ENQUÊTE PUBLIQUE

Construction d'une centrale hydroélectrique avec aménagement d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03).

Demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau

RAPPORT du Commissaire enquêteur

Jérôme Henriot Commissaire enquêteur

Janvier 2019

La passe à poissons existante sur le barrage actuel de Jenzat a été diagnostiquée comme non fonctionnelle. Son remplacement sans utilisation énergétique représentait une solution difficilement soutenable sur le plan économique pour le porteur du projet. L’équipement hydroélectrique du site permettra donc de dégager une rentabilité économique tout en restaurant la continuité écologique de la Sioule. Ce projet est soumis à la rubrique « 3.1.2.0 : Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en long ou le profil en travers du lit mineur d’un cours d’eau ".

ENQUÊTE PUBLIQUE

SOMMAIRE :

RAPPORT proprement dit :

1 – Généralités : …… ……………………………………..………………..…….page 1 1.0) Présentation du porteur de projet et localisation du site 1.1) Objet de l’enquête 1.2) Cadre juridique 1.3) Caractéristiques du projet 1.4) Composition du dossier de demande mis à la disposition du public 1.5) Analyse du projet par le Commissaire enquêteur

2 – Déroulement de l’enquête publique :…….………………………………..page 9 2.1) Désignation du Commissaire enquêteur 2.2) Arrêté préfectoral prescrivant l’enquête 2.3) Information du public et mise à disposition du dossier d’enquête 2.4) Permanences 2.5) Visite des lieux et entretiens 2.6) Climat de l’enquête 2.7) Clôture de l’enquête 2.8) Observations du public

3 – Analyse des réponses au procès-verbal de synthèse :…….………………………………..page 9

LE PROCES VERBAL DE SYNTHESE Voir en annexe 1 :

ANNEXES :

 Annexes 1 réponses du pétitionnaire  annexe 1.1 le procès-verbal de synthèse  annexe 1.2 : mesure du bruit  annexe 1.3 plan de l’enceinte clôturée

 Annexes 2 Question/Réponse complémentaires au PV de synthèse

PIECES JOINTES :

 n° 1 : Décision du Président du tribunal administratif de Clermont-Ferrand en date du 15 mai 2018 n° E18000056/63 désignant le Commissaire enquêteur  n° 2 : Arrêté préfectoral n°1352/2018 du 24 mai 2018, prescrivant l’ouverture de l’enquête publique  n° 3 Publicité dans la presse locale  n° 4 Certificat d’affichage  n° 5 Avis sur le registre et par courrier

CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR : …..document distinct, à la suite du rapport , des annexes et des pièces jointes

Projet de construction d'une centrale hydroélectrique avec aménagement d'une passe à poissons sur la rivière Sioule à Jenzat (03)

1 - GENERALITES.

1.0) Présentation du porteur du projet et localisation du projet Le projet de création de la centrale hydroélectrique est porté par Monsieur Jean-Christophe SEMONSAT, entrepreneur à (Exploitation de carrières, Travaux publics).

Le projet se situe sur les territoires communaux de Jenzat et Saint-Germain-de-Salles. La centrale hydroélectrique est prévue en rive droite de la Sioule (commune de Jenzat), au droit du barrage de Salles.

À l’origine, le barrage servait de prise d’eau pour un moulin ("Moulin de Salles" de la minoterie Thivat) et pour de l’irrigation. Actuellement, le moulin n’existe plus et le canal d’amenée est comblé. De ce fait, le caractère fondé en titre pour le moulin est perdu pour l’usage de la force motrice mais le barrage est toujours utilisé dans le cadre de l’irrigation. Par conséquent, l’ouvrage conserve son caractère fondé en titre pour cet usage.

1.1) Objet de l’enquête. La demande d'autorisation est soumise à enquête publique au titre de la loi sur l'eau. Elle porte notamment sur la possibilité de construire une centrale hydroélectrique avec aménagement d'une passe à poissons, toutes deux en rive droite de la rivière Sioule, sur la commune de Jenzat.

1.2) Cadre juridique Cette enquête est principalement régie par le Code de l’Environnement :  les articles L123-1 à 123-19, R123-1 à R123-27) pour ce qui concerne l’enquête publique  le projet est soumis à une demande d’autorisation au titre de l’article R.214-1 du Code de l’Environnement, rubriques de la nomenclature : - 1.2.1.0 (prélèvement, y compris par dérivation, dans un cours d'eau, débit maximum turbinable de 21 m³/s), - 3.1.1.0 (Installations, ouvrages, remblais et épis, dans le lit mineur d'un cours d'eau) - 3.1.2.0 (Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en long ou le profil en travers du lit mineur d’un cours d’eau),

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 1 1.3) Caractéristiques du projet.

Figure 1 : Projet de centrale hydroélectrique (in continuité écologique - dossier d'enquête publique)

1.3.1) Localisation du projet : Le barrage se situe sur les communes de Jenzat en rive droite et de Saint-Germain-de-Salles en rive gauche, à 1.3 km en aval du pont de la D42. Le projet se fera sur le barrage existant, situé en travers de la Sioule. L'ancienne passe à poissons et une prise d’eau d’irrigation sont présentes en rive gauche du barrage, la passe à poissons existante sera supprimée car non fonctionnelle mais la prise pour l’irrigation sera conservée. Les ouvrages hydrauliques voisins sont celui de Bègues (Moulins de Neuvial) situé à 6,8 km en amont, et celui de Jenzat (Moulin Infernal) situé à 2,2 km en aval. Tous deux sont utilisés pour la fourniture d’électricité et sont équipés d’une passe à poissons à ralentisseurs.

