Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

DIAGNOSTIC – PHASE 1 Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

décembre 2014

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 1 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Contenu

1. introduction 3 1.1. Contexte de la mission 3 1.2. Objectifs de la mission 3 1.3. Méthodologie de l’étude 4

2. principaux elements de diagnostic 5 2.1. Les caractéristiques géographiques, démographiques et socio-économique des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer 6 2.1.1. Le territoire du Pays de Saint Omer 6 2.1.2. Les principales caractéristiques démographiques 8 2.1.3. Les principales données socio-économiques 11 2.1.4. Synthèse sur le dynamisme du territoire 12 2.2. L’état de santé de la population 13 2.2.1. Les indicateurs de santé de la population 13 2.2.2. Les facteurs de risques 14 2.2.3. Synthèse de l’état de santé de la population 15 2.3. L’offre de soins sur le territoire par communauté de communes 16 2.3.1. La Communauté de communes du Pays d’Aire (CCPA) 16 2.3.2. La Communauté de communes de la Morinie (CCM) 30 2.3.3. La Communauté de communes du Canton de Fauquembergues (CCCF) 35 2.3.4. La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) 40 2.4. Synthèse de l’offre de soins à l‘échelle du territoire 47

3. QUELLE STRATEGIE SANTE ? 52

4. ANNEXES 53

Annexe 1 : Méthodologie de l’étude (paragraphe 2.4) Annexe 2 : Liste des entretiens individuels menés avec les acteurs du territoire (partenaires, élus et professionnels) Annexe 3 : Liste des communes par Communauté de communes Annexe 4 : Liste des établissements médico-sociaux

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 2 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

1. INTRODUCTION

1.1. Contexte de la mission

La mission confiée à Acsantis sur le territoire des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer fait suite à une première étude réalisée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Omer (CASO) de fin 2012 à fin 2013 dont l’objectif a été de formaliser une stratégie santé pour le territoire de la CASO dans un premier temps, et de l’inscrire en cohérence avec une stratégie à développer à l’échelle du Pays dans un second temps.

Avec le soutien financier du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et l’appui de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer (AUDRSO), et en cohérence avec les priorités de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais, les élus des 4 Communautés de communes du Pays de Saint Omer ont ainsi lancé la démarche sur leur territoire en juin 2014.

Selon une méthode commune à celle déployée pour le territoire de la CASO, l’objectif de l’étude vise à construire une stratégie territoriale de santé partagée par tous les acteurs (élus, institutionnels, professionnels de santé et professionnels sociaux et médico-sociaux), et ce, sur la base d’un diagnostic large de l’état de santé de la population, de l’offre de santé et des conditions d’exercice des professionnels (PHASE 1)

1.2. Objectifs de la mission

Dans un contexte de difficultés de renouvellement de la démographie des professionnels de santé et afin de garantir l’accès à des soins et services de santé de qualité, les collectivités locales deviennent des partenaires incontournables pour les acteurs de santé : leur connaissance du territoire et leur capacité d’intervention pour son aménagement leurs confèrent un rôle important dans l’élaboration d’actions concrètes de prévention (par exemple, en relayant efficacement les campagnes nationales au niveau local) et dans l’organisation des soins (par exemple, en facilitant la mise en œuvre de projets au niveau territorial).

Aussi, conscientes de l’importance de ces problématiques sur le territoire du Pays de Saint Omer et reconnaissant leur responsabilité dans le champ sanitaire tout particulièrement pour le 1er recours, les collectivités locales ont souhaité être accompagnées pour co-construire une stratégie territoriale de santé partagée entre les élus, les tutelles (ARS, Conseil régional, Conseil général, etc.) et les professionnels de santé au sens large (sanitaires, médico-sociaux, sociaux, etc.)

La construction de cette stratégie s’appuie sur un diagnostic approfondi des besoins de la population, des attentes des acteurs de santé et sur l ‘analyse de l’offre de santé sur le territoire.

Les enjeux de la mission peuvent se résumer comme suit : - Prendre en compte les spécificités du territoire : situation sanitaire, offre actuelle de soins, gouvernances, dynamiques et actions existantes ; - Favoriser le dialogue et la participation de tous : professionnels médicaux et paramédicaux, professionnels sociaux et médico sociaux, élus et institutionnels, habitants et usagers ; - Formaliser des propositions concrètes pour le territoire du Pays de Saint Omer en cohérence avec la stratégie définie pour le territoire de la CASO

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 3 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

1.3. Méthodologie de l’étude

Cette partie est détaillée en annexe 1

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 4 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2. PRINCIPAUX ELEMENTS DE DIAGNOSTIC

Cette deuxième partie présente les principaux résultats du diagnostic1, prenant en compte l’analyse des éléments statistiques tirés de la documentation et des éléments qualitatifs extraits des entretiens individuels, de l’enquête en ligne et des focus groupes. Ainsi, sur la base : - des caractéristiques géographiques, démographies et socio- économiques des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer (paragraphe 2.1) - d’une analyse de l’état de santé de la population (paragraphe 2.2) - d’une analyse de l’offre de soins par communauté de communes (paragraphe 2.3) Les premières pistes de réflexions seront proposées pour la construction d’une stratégie territoriale de santé partagée (PHASE 2)

A l’occasion de cette phase, une réflexion sera menée sur les projets spécifiques déjà connus ou recensés (paragraphe 2.4) ; ils devront faire l’objet d’un arbitrage pour une stratégie territoriale cohérente au sein du Pays de Saint Omer.

1 Ce diagnostic n’a pas pour ambition l’exhaustivité mais la présentation des principaux éléments ayant un impact sur le projet de définition d’une stratégie territoriale de santé pour le Pays de Saint Omer.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 5 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.1. Les caractéristiques géographiques, démographiques et socio-économique des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer

Le Pays de Saint Omer, situé dans la région du Nord-Pas-de-Calais, regroupe 5 intercommunalités pour un total de 119 453 habitants 2 - la communauté d’agglomération de Saint Omer (CASO) - la communauté de communes du canton de Fauquembergues (CCCF) - la communauté de commune de la Morinie (CCM) - la communauté de commune du Pays d’Aire (CCPA) - la communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL)

Les 4 communautés de communes constituant le périmètre de l’étude regroupent 68 communes pour un total de 55 648 habitants, et représentent 46,6 % des habitants du Pays de Saint Omer.

2.1.1. Le territoire du Pays de Saint Omer

Le Pays de Saint Omer se situe à : - 1h de la métropole lilloise, du bassin minier, d’Arras et des portes de la Manche, - 2h de Douves, Bruges et du Grand Amiens - 3h du pôle économique de Roissy et de Rouen

2 Source : Données Insee 2010

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 6 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Appuyant son modèle de développement économique, la région de Saint Omer bénéficie d’un réseau routier et autoroutier qui lui confère une relative bonne accessibilité malgré quelques maillons défaillants. Les principaux axes routiers sont l’autoroute A26 et les routes RN42 et RN928. Au delà d’une relative bonne accessibilité de la région de Saint Omer dans son ensemble, les territoires les plus éloignés du pays de Sain Omer souffrent d’une difficulté au niveau des transports, notamment pour l’accessibilité des personnes âgées aux institutions et professionnels éloignés de leur domicile.

Le territoire a fondé son développement à la fois sur une forte concentration de l’emploi et une dilution de l’habitat. Ce choix d’une urbanisation peu dense a permis à la fois d’atteindre une certaine efficacité économique, un relatif équilibre social et d’atténuer les conflits que pouvait générer un développement trop concentré sur des espaces "jugés sensibles". Cette option d’aménagement du territoire a cependant eu comme conséquences de multiplier les motifs de déplacement et l’utilisation des modes de transports individuels ; ces choix historiques d’aménagement ont contribué quelque peu à délaisser les autres modes de déplacement. Ce constat apparaît significatif au niveau du transport ferroviaire ; le réseau ferroviaire mis à la disposition des Audomarois, notamment pour les communes les plus éloignées de Saint Omer, reste qualitativement limité. Conscientes de ces enjeux, les collectivités locales se sont engagées depuis plusieurs années dans une dynamique de développement et de d’aménagement durables (prise en compte des enjeux économiques, sociaux, environnementaux) qui guide notamment les grands projets de développement et les documents de planification tels que le SCOT3 et le PLU4

La région Nord-Pas-de-Calais compte 4 territoires de santé, au sens de la Loi HPST5 Le Pays de Saint Omer appartient au territoire de santé du LITTORAL et la zone d’emploi (espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent) définie par l’INSEE est dénommée zone d’emploi de Saint Omer Le Pays de Saint Omer comprend une Communauté d’Agglomération et 4 Communautés de communes La présente étude porte sur les 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer

3 SCOT : Schéma de Cohérence Territorial 4 PLU : Plan Local d’Urbanisme 5 HPST : loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire du 21 juillet 2009

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 7 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.1.2. Les principales caractéristiques démographiques

La densité de population Alors que la densité moyenne de la région Nord-Pas-de-Calais était de 325 en 2009, la moyenne de la densité pour les 4 communautés de communes s’établit à 137 habitants par km2 ; elle est supérieure à la moyenne nationale (115) mais avec des différences importantes entre les 4 communautés de communes : - la communauté de communes de Fauquembergues a la densité de population la plus faible (51,6 habitants par km2) - la communauté de communes du Pays d’Aire, la plus importante (277, 4)

Densité Source : INSEE 2010 (nombre d'habitant/km²) métropolitaine 115,4 Région Nord-Pas-de-Calais 325,3 CCPL 90,7 Communauté de communes du Pays de Lumbres CCPA 277,4 Communauté de communes du Pays d'Aire CCCF 51,6 Communauté de communes du Canton de Fauquembergues CCM 129,5 Communauté de communes de la Morinie CASO 347,3 Communauté d'agglomération de Saint-Omer Moyenne 4 comcom 137,3 Moyenne Pays de Saint-Omer 179,3 (4 comcom + CASO)

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 8 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Evolution démographique de la population du Pays de Saint Omer6 Dans un contexte de stabilité démographique de la population régionale (+0,1% entre 1999 et 2010), la population du Pays de Saint Omer a augmenté de +0,7% sur la même période et de +0,9% pour la population des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer. Cette progression, supérieure à celle observée en France (+0,6% entre 1999 et 2010) est principalement due à une forte progression de la population des communautés de communes de la Morinie et du Pays de Lumbres et du Canton de Fauquembergues de l’ordre de +1% entre 1999 et 2010. La population de la communauté de communes du Pays d’Aire a augmenté elle aussi, à un rythme de +0,4%.

Cette évolution est essentiellement due à un solde naturel positif (différence entre les naissances et les décès); le solde migratoire pour le Pays de Saint Omer (différence entre les personnes qui sont venues s’installer sur le territoire et celles qui l’ont quitté) étant déficitaire.

Variation de la population Source : INSEE 2010 (taux annuel moyen entre 1999 et 2010, en %) France métropolitaine 0,6 Région Nord-Pas-de-Calais 0,1 CCPL 1,1 Communauté de communes du Pays de Lumbres CCPA 0,4 Communauté de communes du Pays d'Aire CCCF 1,1 Communauté de communes du Canton de Fauquembergues CCM 1,1 Communauté de communes de la Morinie CASO -0,2 Communauté d'agglomération de Saint-Omer Moyenne 4 comcom 0,9 Moyenne Pays de Saint-Omer 0,7 (4 comcom + CASO)

Indice de jeunesse7 de la population L’indice de jeunesse pour le Pays de Saint Omer, de l’ordre de 1,5 en 2006, est supérieur à celui de la France (1,2) et comparable à celui de la région. La zone d’emploi de Saint Omer fait partie des territoires les plus jeunes avec un indice de jeunesse de 1,5 (pour 10 personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans cette zone, il y a 15 jeunes de moins de 20 ans). Alors que les indices par communauté de communes témoignent d’une population jeune, il est à noter une baisse de cet indice pour la zone d’emploi de Saint Omer entre 1999 et 2006 attestant d’un vieillissement de la population.

6 Source INSEE 2010 7 Rapport des moins de 20 ans sur les 60 ans et plus ; plus l’indice est grand, plus le nombre des moins de 20 ans est important comparativement à celui des 60 ans et plus

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 9 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

En 2010, la part des séniors âgés de 65 ans et plus dans les 4 communautés de communes représentait 14,1% de la population, une situation comparable à celle de la région (14,4%) mais inférieure à celle de la France (16,9%). C’est dans la communauté de communes du canton de Fauquembergues que les séniors représentent la part la plus importante (16,2%), posant une problématique plus importante en terme d’accès aux soins pour les personnes âgées

Population âgée de 65 ans ou plus Source : INSEE 2010 (%) France métropolitaine 16,9

Région Nord-Pas-de-Calais 14,4 CCPL 13,1 Communauté de communes du Pays de Lumbres CCPA 14,5 Communauté de communes du Pays d'Aire CCCF 16,2 Communauté de communes du Canton de Fauquembergues CCM 12,8 Communauté de communes de la Morinie CASO 14,8 Communauté d'agglomération de Saint-Omer Moyenne 4 comcom 14,1 Moyenne Pays de Saint-Omer 14,3 (4 comcom + CASO)

Par ailleurs, la population de 75 ans et plus connaît une évolution rapide avec une augmentation de l’ordre de 26,5% entre 1999 et 2006, contre 22,7% pour la France et 25% pour la Région.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 10 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.1.3. Les principales données socio-économiques

Des indicateurs socio-économiques globalement défavorables mais des disparités importantes au sein du Pays Le revenu net déclaré moyen par foyer fiscal

Moyenne Pays de Saint-Omer Moyenne 4 comcom CASO CCM CCCF CCPA CCPL Région Nord-Pas-de-Calais France métropolitaine

0,0 5 000,0 10 000,0 15 000,0 20 000,0 25 000,0 30 000,0

Alors que le revenu net déclaré moyen par foyer fiscal en 2010 était de 23 996 € en France métropolitaine, il n’est que de 20 530 € dans le Nord-Pas-de-Calais et de 20 106 € en moyenne pour les 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer. Une seule communauté de communes, celle de la Morinie, s’écarte de cette moyenne avec un revenu moyen de 22 591 € ; l’écart entre le revenu net déclaré le plus bas (CC Canton de Fauquembergues avec 18 357 €) et celui de la Morinie est de l’ordre de 23% A noter que la proportion de foyers fiscaux imposables pour les 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer est de 45,8%, inférieure à celle de la Région (46,6%) et nettement inférieur à celle de la France (54%)

Par ailleurs, dans le Nord-Pas-de-Calais, 8,5% de la population âgée entre 20 et 59 ans touchaient le Revenu de Solidarité Active (RSA8) au 31 décembre 2009, ce qui est supérieur au taux moyen français de 5,1%. La zone de proximité de l’Audomarois est particulièrement touchée avec entre 8,5 et 10,2% de la population percevant le RSA.

Les taux de chômage Le taux de chômage moyen pour les 4 communautés de communes (11,4%) est comparable au taux national (11,6%) ; il est inférieur au taux régional (15,5%) et à celui enregistré à la CASO (16,4%)

8 Atlas Régional et Territorial de Santé du Nord-Pas-de-Calais 2011, Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 11 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Là encore, cet indicateur enregistre des écarts importants au sein des 4 communautés de communes : - la communauté de communes de la Morinie bénéficie d’un taux de chômage sous la barre des 10% - celui de la communauté de communes du Pays d’Aire atteint 13,8%

La part de la population non scolarisée de 15 ans ou plus sans diplôme Elle est de 17,4% en moyenne pour les 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer, se situant à un niveau identique à la moyenne nationale mais inférieure à la moyenne régionale (20,1%)

Là aussi, on observe des disparités entre les 4 communautés de communes avec : - celle de la Morinie où le niveau d’éducation est le meilleur avec 14,2% de la population non scolarisée de 15 ans ou + est sans diplôme - celle du canton de Fauquembergues où le retard est le plus important (18,9% de la population non scolarisée de 15 ans ou + est sans diplôme)

La part de la population de 15 ans ou plus appartenant à la catégorie socio-professionnelle des cadres et professions intellectuelles supérieures confirme ce retard en matière d’éducation et de diplôme : en moyenne, elle est de 4,4% pour les 4 communautés de communes, représentant la moitié du niveau national (8,8%)

Ces 2 indicateurs appartiennent à la famille des déterminants de santé et sont à même d’apporter un éclairage quant à l’état de santé d’une population et ses besoins de santé.

2.1.4. Synthèse sur le dynamisme du territoire

Les atouts du territoire Les difficultés du territoire

Un patrimoine naturel et culturel riche Une problématique liée au transport, (avec en son centre, Saint Omer) notamment pour les personnes âgées et isolées Une diversité avec des communes majoritairement rurales et quelques Une population relativement fragile, qui bourgs plus urbains (Aire sur la Lys, présente des indicateurs de santé Fauquembergues, Lumbres, Thérouanne) nécessitant des interventions ciblées : taux de chômage élevé, retard en Une population jeune, bien que non matière d’éducation et de diplôme etc. épargnée par le phénomène de vieillissement

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 12 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.2. L’état de santé de la population

2.2.1. Les indicateurs de santé de la population

- La plus faible espérance de vie de France pour le Nord-Pas-de-Calais Si la France se situe parmi les pays d’Europe où l’espérance de vie est la plus élevée, le Nord-Pas-de-Calais est la région de France où elle est la plus faible et où l’écart entre hommes et femmes est le plus important. En effet, l’espérance de vie à la naissance est estimée à 74,2 ans pour les hommes et 82,2 ans pour les femmes, contre 77,5 ans et 84,3 ans au niveau national9.

- Principales affections de longue durée Dans le Nord-Pas-de-Calais, les quatre principales affections de longue durée en 2009, représentant 59% des attributions, sont les tumeurs malignes, le diabète, l’hypertension artérielle sévère et l’insuffisance cardiaque/troubles du rythme/cardiopathies valvulaires congénitales graves. La zone de proximité de l’Audomarois est particulièrement concernée par les diabètes de types 1 et 2, pour lesquels plus de 380 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2009 pour 100 000 habitants, contre une moyenne de 364 pour la région10.

- Une surmortalité importante Entre 2004 et 2007, le nombre de décès dans le Nord-Pas-de-Calais rapporté au nombre de décès au niveau national était supérieur de 29% chez les hommes et 21% chez les femmes et un quart des personnes décédées avait moins de 65 ans (soit 34% chez les hommes et 16% chez les femmes)11. Quelle que soit la cause du décès, la mortalité est plus importante dans la région qu’en France métropolitaine. Avec une mortalité prématurée (avant 65 ans) voisine de la moyenne française, ce serait environ une dizaine de décès par an qui pourraient être évités pour l’ensemble des territoires de la région de Saint Omer.

