insolitesDÉCOUVERTES

MONUMENT ÉGLISE FORTERESSE CLOCHER STÈLE FONTAINE CHÂTEAU LÉGENDE RUINES MANOIR

8 pages A5 découvertes insolites.indd 1 24/04/2019 16:58 Pour une fois, il est permis de regarder par le petit trou de la serrure ! Envie de partir à la découverte de notre territoire Authentic , autrement ? Nous avons sélectionné pour vous des idées originales. Des lieux méconnus, des objets étranges, des anecdotes surprenantes, des trésors et des légendes qui vous sont révélés tout au long de ce périple normand. Amateurs d’insolites, amoureux de belles choses, curieux et curieuses, vous allez être comblés !

1. Le cadran Sur la RD50, à l’angle de la RD85, un beau bâtiment , ancien relais de poste, accueille sur ses murs un cadran solaire dont les aiguilles n’indiquaient pas l’heure, mais l’arrivée ou le départ des diligences. (A3-B3) 2. Monument aux morts Dans le cimetière, ce monument inauguré le 17 juin 1923, représente un courageux soldat montant au front. L’inscription qui y figure « Hardi les gars » est différente du texte initial « En avant la liberté », qui figure sur la maquette conservée dans la salle du Conseil Municipal. Beuvillers (B5) 3. Statue "la porte de l ’an 2000" Érigée dans le parc communal, derrière l’école, cette statue représente deux personnages : l’un regarde vers le passé (la mémoire du village) et l’autre, l’avenir, … Beuvillers (B5) 4. Choeur de l ’église Saint-Aubin Reproduction de celui du Bec Hellouin ; un cadran solaire du XVIe est installé sur un cul de lampe à la jonction du chœur et de la nef. En 1922, deux verrières commémoratives ont été réalisées par les ateliers Lorin de Chartres. Cernay (D5) 5. Eglise Saint-Paul Elle abrite un ancien baptistère du XVe siècle et un tabernacle en bois peint du XVIIe. Courtonne-les-deux-Églises (C6)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 2 24/04/2019 16:58 6. Lavoir Situé rue de la Forge, à 100 mètres de l’église, ce lavoir date du XIXe siècle. Courtonne-les-deux-Églises (C6)

Pour une fois, il est permis de regarder 7. Ancienne forteresse par le petit trou de la serrure ! Édifiée pendant le premier millénaire, cette citadelle Envie de partir à la découverte de notre territoire stratégique se dressait face aux envahisseurs scandi- Authentic Normandy, autrement ? Nous avons naves. Haut lieu de résistance, elle fut démantelée après sélectionné pour vous des idées originales. un siège de trois mois par Geoffroy V d’Anjou en 1147. Des lieux méconnus, des objets étranges, Elle fut détruite en 1590 et les ruines sont inscrites des anecdotes surprenantes, des trésors aux monuments historiques. et des légendes qui vous sont révélés tout (A5) au long de ce périple normand. Amateurs d’insolites, amoureux de belles choses, curieux et curieuses, vous allez être comblés ! 8. Prieuré Les ruines de la chapelle du prieuré existent encore au début du XXIe siècle. L’ensemblearchitectural est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 4 novembre 1927. (B5) 9. Chapelle Saint-Hippolyte Située à l’emplacement de l’ancienne église de la paroisse de Saint-Hippolyte de Canteloup. (A6)

10. Cloche de Villers Cloche de l’ancienne église Notre-Dame de Villers qui fut démolie il y a une vingtaine d’années. (B5)

