RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Le Thor , Provence-Alpes-Côte d’Azur (9 026 habitants, 3 550 ha, catégorie « petites villes »)

Éléments de contexte sur la collectivité La surface urbaine a progressé depuis les « Le Thor est une ville de plaine bâtie entre deux années 90 en consommant des terres agricoles bras de la rivière Sorgue dans la plaine agricole qui en 1991 représentaient 81 % du territoire. du Comtat Venaissin. Elle est située à 5 km à La commune, située dans la zone d’influence du l’ouest de L’Isle-sur-la-Sorgue et à 20 km à l’est climat méditerranéen, est soumise à deux saisons d’. Elle fait partie de la Communauté de sèches et deux saisons pluvieuses. La Sorgue est Communes Pays des et des Monts de très présente sur la commune, elle est aussi Vaucluse. appelée « les Sorgues « car elle a été aménagée Le Thor peut être séparée en deux grandes et se ramifie en plusieurs cours d’eau et « réaux « parties avec au sud et nord de la Sorgue quelques qui irriguent le territoire. La surface en eau sur la hameaux et espaces agricoles et naturels puis au commune est de 49 ha. centre, le village traditionnel ancien avec En ce qui concerne les espaces de nature, les l’urbanisation récente. espaces forestiers ne représentent que 193 ha de La commune a un profil très rural orienté vers la surface du territoire. La collectivité possède l’agriculture du fait de ses grandes plaines. une ZSC1 « La Sorgue et l’Auzon » au titre de Historiquement « Capitale du Chasselas » (raisin Natura 2000, ainsi qu’une ZNIEFF2 de type I « Les de table), elle comprend aujourd’hui des secteurs Sorgues ». Les espaces verts représentent 22 ha de vergers, de céréales et de maraichage avec du territoire dont 14 ha sont gérés par la moins d’exploitants et une diminution des commune. surfaces cultivées. Plusieurs exploitants se La collectivité a signalé avoir mise en œuvre la tournent depuis peu vers la culture du Lavandin. séquence « Éviter – Réduire - Compenser » via Sur ses 3 550 ha, la surface agricole représente l’évaluation environnementale et l’étude 72 % du territoire, alors que sa surface urbaine d’incidences Natura 2000 de son Plan local ne représente que 22 %. En 40 ans la population d’urbanisme (PLU), ainsi que dans l’étude de la commune a plus que doublé, du fait d’un d’impact et d’incidences Natura 2000 de la Zone fort solde migratoire. Sa croissance annuelle d’aménagement concerté (ZAC) Saint Joseph. moyenne était encore en hausse au début des années 2000 (1,9 % / an) grâce à la diversification L’histoire médiévale du Thor lui permet de économique de la ville. Elle ralentit désormais à posséder un riche patrimoine culturel avec 1,7 %/an sur la période 2007-2012. plusieurs monuments classés sur la liste des monuments historiques. » On constate également une diminution de la taille des ménages passant de 2,7 personnes en 1990 à 2,4 personnes en 2012. Cela 1 Zone spéciale de conservation s’accompagne d’un vieillissement de la 2 Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et population. floristique

1 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Figure 1. Le clocher de la ville du Thor ©Cerema

Eléments relatifs à la politique globale de Le PLU a été approuvé en 2017, et la façon dont la collectivité en faveur de la biodiversité la biodiversité y a été prise en compte fait l’objet La commune s’est progressivement approprié les de l’action présentée ci-après. enjeux en matière de biodiversité. Les principaux La commune du Thor est aujourd’hui signataire axes de son action sont actuellement : la de la charte régionale « notre région sans préservation de la colline de Thouzon, la pesticide ». La collectivité n’utilise plus de produit biodiversité liée à la présence de l’eau (qualité phytosanitaire ou biocide issu de la chimie de des milieux aquatiques, continuité écologique, synthèse. Cependant la ville a encore recours à ripisylve, couvert arboré en bord des sorgues), la des produits classés comme « dangereux pour préservation des continuités écologiques, la l’environnement » pour la gestion des espaces nature en ville. verts. En matière de gestion de ces espaces, elle Dans le cadre de l’aménagement de son développe des pratiques de gestion écologique, territoire, la commune a réalisé un diagnostic le choix des espèces et leur implantation, et la écologique pour la mise en place de la trame promotion de la nature en ville. verte et bleue au travers du SCoT3 et du PLU, et a La commune soutient également les circuits acquis des éléments de connaissance au travers courts de distribution et d’exploitations locales d’études de projets et des évaluations telles que les marchés de producteurs et AMAP4. environnementales réglementaires.

