Affiché le 22/06/2010

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

SEANCE DU 15 JUIN 2010

COMPTE-RENDU

.

Le quinze juin deux mille dix, à vingt heures, le Conseil de la Communauté de Communes des Trois-Pays s’est réuni en la salle des fêtes d’, sous la Présidence de Monsieur Hervé POHER, Président, à la suite de la convocation adressée à domicile le neuf juin dont un exemplaire a été affiché à la porte du siège de la collectivité.

______

Etaient présents :

Mmes et MM. Hervé POHER, Conseiller (DT Guînes), Jocelyne COZE, Conseiller (DT Alembon) Nathalie MERLEN, Conseiller (DT Guînes) Florence GARNIER, Conseiller (DT Alembon) Daniel DARCHEVILLE, Conseiller (DT Guînes) Ludovic LANGLET, Conseiller (DT Andres) Patricia DELEGLISE, Conseiller (DT Guînes) Bruno ANSEL, Conseiller (DT Andres) Yves LEFEBVRE, Conseiller (DT Guînes) Thierry TERLUTTE, Conseiller (DT ) Eric BUY, Conseiller (DT Guînes) Evelyne GOURDIN, Conseiller (DT Bainghen) Didier DEVIN, Conseiller (DT ) Eric SCHOLLAERT, Conseiller (DT ) Dominique DORET, Conseiller (DT Hardinghen) Antoine PERALDI, Conseiller (DT Bouquehault) Michel BONNINGUES, Conseiller (DT Hardinghen) Jean-Luc LEROY, Conseiller (DT ) Hubert GEST, Conseiller (DT Herbinghem) Daniel ROUGEMONT, Conseiller (DT Boursin) Christophe DUPONT, Conseiller (DS ) Pascal GAVOIS, Conseiller (DT ) Stéphane DELATTRE, Conseiller (DT Hermelinghen) Christian FLAHAUT, Conseiller (DT Caffiers) Christian ANDRIEU, Conseiller (DT ) Blandine BONNINGUE, Conseiller (DT Caffiers) Laurent DEFACHELLES, Conseiller (DT Hocquinghen) Bruno DEMILLY, Conseiller (DT Campagne-les-Guînes) Aliette POLAERT, Conseiller (DT ) Christophe GUERRE-GENTON, Conseiller (DT Campagne-les-Guînes) Edith POLLART-KINTS, Conseiller (DT Licques) Clotilde ROBERVAL, Conseiller (DT Fiennes) Eric MAILLE, Conseiller (DT Licques) Laurent VASSEUR, Conseiller (DT Fiennes) Jean Pierre DOYE , Conseiller (DT ) Jacky DESCAMPS, Conseiller (DT Fiennes) Nicole WIDENT, Conseiller (DT Sanghen) Marc MEDINE, Conseiller (DT Guînes), Bernard RIVENET, Conseiller (DT Guînes), procuration N.FASQUEL

Etaient excusés :

Rose-Marie GUILLEMANT, Conseiller (DT Andres) Jackie DUBOIS, Conseiller (DT Andres) Gilbert LELEU, Conseiller (DT Bouquehault), Noël FASQUEL, Conseiller (DT Guînes) ayant donné procuration à B.RIVENET André BRIEZ, Conseiller (DT Guînes) Marie-André ROHART, Conseiller (DT ) Vincent RINGOT, Conseiller (DT Hermelinghen), remplacé par C.DUPONT Jean-Bernard HENNUYER (DT Licques)

Secrétaire de séance : Monsieur Laurent VASSEUR

Le compte rendu de la séance du 14 avril est adopté.

La séance ouverte Monsieur Hervé POHER rend hommage à Monsieur Philippe DEMILLY (ancien maire de Campagne-les-Guînes) en demandant une minute de silence.

