, , Belle et Houllefort, Bournonville, , Carly, , , Crémarest, , Doudeauville, , , , , Longfossé, Longueville, , Menneville, , , , Saint Martin Choquel, , Selles, , , , Vieil Moutier, , Wierre au Bois

le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer

Connaissez-vous le Village des Métiers d’Art de Desvres ?

AGENDA 21 samedi 13 octobre, Retour sur imaginons Le succès ensemble urbanisme de la ACTUALITÉS l’avenir Ici, dans 20 ans... Fête du Parc Portes Ouvertes de notre ce sera com à la Maison de territoire ! ment ? l’Enfance et de la Famille

N°5 - septembre - octobre - novembre 2012 La Communauté de Communes de Desvres-Samer est heureuse de vous présenter « Terre de Coeur », son nouveau magazine d’information qui remplace désormais la lettre intercommunale que vous receviez depuis 10 ans.

Pourquoi ce changement ? Plus de clarté. Comprendre à quoi sert une Communauté de Communes, et de quelles façons elle agit pour votre quotidien, n’est pas toujours facile. Terre de Coeur est là pour tout vous expliquer, tout vous faire partager. Plus de simplicité. En plus de la lettre intercommunale, d’autres supports vous étaient parfois adressés comme la lettre de l’Agenda 21. Les élus de la Communauté de Communes ont souhaité mieux communiquer avec vous, en réunissant toutes les informations au sein d’un support unique. Vous découvrez aujourd’hui ce support, baptisé Terre de Coeur. Plus de convivialité. Couleurs, photos, lecture en colonne, dossier, rubriques... Terre de Coeur se présente comme un magazine, un format rythmé et vivant, afin de vous rendre l’information agréable.

Pourquoi ce nom ? Terre de Coeur est un nom qui nous ressemble :

« Terre » parce qu’une terre est un lieu, un endroit... La terre est aussi l’élément qui nous permet à tous de vivre.

« Coeur » parce que le coeur est la convivialité, la gentillesse, la vie... Le coeur est aussi l’emblème de notre territoire, que l’on retrouve dans le logo de notre Communauté de Communes.

Terre de Coeur a été créé pour vous, pour plus de dialogue et de transparence entre vous et nous.

Bonne lecture !

2 - Terre de Cœur éDITO La rentrée a été marquée par l’inauguration de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (MIEF).

Avec cet équipement flambant neuf, la Communauté de Communes consolide Sommaire son engagement aux côtés des parents et montre à quel point elle croit en l’avenir et Retour sur p 4 au développement de son territoire. Les événements organisés par la CCDS depuis le mois de juin La MIEF suit le concept de la Maison Intercommunale des Services et de la p 14 Solidarité : proposer aux habitants, pour Dossier Le Village des Métiers d’Art de Desvres un domaine précis, différents services utiles réunis au même endroit. Agenda 21 p 16 Elle vient idéalement compléter d’autres En route pour notre développement durable ! modes de garde déjà présents sur le Dernière réunion pour imaginer ensemble l’avenir territoire. Si elle illustre l’engagement de de notre territoire samedi 13 octobre la Communauté de Communes pour que les parents trouvent, près de chez eux, la solution de garde qui leur correspond le économie p 18 mieux, elle exprime aussi notre volonté - Accueillir plus d’entreprises sur le territoire d’agir pour l’avenir et le développement - Opération FISAC : premiers résultats de notre territoire. de l’étude de faisabilité

Car quel plus beau symbole d’avenir qu’un enfant ? Urbanisme p 20 Ici, dans 20 ans... ce sera comment ?

Claude Prudhomme Actualités p 22 - Trions mieux nos emballages en plastique - Inauguration de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille - Portes ouvertes samedi 13 octobre à la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité et à la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille

Agenda p 24 Les dates à noter

Portrait p 27 Claire et Grégory Derome du Club Hippique de Menneville

Retrouvez le prochain numéro de Terre de Cœur en décembre

Terre de Cœur - 3 RETOUR SUR

«À quoi ça sert de trier ?» ENFANTS Les enfants vont tout vous dire !

Une fin de l’année scolaire, c’est aussi le temps des sorties... En juin, deux écoles ont emmené leurs élèves découvrir l’aventure des déchets après leur tri à la maison. Une visite guidée assurée par Thierry Desfachelles, responsable du centre de tri de la CCDS, heureux d’expliquer aux enfants la halte-garderie itinérante l’importance du travail réalisé par tous les agents de tri chaque «Frimousse», jour. Les enfants ont ainsi assisté aux différentes opérations de a posé ses bagages à Samer tri, de la réception des déchets jusqu’à la mise en balles des matières. Parfait pour comprendre comment les déchets de la Mise en service en 2004 par la Communauté de poubelle jaune (bouteilles, flacons, carton…) sont traités ! Communes (CCDS), la halte-garderie itinérante «Frimousse» était un service d’accueil temporaire pour les enfants de 3 mois à 6 ans. Un petit bus adapté et aménagé sillonnait alors le territoire et s’installait dans des salles mises à disposition par les communes.

«Frimousse» a roulé ces derniers kilomètres cet été. «Cette halte-garderie itinérante s’est transformée en halte-garderie fixe, complémentaire du multi-accueil Le coin des Faons situé à Samer. Elle est d’ailleurs située tout à côté. Elle peut accueillir chaque jour une dizaine d’enfants», annonce Claire-Marie Humetz, directrice de «Frimousse».

Et 5 km à pied pour les écoliers de Courset ! Une soixantaine d’enfants s’est rendue à pied, de l’école de Courset jusqu’au centre de tri à Desvres, à l’initiative de l’association Récré-Actifs et de l’école de Courset. «Nous sommes passés par le Mont Pelé, ce qui représente une balade d’environ 5 kilomètres. Au retour, nous partagerons un pique-nique bien mérité», soulignait à leur arrivée au centre de tri, James Falempin, président de Récré-Actifs.

Un projet de classe pour les écoliers de Wirwignes C’est désormais un rituel… Dès que la fin de l’année pointe le bout de son nez, Lilian Dacquin, professeur des écoles, emmène ses CE2 du RPI du Val de Liane (Crémarest- Questrecques-Wirwignes) au centre de tri de déchets CCDS. «Cette sortie clôture un projet de classe sur le développement durable», souligne le professeur.

Ces sorties pédagogiques ont toujours leur raison d’être, que ce soit dans le cadre de l’éducation des enfants ou de Une fête pour terminer en beauté la préservation de l’environnement. Lorsqu’elles sont de plus associées à un mode de déplacement bon pour la santé et la Avant que «Frimousse» ne ferme les portes de son nature ou à un projet de classe sur le développement durable, bus, une fête a été organisée à la salle de l’hôtel la CCDS ne peut qu’en être fière ! communautaire. Spectacle de marionnettes, partage de quelques Merci aux enfants, à leurs professeurs et à l’association Récré- gâteaux préparés par les enfants... c’était aussi Actifs. Merci de prendre soin de notre futur. l’occasion pour les parents d’échanger avec les professionnelles de la Petite Enfance et d’admirer les travaux réalisés tout au long de l’année par leurs enfants.

4 - Terre de Cœur Le «Tour du Monde en Famille» des ateliers REAAP s’est terminé en beauté

Après «Escale en Asie» et la rencontre de la championne de lutte Lise Legrand... «Escale en Europe» et la rencontre du boxeur Romain Jacob et des joueurs de l’USBCO... «Escale en Océanie» et la rencontre avec les rugbymen du club de Boulogne... le «Tour du Monde en Famille» des ateliers REAAP a continué - «Escale en Amérique» à Menneville pour faire du basket- son périple avec 2 dernières escales : ball, de la country, jouer la pom pom girl, réaliser des desserts américains au chocolat, décorer des masques, customiser - «Escale en Afrique» à Crémarest pour décorer des masques- T-shirts et baskets «style US», découvrir le travail sur toile style totem, préparer des yaourts aux dattes, des salades d’oranges, «keith haring» et «Jackson Polloch». découvrir des danses traditionnelles, s’initier au djembé, au lancer de poids, à la course de haies et au triple saut Retrouvez toutes les photos sur notre site www.cc-desvressamer.fr !

Distribution de fournitures : coup de pouce de la CCDS pour les collégiens

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) s’associe financièrement aux frais de rentrée scolaire des collégiens du territoire. «La CCDS verse une participation unique de 13 euros par élève (12,50 euros l’an passé), ce qui représente par exemple pour un élève de 6ème, environ 25 % du prix du sac de fournitures. Cette participation est pour nous une façon de contribuer à une rentrée dans les meilleures conditions possibles», précise Claude Prudhomme, président de la CCDS.