L’indice comparatif de mortalité (ICM) permet de calculer le rapport entre la mortalité sur un territoire donné et la mortalité en France métropolitaine. Ainsi, entre 2004 et 2007, la surmortalité est particulièrement notable pour les causes suivantes : - Mortalité par maladies de l’appareil circulatoire : environ 265 décès par an sur la zone d’emploi de Saint Omer, soit environ 70 décès de plus par rapport à la moyenne nationale et une surmortalité de 32% - ICM du Pays de Saint Omer = 131,9 alors que l’ICM régional est de 128,0 - Mortalité par maladies cérébro-vasculaires : ICM de 154,9 pour le Pays de Saint Omer, supérieur à l’ICM de 130,9% pour la région ; la zone d’emploi de Saint Omer affiche donc une surmortalité de 54%, soit un surplus d’environ 25 décès par an ce qui la place en avant-dernière position du classement français, juste devant celle du Boulonnais (ICM équivalent chez les hommes et les femmes pour cet indicateur) - Mortalité par tumeur maligne du sein chez les femmes : ICM de 138,0 pour le Pays de Saint Omer contre 126,8 pour la région ; la surmortalité observée atteint 39% pour les femmes de tous âges et plus de 63% pour les femmes avant 65 ans.

9 Atlas Régional et Territorial de Santé du Nord-Pas-de-Calais 2011, Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais 10 Ibid. 11 Ibid.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 13 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

- Mortalité par suicide : ICM de 172,4 pour le Pays de Saint Omer, supérieur à l’ICM régional de 129,2 (348e EPCI le moins bien placé en France sur 368) ; dans la zone d’emploi de Saint Omer, 75% des décès par suicide concernent des hommes et 78% des victimes ont moins de 65 ans (situation comparable à celle de la France) ; ces suicides représentent 129 décès par an sur la période 2004-2007 avec le double de décès masculins chez les hommes de moins de 65 ans par rapport à la moyenne française - Mortalité par abus d’alcool : ICM de 213,2 pour le Pays de Saint Omer contre 173,9 pour la région (360ème rang sur 368 EPCI)12, ce qui représente 46 décès (dont 37 masculins) sur la zone d’emploi de Saint Omer pour la période 2004- 2007. Les indices sont équivalents chez les hommes et chez les femmes, avant comme après 65 ans.

- L’obésité et le surpoids Le Nord-Pas-de-Calais se distingue nettement du reste de la France par une prévalence particulièrement élevée de l’obésité (définie par un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30) : 20,5% contre 14,4% en France métropolitaine. Entre 2000 et 2006, alors que toutes les régions françaises (excepté la région Est) parviennent à endiguer progressivement le phénomène, le Nord-Pas-de-Calais enregistre une croissance forte de la prévalence de l’obésité. Entre 2003 et 2006, la région enregistre ainsi une augmentation de la prévalence de l’obésité de 18,3%, contre 9,7% pour la France métropolitaine. Alors que les hommes sont plus touchés par le surpoids, les femmes sont davantage concernées par les formes graves d’obésité13. Entre 2004 et 2007, le nombre de décès dans le Nord-Pas-de-Calais rapporté au nombre de décès au niveau national était supérieur de 29% chez les hommes et 21% chez les femmes et un quart des personnes décédées avait moins de 65 ans (soit 34% chez les hommes et 16% chez les femmes)14.

2.2.2. Les facteurs de risques

Lors des entretiens menés avec les professionnels de santé des 4 communautés de communes, les thématiques suivantes ont été citées pour expliquer l’état de santé actuel de la population : ‒ Une sédentarité des jeunes dans les campagnes ‒ Une mauvaise hygiène alimentaire; ‒ Les consommations excessives de tabac et d’alcool (la drogue a été peu citée) ; ‒ Le repérage tardif des pathologies ; ‒ Les situations de précarité socio-économique ; ‒ La méconnaissance des campagnes de prévention.

Ces facteurs de risques peuvent être induits par un déficit d’éducation à la santé, les inégalités sociales de santé et l’isolement de certaines personnes.

Les professionnels de santé doivent intégrer ces éléments dans leurs objectifs de travail et les actions à mener concernent ainsi à la fois la prise en charge, mais aussi la prévention, l’éducation à la santé et le suivi des patients.

12 Atlas de la Santé du Pays de Saint-Omer 2010, Observatoire Régional de Santé Nord-Pas-de-Calais, Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer, en collaboration avec le Programme Territorial de Santé de l’Audomarois 13 Schéma régional de prévention du Nord-Pas-de-Calais 2012-2016, Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais 14 Ibid.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 14 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.2.3. Synthèse de l’état de santé de la population

Des indicateurs préoccupants, à l’image de ceux de la CASO et de la région : La plus faible espérance de vie de France dans le Nord-Pas-de-Calais Une surmortalité importante, toutes causes confondues

Les principales affections de longues durées (à l’image de la région –pas de données locales-) : Tumeurs malignes Diabète Hypertension artérielle Insuffisance cardiaque, troubles du rythme et cardiopathies valvulaires Des professionnels de santé plus préoccupés par : Le diabète et son suivi sur le long cours Les cancers (du dépistage précoce à la prise en charge) Les pathologies liées au vieillissement de la population dont le maintien à domicile en autonomie La consommation d’alcool et de tabac y compris en dehors de la dépendance c’est-à-dire les usages à risques et/ou nocifs

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 15 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.3. L’offre de soins sur le territoire par communauté de communes

Les données de cette partie (nombre de professionnels et leur répartition géographique) sont issues de la base de données de l’assurance maladie (ameli.fr) et des entretiens.

2.3.1. La Communauté de communes du Pays d’Aire (CCPA)

Total population : 15 580 habitants 15

2.3.1.1. L’offre de 1er recours : les professionnels libéraux

3 communes concentrent l’essentiel des professionnels de santé libéraux installés sur ce territoire

- Aire sur la Lys (10 011 habitants) - Racquinghem (2 377 habitants) - Roquetoire (1 670 habitants)

15 Source : Données insee 2010

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 16 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Un total de 70 professionnels libéraux, dont :

- 14 médecins généralistes, - 5 spécialistes : 1 gastro-entérologue, 1 ophtalmologue, 1 angiologue, 1 dermatologue, 1 cardiologue, - 1 sage-femme, - 7 chirurgiens dentistes, - 17 infirmiers, - 14 masseurs kinésithérapeutes, - 4 podologues, - 8 orthophonistes,

Auxquels s’ajoutent : - 4 pharmacies - 1 laboratoire - 4 compagnies d’ambulance

L’approche spécifique par profession dans la communauté de communes d’Aire-sur-La-Lys

Les médecins généralistes

Avec 14 médecins généralistes libéraux, la densité de médecins généralistes pour 100 000 habitants (équivalent à 90) est inférieure celle de la CASO16 (103), elle-même inférieure à celle de la région (112) qui est comparable à celle de la France (111). Néanmoins, il est difficile d’interpréter ces chiffres sur ces seules valeurs relativement faibles 17 ; aussi, pour apprécier le niveau de l’offre, les éléments qualitatifs extraits des entretiens (et de l’enquête) sont essentiels.

Alors que les professionnels de ce territoire se sont peu mobilisés pour participer à l’étude santé et que ceux rencontrés semblent peu préoccupés par la démographie médicale, encore jugée suffisante notamment sur Aire sur la Lys, des pressions démographiques futures sont à prévoir : ! 57% des médecins généralistes de la communauté de communes (8 / 14) sont âgés de 55 ans et plus ! l’âge moyen de ces 14 médecins généralistes est de 51,2 ans, soit près de 2 ans supérieur à celui de la CASO (49,5 ans) lui-même supérieur à celui au niveau national (48,6 ans)

Plus précisément, en terme d’âge : - 4 ont plus de 60 ans (28,5%) - 4 ont entre 55 et 60 ans (28,5%) - 2 ont entre 45 et 50 ans (14,5%) - 4 ont moins de 45 ans (28,5%) Par ailleurs, - aucun médecin généraliste d’Aire sur la Lys n’est maître de stage à ce jour, - des difficultés de remplacement existent pour certains d’entre eux mais un des médecins du Cabinet Charcot affirme avoir moins de difficultés de remplacement qu’auparavant.

16 Atlas de la Santé du Pays de Saint Omer 2010 17 une analyse de la densité médicale est proposée pour l’ensemble du territoire (4 communautés de communes) – page xx

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 17 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Si l’on sent tient au zonage de l’ARS identifiant les zones en difficultés et fragiles (zones prioritaires pour les actions régionales de l’ARS) en matières de soins de premiers recours, la Communauté de Communes du Pays d’Aire n’est en effet pas concernée (cf. carte ci-dessous)

Malgré cela, il convient d’avoir à l’esprit que des difficultés existent déjà pour le remplacement de certains départs en retraite prévus et vont s’accentuer très rapidement, d’ici moins de 5 ans

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 18 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les médecins généralistes au nombre de 14 se répartissent en 6 cabinets de la manière suivante :

- 9 médecins sont installés à Aire sur la Lys, 5 et 3 médecins exercent en cabinet de groupe et un médecin exerce seul - le médecin de Roquetoire est installé dans le cabinet de groupe de la commune - 4 médecins sont installés sur la commune de Racquighem, dont 3 exercent en cabinet de groupe ; parmi ces médecins, 2 sont âgés de 60 ans et plus

L’outil cartos@nté nous renseigne sur :

- l’activité des médecins généralistes du canton d’Aire sur la Lys : avec une moyenne de 5 405 actes par médecin généraliste, elle est inférieure à l’activité moyenne régionale (de l’ordre de 5 800 actes)

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 19 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Canton d’Aire sur la Lys

- la consommation médicale intra-zone : de l’ordre de 67% pour le canton d’Aire sur la Lys, elle est un indicateur d’attractivité et d’accessibilité des médecins généralistes

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 20 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

La permanence des soins :

Le secteur de la permanence des soins couvre les secteurs de Aire sur la Lys, Isbergues et St Venant réunissant 25 professionnels médicaux qui assurent les gardes à tour de rôle chaque jour de 20h à 24h, les samedis de 12h à 20h, les dimanches et jours fériés de 8h à 20h depuis leurs cabinets respectifs. Leur activité de garde dépend de la régulation départementale située à Arras et concernent des consultations de médecine générale, les gardes à vues et les certificats de décès.

Le responsable du tableau de garde de ce secteur mentionne une difficulté dans les relations confraternelles depuis le début de l’année 2014 avec le départ de 4 médecins généralistes de Isbergues qui ont décidé de prendre des gardes hors secteur, à la maison médicale de garde de Béthune. Il regrette la non-intervention de l’ARS et du Conseil de l’Ordre sur cette décision. Cette situation, sources de difficultés entre professionnels, l’a poussé à cesser sa mission à la fin de cette année.

La réflexion pour une maison médicale de garde sur le secteur lui semble nécessaire ; il n’y est pas opposé tout comme ses confrères d’Aire sur la Lys mais les professionnels des autres communes y sont pour le moment réticents, avec des avis divergent, notamment sur le lieu d’implantation d’une telle structure.

L’opportunité d’assurer cette mission dans le cadre d’une maison médicale de garde a été évoquée avec les quelques médecins vus en entretiens ; une réflexion avait été lancée par la direction du CH d’Aire sur la Lys, favorable à la mise en place d’une telle structure au sein du CH, mais cette proposition ne semble pas avoir recueillie une mobilisation suffisamment large pour lancer le projet, notamment de la part des médecins extérieurs à Aire sur la Lys.

Il convient de préciser qu’une telle organisation de la permanence des soins en un lieu fixe de consultation permettrait un accès plus facile et mieux identifié pour les usagers et garantirait pour les professionnels des conditions de sécurité optimales. Ce mode d’exercice en maison médicale de garde est par ailleurs recherché par les jeunes professionnels et par les remplaçants plus à même d’assurer des gardes.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 21 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les chirurgiens-dentistes libéraux

La situation de l’offre dentaire avec 7 chirurgien dentistes libéraux pour le territoire de la CCPA est comparable à celle de la CASO et de la Région mais légèrement inférieure à celle de la France (densité de 45 pour 100 000 habitants contre 50 pour la France)

Même si la situation semble encore plutôt satisfaisante, il convient de relever : - une pyramide des âges défavorable avec 3 chirurgiens-dentistes sur 618 âgés de 50 ans et plus dont l’un a plus de 60 ans, - des difficultés pour celui prévoyant de partir à la retraite de trouver un successeur, - des délais de rendez-vous qui s’allongent

18 un dentiste pour lequel l’âge n’a pu être recueilli

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 22 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les infirmiers libéraux

Le zonage ARS, repris ci-dessous, situe le bassin de vie d’Aire sur la Lys en zone présentant une offre de soins intermédiaire en ce qui concerne l’offre en infirmiers libéraux et SSIAD.

Avec une densité de 110 infirmiers pour 100 000 habitants, la Communauté de Communes du Pays d’Aire se situe légèrement au-dessus de celle de la CASO (105), dans la moyenne de la densité de la zone de proximité de l’Audomarois (entre 90 et 120) mais elle reste globalement moins bien dotée en infirmiers libéraux et mixtes que la France (199 pour 100 000 habitants en 2009)

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 23 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

L’offre en soins infirmiers n’apparaît pas comme difficile d’accès par les professionnels rencontrés en entretien et ne semble pas non plus concurrentielle sur le territoire.

L’outil cartos@nté nous renseigne sur le taux de consommation intra zone des actes infirmiers

Taux de 62% pour le canton d’Aire sur la Lys ; cela signifie que 62% des actes réalisés le sont par des professionnels du canton.

Les infirmiers rencontrés en entretiens exercent en cabinet de groupe, avec des médecins généralistes ; néanmoins, même si cette configuration peut faciliter les échanges, ceux-ci sont peu nombreux et ne font pas l’objet d’une réelle démarche de prise en charge coordonnée des patients. Les infirmiers se disent intéressés par une démarche pluri-professionnelle pour une plus grande coopération formalisée dans la prise en charge des patients, avec les médecins généralistes mais aussi avec les structures hospitalières et celles de l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Ils sont favorables à une réflexion pour la mise en place de protocoles visant les délégations de taches et une meilleure anticipation des sorties d’hospitalisation. Les partages de taches avec les services de soins à domicile semblent efficients ; les infirmiers rencontrés pratiquent peu l’aide à la toilette et se concentrent sur des actes infirmiers classiques et concernent une majorité de personnes âgées.

Les masseurs-kinésithérapeutes libéraux

Avec 14 masseurs-kinésithérapeutes sur le territoire de la CCPA, la densité des masseurs-kinésithérapeutes (91 pour 100 000 habitants) est comparable à celle de la région (90) et supérieure à celle au niveau national (85) ; aussi, l’offre en masseurs-kinésithérapeutes libéraux sur le territoire de la CCPA apparaît comme satisfaisante.

Aucun kinésithérapeute ne s’est d’ailleurs déplacé pour un entretien.

Ces informations sont confirmées par le zonage de l’ARS repris ci-dessous.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 24 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 25 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les orthophonistes libéraux :

Avec 8 orthophonistes présents sur le territoire de la CCPA, l’offre en orthophonistes apparaît comme satisfaisante. En effet, la densité d’orthophonistes s’établit à 51 pour 100 000 habitants contre 35,2 en région et 29 au niveau national.

Néanmoins, les besoins sont très importants et les délais d’attente pour les orthophonistes rencontrés en entretiens sont de l’ordre de 5 à 6 mois à 1 an ; chacun enregistre une charge de travail importante du fait d’une offre insuffisante dans les intercommunalités voisines.

Les besoins concernent tant les enfants pour la prise en charge des troubles de l’apprentissage que les adultes avec une prise en charge d’environ 25% de patients bénéficiant de la CMU pour les professionnels rencontrés.

Les autres professionnels libéraux : sage-femme et podologues

Une seule sage-femme libérale exerce sur Aire sur la Lys (au cabinet Charcot) et 4 podologues pour l’ensemble du territoire parmi lesquels : - 3 sont installés à Aire sur la Lys, dans 2 cabinets - 1 exerce à Roquetoire, en cabinet de groupe

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 26 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les pharmaciens et laboratoires

2.3.1.2. L’offre de 2nd recours : les spécialistes libéraux et les établissements de soins

L’offre en médecins spécialistes libéraux est déficitaire à l’échelle de l’ensemble des 4 communautés de communes, avec une situation encore plus défavorable que celle de la région au regard de la situation pour l’ensemble du territoire français ; en effet, avec une densité de 63 professionnels pour 100 000 habitants, la Région est particulièrement sous-dotée en médecins spécialistes libéraux.

Concernant le territoire des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer, les seuls spécialistes libéraux présents sont installés à Aire sur la Lys.

Détail de l’offre en spécialistes libéraux à Aire sur la Lys: - un gastro-entérologue - un ophtalmologue - un angéiologue - un dermatologue - un cardiologue

Aucun de ces spécialistes n’a pu être rencontré en entretiens ; les autres professionnels ont cependant souhaité préciser que l’accès à ces spécialistes est très difficile : - ces spécialistes ne prennent plus de nouveaux patients,

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 27 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

- les délais de rendez-vous sont longs et obligent les patients à se rendre à St Omer voire en dehors de l’Audomarois, à Lille ou Calais compte tenu des mêmes difficultés rencontrés sur le territoire de la CASO.

L’absence de gynécologues et le déficit d’ophtalmologues et de dermatologues sont les plus fréquemment cités par les professionnels.

Détail de l’offre hospitalière, médico-sociale et sociale

La CCPA dispose à Aire sur la Lys d’un Centre Hospitalier (CH), établissement public de soins et d’hébergement de proximité regroupant 294 professionnels et comprenant une capacité d’accueil de 310 lits, dont : - un service de 20 lits de médecine dont 4 identifiés en soins palliatifs, - une unité de 30 lits de soins de longue durée, - un EHPAD de 210 lits répartis sur 2 sites (130 et 80 lits) - un foyer de vie pour adultes handicapés (FVAH) de 50 places. Le CH développe de nombreux projets avec le CH de St Omer (CHRSO), notamment dans le cadre de filière pour les soins palliatifs et la gériatrie ; 50% des patients de médecine proviennent des urgences du CHRSO, 40% des autres services du CHRSO et 10% en entrée directe (des cabinets médicaux de proximité).

