Représenté par

400, De Maisonneuve Ouest, 9e étage, Montréal (Québec) H3A 1L4 Tél. : (514) 525-7732 Téléc. : (514) 525-8033 3/2/2014 Patrice Michaud: étincelles rock | Émilie Côté | Musique publicitenulle Publié le 02 février 2014 à 18h00 | Mis à jour le 02 février 2014 à 18h00 Patrice Michaud: étincelles rock

Émilie Côté La Presse Il y a des artistes branchés dont la couverture médiatique est inversement proportionnelle à la feuille de route. À l'inverse, il y a des auteurs-compositeurs qui font leur bout de chemin et qui multiplient les spectacles sans remplir les pages des journaux.

C'est le cas de Patrice Michaud, mais tout pourrait changer avec son deuxième album, Le feu de chaque jour, en magasin mardi. Un album intemporel, Comme beaucoup d'auteurs-compositeurs gaspésiens, Patrice Michaud a fougueux et inspiré, à classer dans une apprivoisé la scène bien avant «le monstre» du premier disque, qui a suivi catégorie nettement supérieure à la sa victoire au Festival de la chanson de Granby, en 2009. moyenne pop-rock du Québec. PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE Comme beaucoup d'auteurs- compositeurs gaspésiens, Patrice Michaud a apprivoisé la scène bien avant «le monstre» du premier disque, qui a suivi sa victoire au Festival de la chanson de Granby, en 2009. «Ça me fait encore peur, mais ça s'amadoue», dit le musicien originaire de Cap-Chat.

Patrice Michaud a toujours été «près des racines folk-rock anglo-saxonnes», mais Le feu de chaque jour se distingue de son premier album, Le triangle des Bermudes. «J'ai fait la paix avec mon country avec le premier disque», raconte-t- il.

«Là, j'avais envie de faire la paix avec l'envie d'être plus rock'n'roll», explique-t-il pendant que Great Balls of Fire de Jerry Lee Lewis résonne dans le café où se déroule notre entrevue. Cette soif de rock n'est pas une parole en l'air; Patrice Michaud a confié la même chose à mon collègue Alexandre Vigneault il y a plus de deux ans.

«J'ai cherché le bon qualificatif. Il fallait que ça veuille, que ça pousse, qu'il y ait une urgence», détaille-t-il avec sa voix grave de conteur.

S'éloigner de soi

Chantée en duo avec Salomé Leclerc, la pièce-titre, Le feu de chaque jour, est portée par le souffle de son texte charnel (le piano rappelle même celui de Neighborhood #1 d'Arcade Fire, que l'on retrouve sur l'album Funeral).

La pièce d'ouverture Des cowboys, des indiens «groove» sur «une espèce de boogie entre les Black Keys et Los Lobos», observe Patrice Michaud.

«Le crash du Concorde est une toune rock'n'roll quasi standard. Elle est plus brune dans la production que les autres, mais je voulais ça, détaille-t-il. J'avais une envie de brasser un peu plus. D'y aller «up tempo» et même un peu pop.»

En studio, Patrice Michaud s'est entouré de collaborateurs de talent qui pouvaient parfaitement répondre à sa direction artistique. François Lafontaine () aux claviers, le batteur Simon Blouin, la choriste Audrey-Michèle Simard et le guitariste André Papanicolaou, qui signe la réalisation de l'album. http://www.lapresse.ca/arts/musique/201402/01/01-4734732-patrice-michaud-etincelles-rock.php 1/2 3/2/2014 Patrice Michaud: étincelles rock | Émilie Côté | Musique «Je suis allé chercher le bon dosage musical qu'il faut pour aller où je veux. François était dans ma lunette depuis un bout. Je voulais cette folie-là. Une folie respectueuse de mon projet, explique-t-il. André, c'est la twist anglo-saxonne pop. Il arrivait dans mes chansons avec son coupe-haie. Ça me faisait chier, mais finalement, il avait raison 99% du temps. Il enlevait le superflu.»

Avec sa plume, Patrice Michaud demeure dans le registre de la chanson malgré ses élans rock. La musique ne fait pas d'ombre aux paroles. «Tu arrives en même temps que les clémentines», chante-t-il sur la ballade Disneyland.

«J'avais envie de musique et de m'éloigner du récit. Pas d'écrire des chansons à histoires. Je n'ai pas réussi, mais ce n'est pas grave. Ça a donné de bonnes tounes quand même! dit-il en riant. Je ne fais ni de la musique ni de la poésie: je fais des chansons.»

La plupart du temps, Patrice Michaud nage dans la fiction plutôt que dans l'autobiographie. Surtout avec cet album dans lequel il décrit un amour fragile ou la passion des premiers instants. «J'ai écrit ce disque-là en voyant mon garçon faire ses premiers pas et en voyant la bedaine de ma blonde s'arrondir. J'ai même eu peur de repiquer la mélodie d'un jouet chez nous.»

La création lui a permis d'«être juvénile, jeune homme et plus sauvage». «Autant je deviens mature dans ma vie, autant je n'avais pas envie de l'être sur ce disque-là. Il y a quelque chose qui est venu chercher le jeune homme en moi.»

Gars de scène

Le premier disque de Patrice Michaud, Le triangle de Bermudes, lui a permis de faire quelque 150 spectacles, de la France à l'Ouest canadien. Pour un auteur-compositeur québécois, c'est énorme.

Le chanteur fait partie des jeunes artistes au style classique et intemporel. Il n'est peut-être pas la coqueluche du moment, mais, mine de rien, il gagne sa vie avec la musique depuis cinq ans. «C'est une grande fierté pour moi. C'est mon travail et c'est vraiment une bonne job. Je ne veux pas que ça s'arrête.»

Son deuxième album n'est même pas sorti qu'il a une trentaine de dates à son agenda au cours des prochains mois. «Avec l'entrain des nouvelles chansons, ça va changer le topo pour le spectacle», se réjouit-il.

Patrice Michaud va tourner avec Simon Pedneault (guitares), Marc Chartrain (batterie) et Mark Hébert (basse). Premier rendez-vous: mardi soir au Lion d'or pour un spectacle-lancement ouvert à tous.

CHANSON ROCK

PATRICE MICHAUD

Le feu de chaque jour

Spectra

>Sortie mardi prochain

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201402/01/01-4734732-patrice-michaud-etincelles-rock.php 2/2 Et que ça flambe! Assez de chansons d’observation : Patrice Michaud est passé à l’attaque frontale du désir pour son deuxième album. Attention, ça brûle !

31 janvier 2014 | Sylvain Cormier | Musique

On entend Le feu de chaque jour Patrice Michaud Patrice Michaud Spectra Musique d’ici. Envoye, Andre Papanicolaou, vas-y. Réalise-moi ça à ton goût. Joue pour jouer ! Plaque-les, tes riffs méchants, gratte-la jusqu’au sang ton acoustique : j’en ai besoin ! Le guitariste des Daran, Vallières et cie (et auteur- compositeur-interprète à part entière) n’a pas tergiversé longtemps : t’en veux, Pat, tu vas en avoir. Hey, Frank Lafontaine, Mark Hébert, Simon Blouin, on met le feu dans la place !

J’extrapole à peine. Patrice Michaud m’aura paraphrasé ça de deux- trois façons différentes durant l’heure de notre rencontre au Placard. « J’avais très nettement envie d’une nouvelle drive. Je voulais des musiques qui aillent dans le même sens que les nouvelles chansons, qui sont majoritairement des chansons qui explorent l’idée du désir, Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir le désir qui s’accomplit ou pas, ce que ça prend pour le faire durer. Patrice Michaud Je voulais des musiques qui brassent, qui tapochent. Des musiques dans ta face. » L’album porte le nom d’une des chansons : Le feu de chaque jour. Ça pourrait être le résumé de chaque session.

Les gars ont répondu, ça s’entend. « Implication totale. On a tout enregistré en direct, ensemble. Sur bande. Juste les voix à part. Le crash du Concorde, je leur ai joué la chanson dans le studio, c’est pas compliqué, pur rock’n’roll 1962, on a fait une prise, c’est celle qui est sur le disque. Cette urgence-là. J’avais des craintes, je ne suis pas un grand instrumentiste. Il y a nombre d’erreurs sur ce disque, qui se sont toutes avérées des belles surprises. » Eh, Patrice Michaud, l’erreur c’est la vie, la brèche par laquelle ça s’engouffre. « Oui. Je pouvais pas faire autrement. »

Bon gars et chien fou

C’est le même grand frisé, pourtant, à ne pas s’y tromper, le même qu’on a découvert à Granby en 2009. Ce bon gars au grand sourire étampé à demeure : pas pour rien qu’il signe Pas Triste Michaud sur son mur Facebook. C’est un sensible et un marrant, qui émaille ses spectacles de monologues brillamment tournés. Chic type. « Un gars un peu posé. Mais c’est pas juste ça, moi. Oui, j’ai ma vie de papa, de gars qui s’achète une maison, qui se magasine un congélateur, mais je suis un gars habité par la musique, c’est ma soupape. L’endroit où je me mets en danger. Et sur le premier album, j’étais pas en danger. C’était moi, mais la version gars sérieux dans sa démarche. Anxieux d’être pris au sérieux. Moi en plus vieux. Là, je suis plus jeune que j’étais. Plus DANS la vie qu’en train de la regarder. »

Ça donne des chansons qui ont faim, soif, qui bandent, qui s’éprennent follement, qui désespèrent d’attendre, qui ne tolèrent pas l’éteignoir du temps. « Serais-tu d’humeur/pour refaire la ride/Te refaire la cour,/rougir ton visage », demande l’homme à sa compagne dans M’espères-tu ? (avec l’harmonie de Salomé Leclerc pour en rajouter une couche). « On dirait de l’amour/un appel au secours/y’a plus rien autour », chante Michaud dans Je cours après Marie, sur un rythme insistant à la Springsteen et son E Street Band. « Je voulais la force du sentiment, quand tu sens plus rien, même pas la douleur… » Variante parmi d’autres du désir selon Patrice Michaud : la fille qui « détruit l’ordinaire » au point où rien n’est plus jamais pareil. Tout aussi dévorant, il y a l’attente du retour de l’être aimé dans Quand tu r’viens à maison : « […] je suis fou braque comme un jeune labrador/et je sors dans la rue/pour crier que t’es revenue ».

