à CHEVAL dans le à CHEVAL dans le NORD La « cité des chênes » Avesnois Avesnois Vauban retrouve chaque année un peu plus l’éclat de sa splendeur Découvrir le Nord o Découvrir le Nord passée et offre un ensemble com- au pas, N 18 au pas, Eth plet de fortifications unique dans N 49 A 2 Ver s au trot, au trot, le Nord Pas-de-Calais. Situé à proximité immédiate de la au galop… au galop…

Bavay Circuit de D 958 D D 934 vaste forêt de Mormal, le pays

Quercitain s’adresse aux amateurs D 932 D 33 la cascade de Quélipont de découvertes du patrimoine Forêt de culturel et de l’architecture locale, D 942 Mormal Villers-Pol, Le Quesnoy, , , , , Louvignies, 3 Ver s Remparts - Le Quesnoy Remparts - Le dans un espace de promenade très Solesmes D 233 Vers Poix-du-Nord, , , , Villereau, Porte d’entrée au nord du Parc apprécié. Maroilles naturel régional de l’Avesnois, sur Les fossés remplis d’eau accueillent (43 km - 7 h environ) la route des villes fortifiées, la « cité une faune (Grenouille verte, Poule Toutes les informations mentionnées couvrent Maroilles : « L’enfer vert », parcours des chênes » se dresse comme une d’eau, Col vert) et une flore un périmètre de 10 km autour du circuit. VTT en mars (03.27.77.71.61), brocante sentinelle au milieu d’un écrin de (phragmites, iris, joncs) riches et Activités et curiosités en juin (03.27.77.74.84), fête de la verdure. Fière de son patrimoine et sauvages. Quant aux étangs, ils : Musée-site archéologique Flamiche en août (03.27.84.80.80), « Maroilles- Val Joly VTT » en oct. de la qualité de son environne- départemental (03.27.63.13.95), visite de servent au canotage ainsi qu’à la l’hypocauste sous l’Office de Tourisme (03.27.61.83.76) ment, Le Quesnoy vous invite à pêche à la ligne. (03.27.39.81.65), musée du 11 septembre Nord : Journées régionales des villes découvrir ses remparts des XVIIe, Toute l’étendue des fortifications 1709 (06.76.64.03.33) fortifiées en avril (03.27.20.54.70). Pont sur Sambre : cortège XVIIIe et XIXe siècles et son cadre qui forment un octogone de près : Musée des Evolutions (03.27.77.46.41) carnavalesque de la mi-carême naturel préservé, qui lui donnent le de 2 000 m de longueur et de plus : Musée Dupleix et Ernest (03.27.67.22.22) cachet d’une ville où il fait bon de 1 000 m de largeur, est plantée Amas (03.27.77.52.52) Villers-Pol : Fête de l’eau et fête de la moisson (années impaires) en août séjourner. d’arbres séculaires, de verdure et Le Quesnoy : Fortifications en Avesnois (03.27.20.54.70), Base de Loisirs (03.27.49.06.37) 1 Grâce à la patiente restauration de de fleurs. (06.10.92.34.08) Wargnies-le-Petit : Fête de la forestière Drève ses remparts, la cité fortifiée par Remparts et bastions abritent un Locquignol : Forêt de Mormal pomme en sept. (03.27.49.83.44). Randonnée Équestre L’avis du randonneur : petit hôte bien discret, qui au cou- « Arboretum de l’Etang David » RDV Nature Maroilles : Parc Naturel Régional de Circuit de la cascade de Ce parcours, sans difficulté cher du soleil sort de sa torpeur, Découvrez la faune et la flore du départe- l’Avesnois : Grange Dîmière, espace de ment grâce aux sorties guidées gratuites du Quélipont : 43 km technique vous permet de prend son envol et parcourt en découverte, Point Environnement Conseil, Conseil Général du Nord (brochure dispo- découvrir l’Ouest de l’Avesnois. zigzag un territoire de chasse, Vitrine du terroir (03.27.77.51.60), jardin nible au 03.20.57.59.59 et dans les Offices Durée : 7 h environ Quelques pistes cavalières de Sylvie Fontaine (06.75.46.40.79). de Tourisme). capturant au vol moucherons et Pont sur Sambre : maison de Pays Départ : Auberge du empruntent la forêt domaniale Hébergements moustiques. Flâneurs du crépus- de fév. à nov. (03.27.67.54.67) Godelot de Mormal, constituée essentiel- cule, vous voilà protégés… Preux au Sart : golf de Mormal Informations et brochures disponibles dans (03.27.63.07.00). les Offices du Tourisme et au CDT Nord. lement de Chênes, Hêtres, 4 Réserver à la « dernière minute » un hôtel, Balisage jaune Fortifications au Quesnoy Fortifications Villers-Pol : Air Sylphe, Aile delta Charmes, Bouleaux et d’une motorisée, survol des châteaux une chambre d’hôtes « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) Carte IGN : 2706 OT importante faune : Chevreuils, Le concours d’attelage du Quesnoy (03.27.25.23.88) Cerfs et Sangliers. Le circuit Manifestations annuelles Renseignements Office de Tourisme de Le Quesnoy : traverse également les vallées Le concours d’attelage de Le locales de chevaux de trait qui sont Avesnois : Nuit de la chouette en mars 03.27.20.54.70 de la Rhônelle, de l’Aunelle, de Quesnoy a lieu chaque année, en le Boulonnais et surtout le Trait du (années impaires), Nuit européenne de la Parc naturel régional de l’Avesnois : Chauve-souris en août « Kiosques en fête » 03.27.77.51.60 l’Ecaillon et du Saint-Georges où septembre. Depuis plus de 12 ans, Nord encore fortement présent en juin (03.27.77.51.60), portes ouvertes le bocage est encore très mar- une journée entière est consacrée dans l’Avesnois… chez les producteurs fermiers et artisa- qué, les plateaux étant dominés à ce concours, avec des épreuves naux WE du 14 juillet (03.27.77.92.74). Bavay : Fête gallo-romaine 1er WE de par les cultures. différentes réparties tout au long 5 juillet (années paires) (03.27.39.81.65). Houzé, C. Desoubry. P. Cheuva, Photos : PNR Avesnois, P. Crédit En : Altavia Création période de chasse, l’accès de la journée. Le Quesnoy : Fête de l’attelage, Fête à la forêt domaniale de du lait en septembre (03.27.77.51.60)- Le Parcours de Marathon est géné- Mormal peut être interdit, ralement suivi d’une épreuve de Fête du géant Bimberlot le 1er dimanche d’août (03.27.20.54.70) renseignements auprès des maniabilité sur l’ancien hippodro- mairies. me puis d’une épreuve de présen- tation de voitures hippomobiles 2 Camarguais anciennes. Ce concours est égale- Quesnoy d’enceinte - Le Porte Renseignements complémentaires ment l’occasion pour les meneurs Comité Départemental du Tourisme d’attelage de présenter les races 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit de la cascade de Quélipont (43 km - 7 h environ) 1 8 Départ : Auberge du Godelot (possibilité d’attaches pour les chevaux 7 et de repas).

1 Prenez la route forestière en 7 Arrivé à « La cascade du goudron, Route du Roi du Bois, face à Quélipont » passez le pont et prenez sur 9 Circuit N°17 l’auberge. votre gauche la route, avant de franchir l’Aunelle prenez le temps d’admirer la 2 Avant d’arriver à la voie SNCF, cascade (aire de repos possible). Suivez 2 empruntez la piste cavalière sur votre droi- ce chemin sur environ 300 m et empruntez te qui vous conduira en lisière de forêt. Au le chemin de terre sur votre gauche, sur niveau du « ruisseau de Carnoy » passez 2 800 m. le gué, empruntez le lit de la rivière par la 8 droite sur environ 30 m pour en ressortir Attention à la traversée du carrefour 6 (seule difficulté du parcours). Profitez de avec la RD 934, circulation importante à marcher dans l’eau tout en admirant le certaines heures. Descendez jusqu’à la 3 paysage. « ». Vous pourrez y découvrir un ancien moulin ainsi qu’un lavoir. Tournez 10 3 Tournez à gauche puis longez la à droite puis à gauche avant la rivière. 3 5 Chaussée Brunehaut (RD 932) sur le côté Dirigez-vous vers l’étang de Villers-Pol. Circuit N°19 droit (attention à la circulation). Pour les Entre le plan d’eau et la rivière, empruntez chevaux qui ont peur des véhicules, et en le chemin qui vous conduira à la sortie du 1 Circuit N°18 : 4 particulier des poids lourds, opter pour village. Après le « Champ Savary », tour- Circuit de la cascade cette variante : Continuez tout droit et sui- nez à droite pour rejoindre le lieu dit « La de Quélipont 2 vez le premier chemin empierré, sur votre Croisette ». gauche, puis prenez encore à gauche afin de rejoindre le GR 122. 