L’ÉDITO DU MAIRE Nous voilà enfin arrivés au grand rendez-vous estival. Dans la continuité de l’été participatif 2014, nous avons organisé des moments durant lesquels vous pourrez participer activement à la vie et l’avenir de la commune.

Juillet sera consacré à notre gîte avec son comité de pilotage participatif, suivi le même week-end d’une rencontre sur les thèmes « finances d’Aucelon, bilan et perspectives » et réformes territoriales.

En août, nous nous rencontrerons pour trouver ensemble les noms des rues et des voies de la commune et nous aurons un autre rendez-vous pour débattre d’une meilleure organisation du tri et de la collecte des déchets.

Prenez connaissance de ces dates dans le journal ! A bientôt !

DECISIONS COMMUNALES

ARRETE MUNICIPAL POUR LE CHEMIN DES GROS Suite à différentes organisations de festivités, le conseil municipal décide de prendre un arrêté municipal limitant l’accès au chemin des GROS. L’arrêté est le suivant « Interdiction d’accès à tous véhicule à moteur sauf aux ayants droits sur le chemin des Gros ». Un panneau signalant l’interdiction sera apposé à l’entrée du chemin.

SECURISATION DE LA CABANE DES POSTIERS Alexis a contacté le propriétaire de la parcelle où se situe la cabane des postiers, M. Claude Giroux pour lui signaler le danger posé par l’état de cette construction. M. Giroux est d’accord pour la faire écrouler. La direction départementale des routes de St Nazaire a proposé de faire le démontage et l’a réalisé.

DEFIBRILLATEUR Il ne fonctionnait plus : en fait une maintenance doit être faite chaque année. Une entreprise a été contactée, nous avons commandé les pièces défaillantes et un contrat de maintenance a été signé pour 150€/an. Nous envisageons avec l’A.P.A. une formation de rappel sur les premiers secours, dont l’utilisation du défibrillateur.

ORDURES MENAGERES Comme nous vous en avions déjà parlé, la Communauté de Communes du Diois a décidé de changer les bacs verts par des grands bacs semi-enterrés pour un meilleur tri sélectif. Dans notre dernier bulletin, nous vous informions de la décision prise par le conseil (13/12/14), d’installer le nouveau conteneur à l’embranchement de la route d’Aucelon, avec les autres bacs (plastique et conserve, verres, cartons) afin que les fermes du bas d’Aucelon (Tavard, Colombier, Noyaret, Grange Haute, Blachette, Champ Novi) puissent mettre leurs poubelles sans devoir monter au village. Ce choix fait aujourd’hui débat. Retrouvons-nous le………..pour en discuter.

1 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

DOSSIER EAU Sylvie Bouche suit le dossier. Une entreprise, Hydrophy à St Julien en Vercors, réalise des études pour évaluer les ressources en eau. et pourrait venir sur la commune établir une carte du potentiel. Suite à la réunion à Recoubeau avec l'Agence de l'eau, il apparaît que nous n'aurions aucune subvention pour créer de nouveaux réseaux d'eau potable pour les fermes isolées. La commune pourrait quand même demander une étude sur les ressources (subventionnable). Concernant le réseau du village, il est évoqué la possibilité de signer un contrat avec une entreprise pour un contrôle annuel d’entretien des systèmes de sécurité et du système de traitement. Concernant la pompe, nous attendons un devis pour la sécuriser ; Il semble que nous pourrions mettre une deuxième pompe, qui fonctionnerait en alternance avec l'ancienne (de 29 ans).Le plus gros problème étant l'accès très étroit du captage (passage à gué et 2m de chemin non carrossable).

QUE S’EST IL PASSE ?