1.3.2) Propriété des terrains et compatibilité avec le PLU de Jenzat : Actuellement, la commune de Jenzat est propriétaire de l’ensemble des terrains concernés. La commune ne souhaite pas supprimer l'ouvrage en raison de son intérêt patrimonial et du coût économique de l’arasement. Le pétitionnaire n’envisageant d’acquérir l’ouvrage que dans une optique d’équipement hydroélectrique, il a signé une promesse de vente avec la commune afin d’acquérir l’ouvrage lui-même et les parcelles nécessaires au projet sous réserve qu'il obtienne l'autorisation administrative d'exploitation à des fins de production électrique. Les parcelles n° 42 et 43 (en rive droite de la Sioule) sont déclarées en zone Nhi dans le PLU de Jenzat (Zone naturelle inondable liée à l’activité hydroélectrique).

1.3.3) Restauration du barrage : Le projet, prévoit de restaurer le seuil de prise d'eau et d'égaliser la crête du barrage afin de la rétablir à sa hauteur initiale à 280.01 NGF IGN69. En conséquence, le projet entraîne une élévation du niveau des crues qui atteint 15 cm en cas de crue décennale et 3 cm en crue centennale. Combiné à la mise en place de la passe à poissons et des vis hydrauliques, le niveau d'eau sera seulement 7 cm plus haut qu’en l’état actuel. Un clapet de décharge est prévu afin de préserver le passage des crues et le transit sédimentaire. D’une dimension de 2.25 mètres de profondeur et large de 12 mètres, ce clapet permettra d’obtenir un impact nul sur les crues centennales et un impact faible à négligeable pour les crues plus fréquentes.

1.3.4) Suppression de l’atterrissement : L'’atterrissement formé en rive droite en aval immédiat du barrage sera supprimé sur une longueur de 140 mètres ; le volume des sédiments à supprimer sera de l’ordre de 600 à 800 m³. Au droit de l’atterrissement, une faible zone de Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 2 mégaphorbiae est fortement envahie par la Renouée du Japon. Pendant la phase des travaux, cette plante sera éliminée, puis il est proposé de planter des d’essences locales (aulne, saule) qui contribueront à limiter la colonisation par cette plante invasive.

1.3.5) Caractéristiques de la centrale : La centrale sera équipée de 3 vis hydrodynamiques et ichtyocompatibles et fonctionnera au fil de l’eau. Le choix des vis a été effectué pour permettre la dévalaison (descente du cours d'eau) des poissons sans dommages (des vis de même nature équipent le barrage de Saint-Pourçain-sur-Sioule). Les vis seront installées directement dans le barrage, en rive droite et les eaux seront restituées en pied du barrage, sans canal de fuite ni tronçon court-circuité. Un dégrilleur, dispositif permettant de récupérer les objets flottants (morceau de bois et autres, …) sera mis en place. La hauteur de chute brute est de 2,33 m, la hauteur de chute nette est de 2,28 m. Compte tenu des données hydrologiques de la rivière et des caractéristiques techniques de l’installation, le débit d’équipement retenu est de 21 m³/s. Une étude de production révèle un potentiel annuel moyen de l’ordre de 1,1 million de kWh, production suffisante pour la consommation de 370 foyers, et qui permettrait d’économiser 120 Tonnes équivalent pétrole (TEP) et l’émission de plus de 50 t de CO2 par an. Le débit minimum sera prioritaire sur le turbinage. En outre, l’usage d’irrigation de la rive gauche sera également prioritaire sur le fonctionnement des vis hydrauliques.

1.3.6) Local technique et surveillance : Un local technique pour la gestion de la centrale hydroélectrique, d'une superficie de 20 m² environ et déporté par rapport aux vis, sera construit hors zone inondable, au-dessus de la cote de crue de référence. Le local technique contiendra les armoires électriques et d’automatismes permettant ainsi un fonctionnement automatique de la centrale par sa surveillance à distance. Une demande de permis de construire sera déposée en parallèle du projet. Le gardiennage journalier de la centrale sera assuré par un gardien et des visites d’inspections visuelles régulières seront organisées pour vérifier le fonctionnement des ouvrages mobiles et l’absence d’embâcles susceptibles de gêner le bon fonctionnement des ouvrages. Le projet nécessite la création d’une passerelle d’accès (d’environ 3,0 mètres de large) permettant le franchissement pour la gestion courante de l’installation.

1.3.7) Passe à poissons et local de comptage : La passe à poissons projetée sera constituée d’une passe à bassins à fentes verticales ; elle sera située et à proximité des vis hydrauliques de façon à ce que son implantation génère un courant attractif pour les poissons. En l’absence de tronçon court-circuité, le débit réservé de 2,09 m3/s sera en partie turbiné par les vis hydrodynamiques et une partie s’écoulera par la passe à poissons. Un local de visualisation et de comptage sera mis en place en amont de la passe à poissons, le barrage de Jenzat correspondant à l’aval immédiat de zones de frai importantes pour la reproduction du Saumon atlantique notamment. Le pétitionnaire a accepté la mise en place de ce local de visualisation dans la mesure où le surcoût de l’ouvrage et la gestion du dispositif ne lui incombent pas. Les éléments de réalisation détaillée feront l’objet d’échanges avec les organismes qui gèrent les stations de comptage. Les plans d’exécution à réaliser avant les travaux devront être validés, en plus des services habituels (DDT, AFB notamment), par l’association LOGRAMI (Loire Grands Migrateurs).

