l’impasse de Restaurant 1 Face aux étangs, prenez la la Moitié d’Homme face à vous et 9 route à gauche, puis tournez à la prolongés par le chemin herbeux Aire pique-nique première rue sur votre gauche. Vous longeant la clôture. suivez le GR2. Pénétrez dans la forêt en suivant le chemin de droite. 6 Après la ferme du hameau A l’intersection, allez tout droit puis “La Grenouille”, prenez à gauche 6 en haut de la côte, à droite. le chemin traversant les champs Sur la route, tournez à droite et bois jusqu’à la Mare à Bâches. puis prenez la 1ère rue à gauche. Attention à bien refermer les Au carrefour suivant, à droite et barrières derrière vous. Au à gauche. Engagez-vous sur le carrefour, poursuivez tout droit. chemin face à vous pour entrer dans le bois. 7 Arrivés aux Coudréaux, suivez 1 la route à droite puis l’impasse tout 2 5 Dans le virage en épingle, de suite à gauche. Traversez la 2 poursuivez à droite et gardez le route et poursuivez sur le chemin. chemin de gauche. A la fourche, Prudence en retrouvant la RD28 : tournez à gauche ; vous êtes longez la route sur 200 m et prenez toujours sur le GR2. le chemin sur la droite. Sur le plateau après la forêt, empruntez le chemin en terre à 8 A la salle des fêtes de droite, le long d’une haie d’arbres. Touffreville-la-Câble, prenez à 3 4 Puis suivez la petite route à gauche. gauche puis à droite. Passez devant Notre-Dame de Gravenchon 3 la mairie et l’église puis tournez à Traversez la RD28 et gauche. Suivez la rue des Chênes descendez le chemin à droite sur puis la rue Péromare à droite. Dans 200m, puis prenez un petit sentier le virage, passez entre les maisons herbeux en épingle sur la gauche. pour gagner le chemin herbeux face Passez les deux intersections tout à vous. Descendez tout droit dans droit et poursuivez à travers la la forêt. plaine sur la droite. 9 Longez la route jusqu’au 4 Traversez la route pour 920 carrefour et prenez le chemin qui erdite prendre la voie sans issue. monte à droite. Retrouvez le GR2 Engagez-vous sur le chemin à l’entrée de la forêt et suivez-le à Mètres herbeux de droite puis après gauche pour rejoindre les étangs. 300m, tournez deux fois à gauche Extraits issus de fichiers IGN SCAN 25® - 2014 - Autorisation n°43-14014 - 1810 E – RECOMMANDATIONS1811 E TOP25 - Reproduction int AUX RANDONNEURS et descendez tout droit jusqu’à la • Ne pas s’écarter des chemins Randonnées en • Ne rien jeter, emportez vos déchets lisière de forêt. Seine Maritime Balisage du circuit Randonnées en Les drapeaux sur la carte indiquent les points de départ • Respectez la nature, les cultures, les animaux Seine Maritime 5 Pénétrez à droite dans le Bois des circuits. Sur le terrain, à ces endroits, sont implantés • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers Bonne direction • En période de chasse, soyez prudents, retrouvez le calendrier de Caumont et longez la Ravine. Circuit de randonnée des totems où figurent toutes les informations relatives à

Caudebec en Caux des jours de chasse sur www.onf.fr rubrique “EN REGIONS” A l’intersection, quittez le GR2 en Tourner à gauche chaque circuit : numéro, couleur, nom, distance, tracé et Saint Nicolas • En forêt, n’allumez jamais de feu remontant à gauche, puis tout droit, les curiosités touristiques. Tourner à droite • Sur ces chemins, circulent VTT, piétons, chevaux

Sainte Gertrud e Pour parcourir ces circuits, suivez les indications du le long de la ferme. et attelages, attention aux croisements topoguide et les balises de sécurité implantées aux Mauvaise direction carrefours dangereux. • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées • Signalez toutes anomalies via les fiches Eco-Veille sur notre Balise Totem de départ site internet ou dans nos bureaux d’accueil