La Mantesada Journal municipal de La Fare les Oliviers Juillet 2010 - no 64 Le mot du Maire

Chers Farencs, Toujours très attentif à votre sécurité, nous continuons la mise en place de caméras de L’été est là … vidéo protection, remplaçons les personnels Les écoliers ont rangé livres et cahiers, de la Police Municipale, et travaillons les cigales chantent, il fait beau et chaud, il toujours en étroite collaboration avec la flotte dans l’air comme un air de vacances. Gendarmerie de et les Sapeurs Pompiers de la Basse Vallée de l’Arc. Nous Comme chaque année, la municipalité avons rappelé les obligations de continue d’œuvrer pendant les vacances afin débroussaillement aux riverains de la colline, de préparer au mieux la rentrée scolaire. surveillée, comme tous les étés, par les Ainsi, de nombreux travaux sont effectués bénévoles du CCFF. dans les écoles par les agents municipaux et par des entreprises extérieures. Le village n’a cessé d’être animé, pour La Bibliothèque municipale continue sa notre plus grand plaisir, fêtes de fin d’année rénovation avec un nouvel éclairage, plus des écoles, galas de musique et de danse, performant mais basse consommation carnaval, soirées café théâtre, musicales d’Agglopole, sortie découverte Mais l’événement le plus important de du patrimoine, … ce premier semestre 2010, a été le lancement des travaux de la déviation. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer Jean-Noël GUÉRINI, Président du Conseil lors des différentes manifestations à venir. Général, a tenu ses engagements en Je vous souhaite de bonnes vacances. inaugurant le premier ouvrage, le 3 mars. Ce rond point est en fonction depuis le 13 juillet. Les travaux reprendront en septembre, avec la réalisation du deuxième rond point

Nous vous présentons, dans cette édition, un panoramique de tous les travaux effectués. Olivier GUIROU Une équipe municipale qui améliore Maire de La Fare les Oliviers constamment votre cadre de vie, en Vice-Président Agglopole Provence cohérence avec notre démarche Agenda 21 : nouveau mobilier urbain, création de chemins de randonnée pédestre en colline, participation de la commune au concours de villages fleuris, …

L’École Municipale des Sports et des Loisirs qui propose à nos enfants encore plus d’activités, leur faisant faire un tour du monde, cet été. Plus de 50 enfants chaque semaine… Je ne peux que me réjouir de ce succès. Vive les vacances à La Fare les Oliviers !

2 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Sommaire Vie publique

Vie publique, sécurité pages 3 à 7 Commerce Travaux pages 8 à 10 Les vins du Castellas... Les Vignerons du Castellas lauréats du Déviation concours international des rosés du Monde page 11 C’est au mois d’avril lors du mondial du rosé 2010 à Cannes que Le Notre Dame rosé 2009 a obtenu la Médaille d’Or, et la cuvée AOC Passion rosé 2009 Cadre de vie la médaille d ‘argent 2 récompenses prestigieuses qui font la fierté du page 11 président Thierry Icard et tous ses vignerons Ces médailles sont le gage d’une amélioration constante depuis 3 ans, du travail accompli par une équipe soudée, Agenda 21 performante et audacieuse, ceci dans un esprit collégial et coopératif. pages 12-13 Les vignerons se sont engagés dans une démarche de qualité de la vigne.. au verre !! Sport, associations, Coteaux d’Aix-en-Provence Qualité, tracabilité ! Développement durable. Appelation d’origine contrôlée Des mots à la mode mais appliqué à la cave jeunesse Notre Dame rosé Rosé fin et puissant au nez complexe pages 13-14 débutant sur des notes florales pour finir sur des aromes fermentaires En bouche : des fruits frais, une belle longueur, Enseignement un équilibre subtil entre fraîcheur et rondeur pages 14-15 Un rosé haut de gamme à mettre sur des salades, des viandes blanches, et des fruits Cuvée AOC Passion rosé Zoom, la cuisine centrale Une belle robe pétale de rose aux reflets bleutés Un nez sur les fruits rouge pages 16-17 En bouche, une dominante des aromes fermentaires(bonbon anglais, fruits exotiques) Social La Fare les Oliviers pour un ensemble frais et explosif Tél. 04 90 42 61 47 Un vin gourmand par excellence pages 18 à 20 www.vignerons-castellas.fr Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h et 14h à 18h30 Grands vins de Provence Animation, culture Grands vins de Provence pages 21 à 26 Les Vignerons du CASTELLAS, lauréats Notre Dame rosé : médaille d’or Pratique du Concours International Mondial des « le Mondial des rosés 2010 » vins fin avril à CANNES. Rosé : fin et puissant ensemble équilibré pages 27 à 30 La Cave Coopérative de La Fare les et d’une complexité aromatique. Tribune libre Oliviers a gagné : la médaille d’Or pour le Un rosé haut de gamme, un nez débutant Domaine Notre Dame Rosé et la médaille sur des notes florales pour finir sur page 31 d’Argent, Cuvée Passion AOC Rosé. l’amylique et des arômes fermentaires, Sortir à La Fare Deux récompenses prestigieuses qui font en bouche, des fruits frais, une belle la fierté de son président Thierry ICARD longueur et un équilibre subtil entre page 32 et tous ses vignerons. Une amélioration fraîcheur et rondeur. constante depuis 3 ans, une équipe VILLE DE soudée, performante et audacieuse. Passion rosé : médaille Dans un esprit collégial et d’argent « le Mondial des coopératif, les vignerons se sont rosés 2010 » engagés dans une démarche de Sa robe : pétale de rose aux reflets qualité. De la vigne au verre, bleutés.

L qualité, traçabilité, Un nez : sur fruits rouges. A S FA IER développement durable. Des En bouche : une dominante RE LES OLIV mots très à la mode de nos jours d’arôme fermentaire (bonbon La Mantesada n° 64 et que l’on applique tous les jours à anglais, fruits exotiques ) pour un Journal d’information municipal édité la cave. Pour revenir à nos cuvées ensemble frais et explosif, un vin par la Mairie de la Fare les Oliviers, prestigieuses « Notre Dame et Passion » gourmand par excellence. place Camille Pelletan sélectionnées dans la plus pure Le vin est un produit vivant, généreux et 13580 La Fare les Oliviers tradition : sélection de parcelles, de secret dont l’évolution malgré tout le e-mail : [email protected] cépages, de rendement de mode de déploiement des techniques de Directeur de la publication : conduite, une vendange irréprochable vinification n’est pas programmable à Olivier GUIROU jusqu’à la transformation délicate, aux l’envie. Il nous surprend chaque année, Conception et rédaction : techniques de pointe pour ménager les et nous fait découvrir de nouvelles Corine MAUREL-SILVY, Sylvie MACK, jus (le vin) et obtenir un nectar divin que palettes de couleurs, d’arômes et de Cécile MILESI l’on élève en cave pendant plusieurs saveurs pour notre plus grand plaisir. Réalisation et impression : mois avant la mise en bouteille, pour le Le vin est une boisson qui est pétrie Espace imprimerie plus grand plaisir des consommateurs. d’histoire, se boit d’une façon sociale et 9, boulevard Ricoux - 13014 dans le respect des règles de santé Imprimé sur papier 100 % recyclé. publique. À boire avec modération.

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 3 Vie publique

Médailles du travail Affaires militaires

Cérémonie du 19 mars En préambule à cette cérémonie, nous Monsieur le Maire Olivier GUIROU, comme stipulait son décret de création avons rendu un hommage à Jean FERRAT en présence des adjoints, Corine en 1948 : « Récompenser l’ancienneté, la qui nous a quitté « Un homme fidèle à la MAUREL-SILVY, Silvia BARATA, qualité des initiatives et les efforts à poésie, à la liberté, à la justice sociale ». Evelyne de FILIPPO et Philippe acquérir une meilleure qualification ». En ce jour célébrant le 48e anniversaire REYNAUD ont accueilli le 10 juin du « cessez-le-feu en Algérie » une date Promotion 2009 : 20 médailles d’argent les médaillés du travail. Un plaisir parce tant espérée par les jeunes appelés ainsi (20 ans), 13 médailles de vermeil (30 ans), que valoriser le travail est un bonheur, que les peuples Français et Algériens, 12 médailles d’or (35 ans), et 3 médailles valoriser ceux qui ont consacré 20 ans, nous avons rendu un hommage solennel Grand Or (40 ans). 30 ans, voire 40 ans de leur vie à à tous ceux qui sont tombés dans ce travailler est en honneur. Cette médaille La municipalité leur a offert des produits conflit : françaises et français d’Algérie, symbolise aussi une éthique d’être, du terroir, huile d’olive et vin. militaires appelés ou non. Après le discours de M. Michel JUMELLE, nouveau président de l’Association Républicaine des Anciens Combattants Hommage aux 343 pompiers de New York de La Fare les Oliviers, un dépôt de gerbes clôtura cette cérémonie. a mis en place un ministère de secours bénévoles fonctionnant 24 heures sur 24 pour les sauveteurs. Dans les huit mois qui suivirent, plus de 14 000 personnes de toutes races et religions travaillèrent ensemble par poste de 12 heures pour servir des repas, faire des lits, offrir des conseils et se recueillir avec les pompiers, les policiers, les ouvriers de construction et d’autres. La Chapelle Saint Paul survécut à l’attaque terroriste contre les Tours Souvenir des Déportés situées directement en face de l’église. Aucune vitre du bâtiment sacré ne fut Dimanche 25 avril brisée lors de cette tragédie. Cette visite Il y a 65 ans, au printemps 1945, comme ne laisse pas insensible aux visiteurs. l’écrivit André MALRAUX « La vraie J’ai voulu cette année rendre hommage civilisation, la part de l’homme que les aux 343 pompiers décédés en portant camps ont voulu détruire, triomphait plusieurs écussons des casernes de notre de la vraie barbarie ». Précédant le dépôt région. Ceci a été fait le 3 mai 2010. Ils des gerbes, le témoignage d’une ont rejoint les centaines d’écussons des résistante, Mme Andrée RIVIERE- pompiers et de la police du monde entier. PAYSAN déporté à RAVENSBRUCK a été (Écussons de : B.V.A., Berre l’Etang, lu par trois jeunes élus du conseil , Salon de Provence, S.D.I.S. municipal junior : Thomas VERVAEKE, En avril 2009, lors d’un voyage à New (Corps Départemental des Services Coline GARCIN et Alexis PANTER. York, j’ai visité la Chapelle Saint Paul qui d’Incendie et de Secours), , « Oui nous croyons que le printemps est devenue un sanctuaire après les Sapeurs Pompiers Nageurs Sauveteurs refleurira et que l’humanité saura attentats du 11 septembre 2001. Quelques 13 ainsi qu’un écusson de C.C.F.F. 13). surmonter ses vieux démons, pour autant jours après l’attaque du « WORLD Merci aux chefs de centre de leur qu’elle tire les leçons de ses erreurs TRADE CENTER » la Chapelle Saint Paul accueil. (J.A.) passées ».