Fête du RAM Plusieurs structures sont concernées par ce dispositif : les Relais Assistantes Maternelles collèges du Caraquet et Saint-Joseph à Desvres, le collège Le Trion à Samer ainsi que le collège d’ pour les Juste avant les grandes vacances, le RAM (Relais Assistantes élèves qui habitent le territoire. Maternelles) de la CCDS a concocté une jolie fête de clôture pour les enfants et les adultes qui fréquentent la structure tout au long de l’année.

La salle des fêtes de Carly a accueilli les nombreuses animations proposées pour l’occasion : décoration de banjos, comptines, chants, pique-nique et dégustation de verrines préparées par les enfants «avec des fraises cueillies à la ferme de la Lombarderie à Wirwignes», précise la responsable du RAM, Caroline Leprêtre.

Terre de Cœur - 5 RETOUR SUR SPORT Le 3 juillet, le Tour de est passé sur notre beau territoire en traversant plusieurs communes. Retour sur ce bel événement...

«L’Avant-Tour» de Gérard Holtz tourné à Senlecques

Une bonne surprise pour tout le village ! Le célèbre journaliste sportif Gérard Holtz est venu avec toute son équipe tourner en direct «L’Avant-Tour», l’émission diffusée à la télévision avant chaque étape du Tour de France.

Prévenus de cette venue médiatique, David Flahaut, maire de Senlecques et vice- président en charge du tourisme à la CCDS, et ses concitoyens avaient programmé quelques réjouissances dans une pâture située à deux pas du sprint intermédiaire.

«Cette émission est l’occasion de faire découvrir l’esprit de la Grande Boucle, de partir à la rencontre des habitants, des traditions… Ici à Senlecques, nous avons souhaité mettre en avant quelques éléments forts de notre identité, notamment le jeu de quilles et le cheval », souligne David Flahaut.

Gérard Holtz a donc commencé son direct sur le dos de Gracieuse, belle jument boulonnaise. Puis l’animateur de France Télévision s’est entretenu avec l’éleveur lottinghinois Francis Lemaire, s’est essayé au jeu de quilles et a interviewé l’écrivain local Joël Rochoy, auteur du livre «Henri Cornet, un boulonnais vainqueur du Tour de France».

Bernard Hinault et l’humoriste Tex dégustent la madeleine senlecquoise

Autre moment fort, la venue de Bernard Hinault, le quintuple vainqueur de la Grande Boucle et de l’humoriste et animateur Tex. Les deux hommes se sont régalés de quelques madeleines confectionnées par les habitants dans le cadre d’un concours orchestré par la célèbre biscuiterie familiale St Michel. Fous rires garantis !

Notons que la CCDS avait financé une grande bâche sur laquelle on pouvait lire «Pays du Jeu de Quilles». Cette bâche est passée en gros plan lors de l’émission de Gérard Holtz, montrant aux nombreux téléspectateurs le nom de notre territoire et l’une de ses traditions les plus appréciées.

6 - Terre de Cœur À Doudeauville, agriculteurs et écoliers main dans la main pour un clin d’oeil aux téléspectateurs du Tour de France

Le Tour de France est aussi l’occasion de montrer aux yeux du monde entier la richesse et la diversité des terroirs de France. Un concours, baptisé «Le Tour Toujours», est organisé depuis plusieurs années par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du Tour.

Ayant toujours à coeur de communiquer sur l’agriculture, à travers ses hommes, ses produits et ses territoires, la FDSEA du Pas-de- s’est naturellement portée candidate. Maîtres d’œuvre de l’opération sur le département, les responsables des Syndicats Agricoles des cantons de Desvres, Hucqueliers et Samer ont choisi la Vallée de la Course et Doudeauville pour donner rendez-vous à la caravane du Tour.

Pascal Dumoutier de la FDSEA 62 explique le projet : «Le thème retenu cette année est «De la fourche à la fourchette» qu’il faut illustrer à travers un «sourire». Le tout doit être vu du ciel, il faut donc voir les choses en grand ! Tour de France 2012 Un superbe coup de publicité pour le territoire relayé par de sympathiques initiatives locales !

Après plusieurs réunions, nous avons décidé de représenter une table de plus de 1000 m² à l’aide de ballots de paille. Nous y représentons trois convives avec des assiettes géantes dessinant un sourire». Pour notre slogan, nous avons choisi «Votre sourire, notre plaisir» car nous sommes heureux de produire des aliments qui permettent aux consommateurs de passer un bon moment à table.

La réalisation de ce dessin vivant a bien sûr nécessité beaucoup de préparation et des moyens. Les agriculteurs ont pu compter sur le renfort de 150 enfants du RPI local. Dès le matin, ils étaient sur le site pour répéter la mise en place. Rien n’a été laissé au hasard, le rendu devait être impeccable car ils allaient être vus par des millions de téléspectateurs ! Et dans l’attente du passage des cyclistes, tout le monde s’est réuni pour partager un bon barbecue.

Autre initiative des agriculteurs de Doudeauville pour ce concours à l’occasion du Tour de France : un immense cœur bien visible du ciel, représenté grâce à 15 tracteurs et à l’intérieur duquel on pouvait lire «Le Tour Toujours».

Une belle façon de concrétiser cette relation si particulière entre la Grande Boucle et la France des Champs.

Terre de Cœur - 7 RETOUR SUR

Odyssée de la Faïence : 186 sportifs ont bravé la pluie

écidément, la pluie n’a cessé de s’inviter aux événements Ce coup du sort a profité à Nicolas Gosse et Cyril Chambelland Dsportifs du territoire ! de l’équipe «Extrem Riding» qui ont survolé les 23 km du Après un Trail de la Faïence en avril avec grêle, pluie et neige parcours VTT et les 5 km du parcours Run and Bike (un VTT fondue, l’Odyssée de la Faïence en juin a elle aussi confronté pour les deux concurrents). ses sportifs à une météo capricieuse. Derrière, malgré une remarquable régularité sur l’ensemble Organisé par l’association Team Cap Opale, la CCDS, le des épreuves, on retrouve à un peu plus de 7 minutes, Mathias Conseil Général et la ville de Desvres, ce raid multisports sans et Grégory Cucheval des «Cannibales Bikes». orientation a toujours ses adeptes et ils étaient 186 inscrits à cette 6ème édition. À saluer «C’est certain, on aurait préféré le soleil, mais la participation est sensiblement la même que l’an dernier. Je rappelle que • la présence de 4 anciens vainqueurs : Mathias les sportifs qui sont en binôme sont amenés à parcourir des Cucheval, Cyrille Chambelland, Mickaël Masson et sentiers 100 % nature», précisait Philippe Kuschnik du Team Léo Fortin Cap Opale avant le départ. • la participation d’une équipe de Mouscron en Belgique L’Odyssée de la Faïence 2012 a débuté avec un trail de 6,5 km • la motivation d’une équipe originaire du sud-ouest sur les sentiers sauvages des Monts Hulin et Pelé. «Les ch’tites Basques» (Julie Soyez et Christiane Sur cette épreuve, David et Yann Thess se sont classés premiers. Malheureusement, après une chute lors de l’épreuve Irigoyen) VTT, les deux frères ont dû abandonner...

Retrouvez toutes les photos sur notre site www.cc-desvressamer.fr !

8 - Terre de Cœur LOISIRS

BRASIL, BRASIL !

55 participants à la soirée aquagym sur le thème du Brésil

Barbarie Karaoké : toujours un grand succès !

Chaque année, il faut espérer être les premiers à réserver pour avoir la chance de profiter de cette extraordinaire soirée. Le Barbarie Karaoké de notre territoire a toujours beaucoup de succès et ils étaient encore plus de 250 à s’être réunis dans les jardins de la maison de retraite Saint-Antoine à Desvres pour chanter et s’amuser autour d’un orgue de Barbarie.

Depuis cinq ans, la piscine intercommunale de Desvres a choisi de proposer plusieurs fois dans l’année, des séances d’aquagym à thème.

En juin, elle a mis la culture brésilienne à l’honneur lors d’une soirée animée par les maîtres-nageurs qui n’ont pas hésité à se déguiser pour l’occasion en jolies danseuses ! Durant plus de deux heures, 55 amateurs de gymnastique aquatique se sont dépensés sans compter en exécutant des exercices très variés sur les rythmes endiablés des musiques du carnaval.

