- Dossier de presse - Passation de commandement

Lundi 1er juillet 2019 à 18 h 30 Centre de secours de

La passation de commandement entre le capitaine Bernard Holtzer et le capitaine Régis Puricelli à la tête du centre de secours de Delle aura lieu le lundi 1er juillet 2019 à 18 h 30. Elle se déroulera en présence de Magali Martin, directrice de cabinet de la préfète du Territoire de , Florian BOUQUET, président du Conseil départemental et du CASDIS et Sandrine Larcher, Maire de Delle.

Déroulement de la manifestation :

18 h 30 : Cérémonie officielle en présence des autorités

 Salut au Drapeau du Corps départemental

 Revue des personnels par l’autorité de commandement accompagné des autorités

 Remise du prix décerné par l’ENSOSP dans la catégorie « commandant des systèmes d’information et de communication » au capitaine Puricelli

 Passation de commandement 18h 30 : Discours et verre de l’amitié dans la remise

Service Départemental d’Incendie et de Secours du 4, rue Romain Rolland - 90000 Belfort www.pompiers90.fr PRESENTATION DE LA CASERNE

LES LOCAUX

Le projet de construction du centre de secours (CS) de Delle aura débuté en 2000, pour être inauguré le 16 octobre 2010 Moderne et fonctionnel, le CS est secouru par groupe électrogène et implanté sur une emprise totale de 17 200 m2. La surface totale du bâtiment de 1 750 m2, dont 1 000 m2 de surface technique et 750 m2 de surface administrative : L’opérationnel et l’administratif au rez-de-chaussée : remise principale à véhicules (715m2), remise secondaire à ambulances (103m2), locaux techniques d’entretien et de réarmement (120m2), standard, salle de crise, 3 bureaux pour l’encadrement, espace de vie de 95m2 (+ terrasse extérieure), vestiaires et sanitaires (avec des espaces séparés dédiés aux JSP et aux personnels féminins) ; La formation, l’entretien de la condition physique, l’associatif et le couchage à l’étage : une salle de formation (56m2), une salle de musculation (40m2), un local JSP, un local pour l’amicale, 4 chambres de deux lits ; Une tour de manœuvre extérieure à 3 niveaux complète judicieusement cet équipement.

L’ACTIVITE OPERATIONNELLE

Le centre de secours est commandé par le capitaine Bernard Holtzer. Il est situé sur la commune de Delle, 5 bd de la Liberté. Il couvre en premier appel 10 490 habitants, sur les communes de Courcelles, , Delle, , , , -neuf, Réchesy, Villars-le-Sec et Boncourt (Suisse).

Effectifs : Il comporte un effectif au 21 juin 2019 de 50 sapeurs-pompiers volontaires, dont 3 officiers, 24 sous-officiers, 23 caporaux et sapeurs.

Interventions : 2018 01/01/2019 au 20/06/2019 Incendie 89 47 Secours à personne 649 293 Accidents de la circulation 55 24 Opérations diverses 89 19 Risques technologiques 13 9 TOTAL 895 392

Véhicules : 1 fourgon pompe tonne et de secours routier (FPTSR) 2 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) 1 véhicule tous usages (VTU) 1 échelle pivotante automatique (EPA) 1 remorque pour ventilateur grand débit (RVGD) 1 véhicule léger de commandement (VLC) 1 camion citerne pour feux de forêts moyens (CCFM) 1 motopompe remorquable (MPR) 1 véhicule air respirable (VAR) 1 remorque poudre (RPO) 1 groupe électrogène remorquable (GER)

LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE

L’arrangement Franco-Suisse Une convention internationale a été signée le 6 février 2008 en préfecture par le Préfet du Territoire de Belfort et le représentant du Gouvernement de la République/Canton du Jura Suisse (Charles JUILLARD, chef du Département de la justice, des finances et de la police). L’objet de cette convention est de permettre aux sapeurs-pompiers de chacune des deux parties d’intervenir rapidement et efficacement sur le territoire de l’autre partie. Quels que soient les moyens engagés, la direction des opérations de secours relève bien entendu de la partie territorialement compétente. Au même moment et au même lieu, le Président du conseil d’administration du SDIS (Yves ACKERMANN) a signé une convention avec le représentant helvétique, dont l’objet est de fixer les modalités financières d’intervention des sapeurs-pompiers de l’une des parties sur le territoire de l’autre partie.

