villeneuve Dossier spécial espaces verts

nouveau lycée mag urbanisme magazine municipal de festival du polar Juillet 2007 n°23 Villeneuve lez

couv23.indd 2 26/06/07 18:39:52 mag éditorial

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

En raison de la proximité des élections municipales, Monsieur le Député-Maire a souhaité que l’éditorial de Villeneuve Mag émane de la direction générale de la mairie.

L’occasion est donc donnée de préciser le fonctionnement administratif de la commune.

Villeneuve lez Avignon compte 33 élus siégeant au conseil municipal. 27 forment la majorité et 6 l’opposition. Autour du maire, interviennent 9 adjoints qui le secondent dans tous les aspects de la vie communale. Comme toutes les communes de , Villeneuve appartient à un nombre important de structures intercommunales dans lesquelles notre ville est représentée par un ou plusieurs élus : la plus importante est la Communauté d’agglomération du Grand Avignon à laquelle nous avons adhéré en 2001 et qui assume notamment les compétences liées à l’eau, l’assainissement, les transports et certaines zones d’activité.

Le rôle du directeur général des services est de diriger, sous la responsabilité du Maire, Sommaire n°23 l’ensemble des services communaux (environ 270 agents) et de veiller à l’application des décisions prises par l’assemblée municipale. Il s’agit, en clair, d’assurer le bon 3 Temps Forts fonctionnement des services publics sur la commune. Pour ce faire, et dans le cadre d’une coopération quotidienne avec les élus, la mairie de Villeneuve dispose d’une équipe de 4 Lycée Jean Vilar direction formée de : 7 Le Conseil Municipal travaille 8 Urbanisme . Sylvie Barnier, responsable de l’administration générale 10 Villeneuve en Scène . Jacques Lafolie, directeur des services techniques et de l’urbanisme . Sandrine Larue, responsable des ressources humaines 12 Festival du Polar méditerranéen . Nicolas Billard, responsable des finances 15 Dossier Espaces Verts . Philippe Larrède, responsable des ateliers municipaux 23 Le Conseil Municipal des Jeunes 25 Résultats des élections Le centre communal d’action sociale (CCAS) bénéficie, quant à lui, d’une autonomie de gestion. Il dispose, pour ce faire, d’un vice président qui, sous le contrôle du Maire, président 27 Intercommunalité de droit, est l’exécutif de ce service municipal extérieur. Il est aidé au quotidien par le 28 En Bref directeur, Jean Christophe Magnaud. 30 Social 32 Associations Le domaine d’intervention d’une collectivité comme Villeneuve est particulièrement vaste : 33 Sport on peut dénombrer pour notre ville de 12 500 habitants une cinquantaine de services dans lesquels interviennent collectivement les agents municipaux. Rares sont en France les 35 Agenda structures professionnelles proposant des métiers aussi différents que bibliothécaire, policier, 36 État Civil ingénieur, ferronnier, infographiste, éducateur de jeunes enfants ou cuisinier spécialisé dans le domaine de la liaison froide... C’est pourtant dans tous ces domaines, que la collectivité se doit de procurer à ses habitants un service public de grande qualité.

Le temps où l’agent communal n’était qu’un agent d’exécution est clairement révolu. Pour faire face à cette obligation d’efficacité, la commune s’est engagée depuis 1995 dans un plan de formation ambitieux permettant d’adapter le service à une demande de plus en plus diversifiée et spécialisée. Cette continuelle nécessité d’évolution nous permet aujourd’hui de gérer aussi bien un cyber-espace, que la délivrance des permis de construire, de veiller à la sécurité juridique des délibérations prises par le Conseil Municipal, et le cas échéant, assurer directement notre défense auprès de différentes juridictions.

Ce nouveau numéro de Villeneuve Mag est d’ailleurs l’illustration de cette diversité d’actions. Son dossier spécial consacré aux espaces verts donne un aperçu du travail de l’équipe chargée de ce service. Les programmes de Villeneuve en Scène et du Festival du Polar méditerranéen, Revue Municipale éditée par la Mairie y sont présentés. Ici aussi, l’organisation de ces deux manifestations d’envergure, très de Villeneuve lez Avignon 2, rue de la République - BP 45 30404 attendues par les Villeneuvois, n’a pu exister que grâce à la totale implication du personnel Villeneuve lez Avignon Cedex communal. Tél. 04 90 27 49 49 www.villeneuvelezavignon.fr/ville Je vous souhaite une bonne lecture de Villeneuve Mag et vous invite également à naviguer [email protected] sur le site de la mairie (www.villeneuvelezavignon.fr/ville) afin de découvrir l’ensemble des Directeur de la publication : manifestations estivales de cet été 2007 et l’activité des différents services municipaux. Sophie Zeenny Rédaction : Emmanuel Wiss avec la participation de Milka Kahn, stagiaire Conception graphique Frédéric Chaptal et mise en page : Saluces Directeur général des services Photographies : Jacky Vanderbergue, Jérémie Le Maoût Réalisation et Régie Publicitaire : AF COMMUNICATION Depuis mars 2007 et jusqu’aux élections municipales de mars 2008, conformément à la Tél. 04 90 85 25 10 législation en vigueur concernant les comptes de campagne, l’éditorial de Villeneuve Mag Dépôt légal : 3ème trimestre 2007 ne sera plus signé par un élu. Villeneuve Mag n°23 • 1 mag temps forts Temps Forts Ça s’est passé à Villeneuve !

Un livre de photographies sur Villeneuve lez Avignon édité par la Mairie Le livre de photographies de disponible au prix de 25 euros la ville intitulé “Villeneuve à l’accueil des monuments lez Avignon... Regards“ a été communaux (Tour Philippe Pas moins de 130 guides conférenciers étaient présents. présenté en avant première le Bel, Musée, Collégiale) et à dans le cadre d’une exposition l’Office de Tourisme. Notons 130 guides conférenciers ont organisée par l’association que “Villeneuve lez Avignon... Photo Vidéo Club, qui en a Regards“ est le fruit d’un tenu congrès à Villeneuve réalisé les clichés. Ce très bel travail collectif entre le Photo ouvrage de 104 pages édité par Vidéo Club et la Mairie. Quant Du 6 au 11 février 2007, l’Office toutes les richesses de notre la Mairie propose de découvrir aux textes, ils ont été rédigés de Tourisme a reçu l’Ancovart patrimoine architectural. L’Of- ou redécouvrir agréablement par la Société d’Histoire & (Association des conférenciers fice de Tourisme qui a eu en les richesses de notre ville. Il est d’Archéologie. des villes d’art) pour son con- charge l’organisation, l’accueil grès annuel. Un programme et l’accompagnement des con- dense de cinq journées consa- gressistes, affiche une grande crées à des visites et conféren- satisfaction. ces leur a permis d’apprécier