L’écriture comme elle vient

« J’avais pas planifié que ce soit le thème fondateur. Il n’y a pas de projet. C’est maintenant que je vois le message clignotant au-dessus. L’entretien du caractère vivant de la vie ! » L’écriture, de toute façon, ne vient pas à Patrice Michaud en « période d’écriture » : « Je ne planifie jamais rien. J’écris jamais de chansons, en fait. Juste des phrases. Des phrases qui, des fois, en attirent d’autres. Comme les gouttes de mercure. » Exemple, le début de Loin de Disneyland : « T’arrives en même temps que les clémentines/et j’hallucine, tu goûtes pareil ». C’est parti de là. « Cette phrase-là doit avoir deux ans et demi. Faut pas que je force. C’est ça qui est beau et chien dans ce métier : tu dois t’asseoir pour travailler, mais tu dois aussi attendre que ça vienne. Moi, ça se passe dans une période de grand relâchement. Je deviens très lunatique, j’écoute pas les gens qui me parlent. J’incube… »

Le Gaspésien avait eu toute sa vie pour accumuler ce qui a donné Le triangle des Bermudes. Grâce du premier album. Pour Le feu de chaque jour, il a suivi les événements d’un quotidien sans répit ni sommeil (les tournées en même temps que la paternité, évoquée dans Deux lignes rouges), senti le monde en train d’exploser (Jusqu’à ce qu’on tombe a été complétée… la veille du drame de Lac- Mégantic). « C’est écrit dans l’urgence, joué en direct avec l’énergie des gars. Ça donne un album qui met pas de temps à demander à l’auditeur : aimes-tu ça ou pas ? » C’est ainsi, répondre au désir : on dit oui ou non. « C’est simple. Après ça, nous autres, on nourrit le feu. »

00:00 04:36

Patrice Michaud - Le feu de chaque jour (mp3)

3/2/2014 Patrice Michaud : (R)allumer le feu – Musique – Voir.ca

Montréal Changer

ACCUEIL SOCIÉTÉ MUSIQUE CINÉMA SCÈNE ARTS VISUELS LIVRES CHRONIQUES BLOGUES VOIR LA VIE RESTOS GASTRONOMIE CONCOURS SOMMAIRE ACTUALITÉS SURVOLS ET ENTREVUES CRITIQUES CD VOIR RECOMMANDE GUIDE DISQUES SPECTACLES ARTISTES SALLES Accueil › Musique › Patrice Michaud : (R)allumer le feu INFOLETTRES Patrice Michaud Courriel 27 JANVIER 2014 (R)allumer le feu S'inscrire

par CYRIL SCHREIBER

Commentaire +

Recommander 239

Tw eeter 9

2

Photo : Amélie Gagné

Après s’être promené dans Le Triangle des Bermudes, Patrice Michaud se met désormais en quête du Feu de chaque jour avec un nouvel album libérateur et salvateur. Ceux qui avaient adopté l’univers du jeune chanteur québécois avec BLOGUES DES PARTENAIRES son premier album retrouveront avec plaisir la même touche Patrice BABEL Michaud, avec cependant un son un brin plus rugueux : « Il y avait 17 janvier 2014 une envie à la base de cette entreprise-là, c’était de faire quelque La découvreuse de tendances chose qui allait brasser un peu plus que le premier disque, quelque

chose d’un peu plus rock’n’roll ». Pour ce faire, guitares et claviers ont AIDONS PRODUCTIONS DE L'ONDE été mis à l’avant-plan. Une volonté claire de la part du papa de deux 9 janvier 2014 enfants qui, pour oublier un peu ses occupations d’adulte, voulait Mot de Ivy retrouver un dynamisme, voire une juvénilité musicale : « J’avais envie de revenir à la base du band de jeunes garçons qui veulent tout LE CERCLE 10 décembre 2013 défoncer ! Ce n’est pas devenu un album hyper rock mais il y a plus Idées-cadeaux | Le Cercle d’urgence, plus d’énergie sur cet album-là ».

Parmi ces « jeunes garçons », outre les collaborateurs François COUP DE CŒUR FRANCOPHONE 27 novembre 2013 Lafontaine de Karkwa aux claviers, Simon Blouin (vu avec Vincent Mon voyage au Canada (pas celui Vallières) à la batterie et Mark Hébert à la basse, il y en a un de Mononc’ Serge) particulièrement important, car présent du début à la fin du processus de création : André Papanicolaou. Le guitariste québécois d’origine THÉÂTRE AUX ÉCURIES - SAISON 2013-2014 22 novembre 2013 grecque, qui accompagne bon nombre d’artistes sur les scènes du Mommy: un conte d’horreur bien Québec, en plus de mener une carrière solo depuis l’année dernière, a de chez nous participé à plusieurs facettes du Feu de chaque jour : composition de musiques, direction artistique, réalisation, arrangements et évidemment + BLOGUES → sa spécialité, guitares en tous genres. Le chanteur gaspésien a particulièrement apprécié cette collaboration, lui qui aime déléguer et http://voir.ca/musique/2014/01/27/patrice-michaud-rallumer-le-feu/ 1/3 3/2/2014 Patrice Michaud : (R)allumer le feu – Musique – Voir.ca échanger avec ses comparses : « Je pense que la musique est faite pour être partagée pendant qu’elle se construit, et par la suite à travers le plus grand nombre d’oreilles possibles. J’ai toujours les portes ouvertes pour les idées des autres et André a amené beaucoup sur ce disque-là ».

C’est d’ailleurs dans le sous-sol bien aménagé de Papanicolaou que l’album a vu le jour en pré-production, avant d’être enregistré au studio Piccolo sur rubans, à l’ancienne : « On ne voulait pas faire un album techniquement parfait, on voulait que ça vive, donc on a enregistré live. Tous les musiciens jouaient ensemble, il y a beaucoup de petits accrochages, de petites erreurs, de petits coups imprévus qui ont été conservés parce que ça demeure des belles surprises. C’est comme ça que j’envisage de faire de la musique, donc c’est comme ça qu’on a enregistré l’album aussi ».

Patrice Michaud reprendra sous peu la route avec ses complices musicaux scéniques, à savoir Mark Hébert à la basse, Marc Chartrain à la batterie et Simon Pedneault aux guitares. « Une belle partie du métier » selon lui, d’autant plus quand les diffuseurs vous accueillent à bras ouverts : « On avait eu la chance de faire une tournée assez exceptionnelle en termes de nombre de spectacles pour le premier album, et on avait eu des sons de cloches unanimement positifs pour le show. Ça a l’air que les diffuseurs veulent me ravoir et je veux les revoir aussi ! »

Le feu de chaque jour

En magasin le 4 février

Quelques dates en tournée :

18 mars : Rimouski (Salle Desjardins-Telus)

26 mars : Ottawa (Centre National des arts)

27 mars : Gatineau (Salle Jean-Despréz)

29 mars : Coaticook (Pavillon des arts et de la culture de Coaticook)

5 avril : Québec (Grand Théâtre)10 avril : Montréal (Club Soda)

25 avril : Waterloo (Maison de la culture de Waterloo)

26 avril : Shawinigan (Maison de la culture Francis-Brisson)

9 mai : Jonquière (Café-Théâtre Côté Cour)

Partagez cette page Recommander 239 Tw eeter 9 2

+ SUR LE MÊME SUJET : André Papanicolaou, Patrice Michaud

À LIRE AUSSI

CENTRE NATIONAL DES BABEL Toast Dawg : Rester Grenadine : Contre ARTS DU CANADA dans la game attentes et Le sang a une Jade squatte le Tf tendances couleur épisode 2 - Le projet pupitre http://voir.ca/musique/2014/01/27/patrice-michaud-rallumer-le-feu/ 2/3 19/2/2014 Du mauve et des guitares | Hani Ferland | Musique Publié le 13 février 2014 à 13h33 | Mis à jour le 13 février 2014 à 13h33 Du mauve et des guitares

Hani Ferland Hani Ferland a toujours quelque chose à dire. Sur la vie en général, sur la culture, la photo, les médias sociaux, mais plus souvent encore, sur la musique, que ce soit génial ou que ça fasse mal.