Tout le monde a pu ensuite se détendre et Organisé par la Médiathèque, l’Office de la Culture et l’Office de récupérer son souffle autour d’un apéritif à Tourisme, ce Barbarie Karaoké était un hommage aux Beatles, base de jus de fruits frais. orchestré par la compagnie du Tire-Laine.

Accordéon, guitare, contrebasse, clarinette mais surtout bien Découvrez sûr orgue de Barbarie ont créé une superbe ambiance, festive p 24 et décontractée, où tout le monde s’en est donné à coeur joie, la prochaine soirée aquagym que ce soit pour vocaliser ou écouter. sur le thème d’Halloween !

Terre de Cœur - 9 RETOUR SUR La Fête du Parc à Samer :

C’est toujours l’un des moments agréables de la rentrée et nous avons eu le plaisir de l’accueillir une nouvelle fois sur notre territoire. Dimanche 9 septembre, la Fête du Parc a fait vibrer le coeur de la cité de la Fraise en mettant le terroir et les traditions à l’honneur ! Ils étaient nombreux, habitants et amoureux de notre belle région, à avoir fait le déplacement pour découvrir tous les trésors locaux réunis par les 150 exposants. Avec l’ardente participation du soleil et une organisation bien ficelée, il n’en fallait pas plus pour faire de cette manifestation une journée exceptionnelle !

1 2

Dès l’arrivée, on se doutait que Samer était en ébullition ce jour-là : un immense parking bondé, une chaleur presque caniculaire, des allées noires de monde... pour le plus grand bonheur des organisateurs et du maire de Samer, Claude Bailly.

Un soutien sans failles des élus Cette belle journée a commencé par le lancement officiel de la fête en milieu de matinée (photo 1), avec la présence 3 exceptionnelle de plusieurs membres du régiment de cavalerie de la Garde républicaine (photo 2). 4 élus et personnalités locales ont exprimé leur soutien et leur affection pour cette désormais célèbre Fête du Parc (photo 3). Ils se sont d’ailleurs fortement mobilisés pour apporter leur concours au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale dans l’organisation de cette journée, notamment la municipalité de Samer et la Communauté de Communes de Desvres- Samer.

6 Une rencontre privilégiée avec les habitants Si la Fête du Parc attire de nombreux touristes, elle compte 5 aussi beaucoup de visiteurs locaux, curieux d’en apprendre davantage sur l’endroit où ils vivent. C’est l’occasion pour les municipalités de communiquer sur les projets et les réalisations dans lesquels ils ont engagé le territoire (photos 4 et 5). La belle place pavée de Samer accueillait donc plusieurs chapiteaux aux couleurs de la CCDS. On pouvait y découvrir le service Petite Enfance et sa nouvelle Maison Intercommunale de la Famille et de l’Enfance située à Desvres, la volonté de la CCDS de s’engager pour le développement durable (avec l’Agenda 21 et le tri des emballages recyclables), le 7 développement économique (création de Zones d’Activités) 8 et la préservation du patrimoine (Village des Métiers d’Arts de Desvres et projet de Maison du Cheval Boulonnais). De nombreux agents de la CCDS s’étaient mobilisés pour expliquer et répondre aux questions des visiteurs à propos des projets et des réalisations présentés (photo 6).

Les ateliers toujours très prisés Apprendre et découvrir, c’est bien mais tester par soi-même, 9 c’est toujours mieux ! Les visiteurs ont très vite été conquis par les ateliers, il suffisait de voir la file d’attente pour l’atelier mosaïque de Sylvie Pilon, mosaïste d’art installée au Village des Métiers d’Arts de Desvres, pour s’en convaincre ! Venue avec ses outils et ses matériaux, Sylvie proposait de créer une petite mosaïque (photo 7) et de repartir fièrement avec à la maison. Une idée qui a beaucoup plu ! Le stand de l’Office de Tourisme, juste à côté, a lui aussi vu beaucoup d’affluence (photo 8), tout comme les autres ateliers (atelier de création collective à partir d’objets récupérés avec les Z’Arts Recycleurs et atelier terre avec la Maison de la Faïence), ainsi que l’espace des jeux anciens (photo 9).

10 - Terre de Cœur des milliers de visiteurs ravis !

Marché des produits du terroir et des artisans d’art Comme chaque année, la Fête du Parc favorise les rencontres 10 avec les producteurs locaux. Les nombreux visiteurs peuvent ainsi trouver en un seul endroit différents produits du terroir (photos ci-dessus) et être solidaires de l’économie locale en achetant à ces professionnels qui ne comptent pas leur temps pour nous offrir des produits de qualité. Autres professionnels passionnés qui cultivent eux aussi un côté authentique : les artisans d’art. Un marché regroupant une dizaine de stands a emmené les visiteurs dans un univers de qualité et de savoir-faire, loin des produits fabriqués par des 11 machines et commercialisés en très grand nombre. Parmi ces artisans talentueux, on trouvait deux amoureux de la poterie, avec chacun leur style : Daniel Vaudran, installé au Village des Métiers d’Art de Desvres (photo 10) et François Dewisme, situé à Wirwignes (photo 11).

Un village agricole avec le cheval Boulonnais en vedette Les animaux de nos fermes étaient évidemment de la partie dont nos deux races locales : le cheval et le mouton Boulonnais. 12 De nombreuses animations se sont déroulées autour du cheval Boulonnais, avec la participation du Syndicat Hippique Boulonnais et de plusieurs éleveurs. Présentation de bandes de juments (photo 12), tressage de crinières et de queues, débardage, spectacle équestre... Quant au reste du programme, il s’organisait autour de démonstrations de chiens de berger sur poules et oies, de tonte de moutons (photo 13), d’élagage, sans oublier les précieux conseils sur la nature que l’on trouvait sur les stands, 13 comme celui d’Eden 62 (photo 14). Un peu plus loin, le Parc avait prévu un espace où tous les amateurs de travaux et de matériaux respectueux de l’environnement pouvaient trouver des professionnels qualifiés (photo 15).

La Fête du Parc a une nouvelle fois rempli son rôle de vitrine des actions que le Parc mène en faveur du patrimoine qu’il soit 14 15 naturel, paysager, culturel, bâti, culinaire… Ces actions méritent d’être saluées et nous espérons que cette journée aura permis de mieux faire comprendre à tous à quel point nous avons la chance de vivre dans une région comme la nôtre, et qu’il faut tout faire pour en préserver les beautés.

Retrouvez toutes les photos sur notre site www.cc-desvressamer.fr !

Terre de Cœur - 11 RETOUR SUR

TOURISME  Mardi 17 juillet - QUESQUES Randonnée gourmande 75 participants 12 km de marche Déjeuner à l’estaminet de Quesques Vendredi 13 juillet - SAMER Marche nordique 20 participants

De plus en plus de succès pour les randonnées ! Si les randonnées 2011 avait réussi à réunir un peu plus de 1 000 participants, cette année ce sont exactement 1 395 personnes qui se sont inscrites à ces sorties estivales. Un véritable succès, à tel point que l’Office de Tourisme s’est vu obligé de refuser de très nombreuses inscriptions.

Chaque été, l’Office de Tourisme programme des Mercredi 4 juillet - DESVRES randonnées avec l’aide Randonnée gourmande précieuse de plusieurs associations de marche 75 participants du territoire (le PEPS de 12 km de marche Colembert, les Randonneurs Déjeuner au restaurant du Mont Hulin de Desvres, les Le Chalet clubs de Samer et Wirwignes). 

Cette année, l’Office de Tourisme avait préparé un joli programme, avec des randonnées originales, pour les petits comme pour Vendredi 27 juillet les grands. Sans oublier longfossé bien entendu, la randonnée Randonnée animée reine de ce programme : la Spécial Familles et Enfants randonnée semi-nocturne 15 participants qui avait lieu cette année 5 km de marche à Colembert (voir page  suivante).

Notre but est atteint : on est venu de loin parfois pour participer. Béthune, Lille... ce ne sont pas que des habitants du territoire qui s’intéressent à nos Mardi 31 juillet randonnées ! WIRWIGNES Randonnée gourmande

À noter que l’encadrement 80 participants est assuré par des personnes 12 km de marche titulaires du Brevet Fédéral de Déjeuner au restaurant Randonnée et du Brevet de La Ferme du Blaisel Secourisme. Chaque circuit est  préparé à l’avance, grâce à 2 reconnaissances minimum. C’est la randonnée de Le Wast le 28 août avec déjeuner au Château des Tourelles qui a fait le meilleur score : 110 participants !