11. Commune aux 10 manoirs La spécificité de la commune de Glos est la présence de nombreux manoirs et d’un château (non visible) : Manoir de la Brairie, Manoir de la Quesse ou de la Quaize, Manoir de Bray, Manoir de Colandon, Château de Villers, Manoir de la Motte, Manoir de la Vallée, Manoir du Coq, Manoir Presbytéral, Manoir du Fief. Glos (B5) 12. Eglise Saint -Sylvain Elle abrite des lambris de stalles et des vantaux de portes du XVIIe siècle ainsi qu’une statue de l’Assomption de la Vierge du XVIIIe siècle classés à titre d’objets. Glos (B5)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 3 24/04/2019 16:58 13. Briqueterie Lagrive Depuis 1928, quatre générations se sont succédées à la tête de l’entreprise familiale installée sur un filon d’argile de 8 mètres d’épaisseur. Parfaitement conservée, elle abrite de remarquables éléments d’outillage dont un rare four Hoffmann à charbon de 1880. Glos (B5) 14. Eglise Saint-Germain Elle date du XIXe siècle : 3 autels en pierre y sont installés, entrée par un porche surmonté du clocher. La statue de Saint-Germain trône dans une niche sur la porte. Hermival les Vaux (B5) 15. Source de l ’Orbiquet Une légende prétend que des feux follets en sortaient d’où le nom de la Folletière. La Folletière Abenon (D6) 16. Retable L’église de l’Assomption de Notre-Dame du XIIe siècle abrite un beau retable occupant tout le fond du bâtiment. Daté de 1678, il porte en son centre, bordé par des colonnes, un tableau représentant l’Assomption. La Folletiere Abenon (D6) 17. Eglise Notre-Dame Cette église datant des XIe et XVIe siècles présente un clocher caractéristique orné de quatre petites lucarnes dans chacun de ses angles. Le Mesnil Eudes (C4) 18. Grotte C’est une réplique de la grotte de Lourdes dédiée à la Vierge. Ouvert en 1902, cet endroit est très prisé des habitants du village, mais pas seulement. De nombreux visiteurs viennent aussi s’y recueillir et prier en demandant une grâce à la Vierge. Depuis plus de cent ans, l’endroit est entretenu bénévolement. Le Mesnil Mauger (C2) 19. Monument aux Morts La spécificité réside dans le fait qu’il se trouve sur les murs en briques de l’église Notre Dame (1880). Le Mesnil Simon (C3)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 4 24/04/2019 16:58 20. Château Le château du XVIIe siècle et son pigeonnier sont inscrits au titre des monuments historiques. Les hêtraies du château sont un site classé. Le Pin (A5) 21. Motte castrale Cette motte castrale à deux enceintes date du Xe et XIe siècles. Le Pin (A5) 22. Fontaine miraculeuse La fontaine miraculeuse de Saint-Méen est située derrière l’église, en plein milieu d’un champ. Son eau aurait la vertu de guérir les maladies de la peau. Une petite statue de Saint-Méen est logée dans une cavité du chêne millénaire voisin de la source, où ont été accrochés, selon une très ancienne tradition, les nombreux mouchoirs utilisés pour nettoyer les plaies avec cette eau « miraculeuse ». Le Pré d’Auge (B3) 23. Monument aux Morts Sa spécificité réside dans le fait qu’il se trouve sur les murs de l’église. (B3) 24. Manège à chevaux Observez le beau manège à chevaux du haras de Ralph Strassburger (début XXe) en partie visible de la route (domaine privé). Les Monceaux (B3) 25. Bélier hydraulique Sur le ruisseau, près de l’église, où passe le sentier de randonnée de la commune, un bélier hydraulique, a été installé vers 1930 par le propriétaire et fondateur du Haras des Monceaux. Le bélier hydraulique permet de pomper de l’eau à une certaine hauteur en utilisant l’énergie d’une chute d’eau de hauteur plus faible, grâce à un dispositif mécanique et hydraulique, sans électricité. Ce système est visible en empruntant le chemin de randonnée pédestre. Les Monceaux (B3) 26. Eglise Saint-Michel Le site où se situe l’église de la commune, dédiée à Saint-Michel, est très particulier et peu acces- sible. L’église est construite sur un promontoire en calcaire. Présence de grottes en calcaire dans le cimetière. Entourée d’ormes et ifs très anciens (environ 800 ans). Les Monceaux (B3) 27. Stèle commémorative Stèle à la mémoire des six membres d’équipage américains de la 553e escadrille de la 9th Air Force dont l’avion est tombé sur le territoire communal le 28 juillet 1944. Lessard et le Chêne (C3)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 5 24/04/2019 16:58 28. Plaque de la Reconstruction Les premiers chantiers de Reconstruction débutent au printemps 1948, de part et d’autre de la rue Aristide Briand. C’est aussi à cette période qu’apparaissent les premiers aménagements des terrains situés sur le boulevard Sainte-Anne, face à l’Hôtel de l’Espérance, destinés aux futurs Immeubles Collectifs d’Etat. Monsieur Vincent Auriol, Président de la République, a officiellement inauguré le 4 juin 1948 la pose de la première pierre du futur Hôtel de Normandie, rue au Char. (B4) 29. Gargouilles église Saint-Jacques Ces gargouilles, situées rue Saint-Jacques, méritent un détour pour leur originalité. Lisieux (B4)

30.Ancienne voie gallo-romaine Comme dans toute ville romaine qui se respecte, la voie gallo- romaine est tracée selon deux axes principaux nord-sud et est-ouest. L’un d’entre eux se trouvait juste sous l’actuelle médiathèque (Médiathèque André Malraux, place de la Répu- blique), où quelques vestiges sont encore visibles. Cette voie dallée de 7 mètres de large était probablement une importante voie de circulation de l’époque menant aux villes alentour. Lisieux (B4) 31. Fontaine publique La Ferronays La fontaine a été édifiée pour célébrer l’arrivée du nouvel évêque de Lisieux, Mgr Jules-Basile Ferron de La Ferronnays, en 1784. Celui-ci avait en effet manifesté sa volonté d’éviter les frais d’une réception festive et demandé que cet argent fût utilisé à un usage communautaire. La fontaine fut ainsi élevée. L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 18 novembre 1919. Lisieux (B4)

