Le Tour de l'

L'Aubrac, Alto Braco ou « lieu élevé » en langue d'Oc, est une vaste étendue où vivent harmonieusement l'homme et la nature. Ses prairies sauvages, où paissent les vaches au nom éponyme à la robe fauve et aux yeux soulignés de noir, sont également réputées pour être le berceau d'une cuisine des terroirs dont l'aligot en est le flambeau.

8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche

Départ garanti à 1

Séjour itinérant

Sans portage

Liberté

Code voyage : FR2AUBR

Les points forts

• Un vrai tour de l'Aubrac

• Les millions de fleurs au printemps • Les grandes étendues • Les produits locaux

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 1 / 17 https://www.labalaguere.com/tour_laubrac.html

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 2 / 17 Quelle liberté de fouler ce plateau volcanique du sud du Massif central ! L'ambiance unique des grands espaces de l'Aubrac est magique. Baignées de lumière, les plaines offrent une des flores les plus riches d'Europe qui vient tapisser le sol de milliers de fleurs. Une explosion de couleurs et une nature d'exception vous accompagnent tout au long de votre randonnée. On prend son temps pour flâner et photographier les petites maisons de pierres et les burons, qui protégeaient autrefois les hommes et leur troupeau des humeurs du climat, où chaleurs harassantes et orages soudains ponctuaient la rude vie d'estive. Terre de tradition au patrimoine culturel fort, partez à la rencontre de cet Aubrac de caractère qui saura vous ressourcer par sa nature authentique.

PROGRAMME

EN GUISE DE PRÉSENTATION Le quart nord-ouest de la Lozère constitue la fin des coulées basaltiques des volcans d'Auvergne. Son sommet, le signal de Mailhebiau, culmine à 1469 mètres.

On y trouve des lacs glaciaires dont Saint-Andéol mis en valeur dans le film de Coline Serreau "la Belle Verte" et le film de Jean-Jacques Beneix « 37°2C ». Recouvert de neige, et balayé par la tourmente l'hiver, c'est le territoire des estives l'été, de la transhumance de la race Aubrac du 25 mai au 25 octobre.

C'est donc aussi le pays des burons et de l'aligot. La capitale lozérienne de l'Aubrac est . Entité culturelle, géographique et historique, d'une région s'étendant sur une partie des 3 départements Aveyron, Cantal et Lozère. D'une superficie de 2.500 km2 avec 6 habitants au km2, ce désert envoûtant a inspiré plus d'un poète.

Vaste plateau d'altitude aux confins ouest de la Lozère, l'Aubrac démontre une forte personnalité. Cette terre de basalte, façonnée depuis la fin de l'ère tertiaire par les éruptions volcaniques, s'étend à perte de vue. Ca et là, d'énormes blocs rocailleux érodés par le temps, sont posés sur ces vagues de terre verte et grise, semblables à des menhirs ou des dolmens. Les lacs scintillent et les ruisseaux murmurent. Les monts arrondis couverts de pâturages, de prairies et de landes rappellent que l'Aubrac perpétue une vieille tradition pastorale.

C'est une terre connue pour ses belles vaches, ses tommes et son aligot... et pour la transhumance du mois de mai, occasion de fêtes très colorées. Les anciens burons parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze, évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage et s'abriter de la burle, ce redoutable vent d'ouest. De Nasbinals à Saint Germain du Teil, petits villages discrets et maisons aux murs robustes de pierres volcaniques ponctuent le paysage. Ici, la nature est omniprésente.

Domaine du marcheur, du skieur, du pêcheur, l'Aubrac donne lieu à toutes les balades. Le chemin médiéval conduisant vers Saint-Jacques-de-Compostelle devenu aujourd'hui un sentier de grande randonnée, propose des échappées idéales sur la région. La flore, à elle seule, offre un spectacle incontournable. Près de deux mille espèces font de l'Aubrac, diton, un conservatoire naturel de la flore européenne. Une flore qui explose au printemps tapissant de taches multicolores les monts tout juste sortis de leur hibernation.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 3 / 17 L'Aubrac ressemble à un bout du monde où les hommes ont su préserver chaleur et convivialité. Ces hommes ont maintenu leurs savoir-faire ancestraux. Les marchés et les foires en sont une vitrine qui permet de rencontrer les agriculteurs et producteurs et partager les vraies saveurs et le goût des choses simples.