3 Schéma de cohérence territoriale 4 Association pour le maintien d'une agriculture paysanne

2 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Plusieurs grands projets sont en cours plantations d’arbres d’alignement le long des d’élaboration ou de réalisation concernant la Sorgues et aux abords des monuments gestion et l’aménagement des espaces de historiques afin de faire place à la nature en nature : ville, amélioration de la qualité de l’eau par gestion des eaux de ruissellement, mise en . en 2017-2018 : élaboration du schéma valeur de la présence de l’eau en ville (couloir directeur de gestion des eaux pluviales. d’eau, fontaines, quai...) . 2018 : aménagement des cheminements . 2018-2020 : acquisitions foncières de terrains doux entre le bourg et la colline de Thouzon en zone naturelle à la colline de Thouzon (chemin des Mourguettes), réalisation de (réservoir de biodiversité au PLU et au SCOT) noues paysagères (plantation de pruniers et en vue de leur conservation, et acquisition de d’amandiers en haut du talus). terrains en bord de Sorgue par le syndicat . 2018-2019 acquisition de 2 parcs arborés mixte du bassin des Sorgues (SMBS) qui urbains Cours du Docteur Seigle et Cours poursuit ainsi des actions conduites depuis de Victor Hugo, renouvellement des arbres (en nombreuses années. partenariat avec le Conseil départemental : . 2019 : plantation d’un verger collectif opération 20 000 arbres en Vaucluse) et mise pédagogique dans le parc de Grange-Vieille. en valeur pédagogique en faveur de la biodiversité (hôtel à insectes...). . 2019 : projet de plantation d’amandiers pour restaurer les anciens vergers de la colline de . 2018-2020 : aménagement du « cœur de Thouzon. ville » : restauration de la végétation et des ACTION PRESENTEE DANS LE CH APITRE « AMENAGEMENT DU TERRIT OIRE : DEMARCHES DE PLANIFICATION EN FAVEUR DE LA BIODIVERSI TE » ET EN LIEN AVEC LE T HEME 2018 « CONCEPTION ET GESTION ECOLOGIQUE DES ESPACES DE NATUR E »

Prise en compte de la biodiversité dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) Extrait du dossier fourni par la collectivité . Ménager le territoire grâce à une gestion « Face au constat du vieillissement de la économe des ressources ; population, de l’inadaptation des habitats par . Prendre en compte les risques naturels et rapport aux besoins réels et des dangers de réduire les nuisances. l’étalement urbain excessif, la ville a voulu prendre en compte la biodiversité dans le Les orientations en matières de modération de la nouveau PLU qui a été approuvé en 2017. Le but consommation d’’espaces sont quant à elles : est d’assurer l’avenir de la commune et de ses . Orienter prioritairement le développement à citoyens tout en conservant ses espaces naturels l’intérieur de l’enveloppe urbaine ; et agricoles que ce soit en termes . Encadrer les extensions de l’urbanisation. d’environnement et de consommation d’espaces.

Les orientations en matière d’environnement Le PLU a été élaboré selon la méthode de sont les suivantes : l’Approche Environnementale de l’Urbanisme . Préserver et valoriser le capital écologique et (AEU), pour un budget de 130 680 €, avec une paysager du Thor ; dotation de l’Etat.

3 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

. des secteurs d’extension de l’urbanisation (37,4 ha de zones agricoles ou naturelles classées en zones à urbaniser - AU - au PLU) : mesure compensatoire : reclassement de 66,4 ha d’anciennes zones urbanisées ou urbanisables du POS en zone agricole A ou naturelle N (soit une compensation x 1,7).