12 - Terre de Cœur échos

En 2011 à Samer, la célèbre randonnée semi- Sur le site de La Warenne se jouait un touristiques... nocture de l’Office de Tourismeavait attiré 400 spectacle équestre avec combat médiéval, marcheurs. cracheur de feu, dresseurs de chevaux et de Avec ce nouvel été à Cette année, elle a battu un nouveau record poneys, voltigeurs… Puis après la traversée la météo capricieuse avec 700 inscrits ! «Nous sommes très de la forêt, les contes de Jacques Wagon en juillet, les gîtes heureux du succès toujours grandissant de attendaient les randonneurs au pied du et chambres d’hôtes nos randonnées estivales. Nous avons dû Mont Dauphin. Quelques légendes plus tard, ont connu plusieurs c’étaient les éclats de rire avec la troupe des refuser 200 demandes ! La participation est annulations. allée au-delà de nos espérances», confie la Bocaïences. Mais les touristes responsable de l’Office de Tourisme. Pour gérer cette belle affluence, le personnel étrangers sont venus Les 700 marcheurs se sont retrouvés sur la de la CCDS a pu compter sur quelques nombreux, attirés par place du village de Colembert, à deux pas du associations du territoire, notamment le PEPS les métiers d’art majestueux château construit par le célèbre de Colembert d’Abel Desprez. et les randonnées : architecte Giraux-Sannier. Néerlandais, Belges, Au retour, grand buffet et bonne musique Anglais et même Ce qui fait aussi le charme de cette attendaient les randonneurs dans le superbe des Argentins et des parc du château de Colembert. manifestation, c’est son parcours ponctué Chiliens d’animations. Site internet Office de Tourisme : www.cc-desvressamer.fr Un été réussi 03 21 92 09 09 pour l’Office de Tourisme

La randonnée semi- nocturne 2012 a emmené les marcheurs découvrir les beautés de Colembert et ses environs

Cette année : combat médiéval, cracheur de feu, voltigeur, spectacle équestre avec Unicorn Legends, contes et représentations de la troupe des Bocaïences... Que vous réserve-t-on pour 2013 ?

Terre de Cœur - 13 DOSSIER

Le Village des Métiers d’Art

Il est unique en son genre, met en avant les traditions et les savoir-faire, est situé à deux pas de chez vous et a été labellisé «Pôle d’Excellence Rurale» par l’état. Rien que ça ! Mais curieusement beaucoup d’entre vous ne le connaissent pas ou peu, alors prenons le temps de vraiment faire sa connaissance pour voir tout ce qu’il a à offrir à notre territoire. Un équipement unique pour valoriser les métiers d’art La CCDS a mené de nombreuses Une vocation touristique actions pour sauver le savoir-faire Les visiteurs peuvent admirer le travail faïencier desvrois. Pourtant il fallait aller des artisans (via une coursive d’environ plus loin, ne pas se limiter à ce domaine 200 m² surplombant les ateliers), d’activité, aussi symbolique soit-il. acheter des objets uniques fait main En 2005, la CCDS imagine une (boutique de 110 m²) et s’initier aux pépinière dédiée aux métiers d’art, différents savoir-faire des artisans lors afin de leur donner une nouvelle place d’ateliers de loisirs créatifs. dans le développement économique du territoire. Cinq ans plus tard, en 2010, Une logique d’animation le Village des Métiers d’Art de Desvres Le VMAD accueille et organise différents (VMAD) sortait de terre, avec une double évènements : marché de Noël (voir p mission, économique et touristique. 24), Journées Européennes des Métiers d’Art et du Patrimoine... Il est ouvert à la Une vocation économique clientèle individuelle ou de groupe avec Sur 2 200 m2 et deux niveaux, le VMAD la possibilité de découvrir les métiers est situé à Longfossé, sur la zone des des artisans qui y sont installés. Courteaux. Il abrite une pépinière d’entreprises réservée aux artisans Une volonté de développement durable d’art. Ils y trouvent un lieu propice Le bâtiment même du VMAD a été au développement de leur activité, pensé pour être le plus respectueux des ateliers spacieux, du matériel possible de l’environnement : choix des (comme des fours pour la cuisson des matériaux de construction, géothermie, objets en terre), un accompagnement, traitement des eaux, sur-isolation, des conseils et bien entendu, le panneaux solaires, toiture-terrasse partage d’expériences avec d’autres végétalisée, réalisation anticipée de 3 professionnels des métiers d’art. «Dix ans afin que les végétaux soient déjà ateliers de 70 m² sont en location à des développés à l’ouverture de la structure prix attractifs pour une durée de 2 à 4 et contribuent ainsi à une meilleure ans», souligne le président de la CCDS intégration paysagère. Claude Prudhomme. Le Village des Métiers d’Art, c’est aussi un lieu de rencontre pour les entreprises Vous souhaitez créer ou développer votre activité et les organismes à la recherche d’idées de métier d’art? Au delà de la location d’ateliers, le VMAD peut vous accompagner, vous conseiller ou de partenaires pour leurs projets dans vos démarches, la construction de votre innovants. projet, votre ouverture à un réseau national...

14 - Terre de Cœur Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis sur notre site internet ! www.cc-desvressamer.fr

«C’est rassurant «La possibilité de ne pas être seul de donner de et de se sentir l’ampleur à mon soutenu dans la activité grâce L’idée de s’installer au construction de au confort de la VMAD pour lancer ou son projet» structure et de Pierre Vanhems l’atelier» développer son activité Concepteur-designer Sylvie Pilon trouve écho auprès de Mosaïste d’art nombreux artisans : depuis l’ouverture du VMAD en «La création Les artisans d’entreprise 2010, 40 candidatures ont est un moment été reçues. installés au VMAD. angoissant. Le Venez les rencontrer VMAD me soutient et m’apporte de et découvrir leur métier ! nombreux contacts» Gipsy Laude Le saviez-vous ? Sellier-harnacheur La gestion du VMAD a été confiée au cabinet Interfaces «J’aime partager «Baigner dans en recourant à une délégation mon savoir-faire une atmosphère de de service public. Cet avec le public. création est aussi opérateur privé a pour mission Je pense aussi une excellente source d’inspiration et de de gérer, animer et promouvoir développer un réseau de contacts renouvellement» l’équipement. intéressants» Claire Poly Daniel Vaudran Décoratrice-stucatrice Tourneur-céramiste

Les tarifs de location

Location des ateliers de 1ère 2ème 3ème 4ème 70m² en pépinière année année année année + D’INFOS Village des Métiers d’Art de Desvres Loyer HT / mois 225 € 245 € 266 € 280 € Tél. : 03 55 33 10 13 www.vmad.fr Charges HT / mois 90 € 98 € 105 € 113 €

Loyer total / mois 315 € 343 € 371 € 393 €

Terre de Cœur - 1315 AGENDA 21 EN ROUTE développement

PRÉVOIR et ORGANISER notre vie au 21ÈME SIÈCLE

Vous avez suggéré des idées pour l’Agenda 21... L’agenda 21 c’est : Transformons-les en réalités samedi 13 octobre 3 thèmes : • énergie (énergie, déplacements, habitat, lutte contre le réchauffement) En mai 2011, nous nous sommes engagés pour le développement durable de notre territoire en • Biodiversité lançant l’Agenda 21. (biodiversité, environnement, santé et alimentation) Nous vous avons invité à échanger sur notre vie future lors de 17 réunions publiques organisées autour des 3 grands thèmes (biodiversité, énergie et économie sociale et solidaire). • économie sociale et solidaire Ces réunions ont permis à chacun d’entre vous de donner ses (économie sociale et solidaire, consommation éco-responsable) idées, ses avis.

