C’était la guerre!

-

- - -

LES ÉCRIVAINS TÉMOINS

Louis ARAGON Les voyageurs de l’Impériale (1941) Gallimard, 1993 Pierre Mercadier, professeur d'histoire, abandonne sa famille après de mauvaises spéculations et un adultère qui se termine brutalement. Incapable de maîtriser les règles sociales, il s'abandonne au hasard des voyages, des rencontres et des déceptions amoureuses. Ce roman évoque dans sa dernière partie, la montée vers la guerre à l’été 1914. Il constitue une partie du cycle Le monde réel.

Henri BARBUSSE Le feu : journal d’une escouade (1916) Gallimard, 2006 Engagé volontaire en 1914, alors qu'il est âgé de 41 ans, H. Barbusse tient un carnet de guerre dans lequel il note des expériences vécues, les expressions des poilus. Cocon, Volpatte ou Lamuse sont les personnages du roman qui accompagnent l'auteur. 1916.

Jean BERNIER La percée (1920) Agone, 2000 Mobilisé en septembre 1914, l’auteur est affecté au 117e régiment d’infanterie. Il combat dans la Somme, puis en Champagne. Blessé en 1915, il est détaché au ministère des Affaires étrangères. Comme les jeunes hommes de sa génération, notamment ses amis Pierre Drieu La Rochelle et Jean Galtier-Boissière, il est marqué par son expérience du front. Un roman autobiographique antimilitariste.

Louis-Ferdinand CÉLINE Voyage au bout de la nuit (1932) Gallimard, 1972 Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux. Prix Renaudot 1932.

Louis-Ferdinand CÉLINE illustré par Jacques TARDI Casse-pipe (1949) Gallimard/Futuropolis, 1989. Ce roman, largement autobiographique, évoque les récits des soldats ivrognes entendus par Ferdinand lors de sa 1 ère nuit au 17 ème régiment des cuirassiers de Rambouillet en 1914.

Blaise CENDRARS La main coupée (1946) Gallimard, 1975 D'origine suisse, Blaise Cendrars s'engage dans l'armée française. Il y laissera sa main droite. Ces portraits rendent hommage à tous les hommes qui ont traversé la Première Guerre mondiale, transformant le conflit, en une aventure humaine et une leçon d'amitié. 1

Blaise CENDRARS J’ai saigné (1938) Hatier, 2009 Récit autobiographique sur la guerre en Champagne en 1915 au moment où l’auteur vient de se faire amputer du bras droit

Gabriel CHEVALLIER La peur (1930) Le Livre de poche (Le Livre de poche), 2010 Le narrateur raconte la Première Guerre mondiale telle que G. Chevallier lui-même l’a vécue, comme simple soldat, sur le front puis, blessé, à l’hôpital. Paru pour la première fois en 1930, ce roman témoigne de la terrible expérience des combattants face à la férocité et l’inutilité de cette guerre.

Joseph Delteil Les poilus (1926) Grasset, 2014 Portraits des soldats de la Grande Guerre, ces héros anonymes de la Marne, des tranchées et de Verdun et de leurs chefs Gallieni, Clémenceau et Foch. Le romancier rend au poilu, incarnant la France terrienne et paysanne, sa dimension épique

Roland DORGELES Les Croix de bois (1919) Magnard, 2014 A travers le quotidien de Gilbert Demachy, un jeune soldat, ce roman décrit avec réalisme ce que fut la Grande Guerre, son âpreté quotidienne dans la boue et les tranchées, sa tragédie parfois misérable, parfois grandiose, le combat de tous les jours non seulement avec l'ennemi mais aussi avec la misère et la peur, le face-à-face avec la mort. Prix Femina 1919.

John DOS PASSOS L’initiation d’un homme : 1917 (1920) Gallimard, 1996 Premier grand roman d’un jeune homme qui considérait la guerre comme la dernière des barbaries humaines et qui s’engagea comme brancardier dans l’armée française.