Figure 2. Centre-ville du Thor. ©VilleLeThor

Incidences neutres du PLU : maintien des zones naturelles (confirmation de la protection de 65,3 ha et reclassement de 91,4 ha de zones agricoles au POS5 en zones naturelles).

Figure 3. Atelier concertation AEU ©Le Thor Incidences positives du PLU : . reclassement de certaines zones urbanisées ou urbanisables au POS en zone naturelle (8,4 ha) ; . maintien et renforcement d’une protection des réservoirs de biodiversité composante de la trame verte et bleue : classement en zone Naturelle (N) de la colline de Thouzon, en Nco6 des bras de Sorgue et leurs abords (sur 25 m de part et d’autres des berges) et en Aco des zones agricoles entre deux bras de Sorgue ; . protection et renforcement des continuités écologiques composantes de la trame verte et bleue ; . aménagement de franges végétalisées en secteurs de limitation de l’urbanisation.

Incidences potentiellement négative :

5 Plan d'occupation des sols 6 Co : correspondant aux corridors écologiques

4 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Complément des évaluateurs Il faut souligner l’utilisation de la méthode Un autre point intéressant mis en avant par la « AEU » ou approche environnementale de commune, au-delà de la connaissance des l’urbanisme, qui a donné lieu à des ateliers continuités écologiques, est l’utilisation de participatifs, 5 en phase diagnostic et 5 en phase l’article L.151-23 du code de l’urbanisme pour d’élaboration du PADD7. identifier des secteurs à protéger avec plusieurs Quatre d’entre eux ont porté sur catégories : ripisylves, jardins/parcs/oliveraies, l’environnement, sa préservation, la alignements d’arbres, haies. On peut toutefois consommation d’espace et le développement relever que la grande majorité du linéaire de durable de la commune. La commune a haies existantes sur le territoire n’est pas également organisé 5 réunions publiques et une protégée au titre de cet article. Une part plus exposition. importante de secteurs est simplement identifiée en EBC (espaces boisées classés). A noter Des résultats concrets ont été obtenus, puisque également l’utilisation de zonages indicés pour la le PLU a été approuvé en 2017 et a arbitré la matérialisation des éléments de la trame verte et réduction des zones urbanisables (U, AU) de bleue, mais qui reste elle aussi limitée à quelques 67,6 ha au bénéfice des zones agricoles (A) ou portions du territoire communal, a permis la naturelles (N) par rapport au document création de deux nouvelles catégories de zonage : d’urbanisme précédent. La surface des Nco (corridor) en zones naturelles et Aco en extensions urbaines prévues est de 37,5 ha, sur milieux agricoles. les 10 ans à venir, ce qui permet de diviser par 3 le rythme de la consommation foncière (12 ha/an 6 OAP (orientations d’aménagement et de entre 1991 et 2012). Au total le bilan net est donc programmation) identifient 6 secteurs où des de 30 ha en faveur des zones N et A entre projets sont prévus, avec une prise en compte de l’ancien et le nouveau document de planification. la biodiversité, au travers de la préservation de En termes de développement de la commune, il boisements en bord de rivière, de haies, de est prévu dans le SCOT que la population du Thor maintien de zones naturelles, de création atteigne 12 000 habitants d’ici 2025, soit 3 000 de d’espaces verts, de cheminements doux et de plus qu’actuellement. noues paysagères : . l’OAP Grange-Vieille prévoit la préservation Des études naturalistes préalables ont été des boisements en bord de Sorgues et réalisées avec l’aide d’un bureau d’études, du l’aménagement de noues paysagères ; Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) ainsi que de « Terres et Territoires » sur le volet . L’OAP Saint-Joseph prévoir la création d’une agricole. Il n’y a pas eu de diagnostic complet du zone d’activités économiques territoire communal. Des prospections de terrain intercommunale d’une quinzaine d’hectares ont été réalisées au coup par coup en fonction qui s’inscrit dans le cadre d’une charte des besoins lors de la planification des projets. EcoParc (40 entreprises). La commune a rédigé des prescriptions environnementales (ex : conservation de haies) et prévoit un espace vert d’interface avec les zones 7 Plan aménagement développement durable habitées avec un retrait de 5 m pour la

