L’émission du CNDP et de La Cinquième pour les écoles, les collèges et les lycées

GEOGRAPHIE COLLEGE-LYCEE Villes en limite

Paris, si loin, si proche

AU NORD DE LA REGION PARISIENNE, un ancien village est devenu l’une des plus grandes zones commerciales d’Europe. La proximité de Paris est ici plus qu’ailleurs emblématique : c’est autant un atout, de par le dynamisme engagé, qu’une source de problèmes récurrents : circulation, pollution, etc..

En bord de Seine, Herblay apprend à endiguer les « flots » venus de la capitale... © CNDP

Vivre à proximité de la capitale est certes un avantage majeur. La courte distance séparant Herblay et Paris permet de profiter du calme reposant de la banlieue, tout en ayant la possibilité de travailler à Paris. Cependant, la saturation des voies de communication, la pollution en provenance de la « grande ville », l’entassement de populations hétéroclites dans un espace qui a du mal à trouver son identité propre, l’abandon progressif des activités traditionnelles ont tôt fait de rappeler à chacun que vivre en banlieue n’est pas toujours de tout repos. Herblay en a fait les frais, comme les autres…

Informations

DECOUPAGE

00 min 00 s Présentation générale. Ancien village devenu pôle commercial, Herblay est à la fois un espace de proximité et de rejet. Présentation : Herblay au cœur des échanges 00 min 50 s Au dessus du vieux village, un immense plateau traversé par l’autoroute A15, les lignes à haute tension et les couloirs aériens… 01 min 45 s Herblay est un territoire morcelé sous la pression de la métropole voisine. Observation de la carte. Une proximité gênante ? Thématique 1 : Herblay la polluée ? 02 min 11 s Jean-Pierre Lechalard, maire d’Herblay, nous explique que le problème du retraitement des eaux usées en provenance de la capitale n’est pas récent. Ici arrivent les déchets de 171 communes environnantes, Paris comprise… 03 min 11 s Traditionnellement, les boues de la station d’épuration servaient d’engrais aux agriculteurs voisins. Ce fut le cas jusqu’à ce qu’elles soient polluées par des métaux lourds ! 03 min 44 s Mais l’abandon des cultures ne dissimulerait-il pas une « expropriation à bon compte » Le terrain à bâtir se faisant rare ? Thématique 2 : Herblay entre tradition et modernité 04 min 47 s Tout près des terres agricoles et des gitans, autour de l’échangeur routier, un nouveau territoire, celui du tout commercial : la Patte d'Oie d’Herblay. 06 min 02 s Isolé au milieu des bois, à l’autre bout du plateau, encore un autre territoire, celui des résidences des Buttes blanches. Ses habitants deviennent-ils des laissés-pour-compte ? Rancœurs… 07 min 23 s À la fois trop loin et trop près de la métropole parisienne, les anciennes terres agricoles ont connu une urbanisation quasi sauvage. Les cloisonnements s’ajoutent, s’affrontent. 08 min 40 s Le morcellement est dans le paysage mais aussi dans les esprits. 09 min 16 s Paris a besoin d’Herblay qui suscite peu d’intérêt. Quel est le devenir de ces territoires et des gens qui y vivent ? La qualité de vie survivra-t-elle à la métropolisation ?

2 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 CARTE D’IDENTITE

Disciplines, classes et programmes concernés en priorité Géographie, 4e. La France : unité et diversité : la péri-urbanisation.

Autres disciplines ou classes possibles Géographie, 1re. La France : le Bassin parisien. Géographie, 2de. Les espaces urbains : la métropolisation.

Objectifs de l’émission À travers l’exemple d’Herblay sont non seulement posés les problèmes inhérents à la métropolisation, mais également la structure interne d’une telle ville. C’est aussi le moyen de mieux comprendre l’interdépendance qu’il existe entre Paris et les pôles urbains de la grande couronne. Par le biais de témoignages, cette émission présente les différentes manières de percevoir cette ville. L’élève est ainsi amené à réfléchir sur l’identité propre de la ville d’Herblay dans le cadre élargi de la grande banlieue parisienne : Herblay peut- elle bénéficier positivement de la proximité de la capitale ?

