Quick viewing(Text Mode)

Présentation Technique Spatiale Et Intelligence2

Présentation Technique Spatiale Et Intelligence2

Quelques définitions liminaires

Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments jusqu'alors séparés.

L’intelligence économique qui peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche , de traitement et de distribution , en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques, sera mieux décrite et présentée par le prochain intervenant…

Un renseignement est une information estimée pour sa valeur et sa pertinence . Le renseignement se définit ainsi par opposition à la donnée (qui se réfère à la précision de l'information), ou d'un fait (constatation objective). Le renseignement se définit aussi par son usage : c'est une information délivrée (à un gouvernement ou une institution ) pour guider des prises de décisions et des actions .

Par extension, le renseignement , est utilisé dans des contextes militaires .

Le « Renseignement » désigne aussi l'ensemble des organismes qui se consacrent à ces activités et notamment les services gouvernementaux de renseignement ou bien les unités militaires spécialisées (ex: NSA, MI6, DGSE, KGB, Guoanbu, Mossad,…) Les services de renseignements sont probablement aussi vieux que le monde. Aussitôt que l'homme a exploré son territoire, il a voulu savoir qui habitait à côté de chez lui, ce qu'il faisait et dans quel but. Préparait-il un mauvais coup ou vaquait-t-il simplement à ses occupations ? Si ses voisins appartenaient à une autre tribu ou une autre espèce d‘ hominidé, ces renseignements pouvaient être vitaux pour la survie du clan !

¨ Etre renseigné, c’est éviter d’être surpris ¨

¨ Etre renseigné, c’est pouvoir assurer sa sécurité ¨

¨ Etre renseigné, c’est être à même de prendre des décisions permettant de porter des coups efficaces à l’adversaire ¨ "L'information, c'est le pouvoir"

Le monde du renseignement est probablement celui qui bénéficie le plus du progrès technologique.

Il existe au moins 4 manières de se renseigner (espionner si cela est fait de manière secrète…):

- La manière légale (ex: écoute téléphonique, ¨repérages ¨ …) - De manière illégale (avec notamment des composants achetés sur le Web) - A l’insu de votre plein gré (Google+, FaceBook, réseaux sociaux, internet…), - Ecoute militaire (renseignement électromagnétique ou écoute téléphonique) Ecoute pirate : La foire au gadget … Espions pour GSM et smartphones

En un seul clic sur Google, vous pouvez trouver des sociétés qui proposent des services d'espionnage privé, par exemple: flexispy , itecdiffusion , gsmespion ... ou encore des logiciels de ¨surveillance ¨à opérer vous même…

Même le standard DECT n’est pas épargné… Sécurité informatique ? …

Via le réseau local (wifi, Ethernet) Via Internet

• regarder à distance votre ordinateur PC comme une télévision! • capture d’écran, • transcription de conversations, • espionnage ICQ, MSN, Messenger, … • séquences de touches en temps réel, • rapports graphiques, • etc. Et bien sûr, ce service a besoin d’un accès serveur… Les réseaux sociaux…

Base de données volontaire (gratuite) : nom, adresse, positionnement, relations, activités, opinions, aspects de caractère, niveau de connaissances, etc.

Excusez toute paranoïa !!! Le réseau ECHELON

Passons aux choses sérieuses !!!

Différent à bien des égards de nombreux autres réseaux d'espionnage développés durant la Guerre Froide, ECHELON cible avant tout les objectifs civils :

• les gouvernements, • les organisations, • le monde des affaires, • ainsi que les individus et ce, pratiquement aux quatre coins de la planète.

