Communiqué

FÊTE DE LA MUSIQUE : LE QUÉBEC PREND LA BASTILLE

Paris, le 31 mai 2011 − A l’occasion de son 50e anniversaire, la Délégation générale du Québec à Paris présente un concert événement en plein air réunissant les figures de proue de la nouvelle chanson québécoise. Ce rendez-vous musical exceptionnel aura lieu le 21 juin place de la Bastille dans le cadre de la 30e édition de la Fête de la musique.

Créé spécialement pour souligner les 50 ans de la représentation diplomatique du Québec en France, ce spectacle permettra d’entendre quelques-uns des artistes les plus représentatifs de la scène québécoise d’aujourd’hui : Ariane Moffatt, , Yann Perreau, le groupe Karkwa et le duo Alfa Rococo. Leur réunion inédite sera l’occasion de constater l’ampleur du talent musical québécois actuel et de mesurer le chemin parcouru depuis l’arrivée en France de Félix Leclerc, en 1951. Côté français, Robin Leduc et Grand Corps Malade seront de la fête.

Dès 19 h, Robin Leduc, Prix Félix Leclerc 2010, donnera le coup d’envoi de cette « prise de la Bastille », suivi d’Alfa Rococo, tous deux présentés par l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

À 21 h, en plus d’accueillir en toute amitié sur scène Grand Corps Malade, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Yann Perreau salueront en chansons les grands Québécois qui ont séduit la France depuis plus d’un demi-siècle. Les Diane Dufresne, Luc Plamondon, Jean-Pierre Ferland, Jean Leloup et Félix Leclerc seront revisités par les jeunes artistes, qui offriront aussi au public des versions inédites de leurs propres compositions.

Ce concert sera l’occasion de retrouvailles entre Yann Perreau et Grand Corps Malade puisque l’auteur compositeur interprète québécois a signé la musique de la chanson À Montréal du slameur français et l’a accompagné sur scène lors de ses récents spectacles au Québec.

En clôture de cette soirée anniversaire, Karkwa fera entendre ses surprenantes explosions mélodiques. Le groupe phare de la scène rock francophone québécoise présentera pour la première fois en France les titres de son nouvel album Les chemins de verre. Déjà acclamé outre-Atlantique, ce CD atterrira dans les bacs français à la rentrée.

L’animation et la direction artistique de cet événement ont été confiées à Monique Giroux, animatrice à la radio de Radio-Canada. Il est présenté en partenariat avec la Mairie de Paris, les Offices jeunesse du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Métro et L’Express.

Inaugurée en 1961, la Délégation générale du Québec à Paris a joué un rôle central dans la construction de la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France. Tout au long de l’année 2011, plusieurs manifestations soulignent les 50 ans de cette relation audacieuse. La programmation des activités est disponible et régulièrement mise à jour sur le site web www.quebec.fr/50 et sur l’application iPhone QuébeCulture.

La Délégation générale tient à remercier tout particulièrement Air Canada, Bombardier, Banque Nationale Groupe financier, Boralex, Ubisoft et Optimum pour leur contribution financière aux célébrations de son 50e anniversaire.

Les artistes

Karkwa

Carburant au rock planant, Karkwa a connu une formidable ascension au Québec. La consécration est venue avec la sortie de leur quatrième album, Les chemins de verre, enregistré en 2010 entre deux tournées au studio La Frette en banlieue parisienne. Depuis l’automne dernier, Karkwa a remporté trois des plus prestigieux prix canadiens et québécois : Prix Polaris (meilleur album au Canada), Prix Félix (meilleur disque alternatif - Gala de l’ADISQ) et Prix Juno (meilleur disque canadien francophone). Avec le Polaris, Karkwa devient le premier groupe/artiste francophone à remporter ce prestigieux prix.

Le pyromane, premier titre de l’album, a par ailleurs été choisi pour la bande-son du long- métrage Jesus Henry Christ (Dennis Lee, réal.) produit par l’actrice Julia Roberts et présenté en première mondiale cette année au Festival du film Tribeca à New York.

En attendant la sortie en France du nouvel album prévue à l’automne, on retrouvera Karkwa en concert le 28 juin au Zénith de Paris en première partie d’Arcade Fire, le 29 juin à La Maroquinerie, le 3 juillet aux Eurockéennes de Belfort et en tournée à la mi-octobre.

Ariane Moffatt

Déjà un phénomène au Québec, Ariane Moffatt a séduit la France avec son dernier album Tous les sens (Audiogram / Sony Music, 2008) dans lequel figure le désormais tube Je veux tout. L’album est plébiscité par la critique, récompensé par de nombreux prix, dont trois Félix, (équivalents des Victoires en France) et le Grand prix international du disque 2009 de l’Académie Charles Cros. Formée au jazz et au r&b, la jeune artiste démontre sur scène un indéniable et réjouissant savoir-faire et son enthousiasme est contagieux.

Pierre Lapointe

Souvent comparé à Boris Vian pour son humour et son irrévérence, Pierre Lapointe est devenu la coqueluche de la chanson québécoise à texte. Artiste et musicien accompli, Lapointe est à mille lieues du formatage commercial et ses prises de risques artistiques font sa renommée. Grand prix du disque Charles Cros pour son album Pierre Lapointe (Audiogram, 2004), son 3e opus La forêt des mal-aimés (Audiogram, 2006), est le coup de coeur de la critique et des disquaires en France. Numéro 1 au Québec dès sa sortie, l’audacieux Sentiments humains (Wagram, 2009) reçoit un accueil tout aussi enthousiaste. En 2010, il débute une nouvelle tournée en solo au Québec et en France avec son spectacle « Seul au piano ». Dans ce spectacle intimiste on redécouvre plusieurs de ses chansons en version piano-voix. « Seul au piano » vient couronner 10 ans de scène.

Yann Perreau

Musicien charismatique, Yann Perreau possède une solide réputation de bête de scène. Artiste engagé, Perreau est à la fois poète, compositeur, interprète et metteur en scène autodidacte. Depuis 2002, les tournées se succèdent partout au Canada, en Europe francophone et au Mexique. Son dernier album Un serpent sous les fleurs (Bonsound, 2009) reçoit des critiques élogieuses autant pour le spectacle que pour l’enregistrement, et remporte plusieurs prix au Québec et au Canada.

Alfa Rococo

Depuis la sortie de leur premier album Lever l’ancre (Tacca Musique, 2007), l'engouement pour le duo n'a cessé de croître. D’une pop assumée, dansante et un brin rétro, leur deuxième album Chasser le malheur propose des sonorités plus rock et électro. Un parti pris en adéquation avec l’énergie que déploie le duo sur scène formé de David Bussières et Justine Laberge. Alfa Rococo est depuis 2008 le porte-parole des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Robin Leduc

Folk rock, arrangements électro-pop, airs de chanson française, l’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et réalisateur manie avec élégance ces essences sonores diverses qui se fondent pour donner naissance à une suite de chansons délicieuses. Robin Leduc a reçu en 2010 aux Francofolies de La Rochelle le Prix Félix Leclerc, distinction transatlantique qui a pour but d’apporter son soutien au développement de carrière de jeunes artistes québécois et français de la relève œuvrant dans le domaine de la chanson francophone. Grâce au partenariat de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Robin Leduc se produira cet été au Québec dans le cadre du Festival International de la Chanson de Granby et à l'occasion des Francofolies de Montréal.

Source: Information :

Yvan Bédard Benoit Hotte Premier conseiller Attaché Délégation générale du Québec Délégation générale du Québec 01 40 67 85 20 01 40 67 85 43 [email protected] [email protected]