COMPTE-RENDU

Le deux décembre deux mille quinze, à dix-neuf heures, le Conseil de la Communauté de Communes des Trois-Pays s’est réuni en la salle des fêtes d’Andres sous la Présidence de Monsieur Marc MEDINE, à la suite de la convocation adressée à domicile le 24 novembre deux mille quinze dont un exemplaire a été affiché à la porte du siège de la collectivité.

______

Etaient présents :

Mmes et MM.

Thierry GUILBERT (DT ) Jacky DUBOIS (DT Andres) Marc MEDINE (DT Guînes) Christiane GLORIAN (DT Andres) Daniel DARCHEVILLE (DT Guînes), ayant procuration E.PIERRU Ludovic LOQUET (DT ) Yves LEFEBVRE (DT Guînes) Thérèse VASSEUR (DT Ardres), ayant procuration Eric BUY (DT Guînes) S.BONNIERE Bernard RIVENET, (DT Guînes) Gilles COTTREZ (DT Ardres), ayant procuration G.COTTREZ Nathalie MERLEN, (DT Guînes) Frédéric FEYS (DT Ardres) Eric HOUDAYER (DT Guînes) Christiane SPRIET (DT Ardres) Anne DECAESTECKER (DT Guînes) Véronique FRANQUE (DT Ardres) Nathalie TELLIEZ (DT ) Blaise de SAINT JUST (DT ) Yves LE BERRE (DT Hardinghen) Thierry TERLUTTE (DT ) Marie Andrée ROHART (DT Herbinghem) Jean Claude VANDENBERGUE (DT ), Christophe DUPONT (DT ) ayant procuration C.BAS BOUSSEMART Bruno DEMILLY (DT Campagne les Guînes) Gabriel BERLY (DT Landrethun les Ardres) Antoine PERALDI (DT ) Delphin BOULOGNE (DT ) Claude KIDAD (DT ) Brigitte HAVART (DT Licques) Thierry POUSSIERE (DT Brêmes) Franck DELABASSERUE (DT ) Brigitte MARCQ (DT Brêmes) André (DT Nielles les Ardres) Clotilde ROBERVAL (DT Fiennes) Guy VASSEUR (DT Rodelinghen) Jean Pierre DOYE (DS )

Etaient excusés :

Sylvie BONNIERE (DT Ardres), ayant donné procuration à T.VASSEUR Laurent CHARPENTIER (DT Guînes), Pierre PREVOT (DT Ardres), ayant donné procuration à G.COTTREZ Céline BAS BOUSSEMART (DT Balinghem) ayant donné procuration à J.C VANDENBERGHE Eugénie PIERRU (DT Guînes) ayant donné procuration à D.DARCHEVILLE Christian ANDRIEU (DT ) Pascal GAVOIS (DT )

Secrétaire de séance : Monsieur Franck DELABASSERUE

La séance est ouverte à 19H00

Monsieur MEDINE accueille l’assemblée communautaire et cède la parole à Monsieur Ludovic Langlet, Maire d’Andres qui prononce une allocution de bienvenue.

Monsieur Langlet se déclare heureux que le conseil communautaire se réunisse à Andres où il n’était pas venu depuis longtemps et satisfait que, pour ce soir, Mme Glorian et M Dubois puissent travailler à domicile. Il informe l’assemblée qu’à l’issue des travaux, un moment de fraternité et de convivialité sera partagé autour d’un pot préparé par Madame Ringot et l’équipe municipale.

Monsieur le Président procède ensuite à l’appel nominal.

Il soumet ensuite au vote le procès-verbal de la séance du 08 octobre 2015 qui est adopté à l’unanimité après que Monsieur Claude Kidad ait fait préciser son propos dans les débats relatifs au schéma départemental de la coopération intercommunale en fin de la page 8 par la consignation de la phrase suivante : ....Il rejette les velléïtés "communautaristes" de Madame BOUCHART qui veut créer deux entités dans la même Communauté de communes à savoir un pôle urbain et un autre rural. Cette scission rendrait difficile, voire impossible l'équité de la hiérarchisation des priorités et celle de la répartition des moyens.

Monsieur le Président prononce l’allocution suivante relative aux attentats survenus à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 :

« Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

Dix mois après l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo qui a endeuillé tous les français, le 13 novembre dernier, la , notre Pays, a été de nouveau tragiquement et durement frappée dans sa chair et dans ses valeurs, et a connu un des moments les plus dramatiques de son Histoire.

Un groupe de terroristes organisé, décidé, « jusqu’au boutiste », fanatique, a fait 130 morts sur notre sol et des centaines de blessés, dont certains occupent encore aujourd’hui les services de réanimation.

A travers ces assassinats, ce sont les valeurs symboliques de la France que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, qui caractérisent notre peuple et auxquelles nous sommes très attachés, qui ont été visées, au cœur de Paris, dans des quartiers où la population, de tous les âges et de toutes les origines, à l’habitude de se retrouver, de se mêler, pour vivre avec enthousiasme, pour profiter de la vie, du bonheur de vivre.

Je vous invite ce soir à nous recueillir, à avoir une pensée et à rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, à ces innocents, jeunes pour la plupart, qui ont été lâchement assassinés, blessés ou traumatisés.

Merci à tous de bien vouloir vous lever et de respecter une minute de silence ».

Après cet instant de recueillement et avant d’aborder l’ordre du jour du conseil communautaire, Monsieur Médine remercie sincèrement et chaleureusement tous ceux et celles qui lui ont apporté leur soutien, qui lui ont fait part de leur sympathie ou qui lui ont témoigné leur amitié profonde, à l’occasion des quelques jours difficiles que sa famille et lui- même viennent de traverser suite au décès de son père. « De très nombreux témoignages qui sont rassurants, réconfortants et encourageants dans les périodes particulières que nous traversons tous actuellement. Merci à toutes et à tous pour votre générosité, celle du cœur, pour votre solidarité et pour votre présence, nombreuse, qui m’a touché et que j’ai beaucoup appréciée. »

A l’issue de ces propos introductifs et considérant qu’aucune question écrite n’a été déposée, Monsieur le Président ouvre l’ordre du jour de la séance.

ADMINISTRATION GENERALE

Question n°87 : - ADMINISTRATION GENERALE Projet de schéma départemental de la coopération intercommunale / avis

Rapporteur : Monsieur Médine

Vu le code général des collectivités territoriales et la loi n°2015-991 du 07 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République,

Vu le projet de schéma départemental de la coopération intercommunale établi par Madame la Préfète du Pas-de- tel que présenté à la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale en date du 12 octobre dernier,

Considérant que la procédure emporte consultation des conseils municipaux et organes délibérants des EPCI concernés par le projet de schéma dans les deux mois à compter de la notification du projet,

Considérant la partition proposée de la communauté de communes du Sud-Ouest Calaisis avec retrait d’une part, des communes de Fréthun, , Nielles-lès-Calais et Hames-Boucres en vue de leur intégration à Cap-Calaisis et d’autre part la fusion de ladite communauté composée des 5 communes restantes de Bonningues-lès-Calais, , , Pihen-lès-Guînes et Saint-Tricat avec la communauté de communes des Trois- Pays,

Considérant que le projet du schéma départemental de la coopération intercommunale entérine les voeux exprimés et réitérés par chacun des conseils municipaux des communes de la CCSOC et conforte la communauté de communes en tant que périmètre de solidarité et de gestion autour d’un champ de compétences développé et adapté au caractère rural des communes concernées.

Considérant que le projet de schéma départemental de la coopération intercommunale aboutit toutefois à une certaine incohérence géographique et philosophique concernant la commune d’Hames-Boucres qui se trouve rattachée à Cap-Calaisis alors qu’elle a une identité rurale et qu’elle est quasiment enclavée au sein du futur territoire des communautés de communes des Trois-Pays et du Sud-Ouest Calaisis fusionnées,

Considérant que le législateur a créé des communautés d’agglomération pour gérer les problématiques urbaines et des communautés de communes pour gérer les problématiques rurales car celles-ci, sans être en opposition, ne se posent pas dans les mêmes termes et n’exigent pas les mêmes modalités d’intervention publique.

Considérant le courrier en date du 12 novembre 2015 signé des maires de Fréthun, Les Attaques, Nielles-lès-Calais et Hames-Boucres à Madame la Préfète du Pas-de-Calais pointant les écarts sensibles dans le champ d’exercice des compétences communautaires qui est beaucoup plus développé au sein de la communauté de communes du Sud-Ouest- Calaisis que de la communauté d’agglomération Cap-Calaisis et les difficultés qui s’en suivront pour les communes rurales qui adhèreront à Cap-Calaisis,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

. Emet un avis favorable au projet de schéma départemental de la coopération intercommunale établi par Madame la Préfète du Pas-de-Calais qui ouvre la voie à la fusion de la communauté de communes des Trois-Pays avec la communauté de communes voisine du Sud-Ouest Calaisis

. Assortit cet avis favorable d’une remarque quant à l’incohérence géographique et institutionnelle du non rattachement de la commune d’Hames-Boucres à la communauté de communes.

. Rappelle que la structure de coopération intercommunale juridiquement et politiquement adaptée au monde rural instituée par le législateur est la communauté de communes.

. Considère qu’il importe de limiter géographiquement les communautés d’agglomération à la gestion des territoires urbains pour lesquels cette structure a été conçue et sur lesquels elle doit déployer effectivement des compétences propres à satisfaire les besoins socio-économiques et d’aménagement adaptés aux enjeux qui se posent à ce niveau (Plans locaux d’urbanisme, politique de la ville, transports urbains, action sociale, politique du logement…)

. Confirme son esprit collaboratif sur les sujets transversaux dépassant le cadre territorial de la communauté de communes (SCOT, GEMAPI, Traitement des déchets…) dans le respect des prérogatives de chaque EPCI et dans le souci constant et réaffirmé d’une gestion et d’une gouvernance de proximité.