Ensuite Monsieur POHER demande l’autorisation de rajouter une question à l’ordre du jour :

ADMINISTRATION GENERALE : Modification des délégations octroyées au bureau et délégations au président

Enfin Monsieur POHER demande d’inverser l’ordre du jour afin de libérer Monsieur BUY (inversement des questions n°4 et n°12). Monsieur POHER précise que l’étude ADSL voté au budget, devrait démarrer dans quelques jours.

Etaient à l'ordre du jour les questions suivantes :

ADMINISTRATION GENERALE

1. Nomination d’un comité de pilotage pour l’espace multiservices

Une réorganisation des services communautaires est engagée dans la perspective du développement à contractualiser avec le Département, d’un pôle multiservices qui regrouperait dans une relation de proximité, des services communautaires, des services territorialisés du Conseil Général et d’autres partenaires autour d’un accueil partagé et de moyens mutualisés. Il importe d’engager une démarche projet autour de cet objectif et de nommer un comité de pilotage et un coordinateur du projet en vue du phasage de sa réalisation et de sa mise en œuvre.

- Mme A.Polaert, MM Y.Lefebvre, A.Péraldi, E.Maille et D.Devin pour la CCT-P - Un représentant du Conseil Général - M. le maire de Guînes ou son représentant

Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

2. Convention de mise à disposition des matériels des cyber-points communaux

La communauté de communes des Trois-Pays est compétente pour la création et la gestion de cyber-points. Des cyber-points ont été développés au sein des maisons de Pays de Guînes et d’Hardinghen ainsi que dans des locaux communaux à Licques, Andres et Bouquehault au fur et à mesure de l’évolution du besoin ressenti auprès de la population et relayé par les communes. Depuis un an on constate une très forte baisse d’activité de ces structures liée à une plus grande familiarisation à l’internet et à un taux d’équipement beaucoup plus important de la population.

Dès lors, je vous propose de recentrer l’activité cyber-points résiduelle autour des deux équipements communautaires de Guînes et Hardinghen et de conventionner avec les communes de Licques, Andres et Bouquehault la mise à disposition des matériels qui ont été installés par la communauté dans les communes au titre des cyber-points pour un usage

[2] communal, à charge pour elles d’en assurer l’entretien, la maintenance et le renouvellement éventuel. Le Conseil Communautaire adopte la proposition du rapporteur et autorise le Président à signer les conventions de mise à disposition à intervenir avec les communes de Licques, Bouquehault et Andres. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

AMENAGEMENT DE l’ESPACE

3. Approbation modifications simplifiées PLU Guînes

Par délibérations n°03 du 21 octobre 2009 et n°04 du 22 décembre, deux procédures de modifications simplifiées du Plan Local d'urbanisme de la commune de Guînes ont été prescrites. Le Conseil Communautaire, Vu le code de l'urbanisme et notamment l’article L123.13, Vu l’absence de remarques dans le registre tenu à disposition du public,

Après en avoir délibéré,

1.- décide d'approuver les modifications simplifiées du PLU de la commune de Guînes telle qu'elles sont annexée à la présente délibération.

Ces modifications comprennent :

- La suppression de la phrase suivante du règlement de la zone UA du PLU : « Au- delà du délai et en l’absence de projet d’aménagement global approuvé, le règlement de ce secteur sera celui du secteur UAb ».

- L’autorisation d’un dépassement de COS, actuellement à 0.5, uniquement pour les établissements publics en zone UBb. 2.- dit que le plan local d'urbanisme modifié sera tenu à la disposition du public :

- à la mairie de Guînes, aux jour et heures habituels d'ouverture des bureaux - au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays, aux jour et heures habituels d'ouverture des bureaux - à la Sous-Préfecture de 3.- dit que la présente délibération sera affichée à la mairie de Guînes et au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays pendant un mois et que mention en sera insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département. 4.- dit que la présente délibération fera l'objet d'une publication au recueil des actes administratifs 5.- dit que la présente délibération sera notifiée avec un exemplaire du PLU modifié approuvé à :

- Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais - Monsieur le Sous-Préfet de Calais - Monsieur le Maire de Guînes

6.- dit que la présente délibération sera exécutoire après l'accomplissement des mesures de publicité précisées au paragraphe 3 ci-dessus, la date prise en compte étant le premier jour de l'affichage.

