ENSUES LA REDONNE MODIFICATION N°4 Approuvée le :

Dossier d’enquête publique

METROPOLE AIX- PROVENCE DIRECTION DE LA PLANIFICATION, DE L’URBANISME, DE L’AMENAGEMENT ET DU FONCIER BP 48014 – 13567 MARSEILLE CEDEX 02

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

SOMMAIRE Préambule I.1 Etude « Entrée de ville » Quartier Val de Ricard Diagnostic ...... 3 I 1.1 Présentation ...... 3 I 1.2 Analyse de l’état actuel ...... 10 I 2 Le projet urbain de la commune d’Ensues-la-Redonne ...... 23 I 2.1 Un projet d’ensemble ...... 23 I 2.2 Relation du projet à la RD 5 et RD9d ...... 23 I 2.3 L’aménagement du secteur dans le quartier ...... 23 I 3 Dispositions visant a renforcer le projet urbain sur le site étudié, conformement aux dispositions de l’art L111-1.4 du Code de l’urbanisme ...... 30 I 3.1 Dispositions concernant la sécurité ...... 30 I 3.2 Dispositions concernant les nuisances ...... 30 I 3.3 Prescriptions architecturales ...... 31 I 3.4 Dispositions concernant la qualité de l’urbanisme et du paysage ...... 32 I 3.5 Dispositions concernant la modification du PLU- Quartier Val de Ricard ...... 30 II 1 Nouvelle dispositions règlementaires au PLU ...... 32 II 1.1 Dispositions générales concernées par des modifications ...... 32 II 1.2 Modification du règlement du PLU : Suppression de la zone AU non règlementée et création d’une zone AUH règlementée ...... 32 II 2..Limites à la consommation foncière ...... 40 II 2.1 Dispositions en faveur de la diversité de l’habitat et de la mixité sociale ...... 40 II 2.2 Protection du patrimoine au titre du L.123-1-5-III-2ème ...... 40 II 2.3 Suppression de l’art L.111.1.4 aux abords du tronçon de la RD9d aux documents graphiques………………………………………………………………………………………….41 II 3..Autres adaptations règlementaires au PLU…...... ……………………………………….46 II 3.1 Modification de la liste des Emplacements réservés ...... 46 II 4..Annexes…..………..……………………………………………………...………………..….50 II 4.1 Notice hydraulique ...... 50 II 4.2 Notice incendie ...... 51

1 Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

PREAMBULE

La Commune d’Ensuès-la-Redonne est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme depuis le 29 juin 2007. Celui-ci a fait l’objet d’une mise à jour de ses annexes le 17 décembre 2008, afin d’intégrer le Plan de Prévention des Risques relatif au retrait et gonflement de l’argile, d’une première modification et d’une révision simplifiée le 10 décembre 2010 et le 11 février 2011. Une procédure de modification n°3 a été approuvée le 3 juillet 2015. Cette procédure a permis de définir le projet urbain de la commune sur le secteur d’entrée de ville, situé quartier « Les Coulins », et de prendre en compte les mesures qui sont applicables depuis la promulgation de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) adoptée le 24 mars 2014, qui a modifié le droit de l’urbanisme. Le lancement d’une nouvelle procédure de modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Ensuès-la-Redonne a été officiellement engagé par délibération du Conseil Communautaire en date du 23 octobre 2015, afin de définir un nouveau projet urbain sur l’entrée de ville Ouest situé quartier du « du Val de Ricard ».

I 1 ETUDE « ENTREE DE VILLE » QUARTIER VAL DE RICARD

La présente étude d’entrée de ville concerne la zone AU du Plan Local d’Urbanisme située à l’Ouest de la commune d’Ensuès-la-Redonne. Ce secteur est concerné par l’article L.111-1-4 du code de l’urbanisme, qui instaure un principe de recul des constructions sur une bande de 75 m le long des voies départementales (la RD9d). Ce recul peut être levé dans le cadre d’une modification du PLU, lorsqu’il comporte une « étude justifiant, en fonction des spécificités locales, que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l'urbanisme et des paysages ».

La première partie du présent document s’attache : - A dresser un état des lieux du secteur afin d’en révéler les atouts, les contraintes et les principaux enjeux ; - A définir le projet urbain de la commune d’Ensuès-la-Redonne sur la zone AU et notamment sa relation avec la RD9d et la RD5. - A supprimer le principe de recul des constructions sur la bande des 75 m au Sud de la voie départementale (RD9d), prescrivant la zone AU, en cours d’urbanisation.

2

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

La seconde partie concerne la mise en œuvre des nouvelles dispositions réglementaires au PLU, permettant la déclinaison du projet de Val de Ricard et quelques autres adaptations règlementaires ou graphiques, impactant la liste des emplacements réservés notamment. Ces modifications sont relatives au toilettage du document d’urbanisme.

DIAGNOSTIC

I 1.1 Présentation

1.1.1 Situation de la commune

Ensuès-la-Redonne appartient à la chaîne de l’Estaque, à l’Ouest de l’agglomération marseillaise. Située sur la Côte Bleue entre Carry-le-Rouet et Le Rove, Ensuès-la-Redonne bénéficie d’un environnement remarquable. Construit dans un vallon, le centre historique du village est séparé de la côte par le plateau de Graffiane. Le village s’étend ensuite vers le Sud dans le Vallon de Graffiane le long de la RD48d et donne accès au port de la Redonne et aux nombreuses calanques de la Côte Bleue (les Figuières, Méjean, la Madrague de Gignac …). Située à proximité d’un vaste bassin de vie et d’emploi, la commune d’Ensuès est traversée au Nord par l’autoroute A55 qui relie Marseille à . Le village est également accessible par la RD5 (parallèle à l’A55), qui traverse en partie la chaîne de l’Estaque et dessert Le Rove et Carry-le-Rouet. Les routes départementales qui serpentent les massifs collinaires entre les pôles de Martigues et de Marseille ont toujours été un lieu de passage privilégié des habitants et des touristes, compte tenu de l’intérêt du littoral de la Côte Bleue et des calanques. Le conservatoire du littoral, propriétaire de 1368 hectares du domaine de la Côte Bleue, exerce une protection foncière sur l’ensemble des communes installées sur la chaîne de l’Estaque. A Ensuès-la-Redonne, 80% des terres sont protégées par le Conservatoire du littoral.

1.1.2 Localisation du secteur d’étude

Le secteur d’étude se situe à l’Ouest de la commune, dans la continuité du centre villageois, et des équipements publics le long de la RD5. Cet espace de 12.6 hectares, occupé en partie Nord par une petite pinède le long de la RD9d, se caractérise par une topographie en partie plate puis s’élève à flanc des buttes présentes à l’Ouest et l’Est.

Situé en sortie de la voie rapide de la côte bleue, au droit de l’accès de la RD9d qui aboutit au niveau du rond-point de l’entrée de ville et de ses équipements publics. Au Sud, le secteur longe la RD5 en direction du Vallon de l’Aigle en limite de la commune de Carry-le- Rouet.

3

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

L’altitude moyenne du terrain naturel du site est d’environ 70 m. Les terrains sont circonscrits dans la partie avale du coteau par d’anciennes friches agricoles, et par la présence d’un petit hameau sur sa partie Nord et de maisons individuelles sur sa partie Ouest.

Situation de la commune

Source : IGN Localisation du secteur d’étude

4

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Configuration du secteur d’étude

1.1.3 Dynamique du territoire urbain

Créé à la fin du XVème siècle, le hameau d’Ensuès regroupait entre 100 et 300 habitants. Jusqu’en 1835, il dépend des communes de Châteauneuf-les-Martigues et Gignac-la-Nerthe. Pour des raisons administratives, le hameau d’Ensuès fut rattaché à la commune du Rove entre 1835 et 1933 avant de devenir indépendant le 16 mai 1933.