Question n°88 : - ADMINISTRATION GENERALE Convention avec la Communauté d'Agglomération du Calaisis pour le service de ramassage et de fourrière

Rapporteur : - Marc MEDINE

______

Conformément au Code Rural (articles 213 et 231-3), les maires sont dans l'obligation de prendre toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et chats sur leur commune.

La convention financière adoptée pour l’utilisation de l’équipement de la communauté d’agglomération du Calaisis arrive à son terme le 31 décembre 2015.

La Communauté d’Agglomération du Calaisis, dans le cadre de ses compétences, s’est vue confier la construction et la gestion du refuge-fourrière intercommunal du Calaisis. Par appel d’offres public, la gestion est confiée à un prestataire de service spécialisé pour la période allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

Il est proposé à notre communauté d’adhérer sur la base d’une participation financière établie en fonction du nombre d’habitants (population légale de 2012) et calculé sur la base du coût d’exploitation du service apprécié à partir de la redevance versée au gestionnaire (déduction faite de la redevance perçue pour le loyer relatif à la mise à disposition de la partie refuge) et d’un forfait annuel couvrant les charges techniques d’entretien et de maintenance des bâtiments.

Pour l’année 2016, la redevance sera fixée en fonction des adhésions suivant les tableaux de répartition de charges ci-joints et versée en deux fractions égales.

Aussi, je vous demande de bien vouloir :

 Autoriser Monsieur le Président à signer la convention financière d'utilisation de la fourrière intercommunale pour animaux du Calaisis pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur.

Question n°89 : - CULTURE Convention avec la commune d’Ardres pour la prise en charge par la commune des frais d’inscription des élèves de l’école intercommunale de musique inscrits à la musique municipale d’Ardres

Rapporteur : - Monsieur Eric Buy

Vu la délibération D15-68 du 30 septembre 2015 de la ville d’Ardres dans laquelle il est exposé que la commune d’Ardres prend en charge les frais d’inscription des élèves de la musique municipale fréquentant l’école intercommunale de musique des Trois-Pays sous certaines conditions cumulatives:

- Assiduité aux sorties de la musique municipale,

- Prise en charge pendant 6 ans d’apprentissage avec une limite d’âge à 20 ans,

- Prise en charge de la location de l’instrument et de la discipline musicale utilisées pour la musique municipale,

- Prise en charge pour les élèves de l’école intercommunale de musique intervenant au sein de la musique municipale d’Ardres.

Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l’unanimité,

 autorise Monsieur le Président à signer la convention ci-annexée avec la Ville d’Ardres portant sur la prise en charge par la ville d’Ardres des frais d’inscription à l’école intercommunale de musique des élèves inscrits à la musique municipale d’Ardres

AMENAGEMENT DE L’ESPACE

Question n°90 : AMENAGEMENT DE L’ESPACE - Elaboration d’un plan de gestion partenarial de la demande de logement social et d’information des demandeurs - Conférence intercommunale du logement (modalités d’association des communes et des bailleurs sociaux)

Rapporteur : - Thierry POUSSIERE

Vu le Code de la Construction et de l’Habitation dans les modifications apportées par la loi du 24 mars 2014,

Vu l’article 97 de la loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014 porte obligation pour tout Etablissement Public de Coopération Intercommunale doté d’un PLH approuvé, de mettre en place un plan partenarial de gestion de la demande et d’information du demandeur de logement social.

Cette disposition s’applique par conséquent à la Communauté de Communes des Trois-Pays qui dispose d’un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l'Habitat approuvé le 02 avril 2015.

Le plan partenarial vise les objectifs suivants :

- poursuivre la simplification et la transparence de l’accès au logement social, - structurer et améliorer l’accueil et l’information du public et des demandeurs de logement social, - rendre les demandeurs davantage actifs dans les processus, - améliorer l’efficacité et l’équité du traitement des demandes et des attributions.

La conférence intercommunale du logement a été créée par la loi ALUR (article L 441-1-5 du code de la construction et de l’habitation).

La conférence intercommunale définit et suit la mise en œuvre de la politique intercommunale des attributions. Elle adopte des orientations sur :

- les objectifs en matière d’attribution de logement et de mutations, - les modalités de relogement des personnes relevant de l’accord collectif, du droit au logement et des projets de renouvellement urbain, - les modalités de coopération entre les bailleurs sociaux et les réservataires.

Elle est associée à l’élaboration du plan partenarial, pour lequel elle donne son avis, et à sa mise en œuvre.

L’atteinte de ces objectifs passe par la création d’un plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs et d’une conférence intercommunale du logement.

I. Contenu et objectifs du plan de gestion partenarial de la demande de logement social et d’information des demandeurs

Le plan partenarial doit permettre de définir les orientations destinées à assurer la gestion partagée des demandes de logement social et à satisfaire le droit à l'information des demandeurs et des personnes envisageant de l’être, en fonction des besoins en logement social et des circonstances locales.

Il détermine les actions auxquelles sont associés les bailleurs, l’État, les autres réservataires de logements sociaux et le cas échéant d’autres personnes morales intéressées. Il est mis en œuvre via des conventions.

Il possède des volets obligatoires :

- le volet "information aux demandeurs" définit le contenu et les modalités de délivrance de l’information (règles d’accès au logement social, personnes morales et procédures intervenant dans le processus d’attribution, critères de priorité applicables sur le territoire, délais moyens d’attente selon les secteurs géographiques et les types de logement, caractéristiques et localisation du parc social, etc.),

- le volet "service d’accueil et d’information des demandeurs" définit les conditions d’organisation et de fonctionnement du service (liste des organismes et services y participant, localisation et fonctions assurées par les différents lieux, délai maximal dans lequel tout demandeur qui le souhaite doit être reçu, missions particulières assurées par le ou les lieux d’accueil communs, etc.),

- le volet "dispositif de gestion partagée", correspondant au fichier commun de la demande, définit les fonctions et modalités de pilotage du dispositif. Il amplifie le partage des informations (pièces justificatives, traitement des demandes) et crée des services numériques pour les demandeurs (demande en ligne, dossier personnel en ligne), - un lien doit être fait avec les volets accès et accompagnement social du futur plan local d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées,…

II. Modalités partenarial d’élaboration et de mise en œuvre du plan

Les communes membres et un représentant des bailleurs sont associés à l’élaboration du plan partenarial.

Le plan partenarial est élaboré en plusieurs phases :

1. Engagement de la procédure : par la présente délibération.

2. Porté A Connaissance : dans un délai de 3 mois après la transmission de cette délibération, l’État portera à la connaissance de la Communauté de Communes les objectifs à prendre en compte sur son territoire.

3. Modalités d’association des partenaires : les bailleurs sociaux, mentionnés à l’article L 411-2 du Code de la Construction et de l’Habitation, et les communes membres seront sollicités par la Communauté de Communes et lui communiqueront les informations nécessaires et toute proposition de contenu. Les représentants des bailleurs sociaux, associés à l’élaboration du projet de plan, seront désignés par monsieur le Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays sur proposition des bailleurs sociaux présents sur le territoire.

4. Elaboration d’un projet de plan : élaboré avec les bailleurs sociaux et les acteurs du logement social, ce projet sera soumis à l’avis des communes et de la conférence intercommunale du logement. Si l’avis n’est pas rendu dans un délai de 2 mois, il sera réputé favorable.

5. Adoption du plan par délibération : il est ensuite transmis au préfet du département qui peut demander, dans un délai de deux mois, des modifications. La mise en œuvre du plan partenarial fait l'objet de conventions signées entre l’intercommunalité.

Le plan partenarial est d’une durée de 6 ans. Il fera l’objet d’un bilan annuel, soumis à délibération. Un bilan triennal sera réalisé et rendu public. 6 mois avant son terme, le plan fera l’objet d’une évaluation, menant à l’élaboration d’un nouveau plan.

III. L’articulation du plan avec la conférence intercommunale du logement

La conférence intercommunale du logement a été créée par la loi ALUR (article L 441-1-5 du code de la construction et de l’habitation).

Co-présidée par le Président de la Communauté de Communes des Trois-Pays et le représentant de l’État sur le territoire, elle rassemble :

- les Maires des communes membres de la Communauté de Communes, - des représentants des bailleurs sociaux, des organismes membres d’action logement et d’associations (locataires, insertion et logement des personnes défavorisées, défense des personnes en situation d’exclusion et des personnes défavorisées).

Les membres de la conférence, autres que les maires des communes, seront nommés par arrêté préfectoral après avis de monsieur le Président de la Communauté de Communes ou par arrêté conjoint.

La conférence intercommunale définit et suit la mise en œuvre de la politique intercommunale des attributions. Elle adopte des orientations sur :

- les objectifs en matière d’attribution de logement et de mutations,

- les modalités de relogement des personnes relevant de l’accord collectif, du droit au logement et des projets de renouvellement urbain,

- les modalités de coopération entre les bailleurs sociaux et les réservataires.

Elle est associée à l’élaboration du plan partenarial, pour lequel elle donne son avis, et à sa mise en œuvre. Le Conseil Communautaire, après avoir délibéré, 40 voix pour et 1 abstention (G.VASSEUR),

 décide dès à présent d’engager la procédure d’élaboration du plan de gestion partenarial de la demande de logement social et d’information des demandeurs,

 décide de la constitution d’une Conférence Intercommunale du Logement selon les modalités indiquées ci-dessus,

 autorise le Président à notifier cette décision à Madame la Préfète du département du Pas-de-Calais.