Le CH d’Aire dispose de consultations avancées assurées par des spécialistes du CHRSO dans les domaines suivants : - diabétologie, - nutrition, - consultation mémoire et évaluation gériatrique, - addiction (tabac, alcool et drogue), - en projet : une consultation ORL

Les liens ville-Hôpital sont particulièrement développés d’après le directeur de l’établissement, facilités par des conventions signées avec les médecins libéraux qui interviennent au CH; 19 professionnels médicaux libéraux interviennent dans l’établissement dont quasiment 100% des médecins d’Aire sur la Lys. Un projet de restructuration des lits d’EHPAD est en cours avec : - la construction d’un bâtiment neuf de 80 lits pour avril 2015 dont 2 unités de 15 lits pour la prise en charge des patients atteints d’Alzheimer et 2 unités de 25 lits d’EHPAD - la rénovation en 2017 de 80 lits d’EHPAD situés dans l’enceinte de l’Hôpital Par ailleurs, la transformation des lits de médecine en Soins de Suite est envisagée du fait de la réforme de la tarification pour les hôpitaux locaux en 2015. Enfin, un autre axe développement concerne la filière Handicapés avec la réflexion en cours pour l’ouverture d’une unité de vie de 15 lits en 2015 pour personnes adultes handicapées.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 28 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

L’offre sociale et médico-sociale du Pays d’Aire regroupe : - un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) composé d’un directeur et de 2,5 ETP - un foyer logement de 30 logements, - un Centre Socio-Culturel Intergénérationnel regroupant près de 2 000 adhérents - un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) - une Association de Services de Soins à Domicile (ASSAD) comprenant : o un service d’aide à domicile (actes de la vie quotidienne) o un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) o une équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD)

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 29 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.3.2. La Communauté de communes de la Morinie (CCM)

9 communes pour un total de 9 128 habitants 19

3 communes concentrent l’essentiel des professionnels de santé libéraux installés sur ce territoire

- Ecques (2 017 habitants) - Mametz (2 006 habitants - Thérouanne (1 087 habitants)

3 autres communes bénéficient d’une présence paramédicale infirmière (Delette – 1 166 habitants, Heuringhem 1 353 habitants et Herbelles 509 habitants)

2.3.2.1. L’offre de 1er recours

34 professionnels libéraux, dont : - 8 médecins généralistes - 1 chirurgien dentiste - 15 infirmiers - 6 masseurs kinésithérapeutes - 4 orthophonistes

Auxquels s’ajoutent : - 3 pharmacies

19 Source : Données insee 2010

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 30 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

- 3 compagnies d’ambulance Il n’y a pas de laboratoire ni de spécialistes installés sur ce territoire. Cartographie globale des professionnels libéraux

L’approche par profession :

Les médecins généralistes

8 médecins généralistes exercent sur le territoire de la CCM, ils sont répartis sur 6 cabinets. L’offre en médecine générale se compose de 5 médecins exerçant seuls dans leur cabinet et 3 exercent au sein d’un même cabinet (à Thérouanne). Les 2/3 des médecins sont installés à Thérouanne. Cette offre connaît une pression démographique importante : - avec 4 médecins sur 8 qui ont 55 ans et plus, dont 2 départ à la retraite proche, - un âge moyen de 51,5 ans contre 49,8 ans en France, - un seul cabinet de groupe. Parmi ces médecins généraliste, un seul serait maître de stage et un second l’envisage.

La permanence des soins ambulatoires est assurée par 12 médecins, comprenant les médecins d’Estrées Blanche. Elle concerne : - les consultations de médecine générale, après régulation - les gardes à vues - les certificats de décès

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 31 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

La régulation médicale libérale du Pas de Calais dispose d’un numéro spécifique : le 03 21 71 33 33 (numéro de Médi’ligne) ; à noter que le centre de régulation libéral est installé à côté de la plateforme téléphonique du centre 15 et est interconnecté au 15.

Les infirmiers libéraux

Au total, pour la CCM, on recense 10 cabinets pour un total de 15 infirmiers soit une densité de professionnels infirmiers de 165 nettement supérieure à celle de la CASO (105) ou encore de celle de la Région (96).

Cela explique les tensions et le sentiment de concurrence exprimé par certains professionnels vus en entretiens.

Les chirurgiens dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes libéraux

Avec un seul chirurgien dentiste présent sur ce territoire, l’offre est déficitaire.

L’offre en kinésithérapie est elle-aussi déficitaire, avec 6 masseurs- kinésithérapeutes ; on observe cependant que peu de difficultés concernant la prise en charge par ces professionnels nous ont été remontées, et aucun masseur-kinésithérapeute n’a pu être entendu lors des entretiens.

Avec 4 orthophonistes, 2 à Thérouanne exerçant seuls dans leur cabinet et 2 à Mametz exerçant dans le cabinet de groupe (avec kinés et dentiste), l’offre est suffisante au vu des densités de ces professionnels. Parmi ces 4 orthophonistes, il y a eu une récente installation datant de janvier 2014 à Thérouanne, avec la perspective d’accueillir une autre orthophoniste.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 32 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les pharmacies et compagnies d’ambulances

Dans la CCM, on recense 3 compagnies d’ambulance, 2 à Thérouanne et 1 à Ecques, et 3 pharmacies.

2.3.2.2. L’offre hospitalière et médico-sociale

L’établissement hospitalier de recours est celui de Saint Omer, situé à environ 17 kms de Thérouanne La liste des établissements médico-sociaux et sociaux est répertoriée en annexe

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 33 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les projets recensés sur le territoire

Concernant l’offre de soins sur ce territoire, de fortes volontés de ré-organisation sont exprimées par les élus et par les professionnels ; ils sont conscients que le maintien d’une offre de soins de proximité passe par la nécessité d’attirer de nouveaux jeunes professionnels dans des structures répondant à leurs attentes. Plusieurs projets ont été recensés : • un projet de Maison des Services Publiques à Thérouanne, avec un « espace santé »

• un projet à Ecques pour trouver une alternative au départ à la retraite du Dr Vivier, prévu en juillet 2015

• un projet à Mametz dans les locaux de la Poste afin d’apporter des conditions d’exercice satisfaisante à la remplaçante du Dr Descamps qui serait favorable à une installation.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 34 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.3.3. La Communauté de communes du Canton de Fauquembergues (CCCF)

La CCCF comprend 18 communes pour un total de 9 600 habitants 20

La commune de Fauquembergues regroupe l’essentiel des professionnels de santé libéraux installés sur ce territoire et 5 autres communes bénéficient d’une présence médicale ou paramédicale

- Audincthun - Coyecques - Enquin-les-Mines - Beaumetz les Aire

2.3.3.1. L’offre de 1er recours

Un total de 31 professionnels libéraux, dont :

- 7 médecins généralistes - 1 chirurgien dentiste - 15 infirmiers - 6 masseurs kinésithérapeutes - 1 orthophoniste - 1 podologue

Auxquels s’ajoutent : - 1 pharmacie - 1 compagnie d’ambulance

20 Source : Données insee 2010

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 35 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Il n’y a pas de laboratoire ni de spécialistes installés sur ce territoire. Au départ, les professionnels de ce territoire ont manifesté un faible intérêt pour cette étude, avec une faible mobilisation à la 1ère Conférence Santé et aucun entretien téléphonique lors de la 1ère phase d’entretiens ; ceci s’explique par la participation des professionnels de ce territoire à une étude réalisée en 2013 à la demande de l’ARS Nord-Pas-de-Calais, et visant à « définir des plans d’actions dans les zones en difficultés en offre de soins de 1er recours » ; le territoire de Fauquembergues était concerné par cette étude et les professionnels en attendent la mise en oeuvre concrète. Face à ce constat et devant l’enjeu pour ce territoire, des relances téléphoniques ont été faites par notre cabinet et 11 professionnels ont pu être interrogés dont 100% des médecins

Cartographie globale des professionnels libéraux

L’approche spécifique par profession

Les médecins généralistes Le territoire regroupe 7 médecins généralistes dont 5 à Fauquembergues/Saint Martin ; les 2 autres médecins généralistes sont installés seuls sur la commune de Coyecque et de Beaumetz –les-Aire. Au total, 3 médecins généralistes sont maîtres de stage, ce qui permet d’accueillir des étudiants en médecine régulièrement et de faciliter les remplacements.

L’activité est importante, le taux de consommation intra-zone est de 67%.

Ces professionnels assurent faire face à l’activité et les usagers soulignent la disponibilité des médecins ; nombreux d’entre eux organisent des visites à domicile qu’ils jugent indispensables compte tenu de l’âge et de l’état de dépendance de la population.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 36 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Malgré une pression moins ressentie par ces professionnels de santé, des tensions risquent de survenir compte tenu d’une pyramide des âges défavorable : - 5 médecins sur 7 ont 50 ans et + (dont 2 ont plus de 59 ans) - l’âge moyen est de 53,4 ans, nettement supérieur à celui de la CASO (49,5 ans) et celui au niveau national (48,6 ans) - L’arrivée d’un jeune médecin (primo-installation) est annoncée pour début 2015 dans le cabinet de groupe de Fauquembergues.

La PDSA est assurée sur ce secteur par 5 médecins (un est exempté en raison de l’âge et le médecin de Beaumetz-les-Aire est rattaché au secteur de garde de Thérouanne). Les déplacements sont nombreux (jusqu’à une distance d’environ 40 kms depuis Fauquembergues) et la garde est assurée à raison :

- d’une journée fixe par semaine (20h-24h) - d’un week end sur 5 (aux heures habituelles de la permanence des soins) Elle concerne : - les consultations de médecine générale, après régulation - les gardes à vues - les certificats de décès La régulation médicale libérale du Pas de Calais dispose d’un numéro spécifique : le 03 21 71 33 33 (numéro de Médi’ligne) ; à noter que le centre de régulation libéral est installés à côté de la plateforme téléphonique du centre 15 et est interconnecté au 15.

Les infirmiers libéraux

Cartographie+des+Infirmiers+libéraux+–+CCC+de+Fauquembergues+

+ FAUQUEMBERGUES+/SAINT+MARTIN++ 1 2 9+IDE+au+TOTAL++pour+5+cabinets++ + : 3+X2+IDE+à+FAUQUEMBERGUES+ + : 2+IDE+ensemble+et+1+IDE+à+ST+MARTIN+ 6

: 2 2 1 + +

: 1 + +

CCCF+:+15+IDE+5+9+cabinets++

: Nombre+de+professionnels+en+ :+ : Nombre+de+prof.+exerçant+seul+ +cabinet+regroupé+ou+à+la+même+adresse+ + +

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 37 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Avec 15 infirmiers sur ce territoire, l’offre sur ce territoire est satisfaisante eu égard à la densité de professionnels (156) ; cette offre est supérieure à celle de la CASO (densité de 105) et à, celle de la Région (96). Ces professionnels sont répartis en 9 cabinets ; 3 d’entre eux exercent seuls, les autres étant répertoriés dans des cabinets de groupe ou exercent à plusieurs infirmiers.

Les professionnels rencontrés jugent la qualité des relations avec les professionnels médicaux satisfaisante, de nombreux échanges sont possibles et faciles ; elles souhaitent pouvoir aller plus loin dans la coordination des soins.

Les autres professionnels libéraux : chirurgien-dentiste, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et podologues + PHARMACIES & Compagnies d’ambulance

Cartographie+des+autres+professionnels+libéraux–+CCC+de+Fauquembergues+

FAUQUEMBERGUES+ 4,kinés,2,2,cabinets,de,2, 1,orthophoniste, 1,podologue, 9 1,denBste, 2 + 9 + 1 1 4 1 + + 2

CCCF,:,6,kinésithérapeutes, 1,orthophoniste, 1,podologue, 1,denBste, 9 9 Nombre+de+Cies+Ambulances+ + + + Nombre+de+kinés+en+cabinet+ 9 9+ regroupé+ou+à+la+même+adresse+ 9+ Nombre+d’orthophoniste+ 9+ Nombre+de+podologues+ Nombre+denCstes+ + +

Depuis le récent départ en retraite d’un dentiste (en 2014), il demeure un seul dentiste, installé dans le cabinet de groupe de Fauquembergues ; aussi, l’offre est insuffisante au regard des besoins de la population et compte tenu de la faible offre sur les autres territoires de proximité.

2.3.3.2. L’offre hospitalière et médico-sociale

L’établissement hospitalier de recours est celui de Saint Omer situé à 22 kms La liste des établissements médico-sociaux et sociaux est répertoriée en annexe

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 38 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les projets recensés sur le territoire

Concernant la mobilisation des professionnels et des élus sur ces problématiques liées à la réorganisation des soins, une dynamique est en cours :

• un projet de regroupement pluri-professionnel élargi à Fauquembergues : les 2 médecins généralistes propriétaires du cabinet de groupe ont réaffirmé leur volonté de compléter l’équipe de professionnels (par des infirmières et une orthophoniste supplémentaire) notamment en menant des travaux au 1er étage de leur cabinet actuel et en l’adaptant aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une action à mener envers l’ARS Nord-Pas-de-Calais leur a été conseillée afin de connaître les subventions auxquelles ils pourraient prétendre.

• Un projet porté par le maire d’Enquin les Mines avec l’objectif d’attirer un médecin

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 39 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.3.4. La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL)

La CCPL comprend 36 communes (depuis l’annexion des 5 communes de la CC des Trois Pays) pour un total de 21 326 habitants 21

2 communes concentrent l’essentiel des professionnels de santé libéraux installés sur ce territoire - Lumbres - Esquerdes et 5 autres communes bénéficient de la présence de professionnels de santé - Alquines - Nielles-les-Bléquin - Wavrans-sur-l’Aa - Cléty - Pihem

2.3.4.1. L’offre de 1er recours

50 professionnels libéraux, dont : - 11 médecins généralistes - 4 chirurgiens dentistes - 16 infirmiers - 8 masseurs kinésithérapeutes - 7 orthophonistes - 4 podologues

21 Source : Données insee 2010

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 40 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Auxquels s’ajoutent : - 3 pharmacies - 3 laboratoires - 4 compagnies d’ambulance Il n’y a pas de spécialistes installés sur ce territoire.

Cartographie globale des professionnels libéraux

L’approche spécifique par profession

Les médecins généralistes

Le territoire regroupe 11 médecins généralistes répartis dans 5 cabinets dont : - 4 médecins à Lumbres dans un cabinet de groupe - 3 à Esquerdes dans un cabinet de groupe - 2 à Nielles les Bléquin, 1 à Alquines et 1 à Wavrans sur l’Aa

Une majorité d’entre eux s’est mobilisée pour participer à l’étude ; des internes ou remplaçants ont également souhaité participer aux entretiens pour faire part de l’intérêt qu’ils portent au territoire mais aussi de leurs questionnements pour une installation qu’ils envisagent sur le territoire dans la mesure où les conditions de travail et de développement de l’offre de soins répondent à leurs aspirations : un travail collaboratif avec d’autres professionnels médicaux et para médicaux dans des structures modernes et informatisées.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 41 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Cartographie+des+médecins+généralistes+–+CCP+de+Lumbres+

+CCPL+:+11+MG+–+5+cabinets+

cccccccccccccccccccccccc cccccccccccccccccccccc+

8 1 + +

4 3 8+ 2 8 1 + Nombre+de+MG+ + en+cabinet+ regroupé++ ou+à+la+même+ adresse+ 8 8 + Nombre+de++ MG+exerçant+ seul+

L’activité moyenne des médecins sur ce territoire est de l’ordre de 6 522 actes, comparativement à la moyenne régionale de 5 789 actes ; la consommation intra zone, facteur d’attractivité et d’accessibilité des médecins, est quant à elle inférieure à 50% (47, 2%) avec des écarts importants entre le cabinet d’Esquerdes (48%) et celui de Lumbres (38%)

Parmi les médecins généralistes : - 4 ont 59 ans et + - 4 ont entre 48 et 55 ans - 1 a entre 40 et 45 ans - 1 a 35 ans - * 1 (âge inconnu)

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 42 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

La pression sur les médecins généralistes est forte, ressentie également par les secrétaires qui doivent faire face aux nombreuses demandes pas toujours satisfaites dans les délais souhaités par les patients ; les médecins du cabinet de Lumbres et de Nielles les Bléquin ne font pratiquement pas de déplacements et nombreux médecins ne sont plus en mesure de prendre de nouveaux patients.

Les cabinets de Lumbres et d’Esquerdes nécessitent des travaux de mises aux normes, et celui de Lumbres est vieillissant. Les médecins de ce territoire rencontrent des difficultés pour trouver des remplaçants et des successeurs pour les départs à la retraite ; il n’y a pas d’arrangements entre les cabinets pour les congés et les remplacements, chacun s’organise au sein de son propre cabinet.

Il existe peu de coopération entre les professionnels médicaux mais aussi entre les professionnels au sein de chacun des cabinets.

La PDSA est assurée sur ce secteur par 8 médecins (ceux d’Esquerdes, de Lumbres et Wavrans) ; la garde est organisée entre les professionnels de chacun des cabinets et assurée du samedi midi au vendredi suivant 24h par un même praticien. Elle couvre : - chaque jour de la semaine (20h-24h) - les samedis de 12H à 20H - Les dimanches et jours fériés de 8H à 20H

Les infirmiers libéraux

Cartographie+des+infirmiers+libéraux–+CCP+de+Lumbres+

+CCPL+:+16+IDE+–+11+cabinets+

2

9 2 3 + + 9+

9 9 Nombre+de+IDE++ 2 9 1 1 en+cabinet+ 1 + + regroupé++ + + + ou+à+la+même+ + adresse+

9 9 3 1 9 + + + Nombre+de++ IDE++exerçant+ seul+

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 43 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Avec 16 infirmiers répartis sur l’ensemble du territoire, l’offre apparaît satisfaisante au regard des retours des professionnels eux-mêmes. Ce constat des professionnels est confirmé par le niveau moyen d’activité réalisé, de l’ordre de 30% inférieur à l’activité moyenne des infirmiers de la région. Le taux de consommation intra-zone, facteur d’attractivité et d’accessibilité, est élevé, de l’ordre de 62,5% même s’il demeure très inférieur à celui observé au niveau de la région (99,4%)

En termes de densités d’infirmiers, cette offre apparaît néanmoins comme déficitaire et inférieure aux moyennes de la CASO et de la région.

Les infirmiers rencontrés ont souligné la bonne collaboration avec le SSIAD22, présent et actif sur le territoire ; ils expriment néanmoins leurs inquiétudes quant aux situations de concurrence existant entre infirmiers et avec les autres structures intervenant au domicile des patients.

Les masseurs-kinésithérapeutes

Cartographie+des+masseurs0kinésithérapeutes–+CC+du+Pays+de+Lumbres+

LUMBRES( 6+kinés+au+Total+dont+ 0 5+en+2+cabinets+de+groupe+(3+et+2)+ 0 0+1+kiné+seul+ 0 5 1 + 0+ 0 + Nombre+de+ 1 kiné++en+ + cabinet+ + regroupé++ ou+à+la+même+ adresse+ 0 0 0 1 + + + + Nombre+de+ kiné+ exerçant+ seul+

Avec 8 masseurs-kinésithérapeutes, l’offre est également déficitaire sur ce territoire, représentant la moitié de celle présente sur le territoire de la CASO et 3 fois inférieure à celle de la région.