A partir de 1936, la commune, qui s’est dotée d’un bureau de poste et d’une mairie, voit se développer le phénomène de cabanon « petite cabane au bord de l’eau ». Le facteur de développement le plus important est lié à la construction de la voie SNCF de la Côte Bleue reliant Marseille à Port de Bouc. La rapidité d’accès à la commune permet le développement facile des cabanons qui forment des hameaux anarchiques et deviennent progressivement des résidences abritant des familles entières.

Avec l’industrialisation de l’Etang de Berre, l’extension de Marseille, la banalisation de l’automobile, la mise en service des grands axes régionaux et la création de la zone industrielle de Fos-sur-Mer, le développement de la commune s’accentue, gagné par la périurbanisation, confortant depuis les années 1970 la fonction quasi strictement résidentielle du territoire.

5

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

L’habitat s’est d’abord étendu dans la continuité du noyau villageois, immédiatement au Sud de la RD5. Il est formé d’un habitat dense de type maisons de village mitoyennes formant des fronts bâtis à l’alignement et de faible hauteur (RdC et R+1). Cependant, l’extension de l’espace urbain a été rapidement freinée par les contraintes topographiques environnantes.

L’urbanisation gagne ainsi les coteaux, les flancs de coteaux et les plateaux sous forme de quartiers d’habitat, de façon diffuse en mitant le territoire uniquement sous forme d’habitat individuel.

Aujourd’hui, la commune d’Ensuès-la-Redonne présente une forme urbaine marquée par les ruptures créées par le relief. L’extension du village depuis 1970 s’est effectuée au coup par coup en continuité des noyaux existants.

Le projet d’aménagement vise à répondre en termes de mixité à une demande en logements toujours forte sur le secteur tout en réalisant la continuité urbaine entre le centre historique et les équipements municipaux installés à l’Ouest (stade, complexe sportif, groupe scolaire, boulodrome,…). Cet aménagement participe ainsi à la valorisation et la qualification de l’entrée Ouest de la commune. Dynamique historique du territoire urbain

6

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

1.1.4 Répondre à la demande en logements sur la commune

Alors que la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole se caractérise par un profil de logements assez ancien (79 % des logements ont été construits avant 1975), Ensuès-la-Redonne se démarque par un parc de logements récent (la moitié des logements date d’après 1975). Ainsi, il apparaît clairement que la commune a largement profité du desserrement de la population de l’agglomération marseillaise.

Le nombre total de logements sur la commune d’Ensuès-la-Redonne est passé de 2 145 en 1999 à 2 453 en 2009, puis 2 589 en 2012 source INSEE. La production de nouveaux logements s’est accélérée à la fin des années 1990. Cette croissance à majoritairement profité au parc de résidences principales.

D’après les chiffres communiqués par les services communaux, 138 permis de construire ont été autorisés depuis 2009 pour la construction de logements. On peut donc estimer que la commune compte en 2015 près de 2 600 logements.

Evolution du nombre de logements par catégories

Les résidences secondaires, dont la part diminue depuis 1999, sont nombreuses. Depuis quelques années, elles se transforment en résidences principales, du fait de la pénurie de logements. La Côte Bleue est particulièrement concernée par ce phénomène. Par ailleurs, le taux de logements vacants très faible (4.9 %) témoigne de la tension du marché de l’habitat et du besoin en logement.

Catégories et types de logements

7

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

La part des ménages propriétaires de leur logement sur la commune s’élève à 76,8 % en 2009 contre 51% dans les Bouches du Rhône. Si la part des ménages propriétaires reste stable entre 1999 et 2009, elle augmente de 2,2 points pour le parc locatif.

Statut d’occupation du parc de résidences principales

On observe sur la commune une faiblesse de l’offre en logements locatifs et en logements locatifs sociaux. En effet, l’évolution de l’offre locative concerne essentiellement le parc privé dans la mesure où la commune ne dispose pas d’un parc social significatif. A titre de comparaison, sur le territoire de Marseille Provence Métropole, l’offre de logements locatifs sociaux s’élève à 16 %. Avec 0.98% de logements sociaux, soit 21 logements en 2015, Ensuès-la-Redonne se démarque donc non seulement de la situation de MPM mais aussi de ses communes voisines de la Côte Bleue (Sausset-les-Pins et Le Rove), qui disposent d’une offre de logements locatifs sociaux plus conséquente.

1.1.5 Répondre aux objectifs fixés par le PLH intercommunal

Le programme local de l’habitat de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole définit pour une durée de six ans les politiques et les principes visant à répondre aux besoins en logement et en hébergement en favorisant la mixité sociale. Le PLH (20012-2018) a fixé comme objectif la production de 60 logements par an en moyenne dont 24 logements locatifs sociaux. A l’issue de cette période, on constate une production annuelle de 17 logements par an en moyenne, la réhabilitation d’un logement en partenariat avec l’Anah et aucun financement de logement locatif social sur cette période. En raison des besoins en logements fixés par les objectifs triennaux de la Loi SRU ; pour les périodes 2014-2016 et 2017-2019 la production de logements sur la commune se répartie de la façon suivante : - 131 nouveaux logements sur le premier objectif triennal, soit 44 logements sociaux par an en moyenne ; - et 172 nouveaux logements sur le second objectif triennal, soit 58 logements par an en moyenne (dont EHPAD conventionné).

8

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Afin de répondre à la demande en logements, la commune souhaite, conformément à l’orientation générale inscrite au PADD « affirmer un développement urbain sur les secteurs Ouest» d’Entrée de ville. Le secteur de Val de Ricard doit se développer sous forme d’habitat mixte et en accroche des équipements publics réalisés, constituant un nouveau quartier à vivre. L’aménagement de ce nouveau quartier concourt à accroître l’offre de logements et notamment le logement social sur la commune, à diversifier les formes d’habitat, à valoriser et requalifier l’entrée ouest de la commune et enfin à poursuivre l’achèvement des équipements existants.

La production de logements sociaux

• Le PLH fixe la production de logements locatifs sociaux à environ 40% de T2, 60% pour les T3 et quelques T4 pour répondre aux besoins exprimés par les demandeurs de logements sociaux (jeunes, personnes âgées, familles mono parentales…). • L’ensemble des projets immobiliers devra contenir au moins 25% de logements locatifs sociaux. • Plusieurs emplacements réservés pour mixité sociale ont été identifiés au PLU sur des terrains communaux et privés.

Principaux projets d’habitat identifiés, réalisés ou en cours de réalisation sur la commune :

Nom de Nombre de Occupation des Livraison Forme urbaine l’opération logements logements prévisionnelle

Collectif Individuel Accession LLS

« Les 87 68 19 66 21 Réalisé-2014 Coulins 1 » « Ancien centre de 11 11 0 0 11 2016 secours » « Les Rompides » 3 3 0 0 3 2016 (face au cimetière) « Ancien centre 4 4 0 0 4 Non déterminé technique » « Les 145 128 17 96 49 2016/2017 Coulins 2 » Val de Ricard 108 34 74 64 44 2017

9

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

I 1.2.Analyse de l’état actuel

1.2.1 Le réseau viaire La commune est constituée de trois axes majeurs au Nord que sont l’autoroute A55 reliant Marseille à Martigues, la voie rapide de la Côte Bleue appelée aussi RD9, qui assure la desserte des communes du littoral, et, enfin, la RD5, qui longe le centre historique de la commune tout en assurant la liaison entre Carry-le-Rouet et Marseille. Un axe secondaire, la RD48, qui se prolonge par la RD48e et RD48d, assure la desserte inter-quartiers entre le village et les calanques. L’accès routier aux terrains s’effectue depuis la sortie de la voie rapide RD9d, puis par l’Avenue de la Côte Bleue (RD5). Cette route départementale, qui traverse le Nord du village, mène à la sortie Ouest du village ou sont installés les équipements sportifs communaux (stade municipal et gymnase). La RD5 permet de faire la jonction à l’Est vers l’Estaque en passant par Le Rove et à l’Ouest vers Carry-le-Rouet, par le Vallon de l’Aigle.