Question n°91 : AMENAGEMENT DE L’ESPACE Approbation de la modification simplifiée du POS d’Ardres, Balinghem, Brêmes-les-Ardres et Nielles les Ardres

Rapporteur : - Monsieur Thierry POUSSIERE

Le Président de Communauté de Communes des Trois-Pays a prescrit par arrêté́ , en date du 28 septembre 2015, une procédure de modification simplifiée du plan d’occupation des sols de la Commune d’Ardres, Balinghem, Brêmes-les-Ardres et Nielles les Ardres en application de la loi n° 2009-179 du 17 février 2009 et du décret n°2009-722 du 18 juin 2009, codifiés aux articles l’article L.123-13, R.123-20-1. et R.123-20-2 du code de l’urbanisme.

La modification vise à favoriser la densification en zone urbaine.

Le dossier de modification simplifiée accompagné d’un registre a fait l’objet d’une mise à disposition du public du 12/10/2015 au 13/11/2015, dans les mairies d’Ardres, de Balinghem, de Brêmes-les-Ardres et de Nielles-les-Ardres et au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays (CCTP).

L’information du public sur la procédure et la mise à disposition du dossier pendant un mois a été assurée par voie de presse dans un journal à diffusion départementale, ainsi que par affichage en mairie d’Ardres, de Balinghem, de Brêmes-les-Ardres et de Nielles-les-Ardres et au siège de la CCTP.

Aucune remarque n’a été consignée dans les registres tenus à disposition du public.

Le Conseil Communautaire,

Vu, - la loi n°2009-179 du 17 février 2009, - le code de l'urbanisme et notamment ses articles L 123-13, R.123-20-1. et R.123-20-2,

Vu les mesures de publicité effectuées 8 jours avant le début de la mise à disposition du dossier de mise à jour en date du 3 octobre 2015,

Vu la mise à disposition du dossier de mise à jour et d’un registre de concertation du public du 12/10/2015 au 13/11/2015, au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays et dans chacune des communes membres concernées par le périmètre du POS,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité,

1.- décide d'approuver la modification simplifiée du POS de la commune d’Ardres, de Balinghem, de Brêmes-les-Ardres et de Nielles-les-Ardres telle qu'elle est annexée à la présente délibération.

Cette modification comprend une notice explicative.

2.- dit que le plan d’occupation des sols modifié sera tenu à la disposition du public :

- dans les mairies d’Ardres, de Balinghem, de Brêmes-les-Ardres et de Nielles-les- Ardres, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux, - au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays, aux jours et heures habituels d'ouverture des Bureaux,

- à la Sous-Préfecture de Calais,

3.- dit que la présente délibération sera affichée dans les mairies d’Ardres, de Balinghem, de Brêmes-les-Ardres et de Nielles-les-Ardres et au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays pendant un mois et que mention en sera insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département.

4.- dit que la présente délibération fera l'objet d'une publication au recueil des actes administratifs

5.- dit que la présente délibération sera notifiée avec exemplaire(s) du règlement modifié à :

- Monsieur le Sous-Préfet de Calais (4 exemplaires) - Monsieur le Maire d’Ardres (1 exemplaire) - Monsieur le Maire de Balinghem (1 exemplaire) - Monsieur le Maire de Brêmes-les-Ardres (1 exemplaire) - Monsieur le Maire de Nielles-les-Ardres (1 exemplaire)

6.- dit que la présente délibération sera exécutoire après l'accomplissement des mesures de publicité précisées au paragraphe 3 ci-dessus, la date prise en compte étant le premier jour de l'affichage.

Le dossier conservé en mairie et au siège de la Communauté de Communes ainsi que ceux adressés au Préfet et au Sous-Préfet seront authentifiés.

Question n°92 : AMENAGEMENT DE L’ESPACE Approbation de la modification simplifiée N°2 du PLUI

Rapporteur : - Monsieur Thierry POUSSIERE

Le Président de Communauté de Communes des Trois-Pays a prescrit par arrêté́ , en date du 25 septembre 2015, une modification simplifiée du PLUI afin de permettre le réajustement du règlement écrit et graphique, en application de l’ordonnance n° 2012-11 du 5 janvier 2012 et du décret n° 2012-290 du 29 février 2012, codifiés aux articles L.123-13-2 et L.123-13-3, du code de l’urbanisme.

La modification vise à simplifier le règlement du PLUI, à favoriser la densification en zone urbaine, et à corriger certaines erreurs matérielles du plan de zonage.

Le dossier de modification simplifiée accompagné d’un registre a fait l’objet d’une mise à disposition du public du 12/10/2015 au 13/10/2015, au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays et dans chacune des communes membres concernées par le périmètre du PLUI.

L’information du public sur la procédure et la mise à disposition du dossier pendant un mois a été assurée par voie de presse dans un journal à diffusion départementale, ainsi que par affichage au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays, et dans chacune des communes membres concernées par le périmètre du PLUI.

Aucune remarque n’a été consignée dans les registres tenus à disposition du public :

Ainsi, la procédure arrivant à son terme, il est donc proposé au Conseil Communautaire de bien vouloir tirer le bilan de la mise à disposition au public du dossier de modification simplifiée du PLUi et d’approuver la procédure.

Le Conseil Communautaire,

Considérant que certains articles du règlement du PLUI ne sont pas suffisamment aisés et/ou adaptés à la densification en zone urbaine ;

Considérant certaines erreurs matérielles au plan de zonage ;

Considérant qu’il apparaît en conséquence utile d’adapter le règlement écrit et graphique du PLUI de la Communauté de Communes des Trois-Pays sur ces points ;

Considérant que la modification simplifiée envisagée aura dès lors pour objet de retoucher le règlement applicable aux zones urbaines et agricoles : il s’agit d’améliorer et de faciliter la mise en œuvre du règlement. Les règles, notamment d’implantation des constructions, de hauteur des constructions, d’aspect extérieur, et de stationnement seront adaptées compte tenu des difficultés actuelles relevées dans l’application du règlement.

Vu la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la « Solidarité́ et au Renouvellement Urbains »,

Vu la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 « Urbanisme et Habitat »,

Vu la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant «Engagement national pour l’environnement », Vu la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 «Accès au logement et pour un urbanisme rénové́ »,

Vu l’ordonnance n° 2012-11 du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme ;

Vu le décret n° 2012-290 du 29 février 2012 ;

Vu le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L123-13-2 et L123-13-3 ;

Vu la délibération du conseil communautaire du 2 avril 2015 approuvant le plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI) ;

Vu la délibération du conseil communautaire du 25 juin 2015 approuvant la modification simplifiée n°1 du plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI) ;

Vu l’arrêté́ du Président de la Communauté de Communes, en date du 25 septembre 2015, prescrivant une modification simplifiée du PLUI et définissant les modalités de mise à disposition du dossier au public,

Vu la notification de la procédure aux Personnes Publiques Associées en date du 6 octobre 2015,

Vu les mesures de publicité effectuées 8 jours avant le début de la mise à disposition du dossier de modification simplifiée en date du 3 octobre 2015,

Vu la mise à disposition du dossier de modification simplifiée et d’un registre de concertation du public du 12/10/2015 au 13/11/2015, au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays et dans chacune des communes membres concernées par le périmètre du PLUI,

Considérant ainsi que le bilan de la mise à disposition du dossier de modification simplifiée au public du dossier a donc été́ effectué,

Considérant que le dossier de modification simplifiée du PLUi de la Communauté de Communes des Trois-Pays, tel qu'il est présenté́ au Conseil Communautaire est prêt à être approuvé, conformément à l'article L. 123-10 du Code de l'Urbanisme,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité,

1.- décide de tirer le bilan de la mise à disposition au public du dossier de modification simplifiée du PLUi et d'approuver celle-ci telle qu'elle est annexée à la présente délibération.

Cette modification comprend :

- une notice explicative

2.- dit que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal modifié sera tenu à la disposition du public:

- dans chacune des communes membres, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux, - au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays, aux jours et heures habituels d'ouverture des Bureaux, - à la Sous-Préfecture de Calais,

3.- dit que la présente délibération sera affichée dans chacune des communes membres et au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays pendant un mois et que mention en sera insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département.

4.- dit que la présente délibération fera l'objet d'une publication au recueil des actes administratifs

5.- dit que la présente délibération sera notifiée avec exemplaire(s) du PLUI modifié approuvé à:

- Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, - Monsieur le Sous-Préfet de Calais - Monsieur le Président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais - Monsieur le Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, - Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, - Monsieur le Président de la Chambre des Métiers, - Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture, - Monsieur le Président du SYMPAC - Monsieur le Président du SITAC - Madame le Présidente du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale - Monsieur le Président du SAGE du Delta de l’Aa - Monsieur le Président du SAGE du Boulonnais - La Commission Départementale de la Consommation de l’Espace Agricole - Au Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine - Au Centre national de la propriété forestière - Mesdames et Messieurs les Maires des communes membres

6.- dit que la présente délibération sera exécutoire après l'accomplissement des mesures de publicité précisées au paragraphe 3 ci-dessus, la date prise en compte étant le premier jour de l'affichage.

Les dossiers conservés dans les mairies des communes membres et au siège de la Communauté de Communes ainsi que ceux adressés au Préfet et au Sous-Préfet seront authentifiés.

Question n°93 : AMENAGEMENT DE L’ESPACE Approbation de la mise à jour des Servitudes d’Utilité Publique du PLUI (suite au classement de l’église d’Hocquinghen au patrimoine historique)

Rapporteur : - Monsieur Thierry POUSSIERE

Le Président de Communauté de Communes des Trois-Pays a prescrit par arrêté́ , en date du 28 septembre 2015, une mise à jour des Servitudes d’Utilités Publiques du PLUI afin de mettre à jour le dossier relatif aux Servitudes d’Utilités Publiques suite à l’arrêté préfectoral du 10 juillet 2015 portant Inscription au titre des Monuments Historiques de l’église Saint- Omer et de l’ancien presbytère à Hocquinghen.

