A la découverte des communes Bienvenue à Villars-le-Sec

N Respectons la nature ! > remportons nos déchets, Borne Le Maira frontière la nature compte sur nous > cueillons peu et évitons D50 d’arracher et de déraciner > apprenons à connaître et respecter la faune et la flore

Les pas du diable

SUISSE Incursion en Suisse prévoir une pièce d’identité

Villars-le-Sec départ GUIDE ! LE Borne Z E frontière IV U S

A découvrir, les bornes frontière en limite de territoire.

Ce pictogramme balise Borne le sentier et vous guidera frontière rando famille 15 lors de votre promenade.

Circuit 10 km Durée du parcours 3h, sans difficulté vous passez devant une croix, puis devant une exploitation > Traverser la route départementale 50. Emprunter le premier agricole. . Après quelques courbes dans les Départ parking de la place de l’Ecole chemin sur votre gauche > Traverser ensuite le territoire suisse et longer les bornes sous bois, vous arrivez devant une cabane pouvant servir frontières Mazarine. Vous arrivez au village du Maira (com- d'étape d'où vous observez un point de vue magnifique sur Saint > Le départ se trouve sur le parking de la place de l'École, édifice mune de Buix en Suisse). Vous traversez la forêt verdoyante Dizier l'Evêque et la chaîne des Vosges. construit en 1873 par l'entrepreneur Chapuis de Villars le Sec, le long de la frontière et rejoignez "Les Pas du Diable". > Continuer ensuite votre itinéraire en descendant par la sur des plans de l'architecte Aristide POISAT. L'édifice abritait Les Pas du Diable : situé à quelques centaines de mètres de l'en- forêt vallonnée pour arriver au-dessus du village. alors la maison commune et l'école. On peut d'ailleurs lire "mai- trée du village, affleure une large plaque de roche. Des emprein- > Suivre le chemin qui traverse les champs en culture, vous son communale Joseph Vienez Maire 1873". Ce bâtiment est tes de pas peuvent y être devinées. La légende raconte que ce atteindrez alors la RD 50 située à proximité d'une exploitation occupé aujourd'hui par un appartement et l'école maternelle. sont ceux de Desiderieus, futur Saint Dizier, et ceux du diable agricole. Vous observez également une vue magnifique sur la > A partir du parking, prendre à droite et longer la rue princi- contre lequel le saint se serait battu, et gagné la bataille. La croix Suisse (Bure) et le Jura Suisse. pale sur 100 m. est plantée à proximité pour rappeler au passant que le lieu est > Emprunter la RD 50 pour revenir dans le village, longer la rue > Au 1er croisement tournez à gauche et prenez la rue du sacré. Autrefois, le pèlerin avait coutume de prélever sur cette principale où vous atteindrez votre point de départ. Maira. A la première intersection, prendre le chemin de droite, croix un copeau qui lui portait bonheur pour le reste du voyage. 15 sentiers rando famille 15 pour découvrir la culture et la nature d’un territoire riche en surprises Bienvenue à En route pour découvrir Villars-le-Sec Située dans le sud du département, la commune Villars-le-Sec est administrativement rattachée au canton de 3 . Située à 6 km de Beaucourt et à 8 km 2 GUIDE ! LE de , en limite de la frontière Suisse, Villars- Z 14 E le-Sec tire son nom du latin villa, maison, campa- IV U gne, ferme. Le village porte bien son nom, l'eau S EUROSAGA 03 84 21 01 12 étant rare sur ce plateau calcaire, premiers contreforts du Jura, situé à 550 m d'altitude. 9 Ce village calme et paisible reste le village le plus éloigné de toutes les mers ! 6 Le village se forme au cours du IXe siècle comme 12 8 dépendance de la dotation de l'abbaye de 7 5 Murbach. Villars-le-Sec fait partie de la paroisse

de Saint Dizier l'Évêque jusqu'en 1698 et relève 1 10 du baillage et de la seigneurie de Delle (aux Mazarin). En 1803, le village abritait 140 habi- tants. En 1829, est construite l'église dédiée à la 11 15 infos pratiques Nativité de la Vierge et le village devient une COMMUNAUTÉ DE COMMUNES 15 paroisse indépendante. La construction du DU SUD TERRITOIRE 8, Place de la République, clocher et l'agrandissement de l'église Delle, 03 84 56 26 07 ont été réalisés en 1867 sur les plans 4 dans la Communauté de Communes du Sud Territoire du de Communes la Communauté dans OFFICE DE TOURISME DE DELLE de l'architecte Aristide POISAT. Halle des 5 Fontaines, Delle, 03 84 36 03 06 1 Beaucourt 6,6 km, 2h30 2 7,3 km, 2h POINT INFORMATION TOURISME

15 sentiers à découvrir sentiers 15 DE BEAUCOURT 3 Chavannes-les-Grands 6,8 km, 2h mairie de Beaucourt, 4 Croix 7 km, 2h Place Salengro, Beaucourt 03 84 58 75 75 5 Delle 5,4 km, 1h30 6 7,7 km, 2h MAISON DU TOURISME DU TERRITOIRE DE 7 Fêche-l’Eglise 5,2 km, 1h30 2 bis, rue Clémenceau, Belfort, 8 5 km, 1h30 03 84 55 90 90 9 6 km, 1h45 METEO 08 92 68 02 90 10 3 km, 45mn SERVICES D’URGENCE 11 5,7 km, 1h30 Pompiers : 18 12 Réchésy 4,3 km, 1h SAMU : 15 Gendarmerie : 17 13 St-Dizier l’Évêque 7 km, 2h Depuis les mobiles : 112 14 3 km, 45mn 15 Villars-le-sec 10 km, 3h