Dessertes communales

Source : PLU - Rapport de présentation

10

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Le trafic supporté par la RD5 : La RD5 supporte un trafic horaire équivalent à 700/800 véhicules légers ou 300/400 poids lourds. Le secteur du projet est un quartier périurbain avec aucune activité. La section d’entrée de ville est comparable à un secteur de type campagne. A l’entrée du village, la voirie présente un profil en travers confortable d’environ 10 m de large : 1 X 2 voies de 3 m chacune ; 2 accotements en partie revêtus de 1,50 m chacun.

La chaussée présente des configurations différentes à l’entrée du village et à l’intérieur de celui-ci. Il n’est pas possible de dépasser dans ces deux sections. Dans le village la chaussée est réduite visuellement par la bande centrale neutralisée. La vitesse règlementaire, de 50 km/h, est globalement respectée.

RD 5 – Entrée Ouest RD 5 – Sortie Ouest

Le réseau de transports en commun sur la commune est co-géré par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et par le Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône. Les lignes de transports collectifs de MPM sont les suivantes : Ligne C8 : Sausset-les-Pins > Marseille par Carry-le-Rouet, Ensuès la-Redonne et Le Rove Ligne C12 : Ensuès - Le Rove –

Les lignes de transports collectifs du CD13 sont les suivantes : Ligne 39 : vers Aix-en-Provence avec la Compagnie des Autocars de Provence Ligne 55 : vers Martigues avec les Transports Robert

11

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

1.2.2 Occupation du sol aux abords du tronçon de la RD 5 intéressant l’étude Le tronçon de la RD5 intéressant l’étude se situe à l’entrée Ouest de la commune. La RD5 est ici installée en fond de vallon. Au Sud, elle est bordée par un versant boisé classé en zone naturelle. Vers l’Est, la RD5 traverse Ensuès-la-Redonne et dessert le centre du village ainsi que la plupart des équipements de la commune. Elle permet également d’accéder à la RD48 qui dessert l’urbanisation Sud du territoire communal. Le secteur d’étude (AU) qui correspond au quartier du Val de Ricard, se trouve à l’Ouest du pôle d’équipements (UEP) et des secteurs déjà urbanisés (UD) à proximité du centre commercial « Intermarché » et vient compléter l’urbanisation existante en partie aval de la commune.

Occupation du sol

12

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Configuration du Secteur d’étude

1 – Entrée de ville

2 – Secteur d’étude

13

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Le pôle d’équipements nouvellement créé :

3 – Complexe sportif Adrien Ricaud 4 – Boulodrome

5 – Groupe scolaire 6 – Centre de loisirs

7 – Terrains de tennis 8 – Stade municipal

9 – Centre d’incendie et de secours Côte Bleue Est 10 – Salle des festivités et de la culture

14

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

1.2.3 Le PLU aux abords de l’entrée de ville Le secteur concerné est défini par le PLU opposable en secteur « AU ». La zone AU correspond aux secteurs non règlementés destinés à être affectés à de l’habitat. Ce secteur à caractère naturel de la commune est destiné à être ouvert à l’urbanisation, mais ses voies publiques et réseaux nécessaires existants en périphérie immédiate de la zone ont une capacité insuffisante pour desservir les constructions et installations à implanter dans l’ensemble de la zone. L’ouverture à l’urbanisation est subordonnée à la présente procédure de modification. Les terrains sont bordés : - au Nord, par un secteur « NL » : Massif de la Nerthe, zone naturelle soumise aux dispositions de la loi littoral ; - à l’Est par les secteurs «UEP, UC et UD» : la vocation générale de ces zones correspondent aux équipements publics et aux zones urbaines de la commune. - au Sud Est par un secteur «UEP» : correspondant à la station d’épuration. - à l’Ouest et au Sud par un secteur «NL» en direction de la commune de Carry-le- Rouet. Cette zone naturelle est soumise aux dispositions de la loi littoral. Extrait de la planche 4.2 du PLU actuel

15

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

L’urbanisation du quartier « Val de Ricard » (secteur AU) conformément à l’orientation générale inscrite au PADD « Affirmer un développement urbain sur les secteurs Ouest de la commune», (Les Coulins et Val de Ricard) doit se développer sous forme d’habitat mixte. Il constitue un nouveau quartier à vivre en permettant de répondre à la demande résidentielle. Cette zone est vouée à accueillir plusieurs fonctions urbaines : un secteur d’habitat complété par des équipements, notamment une crèche.

16

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4 Les principes du projet urbain :

17 Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

1.2.4 L’orientation d’aménagement du quartier « Val de Ricard » Zone AU au PLU permet : - L’achèvement du secteur dédié aux équipements publics et d’intérêt collectif, (zone UEP), il comprend les équipements précédemment énumérés, notamment scolaires et de loisirs… (Cf: Photos page 14) - L’urbanisation du secteur AU est conditionnée par plusieurs principes d’aménagement : l’accessibilité et la desserte, la typologie de l’urbanisation notamment sur le secteur dédié à l’habitat, le maintien de certains éléments existants comme le couvert végétal qui marquent le site, la présence d’espaces publics de qualité.

- Le projet du secteur de val de Ricard est dédié à l’habitat, il comprend environ 110 logements dont 44 logements locatifs sociaux, soit plus de 40% de logements en mixité sociale au sein de l’opération. Cette zone se décline en deux secteurs AUH1 pour la partie Ouest et Est composée d’habitat individuel existant et AUH pour l’habitat mixte, comprenant des collectifs sous forme de bastides, d’habitat individuel groupé et de quelques villas.

- Accessibilité et desserte - La desserte du secteur est assurée par deux accès depuis la RD5 au Sud sur lesquels s’appuie la desserte interne du quartier. - Un bouclage doit être réalisé entre les différentes fonctions urbaines. - Une continuité piétonne est à créer depuis l’opération vers le secteur des équipements, puis en direction du centre ancien et des commerces. Il s’agit ici de favoriser les modes de déplacements doux.

- Espace dédié à l’habitat Le secteur AU du Val de Ricard comporte : La création d’un maximum de 110 logements sous forme de petits collectifs de type R+2 maximum, de logements individuels sous la forme de maisons de ville et de villas. L’urbanisation du secteur dédié à l’habitat doit respecter une hiérarchie dans la forme urbaine à savoir, une implantation du petit collectif sur la zone basse en arrière de la RD9d, et une implantation de maisons individuelles en progressant sur la partie plane de la zone pour s’intégrer à l’épannelage des maisons individuelles existantes à l’Ouest. Cette progression doit permettre de limiter à l’impact visuel de l’urbanisation depuis la sortie de la voie rapide RD9d et l’accès à la zone, permettre une meilleure intégration de l’urbanisation dans la topographie plane du site ainsi qu’une articulation avec les maisons existantes. Un espace est dédié à l’implantation d’un équipement d’intérêt public (micro crèche…).

- Typologie de l’urbanisation L’habitat devra être implanté en arrière de la pinède qui borde la RD9d. Les formes urbaines répondent au quota de 40 % de logements sociaux. Le parc de logement devra se composer de logements sous forme de petits collectifs, de maison de ville et d’habitat diffus.