4 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Vie publique

Combattants et Victimes de guerre, l’Association Républicaine des Anciens Combattants et du Souvenir Français de La Fare les Oliviers, des portes drapeaux et une nombreuse assistance. Le texte de l’appel a été lu par trois jeunes élus : Juliette MOISAN, Elisa LIORCA, Caroline LACROIX suivie du dépôt des différentes gerbes dont celle de la municipalité déposé par M. le Maire accompagné de deux jeunes élus : Jean Commémoration 8 juin 2010 Baptiste MONTAGNAC, Marine de la Victoire du 8 mai 1945 Hommage « Aux morts pour CHALLON. Au square des Anciens Combattants la en Indochine » La chorale « Accroche Cœur » dirigée par Karine MAGNETTO clôtura cette précédant la cérémonie commémorative Cette cérémonie a eu lieu en présence des cérémonie par une émouvante de la victoire du 8 Mai 1945 une foule Associations de LA FARE LES OLIVIERS. interprétation « Du Chant des Partisans ». nombreuse a assisté à la remise de la Nos Anciens Combattants d’Indochine médaille de la ville à M. Jacques DUWA qui ont déposé une gerbe avec le par le M. le Maire, « À travers la remise de président de l’association des Anciens la médaille de la ville, il faut y voir Combattants et victimes de guerre, M. Exposition l’expression de la reconnaissance. C’est la Paul MAS, ainsi qu’avec le président du reconnaissance d’avoir servi la France, Souvenir Français, M. Jean Marie BORJA Appel du 18 juin c’est la reconnaissance de la population, précédé par la lecture d’un témoignage des élus et de vos pairs, de l’amitié et du émouvant d’un ancien combattant 1940 du Général respect ». La cérémonie s’est poursuivie d’Indochine M. Joseph BALIT. par la remise de trois décorations « A l’heure du souvenir apaisé de cette de Gaulle militaires, par M. Michel JUMELLE période difficile de notre histoire, président de l’association Républicaine sachons tirer le bilan de ces huit années 70 ans après l’acte fondateur du Général des Anciens Combattants de La Fare les de conflit, de sacrifices et honorons nos de GAULLE, la Municipalité avec l’aide Oliviers qui a remis à M. Jacques DUWA morts dans le respect des braves qui ont des associations farenques d’Anciens la médaille de la croix du combattant et le combattus ». Combattants et du Souvenir Français a Lieutenant Colonel Georges voulu marquer cet anniversaire en THOUVENEL, secrétaire de l’association organisant une exposition. des Anciens Combattants et victimes de Le contenu de l’exposition a permis de guerre de La Fare les Oliviers qui a remis faire mesurer l’impact de l’appel et ce qui à MM René MONBELLI et Nabil ABIDI la a changé en profondeur l’histoire de notre médaille du titre de reconnaissance de la pays, avec comme aboutissement la nation. C’est en cortège que les autorités libération de la France et la révolution civiles et militaires, les anciens sociale et politique qui s’en suivie. combattants, les gendarmes, les sapeurs Au cours de la soirée inaugurale, pompiers et la population présente l’intervention de Michel CACCIOTI, précédés par les portes drapeaux se sont Président des Anciens Combattants de la rendus au monument aux morts pour Cérémonie commémorative 1re division des Forces Françaises Libres commémorer le 75e anniversaire de la de l’Appel du 18 juin 1940 des Bouches-du-Rhône a permis au victoire du 8 Mai 1945. du Général de Gaulle nombreux public présent de se faire une Il y a aujourd’hui 70 ans, à Londres, dans idée plus précise de cet événement l’immeuble de la BBC, le Général De historique. GAULLE lançait les « mots irrévocables » Cette inauguration se termina par la invitant les Français à le rejoindre pour remise d’une récompense par M. le Maire continuer la lutte, certain que « quoi qu’il aux quatre élèves de 3e du collège arrive, la flamme de la résistance ne doit Louis Le Prince Ringuet de La Fare les pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Oliviers (Charline PANOSSIAN, ••• La municipalité a voulu marquer cet événement en inaugurant une plaque marquant dans le marbre le texte intégral de l’appel lors de la cérémonie commémorative du 18 juin square des anciens combattants. M. le Maire accompagné de deux jeunes élus du Conseil Municipal Junior : Pauline FLEURY et Coline GARCIN ont dévoilé la plaque devant les autorités civils et militaires, l’Association des Anciens

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 5 Vie publique

Concours de C.C.F.F. villages fleuris

Depuis 2007, notre commune participe au concours des Villes et Villages fleuris, organisé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, pour lequel nous avons reçu un prix en 2009. Noémie MANCHES, Mallaury GRASSI, Cette année encore, la commune s’est Margaux SUARD) qui ont remporté le inscrite. Le jury est venu visiter, le 3e prix des Bouches-du-Rhône « travail 21 juin dernier, le cimetière paysager, collectif audiovisuel » au concours l’aménagement (puits) de la placette national de la résistance et de la Colbert et la vitrine florale de l’avenue déportation dont le sujet cette année était Montricher. « L’appel du 18 juin 1940 et son impact Les critères de notation sont : jusqu’en 1945 », mettant ainsi en valeur – le développement durable Appel aux bénévoles l’excellent devoir de mémoire qu’ils ont – les aménagements paysagers effectué. – la propreté urbaine Le Comité Communal des Feux de Forêts – les mobiliers urbains etc… lance un appel pour étoffer son équipe La Municipalité remercie les personnes La commune a décidé de s’inscrire pour dont l’objectif majeur consiste à qui ont contribué à la réussite de cette le concours des particuliers dans les surveiller notre patrimoine collinaire exposition : catégorie I « Maison avec jardin visible afin de détecter le plus tôt possible – Mme Irène ROUBI, Présidente du de la rue » et catégorie 3 « Balcon, d’éventuels départs de feux, ainsi que la Souvenir Français d’Eyguières Terrasse, fenêtre ou mur ». sensibilisation au jeune public puisque – M. Patrick TROISI et M. Henri DELUIS Neuf personnes se sont inscrites, nos bénévoles interviennent dans les – M. Jean Marc LABOULBENE 4 d’entres elles ont été sélectionnées afin écoles de La Fare les Oliviers. – L’association Philatélique La Fare les de présenter leur maison et jardin fleuris C’est un geste de citoyenneté peu Oliviers / Velaux, au jury du Comité Départemental du contraignant et agréable. Plus nous – M. COGGONI, conservateur du Musée Tourisme des Bouches-du-Rhône, entre serons nombreux, moins il y aura de de mi juin et mi septembre. week-end à assurer par chacun. – M. Michel MILLET Bonne chance aux 4 candidats. Le planning d’astreinte serait plus souple et la fréquence de mobilisation se trouverait réduite. Cette année, la période de permanence C a démarré le 14 juin, et durera jusqu’au 12 septembre. Vous aimez la nature? Vous souhaiter conserver les massifs forestiers? Vous êtes prêts à donner un peu de votre temps, venez rejoindre notre équipe Si cela vous intéresse et pour tous renseignements, contacter le 06 45 06 26 76 ou le 06 76 51 11 99

Avenue René SEYSSAUD 13580 LA FARE LES OLIVIERS (04 90 42 55 46)

6 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Securite’ ’

Police municipale Visite du Sous-Préfet

M. Yves LUCCHESI, nouveau sous-Préfet d’Aix-en-Provence, est venu nous rendre visite en Mairie le 13 janvier dernier. M. le Maire a pu aborder divers sujets avec lui dont les constructions sauvages en zone agricole, l’accès vers Marseille/Lyon par l’échangeur des Barrales, ou la réforme des collectivités territoriales.

Ouverture autoroute

Ouverture d’un accès Lyon / Marseille à l’échangeur des Barrales Une réunion s’est tenue au District de Salon des Autoroutes du Sud de la France le 14 juin dernier, en présence des Maires de La Fare les Oliviers et Coudoux, du Conseiller Général (Maire de Velaux) Jean-Pierre MAGGI et du député Christian KERT. Pour la première fois, la possibilité a été évoquée de cette ouverture. Nous vous tiendrons, bien entendu, informés de l’évolution de ce projet. C

Deux nouveaux A.S.V.P. (Agent de Surveillance de la Voie Publique) à la Police Municipale : M. Michel PAPEO, M. Fabien NICAISE. Deux remplaçantes : Mme Imbédia NOALES (factotum) et Mme Maryline TRONEL CHAUD (secrétaire).

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 7 Travaux

Avenue Parking Gambetta Clemenceau

Exemple de couverture solaire sur le projet du parking

Au cours du printemps 2010, les importante dans l’aménagement du La totalité des réseaux d’eau potable infrastructures, du parking Gambetta ont centre du village. et d’eau usée a été remis à neuf. été réalisées ce dernier permettra le La création de 90 places au cœur de la La 1re phase d’enfouissement des réseaux stationnement de 80 à 100 véhicules. commune va régler définitivement les secs, (électrique, téléphonique et Fin 2010, début 2011 : sont prévus la fin problèmes de stationnement. Outre un éclairage public) consistant à un de ces travaux inhérents à ce parking, accès aux commerces facilité, ce parking enfouissement sous chaussée a été avec la mise en place de couverture va permettre la suppression du réalisé. photovoltaïque (cf Agenda 21) la stationnement sur l’avenue Pasteur. La réfection généralisée de la chaussée sécurisation des lieux par la vidéo C’est la fin du cauchemar des et du réseau pluvial de surface sera surveillance et l’éclairage public. embouteillages qui faisait à notre village réalisée en 2011. En raison des nombreuses pluies, le une si triste réputation ! La réfection et la modernisation de démarrage des travaux du parking Parallèlement, le petit parking de l’éclairage public, rue du Souvenir Gambetta sur un terrain l’avenue Pasteur sera réglementé en Français a été réalisée au printemps 2010 particulièrement argileux, a été retardé zone bleue pour permettre des Au cours de l’été 2010, les travaux de de plusieurs mois. C’est une étape très stationnements de courte durée. création d’un giratoire au croisement de l’avenue Clemenceau et de la rue du Souvenir Français seront réalisés, suivra la suppression des branchements aériens concernant l’éclairage public, Pomme de Pin Rue Mireille ERDF, et France Télécom.