Sandy Grenier

La fille en mauve

IndépendantSur la pochette cartonnée de son premier EP, Sandy Grenier est tout sourire. On saluera ici au passage le talent de la photographe Marianne Deschênes qui a su croquer sur le vif, l'expression d'une fille en mauve rayonnante, de qui on a envie de découvrir les tounes.

Tounes qui se déploient en 5 temps, colorées pour la plupart par une pop-rock mélodieuse, chatouillée au détour par une vibe soul. Il n'y aura que la pièce Funambule, comme un intermède au milieu du disque, qui mettra un hold à l'élan grouillant, par son orchestration plus sombre, plus sentie.

La jeune auteure-compositrice-interprète qui a fait Ma première place des arts l'an dernier, signe toutes les pièces de l'opus, sauf pour Où es-tu, confiée à la plume du slammeur David Goudreault. Et tant qu'à donner du crédit, l'album, enregistré à Sherbrooke au Studio Oblik sous la direction du réalisateur Étienne Chagnon, fait entendre la contrebasse de Ben Marquis, la guitare de Nathan Guernon, le jeu de drum de Luc Jr Bélisle et le souffle de Jean Gervais au Flügelhorn (va googler ça).

On collera une étoile au cahier de Sandy Grenier pour la justesse et la puissance de sa voix, maitrisée avec aisance, et qui brille comme un lustre au coeur de l'album.

Une belle entrée en matière pour cette fille en mauve talentueuse, qu'on pourrait prendre pour la petite soeur de son de France d'Amour.

Le lancement du disque aura lieu ce 13 février à 19 h au Boquébière de Sherbrooke. L'entrée est gratuite.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/musique/201402/13/01-4738573-du-mauve-et-des-guitares.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuin… 1/2 19/2/2014 Du mauve et des guitares | Hani Ferland | Musique Patrice Michaud

Le feu de chaque jour

Spectra MusiqueAvec son nouveau record tout juste sorti du fourneau, Patrice Michaud fait monter la steam. D'abord avec sa pochette, de celles immenses qui se déplient à l'infini comme une mapmonde et lesquelles sont impossibles à replier correctement sans l'émission de deux-trois sacres bien Patrice Michaud fait son entrée en 2e place du palmarès francophone avec sentis. (Du coup, ça m'a rendue Le feu de chaque jour. nostalgique.)

Ensuite par ses mélodies parfois folk- rock sauvages (Des cowboys, des indiens, délicieux riffs qui donnent envie d'aller tirer du gun dans le désert); d'autres fois basculant complètement dans le country comme pour la belle Quand tu r'viens à maison où la slide guitar et les choeurs poussés par la jolie voix de Audrey-Michèle Simard coulent magnifiquement. (J'ai un kick sur cette toune-là. En plus, il y a des brass très burlesques dedans. C'est merveilleux.)

Aussi sur le disque: une pluie de cordes déferlantes. Les guitares -acoustiques, électriques, pincées, grattées, frôlées, aimées - tiennent le beau rôle. On lancera des fleurs à Andre Papanicolaou, réalisateur de ce 2e album de Michaud et gratteux de guitare accompli, pour l'avant-scène de cet instrument.

Le Gaspésien à la voix chaude et caressante s'entoure aussi de piano pour l'habillage de sa poésie contemporaine et emprunte les cordes, vocales celles-là, de Salomé Leclerc pour Le feu de chaque jour et M'espères-tu?

Si Michaud rase par moment le stoner rock, il présente aussi une grande sensibilité mélodique sur quelques très belles balades (Jusqu'à ce que je tombe; Loin de Disneyland).

La pièce titre ne tombe pas très loin de la chanson How this will end de Papanicolaou avec ses touches country-folk délicieuses à l'oreille, appuyées par les notes au piano. C'est dire que la collaboration Papanicolaou-Michaud fonctionne à fond.

J'exige une tournée en tandem (et un passage obligé à Sherbrooke).

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/musique/201402/13/01-4738573-du-mauve-et-des-guitares.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuin… 2/2 10/2/2014 Sorties de disques de la semaine | Émilie Côté | Disques publicitenulle Publié le 04 février 2014 à 09h49 | Mis à jour le 04 février 2014 à 09h49 Sorties de disques de la semaine

Émilie Côté La Presse Le disque se porte plutôt bien, du moins en ce qui concerne la quantité de sorties! Dans la récolte abondante de la semaine, on trouve des produits frais francophones (Monogrenade, Patrice Michaud, Dominique Bouffard), des saveurs à découvrir (Alejandra Ribera, Molly Thomason), des bonbons pop (Little Mix) et des produits de créneau (Broken Bells, Pat Metheny). À vos écouteurs.

Broken Bells, After the Disco

Le premier disque de Broken Bells et le talent de ses géniteurs élèvent les attentes pour After the Disco.

Avec les clips et les premiers extraits dévoilés au cours des dernières semaines, le duo étoile formé du chanteur de The Shins, James Mercer, et du réalisateur Danger Mouse (The Black Keys, U2, Portugal. The Man) a annoncé ses couleurs: des arrangements disco futuristes, bricolés avec un rendu pop sombre et atmosphérique à l'efficacité redoutable.

Lisez notre critique d'After the Disco samedi. Et rappelons que Broken Bells se produira le 4 mars au Métropolis.

Alejandra Ribera, La boca

On pourrait simplement souligner qu'Alejandra Ribera a une voix riche, rauque et vibrante; ce ne serait pas suffisant.

Il suffit d'avoir vu cette fille d'un père argentin et d'une mère écossaise sur le plateau de Belle et Bum pour constater qu'une grandeur d'âme émane aussi de ses cordes vocales.

Réalisé par Jean Massicotte (Pierre Lapointe, Patrick Watson), son deuxième album, La boca, plaira aux fans de Lhasa de Sela (dont elle a participé au spectacle-hommage) avec des chansons en anglais, en français et en espagnol, sans compter un duo avec Arthur H.

L'artiste nouvellement établie à Montréal montera sur la scène du Lion d'or le 6 mars.

Patrice Michaud, Le feu de chaque jour http://www.lapresse.ca/arts/musique/disques/201402/04/01-4735415-sorties-de-disques-de-la-semaine.php 1/3 10/2/2014 Sorties de disques de la semaine | Émilie Côté | Disques Avec son deuxième album, Le feu de chaque jour, Patrice Michaud avait envie d'enfoncer la pédale et d'accélérer le rythme pour arriver à un résultat plus rock sans dénaturer sa musique folk-pop.

Pour mettre ses idées en action, il a confié les rênes au réalisateur Andre Papanicolaou. Michaud demeure néanmoins dans le registre de la chanson.

Les arrangements de ses compositions ne font pas d'ombre aux textes dont le thème principal est le désir. «Retrouver le feu qui nous mangeait des yeux», chante Patrice Michaud, qui est en spectacle ce soir au Lion d'or.

Pat Metheny Unity Group, Kin (←→)

Pat Metheny revient sous les projecteurs avec son Unity Group, qui compte maintenant parmi ses rangs le multi- instrumentiste italien Giulio Carmassi.

Si le dernier disque Unity Band se voulait la synthèse de quatre musiciens (dont le saxophoniste ténor Chris Potter) en train de jouer dans un studio d'enregistrement, Kin (←→) est «la version technicolor IMAX» du groupe après une centaine de spectacles, dixit Metheny en entrevue.

Des pièces de deux minutes côtoient des envolées d'un quart d'heure. Laissons les fidèles admirateurs du guitariste trancher sur le résultat.

Little Mix, Salute

Après avoir remporté la huitième saison de l'émission X-Factor et gravi les palmarès en Europe, le quatuor féminin Little Mix s'apprête à conquérir l'Amérique du Nord avec son deuxième album, Salute.

Difficile de ne pas faire un lien entre le girl band et ses homologues masculins de One Direction. Or, les chansons pop de Little Mix entraînent l'auditeur dans un univers plus mature et R&B qui suit les traces de Gwen Stefani.

Little Mix se produira en Amérique du Nord en première partie de Demi Lovato.