- Maintien du couvert arboré existant

18 Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Plusieurs espaces boisés qui contribuent à la qualité de la zone doivent être conservés : - la pinède située en arrière et en contre bas de la RD9d doit être conservée en partie. L’implantation des bâtiments devra débuter en arrière de cette dernière. - une protection du patrimoine végétal est créée au titre de l’article L 123-1-5-III-2°du Code de l’Urbanisme

- Gestion des eaux pluviales Le risque d’inondation par les eaux de ruissèlement qui existe sur la commune ne devant pas être aggravé, il convient que des dispositions soient prises pour gérer, stocker et infiltrer l’eau de pluie dans le périmètre des zones AUH. (Annexes du présent rapport de présentation)

Source : PLU - Orientation d’aménagement

19

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Source : PLU - Orientation d’aménagement 1.2.5 Perception paysagère du secteur Le secteur du val de Ricard est situé à l’Ouest, dans la continuité des équipements publics de la commune, du nouveau quartier des Coulins et du noyau villageois. Il occupe les bas flancs d’un relief collinaire et est bordé au Nord la RD9d et au Sud par l’avenue de la Côte Bleue (RD5). Cet espace de 12.6 hectares, se trouve en contre bas par rapport à la RD9d. Dominé au Nord par le grand paysage de garrigues et de pinèdes du massif de la Nerthe, à l’Est par les équipements publics et l’urbanisation du village, l’altitude moyenne du terrain naturel est d’environ 70 m. Une pinède occupe le contrebas du secteur le long de la RD9d et crée ainsi un écran végétal perceptible depuis l’entrée Ouest de la ville. Elle masque partiellement la perception du site du fait de son implantation et de sa densité. Lorsque l’on emprunte l’entrée Ouest de la commune par la RD9d, les éléments végétaux situés sur le côté droit masquent en partie la vue sur le paysage environnant à l’exception de la croupe sommitale du massif au Sud de la zone de projet. Construit dans un vallon, les équipements ainsi que le village d’Ensuès-la-Redonne offrent des vues sur l’ensemble de la commune dès lors que l’on s’élève sur les coteaux et points hauts. Les vues lointaines sur le quartier du Val de Ricard perceptible uniquement depuis la RD5 et en partie depuis la RD9d, donnent du fait de la pinède au Nord du secteur l’image d’une zone boisée.

20

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Les perceptions paysagères du secteur d’étude

– Entrée de ville Ouest

21

– Vue panoramique du secteur d’étude Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

– Perception du secteur d’étude depuis la RD5

– Contrebas du secteur d’étude et perception de l’habitat existant au loin

22

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

I 2 LE PROJET URBAIN DE LA COMMUNE D’ENSUES-LA-REDONNE

I 2.1 Un projet d’ensemble

La réflexion globale porte sur un espace de transition situé entre l’urbanisation marquée du centre village, les équipements communaux situés au Nord-Ouest du village et l’Entrée de ville.

La proposition d’aménagement du secteur conforte la continuité urbaine le long de la RD5 avec les équipements scolaires et de loisirs et le centre village tout en prenant en compte l’insertion dans le site et la pinède de long de la RD9d. Ce projet contribue à la diversité et à la mixité de l’offre d’habitat sur la commune.

I 2.2 Relation du projet à la RD 5 et la RD9d

L’accès au projet se fera par l’accès existant à la RD5 à partir du rond-point, menant aux équipements de la commune. Au niveau du carrefour le trafic horaire actuel est équivalent à 700/800 véhicules légers ou 300/400 poids lourds. La génération de trafic du projet sur la RD5 peut être estimée à moins de 200 véhicules/heure en sortie le matin et moins de 200 véhicules/heure en accès le soir.

L’aménagement du carrefour a été étudié lors des précédentes opérations, avec la réalisation des équipements publics et la création du quartier des Coulins, en vue de fluidifier au maximum le trafic engendré. Néanmoins, au sortir du carrefour, une étude en lien avec les services du conseil départemental devra prévoir une solution nécessitant l’aménagement et une adaptation du fonctionnement des deux accès créés par l’opération sur la RD5, permettant d’écouler aisément la demande de trafic aux heures de pointe en toute sécurité, principalement en période estivale où la RD 5 est une voie d’accès à la Plage du Rouet.

I 2.3 L’aménagement du secteur dans le quartier

S’appuyant sur l’élément structurant qu’est la RD5, seul élément permettant la liaison entre la zone bâtie existante et le projet, les éléments suivants sont développés dans le projet d’aménagement :

- Réalisation d’habitat individuel, individuel groupé, d’habitat collectif et d’un équipement public de type crèche au sein de l’opération; - Déclinaison et implantation du bâti en fonction des hauteurs de constructions et de la topographie du terrain. L’habitat collectif en R+2 sera implanté à l’est du secteur en pied de butte tandis que l’habitat individuel sera construit à l’extrémité Ouest de la

23

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

zone permettant ainsi une liaison douce avec le bâti existant, créant ainsi une séquence d’entrée de ville ; - Valorisation d’une architecture contemporaine respectueuse de l’environnement ; - Valorisation des éléments de la pinède existante ; - Création de deux nouveaux accès au projet au niveau de la RD5, Avenue de la cote bleue ; - Création de liaisons douces piétonnes vers les équipements et en relation avec le centre village.

24

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

25 Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

26

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

27

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Coupe transversale du projet

28

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Coupe transversale du projet

29

I 3 DISPOSITIONS VISANT A RENFORCER LE PROJET URBAIN SUR LE SITE ETUDIE, CONFORMEMENT AU L111-1.4 DU CODE DE L’URBANISME

I 3.1 Dispositions concernant la sécurité

Pour sécuriser les déplacements automobiles sur cette séquence d’aménagement, il est prévu d’aménager les accès depuis et vers l’avenue de la côte bleue (RD5) afin de fluidifier au maximum le trafic. L’aménagement récent du rond-point au niveau de l’entrée de ville desservant les équipements publics sera maintenu dans sa configuration actuelle.

I 3.2 Dispositions concernant les nuisances

En l’application de la loi du 31 décembre 1992 et du décret n°95-21 du 9 janvier 1995, la commune est concernée par des voies classées bruyantes. Le site est concerné par la RD5 (voir carte ci-après). Lorsqu’une construction à usage d’habitation ou assimilé est prévue dans la bande de bruit affectant l’une de ces voies (250m pour la RD9 et 30m pour la RD5), il convient de procéder à une analyse acoustique conforme aux dispositions de l’arrêté du 6 octobre 1978 (modifié le 23 février 1983) relatif à l’isolement acoustique des bâtiments contre le bruit de l’espace extérieur. L’ensemble du projet est donc soumis à ces analyses acoustiques. L’implantation en arrière de la pinède et éloignée de la RD9d ainsi que la conception architecturale des bâtiments participera à la bonne prise en compte de cette disposition.

30

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

I.3.3 Prescriptions architecturales

3.3.1 Implantation des constructions

Le terrain de l'opération, disposé en pied de coteau, longe sur environ 200 mètres la RD9d qui épouse en balcon sensiblement à cet endroit la courbe NGF à 83 mètres. Le fort dénivelé du versant, auquel s'ajoute un pied de talus arboré, place la partie centrale du site en arrière de la pinède et au même niveau que la RD5. Le groupement bâti à installer, constitué de maisons individuelles, de petits immeubles collectifs, d'un équipement de type crèche et d'une voie qui en assure sa desserte, s'établit en retrait d'environ 50 m par rapport à l’axe de la RD9d. La configuration topographique du retrait conjuguée à la présence d'une pinède en surplomb contribue à réduire la co-visibilité qui pourrait s'établir entre l'opération et la RD9d. La répartition des éléments du programme s'attache à respecter les orientations du PLU et celles inhérentes au site : - En préservant la pinède existante de toute construction ; - En répartissant les différentes volumétries et types d'habitat selon l'altimétrie et le voisinage bâti existant à l’Ouest du site; - En préservant les liaisons douces existantes et en assurant leur continuité vers l'extérieur, notamment vers les équipements publics à proximité ; - En inscrivant au maximum les éléments bâtis et le schéma viaire dans la structure paysagère préexistante.

