DEPARTEMENT DE L’

RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE

(04 NOVEMBRE 2019 – 04 DECEMBRE 2019)

RELATIF AU PROJET D’IMPLANTATION D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL SUR LE DELAISSE AUTOROUTIER LE LONG DE L’A75 SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’

A G U E S S A C

Mme Elisabeth MAGNAN Commissaire enquêteur DECEMBRE 2019 2, route d’Egalières 12230 L’HOSPITALET DU LARZAC Tel : 05 65 60 71 35 / 06 25 01 03 18 SOMMAIRE

CHAPITRE N° 1

GENERALITES 3

1-1 Objet de l’enquête 3 1-2 Cadre juridique de l’enquête 3 1-3 Concertation 3 1-4 Présentation du secteur d’étude 4 1-5 Présentation du projet 5 1-6 Justification du projet 7 1-7 Composition du dossier d’enquête 7

CHAPITRE N°2

ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE 10

2-1 Désignation du commissaire enquêteur 10 2-2 Modalités de l’enquête 10 2-3 Clôture de l’enquête et modalités de transfert du dossier et registre d’enquête 11 2-4 Réunion d’information et d’échange 11 2-5 PV des observations et réponse du maître d’ouvrage 12

CHAPITRE N°3

BILAN - ANALYSE DES OBSERVATIONS COMMENTAIRES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR 13

3-1 Bilan des observations 13 3-2 Analyse des observations et commentaires du C.E. 13

CONCLUSIONS 20

ANNEXES 29

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 1 Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 2 RAPPORT

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 3 CHAPITRE N°1

GENERALITES

1-1 Objet de l’enquête

La présente enquête porte sur le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol de 4,81 MWc de puissance sur un délaissé autoroutier le long de l’A75 au lieu-dit La Gamasse, sur le territoire de la commune d’AGUESSAC (12520) par la Société Centrale Solaire d’Aguessac – Groupe VALECO.

1-2 Cadre juridique de l’enquête

Le dossier soumis à l’enquête publique est établi conformément aux dispositions suivantes :

- Le code de l’environnement et notamment ses articles L 123-1 et les suivants, - Le code de l’urbanisme, - Le code de l’énergie, - La liste départementale d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur au titre de l’année 2019 publiée au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de l’Aveyron, - La demande de permis de construire déposée le 21 janvier 2019 par la société Centrale Solaire d’Aguessac, l’étude d’impact et les pièces complémentaires relatives à l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,9 Mwc, - L’avis du 3 juin 2019 de l’autorité environnementale, - L’arrêté de délégation du 1er septembre 2019 de la présidente du tribunal administratif de Toulouse, - La décision N° E19000176/31 du 11 septembre 2019 du Tribunal Administratif de Toulouse désignant Mme Elisabeth MAGNAN en qualité de commissaire enquêteur, - Sur proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron.

1-3 Concertation

Le projet de centrale photovoltaïque au sol d’Aguessac a été élaboré tout au long de son développement à partir d’échanges constants entre environnementalistes, acousticiens, paysagistes ainsi qu’élus, propriétaires et exploitants locaux et service de l’Etat. Ce processus a permis la mise en évidence des sensibilités de ce secteur qui offre des caractéristiques

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 4 intéressantes pour l’exploitation du vent, dans un environnement favorable aux aérogénérateurs.

La prise en compte de ces sensibilités dans l’élaboration du projet a fait continuellement évoluer celui-ci vers une centrale photovoltaïque de moindre impact que ce soit sur le milieu physique, le milieu naturel, le milieu humain ainsi que sur le paysage et le patrimoine.

Par courriers ou courriels envoyés courant mars 2019 par la Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron, les PPA suivantes ont été consultées :

- L’Agence Régionale de Santé ; - La Chambre d’Agriculture et du Territoire de l’Aveyron ; - La Direction Régionale des Affaires Culturelles relatives à l’archéologie préventive (DRAC) ; - Le Service Energie Risques Bâtiments et Sécurité (à la Direction Départementale des Territoires) ; - La Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours de l’Aveyron ; - La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Départementale des Territoires (DDT) et l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Toutes les PPA consultées ont émis un avis favorable mais certains avis sont assortis de préconisations et de réserves analysées au chapitre 3 du présent rapport.

VALECO a rencontré les services de la Communauté de communes Grands Causses en juin 2016 pour présenter le projet. La commune d’Aguessac soutien ce projet et s’est positionné favorablement à un changement de zone dans l’élaboration du PLUi-HD en 2018 afin de permettre la réalisation de ce projet.

Le PLUi adopté le 24 juin 2019 a classé la zone où se situe le projet en Npv (secteur dédié au développement des installations de production d’énergie solaire photovoltaïque).

1-4 Présentation du secteur d’étude

Le projet se situe dans le département de l’Aveyron, au sein du PNR des Grands Causses à l’intérieur de la Communauté de communes de Millau Grands Causses et sur le territoire communal d’Aguessac.

La zone d’étude s’inscrit dans l’entité paysagère des Grands Causses, au nord de Millau et des Gorges du , et à l’Ouest des Gorges de la Jonte.

Le site d’implantation du projet photovoltaïque est positionné au Nord-ouest de la commune, à une altitude moyenne de 660 m. La surface d’étude est d’environ 6,5 ha.

Le site projeté est localisé à proximité immédiate d’une bretelle de sortie de l’autoroute A75. Il s’agit d’un délaissé autoroutier appartenant à un propriétaire privé au lieu-dit La Gamasse et constitué d’une vaste zone rudérale où ont été stockés des

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 5 matériaux inertes de chantier provenant de la construction de l’autoroute. Le terrain concerné est limité au sud par une départementale, la D29, à l’est et au nord par des zones agricoles, des zones boisées et des prairies, et à l’ouest par l’autoroute A75.

En périphérie, le site est ceinturé par un cordon de remblais où se développent principalement des ronciers. On accède au site directement par la D29 qui borde le délaissé. A noter que juste en face de la barrière d’entrée du délaissé, une aire de covoiturage a été mise en place.

1-5 Présentation du projet

Le parc photovoltaïque sera d’une puissance totale de 4,81MWc et composé de panneaux photovoltaïques de type polycristalin (24000 m2 de panneaux). Il sera clôturé sur une emprise de 5,7 ha. Un poste de transformation et de livraison sera situé à l’entrée sud du parc et restituera l’électricité produite au réseau. L’ancrage des panneaux se réalisera par implantation fixe sur pieux. L’accès routier se fera par la RD29.

L’entretien de la végétation sur le site se fera préférentiellement par pâturage ou par défaut de manière mécanique (tonte / débroussaillage). Aucun produit chimique ne sera utilisé pour l’entretien du couvert végétal.