AUTRES SORTIES

> Composite, Monogrenade

> So Long, See You Tomorrow, Bombay Bicycle Club

> À bras le coeur, Dominique Bouffard

> July, Marissa Nadler

> Columbus Field, Molly Thomason

> Along the Way, Mark McGuire

> Wonderland, ceo http://www.lapresse.ca/arts/musique/disques/201402/04/01-4735415-sorties-de-disques-de-la-semaine.php 2/3 10/2/2014 En écoute intégrale: le nouvel album de Patrice Michaud – Actualités – Musique – Voir.ca

Montréal Changer

ACCUEIL SOCIÉTÉ MUSIQUE CINÉMA SCÈNE ARTS VISUELS LIVRES CHRONIQUES BLOGUES VOIR LA VIE RESTOS GASTRONOMIE CONCOURS SOMMAIRE ACTUALITÉS SURVOLS ET ENTREVUES CRITIQUES CD VOIR RECOMMANDE GUIDE DISQUES SPECTACLES ARTISTES SALLES Accueil › Musique › Actualités › En écoute intégrale: le nouvel album de Patrice Michaud INFOLETTRES

En écoute intégrale: le nouvel album Courriel de Patrice Michaud 4 FÉVRIER 2014 S'inscrire

par COMMUNICATIONS VOIR

Commentaire +

Recommander 25

Tw eeter 5

1

Le chanteur et musicien gaspésien Patrice Michaud lance aujourd’hui un nouvel album, Le feu de chaque jour. Vous pouvez l’écouter ici même en entier jusqu’au 11 février.

En 2008, Patrice Michaud remporte trois prix au festival de Petite- Vallée, puis est sacré grand gagnant du Festival international de la chanson de Granby l’année suivante. Il a sorti un premier album, Le triangle des Bermudes, en 2011. BLOGUES DES PARTENAIRES Le feu de chaque jour, réalisé et composé avec André Papanicolaou, LE CERCLE est le deuxième album de Patrice Michaud. Bonne écoute! 5 février 2014 TIM HECKER au Cercle - en »Lisez l’entrevue de Cyril Schreiber avec le chanteur. exclusivité au Québec

BABEL 17 janvier 2014 Patrice Michaud La découvreuse de tendances Le feu de chaque jour

Label: Spectra Musique AIDONS PRODUCTIONS DE L'ONDE 9 janvier 2014 Mot de Ivy

COUP DE CŒUR FRANCOPHONE 27 novembre 2013 Mon voyage au Canada (pas celui de Mononc’ Serge)

THÉÂTRE AUX ÉCURIES - SAISON 2013-2014 22 novembre 2013 Mommy: un conte d’horreur bien de chez nous

+ BLOGUES →

http://voir.ca/nouvelles/actualite-musicale/2014/02/04/en-ecoute-integrale-le-nouvel-album-de-patrice-michaud/ 1/3 10/2/2014 En écoute intégrale: le nouvel album de Patrice Michaud – Actualités – Musique – Voir.ca

CONCOURS

Dance Laury Dance Patrice Michaud Le feu de chaque jour À gagner, 1 des 2 paires de billets pour le concert de Label: Spectra Musique Dance Laury Dance.

+ CONCOURS → Quelques-uns des spectacles à venir de Patrice Michaud:

6 mars : Lavaltrie (Chasse-galerie)

18 mars : Rimouski (Salle Desjardins-Telus)

26 mars : Ottawa (Centre National des arts)

27 mars : Gatineau (Salle Jean-Despréz)

29 mars : Coaticook (Pavillon des arts et de la culture de Coaticook)

5 avril : Québec (Grand Théâtre)

10 avril : Montréal (Club Soda)

25 avril : Waterloo (Maison de la culture de Waterloo)

26 avril : Shawinigan (Maison de la culture Francis-Brisson)

9 mai : Jonquière (Café-Théâtre Côté Cour)

Pour la liste complète des spectacles: patricemichaud.ca/spectacles

Partagez cette page Recommander 25 Tw eeter 5 1

+ SUR LE MÊME SUJET : Patrice Michaud

À LIRE AUSSI

Stromae en En photos : Radio Radio révèle Angélique Kidjo : supplémentaire aux Godspeed You! le premier extrait de son nouvel album prochaines Black Emperor et l’album Ej feel zoo EVE en écoute sur FrancoFolies de Neurosis en concert Espace.mu http://voir.ca/nouvelles/actualite-musicale/2014/02/04/en-ecoute-integrale-le-nouvel-album-de-patrice-michaud/ 2/3 10/9/2014 Patrice Michaud en lice pour album folk de l’année - Culture - Rimouski - Mont-Joli - Matane - Haute-Gaspésie

Rimouski - Mont-Joli - Matane - Haute-Gaspésie > Culture Patrice Michaud en lice pour album folk de l’année

Dominique Fortier Publié le 09 septembre 2014

Le Cap-Chatien d’origine, Patrice Michaud sera à nouveau en lice pour recevoir un Félix au prochain gala de l’ADISQ, cette fois-ci dans la catégorie « Album folk de l’année ».

L’an dernier, l’enfant chéri de la Haute- Gaspésie avait remporté deux Félix dans les catégories « Scripteur de spectacle de l’année » ainsi que « Réalisation d’album de l’année ». Il s’était démarqué face à des noms très connus comme Lisa LeBlanc, Cœur de pirate, Vincent Vallières et même Gilles Vigneault.

Cette année, il est en lice pour l’album folk de l’année. Son album « Le feu de chaque jour », son deuxième en carrière, sera en compétition contre Les Hey Babies, Wilfred LeBouthillier, © Photo TC Media-Dominique Fortier Philippe B. et Michel Rivard. Patrice Michaud est à nouveau en lice pour recevoir un Félix au gala de l’ADISQ qui Malgré une jeune carrière, Patrice Michaud a sera présenté le dimanche 26 octobre. déjà remporté plusieurs prix. En plus des deux Félix de l’an dernier, il a également raflé le prix de la SOCAN et le prix Miroir. Il a eu le plaisir d’aller jouer en Europe à quelques reprises en plus de participer à l’émission « Les voix humaines » à ARTV.

http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-09-09/article-3863736/Patrice-Michaud-en-lice-pour-album-folk-de-l%26rsquo%3Bannee/1 1/1 06/02/2014 Mise à jour: 6 février 2014 | 22:41 Ajuster la taille du texte Critiques CD: Alejandra Ribera, Warpaint, Monogrenade…

Par Rédaction Métro

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Alejandra Ribera, Li’l Andy, Warpaint, Monogrenade, A Great Big World et Patrice Michaud.

Richesse

Alejandra Ribera La Boca Note: (http://journalmetrocom.files.wordpress.com/2013/06/4sur5.jpg)

Ce qui frappe d’abord, bien sûr, c’est la voix. La voix chaude, vibrante, profonde d’Alejandra Ribera, qui chante en français, en anglais et en espagnol, évoquant tantôt une Lhasa – la comparaison a souvent été faite –, tantôt une Lou Doillon. Mais La Boca, deuxième album de la chanteuse après un premier opus autoproduit, bénéficie tout autant de la richesse des arrangements signés avec goût par le talentueux Jean Massicotte (Lhasa, Pierre Lapointe). Deux coups de cœur : la reprise, langoureuse et étonnante, de l’archiconnue 500 Miles des Proclaimers; et le magnifique duo avec Arthur H, Un cygne la nuit. Un disque plein d’émotion, qui n’en fait jamais trop. - Jessica Émond-Ferrat

Sexy country

Li’l Andy While the Engine Burns Note: (http://journalmetrocom.files.wordpress.com/2013/06/4sur5.jpg)

Le musicien country Li’l Andy nous offre une quatrième œuvre splendide. Avec sa voix grave et sexy (il faut le dire!), le chanteur originaire de Wakefield, résidant à Montréal, nous emmène dans un country tout en douceur et en rythme soft. Pour son nouvel opus, il s’est entouré de bons musiciens, notamment Joe Grasse (guitariste de Marie-Pierre Arthur) et Warren C. Spicer (Plants & Animals). On craque particulièrement pour les derniers morceaux, And the Rains Come Down, Gasoline et On the Long and Lonely Ride. C’est en quelque sorte un Jack Johnson du country… Ça s’écoute tout naturellement, c’est délicieux. - Daphnée Hacker-B.

Plus, plus, plus

Warpaint Warpaint Note: (http://journalmetrocom.files.wordpress.com/2013/06/4sur5.jpg)

Les quatre filles de Warpaint sont de retour avec un deuxième album qu’elles ont réalisé conjointement avec Flood. La bande de L.A. propose ici un microsillon qui s’insinue et se faufile en nous, pour ne plus se faire oublier. Sonorités poéticolugubres, spectrales, appesanties par la basse de Jenny Lee Lindberg, rendues aériennes par la voix d’Emily Camille Kokal, enrobées dans une couche noisy… Par brefs instants, on pense à Beach House. Puis on pense à Warpaint. Si la plupart risquent d’accrocher d’abord sur Love Is to Die, notons qu’il y a des belles pièces à la pelle sur cette offrande, dont Hi et CC, avec sa répétition de «give me more, give me more», paroles qui résument bien ce qu’on pense une fois que le disque a fini de tourner dans le lecteur. - Natalia Wysocka Caramel sonore

Monogranade Composite Note: (http://journalmetrocom.files.wordpress.com/2013/06/4sur5.jpg)

La voix soyeuse de Jean-Michel Pigeon – qui a son nom sur la production de presque tous les éléments de l’album – a toujours un effet aussi puissant. À l’écoute de sa voix caramélisée, on aimerait pouvoir la garder à portée de main pour les moments où on a besoin de réconfort. Ajoutez à cela un ensemble d’instruments – violon, violoncelle, piano, guitare, entre autres – qui donnent une profondeur envoûtante aux pièces de l’album. Un album rythmé, sans longueurs et varié. Les écoutes se répéteront avec plaisir. La formule gagnante et riche de Monogrenade est toujours aussi efficace et appropriée. Elle s’est même peaufinée et approfondie depuis son premier succès, Ce soir, en 2009. - Laurence Houde-Roy