Afin de sécuriser le quartier de la Les réseaux d’eau potable et d’eau usée Pomme de Pin et de canaliser les eaux de ont été refaits à neuf. pluie, un ouvrage hydraulique a été construit en béton entre la RD10 et le Canal de l’A.S.A. (dont une partie souterraine).

8 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Travaux en regie’

Maison des Jeunes Gymnase Tennis Club et des Parents Paul Doumer • Fabrication et pose d’une pergola attenante au club house. • Réfection des peintures des salles • Réfection des peintures du couloir • Peintures portail et portillon cours « Espace Famille », « Périscolaire », et des portes des vestiaires. de tennis. et du bureau du secrétariat. • Aménagement d’une salle pour Boxing Club. • Mise en place de grilles de protection sur les caméras de surveillance. • Éclairage Public changement de lanternes autour du bâtiment.

Logement de La Poste

• Mise en conformité du logement d’urgence.

Crèche Les Péquelets

• Fabrication et pose d’un portillon.

Centre de Loisirs

• Mise en sécurité du garage. • Amélioration des sanitaires.

Buvette des Boules Sainte Rosalie Avenue Général de Gaulle • Réfection des peintures. • Mise en conformité du chauffage • Mise en place de bordures défensives et de l’éclairage. pour protection muret.

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 9 Travaux en regie’

Centre Technique Municipal Colline

• Fabrication et pose d’un portillon, d’un garde corps et d’une rampe d’escalier. • Pose d’un abri chasseur et signalétique. • Réfection des peintures du bureau du secrétariat et du réfectoire.

Intervention sur le clocher de l’église Saint Sauveur

Les sapeurs pompiers de Berre l’Étang sont intervenus pour enlever un arbre qui avait poussé sur le clocher. Nous en avons profité pour graisser le haut du clocher.

10 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Deviation’ Cadre de vie

Les fouilles archéologiques Zone bleue

Les fouilles archéologiques, réalisées dans le cadre de la Déviation, ont dévoilé des vestiges antiques exceptionnels. Plus de 200 m2 de mosaïque en parfait état de conservation, mais également des décors muraux et des enduits peints. L’équipe « Oxford Archéologie Méditerranée » a mis à jour une magnifique villa gallo romaine de 1000 m2. L’ensemble des mosaïques et des enduits a été emporté par ces archéologues afin d’être étudiés, et nous sera restitué au terme des 12 mois. Un musée leur sera peut-être consacré.

Pour faciliter l’accès à nos commerces de proximité, neuf places de stationnement de courte durée (1h30) vont être règlementées en zone bleue en haut du cours Aristide Briand du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 19 h et le samedi matin de 9 h à 12 h30 sauf les jours fériés. Un dispositif de panneaux va être mis en place. Ainsi la rotation se fera plus facilement et l’occupation par des véhicules « ventouses » au détriment Le giratoire qui marque le début de la de la clientèle de nos commerçants déviation, à l’Est de notre village, au Sud deviendra impossible aux heures du Chemin du Meunier est terminé d’ouverture de leur magasin. quant à son infrastructure. Sa mise en Le contrôle de la durée de stationnement circulation est prévue première quinzaine se fera au moyen d’un disque zone bleue de juillet. que l’on pourra se procurer en Mairie L’habillage paysagé de ce giratoire sera (au prix 1 €). Le disque est valable dans réalisé au cours de l’automne 2010. toutes les communes de France et (Plantation de vignes, d’oliviers) d’Europe. Chaque conducteur devra poser son disque bleu sur le tableau de bord du véhicule, de façon visible. 3 mars, Lancement de la déviation par M. Jean-Noël GUERINI

Les travaux aujourd’hui Z Au début du chantier (mise en service le 13 juillet)

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 11 Agenda 21

2e FORUM AGENDA 21 Chemins de petite Mobilier urbain Le second Forum Agenda 21 a eu randonnée pédestre lieu le 23 avril à l’auditorium Jean Dans le cadre d’une amélioration BERNARD. constante du cadre de vie de tous les Balisage de quatre circuits de promenade Farencs, la commune a créé la Son objectif était de restituer aux en colline. Le 20 juin, Les élus et la Farencs le travail de concertation commission mobilier urbain, composée population se sont retrouvés pour une d’élus, d’agents municipaux et des 5 ateliers et de prioriser les petite promenade en colline de 2 heures. enjeux stratégiques liés au d’administrés. développement durable propres à la Aujourd’hui, vous pouvez constater le commune de La Fare les Oliviers. résultat du travail de cette commission. Le rôle des premiers ateliers Des bancs, corbeilles, cendriers et était de partager l’état des lieux panneaux directionnels d’information ont de la commune au regard été récemment installés. du développement durable Les bancs et corbeilles sont réalisés en et de dégager les enjeux liés à : plastique recyclé avec des lattes d’aspect • La lutte contre le changement bois. Le recyclage de 3 000 bouteilles en climatique plastique permet la fabrication d’un banc. •La préservation de la biodiversité La commission consacre désormais ses et protection des ressources travaux à l’embellissement du village. et des milieux •Le développement des modes de production et de consommation responsables •L’accès de tous aux besoins essentiels •La cohésion sociale et solidarité entre générations et territoires À l’occasion de forum, un questionnaire a été distribué aux personnes présentes afin qu’ils puissent prioriser les enjeux de l’Agenda 21. La prochaine étape sera la définition par la commune d’un axe stratégique local de Développement Durable qui devra hiérarchiser les enjeux. Une deuxième série d’ateliers sera dédiée au recueil des actions à mener. Il s’agit d’élaborer un plan d’action, en fonction de la définition de l’axe stratégique de Développement Durable. Ce travail est le résultat d’une réflexion Si vous souhaitez vous inscrire aux commune entre la délégation Colline, ateliers 21, n’hésitez pas à contacter le service des sports et associations, le service Développement Durable les chasseurs, le CCFF, la Fédération au 04 90 45 46 09. Française de Randonnée Pédestre et l’ONF. Enfin, la commune se devant d’être Remercions tout particulièrement exemplaire en matière de M. POMARES de la Fédération Française Développement Durable, un « club de Randonnée Pédestre et les bénévoles Agenda 21 » été créé, réunissant un M. ALAZARD et M. BIASINA qui ont agent de chaque service municipal. balisé la totalité des circuits sur plus de 15 km. Les panneaux d’affichage au départ des circuits, la table d’orientation, les panneaux directionnels aux intersections des sentiers et l’abri des chasseurs, ont été réalisés en plastique recyclé. Le service technique a prêté main forte à l’installation de ce matériel.

12 / LA MANTESADA Sport, association, jeunesse

2010, année Ecole Municipale des Sports internationale de et des Loisirs la biodiversité Depuis la rentrée 2004, l’École Municipale des Sports proposait une pratique d’un sport encadrée par des éducateurs diplômés, le tout pour un prix modique. La demande Le 24 avril dernier, une promenade n’a cessé d’augmenter, de 97 enfants accueillis la première année nous sommes passés d’observation dans la colline a à 153 cette année. été organisée pour recenser la flore. En janvier 2009, le Service Sport Association Jeunesse accueille en son sein l’équipe Mme Clémentine COIFFAIT GOMBAULT, d’animation « plus de six ans » du Mas pour Tous assurant les accueils périscolaires, actuellement en thèse à Institut extrascolaires et de vacances. Méditerranéen d’Écologie et de En mai 2010, une structure unique baptisée l’École Municipale des Sports et des Loisirs Paléoécologie, a accompagné le groupe est née. Celle-ci regroupe les activités de l’École Municipale des Sports et du Centre de de randonneurs pour les aider au Loisirs Municipal de « plus de six ans ». recensement. Plus de 70 espèces ont déjà La mutualisation de ces deux services permet d’offrir aux enfants un panel d’activités plus été répertoriées. Une seconde sortie élargi durant le temps périscolaire de 16 h 30 à 18 h 00. Les ateliers multisports seront découverte sera prochainement proposée renforcés par des ateliers artistiques, art-déco, bricolage, expression et vert (jardinage). afin de poursuivre le recensement. De plus, un service de garderie fonctionnant conjointement aux activités permettra aux Pour protéger l’écosystème de notre parents de venir chercher leurs enfants entre 16h30 et 19 h00. colline, il est important de bien le Le mercredi, les activités physiques de pleine nature et multisports sont pérennisées et connaître. ouvert aux enfants accueillis en journée à l’École Municipale des Sports et des Loisirs. Une exposition de restitution vous sera La mise en cohérence, déjà entamée, des différentes actions envers ce public des 6-12 ans bientôt présentée. est donc facilitée par un travail maintenant commun de cette nouvelle équipe. L’année 2010/2011 sera animée par un ensemble d’actions engageant les enfants dans des projets à plus ou moins long terme. Le verger Cette nouvelle structure dépend de la délégation de M. Christian NEVIERE, adjoint au Sport aux Associations et à la Jeunesse communal – Responsable du service : Marie Paule PASQUAL – Secteur pédagogique : Sylvaine JANNEZ, Sébastien LAURENT, Christelle DADA – Secteur administratif : Séverine NUZZO La commune est propriétaire d’un verger, – Équipe d’Animation : Nelly BENDALI, Nathalie CAUDERLIER, Anthony GELSI, situé en lisière sud du massif forestier, Céline MARTIN, Nathalie MAULUCCI, Karine MEDINA-CASTRO, Thomas TINEL, en interface avec l’agglomération. Géraldine ZEN Il a été crée à la suite de l’incendie de 1989, qui a démarré à Lançon de Provence et parcouru 440 ha pour atteindre la lisère du village de La Fare les Oliviers. Il constitue aujourd’hui une barrière Le Grand bleu anti-feu. Le verger est composé essentiellement d’oliviers, de figuiers et d’amandiers et s’étend sur 14.3 ha. Dans le cadre de sa démarche Développement Durable, la commune a décidé la mise en en exploitation biologique du verger. L’olivier, par son adaptation aux conditions climatiques, se prête bien à la culture biologique.La conversion à l’agriculture biologique du verger communal a débuté, une période de 3 années sera nécessaire pour obtenir la certification bio. Parallèlement, la commune a entrepris la valorisation des déchets végétaux de ses espaces verts par le procédé du compostage. Le compost produit sera destiné au verger Toute l’équipe du Grand Bleu (accueil de loisirs maternel municipal) a eu le plaisir communal et aux espaces verts de la d’accueillir samedi 19 juin enfants et parents pour un journée récréative avec commune. au programme un pique nique en famille, kermesse, concours de boule et pour clôturer 3 danses avec nos petits artistes sur le thème du FARWEST. Un grand merci aux parents qui ont participé a cette fête de fin de saison. Bonnes vacances

