6 - Passer devant l'église de Saint-Amand et admirer la croix en granite. L'ancienne gare de tramway et la bascule-trieur Le lavoir communal Vous pouvez entrer dans l'église par la porte en bois en dessous du Dés le milieu du XIX ème siècle, des projets de réalisation d'un réseau Elément du patrimoine local, il a été construit à l'entrée du bourg en portail. Pousser bien fort la porte. L'église est ouverte toute l'année, de tramways électriques en Haute-Vienne apparaissent. En 1861, le venant de la mairie, entre le cimetière et les premières maisons, en n'hésitez pas à y faire un tour, de belles surprises vous attendent ! Conseil général de la Haute-Vienne met en place une Commission des bordure de la RD 138. Il fait partie du patrimoine d'accompagnement de chemins de fer vicinaux mais plusieurs projets n'aboutissent pas pour des l'église de Saint-Amand-le-Petit. Il n'est pas de facture ancienne, car il fût Arrêt : L’église restaurée de Saint-Amand-le-Petit raisons essentiellement de coûts. édi é au cours du XX ème siècle à la faveur d'une arrivée d'eau Après 8 ans de travaux, l’église o re un nouveau visage depuis n En 1881, une loi sur les tramways est adoptée ce qui permet au Conseil abondante. Il est constitué d'une vasque carrée en ciment dont le 2015. La commune ne s’est pas contentée de restaurer ce bâtiment du général de relancer le projet de réseau ferroviaire départemental. En pourtour est aménagé en plan incliné pour les laveuses. Le bassin est en XIIIe siècle. Elle a aussi passé une commande artistique pour créer à 1899, le Conseil général prend la décision de construire une première partie protégé par un toit en équerre à deux pans asymétriques l’intérieur un décor contemporain comprenant une fresque, des ligne entre et Aixe-sur-Vienne. recouverts d'ardoises. La charpente atypique n'a pas recherché la vitraux, du mobilier (dont l’autel) et un système d’éclairage novateur. C'est en 1902, que le Conseil général adopte un premier schéma général simplicité. Le toit est protégé des vents dominants par un remplissage Cette œuvre, intitulée L’eau, l’air, la terre et le feu, a été réalisée par de dessertes en cinq liaisons à travers le département. C'est aussi à cette entre les poteaux de parpaings de mâchefer, crépis à gros grains, d'un l’artiste plasticien Jean-Pierre Uhlen, connu aussi pour son œuvre époque que le choix du mode de traction s'oriente vers l'électrique au mortier badigeonné à l'ocre. D'une façon générale, cet enduit, d'assez Steinland (1990) sur l’île de Vassivière. Cette œuvre originale, qui met détriment de la vapeur. C'est en 1905, après diverses hésitations, que le bonne tenue, ne présente pas de dégradation majeure. A l'extérieur et en en scène les 4 éléments, dialogue avec l’architecture de l’église, Conseil général décide, en n, du réseau à construire : Limoges - St pied de mur se trouve un bac-abreuvoir en ciment, en partie enterré. Le prouvant que patrimoine religieux et art contemporaine peuvent Mathieu / Limoges - St Sulpice les Feuilles / Limoges - Bussière Poitevine / fond du lavoir surplombe une sorte de ravine au fond de laquelle devait cohabiter harmonieusement. Limoges - et prolongement à Peyrat-le-Château. exister, à l’origine, un moulin dont il reste quelques blocs épars. Cette ravine sert de déversoir au ruisseau qui alimente le bassin. On le franchit, C’est dans ce contexte que la gare sur l'arrière du lavoir, en posant les pieds sur des gros rochers. de Saint-Amand voit le jour. Elle permet de desservir les habitants d'une ville à une autre et de transporter des marchandises, essentiellement du bois de Commune de Saint-Amand-le-Petit construction mais aussi de chauage. Sentier : Découverte du patrimoine de Saint-Amand Les sentiers de randonnée Distance : 6 km de la Communauté de Communes des Portes de Durée : 1 h 15 Vassivière Dénivelé : 103 mètres 435 km de sentiers balisés Altitude moyenne : 537 mètres La vie de Saint-Amand et l'église O ce de Tourisme Portes de Vassivière 30 itinéraires Classement : Intérêt communautaire Saint-Amand, moine en Périgord, était originaire du Limousin. Il 17, Avenue de la Paix - 87120 Eymoutiers 12 communes Intérêt : Vernaculaire - Bâti - Paysager fonda un monastère et les lieux qui entouraient son patronage prirent la Tél : 05.55.69.27.81 Couleur de balisage : dénomination de Saint Amand de Coly. En Limousin, comme ailleurs, les Email : [email protected] Balisage des sentiers premiers moines sont des ermites. Ces personnes vivent isolées pour Communauté de communes des Portes de Vassivière mieux prier et tirer pro t des conditions naturelles favorables de la Continuité d'itinéraire 8, rue de la collègiale - 87120 Eymoutiers région. C'est au Vème siècle que la vie érémitique prend de l'ampleur. Les Tél : 05.55.04.06.06 progrès de la foi à cette époque, ou les événements tragiques du moment, poussent certains à se retirer pour vivre leur foi dans la solitude. Email : [email protected] Changement de direction Un des ermites les plus célèbres est Saint Amand établi dans la forêt de PETR du Pays Monts et Barrages Comodoliac, sur les bords de la Vienne, à l'ouest de Limoges. Il y est La château - 87460 rejoint par Saint Junien qui vit seul pendant une quarantaine d'années, Tél : 05.55.69.57.60 Mauvaise direction baptisant, guérissant, instruisant les populations du voisinage. Dans le Email : [email protected] Crédits photographiques : PMB -Julie GRÈZE Limousin, au VIème siècle, les saints Amand et Junien, sont disciples et Vous êtes les bienvenus sur les sentiers de randonnée de la Communauté de communes Niveau de di culté Poursuivre sur le petit chemin qui passe entre les maisons. ermites. L’ Eglise du XIII ème siècle de Saint-Amand-le-Petit est une nef de des Portes de Vassivière en respectant les règles suivantes : empruntez les sentiers balisés ; (dénivelé - distance) trois travées voûtées d’ogives, à chevet plat, couverte à deux eaux en tuile respectez les propriétés privées ; ne laissez aucun détritus ; refermez les barrières ; ne Variante (7) : La première route à droite permet de se rendre à dégradez pas l'environnement. canal. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Facile l'ancienne école du bourg, assez surprenante. N'oubliez pas de prendre un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées et un Historiques depuis le 15 Octobre 1974. Revenir sur ses pas. vêtement de pluie. Si vous partez seul, n'oubliez pas d'indiquer le lieu de votre randonnée. Moyen Ne pas jeter sur la voie publique Variante (8) : À l'angle de la maison, au carrefour de la route, Di cile descendre sur la droite admirer la seconde fontaine du parcours À gauche : Photographie surnommée " Lou Gassarou ". du portail de l'église Revenir sur vos pas jusqu'à la route. À droite : Photographie Poursuivre sur la route en direction du lavoir communal pour rejoindre d'un vitrail de l'église le point de départ. Crédits photo et mise en page : BROCK Maxence - PMB Julie GRÈZE