5 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

végétalisation. Les mesures compensatoires La définition d’une OAP transversale relative à la issue de l’application de la séquence « Éviter biodiversité et aux continuités écologiques aurait – Réduire – Compenser » (ERC) consistent pu poursuivre et amplifier cette logique. notamment en l’achat de terres agricoles Au total le PLU de la commune illustre une prise converties en bio et recédées aux en compte plus importante de la biodiversité, au agriculteurs perdant leurs terres sur la future niveau des élus comme des services, qui se zone d’activités. L’achat des terres a été traduit également par de multiples actions réalisé en anticipation avant les achats des d’aménagement réalisées ou en projet et terres pour la ZA St Joseph. rapportées plus loin. La taille de l’agglomération De plus, ces achats préventifs ont été faits en et des moyens humains des équipes techniques agriculture biologique pour que la compensation expliquent probablement que cette prise en soit équivalente. compte se fasse au travers de sa politique . L’OAP de la Gare est un secteur destiné à la d’aménagement avant tout, ce qui présente construction d’un EcoQuartier également l’avantage d’une traduction immédiate dans la planification et les projets. . L’OAP Entrée de ville Est prévoir que le Cependant la commune ne dispose pas d’une stationnement et les clôtures doivent être connaissance globale de son patrimoine naturel, végétalisées. Il est possible de remplacer les telle que pourrait l’apporter à titre d’exemple un grillages par des haies, mais cela n’a pas Atlas de la biodiversité communale (ABC) ou un encore été demandé. projet global d’inventaire en partenariat avec des associations naturalistes, et qui permettrait de définir une stratégie et des objectifs de long terme de préservation et de restauration.

Figure 4. OAP2 Grange Vieille ©Le Thor

6 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

ACTION PRESENTEE DANS LE CH APITRE « BIODIVERSITE LOCALE : GESTION ET SUIVI » ET EN LIEN AVEC LE THEME 2018 « CONCEPTION ET GESTION ECOLOGIQUE DES ESPACE S DE NATURE »

Restauration du seuil de la Croupière et mise en place d’une passe à poissons Extrait du dossier fourni par la collectivité . faire intervenir préalablement aux travaux un « Ce projet comporte 3 actions principales : bureau d’études spécialisé pour établir un . restaurer le seuil de la Croupière ; diagnostic des sites, afin de mettre en œuvre . mettre en place une passe à poissons ; autant que besoin des mesures de protection . changer l’exutoire du canal de l’Isle pour pour les espèces à préserver et de lutte qu’il se déverse dans le Canal de Vaucluse. contre les espèces envahissantes ; . veiller à n’enlever que le strict minimum de végétation nécessaire pour le bon Les 5 objectifs définis sont : déroulement du chantier ; . pérennisation du Canal de Vaucluse, de la . baliser et mettre en place des protections Sorgue de la Rode et des zones humides durant l’intégralité du chantier ; associées ; . assurer durant tout le chantier une . restauration de la continuité écologique en alimentation constante avec un débit rétablissant la libre circulation des poissons ; minimum dans la Sorgue du Trentin ; . apport continu d’un minimum de 500 L/s . mettre en place et entretenir des systèmes d’eau dans la Sorgue du Trentin ; empêchant les matières fines mises en . élimination des apports d’eau de la Durance, suspension dans l’eau par le chantier de turbides, dans la Sorgue du Trentin ; partir dans la rivière ; . enlèvement du pont bâche. . mener durant tout le chantier un ensemble de mesures visant à limiter les impacts du chantier ; Les études ont commencé dès 2008 et les travaux . réaliser des plantations à l’issue du chantier, se sont achevés en novembre 2017. Le budget là où la végétation naturelle n’allait pas s’est élevé à 876 000 € avec le financement de repousser rapidement. l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC), du Conseil Régional, du Conseil départemental et du Syndicat mixte du Bassin des Sorgues. Beaucoup de partenaires techniques ont été regroupés : Fédération de pêche 84, Direction départementale des Territoires (DDT) 84, Agence française pour la biodiversité, Agence de l’Eau RMC, Conseil Régional PACA, association Migrateurs Rhône Méditerranée, ASCO du Canal de l’Isle, Commune du Thor.