Il concerne donc potentiellement toute personne en communication avec l'étranger et espionne parfois des lignes intérieures. Le réseau ECHELON

Selon les rumeurs ECHELON se serait développé à partir de 1971 et il se serait largement étendu entre 1975 et 1999. Echelon fut créé pour assurer la sécurité du territoire américain et celle de ses intérêts à l'étranger. Il est organisé en réseau à l'échelle internationale et compte aujourd'hui parmi ses alliers le Canada, la Grande-Bretagne, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Menwith-hill (Angleterre) Ecoute mondiale : Incontournable NSA

Le réseau ECHELON

La NSA (National Security Agency), dont le siège est installé à Fort Meade, dans le Maryland, près de Washington, emploierait 100 000 personnes réparties dans les différents centres américains et stations d’écoute implantées à l’étranger. Elle disposerait d’un budget annuel évalué à plus de 16 milliards de Dollars. Le pourcentage de communications interceptées par la NSA (réseau ECHELON) fait débat, mais la fourchette basse est supérieure à 50% du trafic mondial. Ce sont donc des millions de communications que la NSA intercepte quotidiennement. Tout ce qui est ainsi recueilli aux quatre coins du globe est réexpédié à Fort Meade, endroit où est effectué un tri (numéros de téléphone et/ou reconnaissance vocale…). Ce sont plusieurs vingtaines de milliers de communications qui sont ainsi analysées, chaque jour. Les solutions « antennes» aujourd’hui maîtrisées (aux USA)

Le réseau ECHELON

/ / MENTOR / (USA 1980s - 1990s) • Génération : 4 – aujourd’hui génération 5 • Orbite : GEO • Masse : de ~2700 Kg à ~4500 Kg • Diamètre Réflecteur : de ~38m à ~150m • Missions : COMINT, ELINT, TELEMETRY

(USA 1980s) • Génération : 3 – aujourd’hui génération 5 • Orbite : GEO • Masse : ~2000 Kg • Diamètre Réflecteur : ~38m • Missions : COMINT, ELINT, TELEMETRY

Coût de l’antenne : 2B$

Une panoplie complète de moyens

Le réseau ECHELON

LEO GRAB, , White Cloud, F

HEO Jumpseat, Trumpet GEO , Magnum, Orion, Mentor, , Rhyolite/, Vortex, Advanced Vortex

Réseau d’écoute terrestre … (souvent via les ambassades, ou les écoutes ionosphériques (cages à éléphants)

Réseau d’écoute des câbles sous-marins (si conflit armé) (Si fibre optique… l’écoute d’extrémité est la seule possible)

« Le réseau ECHELON présente indéniablement un risque sur la sphère privée et pour les milieux économiques et fonctionne dans un espace qui échappe pour l’essentiel à toute règle juridique » (extrait du rapport fait par le parlement européen en 2001 ) Une large coopération

Le réseau Echelon est géré conjointement par les services de renseignements des États membres du UKUSA, à savoir :

- la NSA (National Security Agency), pour les États-Unis - le GCHQ (Government Communications Headquarters), pour le Royaume-Uni - le CST (Centre de sécurité des télécommunications), pour le Canada - la DSD (Defence Signals Directorate), pour l'Australie - le GCSB (Government Communications Security Bureau), pour la Nouvelle- Zélande.

Les stations d’interception du réseau Echelon (connues) sont situées : aux Etats-Unis, à Puerto Rico, au Royaume unis, en Australie, au Japon, en Nouvelle Zélande, à Honk Kong, au Canada, en Chypre, à Hawaï. La station allemande de Bad Aibling (BAS) a cessé son activité en 2004.

Le moteur du partenariat serait basé sur de l’échange d’informations.

Tentative de conclusions / sujet traité

Avec les techniques actuelles, ECOUTER ne représente pas de problème technique (il y a le réseau ECHELON, mais aussi un réseau européen plus modeste (??) ENFOPOL en Françe (??) FRENCHELON + (??)).

La composante terrestre (avec toutes ses sources d’information) représente l’essentiel des moyens (techniques et humains).

La composante écoute satellitaire est du domaine stratégique et plus dédiée:, • aux liaisons de trunck (artère bidirectionnelle en point à point), • aux communications en site isolés (y.c téléphonie sat.), • aux communications en cas de crise, • aux communications mobiles.

Pour les aspects sécurisation de liaison, des techniques de cryptages efficaces rendront sans doute encore plus difficile l’action d’écoute (mais au détriment de la capacité en communications du système)… Il y a également la multiplication des sources, qui rend de plus difficile l’écoute…

Le champ des avancées techniques et technologiques posent forcément des questions d’éthique et/ou juridique. L’écoute ne déroge pas à cette règle. … JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION …

POUR TOUTE QUESTION EVENTUELLE …