21 NOS PLUS BEAUX VILLAGES MOYEN 2H30 • 8,7 KM

SITUATION : Loubressac, à 12 km à l’ouest de St Céré par la D 673 puis la D 14

DÉPART : Au panorama dans le village de Loubressac, côté cimetière Coordonnées GPS : N 44.87171° E 1.80513° 383m BALISAGE : Jaune

DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES : Attention 175m +273m par temps de pluie, passages glissants !

 Devant le panorama du cimetière dans le village prendre la petite route qui longe le cimetière en direction de la ferme de Bolivaria. Ce circuit remar- quable❝ vous emmène de  Avant de trouver la ferme,  Arriver sur la D38, tourner à fond découverte en décou- prendre à droite un sentier entre à droite, traverser le ruisseau du verte, sur le rebord du des murets. Toire et amorcer la montée vers le causse de ou belvédère de Siran et son point de au pied des falaises  À la bifurcation, prendre à vue sur la cascade et la vallée. calcaires profondément gauche un sentier (aménagement entaillées par le ruisseau permettant de franchir une clô-  De là prendre tout droit le che- du Toire qui surgit en ture) jusqu’à une route goudron- min bordé de mur en pierres sèches. cascade à une hauteur née. Prendre à droite et continuer Au carrefour prendre à droite. de 30 m. en face le chemin qui mènera vers  À la patte d’oie prendre à ❞ dans le cirque vers le lieu-dit Taille- DES SITES PITTORESQUES fer et le village d’. gauche. Après 250m, passer un dolmen dans un pré à droite. 500m Deux des « Plus Beaux Villages de » du , À VOIR  Prendre le pont à droite puis plus loin laisser la Fontaine d’Ho- Loubressac et Autoire sont distants de quelques monter la route en sens interdit. raste visible à gauche et continuer kilomètres. Loubressac, construit sur une proue sur le chemin : Continuer tout droit dans le village, tout droit sur 1,1km. rocheuse qui domine, tel un belvédère, la Vallée • Les villages classés passer la fontaine. Après celle-ci, de la Dordogne, se repère de très loin. Autoire • Les points de vue prendre sur votre droite le chemin  Arriver à une route, prendre se niche au pied des falaises calcaires du causse • Cascade d’Autoire de la cascade. à droite qui mène au lieu dit de Gramat profondément entaillé par le ruisseau • Dolmen « Roques » d’Autoire qui surgit en cascade. Entre les deux se  100m plus loin s’engager dans le trouvent les ruines du château des Anglais. C’est aux alentours : sentier à gauche. Passer à côté de  À la croix, prendre à gauche et en fait une « roque » c’est-à-dire une fortification • : Plus Beau la chapelle Saint Roch et prendre rejoindre le centre du village. devant une grotte naturelle. Ces roques furent Village de France souvent occupées par les troupes anglaises • Le gouffre de à droite pour remonter vers la cas- • Mayrinhac Lentour : cade. A mi-ascension un petit sen- pendant la guerre de Cent ans. La Roque d’Autoire Marais de Bonnefont tier à droite vous mène au pied de fut construite probablement à la fin du XIIe siècle la cascade. Si vous l’empruntez faire pour marquer les limites de la châtellenie de Saint- demi-tour et reprendre la montée à Céré et de la baronnie de Gramat. flanc de coteau.

RENSEIGNEMENTS : OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE 05 65 33 22 00 www.vallee-dordogne.com