COMITE DE PILOTAGE DE NATURA 2000 Le comité de pilotage s’est réuni ce 18 mai, aucune rencontre n’avait eu lieu depuis le 25 novembre 2013. Ouverture de la séance par Françoise Barrouillet (Direction Départemental des Territoires) qui assure la présidence du COPIL et nous indique que le document d’objectifs a été approuvé en préfecture. Avec la nouvelle Politique Agricole Commune de nouvelles mesures apparaissent et un changement dans l’organisation doit s’opérer : - De nouvelles mesures sont misent en place, les M.A.E.C. (Mesures Agro-environnementales Climatiques) qui sont des aides aux agriculteurs. Préalablement à ces mesures un diagnostic de territoire doit être réalisé). Celle-ci a mis comme priorité les enjeux herbe et biodiversité. - La Direction Départementale du Territoire (D.D.T) indique que l’animation Natura 2000 fait l’objet d’un appel à projet. L’animation du COPIL, jusqu’à présent portée par l’O.N.F., doit être maintenant porté par une collectivité. L’Etat souhaite contractualiser (apport financier de l’Etat) avec une collectivité locale. Le Conseil Général ne souhaite pas assurer l’animation et la C.C.D s’est portée candidate. L’animation consiste à organiser le COPIL, faire vivre le document d’objectifs (DOCOB). Le président de la C.C.D. a proposé de mutualiser l’animation de trois zones Natura 2000 sur le Diois : Lus la Croix Haute, Valdrôme et Aucelon. L’embauche d’un animateur pourrait être coordonnée par la C.C.D. et les communes devraient financer le poste : un mi-temps pour Lus, un quart de temps pour Valdrôme et Aucelon. Pour l’instant toutes les questions pratiques du poste n’ont pas été réglées.

Dans les projets 2015, il a été inscrit l’organisation d’une formation à destination de professionnels ou d’associations susceptibles d’accompagner sur le site. L’objet de cette formation et de donner des clefs de compréhension permettant de faire le relais de l’information : enjeux naturalistes et socioéconomiques, réalisations, pratiques actuelles… L’A.P.A est intéressée par cette formation ainsi que l’Office de tourisme de la Roanne.

Une boucle de randonnée est à l’étude au Département autour du Sapey, la mise en place de son balisage est prévue au printemps 2016. Ce projet prévoit également la pose de triptyques dans lesquels le Département pourrait insérer un texte au sujet du site Natura 2000.

Animation au village : Il n’y a pas d’événement prévu au village cette année auquel cette animation pourrait se rattacher. La Commune d’Aucelon et l’A.P.A proposent d’organiser une rencontre entre les acteurs du site (éleveurs, chasseurs…) et les randonneurs.

Bulletin d’information Aucelon/Sadoux : Objectif : faire connaître les bonnes pratiques et les mesures mises en œuvre en faveur des habitats et des espèces communes avec celles du site Natura 2000 de la grotte des Sadoux. Ce bulletin permet de mettre en évidence le lien entre certaines actions conduites sur les 2 sites. La distribution est assurée par la poste dans toute la vallée de la Roanne.

2 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

Inventaire bois mort : La Hêtraie à ifs est identifiée dans le document d’objectifs comme un habitat à très forte valeur patrimoniale, elle est située dans la forêt communale d’Aucelon (l’aménagement forestier qui règle sa gestion doit être révisé en 2018) au bois de la Luine. La commune, propriétaire, avait manifesté le souhait de disposer d’arguments naturalistes complémentaires pour faciliter le choix des objectifs de gestion forestière. L’inventaire du bois mort apportera donc une information intéressante et complémentaire aux études déjà menées sur le site.

Mise en place d’une signalétique sur le site : Les chasseurs et les éleveurs souhaiteraient qu’un message relatif aux bons comportements et à la sécurité des randonneurs y soit inséré. Le panneau prévu dans le DOCOB viendra en complément de ceux déjà prévus par le département dans le domaine du Sapey et sera installé sur une autre « entrée » du site Natura 2000.

RENCONTRE CANTONALE DU CANTON DU DIOIS: 21 MAI 2015 Martine Charmet et Bernard Buis, fraichement élus, ont organisé leur première réunion cantonale pour présenter le nouveau fonctionnement et faire un point avec les communes. Ils souhaitent organiser deux réunions cantonales par an et par secteur (les secteurs étant les anciens cantons : La Motte , Luc en Diois, Châtillon en Diois, Die et Saillans). Nos deux élus se répartiront le travail sur le territoire. Des permanences seront assurées chaque semaine dans un secteur différent. Il est rappelé que les demandes de subvention pour 2016, doivent être effectuées avant le 15 septembre 2015. Nous apprenons que la préfecture a pris la décision de fermer définitivement les perceptions de Chatillon en Diois, Luc en Diois et Lus-la-Croix-Haute à compter du 1er janvier 2016 et de les rattacher au bureau de Die. Nos conseillers départementaux ont déjà fait un courrier au Directeur Départemental des Finances Publiques s’inquiétant de la disparition de ces services publics et invite les communes à faire de même. Inquiétude également pour le service O.N.F. de Die qui risquerait d’être relié au bureau de Livron. On évoque aussi le cas de la maternité à Die (voir article ci-dessous). On nous rappelle qu’il est important que chaque maison ait une adresse exacte pour le raccordement à la fibre dans les deux ans qui viennent. Cette mesure est indispensable pour monter le dossier. Elle sera aussi utile aux services de secours. Les communes doivent donner des noms à chaque rue/chemin et numéroter chaque habitat. Après discussion avec Bernard Buis concernant la subvention de l’A.P.A. pour 2015, de 1500€, il et décidé, comme il n’y aura pas d’animation majeure sur le village, que cette somme soit réattribuée à une autre association du canton.