Passons de l’idée à l’action ! 3 objectifs pour chaque thème Suite à ces réunions un programme d’actions a été élaboré. Il doit être validé par le conseil communautaire début 2013. énergie Avant cela, la CCDS souhaite vous informer de tout ce qui a - promouvoir les aménagements durables été fait depuis plus d’un an sur l’Agenda 21 et vous présenter - améliorer la performance énergétique des bâtiments existants le plan d’actions envisagé afin d’agir pour le développement - organiser le territoire de façon durable de notre territoire sur les années à venir. Biodiversité Une réunion publique d’information est prévue - favoriser la biodiversité et valoriser nos ressources naturelles à cet effet samedi 13 octobre, salle Raymond Dufour - développer production et consommation de produits de qualité à Desvres, de 9 h à 12 h 30. L’entrée est libre et gratuite mais il - contribuer à améliorer la santé des habitants est préférable de vous inscrire au préalable. économie sociale et solidaire - soutenir l’économie sociale et solidaire Au programme : - informer et inciter aux comportements éco-responsables - répondre aux enjeux de solidarité  rappel de la démarche Agenda 21 et présentation des travaux menés par les collégiens  présentation des propositions d’actions Pour atteindre ces objectifs,  discussion autour de ces actions au sein de 3 plusieurs actions sont proposées. ateliers (1 atelier par thème) Exemples : - soutenir les projets comme l’éco-quartier de Samer Quel avenir voulons-nous - construire des bâtiments Haute Qualité Environnementale (bâtiment-relais sur la ZAL des Pichottes à Alincthun ou pour notre territoire ? Village des Métiers d’Art) Imaginons-le ensemble ! - créer des aires de covoiturage

16 - Terre de Cœur L’Agenda 21 est un plan d’actions pour notre futur. Il mise sur le développement durable afin de permettre pour notre aux collectivités territoriales qui le souhaitent, comme la CCDS, d’agir pour une vie meilleure de ses habitants (préservation de l’environnement et durable ! amélioration du cadre de vie).

En mai 2011, lancement de l’Agenda 21 1 Décision des élus

2 Implication des agents de la CCDS

La CCDS invite les collégiens impliqués dans l’Agenda 21 à des sorties pédagogiques 3 état des lieux, diagnostic de la situation

4 Programme d’actions en cours

D’octobre 2011 à mai 2012, la CCDS organise des 5 réunions publiques d’information autour des 3 thèmes Mise en place choisis pour l’Agenda 21 des actions Les 6 étapes de notre Agenda 21 Les 6 étapes de notre

6 Suivi et évaluation

Terre de Cœur - 1517 éCONOMIE Accueillir plus d’entreprises sur

Nombreuses sont les entreprises à chercher des bâtiments à louer à proximité d’un axe routier. La CCDS est d’ailleurs régulièrement sollicitée par des sociétés situées sur la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Le succès des 2 Zones d’Activités intercommunales (Les Pichottes à Alincthun et Les Courteaux à Desvres) fait qu’il n’y a actuellement plus que 5 lots disponibles aux Pichottes (sur 21 lots au total) pour accueillir de nouvelles entreprises. Le développement économique ayant toujours été l’une des priorités de la CCDS, nous avons mis en oeuvre deux nouveaux projets pour compléter l’offre, que ce soit en Zone d’Activité ou en immobilier de location, et ainsi offrir toujours plus de possibilités et d’emplois à notre territoire. Petite présentation...

Une nouvelle Zone d’Activités à Desvres Situés à la sortie de Desvres, en direction de Samer, l’ancien site du magasin Point Vert et l’ancienne cour de marchandises de la SNCF représentent à eux deux une belle opportunité de foncier qu’il était capital pour la CCDS de valoriser. La Zone d’Activités Les Courteaux étant déjà complète, ce site est l’occasion de consolider l’offre de terrains viabilisés sur la commune de Desvres. Il est de plus idéalement placé, à quelques centaines de mètres d’une départementale hors-gel. Suite à l’acquisition des terrains auprès d’Unéal et de la SNCF, la démolition des anciens silos et la réalisation d’une étude de faisabilité, la CCDS s’apprête donc à doter le territoire d’une nouvelle Zone d’Activités, favorisant ainsi le développement économique et la création d’emplois locaux. Cette nouvelle Zone sera entièrement viabilisée, les entreprises pourront ainsi directement s’y installer. Elle sera proposée à la vente en 6 parcelles de 1 200 à 2 000 m2.

Montant estimé des travaux : 500 000 € - Financements sollicités : état et Conseil Général - Démarrage des travaux prévu début 2013

Un nouveau bâtiment-relais à Longfossé

Le constat : Le projet :

La CCDS mène une politique ambitieuse en matière de L’idée est de construire un bâtiment à double fonctions : développement économique. En 2009, elle ouvre la pépinière production et commerces. Il sera donc composé d’ateliers, d’entreprises du Village des Métiers d’Arts. En 2010, elle de locaux commerciaux et de locaux communs (sanitaires, inaugure le premier bâtiment-relais du territoire, sur la ZAL Les cafétéria), et conçu dans un objectif de confort aussi bien pour les Pichottes à Alincthun. professionnels qui y seront installés que pour les clients qui s’y Ces réalisations d’importance ont en commun deux volontés rendront. En proposant ateliers et commerces, la CCDS espère majeures : soutenir le développement économique tout en aller au-devant des attentes des entreprises. En effet, certaines agissant pour le respect de l’environnement. peuvent avoir besoin d’un atelier mais aussi d’une vitrine afin La CCDS souhaite poursuivre ses efforts et voir sortir de terre d’exposer le fruit de leur savoir-faire. un nouveau bâtiment-relais sur la ZAL Les Courteaux. Le bâtiment se structurera autour de 6 ateliers de 86 à 120 m2, destinés à accueillir des activités artisanales, de 6 pièces Ce projet veut répondre aux besoins d’entreprises à la recherche vitrines de 23 à 31 m2, de 2 commerces d’environ 115 m2, d’immobilier en location. Il veut également offrir aux artisans de réserves et de locaux communs. La surface totale du actuellement locataires des ateliers du Village des Métiers d’Art bâtiment sera de 1 612 m2, chaque atelier sera indépendant, la possibilité de s’y installer, faciliter leur développement et leur flexible et adaptable à la demande. Comme tous les projets de sortie de la pépinière d’entreprises en leur permettant de garder construction de la CCDS, ce projet est pensé dans une logique le bénéfice d’une proximité d’activités liées aux métiers d’art. de respect de l’environnement. Mais la CCDS désire aller plus loin : elle vise les objectifs de performance d’un bâtiment passif (très faible consommation énergétique au m2).

1618 - Terre de Cœur le territoire (FondsOpération d’Intervention pour les FISACServices, l’Artisanat et le Commerce) : + D’INFOS CCDS Service Développement & Prospectives Premiers résultats Tél. : 03 21 92 07 20 de l’étude Le site de la future Zone d’Activités situé à Desvres de faisabilité

L’opération FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est lancée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle traduit la volonté de la CCDS d’appréhender les évolutions de son tissu artisanal et commercial pour le maintenir et surtout le développer.

La CCDS a lancé une étude de faisabilité en 3 phases afin de définir tout ce qui peut être mis en oeuvre dans le cadre de cette opération FISAC.

Les deux premières phases se sont terminées cet Schéma d’aménagement été (collecte et analyse des données du territoire, de la future Zone d’Activités entretiens avec des professionnels et enquêtes auprès Légères de Desvres des commercants). Elles donnent les premiers éléments de diagnostic concernant la réalité de notre situation commerciale et artisanale :

Pré-réservez  existence d’un potentiel de consommation grâce à dès maintenant une population en augmentation et plutôt jeune, mais votre parcelle un potentiel qui reste malgré tout fragile (ralentissement des constructions, proximité des centres commerciaux ou votre local à louer ! de Boulogne, Calais et Saint-Omer...) 03 21 92 07 20  bonne représentativité des secteurs et des différentes gammes de produits, même si quelques manques sont relevés comme le prêt à porter pour homme, la culture- loisirs...  fidélité de la clientèle  nombreux commerces indépendants  présence d’une clientèle venant hors territoire grâce à certains commerces (mobilier, armurerie, faïence...)  3 logiques de répartition de l’offre commerciale Esquisse du futur bâtiment-relais de la Zone d’Activités Les Courteaux à Desvres. et artisanale : différents formats de consommation Ce sera aussi le 1er bâtiment passif de la CCDS sur Desvres, consommation de proximité sur Samer (surtout alimentaire) et réseau d’artisans, de cafés- restaurants et de commerces de bouche (boulangeries par exemple) sur les autres communes

Ce nouveau bâtiment-relais exprime l’engagement de la CCDS Ces premiers éléments sont en train d’être approfondis aux côtés des entreprises artisanales, l’écoute portée à leurs afin de mieux comprendre certaines caractéristiques. attentes, la volonté de respecter l’environnement et de donner Puis, suivant la pertinence de cette étude de toujours plus de dynamique au territoire. faisabilité et la décision des élus, nous pourrons définir si l’on peut aboutir sur des pistes d’actions afin de dynamiser le commerce, les services et l’artisanat. Montant estimé du projet : 2 550 000 € Financements sollicités : état, Feder, Ademe, Conseil Général Démarrage des travaux prévu début 2013

Terre de Cœur - 1719 URBANISME

Ici, dans 20 ans... L’aménagement d’un territoire à 20 ans se planifie dans un Schéma de COhérence Territoriale. L’urbanisme de notre territoire dépend du SCOT du Boulonnais qui comprend la Communauté d’Agglo- mération du Boulonnais et la CCDS. Ce document d’urbanisme sert de référence lors du développement commercial, de l’aménagement d’une zone d’habitation, de la création de voies de circulation... L’objectif est de préserver les paysages et les milieux naturels tout en permettant à chaque habitant de vivre dans un cadre de qualité et de poursuivre le développement de l’intercommunalité.

