Semaine thématique «!Le Sport pour tous » du 1er au 6 mars 2010

Conférence de presse Lundi 1er mars 2010 à 11h Salle des Mariages, Hôtel de Ville I. La Semaine thématique «!Le Sport pour tous!»

II. La Politique Sportive de la Ville de

III. Le Sport à Marseille pour les Jeunes

IV. Le Sport à Marseille pour les Personnes Handicapées

V. Le Sport à Marseille pour les Séniors

VI. Politique de la Ville!: Le Sport dans le Contrat Urbain de cohésion sociale de Marseille

VII. Marseille, capitale Européenne du nautisme

VIII. Chiffres Clés I. La Semaine thématique «!Le Sport pour tous!»

A vos agendas!! La Ville de Marseille place la semaine du 1er au 6 mars 2010 sous le signe du Sport.

La conférence de presse d"ouverture sera l"occasion d"annoncer les nouvelles orientations de la politique municipale en faveur du sport et de faire le point sur les projets en cours et ceux à venir.

Tout au long de la semaine thématique «!Le Sport pour tous!», les élus de la Municipalité convient la presse à plusieurs rendez-vous:

- Mercredi 3 mars 2010 à 11h00, Maison des Sports de Bonnefon, Marseille 8ème !: Présentation du «!Label Sport Marseille!»

- Jeudi 4 mars 2010 à 17h30, Piscine des Micocouliers, Marseille 14ème!: Ecole Municipale de Natation Frédérick Bousquet!: séance de natation en présence de Jean-Claude Gaudin et du Champion

- Vendredi 5 mars 2010 à 10h00, Marseille 12ème : Pose de la Première Pierre du Stade des Caillols par Jean-Claude Gaudin

- Samedi 6 mars 2010 à 12h00, Capelette Marseille 10ème : Inauguration de la big rampe, la plus grande rampe de pour la pratique du roller, du skate et du BMX au Palais Omnisports Marseille Grand Est par Jean-Claude Gaudin

Au-delà du football et de l"OM, la cité phocéenne séduit tous les sportifs!! Un dynamisme pluridisciplinaire qui s"affirme au fil du temps, sur terre comme sur mer. La pratique du sport à Marseille s"est fortement intensifiée notamment avec le développement du sport détente et de loisir et l"essor de nouvelles disciplines.

Plusieurs rendez-vous sportifs d"envergure nationale et internationale jalonnent chaque année le calendrier des évènements marseillais comme l"Orange Massilia Freestyle Cup, le Marseille Marathon, Le Mondial la Marseillaise à pétanque, les 10km de la Provence…

Un climat privilégié et des équipements de qualité (3 bases nautiques, 118 gymnases, 221 jeux de boules, 225 plateaux sportifs, 96 terrains de plein air) rendent aisée la pratique du sport dans plus de 60 disciplines répertoriées avec 150 000 licenciés!: 1 marseillais sur 4 est adhérent dans l"un des 1 500 clubs sportifs de la ville. II. La Politique Sportive de la Ville de Marseille

La Ville de Marseille mène une politique sportive populaire et dynamique : des bébés- nageurs aux randonneurs retraités en passant par les compétiteurs et les scolaires, tous les publics disposent d"un large choix de pratiques et de loisirs pour leur bien-être.

Objectifs : - contribuer au développement et à l"appropriation individuelle et collective, des valeurs portées par le Sport!: Respect, Solidarité, Partage, Persévérance Exemplarité - faire partager la pratique sportive de compétitions et/ou de loisirs au plus grand nombre - être à l"écoute de Mouvement Olympique et Sportif et des Pratiquants, pour proposer une offre de services, d"équipements

Dans un cadre et en gardant le cap, cette politique vise à développer la pratique sportive en répondant aux attentes du pratiquant, qu"il soit Marseillais, issu des communes environnantes, du département ou des villes de la région.

Les grands axes de la politique sportive ont été voté lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2008.

Cette politique répond aux attentes des pratiquants et à leurs modes de pratiques!:

- à court terme par un soutien renforcé aux associations, aux clubs, aux animations et aux évènements sportifs, - à moyen terme par la mise en œuvre d"un programme de rénovation des équipements sportifs ( stades, gymnases, piscines, jeux de boules, tennis), - à long terme par l"étude et la réalisation d"équipements sportifs contribuant à accélérer la visibilité de la Cité phocéenne.

Un an après le vote de cette délibération, l"heure est au bilan des actions menées en 2009, aux programmes engagés pour 2010 et aux perspectives 2010-2014.

1 •• Bilan des actions menées en 2009

Inauguration Palais Omnisports Marseille Grand Est Ce gigantesque pôle sportif, !unique en , a nécessité un investissement de plus de 48 millions d"euros entièrement financé par la Ville de Marseille.

Spécialement orienté vers les sports de glace et de glisse, le Palais Omnisports Marseille Grand Est abrite sur 3 niveaux, une patinoire olympique de 1 800 m2, une seconde patinoire ludique de 1 250 m2, un skate-park indoor de quatre zones d"évolution, une boutique, un restaurant et de nombreuses salles de réunion. La patinoire olympique compte 5 600 places en gradins voire 7400 en configuration optimale. 1 600 patineurs pourront évoluer en même temps sur les deux patinoires. Le skate-park offre une capacité de 1500 spectateurs et de 300 pratiquants.

Cet équipement public de loisirs de 20 700 m2 pourra également accueillir diverses manifestations sportives et culturelles sur une surface de 3000 m2, identique à celle de Bercy.

La Ville de Marseille a souhaité que ce bâtiment s"inscrive dans sa démarche de développement durable. Equipé de systèmes de récupération d"énergie et de matériels peu énergivores, le Palais Omnisports Marseille Grand Est représente une véritable prouesse technique et technologique. 110 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur la façade principale orientée au Sud/Sud Est.

Implanté à l"Est de la Ville, au cœur du quartier en plein essor de la Capelette, à proximité du Parc du 26ème Centenaire, le Palais Omnisports Marseille Grand Est est un complexe de dimension internationale, à l"échelle des ambitions de la métropole euroméditerranéenne dynamique qu"est Marseille.

Depuis l"ouverture!: - 49 312 personnes ont fréquenté la patinoire - 10 310 personnes pour le skate parc

près de de 60 000 entrées

Rénovation des équipements sportifs

Afin de repositionner l"offre de services, d"équipements et d"infrastructures, la Municipalité a revitalisé les équipements nécessaires aux 1 500 clubs et aux 150 000 pratiquants, des enfants aux séniors, en prenant pour référence les pratiquants et les modes de pratique.