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 3 L’entretien de la passe consistera principalement à enlever les embâcles et débris flottants qui peuvent limiter le débit dans la passe et enlever les sédiments déposés au fond de la passe. Les déchets récupérés seront traités suivant une filière réglementaire et les sédiments et les flottants végétaux seront déversés en aval de l’ouvrage. Pour effectuer ces entretiens il est prévu la mise en place de caillebotis sur une partie des bassins ou une passerelle sur la paroi latérale de la passe la plus proche des fentes.

1.3.8) Durée de l’autorisation : Le projet prévoit une durée d’exploitation de 40 ans avec possibilité de renouvellement. La DDT, dans son courrier du 20 juin 2018, se basant sur les autorisations accordées pour les autres microcentrales électriques sur la Sioule, envisage de limiter la durée d’autorisation à 30 ans. En réponse, le porteur du projet rappelle que les contrats d’achat d’EDF sont fixés pour 20 ans et demande que la durée d’autorisation soit un multiple de 20. Une durée de 40 ans lui paraît donc adaptée et acceptable.

1.3.9) Protection et accessibilité du site : L’accès au barrage est possible en rive droite par un chemin agricole et en rive gauche par la minoterie Thivat. Durant la période de travaux mais aussi en phase d’exploitation, seul le personnel habilité sera autorisé sur le chantier ; pour des raisons de sécurité le site ne sera en effet pas accessible au public.

1.3.10) Aménagements liés aux loisirs : Le pétitionnaire prend bonne note de la demande de prise en compte de l’activité canoë-kayak formulée par la Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Sioule. En rive gauche, la création d’un ouvrage de franchissement n’est pas envisageable (manque d’emprise foncière et dangerosité potentielle de cette voie). En rive droite, une zone de débarquement en amont et une zone d’embarquement en aval pourraient être envisagées. Cependant, le pétitionnaire rappelle qu’il ne dispose pas de la libre disposition de la parcelle cadastrale en rive droite de l’ouvrage, celle-ci étant une propriété sous régime d’indivision. Dans la mesure où la commune souhaite poursuivre la mise en place de cet équipement, le pétitionnaire s’engage à assurer la réalisation des aménagements, à charge pour la mairie de rechercher un accord auprès des propriétaires de la parcelle concernée, sachant qu'il conviendra de retirer toute responsabilité, en cas d'accident, à son propriétaire.

1.3.11) Dépenses d’établissement du projet : Le montant total des investissements nécessaires à la réalisation du projet est estimé à 2 millions d’euros. Son financement sera assuré par un apport personnel du pétitionnaire et par un emprunt bancaire auprès du Crédit agricole de qui a transmis une attestation d’accord préalable.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 4 1.4) Composition du dossier mis à la consultation du public Le dossier de demande d'autorisation présenté par le porteur du projet a été réalisé par le bureau d'études JACQUEL & CHATILLON basé à Villey-Saint-Etienne dans le département de Meurthe et Moselle (54). Il se présentait sous la forme de plusieurs documents, y compris les différents plans et cartographie :  Résumé non technique  Dossier de demande d'autorisation environnementale

 Etude d'impact hydraulique  Continuité écologique : montaison, dévalaison, transit sédimentaire  Etude d'incidence sur l'environnement + ses annexes  Compléments correctifs en réponse aux remarques de la DDT du 21/01/2018  Compléments correctifs en réponse aux remarques de la DDT du 20/06/2018

 Avis de la Fédération de pêche du 06/06/2018-1  Avis de l'Agence française de biodiversité du 07/09/2018  Avis de la Direction régionale de l'environnement et de l'alimentation du 11/09/2018  Avis du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE_Sioule) du 31/05/2018

En plus de ces documents, étaient présentés à la consultation : - La décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand désignant le Commissaire enquêteur (n° E18000158 du 30 Octobre 2018). - L’arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture de l’enquête (n° 3253/2018 du 13 novembre 2018). - La décision de l'autorité environnementale (n° 2017-ARA-DP-00450) dispensant de la réalisation d'une évaluation environnementale. - Le registre d’enquête.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 5 1.5) Analyse du dossier et du projet par le Commissaire enquêteur : Le dossier présenté pour cette enquête aborde de façon détaillée les différentes composantes de l’état initial et des effets du projet sur l’environnement. Un nombre assez important d’éléments sont repris dans plusieurs documents, compliquant la recherche de l’information et donnant une impression de redondance des informations, vues sous des angles un peu différents.

Les compléments d’information demandés par la DDT dans ses courriers du 21/01/2018 et du 20/06/2018 ont été abondamment renseignés, de façon claire et complète, par le bureau d’études.

1.6) Les effets du projet dans son environnement : 1.6.1) Effets sur les milieux naturels : Sites, habitats naturels et espèces présentes : Plusieurs sites Natura 2000 se trouvent à proximité ou dans l’emprise du projet : - La Zone spéciale de conservation (ZSC) FR 8301017 désignée au titre de la Directive habitats « Basse Sioule » englobe le site étudié, - La Zone de protection spéciale (ZPS) désignée au titre de la Directive oiseaux FR FR8312003 et la ZSC FR 8301034 des « Gorges de la Sioule » répertoriées 1300 m se situent en amont du barrage.