Principaux thèmes abordés Le caractère paradoxal de l’influence parisienne à travers le dynamisme d’une ville de sa banlieue qui connaît une récente évolution. Le traitement des eaux usées. Les axes de communications et la structure urbaine. La qualité de vie des citadins. Le cloisonnement des quartiers.

Représentations préalables à prendre en compte L’étude de la ville d’Herblay ne peut s’envisager pour elle seule. Elle ne doit se faire que dans le cadre plus vaste de la présentation de la péri-urbanisation, et tout particulièrement des problèmes rencontrés par les villes du Bassin parisien.

Vocabulaire pré-requis Zone commerciale, résidentiel, proximité, terre agricole.

Vocabulaire à expliquer Banlieue, station d’épuration, métal lourd, désertification.

Vocabulaire à mettre en place Métropolisation, rurbanisation, saturation urbaine, métropole d’équilibre.

3 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 En classe

SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES

 Démarche sur l’ensemble de l’émission Géographie, 4e ou 1re. La France : le Bassin parisien.

• Contexte géographique. La compréhension des problèmes de la ville d’Herblay est difficilement envisageable sans la connaissance plus large de ceux inhérents au Bassin parisien. On essaiera donc, dans un premier temps, de montrer quelle est la place d’Herblay dans cette région, et en quoi sa situation illustre bien celle des autres cités comprises dans le même espace (le titre est bien Paris, si loin, si proche). En classe de première, on pourra même, dans un second temps, construire une carte du Bassin parisien et montrer, par ce biais, comment s’organise le réseau urbain. Au fur et à mesure de la construction de celle-ci, et de l’énumération des différents figurés, on pourra diffuser certaines séquences du reportage pour illustrer le phénomène représenté à plus grande échelle. • Un ancien village. En vous aidant des images issues de vieilles cartes postales et des textes contenus dans le site de la ville (cf. Pour en savoir plus) et à partir des différents témoignages recueillis, montrer en quoi cet ancien village a été transformé par l’évolution économique et sociale du bassin dans lequel il se trouvait. À l’issue de cette étude, vous demanderez d’imaginer comment le site pourrait évoluer ces prochaines décennies : – On étudiera les flux de transports et leurs influences sur Herblay. On pourra élargir sur l’ensemble du territoire du Val-d’Oise. En quoi l’augmentation du trafic imposera-t-elle des changements dans la structure de l’espace, dans le paysage ? En vous appuyant sur d’autres exemples, plus locaux, expliquez ce phénomène. – Expliquer en quoi le problème environnemental est le plus difficile à maîtriser. Qu’illustrent les propos du maire ? En quoi la proximité de Paris et d’autres grands pôles urbains du Val-d’Oise peut-elle devenir un problème majeur ? (cf. Complément 1) Justifiez vos réponses par des données chiffrées. • Une zone commerciale d’exception. En s’aidant de la Fiche élève 1 et de la partie « Herblay entre tradition et modernité » (cf. Découpage), on pourra amener les élèves à s’interroger sur l’impact qu’une zone commerciale, comme celle de la Patte d'Oie d’Herblay, peut avoir non seulement sur l’organisation et l’économie d’une ville, mais aussi sur son image extérieure : est-ce toujours un pôle résidentiel ? En devenant un pôle commercial, Herblay n’est-elle pas en train de se fondre encore plus concrètement dans l’espace périphérique parisien ? Pourquoi ? – D’un autre côté, quels bénéfices Herblay peut-il tirer d’une telle zone ? Est-ce une source de revenus pour la ville ? Pourquoi ? En vous aidant d’exemples

4 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 locaux, vous essaierez d’expliquer quels types d’aménagements urbains nécessitent de très gros investissements. Qui peut les financer ? – Que pouvez-vous en déduire sur le devenir d’Herblay ?

 Activités : Paris si loin, sa pollution si proche… ECJS, géographie, 1re. La France : le Bassin parisien. Géographie, 2de. L’Homme et l’eau. Sur la partie du découpage « Herblay, la polluée ».

