21 NOS PLUS BEAUX VILLAGES MOYEN 2H30 • 8,7 KM

SITUATION : Loubressac, à 12 km à l’ouest de St Céré par la D 673 puis la D 14

DÉPART : Au panorama dans le village de Loubressac, côté cimetière Coordonnées GPS : N 44.87171° E 1.80513° 383m BALISAGE : Jaune

DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES : Attention 175m +273m par temps de pluie, passages glissants !

 Devant le panorama prendre la petite route qui longe le cimetière en direction de la ferme de Bolivaria. Ce circuit remar- quable❝ vous emmène de  Avant de trouver la ferme,  Arriver sur la D 38, enjamber le découverte en décou- prendre à droite un sentier entre muret et suivre la route à droite verte, sur le rebord du des murets. pour atteindre le parking de la cas- causse de ou cade. En face du parking, amorcer au pied des falaises  À la bifurcation, prendre à la montée après avoir passé le ruis- calcaires profondément gauche un sentier (aménagement seau pour atteindre le belvédère de entaillées par le ruisseau permettant de franchir une clôture) Siran et son point de vue sur la cas- Cartes IGN N° 2236 O du Toire qui surgit en jusqu’à une route goudronnée. cade et la vallée. cascade à une hauteur Prendre à droite et continuer en de 30 m. face le chemin qui mènera vers le  De là prendre tout droit le che- ❞ lieu-dit Taillefer.... min bordé de mur en pierres sèches. DES SITES PITTORESQUES Au carrefour prendre à droite.  Prendre le pont à droite puis Deux des « Plus Beaux Villages de » du , À VOIR monter la route en sens interdit.  À la patte d’oie prendre à gauche. Loubressac et sont distants de quelques Continuer tout droit dans le village, Passer un dolmen sur votre droite. kilomètres. Loubressac, construit sur une proue sur le chemin : passer la fontaine. Après celle-ci, Au 1er virage, prendre tout droit le rocheuse qui domine, tel un belvédère, la Vallée • Les villages classés prendre sur votre droite le chemin sentier pour atteindre la fontaine de la Dordogne, se repère de très loin. Autoire • Les points de vue de la cascade. d’Horaste (ne pas oublier de refer- se niche au pied des falaises calcaires du causse • Cascade d’Autoire mer les barrières si elles sont en de Gramat profondément entaillé par le ruisseau • Dolmen  100m plus loin s’engager dans le place). Passer la fontaine d’Horaste d’Autoire qui surgit en cascade. Entre les deux se sentier à gauche. Passer à côté de trouvent les ruines du château des Anglais. C’est aux alentours : à gauche et continuer toujours tout la chapelle Saint Roch et prendre droit au milieu du Causse. en fait une « roque » c’est-à-dire une fortification • : Plus Beau à droite pour remonter vers la cas- devant une grotte naturelle. Ces roques furent Village de France  souvent occupées par les troupes anglaises • Le gouffre de cade. A mi-ascension un petit sen- Arriver à une route, prendre à • Mayrinhac Lentour : tier à droite vous mène au pied de droite en direction de Roque. pendant la guerre de Cent ans. La Roque d’Autoire Marais de Bonnefont la cascade. Si vous l’empruntez faire fut construite probablement à la fin du XIIe siècle demi-tour et reprendre la montée à  À la croix, prendre à gauche et pour marquer les limites de la châtellenie de Saint- flanc de coteau. rejoindre le centre du village. Céré et de la baronnie de Gramat.

RENSEIGNEMENTS : OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE 05 65 33 22 00 www.vallee-dordogne.com