Des expositions de qualité à la Tour Philippe le Bel La Tour a ouvert la saison des génies de l’art contemporain : expositions le 2 mars 2007 par pour le seul plaisir de séduire, un hommage à Luis Alvarez, à d’être beaux, ils utilisent l’im- l’occasion du dixième anniver- mense palette de pigments of- saire de son décès. Arrivé à Vil- ferts par la nature, avec leurs leneuve en 1954, personnalité doigts pour pinceau, et font très attachante, très cultivée, naître sur leur corps rien moins tantôt espiègle tantôt som- qu’un Miro, un Picasso, un Pol- Hommage à bre, exubérante ou pudique, il lock, un Tàpies, un Klee... aimait Villeneuve et était aimé Bruno Eyrier des Villeneuvois. Réunis autour Le mois de juin a été consacré à et taille de la de Raymond Vian, les amis de Tony Gonnet, maître de l’Abs- l’artiste ont regroupé des por- traction géométrique, décédé vigne traits de femmes androgynes en 2004. Figure du Saint-Ger- et mystiques, qui définiront le main des Prés de l’après guerre, De nombreux amis de la style reconnaissable entre tous ce peintre était discret, solitaire confrérie de la Saint Marc se d’Alvarez, mais également des et farouche, et se tenait éloigné sont retrouvés en mars dernier œuvres abstraites moins con- du milieu de l’art, de ses mar- pour le rituel labour et la nues du grand public. chands et de ses médias. Après traditionnelle taille de la vigne de trop rares expositions de qui précèdent chaque année Après Paris, avant New-York, son vivant, son œuvre mérite les festivités de la fête de Saint l’exposition du célèbre pho- aujourd’hui d’être connue et Marc. En avril, dans le cadre tographe Hans Silvester con- reconnue, c’est la tâche à la- de cette fête traditionnelle, sacrée aux tribus de la Vallée quelle se consacre son épouse une plaque commémorative de l’Omo a investi la Tour du 20 Hatice, à l’aide de publica- en hommage à Bruno Eyrier avril au 27 mai. tions, d’expositions, ouvrant décédé en janvier 2002 a été Coupés du monde, perpétuant au public sa maison estivale de apposée sur sa maison natale des modes de vie ancestraux, Serviers dans le . rue de la Foire. ces peuples nomades sont des Villeneuve Mag n°23 • 3 mag Lycée jean vilar Première rentrée pour le lycée Jean Vilar L’ouverture du lycée Jean Vilar est prévue en septembre 2007. Il accueillera tout d’abord 340 élèves en classe de seconde générale et technologique. C’est à la rentrée suivante qu’ouvriront les classes de première. Enfin, en septembre 2009, le lycée atteindra sa pleine capacité avec l’accueil des classes de terminale et un effectif total de 1 200 élèves. Le lycée Jean Vilar c’est : Des espaces de travail... p un vaste Centre de Documentation et d’Information (CDI), p dix salles de travail en accès libre, p un amphithéâtre de 135 places, p une cafeteria, p une salle multimédia... et de détente, p des salles d’activité pour les différents clubs, p des jardins.

Des équipements performants p des salles et des laboratoires scientifiques équipés : -pour la physique et la chimie, Un lycée HQE (Haute Qualité Environnementale) -pour les sciences de la vie et de la terre, La “Haute Qualité Environne- l’environnement (intégration prend en compte les condi- -pour les ateliers de mesure mentale“ est un concept qui harmonieuse du bâtiment dans tions climatiques spécifiques : physique informatisée. s’est largement développé de- le paysage, choix des procédés protection contre le vent, pro- puis le début des années 90, et des produits de construction, tection contre le rayonnement p un réseau informatique au point d’être adopté par de déroulement d’un chantier à solaire, climatisation naturelle dédié à la pédagogie nombreuses collectivités lors- faibles nuisances) en été grâce à un système de accessible dans chaque salle qu’elles ont la charge de bâtir p l’économie des énergies, le puits provençal. Ce sont des lo- de classe. de nouveaux ouvrages. Il ne développement durable et la caux conçus pour le bien-être s’agit pas d’une réglementa- création d’un environnement des usagers : une luminosité p un vaste complexe sportif : tion mais d’une démarche vo- intérieur confortable et sain. adaptée, des espaces insono- un gymnase, deux salles lontaire de construction ou de risés, une circulation facilitée polyvalentes, une piste réhabilitation de bâtiments, L’architecture du lycée Jean entre les différentes parties de d’athlétisme et de nombreux qui s’appuie sur deux axes : Vilar répond à l’appellation l’établissement, des salles à plateaux de sports collectifs. p la maîtrise des impacts de “Haute Qualité Environnemen- dimension réduite pour étudier (Cf. ci-contre) l’opération de construction sur tale“, c’est un bâtiment qui seul ou en petit groupe... 4 • Villeneuve Mag n°23 Les enseignements proposés

Baccalauréats préparés :

· Littéraire · Economique & Social · Scientifique · STG (Sciences et Technologies de la Gestion) option mercatique & comptabilité · STG option finance des entreprises Enseignements de détermination en classe de seconde : + · Sciences Economiques & Sociales Pour toute information · Informatique de Gestion et de Communication concernant l’orientation · Latin de vos enfants en seconde · Grec contactez l’Inspection · Mesures Physiques et Informatique Académique de Nîmes au · Langue vivante 3 Allemand 04 66 62 86 00. · Langue vivante 3 Espagnol Pour tout autre · Langue vivante 3 Italien renseignement contactez l’Académie de Montpellier Langues vivantes 1 : Allemand et Anglais. au 04 67 91 47 00. Langues vivantes 2 : Allemand, Anglais, Espagnol et Italien. Langues vivantes 3 : Allemand, Espagnol et Italien. Sections européennes : Anglais et Espagnol.

Options facultatives :

· Arts plastiques · Musique

Le lycée se dote d’un gymnase ultra moderne La construction du gymnase Jean Alési a été financée aux 2/3 par le Syndicat du Lycée et à 1/3 par la Ville de Villeneuve lez Avignon qui bénéficiera de son utilisation en dehors du temps scolaire. Ce gymnase comprend une grande salle de 45 m sur 28 m équipée et adaptée à la prati- que de différents sports (vol- ley, hand, basket, badminton), deux salles annexes, l’une pour les sports de combat, l’autre pour la gymnastique et la danse.

Villeneuve Mag n°23 • 5 mag conseil municipal Le Conseil Municipal travaille Depuis le 1er février 2007 le Conseil Municipal s’est réuni 4 fois : Le 21 février 2007 : Le 22 mars 2007 : p L’approbation du dossier de Le 2 juin 2007 : 24 questions à l’ordre du jour, 37 questions à l’ordre du jour, consultation des concepteurs pour 25 questions dont 23 adoptées à toutes adoptées à l’unanimité toutes adoptées à l’unanimité l’aménagement de la RD 177 en- l’unanimité avec notamment : avec notamment : avec notamment : tre le carrefour des Anciens Com- p La création d’une Zone d’Amé- p La dénomination de l’Ecole de p L’adoption du budget primitif battants et l’impasse du Grés de nagement Différée (ZAD) dans le Musique “Yves-Marie Bruel“ en 2007 de la commune (voir docu- Padier. cadre de l’extension de la Zone hommage au brillant pianiste ori- ment ci-après). d’Aménagement Concertée (ZAC) ginaire de Millau qui a vécu plus p L’adoption des taux des trois Le 25 avril 2007 : Raphaël Garcin Lieu-dit des Sa- de 50 ans à Villeneuve, où il a taxes directes locales (taxe d’ha- Le Conseil Municipal adopte à bleyes. composé ses dernières œuvres et bitation, taxe foncière bâtie, taxe la majorité le projet de Plan de p L’aménagement du carrefour qui s’est largement impliqué dans foncière non bâtie). Sauvegarde et de Mise en Valeur de Bellevue. la vie de l’Ecole de Musique. p L’assujettissement à la taxe (PSMV) du Secteur Sauvegardé et la p L’attribution du marché des tra- p La désignation des aménageurs d’habitation des logements va- présentation du dossier à la Com- vaux de voirie 2007. pour les Zones d’Aménagement cants depuis plus de cinq ans. mission Nationale des Secteurs Concerté (ZAC) “des Bouscatiers“ p L’adhésion des communes de Sauvegardés. et “La Combe“. Sauveterre et de Théziers au Syn- (Cf. article urbanisme p 8). p La charte environnement. dicat du Lycée. Les finances communales Bilan rapide de l’année 2006 et orientations majeures retenues par la municipalité pour 2007. LE BILAN COMMUNAL écoles et maintien des enveloppes LES GRANDS PROJETS De gros chantiers, votés lors du DE L’EXERCICE 2006 allouées aux associations. DU BUDGET PRIMITIF 2007 budget primitif 2007, vont voir le p Le désendettement de la ville jour cette année. La commune de Villeneuve lez se poursuit par une renégocia- Ainsi, grâce à l’ensemble de ces En effet, la commune a prévu plus Avignon maintient le cap de la tion systématique des taux de nos actions, la commune arrive à de 4,04 millions d’euros de dé- bonne santé financière. prêts et la souscription mesurée dégager des ressources supplé- penses d’équipements : d’emprunts nouveaux. mentaires qu’elle met à profit p 372 000 euros seront destinés p Les économies réalisées sur les p Un amortissement qui augmen- des Villeneuvois en favorisant les aux acquisitions de matériels et charges à caractère général, c’est- te grâce à l’effort d’investissement investissements tant en terme acquisitions foncières. à-dire les charges courantes (eau, engagé ces dernières années. d’équipements que de services. p 3,7 millions d’euros seront af- électricité, chauffage, produits fectés aux travaux et répartis selon d’entretien, téléphone...... ) l’ont le schéma suivant : été grâce à une mise en concur- rence systématique des fournis- ���������������������������������������������� seurs et par la mise en place de groupements d’achats avec plu- ���������������������� sieurs autres communes sur cer- ������������������������������� ������������������ tains appels d’offres. ������������� ���������� p Les charges de personnels, ������ ������������������� quant à elles, subissent unique- ���������������� ���� ������������ ment l’augmentation de l’indice ���� ���������������������� du coût de la vie puisque le nom- ������������������ bre d’agents reste à effectif cons- ����� tant. ���� ����������� �������������������������� ��������� p Grâce à la bonne gestion des ��������� ���� ������������ syndicats intercommunaux, no- ��������������������� tamment celui de la restaura- ������������� tion scolaire (SIVURS) et celui pour ������������������������ ��� ����������������������� l’aménagement du site du Lycée, les participations sont moins im- ����������������� ���������� ������ ���������������������� portantes qu’attendues, et ce ��������������� malgré l’augmentation de certai- ���� nes participations comme la con- ����������������������� tribution au Service Départemental ���������������������� d’Incendie et de Secours ou aux ��������������������� ��������������������� ����������������� Villeneuve Mag n°23 • 7 mag urba- nisme Urbanisme