La durée totale des travaux est estimée à 6 mois.

Milieu humain :

Le projet s‘insère dans un territoire rural où les densités de population restent très faibles et où la tendance est au vieillissement modéré de la population. Ce projet de centrale photovoltaïque au sol s’inscrit durablement dans les objectifs de réduction des émissions de GES et de production d’énergie renouvelable du SRCAE Midi-Pyrénées.

Pendant la phase chantier : La phase construction d’une centrale photovoltaïque est l’occasion de mettre à contribution des entreprises régionales, intervenant selon leurs corps de métier et balayant un panel très varié. Même s’il faut considérer des perturbations passagères de la circulation sur les voies communales et les chemins qu’engendrera le passage des engins de chantier qui accèderont aux plates-formes. Les agriculteurs ou autres usagers de ces voies auront sûrement quelques difficultés à les emprunter. Gêne temporaire également envisagée lors de la mise en place du raccordement électrique.

Pendant la phase exploitation : Les retombées financières seront positives car, comme pour la phase chantier, le projet contribue aussi à l’économie locale en créant un besoin de maintenance régulier des installations.

D’autre part, les installations photovoltaïques sont soumises à différentes taxes et impôts générant des ressources économiques non négligeables pour les territoires qui les accueillent. Ces recettes fiscales se composent de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), la Contribution Foncière des Entreprises (CVAE) et l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseau (IFER). Rien que sur l’IFER, le

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 6 Département et le bloc communal percevront près de 36000€ avec les règles en vigueur en 2019.

Paysage :

Le terrain d’implantation du projet se situe au cœur de l’unité paysagère du plateau agricole et boisé des Causses Rouges, hors périmètre de monuments historique.

Il n’y a pas d’habitations dans le secteur du projet, cependant les perceptions photovoltaïques seront significatives depuis les axes importants de déplacements présents à proximité du site d’étude : l’A75 et la RD29, une aire de covoiturage située à proximité immédiate ainsi que depuis quelques points hauts environnement présentant une ouverture paysagère (puech de Fontaneilles et de la Croix, village de et mi-coteaux de Luzergue).

Un traitement paysager des clôtures et lisières est proposé (clôture occultante de couleur sombre et zone tampon paysagère sous forme de haies), comprenant un suivi des plantations sur 3 ans, nécessaire à la mise en place des haies arbustives.

Le volet « analyse paysagère » proposé dans l’étude d’impact est globalement de bonne qualité et bien documenté. Les mesures mises en place permettent de limiter significativement les impacts sur le paysage.

Habitats naturels, faune et flore

L’aire d’étude du projet n’intersecte aucun zonage réglementaire ni d’inventaire de la biodiversité. L’évaluation des incidences Natura 2000 conclut valablement à l’absence de risque d’impact notable sur les habitats et les espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000.

Situé dans un environnement fortement anthropisé, la quasi-totalité du site a été largement remanié par les activités de dépôt de granulats et de déchets inertes en lien avec la coonstruction de l’A75. Le site est majoritairement composé d’une zone rudérale (86 %). Toutefois la végétation a pu se développer ponctuellement sur des talus et un cordon de remblai ceinturant le site. Des milieux plus riches en biodiversité (flore, reptiles, avifaunes et chiroptères), de prairies calcaires subatlantiques très sèches (11 % du site) sont présents aux frontières est et ouest du projet. Quelques enjeux concernant les continuités écologiques peuvent exister sur ces mêmes secteurs (haies et lisières) notamment pour l’avifaune et les chiroptères.

Il est vrai que l’implantation d’un parc photovoltaïque entraîne la destruction des habitats naturels et de la flore associée mais le choix du porteur de projet basé sur l’évitement strict des zones les plus sensibles pour la faune, la flore et les habitats naturels semble judicieux. Ainsi la totalité des prairies calcaires subatlantiques très sèches ont été évitées.

Outre l’évitement strict des zones à fortes sensibilités, les principales mesures proposées en phase chantier et exploitation consistent à mettre en défens les zones sensibles lors des travaux, à créer des passages à petite faune dan les clôtures (20 x 20 cm tous les 50 m), végétalisation du site : sous les panneaux photovoltaïques, dans l’enceinte et en bordure. Des

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 7 mesures sont prises en faveur du lézard ocellé et plus généralement des reptiles, par la création d’un réseau de gîtes et abris avec suivi spécifique.

Le volet « diagnostic des milieux naturels » proposé dans l’étude d’impact est de bonne qualité et bien documenté. Les mesures mises en place permettent de limiter significativement l’impact du projet sur la biodiversité.

1-6 Justification du projet

Ce projet de développement de production électrique à partir d’énergie solaire photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique nationale et des objectifs fixés par la directive européenne sur les énergies renouvelables. La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2030 et 40 % de production d’électricité. Pour la filière solaire, le décret du 27 octobre 2016 porte l’objectif de développement de production d’ici 2018 200 MW de puissance totale installée.

Outre un contexte géographique favorable à l’implantation d’une centrale photovoltaïque (irradiance horizontale et un nombre d’heures d’ensoleillement élevé), le choix du site a été en autre motivé par l’historique des terrains, déjà anthropisés lors de la construction de l’autoroute A75 et par l’absence de zonages environnementaux à fortes contraintes réglementaires.

Bien que l’étude d’impact n’évoque pas d’autres alternatives examinées, le site semble approprié au regard des faibles sensibilités environnementales. De plus cette zone est constitué d’un délaissé autoroutier ne présentant aucun conflit d’usage avec d’autres activités, en particulier avec les activités agricoles.

1-7 Composition du dossier d’enquête

Le dossier d’enquête publique soumis à la consultation du public a été réalisé par le Bureau d’études VALECO Ingénierie 188 rue Maurice Béjart – 34184 MONTPELLIER en janvier 2019. Il est divisé en cinq parties :

1/ Un dossier de demande de permis de construire établi par la Société du Groupe VALECO en janvier 2019 présentant le projet avec : - les coordonnées des acteurs du projet, - les textes règlementaires applicables, - les plans de situation du terrain, plans de masse de constructions, plans de masse, - une notice décrivant le terrain et présentant le projet, - les plans des façades et des toitures, - des photomontages permettant d’apprécier l’insertion du projet dans l’environnement,

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 8 - des photographies permettant de situer le terrain dans l’environnement proche et lointain ;

2/ Un plan de masse et des plans de coupe (forma A0) ;

3/ L’étude d’impact et résumé non technique ;

4/ Le volet paysager de l’étude d’impact ;

5/ Le volet Milieu Naturel de l’Etude d’Impact.