Mise à disposition des matériels de lutte contre les incendies en tunnel La proximité frontalière induisant le bref délai d’intervention du centre de secours français de Delle a motivé les autorités du Canton du Jura à faire appel aux sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort pour intervenir en tant que de besoin du côté suisse. Depuis, les possibilités d’interventions se sont étendues sur le territoire suisse et les sapeurs-pompiers du SDIS 90 sont désormais susceptibles d’intervenir sur l’A16 – autoroute Transjurane, dans le sens – Berne. En particulier, ils sont amenés à s’engager au niveau des trois tunnels autoroutiers du Neu-Bois, de Bure et du Bois de Montaigre. Le département français ne disposant pas de tunnels autoroutiers, il a été important de construire cette coopération sur trois axes : La formation des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort, au sein de l’International fire academy (IFA), centre suisse de formation pour pompiers dédié aux interventions en tunnel. Plus d’une centaine de pompiers français ont ainsi pu s’aguerrir aux techniques de leurs homologues helvétiques pour faire face aux diverses situations qu’il est possible de rencontrer en tunnel, telles qu’un incendie, un carambolage, un accident de transport de matières dangereuses. L’adoption d’une doctrine opérationnelle partagée qui prévoit que les sapeurs-pompiers des centres de secours de Porrentruy, Délémont, Delle et Belfort-sud, interviennent simultanément, de part et d’autre des tunnels, au moyen d’un échelon destiné à assurer les trois missions, de reconnaissance, d’extinction et de sauvetage. L’emploi de matériels spécifiques pour intervenir dans les infrastructures souterraines de circulation est nécessaire. Il s’agit notamment du véhicule d’assistance respiratoire (VAR), du ventilateur grand débit (VGD), d’appareils respiratoires bi-bouteille SCOTT avec cagoules de sauvetage, de caméras thermiques, de cannes d’aveugles de reconnaissance et de balise lumineuses à leds, de brancards souple d’extraction et rigide d’évacuation, d’un jeu de raccords DSP/SPORZ pour tuyaux suisse et français. Ces derniers ont été mis à la disposition des sapeurs-pompiers français par les autorités suisses dans le cadre de la coopération transfrontalière (présentation officielle des matériels le 18/02/2015).

Accident de car dans le tunnel du Bois de Montaigre à Bressaucourt le 4 octobre 2018 Trois officiers du SDIS 90, deux engins-pompes, une ambulance et un véhicule d’air respirable tunnel et son ventilateur grand débit avaient été dépêchés sur les lieux en première intention ainsi qu’un poste médical avancé (PMA). Les sapeurs-pompiers de Porrentruy et les secours français sont intervenus pour refroidir le véhicule en feu. Ils ont procédé à des reconnaissances dans le tunnel afin de s’assurer qu’il n’y avait plus personne. La totalité des occupants du bus a été prise en charge par des ambulanciers et un médecin suisses, épaulés par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes du SDIS 90. Seules trois jeunes femmes ont été évacuées sur l’hôpital nord Franche-Comté pour contrôle. Les cinquante et un occupants du car indemnes ont été reconduits à Belfort par un bus suisse mis disposition par une société de transport locale. Le bilan de cette intervention spectaculaire a été très positif et démontre l’excellente coopération entre les secours suisses et français.

PASSATION DE COMMANDEMENT

COMMANDANT DESCENDANT DU CENTRE

Capitaine Bernard Holtzer, sapeur-pompier volontaire

Bernard Holtzer est né à Delle, il a 64 ans, il est marié, père de trois enfants et grand-père de cinq petits-enfants. Il réside à Delle. Il est retraité d’une usine de métallurgie à Delle où il a effectué toute sa carrière professionnelle pendant 42 ans. Il a débuté son engagement à l’âge de 19 ans et a effectué la totalité de son engagement de sapeur-pompier volontaire au sein du centre de secours de Delle. Lieutenant en 1991, il devient chef de centre en 2000 après trois années en tant qu’adjoint. Il est nommé capitaine en 2013. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions dont une lettre de félicitations du préfet en 1986 pour le sauvetage d’un enfant et une lettre de la fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports en 2015. Il est le seul sapeur-pompier volontaire du département à être nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite, en novembre 2015, pour son engagement de sapeur-pompier volontaire. Sa carrière de chef de centre aura été marquée notamment par la construction du centre de secours de Delle lancée dès 1999 suite au SDACR et la mise en place d’un plan décennal de construction et/ou de réaménagement des casernes. Des années d’efforts auprès des élus et du directeur, s’impliquant dans le suivi des travaux, dans le déménagement pour arriver à l’inauguration en 2010. Pendant toutes ces années, le capitaine Holtzer ne s’est pas contenté d’un engagement opérationnel et de commandement, il s’est investi depuis une quarantaine d’années au sein du tissu amicaliste et associatif des sapeurs- pompiers, au service de ses camarades avec une générosité exemplaire. Ce sens du service aux autres l’a conduit à encadrer la section de jeunes sapeurs-pompiers pendant 16 ans. L’investissement sur les jeunes, Bernard Holtzer l’a aussi déployé à travers la formation. Il a longtemps été l’un des principaux formateurs de pompiers volontaires à l’échelle départementale, toujours soucieux de tirer les autres vers le haut pour leur épanouissement personnel et pour l’efficacité du service. Il est également membre actif de l’Union Départementale des sapeurs- pompiers du Territoire de Belfort. Il participe très souvent aux actions conduites par cette association affiliée à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Cet engagement de longue date lui a valu la distinction associative de Chevalier de la Protection civile dès 1979. Son engagement est total, outre les activités communes à tout sapeur- pompier, à celles d’un officier – chef de centre, il exerce également comme formateurs et participe largement aux différentes missions et groupe de travail du SDIS. Il a aussi pris part à l’élaboration du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques, du règlement intérieur, du règlement opérationnel. Depuis 2016, il représente les sapeurs-pompiers volontaires au sein du comité de direction. Il est élu à la commission administrative et technique des services d'incendie et de secours (CATSIS), formateur départemental, administrateur et formateur au sein de la section des jeunes sapeurs- pompiers de Delle, administrateur et membre actif de l’Amicale des sapeurs- pompiers de Delle, membre actif de l’Union départementale des sapeurs- pompiers du Territoire de Belfort. Bernard s’est engagé totalement pour le centre de secours au détriment parfois de sa vie personnelle. Aujourd’hui, il compte prendre du temps pour profiter de sa famille, ses enfants et petits-enfants, de sa maison et ses loisirs. Néanmoins, il gardera toujours un pied dans le milieu pompier en devenant réserviste au sein du SDIS, pour s’occuper des JSP de Delle en particulier.