[3]

Le dossier conservé en mairie et au siège de la Communauté de Communes ainsi que ceux adressés au Préfet et au Sous-Préfet seront authentifiés. Parallèlement, trois ou quatre dossiers authentifiés sont à adresser à la DDE aux services suivants : - BADS Boulogne sur mer pour l'instruction des autorisations d'urbanisme - Service urbanisme à pour l'instruction du contrôle de légalité.

Fait et délibéré, les jours, mois et an susdits

CULTURE

4. Révision des tarifs d’inscription de l’école intercommunale de musique

Un travail d’analyse des tarifs pratiqués dans le domaine de l’enseignement musical a révélé quelques distorsions catégorielles importantes avec les territoires voisins.

Je vous propose en conséquence :

• d’adopter la grille tarifaire suivante pour l’école de musique communautaire au titre de l’année scolaire 2010-2011qui vise à un rééquilibrage des tarifs par rapport aux autres collectivités compétentes du Calaisis et au maintien des conditions partenariales développées avec la communauté de communes du Sud Ouest Calaisis.

• D’autoriser le Président à signer l’avenant n°01 à la convention en date du 1er octobre 2008 à intervenir avec la Communauté de Communes du Sud-Ouest Calaisis pour la révision des prestations générales et participations prévues à l’article 5 au titre des saisons 2009-2010 et 2010-2011.

Tarifs locaux par Tarifs partenariat Tarifs extérieurs (par Activité personne (1er, 2è, 3è conventionné personne) *cycles 1, 2 inscrit par famille) 25 / 25 / 25 (gratuit 25/ 25/ 25 (gratuit pour pour les élèves Chorale les élèves pratiquant déjà 35 pratiquant déjà une une activité musicale) activité musicale) Eveil musical 62 / 51 /39 68 / 57 /45 100 Formation musicale 62 / 51 / 39 68 / 57 / 45 200 Formation 60/ 49 / 37 65 / 54/ 42 350 / 450* instrumentale 400 (cycle 1), 500 (cycle 2 Les 2 activités 105 / 94 / 82 132 / 121 / 109 pour au moins 1 activité) Location d’instrument 15 / 15 / 15 15/15/15 50

Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

[4]

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

5. Adhésion à la couveuse d’entreprises du Calaisis pour une période provisoire

Dans le cadre de la démarche Territoires et Dynamiques Economiques initiée par le Pays du Calaisis, la Communauté de Communes des Trois-Pays s’engage dans une démarche de réflexion en vue de la mise en œuvre d’un plan d’actions en matière économique. Différentes pistes de travail peuvent être dégagées afin de créer un parcours facilitant l’accès pour les habitants à la création d’entreprise. La question de la pertinence et des conditions de mise en place d’une couveuse d’entreprises est apparue comme un des thèmes de réflexion prioritaire. La couveuse d’entreprises est un outil dont le but est de permettre aux personnes à la recherche d’une autonomie économique de se préparer et de tester la validité de leur projet avant de procéder à la création de leur entreprise. Sans s’immatriculer au registre des entreprises puisqu’ils réalisent leurs opérations au nom de la couveuse, les personnes peuvent ainsi développer leur activité pendant une période déterminée (maximum un an), sans risque et tout en gardant leur statut (demandeur d’emploi, salarié,…) et le bénéfice du régime de sécurité sociale. Ils bénéficient par contre d’un accompagnement direct apporté par la couveuse. Dans le Calaisis, l’association C2C (Couveuse de créateurs en calaisis) est porteuse d’un tel outil. Actuellement composée de membres de droit (Idée Littoral, Calaisis Initiatives, l’Union Locale des Experts Comptables et la Maison de l’Emploi du Calaisis). Son financement est assuré pour la période actuelle par la Caisse des Dépôts et Consignations, la Région, l’Etat, le Conseil Général et Cap Calaisis Terre d’Opale. Afin de vérifier l’utilité d’une telle structure à l’échelle de notre intercommunalité et avant de s’engager plus en profondeur dans son fonctionnement, il vous est proposé d’intégrer, sans engagement financier, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Calaisis pour une période provisoire de sept mois jusqu’au 31 décembre 2010 et de nommer, pour représenter la Communauté de Communes des Trois-Pays à l’association C2C, Monsieur Didier DEVIN. A l’issue de cette période d’observation et de participation, la Communauté de Communes des Trois-Pays pourra alors être en mesure d’apprécier la pertinence de rester membre de l’association C2C. Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur.