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 13 Sport, association, jeunesse Enseig

Conseil municipal Année scolaire junior 2009-2010

Les élections du Conseil Municipal Junior Comment l’art de nos artistes se sont déroulées les 19 et 20 octobre 2009 en herbe parle à nos âmes! dans les écoles élémentaires Saint Exupéry et Paul Doumer et au Collège Une très belle exposition s’est offerte aux Louis Leprince Ringuet. parents et amis de l’école maternelle Paul 21 jeunes ont été élus par leurs camarades DOUMER cet automne. Mme COLLET a pour un mandat de 2 ans. souhaité suivre ses élèves sur deux ans pour mener son activité pédagogique à À l’issue de ces élections, deux Le carnaval de la commune, décoration • terme. Nous avons tous admiré son travail commissions de travail ont été crées. d’un char et la confection du sur l’éveil artistique de la classe des Elles se réunissent tous les 15 jours : Caramentran. C’est aux côtés de moyens et leur évolution en grande – la commission Sport / Loisirs / l’association de la Compagnie de théâtre section de maternelle. Environnement, le vendredi de 17h à 18h « 22 Rue Neuve » de La Fare les Oliviers Le projet pédagogique est abouti, les – la commission Solidarité / Culture / qu’ils ont jugé le Caramentran. Aménagement, le mardi de 17h à 18h enfants se sont transformés en artistes et ont pu montrer leurs performances dans L’environnement est un sujet qui leur • les salles d’exposition à thèmes. Les élus tient particulièrement à cœur et le 5 mai ont présenté leurs œuvres à la manière ils ont lancé leur première action. de PICASSO, de DUBUFFET ou de Malheureusement la pluie n’a pas permis VASARELY. Les élus pouvaient encore le nettoyage aux abords de la colline. créer devant leurs parents au sein Des stands sur le thème du tri sélectif d’atelier spontanés (au milieu de ont été mis en place et tenus par les l’exposition). Les salles de l’école étaient jeunes en partenariat avec l’Agglopole illuminées par leurs peintures et œuvres Provence, Madame AGIER, ambassadrice à la manière de grands peintres ou de du tri sélectif et la Maison des Jeunes grands sculpteurs. et des Parents. Cette action a rassemblé Qualité spontanée au sein des ateliers 50 personnes. qui parsemaient les salles remplies de leurs peintures et œuvres à la manière Les jeunes élus : de Picasso sur une grande salle Dubuffet Bastien CACHO, Laura CARLINO, et Vasarely dans l’autre Salle. Bérénice MARQUES, Julien FARCY, Les parents ont pu voir l’évolution sur Juliette TARTING, Jean-Baptiste mode vidéo projecteur des visites de nos MONTAGNAC, Thomas VERVAEKE, petits farencs dans les différents musée Alexis PANTER, Anaïs GASSIN, Marine d’Aix-en-Provence. (Musée Granet et CHALLON, Pauline RAJAONARIVONY, Vasarely) Camille SCARCELLI., Elisa LLORCA, Caroline LACROIX, Hugo BARBAROUX, Sarah LEHERPEUX, Juliette MOISAN, Pauline FLEURY, Corentin FOURNIER, Coline GARCIN, Thomas HOUCHE. •Cérémonie, hommage au « Souvenir des •Le 11 décembre 2009 a eu lieu en déportés » trois conseillers ont lu un texte présence de Monsieur le Maire, la commémoratif et deux autres ont déposé cérémonie officielle qui a permis aux élus la gerbe en présence de Madame Corine du mandat précédent de présenter les MAUREL-SILVY, 1er Adjoint au Maire. nouveaux conseillers au public. Ce bain culturel m’a permis de rencontrer Le 12 février 2010, les jeunes conseillers •Place aux loisirs, c’est autour d’une LOLA qui du haut de ces quatre ans m’a se sont réunis en présence du Maire et de soirée « crêpes et jeux de société » que dessiné à la manière de Picasso. Celui-ci l’ensemble des élus pour la présentation 43 jeunes se sont retrouvés à la Maison nous avait dit « j’ai mis toute ma vie pour de leurs projets. des Jeunes et des Parents le 21 mai. savoir dessiner comme un enfant »… Les rencontres intergénérations tiennent à méditer…. « Le problème est de savoir une place importante au sein du Conseil •À l’occasion de la Fête du Sport, les comment rester un artiste en Municipal Junior, et régulièrement, ils jeunes élus ont proposé un stand ludique grandissant. » rendent visite aux résidents de la Maison et sportif au Stade Sainte Rosalie Cette exposition s’est terminée par une de Retraite de Saint-Jean et partagent des collation orchestrée par les ATSEM activités telles que : jeux de société, •D’autres projets sont en cours de (personnel de mairie) qui sont toujours chasse aux œufs de pâques, etc… réalisation et verront le jour courant là pour assister avec efficacité nos septembre. professeurs.

14 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 nement

Les écoles Distribution L’Ecole maternelle en chiffres des livres Paul Doumer

Une idée des effectifs que nous pouvons La fin de l’école élémentaire légèrement dépasser à la rentrée 2010. et le début du collège Ecole Saint-Exupéry Monsieur le Maire Olivier GUIROU Maternelle...... 134 distribuera les livres pour les jeunes Elementaire ...... 221 élèves du CM2 qui rentreront au collège à la rentrée 2010 pendant le temps Ecole Paul Doumer des kermesses. Le livre donné à nos Maternelle...... 140 jeunes collégiens en herbe tiendra Elementaire ...... 262 compte de l’agenda 21.

Carnaval Un petit air Madame BALDUCCI directrice et tous les des écoles de musique… professeurs ont organisé une exposition sur les arbres. On a pu voir différents types d’arbres selon les thèmes L’arrivée du printemps nous a emmené développés en classe : l’arbre à contes, dans un tourbillon de masques et de l’arbre des lumières, l’arbre à bisous….Des costumes colorés. jeux sur la connaissance de la flore et de La maternelle SAINT EXUPÉRY a suivi le la faune. Après un accueil en chansons, chemin des couleurs pour arriver aux les enfants ont été ravis de présenter tous mélanges des chemins colorés et aux joies leurs travaux aux parents. Un goûter a été qu’apportent les différences. Belle leçon offert par la municipalité. de vie! La maternelle Paul DOUMER est allée goûter à la maison de retraite Saint Jean, moment d’émotion, de partage et de joie, Les jeux de fin pour les petits et les grands. d’année, les Merci à Monsieur GHIBAUDO, directeur de l’école Saint EXUPERY! La jolie fête de kermesses des cette année, Madame CHAZEAU et écoles ! Madame FAYOLLA, la dumiste, ont été très inventives et professionnelles. La municipalité continuera le contrat engagé avec Madame FAYOLLA pour le plus grand plaisir de nos oreilles. La chorale qui mêle la maternelle jusqu’au cycle 2 de l’école élémentaire Saint EXUPERY demande une grande capacité d’écoute et de savoir faire. Ce petit récital rafraîchissant était parfait pour tous.

Ecole élémentaire Saint Exupéry Les kermesses sont des moments de joie Départ de Mme MENOURET, directrice pour les enfants qui attendent ces de l’école élémentaire de SAINT instants pour clore l’année scolaire. Un EXUPERY. Les petits et les grands ont grand merci à tous les parents d’élèves apprécié son dynamisme et son pour leur participation active avec les professionnalisme, durant ses années enseignants des groupes scolaires pour de direction. fêter la fin de l’année scolaire. L

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 15 Une journee’ type a’ la cuisine ce

1 LA CUISINE CENTRALE 6 h 00 - 6 h 30 La cuisine Centrale se réveille. Après petit café, les 9 agents se mettent en place. Au menu aujourd’hui : salade de tomates au basilic, steack haché au jus, gratin de choux fleurs, Rondelé aux noix, compote de fruit. 720 repas vont être réalisés pour les 2 groupes scolaires, le Multi Accueil, les Péquelets, le Foyer du 3e Age et le portage à domicile. 2 LA ZONE « RÉCEPTION DES MARCHANDISES » 6 h 30 - 11 h 00 Réception des produits, contrôle des quantités, des dates limites de consommation et des températures, selon des procédures de contrôles spécifiques. Rangement et stockage des produits dans les différentes De gauche à droite : Michel BELLI (responsable), Eliane DIEN, Myriam RIGOUSTE, Serge BELLO chambres froides, positive + 3 °C ou négative –19 °C. 3 LA ZONE « PRÉPARATION FROIDE » Aujourd’hui : 75 kilos de tomates, 4 kilos de basilic, 720 Rondelé aux noix, 80 kg de compote de fruit, vont être traités et conditionnés. Selon des procédures d’hygiène alimentaire rigoureuses. Cette zone 1 2 de travail est réfrigérée + 10 °C à +12 °C. 4 LA ZONE « PRÉPARATION CHAUDE » Ce jour, 85 kilos de steack haché VBF (Viande Bovine Française) et 120 kilos de choux fleurs vont être cuits, conditionnés, comptabilisés et livrés ensuite sur les différents services. Ici aussi les procédures d’hygiène Alimentaire sont importantes. 5 6

16 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 entrale

5 LA ZONE «STOKAGE CONTAINERS» Dans cette pièce, tous les produits traités en amont, sont stockés en containers froids « + 4 °C » pour les entrées, fromages et desserts. En containers chauds « + 65 °C » pour le plat principal et les légumes. Avant leur départ sur les différents services. 6 LA ZONE «DÉPART CONTAINERS» Cette zone est réservée au chargement des containers, dans le véhicule approprié pour la livraison vers les services. 8 h 30 Livraison des containers FROIDS 10 h 00 Livraison des containers CHAUDS OI, Robert RAMON, Christophe FLOQUET, Mickaël RAMON, Samia TAYARI, Sylvain VALANCE 7 LA ZONE «RETOUR CONTAINERS» Ici tous les containers et les différents matériels qui reviennent sur la Cuisine Centrale sont stockés pour être lavés et désinfectés selon des procédures de nettoyage spécifiques avant d’être mis en place dans les différents secteurs du site. 10h30-12h30 3 4 Nettoyage complet de toutes les zones de la Cuisine Centrale 12 h 30 C’est l’heure de la pause repas 14 h 30 La Cuisine Centrale ferme ses portes

6 7

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 17 Social

3e âge Petite enfance

•À l’ombre des arbres, dans un site •Le Carnaval des Péquelets : dalmatiens, chaleureux, l’équipe et les résidents de la fées, espagnoles, arlequins et bien Maison de Retraite Saint Jean ont d’autres encore se sont retrouvés le accueilli durant la fermeture annuelle du mercredi 24 mars à la crèche. Ils ont Foyer « Désiré GRAZIANO » les habitués assisté au spectacle donné par Monique du restaurant municipal. BERTRAND « Pour oursonner », et ont terminé leur fête autour d’un goûter avec les parents, M. le Maire et quelques adjoints.