Les mesures prises en faveur de la biodiversité Figure 5. Seuil et passe à poissons de la Croupière ©VilleDeLeThor ont été les suivantes :

7 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Complément des évaluateurs illustre l’envergure et le succès de la réalisation Cette action concerne une intervention sur un de cette opération. ouvrage structurant qui a des conséquences sur Le suivi écologique qui sera réalisé sur la Sorgue la qualité écologique des eaux et la biodiversité du Trentin (qualité de l’eau par le SMBS, pêches d’une grande partie du réseau des Sorgues. Le électriques par le SMBS et la Fédération de pêche nouveau seuil restauré et équipé d’une passe à 84) permettra dans les prochaines années poissons a été inauguré en novembre 2017. d’appréhender concrètement l’impact des Ce n’est pas la commune mais le Syndicat Mixte travaux menés sur les habitats et la faune du Bassin des Sorgues (SMBS) dont elle est notamment piscicole. membre qui est propriétaire de l’ouvrage et qui a conduit les études et les travaux, et qui en a présenté le résultat lors de la visite. Cette opération qui s’est étalée sur 10 ans a été réalisée avec un haut niveau de technicité, tant au stade des études préalables, de l’élaboration des dossiers réglementaires, que dans la conduite des travaux et notamment le suivi et la réduction des impacts sur l’environnement en phase de chantier, qui ont bien été expliqués. Le SMBS a fait conduire une étude des débits notamment du point de vue du fonctionnement écologique, des pêches électriques pour identifier les populations piscicoles, et a fait appel à un maître d’œuvre Figure 6. Fonctionnement de la passe à poisson et du spécialisé pour mener une étude d’envergure liée débit réservé le jour de la visite ©Cerema à la restauration de la continuité écologique. Le projet de travaux a fait l’objet de présentations et d’une validation par le comité technique composé des différents partenaires du projet en 2015.

Une attention particulière a été accordée à l’information des habitants du Thor et des riverains. La multiplicité des acteurs impliqués (fédération de pêche 84, DDT84, Agence Française de la Biodiversité, association Migrateurs Rhône Méditerranéen, etc.), et Figure 7. Réalisation de la passe à poissons ©SMBS notamment l’engagement des partenaires financiers (Agence de l’Eau RMC, Conseil Régional PACA, Conseil Départemental de Vaucluse),

8 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

ACTION PRESENTEE DANS LE CHAPITRE « BIODIVERSITE ET CITOYENNETE » ET EN LIEN AVEC LE T HEME 2018 « CONCEPTION ET GESTION ECOLOGIQUE DES ESPACES DE NATURE »

10ème Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes «Les abeilles et les insectes pollinisateurs» Extrait du dossier fourni par la collectivité environnement», «les murs de pierre sèche, « Cette manifestation née il y a 10 ans a pour microcosmes de la biodiversité», «le frelon objectif de mettre en avant la sauvegarde de la asiatique, mythes et réalités» (intervenants : biodiversité mais aussi de démontrer son Arthropologia, INRA, géographe, chercheurs importance à travers des conférences, des au Muséum d’Histoire Naturelle...) ; ateliers, des expositions et des animations pour . stands de producteurs ; les enfants. L’objectif de la 10ème édition est de . animations scolaires ; sensibiliser le grand public à la préservation de la . ateliers culinaires. » biodiversité et notamment, au rôle des insectes pollinisateurs via les bonnes pratiques et les actions de sauvegarde.

Un marché de producteurs et d’exposants locaux proposent une grande diversité de produits du terroir.

Cette opération est organisée par l’association Défense et Promotion du Patrimoine Paysan (D3P). Cette association est née de plusieurs citoyens et agriculteurs du Thor voulant soutenir une agriculture locale et plus écologique. Le budget de 7 000 € a été subventionné par la Commune du Thor, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et le Conseil départemental de Vaucluse.