Etaient également joints au dossier :

- L’avis de l’Autorité environnementale en date du 3 juin 2019 ainsi qu’une pièce complémentaire intitulé « réponse à l’avis de la MRAE » établie par le maître d’ouvrage le 8 juillet 2019 et qui porte notamment sur le raccordement électrique et la ressource en eau (questions soulevées par l’Autorité Environnementale dans son avis).

- L’avis des Personnes Publiques Associées en liaison avec la D.D.T.

Le tout paraphé par le commissaire enquêteur.

Commentaires du commissaire enquêteur sur le dossier d’enquête

Le dossier soumis à l’enquête publique, dont les détails sont spécifiés ci-dessus est conforme aux dispositions réglementaires. Conformément aux dispositions de l’article R122-5.II du CE, l’étude d’impact est jugée formellement complète. Le résumé non technique aborde les principaux éléments de l’étude d’impact et permet l’appréhension du dossier par un public non averti.

En application de l’article L.122-1 du CE, une étude d’impact doit porter sur une opération d’aménagement dans son ensemble. A ce titre, l’étude d’impact présentée prend bien en compte les installations principales (cellules photovoltaïques) et les installations annexes. Toutefois, s’agissant du raccordement de la centrale au réseau électrique national, l’Autorité Environnementale, dans son avis daté du 3 juin 2019, avait noté qu’il n’avait pas été évoqué. Le raccordement électrique faisant partie intégrante du projet d’aménagement, il aurait dû être abordé dans l’étude d’impact. Ce à quoi le maître d’ouvrage a répondu par une pièce complémentaire, datée du 8 juillet 2019 et jointe au dossier d’enquête, évoquant le raccordement au réseau public. Idem pour le captage en eau potable.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 9 Le commissaire enquêteur pense que cette pièce complémentaire ne met pas assez en évidence le problème de la puissance de la future centrale photovoltaïque qui détermine pourtant sa future rentabilité. Or il existe toujours une incertitude quant au choix de se raccorder au poste source de Millau (solution qui engendrerait un coût élevé par rapport à la longueur de câble nécessaire mais induirait une puissance maximale, soit environ 5 MWc) et celui d’un raccordement en dérivation à proximité (qui engendrerait un moindre coût mais induirait une puissance moindre, soit 3,5 MWc). De nouvelles études seront conduites courant 2020.

Le maître d’ouvrage a fait savoir par ailleurs au commissaire enquêteur qu’il attendait courant janvier 2020 une réponse d’ENEDIS quant la possibilité de se raccorder « en local » et au coût engendré.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 10 CHAPITRE N°2

ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

2-1 Désignation du commissaire enquêteur

Par décision N° E19000176 / 31 en date du 11 septembre 2019, Madame la Présidente du Tribunal administratif de Toulouse a désigné Madame Elisabeth MAGNAN en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l’enquête publique relative à la demande , présentée par la SARL Centrale solaire d’Aguessac, en vue d’obtenir le permis de construire pour la création et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le délaissé autoroutier, le long de l’A75 sur le territoire de la commune d’AGUESSAC (12520).

2-2 Modalités de l’enquête

Le commissaire enquêteur, précédemment à la date de parution de l’arrêté préfectoral N° 2019-09-25-003du 25 septembre 2019, avait convenu avec Mme Claude CREYSSELS, secrétaire administrative ayant en charge le dossier à la Préfecture de – Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial – des dates de début et de fin d’enquête, soit pendant 31 jours consécutifs du lundi 4 novembre 2019 (9 H 00) au mercredi 4 décembre 2019 (18 H 00) ainsi que des dates de permanences en mairie.

C’est ainsi que le commissaire enquêteur a reçu le public en mairie d’Aguessac les :

- lundi 4 novembre 2019 de 09 h 00 à 12 h 00 - samedi 23 novembre 2019 de 09 h 00 à 12 h 00 - mercredi 4 décembre 2019 de 15 h 00 à 18 h 00.

Le dossier ainsi que le registre d’enquête côté et paraphé par le commissaire enquêteur ont été déposés pendant les 31 jours consécutifs de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture, en mairie d’Aguessac.

Les pièces du dossier d’enquête ont également été mises en ligne et accessibles depuis le site internet de la préfecture www.aveyron.gouv.fr à la rubrique consultation du public.

Le dossier, dans sa version numérique, était également consultable via un accès informatique libre et gratuit à l’adresse suivante : Direction Départementale des Territoires – Délégation territoriale Sud – 1er étage – 71, Boulevard de l’Ayrolle – 12000 – MILLAU. L’accès au poste numérique était ouvert du lundi au jeudi de 9 H 30 à 12 H00 et de 14 H 00 à 16 H 30 et le vendredi de 09 H 30 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 16 h 00.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 11

Les avis d’enquête ont été publiés dans les journaux :

- MIDI LIBRE des 15 octobre et 6 novembre 2019, - LA DEPECHE DU MIDI des 15 octobre et 6 novembre 2019.

L’avis d’ouverture de l’enquête publique a été publié 28 jours avant l’ouverture de l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci (soit du 7 octobre au 4 décembre 2019) :

- par voie d’affichage :  à Aguessac : sur des panneaux vitrés situés sur les murs de la mairie, de la poste, à l’entrée du lotissement « Les Liquières » et sur la « place basse » située dans la partie inférieure du village ;  A Compeyre, , Millau et Verrières (communes limitrophes) : sur les murs des mairies. - par voie de publication sur le site internet des services de l’Etat en Aveyron sur le site : www.aveyron.gouv.fr.

Il est à noter qu’aucun incident n’a été relevé au cours de l’enquête et que l’accueil du public a été largement facilité par la commune qui a mis à la disposition du commissaire enquêteur les moyens nécessaires au bon déroulement de l’enquête.

2-3 Clôture de l’enquête et modalités de transfert du dossier et registre d’enquête

Conformément aux prescriptions de l’arrêté préfectoral, l’enquête publique est close le mercredi 4 décembre 2019 à 18 h 00.

Le registre d’enquête a été signé dans la forme réglementaire et remis en mains propres ainsi que le dossier au commissaire enquêteur à l’issue de la dernière permanence du fait de la présence en mairie de M. Aimé HERAL, maire de la commune.

2-4 Réunions d’information et d’échange avec le maître d’ouvrage et le maire de la commune

1/ Le mardi 8 octobre 2019, soit 27 jours avant le début de l’enquête, une réunion a été organisée en mairie d’Aguessac réunissant le commissaire enquêteur, M. Aimé HERAL, Mme Camille BOUAKIL, chef de projet, M. Thomas DUFFES, responsable régional éolien sud-est et M. Matthieu BIRBA, ingénieur chef de projet à la Société VALECO. Ils ont ainsi pu évoquer différentes questions relatives à la réalisation du projet.