Au droit de l’emplacement de l’atterrissement, une faible zone de mégaphorbiae (habitat communautaire) sera impactée par les travaux. Cependant cette zone est fortement envahie par la Renouée du Japon, plante invasive. Pendant la phase des travaux, cette plante sera éliminée et à la fin des travaux, le site sera remis en état et revégétalisé. Il est proposé de planter des essences locales (aulne, saule), leur développement futur contribuera à limiter la colonisation par la Renouée du Japon.

Aucune incidence n’est attendue sur les sites Natura 2000 répertoriés.

Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux. Le SDAGE du bassin Loire Bretagne, dans l’une de ses orientations demande de préserver les zones humides. Les objectifs en découlant sont « la préservation et la reconquête des zones humides, le rétablissement de la continuité écologique, la renaturation, la restauration et l'entretien des milieux aquatiques et humides (Source : Agence de l’Eau Loire Bretagne) ». Sur la Basse Sioule on compte 9 ouvrages (barrages, seuils, microcentrales) qui constituent autant d’obstacles plus ou moins franchissables par les migrateurs. La Sioule étant classée rivière à migrateurs au titre de l’article L.432-6 du code de l’environnement (décret du 27/04/1995), il est donc nécessaire que les ouvrages soient franchissables par les espèces piscicoles. La mise en place d’une passe à poissons fonctionnelle permettra de rétablir la continuité piscicole à la montaison, notamment pour le Saumon atlantique. Le choix des vis hydrodynamiques permet de considérer que le projet n’aura pas d’impact négatif sur la continuité piscicole à la dévalaison.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 6 Les vis permettront également le passage des sédiments, même grossiers. Il est également prévu la mise en place d’un clapet de décharge qui améliorera encore le passage des sédiments. Les aménagements prévus n’auront donc pas d’impact négatif sur le transport des solides. Du fait du caractère aménagé du milieu, les enjeux en termes de composition floristique et d’habitats biologiques sont faibles. L’emprise du projet est susceptible d’impacter 300 m² de zone humide. L’enjeu est considéré modéré.

Catégorie piscicole de la Sioule : La Sioule au droit du site d’étude est classée en seconde catégorie piscicole (les espèces concernées sont les salmonidés (saumon, truite et ombre), ainsi que la Lamproie marine et l’anguille. La limite avec la 1ère catégorie piscicole se situe immédiatement à l’amont de la commune de Jenzat (Pont de la RD42).

Trame verte et bleue : Concernant la trame bleue, le site est actuellement équipé d’une passe à ralentisseurs qui a été diagnostiquée non fonctionnelle et non adaptée aux différentes espèces présentes ; celle prévue dans le projet permettra d’y remédier. Selon la carte de synthèse régionale des éléments de la trame verte et bleue d’Auvergne, le secteur étudié figure au sein d’un réservoir de biodiversité à préserver et la rivière Sioule est à remettre en bon état.

Evaluation environnementale : Après examen au cas par cas, le projet a été dispensé de réaliser une évaluation environnementale par décision de l'autorité environnementale n° 2017- ARA-DP-00450.du 10 mai 2017.

Les aménagements réalisés au titre de mesures compensatoires sont les suivants : local de comptage et de vidéosurveillance de la passe à poissons, clapet de décharge assurant le transport sédimentaire, végétalisation des berges après travaux.

1.6.2) Effets sur les risques d’inondation : « Au-delà des causes naturelles (précipitations, fonte des neiges), les variations de débits de la Sioule sont fortement liés à l’activité hydroélectrique de la retenue de Fades Besserve et de Queuille en amont du site Natura 2000 FR 830 1017 « Basse Sioule ». Les microcentrales (une douzaine à l’aval des gorges) et les prélèvements multiples (AEP, irrigation agricole) participent à la faiblesse des débits estivaux (in Docob Natura 2000) ». Les crues et les risques d’inondation ne sont donc pas évoqués.

Les communes de Jenzat et de Saint-Germain-de-Salles sont concernées par un plan de prévention du risque inondation (PPRI) de la Sioule. Le secteur étudié se situant dans le champ d’application du « PPRn Inondation de la Sioule», approuvé le 18/11/2008, valant servitudes d’utilité publique. Le clapet de décharge dimensionné en conséquence (2,25 mètres de profondeur et 12 mètres de large) permettra à l’eau de s’évacuer facilement lors des crues de la Sioule et de la sorte, le fonctionnement de la centrale n’occasionnera pas de modification des zones inondables. Nous verrons plus loin, dans le procès-verbal de synthèse, que la question des crues préoccupe les riverains directs les plus proches du projet (3 résidences principales).

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 7 1.6.3) Effets sur le milieu humain : Les communes de Jenzat et de St Germain de Salles comptent respectivement 522 et 430 habitants. Les commerces sont peu nombreux dans cette zone rurale.et les habitants de Jenzat et de St-Germain-de-Salles disposent de peu de services directs à la population. Ces deux communes sont rattachées à la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Le chef-lieu, Gannat, est à 8 kilomètres du lieu du projet.