32. Chapelle funèbre À droite de l’église, une chapelle de belle taille témoigne de la réussite industrielle de la famille Laniel. En 1844, les trois frères, Alexandre, Alphonse et Eugène, montent un atelier de tissage à Beuvillers. (E4)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 6 24/04/2019 16:58 33. Ferme-musée Fernand Léger 38. Chapelle privée C’est en 2007 que Jean du Chatenet, marchand d’art parisien, a acheté la ferme de la Bougonnière Abbé Noury à Lisores (près de Livarot, dans le ), celle Chapelle privée où repose l’abbé Noury, curé, dont hérita, en 1922, Fernand Léger à la mort de ancien maire de la commune et guérisseur. sa mère. Après-guerre et jusqu’à sa mort, en 1955, Le site est ouvert au public. Une sculpture l’artiste aimait y recevoir ses amis Blaise Cendrars, en bois du Christ-Roi a été bénie le dimanche Jean Cocteau, Le Corbusier ou les frères Fratellini. 26 novembre 2017 par le curé de la paroisse de Le propriétaire veut maintenant en faire un musée. Saint-Roch. La sculpture a été réalisée et offerte Lisores (E4) par un fidèle de la chapelle de l’abbé Noury. Le créateur s’est inspiré de celle qui surplombe la baie de Rio au Brésil. 34. Clocher-tors Saint-Denis de Mailloc (C5) C’est un clocher dont la flèche est en spirale, 39. souvent couverte Buste de Saint-Denis d’ardoise. Le clocher Oublié pendant un siècle dans le clocher de d’une église se compose l’église, ce buste a été découvert lors de travaux le plus souvent d’une tour dans l’église, en 2016. Restauré, il est aujourd’hui carrée en pierre sur laquelle repose replacé dans la nef de l’église, posé sur un socle. une pyramide coiffée d’une flèche. Denis demeure un personnage assez peu connu. (A6) Envoyé par le Pape pour évangéliser la Gaule, Denis aurait été le premier Évêque de Paris. Il fut probablement décapité au cours du IIe siècle. 35. Eglise Notre Dame Saint-Denis de Mailloc (C5) L’église Notre-Dame (Xe – XIe siècles) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments his- toriques depuis le 19 juillet 1926. Elle abrite un 40. Eglise de la Pommeraye autel, un lutrin ainsi qu’une croix de procession, Situé au cœur du Pays d’Auge en Normandie, œuvres du XVIe siècle classées à titre d’objets. cet édifice remonte au XIIe siècle. Remaniée suc- e e Ouilly le vicomte (A4) cessivement sur une période allant du XIV au XVI siècle, l’église est dédiée au culte de saint-Laurent 36. (ancienne « vicairie perpétuelle» de la Pommeraye). Château de Boutemont Saint-Désir (B4) Le château de Boutemont (XVIe siècle) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments histo- riques depuis le 19 janvier 1927. La cour d’hon- 41. Allée de la Paix neur, les douves sèches avec les murs de soutè- La commune peut s’enorgueillir d’une allée peu com- nement et le pont dormant sont classés depuis le mune puisqu’il s’agit de l’allée de la Paix qui relie les 2 octobre 1995. Le château de Boutemont fut utili- cimetières britannique et allemand, édifiés au lende- sé comme hôpital de campagne, pendant la se- main de la Seconde Guerre Mondiale. conde guerre mondiale, d’abord pour les soldats Saint-Désir (B4) allemands puis pour les combattants anglais. Ouilly le vicomte (A4) 42. Traditionnelle veillée Elle est organisée tous les ans au mois de juillet 37. Porche remarquable depuis 1981 au cimetière allemand. Encadrés d’une L’église Saint-Ouen (XIIIe siècle, le porche datant équipe de moniteurs qualifiés et de soldats de la du XVIe siècle) présente un porche remarquable, Bundeswehr pour le soutien logistique, une qua- constitué de deux parties, sous lequel s’organisait rantaine de jeunes allemands d’Emden passe une jadis la vie de la paroisse. Autrefois, une source partie de leurs vacances, à entretenir était censée guérir de nombreuses maladies. le cimetière militaire allemand de la commune. (A4) Saint-Désir (B4)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 7 24/04/2019 16:58 43. Abbaye cistercienne du 48. Tombe de John James Val Richer Rowland Fondée en 1167 par un évêque de ; Dans le cimetière de la commune, se trouve Thomas Becket s’y réfugia. Elle est reconstruite la tombe du Sergent britannique J.J Rowland, au XVIIIe à la suite des destructions liées à la décédé pendant une opération le 7 juin 1944. révolution française. François Guizot en achète Il sera enterré dans le cimetière de Quétiéville les vestiges qu’il fait restaurer et y séjourne en présence de tout le conseil municipal souvent, avant d’y mourir le 12 septembre 1874. et des Allemands. Dans le hall d’entrée du Elle passe ensuite à sa petite-fille Marguerite, Mémorial de , est exposée la réplique de épouse de Paul Schlumberger. son Typhoon le JP 656. Le moteur de son avion Saint-Ouen le Pin (B3) a été récupéré et y est également présenté. Bieville Quetieville (B2 - C2) 44. Plaque mortuaire Dans le cimetière de la commune, figure 49. Paul Cornu une grande plaque en l’honneur de la famille C’est ici que Paul Cornu a décollé pour la Schlumberger et de Guizot : les frères première fois avec son hélicoptère le 13 Schlumberger, Conrad et Marcel sont inhumés novembre 1907. Un vol très court puisque à Saint-Ouen-le-Pin. Le cimetière de l’église l’appareil et son constructeur s’élèvent abrite la tombe de François Guizot et de de 30 centimètres seulement pendant quelques nombreux descendants et leurs conjoints. instants. Ainsi était née l’une des plus belles Saint-Ouen-le-Pin (B3) inventions du XXe siècle qui a fait de la commune un haut lieu de l’aviation. 45. Maison de vacances (A4) de Sainte Thérèse 50. Famille de Prie de Lisieux Il ne reste que des ruines et une motte Sainte Thérèse de Lisieux a passé nombre de à l’ancien emplacement du Domaine de la séjours chez son oncle et sa tante, Isidore et famille De Prie (impasse Roger de Boissière). Céline Guérin, au manoir Gosset (situé derrière Coquainvilliers (A4) le cimetière de la commune - Privé). Saint-Ouen-le-Pin (B3) 51. Légende de la vierge 46. Ruines château du bois lurette Observez les ruines du château de Mailloc Les témoignages remontent à 1933, plus préci- (XVIIe s) ; une aile a été restaurée. Le tombeau sément à Noël, date à laquelle la famille Lucas, des Colbert-Laplace dont Pierre Simon de arrivant à la ferme voisine, trouve la statue et Laplace (1749-1827) mathématicien, astronome son « habitacle » à terre et en mauvais état. et physicien qui avait acquis le château de Lors des bombardements américains de 1944, Mailloc en 1813. et malgré la présence sur ce point stratégique Sain-Julien-de-Mailloc (C5) de l’armée allemande, pas un seul éclat d’obus n’a endommagé ce lieu, ni les habitations avoisi- nantes, ni les herbages attenants où avait lieu la 47. Croix de cimetière traite des vaches. La croix de cimetière datant de 1788 est classée Coquainvilliers (A4) au titre de monuments Historiques depuis le 11 août 1975 . Sain-Julien-de-Mailloc (C5)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 8 24/04/2019 16:58 52. Le 24 Histoirejuin 1503, un navigateurde l’indien honfleurais, Essomericq Binot Paulmier de Gonneville, fait naufrage le long des côtes du Brésil. Le navigateur se lie d’amitié 56. La machine à vapeur avec les Indiens au point que le roi Arisco lui La machine à vapeur des Etablissements G.Leroy confie son fils Essoméricq, 15 ans, afin de « l’ins- fut l’un des clous de l’Exposition Universelle de truire dans les arts de la civilisation ». Le navire 1900, avant d’être rachetée par Monsieur Leroy qui « l’Espoir » lève l’ancre avec Essomericq à son fabriquait déjà des boîtes à fromages depuis 1898. bord. L’Enfant découvre la Normandie, il ignore Livarot (D4) encore qu’il ne va plus la quitter… Courtonne La Meurdrac (B5) 57. L ’ hôtel de Croisy 53. Au n° 7 de la rue Grande, à , cet édifice datant Source dédiée du XVe siècle est un hôtel particulier dont le jardin a à Saint-Laurent inspiré à Claude Debussy son « Jardin sous la pluie » Depuis l’église, en continuant à gravir la pente on en 1903. trouve une source dédiée à Saint Laurent . Le 10 Orbec (D6) août, jour de la fête du saint, on vient à la nuit tom- bante assister à une messe puis, en procession, 58. à la lueur des flambeaux, gravir la pente, passer La champignonnière La champignonnière s’est installée au XXe siècle dans devant l’oratoire de Saint Laurent et sa fontaine les galeries des anciennes carrières de pierre de cal- guérisseuse (elle est réputée pour les maladies caire. Exploitées du Moyen-Age au XIXe siècle, pour de peau), pour rejoindre, plus haut, la grotte construire les édifices les plus prestigieux d’Orbec, où une Vierge est transportée à cette occasion. elles abritèrent en août 1944, pendant les combats de La Chapelle Haute Grue (D3) la Libération, plus de 3000 réfugiés. La champignon- nière est toujours exploitée pour la culture des cham- 54. Le Maréchal Rommel pignons de Paris, des pleurotes et shiitaké. Le Maréchal Rommel a été mitraillé par un avion Orbec (D6) allié le 17 juillet 1944 vers 17 heures. Sous le choc, sa tête heurta violemment le pare-brise, lui occa- sionnant une double fracture du crâne. Ejecté, il tomba sur le bas côté. Transporté à l’Hospice du Livarot, il reçut les premiers soins de Monsieur Lescène, pharmacien. Livarot (D4) 59. La légende de Sainte-Barbe Avant la Révolution, la messe était dite tous les di- manches dans une chapelle datant du XVIe siècle et 55. La pierre tournante il se tenait un marché sur une vaste friche qui bordait À quelques mètres de la route l’enclos. Le dernier chapelain en prit possession le 28 départementale 149 (ancien chemin juin 1787. Elle fut ensuite transformée en bâtiment agri- de Livarot à Fervaques), à la lisière cole. La légende raconte que la fermière qui occupait de la commune de Livarot, se dresse la propriété au moment du changement de la chapelle un menhir. Ce mégalithe d’environ en étable ne voulut pas que la statue de Ste Barbe deux mètres de haut est à classer demeurât sur le bâtiment où logeaient ses animaux. dans ce qu’il est convenu d’appeler Elle mit la statue dans sa hotte à beurre, avec un beau «les pierres druidiques» même si les bouquet et s’en alla jusqu’à l’église de Saint-Jean- druides n’ont fait que réutiliser ces de-Livet où elle la déposa. Elle était accompagnée de pierres pour leurs cérémonies. Justine, témoin du fait. Or, le lendemain matin, Sainte- Livarot (D4) Barbe était revenue dans sa niche à la chapelle. Saint-Jean de Livet (C5)