Ils se sont ensuite rendus sur place afin de bien repérer les lieux vis-à-vis des plans et croquis.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 12 2-5 PV des observations et réponse du maître d’ouvrage

A l’issue de l’enquête publique, conformément à l’article 7 de l’arrêté préfectoral prescrivant l’enquête publique, le commissaire enquêteur a rencontré Mme Camille BOUAKIL en mairie d’Aguessac afin de lui remettre le PV des observations le le 10 décembre 2019, soit 6 jours après la clôture de l’enquête.

Cette dernière a envoyé ses observations au commissaire enquêteur dans les 15 jours dont elle disposait, soit le 22 décembre 2019 par courrier électronique.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 13 CHAPITRE N°3

BILAN – ANALYSE DES OBSERVATIONS COMMENTAIRES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

3-1 Bilan des observations

3-1-1 Registre d’enquête publique :

« Néant »

3-1-2 Registre numérique :

« Néant »

3-1-3 Correspondances remises ou adressées au commissaire enquêteur :

« Néant »

3-1-4 Personnes Publiques Associées : 7

- L’Agence Régionale de Santé Occitanie, - La Direction Départementale des Territoires (Service Energie Risques Bâtiment et Sécurité), - La Direction Départementale des Services et des Secours de l’Aveyron, - La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), La Direction Départementale des Territoires (DDT) et L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

3-2 Analyse des observations

Les réponses du commissaire enquêteur sont en caractères gras

1/ AGENCE REGIONALE DE SANTE OCCITANIE ( lettre du 12 mars 2019) : Dans sa lettre, l’ARS émet un avis favorable au projet tout en précisant que ce projet est concerné par un périmètre de protection éloigné de la prise d’eau de Saint Roch qui sert à l’alimentation en eau potable la commune de Gaillac dans le département du Tarn. A l’intérieur de ce périmètre de protection, les autorisations administratives nécessaires à l’établissement d’activités polluantes seront subordonnées à l’application rigoureuse de la réglementation en vigueur.

« Les prescriptions à l’intérieur de ce périmètre visent essentiellement la profession agricole qui se doit de respecter le code des bonnes pratiques agricoles en matière de culture et d’élevage ».

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 14 Comme évoqué dans le dossier d’étude d’impact, le risque de pollution accidentelle en phase de chantier et d’exploitation de la centrale solaire sera palliée par des mesures permettant de réduire ce risque par :

- Entretien régulier du matériel de chantier ; - Nettoyage de la plupart des engins hors site ; - Mise à disposition de kit anti-pollution ; - Stockage des hydrocarbures et autres fluides polluants dans une zone étanche ; - Gestion spécifique et traitement approprié des déchets de chantier ; - Zone de parking recouverte de géotextile ; - Engins stationnés avec le réservoir non plein ; - Eloignement des zones sensibles (cours d’eau, plans d’eau, et zones humides).

2/ DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES (Service Energie Risques Bâtiment et Sécurité)

Concernant la biodiversité, dans sa lettre du 17 mai 2019, le chef du service concerné, tout en donnant un avis favorable au projet, préconise, concernant la clôture du site, un maillage « suffisamment gros (10x20) partout à la place d’un passage de 10x10 tous les 20 m ».

Cette demande sera prise en compte lors de la phase travaux de la centrale. La clôture prévue sera modifiée pour correspondre aux préconisations de la DDT.

Il conseille également à l’opérateur de se rapprocher de l’association « Arbres, Haies et Paysages d’Aveyron » afin de déterminer les essences les plus adaptées au site et utiliser des plants labellisés « végétal local » qui garantit la provenance locale de la graine.

Cette préconisation est en cours de mise en œuvre puisque le maître d’ouvrage est d’ores et déjà en contact avec l’association AHP 12 dans le cadre du projet d’Aguessac afin de proposer une insertion paysagère du projet cohérente avec le paysage local. Une validation définitive se fera avant la mise en service de la centrale. Un cahier des charges sera également rédigé par AHP 12 afin que les plantations se fassent dans les conditions prévues par l’association.

3/ DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D’INCENDIE ET DE SECOURS DE L’AVEYRON

Dans sa lettre datée du 11 mars 2019, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron émet un avis favorable à la réalisation du projet sous réserve que les prescriptions suivantes soient respectées : a/ Défense incendie :

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 15

- Du fait de l’éloignement des Points d’Eau Incendie, une citerne de 60 m3 sera positionnée au niveau de l’entrée principale, en évitant la trop grande proximité du poste de livraison.

Les plans de la centrale solaire d’Aguessac seront mis à jour avant le début des travaux afin d’y intégrer l’installation d’une citerne d’eau correspondant aux préconisations défense incendies du SDIS 12. :

- Un dispositif efficace de protection contre la foudre sera mis en place.

A la page 38 de la demande de permis de construire, les dispositifs de travaux électriques et de protection contre la foudre sont détaillés. Ainsi il est inscrit que « des protections directes (réalisation d’une prise de terre en tranchée) seront mises en place afin de prévenir les incidents liés à la foudre ».

- Un débroussaillage régulier devra être réalisé sur un rayon de 50 m minimum autour des installations (la commune d’Aguessac étant classée niveau 5 sur les 6 niveaux de vulnérabilité feu de forêt du PDPFCI).

A la page 41 de la demande de permis de construire il est noté qu’en phase d’exploitation, l’entretien de l’installation est minimal, les panneaux ne nécessitant pas d’entretien au quotidien. Il consiste essentiellement à :

- Faucher la végétation ; - Entretenir et débroussailler les chemins d’exploitation et la voie périphérique (zone tampon risque incendie) ; […]

L’association Arbre, Haies et Paysages d’Aveyron prendra également en compte cette contrainte dans sa réflexion paysagère de la centrale.

- Lors des travaux de réalisation puis des opérations de maintenance ou de contrôle, des moyens d’extinction adaptés seront mis à disposition des personnels travaillant sur le site. Ces derniers disposeront en outre d’un moyen permettant d’alerter ou de faire alerter les secours (téléphone, radio-téléphone…)

Page 49 de la demande de permis de construire il est confirmé que l’exploitant intègrera au projet :

- Extinction d’un feu d’herbe sous les panneaux - Extinction d’un feu d’origine électrique, boîte de jonction, cheminement des câbles, locaux techniques - Extinction d’un feu concernant un matériel extérieur au site - Le secours à la personne en tout lieu du site.