William FAULKNER Monnaie de singe (1926) Flammarion, 1998 L'histoire tourne autour d'un aviateur blessé qui rentre dans son petit village de Géorgie (USA) après la Première Guerre mondiale. Il est escorté par un vétéran et la veuve d'un soldat mort dans le conflit. Gravement blessé au visage, il est quasiment sourd et aveugle. Les conflits tourneront autour de l'engagement auprès de sa fiancée particulièrement infidèle en son absence et du désir de la veuve à son égard… 2

William FAULKNER Parabole (1954) Gallimard, 1997 En octobre 1948, Faulkner notait à propos de Parabole : « C’est l’histoire du Christ dans l’armée française, un caporal et une escouade de douze hommes, un général qui est l’Antéchrist, et qui l’attire au sommet d’une colline pour lui offrir le monde. Symbolique et irréel... Le corps du caporal est choisi pour celui du soldat inconnu. Le Christ revit dans la foule. »

Maurice GENEVOIX La mort de près : essai (1972) La Table ronde, 2011 Lors de la Grande Guerre, qui lui inspirera Ceux de 14, M. Genevoix fait l’expérience de la mort : il voit agoniser des centaines d’hommes et lui-même, blessé grièvement, la frôle. Il exprime ici ce qu’il a senti dans ce moment où la vie se détache de l’homme, décrit des agonies, chacune particulière, et montre comment montent aux lèvres des soldats mourants leurs dernières paroles.

Maurice GENEVOIX Ceux de 14 (série) Sous Verdun : août-octobre 1914 (1916) Nuits de guerre (Hauts de Meuse) (1917) La boue (1948) Les Eparges (1948) Flammarion, 2013

Réunion des quatre volets de la fresque romanesque de M. Genevoix, inspirée de son expérience de combattant durant la Première Guerre mondiale.

Jean GIONO. Le grand troupeau (1931) Gallimard, 1977 Dans un village de Provence, à la veille de la Première Guerre mondiale. Les hommes se préparent au départ. Joseph, l'époux de Julia et Olivier, amoureux de Madeleine, la sœur de Joseph, découvrent l'horreur des tranchées, la boue, les rats, les bombardements, etc. Pendant ce temps, au village, la vie suit son cours.

Jaroslav HASEK Le brave soldat Chvéïk (1923) Gallimard, 1975 "J'aime beaucoup ce brave soldat Chveïk et, en vous contant ses aventures pendant la Grande Guerre, je suis persuadé que toutes vos sympathies iront à ce héros inconnu et modeste. Il n'a pas, à l'instar de ce sot d'Erostrate, mis le feu au temple de Diane pour avoir son nom dans les journaux et dans les livres de lecture du premier âge."

3

Jaroslav HASEK Dernières aventures du brave soldat Chvéïk (1923) Gallimard, 2009 Dans ce dernier tome des aventures du soldat Chvéïk, le héros se dirige vers la Galicie, où l’armée de l’empereur François-Joseph combat celle du tsar. Au gré de multiples aventures et après avoir revêtu par hasard un uniforme russe, il est fait prisonnier par les siens et manque d’être pendu.

Ernest HEMINGWAY L’Adieu aux armes (1929) Gallimard, 1972 Frédéric Henry s'engage dans les ambulances sur le front d'Italie durant la Grande Guerre. Blessé, il s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley, qui tombe enceinte. Ils tentent de fuir la guerre et de passer en Suisse.

Gilles HEURE (textes choisis et présentés) Le dégoût de la guerre de 1914 Mercure de France, 2014 A l'occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, cet ouvrage rassemble les témoignages d'écrivains qui l'ont vécue. Textes de Blaise Cendrars, Maurice Genevoix, Léon Werth, , Roland Dorgelès,

Ernst JÜNGER Orages d’acier (1920) Le Livre de poche, 2007 Journal de tranchée d’un combattant du front, en première ligne durant la Première Guerre mondiale.

Joseph KESSEL L’Equipage (1923) Gallimard, 1983 Pendant la Première Guerre mondiale le jeune Jean Herbillon rejoint l’aviation. Il se lie d’amitié avec le lieutenant Maury. Les deux hommes sont inséparables, volent au sein du même équipage, mais leur amour pour la même femme remet en cause leur amitié.