COMPTE RENDU (RESUME) DE LA DEUXIEME REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU GITE D’AUCELON, LE 5 JUIN 2015 : La deuxième réunion de travail traitant du gîte d’Aucelon a eu lieu le 5 juin dernier dans le garage de la maison de Louis. Dix-sept personnes y ont participées dont des élus de la commune, quasi tous les membres du Copil et des habitants et visiteurs intéressés par la démarche participative annoncée. Après l’accueil des participants sous le cerisier, la réunion à débutée par un tour de météo personnelle pour répondre à la question : qu’est-ce qui fait que je suis là aujourd’hui ? Chacun s’est exprimé sur ses motivations personnelles devant le groupe. Joël a ensuite fait la présentation de l’historique du processus de démocratie participative sur la commune et pour ce projet, du souhait d’ouvrir les séances de travail aux personnes qui souhaitent y participer, et des derniers éléments en date concernant le gîte, notamment la conclusion de l’acquisition du foncier par la commune et le niveau de subventionnement de la Communauté Européenne (Fonds Leader). Charlotte Fellmann, animatrice sociale de l’Espace Social et Culturel du Diois en charge du déroulé de la réunion a ensuite présenté la manière de travailler tout au long de l’après-midi (gestion de la parole, gestion du temps…), l’ordre du jour et la coresponsabilité de tous pour les prises de décision lors de ces réunions participatives. Rappel aussi de certaines conditions pour la réussite du processus participatif : les décisions prises lors d’une réunion ne sont pas remises en cause à la réunion suivante sauf si un élément nouveau et significatif intervient ; le processus est évolutif et en co- construction avec toutes les personnes de bonne volonté présentes. L’assemblée présente s’est ensuite concentrée sur les Premiers éléments d’une Charte pour travailler ensemble :

3 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

1) FONCTIONNEMENT : jeu des post-it sur le fonctionnement participatif. A la question “Que vous inspire cette manière de travailler, comment vous sentez-vous par rapport à cela, y a-t-il des choses en termes de méthode auxquelles il vous semble important de faire attention ?” a été répondu en deux temps 1) les envies et 2) les appréhensions de chacun. Les réponses récoltées lors de la mise en commun qui a suivi les minutes de réflexion ont concerné, pour les envies : l’état d’esprit, la méthode et les décisions communes, le réalisme et le concret, le partage d’objectif, la délégation, la communication et l’information, et pour les appréhensions : le respect et l’écoute, l’expression, les décisions prises, la manière de travailler collectivement et l’information. En conclusion de ce jeu des post-it, Charlotte annonce que les envies et appréhensions formulées seront un bon point de départ pour la formulation d’une charte du Copil. Plus tard elle proposera la constitution d’une “commission charte” qui rédigera un projet à présenter devant l’assemblée du Copil de la prochaine réunion plénière. Se proposeront comme membres : Monique Le Coz, Sabine Scache et Christophe Dorsaz. 2) OBJECTIF : Co-construction de la phrase d’objectifs communs du Copil Avec comme consigne de travailler en petit groupe de 3 personnes pour proposer des amendements à la formulation de l’objectif commun du Copil proposée par Christophe, Joël et Sylvie, l’assemblée co-construit la phrase suivante finalement retenue : “Nous souhaitons créer, à Aucelon, un lieu d’accueil convivial qui favorise une présence durable d’habitants permanents, qui produise de l’activité économique et qui s’intègre dans la vie locale, touristique, culturelle et environnementale du territoire.” Cette phrase, validée par consentement par toutes les personnes présentes, constitue le point d’ancrage, le socle directif du Copil en vue de la réalisation des futurs objectifs encore à définir. Sa co- construction en seulement 45’ d’un travail interactif a produit chez les participants un sentiment de réelle satisfaction. Une pause bienvenue a permis de se désaltérer avec des jus de fruit et des sirops, et de déguster de délicieux gâteaux confectionnés par Sylvie. A suivi, une visite détaillée de l’ensemble du bâtiment avec les commentaires des chargés de mission du CAUE, Robert Pleynet et Jean-Pierre Allègre. Un moment fort de cet après-midi a été le moment participatif sur le thème : “Et si on imaginait le lieu… ” Avec la consigne d’écrire sur des post-it verts : “ce que j’aimerais voir dans ce lieu” et sur des post-it roses : “ce que je n’aimerais pas voir dans ce lieu”, chacun a été invité à produire ses suggestions personnelles mais sans débat entre les participants. Les réponses récoltées lors de la mise en commun ont concerné, pour les deux consignes : la transformation du bâti, l’aménagement des espaces, l’orientation et la philosophie du lieu et la clientèle visée.