Le programme de l’édition 2017 de la 10ème fête de la biodiversité portait sur le thème : « Les abeilles et autres insectes pollinisateurs » : . projection d’un film-documentaire ; . vernissage de l’exposition Urbanbees (exposition sur les abeilles sauvages en ville) par l’association naturaliste Arthropologia ; . animation pour les enfants avec la LPO (lâcher de rapaces, diurnes ...) ; . conférences-débats : «les abeilles sauvages Figure 8. Prospectus de la fête de la biodiversité 2018 et la pollinisation», «l’abeille domestique, ©Ville Du Thor sentinelle de la qualité de notre

9 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Complément des évaluateurs Les thèmes des précédentes années ont porté sur La « fête de la biodiversité paysanne et des « les légumineuses «, « la terre nourricière «, « variétés anciennes » est une action bien rodée histoire d’eau «, « l’huile dans tous ses états «. puisqu’elle sera reconduite en 2018 pour la 11ème La production agricole et la fourniture de fois. ressources et de services sont mises en avant. Les L’édition 2017 s’est tenue au mois de novembre. actions de l’édition 2017 de cette manifestation Son fil conducteur sur les insectes pollinisateurs traitant plus spécifiquement de la biodiversité relève bien de la gestion des espaces de nature, auraient pu être exposées avec plus de détail. qu’ils soient patrimoniaux ou en milieu urbain, et Il serait aussi bienvenu de pouvoir mesurer le également des espaces agricoles. Les actions sont succès de cette manifestation par le nombre de variées : projection de film, débats, intervention personnes ayant assisté aux différentes activités, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ou par une évaluation de l’impact sur les marché de producteurs, exposition habitants. « Urbanbees ». Le niveau et la diversité des intervenants sont intéressants, avec des acteurs Enfin il pourrait être envisagé d’élargir cette fête locaux, des associations naturalistes, l’INRA, le en développant un volet impliquant les MNHN, le Syndicat National d’Apiculture, entreprises présentes sur le territoire, via leur l’association Terre de lien. activité en propre ou leurs interactions avec les espaces naturels, espaces verts des zones Si la manifestation n’est pas directement portée d’activité, espaces agricoles à l’interface. par la mairie elle est relayée et soutenue par elle, comme d’ailleurs par la communauté de communes du Pays de Sorgues et des Monts du Vaucluse, le Conseil Départemental et Radio Bleu Vaucluse. L’association D3P (http://www.d3p84.net/index.html) qui l’organise fait partie des relais sur lesquels s’appuyer pour mettre en œuvre une politique favorable à la biodiversité elle est très liée au territoire de la commune dont une majorité a une vocation agricole. Figure 9. Fête Biodiversité 2017 ©Le Thor

10 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

AUTRES ACTIONS EN LIEN AVEC LE THEM E « CONCEPTION ET GESTIO N ECOLOGIQUE DES ESP ACES DE NATURE»

Lors de la visite, la commune a illustré par de plusieurs actions ont été réalisées ou sont en multiples exemples la prise en compte croissante projet. Sans relever encore d’une stratégie ou des espaces de nature. Par une démarche plutôt d’un projet global, ces actions vont dans un sens empirique, qui relève d’une prise de conscience favorable. montante de l’importance de la biodiversité,

Les actions en faveur des cours d’eau et des milieux aquatiques La commune a ainsi présenté l’opération de réhabilitation des vannes barrages de la mairie du Thor, dont elle est propriétaire. Sous maîtrise d’ouvrage déléguée au SMBS, ces travaux réalisés en avril 2017 ont rendu l’ouvrage à nouveau opérationnel, permettant de maintenir un plan d’eau à l’amont en étiage, réaliser des chasses d’eau lors des crues, garantir un milieu aquatique favorable à la vie piscicole.