6. Zone d’activités du Moulin à Huile

La communauté de communes est compétente pour la gestion et la commercialisation de la zone d’activités économiques du moulin à huile,

Deux compromis de vente ont été signés avec les sociétés Champ libre et Real Estate les 17 septembre 2009 et 02 juillet 2009 portant sur les parcelles cadastrées AS n°121 et 124 pour le premier et AS n° 115 pour le second pour des contenances respectives de :

Société Champ libre : Parcelle cadastrée section AS numéro 121 pour 1972 mètres carrés, formant le lot numéro 8 de la Zone, moyennant le prix de 72.964 € HT hors taxes.

Parcelle cadastrée section AS numéro 124 pour 2087 mètres carrés, formant le lot numéro 12 de la Zone, moyennant le prix de 64.697 € HT hors taxes.

[5]

Société French Real Estate : Parcelle cadastrée section AS numéro 115 pour 2746 mètres carrés, formant le lot numéro 1 de la Zone, moyennant le prix de 123.570 € hors taxes.

Le compromis signé avec la société Champ Libre comportait comme condition suspensive l’obtention d’un permis de construire qui devait être déposé au plus tard le 31 mars 2010. Compte-tenu du fait que l’autorisation de la commission départementale d’aménagement commercial nécessaire audit dépôt est intervenue le 15 avril 2010, la société Champ Libre sollicite un avenant au compromis de vente l’autorisant à déposer son permis de construire jusqu’au 30 juin 2010, le délai de régularisation de la vente étant reporté à l’expiration des délais de recours après obtention du permis de construire.

La Société Civile Immobilière « MARTI-CREIL » au capital de 25.000 €, ayant son siège à LESQUIN (59810), Boulevard du Bois d’Enchemont, identifiée au SIREN sous le numéro 352.625.339 RCS LILLE se substitue dorénavant à la société French Real Estate et sollicite par courriel adressé à Maître Louf en date du 08 juin 2010 par le biais de Maître LEJUSTE, Notaire à RONCHIN la réalisation dans les meilleurs délais de la vente de la parcelle cadastrée section AS n°115 d’une contenance de 2746 m2 formant le lot n°1 de la ZAE du moulin à huile à son profit pour la somme de 123.570 € HT.

Je vous propose :

- d’autoriser le Président à signer tout acte relatif à la prorogation du compromis de vente avec la société Champ Libre ainsi qu’à signer l’acte de vente consécutif et tout acte afférent dans les termes susvisés

- d’autoriser le Président à signer l’acte de vente à intervenir avec la société MARTI-CREIL concernant la parcelle cadastrée section AS n°115 dans les conditions susvisées et tout acte afférent.

Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

FINANCES

7. Attribution d’une subvention à la Chambre des Métiers

Par délibération n°12 du 17 décembre 2008, vous avez accepté la signature d’une convention de partenariat et l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises ainsi qu’un soutien financier à cette structure. En 2009, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Pas-de-Calais a permis la création de 10 établissements artisanaux et la reprise d’un commerce soit 13 emplois induits sur le territoire de la Communauté de Communes des Trois-Pays. Je vous demande de confirmer notre engagement avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et d’accepter le versement d’une subvention à hauteur de 1 100 € pour 2010. Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

[6]

8. Demandes de subventions d’associations

Lors de sa réunion qui s’est tenue le 8 juin, le bureau a examiné favorablement les dossiers de demande de subvention déposés par l’association « Acte Trois » pour l’organisation d’un spectacle au théâtre de Calais avec la participation de la chorale des Trois-Pays le 12 mai 2010 et pour l’organisation par l’association « DesKalais » du festival de musique « Buco- Licques » le 26 juin 2010. Je vous propose donc l’attribution des subventions suivantes :

• 200 € à l’association Acte Trois pour favoriser l’organisation de ce spectacle et couvrir une partie des frais.