8 pages A5 découvertes insolites.indd 9 24/04/2019 16:58 8 pages A5 découvertes insolites.indd 10 de laSalette par lesAnglais.CesmêmesAnglaisfirentrecons visible) avecunchâteaufortenboisquifutdétruit derrière l’église(lereliefdecettemotteesttoujours Saint-Martin-de-Bienfaite-La-Cressonnière (C6) actuel duChâteauetparcdeBienfaite. fois-ci, encontrebasdel’église,àl’emplacement truire unnouveauchâteaufort,enpierres,cette Au VIII 62. Saint-Martin-de-Bienfaite-La-Cressonnière (C6) par laprésencede4clochesdansleclocher. À Saint-MartindeBienfaite,l’églisesedistingue 61. gravée dans le pavage, selon un axe nord-sud. gravée danslepavage, selonunaxenord-sud. diacal. Uneligneoblique,appeléeMéridienne, est le visiteurpeutdécouvriruncurieux calendrierzo À l’intérieurdel’égliseabbatiale,près del’entrée, 65. Saint-Martin duMesnilOury (C3) a rapportéeverslemilieuduXIX cet endroitunelégendequeLouisDuBoisnous Saint-Martin, situéàl’entréedupont.Ilexistesur Le «Pont-Breton»estaussilenomd’unlieu-ditde 64. Saint-Martin-de-Bienfaite-La-Cressonnière (C6) pierre d’unancienchâteauanglais. on verrez,auloin,danslavallée,unvestigeen Si vousretournezdevantlaportedel’église, 63. Saint-Jean-de-Livet (C5) Maximin Giraud11ansetMélanieCalva15ans. Salette, le19septembre1846,àdeuxpetitsbergers, parition deNotreDamelaSaletteenIsère,à l’anniversaire del’apparition.Ils’agissaitl’ap roissiale etcélébrasolennellementchaqueannée de laSalette,luiélevaunauteldansl’églisepa roux fitsculpterenboisunestatuedeNotreDame En 1854,lecurédeSaint-JeanLivet,l’abbéLe 60. sans nousindiquersessources… forme d’une«ballade»,maismalheureusement Le cultedeNotreDame Spécificité decetteéglise Vestige d’unchâteauanglais La méridienne dansl’abbatiale La méridienne La légendeduPontaubreton Château fort e siècle, une motte féodale avait été créée siècle, unemotteféodaleavaitétécréée e sièclesousla