Karl KRAUS Les derniers jours de l’humanité (1918) Agone, 2003 L’auteur dresse le tableau, éclaté en une mosaïque de scènes dialoguées, des absurdités, hypocrisies, mensonges et horreurs de la Première Guerre mondiale, s’achevant à l’échelle cosmique en Apocalypse de l’humanité.

4

Emilio LUSSU Les Hommes contre (1938) Austral, 1995 Dans cette chronique d'une année de guerre, publiée en 1938, Lussu, écrivain antifasciste a mis en lumière la violence du désaccord manifesté par l'homme de troupe à travers la désertion, l'automutilation, le suicide ou la mutinerie.

Frédéric MANNING Nous étions des hommes (1930) Phébus, 2002 Un simple soldat anglais dans la Première Guerre mondiale reste un homme, refuse de commander et se fait tuer. Grand livre, salué d’abord en 1929 par T.E. Lawrence, T.S. Eliot, E. Pound, E. Hemingway... Et redécouvert en 1999, à l’occasion d’une nouvelle édition rigoureusement complète de l’humoriste anglais William Boyd, autre admirateur inconditionnel.

William MARCH Compagnie K (1933) Gallmeister, 2013 Décembre 1917. La compagnie K, formée de marines, débarque en France et se retrouve sur le front. Les 113 soldats racontent tour à tour leur guerre. Ils décrivent l’horreur des combats. Les survivants rentrent au pays blessés et traumatisés par ce qu’ils ont vécu. Inspiré par l’expérience de l’auteur, engagé volontaire dans L’US Marine Corps, qui a combattu en France en 1917.

Roger MARTIN DU GARD Les Thibault (série) L’Eté 1914 (1936) Gallimard, 2002 « Enfin, les deux jeunes gens purent approcher à leur tour. Sur la petite feuille rectangulaire, fixée au carreau par quatre pains à cacheter rosâtres, une écriture impersonnelle, appliquée, une écriture de femme, avait tracé ces trois lignes, sagement soulignées à la règle : mobilisation générale - le premier jour de la mobilisation est le dimanche 2 août. Jenny serrait contre son buste la main que Jacques avait glissée sous son bras. Lui, il restait immobile. Comme les autres, il pensait : « Ca y est. » (Extrait)

Erich Maria REMARQUE A l’ouest rien de nouveau (1929) Stock, 2009 A travers le témoignage d’un soldat allemand de la Première Guerre mondiale, une dénonciation de la monstruosité de la guerre. Paul Bäumer, le narrateur, enrôlé avec six autres réservistes (Tjaden, Müller, Stanislas Katczinsky, Albert Kropp, Leer et Haie Westhus), raconte la mort de ses amis un à un, jusqu’à la sienne propre.

5

Roger VERCEL Capitaine Conan (1934) Albin Michel, 1996 En septembre 1918, la prise du mont Sokol dans les Balkans est l'une des ultimes grandes batailles de la guerre qui s'achève. Elle précipite la reddition de la Bulgarie et offre à l'armée française en Orient une victoire décisive. Conan dirige une cinquantaine d'hommes, tous plus héroïques et courageux les uns que les autres mais sortis des prisons militaires... Prix Goncourt 1934.

Léon WERTH Clavel soldat (1919) Hamy, 1993 Dans ce roman antimilitariste publié en 1919, l’auteur livre sa propre expérience de la Première Guerre mondiale. L. Werth a 36 ans lorsqu’il s’engage volontaire pour le front. Il y restera quinze mois pendant lesquels il prendra conscience de toute l’horreur du conflit.

Léon WERTH Clavel chez les majors (1919) Hamy, 2006 Dans ce roman antimilitariste, l’auteur retranscrit son désespoir et son dégoût de la guerre à travers l’histoire du soldat Clavel qui perd tout espoir en l’intelligence et l’humanité de l’homme après avoir été blessé. Mais à l’hôpital il sera soutenu par une dizaine de civils, malades ou médecins qui l’aideront à survivre.