• 200 € à l’association « Deskalais» pour l’organisation du festival de musique « Buco-Licques » le 26juin prochain.

Ces subventions sont allouées au vu des dossiers administratifs et financiers présentés et le versement de ces sommes sera effectué à l’organisme sur présentation d’un RIB. Les crédits sont portés à l'article 657 du budget primitif 2010. Après en avoir délibéré, le Conseil communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

9. Décisions modificatives

Suite au vote du budget, des ajustements au centime sont nécessaires par voie de décision modificative afin d’assurer l’équilibre des opérations d’ordre et pour permettre aux services du trésor public de pouvoir prendre en charge de manière informatique les opérations de reports et d’affectation de crédits. Par ailleurs, l’instauration du TIP comme modalité de paiement de la redevance ordures ménagères rend nécessaire l’adaptation pour mise à jour du logiciel spécialisé pour un coût de 540 € TTC. Il importe donc de créditer le compte 205 de cette somme en mobilisant les crédits de dépenses imprévues d’investissement (209 €) et de fonctionnement à hauteur de 331 € via le mécanisme du prélèvement (comptes 023 / 021). Enfin un crédit complémentaire de 1 000 € à l'article 673 (créances annulées) à prendre sur l'article 022 (dépenses imprévues) est nécessaire au titre du budget ordures ménagères.

Budget principal - section de fonctionnement : • Recettes : Chapitre 042 compte 7785 : +1,00 € • Recettes : Chapitre 042 compte 777 : +1,00 € • Dépenses : Chapitre 022 : +2,00 €

Budget principal - section d’investissement • Recettes : Compte 001 : -0,16 € • Recettes : Compte 1318 : +0,16 €

Budget ordures ménagères - section de fonctionnement : • Recettes : Compte 002 : +0,31 € • Recettes : Chapitre 70 compte 706 : -0,31 € • Dépenses : Chapitre 022 : -1331,00 € • Dépenses : Chapitre 023 : + 331,00 € • Dépenses : Chapitre 67 compte 673 : +1000,00 €

[7]

Budget ordures ménagères - section d’investissement : • Dépenses : Compte 001 : -0,14 € • Dépenses : Chapitre 020 : +0,14 € • Dépenses : Chapitre 020 : -209,00 € • Dépenses : Chapitre 20 compte 205 : +540,00 € • Recettes : Chapitre 021 : +331,00 €

Budget SPANC - section de fonctionnement : • Recettes : Compte 002 : -0,66 € • Recettes : Chapitre 77 compte 774: +0,66 €

Budget ZAE du moulin à huile- section de fonctionnement : • Recettes : Compte 002 : +0,49 € • Recettes : Chapitre 70 compte 7015 : -0,49 €

Budget ZAE du moulin à huile- section d’investissement : • Recettes : Compte 001 : -0,19 € • Dépenses : Chapitre16 article 1641 : -0,19 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour mois et an susdits.

MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT

10. Assainissement Non Collectif Subventions aux particuliers : relais de l’Agence de l’Eau et du Conseil Général

La communauté de communes est compétente dans le domaine de l’assainissement non collectif dont la mission de diagnostic et contrôle a été déléguée à Veolia environnement. En cas de diagnostic non conforme et de prescription de travaux, les particuliers disposent de 4 ans pour procéder à une mise en conformité. L’agence de l’eau Artois-Picardie subventionne les travaux de mise aux normes à hauteur de 40% pour un montant unitaire de travaux plafonnés à 8.000 € HT et le Conseil Général du Pas de Calais subventionne sur les mêmes bases à hauteur de 20% (taux actés jusque 2012). Je vous propose d’assurer le relais des subventions de l’agence de l’eau et du conseil général pour les travaux sur les systèmes d’assainissement non collectif afin de faciliter les démarches des particuliers et d’assurer un suivi personnalisé de chaque dossier en reversant au vu des justificatifs la subvention aux particuliers. L’Inscription en recette à l’article 774 et le reversement à l’article 678. Cette gestion centralisée des aides par la communauté de communes couplée avec les diagnostics et contrôles permettra de gérer les priorités d’intervention. Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

[8]

11. Services Ordures Ménagères Rapport d’activité du SMIRTOM

La Communauté de Communes des Trois-Pays est compétente pour la collecte et le traitement des déchets ménagers. Vu l’article L 2224-5 du code général des collectivités territoriales selon lequel le président de l'établissement public de coopération intercommunale présente dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné à son assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers. Vu le rapport transmis par le SMIRTOM, Le Conseil Communautaire adopte, à l’unanimité, le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

12. Service public d’Assainissement Non Collectif

La Communauté de Communes des Trois-Pays est compétente pour le diagnostic et le contrôle de l’assainissement non collectif dont la mission fait l’objet d’une délégation de service public à VEOLIA ENVIRONNEMENT. Vu l’article L 2224-5 du code général des collectivités territoriales selon lequel le président de l'établissement public de coopération intercommunale présente dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné à son assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’assainissement destiné notamment à l’information des usagers. Vu le décret 2005-236 du 14 mars 2005 relatif au rapport du délégataire de service public local, Vu les rapports soumis à son examen, Le Conseil Communautaire adopte, à l’unanimité, les rapports communautaire et du délégataire 2009 sur le prix et la qualité du service public d’assainissement non collectif Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

PERSONNEL COMMUNAUTAIRE

13. Modification du tableau des emplois

L’organisation des services doit s’adapter au développement des politiques communautaires. A cette fin, l’organigramme des services a été restructuré pour redéfinir les missions des agents suite aux mouvements de personnels intervenus depuis un an et pour tenir compte des évolutions dans la technicité des champs d’intervention de la communauté de communes. Pour mettre en conformité les responsabilités exercées et les cadres d’emplois et compte tenu du succès de deux agents à des concours de la fonction publique territoriale, Je vous propose à compter du 1er juillet 2010 :

- La transformation d’un poste de Rédacteur Territorial en un poste d’attaché territorial

- La transformation d’un poste d’adjoint territorial d’animation de deuxième classe en poste d’animateur territorial.

Le Conseil Communautaire à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

[9]

SERVICE DE PROXIMITE

14. Révision du tarif ludothèque

La ludothèque organise des prestations au bénéfice des familles du territoire pour les anniversaires de leurs enfants. Au regard des coûts engendrés, je vous propose de porter la tarification à 2€ de l’heure par enfant lors de ces manifestations à compter du 1er septembre 2010. Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

15. Avenant de transfert du contrat CAT à Véolia Transport Nord-Pas-de-Calais et avenant de reconduction n°13

La communauté de communes est compétente pour la création et la gestion d’un service de transport à la demande. Cette compétence est déclinée dans le dispositif « Taxi vert » mis en œuvre dans le cadre d’une convention en date du 1er juillet 2003 avec la société Calais- Transport. La société Calais-Ardres Transport a fait l’objet d’une fusion-absorption par la société Veolia Nord-Pas de Calais et a changé de raison sociale. Je vous propose en conséquence d’accepter l’avenant de transfert ci-annexé à valoir à compter du 1er mars 2010, ainsi que l’avenant n°13 à la convention du 1er juillet 2003 également ci-annexé portant reconduction pour une nouvelle période d’un an de ladite convention d’exploitation du service de transport à la demande dénommé Taxi-Vert avec la société VEOLIA à valoir à compter du 1er juillet 2010. Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

