MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ASSAINISSEMENT REPUBLIQUE DU ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ------Un Peuple- Un But- Une Foi Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD)

RAPPORT DE CARTOGRAPHIE DES PROJETS CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU MALI (PERIODE 2014-2017)

Mis en Oeuvre par:

Octobre 2017

1

SOMMAIRE

SIGLES ET ABREVIATIONS : ………………………………………………………………………………………………….3 LISTE DES TABLEAUX : …………………………………………………………………………………………………………5 CARTE :………………………………………………………………………………………………………………………………..5 1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION :………………………………………………………………………………………..6 2. METHODOLOGIE DE L’ETUDE :…………………………………………………………………………………………7 3. CARTOGRAPHIE DES PROJETS CHANGEMENTS CLIMATIQUES :…………………………………….8 3.1. Rappel de la stratégie, des plans et programmes changements climatiques au Mali dans le cadre de la PNCC :…………………………………………………………………………………………………………….9 3.2. Inventaire au 30 septembre 2017 des projets changements climatiques en cours ou ayant démarré pendant la période 2014-2017 :………………………………………………………………….10 3.3. Analyse des caractéristiques des projets changements climatiques cartographiés :…………………………………………………………………………………………………………………….55 4. PRINCIPALES LACUNES ET CONTRAINTES :…………………………………………………………………….58 5. RECOMMANDATIONS :…………………………………………………………………………………………………..59 CONCLUSION :…………………………………………………………………………………………………………………….60 BIBLIOGRAPHIE :…………………………………………………………………………………………………………………61 ANNEXES :…………………………………………………………………………………………………………………………..62 Annexe 1 : Carte des projets changements climatiques en cours ou initiés au cours de la période 2014-2017 :……………………………………………………………………………………………………………63 Annexe 2 : Typologie des projets changements climatiques cartographiés :………………………65 Annexe 3 : Contribution des projets aux axes stratégiques de la SNCC :………………………….…66 Annexe 4 : Classement des projets changements climatiques en fonction de leur durée :..67 Annexe 5 : Distribution spatiale des projets changements climatiques :………………………… 68 Annexe 6 : Termes de référence de l’étude de cartographie des projets changements climatiques :……………………………………………………………………………………………………………………… 69

2

SIGLES ET ABREVIATIONS

ABFN : Agence du Bassin du Fleuve Niger. ACC : Adaptation aux Changements Climatiques. ACDI : Agence Canadienne pour le Développement International. ACOD : Association Conseil pour le Développement. ACTED : Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement. ADAF GALLE : Association pour le Développement des Activités de Promotion et de Formation. ADCOPS Association pour le Développement et Contre la Pauvreté au Sahel. ADESA Association pour le Développement du Sahel. AEDD : Agence de l’Environnement et du Développement Durable. AEN : Aide de l'Eglise Norvégienne. AFAR : Association pour la Formation et l’Animation Rurale. AGIR : (Agir pour l’environnement et la qualité de la vie) AMADER: Agence Malienne pour le Développement de l'Energie Domestique et l'Electrification Rurale. AMAPROS : Association Malienne pour la Promotion du Sahel. AMCFE: Association Malienne pour la Conservation de la Faune et de l’Environnement. APVEN : Association de Promotion et de Valorisation des Energies Nouvelles. ASDI: Agence Suédoise pour le Développement International. ASFEM : Association Action pour le Sursaut de la Femme Malienne. ASIC: Association de Soutien aux Initiatives Communautaires. ASNaCC : Programme d’Appui à la Mise en Œuvre de la Stratégie Nationale d’Adaptation aux Changements Climatiques au Mali. AVPIP : Appui pour la Valorisation et la Promotion des Initiatives Privées. AVSF : Agronome Vétérinaire Sans Frontière. CARE MALI: Cooperative for Assistance and Relief Everywhere au Mali. CARE: Cooperative for Assistance and Relief Everywhere. CC: Changements Climatiques. CCNUCC : Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques CDN : Contributions Déterminées Nationales. CESC : Conseil Economique Social et Culturel. DGPC: Direction Générale de la Protection Civile. DNA: Direction Nationale de l’Agriculture. DNCT: Direction Nationale des Collectivités Territoriales. DNE : Direction Nationale de l’Energie. DNEF: Direction Nationale des Eaux et Forêts. DNPD: Direction Nationale de la Planification du Développement. FAO: Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation. FAST : Faculté des Arts, des Sciences et Techniques. FEM: Fonds pour l’Environnement Mondial.

3

GIZ : Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement). GRAFE : Groupe de Recherche pour l’Aide à la Femme et à l’Enfant. GRAT : Groupe de Recherche et d'Applications Techniques. GUAMINA : Union des foyers dans le travail, entraide, solidarité et partage. ICRISAT : Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi- arides. IER: Institut d’Economie Rurale. IPR/ IFRA : Institut Polytechnique Rural/ Institut de Formation et de Recherche Appliquée. LACIM : Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde. OIM: Organisation Internationale pour les Migrations. ONG: Organisation Non Gouvernementale. OPV : Office de Protection des Végétaux. PACINDHA : Pôle des Actions d’Intégration des Droits Humains en Afrique. PAM : Programme Alimentaire Mondial. PANA : Programme d’Action National d’Adaptation aux changements climatiques. PAPAM : Programme d’Appui à la Productivité Agricole au Mali. PIADCC : Planification Innovante du Développement visant l’Adaptation aux Changements Climatiques. PNCC : Politique Nationale sur les Changements Climatiques PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement. REDEVI : Réseau pour le Développement Intégré. SARD- SC: Support Agricultural Research for Development- Strategic Crop SECO-ONG : Secrétariat de Concertation des Organisations Non Gouvernementales. UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature. UNCDF : (en français) : Fonds d’Equipement Capital des Nations Unies (FENU) pour le Développement UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'Enfance. WAAPP : West Africa Agricultural Productivity Program (Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest - PPAO) ------

4

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Identification des projets changements climatiques sur le territoire national de 2014 à 2017. Tableau n° 2 : Objectifs, partenariat et acquis des projets identifiés au 30 septembre 2017. Tableau n° 3 : Répartition des projets changements climatiques cartographiés par type. Tableau n° 4 : Répartition des projets en fonction de leur contribution aux axes stratégiques de la SNCC. Tableau n° 5 : Répartition des projets changements climatiques suivant leur durée. Tableau n° 6 : Répartition régionale des projets changements climatiques.

------

CARTE

Carte des projets changements climatiques en cours ou initiés au cours de la période 2014- 2017

5

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis la signature et la ratification de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) le 28 décembre 1994 et le Protocole de Kyoto le 27 janvier 1999, le Mali a fait de la lutte contre les changements climatiques, une préoccupation majeure parmi les priorités nationales. Cela est d’autant plus logique que les changements climatiques ont aggravé la dégradation des ressources naturelles dont dépend la majeure partie de l’économie et accentué la précarité des conditions de vie des populations.

Le Mali s’est engagé à contribuer à l'ambition collective de limiter l’augmentation des températures sous 2° C afin de réduire les impacts négatifs des changements climatiques sur les secteurs vitaux de son économie.

C’est ainsi que fut adoptée en 2014 une Politique Nationale sur les Changements Climatiques (PNCC) dont l’objectif principal est de : « contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement durable en apportant des solutions appropriées aux défis des changements climatiques afin que ceux-ci ne deviennent des facteurs limitants du développement socio- économique ».

La mise en œuvre de cette politique s’est traduite entre autres par l’élaboration de la Stratégie Nationale Changements Climatiques et la mise en œuvre de nombreux programmes et projets par plusieurs acteurs étatiques ou non étatiques dans des secteurs aussi divers que l’environnement, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, etc.

Dans le but de capitaliser ces diverses expériences et de contribuer au renforcement de la gouvernance dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, le MEADD a réalisé des cartographies des projets y afférents, avec l’appui de Partenaires techniques et financiers.

La première cartographie fut réalisée au cours de la période 2009-2011 sous l’égide de la Suède à travers l’ASDI. La deuxième, effectuée en 2014 par l’AEDD avec l’appui du PNUD a eu comme résultats 206 projets changements climatiques identifiés à la date du 31 décembre 2013, soit 81 projets achevés, 26 projets en cours d’exécution et 99 en cours d’initiation.

De 2013 à ce jour, il est indéniable que la situation de ces projets a beaucoup évolué, tant en nombre qu’en termes de répartition géographique, d’où le besoin d’une mise à jour de cette dernière cartographie. Une mise à jour d’autant plus opportune que plusieurs Partenaires Techniques et Financiers désireux de s’engager plus efficacement dans la lutte contre les changements climatiques, souhaitent disposer d’un aperçu sur tous les projets existants.

6

La présente étude se situe dans ce contexte et vise, selon les termes de référence : « l’amélioration de la gouvernance de l’adaptation aux changements climatiques au Mali à travers l’amélioration des connaissances sur les interventions en cours dans ce domaine ». Plus spécifiquement, il s’agit : « d’actualiser la cartographie des projets, élaborée par l’AEDD en collaboration avec le PNUD en 2014, d’intégrer tous les nouveaux projets concernant les changements climatiques en utilisant une nouvelle structure et d’améliorer ainsi la visibilité des besoins d’action pour un renforcement de la résilience des populations maliennes face aux changements climatiques ».

2. METHODOLOGIE DE L’ETUDE

La méthodologie adoptée par la réunion de cadrage de l’étude s’articule autour de trois (3) étapes essentielles à savoir : la préparation de la mission ; la collecte des informations ; La mise au point du rapport.

2.1. La préparation de la mission : Deux réunions ont été tenues avec le commanditaire de l’étude afin d’avoir la même compréhension de la prestation et des concepts qui lui sont liés. Ces réunions ont permis de clarifier le concept de projets changements climatiques dans le cadre de la présente étude, d’adopter la méthodologie, la nature et la structuration des données à recueillir ainsi que le format du rapport de l’étude, etc. Les réunions ont débouché sur les points suivants : - La liste des acteurs à contacter, le format standardisé du rapport incluant les annexes ainsi que le canevas de recueil d’informations présentés par le consultant ont été améliorés et validés. - Le consultant s’est engagé à chercher la documentation relative aux anciennes cartographies des projets changements climatiques, particulièrement la cartographie élaborée par l’AEDD avec l’appui du PNUD en 2014. - Le rapport ne devra pas excéder quarante (40) pages hors annexes et devra se passer de certaines informations à caractère général comme les aspects géographiques, socio- économiques, etc. - Le consultant devra prendre contact avec d’autres Partenaires Techniques et financiers non membres de la Coordination des PTF environnement (Inde, Chine, Qatar, etc.) - Pour la géolocalisation des projets, utiliser si possible une carte des zones bio climatiques sur fonds de découpage administratif (régions) afin d’illustrer les éventuels « déficits » régionaux en projets changements climatiques.

2.2. La collecte des données et informations : Les acteurs ont été approchés soit par courrier électronique, soit personnellement pour recueillir les informations relatives aux projets Changements Climatiques qu’ils mettent en

7

œuvre. Ce recueil d’informations s’est fait sur la base du canevas standardisé du rapport. Les structures étatiques telles que la Direction Nationale de la Planification du Développement (DNPD), les Cellules de Planification et de Statistiques (CPS) des différents secteurs, les Directions Nationales ont été les principales sources d’informations relatives aux projets changements climatiques. Quant aux acteurs non étatiques contactés, on note surtout les Partenaires techniques et financiers, les ONG et leurs structures faitières.

2.3. La mise au point du rapport: Un premier rapport qui est provisoire, a été élaboré à partir de la documentation et des données recueillies lors des différentes rencontres. Il rappelle succinctement les différents axes d’intervention dans le domaine des changements climatiques au Mali. Ce rappel est suivi des tableaux d’identification et de caractérisation des projets changements climatiques au Mali. Ce rapport provisoire a été transmis par le consultant au commanditaire de l’étude, pour analyse par les parties prenantes et validation au cours d’un atelier organisé à cet effet. Les observations formulées lors de cet atelier ont été prises en compte et intégrées dans le rapport final de cartographie des projets changements climatiques au Mali.

2.4. Les limites de l’étude La cartographie des projets changements climatiques ainsi réalisée s’est déroulée dans des certaines conditions qui en définissent les limites.

Il faut noter tout d’abord l’urgence de l’étude qui en a limité le temps imparti et imposé en conséquence l’approche par courriel pour le recueil des données et informations, une approche qui n’est pas toujours évidente en termes de diligence, voire de qualité des résultats. C’est ainsi qu’on constate que dans les tableaux, certaines informations manquent. L’autre conséquence de la contrainte temps a été l’impossibilité de mener des investigations de terrain qui se ressent à travers l’analyse des problèmes et difficultés, laquelle analyse n’aborde pas plusieurs questions pratiques de la mise en œuvre des projets changements climatiques.

Par ailleurs, l’exigence d’une concision du rapport qui, au départ ne devait pas excéder 40 pages, a amené à réduire le champ d’information sur les projets changements climatiques et abréger certaines formulations dans les tableaux, notamment à propos des acquis et des groupes cibles des projets qui ne pouvaient être cités de manière exhaustive.

3. CARTOGRAPHIE DES PROJETS CHANGEMENTS CLIMATIQUES (2014- 2017)

La cartographie des projets changements climatiques que nous proposons couvre la période de 2014 à 2017. Elle est à la fois descriptive et illustrative. Son aspect descriptif permet de cerner l’identité, la finalité, la localisation et autres caractéristiques desdits projets à travers

8

des tableaux conçus à cet effet. En outre elle s’efforce d’établir les liens entre ces projets et la PNCC, notamment à travers les différents axes de la Stratégie Nationale sur les Changements Climatiques (SNCC) auxquels ils sont censés contribuer. Les projets sont ensuite positionnés sur une carte du Mali avec délimitation des zones bio climatiques sur fonds de découpage administratif à l’échelle régionale et locale.

3.1. Rappel de la stratégie, des plans et programmes changements climatiques au Mali dans le cadre de la PNCC

La Stratégie Nationale Changements Climatiques élaborée dans le cadre de la mise en œuvre de la PNCC comporte huit (8) axes stratégiques, à savoir: - (i) l’adoption et l’opérationnalisation du Cadre Institutionnel National Changements Climatiques, - (ii) l’organisation et la promotion de l`accès aux financements en matière de Changements Climatiques, - (iii) le renforcement des capacités nationales et de la recherche sur les Changements Climatiques, - (iv) le renforcement de l`information et de la sensibilisation sur les Changements Climatiques, - (v) le renforcement du suivi du Climat du Mali, - (vi) l’incitation à la prise en considération des Changements Climatiques au niveau des politiques sectorielles, - (vii) l’incitation à la prise en compte des Changements Climatiques au niveau territorial, - (viii) l’incitation du secteur privé à participer à l`effort national en matière de Changements Climatiques.

Sur la base de ces axes stratégiques ont été définies 147 actions sur lesquelles repose le Plan d’Action National Climat (PANC 2012-2017).

Parmi ces actions, on retiendra entre autres le programme « Appui à la Mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Adaptation aux Changements Climatiques » (ASNaCC), initié par le MEADD, avec l’appui financier du Ministère Fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté Nucléaire d’Allemagne (BMUB). Il est prévu pour la période 2014-2019 pour la partie GIZ et 2015-2020 pour la partie PNUD avec un montant de 7 215 527 000 Francs CFA (11 Millions €).

Ce programme vise, à travers ses projets exécutés par le PNUD et la GIZ, à accroître la résilience des systèmes écologiques, productifs et sociaux aux impacts des Changements climatiques dans les zones vulnérables du Mali, grâce au renforcement des capacités d’adaptation et à l’adoption d’approches d’adaptation innovantes et intégrées.

9

Rappelons cependant que plusieurs autres programmes actuellement en cours contribuent à la mise en œuvre de la stratégie, tels que entre autres :

- Le programme «Alliance Mondiale contre le Changement Climatique, ou en anglais Support to the Global Climate Change Alliance (GCCA) mis en œuvre dans les pays de l’espace CILSS et CEDEAO sur financement de l’Union Européenne.

- Le Programme d’Appui aux Initiatives du RESO Climat Mali pour l’Adaptation aux Changements Climatiques (PAIRCC) financé par la Suède à hauteur de 270 793 000 F.CFA (4 100 000 SEK). L’accord avec Resoclimat vient d’être amendé et prorogé au 31 Décembre 2019.

- Le Fonds Climat Mali, conçu au départ pour être un fonds multi donateur destiné à financer les actions de lutte contre les changements climatiques, n’est cependant financé à présent que par la Suède à hauteur de 2 560 000 000 F.CFA et la Norvège pour un montant 1 958 000 000 F.CFA, soit un total de 4 518 000 000 F.CFA.

- Le Programme de Valorisation à Grande Echelle des Energies Renouvelables (SREP) qui vise à promouvoir et valoriser à grande échelle les énergies renouvelables au Mali.

- L’Initiative de la Grande muraille verte qui est réponse aux effets des changements climatiques et à la dégradation avancée des ressources naturelles dans le Sahel ;

3.2. Inventaire au 30 septembre 2017 des projets changements climatiques en cours ou ayant démarré pendant la période 2014- 2017.

L’inventaire a mis à jour quatre-vingt-douze (92) projets changements climatiques en cours ou ayant démarré pendant la période 2014- 2017.

Il s’agit bien entendu des projets qui, de par leurs objectifs ou leur affiliation à l’un ou l’autre des programmes ci-dessus évoqués, s’inscrivent en droite ligne dans la mise en œuvre de la PNCC à travers leur contribution aux axes stratégiques de la dite politique.