Le site d’étude est bordé au nord par des parcelles industrielles (SAS Thivat) et en amont direct par des zones forestières suivies de surfaces agricoles interrompues d’espaces naturels importants. Au sud de la zone, les terres arables dominent et la surface dédiée à l’agriculture tient une place importante sur les deux communes.

Sur le territoire de Saint-Germain-de-Salles, localisée en rive gauche du barrage et à environ 20 mètres au nord du barrage, est établie une entreprise (SAS THIVAT ou ALLIANCE NEGOCE - AXEREAL). Elle est spécialisée dans le négoce d’engrais et le stockage de céréales, produits qui présentent un risque d’explosion et d’incendie d'où son classement "Seveso seuil bas et silo de céréales".

Les habitations sont éloignées d’environ 125 mètres de chaque côté de la Sioule au niveau du barrage. En rive droite, elles sont protégées par la végétation arbustive (bosquet de peupliers) les séparant de la rivière. En rive gauche, l’activité des établissements Thivat représente la principale nuisance pour les habitations voisines.

Le fonctionnement de la centrale, n’occasionnera pas d’incidences notables sur le milieu humain du fait de sa localisation, éloignée de la plupart des habitations et masquée de celles-ci par un petit bois.

Pour ce qui concerne la période pendant laquelle auront lieu les travaux, ceux-ci n’auront que peu d’impact sur le milieu humain et sur les milieux naturels en raison de la faible surface foncière concernée, de la durée relativement courte de la période de chantier et des diverses précautions prises. À la fin des travaux, les abords du site seront remis en état, éliminant ainsi toutes les traces liées à l’activité des engins de chantier.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 8 2) DEROULEMENT DE L’ENQUETE.

2.1) Désignation du Commissaire enquêteur La Décision de Monsieur le Président du tribunal administratif de Clermont-Ferrand en date du 30 octobre 2018 n° E18000158/63 désigne Monsieur Jérôme HENRIOT demeurant à Chantelle (03), en qualité de Commissaire enquêteur, (pièce jointe n° 1).

2.2) Arrêté de prescription de l’enquête Par arrêté préfectoral n°3253/2018 du 13 novembre 2018, (pièce jointe n° 2), une enquête publique est prescrite, relative à la construction d’une centrale hydroélectrique au droit du barrage de Jenzat. L’enquête publique s’est déroulée sur une durée de 30 jours, du mardi 4 décembre 2018 au mercredi 2 janvier 2019 inclus.

2.3) Mise à disposition du dossier: Le dossier d’enquête et le registre ont été déposés et tenus à la disposition de public à la mairie de Jenzat, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie. Le dossier d’enquête était également consultable sur le site Internet de la préfecture de l’, les observations et avis du public pouvaient être adressés par courrier postal à la mairie de Jenzat et par courrier électronique à une adresse dédiée de la préfecture de l’Allier, observations et avis devant être annexés au registre d’enquête déposé en mairie de Jenzat.

Information du public. Elle a été réalisée comme suit : - Par insertion dans la presse locale (pièces jointes n° 3) :  la préfecture a fait procéder à l’insertion de l’avis d’enquête publique dans deux journaux locaux : La Semaine de l’Allier 15 novembre 2018 6 décembre 2018 La Montagne Centre France 16 novembre 2018 6 décembre 2018

 Par parution en décembre, dans la « Lettre express » de la commune de Jenzat, déposée dans les boîtes aux lettres des administrés.

- Par voie d’affichage  affichage de l’avis d’enquête publique en extérieur sur les panneaux d’affichage de la mairie de Jenzat et de Saint Germain de Salles  affichage de l’avis d’enquête publique sur les lieux du projet (côté rive droite).  affichage de l’avis d’enquête publique sur les lieux du projet (côté rive gauche)

Délibérations des conseils municipaux(pièces jointes n° 4) : - La commune de St Germain de Salles a pris une délibération favorable (décision du 3 décembre 2018) : « dans la mesure où toutes les garanties seront prises pour protéger les biens mobiliers et immobiliers des particuliers de la commune contre d’éventuelles inondations provenant de cet édifice ». - La commune de Jenzat faute de possibilité de se réunir n'a pas pris de décision officielle mais, par mél du 23 janvier 2019, Mme le Maire écrit : Un compromis de vente du terrain a été signé avec les Ets Semonsat ce qui permet d’indiquer que le Conseil Municipal était d’accord

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 9 Certificats d’affichage (pièces jointes n°5) : Les communes de Jenzat et de St Germain de Salles, ainsi que le pétitionnaire, ont fait parvenir un certificat attestant que l'avis d'enquête avait bien été publié dans les formes et aux endroits dtipulés par l'arrêté préfectoral.

2.4) Les permanences J’ai tenu quatre permanences dans les locaux de la mairie de Jenzat aux dates et heures suivantes : - mardi 4 décembre 2018 de 10h00 à 12h00 - jeudi 13 décembre 2018 de 10h00 à 12h00 - mercredi 19 décembre 2018 de 15h00 à 17h00 - mercredi 2 janvier 2019 de 15h00 à 18h00

2.5) Visite des lieux et entretiens Le mardi 27 novembre à 9h00 j’ai rencontré Monsieur Jean-Christophe SEMONSAT, qui était accompagné de Monsieur Vincent FERRY, propriétaire exploitant du « Moulin infernal » au Mayet d’Ecole, et nous nous sommes rendus sur les lieux du projet.