La commune a également présenté diverses actions de restauration de frayères en cœur de ville. Figure 10. Présence de l’eau en ville ©Cerema L’équipe a aussi pu visiter la passerelle aqueduc L’eau est omniprésente sur le territoire de la réalisée lors de l’opération de réhabilitation du commune. Les Sorgues permettent d’irriguer les Réal des Dominicains en 2004, qui fait partie du terres agricoles, elles traversent le milieu urbain réseau des cheminements doux et est en favorisant la présence d’une ripisylve, de régulièrement empruntée. Des passages en couverts d’arborés, d’espaces verts qui ripisylves et sous des couverts arborés existent et constituent autant de lieux de promenade, de sont entretenus. La commune envisage par voies de circulation, de lieux de fraîcheur. ailleurs en 2019 la création d’une zone de phyto- Consciente de cette richesse, la commune du épuration, avec l’accompagnement de Thor souhaite la préserver et la rappeler à ses l’entreprise BlueSet basée à l’Isle sur la Sorgue, habitants, en s’appuyant fortement sur le SMBS pour l’installation d’un site pilote de filtres (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues) qui agit plantés de roseaux afin de traiter les eaux depuis de nombreuses années, et pouvant aussi pluviales. compter sur l’association les Chevaliers de l’Onde.

11 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Figure 11. Frayères en ville ©Cerema

La gestion des espaces verts et la mise à disposition d’espaces de nature pour les habitants

Figure 13. Alignements d’arbres combinant diverses Figure 12. Cheminement doux en ville ©Cerema essences ©Cerema

La visite a permis de constater l’implication et la La commune est divisée en 5 zones dont la motivation du service de gestion des espaces gestion est différenciée, du centre du village aux verts qui exposé l’évolution des pratiques en zones naturelles aux abords de l’urbanisation et matière d’utilisation d’essences végétales locales aux espaces communaux forestiers. Parmi les et adaptées et de techniques de lutte contre les projets prévus, on peut signaler la plantation adventices et ravageurs en l’absence de d’arbres fruitiers sauvages sur lesquels les traitement par des produits chimiques. Ceci dans habitants pourront se servir. un contexte où la commune a dû notamment procéder à de nombreux abattages de platanes à cause du Chancre coloré. Parmi ces espaces, l’aménagement du parc urbain des Estourans a fait l’objet d’une Ne disposant pas de serre, le service recycle les présentation particulière. Réalisé en 2011-2012 arbustes et vivaces présents dans les jardinières.

12 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

sur 5 000 m², l’objectif de l’aménagement était Le parc a bien été entretenu et géré d’améliorer la sécurité et l’accessibilité du lieu conformément à son plan initial d’aménagement. tout en assurant une liaison douce inter-quartiers La commune a prévu de poursuivre la mise à et en valorisant la nature en ville, en particulier la disposition d’espaces de nature avec un projet de biodiversité liée à la rivière car le parc est en création de 3 nouveaux parcs ouverts au public grande partie délimité par des petits bras de la sur des terrains récemment acquis par la Sorgue. Avec l’appui de la LPO, un soin a été commune : chemin des Moulins, route de apporté au choix des végétaux, à la gestion des et Cours Victor Hugo. Ces terrains qui haies, la gestion différenciée des espaces possèdent un potentiel intéressant ont été visités enherbés, la conservation d’arbres morts. Une par l’équipe et les options d’aménagement ont mare pédagogique a été créée. été présentées. Elles feront l’objet dans les mois à venir de discussions au sein d’un comité de réflexion composé d’élus et de techniciens.

Figure 14. Parc des Estourans, mare pédagogique ©Cerema

Figure 16.Jardin route de Velleron ©Cerema

Figure 15. Parc des Estourans, jeux et plan d’eau pour enfants ©Cerema Figure 17. Jardin cours Victor Hugo ©Cerema

13 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

La commune a fait part d’un attachement visités, en présence de l’association. La particulier à la gestion de la colline de Thouzon dynamique en place est bonne, les jardins sont au nord, dont le nom désigne à la fois un hameau bien gérés et valorisés, l’utilisation des produits rattaché au Thor, le siège d’un ancien monastère et engrais chimiques est interdite, avec la fortifié et d’une grotte aux concrétions calcaires recommandation d’utiliser des produits et possédant un attrait touristique. Le PLU en limite dosages préconisés par le cahier des charges de désormais l’urbanisation afin d’affirmer une l’Agriculture biologique. vocation naturelle (classement en EBC), et vise à préserver les corridors écologiques entre la colline et la Sorgue de Velleron et le centre-bourg et la mise en valeur par un cheminement piétonnier. Sont prévues l’implantation de ruchers, des plantations d’amandiers et autres variétés anciennes d’arbres fruitiers. L’équipe n’a cependant pas eu le temps de visiter la colline de Thouzon.