Les deux tableaux ci-dessous résument les aspects caractéristiques de ces projets, à la lumière des informations recueillies auprès de leurs promoteurs et ou/bailleurs de fonds ou de leurs structures de mise en œuvre. Le premier tableau renseigne sur le secteur d’activités concerné par les projets et précise les conditions de leur mise en œuvre, notamment la durée, la structure d’ancrage, le financement (volume et origine), la localisation, les groupes bénéficiaires et les partenaires locaux impliqués. Le second tableau, quant à lui apporte des

10

indications beaucoup plus techniques sur les projets identifiés, notamment à travers le rappel des objectifs à partir desquels sont déterminés d’une part, le type de projet changements climatiques défini sur la base des cinq piliers de la lutte contre les changements climatiques (Adaptation, Atténuation, Renforcement de capacités, Transfert de technologie, Financement) et d’autre part, les liens des projets avec la PNCC à travers leurs contributions aux axes stratégiques de la Stratégie Nationale sur les Changements Climatiques. Ces contributions sont déterminées en fonction des actions qui composent chacun des axes stratégiques comparées aux objectifs ou aux acquis des projets concernés. En outre ce tableau fourni aussi quelques indications sur les acquis de ces projets.

11

Tableau 1 : Identification des projets changements climatiques sur le territoire national de 2014 à 2017.

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 1 Agriculture Intégration de la résilience 2011 2015 PNUD et DNA Montant : Régions : Agro Direction Elevage climatique dans la production 3 699 818 080 Kayes, Pasteurs Régionale de agricole pour la sécurité alimentaire F.CFA Ségou, Producteurs l’Agriculture en milieu rural au Mali Source : , semenciers (GCP/MLI/033/GFF) GEF Sikasso 2 - Agriculture Intensifier la résilience aux 2015 2018 FAO et DNA Montant : - Kita Agro- DRA, DRPIA, - Elevage changements climatiques à travers 1 216 727 120 (Kayes), pasteurs Mali-Météo, une gestion agricole et pastorale F.CFA - Collectivités, intégrée dans la zone sahélienne Source : (région de ONG locales, dans le cadre de l'approche de GEF Ségou), Organisations Gestion durable des terres - paysannes, (GCP/MLI/038/LDF) (Koulikoro) etc. 3 - Agriculture Améliorer la résilience et la nutrition 2014 2017 FAO et Montant : Bandiagara Ménages - Services - Elevage de populations vulnérables au Mali Commissariat à la 1 120 000 000 (région de vulnérables techniques (GCP-MLI-041-GER) Sécurité F.CFA Mopti) - Collectivités, Alimentaire Source : - IMF Allemagne - GAAS-MALI 4 Micro finance Réduire la vulnérabilité des moyens 2016 2018 Ministères Montant : - San (Ségou) Ménages - Services d’existence agricoles à travers chargés de 1 170 568 560 - Bandiagara vulnérables techniques l’approche « Caisses de Résilience » l’Agriculture, de F.CFA (Mopti) - Collectivités, au Sahel (OSRO-RAF-605-BEL l’Elevage, de Source : - IMF l’Environnement Belgique - GAAS-MALI 5 - Agriculture Renforcement de la résilience des 2017 2019 Ministère de Montant : Régions de Ménages DRPIA, DRSV, - Elevage ménages vulnérables de agro- l'Elevage et de la 1 084 950 720 Gao, Ménaka vulnérables ONG pasteurs touchés par la crise de la Pêche F.CFA et d’agro sécurité et le changement climatique Source : Tombouctou pasteurs dans les régions de Gao, Ménaka et Suède Tombouctou (OSRO / MLI / 70 1 / SWE)

12

Tableau 1 : (Suite 1)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 6 Agriculture Gestion durable des ressources 2015 2017 ONG AVPIP Montant : Commune de 2000 ONG AVPIP naturelles dans le contexte des 28 256 003 F.CFA Kassaro, personnes changements climatiques Source : France (Kayes) (Ambassade FSD) 7 Agriculture Agriculture durable et adaptation au 2015 2017 Les Amis d'un Montant : Communes de 3500 Les Amis changement climatique : projet Coin de l'Inde 29 999 537 F.CFA Daban et personnes d'un Coin de d’adaptation au changement et du Monde Source : France Diédougou, l'Inde et du climatique par la fertilisation des sols (LACIM) (Ambassade FSD) (Koulikoro ) Monde et la limitation de la déforestation (LACIM) 8 Agriculture Prévention de la résilience à travers le 2015 2017 ONG ACOD Montant : Commune de 175 ONG ACOD maraîchage agro-écologique, Niètaaso) 29 930 878 F.CFA , femmes et Niètaaso) adaptation au changement climatique Source : France (Koulikoro) jeunes par le maraîchage agro-écologique (Ambassade FSD) 9 Agriculture Fertilisations des sols et amélioration 2015 2017 ONG Conseil Montant : Deux 750 ONG Conseil de la production agricole et Appui pour 28 276 502 F.CFA communes du personnes et Appui l'Education à Source : France cercle de pour la Base (Ambassade FSD) , l'Education à (Koulikoro). la Base 10 Agro- Améliorer le couvert végétal de la 2015 2017 Groupe Montant : Ségou 450 Groupe foresterie région de Ségou d'Animation 28 276 502 F.CFA personnes d'Animation Action au Source : France Action au Sahel (GAAS) (Ambassade FSD) Sahel (GAAS) 11 Agriculture Renforcement des capacités 2015 2017 ONG Montant : 2 communes ONG d’adaptation des populations au EAU VIVE 28 276 502 F.CFA du cercle de EAU VIVE changement climatique par de Source : France Nara, région 750 pratiques agricoles innovantes et la (Ambassade FSD) de Koulikoro personnes gestion des ressources naturelles

13

Tableau 1 : (Suite 2)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes cibles Partenaires d’intervention Début fin d’exécution locaux 12 -Agriculture Adaptation de l’agriculture et 2011 2016 IER Montant : Régions de - Agriculteurs, -IPR/ISFRA -Elevage l’élevage aux changements Nord AGRIC 3 500 000 000 Kidal, Gao, - Eleveurs, -Universités - Foresterie climatiques F.CFA Mopti, - Exploitants -Chambre Source : Ségou, forestiers d’agriculture Norvège Koulikoro Assemblées Kayes régionales 13 -Pisciculture Appui aux Bozos du Wassoulou Montant : Cercle de Communauté Administration -Elevage Ballé dans l’adaptation aux 68 100 000 Yanfolila Bozo locale, Services changements climatiques à 2017 2019 PACINDHA F.CFA (Sikasso) techniques, travers l’aménagement des Source : Collectivités, étangs piscicoles et l’élevage des ASDI Association des petits ruminants pêcheurs. 14 Environnement Alliance globale contre la 2017 2023 DNEF Montant : - Niveau Structures - Structures de changement climatique au Mali – 4 657 294 700 national ; étatiques l’Etat, Phase 2 (AGCC-Mali 2 F.CFA - Communes Collectivités ; - Collectivités Sources : pour le volet - populations UE, GdM, ONG boisement des (non communes définies) sélectionnées 15 Hydraulique Renforcement de la capacité des 2016 2016 ONG Montant : Cercles de Population des Collectivités et comités de gestion des points ADCOPS 6 996 000 Bougouni et villages Services d’eau des complexes forestiers de F.CFA Yanfolila concernés techniques Bougouni et de Yanfolila Source : Mali Folk Center 16 Agriculture Renforcement de la capacité de 2016 2018 ONG Montant : Commune Exploitants Collectivités et Foresterie résilience des populations en vue ADCOPS 20 242 454 de Baya Agricoles et Services de faire face aux effets néfastes F.CFA (Sélingué) forestiers techniques des changements climatiques Source : dans la commune rurale de Baya PMF/FEM

14

Tableau 1 : (Suite 3)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 17 Protection civile Gestion des risques de Ministère de la Montant : Plateforme Collectivités et catastrophes et d’Adaptation aux Sécurité et de 621 000 000 F.CFA Nationale Services Changements Climatiques 2013 2015 la Protection Source : pour la RRC techniques Civile Banque Mondiale 18 Agriculture Projet d’appui aux Initiatives de Montant : Commune de Coopératives - Commune, développement communautaire 90 198 620 Didiéni et/ou -Organisation dans la Commune rurale de 2014 2016 ADAF Gallè F.CFA (Koulikoro) Groupement paysanne Didiéni (phase de Source : s de femmes -Services désengagement) Pain pour le Monde et d’hommes Techniques (Allemagne) 19 Agriculture Projet de renforcement des Montant : Communes de Sociétés Communes Environnement stratégies locales de gestion des 2015 2018 ADAF Gallè 313 481 850 , cooperatives des villages ressources naturelles pour une F.CFA , et unités de concernés sécurité alimentaire durable dans Source : et production les Communes rurales de MISEREOR-KZE agricole Ouolodo, Tioribougou, Guihoyo (Allemagne) (Koulikoro) et Nonkon (phase de consolidation) 20 Agriculture Projet d’Appui à l'amélioration de Montant : Commune de Sociétés et Commune la sécurité alimentaire et la 88 740 917 Nièna groupements résilience de la population rurale 2015 2017 ADAF Gallè F.CFA (Sikasso) de dans la Commune Rurale de Source : producteurs Niéna, la région de Sikasso AECID agricoles 21 - Agriculture Projet d’appropriation de la Montant : Didiéni Population Collectivités et -Environnement gestion de l’environnement par ONGs 39 537 000 Maramandoug de la Zone Services les femmes et les jeunes dans les 2015 2019 CAHBA et F.CFA ou, du Projet techniques écosystèmes fragiles et zones ASSAFEDE Source : (Koulikoro) d’émigration : le cas de Didiéni. PMF/ FEM

15

Tableau 1 : (Suite 4)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes cibles Partenaires d’intervention Début fin d’exécution locaux 22 Environnement Renforcement de la capacité de Montant : Commune Rural de Population de Collectivités résilience des populations en vue 49 233 454 Baya (Cercle de la Zone du et de faire face aux effets néfastes 2016 2018 ONG F.CFA SIKASSO) Projet S ervices des changements climatiques ADCOPS Source : techniques dans la commune rurale de Baya. PMF/ FEM 23 Agriculture Promotion des Technologies « Montant : -Commune de - Paysans Collectivités Ecoferme » au Service de la 163 000 000 (cercle -Groupements et Sécurité Alimentaire dans les 2012 2014 AMAPROS F.CFA de Niono), de femmes Services Source : -Commune de techniques Communes de Nampalari et Fonds Commun Monimpébougou Monimpébougou dans les cercles de (cercle de Macina) de Niono et Macina, Région de Développement Ségou. Mali- Canada 24 Agriculture IFONS (Initiative de Sécurité Montant : -Communes de -Groupements Collectivités Alimentaire et de Nutrition dans 2012 2016 AMAPROS 250 000 000 Fatinè, de femmes et la Région de Ségou) F.CFA Kamiandougou, - Paysans. Services Source : (Ségou) -Femmes techniques Care Canada -Commune de allaitantes Tongué (Macina) 25 Agriculture NYELENI ou Femme et Montant : Communes de : Groupements Collectivités Agriculture 2012 2019 CARE Mali 1 954 820 000 -Fatinè, d’hommes et et F.CFA -Kamiandougou, de femmes Services Source : -Diédougou, techniques Fondation Bill & -Cinzana (cercle de Melinda Gates à Ségou) travers Care -Tongué et International -Folomana (cercle de Macina) Région de Mopti

16

Tableau 1 : (Suite 5)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes cibles Partenaires d’intervention Début fin d’exécution locaux 26 Agriculture Promotion de la résilience des Montant : - Communes de Groupements Collectivité femmes face aux effets des 150 000 000 Méguétan, , d’hommes et s et changements climatiques et leur 2016 2020 AMAPROS F.CFA Koula et de femmes Services droit d’accès aux ressources de Source : (cercle de Koulikoro) techniques production ou « Musow ka DIAKONIA - Communes de hakèwanisôrôSinsini ka Sirifila Boundy, gnèsinwatiyèlèma ma (MKH Toridagako, Yèrèdon watiyèlèma) » Sagnona et Niono (cercle de Niono) 27 Projet « WASA » ( Water Smart 2016 2019 AMAPROS Montant : Communes de Petits Collectivité Agriculture Agriculture ) 25 000 000 Tongué et Folomana producteurs s et F.CFA (Macina) agricoles Services Source : CARE techniques International 28 Agriculture Projet de renforcement des 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de Femmes et ONG Elevage capacités de résilience des Mali/PIL 68 100 000 N’Gorkou jeunes, ASFEM ménages vulnérables face aux ADCC F.CFA (Niafounké) ménages effets des CC dans la commune Source : vulnérables rurale de N'gorkou, cercle de Suède Niafunke. 29 Environnement Appuyer les institutions nationales 2014 2014 OIM Montant : Tout le Mali MEADD Collectivité et locales du Mali à prévenir la 75 000 000 élus et OSC s et migration environnementale dans F.CFA Services techniques le cadre de leur stratégie de Source : OIM réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques

17

Tableau 1 : (Suite 6)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 30 Agriculture Renforcement de la résilience des 2017 2019 Reso Climat Montant : Communes Femmes ONGs Pisciculture communautés vulnérables face aux effets Mali/PIL ADCC 124 995 840 de Goundam et jeunes AVPIP, Aviculture négatifs des CC dans le cercle de F.CFA et Tonka ASSAFEDE, Goundam Source : Suède ATFS DEN 31 Agriculture Projet d’appui aux organisations locales 2017 2019 Reso Climat Montant : Communes Hommes, ONG AMEN Pisciculture pour le développement et l’extension de Mali/PIL ADCC 61 593 500 de Mopti et femmes, la rizipisciculture dans les communes F.CFA Sio jeunes urbaines de Mopti et Sio. Source : Suède (Mopti) 32 Agriculture Appui au renforcement de la résilience 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de Ménages ONG des populations du delta intérieur du Mali/PIL ADCC 87 044 625 Djenné ruraux GRIDAC Niger face aux effets néfastes des CC F.CFA (Djénné) dans les 11 villages de la commune Source : Suède urbaine de Djenné 33 Agriculture Renforcement de la résilience des petits 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de Homes, ONG ODI Elevage producteurs ruraux face aux impacts Mali/PIL ADCC 66 625 994 Sio femmes Sahel Aviculture négatifs des CC dans la commune rurale F.CFA (Mopti) et jeunes de Sio" Source : Suède 34 Agriculture Projet de renforcement de la résilience 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de Paysans ONG communautaire aux CC dans la commune Mali/PIL ADCC 49 986 300 Koumantou et OMAFES de Koumatou, cercle de Bougouni. F.CFA (Bougouni) femmes Source : Suède 35 Pisciculture Appui aux bozos du Wassouloubalé dans 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de Bozos ONG l’adaptation aux CC à travers 68 100 000 Wassouloub (hommes PACINDHA l'aménagement des étangs piscicoles et F.CFA alé et l'élevage des petits ruminants. Source : Suède (Yanfolila) femmes) 36 Agriculture Promotion de la résilience, de 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de Jeunes ONG REDEVI l’adaptation et de l’émergence des jeunes 66 607 800 (filles ruraux autour des filières agricoles F.CFA (Koulikoro) +garçons) rentables dans la commune de Tienfala Source : Suède

18

Tableau 1 : (Suite 7)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 37 Agriculture Projet d'appui à l'adaptation 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de Paysans et ONG Sahel Eco aux CC dans la commune 68 280 000 femmes rurale de Mandiakuy dans le F.CFA () cercle de Tominian Source : Suède 38 Agriculture Produire et consommer sans 2017 2019 Reso Climat Montant : Commune de CAFO, Energie produits chimiques et sans 104 477 500 Mandé RENEDEP dégagement de gaz à effet de F.CFA (Kati) Femmes serre dans cinq (5) villages de Source : Suède la commune du Mandé. 39 Agro foresterie Co-gestion des ressources 2015 2018 Mali Montant : Bougouni, Koloni Riverains du Mairies, Chefs forestières durables dans le Folkecenter 150 000 000 Garalo, Yanfolila complexe coutumiers, jeu complexe de la réserve F.CFA Yinindougou; forestier Confrérie des Bougouni / Yanfolila (ARBRE Source : Norvège Bolo Fouta, et Bougouni- chasseurs SEL) Gouanan Koussan Yanfolila 40 Environnement Le développement durable et 2007 2016 Mali Montant : Femmes Coopérative et protection de l'environnement Folkecenter 500 000 000 F.CFA et Jeunes Groupements (SUDEP) Source : Danemark Bougoula économiques 41 Energie Projet d’électrification rurale 2014 2015 Mali Montant : - (région Populations Mairies et avec le solaire : un nouveau Folkecenter 301 233 000 FCFA de Koulikoro) Entreprises paradigme pour le Source : - Finkolo- retenues développement économique CHRISTIAN AID Ganadougou local au Mali (région :Sikasso) 42 Hydraulique Projet d’alimentation en eau 2015 2015 UNICEF/DNH Montant : Cercles de Diré, Agro Directions Elevage potable par énergie solaire de 500 000 000 Bandiagara, pasteurs, régionales de communautés agro pastorales F.CFA Bankass, Djenné, l’hydraulique dans les régions de Ségou, Source : Fonds Climat Mopti et Macina Tombouctou et Mopti Mali (Suède et Norvège)

19

Tableau 1 : (Suite 8)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 43 Agriculture Programme d’appui à 2014 2016 PNUD Montant : Communes de Agriculteurs, Consortium Pisciculture l’Agriculture durable et résiliente 400 000 000 Wassoulou agro AGIR- Apiculture contre les changements F.CFA Ballé, Moussa pasteurs, GUAMINA- Elevage climatiques à Yanfolila Source : Fonds Climat Mali ani Samou et pisculteurs APVEN (Suède et Norvège) de Djallon et Fouta (Cercle apiculteurs de Yanfolila 44 Agriculture Projet de restauration des terres 2014 2018 PAM Montant : Cercles de Agriculteurs, ONGs Foresterie et productivité agricole (RTPA) 400 000 000 Dioïla, Sginyogonj « la terre notre avenir » F.CFA Baraoueli , è et CAEB Source : Fonds Climat Mali Ségou et (Suède et Norvège) Bougouni 45 Pisciculture Programme de développement 2017 2019 FAO/DNP Montant : Régions de Agriculteurs Service associée à la des capacités de production 504 374 640 F.CFA Kayes, local de la riziculture aquacole résiliente et durable Source : Fonds Climat Mali Koulikoro, Pêche adaptées aux changements (Suède et Norvège) Sikasso, Ségou climatiques et Mopti 46 Agriculture Programme d’appui à 2017 2019 PNUD-Mali Montant : Cercle de Kita Petits Seco-ONG l’amélioration de la productivité 483 245 000 exploitants agricole, animale, piscicole pour F.CFA Agricoles la réduction de la vulnérabilité Source : aux changements climatiques des Fonds Climat Mali (Suède petites exploitations Agricoles et Norvège) familiales dans le cercle de Kita. 47 Energie Climat et énergie au Mali 2017 2019 ONU- Montant : Régions de Exploitants ONG GERES (CEMALI) Femmes 423 171 000 Ségou et de forestiers F.CFA Sikasso ; Source : Fonds Climat Mali District (Suède et Norvège) De Bamako