guedoc-Roussillon, de Jacques Le Plan de Dreyfus, architecte des Bâti- Sauvegarde ments de France pour le Gard, de Françoise Basile du Service et de Mise Urbanisme de la Mairie et de Nicole Blayrac, Conseillère Mu- en Valeur du nicipale déléguée au Secteur centre ancien Sauvegardé. approuvé L’élaboration du plan et du cahier des charges est un tra- Le Plan de Sauvegarde et de vail de fond qui s’articule en Mise en Valeur (PSMV) du cen- trois phases : tre ancien de Villeneuve a été approuvé à la majorité lors du 1 - recherche de la cohérence Conseil Municipal exceptionnel archéologique, historique et du 25 avril 2007 urbanistique de la ville, afin Préserver la beauté de Ville- de tracer le périmètre du Sec- neuve, garder ses paysages et teur Sauvegardé : 60 hectares Un exemple de ravalement de façade en cours réalisé dans les traces de son passé, em- représentant le centre an- le cadre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du bellir les rues, les maisons, cien de Villeneuve avec tous centre ancien. les jardins, tout en respectant les monuments historiques, l’architecture originelle et les s’étalant du Bout de la Ville tité archéologique de chaque installé au printemps 2008. besoins de la vie moderne, tels à la Colline des Mourgues, en immeuble et parcelle du centre Pour aider chaque propriétaire sont les objectifs que se donne intégrant la Chartreuse du Fort ancien. dans ses projets de rénovation, la municipalité. Saint-André à la Tour Philippe 3 - création du cahier des tous les travaux intérieurs et Après quatorze années de tra- le Bel en longeant la Plaine de charges, qui est la référence extérieurs sont soumis à une vaux d’études, d’enquêtes et l’Abbaye et jusqu’au quartier pour tous les travaux effectués demande d’autorisation de d’inventaires, le PSMV, ce ri- du Vieux Moulin. dans le Secteur Sauvegardé. travaux en Mairie avec possi- che et grand projet, arrive à 2 - à l’intérieur du périmè- bilité de consulter un archi- terme. Ces travaux furent diri- tre, la constitution de l’état Après le passage en Commis- tecte-conseil et d’obtenir des gés par Bernard Wagon, archi- des lieux et de l’analyse de sion Nationale des Secteurs subventions pour la réfection tecte urbaniste mandaté par l’ensemble du bâti et du non Sauvegardés cet automne, suivi des toitures et le ravalement le Ministère de la Culture, avec bâti, avec un inventaire minu- d’une enquête publique et des façades. la participation de Bernard tieux concernant plus de 700 de l’approbation du Préfet du Sournia et Jean-Louis Vays- habitations pour la plupart Gard, le Plan de Sauvegarde et Renseignements : Services settes du Service Régional de ayant été visitées, 700 fiches de Mise en Valeur de Villeneuve Techniques et Urbanisme l’Inventaire Général du Lan- représentant la carte d’iden- sera définitivement établi et Tél. 04 90 27 49 20

Une réforme des autorisations d’urbanisme L’ordonnance du 8 décem- Le Code de l’Urbanisme est bre 2005 a réformé le régime simplifié. De onze autorisa- des autorisations d’urbanisme tions (le permis de construire, (permis de construire, décla- le permis de lotir, l’autorisation rations de travaux et autres). de coupe et abattage d’arbres, Cette réforme sera applicable le permis de démolir...) et à compter du 1er octobre 2007 quatre déclarations (décla- pour la majeure partie de ses ration de travaux, déclaration dispositions. de clôture...) on passe à trois Elle vise principalement trois autorisations (le permis de objectifs : construire, le permis d’aména- p clarifier le Code de l’Urba- ger et le permis de démolir) et nisme, à une déclaration préalable. p améliorer le service rendu aux usagers, Pour une meilleure qualité p limiter l’insécurité juridi- du service rendu aux usa- Le Code de l’Urbanisme est simplifié. que. gers, les règles d’instruction 8 • Villeneuve Mag n°23 mag urba- nisme des demandes sont simplifiées. tégées ou pour certains pro- Certains aspects de la demande Le Code de l’Urbanisme précise jets complexes, ces délais sont deviennent déclaratifs et passent les travaux soumis à autorisation majorés. Ce sera notamment de la responsabilité de l’admi- pour chaque projet. Les pièces le cas en Secteur Sauvegardé nistration à celle du demandeur que le service instructeur peut (six mois d’instruction, quatre (par exemple : la propriété du réclamer sont listées exhausti- mois après adoption du PSMV), terrain, les plans intérieurs, la vement et les délais d’instruc- en site classé de la Plaine de conformité des travaux réali- tion sont simplifiés et garantis. l’Abbaye (un an), pour les im- sés...). Cette réforme responsa- Les délais de principe sont les meubles situés dans le péri- bilise les demandeurs d’auto- suivants : mètre de protection d’un mo- risations et allége les contrôles p un mois pour une déclara- nument historique (six mois), exercés par l’administration. tion préalable, pour les établissements rece- p deux mois pour une maison vant du public (cinq mois)... Pour tout renseignement com- individuelle ou un permis de Sur le plan de la sécurité juri- plémentaire vous pouvez vous démolir, dique, l’autorisation ne pourra adresser au Service Urbanisme p trois mois dans les autres cas être retirée par l’administration de la Mairie ou consulter le à compter de la réception en pour illégalité que dans un dé- site : Mairie d’un dossier complet. lai de trois mois après sa déli- www.urbanisme.equipement Toutefois dans des zones pro- vrance. .gouv.fr Les travaux du semestre