Merci à Monsieur SARRAZIN le directeur, son équipe et les résidents pour cet accueil si convivial et gustatif. Les Rois, on les fête, on les mange, avec l’ « Association AVEC », un après midi musical des plus royal.

•Le RAM (Relais d’Assistante À l’occasion de la victoire de l’OM pour Maternelle) : service municipal ouvert la coupe de la Ligue, la « table d’Henri » à tous, parents, assistantes maternelles a fêté ça au foyer du 3e âge. ou autres : pour vous aider à choisir, Jeudi 27 mai, On a poussé les murs du organiser, vous informer. •Les Moments fort de nos aînés : foyer « Désiré GRAZIANO », on a empilé Chaque mardi après-midi de 13 h 30 les tables et les chaises, on a mis du rose, à 16 h 30 sauf vacances scolaires, du vert…dans des assiettes gourmandes Mme GONZALEZ vous reçoit. pour les nombreuses personnes présentes lors du repas de la fête des mères. L’éco solidarité Monsieur le maire a profité pour offrir un papillon fleuri aux mamans…..sans oublier les papas qui ont reçu un petit L’AMAP, Association pour le maintien rosé de notre terroir. d’une agriculture paysanne est destinée à favoriser l’agriculture paysanne et On vous attend au goûter de la Sainte biologique de la région PACA. Tous les Rosalie, le vendredi 3 septembre à 14 h 00 mercredis matin, à côté de la maison des Un repas ou un colis, pour Noël chacun au Centre Culturel Jean BERNARD, avec Jeunes et des Parents, les adhérents – s’y retrouve. « Marie & Alex », un duo de charme pour consommateurs récupèrent leur panier. « Les Mélomanes », six artistes virevolter durant l’après-midi. Dans une démarche d’éco-solidarité, chanteurs, musiciens et danseuses ont cette association que nous remercions animé le repas de Noël du 19 décembre vivement, fait bénéficier au CCAS des et fait danser nos anciens. paniers restants. Les légumes de saison N’oubliez pas, inscription au Colis L sont ainsi donnés à des familles en ou Repas de Noël du 1er octobre difficulté de la commune, avec une petite au 31 novembre 2010. Pour les personnes recette pour les aider à cuisiner frais. nées en ou avant 1948.

18 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Social

Jeunesse - Famille Plan canicule La commune, en collaboration avec les partenaires sociaux, éducatifs, sportifs Afin de prévenir les conséquences d’une canicule pour l’été 2010, le gouvernement et culturels a développé un PROJET décide depuis quelques années, de charger les mairies du recensement sur un EDUCATIF SOCIAL sur la commune. registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus ou handicapées, isolées sur La finalité est de mettre en œuvre des la commune. À ce titre, pour bénéficier plus rapidement du plan d’alerte organisé par actions s’appuyant sur la richesse et la la préfecture lors d’une éventuelle canicule, vous pouvez contacter le C.C.A.S. diversité des structures et des familles au 04 90 45 46 35. Les inscriptions peuvent être prises par courrier, par téléphone ou pour accompagner nos enfants sur place au C.C.A.S. Il est précisé que la liste établie reste confidentielle et ne sera aujourd’hui mais aussi dans leur avenir. communiquée aux organismes concernés (pompiers, police, médecins) uniquement Une des actions mise en place dans sur ordre de la préfecture. ce PROJET EDUCATIF SOCIAL est l’ouverture du SECTEUR FAMILLE à la Maison des Jeunes et des Parents (MJP), en partenariat avec la CAF. Par la création d’un espace, la MJP souhaite promouvoir la participation et l’implication des familles dans le développement de la vie locale. Annabelle LAMAZIERE vous invite au Café parents du mercredi, à des sorties, et autres. Pour la contacter : 04 90 42 67 38.

Les permanences au C.C.A.S.

• M.S.A = Mutualité sociale agricole Mme BEN ALLAL, Assistante Sociale Rendez-vous à prendre directement à la MSA au 04 42 85 45 24 • Maison Départementale de la Solidarité : MDS - Conseil Général 13 Mme BERTRAND, Assistante Sociale pour les familles Mme UGHETTI, Assistante Sociale pour les bénéficiaires du RSA Rendez-vous à prendre directement à la MDS au 04 90 44 76 76 • La Clef des âges Association d’aide à domicile Deuxième et quatrième lundi de chaque mois en matinée • Transport Mobilité Solidarité « TMS » Le premier vendredi de chaque mois le matin, sans rendez-vous. Un accompagnateur vous reçoit pour L vous conseiller ou vous aider. TMS, c’est l’aide à la mobilité, le transport, le prêt de voiture ou de mobylette, le covoiturage, la sécurité routière.

L

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 19 Social

C.A.F. ou toute autre démarche administrative. À ce sujet, nous Flash info logement Emploi rappelons aux personnes utilisatrices que vous pouvez consulter uniquement Prévenir et faire face Les brèves du relais-emploi… des sites d’usage public. aux impayés de loyers CHANTIERS PÉDAGOGIQUES SAISONNIERS Depuis le mois de mai 2009, le CCAS, et aux expulsions Nous rappelons aux étudiants, âgés le Relais-Emploi et les Services Pour tous les ménages rencontrant des de 18 ans, qui recherchent un contrat Techniques communaux ont élaboré difficultés budgétaires liées au logement saisonnier pour l’été 2010, que nous et expérimenté une nouvelle technique et ayant reçu un commandement de pouvons les aider dans leurs démarches. d’insertion sociale qu’ils ont appelée payer (acte d’huissier). Mme MAROLI et Mlle FIEDLER sont à Chantier Pédagogique. L’idée de base Des permanences gratuites, sur rendez- leur disposition tous les jours de 9 h rappelle le fonctionnement d’un chantier vous, assurées par un travailleur social à 11 h 30 et de 14 h à 16 h. d’insertion. A partir de contrats aidés de de l’ADAMAL et une juriste de l’ADIL l’Etat, six personnes en démarches vous sont proposées : d’insertion, ont été intégrées aux Tous les 1er et 3e mercredis de chaque Services Techniques Communaux, avec mois de 9 h à 12 h pour mission l’entretien des espaces À la maison de la Justice verts, la réfection de certaines voies, la et du Droit (M.J.D.) rénovation de bâtiments communaux ; Place Passelaigue en parallèle, un suivi d’insertion intensif Salon de Provence leur était assuré par le Relais-Emploi. Les rendez-vous sont à prendre auprès Un an après, nous pensons que cette de la M.J.D. expérience est réussie dans le sens ou Tél. : 04 90 45 32 80 tous ces stagiaires ont tenu leur poste dans la durée, ont su s’accrocher aux CHANGEMENT D’HORAIRES fonctions, se sont investis. Nous leur Comme l’an passé, durant les mois de avons permis une réamorce d’insertion juillet et août le Service Emploi de manière globale en abordant avec eux est ouvert au public tous les matins tous les freins à une reprise d’activité, en de 8 h 30 à 13 h. essayant d’apporter des solutions. Ils ont Mme MAROLI et Mlle FIEDLER peuvent rendu un service public en développant vous accueillir pour vous renseigner sur des compétences utiles à la commune. toutes les prestations proposées par Pôle Ils sont devenus plus sociables et se emploi, vous proposer des offres sentent sortis de l’exclusion. Leurs d’emploi directement déposées par des contrats, vu l’intérêt et les bénéfices de employeurs, des agences d’intérim avec l’action, vont être reconduits sur une lesquelles nous travaillons en année avec accroissement d’heures. collaboration ; vous aider dans Le principal souci est que bien intégré l’élaboration et la frappe de vos C.V., de au sein du Service Technique, il sera vos lettres de motivation. Nous avons mis difficile de trouver un emploi similaire. à disposition dans l’espace recherches, Nous avons encore jusqu’au 30 avril un ordinateur avec connexion internet 2011, pour les aider à rebondir sur des où vous pouvez effectuer vos simulations contrats à durée indéterminée.

L

20 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Animation, culture

11 avril, Carnaval

La Municipalité et le Comité des Fêtes « La Fare en Fête » vous ont proposé un carnaval qui a animé les rues du village. Participation de plusieurs associations : Amicale du CCFF, Comité de Jumelage La Fare les Oliviers / Coggiola, la Compagnie 22 rue Neuve et la Municipalité, le Conseil Municipal Junior et le service culture municipal. Merci à tous les services municipaux, aux bénévoles et cette année encore à nos chauffeurs de tracteurs.

