COMMUNE DE TABELBALA

BREF APERCU HISTORIQUE SUR TABELBALA

1

Introduction La wilaya de Béchar compte 21 communes et 12 daïras, avec une population de 266.943 habitants.

Situation géographique de la commune de TABELBALA

La commune de Tabelbala située au sud de est distante par route de 291km , cette dernière est de 382 km de son chef lieu de wilaya de Bechar, elle a deux voies d'accès l’une est constituée par le CW2 de longueur de 85km qui relie à la RN50 Béchar/. L’autre vers Adrar. Bien que située à une certaine de km a vol d'oiseau de Béni-Abbes, la liaison entre ces deux se fait via Abadla soit une distance d'environ 300km. De fait ,la commune de Tabelbala est complètement enclavée et se trouve enfermée entre deux grandes étendues sableuses que sont les Ergs Erraoui et El Atchane. sur le plan administratif, cette commune qui est à la fois commune et Daïra est délimitée -Au nord : commune de Abdala(C.L Daïra). -Au sud: wilaya d'Adrar. -Au l'Est: commune de Béni Abbes et . -A l'Ouest par l commune de Oum El Assel (W. de Tindouf).

2

SITUATION DE LA COMMUNE DE TABELBALA

Carte pluviométrique du Sud Ouest Algérien (pluviométrie en mm/an)

3

Histogramme de répartition des précipitations annuelles

Année Précipitation (mm) Année Précipitation (mm)

1980 81.84 1993 82.68

1981 8.52 1994 103.56

1982 19.68 1995 65.4

1983 3.84 1996 0.44

1984 15 1997 12

1985 4.04 1998 3.9

1986 1.52 1999 4.4

1987 32.4 2000 26

1988 33.84 2001 16.2

1989 50.52 2002 1.28

1990 20.6 2003 16.2

1991 20.28 2004 34.8

1992 14.16 2006 11.6

4

APERCU HISTORIQUE

Tabelbala est une oasis du Sahara algérien, suitée a 400 km de la wilaya de Bechar et à 150 km de la vallée de la Saoura dont elle est séparée Erg Errawi. c'est un carrefour des très nombreuses pistes chamelières qui ont des servi depuis une époque lointaine, difficile à préciser, le Dra et le Tafilalet d'une part, d'autre part ,le soudan et Tombouctou en particulier. Les lamtuna furent les premiers habitants dont le souvenir est actuellement conservé. ils abandonnèrent les lieus au XI siècle, pour suivre l'aventure des nomades du Sahara occidentale. L'osais abrita alors de nombreux marabouts. Le premier en date serait Sidi Zekri, descendant de Moulay Idriss, l'un des co-fondateur de certaines zaouïa du Sahara algérien. la légende veut que le chérif ait quitté Kenadsa pour rechercher une chamelle égarée. il l'aurait retrouvée fort loin, en un lieu ou abondait l'herbe appelée belbel. ce simple incident l'aurait déterminé a se fixer en ce point, dénommé depuis lors: Tabelbala. On sait par ailleurs que la région de Kenadsa et plus particulièrement celle de Tafilalt. entretint un commerce suivi avec le soudan, ce qui donne à penser que faire choix d'une résidence aussi avancée dans le sud, le chérif eut motifs que la perte d'une chamelle. Apres sidi Zekri, d'autre marabouts se succédèrent à Tabelbala, venus du lointain Yémen comme si ALI ou Otman ou de la séguiet el Hamra comme sidi Brahim. II contribuèrent à faire de l'histoire de Tabelbala une alternance de prospérité relative et de revers: prospérité quand sous l'impulsion des marabouts le commerce caravanier prenait une certaine amplitude, revers lors des pillages répètes que les belbala(habitants de Tabelbala) eurent a subie de la part des nomade s:R'gibt,Touareg,Ghenanma. Marabtin et harratin partagèrent leurs peines en commun, accueillant même quelques réfugies Arib et Tajakant, jusqu' à la prise en tutelle de l'oasis par une fraction des ait khebbach. cette tutelle se maintint jusqu'a l'occupation française. De ce que fut Tabelbala ,il ne reste plus les traces de dix ksour et plusieurs centaines de foggara mortes, alignées sur environ Trente kilomètres. Aujourd'hui un millier d'habitants se groupent dans trois derniers villages, a demi-ruinés, mais tendent à se disperser dans la palmeraie a la quelle vingt-six foggara seulement n'apportent plus qu'une vitalité très amoindrie. Un des ksour est habité par des berbères intelligent et travailleurs dont les sentiments à l'egard des français gardent quelque réticence :ce sont les français qui réduit leur village par bombardement au moment de la conquête, les français encore qui les ont habités par les descendants des marabouts et par harratin dont certains prétendent que leur ancêtres étaient venus du soudan avant même les lamtuna. 5