Parmi les 6 professionnels installés à Lumbres, 2 exercent dans le cabinet médical, 3 sont installés en cabinet de groupe et 1 exerce seul. Il n’y a pas de kinésithérapeutes sur la commune d’Esquerdes.

22 SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 44 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les chirurgiens-dentistes, podologues et orthophonistes libéraux

Cartographie+des+autres+professionnels+libéraux+(CCP+de+Lumbres)++

:+

Nombre+de+ denKstes+ LUMBRES( 7(orthophonistes(:3++cabinets+ : 1+cabinet+de+2+et+1+cabinet+de+4+(cabinet+médical)+ : 1+orthophoniste+seule+(mi:temps+avec+le+SESSAD)+ 3(den5stes((cabinet+médical)+ 4(podologues( : 2+exercent+seules+dont+1++au+cabinet+médical+ : :+2+exercent+au+sein+d’un+cabinet+de+groupe+ :+

Nombre+de+ 3 podologues+ 2 : 6 : 1 1 2 + :+ + + + Nombre+ d’orthophoniste+ en+cabinet+ regroupé+ou+à+la+ même+adresse+

: : + Nombre++ d’orthophoniste+ exerçant+seul+

Avec 4 chirurgiens-dentistes, dont 3 installés au cabinet médical de Lumbres et un au cabinet de Esquerdes, le territoire est fortement déficitaire en offre dentaire. L’activité de ces professionnels est très importante, de l’ordre de 38% supérieure à celle des activités moyennes régionales, avec un nombre moyen d’actes s’établissant à 3 213 actes annuels. Le taux de consommation intra-zone est de l’ordre de 40% témoignant de la difficulté d’accès aux chirurgiens dentistes pour la population du territoire.

L’âge moyen de ces chirurgiens-dentistes est de 49 ans avec 2 dentistes sur 4 qui ont + de 50 ans (53 et 58 ans)

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 45 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les pharmacies, laboratoires et compagnies d’ambulance

Cartographie+des+PHARMACIES,+LABORATOIRE+et+AMBULANCE+–+CCP+de+Lumbres+

+ A A + 3 3 Nombre+de+A Cies+ + Ambulances+ +

A A+ 1 + + Nombre+de+ LABORATOIRES+

Nombre+de+ PHARMACIES+

2.3.4.2. L’offre hospitalière et médico-sociale

L’établissement hospitalier de recours est celui de Saint Omer, situé à 17 kms de Lumbres Les établissements médico-sociaux sont réertoriés en annexe

Les projets recensés sur le territoire

• Un projet développé dans le cadre de l’Appel à projet national pour « la revitalisation du bourg centre » avec un projet de maison de santé

• Un projet à Coulomby porté par le maire, M Bruggeman, qui propose un terrain pour un regroupement professionnel

• Un projet à Nielles les Blequin : un pharmacien de Lumbres (M Cugnier) a racheté les murs de la pharmacie de Nielles pour faire une maison médicale ; les travaux sont en cours.

ACSANTIS – 15 rue du Caire 75 002 PARIS Docteur D. Dépinoy – N.Dhermy-Bocquillon 46 Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

2.4. Synthèse de l’offre de soins à l‘échelle du territoire

Le nombre de professionnels par communauté de communes se répartit sur le territoire des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer de la façon suivante :

Remarque : Carte mis à jour avec l'annexion de 5 communes de la CC des Trois Pays

La situation en terme de densité pour chacune des catégories de professionnels, est la suivante :

4 CC : 55 648 habitants densité pour 100 000 habitants Nombre de REGION Catégories de professionnels Etat 4 CC CASO France professionnels (info 2009) Médecins généralistes 40 -- 70 103 112 111 Infirmiers 63 + 113 105 96 199 Masseurs-kinésitérapeutes 34 - 61 76,5 91 85 Chirurgiens dentistes 13 -- 23 40-45 45 50 Orthophonistes 20 = 36 31,2 35,2 29

47

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Concernant la couverture médicale du territoire, les 40 professionnels médicaux sont ainsi répartis sur le territoire :

Les priorités de santé en termes de prises en charges et de population exprimées par les professionnels

Les professionnels interrogés sur les priorités de santé pour la population du territoire, se disent préoccupés par : - les maladies chroniques, et plus particulièrement le diabète, - les cancers, - les pathologies liées au vieillissement de la population, - les consommations excessives d’alcool et de tabac, - le repérage tardif des états pathologiques On citera d’autres thématiques évoquées mais moins fréquemment citées, comme : - les maladies cardio-vasculaires, - le surpoids et l’obésité chez les jeunes, - les troubles de l’apprentissage Pour ces professionnels, les cibles prioritaires sont : - les personnes âgées, - les populations les plus fragiles économiquement (particulièrement citées pour le territoire le plus urbain : la Communauté de commune du Pays d’Aire)- à relier aux orientations envisagées du fait du classement d’une partie du centre ville d’Aire sur la Lys en quartier « Politique de la Ville »

48

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

- les jeunes (cible prioritaire pour les actions de prévention et d’éducation) Certains professionnels ont mentionné une attention toute particulière à porter aux aidants, en charge de personnes handicapées et de personnes en fin de vie, notamment.

Les attentes de professionnels de santé et des usagers vis à vis de l’action des élus

Résultats de l’enquête :

A la question « Qu’attendez-vous des élus pour soutenir l’offre de soins ? », 1- les professionnels répondent : - contribuer à l’attractivité du territoire (infrastructures, éducation, culture, emploi), - favoriser la venue des nouveaux professionnels de santé, notamment médecins généralistes, - faciliter l’accueil des stagiaires, - soutenir et maintenir une offre de proximité et de qualité, - améliorer l’accès aux soins (accessibilité géographique et financière notamment) Autres réponses citées : assurer une meilleure collaboration entre professionnels (médicaux et paramédicaux)

2- les usagers répondent : - faciliter l’accès aux soins, o aux spécialistes o aux généralistes (problème des médecins généralistes qui ne prennent plus de nouveaux patients) o apporter une réponse aux problèmes de mobilité des personnes âgées notamment, o mieux communiquer sur le dispositif de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) pour éviter un recours systématique aux urgences de Saint Omer - une meilleure information sur l’offre existante, - une meilleure lisibilité des acteurs et des actions de prévention, - des actions pour favoriser le maintien à domicile, - un soutien dans les démarches spécifiques pour les populations les plus fragiles

49

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les principales conclusions de l’état de l’offre de soins sur le territoire

Les forces Les faiblesses

Une offre paramédicale globalement Une pression démographique sur la satisfaisante : infirmiers, médecine générale et sur l’offre kinésithérapeutes, orthophonistes dentaire (délais de RDV qui s’allongent, des départs non Un maillage satisfaisant en officine remplacés, un âge moyen élevé)

Un SSIAD actif sur le territoire Un accès difficiles aux spécialistes : gynécologues, dermatologues et La présence de remplaçants sur certains ophtalmologues territoires Une offre infirmière parfois ressentie Quelques jeunes médecins généralistes comme concurrentielle en recherche d’installations sur le territoire et en attente de projets Des problématiques de transport d’organisation qui puissent leur convenir (mobilité des personnes âgées)

Un CH dynamique dans la filière Peu de maîtres de stage parmi les gériatrique médecins généralistes (à l’exception de la CCC Fauquembergues) Une PDSA organisée Des difficultés à trouver des Des projets de réorganisation sur remplaçants (médecins généralistes, certains territoires dentistes)

Des secteurs de garde dépassant les limites du Pays

Pas de projets identifiés en matière de coopération pluri-professionnelle

Des démarches de prévention peu citées

Une problématique de mise aux normes de nombreux cabinets

Une méconnaissance des acteurs du médico-social et des actions de prévention

Existence de projets communaux non concertés en termes d’aménagement du territoire

50

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

En conclusion, - L’offre de soins médicale de 1er recours est fragile du fait de la densité et de l’âge des professionnels sur le territoire ; cette offre ne se renouvellera pas spontanément car les médecins libéraux sont surchargés, ne sont pas porteurs de projets pour l’avenir et développent naturellement peu d’ambition collective ; néanmoins, certains professionnels se disent prêts à s’investir dans une réflexion pour le développement de nouvelles structures, type structures pluri professionnelles d’exercice regroupé et coordonné –solutions organisationnelle plébiscitée par les jeunes médecins. - L’analyse des caractéristiques de la population a montré une précarité importante de la population et de ce fait, des besoins spécifiques notamment en termes de besoins de soins de proximité organisés et coordonnés, en éducation à la santé et thérapeutique et en matière de prévention.

La prise de conscience de ce constat par les professionnels et les élus est différente selon les territoires. On peut ainsi illustrer le degré d’urgence pour chacun des territoires, fonction de l’état de l’offre et de la prise de conscience

51

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

3. QUELLE STRATEGIE SANTE ?

Fort de ce constat, l’enjeu pour formaliser une stratégie territoriale de santé va être de mobiliser les acteurs, professionnels et élus, autour d’une réflexion collective.

En lien avec les résultats du diagnostic, cette réflexion collective portera sur 2 approches : - une réflexion à l’échelle du PAYS pour un maillage cohérent du territoire en soins de 1er recours - une réflexion de proximité, par communauté de communes pour prendre en compte certaines spécificités exposées.

Aussi, sur la base de ce présent document de diagnostic (Phase 1), des propositions d’axes stratégiques pour la formalisation d’une stratégie santé territoriale seront formulées et débattues (Phase 2).

Ces axes sont présentés dans un autre document.

52

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

4. ANNEXES

Annexe 1 : Méthodologie de l’étude (paragraphe 2.4) Annexe 2 : Liste des entretiens individuels menés avec les acteurs du territoire (partenaires, élus et professionnels) Annexe 3 : Liste des communes par Communauté de communes Annexe 4 : Liste des établissements médico-sociaux

53

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Annexe 1 : Méthodologie de l’étude (paragraphe 2.4)

I. Les principes fondateurs de la démarche

Le choix a été fait de mener la même démarche que celle déclinée pour la CASO, avec l’objectif de promouvoir des propositions d’évolutions de l’offre de soins dans une approche territoriale globale afin de répondre aux besoins de santé de la population du Pays de Saint Omer, ainsi qu’aux problématiques d’exercice des professionnels sur ce territoire. Cette démarche a reposé sur plusieurs étapes successives :

1. La phase 1 de diagnostic : a. L’analyse des besoins de la population sur le territoire ; elle a permis de déterminer les priorités de santé des habitants. La prise en compte de l’environnement (évolution démographique, déterminants socio-économiques, ...) et des attentes de la population ont permis d’identifier les menaces et les opportunités pesant sur l’offre de soins sur le territoire. b. Le diagnostic de l’offre de soins existante ; celui-ci a permis d’évaluer dans quelle mesure l’environnement sanitaire et médico-social du territoire permet de répondre correctement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels de santé. Ce diagnostic visait l’identification des voies d’amélioration de l’organisation des soins de premier recours sur le territoire, au bénéfice de la prise en charge des usagers.

2. La phase 2 de formalisation d’un Plan Stratégique de Santé Territorial : a. Une proposition d’un Plan Stratégique de Santé Territorial décliné en plusieurs axes stratégiques et des axes opérationnels avec un plan d’actions; il est la résultante de l’analyse de la phase 1, enrichi de réflexions menées lors de réunions de travail collectives.

II. Les instances de l’étude

L’ensemble de la mission a été coordonné par l’Agence de l’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint Omer (AUDRSO).

Une seule instance a été mise en place, regroupant des élus et les directeurs généraux pour une plus grande efficacité du dispositif ; il comprend : - les représentants de chaque Communauté de communes (Président et directeur général des services) - Des techniciens du Conseil régional - Une Conseillère Régionale du territoire - Un sénateur du territoire - Le député de la 8ème circonscription du Pas de Calais - Le Sous-préfet, - les représentants de l’AUDRSO - L’Agence Régionale de la Santé (qui n’a pas participé aux réunions)

Le rôle de cette instance a été la validation des étapes clés de l’étude, Quatre réunions du comité de pilotage sont prévues durant l’étude :

54

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

! La 1ère, avant le lancement de la mission en réunion publique ouverte à tous les professionnels (devant rassembler un maximum de professionnels) pour présenter la mission et le déroulement des différentes phases ! Une 2ème réunion pour la présentation des résultats des PHASE 1 et le lancement de la PHASE 2 à l’issue de la PHASE 1 ! 2 autres comités de pilotage durant la PHASE 2, visant à valider les axes stratégiques et opérationnels puis à présenter les conclusions de l’étude et le plan Stratégique Santé qui en découle ; la dernière réunion du comité de pilotage est prévue préalablement à la restitution en réunion publique auprès des professionnels et des élus

Afin d’éviter tout blocage ou tout glissement important de calendrier, des échanges réguliers ont eu lieu aux moyens de : - Points téléphoniques (entre Monsieur Renavand, chargé de mission AUDRSO) - Rapports d’avancement écrits mensuels, appelés Rapports Flash, envoyés par Acsantis à l’AUDRSO

III. Phasage de l’étude et calendrier

Il a été convenu lors de la réunion de cadrage qui s’est tenue le 7 avril 2014, et dont les termes ont été présentés et validés lors de la 1ère réunion du comité de pilotage qui a du être reporté au 7 octobre 2014, que la mission se réaliserait en trois phases, pas nécessairement chronologiques, certaines actions pouvant être menées en parallèle pour plus de cohérence et afin de renforcer l’efficacité des réunions :

Il a été proposé que la mission se réalise selon trois phases, chronologiques, sur une durée totale de 10 mois : - PHASE 1 : Diagnostic stratégique de santé (données quantitatives et qualitatives permettant une meilleure compréhension des enjeux du territoire) ; - PHASE 2 : Définition des priorités de la « stratégie santé » du territoire (identification collective des priorités de santé sur le territoire et proposition d’un scénario d’intervention) ; - PHASE 3 : Formalisation d’un programme d’actions (programme opérationnel d’actions avec des fiches actions détaillées).

55

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

IV. Outils de la PHASE 1

Plusieurs outils méthodologiques ont été déployés afin de mener à bien cette phase de diagnostic de l’étude.

- Analyse documentaire : Une analyse des différents éléments de contexte (territoire, population, besoins de santé, offre actuelle de santé) a été effectuée par intégration des données en accès public et de certains documents transmis par l’AUDRSO et les communautés de communes.

- Des conférences santé à destination des élus et des professionnels Deux conférences santé ont été organisées dans le cadre de la Phase 1, une 3ème sera organisée à l’issue de l’étude pour la restitution finale : " la 1ère, réalisée le 30 juin 2014 a eu pour objet de présenter les enjeux et objectifs de l’étude, ainsi que la méthode et le calendrier à tous les élus et professionnels de santé du territoire ; le but était d’informer et de mobiliser le plus d’acteurs possibles à la phase de diagnostic (entretiens qualitatifs notamment), " la 2ème, organisée le 3 décembre 2014, en fin de Phase 1 pour restituer les enseignements de ce diagnostic, les valider et éventuellement les enrichir par quelques interventions ; cette 2ème conférence a été l’occasion de présenter la suite de l’étude (PHASE 2). Ces conférences santé ont été organisées avec l’aide précieuse de l’AUDRSO.

- Entretiens individuels : Base de la Phase 1, ces entretiens ont pour objet d’explorer en profondeur les attentes et besoins des professionnels et des élus ; ces entretiens individuels ont été menés, en face à face ou par téléphone. Ils ont été organisés au sein des 4 communautés de communes et ont représenté 74 entretiens au total. 18 élus et 56 professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), représentant 25% de ces professionnels installés ont ainsi été interrogés dans le cadre d’entretiens semi-directifs d’environ 45 minutes, dont : " 23 avec des professionnels médicaux (médecins, internes, remplaçants et chirurgiens dentistes) ; le nombre de médecins généralistes interrogés représentent 41 % des médecins installés " 22 avec des professionnels paramédicaux dont : o 10 infirmiers, représentant 16% des infirmiers o 4 masseurs-kinésithérapeutes, représentant 12%, o 4 orthophonistes, représentant 20% de ces professionnels installés, o 3 podologues et 1 sophrologue " 11 avec d’autres professionnels de la santé (ambulanciers, pharmacies, membres du CH notamment)

Par ailleurs, les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux ont été peu touchés par l’étude et n’ont pas été interviewés ; seuls des représentants des CCAS23 ont pu être joints pour recueillir des informations.

23 CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

56

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Thèmes abordés : Profil du répondant, perception des besoins de santé de la population, pistes d’amélioration de cet état de santé, organisation professionnelle du répondant, pistes d’amélioration de l’exercice professionnel, relations avec des professionnels d’autres secteurs, attentes envers les pouvoirs publics. Un tableau en annexe rassemble tous les professionnels interviewés.

- Plateforme Internet dédiée Un site Internet a été créé pour présenter l’étude au public et aux professionnels du territoire, présentant les enjeux, la méthode choisie, les dernières actualités et permettant de réaliser l’enquête en ligne (cf. infra).

- Enquête en ligne Une enquête en ligne a été ouverte à l’issue de la 1ère conférence santé (en juillet 2014). Deux questionnaires ont été proposés dans un premier temps, respectivement aux professionnels médicaux et paramédicaux et aux professionnels sociaux et médico-sociaux, puis un 3ème questionnaire a été ouvert pour les élus et usagers, à l’issue du comité de pilotage du 7 octobre 2014. Une information spécifique a été faite aux Communautés de communes pour relayer l’information auprès de leurs élus et usagers. Une faible participation des professionnels de santé a été enregistrée avec 60 questionnaires complétés (pour environ 300 professionnels) dont : " 35 réponses de la part de la population, " 16 réponses de professionnels du secteur sanitaire, " 10 réponses de professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux. Thèmes abordés : Perception des besoins de santé, conditions d’exercice (pour les professionnels), attentes envers les pouvoirs publics, propositions pour améliorer l’état de santé (et les conditions d’exercice, pour les professionnels).

- Rencontres d’usagers Pour compléter l’enquête en ligne, l’organisation de focus groupes rassemblant des usagers a été proposée à chacune des 4 communautés de communes. Ils ont pu être organisés dans 2 Communautés de communes : - celle du Canton de Fauquembergues, le 13 novembre et rassemblant 12 usagers - celle du Pays de la Morinie, le 13 novembre et rassemblant 10 élus Il ne s’agissait pas de mener une large enquête d’opinion mais plutôt de sonder le ressenti des usagers sur les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer ; il s’agit également d’une volonté d’impliquer la population à la stratégie de santé.