La mise à jour vise à compléter le recueil des Servitudes d’Utilité Publique, des documents joints à l’arrêté susmentionné.

Le dossier de modification simplifiée accompagné d’un registre a fait l’objet d’une mise à disposition du public du 12/10/2015 au 13/10/2015, au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays et dans chacune des communes membres concernées par le périmètre du PLUI.

L’information du public sur la procédure et la mise à disposition du dossier pendant un mois a été assurée par voie de presse dans un journal à diffusion départementale, ainsi que par affichage au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays, et dans chacune des communes membres concernées par le périmètre du PLUI.

Aucune remarque n’a été consignée dans les registres tenus à disposition du public.

Ainsi, la procédure arrivant à son terme, il est donc proposé au Conseil Communautaire de bien vouloir tirer le bilan de la mise à disposition au public du dossier de mise à jour du PLUi et d’approuver la procédure.

Le Conseil Communautaire,

Considérant l’arrêté préfectoral en date du 10 juillet 2015 portant Inscription au titre des Monuments Historiques de l’église Saint-Omer et de l’ancien presbytère à Hocquinghen;

Considérant qu’il apparaît en conséquence utile de mettre à jour le dossier des Servitudes d’utilités Publiques en le complétant des données graphiques jointes à l’arrêté préfectoral,

Vu la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la « Solidarité́ et au Renouvellement Urbains »,

Vu la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 « Urbanisme et Habitat »,

Vu la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant «Engagement national pour l’environnement », Vu la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 «Accès au logement et pour un urbanisme rénové́ »,

Vu l’ordonnance n° 2012-11 du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme ;

Vu le décret n° 2012-290 du 29 février 2012 ;

Vu le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L123-13-2 et L123-13-3 ;

Vu la délibération du conseil communautaire du 2 avril 2015 approuvant le plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI) ;

Vu la délibération du conseil communautaire du 25 juin 2015 approuvant la modification simplifiée n°1 du plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI) ;

Vu l’arrêté́ du Président de la Communauté de Communes, en date du 28 septembre 2015, prescrivant une modification simplifiée du PLUI et définissant les modalités de mise à disposition du dossier au public,

Vu les mesures de publicité effectuées 8 jours avant le début de la mise à disposition du dossier de mise à jour en date du 3 octobre 2015,

Vu la mise à disposition du dossier de mise à jour et d’un registre de concertation du public du 12/10/2015 au 13/11/2015, au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays et dans chacune des communes membres concernées par le périmètre du PLUI,

Considérant ainsi que le bilan de la mise à disposition du dossier de mise à jour des Servitudes d’Utilité Publique du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal a donc été́ effectué,

Considérant que le dossier de mise à jour des Servitudes d’Utilité Publique du PLUi de la Communauté de Communes des Trois-Pays, tel qu'il est présenté́ au Conseil Communautaire est prêt à être approuvé, conformément à l'article L. 123-10 du Code de l'Urbanisme,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité,

1.- décide de tirer le bilan de la mise à disposition au public du dossier de mise à jour du PLUi et d'approuver celle-ci telle qu'elle est annexée à la présente délibération.

Cette modification comprend une notice explicative.

2.- dit que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal modifié sera tenu à la disposition du public:

- dans chacune des communes membres, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux, - au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays, aux jours et heures habituels d'ouverture des Bureaux, - à la Sous-Préfecture de Calais,

3.- dit que la présente délibération sera affichée dans chacune des communes membres et au siège de la Communauté de Communes des Trois-Pays pendant un mois et que mention en sera insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département.

4.- dit que la présente délibération fera l'objet d'une publication au recueil des actes administratifs

5.- dit que la présente délibération sera notifiée avec exemplaire(s) des pièces du PLUI modifié approuvé à:

- Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, - Monsieur le Sous-Préfet de Calais - Monsieur le Président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais - Monsieur le Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, - Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, - Monsieur le Président de la Chambre des Métiers, - Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture, - Monsieur le Président du SYMPAC - Monsieur le Président du SITAC - Madame le Présidente du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale - Monsieur le Président du SAGE du Delta de l’Aa - Monsieur le Président du SAGE du Boulonnais - La Commission Départementale de la Consommation de l’Espace Agricole - Au Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine - Au Centre national de la propriété forestière - Mesdames et Messieurs les Maires des communes membres

6.- dit que la présente délibération sera exécutoire après l'accomplissement des mesures de publicité précisées au paragraphe 3 ci-dessus, la date prise en compte étant le premier jour de l'affichage.

Les dossiers conservés dans les mairies des communes membres et au siège de la Communauté de Communes ainsi que ceux adressés au Préfet et au Sous-Préfet seront authentifiés.

Question n°94 : AMENAGEMENT DE L’ESPACE Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) – Comité de pilotage

Rapporteur : - Thierry POUSSIERE

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu le Code de la Voirie Routière,

Vu le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques,

Vu la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

Vu le décret 2006-1657 du 21 décembre 2006, relatif à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics,

Vu le décret 2006-1658 du 21 décembre 2006, relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics,

Vu l’arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret 2006-1658 du 21 décembre 2006, relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics,

Vu la délibération du conseil communautaire en date du 2 décembre 2014 qui modifie les compétences de la Communauté de Communes au sens où la compétence facultative « Elaboration du Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics » est prise par la Communauté de Communes

CONSIDERANT :

- Que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé les obligations de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, ainsi que l’intégration des problématiques inhérentes aux différents types de handicap dans les politiques publiques et les projets d’aménagements,

- Que cette loi prescrit une mise en accessibilité progressive du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics,

- Que la loi prévoit la mise en œuvre d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (P.A.V.E.), afin de diagnostiquer la voirie, au regard du respect de la chaîne de déplacement et des prescriptions relatives à l’accessibilité

- Que la Communauté de Communes des Trois-Pays, en sa qualité de gestionnaire de la voirie et d’autorité compétente dans l’élaboration du P.A.V.E., doit donc amorcer les démarches de mise en place du plan,

- Qu’il est nécessaire, pour mener à bien la réalisation du plan, de créer un comité de pilotage composé d’élus municipaux, d’un représentant de l’autorité organisatrice des transports, un représentant du gestionnaire de voirie, ainsi que des représentants d’associations,

Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, décide :

- d’engager la procédure d’élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics,

- de porter à la connaissance du public la présente délibération : affichage au siège de la Communauté de Communes et aux sièges des mairies adhérentes à la Communauté de Communes durant un mois et transmission à la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées ainsi qu’à de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité. décide d’autoriser M. le Président à constituer le comité de pilotage pour l’élaboration du P.A.V.E. et à signer tout document portant sur l’engagement de son processus d’élaboration

Question n°95 : - AMENAGEMENT DE l’ESPACE Avenant n°1 portant prorogation de la convention foncière avec la SAFER Flandres-Artois

Rapporteur : - Monsieur Ludovic LOQUET

Le Conseil Communautaire,

Vu les projets communautaires requérant la mise en œuvre d’une politique de veille et de réserves foncières tels que l’extension de la zone d’activité du moulin à huile ou le programme de lutte contre les inondations et ruissellements ARARAT,

Vu la convention d’intervention foncière signée avec la SAFER Flandre-Artois en date du 18 décembre 2014 suite à délibération du conseil communautaire en date du 02 décembre 2014, portant sur l’année 2015,

Considérant que cette convention stipule dans son article 7 une durée d’une année renouvelable par décision expresse de la communauté de communes des Trois-Pays,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le conseil communautaire,

Décide de reconduire la convention d’intervention foncière susvisée avec la SAFER »Flandres- Artois » par voie d’avenant au titre de l’année 2016. Cette convention porte notamment sur :

 Le suivi du marché foncier rural sur le territoire communautaire,

 Le principe de mise en œuvre de conventions opérationnelles pour la maîtrise foncière des projets communautaires (études foncières agricoles préalables, négociation des acquisitions foncières amiables pour le compte de la communauté de communes des Trois-Pays dans les périmètres des projets fonciers,

 La constitution par la SAFER avec préfinancement communautaire de réserves foncières permettant de compenser les emprises subies à termes par les propriétaires et exploitants agricoles concernés par les projets fonciers consommateurs d’espaces sur le territoire,

 La transmission locative au bénéfice des exploitants agricoles concernés par l’emprise des projets communautaires,

Mandate Monsieur le Président pour signer l’avenant ci-joint à ladite convention et pour en faire application

Question n°96 : - AMENAGEMENT DE l’ESPACE Demande de mise en réserve foncière par la SAFER Flandre-Artois

Rapporteur : - Monsieur Ludovic LOQUET

Le Conseil Communautaire,

Vu le code général des collectivités territoriales,

Vu les projets communautaires requérant la mise en œuvre d’une politique de veille foncière tels que l’extension de la zone d’activité du moulin à huile ou le programme de lutte contre les inondations et ruissellements ARARAT,

Vu la convention d’intervention foncière signée avec la SAFER en date du 18 décembre 2014 suite à délibération du conseil communautaire en date du 02 décembre 2014, portant sur l’année 2015,

Vu la délibération n°95 en date de ce jour portant renouvellement de la convention d’intervention foncière avec la SAFER Flandre-Artois

Vu la proposition de mise en réserve « Guînes / Caffiers 62-9607 » émanant de la SAFER Flandre-Artois en date du 06 novembre 2015, concernant les parcelles suivantes :