la langue parlée a Tabelbala, le belabli, actuellement a l'études fut signalée comme Berbéro soudanaise par le lieutenant cancel. Ethnographiquement comme anthropologiquement, Tabelbala est pays d'interférences et d'imbrication .les temps difficiles ont nivelé peu les différentiations premiers: si bien qu'il n'existe pas plus de faille entre le statut social et le comportement d'un homme de caste maraboutique et un descendant d'esclave, qu' il n'en existe dans leur apparence physique.

Géologie de la région de Tabelbala

TABELBALA est construite sur le dépôt du quartenaire récent formant couverture superficielle en certains endroits du flanc Nord-est du KAHAL TABELBALA d'âge cambro- orrdivicien oriente Nord-Ouest, Sud-est.

Les contrées Nord du KHAL TABELBALA restent le domaine de l'ERG ERRAOUI, quant à celle du Sud demeurent sous la dominance de l'ERG ATIMINE et de l'ERG LGHIDI et CHECH.

Toutefois le caractère stratigraphique de KHAL TABELBALA à mis en évidence le rôle primordial des variations sédimentaires, quatziteuses et gréseuses.

Ces séquences faciales renferment des passées argileuses et conglomératiques à niveau calcaireux très rares, l'âge connu de cette région est le cambro-ordicien.

Le dépôt du quaternaire récent est composé des sables caillouteux dur à tendre à aspect composés de sable que le sable limoneux, couvrent superficiellement de substratum quartzite gréseux en certains endroits, et reflètent l'aspect géologique de la localité TABELBALA est ses alentours actuelle.

Des séquences techniques contemporaines se traduisent faiblement dans la morphologie pour l'existence de valklées et valus peu larges et peu profond le flanc Nord du KAHAL TABELBALA.

Il apparaît que dans toute cette région sèche, les conditions climatiques sont peu favorables, mais toutefois l'eau est constatée à des faibles profondeurs surtout au pied de l'ERG ERRAWI.

6

Géomorphologie de Tabelbala

Les Ergs: L'Erg Raoui : Orienté du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Il est consititué d'énormes masses de dune de 120 à 250m d'altitude. L'Erg El Atchane : Orienté Nord-Ouest/Sud Ouest, situé derrière Djebel Lakhal.

Les plateaux: Le plateau de Guir : vaste étendue ou hamada situé au Nord-Ouest Le plateau du daoura : vaste étendue ou hamada situé à l'Ouest

Les Djebel: Djebel Lakhal : orienté Nord-Ouest/Sud-Ouest, constitué des Djebels de Tadmoust, Belkacem et Smaine. Ces derniers se dressent comme limite entre l'Erg Raoui et l'Erg El Atchane et Liabès.

Les Oueds : L'Oued Daoura : c'est le principal Oued qui traverse la commue de TABELBALA, il est formé par la jonction de deux grands Oueds (Ziz Zr Rheris) qui prennent source dans le grand Atlas Marocain. Le site de TABELBALA est inséré entre l'ERG-Erraoui au Nord-Est et Djebel Beraber au Sud-Ouest.

Erg Raoui : ayant une longueur moyenne de 200km sur 20km de large, ce dernier est orienté du Nord-Ouest vers le Sud-Est, avec une altitude qui oscille entre 120 à 250m

Djebel Beraber : il est constitué d'une fine dorsale qui est très allongée ayant la même orientation que l'Erg El Raoui. La troisième structure est représentée par Erg El Atchan constitué vers le Sud-Est pour former Erg Atinim et vers l'Ouest pour se confondre avec le Erg Iguidi.