• L’étude de cette ville pourrait être l’occasion d’un travail de recherche sur le rassemblement et le retraitement des eaux usées. En partant du rapport du CEEVO (Conseil général Val-d’Oise) mais aussi à partir de sources provenant du département où résident les élèves, on pourra poser le problème du traitement des eaux usées, dans le cadre de la politique urbaine. En collaboration avec le professeur de SVT (surtout en classe de 2de), c’est aussi le moyen d’insister sur le coût engagé par une procédure de plus en plus lourde et chère mais inévitable, car efficace avant tout. • On incitera les élèves à monter un dossier sur ce thème en établissant une juste répartition des tâches, et en subdivisant le travail en 3 ou 4 sous-thèmes (l’eau au quotidien, l’eau et les agriculteurs, l’eau et les industries, etc.). L’espace des modules, de l’ECJS (citoyenneté et environnement) ou des TPE (par exemple, en classe de 1re L, la ville de New York, pour l’Anglais. Cf. Internet) semblent plus particulièrement appropriés à ce type d’activité. • Après diffusion du documentaire, au cours de laquelle chaque élève aura noté non seulement les problèmes posés mais aussi (en face) les raisons évoquées, on fera le bilan par sous-groupe sur les thématiques plus ou moins bien évoquées. Bilan des questions, des zones d’ombre, direction bibliographique et travaux de recherche individuelle puis en groupe permettront d’exploiter au mieux l’émission. Lors de séances en commun avec l’autre (ou les autres) professeur(s) impliqué(s), on pourra mettre en place non seulement une problématique claire (et commune), mais aussi un plan hiérarchisé cherchant à faire le tour de la question, tout en insistant sur les sources locales. • Ce travail pourra aboutir soit sur un exposé oral, soit sur la conception d’un dossier documentaire, dans lequel chaque élève de la classe (et d’autres classes ?) rédigera une synthèse en 300 mots, type Bac. On pourra aussi concevoir un site Internet simple, dont les élèves auront été les artisans… De nombreux logiciels gratuits (tels AOL Press, FrontPage express) sont facilement disponibles et permettent la mise ne place de tels sites. D’une année à l’autre, le site ou le dossier documentaire ne pourra que s’étoffer…

 Activités : que reste-t-il de nos villages ? Géographie, 4e ou 1re. La France : le Bassin parisien. Sur la partie du découpage « Herblay entre tradition et modernité ».

• Le contexte. La Fiche élève 2 aidera l’élève à mieux comprendre non seulement quelle image cherche à donner d’elle la municipalité d’Herblay, mais

5 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 aussi quels sont les atouts et les inconvénients de cette ville. On soulignera tout particulièrement le caractère ambivalent de la proximité de Paris : c’est à la fois un atout et une contrainte majeure. • Une proximité déterminante. À combien de kilomètres de Paris est située la ville d’Herblay ? Une telle distance représente combien de temps en train, en voiture (avec et sans embouteillages) ? Pour la réponse à cette dernière question, on pourra prendre directement contact avec la municipalité. En quoi la confrontation des réponses à ces deux questions est-elle révélatrice du statut dit « résidentiel » d’Herblay ? Est-ce pour autant une ville dortoir ? Peut-on dire qu’il existe une réelle activité industrielle au cœur d’Herblay ? En vous aidant des différentes sources Internet (cf. Pour en savoir plus), on pourra mener un jeu de rôle visant à restituer les conditions dans lesquelles se trouve un chef d’entreprise qui veut s’installer près d’Herblay : quelles sont les normes à respecter ? Avec qui doit-il prendre contact ? Quelles résistances va- t-il rencontrer ? Sur quels soutiens peut-il éventuellement compter ? On pourra diviser la classe en petits groupes, chacun préparant un personnage (le maire, le conseiller municipal vert, le préfet, le chef d’entreprise, le représentant des ouvriers, le syndicat des commençants, etc.) et le jouant le moment venu. Cette activité pourra être menée en classe de 2de ou de 1re ES en collaboration avec le professeur de SES. Ce sera non seulement le moyen de croiser les compétences des élèves dans les deux matières, mais aussi de les amener à mieux comprendre les interactions entre telle et telle discipline. Ce jeu de rôle est également envisageable autour du thème d’un nouvel exploitant agricole voulant s’installer à Herblay…

 Pistes : Herblay, plaque tournante ou zone de passage ? Géographie, 4e. La France : le Bassin parisien. Sur la partie du découpage « Herblay, au cœur des échanges ».