La mise en place d’une citerne d’eau participera également à cette maîtrise du risque incendie. Page 39 de la demande de permis de construire, il est précisé que le site sera raccordé au réseau Télécom permettant la surveillance de la centrale. Ce

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 16 système sera installé dans le poste de livraison. b/ Accessibilité :

Les voies de circulation desservant la centrale photovoltaïque doivent permettre l’accès et la mise en œuvre des moyens de secours et de lutte contre l’incendie avec les caractéristiques suivantes :

- Largeur de la chaussée : 3 m minimum, - Hauteur libre disponible : 3,50 m minimum, - Pente maximale : 15 %, - Virages avec rayon intérieur de 11 m minimum et surlargeur de la voie (S=15/R), - Force portante calculée pour un véhicule de 160 kilo-newtons (avec un maximum de 90 kilo-newtons par essieu, ceux-ci étant distants de 3,60 m au minimum).

Les plans présents dans la demande de permis de construire intègrent d’ores et déjà la prise en compte de ces contraintes dans le dimensionnement amont du projet. La force portante sera également prise en compte lors de la phase de travaux.

Une piste périphérique permettant de faire le tour complet du parc est préconisée. Les cheminements permettant l’intervention des services de secours devront être clairement matérialisés au sol ou balisés.

Page 48 de la demande de permis de construire, il est noté que « le plan de situation permettra l’identification et l’emplacement des différents éléments de la centrale afin de faciliter la coordination et l’orientation des services de secours de la centrale ». c/ Prise en compte du risque électrique :

- Concevoir l’ensemble de l’installation selon les préceptes du guide pratique réalisé par l’ADEME avec le Syndicat des Energies Renouvables et celui réalisé par l’Union Technique de l’Electricité baptisé « CIS-712 installations photovoltaïques ».

Tous les éléments évoqués précédemment seront pris en compte au moment de la commande des fournitures et de la construction de la centrale. Ainsi le porteur de projet respectera les normes et règlementations en vigueur quant à l’installation et l’exploitation d’une centrale solaire, reprises dans le guide pratique de l’ADEME et du SER ainsi que celui réalisé par l’UTE.

- Minimiser le plus possible la longueur du câblage en courant continu entre les modules photovoltaïques et l’onduleur.

La longueur du câble sera d’une longueur correspondante à la stricte nécessité de raccordement des modules au poste de livraison et de transformation.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 17 - Installer des câbles de type unipolaire de catégorie C2 non propagateur de flamme. Les identifier et les signaler en lettres blanches sur fond rouge, avec la mention « danger, conducteurs actifs sous tension ».

Les câbles utilisés correspondront à la norme anti-incendie de rigueur sur une centrale photovoltaïque. Tous les moyens seront mis en œuvre pour indiquer la présence de câbles sous tension sur la centrale.

- Prendre toute disposition pour éviter aux intervenants des services de secours tout risque de choc électrique au contact d’un conducteur actif sous tension (installations photovoltaïques).

Le plan de situation permettra l’identification et l’emplacement des différents éléments de la centrale afin de faciliter la coordination et l’orientation des services de secours dans la centrale.

- Mettre en place une coupure générale simultanée de l’ensemble des onduleurs, visible, positionnée à proximité de l’entrée de l’enceinte et identifiée par la mention « attention – présence de 2 sources de tension : 1- réseau de distribution ; 2-panneaux photovoltaïques » en lettres noires sur fond jaune.

- Apposer bien en évidence le pictogramme dédié aux risques photovoltaïques à l’extérieur de l’enceinte au niveau de l’accès des secours, aux accès des locaux abritant les équipements techniques relatifs à l’énergie photovoltaïque et sur les câbles DC.

Le PDL/PTR sera installé à l’entrée de la centrale solaire. Il comportera toutes les installations nécessaires au fonctionnement et à la sécurité de la centrale. Avant la miser en service industrielle du site, un représentant de SDIS sera invité à faire une reconnaissance des lieux en vue de réaliser un exercice de sécurité dans le premier mois d’exploitation.

- Afficher sur les consignes indiquant la conduite à tenir en cas d’incendie, la nature et les emplacements des installations photovoltaïques (toiture, façades, fenêtres…) ainsi que les modalités d’alerte des sapeurs-pompiers : numéro (18) et adresse de l’installation.

A la page 49 de la demande de permis de construire, il est indiqué qu’une procédure d’intervention et des règles de sécurité à préconiser sera remis au SDIS. Ces éléments ainsi que les modalités d’alerte seront à disposition sur le site de la centrale solaire qui respectera les normes de sécurité en vigueur.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 18 - Faire vérifier annuellement l’installation par un technicien compétent.

Des techniciens qualifiés d’astreinte seront nommés pour vérifier le bon fonctionnement de la centrale en permanence. Il n’est pas prévu de présence permanente sur le site, mais des personnes seront présentes de façon ponctuelle pour les opérations de maintenance et d’entretien du site. Leurs coordonnées seront communiquées au SDIS avant la mise en service de l’installation. Egalement, la centrale solaire fera l’objet d’une vidéosurveillance permanente. Le suivi du fonctionnement du parc 24h/24 se fera à distance par Valeco O&M, société filiale de Valeco.

d/ Information du service :

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron doit être informé par courrier de la date d’ouverture du chantier de réalisation du projet, ainsi que de la date de mise en service définitive.

Les éléments seront transmis au SDIS dans les conditions édictées ci-dessus.

Un plan de situation matérialisant toutes les voies d’accès, un plan de masse des zones et une fiche donnant les principales caractéristiques des installations devront lui être transmis dans l’objectif de répertorier le site.

Page 49 de la demande de permis de construire, il est confirmé que tous les éléments demandés seront transmis au SDIS au moment opportun : « avant la mise en service de l’installation, les éléments suivants seront remis au SDIS :

 Plan d’ensemble au 2000ème  Plan du site au 500ème  Coordonnées des techniciens qualifiés d’astreinte  Procédure d’intervention et règles de sécurité à préconiser

Un plan d’intervention sera rédigé par l’exploitant en collaboration avec le SDIS.