La convergence de ces formations au niveau du site de TABELBALA, forme un écran naturel créant ainsi un climat propre à cette ville.

Le seul Oued connu dans la commune de TABELBALA est Oued Daoura qui est formé par la jonction de deux Oueds (Ziz et Rhéris) qui prennent source dans le grand Atlas Marocain.

Le réseau hydrographique est orienté Nord-Sud, il est donc endoréique et son débit est en fonction de la pluviométrie du haut Atlas Marocain.

7

CARTE D’UNITES NATURELLE

LES POTENTIALITES NATURELLES La commune de TABELBALA recèle d'énormes potentialités : eau, agriculture, substances minérales, gisement.

Les ressources en eau

TABELBALA est probablement la commune la mieux pourvue en sources en eau souterraine au niveau de la Wilaya de Béchar. En effet, elle constitue un réservoir naturel aux écoulements qui se déversent à partir de la chaine montagneuse de l'Atlas Saharien. Ses sources, ses puits à très faible profondeur ainsi que la présence d'une végétation naturelle (parcours) en rapport avec l'humidité du sol, témoignent de l'importance de ces ressources.

Bien que nous disposions d'une évaluation de cette ressource, nous pouvons dire qu'elle ne constitue aucune contrainte pour l'alimentation de la population et le développement des activités agricoles. Les volumes actuels mobilisés notamment pour l'agriculture sont appréciables. En 1999, ils étaient de 671l/s, répartis entre 37 puits et 18 8

sources, dans le cadre du FNDRA, 159 puits ont été curé dont 147 ont été réceptionnés et 12 en cours de réalisation.

Cependant, une contrainte de taille se pose aux agriculteurs, à savoir l'insuffisance de l'énergie électrique indispensable pour l'équipement des puits en motopompes.

Les sources en sol

La commune de TABELBALA est occupée par plusieurs type de sols ou une grande partie est occupé par Erg.

Sols minéraux brut

- Sols minéraux brut régosol.

Sol impropre à l'agriculture, occupe les partie montagneuses, ou la roche affleures la charge caillouteuse étant élevée ainsi que la taille qui peut dépasser les 50 à 80cm.

- Sols minéraux brut xérique.

Ce sont des sols moyennant profond, à texture sableuse, ces sols sont très calcaires et gypseux, leur caractéristiques physico-chimique peu favorable.

- Sols minéraux brut organise d'apport.

Ce sont des sols de dépressions ou le premier horizon sont argileux plus ou moins salinces sols possèdent des caractéristiques physico-chimique peu favorable.

- Sol calci magnésique à courte calcaire.

Se sont des sols profond, où la croûte peut par endroit atteindre la surface. Ce sont des sols inaptes à l'agriculture et à l'irrigation

La situation de gisement le gisement de Guettra est distant de 250Km de Béchar et reliée par une route goudronnée et par un tronçon de 40 Km de piste carrossable. les villages les plus porches sont: zehamra a 100 Km, Beni_ABBES A 130 km et Abadla a 155Km. Quant aux points d'eau ,ils se concentrent pour la plus part ,sur les bordures de l'ERG ERAOUI.

9

La disposition du site de gisement. Le site de l'exploitation a ciel L’ouvert et l'épure du corps

La base de vie du gisement

10

LA POTENTIALITE L'oasis de TABELBALA AGRICOLE Est situé dans une cuvette dominée par :

 l'Erg Erraoui à l'Est  Le Djebel Lakhal et l'Erg El Atchan à l'Ouest  La chaine montagneuse de l'Ougourta au Sud.

Photos de la Palmeraie (TABELBALA)

Nombre de Palmiers Superficie Production Rendement Communes Total Palmiers Plantés occupée (QX) Kg/Palmier QX/HA productifs dans (Ha) cadre FNRDA

TABELBALA 139.183 32.600 55.243 1.270 9.640 30 7.59

Cette position, qui fait enclavement, est toutefois favorable, car elle constitue une barrière naturelle aux vents de sable.

Elle est structurée autour de la palmeraie et de ses trois centres de vie :  L'agglomération chef lieu au centre.  L'agglomération de la Zaouïa à l'Est.  L'agglomération de charyeaa à l'Ouest.