ADMINISTRATION GENERALE

16. Modification des délégations octroyées au bureau et délégations au président

En vertu des articles L5211-2, L 5211-10 et L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil communautaire peut déléguer au Président ou au Bureau une partie de ses attributions pour la durée du mandat. L’exercice de ces délégations de compétences a lieu dans un cadre juridique précis : Le Conseil communautaire peut à tout moment mettre fin à la délégation. Le Président doit rendre compte au Conseil Communautaire des décisions qu’il a prises à chaque séance. Vu les délégations consenties par le conseil communautaire au Bureau de la communauté de communes par délibération n° 7 en date du 05 avril 2008, Considérant que l’aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusque 4.600 € n’avait pas été prise en compte dans cette délibération, Considérant que certaines délégations apparaissent plus opportunes en termes d’efficacité de gestion au Président plutôt qu’au Bureau communautaire,

Je vous propose d’annuler la délibération n°7 en date du 05 avril 2008 et de déléguer dorénavant les attributions suivantes de la manière ci-après:

 Délégations au Bureau communautaire :

1 Procéder à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements à hauteur de ceux prévus par le budget et de passer à cet effet les actes nécessaires,

[10]

2 Créer et modifier les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services communautaires et en fixer les tarifs ainsi que les droits prévus au profit de la Communauté, 3 Intenter au nom de la Communauté, les actions en justice ou défendre la Communauté dans toutes les actions intentées contre elle 4 fixer les rémunérations et régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts,

 Délégations au Président :

1 De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et accords-cadres d’un montant inférieur à un seuil défini par décret ainsi que toute décision concernant leurs avenants qui n’entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5%, lorsque les crédits sont inscrits au budget. 2 L’aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusque 4.600 € 3 Passer les contrats d'assurance lorsque les crédits sont prévus au budget ainsi que d’accepter les indemnités de sinistres y afférentes, 4 Régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules communautaires dans la limite de 7.625 euros. 5 Accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges 6 Réaliser les lignes de trésorerie sur la base d’un montant maximum autorisé par le conseil communautaire arrêté à 150.000 €.

Je vous rappelle que les décisions prises en vertu des délégations données, doivent faire l’objet d’un compte-rendu par le Président lors des réunions obligatoires de l’Assemblée. Lorsque le bureau délibère sur la base de ces délégations confiées, les dispositions du Code auxquelles renvoie l’article L5211-1 lui sont applicables Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur. Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits.

DIVERS

 Monsieur POHER informe l’assemblée des résultats du schéma des ordures ménagères sur le Calaisis en tant que vice-président du Conseil Général chargé de l’environnement : pas de gros bouleversement, le Calaisis est cité en exemple avec l’usine de biométhanisation (720-750 kg/pers ; 300 kg en déchèterie) il faut continuer le tri sélectif avec pour objectif de réduire à 650 kg. Le Cabinet V2R va éditer un manuel pour sensibiliser la population. Le Conseil Général lance un concours pour dégager des idées novatrices pour la gestion des déchets verts. En ce qui concerne le schéma de l’eau, les résultats seront communiqués en octobre/novembre : pas de gros problème sur la région de Guînes, Licques et Hardignhen : la Communauté de Communes des Trois-Pays possède une bonne réserve !

 Monsieur PERALDI fait un point sur l’agriculture BIO (distribution d’un dépliant) et de l’avancement du projet « maraichage » du jardin d’OPUR.  Monsieur MEDINE termine sur les manifestations du mois de juin du Camp du Drap d’Or et invite l’assemblée à la cérémonie de nomination de Mr Hervé POHER maire honoraire le samedi 26 juin à 11h00.  Bonnes vacances à tous !  L'ordre du jour étant épuisé et aucun Conseiller Communautaire ne demandant plus la parole, la séance est levée à 21h40.

[11]