- - - - - clair, d’apercevoirlaManche.En 1944,aprèsleDé édifiée ausommetd’unecolline,permet,partemps (propriété privée).Cettetourhautede33mètres, mille Barbedienne,prèsduchâteaudelaPunaye Ce curieuxédificefutconstruiten1904,parlafa Saint-Pierre-sur-Dives (D2) tuiles etdelacharpenteestd’environ400tonnes. pour construirecetédifice,etlepoidstotaldes de Dôme(1465m).Ilafallu23kmliteaux atteindraient lahauteurduPuy les unessurautres,elles ruban de32km.Empilées à bout,formeraient tuiles est coifféede144500 290 000chevilleset de large.Ellecomporte 70 mdelonget20 m la ville.Lahallemesure le plusintéressantde halle estlemonument salle capitulaire,la Avec l’Abbatialeetla 66. Saint-Pierre-sur-Dives (D2) aux orgues. l’escalier donnantaccès côté Nordauniveaude Sud etrejointlebas- Elle partdubas-côté Saint-Pierre-sur-Dives (D2) « remèdes»,vétérinaires,magiques,… légumes oubliés,fleursetarbustes rares,plantes de 500plantesautrefoiscultivées en Paysd’Auge: Ce jardinraconteauvisiteurleshistoires deprès 68. Ammeville-L’Oudon (E2) et autourdeCaen… qui faisaientrageprèsdescôtes quotidiennement observeràlajumellelescombats barquement, unvoisin,AndréDenoly, allaitpresque insolites delahalle conservatoire Le jardin Les dimensions qui, mises bout qui, misesbout 67. La tourLeblanc un long un long