Traditionnellement organisée autour du palmier dattier (environ 300Ha d'un seul tenant) l'activité agricole a connu un grand développement notamment grâce au financement du FNDRA. Le bilan de cette opération est donné dans le tableau qui suit :

11

Bilan de l'opération FNDRA

Opération Programme Réalisation En cours de réalisation Curage de puits 159 157 12 Réalisation de bassin 179 127 52 d'irrigation Plantation de palmier 503.5 332.5 171 Equipement en motopompes 183 163 20 Irrigation goute à goute 489.5 352 137.5 Fonçage de puits 20 17 3 Forage 01 01 - Source DSA 2004 Les cultures pratiquée sont le palmier dattier, les cultures maraichères, les cultures céréaliens et les cultures fourragères.

Toutefois, deux contraintes restent à lever pour permettre à la commune de connaître un développement considérable dans les domaines de l'agriculture et l'agrotourisme :  L'alimentation des zones de production en énergie électrique  Le désenclavement de la commune. Compte tenu de la faible profondeur des eaux souterraines, les bas fonds humides développent une végétation parfois même arborescente (tamaris, retum etc...) appelé localement "nebkas" cette végétation qui contribue à fixer le sable, constitue d'excellences fourrages pour le cheptel des populations locales et des transhumants. Son utilisation d'une façon rationnelle est nécessaire pour la protection de l'environnement et de l'activité pastorale.

Les substance minérales Les recherches et de prospection effectues au niveau de la région ont permis d'identifier d'importants gisement dans la région de TABELBALA.

Cuivre Gite bentadjine 60Km au Sud- Ouest de TABELBALA Baryte Djebel Aïssa et Tabelbala Boue pour forrage Djebel Guel El pétroliers et industrie Tahtani chimique (peinture..) Kaolin Tabelbala Céramique et produit réfractaires Sable dunaire Phosphorite Verrerie, briques Argile-gres Silico cacaire Sable de moulage Source : SRAT Sud-ouest

12

L'exploitation de ses ressources est conditionnée par la réalisation d'étude d'opportunités d'une part et du désenclavement de la région et de sites de production d'une autre part.

POTENTIALITE PAYSAGERES La commune de TABELBALA dispose d'atout considérable pour attirer les touristes et ce pour les raisons suivantes :  La hamada du Guir au Nord,  La chaine montagneuse de Kahal TABELBALA  L'Erg Erraoui à l'Est,  L'Erg El Atchan à l'Ouest

POTENTIALITE CULTURELLE Le Ksar

Le Kasr Zekri, ou Ksar El Kebir, est une Zaouia de Merabtin dépourvue complètement d'énergie et tout à fait misérables. Ils appartiennent à la même secte que les marabouts de Kenadsa, celle des Ziania, dont le fondateur est Mohamed BEN BOUZIANE. Une fraction de ces mêmes Ziannia est installée au Bouda. Leur influence comme marabouts paraît être médiocre, tant dans la Saoura qu'au TAFILALA, et les maigres Ziaras 'aumônes religieuses) qu'ils peuvent recueillir dans la Zousfana et la Saoura sont loin de leur donner l'aisance dont jouit, en général tout marabout. Ils vivent chichement du produit de leurs palmiers et de leurs jardins et des quelques chèvres que leur permettent d'entretenir les pâturages environnants.

S'il faut en croire le Kebir du Ksar Zekri (Si Mohamed Ben El Kbir), le fondateur de la Zaouia du Ksar Zekri serait Sidi Bou Zekri, dont l'aïeul était Moulay Idris Ben Idris de Fes.

Le Ksar des Mérabtin, qu'on appelle aujourd'hui improprement Ksar Zekri, aujourd'hui ensablé, sis à proximité, au milieu de la palmeraie, tirait son nom, non pas du fondateur de la Zaouia actuelle mais d'une tribu nommée Ahl Zekri qui l'habitait primitivement ce Ksar aurait été détruit par le Sultant Elakh'al (le Sultant noir.