Un DOO avant le SCOT Avant de voir le jour, le SCOT du Boulonnais doit passer de nombreuses étapes. Après 3 années de travail, il arrive au- jourd’hui à l’avant-dernière étape : la réalisation du DOO, capi- tale pour l’élaboration du SCOT. Le DOO est un Document d’Orientations et d’Objectifs. Il détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace afin de maintenir un équilibre entre espaces urbains et espaces ruraux. Le DOO définit donc réglementairement les conditions de développement d’un territoire.

Quels sont les orientations et les objectifs du DOO ?

Objectif 1 : Orienter le territoire vers un modèle économique durable et solidaire

Orientation n°1

 Accompagner et développer les activités maritimes

Exemples : - création d’un port urbain, d’équipements culturels ou d’une place urbaine afin que lesespaces portuaires s’organisent de façon mixte (fonction urbaine et fonction économique) - capter les plaisanciers venant des Pays-Bas ou de la Vue de Samer Grande-Bretagne en construisant de nouvelles infrastructures ou en leur proposant de nouvelles possibilités de mise à l’eau

Orientation n°2

 Encourager l’agriculture

Exemples : 142 000 habitants - privilégier le renouvellement urbain et densifier les opéra- tions d’habitats afin de sauvegarder les terres agricoles sur le territoire du SCOT - protéger les haies et les boisements, limiter la constructibi- lité des coupures agricoles à forte valeur paysagère du Boulonnais en 2020 Orientation n°3 (prévision SCOT)  Développer le tourisme et le commerce

Exemples : - préserver les espaces naturels majeurs (dunes, forêts, bocages) pour conserver les atouts touristiques - autoriser uniquement l’habitat touristique ayant un projet d’intégration paysagère et architecturale - soutenir les commerces de proximité, favoriser l’ouverture de nouveaux commerces sur le secteur de Desvres

1820 - Terre de Cœur ... ce sera comment ?

Vue de Brunembert

Objectif 2 : Faire du territoire un lieu de vie pour tous

Orientation n°1

 Développer équipements, services et logements adaptés à chacun

Exemples : - augmenter l’offre en logements sociaux, collectifs et locatifs - accroître la construction de logements adaptés et accessibles aux personnes âgées - favoriser l’installation de professionnels médicaux (médecins, spécialistes) ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR LE SCOT ? Une exposition sera accueillie par plusieurs communes Orientation n°2 du territoire (Alincthun, Bellebrune, Desvres, St-Martin-

 Optimiser le développement urbain Choquel, Tingry) pour vous présenter toutes les informa- tions utiles. Exemples : N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CCDS au - interdire la construction sur les zones à risque (inondation...) 03 21 92 07 20 - mobiliser les terrains non bâtis, non aménagés et situés dans l’espace urbanisé pour créer des résidences principales - interdire le développement linéaire dans les villages et les ha- meaux pour limiter la consommation foncière du territoire Orientation n°3 Objectif 3 :  Préserver paysages et environnement Rendre le territoire Exemples : attractif et compétitif - enrichir le patrimoine naturel protégé en interdisant la construc- Exemples : tion dans les espaces naturels d’intérêt majeur (excepté pour les - renforcer l’accessibilité du territoire du SCOT sur l’ensemble extensions de bâtiments existants) de la Côte d’Opale mais aussi sur la région de Lille en déve- - faire réaliser une étude d’intégration paysagère avant toute 2 loppant nouvelles technologies et performances techniques, opération d’urbanisation de plus de 5 000 m de Surface de comme le numérique Plancher - créer 2 nouveaux parcs d’activités, à Samer et Neufchâtel- Hardelot Orientation n°4 - encourager le renouvellement progressif des zones d’activités

 Gérer les ressources existantes en évaluant les possibilités de mutations foncières et se prémunir des risques de pollution d’ici 2020 - raccorder au réseau de fibre optique les espaces écono- miques et les nouvelles zones à vocation d’habitat, d’équipe- Exemples : ments et de services publics et favoriser ainsi l’accès au haut - limiter la production de gaz polluants en favorisant l’utilisation débit pour l’internet, la téléphonie, la télévision, l’échange de des moyens de transport doux (vélo, marche, bus...) données informatiques... - préserver le réseau ferroviaire, en particulier les voies ferrées vers Saint-Omer passant par Samer ou Desvres - autoriser l’utilisation du solaire photovoltaïque et de l’éolien D’INFOS en toiture, sur les unités commerciales et les bâtiments agricoles + CCDS Service Développement & Prospectives Tél. : 03 21 92 07 20

Terre de Cœur - 1921 ACTUALITÉS Trions mieux nos emballages en plastique

Ils font partie de notre vie de tous les jours. Les emballages en plastique sont partout mais ils ne peuvent pas tous être recyclés ! Bouteilles et flacons en plastique se recyclent, c’est pour cela qu’il est important de les trier, afin de les séparer des autres emballages qui ne sont pas recyclables.

Bouteilles et flacons en plastique vides et avec leur bouchon dans la poubelle jaune

Comment se passe le recyclage ? Vos poubelles sont collectées puis vos emballages recyclables sont déposés au centre de tri situé à Desvres. Les agents de tri séparent les emballages selon plusieurs critères, les mettent en balles puis ils sont expédiés vers les usines de recyclage.

Que deviennent les emballages en plastique recyclables ?

• les bouteilles transparentes sont transformées en paillettes de plastiques propres, utilisées pour fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique et même des stylos Les emballages consomment • les flacons opaques deviennent des paillettes de plastiques propres, utilisés pour fabriquer des objets de la 39 % des matières plastiques vie quotidienne, des produits pour le BTP en Europe (source : PlasticsEurop Market Research Group 2011) • les bouteilles et flacons en PET (polyéthylène téréphtalate) deviennent des paillettes de PET clair ou de PET coloré. Dans les usines de textiles, les paillettes sont En France, les matières plastiques ensuite transformées en fibres. utilisées pour fabriquer des emballages Les fibres blanches servent à rembourrer les couettes, les oreillers, les anoraks, fabriquer des tissus, etc. représentent 16 kg / habitant / an Les fibres foncées sont utilisées pour faire des textiles, des dans nos déchets ! tapis et moquettes de voiture, des tissus foncés...

6,57 milliards de bouteilles et flacons plastiques ont été collectés en France pour le recyclage en 2011

Quelques conseils pour bien trier : - ne pas mettre les bouteilles dans des boîtes de conserves ou des cartons - bien vider bouteilles et flacons avant de les déposer dans la poubelle jaune - pour gagner de la place, aplatir les bouteilles dans le sens de la longueur plutôt que de les compacter verticalement

22 - Terre de Cœur Inauguration de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille

réée «pour répondre aux besoins d’offres en accueil collectif sur le territoire», la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (MIEF) de la CCDS Cregroupe différents services qui n’ont qu’un seul but : faciliter le quotidien des parents et l’épanouissement de leurs enfants. Agréé par la Protection Maternelle et infantile depuis le mois de juin, cet équipement de 1200 m² située rue Claude à Desvres accueille de façon régulière ou occasionnelle les enfants de 3 mois à 6 ans, selon les besoins des parents.

Réunir différents services en un même lieu

Très fonctionnelle, la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (MIEF) regroupe un multi-accueil de 40 places, le Relais Assistantes Maternelles, un espace réservé aux consultations médicales, des bureaux pour les permanences. Elle héberge également «Maison Soleil», de son ancien nom «Les P’tits Potiers», lieu d’accueil pour des activités Enfants-Parents. «Afin de compléter l’offre de services dans le domaine de la Petite Enfance,la De nombreuses personnalités ont assisté à CCDS souhaitait que la MIEF puisse proposer des actions de sensibilisation et l’inauguration de la structure : le sous-préfet Daniel d’information à destination des familles et des enfants», indique le président Claude Rouhier, le président du Département Dominique Prudhomme. Des consultations médicales et des permanences ont donc été mises Dupilet, le président de la Caisse d’Allocations en place. Elles ont le grand avantage de permettre aux habitants d’avoir accès à Familiales du Pas de Calais Alain Dubreucq... l’information et aux soins en leur évitant de se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres. Consultation du nourrisson avec la Protection Maternelle et Infantile, permanences de la CAF, du Centre Médico-Psychologique, des assistantes sociales du Conseil Général… tels sont les services que les habitants peuvent trouver dans ces locaux.