Arrêt : Admirer le lavoir communal. Impression : GDS imprimeurs

Accessibilité : - De Limoges, prendre la D 941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. À Saint-Léonard, prendre la D 14 en direction de Bujaleuf. À Bujaleuf, poursuivre sur la D 138 en direction d'Augne. Après avoir passer le village, poursuivre jusqu'à Saint-Amand-le-Petit. - D'Eymoutiers, prendre la D 940 sur votre droite en direction de Peyrat-le-Château jusqu'à ariver à Saint-Amand-le-Petit. À Saint-Amand, prendre la D 138 en direction de Bujaleuf. Départ : Parking devant la mairie de Saint-Amand-le-Petit. Prendre la route en direction de la D 940-Lessilade. Au carrefour, emprunter la route à gauche sur 50 mètres, a n d'admirer la bascule-tireur et l'ancienne gare de tramway. Faire ensuite demi-tour et suivre la route d'Eymoutiers sur 150 mètres. 1 - Prendre le chemin à gauche et monter jusqu'à la clairière. 2 - À la clairière, descendre tout droit jusqu'à la route d'Eymoutiers. Prendre celle-ci à gauche et la poursuivre sur 400 mètres. 3 - Prendre la petite route à droite en direction de La Faye et poursuivre jusqu'au village. Traverser le village de La Faye. 4 - Prendre un petit chemin sur la droite qui passe à travers bois sur 20 mètres. 5 - À la sortie du chemin, poursuivre sur la route à droite en montant en direction du bourg de Saint-Amand-le-Petit. Arrêt : Pro ter de l'ancien four à pain sur la gauche en contrebas. Arrêt : Admirer la fontaine dite de " La Fragne " restaurée par la commune de Saint-Amand. Son coeur est de forme hoctogonale.

Poursuivre sur cette route jusqu'à l'église du bourg.