RespectonsN la nature ! > remportons nos déchets, A l’ombre de la tour la nature compte sur nous > cueillons peu et évitons d’arracher et de déraciner > apprenons à connaître et respecter la faune et la flore

rando famille 8

Ce pictogramme balise le sentier et vous guidera lors de votre promenade.

Florimont

Circuit 5 km Vieux Durée du parcours 1h45, sans difficulté clocher départ Départ La place de l’Eglise La tour

> Depuis l’Eglise suivre la rue Principale direction . > Prendre le chemin à votre gauche à travers champs juste avant > Prendre à droite la rue de : Vous arrivez au panneau En haut sur votre gauche vous découvrez la Tour. l’étang. Continuer jusqu’à la cabane “Au repos du sanglier”. d’entrée du village de . > Juste en dessous la Tour, au croisement prendre à droite > A l’intersection, prendre le chemin à gauche sur environ > Suivre la rue de Faverois jusqu’au croisement. Prendre à droite direction - Faverois. Au pont de la Coeuvatte, 150 mètres puis à droite sur 500 mètres. Arrivé au croisement, pour rejoindre votre point de départ, puis à gauche tout droit et continuer tout droit jusqu’au Calvaire puis à droite. Continuer prendre à gauche et continuer jusqu’à la D 463 que vous traversez vous apercevez l’Eglise. tout droit jusqu’à la départementale 463 et suivre la direction prudemment. Prendre à gauche le long de la route sur environ 200 Faverois. Puis prendre le chemin à droite sur environ 900 mètres en suivant le balisage. mètres. 19 sentiers pour découvrir la culture rando famille 8 En route pour découvrir et la nature d’un territoire Florimont. riche en surprises Bienvenue à Florimont Le site de Florimont qui commande deux passages stratégiques importants entre

les Vosges et le Jura, est occupé dès l’An- BRETAGNE CHAVANNES LES GRANDS 3 tiquité par les troupes romaines, qui y installent A l’ombre de la tour une tour de garde. 2 18 En 915, la région est ravagée par l’invasion des RECOUVRANCE 16 14

Hongrois. Fief de l’évêque de Bâle, Florimont est BORON 03 84 54 61 55 CC assigné à la famille comtale de Ferrette. ILLE ST itka AM A la mort du dernier comte, la seigneurie revient, F -NEUF par le mariage de Jeanne de Ferrette, à la famille 9 O D N des Hasbourgs. A

Celle-ci en vend ou en troque les droits, et les sei- R 6 FAVEROIS COURTELEVANT gneurs se succèdent jusqu’à la guerre de Trente Ans.

En 1684, les Barbaud deviennent propriétaires de 8 12 RECHESY FLORIMONT 7 FECHE- 5 DELLE Florimont. Ruinés, ils cèdent leurs droits seigneu- L'EGLISE riaux aux barons de Ferrette en 1785, mais, pen- COURCELLES dant la Révolution, tous ces biens sont vendus aux 1 10 enchères comme biens nationaux. SUISSE Les armoiries de Florimont figurent toujours sur le ST DIZIER fronton de la mairie-école. 11 13 L'EVEQUE Florimont est un très beau village entre deux

rivières. Il est entouré de grandes forêts et d’une VILLARS-LE-SEC 15 infos pratiques

multitude d’étangs qui font le bonheur des chas- 17 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES seurs et des pêcheurs. Il bénéficie d’une situa- DU SUD TERRITOIRE tion privilégiée aux frontières de l’ et 4 CROIX 8, Place Raymond Forni, de la Suisse. Les chemins forestiers per- Delle, 03 84 56 26 07 mettent de grandes et magnifiques 1 Beaucourt 6,2 km, 2h information tourisme promenades d’où, à certains 2 Chavanatte 7,3 km, 2h30 • Halle des 5 Fontaines, Delle, endroits, on peut admirer 3 Chavannes-les-Grands 6,8 km, 2h15 03 84 36 03 06 la chaîne des Vosges. 4 Croix 6,7 km, 2h15 • Gare de Delle 19 sentiers à découvrir dans la Communauté de Communes du Sud Territoire 5 Delle 5,8 km, 2h • mairie de Beaucourt, 6 Faverois 7,7 km, 2h30 Place Salengro, Beaucourt 7 Fêche-l’Eglise 5,2 km, 1h45 03 84 58 75 75 8 Florimont 5 km, 1h45 • MAISON DU TOURISME 9 Grandvillars 6,7 km, 2h15 DU TERRITOIRE DE 10 Lebetain 3 km, 1h 2 bis, rue Clémenceau, Belfort, 03 84 55 90 90 11 Montbouton 5,7 km, 2h 12 Réchésy 4 km, 1 h15 METEO FRANC 92 68 02 90 13 St-Dizier l’Évêque 8,3 km, 2h45 SERVICES D’URGENCE : 112 14 Suarce 3 km, 1h 15 Villars-le-Sec 10 km, 3h20 16 Boron, Grosne, Vellescot 11,4 km, 3h45 17 Villars-le-Sec, Croix 16 km, 5h20 18 Froidefontaine, Brebotte, Recouvrance 9,2 km, 3h 19 Joncherey 8,5 km, 2h50