Plaisant

A Great Big World Is Anybody Out There? Note:

Ce premier album de ce duo new-yorkais formé de Ian Axel et de Chad Vaccarino rappelle étrangement le premier disque de Mika, Life in Cartoon Motion (2007). Tout d’abord, le piano est au centre de presque toutes les pièces. Les mélodies, dans une sauce pop convenue, sont toutes accrocheuses dès la première écoute. Puis le chanteur principal utilise sa voix de tête régulièrement… Cela dit, les voix ne sont pas aussi agréables que celle de Mika et peuvent en déranger plus d’un. Sur ce plan, il ne faut pas se fier à la ballade à succès du duo (avec Christina Aguilera), qui est chantée avec retenue. Malgré ce fait, l’album dans son ensemble est plutôt plaisant et donne le goût d’y retourner. - Eric Aussant

Belle découverte

Patrice Michaud Le feu de chaque jour Note:

Le premier album folk-rock du Gaspésien (il vient de Cap-Chat) Patrice Michaud, Le triangle des Bermudes, n’a pas fait beaucoup de bruit malgré ses grandes qualités. Plus rock que son prédécesseur (mais toujours un peu folk), Le feu de chaque jour risque de faire sa marque dans le paysage musical québécois. L’auteur-compositeur-interprète rehausse les standards d’écriture par sa plume riche, imagée et poétique. Sa musique est tantôt enjouée (Mécaniques générales, Des cowboys, des indiens, Le crash du Concorde), tantôt apaisante (Loin de Disneyland, Deux lignes rouges). Il tente même le slam avec la très réussie La faille de San Andreas. Avis aux intéressés : il sera au Club Soda le 10 avril. - Rachelle Mc Duff Aussi dans Culture: (/culture/)

PM En semaine de 14 h à 15 h (sur tout le réseau) De 15 h à 16 h (plusieurs régions) (rediffusion à 1 h) Patrick Masbourian

Archives LES MEILLEURS MOMENTS : ÉMISSION DU LUNDI 3 FÉVRIER 2014

Arts et culture Patrice Michaud est en feu

Patrice Michaud Photo : Radio-Canada/Michel Harvey Depuis son passage remarqué au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2008, la vie de l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud a basculé. Le Gaspésien d'origine lance son deuxième album, Le feu de chaque jour, le 4 février. Patrick Masbourian le rencontre.

L'année 2009 marquera le départ d'une carrière prometteuse pour le musicien originaire de Cap-Chat, en Gaspésie. Le talent de Patrice Michaud est reconnu partout où il passe. Après avoir été le grand gagnant au Festival international de la chanson de Granby en 2009, il obtient le Prix des diffuseurs européens SODEC/RIDEAU, en 2011, et le prix Miroir auteur-compositeur-interprète d'ici, du Festival d'été de Québec en 2012. Il a donné depuis plus de 125 concerts ici et dans toute la francophonie. Son premier album, Le triangle des Bermudes, est paru au printemps 2011.

Pour son nouvel album, Patrice Michaud avait la volonté de dynamiser sa création. Un deuxième album est un passage délicat. « Je l'ai écrit un peu plus dans l'urgence, dans une période beaucoup plus courte que le premier disque où j'ai eu toute ma vingtaine pour écrire les chansons. » Il a voulu redéfinir la manière dont il aborde ses thèmes. « C'est un album plus rock'n'roll, plus juvénile. La musique empêche de vieillir. »

Patrice Michaud avait déjà partagé la scène avec le guitariste André Papanicolaou lorsqu'il jouait avec Vincent Vallières. Il a aimé l'élan et l'énergie du musicien. Afin d'atteindre son objectif d'insuffler une bonne dose d'intensité, il a donc fait appel à lui pour la réalisation de son disque.

AUDIO FILEntrevue avec Patrice Michaud : Lancement de son 2e disque Le feu de chaque jour EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel de Patrice Michaud HYPERLIEN - Patrice Michaud sur Espace.mu

10/2/2014 24h Montréal – Cahier Week-end - Question d'étincelles

Actualités | Automobile | Petites annonces | Emplois | Immobilier | Rencontres |

24 heures Annuaire Canoe.ca Google Images

RECHERCHER Archives Faites de ce site votre page d'accueil

ACTUALITÉS INTERNATIONAL ARTS ET SPECTACLES SPORTS ARGENT CHRONIQUES VIDÉOS 24H WEEK-END

Rencontres Automobile Petites annonces Immobilier Communauté Concours RSS Mobile Facebook Tw itter

24 HEURES - Le lundi 10 février 2014 Météo - Choisir une ville Cahier Week-end

PATRICE MICHAUD Question d'étincelles Véronique Harvey, 24h

31/01/2014 12h07 - Mise à jour 31/01/2014 12h10 Le feu de chaque jour, c'est un combat quotidien, un effort J’aime 0 Tw eet 0 constant que l'on doit faire pour demeurer en vie, en amour et intègre. Le feu de chaque jour, c'est quelque chose d'abstrait, mais d'essentiel que l'on doit allumer et entretenir. Envoyer Imprimer Le feu de chaque jour, c'est également le deuxième opus de l'auteur- MorPeartager | ShareShareShareShareShareShare compositeur-interprète gaspésien Patrice Michaud, qui propose ici un «patchwork» de folk, de pop et de rock.

«Cet album-là est définitivement plus rock'n'roll. J'avais envie de brasser l'arbre et de faire tomber des fruits. Je suis devenue papa pour la deuxième fois entre temps et on dirait qu'autant dans la vie, j'ai des nouvelles responsabilités d'homme mature, autant en chanson, il y a quelque chose de plus juvénile, de plus rough qui est sorti. Ce n'est pas SUR une échappatoire, mais ç'a un effet libérateur. Il y a un côté plus déglingué sur cet album-là, plus rock, qui brasse un peu plus et je ne suis 1. L'or pour Hamelin au 1500 m pas mécontent du résultat», explique l'artiste, précisant qu'il existe tout 2. Jacques Parizeau inquiet pour l'avenir du Québec de même un fil tendu entre ses deux albums, puisqu'il n'a certes pas réinventé sa plume. 3. Et de quatre pour le Canada! 4. Une idylle entre Beyoncé et Barack Obama? PHOTO Courtoisie/Amélie Gagné S'inspirant de tout ce qui est «insignifiant» et qui passe habituellement 5. Le miracle ne s'est pas produit pour Erik Guay sous le radar, Patrice Michaud bâtit ses textes autour de personnages fictifs, dont un couple d'amoureux paumés, qui semble se faufiler subtilement dans ses récits depuis quelques années. 6. La Voix: des candidats déterminés 7. Homme poignardé à Montréal «Bon, ce n'est pas très original de s'inspirer du quotidien, mais en même temps, qui ne le fait pas? Après coup, il y a les filtres 8. Chloé Dufour-Lapointe fait l'éloge de ses parents qu'on ajoute, les lunettes qu'on décide de mettre pour voir ou ne pas voir certaines choses, pour parler ou ne pas parler de certaines affaires.» 9. Gagnon chute, mais va mieux 10. Incendie d'une usine en Inde: propriétaires En fait, celui qui a remporté le Félix de scripteur de spectacle de l'année à l'ADISQ en 2012 ne suit aucun modèle précis quand incarcérés vient le temps de composer. L'inspiration vient parfois d'un accord, parfois d'une parole, mais le processus se résume en un jeu de collage et de raboutage. Loteries Météo «Je n'ai pas la recette de l'écriture de la chanson 101, je ne l'ai pas trouvée, mais je ne la cherche pas non plus. Tout est dans la spontanéité.» Sudoku Horaire cinéma Horaire télé Cotes boursières Le feu de chaque jour, en magasin le 4 février Cartes virtuelles Concours Horoscope Techno J’aime 0 Tw eet 0

Envoyer Imprimer MorPeartager | ShareShareShareShareShareShare

INCONTOURNABLES

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/cahierweekend/archives/2014/01/20140131-120742.html 1/2 3/2/2014 Nouvel album de Patrice Michaud : mercure flambé

3 fév rier 201 4

Nouvel album de Patrice Michaud : mercure flambé

Le HuffPost Québec | Par Jean-François Cyr Publication: 31/01/2014 16:50 EST | Mis à jour: 31/01/2014 16:50 EST

MONTRÉAL - La musique de Patrice Michaud n’a pas changé. Toujours ces chansons aux ambiances de folk et de pop-rock assorties de quelques balades dans lesquelles le désir à faim et l’amour s’essouffle. «Retrouver le feu qui nous mangeait des yeux» chante le trentenaire sur son second album qui s’intitule justement Le feu de chaque jour. Ceux qui appréciaient déjà le chanteur-guitariste retrouveront avec plaisir son travail à l’élan plus fougueux.