20

Tableau 1 : (Suite 9)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 48 Hydraulique Programme de réduction des 2017 2018 PNUD-Mali Montant : Cercles de Mopti, Populations ONGs ASFEM, effets néfastes des 472 672 500 F.CFA Djenné et Ségou. ADESA, AVPIP, changements climatiques dans Source : Fonds GRAFE, le Delta Intérieur du Niger Climat Mali (Suède ADCOPS et Norvège) 49 Agriculture Projet de Gestion des 2013 2019 AEDD Montant : Communes de : Agriculteurs, Communes Elevage Ressources Naturelles dans le 11 995 200 000 - Gadjiaba Khadiel, Eleveurs, et Services Foresterie contexte des Changements F.CFA Yerere et Guetema Agropasteurs techniques de Climatiques (PGRN CC) Source : (C.Nioro), Boron, Collecteurs l’Etat IDA, FEM, ACC, , , de produits GoM (Banamba),Dilly, forestiers , Dabo, Guire, non ligneux, , Niamana, -etc. (Nara) 50 Agriculture Développement d’options 2016 2018 IER Montant : Sikasso et Koulikoro Producteurs -DRA (Recherche d’adaptation et d’atténuation 84 640 300 F.CFA de riz -Secteurs agronomique) des effets néfastes du Source : d’agriculture WAAPP-2A/Banque changement climatique sur la -Riziculteurs Mondiale riziculture pluviale féminine pour l’amélioration du revenu des populations rurales et de la sécurité alimentaire 51 Agriculture La gestion paysanne des 2015 2017 IER-IPR/IFRA- Montant : Stations de Katibougou Producteurs -Producteurs (Recherche ressources organiques pour Université 158 648 000 F.CFA et Farako ; Villages de agricoles - Elus agronomique) restaurer la fertilité des sols et Bamako Source : Suisse Mafèya (Koiulikoro) et communaux améliorer la sécurité de Zoumana-Diassa - ONG alimentaire dans les régions (Sikasso) - Institutions sub-Sahariennes financières

21

Tableau 1 : (Suite 10)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 52 Agriculture Développement des variétés de riz 2015 2018 IER Montant : Gao, Niono Producteurs FAST/USTTB (Recherche tolérantes à la 90 994 660 F.CFA et Diré de riz agronomique) salinisation/alcalinisation pour les Source : WAAPP- systèmes de rizicultures irriguées 2A/Banque Mondiale 53 Agroforesterie Test d’introduction de variétés de 2016 2017 IER Montant : Gao Producteurs - DRA (Recherche palmier dattier à haut potentiel de 24 000 000 F.CFA de palmier - Chambres forestière) rendement dans les palmeraies de Source :WAAPP- dattier Régionales la région de Gao 2A/Banque Mondiale d’Agriculture 54 Agriculture Approche participative et 2013 2015 IER Montant : Niono Producteurs Office du (Recherche innovations en rizicultures irriguée : 125 406 107 F.CFA de riz Niger agronomique) une expérience à l’Office du Niger Source : (Mali) Eau4Food 55 Agriculture Amélioration des techniques de 2013 2017 IER Montant : Yelimané Producteurs ISFRA et (Recherche production du sorgho de décrue 350 000 000 F.CFA de sorgho de Directions agronomique) dans le cercle de Yelimané Source : décrue Régionales Norvège et Mali d’Agriculture 56 Agriculture Introduction de variétés de riz 2016 2017 IER Montant : Gao et Producteurs Directions (Recherche tolérantes au froid dans les PIV des 15 939 400 F.CFA Tombouctou de riz Régionales agronomique) régions de Gao et Tombouctou Source : WAAPP- d’Agriculture 2A/Banque Mondiale 57 Agriculture Adaptation de la riziculture de 2015 2017 IER Montant : Gao Producteurs Directions (Recherche submersion libre aux changements 32 042 000 F.CFA de riz Régionales agronomique) climatiques dans les régions Nord Source : WAAPP- d’Agriculture du Mali 2A/Banque Mondiale 58 Agriculture Mise au point de techniques de 2015 2017 IER Montant : Gao et Producteurs Directions (Recherche gestion durable de la fertilité des 44 292 800 F.CFA Tombouctou de riz et de Régionales agronomique) sols dans les Périmètres Irrigués Source : WAAPP- blé d’Agriculture Villageois (PIV) des régions nord du 2A/Banque Mondiale Mali

22

Tableau 1 : (Suite 11)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 59 Agriculture Effet de la rotation blé-riz sur les 2012 2016 IER Montant : Niono et Producteurs Office du (Recherche caractéristiques physico-chimiques du 5 250 000 F.CFA Tombouctou de riz et de Niger agronomique) sol et le rendement : cas de l’Office du Source : blé Niger au Mali SARD SC 60 Agriculture Détermination de la dose et fréquence 2012 2016 IER Montant : Niono Producteurs Office du (Recherche de l’irrigation gravitaire du blé tendre 6 100 000 F.CFA de blé Niger agronomique) sur sol Danga dans la zone Office du Source : Niger (MALI) SARD SC 61 Agriculture Evaluation multi locale de trois (03) 2012 2016 IER Montant : Niono, Diré Producteurs Office du (Recherche variétés prometteuses du blé tendre au 4 500 000 F.CFA et Gao de blé Niger, DRA agronomique) Mali Source :SARD SC 62 Agriculture Effet de la date de semis sur les 2012 2016 IER Montant : Diré Producteurs DRA (Recherche paramètres agronomiques de trois 4 500 000 F.CFA de blé agronomique) variétés de blé tendre dans la zone de Source : production de Diré SARD SC 63 Elevage Evaluation de la productivité du 2013 2017 IER Montant : Niono Eleveurs et DRA (Recherche dromadaire en zones sahélienne et 550 000 000 Producteurs zootechnique) subhumide du Mali F.CFA de lait de Source :Noragric dromadaire 64 Foresterie Projet transfrontalier (Burkina-Mali- 2013 2017 IER Montant : Sikasso, Pépiniéristes Conseil de (Recherche Niger) modèle Grande Muraille Verte 26 231 625 FCFA Mopti Tradithérape Cercle forestière) Source : ute Cantonnement Royal Botanic Maraîchers, forestier, ONG Gardens Kew etc. Sahel Eco 65 Agroforesterie Amélioration de la résilience aux 2013 2015 IER Montant : Sikasso Plateformes DRA Sikasso (Recherche changements climatiques des 92 000 000 FCFA Multi- DRGR Sikasso forestière) écosystèmes agricoles le long des Source : Acteurs ONG AMEDD bassins-versants par le développement CORAF de Koutiala participatif de systèmes

23

Tableau 1 : (Suite 12)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes cibles Partenaires d’intervention Début fin d’exécution locaux 66 Agriculture Gestion écologique de la fertilité des 2016 2018 , Montant : CRRA Sikasso Exploitations ONG AMED- (Recherche sols dans les agrosystèmes de IER 18 611 670 Sotuba agricoles, CCV Koutiala, agronomique) Polyculture-Élevage pour une FCFA de Béguéné. Cadre de Agriculture intelligente face au Source : concertation climat. France villageois de Béguéné, 67 Agriculture “Africa-RISING”/ Intensification 2015 2017 IER Montant : Bougouni - Agriculteurs - - Agriculteurs Hydrologie durable des systèmes agricoles dans 66 000 000 Koutiala ONGs, - ONGs Agroforesterie la zone soudano-sahélienne de F.CFA AMEDD et l'Afrique de l'Ouest : gestion du Source : FENABE bassin versant. ICRISAT 68 Agriculture Mise au point de techniques 2014 2016 IER Montant : Tominian - Agriculteurs - UACT (Union (Recherche d’amélioration, de gestion et de 20 000 000 et des agronomique) conservation des eaux et des sols F.CFA Organisations Agriculteurs dans les systèmes de culture à base Source : Paysannes du Cercle de de mil pour les écosystèmes WAAPP- Tominian) sahéliens et soudaniens 2A/Banque Mondiale 69 Agriculture “Valorisation du digestat issu de bio 2017 2017 IER Montant : Bougouni et Agriculteurs et - Agriculteurs (Recherche digesteurs pour la production des 3 789 874 Kita agents - Agents agronomique) cultures” F.CFA techniques de techniques de Source :AVSF AVSF et du AVSF et du PAPAM PAPAM

24

Tableau 1 : (Suite 13)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes cibles Partenaires d’intervention Début fin d’exécution locaux 70 Agriculture Renforcement de la résilience 2015 2020 AEDD Montant : Bamako et Régions Femmes Collectivités, des groupes de femmes 1 632 370 320 de Kayes, Koulikoro Productrices Services productrices et des F.CFA et Sikasso et des techniques communautés vulnérables aux Source : communautés ONG, société changements climatiques au FEM-PNUD-Mali vulnérables civile, presse Mali ou « projet Mali Femmes » 71 Agriculture Renforcement des Capacités Ministère de Montant : Communes de : Populations Non précisés de Résilience au Changement l’Agriculture 1 230 042 800 Sandaré, Climatique dans le Secteur F.CFA , Cinzana Agricole Source : M'Pessoba , FEM-PNUD-Mali Mondoro et Taboye 72 Program for Climate Change 2015 2018 AEDD Montant : Bamako et Régions Populations Non précisés adaptation de Mopti et des Source : Tombouctou communes FEM-PNUD-Mali vulnérables 73 Agriculture Appui à la Stratégie Nationale 2015 2020 AEDD Montant : Communes de : Populations Non précisés d’adaptation aux 970 958 139 Lakamané, Domba Changements Climatiques F.CFA Diakon, Kolosso Source : Kourouninkoto, BMUB-PNUD- Koussané, Nioro- Mali Tougounè, Kiffosso1, Konina, , , Dembéla 74 Agriculture Renforcement des Capacités 2009 2017 AEDD Montant : Communes de : Populations Non précisés d’adaptation et de résilience Ministère de 791 230 081 Sandaré, aux Changements Climatiques l’Agriculture F.CFA Massantola, Cinzana Source : et M'pessoba FEM-PNUD-Mali

25

Tableau 1 : (Suite 14)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 75 Environnement Troisième Communication 2014 2017 AEDD Montant : Bamako et Populations Non précisés nationale sur les Changements 580 061 440 F.CFA Régions Climatiques Source : FEM-PNUD- Mali 76 Energie Promotion de la Production et 2012 2017 Ministère de Montant : Communes Populations Non précisés de l’Utilisation du Jatropha l’Energie 644 250 292 F.CFA Sikasso, comme biocarburant au Source : Selingué niveau national FEM-PNUD-Mali 77 Agriculture Programme d’Appui à 2014 2017 AEDD Montant : Communes Populations Non précisés Elevage l’Agriculture Durable 493 910 704 F.CFA de Sikasso, Pisciculture Source : Bougouni, FEM-PNUD-Mali Yanfolila 78 Agriculture Programme de Réduction des 2017 2018 MEADD Montant : Communes Populations Non précisés Elevage Effets Néfastes des 315 679 280 F.CFA du Delta Pisciculture Changements Climatiques Source : Intérieur du MPTF/Mali Niger 79 Protection civile Gestion des risques Montant : Bamako et Populations Non précisés d'inondation 224 000 000 F.CFA Régions Source : FEM-PNUD-Mali 80 Agriculture Amélioration de la production 2017 2019 Montant : Tout le pays Non précisés agricole 224 000 000 F.CFA Source : FEM-PNUD-Mali

26

Tableau 1 : (Suite 15)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 81 Energie Production Durable Montant : Tout le pays Populations Non précisés d’Electricité Rurale 138 763 738 F.CFA Source : FEM-PNUD-Mali 82 Energie Promotion de la 2017 2020 AER-MALI Montant : Régions de Kayes, Populations Non précisés production d’électricité 96 456 640 F.CFA Koulikoro, Ségou, Sikasso vulnérables durable dans les zones Source : et Mopti notammen rurales du Mali grâce FEM-PNUD- t femmes aux technologies Mali et jeunes hybrides 83 Agriculture HARANDE 2016 2020 CARE Mali Montant : Cercles de Tènenkou, Personnes ONG (SAHEL Elevage 25 200 000 000 Youwarou, Douentza et vulnérables ECO, YA G Pêche F.CFA Badiagara TU; GRAT) Source : USAID 84 Environnement Gouvernance locale 2015 2017 Consortium Montant : Communes de : Soni Ali Hommes et ONG démocratique des d’ONGS 810 000 000 F CFA Ber, Temera, Bamba, les Femmes Diakonia, ressources naturelles internationale Source : Achanwadji, Intillit, des zones Helvetas, s (HSI, Suède Telemsi, Gounzoureye (R. du projet NSV Diakonia, SNV, de Gao), Gossi, AEN) Ouinerdene, Bourem Inaly, Alafia, Serere, (R. Tombouctou), Kidal et Tinzawaten (R. de Kidal) 85 Environnement Parteners for Resilience 2016 2020 CARE Mali Montant : Tout le pays Communes 655 957 000 F.CFA et Services Source : techniques Pays-Bas

27

Tableau 1 : (Suite 16)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes Partenaires d’intervention Début fin d’exécution cibles locaux 86 Agriculture, Programme 2011 2018 CARE Mali Montant : Cercles de Mopti, Djenné, Agriculteurs, - Services Elevage, d’aménagement du Delta 7 871 484 CFA Tènenkou et Bankass Agro techniques Pêche Intérieur du Niger (PADIN Source : pasteurs, - ONG II) Pays-Bas Pêcheurs 87 Planification du Planification innovante 2011 2018 AEDD et GIZ Montant : - Niveau national ; Structures Communes développement du développement pour 2 164 658 100 - Régions de Kayes, Koulikoro et étatiques; Services l’adaptation aux F.CFA Ségou Société techniques changements climatiques Source : Civile, ONGs, et ONGs au Mali (PICP) BMUB Secteur privé (Allemagne) 88 Environnement Programme d’appui à la 2014 2019 AEDD, PNUD Montant : - Niveau national ; Structures Structures de mise en œuvre de la et GIZ 7 215 527 000 - Régions de Kayes, Koulikoro, étatiques l’Etat, Stratégie nationale F.CFA Ségou et Sikasso nationales et Collectivités, d’adaptation aux Source : déconcentré ONG changements climatiques Allemagne es ONGs ; au Mali (ASNaCC) (BMUB) secteur privé, etc. 89 Foresterie Programme de Gestion 2014 2018 DNEF Montant : Communes de : Bamafélé, Maïna, Populations Structures Agro foresterie Décentralisée des Forêts 4 292 000 000 Bafoulabé, Oualia,(Bafoulabé) rurales déconcentré Agriculture (GEDEFOR) F.CFA Bendougouba, Kita ouest,Badia, (Hommes et es de l’Etat, Elevage Sources : Dangadifounia, Souransatomoto, femmes) ; Collectivités Pisciculture Suède : Kourounikoto (C. Kita) Collectivités GIE, Aviculture 3 492 000 000 , Tiédougoutoroto, territoriales Bureaux F.CFA Tièlè, Zan Coulibaly, Méguétan, d’études. Mali : N’Gouraba,Baguineda, Mandé, 800 000 000 (C. Kati) F.CFA Balanbacama, Benkadi, Karan, , Kagnogo (C.)