10M# dans le cadre des opérations à programme annuel

Exemples des réalisations les plus marquantes en 2009 :

- Centre équestre Pastré (8ème), requalification de l’entrée 400 000 ! - Salle Bergasse (8ème), réfection du revêtement de sol 170 000 ! - Tennis CSM ( 8ème) création de bâtiments vestiaires et bureaux 150 000 ! - Réfection de la piste d’athlétisme du stade Jean Bouin (8éme) 100 000 ! - Gymnase Allée des Pins, réhabilitation 100 000 ! - Stade St Tronc Régny, mise en place de vestiaires 80 000 ! - Stade de la Pomme, réhabilitation des vestiaires 70 000 ! - Réfection piste de course du plateau Vera/Caillols 80 000 ! - Gymnase Henri Wallon, réhabilitation 120 000 ! - Stade du Merlan Remplacement des clôtures 60 000 ! - Gymnase Vallon des Tuves, réfection revêtement de sol 70 000 ! - Stade St Henri, réhabilitation des vestiaires 60 000 ! - Gymnase Mistral, réhabilitation suite à incendie 500 000 ! - Stade Delort, réfection complète de la piste d’athlétisme 2 M!

Avec l"évolution des pratiques sportives, la Municipalité a adapté de nombreux équipements!: - avec le concours des fédérations françaises de football et de rugby, la Ville a intensifié l"installation des pelouses synthétiques. Ce matériau correspond aux attentes des pratiquants quel que soit leur niveau d"évolution, - l"accessibilité et la mise aux normes des vestiaires

Requalification de 6 plateaux multisports : Granados, Ganay, La Pauline et Mireille Lauze, Calade et Hermitage 250 000 !

Créations de 2 terrains synthétiques pour la pratique du football : - Stade de la Timone (10ème) gazon synthétique et éclairage, 400 000 ! - Stade Sénafrica (12ème ) 350 000 ! Soutien au mouvement sportif

La Municipalité a intensifié son soutien au mouvement sportif associatif oeuvrant dans les disciplines présentes à Marseille (plus de 60 disciplines sportives). En accompagnant les dirigeants bénévoles, en valorisant les actions éducatives et citoyennes, en créant un label sport à Marseille, en consultant les fédérations pour l'attribution de subventions financières et en particulier en appréciant l'exemplarité des équipes dans la lutte contre la violence et le racisme.

L"effort financier consenti par la Direction des Sports pour 2009 s"élève à 4 770 000 # soit 63% en fonctionnement et 37% pour les manifestations

300 dossiers de demandes de subventions ont été retirés en 2009!: - 247 associations ont déposé les dossiers, -198 ont été subventionnées, - 190 en fonctionnement, - 36 pour les manifestations sportives, - 22 clubs ont bénéficié des aides en fonctionnement et manifestation. Promotion du sport de haut niveau Valorisation des champions!: Champion d"hier et d"aujourd"hui

La Ville de Marseille souhaite mettre à l'honneur les champions d'hier et d'aujourd'hui, qui font l'histoire sportive nationale et internationale de la ville. Chaque année, depuis cinq ans, Marseille met à l'honneur les Sportifs qui ont obtenu des titres nationaux ou internationaux. La municipalité entend étoffer cet événement en valorisant les clubs, les dirigeants, les entraîneurs et les pratiquants. Ce rendez-vous sera celui de tout le mouvement sportif à Marseille.

Afin de féliciter les athlètes les plus émérites de l"année 2009, la Ville de Marseille a organisé sa traditionnelle cérémonie des Champions, le jeudi 28 janvier 2010 au Palais Omnisports Marseille Grand Est. 1 200 personnes ont assisté à cette soirée représentant le mouvement sportif.

Pour l"année 2009, 30 disciplines et 44 clubs marseillais! ont été à l"honneur. 226 champions ayant obtenu : - 6 titres et 18 podiums mondiaux, - 7 titres et 10 podiums européens, - 115 titres de champion de France, - 8 coupes de France

Animation

Depuis 10 ans, chaque été sur les plages, la Ville de Marseille accueille en moyenne 22 000 personnes dans le cadre de l'animation des plages. Cela permet aux enfants et aux adultes, pour une somme symbolique, de découvrir de nouvelles activités sportives comme le foot volley, le tennis ballon, ou de s'initier à des activités sportives inscrites dans le paysage sportif comme le BMX ou l'escalade.

Plages! Record d"affluence pour les Activités sportives avec 25 000 participations pour 2009 2 •• Les programmes engagés pour 2010

Poursuite de la Rénovation des équipements sportifs

Exemples d’ Opérations qui seront effectuées durant l’année 2010 :

- Stade Roger Couderc ( 14ème) : tribunes, vestiaires, piste d’athlétisme, éclairage) 3.3 M! - Centre équestre Pastré (8ème) : réalisation de box à chevaux 800 000 ! - Stade Michelis : gazon synthétique 700 000 ! - Gymnase Busserine (14ème) : bardages 400 000 ! - Stade de Luminy (9ème): tour de chronométrage 200 000 ! - Stade des Caillols (12ème): travaux de restructuration du vestiaires, sanitaires, aire de jeu, éclairage 1.75 M!

Réaménagement des Jeux de boules

La Cité Phocéenne compte 221 jeux de boules. Certains d’entre eux nécessitent la création de lieux de convivialité et de lieux d’hygiène Coût environ 60 000 ! par local

7 jeux de boules sont concernés pour l’année 2010 : - Parc Central avenue de Hambourg (8ème) - Blancarde (5ème ) - Faïenciers 12ème ) - Cieussa (7ème ) - Les Martegaux ( 13ème ) - Bd Littoral / Bernabo (16ème ) - Rue Hoche ( 3ème ) - Pas de Faon ( 16ème )

6 terrains synthétiques verront le jour en 2010

Les terrains « verts » concernés : - Camoins (11ème) - Caillols (12ème) - Michelis (11ème) - Michelier (8ème) - Chutes Lavies (14ème) - Rive verte ( 15ème) Accueil et développement des évènements sportifs