Accès au lycée. Chemin du Mourion. Aménagement de l’avenue du Travaux de voirie et de pluvial docteur Paul Gache pour un Chemin du Mourion accotements en grave afin de Du mois de juin à août 2006, limiter l’imperméabilisation et accès au nouveau lycée réalisation d’un réseau plu- les écoulements lors de fortes Réalisation d’une voie de 500 large pour les piétons et les cy- vial pour collecter les eaux de pluies. m de long comprenant un îlot clistes. La réception du chantier pluie de ce chemin se raccor- Coûts : 1 central supportant l’éclairage est prévue pour la rentrée sco- dant au boulevard De Lattre 110 000 Commune de Ville- public et des arbres à haute tige laire de septembre 2007. de Tassigny. Création du mois neuve lez Avignon 1 séparant d’un côté une chaus- Coûts : d’octobre à novembre 2006 120 000 Communauté d’Ag- sée pour les véhicules légers et 380 000 1 Commune de Ville- d’une chaussée de 5 m de glomération du Grand Avignon les transports en commun, et de neuve lez Avignon large revêtue, bordée de deux l’autre côté une voie de 5 m de 300 000 1 Syndicat du Lycée Chemin des Oliviers Chemin des Oliviers. Création d’une chaussée de 6 m de large bordée côté nord par Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) un trottoir et terminée par un giratoire à l’entrée du Domai- est en voie d’achèvement ne de la Tour pour permettre le La phase de concertation et que ce dossier ait obtenu l’avis retournement des transports d’étude arrive à son terme et la de toutes les personnes pu- en commun. Préalablement réunion du 16 mai 2007 a per- bliques associées qui ont trois des travaux de pluvial ont été mis d’aborder et de finaliser mois pour se prononcer. réalisés entre le Camp des Oli- le projet du PLU, avec les ser- Rappelons que cette révision du viers et l’impasse du Grés. vices d’Etat concernés. Le Con- PLU avait été décidée en Conseil Coûts : seil Municipal du 28 juin 2007, Municipal le 6 février 2003. 110 000 1 Commune de Ville- après débat, s’est prononcé sur Pour de plus amples renseigne- neuve lez Avignon l’arrêt du projet du PLU. Le dos- ments, vous pouvez contacter 300 000 1 Communauté d’Ag- sier d’élaboration du PLU sera les Services Techniques munici- glomération du Grand Avignon soumis à l’avis de la population paux au 04 90 27 49 20. par enquête publique après Villeneuve Mag n°23 • 9 Villeneuve lez Avignon

Théâtres en itinérance

Irina Brook, William Shakespeare / Cie Théâtre Alibi, Rodrigo Garcia, Corse / Alter-Nez et Hervé Haggaï, Louis Calaferte / «Le Cabaret rose et noir», L’Agit & Les Tréteaux du Niger / Les Pile ou Versa, « Les Voyages de Gulliver » / T-Âtre, Olivier Py, Suisse / L’Art Mobile, Noëlle Renaude - Roland Fichet... / Les Nouveaux Nez, «Le Jazz fait son cirque et vice versa » / Abhinaya, Hermann Hesse, «Sidhartha», Inde / La Calma, «On est peu de choses quand on y pense» / Conduite Intérieure, Gregory Motton / La Fifine Cie, « Fézé les lutins » / Octan, Thomas Bernhard, Francis Haas.

renseignements : 04 90 26 07 40 www.villeneuve-en-scene.fr mag théâtre Demandez le programme : Villeneuve en Scène du 6 au 22 juillet Depuis maintenant trois ans, “Villeneuve en Scène“ a Villeneuve en choisi de soutenir le théâtre itinérant et propose chaque Musique année une sélection de ce qui se fait de mieux de par le monde en matière de Théâtre nomade. Venez, cette du 6 au 13 juillet année encore, prendre l’air dans les larges espaces de Pour partager des moments la Plaine de l’Abbaye, à la rencontre de compagnies musicaux (15 groupes et venues d’Afrique, d’Inde, de Suisse et de tous les coins compagnies à travers la ville) de grande qualité, des spectacles pour de France. Ici on prend le temps de se détendre dans un tous et toutes au coeur de la ville, cadre champêtre en compagnie des troupes, au milieu profiter de la fraîcheur qui arrive, de leurs espaces de vie, à la découverte des dernières et ensuite pourquoi pas, poursuivre créations du théâtre itinérant international. De chapiteau les découvertes artistiques sur les sites accueillants de Villeneuve en en chapiteau, de surprise en surprise, de plaisir en Scène ! plaisir, venez visiter le festival côté Languedoc !

Place Jean Jaurès à 19h30 : Irina Brook et La Maison de Alter-Nez et Hervé Haggaï Jazz, Pop, Rock, spectacles la Culture de Nevers et de La Un Riche, Trois Pauvres déambulatoirs. Nièvre La Pinède | 20h | Cloître de la Collégiale à 18h : En Attendant Le Songe Musique classique et lyrique. La Pinède | 22h30 | Octan relâche le 14 Juillet Le Faiseur De Théâtre La Pinède | 18h15 | Compagnie Théâtre Alibi // relâche le 14 juillet Centre Dramatique Itinérant De Corse Le Cirque Des Gomasio Prometeo La Pinède | 11h45 | Le Clos De L’Abbaye | 22h | relâche le 14 juillet relâche le 14 juillet La Calma PARTENAIRE DE VOTRE ÉVÉNEMENT L’Agit & Les Tréteaux Du Niger On Est Peu De Choses (Quand PARTENAIRE DE VOTRE ÉMOTION Le Cabaret Rose Et Noir On Y Pense...) La Vigne | 21h30 | Le Clos De L’Abbaye | 19h30 | relâche le 14 juillet relâche le 14 juillet

Abhinaya Théâtre // Inde Du La Fifine Compagnie Sud (Kerala) Fézé Les Lutins Sidhartha La Pinède | 10h et 11h | sans relâche La Villa Du Pin | 22h30 | La télé, le cinéma, la radio, le théâtre, relâche le 14 juillet Les Pile Ou Versa Les Voyages De Gulliver la musique, la danse, l’art... T-Âtre // Lausanne (Suisse) La Vigne | 11h | Retrouvez toute l’actualité culturelle La Nuit Au Cirque relâche les 7, 8, 9, 14, 15, 16, 21, 22 chaque mercredi dans Télérama. Le Bosquet | 21h | Juillet relâche le 14 juillet Les Pile Ou Versa Conduite Intérieure L’Incroyable Fanfare Gengis Parmi La Vigne | Minuit | relâche les 9, 10, 11, 12, 16, 17, 18, 19, Les Pygmées 21, 22 Juillet Le Clos De L’Abbaye | 20h30 | relâche le 14 juillet Les Nouveaux Nez L’Art Mobile Le Jazz Fait Son Cirque Et Vice Les Gens Qui Sont Là, Tout Versa La Vigne | 19h30 | seulement les 15, Près De Moi 16 et 17 juillet ��������������� La Vigne | 19h45 | relâche les 14, 15, 16 et 17 juillet Villeneuve Mag n°23 • 11