28

Tableau 1 : (Suite 17 et fin)

N° Secteur Intitulé du projet Durée Structure Financement Localisation Groupes cibles Partenaires d’intervention Début fin d’exécution locaux 90 Foresterie Programme de 2013 2018 DNEF Montant total : Cercles de : Collectivités ONG nationales Agroforesterie Développement 4 210 907 635 - Ké Macina (Région de territoriales et Elevage Durable du Delta F.CFA Ségou) ; Populations internationales Pêche/Pisciculture Intérieur du Niger Sources : - Mopti, Djenné, rurales (PDD DIN) Suède : Ténenkou, Youwarou (Hommes et 3 966 954 435 (Région de Mopti) ; femmes) F.CFA - Niafounké, Goundam Mali : 243 953 200 (Région de Tombouctou) F.CFA 91 Agriculture Appui au Centre 2015 2017 Reso Climat Montant : Commune rurale de ONGs Coopérative Foresterie d'innovation et de Mali-Mali- 209 369 000 Bougoula membres du Sinsibere / Elevage recherche en Folkecenter F.CFA Région de Koulikoro Reso Climat Groupement Pisciculture technologies agricoles Source : Suède Mali Environnement al Local (GEL) 92 Eau Agriculture, Facilité pour le 2015 2017 AEDD Montant : Communes rurales de Personnes Collectivités Elevage Pisciculture financement local de 252 000 000 F.CFA Sandaré et Simby (C. de vulnérables territoriales Energie Foresterie. l’adaptation aux Sources : Nioro) affectées par (communes) et changements climatiques GIZ les effets des services (LoCAL-Mali) changements déconcentrés climatiques de l’Etat

29

Tableau n° 2 : Objectifs, partenariat et acquis des projets identifiés au 30 septembre 2017

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 1 Intégration de la résilience Renforcer les capacités du secteur agricole à Projet Contribue à l’axe - 4 ha d’agroforesterie; climatique dans la faire face aux changements climatiques en d’adaptation stratégique n°6 - 10 100 agriculteurs formés production agricole pour la incorporant les préoccupations et les stratégies aux de la SNCC - Plate-forme de gestion de sécurité alimentaire en d’adaptation dans les initiatives de changements connaissances mise en place ; milieu rural au Mali développement agricole au Mali. climatiques - 160 producteurs produisent des (GCP/MLI/033/GFF) semences adaptées, etc. 2 Intensifier la résilience aux Rehausser la capacité des filières agro- Projet de Contribue aux - Diffusion de la Charte Pastorale (105 changements climatiques à pastorales du Mali à faire face aux changements Renforcement axes stratégiques exemplaires remis aux facilitateurs) travers une gestion agricole climatiques, en incorporant des stratégies, des de capacités n° 5 et 6 de la - 63 CEAP sont mis en place dans 60 et pastorale intégrée dans pratiques et des technologies d’ACC dans les SNCC villages la zone sahélienne dans le initiatives de développement agricole et agro- - 17 maîtres formateurs formés cadre de l'approche de pastoral en cours dans le cadre de l’approche - 75 pluviomètres paysans installés dans Gestion durable des terres nationale de Gestion Durable des Terres (GDT) les CEAP à Niono, Banamba et Kita (GCP/MLI/038/LDF) et de son programme respectif (CSI-GDT).” 3 Améliorer la résilience et la Améliorer la résilience et la nutrition des Projet de Contribue à l’axe - 65 producteurs maraichers dont 49 nutrition de populations Ménages vulnérables dans le cercle de Renforcement stratégique n°6 femmes (75%) et 13 agents formés vulnérables au Mali (GCP- Bandiagara (région de Mopti) de capacités de la SNCC - 8000 petits ruminants et 9500 volailles MLI-041-GER) distribués aux ménages vulnérables - 3038 producteurs dont 1478 femmes formés en agriculture - etc. 4 Réduire la vulnérabilité des - Améliorer les capacités des autorités Projet de Contribue à l’axe - Identification de 100 sites/CEAP moyens d’existence nationales et les différents partenaires dans la Renforcement stratégique n°6 d'apprentissage dans les villages agricoles à travers préparation aux urgences afin de réduire de capacités de la SNCC d’intervention. l’approche « Caisses de l’impact de la crise Résilience » au Sahel - Améliorer l’accès des groupes les plus (OSRO-RAF-605-BEL vulnérables aux services qui réduiraient l’impact des désastres

30

Tableau n° 2 : (suite 1)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 5 Renforcement de la résilience Contribuer à l'amélioration des conditions de vie Projet Contribue à l’axe En phase de démarrage des ménages vulnérables des et les revenus des populations maliennes et de « d’adaptation aux stratégique n°6 agropasteurs touchés par la faire du Mali un pays émergent et une puissance changements de la SNCC crise de la sécurité et le agricole, la qualité de vie pour les populations, les climatiques changement climatique dans les hommes et les femmes » régions de Gao, Ménaka et Tombouctou (OSRO / MLI / 70 1 / SWE) 6 Gestion durable des ressources lutter contre les effets néfastes du changement Projet Contribue à l’axe Pas d’indications naturelles dans le contexte des climatique par l’agro écologie et la vulgarisation d’adaptation et stratégique n°6 changements climatiques du moringa d’atténuation des de la SNCC changements climatiques 7 Agriculture durable et Pas d’indications Projet Contribue à l’axe Pas d’indications adaptation au changement d’adaptation et stratégique n°6 climatique : projet d’adaptation d’atténuation des de la SNCC au changement climatique par changements la fertilisation des sols et la climatiques limitation de la déforestation 8 Prévention de la résilience à Pas d’indications Projet Contribue à l’axe Pas d’indications travers le maraîchage agro- d’adaptation aux stratégique n°6 écologique, adaptation au changements de la SNCC changement climatique par le climatiques maraîchage agro-écologique 9 Fertilisations des sols et Pas d’indications Projet Contribue à l’axe Pas d’indications amélioration de la production d’adaptation aux stratégique n°6 agricole changements de la SNCC climatiques

31

Tableau n° 2 : (suite 2)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 10 Améliorer le couvert Pas d’indications Projet Contribue à l’axe Pas d’indications végétal de la d’atténuation des stratégique n°6 de région de Ségou changements la SNCC climatiques 11 Renforcement des Pas d’indications Projet Contribue à l’axe Pas d’indications capacités d’adaptation d’adaptation aux stratégique n°6 de des populations au changements la SNCC changement climatique climatiques par des pratiques agricoles innovantes et la gestion des ressources naturelles 12 Adaptation de -Améliorer l’autosuffisance alimentaire et les conditions de vie des Projet Contribue à l’axe - Mécanisation l’agriculture et l’élevage populations des régions centre et nord du Mali d’adaptation aux stratégique n°6 de des semis aux changements -Développer des systèmes d’agriculture adaptée au CC changements la SNCC - Fertilisation des climatiques -Développer des systèmes agropastoraux de production basés sur le climatiques et de essences dromadaire contribuant au développement et social du nord renforcement de forestières, etc. -Améliorer les connaissances sur l’adaptation de l’agriculture et capacités l’élevage au changement climatique 13 Appui aux Bozos du - Renforcer la résilience des Bozos du Wassoulou-Ballé aux Projet Contribue à l’axe Le projet vient de Wassoulou Ballé dans changements climatiques à travers l’aménagement des étangs d’adaptation aux stratégique n°6 de démarrer l’adaptation aux piscicoles et l’élevage des petits ruminants changements la SNCC changements -Améliorer les conditions de vie (sécurité alimentaire, satisfaction des climatiques et de climatiques à travers besoins vitaux) de l’ethnie Bozo à travers l’aménagement de 4 étangs renforcement de l’aménagement des piscicoles et la mise à disposition des équipements de pêche capacités étangs piscicoles et - Encadrer et équipier une coopérative féminine de 100 femmes bozos l’élevage des petits dans le séchage, fumage et la conservation du poisson ruminants - Reconstituer le cheptel des petits ruminants de 50 ménages sinistrés notamment ceux affectés par les inondations de septembre 2014 par la mise en place d’unité de reproduction (3 sujets par ménage)

32

Tableau n° 2 : (suite 3)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 14 Alliance globale contre la - La communication et l’information dans le domaine CC et forêt Projet Contribue à aux Pas d’indications changement climatique sont améliorées ; d’atténuation axes stratégiques au Mali – Phase 2 (AGCC- - Les capacités opérationnelles du SIFOR sont renforcées des n° 4, 6 et 7 Mali 2) - Le système MNV est initié changements - La couverture forestière dans les communes d'intervention est climatiques et améliorée de renforcement de capacités 15 Renforcement de la -Accompagner la mise en œuvre des activités en vue de permettre Projet de Contribue à l’axe -Amélioration de la capacité des comités de aux différents acteurs de jouer pleinement leur partition dans la Renforcement stratégique n°6 de gestion des points gestion des points d’eau mise en œuvre du plan d’aménagement des complexes. de capacités la SNCC d’eau ; des complexes forestiers -Permettre la visibilité des actions du consortium MFC-AID /SA - Information sur les de Bougouni et de -Permettre une mise en niveau des différents acteurs intervenant maladies hydriques , Yanfolila dans la gestion des complexes etc. -Permettre aux différents acteurs de jouer pleinement leurs rôles dans la mise en œuvre des actions des complexes 16 Renforcement de la - Contribuer à l’équilibre climatique à travers la restauration de la Projet Contribue à l’axe Le projet est en cours capacité de résilience des biodiversité et à accroitre la résilience des populations en vue d’adaptation stratégique n°6 de d’exécution. populations en vue de d’améliorer leurs conditions face aux conséquences des aux la SNCC faire face aux effets changements Climatiques changements néfastes des -Renforcer les capacités d’action et d’organisation des populations climatiques et changements climatiques locales pour faire face aux changements climatiques de dans la commune rurale -Accroitre la capacité de résilience des populations à travers la renforcement de Baya maitrise des techniques et technologies adaptées de capacités. -Améliorer et préserver le potentiel productif des ressources naturelles 17 Gestion des risques de -Prévenir les risques de catastrophes naturelles Projet de Contribue à l’axe -Plus de 100 agents catastrophes et -Protéger les populations contre les risques de catastrophe Renforcement stratégique n°6 de formés, acquisition de d’Adaptation aux naturelle de capacités la SNCC matériels et Changements Climatiques -Evacuer les personnes touchées par les catastrophes naturelles équipements

33

Tableau n° 2 : (suite 4)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 18 Projet d’appui aux Initiatives de -Amélioration de la sécurité alimentaire des Projet Contribue à l’axe -Utilisation accrue de la fumure développement communautaire exploitants agricoles d’adaptation aux stratégique n°6 de organique, Augmentation des dans la Commune rurale de Didiéni -Renforcer la capacité des exploitants changements la SNCC productions céréalières, (phase de désengagement) agricoles à travers la formation sur les climatiques et de Disponibilité de semences nouvelles techniques agricoles renforcement de améliorées, création d’AGR, etc. capacités 19 Projet de renforcement des -Satisfaction des populations en besoin de Projet Contribue à l’axe -Entretien de 1 500 ha de mise en stratégies locales de gestion des zone de pâturage à travers la création de mise d’atténuation des stratégique n°6 de défens dans 26 villages ressources naturelles pour une en défens changements la SNCC -16 mises en défens enrichies sur sécurité alimentaire durable dans -Amélioration de la sécurité alimentaire des climatiques et de 14 ha les Communes rurales de Ouolodo, exploitants agricoles regroupés en UPA à renforcement de -11 611 plants transplantés sur Tioribougou, Guihoyo et Nonkon travers l’augmentation des productions capacités 29 ha (phase de consolidation) agricoles -500 foyers métalliques placés - Régénération Naturelle Assistée sur 862 ha 20 Projet d’Appui à l'amélioration de -Appui à la capacité de résilience de la Projet Contribue à l’axe - 14, 12 ha de parcelle de la sécurité alimentaire et la population dans la Commune Rurale de Niéna, d’adaptation aux stratégique n°6 diffusion des semences résilience de la population rurale Sikasso. changements améliorées de riz, dans la Commune Rurale de Niéna, climatiques - Diffusion de variétés adaptées (région de Sikasso) de mil et de sorgho -Diffusion du microdosage des engrais minéraux

34

Tableau n° 2 : (suite 5)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du PNCC projet 21 Projet d’appropriation -Démontrer l’importance d’une approche du développement qui articule la Projet de la gestion de bonne gestion des ressources naturelles sur la base de valeurs pacifistes telles d’adaptation Contribue à Projet en l’environnement par les que « Badenya » et le rôle des mères sociales (Ladonba) aux l’axe cours de femmes et les jeunes -Promouvoir des alternatives économiques, sociales, culturelles et changements stratégique réalisation dans les écosystèmes environnementales à l’émigration dans la clandestinité climatiques et n°6 de la fragiles et zones -Améliorer le niveau de connaissances des communautés sur la relation entre de SNCC d’émigration : le cas de préservation de l’environnement et l’insertion sociale et professionnelle des renforcement Didiéni groupes vulnérables (jeunes, femmes …) et la qualité des produits des terroirs de capacités dans la perspective de créer des emplois au niveau local -Promouvoir une conscience environnementale plus aigüe et des comportements favorables à l’économie malienne et à l’amélioration de la qualité de vie. -Contribuer à l’augmentation du rendement de la production agricole et à la sauvegarde de la diversité biologique à travers l’accroissement de la capacité de résilience des petits exploitants agro-forestiers d’ici fin 2017. -Promouvoir des pratiques agricoles résilientes aux changements climatiques en faveur des petits exploitants agro-forestiers à travers le renforcement des compétences d’au moins 100 acteurs par commune sur les causes, les conséquences, les mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques d’ici la fin 2017 -Soutenir la diversification des revenus au niveau des groupements de femmes par l’appui à leurs activités de production et de transformation des produits agro-forestiers d’ici la fin 2017 ; -Restaurer les terres dégradées et préserver la diversité biologique végétale et halieutique.

35

Tableau n° 2 : (suite 6)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 22 Renforcement de la -Intégrer la conservation et l’utilisation durables de Projet Contribue à capacité de résilience la biodiversité dans les productions agro- d’atténuation l’axe Projet en cours de réalisation des populations en vue écologiques à travers des initiatives et actions des stratégique n°6 de faire face aux effets communautaires de base changements de la SNCC néfastes des -Améliorer les actions et pratiques communautaires climatiques et changements afin de réduire des impacts en agroforesterie, de climatiques dans la écosystème forestiers et services démontrées pour renforcement commune rurale de soutenir la fonctionnalité des écosystèmes de capacités Baya. -Des modèles de gestion durable à base communautaire des forêts développés, et testés, et réduction des impacts en agroforesterie, écosystème forestier et services démontrée pour soutenir la fonctionnalité des écosystèmes 23 Promotion des Contribuer à l’amélioration de la situation Projet Contribue à -200 paysans formés aux techniques Technologies « alimentaire dans les communes de Monimpébougou d’adaptation l’axe de trempage, de micro dose, de Ecoferme » au Service et Nampalari dans la région de Ségou d’ici la fin du aux stratégique n°6 paillage et de demi-lune de la Sécurité projet changements de la SNCC -200 paysans équipés en petits Alimentaire dans les climatiques matériels agricoles Communes de -40 groupements féminins formés Nampalari et aux technologies d’adaptation de Monimpébougou dans l’agriculture aux changements les cercles de Niono et climatiques. Macina, Région de - Deux (02) banques de céréales Ségou renforcées

36

Tableau n° 2 : (suite 7)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 24 IFONS (Initiative de Sécurité Contribuer à l’amélioration durable de l’état Projet Contribue à -23 comités de reboisement Alimentaire et de Nutritrion nutritionnel des enfants âgés de 0-5 ans et des d’adaptation l’axe créés dans la Région de Ségou) femmes enceintes et qui allaitent dans la région de aux stratégique n°6 -180 groupements formés en Ségou changements de la SNCC techniques de récupération de climatiques terres dégradées -12 champs de démonstrations et 10 périmètres maraîchers aménagés pour les groupements de femmes -21 banques de céréales créées 25 NYELENI ou Femme et Vise un engagement plus productif (revenu et Projet Contribue à -27 champs de démonstration Agriculture rendement) et plus équitable des dans l’agriculture et d’adaptation l’axe - 10 banques de céréales créées leur empowerment pour un accès équitable et le aux stratégique n°6 - Les femmes bénéficiaires de contrôle des moyens de production et de services changements de la SNCC 14 puits maraichers formées essentiels en vue d’améliorer leur statut social et climatiques économique, et la sécurité nutritionnelle et alimentaire de leurs ménages. 26 Promotion de la Résilience Contribuer au renforcement des capacités des Projet de Contribue à -20 groupements de femmes des Femmes face aux Effets femmes face aux effets des changements climatiques Renforcement l’axe formés et initiées au concept des Changements et à la réalisation de leurs droits d’accès aux de capacités stratégique n°6 d’adaptation de l’agriculture Climatiques et leurs Droits ressources de productions d’ici Décembre 2020 de la SNCC aux changements climatiques d’Accès aux Ressources de Production 27 Projet « WASA » (Water Renforcer la capacité des petits producteurs à intégrer Projet Contribue à Détermination du PH, de la Smart Agriculture) la gestion des sols et de l’eau pour accroître leur d’adaptation l’axe Salinité, etc. des sites des productivité agricole et améliorer la conservation des aux stratégique n°6 périmètres et installation d’un ressources naturelles changements de la SNCC champ d’expérimentation. climatiques

37

Tableau n° 2 : (suite 8)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 28 Projet de renforcement des Objectif global : Contribuer à renforcer les capacités de résilience Projet Contribue à En cours capacités de résilience des des ménages face aux effets des changements climatiques dans la d’adaptation l’axe d’exécution ménages vulnérables face aux commune rurale de N’gorkou. aux stratégique effets des CC dans la commune Objectifs spécifiques : changements n°6 de la SNCC rurale de N'gorkou, cercle de - la prise en compte des technologies innovantes d’adaptation de climatiques Niafunke. l’agriculture aux effets des changements climatiques dans le PDSEC est promue dans la commune - les revenus des femmes et des jeunes sont accrus à travers le maraîchage dans la commune ; - l’élevage de petits ruminants adaptés aux conditions locales du climat est amélioré dans la commune 29 Appuyer les institutions Promouvoir l’intégration de la migration environnementale dans les Projet de Contribue à -Réalisation de 6 nationales et locales du Mali à stratégies nationales et locales de réduction de la vulnérabilité et de Renforcement l’axe puits à grand prévenir la migration renforcement de la capacité d’adaptation communautaire de capacités stratégique diamètre, environnementale dans le n°6 de la SNCC - Exploitations cadre de leur stratégie de des ruches réduction de la vulnérabilité améliorées, etc. aux changements climatiques 30 Renforcement de la résilience Objectif global : Contribuer à accroitre la résilience des Projet Contribue aux En cours des communautés vulnérables communautés vulnérables face aux effets néfastes des changements d’adaptation axes d’exécution face aux effets négatifs des CC climatiques dans le cercle Goundam ». aux stratégiques dans le cercle de Goundam - Objectif spécifique 1 : les conditions de production des changements n°6 et 7 de la (communes de Goundam et populations sont améliorées face aux effets néfastes des climatiques SNCC Tonka) changements climatiques ; - Objectif spécifique 2 : les capacités de production des femmes, des jeunes et autres groupes marginalisés ainsi que leur participation au développement local sont renforcées; - Objectif spécifique 3 : les questions de résilience sont d’avantage prises en compte dans les priorités de développement local.