Prévisionnel du Palais Omnisports Marseille Grand Est

27/02/2010 JUSTE DEBOUT (COMPETITION INTERNATIONALE DE HIP-HOP, SKATE PARC) 13 /03/2010 ETOILES DE LA GLACE 24 et 25 /04/2010 CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SKATE. ( SKATE PARC) 13/05/2010 VAN’S WHEEL OF ROCK, EPREUVE DE BMX (SKATE PARC) 15 et 16/05/2010 KING OF BOWL, EPREUVE DE BMX (SKATE PARC) 4 et 5/12/2010 CIRQUE DU MONDE (PINOCCHIO SUR GLACE) 19/12/2010 CABARET D’UN AUTRE MONDE, (SPECTACLE SUR GLACE)

Prévisionnel des manifestations du Stade d"Eté 2010

29 et 30/05/2010 COUPE DE FRANCE DE BMX 11, 12 et 13/06/2010 ETUDIANT 18/06/2010 LA NUIT DES GLADIATEURS (CHAUSS FIGHT ) 21/06/2010 1ER CHALLENGE DE DANSES DE MARSEILLE 26 et 27/06/2010 BEACH RUGBY 1ER au 4/07/2010 OPEN FOOT VOLLEY 18 au 25/07/2010 WORLD SERIES 13( BEACH VOLLEY)

Prévisionnel des autres manifestations

29/01/2010 KICK TOURNAMENT 31/01/2010 GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE 14/02/2010 20ème COURSE DES AMOUREUX 19/03/2010 NUIT DES TITANS 27 et 28/03/2010 CHAMPIONNAT DE France de 28/03/2010 GROUND CONTROL (HIP HOP) 03 et 4/04/2010 TOURNOI NATIONAL DE L’HUVEAUNE 04/04/2010 RONDE DE CHÂTEAU GOMBERT 10 et 11/04/2010 RAID MARSEILLE ETOILE VTT 16-17 et 18/04/2010 TOURNOI NATIONAL U13 25/04/2010 OPEN DE TAEKW0NDO MARSEILLE 1et 2/05/2010 TOURNOI INTERNATIONAL PRO BOWL 5 et 6/06/2010 EUROPEAN CUP ROLLER SOCCER 08/05/2010 TRAIL DES EAUX VIVES 22 AU 24/05/2010 TOURNOI INTERNATIONAL DE MAZARGUES 25 et 26/05/2010 KING OF PACA 26 et 27/05/2010 CHAMPIONNAT DE France UNIVERSITAIRE DE FOOT FEMININ 5 et 6/06/2010 EUROPEAN CUP ROLLER SOCCER 05/06/2010 MEETING NATIONAL DE MARSEILLE 05/06/2010 COUPE D EUROPE D ATHLETISME 5 et 6/06/2010 TOURNOI INTERNATIONAL JEUNES DE BASKET BALL 7 au 13/06/2010 OPEN GAZ DE France TENNIS FEMININ 11 au 13/06/2010 TOURNOI INTERNATIONAL DES - 15 ANS 23 au 27/06/2010 ORANGE MASSILIA FREESTYLE CUP 26 et 27/06/2010 DEFI MONTE CRISTO 9 au 11/07/2010 OPEN INTERNATIONAL DE SQUASH 4 au 8/07/2010 MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE 9 au 11//07/2010 TOURNOI INTERNATIONAL DES CATALANS 18/07/2010 19EME ANNIVERSAIRE DU BOWL 15 au 18/07/2010 GRAND TOURNOI DE MARSEILLE DE BEACH VOLLEY 27/08 au 18/09/2010 TOURNOI INTERNATIONAL DE TENNIS 4 et 5/09/2010 OPEN DE MARSEILLE DE TENNIS DE TABLE 11 et 12/09/2010 TRIATHLON DE MARSEILLE 18 et 19/09/2010 LES BOSSES DU 13 10/10/2010 COURSE NATIONALE DE L'INTEGRATION 31/10/2010 SEMI-MARATHON MARSEILLE CASSIS 1er/11/2010 CYCLO CROSS DE MARSEILLE 20/11/2010 10 KM LA PROVENCE 30/11/2010 CIRCUIT LA PROVENCE DE TENNIS 12/12/2010 TOUR DU ROUCAS 19/12/2010 CROSS DE la VILLE DE MARSEILLE 26 au 30/12/2010 FESTIVAL INTERNATIONAL D‘ECHECS PACA 3 •• Les perspectives 2010- 2014

Schéma Directeur des Piscines

Il s"agit de réaliser un programme opérationnel de mise aux normes, de réhabilitation/extension, voire de reconstruction, du parc des piscines de la Ville.

La Ville de Marseille met en place un schéma directeur des piscines prenant en compte :

• Ceux qui souhaitent, en club ou librement, pratiquer la natation sportive, comme ceux qui préfèrent la baignade orientée détente bien-être et loisirs, également les enfants des écoles • La nécessité d'équipements situés sur l'ensemble de la ville sous forme de bassins de proximité destinés principalement aux pratiques éducatives et sportives. • Des pôles aquatiques permettant de répondre aux attentes sportives et à celles de bien-être et de loisirs • Un grand stade nautique ouvert à tous mais aussi dédié au haut niveau et à l'accueil d'événements nationaux et internationaux.

10 à 15 sites de proximité et entre 3 et 5 centres aquatiques. Les études ont commencé (Résultats fin er1 semestre 2010).

Piscines

743 009 entrées (34 776 pour les animations, 235 028 scolaires, 313 804 «!public!», 149 320 compétiteurs, 21 612 pour les centres sociaux…)

Le Schéma Directeur sera réalisé selon des axes stratégiques!forts : chaque équipement fera l"objet d"une étude complète destinée, à partir des potentialités offertes par chacun des équipements concernés, de l"état des bâtiments, structures et équipements, des besoins des utilisateurs…

Tout l"enjeu du plan est de définir un programme complet permettant de lancer la phase réalisation selon le mode de gestion et la vocation de l"équipement qui seront choisis. Schémas Directeurs des Stades et des Gymnases

La Ville de Marseille travaille en partenariat avec l"AGAM sur 2 Schémas Directeurs

A l"instar du schéma directeur sur les piscines, les schémas directeur des stades et des gymnases ont pour but, après un diagnostic précis de la situation de l"offre et de la demande, ainsi que de l"état des ouvrages et installations sportives, de réaliser un document cadre à partir duquel pourra se décliner la politique de réhabilitation et de redéploiement des différents sites à l"échelle de la ville.

Compte tenu des projets de développement vers le haut niveau, notamment pour le basket, le hand-ball, le volley-ball la Ville a besoin de créer une salle permettant l"accueil d"équipes évoluant au niveau national et international ( normes internationales 4 000 places en tribunes). Cet équipement permettrait d"accueillir la plupart des matchs de Championnat.