mag festival du polar 3e Festival du polar méditerranéen Animations gratuites : expositions, spectacles, cinéma, conférences, lectures, jeux. Samedi 6 octobre Salon et exposition Place Jean Jaurès et Conférence-débat La Chartreuse | 14h-18h | salle des conférences Salle des 25 toise Ouverture du salon des écrivains et La Chartreuse | 15h | Inauguration de l’exposition “Noirs Desseins“. “Police : fantasme et réalité“ avec La Chartreuse | 11h | | 14h > 18h | Roger Facon et Tito Topin. Inauguration du Festival et Conférence Ouverture de l’exposition vernissage de l’exposition “Enquête dans une “Noirs desseins“. Salle des 25 toises Place Jean Jaurès et La Chartreuse | 16h | Remise du prix du Festival du Polar souricère“ : rétrospective salle des conférences Méditerranéen. “Introduction à l’histoire de la ludique et sensorielle de la littérature policière“ par Michèle collection de polars jeunesse Witta. “Souris noire“. | 10h > 18h | Parcours lecture en famille Ouverture de l’exposition La Chartreuse | 10h et 14h30 | Visite de la Chartreuse illustrée par Conférence | 14h > 14h45 | “Enquête dans une des extraits de polars lus par Tinel de La Chartreuse | 18h | “Dessine-moi un livre“ souricère“ des comédiens. “Esthétiques autour du roman Atelier-concours de dessin rétrospective ludique et sensorielle noir“ par Jean-François Jung, Inscription au 04 90 15 24 24 pour les 8-14 ans. de la collection de polars jeunesse à partir du 1er septembre. scénariste et réalisateur, entouré “Souris noire“. des illustrateurs de l’exposition Inscription au 04 90 25 61 33 Noirs Desseins. à partir du 15 septembre. | 10h > 10h45 | | 15h | • “Dessine-moi un livre“ Edition 2007 - Thème : l’illustration “Dérapage“ spectacle de rue Atelier concours de dessin pour les 8-14 ans. Dérapage pour 2 agents de police Inscription au 04 90 25 61 33 Exposition “Noirs desseins“ et un forcené. Une situation où à partir du 15 septembre. 4 illustrateurs : Loustal, Hyman, Cleeys, Nicollet l’absurde le dispute à l’humour. Tout public | 11h > 11h45 | | 16h > 17h30 | “Les enquêtes de Cirrius Chasse au trésor Poivre“ pour les enfants organisée par le Petit théâtre de papier – Places Conseil Municipal des Jeunes et limitées clôturée par un goûter à 17h30. Inscription au 04 90 25 61 33 | 13h30 > 14h30 | à partir du 15 septembre. Concert Jazz

| 15h | Dimanche 7 octobre “Les Corruptibles“ spectacle de rue Salon et exposition Quand l’univers des films noirs et La Chartreuse | 10h-18h | des classiques du genre est revisité Ouverture du salon des écrivains et et transformé en murder house de l’exposition “Noirs Desseins“. party... édition 2006 Parcours lecture en famille | 16h30 > 17h30 | La Chartreuse | 11h et 16h30 | “Le polar accouche d’une Visite de la Chartreuse illustrée par souris“ - Rencontre/débat des extraits de polars lus par avec Joseph Périgot, créateur de des comédiens. Inscription la collection “Souris noire“ suivie préalable au 04 90 15 24 24 d’une lecture de “Qui a tué Minou à partir du 1er septembre. Bonbon“ par Virginie Lou – Tout public à partir de 8 ans. Lecture La Chartreuse | 14h30 | | 17h30 | Lecture de la meilleure nouvelle de Remise des prix aux l’atelier d’écriture organisé participants de l’atelier par la Bibliothèque Municipale. “Dessine-moi un livre“ et des ateliers scolaires.

Villeneuve Mag n°23 • 13 mag dossier espaces verts Dossier espaces verts

Des garrigues sauvages des apporte un soin tout parti- Hauts de Villeneuve aux ter- culier non seulement à leur res agricoles de la Plaine de entretien permanent, mais l’Abbaye, des hautes fron- également à leur dévelop- daisons du bord du Rhône pement et leur mise en va- aux nombreux jardins des leur. particuliers - dont les Jar- Les pages de ce dossier con- dins de l’Abbaye Saint-An- sacré notamment au Ser- dré, classés parmi les plus vice municipal des Espaces beaux de France - les espa- Verts, ses actions et ses pro- ces verts s’imposent dans le jets vous démontreront que paysage et l’identité ville- les espaces verts sont con- neuvois. sidérés comme partie pre- Consciente de la place pré- nante du cadre de vie des pondérante de ces espaces Villeneuvois. Le jardin Pompidou. verts dans la cité, la ville

Le service des Espaces Verts oeuvre à l’embellissement de notre ville Le Service des Espaces Verts re- La commune compte 58 hec- groupe dix personnes. Les tâ- tares d’espaces verts, com- ches dévolues à ce service sont prenant 4 km de haies, 1100 le fleurissement et l’entretien, arbres. Deux fois par an, l’en- Quelques plantes pour l’année l’élagage et la taille des ar- semble des massifs de fleurs 2007 bres, le débroussaillement des de Villeneuve lez Avignon est p 3000 bisannuelles et 3800 terrains communaux. L’amé- renouvelé (en octobre-novem- annuelles vivaces ont été plan- lioration et la création de nou- bre et en mai-juin). Un total de tées veaux massifs fleuris sont aussi 7800 plantes est concerné par p 13 000 m2 de prés tondus à l’ordre du jour. chaque renouvellement. (ce qui représente dix passages dans l’année) p 1100 arbres d’alignement sont en entretien chaque an- née (marronniers, platanes, tilleuls, mûriers, érables) p 5 000 m2 de pelouse tondus Des jardinières rue de la (ce qui représente trente pas- République. sages dans l’année) p Des aménagements paysagers 4 km de haies taillées (ville qui embellissent notre ville et écoles) p 10 km de bordures de routes, Depuis février 2007, le service Le boulevard de roubines, de fossés, de but- Espaces Verts de la ville a amé- Abbé Valla, le tes entretenus nagé plusieurs massifs fleuris rond point du composés de différentes va- Safrus et le riétés de fleurs : d’ageratum, fleurissement du bégonia, canna, cinéraire, co- rond point des leus, cosmos, dahlia, gaura, Cardinaux. géranium, gnaphalium, hé- liotrope, impatiens, lantana, melampodium, œillet, penni- setum, plumbago, ricin, sauge, solanum, tabac d’ornement, verveine.

Villeneuve Mag n°23 • 15 mag dossier espaces Des jardins et des espaces naturels verts aménagés, lieux de détente, de flânerie ou de pratique sportive

Le Jardin Georges Pompidou au pied de la Tour Philippe le Bel Ce jardin a été créé en 1998 sur DONNEES TECHNIQUES le site d’anciennes carrières Ce jardin méditerranéen, prévu qui ont successivement servi pour s’inscrire dans le site de d’entrepôts à munitions durant ces anciennes carrières, est la guerre (on peut apercevoir structuré en : deux entrées de galeries), de p un verger : oliviers, néfliers, lieu d’entreposage du sel puis amandiers, arbousiers... de décharge. p des allées de promenades Aujourd’hui, c’est devenu un bordées d’arbres : pins pi- jardin public. gnons, cyprès de Florence, sau- Conçue par les employés mu- les capréa. nicipaux de Villeneuve lez Avi- p des pelouses gnon, cette réalisation symbo- p des massifs : rosiers, lauriers lise parfaitement la volonté de roses, houx, jasmin, grena- privilégier la qualité de vie à diers, buis... Villeneuve. p des plantes méditerranéen- nes : lavandes, géranium pi- tosporum, polemonium...