Pour donner le ton, l’encodé s’ouvre avec Des cowboys, des indiens, l’une des pièces les plus dynamiques de cette nouvelle cuvée : guitare et batterie sont mis à l’avant-plan pour injecter à cette histoire d’homme capitaliste une sorte de blues rageur. À l’instar de certains autres morceaux, les riffs d’Andre Papanicolaou (qui a également réalisé l’opus) apportent ici et là de la rugosité au matériau somme toute assez doux dans l’ensemble. Une musique qui tangue entre deux mondes : ni purement rock ni vraiment country.

«L’album est plus dynamique que le premier, affirme le grand frisotté, attablé dans le fond du Café Placard, à Montréal. C’est plus sauvage aussi, dans le sens où je suis moins posé. Je suis davantage dans l’action que dans l’observation. J’ai l’impression que mon approche musicale est plus juvénile. C’est peut-être une soupape pour un gars dans le début de la trentaine, qui a deux enfants, qui paye son char et rentre son bois dans la maison. Il y avait un appel pour un flow différent et je pense avoir trouvé. Sans ajouter de pression, je sentais que j’avais la capacité de me virer de bord et de proposer quelque chose de légèrement différent.»

Solides appuis

Découvert au Festival de Granby en 2009, Patrice Michaud (33 ans) en a fait du chemin depuis quatre ans, en commençant par les 125 spectacles qu’il a offerts après la parution de son premier disque Triangle des Bermudes. Il a également écoulé une quantité respectable d’albums et même reçu une jolie tape dans le dos à l’ADISQ.

«Il y a eu plein de belles preuves et d’encouragements sous différentes formes, que ce soit le succès du spectacle ou les ventes de disques qui, sans être un feu d’artifice ont été correctes […] Je n’ai jamais été explosif, admet plus loin le Gaspésien qui habite aujourd’hui la région de Lotbinière. J’ai toujours monté les marches une à une. Mais ce qui a été gagné avec le temps m’est encore acquis. En dessous de moi, il existe quelque chose de solide sur lequel je peux m’appuyer pour proposer la suite. Et je m’en sers.»

Force tranquille qui lui a permis sans complexe de s’entourer de musiciens talentueux comme le guitariste Andre Papanicolaou (Vincent Vallières, Daran, Éric Goulet), le claviériste François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Alexandre Désilets), le bassiste Mark Hébert, le batteur Simon Blouin ou encore la percussionniste et chanteuse Audrey-Michèle Simard.

Collage spontané

«J’avais définitivement envie d’aller plus loin dans cette démarche entamée en 2011. Mon équipe a bien compris. Je voulais entre autres des couches supplémentaires de guitares (acoustique et électrique) qui donnent des passages rock ou encore western (comme la guitare électrique sur Deux lignes rouges). Et Andre est excellent dans ce domaine. Il crée de superbes ambiances [...] Le feu de chaque jour est inspiré par des artistes comme Calexico, Wilco et White Horse.»

Enregistré sur ruban dans une formule très live au studio Piccolo de Montréal, cet album est né d’un véritable collage de phrases et de morceaux musicaux qui n’avaient pas de corps défini au départ : «Je produis, je fabrique très lentement, explique Michaud. Quand je reconnais que quelque chose existe et se tiens, je mets de côté et j’y reviens. Un moment donné, tout s’appelle, comme des gouttes de mercure. Ça tombe, et ça fait une flaque de plus en plus grosse. Un moment donné, je constate que j’ai quelque chose de concret.»

«Durant la période d’écriture, j’ai lu pas mal de romans (il parle notamment d’un personnage des livres de Fred Vargas dans lequel il se reconnaît) et de poésie, poursuit-il. J’ai pris mon temps. Mais paradoxalement, je voulais éventuellement me mettre en danger. J’ai donc trouvé des façons de créer l’urgence. J’ai par exemple laissé beaucoup de liberté aux musiciens en studio. En faisant des prises en direct, j’ai laissé la place à de petites erreurs, des accrochages et des trucs imprévus qui ont donné de belles surprises.»

«Disons que j’ai incubé, macéré avant de laisser aller le flow, de trouver comment livrer un disque qui veut…»

Le feu de chaque jour sera en magasin le 4 février. VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/31/nouvel-album-patrice-michaud_n_4705260.html?view=print&comm_ref=false 1/2 16/01/14 Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014 (PHOTOS)

1 6 janv ier 201 4

Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014 (PHOTOS)

Jean-François Cyr | Par Le Huffington Post Québec Publication: 16/01/2014 13:31 EST | Mis à jour: 16/01/2014 13:34 EST

On n’a guère besoin de le rappeler, le Québec et sa métropole montréalaise, foisonnent de talents musicaux. En ce début d’année, le Huffington Post vous propose une liste non exhaustive de jeunes artistes à surveiller au cours des 12 prochains mois. Une façon comme une autre de soutenir ces auteurs, compositeurs ou interprètes qui bûchent pour faire leur place dans une industrie en mutation. Une manière d’encourager aussi nos lecteurs à tendre l’oreille aux créateurs d’ici.

EN IMAGES:

Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en1 2s0ur1 142

Alexandre Désilets a déjà charmé bien des Québécois avec sa superbe voix. Outre le chant, cet artiste sait créer des arrangements et des ambiances fort originales. En plus, il bouge bien et incarne bien, comme en fait foi sa brillante performance dans le spectacle hommage Danse Lhasa Danse. Son troisième album intitulé Fancy Ghetto sera disponible dès le 11 février 2014.

Audrey Emery est toute nouvelle dans le paysage des carrières solo. Pourtant, cette voix à la fois mature, cool et suave est connue de bien des artistes. Elle a notamment accompagné celle de Martin Léon sur scène et tout au long de l'album Les Atomes. On a également pu l'entendre aux côtés de nombreux autres musiciens tels Éloi Painchaud, Jean-Phi Goncalvès et Clément Jacques. En 2013, Emery a laissé paraître un single intitulé La couleur des jours, titre de son EP à sortir le 28 janvier. Un délicat groove qui dévoile un esprit soul à la Erykah Badu.

David Marin s’était révélé avec l’album À côté d’la track, il y a environ six ans. Le chanteur folk était de retour en octobre avec un second disque, Le choix de l’embarras, réalisé par Louis-Jean Cormier. Bien reçu au Québec, cet album sera enrichi par les nombreux spectacles prévus dans plusieurs villes de la Belle Province. Il fera sa rentrée montréalaise le 27 février dans le cadre du festival Montréal en lumière. « Le vent vire » comme chante David Marin.

Kandle est un autre talent qui émerge de la vague folk-indie-rock montréalaise. Cette jeune auteure-compositeure-interprète anglophone ayant grandi en Colombie-Britannique (fille de Neil Osborne, icône canadienne de la musique et chanteur du groupe 54-40) s'est établie .huffingtonpost.ca/2014/01/16/top-10-artistes-releve-musique-quebecoise_n_4611236.html?view=print&comm_ref=false 1/2 16/01/14 Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014 (PHOTOS) dans la métropole à l’été 2011. Depuis, elle a gagné la reconnaissance des gens grâce à sa sensible voix et la maturité de son travail. En 2012, elle faisait paraître un EP de six excellentes chansons. Kandle a récemment collaboré avec le très talentueux Jimmy Hunt. Elle dévoilera son savoir-faire sur In Flames un album complet qui sortira en mars.

Loud Lary Ajust est un trio de rap qui propose des sons à la fois sales, urbains, brutes, clinquants et accrocheurs. Ce collectif est dans la vague de tous ces autres rappeurs qui émergent au Québec ces dernières années comme Alaclair Ensemble et Dead Obies. , Lary et Ajust sortaient en mai 2012 l’album Gullywood, qui a reçu un très bon accueil de la critique et du reste du milieu de la musique. Ensuite, venait Gully Plus, un EP de remix réunissant des collaborations avec plusieurs artistes comme , Maybe Watson et Ruffsound. Un autre EP intitulé Ô Mon Dieu viendra par la suite. Sous étiquette Audiogram (une boîte étonnante pour un tel groupe, mais tant mieux) que Loud Lary Ajust lancera un album complet en bonne et due forme dans la seconde moitié de 2014. À voir sur scène.

Patrice Michaud s’est d’abord fait connaître comme gagnant du Festival international de la chanson de Granby 2009. Il a ensuite plu à grand nombre de Québécois avec son premier disque Le triangle des Bermudes qui a servi d’inspiration à plus de 125 spectacles. Il sortira un autre disque, Le feu de chaque jour, le 4 février. Déjà, l’extrait Mécaniques Générales tourne dans les radios du Québec, dont NRJ et CKOI. Entré au studio Piccolo en octobre, Patrice s'est entouré d'Andre Papanicolaou à la réalisation et aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Mark Hébert à la basse, François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur…) au piano et Audrey-Michèle Simard aux chœurs.

Philippe B a frappé un grand coup avec son troisième album folk pop Variations fantômes, qui a servi d’inspiration au chanteur-guitariste pour un brillant spectacle (avec de nombreux musiciens dont le quatuor Molinari) qui consistait en une relecture d'œuvres classiques servant de cadre à ses propres compositions. En avril 2014, le réalisateur, auteur, compositeur et interprète nous reviendra avec Ornithologie, la nuit.