Le programme 2010 vise à réaliser les schémas directeur.

Création de Parc des Sports et des Loisirs

Une nouvelle façon de pratiquer du sport pour les Marseillais. Le concept de Parc des Sports et Loisirs consiste à offrir au grand public, la possibilité de pratiquer librement tout au long de l"année des activités de sport loisir, de bien être, de détente, sans encadrements à la différence des équipements classiques fermés.

Trois sites ont été choisis et seront aménagés à cet effet!: - Le Parc Sud ( des plages du Prado au Parc Pastré, en passant par le parc Borély) - Le Parc Est ( secteur du Parc Athéna) - Le Parc Nord ( Grand parc Séon), Grand littoral, Plage de Corbière et Massif de la Nerthe).

Le programme lancé en 2010 concerne le Parc Sud. Il consiste, après un repérage et un diagnostic précis des besoins, à!: - améliorer les conditions d"accès et la lisibilité des infrastructures existantes sur l"ensemble de la zone par la mise en place d"une signalétique adaptée et cohérente - à compléter les équipements et activités en libre accès existants!: jeux de boules, blocs d"escalade, zone réservée aux pratiques sportives «!douces!» telles que Taï Chi Chuan, Yoga, zone aménagée pour des disciplines de danse, fitness ….

Une mission d"étude a été confiée en ce sens à un architecte paysagiste chargé de réaliser une synthèse entre les composantes sports terrestres et nautiques, et les espaces verts. Ce dernier devrait rendre ses conclusions en avril prochain. Création de l’Académie des Sports Beach et Glisse Urbaine – Grand Littoral

Le beach volley et le beach soccer ont émergé il y a peu, même si dans la Cité Phocéenne le tournoi des Catalans existe depuis 59 ans. Des évènements de niveau international montrent chaque année l’intérêt du public pour ces disciplines.

En complément de cette infrastructure dédiée aux sports beach une partie du site sera orienté vers les sprots street ( rollers, skate, BMX). Unique en France, cette Académie des Sports pourra être réalisée sur les terrains du Parc de Séon.

Lancement d’une étude pour la création de : - 8 terrains de Beach Volley - 2 terrains de Beach Soccer - Pistes de BMX Race - Bikepark - Aire de flat Marseille, la Ville aux 1000 et 1… équipements

- Le Palais Omnisports Marseille Grand Est - Le Palais des Sports de Marseille - La Commanderie ( Centre de formation de l'OM) - Le Dojo Marseille / Provence - Le Centre Equestre Pastré - Le Vélodrome les Olives - Le Stand de Tir des 3 Lucs - Le Bowl du Prado - 2 salles omnisports, la Martine et Vallier - 3 Maisons des sports - Une Piste de Modélisme - Un fronton de pelote basque - 3 terrains et 1 salle de tir à l"arc - 3 bases nautiques!: Roucas Blanc, l"Huveaune et Corbière - 90 courts de tennis - 118 Gymnases Municipaux dont 44 de compétition - 4 salles de musculation. - 11 salles équipées gymnastique - 4 salles équipées Dojo - 2 salles équipées Boxe - 71 Stades soit 96 terrains de plein air - 6 pistes d"athlétisme de 400m dont une de 8 couloirs homologué en National et 1 piste de 250m (Vallier) - 20 piscines dont 1 bassin olympique - 221 jeux de boules -!225 plateaux sportifs - 71 terrains de proximité - 67 km de pistes cyclables - 21 voies d"escalade - 1 salle de billard (privé) - 21 courts de squash (privés) - 3 golfs (privés) - 4 pistes de VTT - 8 parcours de santé - 3 salles de tennis de table (privés) - 2 hippodromes, Pont de Vivaux et Borély

Et bien sûr …

- Le Stade Vélodrome III. Le Sport à Marseille pour les Jeunes

La Ville de Marseille soutient les initiatives en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté, telles que les opérations «!Le Relais Jeunes Citoyens!», «!Planètes Jeunes!», «!l"OM dans sa ville!» qui permettent aux Marseillais d"exprimer leurs talents et de renforcer le lien social grâce au sport.!

Les Relais Jeunes Citoyens

Les animations mises en place par les Relais Jeunes Citoyens sont conduites dans le cadre de la politique de cohésion sociale définie par la municipalité. Elles sont organisées, tout au long de l"année, sur l"ensemble de la commune, en concertation étroite avec les équipements sociaux et les établissements scolaires, pour répondre aux attentes du jeune public.

Elles visent, par le biais des loisirs, à développer les notions de citoyenneté, de solidarité et de participation active tout en favorisant l"épanouissement personnel et la valorisation de l"enfant.

Elles permettent d"entretenir le lien social, d"inciter au respect mutuel et d"ancrer les solidarités au sein d"une équipe ou d"un groupe. Elles privilégient, également, la notion d"engagement et du respect des règles sociales.

Ces animations de loisirs éducatifs s"articulent autour de la culture, du sport et de l"éducation routière et interviennent dans les temps périscolaires et extrascolaires.

Les Relais Jeunes Citoyens disposent pour développer leurs activités de 4 pistes d"éducation routière et d"une ludothèque. En outre, ils encadrent le dispositif «!boxe éducative!» et organisent, toute l"année, des rencontres citoyennes sportives et des randonnées pour «!revisiter!» le patrimoine naturel et culturel de Marseille sous le thème du développement durable.

Les pistes d"éducation routière!permettent de sensibiliser les enfants aux dangers de la circulation urbaine et d"intégrer les règles et les codes pour pouvoir cohabiter, vivre ensemble et se déplacer sans danger.

En 2009, la Municipalité a inauguré la piste de Chante-perdrix, quatrième Piste d"Education Routière. Elle vient en complément des pistes de Fontainieu (4ième), du parc Chanot (8ième) et du musée de la moto (13ième).

La ludothèque!des Relais Jeunes Citoyens met à disposition des équipements publics et associatifs. Elle contribue, tout au long de l"année, à l"élaboration et à la conception d"actions éducatives et citoyennes en direction des enfants et des seniors. Sa mission est de réintroduire le jeu de société comme activité de loisirs à part entière, en favorisant la mixité sociale, les comportements citoyens, la participation, tout en renforçant le lien intergénérationnel.