38

Tableau n° 2 : (suite 9)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 31 Projet d’appui aux Objectif global : Accompagner l’adoption par les groupements Projet Contribue aux organisations locales villageois de pratiques et technologies rizipiscicoles résilientes afin d’adaptation aux axes stratégiques En cours pour le développement de réduire la vulnérabilité des systèmes de production face aux changements n°6 et 7 de la d’exécution et l’extension de la effets des changements climatiques climatiques SNCC rizipisciculture dans les Objectifs spécifiques: communes urbaines de - Renforcer les capacités de résilience des productrices et Mopti et Sio. producteurs rizipiscicoles des communes rurales de Sio et urbaine de Mopti pour faire face à la variabilité climatique ; - Soutenir les collectivités territoriales de Sio et de Mopti dans leur appui à la production rizipiscicole, comme alternative pour la réduction de la vulnérabilité des systèmes locaux de production agropastorale face à la variabilité climatique. 32 Appui au renforcement Objectif global: Contribuer à renforcer davantage les capacités de Projet Contribue aux de la résilience des résilience des communautés face aux effets des changements d’adaptation aux axes stratégiques populations du delta climatiques dans les 11 villages de la commune urbaine de Djenné. changements n°6 et 7 de la intérieur du Niger face Objectifs spécifiques : climatiques SNCC aux effets néfastes des - Améliorer les conditions de production agricole de 300 ménages CC dans les 11 villages ruraux dans les 11 villages de la commune urbaine de Djenné à de la commune urbaine travers les actions d’adaptation aux changements climatiques de Djenné - Améliorer les productions végétales et animales de 300 ménages ruraux dans les 11 villages de la commune urbaine de Djenné à partir d’initiatives d’adaptation aux changements climatiques. - Améliorer les revenus de 300 ménages ruraux dans les 11 villages de la commune urbaine de Djenné par une valorisation des sources alternatives diversifiées

39

Tableau n° 2 : (suite 10)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du PNCC projet 33 Renforcement de la résilience des Objectif global : contribuer à améliorer les conditions socio - Projet Contribue aux En cours petits producteurs ruraux face aux économiques des couches les plus vulnérables aux effets des CC d’adaptation axes d’exécution impacts négatifs des CC dans la dans la dans la commune rurale de Sio (cercle de Mopti) aux stratégiques commune rurale de Sio" Objectifs spécifiques : changements n°6 et 7 de la - Identifier les villages et les producteurs (hommes, femmes et climatiques et SNCC jeunes) les plus vulnérables aux effets des changements de climatiques; renforcement - Mettre en place des comités villageois sur les changements de capacités climatiques ; Former les petits producteurs (hommes, femmes et jeunes) sur les techniques et stratégies d'adaptation aux changements climatiques ; - Appuyer les acteurs identifiés au développement des activités d’adaptation au changement climatiques dans les sous-secteurs de production (agriculture, élevage, pêche, eau et foresterie) 34 Projet de renforcement de la Objectif global : Contribuer au renforcement de la résilience Projet Contribue aux résilience communautaire aux CC communautaire face aux effets du changement climatique dans la d’adaptation axes En cours dans la commune de Koumatou, commune de Koumantou aux stratégiques d’exécution cercle de Bougouni Objectifs spécifiques : changements n°6 et 7 de la - Former et informer les femmes et les hommes des 7 villages sur climatiques et SNCC la notion de changements climatiques et les mesures d’adaptation de et d’atténuation ; renforcement - Réaliser 4 périmètres maraîchers productifs pour les femmes de capacités dans 4 villages d’ici la fin du projet ; - Créer un centre de conservation et de transformation fonctionnel dans 4 villages d’ici la fin du projet ; - Informer et sensibiliser les populations sur l’exploitation abusive des produits forestiers dans les 7 villages

40

Tableau n° 2 : (suite 11)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 35 Appui aux bozos du Objectif global : Renforcer la résilience des Bozos du Projet Contribue à l’axe Wassouloubalé dans l’adaptation Wassoubalé aux changements climatiques à travers d’adaptation stratégique n°6 de la En cours aux CC à travers l'aménagement l’aménagement des étangs piscicoles et l’élevage des aux SNCC d’exécution des étangs piscicoles et l'élevage petits ruminants. changements des petits ruminants. Objectifs spécifiques : climatiques et - Améliorer les conditions de vie (sécurité alimentaire, de satisfaction des besoins vitaux) de l’ethnie Bozo à renforcement travers l’aménagement de 4 étangs piscicoles et la mise de capacités à disposition des équipements ; - Encadrer et équiper une coopérative féminine de 100 femmes bozos dans le séchage, fumage et la conservation du poisson ; - Reconstituer le cheptel des petits ruminants de 50 ménages sinistrés notamment ceux affectés par les inondations de septembre 2014 par la mise en place d’unité de reproduction (3 sujets par ménage). 36 Promotion de la résilience, de Objectif global : Contribuer à réduire la vulnérabilité Projet Contribue aux axes En cours l’adaptation et de l’émergence des communautés face aux impacts des changements d’adaptation stratégiques n°6 et 7 d’exécution des jeunes ruraux autour des climatiques aux de la SNCC filières agricoles rentables dans la Objectifs spécifiques : changements commune de Tienfala - Promouvoir la résilience, l'adaptation et l'émergence climatiques et des jeunes ruraux (filles et garçons) dans les filières de agricoles rentables renforcement - Renforcer les capacités des jeunes ruraux (filles et de capacités garçons) en organisation/ gestion, en stratégies d'adaptation/atténuation et d’accès à la production et la transformation des produits locaux

41

Tableau n° 2 : (suite 12)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du PNCC projet 37 Projet d'appui à Objectif global : Renforcer la résilience des ménages vulnérables dans les 28 villages Projet Contribue En cours l'adaptation aux CC de la commune rurale de Mandiakuy dans le cercle de Tominian face aux effets d’adaptation aux axes d’exécution dans la commune néfastes des changements climatiques. aux stratégiques rurale de Mandiakuy Objectifs spécifiques: changements n°6 et 7 de la dans le cercle de - Promouvoir des pratiques d’amélioration de la production et de la productivité climatiques SNCC Tominian agricole dans la commune rurale de Mandiakuy ; - Renforcer les sources de revenus des femmes dans deux villages de la commune rurale de Mandiakuy - Promouvoir la gestion pacifique des conflits fonciers dans la commune rurale de Mandiakuy. 38 Produire et Objectif global : Offrir une réponse aux besoins urgents et immédiats d’adaptation Projet Contribue consommer sans aux effets des changements climatiques pour les communautés vulnérables, en d’adaptation aux axes En cours produits chimiques et insécurité totale (production, moyens d’existence etc.) et qui saisira cette opportunité aux stratégiques d’exécution sans dégagement de pour partager avec tout acteur le voulant les leçons apprises et les expériences changements n°6 et 7 de la gaz à effet de serre positives. climatiques et SNCC dans cinq (5) villages Objectifs spécifiques : de de la commune du - Promouvoir les compétences et les capacités techniques en matière de pratiques renforcement Mandé. culturales, de compostages et de transformation des produits maraichers locaux à de capacités cent cinquante (150) femmes maraichères de 06 villages de la Commune du Mandé à raison de 25 par coopérative féminine d’ici fin Juin 2017 - Améliorer les compétences de trente femmes, à raison de 05 par Coopérative féminine des 06 villages ciblés en techniques de montage et de maintenance des équipements et matériaux d’exploitation du biogaz produit à partir des compostières d’ici fin juin 2018. - Favoriser la régénération de trois (3) espèces (en voie de disparition à valeur nutritive et/ ou médicinale) en association avec la production maraichère sur douze (12 ha) à raison de 02 ha par village ciblé d’ici fin Octobre 2018 - Permettre un suivi permanent et une coordination efficace permettant de capitaliser les acquis et de promouvoir les innovations à tous les niveaux

42

Tableau n° 2 : (suite 13)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 39 Co-gestion des ressources Objectif global : contribuer à la conservation et à la reconstitution de la Projet Contribue à - Appui à la forestières durables dans diversité biologique dans Mali par la co-gestion durable du développement d’atténuation l’axe gestion des le jeu complexe se des ressources forestières autour du complexe de zones dans les districts de des stratégique n°6 ouvrages réserve Bougouni / Bougouni et Yanfolila. changements de la SNCC Hydrauliques Yanfolila (ARBRE SEL) Objectifs spécifiques : climatiques - Développement - Faire évoluer la mentalité des utilisateurs des ressources forestières à de filière de travers le modèle ARBRE SEL "Arbre SEL" produits forestier - Cogestion durable met en place une concertation permanente entre les non ligneux acteurs et l'État, les collectivités territoriales, et la communauté locale 40 Développement durable Objectif global : Les pratiques de conservation et les problèmes Projet de Contribue à - Formation des et protection de environnementaux dans les villages de trois communes dans le cercle de Kati Renforcement l’axe jeunes femmes l'environnement (SUDEP) du Mali ont été améliorées avant 2015 ». de capacités stratégique n°6 en genre et Objectif spécifique : Les communautés et les autorités locales des de la SNCC leadership communes de Sanankoroba, Dialakoroba et Bougoula gèrent les ressources naturelles de manière durable qui atténue la dégradation environnementale due à la déforestation et aux changements climatiques 41 Projet d’électrification Objectif global : Réduction de la pauvreté grâce à la technologie d’énergie Projet Contribue à Formation, et rurale avec le solaire : un renouvelable (solaire) par la fourniture des services énergétiques modernes. d’atténuation l’axe sensibilisation des nouveau paradigme pour Objectifs spécifiques : des stratégique n°6 communautés sur le développement - l’utilisation de l'énergie solaire photovoltaïque pour augmenter la capacité changements de la SNCC l’usage de économique local au Mali de production en énergie tout en réduisant les émissions de GES par rapport climatiques et l’énergie et sur aux systèmes diesel ; de les changements - l'usage productive de l'énergie solaire pour améliorer les moyens de renforcement climatiques subsistance des populations rurales pauvres à travers le développement de de capacités l'activité de la petite entreprise familiale, et le développement de petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) ; - l’amélioration des services de l'éducation et la santé afin de faciliter l’accès de ces services à ceux qui sont actuellement exclus.

43

Tableau n° 2 : (suite 14)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 42 Projet d’alimentation en eau Fournitures de l’eau potable aux communautés agro Projet d’adaptation Contribue à 3 mini adductions potable par énergie solaire de pastorales dans les régions de Tombouctou, Mopti et Ségou aux changements l’axe d’eau, 8 forages communautés agro pastorales climatiques et de stratégique équipés alimentés en dans les régions de Ségou, renforcement de n°6 de la SNCC énergie solaire ; Tombouctou et Mopti capacités 8 forages réhabilités 43 Projet d’appui à l’Agriculture Améliorer les rendements agricoles dans les 3 communes Projet d’adaptation Contribue à 15 puits pastoraux, durable et résiliente contre les cibles en restaurant les terres dégradés, en vulgarisant des aux changements l’axe réalisés, 450 ruches changements climatiques à races améliorées de volailles et de vaches en augmentant les climatiques et de stratégique kényanes placées, 150 Yanfolila revenus des populations par l’amélioration des techniques renforcement de n°6 de la SNCC vaches inséminées, 16 avicoles et piscicoles. capacités étangs piscicoles aménagés, 400 charrettes avec ânes distribuées, plus de 600 fosses compostières réalisées 44 Projet de restauration des Améliorer les rendements agricoles (introduction de Projet d’adaptation Contribue à Restauration de 600 ha terres et productivité agricole semences améliorés, défense et restauration des sols) et le aux changements l’axe de terres dégradées, (RTPA) « la terre notre avenir » reboisement. climatiques et de stratégique reboisement de 400 ha, renforcement de n°6 de la SNCC production de 15000 capacités tonnes de compost, etc. 45 Programme de développement Objectif global : Contribuer à l’amélioration des revenus et Projet d’adaptation Contribue à Nouveau projet des capacités de production de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations aux changements l’axe aquacole résiliente et durable vulnérables du Mali. climatiques et de stratégique adaptées aux changements Objectif spécifique : Appuyer l’adoption de pratiques et renforcement de n°6 de la SNCC climatiques technologies piscicole résilientes afin de réduire la capacités vulnérabilité des systèmes de production face aux changements climatiques et à la variabilité climatique.

44

Tableau n° 2 : (suite 15)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du PNCC projet 46 Programme d’appui à l’amélioration Appuyer l’adoption des pratiques et technologies agro-pastorale et Projet d’adaptation Contribue à Nouveau de la productivité agricole, animale, piscicole résilientes afin de réduire la vulnérabilité des systèmes de aux changements l’axe projet piscicole pour la réduction de la production face aux changements climatiques et à la variabilité climatiques et de stratégique vulnérabilité aux changements climatique renforcement de n°6 de la SNCC climatiques des petites exploitations capacités Agricoles familiales dans le cercle de Kita. 47 Climat et énergie au Mali (CEMALI) Promouvoir l’adoption de masse d’équipements de cuisson Projet d’atténuation Contribue à Nouveau performants, de restaurer et préserver les ressources en bois, pour des changements l’axe projet lutter contre le changement climatique et assurer la sécurité climatiques stratégique n° énergétique des ménages 6 de la SNCC 48 Programme de réduction des effets Faciliter l’accès aux technologies résilientes et durables de Projet d’adaptation Contribue à Nouveau néfastes des changements mobilisation, valorisation et protection des ressources en eau aux changements l’axe projet climatiques dans le Delta Intérieur pour soutenir la productivité des systèmes de production et créer climatiques stratégique n° du Niger les opportunités de diversification des moyens d’existence 6 de la SNCC 49 Projet de Gestion des Ressources Etendre l’adoption des pratiques de gestion durable des terres et Projet d’adaptation Contribue à Naturelles dans le contexte des de l’eau dans la zone cible au Mali. Cet objectif sera atteint grâce aux changements l’axe Changements Climatiques (PGRN CC) au renforcement des capacités, à la conservation de la biodiversité climatiques et de stratégique et au soutien aux activités de réduction de la pauvreté appliquant renforcement de n°6 de la SNCC une approche d’adaptation fondée sur les écosystèmes capacités 50 Développement d’options - Caractériser et déterminer les effets et l’impact du changement Projet de transfert Contribue à Tests de d’adaptation et d’atténuation des climatique sur la production et la productivité de la riziculture de technologie l’axe variétés de effets néfastes du changement pluviale féminine ; stratégique riz de bas- climatique sur la riziculture pluviale - Développer et identifier les options d’atténuation et d’adaptation n°3 de la SNCC fond féminine pour l’amélioration du revenu des populations rurales et de de la riziculture pluviale féminine au CC la sécurité alimentaire - Diffuser les meilleures options d’atténuation et d’adaptation afin d’améliorer les revenus des femmes et la sécurité alimentaire des populations.

45

Tableau n° 2 : (suite 16)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de Liens avec la Acquis du projet projet PNCC 51 La gestion paysanne des - Identifier les défis et les opportunités liés à la faible adoption des Projet de Contribue à - Deux étudiants ressources organiques pour pratiques de gestion durable de la fertilité des sols et comprendre le transfert de l’axe formés ; restaurer la fertilité des sols et cadre sociétal et institutionnel concernant l'amélioration de la fertilité technologie stratégique n°6 - Deux projets améliorer la sécurité alimentaire des sols; de la SNCC d’articles acceptés dans les régions sub-Sahariennes - Evaluer les effets des nouvelles techniques de gestion des ressources pour publication organiques conçues à travers les efforts concertés des agriculteurs et scientifiques ; des chercheurs pour restaurer la fertilité des sols; - etc. - Concevoir une communication optimale avec et entre les agriculteurs, et évaluer conjointement l'impact des nouvelles techniques de communication et différents aspects socio-économiques pour l'adoption à grande échelles de la gestion durable des ressources naturelles; - Faire des recommandations aux services d’appui-conseils et aux organisations paysannes, aux acteurs du secteur privé, aux représentants de la communauté et aux décideurs pour une meilleure adoption des pratiques de gestion durable de la fertilité des sols 52 Développement des variétés de Contribuer à l’amélioration de la production et la productivité du riz Projet de Contribue à Génotypes de riz riz tolérantes à la salinisation / dans les zones dégradées par salinisation/alcalinisation au Mali. transfert de l’axe tolérants à la alcalinisation pour les systèmes technologie stratégique n°3 salinisation et de rizicultures irriguées de la SNCC l’alcalinisation 53 Test d’introduction de variétés de Connaître le comportement des variétés de palmier dattier : Mejool, Projet de Contribue à Regarnissage et palmier dattier à haut potentiel Barhee, Zaidi et Deglet Nour dans les conditions agro climatiques de la transfert de l’axe entretien des de rendement dans les région de Gao. technologie stratégique n°3 jardins potagers, palmeraies de la région de Gao de la SNCC etc. 54 Approche participative et Evaluation de la perception paysanne de l’élaboration du rendement Projet de Contribue à Identification du innovations en rizicultures transfert de l’axe contexte plus irriguée : une expérience à technologie stratégique n°3 formel pour la l’Office du Niger (Mali) de la SNCC durabilité des actions, etc.