PyPy est un nouveau groupe de punk psychédélique montréalais créé récemment par des membres de CPC Gangbangs, Les Sexareenos, Red Mass et Duchess Says (la chanteuse Annie-Claude Deschênes). Son premier disque Pagan Day est ultra énergique, truffé de distorsion et d’airs discos très pesants. Musique parfaite pour s'éclater. Signé chez le label américain Slovenly Recordings, PyPy va certainement créer un buzz important. Sortie d’album le 11 février.

Philémon Cimon possède une voix sensible, à la limite de la fragilité, et un esprit assez créatif. C’est très pop, mais bien fait. Après un EP en 2008 et un premier disque complet en 2011, Les sessions cubaines, le chanteur risque d’attirer grandement l’attention avec son second opus L’été, qui sera sur les rayons le 28 janvier 2014.

The Vasts est une formation active depuis déjà quelques années sur la scène montréalaise. Il met présentement la dernière touche à l'enregistrement de son premier album, réalisé par Serge Nakauchi Pelletier (Beast, Pawa Up First) et mixé par Mathieu Parisien (Karkwa, Patrick Watson). Le groupe a notamment attiré l’attention lors de sa participation au Festival de Musique émergente en Abitibi- Témiscamingue (FME) 2013. Folk, indie-rock, trip hop et suppléments de cuivres donnent un son unique à cette formation menée par l'auteur-compositeur-interprète et arrangeur Nicolas Carette.

The Posterz est notre choix surprise. Husser (voix et réalisation), Kris the Spirit (voix) et sir Share It (réalisation) sont trois jeunes rappeurs dont le talent indéniable est encore méconnu de tous au Québec hormis certains fins connaisseurs de la niche hip hop. Une tournée (The Mobbing Mini Tour) de quelques concerts a notamment permis de les voir au Belmont, Divan Orange (sur la rue Saint-Laurent) ou encore à La Petite Boîte Noire, à Sherbrooke (17 janvier). Pour ce que nous avons pu entendre jusqu’à maintenant, leurs beats sont intelligents, soignés et franchement accrocheurs. Les paroles sont parfois crues, un style classique pour le genre. L’approche minimaliste (la pièce Those Days, par exemple) fait parfois penser au travail de l’Américain Kanye West.

Pour se faire une idée, The Bass Song et All I Know sont disponibles sur Internet, des chansons tirées du EP Starships & Dark Tints, sorti à l’automne. Selon le gérant du groupe, un autre EP (Starships & Dark Tints remasterisé et bonifié de trois nouveaux morceaux) et d’autres projets sont à venir : « Nous organiserons durant l’année un lancement digne de ce nom pour présenter le groupe au public montréalais. Nous sortirons aussi un autre vidéoclip dans la même ligné que The Bass Song. » Par ailleurs, The Posterz participera à des festivals au cours de l’année. Des négociations sont en cours avec des maisons de disque… À suivre.

Parmi la panoplie d’autres artistes qu’il serait bien de garder à l’œil, voici quelques noms : David Giguère, Sarah Bourdon, Salomé Leclerc, Hôtel Morphée, Bernhari, Sally Folk, Tire le Coyote, Sunny Duval, Klô Pelgag, Pierre Kwenders, Monogrenade, Philippe Brach et Ludivic Alarie. J’aime Vous, Mathieu Oligny et 66 210 autres personnes aimez ça.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Suivre @HuffPostQuebec > Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/16/top-10-artistes-releve-musique-quebecoise_n_4611236.html?view=print&comm_ref=false 2/2 10/2/2014 Patrice Michaud lance son second opus, «Le feu de chaque jour»: désir d’authenticité | Bible urbaine

Bible urbaine

Patrice Michaud lance son second opus, «Le feu de chaque jour»: désir d’authenticité

Publié le 4 février 2014 par Alice Côté Dupuis

C’est aujourd’hui sous l’étiquette Spectra que l’auteur- compositeur-interprète Patrice Michaud a donné naissance à un nouveau-né de plus: son second album, nommé Le feu de chaque jour. En gestation en même temps que son deuxième enfant dans le ventre de sa conjointe, l’opus surprend par sa tournure plus rock et son désir d’authenticité, autant dans les paroles que dans les enregistrements.

Pas tout à fait exit, les récits fictifs ou d’enfance et les histoires imagées à la «couché au creux des manteaux des matantes» qui rendaient jaloux le grand Michel Rivard, en 2011, à la sortie de Le triangle des Bermudes. Mais il faut avouer que les textes des douze nouvelles pièces signées Patrice Michaud sont davantage orientés vers l’amour, l’intime et le désir. C’est d’ailleurs le cas du premier extrait radio, «Mécaniques générales», une chanson un peu plus pop, aux hands claps subtils qui accompagnent bien les guitares acoustiques franches d’André Papanicolaou, aussi à la réalisation. «Oh ma belle amie, oh mon ange gris, pourquoi les jours sont si courts avec toi?» chantent Michaud et ses acolytes en harmonie, durant un refrain des plus accrocheurs.

Les sonorités folk qui ont fait connaître Patrice Michaud ne l’ont pas quitté, comme en témoignent les ballades douces et sensibles aux guitares acoustiques prédominantes, comme «Je cours après Marie» et «Loin de Disneyland», un morceau personnel et vrai à la poésie tristement jolie et sans artifice: «Ma paye qui brûle le jeudi soir pour que t’oublies de t’en aller». Mais la plus belle offrande témoignant du désir d’authenticité de Michaud demeure «Deux lignes rouges», une pièce apaisante aux doux tam-tams omniprésents, dans laquelle l’artiste parle à son fils à venir, lui racontant sa «grande nuit et petit jour; C’était vendredi, les deux lignes rouges», qui lui confirmèrent la grossesse de sa http://www.labibleurbaine.com/patrice-michaud-lance-son-second-opus-%C2%ABle-feu-de-chaque-jour%C2%BB-desir-d%E2%80%99authenticite/ 1/4 10/2/2014 Patrice Michaud lance son second opus, «Le feu de chaque jour»: désir d’authenticité | Bible urbaine partenaire. Un témoignage d’amour saisissant, livré tendrement, sur fond de mélodie à la guitare électrique, conférant à la chanson un style presque western.

Pourtant, c’est en lion que l’interprète ouvre son nouvel album, avec «Des cowboys, des indiens», une pièce aux guitares uniquement électriques, qu’elles soient rythmiques ou mélodiques, et aux percussions qui contribuent à l’univers cinématographique créé. «Y’a donc bien des cowboys pour ce qu’il reste d’indiens» répète-t-il, dans un refrain fracassant, en plein saloon, pistolet à la main et chapeau sur sa tignasse bouclée. Du moins c’est ce qui pourrait aisément être imaginé à son écoute. Le feu de chaque jour n’est cependant pas vraiment country, mais c’est qu’il n’est pas tout à fait rock non plus, malgré sa chanson-titre, interprétée en duo avec la sublime Salomé Leclerc, dont la voix éraillée s’harmonise à merveille avec celle chaleureuse de Michaud, et qui présente une guitare et un piano saccadés donnant le ton à ce morceau percutant.

C’est sur «M’espères-tu», une chanson à la groove intéressante, presque blues, et aux claviers de François Lafontaine aux sons d’orgue, qu’on retrouvera à nouveau Salomé Leclerc pour «faire jouer jusqu’au bout le best of de nous». Habile auteur malgré des rimes ou images parfois faciles, Michaud aime jouer avec les mots, mais surtout avec les sonorités, envoyant ici et là de jolis «Tu avais les ongles longs, j’avais les ondes courtes» («Mécaniques générales»).

Un autre talent de Patrice Michaud est celui de conteur, qu’il exploite à merveille en spectacle, et qu’il avait prouvé sur disque, déjà en 2011, avec un récit qu’on imagine autobiographique intitulé «Cap-Chat / Montréal». Il répète ici l’expérience, sans toutefois que ça n’ait rien à voir: la voix chaude de Michaud se fait entendre sur un fond de musique davantage présent. Et d’ailleurs, elle récite davantage qu’elle raconte. Texte plus poétique mais moins personnel, «La faille de San Andreas» est agréable à l’oreille, mais bien moins poignante que le monologue de Le triangle des Bermudes.

L’artiste aime aussi jouer avec les musiciens, qui ont enregistré les instruments tous ensemble, en même temps dans le studio, pour donner à Le feu de chaque jour des sonorités plus vraies, plus près des vieux enregistrements qui ont sans doute bercé son enfance. «Le crash du Concorde», la pièce la plus près du vieux rock’n’roll, aussi l’une des plus dynamiques de l’album, avec son rythme régulier de caisse claire et ses guitares chaudes et envoûtantes, aurait d’ailleurs été enregistrée en une seule prise. Mais c’est tout ce que ça prenait à Patrice Michaud pour raviver la flamme dans le cœur d’un public déjà conquis, et pour attiser le feu assez pour qu’un nouveau public le découvre. Car il en est bien temps, c’est l’authentique vérité.