Depuis 7 ans, la ludothèque intervient, lors de séances d"animation, dans plus de 60 équipements sociaux. Elle favorise la création de jeux, organise des tournois et prend part aux évènements organisés par la Ville de Marseille (Seniors en marche, Rallye photos, Ecole à Chanot…)

La boxe éducative! est une action majeure des Relais Jeunes Citoyens qui a pour objectif d"aider l"enfant à acquérir la maîtrise de soi et de canaliser toute forme de violence et d"incivisme. Cette activité se déroule les mercredis, le soir et pendant les vacances scolaires, elle est destinée aux élèves du primaire et du secondaire et les adolescents du Club Relais Jeunes Citoyens, situé au sein de la cité de Frais Vallon.

Des activités sportives sont également mises en place les mercredis et pendant les vacances scolaires!: tennis, football, ping-pong, voile, aviron, escalade, parcours rollers, roche Ball, Basket, volley-ball, pétanque, rugby, badminton et .

Des journées de regroupement, appelées «!challenges du Fair play!», sont organisées régulièrement pour favoriser la mixité sociale et la participation active des jeunes adhérents dans toutes les activités sportives organisées par les Relais Jeunes Citoyens. Dans le cadre de la découverte de la Cité et de son environnement naturel et urbain, les Relais Jeunes Citoyens conduisent des actions visant à faire connaître la cité phocéenne par la programmation de randonnées pédagogiques.

Marseille, par la diversité des éléments qui l"entourent, de la mer, aux collines en passant par les îles offrent une large gamme de terrain de jeux et d"études des écosystèmes qui permettent de sensibiliser les jeunes aux problèmes écologiques et de donner du sens pratique aux petits gestes de tous les jours. Cette approche ludique du développement durable contribue à former le citoyen de demain et le rendre éco-responsable de ses actes au quotidien.

Les activités de loisirs éducatifs représentent 130 908 heures d"animation par an, encadrées par l"équipe des Relais Jeunes citoyens, composés de 42 animateurs spécialisés.

Toutes ces actions sont menées en partenariat et en étroite collaboration avec 79 équipements sociaux, 197 classes issues de 67 écoles élémentaires et 5 Instituts Médico-Educatifs du territoire communal. Chiffres 2009 du Centre de Formation aux Activités Nautique à la Pointe Rouge : - 1292 jeunes reçus - 170 journées - 8 mairies des secteur, 11 équipements sociaux, 4 associations et 3 écoles. - 6 types d'activités : voile, canoë, kayak, surfbike, randonnées nautiques, activités éco-citoyennes.

L"OM dans sa ville

Depuis 2001, la Ville de Marseille a mis en place le dispositif «!OM dans sa Ville!»!en partenariat avec le Club Olympique de Marseille pour lutter contre les incivilités et les actes de violences dans les stades et autour du stade, aux abords des équipements sportifs et les établissements scolaires.

Le dispositif « l"OM dans sa ville!» a pour objectif de participer à la sensibilisation des jeunes à l"éthique sportive, lutter contre la violence et les incivilités par la promotion des valeurs et les comportements civiques, affirmer le rôle social de l"Olympique de Marseille et son implication dans la formation de la nouvelle génération de supporters marseillais.

Cette action est menée en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes en collaboration avec les centres sociaux, les collèges et les Instituts Médicalisés Educatifs pour rappeler les codes et symboles de notre société!: citoyenneté, fair-play, travail d"équipe, respect d"autrui, lutte contre la discrimination, la xénophobie.

Pour susciter l"adhésion du plus grand nombre "l'OM dans sa Ville" s"est doté d"une structure gonflable, itinérante, transportable et démontable à souhait qui peut être installée dans tous les quartiers de Marseille.

Composée d"un terrain de basket, de football, d"un baby-foot à taille humaine, de cage de tir de précision, tir mesuré au radar, elle offre une large gamme d"activités socio- éducatives et d"animations pédagogiques pour la jeunesse marseillaise autour de la pratique sportive et notamment du football.

Une équipe de 10 animateurs spécialisés encadrent ce dispositif tout au long de l"année. Environ 5 000 jeunes bénéficient chaque année des animations de «!l"OM dans sa Ville!». IV. Le Sport à Marseille pour les Personnes Handicapées

Loisirs et Handicap!: Temps Récréatifs Adaptés (TRA)

La Ville de Marseille organise des activités pédagogiques et ludiques au sein des Instituts Médico-Éducatifs, dans le cadre de la Loi de 2005 pour l"égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

Ce dispositif, appelé Temps Récréatifs Adaptés, a débuté en septembre 2008. Il est constitué d"activités artistiques, musicales et sportives et de cours d"équithérapie qui se déroulent au Centre équestre de Pastré.

Il s"inscrit dans les objectifs du projet de l"établissement et contribue à l"intégration et à la participation du jeune public en situation de handicap à la vie sociale, culturelle et sportive de la cité.

L"équithérapie s"appuie sur la relation psychique et émotionnelle qui s"établit entre l"élève et le cheval pour faciliter l"acquisition des principes de base de l"équitation. Cette relation fondée sur la complicité semble apporter à l"enfant réconfort et bien être.

97 enfants sont concernés chaque jour par les Temps Récréatifs Adaptés à raison 2 après-midi par semaine, encadrés par 6 animateurs sportifs, 2 animateurs spécialisés en musique, 1 animatrice arts plastiques et 2 animatrices détentrices du Brevet d"Aptitude aux Fonctions d"Animateurs.

Ce dispositif est opérationnel dans 8 établissements spécialisés!: ITEP Le Renouveau (6e), Centre Équestre Pastré (8e), Centre Escat (8e), IME Les Tamaris (8e) IME Vert Pré (9e), IME La Marsiale (12e), IME Les Trois Lucs (12e), IME Mont Riant (14e), ITEP Les Étoiles (14e) Des plages accessibles à tous

!Afin que tous les Marseillais puissent profiter pleinement des plages et de la baignade, la Ville de Marseille a multiplié les initiatives en faveur des personnes handicapées.

!La plage du Prado Sud est la première plage littorale en France à être labellisée «!Tourisme et handicap!» depuis 2006.

Plusieurs critères ont contribués à l"obtention de ce label!:

·!!!!! la prise en compte des différents handicaps ·!!!!! l"accueil ·!!!!! les activités de plage et sportives !

La plage du Prado Sud est entièrement accessible aux personnes en fauteuils roulants. De plus, un cheminement praticable conduit sur un large ponton équipé de bancs et de marches, permettant une entrée progressive dans l"eau des nageurs les plus expérimentés.

Cinq «!Tiralos!» -véhicules amphibies- sont également mis à la disposition des personnes moins mobiles afin de leur permettre de se rendre sans effort depuis la plage jusque dans l"eau.