Des éclairages appropriés illumi- nent le soir la falaise, afin d’ins- crire ce jardin dans la minéralité de la Tour Philippe le Bel. Superficie du jardin : un hectare

La Colline des Mourgues, un lieu chargé d’histoire Partie intégrante de l’histoire poisson“, les anciens oratoires, en cas d’incendie. Une impor- et des paysages villeneuvois, les points de vue tels qu’ils ont tante opération de débrous- rappelant le passé noble et re- été peints par Camille Corot ou saillement est également pro- ligieux de la ville, elle possède les fresques de la chapelle No- grammée pour septembre 2007. encore les tracés anciens où le tre-Dame de Consolation par Enfin, la rénovation des che- promeneur au détour d’un che- Albert Martin. mins d’accès en clapissette est min bénéficie de magnifiques Un théâtre de verdure a vu prévue pour l’hiver 2007/2008. points de vue sur Villeneuve lez le jour au mois de mai 2003. Avignon et Avignon. Edifiés en pierres, les gradins L’entrée se fait derrière le par- s’ouvrent sur le paysage tel un king de l’école Montolivet ou théâtre grec. Des traverses de rue Montée de la Tour. Aires de chemin de fer ont été utili- repos et de pique-nique sont sées comme poutres de liaisons au programme. horizontales entre les gradins, ainsi que pour les escaliers. Un théâtre de verdure est né La Colline des Mourgues fait Des travaux d’élagage et de l’objet depuis quelques années débroussaillement pour plus d’un travail de mise en valeur de sécurité et de restauration pour la plus Des travaux d’élagage à plus de grande joie des promeneurs 4 m de hauteur sont en cours qui peuvent ainsi découvrir aux de réalisation début juin pour détours d’un sentier les murets des raisons de sécurité afin de de pierres sèches “en arêtes de limiter la propagation du feu Travaux d’élagage. Villeneuve Mag n°23 • 17 mag dossier espaces La Plaine de l’Abbaye : verts traditions, sports et promenades

La riche Plaine de l’Abbaye Débroussailler pour mieux s’est constituée progressive- prévenir ment lors du retrait du lit du 20 000 m2 ont été débrous- Rhône qui, jusqu’au XVIIIe siè- saillés, 30% des parties na- cle, s’écoulait au pied du Mont turelles (bosquets) ont été Andaon. conservés. L’objectif est de Le long des sentiers de l’Ab- nettoyer les terrains afin de baye, dans un site champêtre, lutter contre les incendies et vous pourrez découvrir à pied de permettre le repeuplement ou à vélo, d’une façon spor- de certaines essences (sorbiers tive ou détendue, des vues des oiseleurs, savonniers...). somptueuses du patrimoine architectural villeneuvois, la faune et la flore de la plaine alluviale et du contre-canal. Pour cela, vous sont proposés trois circuits balisés de 8, 12 et 23 km, un sentier botanique régulièrement entretenu, un parcours santé et deux itiné- raires touristiques. Trois points de départ : en face de la place Charles David, en contrebas de la Tour Philippe le Bel et à l’entrée du camping municipal Pour la protection de la Laune. de l’environnement, la mairie de Villeneuve A noter : L’Office de Tourisme a édité un guide de s’engage balades et de randonnées autour de Villeneuve L’Office de Tourisme tient à la disposition du public un fasci- Les 2 et 3 février s’est tenue à Que ce soit au niveau des éco- cule pour découvrir de façon ludique et sportive Villeneuve et Paris la 1ère Conférence pour nomies d’énergie (chauffage, sa région. Sept circuits sont proposés. Il regroupe les 3 Sen- une Gouvernance Ecologique électricité, carburants...), dans tiers de l’Abbaye, le centre historique et la Colline des Mour- Mondiale réunissant des repré- le respect de l’eau utilisée, dans gues, l’Ile de la Barthelasse, et les Sentiers des Peintres sentants de plus de 60 pays. la gestion de nos déchets. et des Plantes aux Angles L’objectif était d’interpeller la C’est pourquoi Guy Devaux, communauté internationale adjoint à l’environnement, as- sur les risques que notre dé- sisté du directeur des services veloppement désordonné fait techniques, a été nommé lors courir à la planète. L’action du Conseil Municipal du 21 fé- locale a toute sa place dans ce vrier pour engager des mesures nécessaire projet : il appartient allant dans ce sens. à tous, dès lors que nous sa- Un rapport annuel sera établi vons clairement que nos actes et proposé à l’assemblée com- individuels ont un impact évi- munale. Suite à cette commu- dent sur la nature, d’adopter nication, les décisions appro- au quotidien une démarche priées seront proposées au vote civique et citoyenne, respec- de l’assemblée délibérante. tueuse de l’environnement. La mairie de Villeneuve sou- haite donc s’impliquer au premier chef dans ce projet.

18 • Villeneuve Mag n°23 mag dossier espaces Entretenir et aménager verts les espaces verts pour mieux lutter contre les incendies

Un syndicat Le point sur les mesures de prévention incendie pour la Considérant que les bois, fo- L’ensemble de la commune Rappel emploi du feu protection rêts, maquis et garrigues dans classé zone boisée, entre dans Selon l’article 3 de l’arrêté cité le départ du Gard sont expo- le cadre de cette réglementa- ci-dessus, il est interdit aux préventive sés à l’aléa incendie de forêt, tion ; en concertation avec les propriétaires et à leurs ayants contre le Préfet du Gard a réglementé services de l’Office National des droit de fumer, de porter ou l’usage du feu et édicté des Forêts, le maire a décidé de d’allumer du feu du 15 juin au l’incendie mesures de prévention (dé- faire débroussailler les abords 31 août, le reste de l’année en broussaillement) pour limiter des voies communales en com- période de sécheresse et pério- Le SIVU des Massifs de Villeneu- les risques et favoriser la lutte mençant par le chemin de l’Es- de de vent ou en cas de risque ve lez Avignon est un Syndicat contre les incendies. pagne, chemin des Perrières, exceptionnel déterminé par ar- intercommunal à vocation (Arrêté n°2006-131-4 du 11 mai chemin de Pierrelongue .... rêté préfectoral. unique créé en 1995 regrou- 2006). pant huit communes dont : Débroussaillement ARAMON, MONTFAUCON, MONT- On entend par débroussaille- FRIN, PUJAUT, SAINT GENIES DE ment : éliminer les broussailles COMOLAS, SAUVETERRE, SAZE et et les arbres morts, supprimer VILLENEUVE LEZ AVIGNON. les arbres et arbustes dépéris- Depuis, quatre nouvelles com- sant ou en densité excessive et munes ont intégré le SIVU : élaguer les arbres conservés. ROQUEMAURE, LES ANGLES, Le maintien en état débrous- COMPS et BEAUCAIRE. saillé doit être permanent. Tout propriétaire est soumis à cette Celui-ci a pour but la protec- réglementation et en cas de tion contre l’incendie, l’amé- non exécution de ces travaux, nagement et la revalorisation la commune peut y pourvoir des massifs forestiers et des d’office dans certains cas dans garrigues, notamment pour : un délai de un mois après mise en demeure du propriétaire. Un p améliorer l’accessibilité des titre du montant des travaux zones boisées aux patrouilles sera émis à l’encontre de celui chargées de la lutte contre les à qui incombent les frais. feux. p accélérer la progression des Renseignements : unités engagées dans la lutte Deux gros débroussaillements ont été réalisés cette année Police Municipale contre un incendie déclaré. au jardin de la colline Guynemer. 04 90 25 90 15 p cloisonner des massifs fo- restiers par l’établissement de coupures judicieusement orientées. p rendre effectif le débrous- saillement en bordure des voies de desserte ou des lieux susceptibles de créer des in- cendies.

Au cours des ces deux derniè- res années, les travaux de mise aux normes des pistes DFCI ont eu lieu sur cinq communes : ARAMON, PUJAUT, ROQUEMAURE, SAUVETERRE et SAZE . Pour 2007, ils concerneront PU- JAUT, SAUVETERRE, VILLENEUVE, ARAMON, BEAUCAIRE et COMPS.

