AU THÉÂTRE LEDOUX JEUDI 26 NOVEMBRE À 20H

TIGRAN MOCKROOT TIGRAN MOCKROOT

Piano,voix

Basse Sam Minaie

Batterie Arthur Hnatek

Chant Gayané Movsisyan

Mockroot Album sorti en janvier 2015 – Nonesuch Records / Warner Music

Durée: 1h20 environ

Nos programmes de salles sont en téléchargement sur www.les2scenes.fr Depuis ses tout débuts, Tigran Hamasyan semble être habité par l’idée d’ouvrir au maximum son spectre musical. Il n’a que 19 ans quand il se retrouve catapulté sur le devant de la scène en 2006 par sa victoire au prestigieux concours Thelonious Monk présidé par Herbie Hancock.

Adoubé par la jazzosphère mondiale, le jeune Arménien s’est empressé d’éviter d’être « catalogué ». Après avoir crapahuté avec l’inévitable paire rythmique formée par les frères Moutin, Tigran s’est constitué en 2009 un groupe, un vrai, aux côtés de jeunes loups de la scène new-yorkaise membres de l’influent Kneebody comme le saxophoniste Ben Wendel ou le batteur Nate Wood. Baptisé Aratta Rebirth, le quintette payait autant son tribut à la musique traditionnelle arménienne qu’au métal labyrin- thique de ou au de Chick Corea. Trois ans plus tard, le garçon opérait encore une nouvelle mue. Sur son album A Fable, il se présentait dans le plus simple appareil: en duo avec son piano. Au menu, des éclats de pop minimaliste, des mélodies de sa patrie natale et des relectures habitées de standards tel Someday My Prince Will Come. Et nouveauté, Tigran donnait de la voix sur quelques pistes. Plébiscité aux quatre coins du monde, l’opus remporta une Victoire de la Musique. Avec , le pianiste poursuit son entreprise de construction massive. Après avoir exploré l’univers des fables arméniennes, c’est dans une autre tradition, plus visuelle qu’orale, qu’il puise son inspiration. Ce Shadow Theater qui sert de titre de baptême au disque, il faut l’entendre comme une invitation à passer de l’autre côté du miroir, dans un monde imaginaire et onirique qui doit autant à Tim Burton qu’à la tradition du « théâtre d’ombres »: un art en apparence simple où des silhouettes s’animent par magie derrière une toile.

Pour ce concert aux 2 Scènes, Tigran Hamasyan jouera son nouvel album, Mockroot, où se succèdent, parfois au sein d’un même titre, ballades sensuelles ou mélancoliques, beats lourds et hypnotiques, tourbillons frénétiques de notes chantantes, jazz fusion rock et douceur de voix célestes. Tigran fait chanter ses rythmiques complexes et les références mélodiques à son héritage arménien. Les impro- visations de son trio a géométrie variable rendent grâce à l’incroyable talent de compositeur et d’arrangeur du pianiste. La musique de Tigran Hamasyan est définitivement comme nulle autre, aussi immédiate qu’érudite, intense que chargée d’émotions. Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon est un établissement public de coopération culturelle subventionné par la Ville de Besançon, le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, la Région Franche-Comté et le département du Doubs et bénéficie du soutien du CNC, de l’ONDA et de la Sacem.

Licences d’entrepreneur de spectacles: 1-1061735 1-1061736 2-1061737 3-1061738

© Les 2 Scènes | saison 15-16