Confort acoustique et thermique

Pour réunir harmonieusement tous ces services et apporter un soin particulier au bien-être des enfants et des professionnels, les locaux du multi-accueil ont été conçus pour être adaptés et agréables : salon d’accueil, espace bureaux, aire d’évolution, dortoirs, salle de change, salle de jeux d’eau et d’activités manuelles, terrasse semi-couverte, piste de vélo… «Nous avons souhaité leur permettre d’évoluer dans une ambiance calme et sereine, dans un lieu agréable, propice à l’éveil... Pour l’ensemble du bâtiment, nous avons voulu porter nos efforts sur l’éclairage naturel du bâtiment, son aménagement intérieur, son confort acoustique et thermique, ainsi que son style extérieur, novateur et accueillant à la fois», poursuit PORTES OUVERTES Claude Prudhomme. Venez découvrir la MIEF Près de la moitié du projet, dont le montant s’élève à 2 900 000 € H.T, a été SAMEDI 13 OCTOBRE de 10 h à 16 h subventionnée par différents partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales (970 000 €), l’Etat (140 000 €), la Région à travers les fonds FRAMEE (10 000 €) et Tél. 03 21 99 60 00 comme bien souvent, en soutien à tous nos projets dans le cadre de notre contrat de territoire avec le Département du Pas de Calais, le Conseil Général, avec une subvention de 250 000 €.

Terre de Cœur - 23 AGENDA Permanence PACT Idées vacances pour les enfants ! 1er réseau associatif au service des personnes Les ateliers Musique, Danse et des familles pour l’amélioration de l’habitat et et Théâtre de la CCDS du cadre de vie

Pendant les vacances de la Toussaint, la CCDS propose Vous êtes propriétaire ou locataire ? aux enfants de son territoire des ateliers ludiques autour Vous souhaitez faire des travaux pour améliorer votre habitation d’activités variées les 29, 30 et 31 octobre 2012 ou rendre possible un maintien à domicile ? Vous aimeriez réduire vos factures d’énergies ou investir dans S’initier à la danse, au théâtre, à la musique avec des du locatif ? professeurs sympathiques : une bonne façon de découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant pendant Pour permettre à tous de vivre dans un logement confortable les vacances ! et disposer des renseignements utiles à un projet d’habitat, la CCDS propose une nouvelle permanence. À l’heure où nous imprimons ces lignes, nous n’avons Cette permanence sera assurée par le PACT (Protection, pas encore validé les différents styles de danse ou les Amélioration, Conservation, Transformation de l’habitat), instruments de musique que nous proposerons aux premier réseau associatif au service des personnes et des enfants. Nous communiquerons ces informations sur le familles pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. site internet de la CCDS (www.cc-desvressamer.fr) au plus tôt. N’hésitez pas à le consulter régulièrement ! Reconnu service social d’intéret général, le réseau PACT vous accompagne dans votre projet : Tarif unique : 10 € par enfant pour les 3 ateliers • information et conseils sur l’amélioration du logement Renseignements et inscriptions au 03 21 92 07 20 • diagnostic globaux, évaluation des besoins • aide à la décision • montage de dossiers administratifs, techniques et financiers Une suppression prévue de longue date... • assistance à la maîtrise d’ouvrage Les permanences de la DDTM (Direction • accompagnement du projet jusqu’à sa réalisation Départementale des Territoires et de la Mer), assurées jusqu’alors à la CCDS par Mme Lance, La permanence PACT aura lieu à la CCDS au 41, rue des sont supprimées Potiers à Desvres, de 9 h à 12 h, les jeudis 25 octobre, 22 novembre et 13 décembre. Sans rendez-vous. Venir avec votre déclaration de revenus. Toujours plus de loisirs...

cours de guitare à Colembert Une nouvelle session reprendra à partir du 14 novembre jusqu’au 16 janvier - Séance d’1 h chaque mercredi à la salle des Associations à côté de la Mairie - Forfait de 30 € pour 8 séances soirée aquagym Lundi 29 octobre à 19 h sur le thème d’Halloween... préparez-vous à frissonner ! 03 21 91 63 08 JEUX D’AUTOMNE à la piscine Mercredi 7 novembre à 14 h : un après-midi sportif et amusant réservé uniquement aux enfants ! 03 21 91 63 08

FORMATION BNSSA à la piscine (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) Les inscriptions pour la session 2012/2013 sont ouvertes, démarrage de la formation mi-octobre. Conditions : avoir 18 ans en mai 2013, possibilité d’inscription pour les candidats un peu plus jeunes (procédure d’émancipation). 03 21 91 63 08 marché de noël au Village des Métiers d’Art de Desvres Les 1er et 2 décembre, avec la participation de nombreux artisans d’art, suivi d’un week-end spécial de démonstrations les 8 et 9 décembre. 03 55 33 10 13

Dans quelques jours... Portes ouvertes SAMEDI 13 OCTOBRE à la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité et à la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille, de 10 h à 16 h, rue Claude à Desvres Venez découvrir les services que vous offrent ces 2 structures proches de vous (garde d’enfants, consultations médicales gratuites, recherche d’emploi, cours informatique gratuits, etc.) !

24 - Terre de Cœur Envie de savoir tout ce qu’il y a à faire et à voir près de chez vous ? -> www.cc-desvressamer.fr

événements, sorties, concours, soirées, informations pratiques et autres : tout ce qui se passe sur le territoire se trouve sur le site internet de la CCDS et de l’Office de Tourisme.

Brocante, repas dansant, journée pêche, concours de cartes, loto-quine, représentation de théâtre, randonnées... il y a quantités d’idées à piocher pour vous divertir en famille ou entre amis. Vous pouvez même être informé de l’actualité du territoire en vous inscrivant à la newsletter !

Si vous organisez un événement, n’hésitez pas à nous com- muniquer les informations, nous les publierons avec plaisir sur le site ! Contact : [email protected]

Association Mémoire et Paix : une exposition sur la guerre d’Algérie en hommage aux combattants d’AFN Première semaine de décembre, salle Raymond Dufour à Desvres

Cette année, le travail de mémoire de l’association Mémoire et Paix porte sur la guerre d’Algérie, à l’occasion du 50ème anniversaire de la fin officielle de ce dramatique conflit.

Aujourd’hui septuagénaires ou octogénaires, les combattants d’AFN méritent respect et reconnaissance. Souvent mal compris ou mal jugés, ces hommes, alors âgés de 20 ans, sont revenus remplis d’amertume et se sont, pour la plupart, murés dans le silence. Au nom de la mémoire, il faut aujourd’hui les engager à sortir de leur discrétion et à nous ouvrir leurs souvenirs ramenés des bleds et des djebels.

De 1954 à 1962 (et parfois même 1964), peu de familles françaises ont échappé à l’angoisse de savoir l’un des leurs outre-Méditerranée, acteur malgré lui d’une guerre qui ne disait pas son nom.

En partenariat avec la CCDS et les communes qui le voudront bien, l’association Mémoire et Paix travaille sur une exposition commémorative qui mettra en parallèle l’histoire et la mémoire. L’histoire montrera la complexité de ce drame national qui marqua la fin inéluctable de la période de la colonisation. La mémoire sera celle qui sortira des témoignages collectés auprès des acteurs de ce conflit.