Ce service gratuit est proposé du lundi au vendredi, durant les mois de juillet et août.

Les personnes aveugles et malvoyantes bénéficient d"une plage équipée de bandes de guidage. Toilettes, douches et consignes sont également adaptées.

Des places de stationnement sont aménagées et réservées à proximité des équipements. Des sanitaires pour personnes handicapées sont également installés sur les plages de Prado Nord et Bonneveine.! Course nationale d"intégration Algernon!: Plus qu"une course, «!un temps à vivre ensemble!»

La Ville de Marseille accueille depuis 25 ans, la course de l"intégration Algernon. Plus de 3 500 coureurs ont participé à la dernière édition !

En 2009, la ville de Marseille a souhaité étendre cette rencontre en proposant des animations tout au long du week-end, autour du thème «!Sports à vivre ensemble!». Au cours de ces deux journées, les Marseillais valides ou handicapés ont découvert et partagé des activités sportives.

De nombreuses associations s"étaient mobilisées pour élaborer un programme original et diversifié!notamment : le centre équestre Pastré pour l"initiation à l"équitation, l"association OSE pour une démonstration et une initiation au basket en fauteuil roulant, mais aussi les arts martiaux, du foot avec le Cecifoot Endoume, lancer de vortex (ballon sous forme de javelot) , et de la Boccia (pétanque). V. Le Sport à Marseille pour les Séniors

A Marseille, les seniors représentent plus de 200 000 personnes : un Marseillais sur 4 est âgé de plus de 60 ans.La Ville de Marseille conduit une politique visant à améliorer les conditions de vie des aînés.

Face à cette évolution, l"importance du bien vieillir n"a jamais été aussi grande. Pour bien vieillir, il faut lutter contre l"isolement, accepter de vieillir plutôt que de vouloir rester jeune, en respectant des principes simples!:

- Privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée,

- Pratiquer une activité physique et sportive régulière, adaptée aux capacités et aux goûts de chacun,

- Stimuler ses fonctions intellectuelles en restant curieux, attentif à l"actualité et à la vie culturelle,

- Maintenir un lien social avec son entourage et les nouvelles générations

La Ville de Marseille initie des actions sportives, de prévention, d"animation et de loisirs destinées aux seniors, afin de leur permettre! de :

- Mieux vivre,

- Susciter leur implication dans la vie sociale en transmettant leur savoir faire,

- Favoriser le lien intergénérationnel

- Créer une synergie avec les partenaires au service quotidien des seniors,

- Faire connaître au grand public, les besoins et les attentes particulières de ce public.

En coordination avec le Centre Communal d"Action Social, la Municipalité a mis en place un éventail de services tant pour les retraités autonomes que pour les plus dépendants. Des activités ludiques, sportives et des repas accompagnés de festivités au sein des structures d"accueil ou à l"extérieur leur sont ainsi proposés. La Kermesse des «!Séniors en marche!»

L"édition 2010 de la Kermesse aura lieu le mercredi 19 mai au Parc Borély. Chaque année, l"opération Seniors en Marche propose aux aînés et à leurs proches de se rencontrer pour garder la forme, s"informer et échanger dans le cadre d"une journée conviviale.

Les participants pourront se joindre à une marche, ainsi qu"à de nombreux jeux. Des animations musicales et dansantes seront également proposées sur scène avant la tombola gratuite.

Tout au long de la journée, des stands permettront aux visiteurs de découvrir les services proposés par la Ville de Marseille pour faciliter la vie des séniors au quotidien.

Une Journée des Olympiades pour tous!!

Ainsi, la Journée des Olympiades organisée le mardi 1er juin 2010 au parc de la Maison Blanche, 13010 Marseille, permet chaque année à près de 1000 aînés de participer à des tournois sportifs organisés sous forme de jeux, à un pique-nique géant, à un bal, un spectacle et une tombola.

Les retraités regroupés en équipe de 3 personnes pourront ainsi participer à de nombreuses activités, un pique-nique, une démonstration de danse d"antan, chorale

En 2010

S'appuyant sur l'évolution démographique de notre commune et donc l'accroissement de la population des séniors, la Ville de Marseille souhaite les sensibiliser !aux bienfaits de l'activité physique.

Cette sensibilisation passe en 2010 par la mise en oeuvre du colloque "Être sénior et pratiquer une activité physique" !Cette journée prévue le 22 avril prochain proposera aux marseillais de mesurer leurs capacités physiques (endurance, souplesse, force...) de découvrir et pratiquer des activités sportives adaptées aux séniors et de discuter nutrition autour d'un repas avec des professionnels de la santé. Ce projet !qui vise une amélioration globale de l'hygiène et de la qualité de vie s'appuie sur des partenaires du sport et de la santé, notamment la Mutuelle de France Sud.

Cette action sera menée le 22 avril prochain à la Maison des Sports de Bonnefon de 9h00 à 14h00 et sera destinée à tous les séniors prioritairement ceux des 6ème, 8ème et 9ème arrondissements. Le projet à long terme est de proposer cette action de façon itinérante pour être au plus proche des séniors et de leurs lieux de vie.

Zoom sur les activités sportives proposées aux Séniors

- CLUB CRILLON!5ème : Gymnastique douce, Danse de salon, Gymnastique, Yoga, Danse Country - CLUB PLAINE1er : Gymnastique - CLUB SAINT CYR!10ème : Yoga, Danse de Coutry, Gymnastique - CLUB LA VALENTINE!11ème : Yoga, Danse de salon, Gymnastique, Boules - CLUB MONTOLIVET!12ème : Yoga, Danse de salon - CLUB SAINT LOUIS!15ème : Gymnastique sur Wii - CLUB ST LAMBERT!7ème : Danse de salon ,Gymnastique, Equilibre - CENTRE LE GINESTET13 ème !: Danses en ligne et danses de salon, Gymnastique Rythmique, Concours de pétanque, Randonnées pédestres à la journée VI. Politique de la Ville!: Le Sport dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Marseille

La Politique de la! Ville est une politique partenariale, transversale, à durée déterminée et territoriale. Elle s"appuie, pour sa mise en œuvre, sur les Contrats Urbains de Cohésion Sociale.

Signé en 2007 pour trois ans à la suite au contrat de ville 2000-2006, le CUCS de Marseille est le cadre sur lequel s"appuie la Politique de la Ville pour la mise en oeuvre des projets de développement social et urbain.