V. Sources documentaires

L’analyse du territoire a été élaborée à partir d’une analyse de la documentation disponible et principalement à partir des sources suivantes : Les données statistiques et cartographiques : - Cartos@nté - INSEE - FINESS

57

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Les documents en accès public : - Atlas Régional et Territorial de Santé du Nord-Pas-de-Calais 2011, Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais - Atlas de la Santé du Pays de Saint-Omer 2010, Observatoire Régional de Santé Nord-Pas-de-Calais, Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer, en collaboration avec le Programme Territorial de Santé de l’Audomarois - Diagnostic PTS Audomarois 2008 - Schéma régional de prévention du Nord-Pas-de-Calais 2012-2016, Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais - Projet Régional de Santé Nord-Pas-de-Calais et Schéma Régional d’Organisation des Soins 2011, Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais - Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Saint-Omer, Syndicat Mixte Lys-Audomarois - Tableau de bord des Territoires – Décembre 2014 ©Insee-Sgar-Région Nord-Pas-de-Calais 2014

Les sites Internet des partenaires institutionnels : - Sites officiels de chacune des communautés de communes - Site officiel de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Saint-Omer : http://www.aud-stomer.fr/ - Site officiel de l’Agence régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais : http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr/ (sur lequel toutes les composante du plan régional de santé sont accessibles) - Site officiel du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : http://www.nordpasdecalais.fr/ - Site officiel du Conseil général du Pas-de-Calais : http://www.pasdecalais.fr/ - Autres sites des structures/établissements rencontrés

58

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Annexe 2 : Liste des entretiens individuels menés avec les acteurs du territoire

Commune Nom Structure Fonction / Profession d'exercice Institutionnels partenaires & élus

AUDRSO (Agence d'Urbanisme et de BEUZELIN Tanguy Directeur adjoint Arques Développement de la Région de Saint-Omer) Chargé de Mission AUDRSO (Agence Stratégie Numérique - d'Urbanisme et de RENAVAND Laurent Expertise urbaine - Santé, Arques Développement de la Pôle Stratégie et Région de Saint-Omer) Innovation Urbaine

CC CANTON DE DELPROUVE ELU, 1er ADJOINT ENQUIN LES MINES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE SAINT MARTIN PRUVOST ELU, MAIRE FAUQUEMBERGUES D’HARDINGHEM

DEVIGNE CC PAYS DE LUMBRES ELU, AGENT TECHNIQUE ACQUIN WEST ELUE, ADJOINTE AUX DOURIEZ CC PAYS DE LUMBRES ESQUERDES AFFAIRES SOCIALES LHERMITTE CC PAYS DE LUMBRES ELUE, MAIRE BOUVELINGHEM

CHEVALIER CC DE LA MORINIE ELU, MAIRE THEROUANNE EVRARD CC DE LA MORINIE ELU, MAIRE INGHEM MERCHIER CC DE LA MORINIE ELUE, ADJOINTE AU MAIRE ECQUES CC DE LA MORINIE ELUE, CONSEILLERE RINGOT DELETTES ADJOINTE & VP CCAS CC DE LA MORINIE ELU, CONSEILLERE VASSEUR INGHEM MUNICIPALE

Professionnels médicaux et paramédicaux

MORDACQUE CC PAYS D’AIRE DENTISTE AIRE SUR LA LYS HENIN CC PAYS D’AIRE IDE AIRE SUR LA LYS CATTY CC PAYS D’AIRE IDE AIRE SUR LA LYS QUETTIER CC PAYS D’AIRE KINESITHERAPEUTE AIRE SUR LA LYS MAES DR CC PAYS D’AIRE MEDECIN GENERALISTE AIRE SUR LA LYS LOYER DR CC PAYS D’AIRE MEDECIN GENERALISTE AIRE SUR LA LYS FRANCOIS CC PAYS D’AIRE MEDECIN GENERALISTE AIRE SUR LA LYS DUBAELE CC PAYS D’AIRE ORTHOPHONISTE RAQUINGHEM AMMEUX CC PAYS D’AIRE ORTHOPHONISTE AIRE SUR LA LYS CLAES FOULON CC PAYS D’AIRE PODOLOGUE ROQUETOIRE MARSEILLE CC PAYS D’AIRE SOPHROLOGUE AIRE SUR LA LYS

CC CANTON DE MAY IDE AUDINCTHUN FAUQUEMBERGUES

59

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Commune Nom Structure Fonction / Profession d'exercice CC CANTON DE HERICOURT IDE FAUQUEMBERGUES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE GILLON KINESITHERAPEUTE ENQUIN LES MINES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE SAINT MARTIN BONTE DR MEDECIN GENERALISTE FAUQUEMBERGUES D’HARDINGHEM CC CANTON DE DESPREZ DR MEDECIN GENERALISTE FAUQUEMBERGUES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE DESJONQUERES DR MEDECIN GENERALISTE FAUQUEMBERGUES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE BOUY DR MEDECIN GENERALISTE COYECQUES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE BORGMANN DR MEDECIN GENERALISTE FAUQUEMBERGUES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE LEGRAND DR MEDECIN GENERALISTE FAUQUEMBERGUES FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE DUVINAGE MEDECIN GENERALISTES BEAUMETZ LES AIRE FAUQUEMBERGUES CC CANTON DE BAL PODOLOGUE FAUQUEMBERGUES FAUQUEMBERGUES

LEGRAND CC PAYS DE LUMBRES IDE CLETY GUIFFROY CC PAYS DE LUMBRES IDE LUMBRES DUHAZARD CC PAYS DE LUMBRES IDE LUMBRES INFIRMIERE COORDINATRICE NIELLES LES BOURSE CC PAYS DE LUMBRES SSIAD BLEQUIN FAUVARQUE CC PAYS DE LUMBRES INTERNE MG ACQUIN WEST SAUVAGE CC PAYS DE LUMBRES KINESITHERAPEUTE LUMBRES CHIQUET CC PAYS DE LUMBRES MEDECIN GENERALISTE LUMBRES/ HALLINES LABITTE DR CC PAYS DE LUMBRES MEDECIN GENERALISTE WAVRANT BOQUET DR CC PAYS DE LUMBRES MEDECIN GENERALISTE LUMBRES RAKOTOMAVO DR CC PAYS DE LUMBRES MEDECIN GENERALISTE LUMBRES ROLIN DR CC PAYS DE LUMBRES MEDECIN GENERALISTE ALQUINES BUYCK DR CC PAYS DE LUMBRES MEDECIN GENERALISTE ESQUERDES MOREAU CC PAYS DE LUMBRES ORTHOPHONISTE LUMBRES COMBAUX CC PAYS DE LUMBRES PODOLOGUE LUMBRES

WILLART CC DE LA MORINIE IDE HERBELLES RYCKELYNCK CC DE LA MORINIE IDE HALLINES PELTIER CC DE LA MORINIE INTERNE MG THEROUANNE FONTAINE CC DE LA MORINIE MEDECIN GENERALISTE ECQUES VANDERSTRAETEN DR CC DE LA MORINIE MEDECIN GENERALISTE THEROUANNE BERNARD DR CC DE LA MORINIE MEDECIN GENERALISTE THEROUANNE LEFEVRE DR CC DE LA MORINIE MG REMPLACANT BALLE DR CC DE LA MORINIE MG REMPLACANT ECQUES BEHAGUE CC DE LA MORINIE ORTHOPHONISTE THEROUANNE KIOUDA DR 59 INTERNE MG BAVINCKOVE

60

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Commune Nom Structure Fonction / Profession d'exercice Etablissements de santé

VANBESIEN DIRECTEUR CENTRE HOSPITALIER AIRE SUR LA LYS

Acteurs médico-sociaux et sociaux

WILLIART CCAS AIRE SUR LA LYS Population (focus groupes) (environ 25 interviewés)

61

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Annexe 3 : Liste des communes par communauté de communes

Listes des communes de la CC du Pays de Lumbres 36 communes (depuis l'annexion de 5 communes de la CC des Trois Pays)

Communes

Acquin-Westbécourt Affringues Alquines Audrehem Bayenghem-lès-Seninghem Bléquin Boisdinghem Bonninghem-lès-Ardres Bouvelinghem Clerques Cléty Coulomby Dohem Elnes Escoeuilles Esquerdes Haut-Loquin Journy Ledinghem Leulinghem Lumbres Nielles-lès-Bléquin Ouve-Wirquin Pihem Quelmes Quercamps Rebergues Remilly-Wirquin Seninghem Setques Surques Vaudringhem Wavrans-sur-l'Aa Wismes Wisques Zudausques

62

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Listes des communes de la CC du Pays d'Aire 5 communes

Communes

Aire-sur-la-Lys Racquinghem Roquetoire Quiestède Wittes

Listes des communes de la CC du Canton de Fauquembergues 18 communes

Communes

Auduncthun Avroult Beaumets-lès-Aire Bomy Coyecques Dennebroeucq Enguinegatte Enquin-les-Mines Erny-Saint-Julien Fauquembergues Febvin-Palfart Fléchin Laires Merck-Saint-Liévin Reclinghem Renty Saint-Martind'Hardinghem Thiembronne

63

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Listes des communes de la CC de la Morinie 9 communes

Communes

Clarques Delettes Ecques Herbelles Heuringhem Inghem Mametz Rebecques Thérouanne

64

Diagnostic – Phase 1

Etude de définition d’une stratégie santé pour le Pays de Saint-Omer

Annexe 3 : Liste des établissements médico-sociaux

Communauté de communes de la Morinie

EHPAD SAINTE MARIE 415, rue de Clarques 62 129 ECQUES Maison de retraite privée associative, médicalisée, habilitée à l'aide sociale, accueillant à l'entrée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Communauté de communes du Pays de Lumbres

MARPA du pays de Lumbres 1 rue de la Gare 62 380 NIELLES LES BLEQUIN Maison d’accueil rurale pour personnes âgées, d’une capacité de 24 lits

MAISON BERNARD DEVULDER 25 rue Bernard Chochoy 62 ESQUERDES Etablissement pour personnes âgées de 58 lits

FAM LA MAISON DE PIERRE L’AS de Licques 62 380 BOUVELINGHEM Foyer d'Accueil Médicalisé : Etablissement accueillant 24h/24 des personnes lourdement handicapées nécessitant l'assistance d'une tierce personne pour les actes de la vie courante ainsi que des soins et une surveillance médicale constante.

Communauté de communes du canton de Fauquembergues

MARPA DES 2 VALLES FAUQUEMBERGUES 7 rue Saint Sébastien 62 560 FAUQUEMBERGUES Maison d’accueil rurale pour personnes âgées, d’une capacité de 20 lits

65

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

STRATEGIE TERRITORIALE DE SANTE – PHASE 2 Définition d’une stratégie santé pour les 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

MAI 2015

1

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Contenu

1. Rappel du contexte et méthode 3 1.1. Rappel du contexte de la mission 3 1.2. Rappels des principales conclusions du diagnostic territorial de santé – Phase 1 3 1.2.1. Des besoins de santé importants 3 1.2.2. Une offre médicale de 1er recours fragile 4 1.3. Méthodologie : construction d’une stratégie territoriale de santé avec les acteurs 5

2. Résultats : la stratégie territoriale de santé 8 2.1. Une stratégie en 4 priorités pour répondre aux enjeux territoriaux 8 2.2. Des objectifs déclinés en fiches-actions pour permettre un déploiement opérationnel de la stratégie et en assurer le suivi 15

2

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

1. RAPPEL DU CONTEXTE ET METHODE

1.1. Rappel du contexte de la mission

La mission confiée à Acsantis sur le territoire des 4 communautés de communes du Pays de Saint Omer fait suite à une première étude réalisée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Omer (CASO) réalisée de fin 2012 à fin 2013 dont l’objectif a été de formaliser une stratégie santé pour le territoire de la CASO dans un premier temps, et de l’inscrire en cohérence avec une stratégie à développer à l’échelle du Pays dans un second temps.

Avec le soutien financier du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et l’appui de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer (AUDRSO), et en cohérence avec les priorités de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais, les élus des 4 Communautés de communes du Pays de Saint Omer ont ainsi lancé la démarche sur leur territoire en juin 2014.

Selon une méthode commune à celle déployée pour le territoire de la CASO, l’objectif de l’étude vise à construire une stratégie territoriale de santé partagée par tous les acteurs (élus, institutionnels et professionnels de santé). Une 1ère phase de l’étude, réalisée de septembre 2014 à fin janvier 2015 a consisté en un diagnostic approfondi de l’offre de santé sur le territoire, une analyse des conditions d’exercice des professionnels et de leurs attentes ainsi qu’une analyse des besoins de santé de la population. Cette 1ère phase a fait l’objet d’un livrable remis en mars 2015, validé en séance plénière, constituant la base de la réflexion pour définir une stratégie territoriale de santé (PHASE 2).

1.2. Rappels des principales conclusions du diagnostic territorial de santé – Phase 1 1.2.1. Des besoins de santé importants

Le diagnostic de santé a mis en évidence des besoins de santé importants de la population de ce territoire, à l’image de celle de la CASO et de la région.

L’analyse des données quantitatives, l’exploitation des informations recueillies au cours des entretiens et le traitement des questionnaires ont permis d’identifier les principales caractéristiques et besoins de santé de la population, synthétisées ci-après :

Des indicateurs préoccupants, à l’image de ceux de la CASO et de la région : La plus faible espérance de vie de France dans le Nord-Pas-de-Calais Une surmortalité importante, toutes causes confondues

Les principales affections de longues durées (à l’image de la région) : Tumeurs malignes Diabète Hypertension artérielle Insuffisance cardiaque, troubles du rythme et cardiopathies valvulaires

3

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Des professionnels de santé plus préoccupés par : Le diabète et son suivi sur le long cours Les cancers (du dépistage précoce à la prise en charge) Les pathologies liées au vieillissement de la population dont le maintien à domicile en autonomie La consommation d’alcool et de tabac y compris en dehors de la dépendance c’est-à-dire les usages à risques et/ou nocifs

Selon les professionnels de santé, les priorités d’actions doivent concerner : La prise en charge des personnes âgées Les populations les plus fragiles économiquement (particulièrement citées pour le territoire le plus urbain : la Communauté de commune du Pays d’Aire)- à relier aux orientations définies dans le cadre de la « Politique de la Ville » du fait du classement d’une partie du centre ville d’Aire sur la Lys en quartier prioritaire Les jeunes (cible prioritaire pour les actions de prévention et d’éducation)

1.2.2. Une offre médicale de 1er recours fragile

L’analyse de l’état de l’offre actuelle a fait ressortir les forces et les faiblesses générales suivantes : Les forces Les faiblesses

Une offre paramédicale globalement Une pression démographique sur la médecine satisfaisante : infirmiers, kinésithérapeutes, générale et sur l’offre dentaire (délais de RDV orthophonistes qui s’allongent, des départs non remplacés, un Un maillage satisfaisant en officine âge moyen élevé) pharmaceutiques Un accès difficiles aux spécialistes : Un SSIAD actif sur le territoire gynécologues, dermatologues et La présence de remplaçants actifs sur certains ophtalmologues (au premier rang) territoires Une offre infirmière parfois ressentie comme Quelques jeunes médecins généralistes en concurrentielle recherche d’installations sur le territoire et en Des problématiques de transport (mobilité des attente de projets d’organisation qui puissent personnes âgées) leur convenir Peu de maîtres de stage parmi les médecins Un CH dynamique dans la filière gériatrique généralistes (à l’exception de la CCC Une PDSA organisée Fauquembergues) Des projets de réorganisation sur certains Des difficultés à trouver des remplaçants territoires (médecins généralistes, dentistes) Des secteurs de garde dépassant les limites du Pays Pas de projets identifiés en matière de coopération pluri-professionnelle Des démarches de prévention peu citées Une problématique de mise aux normes de nombreux cabinets Une méconnaissance des acteurs du médico- social et des actions de prévention Existence de projets communaux non concertés en termes d’aménagement du territoire Une analyse détaillée par EPCI est disponible dans le rapport de la phase 1.

4

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

En conclusion, - Une offre de soins médicale de 1er recours fragile du fait de la densité et de l’âge des professionnels sur le territoire impose d’agir rapidement ; cette offre ne se renouvellera pas spontanément car les médecins libéraux sont surchargés, ne sont pas porteurs de projets pour l’avenir et développent naturellement peu d’ambition collective ; néanmoins, certains professionnels se disent prêts à s’investir dans une réflexion pour le développement de nouvelles structures, type structures pluri professionnelles d’exercice regroupé et coordonné –solutions organisationnelle plébiscitée par les jeunes médecins.

- une précarité importante de la population et de ce fait, des besoins spécifiques notamment en termes de besoins de soins de proximité organisés et nécessitant coordination éducation à la santé et thérapeutique et actions de prévention ciblées.

- Des niveaux de prise de conscience et un degré d’urgence différents selon les communautés de communes qu’on peut illustrer de la manière suivante :

1.3. Méthodologie : construction d’une stratégie territoriale de santé avec les acteurs

Fort de ce constat présenté aux professionnels et aux élus lors d’un séminaire organisé le 22 janvier 2015, il a été proposé l’organisation suivante pour la construction de la stratégie territoriale de santé : - une réflexion à l’échelle du PAYS pour garantir une cohérence stratégique dans la définition d’une politique de santé partagée et de proximité ; l’échelon territorial est à ce titre le seul pertinent. - une réflexion de proximité, par communauté de communes pour prendre en compte certaines spécificités exposées ainsi que les degrés d’urgence et de prises de conscience différents sur chacun de ces territoires. 5

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Le séminaire du 22 janvier 2015 avait pour objectif de présenter les résultats de la Phase 1 et de réunir en atelier les professionnels et les élus de chacun des territoires pour la détermination des priorités de santé. Au vu de la faible participation des professionnels de la Communauté de communes du Pays d’Aire sur la Lys et de Fauquembergues, le format de la réunion a été revu : cette réunion s’est déroulée en séance plénière avec les élus et les professionnels des communautés de communes du Pays de Lumbres et de la Morinie en majorité, et a été consacrée à la détermination des actions pour ces 2 Communauté de communes.

Une réflexion de proximité pour les projets émergents, par EPCI A l’issue de cette réunion, une réflexion au sein des EPCI a été proposée pour approfondir les actions identifiées et en définir les acteurs ainsi que le calendrier de déploiement ; les réunions suivantes ont pu être organisées : - au sein de la Communauté de communes de la Morinie, en date du 18 mars et du 20 avril 2015 pour vérifier la faisabilité d’un projet de regroupement pluri professionnel sur la commune de Thérouanne - au sein de la Communauté de communes du Pays d’Aire en date du 10 mars 2015 pour revenir sur les enjeux de l’étude, les acteurs s’étant peu mobilisés du fait d’une situation encore satisfaisante en terme d’offre de 1er recours. - au sein de la Communauté de communes du Pays de Lumbres en date du 1ER juin pour vérifier la faisabilité d’un projet de regroupement pluri professionnel sur la commune de Lumbres.