ROMANS INSPIRÉS DE LA GRANDE GUERRE

Nathalie BAUER Des garçons d’avenir P. Rey, 2011 En 1915, Raymond Bonnefous a 22 ans et part à la guerre. Etudiant en médecine, il vit dans les tranchées et tente de soulager les blessés, tout en aspirant à une vie de liberté et de fête, en compagnie de ses amis Morin et Declercq et de la belle Zouzou. N. Bauer s’est inspirée des archives de son grand-père, Raymond Bonnefous. Grand prix du roman 2012 (SGDL).

Lilyane BEAUQUEL Avant le silence des forêts Gallimard, 2011 En 1915, en Lorraine, quatre Allemands de 20 ans, Otto, Simon, Heinrich et Nathan, partent à la guerre. A l’arrivée, leurs envies d’aventures tranchent avec la réalité sur la ligne de front. Premier roman.

6

Roger BÉTEILLE Le chien de nuit Rouergue, 2014 Amat Nivoliès a été brancardier pendant la Première Guerre mondiale. Il revient dans son pays natal en compagnie de Darius, le chien qui l’aidait à retrouver les blessés. Hanté et malade, il retrouve Violette, sa petite amie avant la mobilisation. Puisqu’elle le délaisse cruellement, il se tourne vers Julia, l’institutrice.

Jessica BROCKMOLE Une lettre de vous Presses de la Cité, 2014 Roman épistolaire de l’amitié amoureuse qui unit, à partir de 1912, une jeune poétesse de l’île de Skye, au large de l’Ecosse, avec un étudiant américain.

Daniel CARIO Le Bal des âmes perdues Presses de la Cité ,2001 Guerre 14-18. Joseph Titouenne se bat dans les tranchées. Seul le souvenir de sa fiancée Lisbeth, de son village lorrain et de son ami d'enfance allemand Hans le fait tenir dans ce bourbier infâme. Un jour, Joseph et Hans se retrouvent face à face. Et décident d'échanger leurs uniformes. Blessé au visage, Joseph part en Allemagne tandis qu'Hans retrouve Lisbeth. Le jeu tournera au drame .

Philippe CLAUDEL Les âmes grises Stock, 2003 Durant la Grande Guerre, à côté des milliers d'hommes qui meurent chaque jour, des jeunes enfants, des femmes et des médecins sont assassinés dans l'ombre. Prix Renaudot 2003 et Grand prix des lectrices de Elle 2004 (catégorie roman).

Humphrey COBB Les sentiers de la gloire (1935) Les Bons caractères, 2014 Pendant la Première Guerre mondiale, un régiment de soldats français qui avait reçu pour mission de prendre d’assaut une position allemande se voit contraint de reculer devant la puissance du feu ennemi. L’échec de cette tentative provoque la colère du général, qui réclame trois fusillés pour l’exemple.

Raphaël CONFIANT Le Bataillon créole Mercure de France, 2013 Après la Première Guerre mondiale, en Martinique, les proches des jeunes engagés dans ce qui fut appelé le bataillon créole s'interrogent sur ce qu'ils ont vécu au front, les conditions de la mort de certains et le changement des rescapés à leur retour.

7

Marc DUGAIN La chambre des officiers Pocket, 2009 Rescapés de la Grande Guerre mais défigurés, trois hommes et une femme doivent affronter une société qui à la fois les honore et les repousse. Prix des libraires 1999. Edition cartonnée sous jaquette.

Claude DUNETON Le Monument Balland, 2004 C. Duneton a choisi de faire revivre à travers son roman les victimes de la Première Guerre mondiale originaires de Lagleygeolles, son village natal de Corrèze. 27 hommes, jeunes pour la plupart, ont laissé les moissons pour partir fièrement défendre leur patrie, et ne sont jamais revenus. Paysans, forgerons, bistrotiers, futurs instituteurs, riches ou pauvres, ils sont tous tombés au combat.

Jean ECHENOZ 14 Les Editions de Minuit, 2012 Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

Maxence FERMINE Les carnets de guerre de Victorien Mars Albin Michel, 2008 Verdun, avril 1916. En première ligne, l’épouvante des tranchées : un gouffre de peur, de faim, de froid. Mais pas seulement. Non loin de l’ennemi déclaré, un autre, plus sournois, sévit. Un adjudant qui se repaît de la souffrance de ses hommes. Un bourreau que la guerre, enfin, autorise à tuer.