4/ AVIS PAYSAGER DE LA DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT (DREAL), DE LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES (DDT) AINSI QUE DE L’UNITE DEPARTEMENTALE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (UDAP) :

Dans un courrier daté du 15 mai 2019, La DREAL , la DDT et l’UDAP ont donné un avis paysager commun favorable au PC déposé par « Centrale Solaire d’Aguessac » du Groupe VALECO, dans la mesure où les prescriptions suivantes sont prises en considération :

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 19 - Traitement des abords du site de qualité en tenant compte des éléments existants (merlons, plantations existantes…), - Plantations ajoutées à la végétation naturelle constituées d’essences locales et implantées de manière non linéaire et non uniformes (différentes hauteurs et épaisseurs) dont le suivi devra être assuré durant 3 années minimum, - Portail d’entrée, grillage et montants des clôtures en acier galvanisé de couleur grise, - Poste de livraison et de transformation revêtu d’un bardage en bois non traité ou traité avec un saturateur gris pour accompagner le vieillissement du bois, huisseries et parties de maçonnerie éventuellement apparentes (corniches notamment) de couleur gris sombre.

Les deux premiers points ont été traités page 14 de ce rapport. L’association AHP 12 se chargera du suivi sur 3 ans. Le maître d’ouvrage s’engage également à respecter le choix de couleur demandée par les services de la DREAL, la DDT et l’UDAP pour le portail, le grillage, le montant des clôtures et le bardage en bois du poste de livraison / poste de transformation.

Avis du commissaire enquêteur sur la participation du public :

Aucun administré ne s’est manifesté de quelque façon que ce soit lors de l’enquête publique. Pourtant toutes les mesures de publication et d’affichage, en particulier pour la commune d’Aguessac (4 points d’affichage), ont été prises pour susciter, dans un sens comme dans l’autre, leur expression. Le commissaire enquêteur pense que le maire étant très proche de ses administrés et le projet ne présentant pas d’impact visuel négatif, ces derniers n’ont pas cru utile de se manifester. Car il ne faut pas oublier que le lieu d’implantation de la future centrale photovoltaïque se situe sur un délaissé d’autoroute où sont entreposés des matériaux inertes de chantier provenant de la construction de l’autoroute et pas franchement esthétique sur le plan paysager.

Le commissaire enquêteur pense cependant qu’un effort de communication aurait pu être fait en amont de l’enquête publique au niveau local pour que les populations d’Aguessac et des villages environnants (notamment Compeyre impacté visuellement par le projet) soient tenues au courant du projet.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 20 RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE

(04 NOVEMBRE 2019 – 04 DECEMBRE 2019)

RELATIF AU PROJET D’IMPLANTATION D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL SUR UN DELAISSE AUTOROUTIER LE LONG DE L’A75 SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’

AGUESSAC

C O N C L U S I O N S

Mme Elisabeth MAGNAN Commissaire enquêteur DECEMBRE 2019 12230 L’HOSPITALET DU LARZAC

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 21 Tel : 05 65 60 71 35 / 06 25 01 03 18 CONCLUSIONS

relatives au projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur un délaissé autoroutier le long de l’A75 sur le territoire de la commune d’Aguessac (12520)

Préambule.

Dans le cadre du projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le délaissé autoroutier le long de l’A75 au lieu-dit « La Gamasse » sur le territoire de la commune d’Aguessac par la Société Centrale Solaire d’Aguessac – Groupe VALECO, une enquête publique a été engagée par arrêté préfectoral N° 2019-09-25-003 du 25 septembre 2019.

Madame Elisabeth MAGNAN a été désignée en tant que commissaire enquêteur par décision de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Toulouse N° E19000176/31 du 11 septembre 2019.pour conduire l’enquête précitée.

Cette enquête s’est déroulée pendant 31 jours consécutifs aux jours et heures d’ouverture de la mairie d’Aguessac du lundi 4 novembre 2019 (9 H 00) au mercredi 4 décembre 2019 (18 H 00). Aucun incident n’est à relever.

Le commissaire enquêteur a siégé en mairie d’Aguessac les lundi 4 novembre 2019 de 09 H 00 à 12 H 00, le samedi 23 novembre 2019 de 09 H 00 à 12 H 00 et le mercredi 4 décembre 2019 de 15 H 00 à 18 H 00.

Comme stipulé par ailleurs au rapport d’enquête, les mesures de publicité ont été réalisées dans les formes réglementaires, tant pour l’affichage que pour les publications par voie de presse ainsi que sur le site internet de la Préfecture www.aveyron.gouv.fr à la rubrique consultation du public.

Le dossier ainsi que le registre d’enquête publique côté et paraphé par le commissaire enquêteur ont été déposés pendant les 31 jours consécutifs de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture en mairie d’Aguessac.

Les pièces du dossier d’enquête ont également été mises en ligne et accessibles depuis le site internet de la préfecture précité à la rubrique consultation du public.

Le dossier dans sa version numérique était également consultable via un accès informatique libre et gratuit au siège de la D.D.T – délégation territoriale Sud – 71, Bld de l’Ayrolle- 12000 MILLAU.

Les avis d’enquête publique ont été publiés dans les journaux :

MIDI LIBRE des 15 octobre et 6 novembre 2019 LA DEPECHE DU MIDI des 15 octobre et 6 novembre 2019.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 22 Présentation du projet :

La centrale photovoltaïque projetée par la Société VALECO se situe dans le département de l’Aveyron, au sein du PNR des Grands Causses à l’intérieur de la Communauté de communes de Millau Grands Causses et sur le territoire de la commune d’AGUESSAC.

La zone identifiée pour l’implantation du parc photovoltaïque s’établit à proximité d’une bretelle de l’autoroute A75 et se compose d’une vaste zone de 6,5 ha où ont été stockés des matériaux inertes de chantier provenant de la construction de l’autoroute.

A ce titre, il est à noter que le PLUi adopté le 24 juin 2019 a classé la zone où se situe le projet en Npv (secteur dédié au développement des installations de production d’énergie solaire photovoltaïque).

Le projet prévoit la création et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,81 MWc et devrait permettre la production de 6500 MW/an d’énergie renouvelable. Il sera composé de 24000 m2 de panneaux photovoltaïques de type polycristallin. Le parc sera clôturé sur une emprise de 5,7 ha. Un poste de transformation et de livraison est situé à l’entrée sud du parc et restituera l’électricité produite au réseau.

Cadre règlementaire

La centrale photovoltaïque projetée est soumise à permis de construire en application des articles L.421-1, R.421-1 et R.421-2 du Code de l’Urbanisme qui stipulent que les ouvrages de production d’électricité à partir de l’énergie solaire installés au sol dont la puissance est supérieure à 250 KWc sont soumis à une demande de permis de construire.

En application des articles L.122-1 et R.122-2 du Code de l’Environnement (CE), le projet est soumis à étude d’impact.

L’unité de production d’énergie renouvelable doit également faire l’objet d’une demande d’avis de l’incidence du projet sur l’environnement auprès du Préfet de région Midi-Pyrénées, autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement au titre des articles R.122.6 et R.122.7 du CE.