3.3.2 Type d’architecture

L’architecture proposée emploie des volumétries de dimensions réduites adaptées à la configuration du site et recourt au vocabulaire régional présent aux alentours. Les toitures sont à pans symétriques ou asymétriques et les matériaux et polychromies sont ceux couramment employés dans l'architecture traditionnelle. Les collectifs peuvent être assimilés à des bastides provençales.

3.3.3 Hauteurs

Les hauteurs développées pour l'habitat collectif n'excèdent pas deux niveaux habitables sur rez-de-chaussée par rapport au terrain naturel. Installés sur les parties planes du secteur, leur impact visuel sera minimal. Pour l'habitat individuel, la hauteur des constructions est de un niveau sur rez-de-chaussée et sera situé à proximité de tissu pavillonnaire existant afin de s’intégrer parfaitement dans le paysage.

31

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

I 3.4 Dispositions concernant la qualité de l’urbanisme et du paysage

3.4.1 Emprise au sol

Au regard de la superficie foncière de la zone AUH qui est d’environ 3 ha, la densité de l’opération apparait comme significative, puisque le projet comporte 36 logements à l’hectare. Le stationnement des véhicules est réalisé en surface et en garage individuel à l'exception des programmes destinés au logement social. Ces dispositions de construction sont à intégrer dans la réflexion pour éviter l’effet masse et pour préserver le paysage et limiter l’imperméabilisation des sols. Les principes à mettre en œuvre sont un recul sur voie pour les villas; la réalisation de parkings arborés non goudronnés pour ceux proches des espaces naturels. Le projet devra proposer la mise en place de micro-poches de parkings arborés comprenant du stationnement pour les vélos, du stationnement longitudinal sur voirie permettant l’intégration d’un arbre de haute tige toutes les 4 places. L’implantation du bâti respectera la présence de la pinède, qui participe à la qualité environnementale du site et qui crée un « écran » végétal empêchant la co-visibilité entre le projet et la RD9d.

3.4.2 Espaces verts

La végétation est un élément important du projet ; elle participe à sa qualité et à son insertion dans le paysage local. L’implantation des bâtiments a été réfléchi en conséquence et vise à sauvegarder le maximum de végétaux intéressants et notamment la pinède disposée en amont. Les voies réalisées, l'espace commun central comportant un équipement public de type crèche ainsi que les aires de stationnement seront plantés d’arbres aux essences indigènes. La végétation au sein du projet sera confortée. Une attention particulière sera apportée au traitement des clôtures pour que celles-ci participent à la re-végétalisation du site. Il n’y aura aucun terrassement en grande masse.

3.4.3 Conception environnementale

Le projet s’inscrit dans une conception environnementale performante : la volumétrie des bâtiments limite leur impact dans le paysage, la configuration du site est respectée au maximum, l’imperméabilisation du site est très faible et la gestion des eaux pluviales est prise en compte par la création de bassin de rétention sous voirie. Pour ce qui concerne l’orientation, les logements des bâtiments assujettis à la topographie plane bénéficient d'orientations Sud-Est, Nord-Ouest et sont traversant. Les constructions répondent également aux exigences des normes, BBC et RT2012.

32

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

3.4.4 Mixité sociale et fonctionnelle

Le projet propose une offre de logements diversifiée dans sa typologie (collectif, individuel groupé ou intermédiaire) comme dans l’usage puisqu’une partie du projet est réservée à des logements sociaux à hauteur de 40 %. L’offre ainsi mise en œuvre autorisera la satisfaction du besoin de logement de toutes les strates de la population dans une mixité urbaine affirmée. Une servitude de 40 % pour mixité sociale est créée aux documents graphiques du PLU.

33

34

II 1 NOUVELLES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES AU PLU

II 1.1 Disposition générales concernées par des modifications

Les dispositions générales du règlement du PLU de la commune sont complétées. Ainsi l’article 5 : Protection du patrimoine, éléments du paysage identifié sur le Val de Ricard : L’article 5, visant à identifier et reporter les éléments bâtis et ou paysagers qui sont régis par des règles d’occupation particulières, est complété au titre de l’article L 123-1-5-III-2° du code de l’urbanisme. Cette disposition concerne désormais le secteur du Val de Ricard situé à l’ouest de la commune en entrée de ville dans la continuité des équipements publics et du noyau villageois. Une pinède occupe le flanc d’une butte située le long du RD9d et crée ainsi un écran végétal perceptible depuis l’entrée Ouest de la ville qu’il convient de préserver, conformément à l’étude décrite en partie I.

II 1.2 Modifications du règlement du PLU : Supression de la zone AU non règlementée et création d’une zone AUH .

La zone AU est une zone à vocation principale d’habitat destinée à être ouverte à l’urbanisation. Les conditions d’aménagement et d’équipement de la zone sont définies dans le document du présent PLU, dénommé « Orientation d’Aménagement secteur val de Ricard». Les principales règles d’occupation du sol sont définies ci-dessous. La zone AUH correspond aux secteurs destinés à être affecté à de l’habitat. (Quartier Les Coulins et secteur du Val de Ricard), à l’intérieur de ces secteurs, des règles particulières s’imposent. La zone AUH1, correspondant à la partie Ouest et Est du Val de Ricard, destinée à être affecté à de l’habitat, elle comporte également des dispositions particulières. Les voies publiques et réseaux nécessaires existants en périphérie immédiate de ces zones ont une capacité suffisante pour desservir les constructions et installations à implanter dans l’ensemble de la zone.

35

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Article 1 : Occupations et utilisations du sol interdites Sont interdits  les constructions à usage industriel  les terrains de camping et parcs résidentiels de loisirs  les carrières  les dépôts de toutes sortes (véhicules, matériaux, caravane …)  les constructions à usage agricole  les activités de gardiennage d’animaux  Les affouillements et exhaussement du sol de plus de 2 m de haut et 100 m² de surface à l’exception de ceux autorisés en articles 2.

Article 2 : Occupations et utilisations du sol soumises à conditions particulières Sont autorisées sous conditions :  L’extension des constructions existantes conforme à la vocation de la zone, à condition : - qu’il n’y ait pas d’augmentation du nombre de logements, - que la construction initiale ait plus de 50 m² de surface de plancher et une existence légale, - que l’extension soit inférieure à 100 % de la surface de plancher existante à la date d’approbation du Plan Local d’Urbanisme, - que la surface totale (existant + extension) n’excède pas 150 m² de surface de plancher et 200 m² d’emprise au sol ou que la surface de l’extension ne dépasse pas 30 % de l’emprise au sol existante pour l’activité.  Les services publics dont la localisation géographique est imposée par leur fonctionnement.  Les constructions sont autorisées si elles sont édifiées dans le cadre d’opérations d’aménagement d’ensemble portant au moins sur 1,5 hectares ou au fur à mesure de la réalisation des réseaux.  Les installations classées à condition qu’elles soient justifiées par le fonctionnement urbain.  L’extension des installations classées à condition qu’il n’en résulte pas une aggravation du risque.  Les affouillements du sol de plus de 2 m de haut et 100 m² de surface à condition qu’ils soient nécessaires à la réalisation de constructions enterrées (parking, piscine…) ou de bassins de rétention des eaux pluviales.  Les constructions à usage d’entrepôts à condition qu’elles soient justifiées par le fonctionnement urbain.  Les constructions temporaires à usage d’activités sur le domaine public à condition qu’elles aient obtenu au préalable une autorisation de voirie.  Dans le cadre de l’habitat individuel, les constructions à usage de stationnement de véhicules à condition qu’elles n’excèdent pas 50 m² de surface de plancher par logement.