Alice FERNEY Dans la guerre Editions 84, 2006 1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la désolation, l'auteur fait aussi voir comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d'armes, parents et enfants, homme et animal.

Alice FERNEY L’élégance des veuves Éditions Actes Sud, 2013 Dévidoir d'une série de destins de femmes confisqués par les règles d'une société conservatrice et bourgeoise, ce roman dénonce la redoutable transmission de valeurs mortifères de génération en génération.

8

Mackenzie FORD Un amour dérobé Lattès, 2011 Hal a rencontré Wilhelm lors de fraternisation des soldats britanniques et allemands de Noël 1914. Wilhelm lui a confié sa photographie qu’il aimerait donner à Sam, la femme qu’il aime, britannique comme Hal. Renvoyé à l’arrière après avoir été blessé, Hal rencontre Sam, mais tombé sous son charme il décide de ne pas parler de Wilhelm.

Anne-Marie GARAT Dans la main du diable Actes Sud, 2006 Automne 1913. A Paris et ailleurs - de Budapest à la Birmanie en passant par Venise -, une jeune femme intrépide, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête d’amour, munie, pour tout indice, d’un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons - des secrets de cœur au secret-défense. Habité par les passions, les complots, le crime, l’espionnage, et par toutes les aventures qu’en ce début du XXe siècle vivent simultanément la science, le cinéma ou l’industrie, Dans la main du diable est une ample et voluptueuse fresque qui inscrit les destinées sentimentales de ses personnages dans l’histoire d’une société dont la modernité est en train de bouleverser les repères. En 1913, Gabrielle Demachy s’avance, lumineuse et ardente, dans les rues de Paris, sur les chemins du Mesnil ; entre l’envol et la chute, entre eaux et sables, la voici qui s’engage dans le roman de sa vie...

GARCIN JÉRÔME Bleus horizons Gallimard, 2013 Poète, romancier et ami de F. Mauriac, Jean de La Ville de Mirmont est tué au Chemin des Dames, en novembre 1914. Louis Gémon, son frère d'armes imaginaire, se consacre, entre les deux guerres mondiales, à sauver de l'oubli l'oeuvre de son camarade. Il rencontre François Mauriac, Gabriel Fauré ou encore l'éditeur Bernard Grasset. Grand prix de littérature Henri-Gal 2013 pour l'auteur.

Laurent GAUDÉ Cris Actes Sud, 2001 Du fond des tranchées de Verdun s'élèvent les voix de Marius, Jules, Rénier, Ripoll, M'Bossolo, frères d'armes jetant leur vie dans le flux et reflux des assauts, hantés par les cris de l'homme-cochon, ce soldat devenu fou, perdu entre les deux lignes de front.

Xavier HANOTTE Derrière la colline Belfond, 2014 Engagés dans un bataillon de volontaires levé à Salford en 1915, Nigel Parsons et son ami Nicholas Parry découvrent les tranchées et la routine meurtrière du front de l’Ouest. Le récit, qui aborde le thème du destin et de la recherche de l’identité, prend rapidement une dimension onirique.

9

Jim HARRISON Légendes d’automne 10-18, 2010 Trois courts romans publiés en 1979 relatent trois vengeances : le duel à mort entre un ancien pilote du Vietnam et un milliardaire mexicain, un cadre aux prises avec un marchand de drogue et enfin la vie et la mort de trois frères durant la Première Guerre mondiale.

Pierre LEMAITRE Au revoir là-haut Albin Michel, 2013 Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l’exclusion, et refusant de céder à l’amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence.

Jacques MAZEAU Fleur au fusil Archipel, 2014 Le soir du 10 mai 1914, tous les habitants du village de Varenne, près de Pouilly-sur-Loire, commentent les résultats des élections. Trois mois plus tard, c’est la mobilisation. Les premiers hommes partent, pensant revenir très vite, tandis que la vie au village se trouve bouleversée lorsque l’institutrice est poignardée.