Les jardins familiaux sur des terrains mis à disposition de la commune ont en revanche été Figure 18. Jardins familiaux ©Le Thor

Un Projet à suivre dans les prochaines années : « cœur de ville « Soumise dans le centre ancien du Thor à un Sorgue et de ses abords immédiats et par la déclin des commerces, des difficultés de réduction des îlots de chaleur des espaces circulation et une dégradation des espaces minéralisés. Les trois premières tranches sont publics, la commune veut mettre en œuvre une prévues en 2019, alors que la réalisation de stratégie d’aménagement. Une première action l’ensemble des phases doit s’étaler sur une en 2013 a réalisé le réaménagement du secteur dizaine d’années. Grande Sorgue avec une végétalisation et la création d’une voie verte. En 2016 la Communauté de Communes a fait réaliser une étude pré-opérationnelle d’aménagement du secteur de la rue de la République et de la petite Sorgue, de la mairie à la salle des fêtes. Cette étude a fait l’objet d’une concertation publique. Il s’agit de faire de ce secteur un espace public de qualité et convivial, apaisé, sécurisé et redynamisé. Parmi les actions, il est prévu le développement de cheminements doux, des espaces verts et ombragés et plus généralement de faire une place à la nature en ville par Figure 19. Patrimoine et passerelle sur la Sorgue proche de la mairie / ©Cerema l’amélioration de la connectivité de la Petite

14 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Information et communication sur le patrimoine naturel (et culturel) La commune a disposé en zone urbaine un nombre intéressant de panneaux pédagogiques, relatifs à la biodiversité. En 2007 un cheminement piéton en bord de Sorgues avec des panneaux d’interprétation a été réalisé par la communauté de communes et le SMBS. Un autre sentier d’interprétation a été mis en place par l’association les chevaliers de l’Onde le long du canal de Crillon. D’autres panneaux figurent dans le parc des Estourans évoqué plus haut.

Figure 21. Panneaux pédagogiques mare et oiseaux parc des Estourans ©Cerema

Ces panneaux complètent des interventions auprès des publics scolaires toute l’année et auprès des habitants, comme lors de la fête de la biodiversité. La poursuite de l’information ainsi que de la participation des citoyens seront utilement à organiser et à amplifier avec l’appui Figure 20. Panneau ripisylve ©Cerema de la communauté de communes et du SMBS, ainsi que des structures associatives.

15 RAPPORT DE VISITE DE TERRAIN 2018 – LE THOR

Evaluateurs :

Alice DUBOIS DRAAF PACA ;

Marc BARRA ARB IdF

Jean-Baptiste SAVIN Cerema Méditerranée ;

Audrey MICHEL, ARPE PACA (accompagnée d’un(e) stagiaire).

Elisabeth OFFRET, CNFPT INSET Montpellier

Date de la visite de terrain : 27 juin 2018

Personnes rencontrées :

Yves BAYON de NOYER, maire du Thor ;

Christiane DAVID-MATHIEU, adjointe en charge de l’économie, de l’agriculture et de l’environnement ;

Jacques NICOLAS, délégué aux travaux et à l’informatique

Serge DAVID, directeur des services techniques ;

Natacha COTINAUT, responsable du service urbanisme ;

Nicolas TALLIEUX, responsable du service des espaces verts ;

Lucile BRUNEAU, présidente de l’association D3P (défense et promotion du patrimoine paysan) ;

Représentant de l’association des jardins familiaux du Thor ;

Christel TENTORINI, responsable technique, Syndicat Mixte de gestion du bassin des Sorgues

16