Sur le plateau de l'Aubrac, à 1300m d'altitude, vit une petite population d'éleveurs de bovins "race Aubrac" régulée par une vie réduite en hiver et par la transhumance pour le bétail. Il y a encore quelques décennies, plus de 300 burons fonctionnaient, ce qui permettait aux éleveurs de rester sur le plateau pendant 5 mois de l'année : la journée commençait dès 6 heures par l'entretien du bétail, la naissance des petits veaux, la fabrication du beurre et des fromages et la traite des vaches !

De bons repas permettaient de perpétuer la tradition et l'ambiance de ce monde rural, agrémenté par: l'aligot et le retortillat, la charcuterie de pays, et pour terminer la "coupétade" au coin du feu. Enfin l'on dansait la bourrée quelquefois jusqu'à l'aurore...

JOUR 1 Aumont Aubrac Accueil et installation à l'hôtel.

JOUR 2 Aumont Aubrac - Montgros Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte la Margeride, pour amorcer le Plateau de l'Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins » !!! On traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d'Aubrac et Montgros. Si vous souhaitez éviter le chemin de Compostelle, vous avez la possibilité de prendre le GR de Pays jusqu'au hameau Blattes. Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 23km.

JOUR 3 Montgros - St Chely d'Aubrac Magnifique traversée de l'Aubrac en passant par Nasbinals jusqu'au village d'Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque !!) (Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). C'est dans ce village que Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l'hospice d'Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins, ceci entre 1120 et 1122. Puis vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), puis vers St Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle). Variante possible : Montgros - Aubrac (12,5 Km, 3h30 de marche, à préciser lors de l'inscription). Temps de marche : 5h. Distance : 20km.

JOUR 4 St Chely d'Aubrac - Laguiole Belle étape qui vous emmène vers la forêt domaniale d'Aubrac et la Croix du Triadou. Entre le 15/09 et le 15/10, cet itinéraire est interdit (brame du cerf). Vous passerez à proximité du buron de la Pouade et la croix du Pal avant de rejoindre Laguiole renommée pour sa coutellerie et ses fromages. Possibilité de visiter la coutellerie à l'entrée du bourg. Ou selon la variante du J3 : Aubrac - Laguiolle (24 km, 5h30 de marche). Temps de marche : 7h. Distance : 28km.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 4 / 17 JOUR 5 Laguiolle - St Urcize Etape plus douce que la précédente mais qui oblige à sortir de Laguiole (1032 mètres d'altitude) pour rejoindre Pra-Selves dans les bois de Laguiole à 1304 mètres. Descente vers St Urcize et incursion dans le Cantal. Le village de Saint- Urcize se dresse à 1.000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès. Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 18,5km.

JOUR 6 St Urcize - La Chaldette Balade bucolique qui traverse le Bès, rivière emblématique de l'Aubrac et de verdoyantes prairies. Au printemps c'est un festival de couleurs qui s'offre à vous et mille senteurs qui vous enivrent. Vous passerez plusieurs petits hameaux dont celui de Recoules d'Aubrac et son église du 12ème siècle puis le Pont du Gournier haut lieu gastronomique de la région bordé par le Bès. Vous rejoindrez alors Brion puis le petit village de la Chaldette à 1000mètres d'altitude connue aujourd'hui pour sa station thermale en bordure de rivière dessinée par l'architecte Jean Michel Wilmotte. Possibilité de profiter de soins à la station thermale : soit l'après-midi en arrivant suffisemment tôt, soit en ajoutant une nuit supplémentaire à La Chaldette le lendemain (à réserver à l'inscription). Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 17,5km.

JOUR 7 La Chaldette - Termes Randonnée qui quitte la vallée du Bès pour rejoindre St Juery à travers la Baronnie d'Apcher dont l'un des vestiges est le château de Fournels, ancienne maison forte restaurée au 16ème siècle. Vous entrez en Terre de Peyre, hautes terres de l'ancien Gévaudan pour rejoindre Termes. Possibilité de réduire l'étape à 22km, nous consulter. Temps de marche : 7h. Distance : 27km.