Linda NEWBERY Graveney Hall Phébus, 2013 Intrigué par les ruines d’une bâtisse détruite par le feu durant la guerre de 14-18, Greg, un adolescent originaire du Kent, aidé de son ami Faith, va tenter de percer le secret de Graveney Hall et de son propriétaire, Edward Pearson, devenu violent et dépressif à la mort de son amant, rencontré sur le front.

Serge REVEL Les frères Joseph : une famille française dans la tourmente de la Grande Guerre Rouergue, 2013 Le destin exemplaire d’une famille paysanne et de quatre frères pris dans la tragédie de la Première Guerre mondiale.

Jean-Christophe RUFIN Le collier rouge Gallimard, 2014 En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d’un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l’aristocrate et le paysan, le dialogue s’instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d’une époque tourmentée. 10

Daniel STILINOVIC On sera rentrés pour les vendanges Pierre-Guillaume de Roux, 2012 Au fond d’une tranchée, un groupe d’hommes venus de tous horizons est réuni par le hasard de la Première Guerre mondiale. Au fond des tranchées, l’insouciance de l’enrôlement laisse place à l’incompréhension de la situation, à la peur et à la mort omniprésente, créant des liens très fort entre les soldats.

Dalton TRUMBO Johnny s’en va-t-en guerre (1939) Actes Sud, 2004 Pendant la Seconde Guerre mondiale un régiment écossais est tué dès sa première intervention... Ce roman antimilitariste écrit en 1938 dénonce les horreurs de la guerre ; il fut porté à l’écran par son auteur.

Jean VAUTRIN Quatre Soldats français (série) Adieu la vie, adieu l’amour R. Laffont, 2004 Ni la géographie, ni l’origine sociale, ni l’ambition n’aurait dû réunir un ajusteur, un propriétaire vinicole, un aristocrate cambrioleur et un peintre russe de Montmartre... C’est pourtant grâce à leur amitié qu’ils survivront au grand massacre.

Jean VAUTRIN Quatre Soldats français (série) La femme au gant rouge R. Laffont, 2004 Qui est cette femme au gant rouge, Rosa Lumière ou Rosa Licht, autrichienne et française, danseuse et espionne, qui se retrouve sur le chemin des quatre héros ?

Jean VAUTRIN Quatre Soldats français (série) La grande zigouille R. Laffont, 2009 Les aventures de quatre soldats, Arnaud de Tincry, aristocrate cambrioleur, Guy Maupetit, ajusteur, Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, et Boris Malinowitch-Kodorine, peintre russe de Montmartre. Ils se retrouvent confrontés à l’infâme Rémuzat de Vaubrémont, un commandant incompétent qui incarne toute l’horreur de la guerre.

11

Jean VAUTRIN Quatre Soldats français (série) Les années faribole R. Laffont, 2012 Happés dans le tourbillon de l’après-guerre et soudés par l’expérience des tranchées, quatre soldats français sont rattrapés par un crime qu’ils ont commis sur le front. Le remords les poursuit mais également un ancien voisin de tranchée devenu policier. Témoin du crime, il n’hésite pas à se livrer au chantage.

Éric VUILLARD La bataille d’Occident : récit Actes Sud, 2014 De l’ambition d’un stratège allemand à la bataille de la Somme, un récit sur l’Europe du début du XXe siècle et sur la Première Guerre mondiale

ROMANS POLICIERS

Thierry BOURCY Les enquêtes de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 (série) La cote 512 Nouveau Monde éditions, 2005 Enquêteur à la brigade criminelle de Paris, Célestin Louise est affecté au 134e régiment d’infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d’un assaut à Verdun, le lieutenant commandant sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C’est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera l’explication de cette mort. Premier roman.

Thierry BOURCY Le château d’Amberville Gallimard, 2009 Juin 1916. Blessé après une attaque particulièrement meurtrière, Célestin est transporté dans un hôpital de campagne installé dans une vieille demeure, le château d’Amberville. Dans cet univers étrange résident le comte d’Amberville et sa fille Laure, dont tous les soldats tombent amoureux. Cependant cinq d’entre eux sont égorgés dans leur lit, sans mobile apparent.