9 « La Croisette », une stèle rend hommage au curé de la paroisse de 4 11 4 Suivez le GR 122 (balisé en rouge Villers-Pol pour son dévouement en et blanc), c’est votre premier contact avec 1944. Suivez le chemin en herbe sur votre le bocage. gauche et à la sortie virez à droite. Au 16 passage à niveau des Sauckelets conti- 5 Au lieu dit « Pont Billon », emprun- nuez tout droit pour rejoindre le « Pigeon 12 tez à droite la RD 951 sur 75 m, attention Noir » puis le « Tilleul ». La légende dit à la visibilité de la circulation. Dépassez qu’autrefois, un attelage chargé d’or Circuit N° 22 l’ancien pont puis la maison et suivez de aurait disparu, enfoui dans les marais… 15 nouveau le GR 122. Le long du parcours, 5 13 sur votre gauche, remarquez le beffroi du 10 Suivez à droite la RD 942 sur empruntée par des cavaliers. Arrivé sur la 13 Quesnoy qui ne vous quittera plus. environ 200 m puis tournez à gauche ; A « l’Arbre de la Croix », tournez à route du Chêne Cuplet tournez à gauche. continuez jusqu’au château d’eau de 14 gauche pour rejoindre Englefontaine en Attention vous allez rencontrer des clôtures 6 Tournez à gauche et descendez la Ghissignies. suivant la RD 100. Après le cimetière tra- électrifiées destinées à éviter la fuite des Circuit N 20 RD 942 sur 300 m puis prenez le premier ° versez la RD 934 (prudence) et rejoignez sangliers. chemin sur votre droite. Au carrefour sui- 11 Descendez à droite vers le village de la place de l’église. L’itinéraire balisé vous 15 vant, continuez à droite. Ghissignies, vous arrivez dans la vallée conduit à la lisière de la forêt domaniale Engagez-vous à droite et continuez de l’Ecaillon (prés du centre possibilité de Mormal. En lisière, une grille peut ren- sur la route de Vivreuil qui vous conduira Suivez le guide ! d’accéder au moulin). Dans le virage à 90 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires dre difficile l’accès à la forêt. En attendant à la laie de Saint Hubert. 6 que des aménagements soient réalisés, Des flèches, des bornes de jalonne- degrés tournez à gauche vers le château des sites, des agriculteurs et des forestiers. n’hésitez pas à descendre de votre montu- 16 ment ou des marques de peinture Dupire et rejoignez la Vierge. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Après avoir traversé la parcelle sont disposées le long du circuit. re et encourager celle-ci à vous suivre. 524, et la route Coulon (chemin empierré) 12 Remarquez et laissez sur votre droi- • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. dans la parcelle 513, tournez à gauche et 14 Circuit de la cascade te la ferme du Grand Gay et tournez à • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations Empruntez la piste cavalière entre restez sur la piste cava-lière. A la sortie de de Quélipont droite sur le chemin de terre qui mène à pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond les parcelles 702 et 703 (aux coins des la parcelle 1141, tournez à gauche pour « l’Arbre de la Croix ». Soyez prudent sur plus alors à la description. parcelles sont inscrits leurs numéros soit rejoindre la route du Roi du Bois (goudron) ce chemin marécageux à certaines sur des arbres soit sur des poteaux). Dans au niveau de la barrière Tombale (passa- époques de l’année, marchez sur l’axe • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une l’attente d’une amélioration pour le passa- ge à niveau SNCF). Traversez la voie central (possibilité de contourner entre le 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, ge du ruisseau, optez pour la variante le SNCF et rejoignez l’auberge du Godelot champ et le bosquet). Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels long de la lisière de la forêt, fréquemment votre point de départ. Echelle : 650 1300 Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) [email protected] CIRCUIT N° 4 Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Parc naturel régional de l’Avesnois, par le Fond Européen de Extraits de la carte IGN 2706 0T - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. Développement Régional. l’AD Rando et l’association L’Etrier de Mormal.