Pour la Communauté de communes de Fauquembergues, il n’y a pas eu de réunion spécifique sur le terrain ; les professionnels du cabinet médical existant ont fait part de leur projet d’agrandissement de leurs locaux pour pouvoir accueillir d’autres professionnels et seraient intéressés par une aide dans la formalisation de leur projet de santé pour permettre la labellisation de leur structure. Cette labellisation sera proposée dans le cadre de la stratégie globale. Nous n’avons pas identifié d’autres besoins ni d’autres porteurs de projets pour le développement d’une autre structure sur ce territoire.

6

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Une réflexion à l’échelle du Pays Une réunion « PAYS » a pu être organisée en date du 6 mai 2015 et a permis de réunir les acteurs suivants : - M. DECOSTER, Président de la CASO - Mme LEBEBVRE, Vice Présidente à la Santé de la CASO - M. MOLIN, Directeur l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint- Omer (AUDRSO) - M. C.LEROY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres - Mme LABONTE, Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres - M. A.MECQUIGNON Président de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues - Mme ROLAND, Vice Présidente à la Santé de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues - Mme C.YVOZ, coordinatrice de la Maison des Services Publiques de Fauquembergues - M. R.ALLOUCHERY, Président de la Communauté de Communes de la Morinie - Mme MARGUET, Directrice Générale des Services à la Communauté de communes de la Morinie - M. DISSAUX, Président de la Communauté de communes du Pays d’Aire - Mme L.VERROUGSTRAETE, Chargée de mission – Conseil Régional du Nord Pas de Calais

La réunion a permis de revenir sur les enjeux territoriaux au vu des résultats de la PHASE 1 et de valider la stratégie territoriale de santé déclinée en quatre priorités et neuf objectifs. Douze fiches – actions sont proposées et seront déclinées dans le cadre d’une réflexion avec les acteurs de chaque communauté de communes (objectif de la phase 3). Un temps d’échanges est en voie d’être planifié.

La stratégie ainsi déclinée repose sur des pré-requis mis en avant par les acteurs lors de la réunion Pays ; ces pré-requis sont nécessaires à l’acceptation et à la mise en oeuvre concrète de la stratégie : - le souhait de s’appuyer sur des organisations existantes et de rendre plus lisible l’existant avant d’envisager de nouvelles actions ou structures : en effet, de nombreuses actions existent mais sont méconnues ou insuffisamment diffusées - la nécessité de mieux « se connaître » et de partager les expériences positives déployées par chacun : les EPCI disposent de services et d’organisations propres dont les bénéfices pourraient faire l’objet d’un partage d’expériences - l’harmonisation nécessaire des actions existantes et la mutualisation des ressources pour la mise en œuvre de nouvelles actions, pour une plus grande efficacité sur le territoire - le rôle d’animateur et de coordination que pourrait assurer l’Agence de l’Urbanisme pour le déploiement de cette stratégie au niveau territorial

Le présent document a pour objectif de présenter les priorités et les objectifs retenus, et de décrire les différentes actions inscrites à la stratégie territoriale de santé.

7

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

2. RESULTATS : LA STRATEGIE TERRITORIALE DE SANTE

2.1. Une stratégie en 4 priorités pour répondre aux enjeux territoriaux

Priorité 1 : Développer la stratégie santé à l’échelle du Pays de Saint Omer

Deux objectifs sont à rechercher pour une cohérence de la stratégie au niveau du territoire : - une mise en œuvre concertée en lien avec la stratégie de la CASO concrétisée dans le cadre d’une extension du CLS1 existant : nous préconisons l’adoption d’une démarche de promotion de la santé au niveau du Pays de Saint Omer tout entier par l’intégration des objectifs de santé dans un Contrat « Territorial » de Santé qui serait une extension du CLS de la CASO - la mobilisation des partenaires et une implication des acteurs pour garantir le déploiement des actions visant l’amélioration de l’état de santé de la population ; nous préconisons le maintien d’un comité de pilotage à l’échelle du Pays de Saint Omer qui pourrait inclure les acteurs du CLS de la CASO et un partage des responsabilités dans la mise en œuvre des actions

Des enjeux de gouvernance et de suivi opérationnel sont à souligner : - La gouvernance de la stratégie territoriale doit pouvoir être assurée par un organe ad hoc ; nous préconisons, pour un temps intermédiaire de formalisation concrète du projet, le maintien du Comité de Pilotage dans sa configuration définie pour la mission ; il pourra s’enrichir des représentants des professionnels de santé (porteur d’une action par exemple) aussi bien libéraux qu’hospitaliers, et de représentants des usagers. Celui-ci devra se réunir à échéances régulières (à minima deux fois par an) afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie. La participation des représentants de la CASO à ce comité de pilotage permettra d’assurer le lien avec la stratégie définie au niveau de la CASO. Une fois cette stratégie intégrée dans le cadre d’un CTS pour le Pays der Saint Omer, une seule instance de pilotage devrait être envisagée.

- Le suivi opérationnel de cette stratégie, et a fortiori du CTS, sera possible si la présence d’un coordinateur de territoire est financée. Celui-ci devra assurer le rôle d’animateur de la stratégie et sera le garant de l’avancement des actions. Des réunions de travail régulières spécifiques à chaque fiche action (et rassemblant les acteurs impliqués dans chacune des fiches actions) sont recommandées pour garantir la mise en œuvre de l’action. L’implication du porteur de l’action identifié est essentielle.

1 CLS : prévu pat la loi "Hôpital, patient, santé, territoire" du 21 juillet 2009 ; Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la construction des dynamiques territoriales de santé. ls permettent la rencontre du projet porté par l’ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.« La mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l'objet de contrats locaux de santé conclus par l'agence, notamment avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social ». - Art. L. 1434-17 du Code de santé publique Le « contrat territorial de santé » vient prolonger la notion de contrat local de santé car il engage simultanément les financeurs, les régulateurs et les offreurs en santé dans la réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés.

8

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

- Un plan de communication spécifique à la stratégie définie et, à terme, au CTS devra être déployé dont l’objectif est le partage des résultats pour une bonne compréhension et appropriation de la stratégie définie : o Les professionnels de santé constituent la première cible de cette communication, afin d’assurer leur implication dans les actions qui les concernent et d’agir avec eux pour l’amélioration de l’état de santé de la population. o Les élus de chaque communautés de communes devront avoir connaissance des enjeux de l’étude, des résultats du diagnostic et de la stratégie mise en œuvre (par une présentation aux membres de chacun des conseils communautaires par exemple) afin qu’ils puissent s’approprier la stratégie définie et le plan d’actions o Les usagers, afin qu’ils comprennent l’implication des collectivités dans le domaine de la santé, qu’ils se mobilisent et participent à la démarche

Priorité 2 : Améliorer les conditions d’accès à la santé

Afin d’agir sur l’état de santé de la population, des actions spécifiques doivent être menées pour l’amélioration des conditions d’accès à la santé et à la prévention, et notamment en faveur des catégories de population les plus vulnérables. Nous préconisons de renforcer l’action des CIAS ou d’aider à leur création dans les EPCI n’en disposant pas. Un travail de mutualisation et de partage d’expérience dans la mise en œuvre de ces centres, dont l’objectif est l’information, l’accompagnement et l’orientation des publics bénéficiaires, sera à développer entre les EPCI. En matière de prévention, les actions devront être portées sur le renforcement de l’accès à la prévention pour ces publics les plus vulnérables plus que sur les actions elles-mêmes. Des partenariats seront à rechercher avec notamment les associations en place et celles sur le territoire de la CASO pour la détermination d’un programme global visant l’amélioration de l’accès à la prévention.

Deux objectifs sont ainsi déclinés : - Objectif 1 : Améliorer l’accès aux droits en renforçant l’action des CIAS ou aider à leur création en levant les réticences des CCAS dans certaines communautés de communes et promouvoir un travail inter CIAS

- Objectif 2 : Améliorer l’accès à la prévention en diffusant à tout le territoire les actions qui fonctionnent dans certaines communautés de communes ou à la CASO aux autres communautés de communes

Priorité 3 : Soutenir l’offre de soins sur le territoire

Compte tenu des résultats de la phase de diagnostic et pour toutes les raisons développées en phase 1 (cf. livrable de la phase 1), le soutien de l’offre de soins de 1er recours est un enjeu majeur pour le territoire.

Deux objectifs sont déclinés :

9

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

- Objectif 1 : Favoriser les regroupements pluri professionnels pour une plus attractivité de l’exercice professionnel en milieu rural et une amélioration de la qualité des soins délivrés. En effet, les conditions d’exercice en structure d’exercice regroupé type Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP) répondent mieux aux aspirations des jeunes professionnels et favorisent des prises en charge mieux coordonnées. - Objectif 2 : Améliorer la coordination et la connaissance des acteurs pour favoriser les échanges et mieux assurer les prises en charges devenues plus complexes en développant les coopérations.

Le soutien des élus pour des projets de regroupement passe par une réflexion concertée à l’échelle du Pays et par une communication au sein des conseils communautaires de la stratégie définie dans le cadre de cette étude. La faisabilité des projets répond à des critères précis qui dépassent la simple volonté des élus, à un échelon communal, de défendre un projet communal. L’enjeu sera de promouvoir uniquement les actions retenues à l ‘échelle intercommunal.

Dans le cadre de notre mission, nous avons identifié l’ensemble des projets émergents dans chacune des communautés de communes et avons retenu ceux pour lesquels les critères de faisabilité étaient remplis (existence d’un noyau de professionnels motivés, existence d’un « leader », soutien des élus, lieu d’implantation faisant consensus) - une structure d’exercice regroupé sur la commune de Thérouanne (CC de la Morinie), dans le cadre d’un projet de création d’une Maison des Services Publics, avec un noyau de professionnels identifiés et en lien avec les structures existantes - une structure d’exercice regroupé au profit de la population de la communauté de communes de Lumbres (conditions de faisabilité restant à définir ; - une structure existante sur la commune de Fauquembergues et nécessitant une labellisation

Priorité 4 : Agir sur les thématiques de santé prioritaires du territoire

Trois priorités de santé ont émergé du diagnostic :

- Priorité 1 : améliorer la prise en charge du diabète et des autres maladies chroniques - Priorité 2 : développer les actions de prévention et d’accompagnement des personnes souffrant de conduites addictives - Priorité 3 : développer le maintien à domicile des personnes âgées

Sans traduire de façon exhaustive toutes les problématiques de santé que connaît la population, ces trois priorités permettent d’aborder un maximum d’entre elles, en cohérence avec les priorités énoncées par les professionnels tout en s’inscrivant en continuité avec les orientations du Projet Régional de Santé (PRS) défini par l’ARS.

10

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Priorité 1 : améliorer la prise en charge du diabète et des autres maladies chroniques

Eléments de contexte : Le ministère de la Santé définit les maladies chroniques comme « des maladies de longue durée, évolutives, souvent associées à une invalidité et à la menace de complications graves ». Elles comprennent notamment « les maladies comme l’insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, les maladies lourdement handicapantes (ex. sclérose en plaques), les maladies rares (mucoviscidose, drépanocytose, myopathies), les maladies transmissibles persistantes (Sida, hépatite C) ou les troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie, etc.) »

Il s’agit à la fois des maladies transmissibles (hépatites chroniques, sida,…) et des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, asthme, cancers,…) responsables de 86% des décès et 77% de la charge de morbidité en Europe. En France, les maladies chroniques touchent 15 millions de personnes soit 20% de la population. Pour la région Nord-Pas-de-Calais, la situation est d’autant plus préoccupante que l’incidence et la prévalence de certaines maladies non transmissibles est supérieure au niveau national : c’est le cas pour les maladies respiratoires, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et la plupart des cancers. De plus, la région a le triste record de la mortalité prématurée évitable (avant 65 ans) pour les deux sexes.

Tout en s’articulant avec les plans nationaux la politique de santé régionale, définie au travers de son Projet Régional de Santé, a pour objectif d’une part, de diagnostiquer au plus tôt les maladies pour une meilleure efficacité des traitements et d‘autre part, de maintenir la qualité de vie des personnes au travers de différentes actions de prévention, d’organisation des parcours de soins et d’accompagnements médico-sociaux permettant la récupération ou la compensation des incapacités fonctionnelles. Comme le précise le Plan stratégique régional de santé, les leviers majeurs permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience des parcours de soins passent par une action concertée sur les déterminants de santé, la connaissance des facteurs de risque et des pathologies, leur repérage précoce ainsi qu’un décloisonnement des secteurs (prévention, ambulatoire, hospitalier et médico-social) pour mieux coordonner les parcours de santé.

Le diagnostic réalisé révèle par ailleurs que les maladies chroniques constituent la 1ère préoccupation de la population et des professionnels de santé (au premier rang desquelles le diabète) et ces derniers regrettent le manque d’impact des actions de prévention existantes.

Les principales actions que nous préconisons portent en priorité sur la prévention et l’éducation à la santé ainsi que sur l’orientation des patients atteints de ces maladies et la diffusion des actions existantes.

Dans le cadre de la réflexion menée en phase 3 pour la mise en œuvre concrète d’actions (déclinaison des fiches actions), les questions suivantes seront traitées : - quelles actions de prévention ? globale ou ciblée ? - quelles cibles ? la population, afin d’empêcher l’apparition de la maladie ou les personnes atteintes de la maladie, pour éviter la dégradation de l’état pathologique ? - quelles actions existantes ? quels relais de communication ? - quelles structures existantes ? quelle coordination entre les acteurs ?

11

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Priorité 2 : développer les actions de prévention et d’accompagnement des personnes souffrant de conduites addictives

Eléments de contexte Parmi les conduites addictives, citons la consommation abusive et nocive d’alcool –y compris en dehors de la dépendance-, de tabac et de drogues illicites. Le diagnostic territorial de santé fait état d’un taux de mortalité2 par abus d’alcool pour le Pays de Saint Omer le plaçant au 360ème rang (sur 368 EPCI) Par ailleurs, les professionnels rencontrés au cours de la phase 1 ont cité les consommations excessives de tabac et d’alcool comme facteurs du mauvais état de santé actuel de la population du territoire. Ces facteurs de risques peuvent être induits par un déficit d’éducation à la santé, les inégalités sociales de santé et l’isolement de certaines personnes. Aussi, les actions visant une meilleure prise en charge de ces personnes souffrant de conduites addictives devront concernées en priorité des actions de prévention et de repérage.

Priorité 3 : développer le maintien à domicile des personnes âgées

Eléments de contexte : Avec 6 millions de personnes âgées de 75 ans ou plus et une augmentation de 100 000 personnes chaque année, la France doit actuellement faire face à un vieillissement rapide de sa population. Ainsi, on estime à 8 millions de personnes âgées de 75 ans ou plus en 2030, et 12 millions en 2050. Cet allongement de la durée de vie induit des problématiques évidentes de dépendance. Les hypothèses à horizon 2040 évoquent une augmentation d’environ 50% de la population dépendante évaluée en France à 2010. Cette évolution démographique est associée par ailleurs à un fort développement de la maladie d’Alzheimer, avec 225 000 nouveaux cas décelés chaque année en France. Dans ce contexte, il est important de prendre en compte la situation des aidants (familles, proches mais également professionnels) de plus en plus sollicités et faisant parfois face à des difficultés d’ordre matériel et psychique.

L’analyse des parcours des personnes âgées en perte d’autonomie peut également être révélatrice de certains écueils du système de santé français, souvent fragmenté et souffrant d’un manque de coordination des soins. Les hospitalisations nombreuses (un tiers des personnes âgées de 75 ans ou plus sont hospitalisées au moins une fois par an) et souvent faites par les urgences (c’est le cas de 44% de ces hospitalisations) le montrent. Or, comme le rappelle le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, « coordonner, c’est encore soigner ». Cet organe a ainsi insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif de coordination personnalisé visant prioritairement les personnes âgées fragiles.

2 Mortalité par abus d’alcool : ICM de 213,2 pour le Pays de Saint Omer contre 173,9 pour la région (360ème rang sur 368 EPCI)2, ce qui représente 46 décès (dont 37 masculins) sur la zone d’emploi de Saint Omer pour la période 2004-2007. Les indices sont équivalents chez les hommes et chez les femmes, avant comme après 65 ans.

12

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Bien que la population du territoire soit jeune3, à l’image de celle de la région et plus jeune que la population française, elle n’échappe pas au vieillissement avec une évolution rapide de la population de 75 ans et plus, en augmentation de l’ordre de 26,5% entre 1999 et 2006, contre 22,7% pour la France et 25% pour la Région.

Parmi ces personnes âgées, nombreuses sont celles qui souhaitent rester à domicile le plus longtemps possibles malgré la dépendance (perte d’autonomie) ; ces situations sont d’autant plus fréquentes en milieu rural.

De plus, les professionnels de santé du territoire ont mentionné les difficultés liées à la précarité et/ou isolement que pouvaient rencontrées ces personnes âgées, là aussi dans les communes les plus rurales notamment. La problématique de l’entourage a été soulevée avec la nécessité de soulager les aidants pour permettre ce maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Une étude de la Dress en 20114 a en effet révélé que pour 80% des personnes âgées vivant à domicile, les actes du quotidien sont assurés avec l’aide de l’entourage.

L’objectif est de répondre ici à la préoccupation des professionnels de rendre prioritaire cette catégorie de la population afin d’anticiper les difficultés à venir.

3 Cf livrable phase 1 : Indice de jeunesse3 de la population L’indice de jeunesse pour le Pays de Saint Omer, de l’ordre de 1,5 en 2006, est supérieur à celui de la France (1,2) et comparable à celui de la région. La zone d’emploi de Saint Omer fait partie des territoires les plus jeunes avec un indice de jeunesse de 1,5 (pour 10 personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans cette zone, il y a 15 jeunes de moins de 20 ans). Alors que les indices par communauté de communes témoignent d’une population jeune, il est à noter une baisse de cet indice pour la zone d’emploi de Saint Omer entre 1999 et 2006 attestant d’un vieillissement de la population.