36

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Article 3 : Desserte des terrains par les voies et accès

Pour être constructible, une propriété doit être desservie par un accès et une voirie présentant les caractéristiques permettant de satisfaire aux besoins des opérations projetées, aux exigences de sécurité, de défense contre l’incendie, de sécurité civile et de ramassage des ordures ménagères. Les accès sur les voies et les portails sont aménagés de façon à ne pas créer de dangers ou de difficultés pour la circulation en particulier en raison de leurs positions (ex : accès dans un virage, retrait du portail insuffisant…) et de leurs nombres. Les accès directs aux parcelles depuis la RD 9d sont interdits. En outre, la zone sera desservie par deux accès depuis la RD 5, à partir desquels une voie de desserte structurante sera aménagée. Le principe de desserte est reporté sur le document graphique et dans le document du présent PLU : dénommé « Orientation d’Aménagement ». Sauf avis contraire des services d’incendie et de secours, les voies desservant plusieurs logements, créées à l’occasion d’un projet et se terminant en impasse doivent être aménagées à leur terminaison avec une aire de retournement dans laquelle on doit pouvoir inscrire, à minima et entre chaque extrémité, un cercle de 9 m de rayon. Cette aire, réservée à la circulation générale, ne peut être réalisée sur les espaces dédiés aux stationnements ou sur les parties privatives non closes. Il est donné à titre indicatif dans le lexique des schémas d’ouvrages.

Article 4 : Desserte des terrains par les réseaux

 EAU POTABLE Toutes constructions ou installations requérant une alimentation en eau doivent être desservies par un réseau public de distribution d’eau potable de caractéristique suffisante.  ASSAINISSEMENT Eaux usées : Toutes constructions ou installations requérant une alimentation en eau doivent être raccordées au réseau public d’assainissement collectif. Les rejets d’eaux usées issues d’une activité professionnelle, dans le réseau d’égout public, font l’objet d’une autorisation du gestionnaire du réseau.

Le rejet des eaux usées, dans le réseau d’eau pluviale, les cours d’eau non pérennes et les fossés est interdit même après traitement.

37

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Eaux pluviales :

Toute utilisation du sol ou toute modification de son utilisation induisant un changement du régime des eaux de surface doit faire l’objet d’aménagement permettant de drainer, de stocker ou d’infiltrer l’eau afin de limiter le ruissellement et d’augmenter le temps de concentration de ces eaux. La dimension des ouvrages peut être imposée par les services instructeurs compétents. Les aménagements réalisés sur le terrain doivent garantir le libre écoulement des eaux pluviales qui ne seraient pas stockées ou infiltrées.

Article 5 : superficie minimale des terrains

Sans objet

Article 6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

Les constructions doivent être implantées au-delà des marges de recul ou des alignements indiqués sur le document graphique. En l’absence de marges de recul : Les constructions doivent être implantées à l’alignement ou en recul à une distance minimale de 4 mètres de l’alignement actuel ou prévu des voies et emprises publiques. Les constructions doivent être implantées de telle manière que la distance comptée horizontalement de tout point du bâtiment au point le plus rapproché de la limite de l’alignement opposé soit au moins égale à la moitié de la différence d’altitude entre ces 2 points. Exceptions Les constructions suivantes peuvent s’implanter dans la bande des 4 m à compter de l’alignement des voies et des emprises publiques, sous réserve de certaines conditions :  Pour les aménagements extérieurs s’ils permettent l’accès aux constructions pour les personnes à mobilité réduite et l’accès aux constructions situées en zones inondables.  Pour les constructions nécessaires aux services d’intérêt collectif, en cas de contraintes techniques ou fonctionnelles. Les murs de plus de 2 m de haut, destinés à l’aménagement des terrains, et non compris dans un bâtiment, doivent être implantés à une distance de l’alignement des voies et des emprises publiques au moins égale à la hauteur de ces murs. Il en est de même pour l’ensemble des exhaussements autorisés. Les piscines doivent être implantées à une distance minimale de 2 m des voies et emprises publiques.

38

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Article 7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

Les constructions peuvent être édifiées contre les limites séparatives :  En cas d’adossement à un bâtiment mitoyen dont la hauteur et la longueur sont au moins égales à celles du bâtiment projeté  Lorsque les propriétaires voisins édifient dans le même temps des bâtiments jointifs présentant une unité architecturale

En secteur AUH uniquement :  Lorsque dans la bande des 3 m comptée à partir de la limite parcellaire, la construction ne dépasse pas 4 m de hauteur totale et n’engendre pas, avec le reste des constructions réalisées sur cette limite, une longueur de plus de 10 m. Lorsque les constructions ou parties de constructions ne sont pas édifiées contre les limites séparatives :  Elles sont réalisées à une distance comptée horizontalement de tout point du bâtiment au point le plus rapproché de la limite séparative au moins égale à la moitié de la différence d’altitude entre ces 2 points, sans être inférieure à 3 m.  Elles peuvent être réalisées dans la bande des 3 m comptée à partir de la limite parcellaire pour les aménagements extérieurs permettant l’accès aux constructions pour les personnes à mobilité réduite. Il en est de même pour les constructions et installations nécessaires aux services d’intérêt collectif, en cas de contraintes techniques ou fonctionnelles. Les piscines doivent être implantées à une distance minimale de 2 m des limites séparatives. Les murs de plus de 2 m de haut, destinés à l’aménagement des terrains, et non compris dans un bâtiment, doivent être implantés à une distance de l’alignement des voies et des emprises publiques au moins égale à la hauteur de ces murs. Il en est de même pour l’ensemble des exhaussements autorisés.

Article 8 : Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété Non règlementé en secteur AUH En secteur AUH1 uniquement : Les bâtiments situés sur un terrain appartenant au même propriétaire doivent être implantés l’un de l’autre à une distance minimale de 3 m ; en outre, les façades possédant des baies de plus de 1 m² ne doivent être masquées par aucune partie d’immeuble qui, à l’appui de ces baies, serait vue sous un angle de plus de 45° au-dessus du plan horizontal dans l’axe de la baie.

Article 9 : Emprise au sol Non réglementée ; En sous-secteur AUH1, l’emprise au sol est limitée à quinze pour cent (15%).

39

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Article 10 : Hauteur maximale des constructions

La hauteur de façade des constructions, mesurée tel que décrit dans le chapitre « modalités d’application des règles », ne doit pas excéder 10 m pour la hauteur en façade et une hauteur totale de 13 mètres. En sous-secteur AUH1 uniquement : La hauteur de façade des constructions ne doit pas excéder 7 m pour la hauteur en façade et une hauteur totale de 10 mètres.

Article 11 : Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

Le projet peut être refusé ou n’être accordé que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par « leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur » des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales. Façades : Aucun élément technique (climatiseur, antenne…) n’est autorisé en saillie des façades. Les appendices techniques peuvent néanmoins être encastrés dans la façade et masqués par une grille en harmonie avec le style de la construction, sans saillie par rapport au nu de la façade. Les matériaux de constructions (bétons, bois…) ne doivent pas rester visibles. Ils devront donc être recouverts d’un enduit traditionnel dont la couleur ne devra pas être rouge ou jaune vif, ni dans les tons de vert, bleu, violet gris ou noir. Les annexes devront faire l’objet du même traitement que les constructions principales. Néanmoins, les annexes de moins de 15m2 de surface de plancher pourront être réalisées en bois. Toitures Les toitures terrasses sont autorisées : - si elles sont accessibles dans le prolongement d’un plancher habitable, - si elles permettent une liaison entre 2 bâtiments pourvus d’une toiture en pentes - si elles sont en extension d’un bâtiment principal ayant déjà une toiture terrasse.

Les toitures doivent être en tuiles avec une pente de toit avoisinant les 30%. Toutefois, les toitures d’un autre type présentant un intérêt technique, peuvent être autorisées. Les locaux techniques et tout appendice (climatiseur, cheminée, panneaux solaires…) prenant place en toiture doivent faire l’objet d’une intégration dans la composition d’ensemble de la construction.