. Guînes : Section AZ n°12 pour une contenance de 1,4701 ha . Caffiers : Section A n°43 pour une contenance de 8,8490 ha

Soit une surface totale de 10 ha 31 a 91 ca libre d’occupation au prix de revient (valeur d’attribution) de 191.142,41 € décomposé comme suit :

A) Prix principal : 165.110,00 € B) Frais d’acquisition : 10.000,00 € C) Honoraires d’intervention SAFER –Forfait : 1.200,00 € Valeur relative : 8,50% de A : 14.034,35 € D) Frais financiers 3 mois Euribor 1 an +1.5% sur A+B : 798,06 €

Considérant l’intérêt pour la communauté de communes des Trois-Pays de constituer cette réserve foncière en vue de compenser les propriétaires ou exploitants agricoles concernés par les emprises foncières des projets d’aménagement communautaires à réaliser,

Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le conseil communautaire,

Décide :

 La constitution par la SAFER avec préfinancement communautaire de la réserve foncière « Guînes-Caffiers 62-9607 » d’une contenance totale de 10 ha 31 a 91 ca permettant de compenser les emprises subies à termes par les propriétaires et exploitants agricoles concernés par les projets fonciers consommateurs d’espaces sur le territoire et la transmission locative au bénéfice des exploitants agricoles concernés par l’emprise des projets communautaires,

 D’inscrire par voie de décision modificative la somme de 191.142,41 € au compte 2111 du budget principal en vue de la mise à disposition à la SAFER de cette somme équivalente à la valeur d’attribution de l’opération à titre de pré-financement..

 Mandate Monsieur le Président pour signer tout acte en application de la présente délibération

Mandate Monsieur le Président pour signer ladite convention et en faire application

Question n°97 : - AMENAGEMENT DE l’ESPACE Demande de subvention pour l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques

Rapporteur : - Monsieur Ludovic LOQUET

Le Conseil Communautaire,

Vu la délibération du conseil communautaire n°12 en date du 02 avril 2015 portant adoption de la charte régionale d’électromobilité et adhésion à une centrale d’achats pilotée par la Région Nord-Pas- de-Calais pour l’achat de bornes de recharge électriques,

Considérant que l’installation d’une borne pour 6.000 habitants constitue un seuil approprié pour atteindre les objectifs d’électromobilité visés dans la charte régionale d’électromobilité,

Après en avoir délibéré, à xxx, le conseil communautaire:

 Demande aux communes le transfert de compétence du déploiement d’IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) à la communauté de communes des Trois-Pays et de s’engager à garantir la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques.

 Décide d’’implanter 6 bornes de recharge 3-22 KVA sur le territoire communautaire en 2017 dans le cadre de l’adhésion à la centrale d’achat susvisée.

Que ces bornes seront implantées comme suit :

 2 bornes sur le site de la minoterie Boutoille à Guînes  2 bornes sur le site de la maison de Pays de l’Ardrésis  1 borne sur le site de la maison de Pays d’Hardinghen  1 borne sur le site de la maison des Pays de Licques

 S’engage à garantir la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques sur les voiries et parcs de stationnement communautaires.

 Sollicite de la Région Nord-Pas de Calais et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) au titre des investissements d’avenir, des subventions pour réaliser ce projet conformément au plan de financement ci-dessous :

Dépense : Communauté de Communes des Trois-Pays : 72.000 € HT Recettes : ADEME : 50% : 36.000 € Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : 30% : 21.600 € Autofinancement : 14.400 €

 Autorise Monsieur le Président à signer la charte d’électromobilité, le bulletin d’adhésion à la centrale d’achat « Mobilité électrique » pour les 6 bornes susvisées ainsi que le dossier de demande de subvention ci-annexé et à prendre les engagements qui s’y rapportent.

 Mandate Monsieur le Président pour signer tout acte en application de la présente délibération.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Question n°98 : - DEVELOPEMENT ECONOMIQUE Acquisition foncière parcelle cadastrée commune de Guînes section AS n°104

Rapporteur : - Monsieur Ludovic LOQUET

Vu le code général des collectivités territoriales,

Vu le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et le projet de développement de la zone d’activité communautaire du camp du drap d’or en continuité de la zone d’activité communautaire du moulin à huile à Guînes,

Vu l’emprise concernée par ce projet correspondant à la parcelle cadastrée section AS n° 104 d’une contenance de 49.407m2,

Vu la proposition de cession de cette parcelle à la communauté de communes des Trois-Pays de la part de Madame Anne-Marie Michaux, propriétaire, transmise par Me Louf pour la somme de 75.000 €

Vu la convention d’intervention foncière signée avec la SAFER Flandre-Artois en date du 18 décembre 2014 et plus particulièrement son article 2.3 relatif à la négociation des transactions foncières, et son avenant n°1 en date de ce jour

Considérant ce prix proposé pour la parcelle AS n°104 de la commune de Guînes comme étant en cohérence avec l’avis émis par France Domaines sur ce bien tel qu’annexé à la présente et arrêté à 15.000 € / hectare,

Considérant que ledit bien est occupé et qu’il importera de considérer les indemnités d’éviction du locataire dans le respect des barèmes en vigueur et les frais inhérents à la conclusion de la vente,

Après en avoir délibéré, Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, décide :

 D’accepter la proposition de vente susvisée.

 D’autoriser Monsieur le Président à signer l’acte d’acquisition de la parcelle cadastrée section AS n° 104 de la ville de Guînes auprès de Madame Anne-Marie Michaux dans les termes susvisés.

 Mandate la SAFER Flandre-Artois dans le cadre de la convention susvisée pour négocier la libération de la parcelle cadastrée AS n°104 de la commune de Guînes en utilisant au mieux à cette fin la réserve foncière compensatoire disponible sur le territoire communautaire.

ENVIRONNEMENT

Question n°99 : - ENVIRONNEMENT SPANC : Avenant au contrat de DSP

Rapporteur : Monsieur Jean-Claude VANDENBERGUE

Vu le contrat d’affermage dans le cadre d’une délégation du service public communautaire de contrôle de l’assainissement non collectif conclu avec la Société des Eaux de Saint-Omer exécutoire depuis le 15 juin 2007, pour une durée de 10 ans,

Considérant les évolutions réglementaires intervenues dans la périodicité obligatoire des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif en vertu des arrêtés ministériels des 7 mars et 27 avril 2012,

Considérant les propositions du délégataire en matière d’évolution des modalités de facturation d’une part et la nécessité de mettre en œuvre des mesures incitatives en cas de difficultés ou de refus de réalisation des contrôles obligatoires d’autre part,

Considérant que ces éléments ne remettent pas en cause l’économie générale du contrat et n’entraînent pas d’évolution supérieure à 5% du montant global du contrat,

Le Conseil Communautaire, après avoir délibéré, 39 voix pour, et 2 contre (B.MARCQ, T.POUSSIERE), décide :

 De valider les termes de l’avenant n°2 au contrat de délégation de service public d’assainissement non collectif de la communauté de communes des Trois-Pays ci-annexé.

 D’autoriser Monsieur le Président à signer ledit avenant et à le mettre en œuvre,

Question n°100 : - ENVIRONNEMENT SPANC : Avenant au règlement de service

Rapporteur : Monsieur Jean-Claude VANDENBERGUE

Vu le contrat d’affermage dans le cadre d’une délégation du service public communautaire de contrôle de l’assainissement non collectif conclu avec la Société des Eaux de Saint-Omer exécutoire depuis le 15 juin 2007, pour une durée de 10 ans et le règlement de service associé à ce contrat,

Vu l’avenant n°2 au contrat d’affermage validé par délibération n°99 en date de ce jour, intégrant les évolutions réglementaires intervenues dans la périodicité obligatoire des contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif, l’évolution des modalités de facturation et la mise en œuvre de mesures incitatives en cas de difficultés ou de refus de réalisation des contrôles obligatoires,

Considérant qu’il est nécessaire d’adapter le règlement de service à l’évolution des termes du contrat qui concernent la relation à l’usager,

Le Conseil Communautaire, après avoir délibéré, 39 voix pour, et 2 voix contre (T.POUSSIERE et B.MARCQ),

 De valider le règlement de service avec les modifications découlant de l’avenant n°2 susvisé tels qu’elles sont transcrites dans le document joint,

 Mandate le délégataire pour en faire application

Question n°101 : - ENVIRONNEMENT SPANC : Principe de la délégation

Rapporteur : Monsieur Jean-Claude VANDENBERGUE

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1411-1 et suivants et R.1411-1 et L.1413-1,

Vu l’avis du comité technique en date du 24 novembre 2015,

Vu le rapport annexé de présentation de la délégation de service public contenant les caractéristiques des prestations que doit assurer le délégataire conformément à l’article L 1411-4 du code général des collectivités territoriales,

Considérant que les autres modes de gestion du service public présentés ne paraissent pas adaptés en l’espèce,

Considérant que selon l’article L 1411-4 du code général des collectivités territoriales, les assemblées délibérantes des collectivités territoriales doivent se prononcer sur le principe de recourir à une délégation de service public ;

Considérant que la délégation du service public de contrôle de l’assainissement non collectif communautaire arrive à échéance le 14 juin 2017 et qu’il convient de définir un mode de gestion pour ce service à compter de cette date,

Considérant que la procédure de passation du contrat de délégation de service public devra être conduite conformément aux dispositions des articles L 1413-1 et L 1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales

Le conseil communautaire, après avoir entendu le rapport du Vice-Président délégué,

Décide à 39 voix pour, et 2 abstentions (B.MARCQ, T.POUSSIERE), de se prononcer favorablement :

 sur le principe de délégation de service public du service de contrôle de l’assainissement non collectif.

 sur la mise en œuvre de la procédure de publicité préalable et de mise en concurrence pour choisir le délégataire.