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 21 Animation, culture

Bibliothèque municipale

Durant le premier semestre 2010, Autre manifestation qui a suscité Premier roman l’équipe de la Bibliothèque Municipale l’enthousiasme de tous, de 6 à 90 ans : vous a proposé des expositions aux les séances contées ! Surtout lorsque thématiques riches et variées afin que l’histoire se termine comme le 14 avril chacun trouve son bonheur : par une salade de fruits géante à – la peinture à travers les siècles, partager !!! – les héros de notre enfance Quant au fonds documentaire, la – l’histoire du parfum accompagné d’un Bibliothèque Municipale a fait atelier adulte de création de parfum l’acquisition de : (avec une aromathérapeute), – 318 livres (romans, documentaires, – les paquebots, BD, albums) – les sports, – 214 en secteur adulte – l’histoire de l’apiculture : Patrick Ollier – 104 pour les enfants. et Michel Ducros nous ont expliqué Policier, science fiction, fantastique…, leur passion avec présentation de il y en a pour tous les goûts !! matériel et exposition d’une ruche vivante. Fermeture annuelle du 13 au 17 juillet Succès garanti auprès des petits comme et du 17 au 28 août (changement des grands !! du système d’éclairage salle adulte)

Farenc depuis près de 20 ans, il vient de faire éditer son premier roman, Jake VECCHIET, né le 3 février 1988, étudiant en pharmacie. Des parents à la bibliothèque éclectique et possédant la passion du voyage, il prend vite goût à la découverte du Monde. Poussant encore plus loin cet entrain et cette ouverture d’esprit, il décide de lancer son écriture au-delà de notre planète pour aller vers la science- fiction et le fantastique. Son premier roman : « Visage du mal » constitue le premier volet de la trilogie « le duel » dans laquelle deux peuples venus d’ailleurs se disputeront le sort de la planète. L’histoire d’amour entre Orélia et Wesley, leaders de ces peuples survivra t-elle à ce conflit ? Synopsis du « Visage du mal » : Wesley croyait être un jeune homme normal, jusqu’au jour où son professeur Les paquebots. Les héros de notre enfance. de biologie lui révèle ses origines extraterrestres et ses pouvoirs surnaturels. Tout bascule alors lorsqu’il se sait investi d’une mission allant contre ses principes. Il doit se battre à mort contre le Darkan, pour sauver les gens qu’il aime. Face à des alliés féroces et un être à la cruauté inimaginable, il n’aura de son côté que son professeur et un alien bien étrange et entouré de mystères….Sa tâche est claire, mais c’est sans compter ses sentiments bien humains qui font battre son cœur pour Orélia…

www.edilivre.com/doc/18503/Le-Duel- Explication du fonctionnement d’une ruche. Contes fruités du 14 avril. Tome-I Le-visage-du-mal/Jake-Vecchiet

22 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Animation, culture

« pagode » et « forro ». Le « pagode » est une samba de salon qui se joue entre Soirées café théâtre Découverte de amis et en famille. De par cette pratique, Nîmes et de la Féria il reste le plus populaire dans les régions Initiées par la commune avec la de RIO DE JANEIRO et SAO PAOLO. collaboration de l’association 21 mai Dans le même esprit, au nord-est du « La Guitare Classique », un grand merci BRESIL, à BAHIA, se joue le « le forro » à René BARTOLI pour ces années avec sa forte connotation occitane. Le de riche collaboration. Une retraite groupe PAGODE nous a proposé un bien méritée…. voyage au BRESIL afin de découvir cette Ces soirées sont maintenant organisées musique. par le Service Culture de la commune et l’association « La Fare Animation ». 12 mars Activités M & M’s Orchestra Jazz artistiques 11 juin

Vernissage des différentes activités. La municipalité et l’association La Fare animation ont organisé une sortie découverte à Nîmes sous un soleil radieux pour le plus grand plaisir de ceux qui étaient du voyage. Nous avons pu découvrir les nombreuses richesses M & M’s Orchestra Jazz, ce groupe, dirigé de cette ville gallo-romaine, les jardins par Marc LEVANTIDIS au piano, de la Fontaine, la Tour Carré, la Tour (professeur de piano à l’Ecole Magne avec sa vue imprenable sur la Municipale de Musique Pierre ville. Promenade dans le vieux Nîmes et BARBIZET), composé d’un chanteur pour finir les extérieurs des arènes. bassiste Jean Luc PORTERO, d’un Grâce à la féria, les participants ont pu guitariste Florent MEYNARD et à la assister à un spectacle équestre de batterie Philippe GIRAUD. Tous l’école Andalouse et de nombreuses peña passionnés de musique jazz, pop, saoul et dans la vieille ville. de musique de variété, ils ont régalé le public venu nombreux. 14 mai Les musicales Concert Sandra Godoy d’Agglopole 4 juin

Concert de la chanteuse brésilienne Sandra GODOY, soutenue par deux musiciens français, loin des clichés habituels de la musique brésilienne, les compositions et arrangements se tournent vers une musique plus Concert gratuit de percussions généraliste à tendance folk/musique du brésiliennes avec le groupe PAGODE monde. Les chansons sont écrites tantôt (IMFP de Salon de Provence) sous les en français, tantôt en brésilien. Pins de Sainte Rosalie offert par la Prochain rendez-vous : municipalité et Agglopole Provence. 5 novembre – Jean-François POMEROLE Cette formation de neuf musiciens a chante BREL. présenté un répertoire samba de

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 23 Ecole municipale de musique et de danse, Gala

24 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 a de fin d’annee,, 25 & 26 juin

TOUTES LES ACTIVITÉS DE LA RENTRÉE

MUSIQUE Piano, Guitare, Violon alto, Trompette, Batterie, Solfège, Chant, Djembe, Flûte

DANSE Classique, Moderne, Flamenco, Orientale, Hip Hop, Training, Jazz/Funk, Claquettes

ACTIVITÉS ARTISTIQUES Couture, Tricot, Broderie, Patchwork, Art Déco, Poterie, Peinture, Dessin Claquettes

Inscriptions à partir du 10 août Rentrée le 13 septembre

Renseignements : Ecole Municipale de Musique et de Danse au Centre Culturel Jean Bernard Téléphone : 04 90 42 69 00

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 25 Animation, culture

Maison de retraite Saint-Jean Concours de crèches

Remise des prix le 20 janvier

RÉSULTATS SANTONS PEINTS CATÉGORIE FAMILLES 1er Prix : GRANIER Christian, 2e Prix : MORON Bernard, 3e Prix : GRANIER Nathalie, Ex aequo : Famille SLADKY, 4e Prix : OLLIER Alberte, Ex aequo : MARTIN Maryse 5e Prix : LEVRATI Bernard, Ex aequo : PAREJO Patricia CATÉGORIE ENFANTS 1er Prix : GRANIER Léo, 2e Prix : GRANIER Théo © mariefrance.nélaton RÉSULTATS INTER COMMUNES Le 24 juin, la Maison de Retraite Saint- des jeux de lumière des « Orpailleurs de SANTONS PEINTS Jean et l’association « Les Amis de Saint- Lumière » orchestré par M. J.-L. HERVE, Jean » organisaient le 6e Festival de les voix des enfants nous ont rappelé à CATÉGORIE FAMILLES er Chœurs et accueillaient près de 300 quel point il est essentiel de maintenir le 1 Prix : IEMMOLO Sophie e personnes venant écouter la chorale des lien vers la vie, surtout en Maison de 2 Prix : CONDAT Rose Marie enfants de l’École Primaire de Saint- Retraite. Le chœur « Madrigal de CATÉGORIE ENFANTS er Exupery ainsi que le chœur « le Madrigal Provence », par ses chants de la 1 Prix : TITONE Lucas de Provence » dirigé par Luc COADOU. renaissance, nous a fait (re)découvrir CATÉGORIE VILLAGE Les résidents, les familles, les bénévoles une musique ancienne, des us et 1er Prix : TOSCA Katia et l’ensemble du personnel ont œuvré à coutumes qui nous disent « ne m’oubliez SANTONS HABILLÉS la réussite de cette soirée. Bouleversant pas », faisant écho à la richesse que nous CATÉGORIE ÉGLISE les représentations sociales de la apportent les échanges avec les 1er Prix : Eglise Saint Sauveur vieillesse et du handicap, M. Sarrazin, personnes âgées, lorsqu’on prend la de La Fare les Oliviers directeur de la maison de retraite peine de les écouter. La soirée s’est publique Saint-Jean, impulse une achevée par un pot de l’amitié, car dynamique de politique culturelle et comme l’ont si bien dit les résidents qui sociale dans l’établissement depuis 1998 ont participé à la diction de la traduction L et ouvre pleinement la maison de retraite des textes : « en buvant du bon vin, on vers le village. La mairie de la Fare les chasse la tristesse. Ceux qui n’y croient Oliviers et son service technique nous point sont priés de voir plus loin car la ont apporté un véritable soutien, à la fois véritable richesse mes frères, c’est de financier, matériel et moral. M. GUIROU boire du bon vin en chantant dans et ses adjointes Mme BARATA et Mme l’allégresse »… avec modération bien DE FILIPPO ainsi que Mme sûr ! LETOURNERAU, représentante de l’association les Amis de Saint-Jean ont ouvert ce concert par un discours, puis la Sophie BOLINCHES, musique a opéré son charme. Sous l’effet coordinatrice service animation

26 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Pratique

Accès aux massifs CET ÉTÉ

La réglementation du 1er juin au 30 septembre 2010 dans les Bouches-du-Rhône L’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. En fonction PERMANENCES des conditions météorologiques le niveau de danger « feu de forêt » (orange-rouge-noir) DE M. LE MAIRE est connu au plus tard à 18h00 pour le lendemain. Les permanences du Maire sont Les possibilités d’accéder par site sont déterminées par le niveau de danger de feu de interrompues à compter forêt. En fonction du niveau de danger « feu de forêt », l’accès au massif forestier peut du 13 juillet 2010. être possible : Reprise le 14 septembre 2010. Vous pouvez vous balader toute la journée.