«Le feu de chaque jour», le second opus de Patrice Michaud, est en magasin depuis le 4 février 2014. Pour plus d’information, consultez le www.patricemichaud.ca.

Appréciation: ***1/2

http://www.labibleurbaine.com/patrice-michaud-lance-son-second-opus-%C2%ABle-feu-de-chaque-jour%C2%BB-desir-d%E2%80%99authenticite/ 2/4 19/2/2014 Patrice Michaud animé par « Le feu de chaque jour » - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane > Culture Patrice Michaud animé par « Le feu de chaque jour »

Pierre Morel Publié le 18 février 2014

© Pierre MorelAprès des passages plus que remarqués à Petite-Vallée puis à Granby, l’artiste de Cap-Chat demeure très réaliste et avoue qu’il progresse lentement en Patrice Michaud a effectué une brève visite à ICI Radio-Canada avant de se rendre en Haute- Gaspésie et pour ceux qui n’ont pu assister au lancement, il sera de retour à Sainte-Anne-des- Monts le 23 mars. Il sera aussi à Rimouski le 18 mars et le 19 à Amqui. établissant son parcours sur des bases solides sur lesquelles il peut s’appuyer.

http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-02-18/article-3619748/Patrice-Michaud-anime-par-%26laquo%3B-Le-feu-de-chaque-jour-%26raquo%3B/1 1/2 19/2/2014 Patrice Michaud animé par « Le feu de chaque jour » - Culture - Journal L'Avantage | Rimouski - Mont-Joli - Matane

C’est dans une salle bondée, à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des- Monts, que l’auteur-compositeur et interprète Patrice Michaud a lancé jeudi dernier son deuxième album « Le feu de chaque jour », de quoi charmer ses nombreux admirateurs de son coin de pays.

Si on lui demande s’il vit au rythme qui l’a vu grandir, celui de la mer, sa réponse est spontanée : « Je n’ai jamais cherché à me dénaturer que ce soit dans la préparation des spectacles ou le flot de l’écriture », dit-il en mentionnant que lorsqu’il accentue la cadence, ça ne lui rapporte pas, ce qui l’incite à demeurer ce qu’il est.

« La liberté est illusoire, mais je mène mon métier comme je l’entends », ajoute l’artiste.

Après avoir présenté, il y a déjà quelques années un premier album « Le triangle des Bermudes » qui a reçu de nombreux éloges, Patrice Michaud nous offre maintenant un deuxième opus « Le feu de chaque jour » qui nous propose un nouvel univers.

« J’ai envie de dire que ce n'est pas le quotidien qui a taillé ces chansons, mais je me suis attardé souvent sur le détail de l’ordinaire qui passe sous le radar », commente-t-il en rappelant que lorsque les choses brillent trop, il se méfie.

« Je parle encore d’amour, de désir ou d’amitié », poursuit Patrice Michaud qui mentionne qu’il s’est ainsi placé dans des positions plus inconfortables dans son écriture pour s’éloigner de son premier album.

Pour raconter ses histoires, Patrice Michaud a aussi misé sur une musique plus rock and roll, un style qui l’inspire depuis toujours.

Avouant qu’il se sentait très fébrile à l’idée de lancer cet album en Haute-Gaspésie, il rappelle que ce public était là dès le début de sa carrière, et ce, bien avant de connaître le succès.

« Tous ces gens-là ce sont des amis, de la famille ou encore des élèves à qui j’ai enseigné et qui ont grandi », note Patrice Michaud.

« Souvent, tous ces gens croyaient plus en moi que moi je le pouvais et j’ai envie de leur rendre tout ça et de célébrer avec eux », ajoute l’auteur et interprète.

http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-02-18/article-3619748/Patrice-Michaud-anime-par-%26laquo%3B-Le-feu-de-chaque-jour-%26raquo%3B/1 2/2 15 janvier 2014 | Par QuébecSpot Média Patrice Michaud présente Le feu de chaque jour…

Patrice Michaud présente Le feu de chaque jour et dévoile le vidéoclip de Mécaniques générales C’est le 4 février prochain, dans le cadre d’un lancement ouvert à tous au Lion d’Or, que Patrice Michaud présentera son nouvel album, Le feu de chaque jour. Table mise avec Mécaniques générales, un premier extrait radio extrêmement bien reçu. L’auteur-compositeur-interprète nous propose avec cet album un juste amalgame de folk, de pop- rock et de ballades. Avec ce deuxième disque réalisé par Andre Papanicolaou, Michaud sort de sa zone de confort, frôlant les riffs stoner rock (Des cowboys, des Indiens) ; les amateurs de guitare seront conquis. Amateurs de guitare et amateur de poésie contemporaine puisque le Gaspésien suggère également des pièces poignantes et imprégnées de douce nostalgie (Loin de Disneyland, Deux lignes rouges). Avec son romantisme brut, Patrice Michaud charme et fait rêver. Entre les cordes et le papier, il pose ses chansons qui s’infiltrent ensuite dans nos têtes pour y rester. Pour l’enregistrement au studio Piccolo en octobre 2013, Patrice s’est entouré d’une équipe de rêve : Andre Papanicolaou à la réalisation et aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Mark Herbert à la basse, François Lafontaine au piano et Audrey-Michèle Simard aux chœurs donnent vie aux 12 pièces. Mention toute spéciale à la justesse de Salomé Leclerc qui prête sa voix aux pièces Le feu de chaque jour et M’espères-tu ? Quatre fois nommé à l’ADISQ et lauréat du Félix Scripteur de spectacle de l’année au Gala 2012, celui qui a donné plus de 125 concerts depuis la sortie de son premier disque en 2011 entreprendra sa nouvelle tournée en 2014. Lancement 4 février 2014 Cabaret du Lion d’Or, 17h30 1676, rue Ontario Est Rentrée montréalaise 10 avril 2014 Club Soda Billets Québec 5 avril 2014 Grand Théâtre de Québec Billets

10/2/2014 Patrice Michaud illumine février avec « Le feu de chaque jour » | QuébecSpot Média

L'équipe de QuébecSpot Média met en lumière les talents du Québec en assurant, par le biais de nos chroniques et photoreportages, la couverture médiatique d'une foule d'événements et de faits artistiques de l’heure. Nous demeurons constamment à l’affût de l’évolution du monde culturel et événements divers. Pour vous. Avec vous.

Accueil Spectacles Entrevues Albums & Vidéoclips Cinéma et télé Radio Événements divers Galerie photos

Où sortir Zone Concours L’équipe

Rechercher sur le site...

4 février 2014 | Par Christine Proulx Patrice Michaud illumine février avec « Le feu de chaque jour »

Le lancement du deuxième album de Patrice Michaud avait lieu le mardi 4 février. Pour l’occasion, le hall du Cabaret Lion d’Or a été transformé en studio de photo où l’on pouvait poser avec quelques-uns des personnages du vidéoclip de la chanson Mécaniques générales. C’est d’ailleurs la présentation de cette vidéo réalisée par Alexandre Grégoire et produite par Roméo et Fils qui précéda l’entrée sur scène de l’auteur-compositeur-interprète et de ses musiciens.

Le dévoilement du tout nouvel album débuta sur une note plutôt rock avec Des cowboys, des Indiens, dans un style qui change un peu de son premier album, Le triangle des Bermudes (2011). L’immense talent d’écriture de Patrice Michaud émane dans cette pièce aux rimes bien tournées. Cette poésie est omniprésente tout au long de l’album. Trois pièces se sont ensuite succédé au grand plaisir du public qui, analytique, appréciait de plus en plus chaque sonorité, chaque parole. La chanson donnant son titre à l’album Le feu de chaque jour, fut suivie de Je cours après Marie et de Jusqu’à ce que je tombe, plus près du style que l’on connaît de Patrice Michaud. Son beau grain de voix réchauffe le cœur, autant en folk qu’en rock que sous forme de ballade.

Ce lancement, en plus d’être une grande réussite, tombe à un moment bien mouvementé dans la vie du jeune chanteur, soit un mois jour pour jour après la naissance de sa fille. Ce projet artistique fut mené à bon port grâce, entre autres choses, à la collaboration d’Andre Papanicolaou à la réalisation. On le retrouvait sur scène ce soir à la guitare, aux côtés de Simon Blouin (batterie), Mark Herbert (basse), Martin Lizotte (claviers) et Audrey-Michèle Simard (percussions, voix). Sur l’album, Salomé Leclerc ajoute aussi sa voix sur deux pièces et des cuivres habillent joliment Quand tu r’viens à maison. La tournée au Québec débute dès le mois de mars. Sans doute que d’ici là, nombreux seront ceux qui apprendront les paroles des chansons et les fredonneront avec Patrice Michaud, comme ce fut le cas ce soir pour Mécaniques générales, interprétée à la toute fin. Le feu de chaque jour est un album à ne surtout pas manquer et à réécouter, encore et encore. http://www.quebecspot.com/2014/02/patrice-michaud-illumine-fevrier-avec-le-feu-de-chaque-jour-04022014/ 1/4