24/04/2019 16:58 - -

D 2 D 7 ROUEN A 13 51

D400 PARIS Pont-l’Évêque 1 29 2 3 4 5 6

5 EURE D67

D D 9

4 5 4 1

N 8

D 3 10 A1 D D 5 O E 45 Le Pin

7 Coquainvilliers 3 A D675 1 A D2 D 3 D 22 6 3A 14 6 S MoyauxD Saline Fauguernon D L 30 1 D 675 () e D143 4 a t 3 C 8 t A 7 e 7 a Ouilly- 3 D r D D o 1 l 2 o D 3 D 2 A13 D16 le-Vicomte 6 n a Montreuil- 3 n L D 6 2 e 5 D 0 Div La es en-Auge 7 Ouilly- Fumichon 8 9 D Rocques D262 CAEN D85 du-Houley A Hermival- 8 L 1 D Notre-Dame- a 3 3 9 les-Vaux Pa 7 D 5 qu 8 Le Pré-d'Auge 1 in 5 D D e d'Estrées- Cambremer A D262 8 1 4 2 0 5 Corbon Corbon 1 D D 1 Firfol 15 0 LISIEUX Méry-Bissières- D 7 Saint-Ouen- 2 Saint- n D D613

o s z en-Auge L D50 i a Saint-Laurent- le-Pin La Boissière D613A Désir e D613

a V 3 u L (Méry-Corbon) D151 D 1 D i 519 6 e q

D41 e 1 du-Mont D 3 3 L 3 D 61 Marolles Bernay Croissanville 8 1 u L'Hôtellerie B A B 3 6 Courtonne- 61 D Crèvecoeur- D1 o D 3 59 T ÉVREUX 61 D La Houblonnière en-Auge la-Meurdrac Saint-Loup- a Beuvillers PARIS Notre-Dame- L D Bissières de-Fribois Glos 4 de-Livaye 7 D D138 2 Les Monceaux Saint-Martin- 75C 7 Belle Vie D154 D Monteille D 1 Saint-Pierre- 6 Le Mesnil- D L 01 D 3 26 a A D1 de-la-Lieue 6 1 2 A en Auge 3 8 C s 0 des-Ifs 6 1 Guillaume D Magny- 8 A 4 1 D D o 7 e 1 Lécaude 1 (Biéville- 5 5 u le-Freule iv D D 1 9 r D Quétiéville) 0 t D 8 D Saint-Jean- o

4 1 2 Le Mesnil- D164A

D 6 n 0 a

01 9 5

1 n 3 L de-Livet Saint-Denis- D Le Mesnil- Simon 1 e D

82 Le Mesnil- de-Mailloc Mauger A L 1 68 Saint-Martin- D Grandchamp- D 2 D ' 7 Mézidon Eudes D 2 O 5 Courtonne- D47 D 2 68 69 le-Château A de-Mailloc r A b Saint-Julien- D2 Vallée d'Auge les-Deux-Églises 5 D i 2 2 Lessard-et- q de-Mailloc D 5 1 75D (Mézidon-Canon) D 1 Saint-Germain- 6 u D 4 2 D D le-Chêne D Prêtreville e 26 2 1 7 t 6 D88 A 0 D579 de-Livet 2 7 3 Les Authieux- Saint-Julien- 2 D Percy- 1 8 4 1 9 Vieux-Fumé en-Auge Ouville- Papion le-Faucon D La Chapelle- Bois de D Saint-Pierre- D 1 C C 1 1 2 D Coupesarte 7 6 la-Bien-Tournée 51 1 4 2 Yvon 1

9 de-Mailloc D D 1 8 e 1 6 D47 Noiremare Magny- t D13 6 D 2 52 t 2 e D Auquainville la-Campagne i D D145 A28 D16 V 5 'Oud D L on D 61A 19 1 a 1 40 D 5 A (Saint-Cyr- D 4 L Le Mesnil- 9 1 4 3 1 D64 du-Ronceray) 8 D 47B D Bretteville- Durand D 47 Tordouet Saint-Martin- D 4 Thiéville sur-Dives Vieux-Pont- 9 en-Auge Saint-Martin- Le Mesnil- D135 de-Bienfaite- 1 Fervaques D47 D51 du-Mesnil-Oury Germain la-CressonnièreD D 11 2 1A 3 7 7 Tonnencourt 2 Hiéville Castillon- 2 15 D Saint-Michel- D La Croupte 31 Boissey 5 1 1 D D en-Auge 3 Bois de la D4 3 4 9 9 1 7 D4 de-Livet 5 4 C 7 D Saint-Pierre- 1 A 5 D Sainte- Cernay Motte Sainte-Marguerite- 1 D en-Auge Mittois D1 1B Forêt de Marguerite- de-Viette A 1 Orbec La (Saint-Pierre-sur-Dives) 3 6 es 7 Livarot des-Loges 1 D90 2 D Vespière CAEN iv D4 D D D4 D D102 D40 2 Livarot- 5 Montviette

a 0 4 Le Mesnil- L A B 6 4 Pays-d'Auge 1 L 6 ' D 1 O 25 5 Bacley 1 A La Vespière- 0 1 D250 D D 2 r D519 D 7 Notre-Dame- 2 b Friardel i D D D D Saint-Georges- 8 0A 4 q 3 L D11 8 de-Courson D 6 D4 (Friardel) u

en-Auge a 2

D e D Cerqueux A 0 t V 1 6 3 Heurtevent D155 1 Bellou D64 6 4 i Saint-Ouen- Préaux- 4 6 D Forêt de e D4 D 0le-Houx Saint-Sébastien Bernay 1 11 1 8 Montpinçon D 5 4 D251 D 1 Meulles La Folletière- D 1 1 D90 0 La Brévière Forêt des Les Moutiers-