COMMANDANT MONTANT DU CENTRE

Capitaine Régis Puricelli, sapeur-pompier professionnel

Régis Puricelli est né à Besançon, il a 42 ans, marié et père de deux filles Ludivine 6 ans et Justine 2 ans. Il réside à . Il a débuté son engagement de sapeur-pompier comme volontaire à l’âge de 17 ans au CPI de Thise dans le Doubs. Six ans plus tard, il réussit le concours de lieutenant. Il est recruté au SDIS 90, le 1er février 2001, au centre de secours (CS) Jean Moulin de Belfort. Il y restera deux ans jusqu’au déménagement du CS qu’il est chargé d’organiser en 2003, vers les deux nouveaux CS de Belfort-nord et Belfort-sud. Il devient ensuite chef de la prévision à l’état-major en 2003. Il obtient le grade de capitaine en 2007. En 2011, il est chef du service informatique opérationnel. En 2015, ce même service englobe l’informatique administrative et opérationnelle ainsi que les transmissions et devient service des systèmes d’information opérationnels (SSIO). Il est également chef du CTA CODIS de 2014 à 2017. Il est spécialiste en risque chimique et biologique de niveau 3 et chef de la cellule mobile d’intervention chimique (CMIC). Il est également préventionniste de niveau 2. Depuis le 1er janvier 2018, il est le commandant des systèmes d’information et de communication (COMSIC) du SDIS et de ce fait conseiller technique départemental auprès de la préfète. Il a reçu la Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels (avec rosette) échelon argent le 14 juillet 2014, dans le cadre de ses missions de chef de service SSIO et pour la mission particulière de développement du système de gestion de l’alerte. Le capitaine Régis Puricelli a su mener à bien le projet avec une équipe à ses côtés, un véritable suivi quotidien sur de nombreux mois et a assumé les développements techniques en lien avec la société SYSTEL autant que le suivi des formations. Un prix décerné par l’ENSOSP est remis pendant la cérémonie, suite à la formation de « commandant des systèmes d’information et de communication » qu’il a suivi et pour laquelle il a rédigé un mémoire remarqué. Parallèlement au commandement du CS de Delle, le capitaine Régis Puricelli poursuivra ses missions de COMSIC et sera chargé de la mise en œuvre du plan volontariat adopté le 19 juin 2019 *. En cela, il convient avec conviction de poursuivre et même relancer les efforts pour une pérennisation du volontariat, socle majeur de l’organisation de la distribution des secours dans le département. Le capitaine se dit très heureux de ce nouveau challenge, cela donne un nouvel élan à sa carrière avec un vrai retour dans la partie opérationnelle au cœur des missions sapeurs-pompiers.

* Le plan de développement et de fidélisation du volontariat 2019 - 2021 Il vise à penser le volontariat du XXIème siècle en s’appuyant sur trois objectifs :  Poursuivre les actions pertinentes déjà engagées et conformes au plan national (par exemple des JSP) ;  Engager une politique résolue en faveur de la féminisation des effectifs (atteindre 20 % de femmes à l’effectif contre 13 % aujourd’hui) ;  Renouveler et moderniser les outils de communication du SDIS destinés à promouvoir le volontariat (notamment la communication numérique).

Contact presse : Sylvie Joly : 03 84 58 78 72 / 06 43 10 19 49 / [email protected] / www.pompiers90.fr Service Départemental d’Incendie et de Secours du Territoire de Belfort - 4, rue Romain Rolland - 90000 Belfort