JOUR 8 Termes- Aumont Aubrac Dernière journée de marche en Terre de Peyre entre Aubrac et Margeride où se succèdent quelques jolis villages aux maisons solidement bâties de granit gris. Vous passerez au Fau de Peyre et prendrez le temps de vous arrêter à l'église datant du 18ème siècle avec son clocher à « peigne », clocher typique de la région. Vous passerez au petit village de Vareilles en longeant La avant de rejoindre Aumont Aubrac, point final de votre tour d'Aubrac. Fin du séjour en fin d'après midi. Temps de marche : 5h. Distance : 18km. Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée. Station Thermale de la Chaldette. Vous pouvez profiter d'une demi-journée de remise en forme comprenant : • 1 accès à l'espace forme • 1 soins bain bouillonnant aux huiles essentielles FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 5 / 17 • 1 massages relaxant du dos aux huiles essentielles Bio Deux possibilitées : - Supplément Bien-Être (Soins sans demi-pension supplémentaire) : Si vous arrivez suffisemment tôt à La Chaldette, vous pourez profiter de la demi- journée de soins le Jour 6 et continuer votre itinérance le jour 7.

- Nuit supplémentaire Bien-Être (Soins + demi-pension supplémentaire en chambre de 2 ou chambre individuelle) : Vous profiterez d'une pause durant votre itinérance pour vous resourcer. Vous reprendrez votre itinérance un jour plus tard. Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi de 8h45 à 12h15 t de 13h45 à 17h45 Dimanche uniquement le matin de 8h45 à 12h45

INFOS PRATIQUES

DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour, • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc. • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés • de gel hydro-alcoolique • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements). Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

DATES DE PROGRAMMATION A votre convenance de début mai à fin octobre. Il se peut qu'au mois de mai la météo ne soit pas toujours favorable et des chutes de neige sont parfois possibles. Attention : il est difficile de trouver des place pour les passages entre le 24 et le 28 mai entre Aumont-Aubrac et St Chély à cause de la fête de la Transhumance.

RENDEZ-VOUS Le jour 1 à l'hôtel à Aumont Aubrac en fin d'après-midi.

FIN DU SÉJOUR Le jour 8 à Aumont Aubrac dans l'après-midi. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Aumont Aubrac.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 6 / 17 ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS En Train : De Paris : Paris Gare de Lyon. Train pour Aumont-Aubrac via Clermont-Ferrand. De Bezier : train pour Aumont -Aubrac Pour vérifier les horaires : www.voyages-sncf.com

En Voiture : Accès par l' A75 jusqu'à Aumont-Aubrac (Carte Michelin n° 76, pli 15).

COVOITURAGE Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appelBlablacar à . C'est simple et pratique.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKING Possibilité de laisser la voiture à côté de l'hôtel à Aumont Aubrac.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.) 1

NIVEAU Pas difficulté technique particulière. La journée 7 peut cependant s'avérer assez longue par rapport au reste du séjour.

PORTAGE Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

HÉBERGEMENT Hôtels 2* et 3* confortables et chambres d'hôtes selon disponibilité. Les chambres sont disponibles à partir de 16h.

Information : Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans de nombreuses régions de , à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements... Cela n'a rien à voir avec l'hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 7 / 17 vos vêtements dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d'autres produits alternatifs.

REPAS Petits déjeuners et dîners seront pris aux hébergements ou dans un restaurant proche. Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix. Vous pouvez les acheter dans les villages aux commerces existants. Si vous souhaitez commander un pique-nique à l'hôtel, nous vous recommandons de le demander la veille à l'hôtelier.

LE PRIX COMPREND • la demi-pension • le transport des bagages (sauf pour la formule sans transport de bagage) • un carnet de voyage (1 par chambre réservée)

LE PRIX NE COMPREND PAS • les repas du midi • les boissons • les frais d'inscription • l'assurance

FORMALITÉS Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

CONTENU POCHETTE VOYAGE Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT Pour le haut du corps :quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations. Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 8 / 17 Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire ! Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort. Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez : • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou • 1 paire de gants chauds • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche • 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. • 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 9 / 17 • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) • 1 boussole • 1 GPS (facultatif) • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) • 1 paire de bâtons (facultatif) • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée • 1 couteau de poche pliant (type Opinel) • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) • nécessaire de toilette • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) • des mouchoirs • du papier toilette • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE Prévenez vos compagnons de voyage de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée • vos médicaments habituels • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence • médicaments contre les troubles digestifs • pastilles contre le mal de gorge • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m. • pansements type Steri-Strip • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes • double peau (type Compeed ou SOS ampoules) • pince à épiler • petits ciseaux • vitamine C • pince à échardes • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

AUTRES PRÉCISIONS N'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité ! FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 10 / 17 AUTRES PRÉCISIONS Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements... (Cela n'a rien à voir avec l'hygiène). Certains hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.

EN SAVOIR PLUS...