D Tortisambert D Hubert Abenon 5 Moutiers-Hubert L'Oudon 7 n 9 Familly A La Chapelle- 0 5 D o 8 5 2 3 3 74 1 1 A d D Haute-Grue Lisores 2 D D u 0 1 6 O Val-de-Vie 1 D ' L D 9 L 3 1 (Sainte-Foy-de- Vaudeloges 1 a D 1 8 e D39 D Montgommery)6 D819 n 2 T n D D Les Autels- 38A o o D 3 D 9 M u 1 C a q 0 Saint-Bazile L Saint-Germain- 2

de-Montgommery u D e

1 7 s 8 8 9 5 3 1 D D438 N E D Vimoutiers A28 E 0 5 10 km 9 1 D 90A 6 Argentan Cartographie ACTUAL - +33 (0)3 25 71 20 20 - V4889 - A4 D24 L L’Aigle ALENÇON 9 EURE a 2 REPRODUCTION INTERDITE SAUF AUTORISATION - 09/18 1 V D ALENÇON Verneuil d’Avre A88 i Falaise http://www.actual.tm.fr - [email protected] e et d’Iton Argentan Gacé L’Aigle LE MANS Sées 11 1 2 3 4 5 6

8

4 1 D D 2 D 7 ROUEN A 13 51

D400 PARIS 8 pages A5 découvertes insolites.indd 11 Cabourg Pont-l’Évêque 1 29 2 3 4 5 6

5 EURE D67

D D 9

4 5 4 1

N 8

D 3 10 A1 D 20 D 5 O E 45 Le Pin

7 Coquainvilliers 21 3 A D675 1 A D2 D 3 D 22 6 3A 14 6 S 49 50 51 MoyauxD Saline Fauguernon D L 30 7 1 D 675 (Troarn) e D143 34 4 a t 3 C 8 t A 7 e 7 a Ouilly- 3 D r D D o 1 l 2 o D 3 D 2 A13 D16 35 36le-Vicomte 6 n a Montreuil- 3 n L D 6 2 e 5 D 0 Div La es en-Auge 7 Ouilly- Fumichon 8 9 D Rocques 14 D262 CAEN D85 du-Houley 37 9 A Hermival- 8 L 1 D Notre-Dame- a 3 3 9 les-Vaux Pa 7 D 5 qu 8 Le Pré-d'Auge 1 in 5 D D e d'Estrées- Cambremer A 40 D262 8 1 4 2 0 1 5 Corbon Corbon 1 D D 1 43 22 Firfol 15 0 LISIEUX 8 Méry-Bissières- D 7 Saint-Ouen- 2 Saint- n D D613

o s z en-Auge L D50 i a Saint-Laurent- le-Pin La Boissière D613A Désir e 28 29 30 31 D613

a V 3 u L (Méry-Corbon) D151 D 1 D i 519 6 e q

D41 e 1 du-Mont D 3 3 L 3 D 61 41 42 Marolles Bernay Croissanville 8 1 44 45 u L'Hôtellerie B A B 3 6 Courtonne- 61 D Crèvecoeur- D1 o D 3 59 T 2 3 ÉVREUX 61 D La Houblonnière en-Auge la-Meurdrac Saint-Loup- a Beuvillers PARIS Notre-Dame- L D Bissières 48 de-Fribois Glos 52 4 de-Livaye 7 D D138 2 Les Monceaux Saint-Martin- 75C D154 23 7 Belle Vie D Monteille 10 D 1 Saint-Pierre- 6 Le Mesnil- D L 01 D 3 26 a A D1 de-la-Lieue 611 12 1 2 A en Auge 3 8 C Cordebugle s 0 des-Ifs 6 1 Guillaume D Magny- 8 24 25 26 A 4 1 D D o 7 e 1 Lécaude 1 (Biéville- 5 5 u le-Freule iv D D 1 9 13 r D Quétiéville) 0 t D 8 D Saint-Jean- o

4 1 2 Le Mesnil- D164A

D 6 n 0 a 17

01 9 5

1 n 3 L de-Livet Saint-Denis- D Le Mesnil- Simon 1 18 59 60 e D

19 82 Le Mesnil- 38 de-Mailloc Mauger A L 1 68 Saint-Martin- D Grandchamp- D 2 D ' 7 Mézidon Eudes D 2 O 5 Courtonne- D47 D 2 68 69 le-Château A de-Mailloc r 39 A b Saint-Julien- D2 Vallée d'Auge les-Deux-Églises 5 D i 2 2 Lessard-et- q de-Mailloc 5 D 5 1 75D (Mézidon-Canon) D 1 Saint-Germain- 6 u D 27 4 2 46 D D le-Chêne D Prêtreville e 26 2 1 7 t 6 D88 A 0 D579 de-Livet 2 7 3 Les Authieux- Saint-Julien- 2 47 6 D Percy- 1 8 4 1 9 Vieux-Fumé en-Auge Ouville- Papion le-Faucon D La Chapelle- Bois de D Saint-Pierre- D 1 C C 1 1 2 D Coupesarte 7 6 la-Bien-Tournée 51 1 4 2 Yvon 1