40

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Clôture : Les clôtures ajourées (grillage, claustra…), ne doivent pas dépasser 2 mètres de hauteur par rapport au terrain naturel et ne peuvent, en aucun cas être doublé d’un dispositif opaque autre qu’une haie végétale. Les clôtures pleines ne doivent pas dépasser 2 mètres de hauteur par rapport au terrain naturel et devront, pour les clôtures sur voie, être réalisées avec un traitement architectural de qualité (habillage, arase, niche, ou tout élément rythmant le linéaire du mur). Lorsqu’une clôture surmonte un aménagement destiné à surélever le terrain naturel, elle doit être constituée exclusivement d’un dispositif ajouré, qui peut comporter un mur bahut. La hauteur cumulée du mur bahut avec celle de l’aménagement ne doit pas dépasser 2 m et la hauteur totale en ajoutant la partie ajourée ne doit pas dépasser 3.5 m. Local poubelle : Pour toute opération de plus de 3 logements, et dans le cas où le ramassage au porte à porte des ordures ménagères ne peut être réalisé, il sera aménagé un emplacement local poubelle conforme à la réglementation locale en vigueur, à proximité immédiate du lieu de collecte. Electricité et télécommunication : Les lignes de télécommunication et de distribution d’énergie électrique doivent être installées en souterrain chaque fois que les conditions techniques le permettent.

Article 12 : Stationnement Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations doit être assuré en dehors des voies publiques sur des emplacements prévus à cet effet. Le nombre de places de stationnement ne doit pas être inférieur à :  Habitat : 2 places de stationnement par tranche de 40 m² entamée de surface de plancher ou, si le nombre de logement est déterminé dans le projet architectural, 2 places par logement  Habitat locatif financé avec un prêt de l’état : 1 place de stationnement par logement Dans le cas d’opération de plus de 2 logements, des aires de stationnement visiteurs doivent être aménagées hors des parties privatives avec un minimum d’1 place pour 2 logements ; arrondie, quand c’est nécessaire, au chiffre supérieur.  Bureaux et artisanats : 2 places de stationnement par tranche de 30 m² entamée de surface de plancher.  Commerces et services : 2 places de stationnement par tranche de 40 m² entamée de surface de plancher.  Hôtels et restaurants : 1 place de stationnement par chambre et 1 place pour 10 m² de salle de restaurant.  Salles de spectacles et de réunions, équipement collectif : 1 place de stationnement par tranche de 10 m² de surface de plancher entamée.  Etablissement scolaire (hors plateau sportif) :

41

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

- Maternelle, primaire: 1place pour 100 m² de surface de plancher  Activité de soins, maison de retraite : 1 place de stationnement pour 2 lits ainsi que des places visiteurs en quantité suffisante par rapport à la taille et type de fonctionnement de l’établissement Enfin, il est exigé pour le stationnement des 2 roues :  Pour l’habitat en immeuble collectif et à l’exception des logements financés avec un prêt aidé de l’Etat un emplacement fermé égal à 2 m² par tranche de 40 m² entamée de surface de plancher ou, si le nombre de logement est déterminé dans le projet architectural, un emplacement fermé égal à 2 m² par logement.  Pour les constructions neuves de bureaux, de services et d’équipements collectifs, un emplacement égal à 4 m² pour 100 m² de surface de plancher.  Pour les commerces, l’industrie et l’artisanat un emplacement égal à 2 m² pour 100 m² de surface de plancher. En outre, le pétitionnaire devra prévoir en plus des espaces à aménager pour le stationnement des véhicules individuels, des espaces pour le stationnement des véhicules utilitaires nécessaires à l’activité. La règle applicable aux constructions ou établissements non prévus ci-dessus est celle à laquelle ces établissements sont le plus directement assimilables.

Article 13 : Espaces libres, aires de jeux et de loisirs, plantations

En secteur AUH1 uniquement : Au moins 35 % de la surface du terrain d’assiette de l’opération ou de la construction à édifier, sont affectés à des espaces végétalisés de pleine terre. En toutes zones : Les espaces libres de la parcelle non aménagés pour la desserte et le stationnement doivent être plantés d’un arbre de haute tige pour quatre places de parkings extérieurs. Les espaces libres doivent être aménagés en espaces verts. Le long de la RD5 et de la RD9d, les parties arborées « pinède à maintenir » identifiées au document graphique sont protégées au titre de l’article L123-1-5-III-2° du Code de l’Urbanisme. A ce titre, les plantations existantes doivent être conservées ou replantées et entretenues.

Article 14 : Coefficient d’occupation du sol

Sans objet

42

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

II 2 LIMITES A LA CONSOMMATION FONCIERE

II 2.1 Dispositions en faveur de la diversité de l’habitat et de la mixité sociale pour répondre aux objectifs fixés par le PLH communautaire

Afin de répondre à la demande en logements, la commune souhaite, conformément à l’orientation générale inscrite au PADD : « affirmer un développement urbain sur les secteurs Ouest de la commune», (Les Coulins et Val de Ricard), développer sous forme d’habitat mixte et d’équipements sur ces secteurs qui constituent de nouveaux quartiers à vivre. L’aménagement du Val de Ricard concourt à accroître l’offre de logements et notamment le logement social sur la commune, à diversifier les formes d’habitat, à valoriser et requalifier l’entrée ouest de la commune et enfin à poursuivre le développement des équipements existants. Une servitude pour mixité sociale est créée à hauteur de 40 % aux documents graphiques du PLU.

Répartition de la typologie de l’habitat identifié sur le projet de val de Ricard:

Nom de Nombre de Occupation des Livraison Forme urbaine l’opération logements logements prévisionnelle

Collectif Individuel Accession LLS

Val de Ricard 108 34 74 64 44 2017

II 2.2 Protection du patrimoine au titre de l’art L.123-1-5-III-2°aux documents graphiques

La commune, soucieuse de préserver son patrimoine, a d’ores et déjà inscrit des éléments de son patrimoine bâti ainsi que paysager, conformément aux dispositions du présent article. Ainsi, le moulin, localisé sur le plateau Nord, visible depuis le village, constitue un vestige de l’activité pastorale et agricole de la commune, sa rénovation serait le garant de la mémoire présente et à venir. La voie SNCF et ses viaducs matérialisent les confrontations passées entre l’homme et le relief. Les viaducs sont devenus des composantes indissociables du paysage actuel Les pitons rocheux du centre-ville constituent des éléments repères du paysage, préservés de l’urbanisation qui s’est développée dans le fond de vallon. Les calanques de la Madrague de Gignac, Figuières-Méjean, de la Redonne, constituent, tant un patrimoine paysagé d’exception, où la végétation, le bâti, et les ouvrages d’art de la voie ferrée sont en symbiose, qu’un patrimoine culturel issu du phénomène « des cabanons ».

43

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Le secteur des Coulins situé à l’Ouest, dans la continuité du noyau villageois. Il occupe les bas flancs d’un relief collinaire et est bordé au Sud par l’avenue de la Côte Bleue. Une pinède occupe le contrebas du secteur le long du RD5 et crée ainsi un écran végétal perceptible depuis l’entrée Ouest de la ville qu’il convient de préserver. Cette disposition concerne désormais le secteur du Val de Ricard situé à l’ouest de la commune en entrée de ville dans la continuité des équipements publics et du noyau villageois ; Une pinède occupe le flanc d’une butte située le long du RD9d et crée ainsi un écran végétal perceptible depuis l’entrée Ouest de la ville qu’il convient de préserver.

Ces éléments du paysage, les îlots, immeubles, espaces publics, à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d’ordre culturel, historique ou écologique, référencés ci-dessus et figurant aux documents graphiques du PLU ne peuvent faire l’objet d’aucune autorisation de démolition, d’occupation du sol, de construction, ou de coupe ou d’abattage d’arbre, sauf à ce que ladite autorisation ait pour objet d’assurer leur entretien, leur conservation, leur mise en valeur, ou la sécurité des biens et des personnes.