INFOSREGION INFORMATIONS TOURISTIQUES Le quart nord-ouest de la Lozère constitue la fin des coulées basaltiques des volcans d'Auvergne. Son sommet, le signal de Mailhebiau, culmine à 1469 mètres. On y trouve des lacs glaciaires dont Saint-Andéol mis en valeur dans le film de Coline Serreau "la Belle Verte" et le film de Jean-Jacques Beneix « 37°2C ». Recouvert de neige, et balayé par la tourmente l'hiver, c'est le territoire des estives l'été, de la transhumance de la race Aubrac du 25 mai au 25 octobre. C'est donc aussi le pays des burons et de l'aligot. La capitale lozérienne de l'Aubrac est Nasbinals. Entité culturelle, géographique et historique, d'une région s'étendant sur une partie des 3 départements Aveyron, Cantal et Lozère. D'une superficie de 2.500 km2 avec 6 habitants au km2, ce désert envoûtant a inspiré plus d'un poète. Vaste plateau d'altitude aux confins ouest de la Lozère, l'Aubrac démontre une forte personnalité. Cette terre de basalte, façonnée depuis la fin de l'ère tertiaire par les éruptions volcaniques, s'étend à perte de vue. Ça et là, d'énormes blocs rocailleux érodés par le temps, sont posés sur ces vagues de terre verte et grise, semblables à des menhirs ou des dolmens. Les lacs scintillent et les ruisseaux murmurent. Les monts arrondis couverts de pâturages, de prairies et de landes rappellent que l'Aubrac perpétue une vieille tradition pastorale. C'est une terre connue pour ses belles vaches, ses tommes et son aligot... et pour la transhumance du mois de mai, occasion de fêtes très colorées. Les anciens burons parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze, évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage et s'abriter de la burle, ce redoutable vent d'ouest. De Nasbinals à Saint Germain du Teil, petits villages discrets et maisons aux murs robustes de pierres volcaniques ponctuent le paysage. Ici, la nature est omniprésente. Domaine du marcheur, du skieur, du pêcheur, l'Aubrac donne lieu à toutes les balades. Le chemin médiéval conduisant vers Saint- Jacques-de-Compostelle devenu aujourd'hui un sentier de grande randonnée, propose des échappées idéales sur la région.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 11 / 17 La flore, à elle seule, offre un spectacle incontournable. Près de deux mille espèces font de l'Aubrac, diton, un conservatoire naturel de la flore européenne. Une flore qui explose au printemps tapissant de taches multicolores les monts tout juste sortis de leur hibernation. L'Aubrac ressemble à un bout du monde où les hommes ont su préserver chaleur et convivialité. Ces hommes ont maintenu leurs savoir-faire ancestraux. Les marchés et les foires en sont une vitrine qui permet de rencontrer les agriculteurs et producteurs et partager les vraies saveurs et le goût des choses simples. Sur le plateau de l'Aubrac, à 1300m d'altitude, vit une petite population d'éleveurs de bovins "race Aubrac" régulée par une vie réduite en hiver et par la transhumance pour le bétail. Il y a encore quelques décennies, plus de 300 burons fonctionnaient, ce qui permettait aux éleveurs de rester sur le plateau pendant 5 mois de l'année : la journée commençait dès 6 heures par l'entretien du bétail, la naissance des petits veaux, la fabrication du beurre et des fromages et la traite des vaches ! De bons repas permettaient de perpétuer la tradition et l'ambiance de ce monde rural, agrémenté par : l'aligot et le retortillat, la charcuterie de pays, et pour terminer la "coupétade" au coin du feu. Enfin l'on dansait la bourrée quelquefois jusqu'à l'aurore...

GEOGRAPHIE La région de l'Aubrac ou monts d'Aubrac est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. Elle est délimitée au sud par le Lot, au nord par la Truyère et à l'est par la Colagne. Le massif culmine au sud à 1 469 m au signal de Mailhebiau. C'est un massif volcanique relativement ancien (7 à 10 millions d'années) par rapport aux volcans de la chaîne des Puys qui eux, n'ont que quelques milliers d'années. Il forme une longue échine basaltique de direction nord-ouest/sud-est d'une trentaine de kilomètres de long. Cette crête domine au nord-est un haut plateau granitique (altitude moyenne : 1 200 m) qui a la particularité d'avoir été recouvert d'une grande calotte glaciaire (500 km² et 200 m d'épaisseur) à l'ère quaternaire. Le glacier a laissé des marques visibles un peu partout (vallées en U en périphérie, moraines, blocs erratiques) ainsi que des dépôts étendus d'alluvions (sandur). Ces dépôts sont parfois exploités (sablières d'Usanges). On note également la présence sur le plateau d'un grand nombre de tourbières dont quelques unes sont également exploitées. Au sud-ouest (côté aveyronnais), le paysage est radicalement différent, la crête domine la vallée du Lot par un abrupt de 1 000 m de dénivelé. C'est le pays des Boraldes, rivières courtes et rapides coulant dans des vallées très encaissées et se jetant dans le Lot. Le climat sur l'Aubrac est rude et le plateau est souvent très enneigé l'hiver. Le massif compte plusieurs petites stations de ski (Laguiole, Brameloup, Nasbinals, Saint-Urcize). Mais l'essentiel de l'économie est constitué par l'élevage bovin qui bénéficie là de pâturages très riches du fait de la nature volcanique du sous-sol. La race locale est la race Aubrac (petite vache rustique de couleur marron clair).

