LA GRANDE IMAGERIE DES HÉROS DE BD LA GRANDE IMAGERIE DES HÉROS DE BD LUCKY LUKE

7,95 e (France) LA GRANDE IMAGERIE DES HÉROS DE BD

LUCKY LUKE

Conception Jacques Beaumont

Texte Sabine Boccador

Dessins Achdé, d’après Morris

FLEURUS ÉDITIONS, 15-27, rue Moussorgski, 75018 PARIS www.fleuruseditions.com

TABLE DES MATIÈRES

QUI EST LUCKY LUKE ? 6 JOLLY JUMPER 8 L’UNIVERS DE LUCKY LUKE 10 LES DALTON 12 LA CONQUÊTE DE L’OUEST 16 DES PERSONNAGES HISTORIQUES 18 LES AMIS DE LUCKY LUKE 20 LES ENNEMIS DE LUCKY LUKE 24

MDS : 661342 ISBN : 978-2-215-14515-8 © FLEURUS ÉDITIONS, 2016 Dépôt légal à la date de parution. Conforme à la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Imprimé en Italie (10/16) © Lucky Comics, 2016 QUI EST LUCKY LUKE ? Lucky Luke est un cow-boy justicier du Far West. Il est le héros d’une célèbre bande Goscinny & Morris dessinée franco-belge, publiée pour la première fois Des airs de cow-boy en 1946 dans l’almanach Spirou. Lucky Luke se présente comme Son créateur est le dessinateur un véritable cow-boy. Vêtu presque toujours de la même belge Morris. Après la publication façon, il porte un chapeau d’albums en solo, Morris a collaboré de cow-boy blanc duquel avec le scénariste français Goscinny s’échappe une mèche noire rebelle. On le reconnaît (également scénariste d’Astérix) sur à sa veste jaune, son gilet un grand nombre d’albums. Depuis noir, son pantalon bleu, ses la mort de Goscinny, plusieurs bottes marron et surtout à son éternel foulard rouge scénaristes se sont succédé. de cow-boy. Son nom vient À la mort de Morris, le dessinateur de l’anglais « lucky », qui Achdé a repris le flambeau. signifie « chanceux ».

À travers les villes du Far West Ses aventures se déroulent surtout dans Lucky Luke vit dans la seconde moitié les petites villes du Texas, mais parfois du XIXe siècle, à la période de la conquête aussi dans d’autres régions. Il défend de l’ouest des États-Unis, dans ce les plus faibles face à la menace des qu’on appelle le Far West. bandits appelés « desperados ».

6 Les métiers de Lucky Luke En bon cow-boy, Lucky Luke se charge parfois de la conduite des troupeaux. Il sait manier le lasso pour capturer du bétail ou un ennemi en fuite. Mais son véritable métier est de faire régner la justice. Sa principale mission consiste à rattraper des bandits qui se sont évadés, tels que les Dalton, ou des malfaiteurs qui font régner la terreur dans leur ville ou leur région. Il escorte parfois des diligences ou chaperonne des personnes importantes.

L’homme qui tire plus vite Un cow-boy solitaire Lucky Luke vit seul et on que son ombre ne connaît rien de sa famille. Lucky Luke est toujours muni de son Il habite au Texas, mais on ne pistolet, qu’il sait faire tourner dans sa sait pas où. Les albums se main avec une rapidité terminent souvent par une hallucinante. Il a la image où on le voit repartir réputation d’être de son côté en sifflotant : « l’homme qui tire « I’m a poor lonesome cow-boy plus vite que son and a long way from home. » ombre ». En réalité, Ce qui signifie : « Je suis un Lucky Luke utilise très pauvre cow-boy solitaire et rarement son arme bien loin de ma maison. » pour blesser ou tuer ses adversaires. Il le fait davantage pour les désarmer ou les impressionner.

7 LES DALTON Les Dalton de Lucky Luke sont inspirés du gang des Dalton, quatre frères qui ont attaqué des trains et braqué des banques dans les années 1890 aux États-Unis. Leurs méfaits et leurs crimes ont défrayé la chronique de l’époque. Dans la série Lucky Luke, les Dalton sont les bandits auxquels le héros doit se confronter de façon récurrente. Ces personnages traités avec beaucoup d’humour ont fortement contribué au succès de la série. Il est d’ailleurs difficile de parler de Lucky Luke sans évoquer les Dalton, ses célèbres De drôles de bandits adversaires. Leur aspect comique est dû notamment à leur taille en escalier, du plus petit au plus grand. Hormis leur taille, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau : cheveux noirs, nez rond, menton Les cousins Dalton en galoche et moustache. Les Dalton apparaissent pour la Cependant, ils ont des première fois dans l’album Hors-la-loi. Ils se caractères différents. prénomment alors Bob, Grat, Bill et Emmett, Régulièrement et s’inspirent des frères Dalton réels. Ils meurent capturés et mis à la fin de l’album après avoir tenté de braquer en prison, ils sont une banque. Quatre ans plus tard, les cousins souvent représentés Dalton font leur apparition dans l’album du même dans une tenue de nom. On comprend qu’il s’agit des cousins bagnard à rayures imaginaires des vrais Dalton. Ils se prénomment jaunes et noires. Joe, William, Jack et Averell et se sont eux aussi taillé une réputation de bandits. Lucky Luke est leur pire ennemi, car il est chargé de les arrêter. Averell C’est le plus grand par la taille, mais aussi par la bêtise. Il ne comprend pas bien les enjeux d’une situation et ne pense qu’à manger. Sa phrase fétiche est : « Quand est-ce qu’on mange ? » Il est le chouchou de sa mère, Ma Dalton. C’est sans aucun doute le plus gentil des frères Dalton. Jack et William Ces deux frères ont des caractères relativement proches et obéissent volontiers aux

William est visiblement le seul des Dalton à savoir lire et Jack finit souvent ses phrases. Ils n’ont pas une personnalité aussi marquée que Joe et Averell.

Joe Joe est le plus petit des Dalton, mais aussi le plus hargneux. Il joue les chefs de bande, voue une haine terrible à Lucky Luke, qu’il rêve d’abattre, et pique des colères qui le rendent rouge comme une tomate. Les plans qu’il met au point pour tuer ou capturer Lucky Luke ne fonctionnent jamais. Joe s’énerve souvent contre Averell, auquel il reproche sa stupidité.

13 Crédits photographiques

Photos pages 6, 12, 18 et 19 © droits réservés.