Question n°102 : - ENVIRONNEMENT Adhésion au syndicat mixte de l’entente intercommunale des wateringues

Rapporteur : - Monsieur Bruno DEMILLY

La compétence GEMAPI inscrite dans la loi du 27 janvier 2014 a été codifiée à l’article L.5216-5 5° du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Vu les articles L.5212-2 et 5216-5 5° du CGCT,

Vu la délibération n°58 en date du 25 juin 2015 portant décision de créer un budget annexe « GEMAPI »,

Le conseil communautaire, après avoir entendu ce qui précède, et après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 Confirme la prise anticipée de la compétence GEMAPI figurant dans les statuts communautaires depuis l’arrêté préfectoral portant extension des compétences obligatoires et modification des compétences facultatives communautaires en date du 27 mai 2015,

 Confirme la levée de la taxe GEMAPI à compter du 1er janvier 2016 à hauteur de 150.000 € sur le territoire de la communauté de communes des Trois-Pays telle que mentionnée dans la délibération susvisée du conseil communautaire n°58 en date du 25 juin 2015,

 Décide d’adhérer au syndicat mixte « Institution Intercommunale des Wateringues » regroupant les sept EPCI suivants :

- Communauté de communes de la Région d’ ; - Communauté d’agglomération du Cap Calaisis ; - Communauté urbaine de Dunkerque ; - Communauté de communes des Hauts de Flandre ; - Communauté d’agglomération de Saint-Omer ; - Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis ; - Communauté de communes des Trois-Pays.

 Décide d’approuver les statuts annexés à la présente délibération.

 Décide de demander à Monsieur le Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord et Madame la Préfète du Pas-de-Calais de prendre un arrêté inter préfectoral de création de la nouvelle institution.

 Décide de verser sa participation au syndicat mixte de l’Institution Intercommunale des Wateringues par 1/12èmes (périodicité mensuelle) à compter du 1er janvier 2016.

Question n°103 : - ENVIRONNEMENT Désignation du délégué communautaire au syndicat mixte de l’entente intercommunale des wateringues

Rapporteur : - Monsieur Bruno DEMILLY

Monsieur le Président expose aux membres du Conseil que la Communauté de communes des Trois-Pays a décidé d’adhérer au syndicat mixte fermé « Institution Intercommunale des Wateringues » ayant pour objet la réalisation et la gestion des ouvrages permettant l’évacuation des eaux à la mer ainsi que la coordination des acteurs du polder et l’amélioration des connaissances en matière de gestion des eaux de surface sur le polder.

Conformément aux statuts du syndicat, la Communauté de communes des Trois-Pays dispose de 1 représentant au sein du comité syndical (sur 20), qu’il convient de désigner.

Selon l’article L 5211-7 du code général des collectivités territoriales, la désignation des représentants au sein des syndicats fermés se fait à bulletin secret.

Si aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative; à égalité de voix l'élection est acquise au plus âgé.

Le Conseil communautaire, à l’unanimité, après avoir entendu ce qui précède, et après en avoir délibéré,

 DÉSIGNE pour représenter la Communauté de communes des Trois-Pays au comité syndical du syndicat mixte « Institution Intercommunale des Wateringues » :

- Monsieur Bruno DEMILLY

FINANCES

Question n°104 : - FINANCES Avances sur subventions 2016 au Centre Intercommunal d’Action Sociale des Trois-Pays et à l’Office du Tourisme des Trois-Pays

Rapporteur : - Madame Brigitte HAVART

Vu le Code Général des collectivités Territoriales,

Vu la loi n°82-213 du 02 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des Départements et des Régions,

Considérant les besoins de trésorerie déterminés par le centre intercommunal d’action sociale des Trois-Pays et l’Office de Tourisme des Trois-Pays dans l’attente du vote du budget primitif 2016,

Je vous propose de verser une avance sur la subvention de fonctionnement de l’exercice 2016 au CIAS des Trois-Pays correspondant à 50 % de la subvention versée en 2015 et ce, jusqu’au vote du budget primitif communautaire.

Je vous propose de verser une avance sur la subvention de fonctionnement de l’exercice 2016 à l’Office de Tourisme des Trois-Pays correspondant à 50 % de la subvention versée en 2015 et ce, jusqu’au vote du budget primitif communautaire.

Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, adopte la proposition du rapporteur et précise que les crédits correspondants seront inscrits au budget primitif de l’exercice 2016.

Question n°105 : – FINANCES Programme « Habiter Mieux » Attribution de subventions aux travaux

Rapporteur : - Monsieur Thierry POUSSIERE

Vu les délibérations communautaires n° 37 en date du 19 décembre 2012 et 68 en date du 26 juin 2014 décidant :

 De conventionner avec l’ANAH la participation communautaire au programme Habiter Mieux au bénéfice des propriétaires du territoire sous conditions de ressources.

 De fixer l’enveloppe de la participation communautaire annuelle à 6.000€ et s’engageant à inscrire cette somme aux budgets primitifs 2014, 2015, 2016 et 2017,

 Autorisant Monsieur le Président à signer la convention annexée et à en faire application.

Vu le budget communautaire 2015 et les crédits portés à cette fin au compte 6574,

Vu les dossiers de demande de subvention instruits par l’ANAH en relation avec l’espace multiservices communautaire,

Après en avoir délibéré, le Conseil communautaire, à l’unanimité,

 Décide d’attribuer une subvention de 500 € complémentaire au programme Habiter Mieux dans le cadre de la convention susvisée à

- M Hervé Lasalle 122, rue de la communette 62340 Andres - M Hubert Fontaine 1313 rue du Claye 62850 Licques - Mme Nathalie Boulanger 350 route de Licques 62610 Landrethun-les-Ardres - Monsieur Mathieu Fasquelle 1234, chemin du 1er banc 62340 Guînes - Madame Isabelle Brunet 11 rue Neuve 62340 Guînes

Subvention accordée à chaque bénéficiaire: 500€ soit 5% des dépenses engagées et plafonnées à 10.000 €

Question n°106 : - FINANCES Autorisation d’engagement des dépenses d’investissement 2016

Rapporteur : - Madame Brigitte HAVART

Afin de permettre aux collectivités territoriales d’assurer la continuité de leurs dépenses d’investissement jusqu’à l’adoption du budget, l’article L1612.1 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que l’exécutif peut, sur autorisation de l’organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette. L’autorisation mentionnée précise le montant et l’affectation des crédits.

Je vous propose de faire usage de cette faculté et d’autoriser le président à mettre en œuvre ces dispositions dans les limites ci-après :

BUDGET GENERAL BP 2015 INSCRIPTION 2016

20 Immobilisations incorporelles 202 Frais liés documents d'urbanisme 38 428 9 607 2031 Frais d'études 307 485 76 871 2033 Frais d'insertion 7 536 1 884 2051 Concessions et droits similaires 28 394 7 099 21 Immobilisations corporelles 2111 Terrains nus 15 082 3 771 21571 Matériel roulant 30 715 7 679 2183 Matériel de bureau et informatique 19 800 4 950 2184 Mobilier 10 872 2 718 2188 Autres immobilisations corporelles 17 140 4 285 23 Immobilisations en cours 2313 Constructions 680 000 170 000 26 Participations et créances rattachées à des participations 261 Titres de participations 5 000 1 250

Le Conseil Communautaire, après avoir délibéré, 40 voix pour, et 1 abstention (E.HOUDAYER),

Question n°107 : - FINANCES Décision modificative n°3 - Budget général

Rapporteur : - Madame Brigitte HAVART

Vu le budget primitif communautaire délibéré le 09 avril dernier,

Vu la délibération n° 96 en date de ce jour portant mandatement à la SAFER Flandre-Artois pour constituer une réserve foncière,

Vu les termes de la convention liant la communauté de communes à la SAFER Flandre- Artois et notamment l’article 3 relatif aux modalités financières des réserves foncières compensatoires

Vu les opérations d’intégration du patrimoine issu de la CCRAVH dans la comptabilité communautaire,

Après en avoir délibéré, Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, approuve la décision modificative suivante :

 Budget général section de fonctionnement

Recettes :

Chapitre 042 : Chapitre 040 : Opérations d’ordre transferts entre sections Article 7811 : Reprise sur amortissement des immobilisations : + 4.876 €

Dépenses :

Chapitre 023 : Virement à la section d’investissement : + 4.876 €

Total dépenses de fonctionnement : +/- 0 €

 Budget général section d’investissement

Dépenses :

Investissements non individualisés

Chapitre 21 : Immobilisations corporelles Article 2111 : Terrains nus + 191.143 €

Chapitre 040 : Opérations d’ordre transferts entre sections Article 28033 : Amortissement des frais d’insertion : + 4.876 €

Total dépenses d’investissement : + 196.019€

Recettes :

Chapitre 021 : Virement de la section de fonctionnement : +4.876 €

Total recettes d’investissement : + 4.876 €

PERSONNEL

Question n°108 : - PERSONNEL COMMUNAUTAIRE Détermination des taux de promotion des avancements de grade

Rapporteur : - Monsieur Marc MEDINE

Conformément au 2ème alinéa de l’article 49 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, il appartient désormais à chaque assemblée délibérante de fixer, après avis du Comité Technique Paritaire, le taux permettant de déterminer, à partir du nombre d’agents promouvables, c’est- à-dire remplissant les conditions pour être nommés au grade considéré, le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à ce grade.

La loi ne prévoyant pas de ratio plancher ou plafond, celui-ci doit être fixé entre 0% et 100%.

La délibération doit fixer ce taux pour chaque grade accessible par la voie de l’avancement de grade, à l’exception des grades relevant du cadre d’emplois des agents de Police Municipale.