FLORE et FAUNE

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 12 / 17 Le milieu naturel de l'Aubrac et en particulier sa flore est très riche. Cela tient essentiellement à l'agriculture encore traditionnelle qui favorise une certaine biodiversité. A la belle saison, on trouve un large éventail de fleurs caractéristiques de la moyenne montagne ainsi que quelques raretés. Quelques exemples : Dans les bois de hêtres : lis Martagon, calament à grandes fleurs ("le fameux thé d'Aubrac"), prénanthe pourpre, doronic d'Autriche, centaurée des montagnes, bois joli, dentaires à cinq ou sept feuilles (rare), ail victorial (rare, une seule station à l'est du plateau, plante de haute montagne),...etc. • Dans les zones humides : droséra (plante carnivore), canneberge, gentiane pneumonanthe, comaret des marais, trèfle en spadices...etc. • Bord des ruisseaux et mégaphorbiaies : aconit tue-loup et napel (très toxique), renoncule à feuilles d'aconit, pigamon à feuilles d'ancolie, adénostyle à feuilles d'alliaire (rare, seulement au dessus de 1200 m),...etc • Dans les prés et les landes : gentiane jaune, gentiane champêtre, vératre blanc (toxique), arnica des montagnes, narcisse des poètes, trolle d'Europe, dent de chien, pulsatille rouge, fenouil des Alpes (cistre), renouée bistorte, raiponce en épi (variété bleue), diverses orchidées (orchis sureau, orchis tâcheté, orchis moucheron...)...etc. HISTOIRE Paysage d'Aubrac : le village de Rieutort-d'Aubrac pris depuis Marchastel Jadis l'Aubrac était appelé Altobraco, Albracum, Albrac, même Auborac en Provençal. L'Aubrac faisait partie du pays des Gabales (pagus Gabalorum) qui ont donné son nom au Gévaudan et dont la capitale se trouvait à Javols (Andéritum, puis Civitas Gabalorum à l'époque gallo-romaine). Il était séparé au sud du pays des Rutènes par le Lot.Un des sommets de l'Aubrac, connu sous le nom de mont-Hélanus, est bordé par un lac, aujourd'hui appelé lac de Saint-Andéol, où, selon Grégoire de Tours les habitants se réunissaient chaque année pendant quelques jours, y faisant ripaille et jetant des offrandes au dieu du lac. Sous Charlemagne, les prêtres, toujours enclins à se reposer sur les pratiques païennes pour propager leur enseignement, perpétuèrent ce culte en substituant un saint au dieu païen. Cette pratique dura jusqu'à la fin du XIXe siècle où cette pratique fut interdite. Le village d'Aubrac renferme les restes de l'ancienne Dômerie ou Hôpital d'Aubrac créé par le seigneur flamand Adalard, au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il se situe au sud du plateau dans le département de l'Aveyron et fait partie de la commune de Saint-Chély-d'Aubrac. Lieux incontournables du Camino frances et de la Via Podiensis, ils furent traversés par des milliers de pèlerins vers Saint-Jacques-de- Compostelle, souvent en provenance de Conques. Le pèlerin, après avoir enduré la rudesse du plateau, se retrouvait à la Dômerie pour s'y restaurer et se reposer et repartait pour Saint-Côme-d'Olt en descendant cette vallée abritée et verdoyante qui mène à Saint-Chély-d'Aubrac en y croisant le Pont des pèlerins. En ce lieu mystérieux qu'est le plateau, plusieurs noms reviennent du fin fond de la mémoire régionale, le mont Hélanus et son lac cités par Grégoire de Tours, comme lieux Gaulois célèbres de l'Aubrac et des "rites payens" liés au Lac. Mais le mont-Hélanus aurait accueilli un concile dans son église de Saint-Hilaire ? (rien est prouvé ; seule la croix des trois évêques étaye ce fait relaté du VIe siècle). Quant à Ad-Silanum ou Adsilanum, certains le situent au Puech Cremat Bas (c'est la version actuelle) ... Voici une antithèse sur la localisation d'Adsilanum : un travail fait sur des cartes anciennes de la Bnf et une carte 3D. Chacun pourra comparer les deux versions. Suite à ce travail on en déduit que la fameuse Voie Romaine qui se trouve sur le GR 65 au dessus des Enfrux, pourrait être une voie Gauloise menant au lac Hélanus lieu de culte et carrefour Gaulois.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 13 / 17 BIBLIOGRAPHIE - Guide vert Michelin "AUVERGNE" - La vie quotidienne dans le Massif Central au 19e s. par J. Anglade (Hachette).>- L'Aubrac, la belle aux yeux noirs. Daniel Crozes. Editions du Rouergue. - Carnet d'Aubrac. Anne Le Maitre.Editions du Rouergue. - Fleurs et paysages d'Aubrac. F. Noyrigat. Editions du Rouergue. - L'Aubrac par monts et Burons. Carol Allain. Nouvelles presses du Languedoc. - Errances d'Aubrac t d'ailleurs. J.M.M Moquillon. Edition Creer.