• À partir de ce document, l’élève est amené à mieux comprendre le rôle structurant que peuvent jouer les différentes infrastructures de transport dans l’évolution d’une structure urbaine : quels sont les axes proches d’Herblay ? Qu’apportent-ils à la ville ? Pourquoi ? Ces axes aboutissent-ils à Herblay ou bien ne font-ils que passer à proximité ? Que peut-on en déduire ? Comment expliquer une telle accumulation de voies de transport dans un espace aussi réduit ? Est-ce un élément explicatif de la mise en place de la zone commerciale de la Patte d’Oie d’Herblay ? Que peut-on en conclure ?

6 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 FICHE ELEVE 1 Herblay, la commerciale

[À utiliser en géographie, 1re. Le Bassin parisien / les activités économiques.]

• Le tout commercial 1. En vous aidant du plan ci-contre, situez la zone commerciale de la Patte d'Oie d’Herblay par rapport aux axes de transport situés à proximité. Expliquez. 2. Étudiez la répartition des différentes structures commerciales (pour le détail, voir le site http://www.rn14.com). Quelle est l’organisation choisie ? Que traduit- elle ? 3. Où se situe cette zone commerciale dans la ville d’Herblay ? Pourquoi ? En quoi cette position est-elle intéressante ? Expliquez. 4. En quoi l’exemple du magasin Décathlon témoigne-t-il d’une démarche originale vis-à-vis de l’environnement ? 5. En observant les images de cette zone commerciale, pourquoi peut-on parler de pollution visuelle ? Pourquoi est-elle difficile à combattre ?

• Avantages et inconvénients 6. Que peut apporter une telle zone commerciale à la ville, aux villes voisines ? 7. Quelle évolution de la ville traduit l’implantation et l’extension d’une telle zone commerciale ? Justifiez. 8. En conséquence, Herblay serait-il ce qu’il est aujourd’hui sans cette zone commerciale ? Pourquoi ? 9. En revanche, quelles conséquences négatives peuvent avoir l’accumulation de magasins dans ce secteur ? Et à l’avenir ?

• Promouvoir la ville ? 10. En vous appuyant sur les réponses précédentes, peut-on dire que la ville d’Herblay est amenée à devenir un grand pôle commercial ?

7 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 FICHE ELEVE 2 Herblay, la résidentielle

[À utiliser en géographie, 4e. Le Bassin parisien / la péri-urbanisation.]

• Une image de référence 1. Observez le logo de la ville : « VILLE D’ » et le point sur le Y sont en couleur verte, et le nom (en noir) est souligné d’un trait bleu. Quelles sont les cinq idées qu’il vous évoque au premier regard ? 2. En quoi ce logo illustre-t-il (ou non) une réalité géographique présentée par le documentaire ? Vous insisterez sur l’environnement et le dynamisme de la ville. Justifiez votre réponse

• Comprendre les atouts 3. Quels sont les atouts naturels et humains présentés dans le documentaire ? Expliquez les et faites en une liste organisée. 4. Ces atouts sont-ils vécus de la même manière par tous ? Pourquoi ? Vous reprendrez l’exemple des gitans et des agriculteurs.

8 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 Documentation

COMPLEMENTS

1. Le traitement des déchets dans le Val-d’Oise « Entre 1990 et 1998, le département a investi près d’1 milliard de francs, dont 729 millions au titre de l’assainissement urbain et 212 millions au titre de l’assainissement rural, dans le domaine du traitement des eaux usées. Parallèlement, un schéma départemental de l’assainissement vient d’être mis à l’étude dans le Val-d’Oise. Le Val-d’Oise est équipé de 42 stations d’épuration, soit 675 000 équivalent-habitants (eH). Une grande partie des eaux usées du département, et plus particulièrement dans les zones très urbanisées, est envoyée sur la station d’Achères. Les deux stations de Bonneuil-en-France (mise en service en 1995 et représentant une capacité de 300 000 eH) et de Neuville-sur-Oise (mise en service en 1992 et représentant une capacité de 200 000 eH) ont notablement amélioré, au cours des dix dernières années, la situation du traitement des effluents dans le département. Se posent cependant un certain nombre de problèmes liés au besoin de renforcement et d’amélioration des stations anciennes, dont les capacités épuratives sont désormais limitées. Le département doit ainsi éliminer près de 15 000 tonnes de matières sèches par an, et l’épandage des boues sur les terres agricoles se heurte à de délicats problèmes. Parallèlement, la qualité des eaux souterraines souffre partiellement des effets de pollutions dues aux nitrates et aux pesticides (atrazine et dérivés). Des captages ont atteint ou dépassé la concentration maximale ou admissible. Le traitement de l’eau et l’alimentation en eau potable constituent donc une tâche complexe eu égard à la pollution continue des cours d’eau classés en catégorie 2 à HC par temps sec (2 : qualité passable ; 3 : qualité médiocre ; HC, hors catégorie pollution excessive). Il convient enfin de souligner les performances techniques de l’usine de traitement des eaux de Méry-sur-Oise qui a récemment bénéficié de la mise en place d’un traitement complexe de purification de l’eau par système de filtrage (nano-filtration) unique au monde » http://www.ceevo95.fr/99/pages/fait_chiffres.html