Sidi Bou Zekri avait fondé une Zaouia, à proximité du Ksar Zekri et c'est dans cette Zaouia qu'habitaient les Merabtins. Puis les ancêtres des habitants actuels de Ksar Cheraïa, venus d'une branche des Aït Sfoul (Beraber) s'installèrent dans le Ksar Zekri, abandonné par les anciens Ahel Zekri et le restaurèrent. Ces nouveaus venus furent appelés Ahel Zekri (du nom du Ksar qu'ils habitaient) bien qu'ils n'eussent rien de commun avec les Ahel Zekri primitifs. Plus tard quand la Zaouia des Merabtins alla s'installer au milieu des Ahel Zekri dans le Ksar Zekri. Ce Ksar tombant en ruines à son tour, on construisit un

13

nouveau Ksar, le Ksar El Kebir actuel où Ahel Zekri et Merabtin vécurent en bonne harmonie jusque à ces dernières années.

Photos ancienne du fort (TABELBALA)

Photos générale du fort (TABELBALA)

Les tombeaux (7 tombes géantes)

Connu par le mystère de ses tombes géantes de 7 à 8m de long par son dialecte q ui est difficile à comprendre. Alors ils trouvèrent sept tombes encore fraîches et des traces de chameaux et depuis une coupole s'est érigée en l'honneur de ces sept hommes.

14

Photos du cimetière Qobt (TABELBALA)

POTENTIALITE ARTISANALE. L'artisanat de la région n'est pas seulement un métier, il est inhérent aux modes de la vie même de la population. Il se manifeste par la production d'objets exécutés et décorés à la main.

Il provient de l'héritage de techniques artisanales, de motifs de décoration originaux de gamme de coloris, qui sont maintenus depuis les époques les plus lointaines. Il possède une originalité propre. C'est un art précieux qui s'exprime au travers de la poterie, la maroquinerie, le tissage et le travail des métaux.

L'artisanat de la région de TABELBALA restera encore pour longtemps l'expression merveilleuse d'une passion séculaire qui dépasse le mystique, le fantasmagorique, pour se retrouver dans une dimension profondément humaine.

Il est difficile de lui donner un âge dans la commune de TABELBALA. La région est caractérisée par la fabrication de poterie (Vases - Jarres "Goula") dont la matière première et la terre cuite.

Le tissage est une activité féminine qu'on trouve, pratiquement, dans la quasi totalité des régions du pays de TABELBALA, et dans un passe récent, les fibres utilisées étaient principalement la laine, le crin de chameau et les poils de chèvres.

De nos jours et vu la cherté de ces matières, on assiste à l'utilisation de plus en plus large, la lanière d'étoffe et la laine à tricoter. De type verticale, le métier à tisser de la région est très rudimentaire les produits sont : la Djellaba - le Burnous - le Derbal (couverture), le Tilis (tentes).

La Vannerie

Il s'agit de la fabrication à partir de la matière première agricole le "Drinn" qu'on trouve dans l'Erg et aussi le "Lif" er, de couffins pour le transport de dattes, mais aussi de sacs, de récipients "Tbeg" et "Kaskas", éventails, mais aussi des ficelles et cordages. Le tannage des peaux caprines et cameline se faisait par le passé. Néanmoins son usage se résume dans la confection de "Chekouas" et de "Guerbas", cruche à lait et à eau. 15

POTENTIALITE TRADITIONNELLE a)- Techniques et Rites de Fécondité En un pays ou les enfants sont considérés à la fois comme une bénédiction du ciel et comme une richesse, la fécondité n'est pas aussi élevée qu'on pourrait s'y attendre (nombre moyen des grossesses, 3.2) de plus ces effets sont contrariés par un pourcentage élevé de mortalité (18% en environ) et de mortalité infantile (29% environ jusqu'à 5 ans). Les hommes et les femmes stériles sont dits "maudits de Dieu, puisqu'il n'est pas permis à leurs graines de lever dans la terre". Il est recommandé d'éviter leur rencontre avec eux ou les influences mauvaises sont les plus néfastes, avant le lever et après le coucher du soleil. Les moyens sont nombreux pour parer ou remédier à la stérilité et pour assurer les enfants ne saurait prendre trop de péréquations avent le mariage en choisit la jeune fille, une femme ayant eu de nombre enfants, dans la main passe pour avoir une influence bénéfique sur la croissance des cheveux, une femme au long cheveux devant être féconde de plus en gage de fécondité une cauri est attaché sur le chignon frontale des jeunes filles. b)- Gastronomie Représente le caractère propre au mode de vie de la population de la région. Les plats locaux à TABELBALA sont surtout :