Vous pouvez vous promenez en 6 h 00 et 11 h 00 le matin. HORAIRES D’ÉTÉ MAIRIE La promenade, la circulation et le stationnement de véhicules sont interdits 3 juillet au 28 août. toute la journée. Pas de permanence le samedi, reprise le 4 septembre Protéger les espaces et les promeneurs, c’est tout naturel 5 juillet au 30 août, du lundi au La fragilité des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône durant l’été est en partie liée vendredi de 8 h à 13 h au climat chaud et sec de nos régions. Le visiteur ne peut qu’apprécier la générosité du BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE soleil et adapter sa pratique de la randonnée aux conditions du terrain. Pour profiter Mardi, vendredi : durablement des sites remarquables du département, respectons les règles et adoptons 9 h 30 - 11 h 30 / 16 h 30 - 18 h le bon comportement. Mercredi : 9 h 30 - 12 h / 16 h 30 - 19 h Samedi : 9 h 30 - 12 h 0IWQEWWMJJWW JSVIWXMIVW HIW &SYGLIWHY6L|RI > %GGrWEY\ QEWWMJWˆqXq *SVIWXW SJ &SYGLIWHY6L|RI LA POSTE  12 juillet au 28 août du lundi  Châteaurenaard 7 Laa MontagnMontagnetteMontagn 8 LeLe Rouugadou au samedi de 8 h à 12 h 30

Sainnt-Rémy-t-Rémy- TTaarasconsc n de-de-PdPProvence La Durance a Dura

Leses BaBauxBaux- de-Provence PPAARC NAATTUREL 6 RÉGIONAL DES ALPILLES LLes AlpilleAlpillpilles Chaîne 8 des Côtees 8 Chamambbrremont R it RhôneRh SalonSaS 8 La TTrrévaresse LLe Grand Rhône LLa TToouloub Le Petit brree Massifs de rand Rhô FERMETURE D’ÉTÉ 8 Quatree TTermTe es Sainte-ainte Victoioire d PARC NAATTUREL RÉGIONAL Lunardd 2 et Concors DE CAMARGUE 8 Pont de Rhaudud Collinenees Aix-en-Ai - 8 de Lannççon Provenceenn E La Crau L'A 8 Sullalauzeaauuuzzzee rc Colline de MAIRIE 8 Barjaqrrjjjaaaqquetsetss Mononttataigaaiigiguuet 8 L'AArbois Collinesllillinesineneses de RÉSERVE LE 8 Garrddaanne DE CAMARGUE 8 Le Réggaggnaas 30 août (à l’occasion de Sainte 8 C Fos-sur-Mer aastilloassstttiiilllllloon 8 L'Etoile MartigMartigues Rosalie) 5 Côte bleuebleuebl 3 Lee Garlabaann Massifffde laa 4 Sainte-ainte-Be-B-Baume

AAubagneAu gne

L'Huve FriFri aune 8 La Marcourcouline BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE 1 Les Calanques CCassissis La Ciototat 13 au 27 juillet et du 17 au 28 août )RZMIHI FEPEHI # 8

4SYVPIW QEWWMJJWW TVMRGMTEY\ XETIV PI RYQqVS GSVVIWTSRHERX GRAND BLEU 4SYVPIW EYXVIW QEWWMJJWW XETIV  er Liberté ‡ É ga lité ‡ Fraternité 1 au 31 août. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PRÉFECTURE DES BOUUCCHHEES-DU-RHÔNNEE Les dossiers d’inscription pour le Périscolaire et l’Accueil du mercredi du 4 au 22 juillet )RZMIHI FEPEHI HERW PIW &SYGLIWHY6L|RI #  En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’in- LES PÉQUELETS cendie. Aussi, pour prrootéger les prroomeneurs et les sites, l’accès aux massifs est parfois restreint ou fermé, en fonction des conditions  24 juillet au 23 août. météo.  Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13*. 'SQQIRXpE QEVGLI # Réouverture le 24 août Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous prroomener est d’accès lliibre ttooute la journée, ouvert uniquement le Le serveur vocal est actualiissé quotidiennement au plus tard à 18h00 matin, ouubbiennccomplètementtffermé. pour le lendemain. LE CENTRE CULTUREL Quanddvvoussccomposezzllee00811122001133113*, vous préciissez le massif forestier qui vous intéresse. JEAN BERNARD 0I    YR FSR QS]IR H«SVKERMWIV WIW Vous trouverez sur la carte ci-contre les espaces concernés avec la 9 juillet au 9 août WSVXMIWVERHS HYVERX P«qXq numérrootationnccorrespondante prrooposée parrlleesserveur. Parreexemple pourruuneebbalade dansslles Calanques, voussttaperezzllaatotouchee11 Choisir son site de balade, choisir le bon moment, c’est possible grâce au serveur vocal 0811 20 13 13*. SERVICE RESTAURATION Ennffonctionnddesscconditionssmmétéo, voussssaurezzddoncc:: Si l’itinéraire que vous avez prévu est fermé du fait des conditions MUNICIPALE météo, vous pouvez peut-être maintenir votre balade en chan- > si vous pouvez vous balader ttooute la journée geant de massiff,, avec autant de plaisir à partager. Le risque d’incendie est fonction > s i une promenade est possible entre 6h00 et de la température, des précipita- 2 au 23 août Si vous êtes en vacances, vous pouvez aussi décaler le prroojet 11h00 le matin tions, de la force du vent, du taux d’ascension des crêtes qui vous fait envie en attendant une journée > si l’accès est interdit ttooute la journée d’humiditéédde laavvégétationneettdde moinsscchaude. Siivvoussêêtessmmatinal, ceesseraaeencore plussffaciille… l’ensoleillement prévus. > s i d’autres massifs forestiers dans le département FOYER DÉSIRÉ GRAZIANO Pourrtotouttccelaallee00811122001133113* esttàvà votreesservice. Il est déterminé par la Préfecture, bénéficiant de meilleures conditions sont ouverts au publliicccce jour-là. er *Coût d'un appel local à partir d’un poste fixe notamment sur la base des prévi- 2 août au 1 septembre, sionssmmétéorologiques. TTooutes ces informations sont également réouverture le 2 septembre disponiblessssurrlleessitee:: www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 27 Pratique

département, alors qu’elle diminue dans les autres aires métropolitaines Enquêtes françaises. Recensement militaire Résultat de l’enquête Nous utilisons très sur les arrêts de bus du majoritairement la voiture, Les jeunes filles et garçons nés en juillet, cours Aristide BRIAND mais un peu moins août et septembre 1994 (avoir 16 ans Le Conseil Général ayant mis un terme qu’auparavant… révolus) doivent se faire recenser à la au contrat avec la société assurant la Si la voiture reste partout le mode de Police Municipale dès à présent. maintenance des abris bus, un nouvel transport le plus utilisé (56,5 % en Pièces à fournir : livret de famille, pièce appel d’offre a été lancé pour le moyenne, 69,4 % sur Agglopole d’identité de l’intéressé, facture EDF remplacement et la mise en conformité Provence), loin devant tous les autres, ou de téléphone. de tous les abris bus de notre commune. pour la première fois sa part de marché Ouverture des bureaux : du lundi au Au mois de mai dernier, nous avons diminue sensiblement à l’échelle du vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h sollicité l’ensemble des administrés, département. Son augmentation sur Pour tous renseignements : pour connaître leur avis sur un éventuel notre territoire (+ 5,8 %) est cependant Police Municipale (04 90 42 69 98) déplacement des arrêts de bus du cours moins importante que lors des décennies Aristide BRIAND vers le rond-point de précédentes. Sur ce territoire, la marche, COGGIOLA, quelques mètres plus bas. avec 23,5 % des déplacements, se place en tête des modes alternatifs, mais connaît Important 67 réponses nous sont parvenues : une diminution sensible (– 4,4 %) par – 53 personnes sont pour le déplacement rapport à 1997. La part du vélo demeure Colonne à huile – 12 sont contre la plus élevée du département (1,9 %) en – 2 ne se prononcent pas dépit d’une légère baisse (– 0,4 %). Enfin, L’Agglopole Provence vous informe que Le résultat de cette enquête sera les deux-roues motorisés ne représentent la colonne à huile est retirée transmis au service du Conseil Général, que 0,4 % des déplacements et continuent définitivement. Pour vos apports, organisateur des transports réguliers, à diminuer (– 0,3 %). veuillez utiliser la déchetterie de La Fare ainsi que les transformations et les les Oliviers (CD 19 – Vautubière). mises en conformité nécessaires pour les Nous avons d’avantage Tout contrevenant s’expose à une abris bus de notre commune suite à une recours aux TC sur le amende. visite technique sur le terrain. département, mais un peu moins sur notre territoire Sur Agglopole Provence, la part de l marché des transports collectifs urbains Résultat de l’enquête et interurbains (4 %) est en léger repli de ménages déplacements 2009. 1 % depuis 1997, mais il faut signaler que Et nous, comment-nous le territoire enquêté est différent déplaçons-nous? puisqu’il intègre aujourd’hui 8 communes supplémentaires. Au niveau En 2009, une grande enquête a recensé départemental, les TC ont progressé de les déplacements de 26 000 habitants du 0,5 %. Les autocars assurent 62 000 département, dont ceux de notre déplacements quotidiens et sont commune. Les principaux résultats empruntés à 62 % par des scolaires et des permettent d’avoir une « photographie » étudiants. Le train représente, lui, de nos pratiques de déplacements. 25 000 déplacements par jour (soit 0,4 % des déplacements tous modes) et 80 % Nous consacrons plus d’entre eux se font sur le territoire de la d’une heure par jour à nous Région. Si toutes les catégories de la déplacer population utilisent le train, ses usagers Près de 6,7 millions de déplacements sont principalement des actifs et des sont réalisés chaque jour dans le étudiants. département, soit 41 millions de Les collectivités disposent, avec les kilomètres parcourus, ce qui représente résultats de l’enquête, de l’outil 1 000 fois le tour de la terre ! nécessaire pour évaluer et coordonner Quotidiennement, un habitant du leurs politiques de transports, et définir département consacre 64 minutes à se les projets et les investissements de déplacer et parcourt en moyenne demain. 23 kilomètres. Un habitant d’Agglopole Provence effectue en moyenne 3,92 déplacements par jour, ce qu’on appelle la mobilité. Celle-ci continue à progresser en moyenne sur le