9 de-Mailloc D D 1 8 e 1 6 D47 Noiremare Magny- t D13 6 D 2 52 t 2 e D Auquainville la-Campagne i Valorbiquet D D145 A28 D16 V 5 'Oud D L on D 61A 19 1 a 1 40 D 5 A (Saint-Cyr- D 4 L Le Mesnil- 9 1 4 3 1 D64 du-Ronceray) 61 8 D 47B D Bretteville- Durand D 47 Tordouet Saint-Martin- D 4 Thiéville sur-Dives Vieux-Pont- 9 en-Auge Saint-Martin- Le Mesnil- D135 de-Bienfaite- 1 Fervaques D47 62 D51 du-Mesnil-Oury Germain la-CressonnièreD D 11 64 2 1A 3 7 7 Tonnencourt 2 Hiéville Castillon- 2 63 15 D Saint-Michel- D La Croupte 31 Boissey 5 1 1 D D en-Auge 3 Bois de la D4 3 4 9 9 1 7 D4 de-Livet 5 65 4 C 7 D Saint-Pierre- 1 A 5 D Sainte- Cernay Motte Sainte-Marguerite- 1 D 66 en-Auge Mittois D1 1B Forêt de Marguerite- 57 de-Viette A 1 Orbec La (Saint-Pierre-sur-Dives) 3 55 56 46 s 7 des-Loges e 2 Livarot 1 v D90 D Vespière CAEN i D4 D 54 58 D D4 D D102 68 D40 2 Livarot- 5 Montviette

a 0 4 Le Mesnil- L A B 6 4 Pays-d'Auge 1 L 6 ' D 1 O 25 5 Bacley 1 A La Vespière- 0 1 D250 D D 2 r D519 D 7 Notre-Dame- 2 b Friardel i D D D D Saint-Georges- 8 0A 4 q 3 L D11 8 de-Courson D 6 D4 (Friardel) u

en-Auge a 2

D e D Cerqueux A 0 t V 1 6 3 Heurtevent D155 1 Bellou D64 6 4 i Saint-Ouen- Préaux- 4 6 D Forêt de e D4 D 0le-Houx Saint-Sébastien Bernay 1 11 1 8 Montpinçon D 5 4 D251 D 1 Meulles La Folletière- D 1 1 D90 0 La Brévière Forêt des Les Moutiers- 15

D Tortisambert D Hubert Abenon 53 5 Moutiers-Hubert L'Oudon 7 n 9 Familly A La Chapelle- 0 5 D 16 o 8 5 2 3 3 74 1 1 A d D Haute-Grue Lisores 2 D D u 0 1 6 O Val-de-Vie 1 D ' L D 9 L 3 1 (Sainte-Foy-de- 32 33 Vaudeloges 1 a D 1 8 e D39 D Montgommery)6 D819 67 n 2 T n D D Les Autels- 38A o o D 3 D 9 M u 1 C a q 0 Saint-Bazile L Saint-Germain- 2

de-Montgommery u D e

1 7 s 8 8 9 5 3 1 24/04/2019 16:58 D D438 N E D Vimoutiers A28 E 0 5 10 km 9 1 D 90A 6 Argentan Cartographie ACTUAL - +33 (0)3 25 71 20 20 - V4889 - A4 D24 L L’Aigle ALENÇON 9 EURE a 2 REPRODUCTION INTERDITE SAUF AUTORISATION - 09/18 1 V D ALENÇON Verneuil d’Avre A88 i Falaise http://www.actual.tm.fr - [email protected] e et d’Iton Argentan Gacé L’Aigle LE MANS Sées 11 1 2 3 4 5 6

8

4 1 D Venir à Lisieux, coeur de Normandie, à 30 minutes de la mer et à 2h30 de Paris

EN VOITURE Par Autoroute • À 210 km de Paris par l’A13, soit 2h30 • À 250 km de Rennes par l’A84, soit 2h30 • À 100 km d’Alençon par l’A28, soit 1h30 • À 95 km de Rouen par l’A13, soit 1 heure

EN TRAIN EN AVION Depuis la gare Saint-Lazare Depuis les aéroports • Ligne Paris - Lisieux Normandie Caen - Cherbourg À 30 minutes de Lisieux www.deauville.aeroport.fr • Ligne Paris - Lisieux Deauville - Trouville - Cabourg Caen/ À 45 minutes de Lisieux www.caen.aeroport.fr

Contactez-nous par mail ou par téléphone pour organiser votre séjour sur mesure

Direction Tourisme Agglomération Lisieux Normandie 11 rue d’Alençon - 14100 Lisieux - Tél. : +33 (0)2 31 48 18 10 [email protected] B.D.S.A. L’AGENCE – 02 35 19 21 16 - Crédits Photos : © Lisieux Normandie / Zoo de Cerza, © Shutterstock.com. © Shutterstock.com. © Lisieux Normandie / Zoo de Cerza, – 02 35 19 21 16 - Crédits Photos : L’AGENCE B.D.S.A.

8 pages A5 découvertes insolites.indd 12 24/04/2019 16:58