46

Tableau n° 2 : (suite 17)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 55 Amélioration des techniques de Améliorer le rendement du sorgho en vue de Projet de Contribue à l’axe Résultats obtenus sur le production du sorgho de décrue contribuer à l’atteinte à la sécurité alimentaire transfert de stratégique n°3 de trempage de semence dans dans le cercle de Yelimané dans les régions à système de décrue. technologie la SNCC l’eau et le repiquage des jeunes plants. 56 Introduction de variétés de riz Identifier deux ou trois variétés de riz tolérantes Projet de Contribue à l’axe Deux variétés testées tolérantes au froid dans les PIV des au froid en station pour production de semence transfert de stratégique n°3 de considérées comme mieux régions de Gao et Tombouctou et large diffusion en milieu paysan. technologie la SNCC adaptées à la zone d’étude. 57 Adaptation de la riziculture de Améliorer les pratiques paysannes d’adaptation Projet de Contribue à l’axe Prise en compte des submersion libre aux changements de la riziculture de submersion aux changements transfert de stratégique n°3 de changements climatiques climatiques dans les régions Nord climatiques technologie la SNCC par 80% des exploitations du Mali 58 Mise au point de techniques de Améliorer la gestion de fertilité des sols des Projet de Contribue à l’axe Analyse de sol et gestion durable de la fertilité des périmètres irrigués villageois des régions nord du transfert de stratégique n°3 de détermination de leur sols dans les Périmètres Irrigués Mali technologie la SNCC richesse en azote, Villageois (PIV) des régions nord du potassium, phosphore et Mali matières organiques 59 Effet de la rotation blé-riz sur les Introduction de la culture du blé dans le système Projet de Contribue à l’axe Résultats encourageants caractéristiques physico-chimiques rizicole pour gerer les contraintes des crises d’eau transfert de stratégique n°3 de obtenus sur les essais. du sol et le rendement : cas de et de gestion du sol dues à l’intensification de la technologie la SNCC l’Office du Niger au Mali riziculture dans la zone Office du Niger. 60 Détermination de la dose et Elaborer un calendrier de gestion de l’eau du blé Projet de Contribue à l’axe Les différentes fréquence de l’irrigation gravitaire sous irrigation gravitaire pour relever le défi de transfert de stratégique n°3 de expérimentations ont du blé tendre sur sol Danga dans la gestion de l’insuffisance de l’eau d’irrigation technologie la SNCC abouti à des conclusions zone Office du Niger (MALI) gravitaire dans la zone Office du Niger. encourageantes 61 Evaluation multi locale de trois (03) Diminuer le déficit entre la production et la Projet de Contribue à l’axe Obtention de Variétés variétés prometteuses du blé tendre consommation de blé. C’est ainsi que trois (03) transfert de stratégique n°3 de adaptées (Goumaria et au Mali variétés prometteuses de blé issus des essais technologie la SNCC Norman) avancés de rendements de blé tendre ont été introduites pour évaluer leur adaptabilité dans les principales zones de production de blé au Mali

47

Tableau n° 2 : (suite 18)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 62 Effet de la date de semis sur les Faire synthèse des données agronomiques collectées en station Projet de Contribue à l’axe Période optimale paramètres agronomiques de à Dire pour évaluer l’impact de la date de semis sur les transfert de stratégique n°3 de de semis du blé au trois variétés de blé tendre dans paramètres agronomiques dans la zone de Diré. technologie la SNCC Nord du Mali : la zone de production de Diré 15 /10 au 15/11 63 Evaluation de la productivité du Caractérisation des suivis sanitaire et zootechnique Projet de Contribue à l’axe Plusieurs résultats dromadaire en zones sahélienne (comportement alimentaire, poids, mesures staturales et transfert de stratégique n°3 de obtenus à l’issue et subhumide du Mali production de lait) du noyau de 50 têtes dont 35 à Niono (zone technologie la SNCC des recherches.. sahélienne) et 15 à Sotuba (zone subhumide). 64 Projet transfrontalier (Burkina- Lutter contre l’avancée du désert au Sahel par la restauration Projet de Contribue à l’axe -Données sur les Mali-Niger) modèle Grande d’écosystèmes, la valorisation et la gestion durable des transfert de stratégique n°3 de espèces forestières Muraille Verte ressources naturelles technologie la SNCC -Résultats obtenus sur la régénération naturelle assistée 65 Amélioration de la résilience - Mettre en place et animer les plateformes multi-acteurs ; Projet de Contribue à l’axe - Cartes des aux changements climatiques - Analyser de façon participative la vulnérabilité et la capacité transfert de stratégique n°3 de ressources des écosystèmes agricoles le d’adaptation des populations aux changements ; technologie la SNCC villageoises, long des bassins-versants par le - Caractériser l’état de la végétation ligneuse en fonction de - Visites inter- développement participatif de différents systèmes et pratiques agro forestières ; paysannes systèmes - Analyser de façon comparative les avantages économiques - 18 ha de des systèmes agro forestiers ; plantations - Identifier de façon participative des options agro forestières d’espèces adaptées à l’aménagement des bassins versants ; forestières locales. - Renforcer la capacité des acteurs et des étudiants ; - etc. - Réaliser des actions. 66 Gestion écologique de la L’objectif général du projet est de concevoir des systèmes de Projet de Contribue à l’axe Le projet est sa fertilité des sols dans les culture innovants plus productifs, adaptés aux changements transfert de stratégique n°3 de première année agrosystèmes de Polyculture- climatiques et offrant des opportunités d’atténuation aux technologie la SNCC d’exécution : Élevage pour une Agriculture changements climatiques, en cherchant des voies de transition intelligente face au climat. vers une intensification écologique adaptées à chaque situation étudiée

48

Tableau n° 2 : (suite 19)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du projet PNCC 67 Africa-RISING”/ Intensification durable - Caractériser le site d’étude ; Projet de Contribue à - Obtention de valeurs des systèmes agricoles dans la zone - Mettre en place des pratiques de gestion transfert de l’axe sur ruissellement et soudano-sahélienne de l'Afrique de conservatoire de l’eau et des sols et des essais technologie stratégique n°3 érosion en zone l'Ouest : gestion du bassin versant. agronomiques ; de la SNCC soudano-sahélienne - Suivre les changements dans les composantes des - Dynamique de la bassins versants (nappe phréatique), rendement des nappe suivie, etc. cultures etc.. - Effectuer des visites d'échange entre agriculteurs pour partager leurs expériences. 68 Mise au point de techniques - Identifier les contraintes de production ; Projet de Contribue à Le ruissellement et d’amélioration, de gestion et de déterminer les caractéristiques physico-chimiques transfert de l’axe l’érosion sont conservation des eaux et des sols dans et hydriques des sols ; technologie stratégique n°3 quantifiées pour la les systèmes de culture à base de mil - Evaluer les effets des techniques de conservation des de la SNCC zone sahélienne pour les écosystèmes sahéliens et eaux et des sols sur les rendements des cultures. soudaniens 69 “Valorisation du digestat issu de bio Etudier l’effet du digestat issu de bio digesteurs sur le Projet de Contribue à Expérimentations en digesteurs pour la production des rendement du mil, maïs et coton, dans les conditions de transfert de l’axe cours pour l’année cultures” culture des champs paysans technologie stratégique n°3 2017 de la SNCC 70 Renforcement de la résilience des Renforcer la résilience des groupes de Femmes Projet Contribue à Pas d’indications groupes de femmes productrices et productrices et des communautés vulnérables pour d’adaptation et l’axe des communautés vulnérables aux accroitre leurs moyens d’existence face impacts des de renforcement stratégique n°6 changements climatiques au Mali ou changements climatiques dans dix communes des de capacités de la SNCC « projet Mali Femmes » régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso . 71 Renforcement des Capacités de Le projet vise à renforcer les capacités d'adaptation des Projet Contribue à Pas d’indications Résilience au Changement Climatique communautés de Sandaré, Massantola, Cinzana , d’adaptation et l’axe dans le Secteur Agricole M'Pessoba , Mondoro et Taboye aux risques induits par de renforcement stratégique n°6 le climat à travers la promotion de moyens de de capacités de la SNCC subsistance et la sécurité alimentaire

49

Tableau n° 2 : (suite 20)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 72 Program for Climate Change Pas d’indications Pas d’indications adaptation 73 Appui à la Stratégie Nationale Le projet vise à renforcer la résilience des systèmes Projet d’adaptation Contribue à l’axe Pas d’indications Changement Climatique écologiques de production et les systèmes sociaux dans aux changements stratégique n°6 de la les zones vulnérables du Mali due aux impacts des climatiques et de SNCC changements climatiques renforcement de capacités 74 Renforcement des Capacités Le projet vise à renforcer les capacités d'adaptation des Projet d’adaptation Contribue à l’axe Pas d’indications d’adaptation et de résilience au communautés de Sandaré, Massantola, Cinzana , aux changements stratégique n°6 de la Changement Climatique M'pessoba , Mondoro et Taboye aux risques induits par climatiques et de SNCC le climat à travers la promotion de moyens de renforcement de subsistance et la sécurité alimentaire capacités 75 Troisième Communication Le projet vise à aider le Mali à préparer sa 3ème Projet de Contribue aux axes Pas d’indications nationale sur les Changements communication nationale afin de lui permettre renforcement de stratégiques n°4 et 5 Climatiques d'honorer ses obligations au titre de la convention capacités de la SNCC cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à travers l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et des puits de séquestration de carbone, des mesures d'atténuation et des études de vulnérabilité et d'adaptation 76 Promotion Production Utilisation Le projet vise à développer et promouvoir un modèle Projet d’atténuation Contribue à l’axe Pas d’indications du pourghère comme bio de production et d’utilisation durables du Pourghère des changements stratégique n°6 de la carburant comme agro-carburant au niveau national. Le projet climatiques SNCC réduira l’utilisation du diesel et contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par les moyens de transport et de production énergétique

50

Tableau n° 2 : (suite 21)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la Acquis du PNCC projet 77 Programme d’Appui à l’Agriculture Le programme vise : 1) la restauration et la fertilisation des terres Programme Contribue à Pas Durable agricoles ; 2) la promotion et la vulgarisation des semences d’adaptation aux l’axe d’indications agricoles et maraichères améliorées adaptées, 3) le renforcement changements stratégique des capacités organisationnelles et opérationnelles des climatiques et de n°6 de la SNCC groupements paysans villageois dans les domaines de renforcement de l'agriculture, la pisciculture et l'élevage intensif, 4) l'identification capacités et le balisage des parcours pastoraux; 5) l'aménagement des mares de production piscicoles 78 Programme de Réduction des Pas d’indications Nouveau Changements Climatiques des Effets programme Néfastes des Changements Climatiques 79 Gestion des risques d'inondation Le projet a pour but de renforcer la capacité des autorités Projet d’adaptation Contribue aux Nouveau administratives nationales et locales pour une gestion efficace aux changements axes Projet des risques et la réduction des impacts négatifs des inondations climatiques et de stratégiques sur les communautés et les infrastructures locales et les biens au renforcement de n°6 et 7 de la Mali. capacités SNCC 80 Amélioration de la production Pas agricole Pas d’indications d’indications 81 Production Durable d’Electricité Pas Rurale Pas d’indications d’indications 82 Promotion de la production Le projet consiste à réduire les émissions croissantes de GES Projet d’atténuation Contribue à Nouveau d’électricité durable dans les zones grâce à la promotion de mini réseaux fonctionnant à l’aide des changements l’axe Projet rurales du Mali grâce aux d’énergie d’énergies renouvelables photovoltaïque (PV) dans un climatiques stratégique technologies hybrides système hybride avec les plateformes multifonctionnelles (PMF) n°6 de la SNCC en vue d’assurer l’électrification rurale hors réseaux pour les petits villages dont la population se situe entre 500 et 2.000 habitants.

51

Tableau n° 2 : (suite 22)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 83 HARANDE ou (Sécurité -Assurer la sécurité alimentaire des Projet Contribue à l’axe Nouveau Projet alimentaire, en peulh) populations d’adaptation stratégique n°6 de -Améliorer les conditions de vie des la SNCC populations 84 Gestion locale -Lutter contre la dégradation des Projet Contribue à l’axe -Plus de 1000 espèces végétales autochtones démocratique des ressources naturelles d’atténuation stratégique n°6 de plantées ; ressources naturelles -Préserver les ressources naturelles des des la SNCC -10 périmètres maraichers aménagés zones concernées changements -Sensibiliser les communautés à la climatiques préservation des ressources naturelles -Appuyer les services techniques à la préservation des ressources naturelles 85 Parteners for - Capitaliser les méthodologies de Projet Contribue à l’axe Pas d’indications Resilience réduction des risques de catastrophes, d’adaptation stratégique n°6 de d’adaptation aux changements climatiques et la SNCC -Restaurer et gérer les écosystèmes (DRR – d’atténuation CCR – EMR) 86 Programme -Améliorer les conditions de vie des Projet Contribue à l’axe Nouveau Projet d’Aménagement du agropasteurs d’adaptation stratégique n°6 de Delta Intérieur du -Accroitre la productivité agricole aux CC la SNCC Niger (PADIN II) -Renforcer la résilience des agropasteurs aux changements climatiques 87 Programme d’appui à Dans les zones vulnérables du Mali, la Projet Contribue à aux Textes révisés sur les procédures d’évaluation la mise en œuvre de la résilience des systèmes écologiques, d’adaptation, axes stratégiques environnementale ; Analyse effectuée sur les Stratégie nationale productifs et sociaux aux impacts des d’atténuation n° 4, 6 et 7 capacités nationales en matière de planification de d’adaptation aux changements climatiques est accrue grâce et de l’adaptation dans le cadre du processus PNA ; changements au renforcement des capacités renforcement Information, sensibilisation et coordination autour climatiques au Mali d’adaptation et à l’adoption d’approches de capacités des CDN du Mali ; 15 multiplicateurs du secteur privé (ASNaCC) d’adaptation innovantes et intégrées formés sur les opportunités offertes par les changements climatiques ; etc.

52

Tableau n° 2 : (suite 23)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 88 Planification Le thème de « l’adaptation aux changements Programme Contribue à aux - Elaboration / révision de 27 PDESC en innovante du climatiques » est intégré aux processus de d’adaptation aux axes stratégiques n° y intégrant notamment les dimensions développement pour planification du développement au Mali et des changements 4, 6 et 7 des changements climatiques et du l’adaptation aux mesures concrètes sont définies et mises en climatiques et de genre changements œuvre, ce qui entraîne une réduction significative renforcement de - Etude réalisée sur les données et climatiques au Mali de la vulnérabilité de la population malienne aux capacités informations disponibles en matière de (PICP) risques climatiques changements climatiques au Mali - Organisation d’évènements de formation et de sensibilisation sur les Changements Climatiques - Formation sur l’outil Climate Proofing 89 Programme de Contribuer de façon intégrée, à la gestion Projet Contribue à l’axe 39 massifs forestiers (44 000 ha) Gestion Décentralisée décentralisée des ressources forestières dans le d’adaptation, stratégique n°6 de la aménagés, en cours de classement ; des Forêts (GEDEFOR) cadre du développement local, à l’augmentation d’atténuation et SNCC RNA sur 44 ha ; 17 sites (20,25 ha) de des revenus des populations rurales défavorisées de maraîchage pour 1327 bénéficiaires (Hommes et femmes) en vue d’assurer la renforcement de dont 87% de femmes ; 6 sites (42 ha) de durabilité de ces ressources dans un contexte de capacités vergers pour 88 ménages dont 22% de changement climatique ménages gérés par des femmes ; 1198 ruches améliorées pour 164 bénéficiaires dont 14% de femmes ; etc. 90 Programme de Contribuer au développement durable du DIN à Projet Contribue à l’axe 19 périmètre maraîchers avec forage Développement travers une Vision partagée et une approche d’adaptation stratégique n°6 de la équipé et châteaux+ plaques solaires Durable du Delta concertée de lutte contre la pauvreté des d’atténuation et SNCC d’eau pour 19 groupements de Intérieur du Niger hommes et des femmes du Delta dans un de femmes ; 104 ha de plantation d’arbres (PDD DIN) contexte de changement climatique. renforcement de pour production de bois d’œuvre et de capacités bois de service ; etc.

53

Tableau n° 2 : (suite 24 et fin)

N° Intitulé du Projet Objectifs du projet Type de projet Liens avec la PNCC Acquis du projet 91 Appui au Centre - Démontrer de nouvelles techniques agricoles aux Projet de transfert Contribue à l’axe - Un barrage de retenu d’eau réalisé d'innovation et de communautés rurales de Bougoula et aux de technologies stratégique n°3 de - Formation à l’apiculture améliorée, à la recherche en membres du Reso Climat Mali sur les meilleures la SNCC pisciculture, au maraichage, à technologies agricoles pratiques adaptées aux changements climatiques ; l’embouche bovine et ovine et à - Contribuer au renforcement des capacités des l’aviculture, etc. acteurs locaux pour le développement durable à travers l’innovation et la promotion de l’esprit d’entreprenariat local. 92 Facilité pour le Démontrer et mettre évidence le rôle des Projet Contribue à l’axe Deux périmètres maraichers de 6,5 ha financement local de communes dans la promotion de mesures d’adaptation aux stratégique n°6 de avec moyens d’exhaure ;238 femmes l’adaptation aux localisées d’adaptation/résilience aux changements la SNCC. formées et équipées pour la production changements changements climatiques, au moyen de climatiques et de maraîchère ; Un bosquet d’1 ha ; climatiques (LoCAL- l’intégration du «financement climatique» dans les renforcement de Adduction d’eau sommaire dans 2 Mali) dispositifs de transferts budgétaires et de capacités. villages pour 2 500 personnes ; etc. planification/allocation des ressources locales.