En conclusion de l’après-midi, Joël, maire et chef de projet précise que ce qui est exprimé dans la partie “Ce que j’aimerais voir dans ce lieu” correspond bien aux orientations européennes du plan Leader de financement qui sera sollicité par la municipalité pour les travaux et l’aménagement du gîte, notamment la création d’emploi, l’aménagement du territoire, les circuits courts et la valorisation des productions locales. Consigne : distribution d’un carnet tricolore, le vert signifiant la satisfaction sans prise de parole, le jaune signifiant l’insatisfaction sans prise de parole, le rouge signifiant soit l’un soit l’autre avec prise de parole. Résultats : 14 verts sans prise de parole, 0 jaune, 2 rouges avec prise de parole soit, Alexis : “ne pas oublier la mémoire du lieu et du village à transmettre aux nouveaux arrivants”, et Christophe : “le temps important consacré à la préparation de la réunion est contrebalancé par la satisfaction de voir l’assemblée dans un très bon niveau de collaboration”. Pour plus de détails, les comptes-rendus des séances du Copil seront en ligne au cours du mois de juillet à l’adresse : www.copilgiteaucelon.fr

4 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

RENCONTRE DU 2 JUILLET AVEC MARTINE CHARMET CONSEILLERE DEPARTEMENTALE Le 2 juillet, Martine Charmet conseillère départementale du nouveau canton du diois, est venue, à Aucelon en compagnie de Rachel Beltrami, assistante financière. Cela a été l’occasion de faire le point sur les travaux en cours ou prévus : voirie, aménagement du Temple notre salle communale et sur les subventions existantes et leur date limite d’utilisation. Ont aussi été évoqués les autres problèmes concernant les bâtiments communaux : accessibilité de la mairie, bergerie, travaux pour le gîte ainsi que ceux du réseau d’eau vieillissant et de l’assainissement à réaliser. Les travaux pour lesquels on peut demander une subvention au département et ceux qui ne sont pas susceptible de l’être ont été définis, mais il a aussi été précisé que les subventions ne se feront plus selon les mêmes règles et qu’une réunion aura lieu le 10 septembre sur le nouveau règlement.

REFORMES TERRITORIALES Nous participons ces derniers temps à de nombreuse réunions qui concernent : la réforme territoriale, le SCOT (Schéma de Cohésion Territoriale), les projets de communes nouvelles, le Schéma de Mutualisation des services de notre communauté de communes. Nous ne constatons aucune volonté à réaliser des regroupements de communes mais plutôt de laisser les collectivités prendre des initiatives et d’étudier les meilleurs moyens d’être efficaces sur les territoires. L’Association des Maires de et l’Association des Maires de la Drôme avec lesquelles nous sommes en contact sont à l’écoute de tous ces sujets et nous donnent le maximum d’informations et de conseils sur une réforme qui est en constante évolution et adaptation. A nous tous de mettre en œuvre des projets et des actions qui rendent vivantes nos collectivités. Joël Boeyaert

LES REUNIONS AUXQUELLES ONT PARTICIPEES LES ELUS :

RENCONTRES/ REUNION/FORMATION AVEC QUI Rencontres - Assemblée Générale de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Roanne - Assemblé Générale de l’A.C.C.A. - Réunion de l’Association Foncière pastorale A.F.P. - COPIL Natura2000 Montagne d’Aucelon + Grotte Sadoux - Formation Communes Nouvelles Paris + Bourg-les - Valence - Rencontre avec l’O.N.F - Projet collège colibri à - Ecole Primaire Saint Nazaire pour projet Espagne Projet « maison de Louis » - Travail préparatoire avec l’Eespace Social et Culturel de Die et du Diois - Rencontre avec CAUE261 à Valence - Rencontre A.D.T. à Valence - Réunion du Comité de Pilotage du Projet Communautés de Communes du Diois - Réunion avec l’Agence de l’Eau - Réunion de Conseil - Réunion Schéma de Mutualisation - Commission Agricole - Conseil d’Administration Sur les Pas des Huguenots