Il doit permettre l"amélioration des conditions de vie des Marseillais habitant les quartiers en difficulté et leur intégration dans l"agglomération.

La Ville de Marseille s"est engagée à consacrer chaque année 3,7 millions d"euros pour cette politique, en plus de la mise à disposition de personnels et de moyens logistiques nécessaires à sa mise en oeuvre.!

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale constitue le cadre d"intervention partenarial spécifique destiné à lutter contre les processus d"exclusions sociales et urbaines existant dans certains quartiers en difficultés de Marseille, et à développer des solutions pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Il concerne ainsi près d"1/3 du territoire communal et de ses habitants.

Dans le CUCS, la Ville de Marseille est le chef de file, aux côtés de cinq partenaires!: Etat/Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l"Egalité des Chances (ACSE) – Conseil Régional PACA – Communauté Urbaine MPM – Caisse d"Allocations Familiales 13 – Association Régionale des Organismes HLM Provence Corse.

Il formalise leurs orientations, leurs priorités et leurs engagements financiers sur ces quartiers, sur sept thèmes prioritaires comme l"emploi, l"habitat, la culture, la santé, ….

Parmi ces champs d"intervention, le Sport constitue un outil et un levier privilégié d"action, non pas en tant qu"activité physique ou dans un but de compétition. Le sport est ici appréhendé comme facteur de prévention des ruptures éducatives, d'intégration sociale et de prévention sanitaire et sociale.

Il constitue également un outil de prévention et d"animation, comme dans les "actions d'animation Eté" financées en lien avec la Direction des Sports de la Ville, ou les actions d"animation conduites par exemple par l"ADDAP (animations en Centre Ville, où la question de la place des jeunes et de la rareté des espaces de jeu est cruciale), l"asso. ACCES également en centre ville ou l"UFOLEP sur le 13ème (Centre d"animations Sportives 13ème).

Dans ce cadre, les orientations et priorités données aux actions associatives soutenues et financées par le CUCS visent à!:

- développer la pratique sportive, mais également la diversité des disciplines proposées!: cyclisme (Vélo Club La Pomme), (Marseille Nord Handball), athlétisme (SCO Ste Marguerite), arts martiaux ou de combat (karaté, judo, boxe française,…), badminton (Marseille Badminton Malpassé), voile (Cap Marseille),…. et de nouvelles disciplines émergentes, comme le foot volley ou cette année le «!roller soccer!», sans doute en relation avec l"ouverture du Palais Omnisports de Marseille Grand Est Autre exemple d"action emblématique!: «!Apprends à nager avant l"été!» conduite par l"asso. ACCES ou Marseille Dolfin dans le 13ème

- en luttant contre les représentations et les clichés (du type «!jeunes des quartiers = foot et boxe!», «!garçons = foot!» et «!filles = gym ou danse!»)

- en favorisant les disciplines aux valeurs éducatives et de respect reconnues (judo, rugby,….)

Exemples d"action emblématique!: «!100 ceintures noires pour les années 2000!» portée par la Ligue de Provence de Judo, pratique du rugby avec Point Sud ou le Vallée de l"Huveaune Rugby Club Marseille

- en privilégiant l"inscription ou le passage de la pratique en club et en structure organisée et encadrée - en priorisant le développement de la pratique par les filles, qui décroît très souvent avec l"avancée dans l"adolescence.

Exemple d"action emblématique!: «!Le foot accueille toutes les filles!» portée par la Ligue Méditerranéenne de Football

- en encourageant le travail de partenariat et de réseau des associations et structures sportives, qui orientent leur public vers d"autres structures ou activités éducatives et sociales. Plus précisément, les actions liées au sport sont référencées dans la thématique "Réussite éducative", avec les objectifs suivants :

- "Démocratiser les pratiques sportives dans une logique de mixité sociale" Total financements CUCS 2009 : 511 700# dont 177 200# Ville de Marseille

- "Favoriser l'accès aux équipements sportifs" Total financements CUCS 2009 : 137 500# dont 94 500# Ville de Marseille

A cela s'ajoutent des actions inscrites dans d'autres thématiques, mais faisant appel aux activités sportives dans leur mise en œuvre, par exemple : - en Citoyenneté - Financements CUCS 2009 : 10 000#, dont 5 000# Ville de Marseille - en Prévention de la délinquance!- Financements CUCS 2009 : 37 000#, dont 16 500# Ville de Marseille - en Santé!- Financements CUCS 2009 : 5 000#, dont 2 000# Ville de Marseille

Soit un total général de plus de 700 000 # (dont 300 000 # Ville de Marseille) en 2009, qui ont financé le fonctionnement de plus de 70 actions liées au Sport 1. Le CUCS permet également de financer des travaux et projets d"équipements!: en investissement, le montant des crédits ayant financé des projets liés au sport s"est élevé à plus d"1,2 M# en 2009.

Il s"agit pour l"essentiel d"équipements sportifs municipaux, qu"ils soient d"importance pour tout un quartier comme par exemple la future halle sportive sur le plateau de la Rose Bégude dans le 13ème arrdt., ou relève de travaux ou d"aménagements plus ciblés comme le mur d"escalade prévu sur le site de Corbières.

La Politique de la Ville a permis la réalisation de nombreux équipements sportifs de proximité dans les quartiers comme les terrains multisports construits à proximité de cités (aux Oliviers, aux Bourrelys, aux Aygalades, à la Renaude, par ex.) ou la salle polyvalente inaugurée en 2009 à la Castellane. Ces équipements peuvent être associatifs ou appartenir à des organismes HLM, qui sollicitent le CUCS pour cofinancer ces travaux ou constructions.

La Politique de la Ville finance également l"aménagement, l$équipement ou la sécurisation de locaux, terrains, vestiaires, espaces sportifs,… permettant ainsi d"accueillir le public dans les meilleures conditions de pratique, d"entraînement et de sécurité.

1 Sur un total de subventions CUCS de plus de 10M#, ayant financé plus de 850 actions en 2009. VII. Marseille, capitale Européenne du nautisme

De l"intention à l"action

Marseille confirme son statut de cité tournée vers la mer. S"appuyant sur un mouvement sportif dynamique et aux compétences appréciées, elle a su faire du nautisme un vecteur de développement économique et de rayonnement au niveau national et international.

Sa gestion du parc balnéaire, son approche dans la préservation des espaces naturels et dans la valorisation de son patrimoine maritime, sa capacité à fédérer les initiatives et à véhiculer a travers le nautisme, des valeurs d"entraide, de solidarité et de cohésion sociale sont des modèles reconnus.