28 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Pratique

• GOMEZ Mathéo Jean-Paul, 20/10/2009 Mariages • FABRE Johan Louis Claude Maxime, Etat civil 23/10/2009 • VENCHI Christophe et ISNARD Agnès, • TYSEBAERT Robin Laurent Joseph, 05/09/2009 Naissances filles 12/11/2009 • TREBOZ Grégory et SEGONNES • BIANUCCI Ethan Corey Eliot, Estelle, 05/09/2009 • ZISSIS Giulia Cindy, 12/09/2009 21/11/2009 • BACHER Christian et LARGUIER • BOIRON Julia Alice Maria, 14/09/2009 • PENNETIER - - SCOPEL Vincent Jean- Mélisande, 05/09/2009 • DUBUS Louise Claire Marie, 28/09/2009 Paul Robert, 23/11/2009 • LIARDET Manuel et RODRIGUEZ • MOURGUES Lili Marie Tonia, • GOUBY Tristan Waldo, 30/11/2009 Françoise, 09/09/2009 30/09/2009 • PHAM Gabriel Xuân-Minh, 30/11/2009 • PERET Patrick et COLIN Christine, • CAVAILLES Manon Noa, 11/10/2009 • DELANNOY-CIBIEL Maxime Marc 10/09/2009 • CAVAILLES Emma Lili-Rose, Gérard, 28/12/2009 • BERTRAND Ludovic et PERROT 11/10/2009 • MACIA Sacha François, 03/01/2010 Annelise, 12/09/2009 • LARGUIER Romane, 26/10/2009 • DESCHAMPS Mathieu Henri Michel, • LEDUC Thomas et LEFEVRE Johanna, • RIZZO Mélina Jade Lydia, 29/10/2009 09/01/2010 12/09/2009 • BOUDANT Lili Camille, 01/12/2009 • STALDER Chester, 10/01/2010 • DUMAS Jérôme et ALBERT Elodie, • PLAN-EDMOND Aylin Arielle Melia, • SACAGNA Pierre Henri Paul, 19/09/2009 31/12/2009 12/01/2010 • MUROLO André et PEDON Martine, • ISAIA Lauriane Dominique Claude, • HAMADI Marley, 17/01/2010 19/09/2009 06/01/2010 • TEISSIER Harry Jean Peter, 20/01/2010 • LEFEVRE-CORRAL Franck et • COFFEC Margot Renée Marie, • DESGRANGES Gabriel Jean-Paul ANDRION Lugdivine, 03/10/2009 10/01/2010 Emile, 20/01/2010 • FLOCH Jean-Luc et BAUDRAN • MARTIN Marine, 11/01/2010 • CZAROWSKI Anthony, 30/01/2010 Dominique, 10/10/2009 • JAMONET Gaïa Romane Lucette, • FUET Jordan René André, 20/02/2010 • HUART Corentin et BERNARDO 11/02/2010 • MOISAN Camille Germain Pierre Alix, Claudia, 24/10/2009 • CONTINI Héloïse Denise Régine, 20/02/2010 • QUIDORT Jérôme et CHAUVIN Aline, 13/02/2010 • DUPUIS Alexandre Joan Louis 07/11/2009 • DEBARD Raylley Clochette, 18/02/2010 Napoléon, 20/02/2010 • MICHEL Jerry et GARNIER Aurélie, • TRANVOUEZ Lucie, 27/02/2010 • SANCHEZ Matys, 18/03/2010 12/12/2009 • IMBERT Amély, 06/03/2010 • ROUYER Gabriel Bruno, 22/03/2010 • LABOUDIE Daniel et SUPERSON • PIANELLI Léa Aurélie Stéphanie, • BOUVIER Aidan Willy Joseph, Isabelle, 13/02/2010 08/03/2010 24/03/2010 • TURCO Philippe et BASCOU • CONTRERAS Tiana, 16/03/2010 • HASSLER Sasha Olivier Frédéric, Stéphanie, 10/04/2010 • HASSLER Maëlys Annaïg Muriel, 26/03/2010 • BLANC Nicolas et JAUNET Valérie, 26/03/2010 • DE SAEVER Méliès, 21/04/2010 14/05/2010 • MORANTON Naïs Gabrielle, 24/04/2010 • ZAVARELLA ROUBAUD Elhian David • PINEAU Patrice et RICHETTO • LENAERS Lou-Ann Clara, 08/05/2010 Pierre Georges, 12/04/2010 Lauriane, 22/05/2010 • ABRIAL Lucie Elise Marie, 11/05/2010 • CONTASSOT Paul Michel Alain, • GIMENEZ Stéphane et QUARESMINI • LE CAMUS HEKIMIAN Louna, 10/05/2010 Christelle, 22/05/2010 29/05/2010 • MARTIN Mathis Paul José, 16/05/2010 • FIGUEREDO Jean et ASNAR Christine, • HANSER Maya 02/06/2010 • CARDON Noah Sébastien Jessy, 29/05/2010 • SCHILLACI Tassia Jeanne Geneviève, 28/05/2010 • HAFAIEDH Ghassen et OZZELLO 06/06/2010 • CLAUDEL Rémi Christophe, 01/06/2010 Chrystèle, 05/06/2010 • TORRES Elsa, 17/06/2010 • DRULHON Hugo Titouan Quentin, • GUITTARD Jean et BELOTTI Céline, • CARUSO Emie, 22/06/2010 06/06/2010 05/06/2010 • GIGANTE Anouchka Céline, 01/07/2010 • SPINELLY Raphaël Roger Philippe, • BOIRON Renaud et SPANEVELLO • FONSECA Keyra Jeanne Mariah, 02/06/2010 Pascale, 05/06/2010 03/07/2010 • BOURRéE Andrew Patrick Reed, • ABBES Christophe et MICHEL Magali, • VIGNOLO Charlie, 06/07/2010 16/06/2010 12/06/2010 • FROMENT Iliès Baptiste Julien, • DALLE Thierry et MAUREL Anne, Naissances garçons 04/07/2010 12/06/2010 • SINTES Mathias Nicolas, 06/07/2010 • BIGI Ludovic et BARBARA Marie, • ENRICO Paolo Pierre Guy, 05/09/2009 • MONDELLO-GUSTAVO Enzo Louis, 12/06/2010 • BOULEROT Nicolas Fernand 06/07/2010 • ALVAREZ Nicolas et VESTRI Virginie, Jean-Pierre, 11/09/2009 • HAMDI Dalil, 12/07/2010 19/06/2010 • MEDINA Leo, 14/09/2009 • CREPIN Philippe et FOUCHET • WISSEMER Timéo, 15/09/2009 Sabrina, 19/06/2010 • GARCIA Lilian Michel Raymond, • NAUDOT Pascal et MESTRES Marjorie, 19/09/2009 26/06/2010 • CÔTE Antoine Marin Charles, • SANNA Nicolas et ROMAN Laetitia, 19/9/2009 29/06/2010 • JUANES Ronan Yvon Pierre, • SAMPSONI Christophe et JOUAN 24/09/2009 Marjorie, 03/07/2010

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 29 Pratique

• AKHENAK Larbi et LEKBIR Nadia, • GRANIER Roger, 24/02/2010 03/07/2010 • NOWODWORSKA Tcheslawa veuve • BERNARD David et PES Cécile, KRASINSKI, 03/03/2010 03/07/2010 • FINA Muriel épouse VOCCIA, • IMBERT Patrice et CHARRIER 02/04/2010 Patricia, 10/07/2010 • POETTO Jean-Paul, 31/03/2010 • LEONETTI Pascal et STALIDES • MERLAN Anne-Marie veuve VIEUX, Delphine, 10/07/2010 07/04/2010 • REYRE Sylvain et DUCASTEL Laëtitia, • ISNARD René, 09/04/2010 10/07/2010 • ABOU-ALI Fatmé veuve CHAABAN, 10/04/2010 Décès • MORAND Denise veuve DUBOIS, 13/04/2010 • SALIS Marie veuve BURLE, 05/09/2009 • PROUST Renée veuve MICHELET, • BURAZER Jean, 07/09/2009 24/04/2010 • MAZURE Marcel, 13/09/2009 • BELLOY Robert, 30/04/2010 • MOREL Maurice, 29/09/2009 • DE VALLE Antonio, 10/05/2010 • PIGNOLY Renée épouse RAMOS, • TRANCHANT Sylvie veuve PINCEMIN, 01/10/2009 10/05/2010 • MEDAM Mireille veuve ARTZY, • MARIANI Silvio, 18/05/2010 06/10/2009 • LONGETTI René, 12/06/2010 • CRUZ Jeanne veuve GIMENEZ, • TROUIN Jean-Louis, 19/06/2010 14/10/2009 • PEREZ Eléonore épouse ALONSO, • MARIGNAN Josette veuve FOURNIER, 07/07/2010 18/10/2009 • GAUTIER Jean-Claude, 09/07/2010 • MARTAYAN Jean, 19/10/2009 • LAVISON Jeannine épouse ALVAREZ • DAHMAN Ayadi, 31/10/2009 09/07/2010 • TORCOL Emilie veuve GRIMAUD, 11/11/2009 • GARCIA Françoise épouse CALABRI, 23/11/2009 E • RODRIGUEZ Joséphine veuve SALMERON, 23/11/2009 • SAUVE Francine épouse PAPASSERELLIS, 30/11/2009 • USLENGHI Rachèle veuve GARNOIX, 30/11/2009 • STAGETTI Romano, 04/12/2009 • FINA Jean, 12/12/2009 • BARROULIER Rose veuve GALIANI, 20/12/2009 • GLEIZE Aimée veuve DANSON, 13/12/2009 • YAKOUBI Mahmoud, 19/12/2009 • REYNOARD Liliane veuve COUTEAU, 23/12/2009 • BELLONI Marc, 28/12/2009 • PONS Purification veuve PEANO, 31/12/2009 • LAGIER Joséphine veuve PUTITI, 04/01/2010 • GIORDANO Daniel, 14/01/2010 • HUC Gérard, 26/01/2010 • FAYOLLE Georges, 27/01/2010 • PIRAS Joséphine épouse MORARDET, 30/01/2010 • CALVIN Aimée veuve ROUX, 31/01/2010 • MICHEL André, 03/02/2010 • BAFFAULIE Jeanne, 05/02/2010 • REYRE Yvonne veuve GIONE, 11/02/2010 • DUSSOSSOY Véronique veuve BOULARD, 16/02/2010 • JAN Ange, 21/02/2010

30 / LA MANTESADA / JUILLET 2010 Tribune libre / Opposition

L’avenir Farenc

Aucun texte n’a été fourni par l’Avenir Farenc le jour de la mise sous presse.

Mon parti c’est La Fare

Aucun texte n’a été fourni par Mon parti c’est la Fare le jour de la mise sous presse.

LA MANTESADA / JUILLET 2010 / 31 Sortir a, La Fare

27 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE Sainte Rosalie

11 SEPTEMBRE Forum des associations 14h30 / 18h – JEAN BERNARD

17 OCTOBRE 21e Fête de l’Olive et du Vin Italie, Croatie, Portugal, France 9h à 18h – DANS LE CENTRE DU VILLAGE

5 NOVEMBRE Soirée café-théâtre « BREL » 21h00 – DEYDIER AVON

20 & 21 NOVEMBRE 16e Foire aux santons et village de Noël 9h00 à 18h00 – CENTRE CULTUREL JEAN BERNARD ET VILLAGE

27 NOVEMBRE Nuitée sportive 18h30 – CENTRE CULTUREL JEAN BERNARD

3 & 4 DÉCEMBRE Téléthon À partir de 18h30 – CENTRE CULTUREL JEAN BERNARD

18 DÉCEMBRE Repas de Noël des anciens 12 h 00 – CENTRE CULTUREL JEAN BERNARD

Renseignements au 04 90 45 46 43 / 06 09 94 78 63