1 « L'architecture est une expression de la culture, la création architecturale, la qualité des constructions dans le milieu environnant, le respect des paysages, naturels ou urbains, ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public...» Art 1er, loi du 3 janvier 1977 sur l'Architecture, créant les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l’Environnement.

5 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

VOS RENDEZ-VOUS A VENIR

- Réunion publique du COPIL du gîte d’Aucelon vendredi 24 juillet à 14h - Conseil Municipal (public) samedi 25 juillet à 14h - Fête de village samedi 25 juillet au soir - Journée participative «Finances d’Aucelon, bilan et perspectives » dimanche 26 juillet 14h30-17h - Rencontre avec le responsable vendredi 7 août - Fête de village samedi 8 août au soir - Journée Participative « Dénomination des rues/chemins» dimanche 9 août 14h30-17h - Course Cycliste : la Drômoise dimanche 20 septembre

JOURNEES PARTICIPATIVES Le conseil municipal a décidé d’organiser des journées participatives afin que les TRAVAUX SUR LA ROUTE : habitants d’Aucelon s’emparent des sujets Sauf changement de programme, la route entre la traités par la commune. Deux après-midis vallée et le col de Pennes devrait être coupée la sont proposés, le 25 juillet et le 9 août. Le semaine 30, soit du 20 au 24 Juillet, entre 7h30 et premier abordera la question des finances 18h30, pour la réfection de la chaussée (enrobé). animé par Sébastien Kott, conseiller Les modalités de cette coupure devraient être les municipal, maitre de conférences en droit public, spécialiste de finances publiques, mêmes que précédemment. L’accès au village sera de droit fiscal et de droit de la gestion toujours possible d’un côté. publique. Il soulèvera plusieurs questions : Mais nous n’avons pas reçu l’arrêté. Mais même si Aucelon commune ou village? Comment nous subissons beaucoup d’inconvénients équilibrer un budget ? et abordera la pendant ces travaux, nous pouvons nous réjouir préparation au débat d’orientation d’avoir des investissements réalisés par le budgétaire et l’évolution de la fiscalité. Le département sur notre territoire. second après-midi portera sur la numérotation des logements, en effet pour pouvoir bénéficier de la fibre optique, il faudra que chaque habitat soit adressé. Ces journées sont l’occasion pour vous de vous exprimer, de participer à la vie de la commune et de débattre tous ensemble. Cet été, vous pourrez également participer à la réunion du comité de pilotage de la maison de Louis et au conseil municipal. Avant de clôturer ce bulletin, nous venons de recevoir le journal de l’APA et nous sommes heureux de constater l’engouement des habitants pour leur village. L’année dernière la journée participative avait fait ressortir des grands axes : Pérennisation et développement de l’habitat permanent à Aucelon, développement des activités économiques et construction d’une compréhension et de visions communes. Avec le Copil du Gîte d’Aucelon, nous essayons de répondre à ces attentes. Nous espérons que cette année encore vous serez nombreux à participer à ces rencontres.

COMMUNIQUE

MATERNITE DE DIE Les élus du Diois et notre député sont « montés » à Paris rencontrer la ministre Marisol Touraine à la fin juin pour défendre la maternité de Die. En effet une décision de fermeture avait été prise par l’Agence régionale de santé(A.R.S). Douze mois ont été accordé pour démontrer que la plus petite maternité de France (1 accouchement tous les 3 jours) peut fonctionner. Son maintien est possible sous certaines conditions : - Création immédiate de 2 postes d’obstétriciens à l’hôpital de Valence en partage avec Die. - Recrutement d’autant d’anesthésistes que de besoin Autre grande avancée : le dialogue renoué avec l’.A.R.S qui a pour mission de mettre en place un comité de suivi durant toute l’année de prolongation, en collaboration avec les élus locaux.

Rédaction : Joël Boeyaert, Sylvie Bouche, Aurélie Charrasse, Christophe Dorsaz. Mise en page : Monique Le Coz

6 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]