Contact : Jean-Marc Pierru, animateur de Mémoire et Paix 03 21 91 60 18 - [email protected]

Terre de Cœur - 25 AGENDA Ateliers RECHERCHE D’EMPLOI

INTERNET, MULTIMEDIA Je crée mon espace emploi sur le site Pôle Emploi Ateliers Tous les jeudis 10 h à 12 h - sur rdv et INFORMATIQUE Maison des Services Desvres Tous les mercredis 9 h 30 à 11 h 30 - sur rdv Je choisis l’ordinateur qu’il me faut Cyber Point Samer 15/12 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres ATELIER GRATUIT Je découvre l’informatique (sur 3 séances) Inscription au : 15/10 + 22/10 + 29/10 14 h à 16 h Maison des Services Desvres 03 21 30 24 86 pour les ateliers à Samer 21/11 + 28/11 + 05/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer 03 21 99 26 00 pour les ateliers à Desvres

Je discute en direct et en image grâce à la webcam Tous les jours, à la Maison des Services de Desvres 02/11 10 h à 12 h Maison des Services Desvres et au Cyber Point de Samer, une animatrice vous conseille pour vos CV, lettre de motivation, Je mets mes photos sur mon ordinateur démarches d’inscription Pôle Emploi 08/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres 18/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer Je m’amuse avec mes photos en les retouchant 15/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres permanences les vous J’utilise une clé USB de chez 05/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres près

Je crée ma carte de visite grâce à l’ordinateur à la Maison des Services et de la Solidarité 17/10 14 h à 16 h Cyber Point Samer (rue Claude à Desvres - 03 21 99 26 00) • Mission Locale : tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h Je crée un calendrier grâce à l’ordinateur tous les jeudis de 14 h à 17 h (sur rdv) 26/11 + 30/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres (débutants) • ID Formation : 01/12 10 h à 12 h Maison des Services Desvres (confirmés) tous les mardis et mercredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 12/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer • A Dom’Services (aide à domicile) : tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h Je crée un album photos grâce à l’ordinateur tous les jeudis de 14 h à 17 h 22/11 + 29/11 9 h à 11 h Maison des Services Desvres (débutants) sur rdv uniquement AU 06 76 34 86 40 22/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres (confirmés) • AVIJ 62 (Aide aux Victimes et Informations Judiciaires) : 4ème lundi de chaque mois de 9 h à 11 h 30 Je crée des cartes de voeux grâce à l’ordinateur • Point Accueil Ecoute Jeunes : 03/12 + 07/12 14 h à 16 h Maison des Services Desvres (débutants) 1er mercredi de chaque mois de 9 h à 11 h 30 ou sur rdv 08/12 10 h à 12 h Maison des Services Desvres (confirmés) à la Maison de l’Enfance et de la Famille J’utilise la messagerie Windows Mail ou Outlook Express (rue Claude à Desvres - 03 21 99 60 00) 10/11 14 h à 16 h Cyber Point Samer • Consultation du nourrisson : avec la Protection Maternelle et Infantile, sur rdv au 03 21 10 20 70 J’utilise la messagerie Orange • Assistantes sociales : 25/10 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres sur rdv uniquement AU 03 21 10 20 76 • Centre Médico-Psychologique : sur rdv au 06 30 52 04 41 Je crée mon site internet gratuit avec Emonsite • Caisse d’Allocations Familiales : 06/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer 1er vendredi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30 2ème, 3ème et 4ème mercredi de chaque mois de 14 h à 16 h J’utilise le site “service-public.fr” pour mes démarches administratives (permis, déménagement...) 21/12 9 h 30 à 11 h 30 Cyber Point Samer Au Cyber Point de Samer (247, avenue Charles de Gaulle à Samer - 03 21 30 24 86) • Mission Locale : Je crée des diaporamas avec le logiciel PowerPoint tous les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30 26/10 14 h à 16 h Cyber Point Samer • Espoir (services aux personnes et aux entreprises) : tous les mardis de 14 h à 16 h Je fais des calculs et des graphiques avec le logiciel Excel 14/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer

3 € LA séance sur inscription Cours informatique Pour les ateliers à Samer : 03 21 30 24 86 Pour les ateliers à Desvres : 03 21 99 26 00 gratuits à Desvres, Samer Chaque atelier est limité à 5 personnes maximum et Colembert inscription au 03 21 30 24 86 ou au 03 21 99 26 00 26 - Terre de Cœur PORTRAIT Claire & Grégory Derome Club Hippique de Menneville

Ils sont jeunes, passionnés, des idées plein la tête et le coeur à l’ouvrage. Il y a un an ils ont créé le Club Hippique de Menneville en transformant des prés et quelques boxes en une structure moderne et fonctionnelle. Le succès a très vite été au rendez-vous, récompensant leurs efforts et donnant vie à ce projet qu’ils imaginaient ensemble depuis un moment déjà.

out commence, comme une structure entièrement le sud de la France au sein souvent dans les belles dédiée à l’univers du cheval. d’une troupe de spectacle histoires, par un coup Car Claire et Grégory ont équestre. deT foudre : un premier entre le désir de faire découvrir Claire et Grégory il y a différentes disciplines : baby- L’expérience de Claire et quelques années, un second poney, hunter, cross, éthologie, Grégory leur ont aussi permis lorsqu’ils visitent une propriété randonnée... de concevoir un club aux à vendre à Menneville, juste à Ils proposent aussi bien sûr infrastructures adaptées, où côté de Desvres. les prestations habituelles, tout est pensé pour le bien- comme les cours d’équitation être des chevaux et des À cette époque, Claire pour enfants et adultes (du cavaliers : carrière de 25 x et Grégory vivent en niveau débutant au niveau 60 m, manège de 40 x 20 m, région lilloise, d’où ils sont compétition), le passage des club-house, boxes, douche, originaires. Ils travaillent Galops, la pension de chevaux, piste de galop, 8 hectares dans le club où ils se sont le travail, le débourrage, de prés avec clôtures rencontrés quelques années ainsi que les cours pour les électriques, 1 hectare de bois plus tôt. Elle est monitrice cavaliers extérieurs. avec sentiers... d’équitation, il est chef d’écurie. Ils partagent la même envie, Cette diversité puise sa force Une volonté qui a d’ailleurs celle d’ouvrir un jour leur dans le parcours de Claire été récemment récompensée propre structure équestre. et Grégory. S’ils ont tous les par l’obtention du Label Qualité Notre campagne verdoyante deux commencé l’équitation suite à un audit de la Fédération et vallonnée a charmé le dès leur plus jeune âge, ils se Française d’Equitation, établi couple, faisant avancer leur sont chacun épanouis dans selon une centaine de critères projet. Voilà qu’ils quittent Lille des disciplines différentes. à respecter. pour Menneville, s’installent Après plus de 12 années et se lancent ! de cours et des sorties en D’INFOS La liste des travaux et des compétitions, Claire est plus + aménagements à réaliser que jamais décidée de faire est impressionnante mais de sa passion son métier. Son Club Hippique de Menneville Claire et Grégory sont à pied monitorat obtenu, elle rejoint Route de Selles d’oeuvre tous les jours pour le club de Bondues. Grégory y 06 63 42 67 88 concrétiser leur rêve. travaille déjà depuis plusieurs [email protected] Leur passion et leur ouverture années, après avoir fait trois www.club-hippique-menneville.fr d’esprit vont faire de leur club saisons en Belgique et dans

Terre de Cœur - 27 de la Communauté de Communes

LES SER Tél. : 03 21996000 : Tél. Rue Claude-Desvres (multi-accueil, RAM,MaisonSoleil...) Tél. : Rue Claude-Desvres (Cyber Point,PIJ,EspaceEmploi,CLSPD) Ouvert de9hà12het14h17h30 Site internet:www.cc-desvressamer.fr Mail :[email protected] Tél. :0321920720 41 ruedesPotiers-Desvres de Communauté Portage L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE Maison Intercommunale Ser Maison Intercommunale Desvres vices 03 911873ou0689540895 03 21992600 Tirage :10000exemplaires-Dépôtlégal :Septembre2011 -NumérogratuitN°ISSNencours de et

VICES repas -Samer Le magazined’informationdelaCommunautéCommunesDesvres-Samer de

Impression :Desvres-33 bis, ruedes de la Communes Mise enpageetrédaction:serviceCommunicationCCDS Solidarité Terre deCoeurn°5-Septembre,octobre,novembre2012 à domicile Directeur delapublication:ClaudePrudhomme 41, ruedesPotiers62240Desvres des

de

Tél. : Antenne deSamer:Mairie,placeFoch Tél :03219209 Desvres :41ruedesPotiers Tél. : Rue Bidet-Longfossé Tél. : Zone duMontPelé-Desvres Tél. : Rue des Anciens -Desvres Tél. :0321327938 30 rueJeanMoulin-Samer Tél. :03911872ou0632983392 Tél. :0681556601 Tél. :0321302486 247 avenueCharlesdeGaulle-Samer Office Déchetterie Centre Piscine multi Relais Halte Cyber 03 21871042 03 21333986 03 21106306 03 21916308 - Garderie accueil Point Assistantes

E de

coles 62240Desvres intercommuale de

tourisme

tri

et « PIJ le

«Frimousse Coin de Mater nelles Samer des F »

aons (RAM) »

Crédits photos : CCDS, Office de Tourisme de Desvres-Samer, FDSEA, Valorplast, Mémoire et Paix - Ne pas jeter sur la voie publique