Villeneuve Mag n°23 • 19 mag dossier espaces Les Journées de l’Environnement verts à la colline des Mourgues

Organisées traditionnellement Cette année, l’apiculture et au mois de mai par la Mairie l’oléiculture étaient à l’hon- de Villeneuve, les Journées de neur. Quelques 650 enfants l’Environnement permettent des écoles primaires Joseph de sensibiliser les enfants, dès Lhermitte, Montolivet et Sancta leur plus jeune âge, au respect Maria ont suivi les ateliers mis et à la protection de notre en- en place dans le magnifique vironnement et de mieux faire théâtre de verdure de la colline connaître le patrimoine natu- des Mourgues. rel de Villeneuve (la Plaine de l’Abbaye, la colline des Mour- gues notamment).

La dégustation d’huile d’olive et de tapenade très appréciée des enfants. La fabrication de l’huile d’olive expliquée aux enfants par les intervenants de la société Botanic.

Et pour bien finir cette journée de l’environnement chaque enfant est reparti avec une règle/calculatrice et une brochure explicative leur permettant d’aller un peu plus loin dans leur connaissance de l’olive et de l’abeille.

La découverte des abeilles et de leur miel grâce à Roger Molton, apiculteur.

Villeneuve Mag n°23 • 21 mag conseil municipal des jeunes CMJ, une équipe dynamique

Le Conseil Municipal des Jeunes de Villeneuve a connu plusieurs grands succès avec des actions comme le carnaval, la Fête de la Musique ou encore les séances de cinéma en plein air. Pour les récompenser de leur travail, Monsieur le Député- Maire les a invités à Paris, le 14 février dernier. Une journée bien remplie durant laquelle ces jeunes ont pu visiter l’Assemblée Nationale, pour certains assister à la séance des questions orales quand d’autres ont préféré passer un moment sur les bords de Seine. Le CMJ en visite à l’Assemblée Nationale.

“L’Opération canettes“ : Le Téléthon 2007 une école de dressage de chiens guides destinés le 2 ème week end de décembre aux jeunes mal-voyants Depuis sa création, le CMJ con- personnes, adultes ou enfants, Lors de plusieurs de leurs réu- Sorgue où un terrain a été mis sidère qu’il est important de intéressées par les actions du nions, les membres du CMJ ont à leur disposition. Le permis de s’impliquer dans des manifes- CMJ que celles-ci font réguliè- eu l’occasion de rencontrer les construire est en cours mais il tations comme le Téléthon, en rement l’objet d’une informa- responsables de l’association faut maintenant récolter des y associant un maximum de tion sur le site Internet de la ville “Hydra Europe“, Odile et Fré- fonds pour construire cette jeunes Villeneuvois. Donc, tout (www.villeneuvelezavignon.fr) déric Gaillanne ainsi que Lau- école. comme lors des éditions 2004, ainsi que sur le panneau qui rent Gautier responsable du 2005 et 2006 qui se sont sol- leur est dédié dans le hall de projet. Dans ce but, un projet de col- dées par d’excellents résultats, l’Hôtel de Ville. Notons égale- lecte de canettes de boissons a le Conseil Municipal des Jeunes ment que les séances du Con- Cette association a pour but de été monté. Il fonctionne déjà à créer une école de dressage de Bagnols sur Cèze et connaît un travaillera cette année encore seil, organisées généralement chiens guides pour des enfants vrai succès. sur une action en rapport avec un samedi matin une fois par mal voyants. le thème choisi. trimestre, sont publiques et Il consiste à mettre en place Nous rappelons à toutes les ouvertes à tous. En effet, des écoles de dressage dans les lieux les plus fré- existent pour des chiens qui quentés de la ville, des mo- aideront ensuite des adultes, dules de collecte, sous forme Après une participation réussie au vide grenier du 20 mais l’éducation de chiens pour de filet par exemple. Une fois les enfants est plus délicate et collectées ces canettes seront mai, le CMJ va enchaîner ce nouveau semestre sur les n’existe actuellement qu’au vendues à une entreprise de “chapeaux de roues“. Canada. Il faut à peu près 6 recyclage et l’argent ainsi ré- mois pour dresser un chien aux colté contribuera à la cons- ordres élémentaires et ensuite truction de l’école et au dres- l’enfant qui accueillera le chien sage des chiens. Le CMJ participe En 2006, le CMJ avait organisé doit passer un mois au sein de un cluédo. l’école pour apprendre à le Il s’agit là d’un geste citoyen à nouveau au connaître et à l’utiliser pour se et d’une opération particuliè- Festival du déplacer. rement gratifiante que le CMJ L’association “Hydra Europe“ est en train de mettre en pla- Polar se propose de monter une ce et qui devrait voir le jour à Toujours dans ce cadre, les école de dressage à l’Isle sur la l’automne 2007. jeunes voudraient également lancer un jeu d’expression, sur le thème du polar. Une grande La chasse au trésor toile pourrait être mise à le samedi 6 octobre 2007 à 16h disposition du public quelque Dans le cadre du prochain Fes- les précisions sur ce Cluedo se- temps avant et la vision du tival du Polar et compte-tenu ront données dans le program- polar pourrait y être apportée du bilan très positif du dernier me du festival qui aura lieu, par le dessin, la peinture, le Cluédo, le CMJ proposera cette rappelons-le, les 6 et 7 octobre collage ou le tag. année aux jeunes Villeneuvois, prochains. La toile serait ensuite exposée un jeu grandeur nature. Toutes lors du festival. Villeneuve Mag n°23 • 23 mag elections 2007 : Villeneuve a voté résultat global sur Villeneuve lez Avignon

Elections Présidentielles

�������������������������������������������������� ����������������������������������������������

�������������������������������������� ����� ����� ���������������������������������������������������������������������������������� ���������������������������������������������� ����� ����������������������������������������� ������������������������������������������������ ��������������� ��������������� ����� ����� �������������� �������������� ������ ���������������������� ���������������� ������ ������ ����� ����������������������������������������������������������������������� ��������� ��������� ����� ����������� ������ �������������������� �������������������� �������������� �������������� ������ ������ ������ ������ ���������������� ���������������� ��������������� ��������������� ��������������� ��������������� �������������� �������������� ������ ������ ������ ������ ����� ����� ���������������������������������������� ����� ���������������� ��������������������� ��������������� ��������������� ����� ����� ������ ������ �������������� �������������� ����������������� ����������������� ���������������������������������������������������� ����� ����� ����� ����� ��������������� ������������������������������������������������� ����� �������������� ������������������� ����� ��������������������������������������� ������ ������ ����� ����� �������������������������������������������� �������������������������������������������� ������������������������������������������������������������������������������������������������������������ �������������������������������������������� ����� ����� ����� �����

���������������������������������������������������������������������������������������� ����������������������������������������������������������������������������������������

������������������������������������������������Elections Législatives�������������������������������������������������� ������������ ������������ ��������������������������������������� ����� ����� ����������������������������� �������������������������������������������������������� �������������������������������������������������� ����� ���������������� ����������� ������������ ������������ ����� ����� ����� ����������������� ������������ ����������������� ���������������������� ������������������ ������������� ������������������������������������������������������ ������������������������������������������ ����� ����� ���������������� ����������� ���������������� ���������������� ����� ������������� ������������� ������������ ������������ ����� ����� ������ ������ ������������ ����� ����� ���������������������� ������������� ������������� ����� ������������������������������������������������� ����� ����� ���������������� ���������������� ����� ����� ������������� ������������� ������ ������ ���������������������������� ���������������������������� ����� ����� ������ ������ ����� ����� ���������������������������������� ������ ������ ���������������������������������� ���������������� ���������������� ������ ������ ����������������������������� ����������������������������� ��������������������������������������������������� ����� ����� ����������������� ����������� ��������������������������� ������ �������������� �������������� ����� ����� ���������������������������������� ����� ����� ������ ������ �������������������������������������������������������������� ���������������� ����� ����� ����� ���������������������� ����������������� ����������� ���������������� ����� �������������� �������������� ��������������������������������������������������������������������������������������������� ����� ���������������������������������������������������������������������������������������� ����� ��������������������� ���������������� ����� �����

���������������������������������������������������������������������������������������� ����������������������������������������������������������������������������������������

Villeneuve Mag n°23 • 25 mag inter- commu- nalité

Villeneuve et le Grand Avignon Grand Avignon 675, chemin des Meinajariès en quelques chiffres AGROPARC - BP 1259 84911 AVIGNON Cedex 9 Le 1er janvier 2001, Villeneuve lez Avignon est devenue Tél. 04 90 84 47 00 // www.grandavignon.fr la 1ère commune gardoise à intégrer la communauté d’agglomération du Grand Avignon.