2. Le trafic routier dans le Val-d’Oise « Mis à part quelques axes structurants situés dans le secteur rural (N1, N14, N17, D28, D915), les axes routiers les plus chargés du département sont situés dans la zone agglomérée du Val-d’Oise. Les niveaux de trafic enregistré sur l’autoroute A15 sont partout particulièrement élevés, et notamment près des Hauts-de-Seine (182 000 véhicules par jour en 1998 à ). Le trafic de l’A15 représentait encore 131 000 véhicules par jour à Cergy en 1998. Ces

9 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 niveaux de trafic ont connu une forte augmentation en 1998, puisqu’à Sannois, par exemple, on a enregistré 5 273 véhicules journaliers supplémentaires en 1998 par rapport à 1997. Sur la bretelle de , ce sont 2 383 véhicules journaliers supplémentaires qui ont été enregistrés entre 1997 et 1998, et sur la sortie n° 9, à Cergy, 3 636 véhicules supplémentaires. Cette forte augmentation s’explique partiellement par l’amélioration de la conjoncture, mais également par la reprise du marché du travail. Au cours des cinq dernières années (1993-1998), l’évolution du trafic autoroutier est encore plus impressionnante, puisque l’on enregistre sur l’A15 une augmentation du nombre des véhicules journaliers qui atteint 21 756 véhicules supplémentaires à hauteur de Sannois, de 20 389 véhicules supplémentaires sur la bretelle de Pierrelaye, et de 14 305 véhicules supplémentaires sur la sortie n° 9, à Cergy. En 1998, la croissance du trafic routier a également été particulièrement importante sur l’autoroute A1, avec une croissance de 10 629 véhicules journaliers enregistrée à hauteur de Gonesse. Les niveaux de trafic enregistrés sur les voies routières orientées vers Cergy- continuent à croître, particulièrement ceux relevés sur la 184 (2 678 véhicules supplémentaires par jour entre 1997 et 1998 à Méry-sur-Oise, et 1 263 véhicules supplémentaires par jour à hauteur de Frépillon), mais également sur la Route Nationale 14 (1 062 véhicules supplémentaires par jour à hauteur d’Ableiges). Parallèlement, les principales voies routières structurantes situées en zone urbaine enregistrent aussi un trafic en nette évolution et se situant à des niveaux élevés. C’est notamment le cas de la Route Départementale 170, dont le trafic a augmenté de près de 40 % en l’espace de 3 ans, pour atteindre 29 000 véhicules par jour, et de la Route Nationale 311 (entre Bezons et Argenteuil), dont le trafic a augmenté de 27 % en l’espace de cinq ans. Le Val-d’Oise dispose de deux axes routiers supportant des trafics poids lourds journaliers particulièrement importants : – l’autoroute A1, avec une proportion de 22 % de poids lourds au nord de Roissy Charles-de-Gaulle (19 200 mouvements journaliers), et 24 % après le péage de Saint-Witz (18 000 mouvements journaliers), – l’autoroute A15, avec un trafic également élevé qui atteint 10 000 mouvements journaliers de poids lourds à hauteur de Sannois, et 5 750 au niveau de Cergy-Pontoise. Les autres voies routières du département écoulent en moyenne un trafic de plus de 2 000 poids lourds journaliers, soit la RN184, RN17, RN1 (2 700 poids lourds chaque jour), et la RN14 (5 530 poids lourds journaliers à l’ouest de Cergy-Pontoise). » http://www.ceevo95.fr/99/pages/fait_chiffres.html