La Truffe : "Terfesse" un label de la Wilaya, Champignon souterrain se découvre dans les petites prairies appelées SEHB (représente une part importante de l'alimentation du printemps). Elles vivent en parasite sur les racines d'une plante "Reguig", elle fait éclater la terre que l'on aperçoit fissurée. Les pluies d'Août et Septembre assurent la semence et sa quête intervient généralement à partir du mois de Janvier.

Le Couscous : qui est accompagné d'une sauce de légume où dominent les oignons avec de la viande de mouton.

Mekhalâa : c'est de la galette avec oignons, piments rouges très appréciée par les touristes.

Hrira : une soupe à base de plantes

16

La flore : est formée de plantes dont nombreuses sont utilisées à des fins médicales - Chih, Remth, Nessoufa, Chandegoura, Gartoufa.

Carte majeur de la commune de Tabelbala

17

Les équipements a)- L’équipement sanitaire La couverture sanitaire de la commune de Tabelbala assurée par : Salles de soins au niveau de chef lieu Salle de soins à charya Salle de soins à Auto construction Salle de soins a zaouïa Salle de soins a boutbiga

Photos salle de soins Boutbiga photos d'équipement sanitaire ACL

Photos salle de soins zaouïa photos salle de soins charya

18

Photos salle de soins auto construction (TABELBALA) b)- Equipements scolaires

L’équipement scolaire constitue l’équipement fondamental nécessaire à une population, il à une implication à la fois sociale et économique, en effet , il répond à la formation de base d’une future population active. L’enseignement disponible au niveau de la commune de Tabelbala qui dispose six écoles primaire, CEM et un lycée.

Photos Ecole primaire Tabelbala ACL

19

Photos Ecole primaire AUTO CONSTUCRATOIN Photos Ecole primaire CHARYA

Photos Ecole primaire Boutbiga

Photos lycée Tabelbala ACL Photos CEM Tabelbala ACL

20

c)- Les équipements sportifs

La commune de Tabelbala dispose actuellement de quatre infrastructures sportives reparties, ces équipements ce résume dans : 02 stades de football 02 salle de sport lycée

Photos stade football Tabelbala photos de salle de sport Tabelbala

21

d)- Les équipements cultuels Le nombre total des mosquées enregistrés au niveau de la commune est de l’ordre de 06 mosquées. à savoir :

1- Boutbiqa. 2- Cheraya. 3- Centre ville. 4- Auto construction. 5- Makhlouf. 6- Zaouia

Photos mosquée cherayaa Photos mosquée TabelbalaACL

Photos mosquée atuo construction Photos mosquée zaouia

22

e)- Les équipements administratifs

Siège d’APC au niveau de chef lieu. Siège Daria. 02 Antennes d’APC. Trésor communal. Service technique.

Photos APC Tabelbala ACL Photos DAIRA Tabelbala ACL

Photos antenne cherayaa

23

f)- Les équipements édilitaires -Un bureau de poste au niveau. de chef lieu

Autres équipements Parc communal Locaux commerciaux, Cimetière, Centre d’accueil.

Typologie d’habitat

L’habitat individuel est la seule typologie existante, une prédominance de ce type d’habitat qui constitue néanmoins une zone plus au moins homogène, la majorité des constructions sont basses à RDC. Au niveau du centre ville. Cet habitat est structuré selon un schéma en damier avec des ilots distincts et des rues larges permettant un accès faciles aux habitations. Il se caractérise par l’utilisation d’éléments architecturaux locaux, à savoir, le patio, et de matière de construction typique à la région telle que le toub (parpaing en argile).

Au niveau des lotissements dans la nouvelle extension de la ville le long de chemin communal, dans le cadre de l’auto-construction, où l’on rencontre pratiquement tous les types d’habitations, le traditionnel, type

Photos habitat en toub Photos lotissements

24