Vu l’avis du Comité Technique Paritaire en date du 24 novembre 2015,

CADRE D’EMPLOIS GRADE D’AVANCEMENT RATIO Adjoint administratif principal de 1ère classe 100 % Adjoints administratifs territoriaux Adjoint administratif principal de 2ème classe 100 % Adjoint administratif de 1ère classe 100 % Adjoint d’animation principal de 1ère classe 100 % Adjoints territoriaux d’animation Adjoint d’animation principal de 2ème classe 100 % Adjoint d’animation de 1ère classe 100 % Adjoint technique principal de 1ère classe 100 % Adjoints techniques territoriaux Adjoint technique principal de 2ème classe 100 % Adjoint technique de 1ère classe 100 % Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe 100 % Auxiliaires de puériculture Auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe 100 % Animateur principal de 2ème classe 100 % Animateurs territoriaux Animateur principal de 1ère classe 100 %

Assistants territoriaux d’enseignement ère 100 % artistique Assistant d’enseignement artistique principal de 1 classe Educateurs territoriaux de jeunes 100 % enfants Educateur principal de jeunes enfants Rédacteur principal de 2ème classe 100 % Rédacteurs territoriaux Rédacteur principal de 1ère classe 100 % Techniciens territoriaux Technicien principal de 1ère classe 100 % Attachés territoriaux Attaché territorial principal 100 % Professeurs territoriaux 100 % d’enseignement artistique Professeur d’enseignement artistique hors classe Puéricultrices territoriaux cadre de 100 % santé Puéricultrice cadre supérieur de santé Le Président propose à l’assemblée de fixer le ou les taux suivants pour la procédure d’avancement de grade dans la collectivité comme suit :

Ces dispositions seront reconduites tacitement d’année en année sauf décision expresse de l’assemblée délibérante prise après avis du CT.

Le conseil Communautaire adopte à l’unanimité, la proposition ci-dessus.

Question n°109 : - PERSONNEL COMMUNAUTAIRE Création d’un poste de Technicien Territorial Principal de 1ère classe

Rapporteur : - Monsieur Marc MEDINE

Vu l’approbation du schéma de mutualisation de services et la création du service commun d’application du droit des sols opérationnel depuis le 1er juillet 2016,

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Vu la responsabilité de Directeur des Services Techniques assumée par Monsieur Damien Ledoux

Vu la délibération de ce jour en matière de ratio promus / promouvables

Considérant que Monsieur Damien Ledoux est lauréat de l’examen professionnel d’accès au grade de Technicien Territorial Principal de 1ère classe,

Vu l’avis du comité technique en date du 24/11/2015 et la consultation en cours de la Commission Administrative Paritaire du Centre Départemental de Gestion,

Après en avoir délibéré, Le Conseil Communautaire, à l’unanimité,

 Décide, sous réserve de l’avis à intervenir le 10 décembre 2015 de la CAP du Centre de Gestion du Pas-de-Calais, de créer un poste Technicien Territorial Principal de 1ère classe à temps complet à compter du 1er janvier 2016.

 Décide sous la même réserve de fermer un poste de Technicien Territorial Principal de 2ème classe à temps complet, à compter du 1er janvier 2016.

Question n°110 : - PERSONNEL COMMUNAUTAIRE Suppressions et créations de postes à l’Ecole Intercommunale de Musique

Rapporteur : - Monsieur Eric Buy

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Vu la demande d’un enseignant titulaire à temps complet d’une réduction de la quotité de travail de son poste en vue d’intégrer les services d’une autre collectivité en tant que titulaire sur un poste à temps non complet,

Vu l’avis du comité technique en date du 24/11/2015,

Considérant qu’il est souhaité répondre favorablement à la demande de l’agent concerné d’une part et qu’il importe d’assurer la continuité du service public d’autre part,

Après en avoir délibéré, Le Conseil Communautaire, à l’unanimité,

 Décide de

 Supprimer un poste d’assistant enseignement artistique principal de deuxième classe à temps complet (20h00 / semaine)  Créer un poste d’assistant enseignement artistique principal de deuxième classe à temps non complet 17h00 / semaine  Supprimer un poste d’assistant enseignement artistique principal de deuxième classe à temps non complet 9h00 / semaine  Créer un poste d’assistant enseignement artistique principal de deuxième classe à temps non complet 12h00 / semaine

Question n°111 : - PERSONNEL COMMUNAUTAIRE Contrat d’assurance couverture des risques statutaires du personnel Adhésion au service des garanties statutaires du Centre de Gestion

Rapporteur : - Monsieur Marc MEDINE

Vu le Code Général des collectivités territoriales,

Vu le Code des Assurances,

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et notamment son article 26 qui précise "les Centres de Gestion peuvent souscrire pour le compte des collectivités et établissements du département qui le demandent, des contrats d'assurance les garantissant contre les risques financiers découlant des dispositions des articles L 416-4 du Code des Communes et 57 de la présente loi, ainsi que des dispositions équivalentes couvrant les risques applicables aux agents non titulaires",

Vu le décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour l'application de l'article 26 de la loi n° 84- 53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d'assurances souscrits par les Centres de Gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux,

Vu la délibération du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du département du Pas-de-Calais en date du 27 février 2015 approuvant le principe du contrat groupe assurances statutaires précisant le recours à la procédure de l'appel d'offres ouvert européen pour l'ensemble de la consultation

Vu la réunion de la Commission d'Appel d'Offres du 25 septembre 2015 et de son rapport d'analyse des offres.

Vu la délibération du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du département du Pas-de-Calais en date du 01 octobre 2015 autorisant le Président du Centre de Gestion à signer le marché avec chaque candidat pour le lot concerné.

Vu la déclaration d'intention en date du 16 mars 2015 proposant de se joindre à la procédure du contrat groupe que le Centre de Gestion a lancé.

Vu l'exposé du Président,

Vu les documents transmis par le Centre de Gestion, et notamment la convention d'adhésion au contrat d'assurance groupe valant également convention de suivi du Cabinet d'audit susmentionné,

Considérant la nécessité de passer un contrat d'assurance statutaire,

Considérant que le contrat ainsi proposé a été soumis au Code des Marchés Publics,

Le Conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 Approuve les taux et prestations obtenus par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du département du Pas-de-Calais pour le compte de notre collectivité ou de notre établissement public,

 Décide d'adhérer au contrat groupe assurance statutaire à compte du 1ER janvier 2016 et ceci jusqu'au 31 décembre 2019 sauf dénonciation par l'une ou l'autre des parties dans les délais prévus au contrat (4 mois avant la date d'échéance annuelle fixée au 1er janvier de chaque année), et ceci dans les conditions suivantes :

1) Collectivités et établissements comptant 41 agents CNRACL (sans charges patronales)

Garanties Franchises Taux en % Décès 0.21 % Accident de travail 0.98 % Longue Maladie/longue durée 1.50 % Maternité – adoption 0.65 % Maladie ordinaire 3.80 % Taux total 7.14% Ce taux total sera appliqué pour le calcul de la prime d'assurance à verser, sur la masse salariale assurée composée du traitement de base indiciaire, de l'indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et de la nouvelle bonification indiciaire et éventuellement suivant le choix de la collectivité ou l’établissement, le régime indemnitaire servi mensuellement aux agents.

Et

2) Agents relevant de l'Ircantec et exclusivement du droit public

Agents de droit public relevant de l'Ircantec (sans charges patronales)

Garanties Franchise Taux en % Accident de travail et maladie professionnelle Grave maladie 1.47 % Maternité – adoption – paternité Maladie ordinaire Taux total 1.47 %

Ce taux total sera appliqué pour le calcul de la prime d'assurance à verser, sur la masse salariale assurée, composée du traitement indiciaire, de l'indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et de la nouvelle bonification indiciaire et éventuellement suivant le choix de la collectivité ou l’établissement, le régime indemnitaire servi mensuellement aux agents.

 Prend acte que la collectivité ou l'établissement public pour couvrir les frais exposés par le Centre de Gestion au titre du présent marché, versera une participation financière se décomposant comme suit :

 0.50 % de la prime d'assurance au titre de droits d'entrée servant à couvrir les dépenses engagées par le Centre de Gestion dans le cadre de la procédure (uniquement la première année d'adhésion).

 1.00 % de la prime d'assurance dans le cadre de la mission de suivi et d'assistance technique. Ce taux applicable annuellement sur la prime d'assurance calculée par la collectivité pourra être éventuellement révisé par délibération du Conseil d'Administration du Centre de Gestion. Ces participations financières (droits d'entrée, assistance) viennent en sus des taux figurant aux points 1 et 2 de la présente délibération.

 Prend acte également qu'afin de garantir la bonne exécution du marché, son suivi et sa continuité, la collectivité ou l'établissement adhère obligatoirement à une convention de suivi comprenant :  l'assistance à l'exécution du marché  l'assistance juridique et technique  le suivi et l'analyse des statistiques, et l'établissement d'un programme de prévention  l'organisation de réunions d'information continue. Le coût annuel supporté par la collectivité ou l'établissement varie suivant le nombre d'agents figurant au(x) contrat(s) comme suit : le paiement sera donc effectué par les adhérents au contrat groupe ou titulaire du marché d'audit, à savoir la société BACS.

Tarification annuelle Prix en Euros HT Prix en Euros TTC de 1 à 10 agents 150.00 180.00 de 11 à 30 agents 200.00 240.00 de 31 à 50 agents 250.00 300.00 + de 50 agents 350.00 420.00 Cette convention de suivi intervient en sus des taux figurant aux points 1 et 2 et de la participation financière à verser au Centre de Gestion.