Le nautisme pris dans son sens le plus large est plus que jamais moteur du développement local.

Au delà, cette dynamique s"inscrit dans une vision plus large qui positionne Marseille comme métropole emblématique du nautisme en Europe. La politique volontariste engagée depuis deux ans permet plus que jamais, d"ancrer le nautisme comme vecteur de développement durable, soucieux de préserver la qualité de vie des résidents tout en facilitant un développement économique respectueux du patrimoine et des richesses naturelles locales.

Cette politique se décline autour de :

1- L"animation permanente du plan d"eau, par l"incitation et l"accompagnement des pratiques tous publics. 2- L"accompagnement et la formation des sportifs de haut niveau, porteurs des valeurs et de l"image de la cité. 3- La promotion de l"attractivité de la Ville pour et par le Nautisme, et soutenir les initiatives valorisant les atouts touristiques. 4- L"accentuation des retombées économiques par le biais des grands évènements.

ANIMATION - FORMATION - PROMOTION - DEVELOPPEMENT: Des piliers interdépendants de la politique nautique municipale.

3 axes forts pour réaliser ces objectifs. 1 •• Augmentation de la pratique scolaire

Favoriser l"accès aux pratiques nautiques pour les écoles primaires Marseillaises est un objectif prioritaire dans une ville de bord de mer.

Toutefois les contraintes réglementaires et sécuritaires de ces activités nécessitent des moyens logistiques et des ressources humaines importants.

Afin d"accroître de façon substantielle le nombre de classes accueillies sur les bases nautiques municipales, des collaborations ont été engagées avec le mouvement sportif Marseillais.

Les résultats sont satisfaisant à plusieurs titres :

· Augmentation notable du nombre de classes bénéficiaires des activités Voile et Kayak. + 7 % en 2010, pour un total de 76 classes, soit environ 1900 enfants.

· Harmonisation entre les pôles Nord et Sud en facilitant le déroulement des pratiques au plus prés des écoles.

· Renforcement des liens entre la collectivité et le mouvement sportif par l"ancrage d"un cadre collaboratif.

· Augmentation des volumes de prestations clubs en période creuse dans une optique de pérennisation des emplois.

· Développement de la visibilité des actions Ville.

Temps fort 2010 :

· Rencontre inter-écoles en kayak Base du Roucas blanc. Juin · Organisation in situ des tests de natation préalables. Base de Corbière . Septembre 2 •• Formation des champions d"aujourd"hui et de demain

La Ville de Marseille contribue à la formation et l"accompagnement du sport de haut niveau en facilitant le déroulement des actions pilotées par les Fédérations délégataires et en soutenant les sportifs Marseillais.

Cet accompagnement se caractérise par :

· L"accueil sur ces équipements municipaux des centres de ressources de haut niveau. Par convention, la base du Roucas Blanc accueille :

- le Pôle France de Voile Olympique qui, sous l"autorité du ministère et de la fédération Française, assure le suivi social et sportif des athlètes inscrits sur les listes de haut niveau. - Le centre local de haut niveau kayak qui, sous l"égide de la fédération, gère le pôle d"excellence, antichambre des équipes de France.

· La mise à disposition de moyens techniques et logistiques aux organes déconcentrés des fédérations, pour l"organisation de leurs stages et colloques de formation, d"entraînement ou de détection des jeunes sportifs.

· Le financement par le biais des clubs d"appartenances, des projets sportifs des athlètes Marseillais. En 2009 ce seront prés de 150 000 # de subventions qui auront été attribués.

Temps fort 2010!:

· Stage inter-séries olympiques Voile. · Regroupement inter –pôles kayak · Stage inter-série départemental.

Base du Roucas Blanc . Automne 2010 3 •• Coordination et accompagnement des grands évènements

La Ville de Marseille s"attache à sélectionner des évènements nautiques de prestige, générateurs de retombées économiques et valorisant l"image de la cité au niveau national et international.

Cette implication ne se limite pas au seul financement d"évènements ponctuels, mais s"inscrit dans une véritable démarche de qualité basée sur la création d"un calendrier de manifestations nautiques attractif et symbolique pour les Marseillais et les touristes.

Cela se traduit par : · une assistance pour la coordination des évènements sur l"espace littoral public. Et ainsi, rendre accessible au grand public les espaces grâce à l" implantation des zones de régate et des villages au plus prés des espaces fréquentés par les coureurs.

· Un financement conséquent à hauteur de 450 000 # des grands évènements porteurs de sens et d"images.

· L"élaboration et le suivi des engagements contractuels.

Temps fort 2010 :

· Marseille International Match Race 6 au 11 Avril. · Audi Med Cup. 15 au 21 juin · Tour de France à la Voile. 21, 22 Juillet. VIII. Chiffres Clés

En bref … Marseille, Ville du sport pour tous

- Tous les niveaux sont représentés : compétition, scolaires, loisirs

- Tous les âges : des bébés-nageurs aux randonneurs retraités dans les calanques

-Toutes les pratiques , " sport organisé"!et "sport libre", seul, en famille ou entre amis

-150 000 licenciés -150 000 pratiquants libres - 1500 clubs

- 60 activités

- Les sports les plus pratiqués, le football avec 17 518 licenciés, le tennis 10 907, la voile 7000, la pétanque et le jeu provençal 5679, le judo 3766

- 600 manifestations dont le Marseille Marathon, le Champiognat de France de patinage artistique élite, le Cross de la ville de Marseille, les 10 km de la Provence, l"Open de tennis GDF, le Mondial la Marseillaise à pétanque, Marseille Cassis, tournoi ATP au palais des Sprots, tournoi international de beach volley …..

- De grands événements comme l"Audi Med Cup, la Coupe du Monde de football, la Coupe du Monde de rugby, la Coupe du Monde de beach soccer, the Race, le Super Cross, le Trial …

-1000 équipements

-12 millions d"acteurs sur les équipements de la Ville

-1 million de spectateurs au Stade Vélodrome

+ de 60 000 entrées depuis l"ouverture (2 mois) du Palais Omnisports Marseille Grand Est

-10M# c"est ce que consacre La Ville annuellement à l"entretien de ses équipements), pour les réparations (2M# de dégradation),l"aménagement, la maintenance.

-70M# Sport et jeunesse (nautisme, politique de la ville, grands évènements)

- 36# délégation des sports

Contact Presse!: Stéphanie Laurin 04 91 14 64 77