2.6) Climat de l’enquête L’enquête s’est déroulée dans un climat serein. Les contacts avec le demandeur, l’accueil et la tenue des permanences dans les locaux de la mairie ont été totalement satisfaisants.

2.7) Clôture de l’enquête Le commissaire enquêteur a clôturé le registre d’enquête à l’issue de sa dernière permanence, le mercredi 2 janvier 2019 à 18h00, conformément aux termes de l’arrêté préfectoral.

2.8) Les observations du public Personne n’a inscrit de remarque ou avis dans le registre en dehors des permanences.

Cinq personnes se sont rendues à mes permanences : - trois d’entre elles ont cosigné leurs avis sur le registre d’enquête - une autre a également porté son avis sur le registre

Une seule personne a utilisé le site dédié de la préfecture pour faire parvenir son avis

J’ai remis en mains propres le procès verbal de synthèse à Monsieur Jean-Christophe SEMONSAT, pétitionnaire, le jeudi 10 janvier 2019 (voir pages suivantes). Très rapidement, par mél du 17 janvier 2019, le bureau d’études m’a fait parvenir, au nom du pétitionnaire, les réponses à toutes les interrogations formulées par le public et par moi-même (cf. ci-après). Par mél du 21 janvier, le bureau d’études m’a fait parvenir un complément d’informations (cf. ci- dessous).

L’intégralité du procès-verbal de synthèse (questions et réponses) se trouve en annexe 1 du rapport, suivie, en annexe 2, du complément demandé après étude des réponses au PV de synthèse.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 10 3.0) ANALYSE DES REPONSES AU PROCES-VERBAL DE SYNTHESE : Réponses du 17 janvier 2019

1) Question relative aux émissions sonores et aux débits et incidences en cas de crues de la Sioule :

Emissions sonores : La seule étude existante sur le bruit induit par les vis hydrauliques a été réalisée par l’université de Haute-Alsace et l’Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace sous la forme d’un projet étudiant. « Compte tenu de l’éloignement des habitations les plus proches, de l’existence d’une usine en rive gauche du barrage génératrice de bruit important et du projet d’isolation des génératrices, il nous semble très peu probable que le projet ait des répercussions défavorables sur l’ambiance sonore pour les riverains (réponse du pétitionnaire) ».

Il semble bien, effectivement que les émissions sonores de l’usine couvriront le bruit résiduel des installations du barrage.

Débits et crues de la Sioule : La réponse du bureau d’étude synthétise et regroupe les informations contenues dans les différents documents du dossier mis à l’enquête :

Elévation de la crête du seuil : Réponse du pétitionnaire : « Le seuil dans son état actuel est établi à trois altitudes distinctes : - 279,61 NGF sur un linéaire de 71 m, - 279,83 NGF sur un linéaire de 50 m, - 280,01 NGF sur un linéaire de 50 m Dans le cadre du projet, il est envisagé de porter l’ensemble du seuil à l’altitude 280,01 NGF, hauteur initiale maximum, ainsi qu’à l’altitude de 280,26 NGF sur un linéaire de 20 m en rive droite du barrage, soit 40 cm plus haut que l’altitude la plus basse actuelle (279,61).

L’élévation de la crête par rapport à l’état actuel varie ainsi de 0 à 40 cm au maximum selon la portion de barrage considérée. ».

Evolution de la ligne d’eau "Cette élévation de la crête du barrage induit une élévation des niveaux d’eau, notamment en période de basses eaux, mais le transit par les vis hydrauliques diminuera la lame d’eau déversée par le seuil. D’autre part, le clapet de décharge, manœuvré en période de moyennes et basses eaux, induira un abaissement du niveau d’eau. L’incidence du projet varie d’une élévation de 34 cm en très basses eaux à un abaissement de 7 cm en période de hautes eaux et, pour le débit annuel moyen (module de 20,9 m³/s), l’incidence du projet est de 11 cm (réponse du pétitionnaire)".

Selon le bureau d’études, en période de crue le projet n’aura donc pas d’impact significatif sur les lignes d’eau.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 11 Capacité du clapet de décharge : Rappelons ici les dimensions de ce clapet de décharge qui sera manœuvré en période de crue : 2,25 mètres de profondeur et large de 12 mètres.

« La valeur de 93 m³/s correspond à la somme des débits turbinés (21 m³/s), du débit transitant par le clapet (71 m³/s) et celui de la passe à poissons (arrondi à 1 m³/s). Le débit de 93 m³/s constitue donc le débit maximal de la Sioule pour lequel il est possible de maintenir le niveau légal de retenue. A des débits supérieurs, le niveau an amont du barrage s’élèvera mais restera inférieur au niveau d'eau observé dans la situation actuelle. Le débit transitant par le clapet peut être augmenté ; le débit calculé par le logiciel utilisé dans le cadre de l’étude d’impact hydraulique est de 97 m³/s en crue décennale, 98 m³/s en crue trentennale et 89 m³/s en crue centennale (réponse du pétitionnaire). »

Incidence du projet sur les habitations : Le clapet de décharge a été dimensionné de telle manière que le projet n’ait pas d’impact en période de crue y compris centennale. L’impact du projet sur le risque d’inondation est donc négligeable.