II 2.3 Suppression de l’art L.111-1-4 du CU aux abords du troçon de la RD9d aux documents graphiques du PLU

Le tronçon de la RD9d intéressant l’étude du Val de Ricard se situe à l’entrée Ouest de la commune. La RD9d est ici installée en balcon sur le versant Nord du vallon. Au Sud, elle est bordée par un versant boisé. Au Sud du périmètre d’étude, la RD5 traverse Ensuès-la-Redonne, elle dessert les équipements publics et le centre du village. Elle permet également d’accéder à la RD48 qui dessert l’urbanisation Sud du territoire communal. Le secteur d’étude qui correspond au quartier du Val de Ricard, se trouve à proximité du pôle d’équipements de la commune et les secteurs déjà urbanisés (les Coulins et le centre-ville) à proximité du centre commercial « Intermarché » ; Ce projet vient compléter l’urbanisation existante sur le secteur et achever l’urbanisation de l’entrée Ouest de la commune.

44

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Le principe de recul des constructions sur une bande de 75 m le long de la voie départemental (la RD9d) est supprimé, toutefois l’implantation des nouvelles constructions au pied de la bute arborée se situe à une distance de 40 mètre de la RD9d.

45

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

Projet de zonage au Plan Local d’Urbanisme

- Un secteur AUH dédié à de l’habitat mixte, comprenant 108 logements dont 44 en locatif social et un équipement public de type crèche ; ce secteur fait l’objet d’une servitude paysagère.

- Deux secteurs AUH1, à l’Ouest et à l’Est du projet, dédiés à l’habitat. Ces zones permettront de densifier le tissu urbain existant, composé de villas. (Un potentiel d’environ 20 logements supplèmentaires est envisagé). Ces secteurs font l’objet de dispositions règlementaires particulières.

46

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

II 3 AUTRES ADAPTATIONS REGLEMENTAIRES AU PLU

II 3.1 La liste de Emplacements Réservés est modifiée :

ER 5 : Aménagement de la RD5 à 20 mètres de large au bénéfice du Département. Cette voie est réalisée, l’ER peut être supprimé.

PLU actuel

Projet

47

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

ER 22 : Aménagement du chemin de Val de Ricard à 10 mètres d’emprise au bénéfice d’Aix Marseille Métropole. L’emprise de l’ER est modifié à 8/12 mètres pour tenir compte du projet.

PLU actuel

Projet

48

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

ER 23 : Aménagement du chemin de Val de Ricard à 6 mètres d’emprise au bénéfice d’Aix Marseille Métropole. L’emprise de l’ER est créé à 6 mètres pour tenir compte du projet.

PLU actuel

Projet

49

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

ER 24 : Aménagement parking et place du village. L’emplace réservé est supprimé le projet est réalisé.

PLU actuel

Projet

50

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

II 4 ANNEXES :

I 4.1 Notice Hydraulique

1. PRESENTATION DU PROJET L’opérateur envisage de réaliser un programme de 108 logements dont 44 sociaux sur la commune d’Ensues-La-Redonne au niveau de la route départementale N°5. Dans le cadre de ce projet, une requalification du chemin du Val de Ricard sera nécessaire sous maitrise d’ouvrage publique au travers d’un Projet Urbain Partenarial (PUP).

2. LES PRECONISATIONS REGLEMENTAIRES S’APPLIQUANT AU PROJET

i. AU NIVEAU DU PLU DE LA COMMUNE Le site de projet est inscrit au P.L.U.1 de la commune d’Ensues-La-Redonne en secteur AUH, zone à urbaniser dédiée à l’habitat. Il n’existe pas de préconisations particulières au niveau du P.L.U. pour ce secteur, concernant la gestion des eaux pluviales. En effet, le règlement du P.L.U. sur la zone est le suivant :

Toute utilisation du sol ou toute modification de son utilisation induisant un changement du régime des eaux de surface doit faire l’objet d’aménagement permettant de drainer, de stocker ou d’infiltrer l’eau afin de limiter le ruissellement et d’augmenter le temps de concentration de ces eaux. La dimension des ouvrages peut être imposée par les services instructeurs compétents. Les aménagements réalisés sur le terrain doivent garantir le libre écoulement des eaux pluviales qui ne seraient pas stockées ou infiltrées.

ii. AU NIVEAU DU SAGE La commune d’Ensues n’est pas concernée par un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

iii. CONTEXTE VIS-A-VIS DE LA LOI SUR L’EAU La parcelle concernée par le programme immobilier ainsi que le chemin du Val de Ricard concerné par son réaménagement et son extension dans le cadre du PUP entre dans le cadre de la procédure des articles L.214-1 et suivants du Code de l’Environnement (Volet Eaux et Milieux Aquatiques). A ce titre, il sera nécessaire de déposer :

2. un dossier « Loi sur l’Eau » commun avec 2 co-demandeurs : le promoteur EUROPEAN HOMES et l’ECPI compétente en matière de PUP. 3. De respecter les préconisations hydrauliques de la « Doctrine de la DDTM2 13 »

1 P.L.U. : Plan Local de l’Urbanisme 2 DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer

51

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

3. PRINCIPE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES Au vu des préconisations règlementaires s’appliquant au projet, il sera nécessaire de prévoir :

4. Des bassins de rétention compensant l’imperméabilisation du site et dimensionnés : a. pour une occurrence 20 ans, b. avec un débit de fuite égal au débit biennal avant aménagement dans la limite de 20 l/s/ha aménagé. 5. Un accord du Conseil Départemental des Bouches du Rhône concernant les rejets (débits de fuite) des bassins dans le fossé de la route départementale N°RD5.

Concernant la gestion des eaux pluviales sur le futur aménagement, le projet prévoit :

 La réalisation d’un bassin enterré sous voirie au niveau de la future voie PUP afin de compenser l’imperméabilisation supplémentaire.  La collecte et la rétention des eaux issues du ruissellement sur l’ensemble des surfaces aménagées (toitures, voiries, espaces de stationnement et espaces verts) du programme immobilier par le biais de bassins de rétention enterrés sous voirie avant rejet calibré vers le fossé de la route départementale  RD5.

I 4.2 Notice incendie

- 1 OBJET DU PRÉSENT RAPPORT

Le présent document concerne le projet de construction d’un ensemble de logements collectifs, Individuels groupés et individuels, en R+1 et R+2, ainsi que d’une micro crèche en RDC d’un des bâtiments collectifs à Ensues-la-Redonne. Les stationnements sont extérieurs. Sur l’ensemble du projet : 18 villas en individuel en R+1 12 ensembles de logements en individuel groupé en R+1 3 bâtiments en collectif en R+2 dont 1 avec 1 micro crèche en RDC

- 2 CLASSEMENT

Les habitations sont classées en deuxième famille La micro-crèche est classée en ERP

- 3 ACCESSIBILITÉ Ensemble facilement accessible aux engins.

- 4. ESCALIER COMMUN

Pour les 3 bâtiments purement collectifs du projet, un seul escalier par bâtiment Cet escalier pourra ne pas être encloisonné (moins de 8 m, R+1°. Il sera cependant désenfumé en partie haute par un fumidôme de 1 m² commandé depuis le rez-de-chaussée.

52

Commune d’Ensuès-la-Redonne Modification n°4

- 7. PARC DE STATIONNEMENT

Places de parking extérieures.

- 8. PRECONISATION POMPIER (centre de secours de la ville)

2 bornes incendies à installer le long de la voie principale de 12m : La première située à l’angle de la première voie des logements individuels La deuxième située à l’angle de l’entrée de la voirie du logement locatif social

Des raquettes de retournement sont prévues : - sur les voies secondaires, en impasse desservant des logements: - dans la 2eme voie des logements individuels pour permettre le retournement dans l’impasse. - dans l’impasse des logements individuels groupés au Sud du programme. - dans l’impasse de la voirie du logement locatif social.

53