4 Autre information intéressante : le temps consacré par les aidants familiaux à leur proche dépendant est de 6h en moyenne par jour 13

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

En synthèse,

Priorités stratégiques Objectifs opérationnels

• Adopter une démarche de promotion de la santé commune au niveau du 1. Pays de Saint Omer en entier, assurer la mise en œuvre de la Stratégie santé de façon concertée sur le territoire en intégrant le Contrat Local de Santé de Développer la la CASO et en le faisant évoluer vers un Contrat Territorial de Santé stratégie santé à • Entretenir la mobilisation entre élus au travers d’une instance ad hoc et un l’échelle du Pays de partage des responsabilités dans la mise en œuvre des actions et la Saint Omer concertation de l’aménagement du territoire

• Pour améliorer l’accès aux droits des usagers les plus fragiles sur le territoire, renforcer l’action des CIAS ou aider à leur création en levant les 2 réticences des CCAS dans certaines communautés de communes et Améliorer les promouvoir un travail inter CIAS conditions d’accès à la • Améliorer l’accès à la prévention en diffusant à tout le territoire les actions santé qui fonctionnent dans certaines communautés de communes ou à la CASO aux autres communautés de communes

• Promouvoir un renforcement de l’offre de soins de premier recours en 3 : proximité dans le cadre d’un aménagement concerté du territoire (définir les lieux d’implantation optimaux pour des Maisons de santé) Soutenir l’offre de • Améliorer la connaissance et la coordination des acteurs/offreurs de soins soins sur le territoire présents sur le territoire

• Diffuser les actions existantes sur le territoire dans le domaine des maladies 4 : chroniques et du diabète Agir sur les • Se concerter pour partager les actions de prévention et d’accompagnement thématiques de santé des personnes souffrant de conduites addictives et notamment permettre prioritaires du aux usagers les plus éloignés des communes centres d’en bénéficier territoire • Développer de manière concertée le maintien domicile des personnes âgées

14

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

2.2. Des objectifs déclinés en fiches-actions pour permettre un déploiement opérationnel de la stratégie et en assurer le suivi

Priorité 1 : la stratégie santé à l’échelle du Pays

Objectifs opérationnels Actions proposées

! Fiche-action 1 : Faire évoluer le CLS5 de la CASO en CTS6 Adopter une démarche de promotion de du Pays de Saint Omer. Engager des représentants de la santé commune au niveau du Pays, chaque communauté de communes du Pays de Saint assurer la mise en œuvre de la Stratégie Omer dans l’instance de pilotage de ce CTS. Partager la santé de façon concertée sur le territoire vision et les objectifs. Apporter aux autres l’information en intégrant le Contrat Local de Santé des expériences réussies. Trouver collectivement des (CLS) de la CASO et en le faisant évoluer réponses aux dysfonctionnements vers un Contrat Territorial de Santé (CTS)

! Fiche-action 2 : Faire un plan de communication sur la stratégie santé (autour des questions : pourquoi ? Entretenir la mobilisation entre élus au comment ? avec qui ? et où ?) destiné aux élus, travers d’une instance ad hoc et un professionnels de santé et à la population partage des responsabilités dans la mise

en œuvre des actions et la concertation ! Fiche-action 3 : Mettre à jour le diagnostic régulièrement de l’aménagement du territoire (notamment en ce qui concerne les besoins de la population et la couverture de soignants de 1er recours)

Priorité 2 : Améliorer les conditions d’accès à la santé (soins et prévention)

Objectifs Actions proposées

Pour améliorer l’accès aux droits des ! Fiche-action 4 : Promouvoir et accompagner la mise en usagers les plus fragiles sur le territoire, place de CIAS dans chaque communauté de communes. renforcer l’action des CIAS ou aider à leur Créer une instance inter-CIAS pour échanges de pratiques création en levant les réticences des et créer conjointement un annuaire des ressources CCAS de certaines communautés de sociales et médico-sociales communes et promouvoir un travail inter CIAS ! Fiche-action 5 : Etendre les actions de prévention en place Améliorer l’accès à la prévention en sur la CASO ou développées par le conseil régionale et diffusant les actions qui fonctionnent général à tout le territoire dans certaines communautés de communes ou à la CASO aux autres ! Fiche-action 6 : Multiplier les permanences délocalisées communautés de communes pour les bilans de santé et action de prévention / dépistage

5 CLS : Contrat Local de Santé 6 CTS : Contrat Territorial de Santé 15

Stratégie de Santé à l’échelle des 4 communautés de communes du Pays de Saint-Omer

Phase 2

Priorité 3 : Soutenir l’offre de soins sur le territoire

Objectifs Actions proposées

! Fiche-action 7 : Accompagner activement le Promouvoir un renforcement l’offre de développement de structures d’exercice regroupé et soins de premier recours en proximité coordonné dans une approche territoriale raisonnée entre dans le cadre d’un aménagement élus : prioriser, relier les projets annexes et satellites aux concerté du territoire projets au cœur des communautés de communes et validés par tous (maillage en pôle de santé)

! Fiche-action 8 : Elaborer un annuaire des ressources soignantes à l’échelle du Pays de Saint Omer (en lien avec l’annuaire social et médico-social mais avec des entrées Améliorer la connaissance et la usagers et des entrées professionnels) coordination des acteurs présents sur le territoire ! Fiche-action 9 : Promouvoir l’utilisation d’une messagerie sécurisée entre les professionnels médicaux et paramédicaux

! Fiche-action 10 : Communiquer sur le dispositif de la PDSA Optimiser l’organisation de la et envisager des lieux de consultations fixes (de type permanence des soins Maison Médicale de Garde)

Priorité 4 : Agir sur les thématiques de santé prioritaires du territoire

Objectifs Actions proposées

! Fiche-action 11 : Développer la prévention et l’éducation à la santé autour des maladies chroniques (diabète notamment) ; intervenir sur les facteurs de risques, soutenir le développement de programmes d'éducation Développer la prévention et l’éducation thérapeutiques, recenser et diffuser l’information sur les thérapeutique sur 2 thématiques actions existantes et les lieux de mise en œuvre prioritaires : les maladies chroniques et les conduites addictives ! Fiche-action 12 : Développer la prévention autour des conduites addictives : associer les acteurs présents pour le déploiement d'actions de formation, de prévention et d'éducation à l'ensemble du territoire.

! Fiche-action 13 : Proposer une concertation des acteurs au niveau du pays sur ce thème en aborder la Développer de manière concertée le communication sur les dispositifs d’aide à domicile maintien à domicile des personnes âgées existant, le soutien aux aidants et la coordination des services aux personnes âgées

16

La Stratégie Santé à l’échelle du Pays de Saint Omer

PHASE 3 : Synthèse et fiches-actions relatives au Plan d’Actions

Acsantis – D.Dépinoy /N.Dhermy-Bocquillon Livrable PHASE 3 - Novembre 2015 1

Stratégie Territoriale de Santé - Pays de Saint Omer Plan d’actions

Priorités stratégiques Objectifs opérationnels

• Adopter une démarche de promotion de la santé commune au niveau du Pays de Saint Omer, assurer la mise en 1. œuvre de la Stratégie santé de façon concertée sur le territoire en intégrant le Contrat Local de Santé de la CASO et Développer la Stratégie Santé à en le faisant évoluer vers un Contrat Territorial de Santé l’échelle du Pays de Saint Omer • Entretenir la mobilisation entre élus au travers d’une instance ad hoc et un partage des responsabilités dans la mise en œuvre des actions et la concertation de l’aménagement du territoire

2 • Pour améliorer l’accès aux droits des usagers les plus fragiles sur le territoire, renforcer la coordination des actions intercommunales sur l’action sociale, promouvoir un travail inter CIAS Améliorer les conditions • Améliorer l’accès à la prévention en identifiant et diffusant à tout le territoire les actions de prévention qui existent d’accès aux soins/ services de et qui sont déployées dans certaines communautés de communes ou à la CASO aux autres communautés de santé et à la prévention communes + favoriser les bilans de santé et mener des actions pour une large participation aux dépistages

3 : • Promouvoir un renforcement de l’offre de soins de premier recours en proximité dans le cadre d’un aménagement concerté du territoire (détermination des lieux d’implantation optimaux pour des maisons de santé) Soutenir l’offre de soins de 1er • Améliorer la connaissance et la coordination des acteurs/offreurs de soins présents sur le territoire recours sur le territoire • Optimiser l’organisation de la permanence des soins ambulatoires

4 : • Développer la prévention et l’éducation à la santé en diffusant les actions existantes sur le territoire dans le domaine Agir sur les thématiques de des maladies chroniques (diabète notamment) et des conduites addictives santé prioritaires du territoire • Développer de manière concertée la coordination pour le maintien à domicile des personnes âgées

2

ACTIONS RELATIVES A LA PRIORITE 1 « Développer la Stratégie Santé à l’échelle du Pays de Saint Omer »

OBJECTIFS 1 & 2 : Assurer la mise en œuvre de la Stratégie Santé et entretenir la mobilisation des élus au travers d’une instance ad hoc

FICHES ACTIONS 1, 2 & 3 Organiser la gouvernance et le pilotage de la stratégie de façon concertée sur le Territoire Cadre générale de l’action

Enseignements du - Volonté des élus d’inscrire la stratégie au niveau territorial en lien avec celle préconisée pour la CASO diagnostic - Important besoin de coordination et d’animation pour la mise en œuvre des actions et leur articulation dans le temps - Rendre cohérentes les approches territoriales au niveau du Pays entier tout en respectant les spécificités infra-territoriales

Mise en œuvre de l’action - Adopter une démarche globale commune au niveau du Pays - Assurer la mise en œuvre de la Stratégie santé de façon concertée sur le territoire (en intégrant le CLS de la CASO et en le faisant évoluer vers un CTS) Objectif(s) de l’action - Entretenir la mobilisation des élus, assurer un partage des responsabilités dans la mise en œuvre des actions et veiller à la concertation pour l’aménagement du territoire - Suivre et valoriser les actions réalisées

Tâches : 1- Organiser la gouvernance de la stratégie en s’assurant de la bonne représentation des acteurs du territoire : o Créer un comité de pilotage à l’échelle du PAYS, garant du suivi du déploiement de la stratégie (le COPIL existant au niveau de la CASO est spécifique au suivi du CLS) ! Désignation des membres siégeant au Comité de pilotage (voir pour intégrer des représentants des professionnels du territoire et des représentants d’usagers) ! Planification de réunions à échéance régulière (a minima deux fois par an) 2- Mettre en œuvre un suivi opérationnel des actions et en assurer l’animation sur le territoire : Un important travail de coordination entre les différents porteurs des actions est à prévoir, ainsi qu’un travail d’animation territoriale pour assurer la mise en œuvre des actions sur le terrain. Descriptif de l’action o Désignation d’un coordonnateur ou animateur de territoire : AUD o Désignation d’un référent par action et organisation de réunions de travail régulières autour de chaque fiche-action o Suivi des actions et lien avec le Comité de pilotage 3- Elaborer un plan de communication : Faire connaitre les priorités et communiquer sur l’état d’avancement des actions menées afin d’assurer la compréhension et l’adhésion des professionnels ainsi que de la population : o Communication auprès des professionnels : cf. réunion de restitution du 8 octobre (fin de la mission Acsantis) + autres supports : lettre d’information, insertion dans bulletin existant, créer une rubrique santé sur les sites web … o Communication auprès de la population (format à définir : événement, lettre d’information, insertion dans bulletin existant, une rubrique santé sur les sites web … Calendrier - mise en œuvre dès la fin de la mission Acsantis

3

Autre(s) acteur(s) Porteur de l’action AUD Les membres du comité de pilotage + référents EPCI impliqué(s) Secteur Publics bénéficiaires Elus, professionnels et population géographique Pays de Saint Omer concerné Moyens existant sur le Nouveaux moyens - Poste/temps de coordination à pérenniser Comité de pilotage CASO territoire, à mobiliser à prévoir - Evénements de communication à déterminer - Eventuelles difficultés pour se réunir au niveau du pays (problème d’agendas) – envisager la mise en œuvre d’un comité spécifique pour les 4 Risques et blocages Communautés de communes identifiés - Difficulté à assurer un suivi opérationnel si absence d’une ressource dédiée à l’animation - Risque que les actions menées ne soient pas visibles à CT => commencer par des actions concrètes pouvant avoir un impact positif visible Evaluation de l’action - Mise en place effective du Comité de pilotage, fréquence des réunions et taux de participation Evaluation de l’action - Nombre de réunions organisé pour chaque fiche-action Mise à jour de la fiche-action Révision Mise à jour annuelle

4

ACTIONS RELATIVES A LA PRIORITE 2 « Améliorer les conditions d’accès aux soins/services de santé et à la prévention » OBJECTIF 1 : Améliorer l’accès aux droits des usagers les plus fragiles FICHE ACTION n°4 : Renforcer la coordination des actions intercommunales sur l’action sociale Cadre générale de l’action - Mauvaise connaissance des services existants sur le territoire de la part de la population Enseignements du - Difficultés de compréhension et d’orientation dans le système de santé pour les populations les plus fragiles diagnostic - Difficultés d’accessibilité de plusieurs ordres : dans l’accès aux droits, éloignement de certains services, méconnaissance de l’existence de certains, difficultés financières et culturelles Mise en œuvre de l’action - Améliorer la visibilité des services de santé Objectif(s) de l’action - Améliorer l’accès aux droits - Accompagner de manière personnalisée les usagers les plus fragiles Tâches : 1. Concertation intercommunale (avec sollicitation CPAM) pour le développement d’une communication « accès aux droits » et pour proposer un accompagnement personnalisé aux usagers en ayant besoin (informations sur les droits, aide dans les démarches administratives) 2. Mise en place d’une réflexion intercommunale pour le déploiement d’actions ou de conventions existantes (ex : convention CPAM à Fauquembergues) Descriptif de l’action 3. Renforcer l’action des CIAS ou aider à leur création dans chaque EPCI : partage d’expérience, actions communes, une instance inter-CIAS 4. Créer un annuaire des ressources sociales et médico-sociales (en lien avec le projet CASO + action 14.6 de la stratégie numérique: annuaire en ligne des acteurs de santé du territoire) 5. Mise en place d’une permanence spécifique pour l’accompagnement des publics les plus fragiles et communication sur son existence 6. Information auprès des professionnels de santé afin de les sensibiliser au repérage des situations les plus précaires

Calendrier Court terme CCAS, CPAM, Conseil Départemental, Conseil régional, collectivités du Porteur de l’action Binôme : AUD / CIAS Fauquembergues Autres acteurs impliqués Territoire Public bénéficiaire Population du territoire Secteur géographique concerné Pays de Saint Omer Moyens existant sur le Nouveaux moyens à prévoir territoire, à mobiliser Risques et blocages - Eventuelles difficultés pour se réunir au niveau du pays (agendas) identifiés Evaluation de l’action - Nombre de réunions organisées Evaluation de l’action - Mise en place de l’annuaire des ressources - CIAS créé dans chaque territoire - Fréquentation des permanences par la population Mise à jour de la fiche-action Révision Mise à jour annuelle

5

OBJECTIF 2 : Améliorer l’accès à la prévention FICHE ACTION n°5 : Identifier et faire connaître les actions de prévention existantes sur le territoire Cadre générale de l’action

Enseignements du - Précarité d’une partie de la population du territoire : indicateurs socio-économiques défavorables et préoccupations des professionnels interrogés diagnostic - Mauvaise connaissance des actions de prévention existantes

Mise en œuvre de l’action - Développer l’accès à la prévention sur les thématiques prioritaires suivantes : hygiène alimentaire, activité physique et conduites addictives en s’appuyant sur des actions déjà menées par les acteurs intervenant en prévention (EPCI, association, CASO) Objectif(s) de l’action - Initier des actions en faveur des professionnels de 1er recours (exemple : RPIB- repérage précoce et intervention brève en alcoologie et addictologie) en lien avec les structures ou associations existantes (par exemple CSAPA, centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie)

Tâches : 1. Recenser les actions existantes (en lien avec les actions CASO)

Descriptif de l’action 2. Assurer la diffusion de ces actions et l’information aux usagers sur les modalités d’accès à ce programme (en lien avec l’action 14.5 de la stratégie numérique (un service de promotion et prévention en ligne (site internet ou application) avec des conseils et des informations certifiées) 3. Mener une concertation avec la CASO pour bénéficier de l’intervention des acteurs en prévention (CH- Association)

Calendrier Moyen Terme Autres acteurs Elus, associations intervenant sur le territoire, professionnels de santé Porteur de l’action Référent santé de la CASO/ AUD impliqués ARS, CPAM, Direction Départementale de la Cohésion Sociale Secteur Population du Territoire, et plus particulièrement la Public bénéficiaire géographique Pays de Saint Omer population fragile concerné Moyens existant sur le - Prévention CASO Nouveaux moyens à

territoire, à mobiliser - Stratégie numérique du Pays de Saint Omer prévoir - Difficulté d’intervention des associations présentes sur le territoire de la CASO Risques et blocages - Difficulté de coordination entre les acteurs identifiés - Difficulté de mobilisation des professionnels et de la population sur ces thématiques

Evaluation de l’action - Programme d’actions - Nombre de bénéficiaires de chacune des actions Evaluation de l’action - Nombre de professionnels mobilisés

Mise à jour de la fiche-action Révision - Mise à jour annuelle

6

OBJECTIF 2 : Améliorer l’accès à la prévention FICHE ACTION n°6 : Favoriser les bilans de santé et inciter à la participation au dépistage Cadre générale de l’action

Enseignements du - Précarité d’une partie de la population du territoire : indicateurs socio-économiques défavorables et préoccupations des professionnels interrogés diagnostic - Besoins de santé en matière de prévention et dépistage importants

Mise en œuvre de l’action - Favoriser l’accès aux soins en optimisant l’accompagnement aux bilans de santé Objectif(s) de l’action - Rompre la sédentarité culturelle de certaines populations les plus fragiles, ne se présentant pas spontanément aux actions de prévention et dépistage - Augmenter la participation aux actions de prévention et de dépistage

Tâches : 1. Développer les bilans santé jeune (en lien avec programme CPAM)

Descriptif de l’action 2. Partenariat avec la mission locale et l’association Solidarité-travail (CASO) 3. Se rapprocher de la CASO (fiche action similaire) pour mutualisation des actions 4. Organiser l’information aux usagers (modalités d’accès) pour favoriser une large participation aux actions de prévention et de dépistage

Calendrier Moyen terme Porteur de l’action AUD / Référent CASO Autres acteurs impliqués CPAM- MSA - mission locale – associations Public bénéficiaire Population du Territoire Secteur géographique concerné Pays de Saint Omer Moyens existant sur le - A définir Nouveaux moyens à prévoir Aucun territoire, à mobiliser Risques et blocages - difficulté à toucher les populations les plus fragiles identifiés - ne pas multiplier l’information mais optimiser les circuits d’information existants Evaluation de l’action - Nombre d’usagers bénéficiant du programme Evaluation de l’action - Nombre d’usagers informés Mise à jour de la fiche-action Révision Mise à jour annuelle