10 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 POUR EN SAVOIR PLUS

À lire Enseigner la ville en géographie, CRDP de Lyon, coll. « Suggestions. Lycée », 1995. Le Val-d’Oise à pied, éd. Fédération française de la randonnée pédestre, coll. « Topo-guides PR », 2000. Le Val-d’Oise, Nouveaux Loisirs, coll. « Guides Gallimard », 1997. DEZERT Bernard, METTON Bernard, STEINBERG Jean, La Périurbanisation en France, Sedes, 1991. SOULIGNAC Françoise, La Banlieue parisienne : cent cinquante ans de transformations, La Documentation française, coll. « Les études de la Documentation française. Société », 1993. HERVET Jean-Pierre, MERIENNE Patrick, Les Forêts du Val-d’Oise, Ouest France, 1996. « Les banlieues, ni bagne ni cocagne », TDC, n° 666, CNDP, 15 décembre 1993.

À voir Des Banlieues en question, CNDP/La Cinquième, 1996, cassette VHS (13 min), 1996, cassette VHS (13 min), réf. 002 P9846, 140 F. Étude de trois cas : Autun, Villeurbanne/Vaux-en-Velin et Sarcelles. ZERWETZ Agnès, L’Avenir des campagnes, CNDP/La Cinquième, 1996, cassette VHS (13 min), réf. 002 P9848, 140 F. Découverte de trois régions : La Dordogne, la Bretagne et la Beauce. CNDP/La Sept/Arte, coll. « Histoires de paysage », 1995, cassette VHS (26 min), 160 F : – Bierre-les-Semur, réf. OBB 10003 ; – Étretat, réf. OBB 10002 ; – Fos-sur-Mer, réf. OBB 10004 ; – Porte de Bagnolet, réf. OBB 10001 ; – Saint-Gilles Île de la Réunion, réf. OBB 10005.

À consulter http://asttherblay.com/Herblay/herblay.htm : la ville d’Herblay. La ville d'hier et d'aujourd'hui Les habitants célèbres d'Herblay La ville aujourd'hui Les entreprises et commerçants d'Herblay. http://www.cg95.fr : le Conseil général du Val-d’Oise. Vous trouverez sur ce site des informations institutionnelles (compétences d'un conseil général, liste des conseillers généraux...), mais aussi des informations touristiques. http://www.ceevo95.fr : le Comité d'expansion économique du Val-d’Oise, associé au Conseil général du Val-d’Oise, est chargé de la promotion économique du département. Le site présente les 82 zones d'activités disponibles, et les prix. Nombreuses informations économiques sur le Val- d’Oise.

 Les références renvoient aux productions du CNDP. 11 Galilée : Paris, si loin, si proche © CNDP 2000 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Diffusion Mardi 11 avril 2000 / La Cinquième / vers 17 h Conception Roland Cros assisté de Manuela Marquès Auteur/réalisateur Georges Combes Durée 13 minutes Public Géographie, 4e Indexation Descripteurs Motbis : Bassin parisien – Banlieue – Géographie humaine – Habitat urbain – Milieu urbain – Val-d’Oise : département

OBJECTIFS DE LA SERIE VILLES EN LIMITE

Villes en limites, un parcours au sein de 13 grandes métropoles du monde à la recherche des limites qui structurent la ville et conditionnent la vie de ses habitants. La série a pour but de sensibiliser à une lecture de l’espace urbain en mettant en évidence les limites entre centre-ville et banlieue, ville et campagne, habitat et activité économique. Elle pointe aussi celles qui résultent de la situation géographique des différentes communautés d’une même ville, et évoque enfin les limites administratives et naturelles. Cette série amènera ainsi les élèves à s’interroger sur le fait urbain et à se pencher sur l’urbanisation dans le monde aujourd’hui.

Auteur : Bruno Sentier Coordinateur pédagogique : Yvan Amar Assistantes d’édition : Elsa le Blanc, Séverine Blondeau