Le niveau normal d'exploitation du projet est atteint dans l’état actuel pour un débit de 34 m³/s, débit qui est dépassé plus de 20 % du temps. Il n’y a donc pas lieu de croire qu’un débit aussi fréquemment atteint et dépassé puisse être problématique pour les habitations situées en amont immédiat du barrage ou leurs annexes (caves et réseaux enterrés).

Suite à la réponse au procès-verbal de synthèse, j’ai demandé par mél des précisions, auxquelles le bureau d’études a répondu également le mél (cf. annexe 2).

Je me suis rendu sur les lieux afin de me rendre compte de la topographie des terrains et j’y ai rencontré 2 des 3 propriétaires du site : Mme EULALIE et Mr BARDET. La Sioule à cet endroit, après avoir légèrement dévié à gauche après le pont, fait un virage à angle droit, à droite et après les habitations concernées et avant le barrage (cf. illustration page suivante). Lors des crues (notamment celles issues des lâchages du barrage des Fades), m’expliqua Mme EULALIE, la Sioule a tendance à « tirer » tout droit, passant par les champs cultivés et se répandant ensuite à travers les terrains des maisons pour rejoindre son lit normal. Depuis quelques années, les lâchages effectués depuis le barrage des Fades sont mieux maîtrisés, moins brutaux, plus lents et d’un volume moins conséquent, ainsi ils provoquent une situation moins problématique en aval.

On peut donc en déduire que la situation des maisons en cas de montée des eaux n’est pas le seul fait de la présence du barrage.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 12 Figure 2: Trajet de la Sioule lors de crue (Google Earh)

Ecoulement de la Sioule en cas de crue.

Schéma réalisé d’après l’nformation donnée par Mme EULALIE le 10 janvier 2019

La dernière crue a eu lieu en 1998, suite à des lâchages du barrage des Fades, lâchages actuellement mieux maîtrisés et moins violents.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 13 Usage de loisirs : Le maître d’ouvrage, par le biais du bureau d’études, rappelle que la baignade, selon les informations en sa possession, n’est pas autorisée par l’Agence régionale de santé (ARS), mais un usage local sur un site qui n’est pas aménagé pour ce loisir.

En conclusion, l’usage du site pour la baignade ne sera pas limité par le projet mais le pétitionnaire rappelle les dangers encourus du fait des installations. Celles-ci seront donc interdites à l’accès du public par le biais d’une clôture les entourant et des panneaux rappelleront ces interdictions.

Le pétitionnaire rappelle que la baignade devra être faite aux risques et périls de l’usager et dans le respect des précautions les plus élémentaires. Le pétitionnaire fait observer que le projet favorise le transit du débit par la rive droite, ce qui devrait entraîner le dépôt d’un substrat de sables et graviers en aval du barrage, sur la rive droite du cours d’eau, situation qui semble plus favorable à l’usage de la baignade que des limons actuels.

Chantelle, le 3 février 2019

Le Commissaire enquêteur Jérôme Henriot

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 14

PV de Synthèse

Voir en annexes 1

et annexe 2

Annexe 1.1 :Procès-verbal de synthèse du commissaire enquêteur

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Rapport du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 15 ENQUÊTE PUBLIQUE

Construction d'une centrale hydroélectrique avec aménagement d'une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03).

Demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau

Rapport du Commissaire enquêteur

CONCLUSION ET AVIS MOTIVE

Jérôme Henriot

Janvier 2019

1 - CONCLUSION

1.1 - Rappel du projet : Le projet de centrale hydroélectrique se situe sur les territoires communaux de Jenzat et Saint-Germain-de-Salles. La centrale est prévue en rive droite de la Sioule, sur la commune de Jenzat, au droit du barrage de Salles (moulin de Salles). Ce projet est porté par Monsieur Jean-Christophe SEMONSAT, entrepreneur à Gannat.

Le projet, prévoit de restaurer le seuil de prise d'eau et d'égaliser la crête du barrage afin de la rétablir à sa hauteur initiale. Il prévoit également de mettre en place une passe à poissons, en remplacement de l’ancienne, non fonctionnelle, avec local de comptage et de videosurveillénce, ainsi que des vis hydrauliques pour la production d’électricité. Une étude de production révèle un potentiel annuel moyen de l’ordre de 1,1 million de kWh.

Le porteur du projet demande que la durée d’autorisation soit un multiple de 20 pour être adaptée à la durée des contrats d’achats d’EDF qui est de 20 ans, et non de 30 ans comme le prévoit la DDT. Une durée de 40 ans lui paraît donc adaptée et acceptable.

1.2 - Organisation et déroulement de l’enquête publique : Monsieur le Président du tribunal administratif de Clermont-Ferrand en date du 30 octobre 2018 n° E18000158/63 a désigné Monsieur Jérôme HENRIOT en qualité de Commissaire enquêteur.

Par arrêté préfectoral n°3253/2018 du 13 novembre 2018, une enquête publique est prescrite, relative à la construction d’une centrale hydroélectrique au droit du barrage de Jenzat. L’enquête publique s’est déroulée sur une durée de 30 jours, du mardi 4 décembre 2018 au mercredi 2 janvier 2019 inclus. . Le dossier d’enquête et le registre ont été déposés et tenus à la disposition de public à la mairie de Jenzat, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, il était également consultable sur le site Internet de la préfecture de l’Allier, les observations et avis du public pouvaient être adressés par courrier postal à la mairie de Jenzat et par courrier électronique à une adresse dédiée de la préfecture de l’Allier, observations et avis devant être annexés au registre d’enquête déposé en mairie de Jenzat..