54

3.3. Analyse des caractéristiques des projets changements climatiques cartographiés.

Les deux tableaux ci-dessus qui exposent les caractéristiques essentielles des projets changements climatiques recensés, sont en réalité complémentaires et permettent pour chacun desdits projet, une vue synoptique des éléments nécessaires à leur compréhension rapide et pertinente. L’analyse porte sur les aspects caractéristiques suivants :

o Les secteurs d’activités des projets changements climatiques : Les projets identifiés sont répartis entre plusieurs secteurs d’activités de façon uni sectoriel (un projet/un secteur d’activité) ou pluri sectorielle (un projet /plusieurs secteurs d’activités). Il s’agit d’activités qui constituent les centres d’intérêts essentiels des projets. C’est ainsi que sur les 92 projets identifiés, on compte 38 projets (environ 41 %) orientés vers l’agriculture sur lesquels 16 projets (soit environ 17 %) sont des projets de recherche agricole. Viennent ensuite les projets pluri sectoriels (26 projets soit environ 28 %, dont 1 projet de recherche), les projets dédiés à l’environnement en général (8 projets, soit environ 9 %), la foresterie et l’agroforesterie (5 projets soit environ 5 %, comprenant 3 projets de recherche), l’énergie (5 projets soit environ 5 %), etc. Certaines activités telles que l’élevage, l’aviculture, la pisciculture et l’apiculture, l’hydraulique, la protection civile, sont prises en compte dans une moindre mesure ou associées à d’autres activités au sein de projets plurisectoriels.

o La typologie des projets changements climatiques rencontrés L’examen des objectifs et des acquis des projets a permis de dégager cinq (5) types de projets en référence aux cinq piliers définis dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. C’est ainsi qu’on distingue: (i) les projets d’adaptation aux changements climatiques, (ii) les projets d’atténuation des changements climatiques, (iii) les projets de renforcement de capacités, (iv) les projets de transfert de technologie et (v) les projets mixtes (Adaptation aux changements climatiques + Renforcement de capacités, atténuation des changements climatiques + Renforcement de capacités, adaptation + atténuation). Le tableau n° 3 en annexe répartit les projets (désignés par leurs numéros) par type. Notons toutefois qu’en raison du manque d’indications aussi bien sur les objectifs que sur les acquis, quatre projets n’ont pu être classés (projets n° 72; 78; 80 et 81.). Au constat, la plupart des projets classés sont des projets d’adaptation aux changements climatiques, de transfert de technologie ou des projets mixtes associant l’adaptation au renforcement de capacités. Ces trois catégories représentent 73% du total des projets. Cela peut se justifier par le fait que la majeure partie des projets sont dédiés à l’agriculture, l’élevage, la pêche, bref la sécurité alimentaire en quête de laquelle les besoins d’adaptation aux changements climatiques sont plus pressants aussi bien en termes d’équipements et de techniques qu’en termes de transfert de technologies. Cette classification, faut-il le souligner, repose sur l’importance accordée aux différents critères à travers les objectifs et/ou les acquis des projets. Retenons que le renforcement

55

des capacités accompagne dans la pratique tous les projets ; cependant il n’a été pris en compte que pour ceux qui en ont fait un objectif global ou spécifique.

o Les liens des projets avec la PNCC : Les liens des différents projets avec la Politique Nationale sur les Changements Climatiques ont été définis à travers leur contribution aux différents axes stratégiques de la Stratégie Nationale Changements Climatiques considérée comme outil majeur de planification de la mise en œuvre de ladite politique. Le tableau n° 4 en annexe répartit les différents projets en fonction de leur contribution aux axes stratégiques de la SNCC. L’analyse de ce tableau indique une forte tendance des projets vers les axes stratégiques 3, 6 et 7, l’axe 6 étant le plus bénéficiaire, suivi de l’axe 3. Certains axes stratégiques sont peu ou pas concernés (axes n° 1, 2, 4 et 8) probablement parce qu’ils ont fait l’objet de plusieurs actions et initiatives par le passé (Cadre Institutionnel National Changements Climatiques, accès au financement en matière de changements climatiques, information et sensibilisation, suivi du climat, etc.)

o Le financement des projets : Le montant du financement des projets changements climatiques identifiés s’élève à environ 87 908 626 507 F.CFA non compris le coût d’un projet (n° 72) qui n’a pas été communiqués. Le calcul a été effectué sur la base des taux de change monétaire de 560 francs CFA et 655,957 Francs CFA, respectivement pour le Dollar US (taux de change atteint au cours du mois de septembre) et l’Euro.

La majeure partie de ce financement est d’origine extérieure, soit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et de nombreux pays engagés dans la lutte contre les changements climatiques, notamment l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Suisse, etc. , soit à travers la coopération multilatérale (Banque Mondiale, Union Européenne, Fonds de l`Environnement Mondial, Programme des Nations Unies pour le Développement,) Le financement intérieur des projets changements climatiques au cours de la période sous revue (2014-2017) s’élève à 1 043 953 000 F.CFA, (Cf. tableau n° 1) soit 1,18 % du financement total. Toutefois notons que le Mali a investi de 2014 à 2016, (les données de 2017 ne sont pas disponibles) environ 18 546 000 000 F.CFA au titre du Budget Spécial d’Investissent (BSI) dans plusieurs projets existants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques dans divers domaines (environnement, agriculture, élevage, Météorologie, sécurité intérieure, etc.) (Source : DNPD).

Il faut aussi rappeler l’existence au Mali d’un Fonds dédié au financement des projets changements climatiques (Fonds Climat-Mali) alimenté à l’heure actuelle par deux partenaires techniques et financiers, en l’occurrence la Suède et la Norvège qui ont conjugué ainsi leurs efforts financiers à hauteur de 4 518 000 000 F.CFA pour mieux lutter contre les changements climatiques dans un cadre de financement plus harmonieux. A ce jour le Fonds

56

Climat Mali a financé sept (7) projets changements climatiques d’un montant total de 3 183 463 140 Francs CFA.

Cette approche mérite d’être renforcée, notamment à travers une plus forte participation de l’Etat et d’autres partenaires afin d’améliorer la lisibilité des actions de lutte contre les changements climatiques et d’assurer la meilleure traçabilité des efforts financiers consentis à cet effet.

o L’ancrage des projets Plus de la moitié des projets identifiés (47 projets) sont mis en œuvre par les structures étatiques, notamment l’IER, l’AEDD, la DNEF, le Ministère de l’Energie, etc. Notons que les projets de recherche agronomique sont bien plus nombreux qu’ils ne l’étaient lors de la précédente cartographie (21 contre un total de 9 jusqu’à 2014).

Les 45 autres projets sont mis en œuvre majoritairement par les ONG. Ce qui confirme la tendance observée lors de la précédente cartographie dont l’un des constats était le rôle de plus en plus croissant des ONG dans la lutte contre les changements climatiques ; un motif d’espoir au regard de leur présence sur le terrain et de leurs capacités d’intervention.

o Le partenariat local des projets La plupart des projets sont mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec les structures déconcentrées de l’Etat, les collectivités (régions, cercles communes) et les ONG. Certains projets ont mis en place des cadres villageois de concertation pour renforcer le partenariat avec les populations bénéficiaires. Ce partenariat associe dans bien des cas, les organisations socio professionnelles telles que les coopératives, les associations d’agriculteurs, de pêcheurs, d’éleveurs, etc.

o La durée des projets La durée des projets identifiés varie de 1 an à 10 ans comme l’indique le tableau n° 5 en annexe. L’analyse a été faite sur 89 projets/programmes pour lesquels l’information relative à la durée est disponible.

On constate que plus de la moitié des projets (51 projets soit environ soit 57 %) ont une durée de 1 à 3 ans. Dans cet intervalle, les projets de trois ans sont les plus nombreux et y représentent environ 82 %. On peut en déduire que la plupart des projets changements climatiques cartographiés sont de courte durée.

o La répartition spatiale des projets: Le tableau n° 6 en annexe indique la répartition des projets changements climatiques entre les régions administratives du Mali et le district de Bamako. Cette situation n’est pas cumulative du fait tout simplement que plusieurs projets s’étendent sur plus d’une région et pour certains, sur toute l’étendue du territoire. Nonobstant cet aspect, la lecture faite de la distribution spatiale des projets changements climatiques identifiés indique une forte

57

concentration desdits projets dans les régions sud (excepté le District de Bamako), notamment Koulikoro, Sikasso et Ségou qui bénéficient respectivement de 32, 35 et 35 projets. Viennent ensuite les régions de Kayes et Mopti qui abritent chacun 25 projets, suivis des régions septentrionales où mis à part les projets d’envergure nationale (au nombre de 6), le nombre de projets ne dépasse guère une dizaine. D’où le constat que la concentration des projets changements climatiques suit le gradient d’insécurité du nord au sud, découlant de la crise sécuritaire que subit le pays depuis plusieurs années.

4. PRINCIPALES LACUNES ET CONTRAINTES

Il s’agit ici de relater succinctement quelques-unes des contraintes et lacunes des projets changements climatiques, perceptibles à la lumière des caractéristiques desdits projets et de la situation d’ensemble du pays. A cet effet on retiendra entre autres :

La complexité des objectifs : Le constat formulé lors de la dernière cartographie des projets changements climatiques semble toujours d’actualité, au regard de la formulation des objectifs de certains projets qui risque de compliquer le processus d’évaluation, notamment la définition et le renseignement des indicateurs.

La durée des projets changements climatiques : La durée relativement courte de projets changements climatiques (2 ou 3 ans) avait été signalée comme faiblesse dans la précédente cartographie, cela d’autant que ces projets doivent contribuer à l’amélioration du savoir et du savoir-faire des bénéficiaires et produire les impacts espérés, toutes choses s’inscrivant dans la durée, a fortiori lorsqu’il s’agit du domaine de l’environnement. Un ajustement de l’approche s’avère opportun afin que les projets changements climatiques puissent bénéficier de l’accompagnement suffisant pour leur véritable appropriation par les bénéficiaires. Une durée de 5 à 6 ans semble un délai assez raisonnable.

L’insuffisance de données de référence : Les données fiables sur l’état des lieux, concernant notamment les forêts, les eaux, les émissions de gaz à effets de serre et de gaz détruisant la couche d’ozone, etc. sont insuffisantes alors qu’elles sont importantes pour le diagnostic qui sous-tend la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. Il s’agit là d’une question essentielle au cœur de la justification des projets et programmes de lutte contre les changements climatiques, dont la réponse permettra par ailleurs de convaincre bon nombre de climato sceptiques.

Les problèmes sécuritaires: L’insécurité découlant de la crise socio politique que traverse le Mali depuis des années et qui sévissait dans la partie nord du Mali, s’est étendue dans la majeure partie du territoire, constituant ainsi un véritable frein à la mise en œuvre des projets. La concentration des

58

projets dans les endroits relativement sécurisés (voir tableau n° 6 en annexe) entraînera un déséquilibre territorial dans la lutte contre les changements climatiques avec comme conséquence entre autres, l’inefficacité des résultats au plan global, étant donné que ces changements n’ont pas de frontières dans leurs manifestations et leurs impacts.

La précarité de certains écosystèmes : La fragilité et la précarité des écosystèmes, particulièrement ceux du nord constituent un véritable obstacle à l’adoption des techniques d’adaptation aux changements climatiques. La fréquence des aléas climatiques (déficit pluviométrique, inondation, vent de sable etc.) rend difficile l’obtention de résultats probants dans de meilleurs délais, d’où des difficultés d’évaluation et d’appropriation des projets par les bénéficiaires.

5. RECOMMANDATIONS L’analyse des informations et données recueillies dans le cadre de la présente cartographie a suscité quelques recommandations qui se résument comme suit : Œuvrer à l’avènement d’une paix durable et de la sécurité, particulièrement dans les régions nord du pays qui, malgré leur forte vulnérabilité aux changements climatiques sont aujourd’hui peu dotées en projets et exposés en conséquence à une grave détérioration des conditions écologiques et économiques déjà précaires.

Planifier les projets changements climatiques sur le moyen terme (5 ans) à défaut du long terme afin d’assurer la durabilité des résultats et leur appropriation effective par les bénéficiaires.

Opérationnaliser dans les meilleurs délais, la Stratégie Nationale de Gestion l’Information Environnementale (SNGIE) et diligenter l’adoption et la diffusion de la Charte de partage des données et informations environnementales afin d’assurer une gestion adéquate et intégrée des données environnementales au Mali, y compris celles relatives aux changements climatiques.

Capitaliser les données et informations sur les projets changements climatiques dans un format standardisé dans la base de données afin de disposer de séries continues, harmonieuses et cohérentes permettant des analyses plus pertinentes.

Poursuivre les efforts d’adaptation aux changements climatiques mais aussi accentuer les actions d’atténuation des changements climatiques, notamment à travers des projets de réhabilitation des forêts, de limitation des émissions de gaz à effet de serre, etc.

Poursuivre en les intensifiant, les actions de renforcement de capacités et de transfert de technologies afin d’améliorer qualitativement et quantitativement les

59

ressources humaines et matérielles nécessaires à la planification et la mise en œuvre des projets.

Mettre en place un système fiable d’actualisation et de suivi continus de la cartographie des projets au sein de l’AEDD/MAEDD.

CONCLUSION La présente cartographie des projets changements climatiques au Mali, qui s’ajoute aux précédentes a débouché sur d’importants résultats, malgré le temps imparti, relativement court qui n’a pas laissé de place aux recherches sur le terrain. Les projets cartographiés, au nombre de quatre-vingt-douze (92) ont été chacun documenté de manière à procurer une vue synoptique de leurs caractéristiques essentielles. Par rapport à la précédente cartographie, l’un des traits distinctifs est la liaison de chaque projet à la Politique Nationale sur les Changements Climatiques (PNCC), notamment à travers sa contribution aux axes stratégiques de la Stratégie Nationale Changements Climatiques (SNCC). Ce qui facilitera entre autre l’évaluation de la mise en œuvre de la PNCC. D’une manière générale, la présente cartographie, qui n’est nullement exhaustive se veut néanmoins une contribution de taille à la lutte contre les changements climatiques, notamment à travers l’information et la sensibilisation des acteurs sur les efforts entrepris dans le cadre de cette lutte et les lacunes sectorielles et régionales en termes de projets et de financement.

------

60

BIBLIOGRAPHIE

- Identification et cartographie des projets changements climatiques au Mali. AEDD- Août 2014 ; - Politique Nationale sur les changements climatiques (MEA- 2011) ; - Revue « Notre environnement » - N° 30- MEADD - juin 2013.

61

ANNEXES

------

1. Carte des projets changements climatiques en cours ou initiés au cours de la période 2014-2017 2. Typologie des projets changements climatiques cartographiés 3. Contribution des projets aux axes stratégiques de la SNCC 4. Classement des projets changements climatiques en fonction de leur durée 5. Distribution spatiale des projets changements climatiques 6. Termes de référence de l’étude de cartographie des projets changements climatiques

62

Annexe 1 : Carte des projets changements climatiques en cours ou initiés au cours de la période 2014-2017

Nota : Les projets positionnés sur la carte ne comprennent pas les projets d’envergure nationale, c’est-à- dire les projets mis en œuvre sur l’étendue du territoire. (Projets n° 14, 29, 76, 80, 82, 86.)

63

64

Annexe 2 : Typologie des projets changements climatiques cartographiés

Tableau n° 3 : Répartition des projets changements climatiques cartographiés par type

TYPES DE PROJETS NUMÉROS NOMBRE TAUX DE PROJETS (% du total) 1. Adaptation aux changements 1; 5; 6; 7; 8; 9; 11; 20; 23; 24; 25; 27; 28; 20 22 climatiques 30; 31; 32; 37; 48; 83; 86. 2. Atténuation des changements 10 ; 37 ; 49 ; 76 ; 82 ; 84. 6 7 climatiques 3. Renforcement de capacités 2 ; 3 ; 4 ; 17 ; 26 ; 29 ; 40 ; 75 ; 87. 9 10 4. Transfert de technologie 50 ; 51 ; 52 ; 53 ; 54 ; 55 ; 56 ; 57 ; 58 ; 59 ; 21 23 60 ; 61 ; 62 ; 63 ; 64 ; 65 ; 66 ; 67 ; 68 ; 69 ; 91. 5. Projets mixtes : - Adaptation aux changements 12 ; 13 ; 15 ; 16 ; 18 ; 21 ; 33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 25 27 climatiques + Renforcement de 38 ; 42 ; 43 ; 44 ; 45 ; 46 ; 49 ; 70 ; 71 ; 73 ; capacités 74 ; 77 ; 79 ; 88, 92. - Atténuation des changements 14 ; 19 ; 22 ; 41. 4 4 climatiques +Renforcement de capacités - Adaptation + Atténuation des 85, 89, 90. 3 3 changements climatiques + renforcement de capacités Indéterminé 72; 78; 80; 81. 4 4 TOTAL 92 100

65

Annexe 3 : Contribution des projets aux axes stratégiques de la SNCC

Tableau n° 4 : Répartition des projets en fonction de leur contribution aux axes stratégiques de la SNCC

AXES STRATEGIQUES DE LA SNCC Numéros des Projets Nombre de projets Axe stratégique n°1 : Adoption et opérationnalisation du Cadre Institutionnel National Changements Climatiques Axe stratégique n°2 : Organisation et promotion de l’accès au financement en matière de changements climatiques Axe stratégique n°3 : Renforcement des 50 ; 51 ; 52 ; 53 ; 54 ; 55 ; 56 ; 57 ; 58 ; 59 ; 60 ; 21 capacités nationales et de la recherche 61 ; 62 ; 63 ; 64 ; 65 ; 66 ; 67 ; 68 ; 69, 91 sur les changements climatiques Axe stratégique n°4 : Renforcement de 14 ; 87 ; 88. 3 l’information et de la sensibilisation sur les changements climatiques Axe stratégique n°5 : Renforcement du 2 1 suivi du climat au Mali Axe stratégique n°6 : Intégration des 1; 2; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 68 changements climatiques au niveau des 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 25 ; politiques sectorielles 26 ; 27 ; 28 ; 29 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37 ; 38 ; 39 ; 40 ; 41 ; 42 ; 43 ; 44 ; 45 ; 46 ; 47 ; 48 ; 49 ; 70 ; 71 ; 72 ; 73 ; 74 ; 76 ; 77 ; 79 ; 82 ; 83 ; 84 ; 85 ; 86; 87 ; 88,89, 90, 92. Axe stratégique n°7 : Intégration des 14 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 36 ; 37 ; 38 ; 79 ; 87 ; 12 changements climatiques au niveau des 88. politiques territoriales. Axe stratégique n°8 : Incitation du secteur privé à participer à l’effort national en matière de changements climatiques

Nota : les numéros en couleur indiquent les projets contribuant à plus d’un axe stratégique. Il existe des situations indéterminées en l’occurrence les projets n° 73; 79; 81; 82 pour lesquels en l’absence d’objectifs et d’acquis, il n’est pas aisé d’en déterminer la contribution.