A cette fin,

Le conseil communautaire autorise le Président à signer le ou les bons de commande ainsi que la convention qui intervient dans le cadre du contrat groupe. Les taux, "garanties et franchises" souscrites ci avant sont conformes aux bons de commande ci-joints, correspondant aux choix retenus par la collectivité ou l'établissement dans le cadre de l'adhésion au contrat groupe auxquels s'ajoutent la participation financière au CDG et la convention de suivi.

Question n° 112: - PERSONNEL COMMUNAUTAIRE Mise en place d’un compte épargne temps

Rapporteur : - Monsieur Marc MEDINE

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, Vu le décret n°88-145 du 15 février 1988 relatif à l’application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la FPT et relatif aux agents non titulaires de la FPT. Vu le décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État Vu le décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l'application de l'article 7-1 de la loi n° 84 53 du 26 janvier 1984 et relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale, Vu le décret n°2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction publique territoriale, Vu le décret n°2010-531 du 20 mai 2010 modifiant certaines dispositions relatives au compte épargne temps dans la fonction publique territoriale, Vu la circulaire n 10-007135-D du 31 mai 2010 relative à la réforme du compte épargne temps dans la fonction publique territoriale Vu l’avis favorable du Comité technique en date du 24 novembre 2015,

Considérant qu’il convient de fixer les modalités d’application du compte épargne temps dans l’établissement,

Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l’unanimité:

- adopte le dispositif suivant qui prendra effet à compter du 1er janvier 2016 :

ARTICLE 1 : OBJET

La présente délibération règle les modalités de gestion du compte épargne temps (CET) dans les services de la communauté de communes de Communes des Trois-Pays

ARTICLE 2 : BENEFICIAIRES

Les agents titulaires et non titulaires de droit public employés à temps complet ou à temps incomplet, de manière continue depuis un an, peuvent solliciter l’ouverture d’un CET.

ARTICLE 3 : AGENTS EXCLUS

 Les fonctionnaires stagiaires,  Les agents détachés pour stage qui ont, antérieurement à leur stage, acquis des droits à congés au titre du CET en tant que fonctionnaires titulaires ou agents non titulaires conservent ces droits mais ne peuvent ni les utiliser ni en accumuler de nouveaux durant le stage,  Les agents non titulaires recrutés pour une durée inférieure à une année,

ARTICLE 4 : CONSTITUTION ET ALIMENTATION DU CET

Le CET pourra être alimenté chaque année dans les conditions suivantes :

 Le report de jours de récupération alloués sous forme de RTT pour les agents éligibles  Le report de congés annuels, sans que le nombre de jours de congés annuels pris dans l'année puisse être inférieur à vingt,  Les jours de fractionnement accordés au titre des jours de congés annuels non pris dans la période du 1er mai au 31 octobre,  Le report de jours de congés annuels acquis durant les congés pour indisponibilité physique,  Les jours de repos compensateur (récupération des heures supplémentaires notamment) limités à 5 jours

ARTICLE 5 : JOURS NE POUVANT PAS ALIMENTER LE CET

 Les congés bonifiés  Les congés annuels, jours dans le cadre de l’aménagement du temps de travail  Repos compensateurs acquis durant la période de stage  Les heures issues de la récupération d’horaires variables  Les jours de congés supplémentaires

ARTICLE 6 : NOMBRE MAXIMAL DE JOURS POUVANT ETRE EPARGNES

Le nombre total des jours maintenus sur le CET ne peut pas excéder 60 jours.

Pour des agents à temps partiel ou employés à temps non complet, le nombre maximum de jours pouvant être épargnés par an ainsi que la durée minimum des congés annuels à prendre sont proratisés en fonction de la quotité de travail effectuée.

ARTICLE 7 : ACQUISITION DU DROIT A CONGES

Le droit à congé est acquis dès l’épargne du 1er jour et n’est pas conditionné à une épargne minimale.

ARTICLE 8 : UTILISATION DES CONGES EPARGNES

Le compte épargne temps peut être utilisé au choix des agents :

 Par le maintien des jours épargnés sur le CET en vue d’une utilisation ultérieure et dans le respect du plafond de 60 jours,  Par l’utilisation sous forme de congés.  L’agent qui souhaite utiliser son CET devra en informer le service au moins 4 mois avant le terme.

La monétisation du CET n’est pas prévue par la collectivité au présent règlement.

* Utilisation conditionnée aux nécessités de service :

La consommation du CET sous forme de congés reste soumise au respect des nécessités de service. Toutefois, les nécessités du service ne peuvent être opposées à l’utilisation des jours épargnés sur le CET lorsque l’agent demande le bénéfice de ses jours épargnés à l’issue d’un congé de maternité, d’adoption ou de paternité ou d’un congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie (congé de solidarité familiale). Dans ce cas, l’agent bénéficie de plein droit des congés accumulés sur son CET. La règle selon laquelle l’absence du service au titre des congés annuels ne peut excéder 31 jours consécutifs n’est pas applicable à une consommation du CET. Le refus opposé à la demande d’utilisation du CET doit être motivé. Il ne peut être justifié que pour un motif d’incompatibilité avec les nécessités du service. L’agent a la possibilité de former un recours auprès de l’autorité dont il relève et celle-ci statuera après consultation de la Commission Administrative Paritaire (CAP). L’accolement des congés CET avec les congés annuels, les RTT ou les récupérations est autorisé dans les conditions et limites fixées par le décret n°85-1250 du 26 novembre 1985 relatif au congé annuel des fonctionnaires territoriaux.

*Nombre maximal de jours épargnés : Le maintien des jours déjà épargnés sur le CET en vue d’une utilisation ultérieure sous forme des congés est automatique (dès lors que leur nombre ne dépasse pas 60) sans que les agents n’aient à en faire la demande. Le nombre maximum de jours maintenus sur le CET ne peut pas excéder 60 si l’agent décide de ne pas consommer ses jours dans l’immédiat : les jours non utilisés au-delà de 60 jours ne pouvant pas être maintenus sur le CET, sont définitivement perdus.

ARTICLE 9 : DEMANDE D’ALIMENTATION ANNUELLE DU CET ET INFORMATION ANNUELLE DE L’AGENT

La demande d’alimentation du CET doit être formulée au plus tard le 15 décembre de l’année en cours. L’agent est informé annuellement des droits épargnés et consommés au plus tard le 30 janvier de l’année n+1.

ARTICLE 10 : CHANGEMENT D’EMPLOYEUR

Le fonctionnaire conserve ses droits à congés acquis au titre du CET en cas de :  Mutation  Détachement auprès d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public relevant du champ d’application de la loi du 26 janvier 1984  Détachement dans une autre fonction publique  Disponibilité  Congé parental  Accomplissement du service national et des activités dans la réserve opérationnelle et dans la réserve sanitaire  Placement en position hors-cadres  Mise à disposition (y compris auprès d’une organisation syndicale).

ARTICLE 11 : REGLES DE FERMETURE DU CET

Le CET doit être soldé à la date de la radiation des cadres pour le fonctionnaire ou des effectifs pour l’agent non titulaire. Le non-titulaire doit solder son CET avant chaque changement d’employeur.

Décès de l’agent : En cas de décès d’un titulaire du CET, les jours épargnés sur le compte donnent lieu à une indemnisation de ses ayants droit. Le nombre de jours accumulés sur le compte épargne temps est multiplié par le montant forfaitaire correspondant à la catégorie à laquelle appartenait l’agent au moment de son décès. Cette indemnisation est effectuée en un seul versement, quel que soit le nombre de jours en cause.

VIE SOCIALE

Question n°113 : - VIE SOCIALE Procédure simplifiée d’affermage du service public local de communications électroniques à haut débit Convention de gestion provisoire avec le délégataire actuel

Rapporteur : Monsieur Yves LEFEBVRE

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1411-2, L1411-12c et R 1411-2

Vu la délibération du conseil communautaire n°09 en date du 02 avril 2015 portant engagement d’une nouvelle procédure de délégation de service public simplifiée du service public local de communications électroniques à haut débit,

Considérant que cette procédure n’aura pas pu être finalisée avant le terme de la délégation initiale,

Le conseil communautaire, après avoir entendu le rapport du Vice-Président délégué,

Décide à l’unanimité, de valider les termes de la convention de gestion provisoire ci-annexée avec le délégataire initial, garantissant la continuité du service public jusqu’au terme de la procédure susvisée qui aboutira à la mise en œuvre du nouveau contrat de délégation au plus tard le 1er avril prochain

QUESTIONS DIVERSES

Monsieur le Président rend compte des délégations dont il a fait usage en matière de commande publique et de délégation du droit de préemption urbain au bénéfice de l’EPF Nord-Pas-de-Calais concernant les parcelles section AC n°0055 et 0686 à Guînes.

Monsieur le Président informe l’assemblée de l’arrêté préfectoral en date du 09 novembre 2015 portant extension des compétences communautaires aux réseaux et services locaux de communication électroniques.

Monsieur Buy annonce la fête de la dinde de Licques les 12 et 13 décembre prochain organisée en partenariat entre la commune, la coopérative des éleveurs et la communauté de communes qui présentera dans ce cadre les codineries le samedi soir à 18h30. Il informe l’assemblée que les élus pourront découvrir à cette occasion l’ex-« Trottinours » relooké pour de nouveaux usages.

Monsieur Lefebvre informe l’assemblée de la fête de Noël de la petite enfance qui aura lieu le 18 décembre au matin pour les multi-accueils à partir de 10h00 et à 14h00 pour le RAM.

Plus rien de figurant à l’ordre du jour, Monsieur le Président clôt la séance à 21h30 en souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année et Monsieur langlet invite les conseillers au verre de l’amitié offert par la commune de Andres.