Concertation

Le projet de centrale photovoltaïque au sol d’Aguessac a été élaboré tout au long de son développement à partir d’échanges constants entre environnementalistes, acousticiens, paysagistes ainsi qu’élus, propriétaires et exploitants locaux et service de l’Etat. Ce processus a permis la mise en évidence des sensibilités de ce secteur qui offre des caractéristiques intéressantes pour l’exploitation du vent, dans un environnement favorable aux aérogénérateurs.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 23 La prise en compte de ces sensibilités dans l’élaboration du projet a fait continuellement évoluer celui-ci vers une centrale photovoltaïque de moindre impact que ce soit sur le milieu physique, le milieu naturel, le milieu humain ainsi que sur le paysage et le patrimoine.

Par courriers ou courriels envoyés courant mars 2019 par la Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron, les PPA suivantes ont été consultées :

- L’Agence Régionale de Santé Occitanie ; - La Chambre d’Agriculture et du Territoire de l’Aveyron ; - La Direction Régionale des Affaires Culturelles relatives à l’archéologie préventive (DRAC) ; - La Direction Départementale des Territoires (Service Energie Risques Bâtiment et Sécurité) ; - La Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours de l’Aveyron ; - La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Départementale des Territoires (DDT) et l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Toutes les PPA consultées ont émis un avis favorable mais certains avis sont assortis de préconisations et de réserves analysées au chapitre 3 du présent rapport.

VALECO a rencontré les services de la Communauté de communes Millau Grands Causses en juin 2016 pour présenter le projet. La commune d’Aguessac soutien ce projet et s’est positionné favorablement à un changement de zone dans l’élaboration du PLUi-HD en 2018 afin de permettre la réalisation de ce projet.

Eléments fondateurs de l’avis :

Concernant la participation du public :

Aucun administré ne s’est manifesté de quelque façon que ce soit lors de l’enquête publique. Pourtant, toutes les mesures de publication et d’affichage, en particulier pour la commune d’Aguessac (4 points d’affichage) ont été prises pour susciter, dans un sens comme dans l’autre, leur expression. Le commissaire enquêteur pense que le maire étant très proche de ses administrés et le projet ne présentant pas d’impact visuel négatif, ces derniers n’ont pas cru utile de se manifester. Car il ne faut pas oublier que le lieu d’implantation de la future centrale photovoltaïque se situe sur un délaissé d’autoroute où sont entreposés des matériaux inertes de chantier provenant de la construction de l’autoroute et pas franchement esthétique sur le plan paysager.

Le commissaire enquêteur pense cependant qu’un effort de communication aurait pu être fait en amont de l’enquête publique au niveau local pour que les populations d’Aguessac et des villages environnants (notamment Compeyre impacté visuellement par le projet) soient tenues au courant du projet.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 24 Concernant le projet :

Ce projet de développement de production électrique à partir d’énergie solaire photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique nationale et des objectifs fixés par la directive européenne sur les énergies renouvelables. La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2030 et à 40 % de production d’électricité.

Outre un contexte géographique favorable à l’implantation d’une centrale photovoltaïque, le choix du site a été entre autre motivé par l’historique des terrains, déjà anthropisés lors de la construction de l’A75.

Bien que l’étude d’impact n’évoque pas d’autres alternatives examinées, le choix d’un site dégradé à faibles sensibilité environnementales apparaît tout à fait adapté. De plus cette zone ne présente aucun conflit d’usage avec d’autres activités, en particulier avec les activités agricoles.

Concernant le dossier d’enquête :

Le dossier soumis à l’enquête publique, dont les détails sont spécifiés au chapitre 1 du présent rapport est conforme aux dispositions réglementaires. Conformément aux dispositions de l’article R122-5.II du CE, l’étude d’impact est jugée formellement complète. Le résumé non technique aborde les principaux éléments de l’étude d’impact et permet l’appréhension du dossier par un public non averti.

En application de l’article L.122-1 du CE, une étude d’impact doit porter sur une opération d’aménagement dans son ensemble. A ce titre, l’étude d’impact présentée prend bien en compte les installations principales (cellules photovoltaïques) et les installations annexes. Toutefois, s’agissant du raccordement de la centrale au réseau électrique national, l’Autorité Environnementale, dans son avis daté du 3 juin 2019, avait noté qu’il n’avait pas été évoqué. Le raccordement électrique faisant partie intégrante du projet d’aménagement, il aurait dû être abordé dans l’étude d’impact. Ce à quoi le maître d’ouvrage a répondu par une pièce complémentaire, datée du 8 juillet 2019 et jointe au dossier d’enquête, évoquant le raccordement au réseau public. Idem pour le captage en eau potable.

Le commissaire enquêteur pense que cette pièce complémentaire ne met pas assez en évidence le problème du coût du raccordement électrique de la future centrale photovoltaïque qui détermine pourtant sa puissance et donc sa future rentabilité. Or il existe toujours une incertitude quant au choix de se raccorder au poste source de Millau (solution qui engendrerait un coût élevé par rapport à la longueur de câble nécessaire mais induirait une puissance maximale, soit environ 5 MWc) et celui d’un raccordement en dérivation à proximité (qui engendrerait un moindre coût mais induirait une puissance moindre, soit 3,5 MWc). De nouvelles études devront être conduites courant 2020 afin de finaliser le projet.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 25 Le maître d’ouvrage a fait par ailleurs savoir au commissaire enquêteur qu’il attendait courant janvier 2020 une réponse d’ENEDIS quant à la possibilité de se raccorder « en local » et au coût engendré.

Concernant le volet diagnostic des milieux naturels, faune et flore :

L’aire d’étude du projet n’intersecte aucun zonage réglementaire ni d’inventaire de la biodiversité. L’évaluation des incidences Natura 2000 conclut valablement à l’absence de risque d’impact notable sur les habitats et les espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000.

L’implantation d’un parc photovoltaïque présente l’inconvénient d’entraîner la destruction des habitats naturels et de la flore associée mais le choix du porteur de projet basé sur l’évitement strict des zones les plus sensibles pour la faune, la flore et les habitats naturels semble judicieux. Ainsi la totalité des prairies calcaires subatlantiques très sèches ont été évitées.

Outre l’évitement strict des zones à fortes sensibilités, les principales mesures proposées en phase chantier et exploitation consistent à mettre en défens les zones sensibles lors des travaux, à créer des passages à petite faune dan les clôtures (20 x 20 cm tous les 50 m), végétalisation du site : sous les panneaux photovoltaïques, dans l’enceinte et en bordure. Des mesures sont prises en faveur du lézard ocellé et plus généralement des reptiles, par la création d’un réseau de gîtes et abris avec suivi spécifique.