L’information du public a été réalisée conformément à la règlementation en vigueur, tant au niveau de la presse locale que par les affichages en mairie et sur les lieux du projet..

J’ai tenu quatre permanences dans les locaux de la mairie de Jenzat aux dates et heures suivantes : - mardi 4 décembre 2018 de 10h00 à 12h00 - jeudi 13 décembre 2018 de 10h00 à 12h00 - mercredi 19 décembre 2018 de 15h00 à 17h00 - mercredi 2 janvier 2019 de 15h00 à 18h00

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique avec passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Conclusion et avis du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 1 L’enquête s’est déroulée dans un climat serein. Les contacts avec le demandeur, l’accueil et la tenue des permanences dans les locaux de la mairie ont été totalement satisfaisants.

Le mardi 27 novembre à 9h00 j’ai rencontré Monsieur Jean-Christophe SEMONSAT, qui était accompagné de Monsieur Vincent FERRY, propriétaire exploitant du « Moulin infernal » sur la commune du Mayet-d’Ecole, et nous nous sommes rendus sur les lieux du projet. Je me suis également rendu sur les alentours du site afin de me rendre compte de la topographie des lieux et j’y ai rencontré 2 des 3 propriétaires riverains : Mme Eulalie et Mr Bardet.

1.3 - Qualité des documents : Le dossier présenté pour cette enquête aborde de façon détaillée les différentes composantes de l’état initial et des effets du projet sur l’environnement. Un nombre assez important d’éléments sont repris dans plusieurs documents, compliquant la recherche de l’information et donnant une impression de redondance des informations, vues sous des angles un peu différents.

Les compléments d’information demandés par la DDT dans ses courriers du 21/01/2018 et du 20/06/2018 ont été abondamment renseignés, de façon claire et complète, par le bureau d’études.

1.4 - Rappel des remarques formulées lors de l’enquête publique : Personne n’a inscrit de remarque ou avis dans le registre en dehors des permanences.

Cinq personnes se sont rendues à mes permanences : - trois d’entre elles ont cosigné leurs avis sur le registre d’enquête - une autre personne a également porté son avis sur le registre

Une seule personne a utilisé le site dédié de la préfecture pour faire parvenir son avis.

1.5 - Le procès-verbal de synthèse : J’ai remis en mains propres le procès verbal de synthèse à Monsieur Jean-Christophe SEMONSAT, pétitionnaire, le jeudi 10 janvier 2018. Très rapidement, par mél du 17 janvier 2019, le bureau d’études m’a fait parvenir les réponses à toutes les interrogations formulées par le public et par moi-même Par mél du 21 janvier, le bureau d’études m’a fait parvenir un complément d’informations, suite à une demande de précisions de ma part.

L’ensemble, observations du public et réponses du pétitionnaire a pu être examiné par mes soins de façon exhaustive.

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique avec passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Conclusion et avis du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 2

2 AVIS MOTIVE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR :

 Le projet de réhabilitation d’une passe à poissons sur la Sioule à Jenzat s’accompagne de la création d’un équipement hydroélectrique dans une optique économique afin de rentabiliser le coût de la passe à poissons,

 Il répond à la fois à des objectifs favorables à la libre circulation des poissons, en conformité avec les objectifs du SDAGE et du site Natura 2000 « Basse Sioule », et de production d’une énergie électrique locale, après restauration d’un barrage existant en mauvais état,

 Les aménagements nécessaires : installation de trois vis ichtyocompatibles pour la production d'électricité, rétablissement de ligne de crête initiale du barrage, suppression de l’atterrissement en aval du barrage, mise en place d’un clapet de décharge assurant le passage des crues et améliorant le transit sédimentaire, aménagement d’un ouvrage de franchissement piscicole avec local de comptage et de vidéosurveillance, sont autant de réalisations confortant l’intérêt de ce projet,

 Les travaux prévus seront réalisés pendant les mois de juillet à octobre et hors d’eau pour éviter tout risque de pollution accidentelle du cours d’eau,

 Compte tenu de l’éloignement des habitations les plus proches, de l’existence d’une usine en rive gauche du barrage, du projet d’isolation des génératrices, de l’écran végétal fourni par le petit bois en aval du barrage, le projet n’aura que peu de répercussions sur l’ambiance sonore pour les riverains,

 L’élévation prévue de la crête du barrage fait craindre aux riverains les plus proches (3 résidences principales) une élévation du niveau de la Sioule avec des risques d’inondations en temps de crues. Les études fournies démontrent que le débit transitant pas les vis; la passe à poisson et le clapet de décharge, largement dimensionné, sera suffisant pour éviter ces risques,

En conséquence, j’émets :  un AVIS FAVORABLE au projet de création d’une centrale hydroélectrique sur la Sioule à Jenzat, avec aménagement d’une passe à poissons, projet porté par Monsieur Jean-Christophe SEMONSAT, entrepreneur à Gannat.

Les arguments présentés par le pétitionnaire pour une durée d’autorisation de 40 ans me paraissent justifiés et acceptables..

Chantelle, le 3 février 2019

Le Commissaire enquêteur Jérôme Henriot

Enquête publique - Construction d'une centrale hydroélectrique avec passe à poissons sur la Sioule à Jenzat (03) Conclusion et avis du commissaire enquêteur –janvier 2019 page 3