Thierry BOURCY Le gendarme scalpé Gallimard, 2011 Somme, juillet 1918, non loin du front. Célestin enquête sur le meurtre d’un gendarme qui a été scalpé près de Domart. Dans le camp américain, il rencontre un suspect, l’Indien Jim Leaphorn, qu’il innocente. En revanche, la victime fut à l’origine de l’arrestation d’Ernest Villain, auteur d’un cambriolage resté fameux en 1910, que Lucien Gatoy, son complice, vient de faire évader.

12

Thierry BOURCY Les traîtres Gallimard, 2011 Somme, juillet 1918, non loin du front. Célestin enquête sur le meurtre d’un gendarme qui a été scalpé près de Domart. Dans le camp américain, il rencontre un suspect, l’Indien Jim Leaphorn, qu’il innocente. En revanche, la victime fut à l’origine de l’arrestation d’Ernest Villain, auteur d’un cambriolage resté fameux en 1910, que Lucien Gatoy, son complice, vient de faire évader.

Thierry BOURCY Le crime de l’Albatros Gallimard, 2014 A Montreuil, dans la grande verrière des studios de cinéma Albatros, le cadavre du producteur Alexandre Mekinoff est retrouvé. Cette enquête, orientée vers les milieux des Russes blancs, permet à Célestin Louise de retourner sur les champs de bataille et de dresser un bilan de la guerre 1914-1918.

Thierry BOURCY Les ombres du Rochambeau Nouveau Monde éditions, 2014 En 1918, embarqué à bord du Rochambeau pour prendre un nouveau départ, Célestin Louise est chargé par le capitaine du paquebot d’enquêter sur Fernando Barbosa, journaliste portugais retrouvé mort après deux jours de traversée. Antoine Moulin, l’un des cuisiniers, ancien poilu, lui prête main-forte.

Didier DAENINCKX Le der des ders Gallimard, 1999 Paris 1920, René Griffon, ancien combattant devenu détective privé, est contacté par le colonel Fantin, un héros de la guerre victime d’un chantage.

Patrick PÉCHEROT Tranchecaille Gallimard, 2010 Le soldat Jonas, jeune paysan arrivé au Chemin des Dames dans les premiers jours de l’année 1917, est exécuté quelques mois plus tard par un peloton militaire, accusé d’avoir profité d’une attaque ennemie pour tuer son lieutenant auquel un différend l’opposait. Chacun des chapitres évoque l’état d’esprit de l’un des protagonistes pour retracer le déroulement de cette affaire judiciaire.

Anne PERRY Joseph & Matthew Reavley (série) Avant la tourmente 10-18, 2005 Cambridge, en juin 1914, Joseph Reavley, professeur à Saint John, apprend la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture le jour même de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à

13

Sarajevo. Matthew, son frère, lui explique que leur père, député retraité, avait découvert un dossier contenant des informations sur un mystérieux complot.

Anne PERRY Joseph & Matthew Reavley (série) Le temps des armes 10-18, 2006 1915, Joseph Reavley est engagé dans la guerre des tranchées en Belgique en tant qu’aumônier. Judith, sa soeur, est l’interprète du général Cullingford dont elle est amoureuse. Eldon Prentice, neveu du général, est retrouvé mort. Joseph comprend qu’il s’agit d’un assassinat... Deuxième titre d’une série en 5 volumes dressant le portrait de l’Angleterre durant la Première Guerre mondiale.

Anne PERRY Joseph & Matthew Reavley (série) Les anges des ténèbres 10-18, 2007 En mars 1916, sur le front des Flandres, Joseph est aumônier, Judith ambulancière, Matthew officier des services de renseignements basé à Londres. Seule Hannah reste épargnée, entourée de ses enfants dans le comté de Cambridge. Pourtant, quand Joseph revient dans le village, il y découvre des rumeurs sur l’existence d’espions et de traîtres. Un scientifique est violemment assassiné.

Anne PERRY Joseph & Matthew Reavley (série) Les tranchées de la haine 10-18, 2008 Juillet 1917. Joseph Reavley, aumônier dans les tranchées d’Ypres en France tente de soutenir le moral des troupes britanniques. Quand le major Northup, commandant de sa section, est retrouvé assassiné, douze soldats sont arrêtés. Il incombe alors à Joseph de découvrir la vérité sur leur prétendue culpabilité.