Le volet proposé dans l’étude d’impact est de bonne qualité et bien documenté. Les mesures mises en place permettent de limiter significativement l’impact du projet sur la biodiversité.

Concernant les paysages et le patrimoine :

Le terrain d’implantation du projet se situe au cœur de l’unité paysagère du plateau agricole et boisé des Causses Rouges, hors périmètre de monuments historique.

Il est vrai que la promotion touristique du territoire met essentiellement en avant ses atouts en terme de patrimoine naturel et bâti, avec une communication fortement axée sur la vallée du Tarn et des Grands Causses.

Par les jeux de reliefs marqués du paysage, le patrimoine protégé ne présente globalement que peu d’enjeu. Les perceptions lointaines sont rapidement occultées par les corniches, buttes témoins ou boisements accompagnant les modelés du paysager. De plus, il n’y a pas d’habitations dans le secteur du projet, cependant les perceptions photovoltaïques seront significatives depuis les axes importants de déplacements présents à proximité du site d’étude : l’A75 et la RD29, depuis quelques points hauts environnants présentant une ouverture paysagère (puech de Fontaneilles et de la Croix ainsi que le village de Compeyre).

Effectivement, le village de Compeyre apparaît comme un site particulièrement sensible. Situé sur un promontoire, la partie haute du village bénéficie de larges vues dont

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 26 certaines s’ouvrent vers l’Ouest et le site du projet. L’enjeu est à modérer par la distance efficiente, les fluctuations des vues pouvant se refermer avec les jeux de relief, les successions bâties et la sinuosité des rues. Depuis la partie basse et l’Est du village, l’enjeu est faible.

Un traitement paysager des clôtures et lisières est proposé (clôture occultante de couleur sombre et zone tampon paysagère sous forme de haies), comprenant un suivi des plantations sur 3 ans, nécessaire à la mise en place des haies arbustives.

Les effets sur le paysage seront donc limités et les mesures mises en place permettront de limiter significativement les impacts visuels sur celui-ci.

Dans l’ensemble, l’étude d’impact aborde de façon proportionnée les principaux enjeux environnementaux liés au projet. L’analyse des impacts est en lien avec ces enjeux et les mesures environnementales paraissent adaptées.

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 27 AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Quant au projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le délaissé autoroutier le long de l’A75 sur le territoire de la commune d’Aguessac (12520)

En conséquence de ce qui précède :

Vu l’arrêté préfectoral N° 2019-09-25-003 du 25 septembre 2019,

Vu le dossier d’enquête déposé en mairie d’Aguessac durant 31 jours consécutifs du lundi 4 novembre 2019 au mercredi 4 décembre 2019 inclus,

Vu les observations recueillis en cours d’enquête, (uniquement celles des Personnes Publiques Associées) qui ont fait l’objet d’un procès-verbal de synthèse remis au représentant de la maîtrise d’ouvrage le 10 décembre 2019 soit 6 jours après la clôture de l’enquête,

Vu la réception par le commissaire enquêteur du mémoire en réponse transmis par voie électronique le 22 décembre 2019, soit 12 jours après remise du PV de synthèse,

Après avoir analysé les différentes pièces contenues dans le dossier,

Après avoir consulté les avis des Personnes Publiques Associées (PPA) tous favorables au projet et avoir analysé les observations formulées par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la Direction Départementale des Territoires (Service Energie Risques Bâtiment et Sécurité), la Direction Départementale des Services d’incendie et de Secours de l’Aveyron et celles de la DREAL, de la DDT et de l’UDAP, le public ne s’étant exprimé ni sur le registre d’enquête, ni par courrier, ni par courriel, et avoir obtenu de la part du maître d’ouvrage les éléments de réponse quant aux problèmes soulevés,

Après avoir visité les lieux et suite aux éléments recueillis auprès des différentes personnes rencontrées,

Considérant :

- que l’enquête publique s’est déroulée sans incident de nature à l’entacher d’irrégularité sur la période du 4 novembre 2019 au 4 décembre 2019,

- que le public a été régulièrement averti de la tenue de l’enquête publique et a pu consulter le dossier dans des conditions prévues par la législation en vigueur,

- que la consultation s’est déroulée de façon satisfaisante, comme décrit par d’ailleurs au rapport d’enquête et que l’intégralité des prescriptions

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 28 de l’arrêté d’organisation ont été respectées, notamment en ce qui concerne les modalités de publicité de l’enquête et de consultation du dossier,

- que le dossier d’enquête est complet au plan réglementaire car correspondant aux prescriptions du Code de l’Urbanisme et au Code de l’Environnement,

- que les Personnes Publiques Associées ainsi que l’Autorité Environnementale régulièrement consultées n’ont pas émis d’avis de nature contraire à la réalisation du projet,

Considérant au final que les inconvénients liés au projet ne sont pas de nature à remettre en cause son utilité ni ses avantages,

Décide qu’il y a lieu d’émettre un

AVIS FAVORABLE

Au projet de création d’une centrale photovoltaïque au sol sur la Commune d’Aguessac tel que présenté dans le dossier soumis à l’enquête publique,

Avec les réserves suivantes :

- Le commissaire enquêteur confirme ici ses arguments développés dans le chapitre « analyses des observations » du présent rapport et demande au maître d’ouvrage de tenir compte des réponses qu’il a apportées aux requêtes des Personnes Publiques Associées, dans la version définitive de ce dossier.

- Le projet devra également être adapté aux nouvelles données (entre autre le coût du raccordement électrique), non connues à ce jour et qui permettront de déterminer la puissance définitive de la centrale photovoltaïque.

Fait à l’Hospitalet du Larzac, le 3 janvier 2020

Le Commissaire Enquêteur Elisabeth MAGNAN

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 29 ANNEXES

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 30 LES PRESENTES ANNEXES SONT ORGANISEES COMME SUIT :

Pièce N° 1 : Décision du Tribunal Administratif de Toulouse

Pièce N° 2 : Arrêté préfectoral de mise à l’enquête publique

Pièce N° 3 : Avis d’enquête

Pièce N° 4 : Extrait du registre des délibérations du conseil municipal d’Aguessac

Pièce N° 5 : Certificat d’affichages (4)

Pièce N° 6 : Publicité de presse (4)

Pièce N° 7 : Copie du registre d’enquête

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 31 ANNEXE 1

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 32

ANNEXE 2

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 33 ANNEXE 3

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 34 ANNEXE 4

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 35 ANNEXE 5

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 36 ANNEXE 6

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 37 ANNEXE 7

Déécision du T.A. dé Toulousé N° E19000176/31 du 11/09/2019 Pagé 38