ienvenue DÉCOUVRIR ! sur le Sentier CHAPELLE SAINTE-ANNE B A l’angle de la Basse rue et de la rue d’Amont, se du Ventu trouve une chapelle très étonnante. Cette chapelle Circuit de randonnée privée a été construite en Nous vous invitons à 1951 en pierre de , PEDESTRE l’Ascension du Ventu, qui culmine toutes arêtes dehors. La à 181,5 mètres d’altitude. porte est en fer forgé fine- ment travaillée. Les nom- Le Ventu se situe entre les deux parties du breux ex voto que l’on découvre dans la chapelle village, au pied duquel s’ouvre dédiée à Sainte-Anne té- la vallée Madame qui doit peut-être son moignent de sa grande nom à la nature galante des rendez- fréquentation par des personnes souffrant physique- vous que se donnaient damoiselles et ment et mentalement. damoiseaux. La descente vers Il faut préciser que dans le village d’Alembon, une famille posséderait un certain pouvoir de guérison. vous offre un panorama magnifique où Un membre de cette famille déclarait à ce propos : s’impose la silhouette trapue, au clocher "C’est Sainte-Anne qui guérit, par mon intermé- raccourci de l’Abbaye de Licques. diaire". S’ils ne guérissent pas systématiquement, les malades repartent quand même avec l’espoir et la foi. e Sentier du Ventu

LES TROIS-PAYS Office de Tourisme 14 rue Clemenceau - 62340 GUÎNES 00 33 (0)3 21 35 73 73 www.tourisme-3pays.fr ALEMBON

La randonnée est une activité de loisirs et de tourisme, qui permet de vous Chapelle Notre-Dame de Bon Secours faire découvrir les curiosités locales, le Patrimoine bâti et naturel de notre région. Afin de préserver des randonnées de qualité, nous vous remercions ALEMBON de nous indiquer tout désagrément rencontré sur un itinéraire promu dans

ce guide, pour que la découverte de nos sentiers reste un plaisir à partager ! Olivier Leclercq - Crédit photos : www.franckgoubet.fr Circuit n°22 - 15 km - 3h45 LE DÉPART de ce sentier, se fait désormais devant l’église et la mairie du Village d’Alembon. Vous allez Sentier du Ventu suivre la D191 en direction de et passer devant Départ : Mairie d’Alembon Distance : 15 km Durée : 3h45 Balisage jaune l’église. 2 VOUS TOURNEZ à droite et avancez Continuité d’itinéraire Changement 3 Bois de de dans la rue haute. Au bout de Bourgogne Mauvaise direction direction 2km, à la fourche, DIRIGEZ-VOUS

vers la droite, puis engagez-vous Mont sur le chemin à droite qui traverse Bois de l'Abbaye Le Hozard de Licques Bois la Vallée Raux. Vous suivez ce sen- D 191 de Hames n Vallée e 7 h à Car g tier et après 1,5km, vous traversez n La Blanche li e Carrière Audelan m la petite route. 4 Vous arrivez sur er 'H Bois d s ois te Mulot 8 la D191 que VOUS EMPRUNTEZ B et u Fond cq Candelier Mont A La avec prudence vers la gauche sur 250m, puis tournez es de la Taonnerie d Taonnerie is à droite et rejoignez le PR des Milles Monts. 5 A la Bo 6 11 Mont Le Belmont d'Eclemy Chapelle Sainte-Anne, tournez à gauche pour commen- D 191 La Longue Mont Bois Haie de Sanghen de Belbert cer l’ascension du Ventu. Vous passerez par le lieu- Le Belbert 9 Le Trinstra 5 Le Paradis dit "La Taonnerie". 6 VOUS CONTINUEZ tout droit Les chaufours La Basse Le Château Rue 12 10 vers le Ventu sur une petite route. A la fourche, vous 4 Alembon L'Eglise continuez tout droit (chemin le plus à droite), 7 VOUS 1 Départ Le Rietz Le Moulin Eclemy CULMINEZ à 172,8 mètres d’altitude. En empruntant le de Justice 2 La Marne Le Capelant Les Prés Licques chemin de droite, vous débutez votre descente Briques pendant 4km. Vous passez en lisière du bois de Les Coutures Ferme Lincques Vallée de la Croix et continuez vers la ferme d’Audelan et Raux L'Arquenda suivez la petite route. Sanghen Le Village Les Parnes 8 VOUS EMPRUNTEZ le Le Riez La Folie Jean Got Alembon Alembon petit chemin sur votre < 5% < 7% <10% <15% Le Village m droite en direction du Mont 140 3 Belbert. Avant d’arriver La Voyette 70 La Place au bois du Belbert, vous 0 Mont 0m 500m Les Crupes 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 km Copin bifurquez à gauche pour D+Vallée : 191m D- : 195m Min : 89m Max : 172m Delattre Source : www.openrunner.com rejoindre le village de Licques. La descente vers Le Rouge Licques offre un panorama magnifique et une vue Fort imprenable sur l’Abbaye de Licques. 9 A la Chapelle Notre-Dame du Bon Secours à poursuivez en crête jusqu’au Mont de la Taonnerie. Lieussent Licques, vous tournez à droite en direction des 11 Prenez le chemin à gauche pour redescendre 12 Monts de Sanghen et d’Éclemy.La Garenne Vous passez le la pente raide vers Sanghen. Au bas du chemin, croisement en continuant le sentier et rejoignez le vous tournez à droite sur la petite route en direc- GR128. 10 À l’embranchement, prenez à droite tion du lieu-dit "Le Paradis". 5 A l’oratoire, vous et commencez la dernière montée de cette belle tournez à gauche rue Basse, en direction de la randonnée. Une fois passé le Mont de Sanghen, Mairie, point d’arrivée de votre randonnée.