7

ACTIONS RELATIVES A LA PRIORITE 3 « Soutenir l’offre de soins de 1er recours sur le territoire» OBJECTIF 1 : Promouvoir un renforcement de l’offre de soins de 1er recours en proximité FICHE ACTION n°7 : Accompagner le développement de structures d’exercice regroupé et coordonnée (MSP) Cadre générale de l’action - Une démographie médicale en situation défavorable - De nouveaux modes de prise en charge à développer pour permettre une plus grande coordination Enseignements du - Des professionnels désirant développer des coopérations diagnostic - Des organisations éclatées ne permettant pas une prise en charge coordonnée et pluri professionnelle - Un degré d’urgence important au sein de la CC de la Morinie et la CC du Pays de Lumbres - Une dynamique à encourager à Fauquembergues Mise en œuvre de l’action - Favoriser l’installation de jeunes professionnels sur le territoire

Objectif(s) de l’action - Développer de nouveaux modes de prises en charge susceptibles d’augmenter l’attractivité du territoire - Répondre aux besoins de la population et des élus : maintenir une offre de proximité - Répondre aux aspirations des jeunes professionnels qui se tournent plutôt vers ce type d’exercice (pluriprofessionnel et coordonné) Tâches : - préciser les conditions de réalisation d’une structure MSP à Lumbres et à Thérouanne (CC de la Morinie) - accompagner les professionnels du cabinet pluri professionnel de Fauquembergues dans la formalisation de leur projet de santé (pour la labellisation en Descriptif de l’action MSP) - désigner un référent pour chacun des projets, organiser l’échange d’information pour suivre l’état d’avancement de chacun des projets - solliciter une aide auprès de l’ARS pour l’accompagnement des professionnels dans la concrétisation de ces projets (aide obtenue et annoncée en fin de mission) Calendrier En cours

Un référent professionnel par projet (désigné) Autres acteurs Porteur de l’action Professionnels libéraux, élus Acsantis retenu pour Lumbres et Fauquembergues impliqués MSA retenu pour Thérouanne Secteur Public bénéficiaire Population des EPCI EPCI – les 4 CC géographique Moyens existant sur le Nouveaux moyens Accompagnement pour la formalisation du projet de santé (par projet) - Expérience CASO (Saint Omer Nord -Eperlecques) territoire, à mobiliser à prévoir Etude de programmation architecturale Risques et blocages - difficulté à réunir les professionnels identifiés - difficulté à mobiliser sur la durée => nécessité d’un animateur Evaluation de l’action - Spécifique à chaque projet Evaluation de l’action - Respect du calendrier de déploiement des actions Mise à jour de la fiche-action Révision - semestrielle

8

OBJECTIF 2 : Améliorer la connaissance et la coordination des acteurs du territoire

FICHE ACTION n°8 : Elaborer un annuaire des ressources soignantes à l’échelle du Pays de Saint Omer Cadre générale de l’action Enseignements du - méconnaissance des professionnels entre eux et des champs d’intervention de chacun diagnostic Mise en œuvre de l’action - Favoriser les échanges entre professionnels

Objectif(s) de l’action - Inciter à une prise en charge coordonnée - Permettre une plus grande concertation

Tâches : 1. se rapprocher de la démarche CASO

Descriptif de l’action 2. organiser le recensement et la mise à jour des informations par EPCI 3. à rapprocher de la fiche action 1 – Priorité 2 et de l’action 14.6 de la Stratégie numérique du Pays de saint Omer : création d’un annuaire en ligne des acteurs de santé du territoire

Calendrier Moyen terme Autres acteurs Porteur de l’action AUD / Référent santé CASO A définir impliqués Secteur Public bénéficiaire Les professionnels et la population géographique Pays de Saint Omer concerné Moyens existant sur le Nouveaux moyens

territoire, à mobiliser à prévoir - les modalités de diffusion (support envisagé) Risques et blocages - difficultés de la mise à jour des informations identifiés

Evaluation de l’action - diffusion de l’annuaire Evaluation de l’action - fréquence de révision des informations

Mise à jour de la fiche-action Révision - Annuelle

9

OBJECTIF 2 : Améliorer la connaissance et la coordination des acteurs du territoire

FICHE ACTION n°9 : Promouvoir l’utilisation d’une messagerie sécurisée entre les professionnels et l’usage du dossier médical partagé Cadre générale de l’action

Enseignements du diagnostic - des échanges non sécurisés entre professionnels - des besoins de partage d’informations Mise en œuvre de l’action

- Favoriser les échanges entre professionnels Objectif(s) de l’action - Diffuser les informations de la prise en charge d’un patient pour en faciliter la coordination - Réaliser ces échanges de façon sécurisée

Tâches : 1. recenser les besoins auprès des professionnels 2. faciliter l’acquisition par les professionnels : mise en relation, formation 3. promouvoir l’usage du dossier médical partagé (DMP) sur le territoire (en lien avec la stratégie numérique du Pays de Saint Omer – Thème 14 : Descriptif de l’action développement de l’e-santé) o Action 14.1 : expérimentation à l’échelle du territoire de la généralisation du dossier médical partagé (DMP) – CHRSO candidat pour être établissement pilote (en attente de décision) o création d’un groupe de travail associant tous les institutionnels, association et acteurs concernés o campagne de communication « pour être mieux soigné, adoptez le DMP » , à destination des habitants, des professionnels de santé du territoire Calendrier - court terme et jusqu’en 2017 Autres acteurs - CHRSO, CASO, cliniques, intercommunalités, ARS, Région, Porteur de l’action AUD / CHRSO impliqués Département, Associations Secteur Public bénéficiaire Population du territoire géographique Pays de Saint Omer concerné Moyens existant sur le Nouveaux moyens

territoire, à mobiliser à prévoir Risques et blocages - nécessité de mobiliser tous les acteurs (établissements, populations, professionnels de santé, associations … ) identifiés - coût de la mise en œuvre Evaluation de l’action - nombre de professionnels disposant d’une messagerie sécurisée - nombre d’habitants du Pays de Saint Omer disposant du DMP (objectif de 10 000 DMP, soit 8% des habitants du Pays de Saint Omer, comparé au 0,4% Evaluation de l’action des habitants de la Région Nord Pas de Calais actuellement titulaires d’un DMP ) - nombres de bornes DMP Mise à jour de la fiche-action Révision - annuelle

10

OBJECTIF 3 : Optimiser l’organisation de la permanence des soins

FICHE ACTION n°10 : Communiquer sur le dispositif de la PDSA et étudier la faisabilité de lieux de consultations fixes (type MMG)

Cadre générale de l’action - des secteurs de garde dépassant les limites du territoire Enseignements du - un manque de lisibilité de la part de la population diagnostic - une demande d’optimisation de certains professionnels (faible activité, déplacements importants)

Mise en œuvre de l’action - rendre plus lisible l’organisation de la PDSA sur le territoire pour la population Objectif(s) de l’action - étudier la faisabilité de lieux fixes de consultation pour une plus grande mutualisation des moyens et optimisation des ressources

Tâches : 1. rencontrer les responsables de secteur 2. analyser l’activité réalisée en garde (comparée à celle des urgences pour une même population) et la participation des médecins généralistes Descriptif de l’action sur chacun des secteurs 3. analyser la faisabilité d’un lieu fixe de consultation sur le territoire d’Aire sur la Lys en priorité 4. décrire les avantages d’une organisation de la PDSA en un lieu fixe de consultation

A définir (sujet à inscrire sur le long terme) – sujet à envisager pour le secteur d’Aire sur la Lys (certains médecins favorables et local disponible au CH Calendrier d’Aire sur la Lys) Autres acteurs Porteur de l’action Responsable secteur de garde CH d’Aire sur la Lys – ARS impliqués Secteur Public bénéficiaire Population géographique Secteur de garde d’Aire sur la Lys en priorité concerné Moyens existant sur le Nouveaux moyens

territoire, à mobiliser à prévoir - l’adhésion de tous les médecins à ce type de structure : maisons médicales de garde Risques et blocages - le recueil des données pour une analyse de l’activité identifiés

Evaluation de l’action - faisabilité MMG Evaluation de l’action - niveau d’adhésion des médecins généralistes (nombre de médecins favorables sur nombre de médecins participant à la garde)

Mise à jour de la fiche-action Révision semestrielle

11

ACTIONS RELATIVES A LA PRIORITE 4 « Agir sur les thématiques de santé prioritaires du territoire» OBJECTIF 1 : Développer la prévention et l’éducation à la santé sur 2 thématiques prioritaires FICHE ACTION n°11 : Les maladies chroniques Cadre générale de l’action Enseignements du

diagnostic - Nécessité d’agir sur la prévention et l’éducation à la santé pour l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques Mise en œuvre de l’action - Intervenir sur les facteurs de risques Objectif(s) de l’action - Soutenir le développement de programmes d’éducation thérapeutique (notamment dans le cadre de futures structures MSP)

Tâches : 1. développer une stratégie de prévention autour des facteurs de risque des maladies chroniques (sédentarité, habitudes alimentaires) en lien avec le travail sur l’accès à la prévention pour les plus fragiles Descriptif de l’action 2. recenser les actions existantes, leurs lieux de mise en œuvre et en assurer l’information auprès de la population 3. Associer des acteurs déjà présents au niveau régional et local pour le déploiement d’actions de prévention et d’éducation 4. Favoriser la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment dans les projets de santé des futures structures d’exercice regroupée et coordonnée, et promouvoir la réflexion des professionnels autour de cas complexes de patients Calendrier Moyen et long terme Autres acteurs Porteur de l’action A définir (en lien avec le CHRSO et l’AUD) Associations, professionnels de santé, ARS, CPAM, COREPS NPdC impliqués Secteur Public bénéficiaire Population du territoire géographique Pays de Saint Omer concerné Moyens existant sur le Nouveaux moyens Associations et structures existantes territoire, à mobiliser à prévoir Risques et blocages

identifiés Evaluation de l’action Evaluation de l’action A définir Mise à jour de la fiche-action Révision annuelle

12

OBJECTIF 1 : Développer la prévention et l’éducation à la santé sur 2 thématiques prioritaires FICHE ACTION n°12 : Les conduites addictives Cadre générale de l’action - Nécessité d’agir sur la prévention et l’éducation à la santé pour l’amélioration de la prise en charge des conduites addictives Enseignements du - Les conduites addictives prédominantes dans les habitudes de la population sont le tabagisme et la consommation excessive d’alcool (en dehors de la diagnostic dépendance ou ayant conduit à la dépendance)

Mise en œuvre de l’action - Intervenir sur les facteurs de risques Objectif(s) de l’action - Détecter les conduites à risque et organiser le repérage précoce

Tâches : 1. Associer des acteurs déjà présents au niveau régional et local pour le déploiement d’actions de prévention et d’éducation Descriptif de l’action 2. Promouvoir le programme Repérage et Intervention Brève en Addictologie (RPIB) promu par l’Association Nationale de Prévention des Addictions (ANPAA), auprès des jeunes notamment

Calendrier Moyen et long terme Association ABCD & le CSAPA de St Omer (Centre de soins, Autres acteurs Porteur de l’action A définir (en lien avec le CHRSO et l’AUD) d’accompagnement et de prévention en Addictologie),autres impliqués associations, professionnels de santé, ARS, CPAM Secteur Public bénéficiaire Population du territoire géographique Pays de Saint Omer concerné Moyens existant sur le Nouveaux moyens Associations et structures existantes territoire, à mobiliser à prévoir Risques et blocages

identifiés Evaluation de l’action Evaluation de l’action A définir avec les acteurs Mise à jour de la fiche-action Révision annuelle

13

OBJECTIF 2 : Le maintien à domicile des personnes âgées

FICHE ACTION n°13 : Développer une concertation au niveau du territoire pour mieux coordonner les services aux personnes âgées

Cadre générale de l’action - Part croissante de la population de +75 ans Enseignements du - Accroissement des besoins de santé du fait de ce vieillissement

diagnostic - Problème de mobilité d’une partie de la population âgée, notamment pour les communes les plus isolées - Une volonté croissante de la population âgée pour le maintien à domicile

Mise en œuvre de l’action - Veiller à une meilleure coordination des services aux personnes âgées pour le maintien à domicile

Objectif(s) de l’action - Sécuriser les prises en charge au domicile - Faire connaître les dispositifs d’aide et soutenir les aidants

Tâches : 1. Recenser les différents acteurs concernés par le maintien à domicile 2. Elaborer une fiche « contact » à l’attention des différents intervenants à domicile pour faciliter les échanges et la coordination Descriptif de l’action 3. Promouvoir le développement d’outils pour la sécurisation du maintien à domicile (en lien avec l’action 14.4 de la stratégie numérique visant à développer une expérimentation pour des logements outillés par le numérique, pensés par les personnes en perte d’autonomie) 4. Accompagner les aidants

Calendrier Moyen terme AUD en lien avec la Maison de l’Autonomie et la Les structures de coordination, ELSAA, CLIC, les structures et Autres acteurs Porteur de l’action coordinatrice de la plateforme ELSAA (soutien aux professionnels intervenant au domicile des personnes âgées, CASO, impliqués aidants de l’Audomarois) CHRSO Secteur Public bénéficiaire Les personnes âgées à domicile géographique Pays de Saint Omer concerné Moyens existant sur le Nouveaux moyens

territoire, à mobiliser à prévoir Risques et blocages

identifiés Evaluation de l’action Evaluation de l’action - Mise à jour de la fiche-action Révision annuelle

14

Glossaire

ARS AGENCE REGIONALE DE SANTE AUD AGENCE D’URBANISME ET DE DEVELOPPEMENT – PAYS DE ST OMER – FLANDRE INTERIEURE CASO COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE SAINT OMER CCAS CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE CHRSO CENTRE HOSPITALIER DE LA REGION DE SAINT OMER CC COMMUNAUTE DE COMMUNE CIAS CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE CLIC CENTRE LOCAL INFORMATION COORDINATION GERONTOLOGIQUE CLS CONTRAT LOCAL DE SANTE COREPS COMITE REGIONAL D’EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE CPAM CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE CTS CONTRAT TERRITORIAL DE SANT2 DMP DOSSIER MEDICAL PARTAGE E L S A A ENTENTE LOCALE POUR LE SOUTIEN AUX AIDANTS DE L’AUDOMAROIS EPCI ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION INTERCOMMUNALE ETP EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT MMG MAISON MEDICALE DE GARDE MSA MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE MSP MAISON DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLE PDSA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES

15

16

17

Synthèse du plan d'action et délai de mise en oeuvre- Pays de Saint-Omer

PRIORITES OBJECTIFS ACTIONS TIMING

Objectif 1 : Adopter une démarche globale commune Fiche-action 1 : Faire évoluer le CLS de la CASO en CTS du Pays de Saint-Omer. au niveau du Pays de Saint-Omer, assurer la mise en Engager des représentants de chaque communauté de communes du Pays de œuvre de la Stratégie santé de façon concertée sur le Saint Omer dans l’instance de pilotage de ce CTS. Partager la vision et les territoire en intégrant le Contrat Local de Santé de la objectifs. Apporter aux autres les expériences réussies. Trouver collectivement CASO et en le faisant évoluer vers un Contrat des réponses aux dysfonctionnements Priorité 1 Territorial de Santé Développer la Stratégie Santé à l'échelle du Pays Fiche-action 2 : Faire un plan de communication sur la stratégie santé (autour des questions : pourquoi ? comment ? avec qui ? et où ?) destiné aux élus, du Saint-Omer Objectif 2 : Entretenir la mobilisation entre élus au professionnels de santé et à la population travers d’une instance ad hoc et un partage des responsabilités dans la mise en œuvre des actions et la Fiche-action 3 : Mettre à jour le diagnostic régulièrement (notamment en ce concertation de l’aménagement du territoire er qui concerne les besoins de la population et la couverture de soignants de 1 recours)

ObjectIf 1 : Pour améliorer l’accès aux droits des usagers les plus fragiles sur le territoire, renforcer Fiche-action 4 : Renforcer la coordination des actions intercommunales sur l'action sociale. Créer une instance inter-CIAS pour échanges de pratiques et Priorité 2 l’action des CIAS ou aider à leur création en levant les créer conjointement un annuaire des ressources sociales et médico-sociales Améliorer les conditions réticences des CCAS de certaines communautés de communes et promouvoir un travail inter CIAS d'accès aux soins/services Fiche-action 5 : Identifier et faire connaître les actions de prévention de santé et à la Objectif 2 : Améliorer l’accès à la prévention en existantes à tout le territoire prévention diffusant les actions qui fonctionnent dans certaines communautés de communes ou à la CASO aux autres Fiche-action 6 : Favoriser les bilans de santé et inciter à la participation au communautés de communes dépistage

Acsantis - 9 juillet 2015 Page 1 de 2 Synthèse du plan d'action et délai de mise en oeuvre- Pays de Saint-Omer

PRIORITES OBJECTIFS ACTIONS TIMING

Fiche-action 7 : Accompagner activement le développement de structures Objectif 1 : Promouvoir un renforcement l’offre de d’exercice regroupé et coordonné dans une approche territoriale raisonnée soins de premier recours en proximité dans le cadre entre élus : prioriser, relier les projets annexes et satellites aux projets au cœur d’un aménagement concerté du territoire des communautés de communes et validés par tous (maillage en pôle de santé)

Priorité 3 Fiche-action 8 : Elaborer un annuaire des ressources soignantes à l’échelle du Soutenir l'offre de soins Pays de Saint Omer (en lien avec l’annuaire social et médico-social mais avec de 1er recours sur le Objectif 2 : Améliorer la connaissance et la des entrées usagers et des entrées professionnels) coordination des acteurs présents sur le territoire territoire Fiche-action 9 : Promouvoir l’utilisation d’une messagerie sécurisée entre les professionnels médicaux et paramédicaux et l'usage du dossier médical partagé

Objectif 3 : Optimiser l’organisation de la permanence Fiche-action 10 : Communiquer sur le dispositif de la PDSA et envisager des des soins lieux de consultations fixes (de type Maison Médicale de Garde)

Fiche-action 11 : Les maladies chroniques (diabète notamment) : intervenir sur les facteurs de risques, soutenir le développement de programmes Objectif 1 : Développer la prévention et l’éducation à la d'éducation thérapeutiques, recenser les lieux et actions existantes Priorité 4 santé autour de 2 thématiques prioritaires Fiche-action 12 : Les conduites addictives : associer les acteurs présents pour Agir sur les thématiques le déploiement d'actions de formation, de prévention et d'éducation à l'ensemble du territoire. de santé prioritaires du territoire Fiche-action 13 : Proposer une concertation des acteurs au niveau du Pays Objectif 2 : Développer de manière concertée le sur ce thème et communiquer sur les dispositifs d’aide à domicile existants, le maintien à domicile des personnes âgées soutien aux aidants et la coordination des services aux personnes âgées

Court Terme Acsantis - complément au plan d'actions (livrable phase 3) Moyen Terme Long Terme

Acsantis - 9 juillet 2015 Page 2 de 2