66

Annexe 4 : Classement des projets changements climatiques en fonction de la durée

Tableau n° 5 : Répartition des projets changements climatiques suivant leur durée

Durée des Numéros des projets/Programmes Nombre de projets projets/Programmes 1 an 15 ; 29 ; 42 ; 69. 4 2 ans 41 ; 48 ; 53 ; 56 ; 78. 5 3 ans 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 13 ; 16 ; 17 ; 18 ; 42 20 ; 22 ; 23 ; 28 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37 ; 38 ; 43 ; 45 ; 46 ; 47 ; 50 ; 51 ; 54 ; 57 ; 58 ; 65 ; 66 ; 67 ; 68 ; 80 ; 84, 91, 92. 4 ans 2 ; 3 ; 19 ; 27 ; 39 ; 72 ; 75 ; 77 ; 82 ; 9 5 ans 1 ; 21 ; 24 ; 26 ; 44 ; 52 ; 55 ; 59 ; 60 ; 61 ; 16 62 ; 63 ; 64 ; 83 ; 85, 89. 6 ans 12 ; 70 ; 73 ; 76 ; 88, 90. 6 7 ans 14 ; 49. 2 8 ans 25 ; 86 ; 87. 3 9 ans 74. 1 10 ans 40. 1 Durée non précisée 72 ; 79 ; 81. 3 TOTAL 92

67

Annexe 5 : Distribution spatiale des projets changements climatiques

Tableau n° 6 : Répartition régionale des projets changements climatiques

Kayes Koulikoro Sikasso Ségou Mopti Tombouctou Gao Ménaka Kidal Taoudéni Bamako Régions Rubriques 1- 2-6 - 1-2-7-8-9- 1-13-14-15- 1-2-4-10- 3-4-12-14- 5-14-30-52-56- 5-12-14- 5-14-29- 12-14- 14-29-76- 14-17- 12- 14 11-12-14- 16-20-22- 12-14-23- 25-28-31- 58-59-61-63- 52-53-56- 76-80- 85-29- 80-82-86 47-66- 45-46- 18-19-21- 34-35-39- 24-25-26- 32-33-42- 73-85-91- 29- 57-58-61- 82-86 76-80- 71-29- 49-55- 26-36-38- 41-43-44- 27-37-42- 45-48-64- 76-80-82-86 85-29-76- 82-86 76-80- N° des projets 67-70- 40-41-45- 45-47-50- 44-45-47- 72-73-79- 80-82-86 82-86 71-72- 50-51-71- 51-64-65- 48-52-54- 83-84-87- 74-75- 72-75-83- 66-68-70- 59-60-61- 91-29-76- 83-88- 88-89- 90- 71-72-74- 63-69-72- 80-82-86 89- 90- 92- 29-76- 75-77-78- 75-83-88- 93- 29- 80-82-86, 83-89-29- 89-91-29- 76-80- 76-80-82-86 76-80-82-86 82-86. Nombre de 25 32 35 35 25 17 15 7 8 6 10 projets

Nota : les numéros en couleur représentent les projets couvrant l’ensemble du territoire du Mali. Les autres sont mis en œuvre à l’échelle régionale, locale ou communale.

68

Annexe 6 : Termes de référence de l’étude de cartographie des projets changements climatiques

CONTEXTES ET JUSTIFICATIONS 2.1. Contexte du financement climatique Au cours des dernières décennies, le monde entier a pris conscience de l’existence et de la gravité des effets des changements climatiques (CC) sur notre globe. Le Mali, à l’instar des autres pays sahélo sahariens, est très affectée par les effets néfastes des CC depuis plusieurs décennies. Les évolutions climatiques prévoient une baisse plus accentuée de la disponibilité en eau, une augmentation des températures, une baisse des rendements agricoles et une variabilité des pluies pendant le hivernage et interannuelle. Tel que nous constatons ces dernières années, le Mali est en permanence soumise aux risques liés à la pluviométrie aléatoire et insuffisante et aux inondations de plus en plus fréquentes, notamment dans les zones sahélienne et saharienne. Cette situation de grandes variabilités climatiques extrêmes et de succession de catastrophes liées aux CC fragilise davantage les systèmes écologiques, sociaux et économiques et constitue un grand handicap pour le développement du pays. En effet, la fragilité des écosystèmes du pays le rend beaucoup plus vulnérable à ces phénomènes et le contexte socio-économique précaire combiné à l’insuffisance d’informations et de connaissances sur les CC affaiblit ses capacités d’adaptation. En 2009, l’évaluation économique de la gestion environnementale au Mali a démontré à suffisance que l’économie malienne est tributaire de ses ressources naturelles. Ces conditions ont contribué à la fragilisation de l'ensemble des écosystèmes et plus particulièrement ceux des zones sahélienne et sahélo-soudanienne. Dans ce contexte, le Mali a ratifié, en 1994, la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les CC (CCNUCC), et a présenté son Programme d’Action National d’Adaptation aux CC (PANA) à la treizième Conférence des Parties (COP13) à Bali en 2007. Dès lors, il s'est engagé à renforcer ses institutions nationales afin de trouver une réponse aux défis des CC. En 2000, le Mali a soumis sa première communication nationale sur les CC à la CCNUCC, la 3ème communication nationale est en cours d’être élaborée. En 2009, à la COP 15 de CCNUCC à Copenhague, la communauté internationale s’est engagée à appuyer les pays en voie de développement par au moins 100 Mrd US $ par an à partir de 2020. Cet appui de la lutte contre les impacts néfastes des CC dans les pays se matérialise notamment à travers le financement des mesures d’adaptation aux CC et de mitigation des CC. Ce montant correspond à un tiers du financement officiel d’appui pour les pays en voie de développement regroupé dans le Comité d’aide au développement de l’OCDE (DAC) et sera strictement séparé du financement pour le développement du DAC.

Dans ces conditions, suite aux assises nationales de l’environnement de 2009, le Mali a élaboré et validé en 2011 sa Politique Nationale en matière des CC (PNCC) assortie d’une

69

Stratégie Nationale CC (SNCC). Dans le cadre de la préparation de la conférence des parties (COP 21) de Paris de décembre 2015 sanctionnée par la signature d’un accord historique sur le climat que le Mali a ratifié en septembre 2016, le Mali a aussi élaboré ses Contributions Déterminées Nationales (CDN) en 2015.

2.2. Justification de l’établissement d’une cartographie des projets CC Cet engagement de la communauté internationale d’investir au moins 100 Mrd US $ / an a incité un grand intérêt dans beaucoup des pays en voie de développement, dont le Mali, et a énormément accru le financement climatique. Le nombre des projets qui appuient la lutte contre les CC a augmenté beaucoup, entre autres aussi au Mali. La dernière cartographie des projets concernant les CC a été rédigé en 2015 prenant en compte les projets qui ont commencé jusqu’à la fin de l’année 2014. Dès lors, le nombre des projets a continué d’augmenter et beaucoup des bailleurs cherchent actuellement pour des possibilités d’un engagement efficace. En plus, le Fonds Climat Mali a besoin d’un plan d’investissements prenant en compte des lacunes financières. D’autre part, un aperçu de tous les projets existants, leurs objectifs et zones d’intervention manque. Cet aperçu est le préalable pour une feuille de route pour l’implémentation des CDN et à cause de cela aussi le premier jalon de la version provisoire de cette feuille de route (voir annexe).

2.3. Description du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale d’Adaptation aux Changements Climatiques (ASNaCC) Les CC ont un impact négatif sur les secteurs économiques clés: l'agriculture, l'élevage, la forêt, l'énergie et les infrastructures, affectant particulièrement les groupes déjà vulnérables. Le secteur de la santé est aussi impacté beaucoup. La résilience est faible, principalement en raison de la dégradation de l'environnement, la forte dépendance des moyens de subsistance ruraux des activités économiques sensibles au climat, l'absence de filets de sécurité sociale et plus généralement de la faible capacité à faire face aux impacts des CC.

Pour poursuivre le soutien aux efforts du Mali dans la gestion des risques climatiques des secteurs prioritaires de développement et des collectivités territoriales, le MEADD, avec l’appui financier du Ministère Fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté Nucléaire d’Allemagne (BMUB), a lancé en 2015 le programme « Appui à la Mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Adaptation aux Changements Climatiques » (ASNaCC). Ce programme est composé de 2 projets, l’un exécuté par le PNUD, l’autre par la Coopération technique allemande (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) GIZ.

Ensemble avec le projet PICP qui est également mis en œuvre par la GIZ, l’objectif général des trois projets a été défini dans un atelier stratégique comme suit « Dans les zones vulnérables du Mali, la résilience des systèmes écologiques, productifs et sociaux aux impacts des CC est accrue grâce au renforcement des capacités d’adaptation et à l’adoption d’approches d’adaptation innovantes et intégrées ». Cet objectif général s’opérationnalise à travers deux axes stratégiques et 8 thèmes stratégiques :

1. La mise en place des conditions cadres pour l’intégration de l’adaptation aux CC dans la planification du développement national et local

70

2. L’appui institutionnel à l’opérationnalisation des CDN et du Processus National d’Adaptation (PNA) 3. La facilitation de l’accès aux informations climatiques 4. L’intégration concrète du thème CC dans les politiques sectorielles et plans de développement régional et local 5. la facilitation de l’accès aux financements climatiques 6. L’appui à la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux CC au niveau local 7. La promotion du Secteur Privé dans l’utilisation des technologies adaptées aux CC 8. La capitalisation et la mise en échelle des acquis et des leçons apprises

Les activités de cette prestation, la mise à jour de la cartographie des projets, s’inscrivent dans le thème stratégique 2 « L’appui à l’opérationnalisation des CDN et du Processus National d’Adaptation (PNA)».

DESCRIPTIF GENERAL DE LA MISSION DU CONSULTANT 3.1. Objectif global de la mission

La mission cible l’amélioration de la gouvernance de l’adaptation aux CC au Mali à travers l’amélioration des connaissances sur les interventions en cours dans ce domaine. 3.2 Objectifs spécifiques Cette mission a pour but de : Actualiser la cartographie des projets élaborée par l’AEDD en collaboration avec le PNUD en 2015 Intégrer tous les nouveaux projets concernant les CC en utilisant une nouvelle structure Améliorer ainsi la visibilité des besoins d’action pour un renforcement de la résilience des populations maliennes face aux CC.

3.3 Résultats attendus La mission doit produire les résultats suivants : Un nouveau canevas pour le rapport y inclus des annexes a été présenté et validé par un comité de pilotage de l’étude Une liste des acteurs et structures sera présenté au et validé par le comité de pilotage de l’étude Les acteurs étatiques et des PTF intervenants dans le domaine des CC ont été rencontrés ou des échanges virtuels ont eu lieu Un rapport qui résume les activités des différents acteurs et structures (voir partie « rapport final » pour plus de détail) sera présenté et validé par le comité de pilotage de l’étude Un atelier de restitution des résultats de la mission sera organisé et le rapport y présenté

71

La version finale du rapport devrait prendre en compte les différentes observations issues de cet atelier de restitution 3.4 Durée et calendrier de la mission L’effort du prestataire est estimé à un total de 17 hommes / jours. La mission doit se dérouler au cours des mois de juin et juillet 2017.

3.5 Expertise demandée Le prestataire doit être un consultant indépendant, il doit avoir des compétences pluridisciplinaires :

Un spécialiste en CC (Agronome, ingénieur des eaux et forêts, environnementaliste, géographe ou domaine similaire); Bonne connaissance des projets concernant les CC au Mali et des activités étatiques pendant les dernières années; une grande capacité d’analyse et de rédaction ; Des connaissances et des expériences approfondies des zones d’intervention sont une exigence.

APPROCHE METHODOLOGIQUE Pour l’atteinte des objectifs et des résultats visés par cette mission, le consultant doit suivre les étapes suivantes dans son approche méthodologique : 1. Se familiariser avec la documentation existante, notamment le rapport élaboré par l’AEDD avec le soutien du PNUD en 20141 2. Présenter o une liste des structures / acteurs à contacter2 et o un format standardisé pour le rapport incluant des annexes o un canevas de requête d’informations auprès des parties prenantes 3. Organiser un premier atelier de cadrage de la mission avec les acteurs clés impliqués qui valide et complète la liste des structures et le format du rapport 4. Consulter les acteurs principaux (en personne, par email,… selon l’acteur spécifique) concernant les projets dans le domaine des CC qu’ils mettent en œuvre et ceci selon un canevas standardisé pour recueillir les informations d’une manière comparable 5. Rédiger un rapport pour établir un aperçu des différents axes d’intervention dans le domaine des CC au Mali (partie 1) et une liste avec toutes les informations essentielles des différentes projets (partie 2) comme par exemple o La contribution aux axes stratégiques de la SNCC / aux SDG / à la mise en œuvre des CDN ou du processus PNA o Les données générales des projets o Les régions d’intervention Ce rapport doit être mise à jour régulièrement

1 Ce rapport est intitulé « Rapport d’identification et de cartographie des projets CC au Mali » 2 Ces acteurs peuvent inclure entre autres les bailleurs et les organisations internationales (comme celles issues du système des Nations Unies, …), les acteurs étatiques, les ONGs, les institutions de recherche, les projets du Fonds Climat Mali

72

6. Organiser un atelier de restitution avec les parties prenantes à Bamako 7. Prendre en compte dans la version finale du rapport les commentaires issus de l’atelier de restitution.

EXIGENCES ET LIVRABLES DU CONSULTANT La livraison des produits s’opère sur la base du calendrier d’exécution. Ils seront livrés au commanditaire en langue française. L’animation des différents ateliers organisés dans le cadre de la présente mission se fera également en français. Les résultats de travaux seront mis à disposition sous forme de copie papier et sur CD-ROM ou sur clé USB dans des formats numériques modifiables (MS Office, formats SIG) compatibles avec ceux utilisés par les administrations nationales (par ex. ArcGIS, MapInfo, etc.), TIFF, JPEG, etc.). L’ensemble des données sera remis au commanditaire et ses partenaires, notamment l’AEDD, dans un dossier structuré. Le consultant présentera les documents suivants avec la soumission de son offre technique: Un canevas pour le rapport y inclus des annexes Une liste des structures / acteurs à contacter et Un canevas de requête d’informations auprès des parties prenantes Ces documents seront complétés et/ou validés au cours de l’atelier de cadrage de la mission. Lors de l’atelier de restitution le consultant doit soumettre au moins 10 jours ouvrables en avance son projet de rapport final ainsi que les résultats des échanges avec les différentes parties prenantes selon le canevas de requête d’information au commanditaire et à l’AEDD. Le rapport ne doit pas dépasser 40 pages hors annexes afin de permettre la lecture à tous les participants avant la tenue de l’atelier. Le rapport ne nécessite pas une description de la Géographie du Mali, mais se limitera à une brève présentation du contexte institutionnel dans le domaine des CC au Mali. Les projets en cours seront au focus de l’analyse bien qu’il est souhaitable de faire également référence aux projets achevés et leurs acquis et aux projets en cours d’initiation. Les répétitions d’informations sont à éviter. Le consultant prépare ensuite sa présentation des résultats pour l’atelier de restitution qu’il doit partager pour appréciation au moins deux jours ouvrables avant l’atelier. Un rapport de l’atelier de restitution qui résume le déroulement et les principales recommandations et remarques sur le projet de rapport est à élaborer dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’atelier de restitution. Ce rapport ne doit pas dépasser 15 pages hors annexes et la liste des participants est à joindre au rapport. Au plus tard 7 jours ouvrables après l’atelier de restitution, le consultant doit soumettre le rapport final.

SOURCES DE FINANCEMENT & CONDITIONS FINANCIERES Cette mission est commandité par le projet « Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Adaptation aux Changements Climatiques au Mali » - ASNaCC-GIZ sur financement du Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté Nucléaire (BMUB) de l’Allemagne. La mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des structures partenaires, notamment de l’AEDD en ce qui concerne la gestion et la coordination des projets y affiliés. Le budget alloué à la présente mission prend en charge les honoraires du

73

consultant ainsi que les frais remboursables au titre des prestations demandées qui sont les suivants : Frais relatifs à la communication liée au mandat des consultants Les frais de saisie et de production de livrables. La mise à disposition des fonds au consultant se fera par tranche dont les détails seront définis dans le contrat qui lie les différentes parties.

BIENS ET EQUIPEMENTS L’équipe du projet ASNaCC met à la disposition des consultants les biens et équipements suivants pour : 1. les rencontres avec les différentes structures et l’organisation des ateliers à Bamako : locaux, matériels (vidéo projecteur et écran, chevalets à feuilles mobiles (flipcharts), tableaux d’affichage, mallette de conférence, etc.). La mise à disposition d’autres biens et équipements nécessaires pour la fourniture des livrables est assurée par les consultants.

PRESTATIONS DU PARTENAIRE PRINCIPAL DU PROJET Le suivi de la mission des consultants sera fait, d’une part, par la GIZ et d’autre part, par l’AEDD. Dans l’intérêt d’une bonne exécution du contrat, l’AEDD mettra à la disposition du projet ou fournira directement au consultant les données et documents pertinents qui sont disponibles et prend part activement aux réunions et atelier

CONTENU ET GRILLE D’EVALUATION Les prestataires seront retenus sur la base de l’examen leurs références (compétences) et des offres techniques et financières qui sont proposées au projet.

L’offre technique

L’évaluation de l’offre technique est notée à 100/100

- Lettre de soumission ;

- Interprétation des objectifs et la compréhension de la mission ; la méthodologie de mise en œuvre: approche technique; les étapes du déroulement de la mission et le calendrier d’exécution.

- Présentation des expériences du prestataire ;

- CV du spécialiste signé, accompagné de la copie certifiée conforme du diplôme et des certificats ;

L’offre financière :

74

Il est exigé de suivre le tableau d’état récapitulatif des coûts qui vous a été envoyé.

Evaluation finale

L’évaluation finale se fera ainsi : ����� ����� ���ℎ����� ×70 ��������� ����� �������è�� ×30 + ����� ��������� ����� ���ℎ����� ����� �������è��

DATES LIMITES DE DEPOT DES DOSSIERS Les prestataires sélectionnés doivent déposer une offre technique et une offre financière dans une enveloppe sous plis fermé au plus tard le 03 juin 2017 à 12 heures au secrétariat du projet PICP à Magnambougou, Fasso-Kanu à côté de la résidence de l’ambassade de Chine. Rue : 32 ; Porte : 22 ; BP : 1988 ; Tel : 00223 20 20 14 27

75