ADRESSES UTILES Aumont - Aubrac : Taxi Gervais Tel 04 66 42 80 17 Nasbinals : Taxi du levant Tel 04 66 32 52 80 St Chely d'Aubrac :Taxi Auguy Tel 05 65 44 25 26 Laguiole : Taxi Carabasse Tel 05 65 44 33 34 St Urcise : Taxi Peret : Tel 06 70 23 23 53 Fournels : Chardaire Didier : Tel 06 82 43 61 28

Office de tourisme d'Aumont Aubrac : Tel 04 66 42 88 70 Office de tourisme Nasbinals : Tel 04 66 32 55 73 Office de tourisme de St Chely d'Aubrac : Tel 05 65 44 21 15 Office de tourisme de Laguiole : Tel 05 65 44 35 94 Syndicat d'initiative St Urcize : Tel 04 71 23 21 03 Office de tourisme de Fournels : Tel 04 66 31 67 97 Association Espace Aubrac : Tel 05 65 51 51 69

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO un forfait ASSUR VACANCES : Assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement option COVID comprise Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déductions faites du coût de l'assurance. Dans le cas d'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation.

Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Le forfait Assur Vacances vous couvre en plus de l'annulation, pour le rapatriement, le départ et le retour impossible, les bagages et l'interruption de séjour. Elle comprend les causes COVID. Si vous ne choisissez pas d'assurance, vérifiez bien que votre assurance personnelle couvre votre voyage et envoyez nous une attestation d'assurance. Attention, la plupart des assurances liées aux CB même premium , infinite etc ne couvrent pas en cas de COVID.

Voici quelques exemples de couvertures : • Annulation pour incapacité médicale à la pratique du sport, sans franchise

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 14 / 17 • Annulation pour toutes causes imprévisibles et justifiées dont COVID, résultats test COVID non délivré à temps, contraction COVID dans le mois précédant le départ • Remboursement des prestations non utilisées en cas d’interruption de votre programme suite à une maladie/accident ou un retour anticipé • Prise en charge jusqu’à 2 000 € en cas de vol ou de perte de votre matériel de sport • Frais de recherche et secours jusqu’à 10 000 € / personne • Prise en charge des frais réels en cas d’évacuation et d’ambulance

Attention : En ne prenant pas d'assurance, vous prenez le risque de payer des frais d’annulation.

Cela signifie aussi que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance- rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance de certains en cas d’accident ou de blessure.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATRAgir « pour un Tourisme Responsable ». Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants : • promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et un développement durable des régions d'accueil; • veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance; • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une juste rémunération des services ; • respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles des régions d'accueil; • respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel; • vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votreESPACE CLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 15 / 17 Plus d'informations sur l'association ATR sur www.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, - consultez notre site sur : www.labalaguere.com - appelez-nous au : 05 62 97 46 46 - envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : [email protected] - ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation. Cette randonnée est organisée en collaboration avec La Pelerine.

FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 16 / 17 FR2AUBR Dernière mise à jour 29/01/2021 17 / 17