Anne PERRY Joseph & Matthew Reavley (série) A la mémoire des morts 10-18, 2008 Octobre 1918. Les Reavley voient arriver la fin de la guerre sans avoir pu démasquer l’assassin de leurs parents. Alors que Matthew et Joseph sont sur le point de rencontrer un colonel allemand qui doit leur apporter des informations sur le Pacificateur, le meurtre d’une infirmière au sein même de l’hôpital où ils se trouvent vient compromettre leurs chances de découvrir enfin la vérité.

François RIVIERE (édition établie et préfacée par) Romans d’espionnage de la grande guerre Bouquins, 2014 Anthologie rassemblant six romans d'espionnage, représentatifs d'un genre né pendant la Première Guerre mondiale. Les auteurs, anglais pour la plupart, ont en commun d'avoir été, à différents titres, 14 acteurs du conflit.

Guillaume PRÉVOST La valse des gueules cassées NIL, 2010 Printemps 1919, François-Claudius Simon doit mener sa première enquête quand un cadavre est découvert dans un hangar abandonné de la gare Montparnasse. Bientôt, les meurtres se succèdent et le coupable mutile atrocement le visage de ses victimes.

Charles TODD Héritage mortel : une enquête de l’inspecteur Ian Rutledge Archipel, 2002 En 1919, peu de temps après son installation à Duncarrick, en Ecosse, Fiona reçoit des lettres anonymes l’accusant d’avoir volé l’enfant de E. Gray, disparue il y a trois ans. L’inspecteur Rutledge de Scotland Yard est chargé de l’enquête. Premier roman.

Alain VINCE Lafayette go home ! : Saint-Nazaire 1919 Terre de brume, 2014 Jules Cagot et Joe Houmas enquêtent sur le meurtre d’un soldat noir américain et sur l’assassinat de l’ex-fiancée de l’inspecteur Cagot, figure du milieu socialiste de Saint-Nazaire dans les années 1920

THEATRE

Marc DUGOWSON et Paul GOLUB Dans le vif (suivi du) Cabaret de la grande guerre Avant-scène théâtre, 2011 1890. Comme nombre d'enfants issus de la classe paysanne, Jules-Etienne Scornet naît sous une bien mauvaise étoile. Une mère morte en couches, un père mesquin, une éducation confiée à un homme d'Eglise hypocrite et pervers hantent l'esprit du jeune garçon lorsque survient la Grande Guerre...

Marcel PAGNOL et Paul NIVOIX Les marchands de gloire Ed. De Fallois, 2008 Une pièce sur la « comédie » de la politique et de la Grande Guerre.

Luc TARTAR Mutin ! Lansmann, 2014 Grâce à un mouchoir en dentelle, Rose revient cinquante ans en arrière pour se rappeler le destin du soldat Guss fusillé sur ordre de l'état-major pour avoir reculé devant l'ennemi.

15

POESIE

Guillaume APOLLINAIRE Si je mourais là-bas : poèmes de la grande guerre Ed. Complexe, 2006 Une vingtaine de poèmes extraits de Calligrammes et de Poèmes à Lou , autour de la guerre et du manque de l'être aimé.

Louis ARAGON Le roman Inachevé Gallimard, 1956 Le Roman inachevé, autobiographie en vers datée de 1956 dans laquelle le poète se penche sur sa vie passée, mêle avec lyrisme, récit factuel et fictionnel. Certains textes évoquent le traumatisme de la Grande Guerre.

Dominique CHIPOT (anthologie établie et dirigée par) En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18 Ed. Bruno Doucey, 2013

Une anthologie de courts poèmes écrits selon l'art japonais du haïku, durant la Première Guerre mondiale par de jeunes soldats. A l'époque, ils furent publiés dans des revues ou plaquettes tirées à quelques dizaines d'exemplaires. Toute l'horreur et la fulgurance de la guerre apparaissent dans ces fragments poétiques.

16

Médiathèque Étienne Caux 6 rue Auguste Baptiste Lechat 44600 Saint-Nazaire 02 44 73 45 60 http://mediatheque.mairie-saintnazaire.fr