LE SCOT, c’est quoi ? Le Grand Avignon s’étend fin, de mieux assurer, grâce à aujourd’hui sur 12 communes la mutualisation des moyens Le 29 décembre 2003 a été tat, de déplacements, d’équi- (Avignon, Caumont-sur-Duran- et des coûts, certains services créé par arrêté préfectoral le pement commercial ou d’en- ce, Jonquerettes, Le Pontet, Les de proximité indispensables au Syndicat mixte du bassin de vironnement menées par les Angles, Morières-lès-Avignon, confort de vie de la population. vie d’Avignon, dont le Grand différentes collectivités et leur Rochefort-du-Gard, Saint-Sa- La communauté d’aggloméra- Avignon est l’un des membres traduction harmonieuse dans turnin-lès-Avignon, Saze, Ve- tion tire ses principales ressour- fondateurs, en vue de l’élabo- les documents locaux d’urba- dène, Velleron, Villeneuve lez ces de la taxe professionnelle ration d’un Schéma de Cohé- nisme (PLU). Avignon). payée par les entreprises instal- rence Territoriale (SCOT) sur le Une fois le document de SCOT Ce regroupement de communes lées sur son territoire. territoire des 4 intercommuna- réalisé, c’est à dire au 1er se- a pour vocation de réaliser des Villeneuve, malgré son tissu ar- lités adhérentes et de la com- mestre 2008, la mission pre- projets communs en matière de tisanal, commercial ou indus- mune de . Il est présidé mière du syndicat sera donc développement économique ou triel peu développé en compa- par Alain MILON sénateur maire d’accompagner chaque com- d’aménagement de l’espace, raison des communes voisines, de Sorgues. Notre commune est mune dans ses démarches de gérer les services d’eau et participe de façon non négli- représentée par Michel JOU- d’élaboration, de modification d’assainissement, les réseaux geable au Grand Avignon. BERT et Pierre GRUFFAZ. ou de révision de son docu- d’écoulement pluvial et en- Le périmètre du SCOT regroupe ment local d’urbanisme, afin 26 communes autour d’Avi- de favoriser une meilleure pri- gnon tant dans le Vaucluse que se en compte des orientations dans le Gard. stratégiques définies dans le Quelques chiffres du budget 2007... SCOT. p 1 Le SCOT Avignon (schéma de Véritable outil d’urbanisme, le Produit de taxe professionnelle : 1 859 773 p 1 cohérence d’organisation terri- Schéma de Cohérence Territo- Reversement au titre de la compensation : 2 064 105 toriale du bassin de vie d’Avi- riale (SC0T) définira l’aména- gnon) est un outil qui permet gement du Bassin de Vie d’Avi- Travaux réalisés ou à réaliser sur la commune de VLA en 2007 p 1 aux communes de travailler gnon à l’horizon 2015/2020. Travaux pluvial : 400 499 p 1 ensemble sur les grands pro- Travaux assainissement : 552 324 p 1 jets de notre bassin de vie. Pour plus de renseignements Travaux adduction eau : 219 672 Il fixe les grands équilibres à consulter le site 3 maintenir entre les espaces ur- www.avignon-bassindevie.fr Total des travaux : 1 172 495 bains et à urbaniser, et les es- 3 paces naturels, agricoles ou fo- Avignon Bassin de Vie Travaux à réaliser sur le carrefour de Bellevue : 141 378 restiers, ainsi que les objectifs 881, Chemin de Gigognan d’un développement durable Site de Courtine / Face Gare TGV Travaux de raccordement à la station d’épuration 3 et équilibré. 84000 Avignon d’Avignon : 1 040 520 Par là, le SCOT assure la mise Tél. 04 32 76 73 00 en cohérence des politiques Fax : 04 32 76 22 15 Travaux à réaliser sur le captage de la Plaine de l’Abbaye 3 sectorielles en matière d’habi- qui alimente Villeneuve et Les Angles en eau potable : 980 551

Villeneuve Mag n°23 • 27 mag en bref

Ça tourne à Villeneuve ! En avril dernier, une atmos- le des Pénitents Gris et dans les phère étrange planait sur la rues de Villeneuve. cité cardinalice...Serait-ce la Dirigée par le réalisateur David sortie prochaine du dernier vo- Delrieux, (“Une femme d’hon- let d’Harry Potter ?... Non ! Il neur“, “L’instit“, “Joséphine, s’agit du tournage de la série ange gardien“), avec comme thriller “La Femme et le Pan- actrice Claude Gensac, la série tin“ dont certaines images ont comportera huit épisodes at- Tournage de la série télé “La Femme et le Pantin“ été tournées dans le cimetière tendus pour la fin de l’été sur au cimetière de Villeneuve. du centre ville, dans la chapel- France 2.

Infos pratiques Un double Attention ! Nouvelle organisation du service “Allo Propreté“ jumelage : En raison des normes du tri sé- 2ème mercredi : encombrants Villeneuve - lectif à respecter, le service “Allô 3ème mercredi : ramassage propreté“ met en place à comp- des ferrailles uniquement San Miniato ter du 1er septembre 2007 une 4ème mercredi : encombrants La ville italienne de San Miniato, nouvelle organisation du ra- jumelée avec Villeneuve, vient massage des encombrants afin Le secrétariat du Centre Techni- de voir son projet culturel de d’améliorer le tri en amont à la que Municipal qui gère le ser- Maison des Ecritures Euro- déchetterie. vice “Allô Propreté“ organisera péennes (Casa delle Scritture Le jour de ramassage reste in- la répartition des encombrants Europee) retenu comme mem- changé : par catégorie en tenant compte bre associé dans le réseau des Tous les mercredis du volume par journée de ra- centres culturels de rencontres, de 8h à 11h30 et de 13h a 17h massage. Il sera également vi- présidé par la Chartreuse de Vil- à concurrence de 1 m3 par foyer. gilant, auprès des personnes leneuve. Consacré aux écritures qui s’inscrivent, du bon respect théâtrales, ce projet, qui a pour Par contre, à compter du mois de cette organisation. cadre le couvent de Santa Chia- de septembre 2007, la récupé- Ce service, rappelons le, est ré- ra à San Miniato, devient ainsi ration des encombrants s’effec- servé à ceux qui ne disposent partenaire privilégié de notre tuera de la façon suivante : pas de véhicule. Chartreuse, renforçant ainsi 1er mercredi du mois : les liens déjà existants entre ramassage des végétaux uni- Renseignements au nos deux cités. C’est donc une quement 0 800 500 098 “première“ : deux villes jume- lées possèdant le même type de structures labellisées.

Appel à témoins Pour fêter son cinquantenai- coupures de journaux ou pho- re, l’Association gardoise des tographies de cette manifesta- groupes de maintenance et de tion. tradition met en place, le 28 Si vous êtes détenteurs de tels octobre prochain, une exposi- documents, vous pouvez en- tion retraçant ce demi-siècle de voyer les originaux ou des pho- maintenance des traditions. tocopies à Cette association a organisé en 1973 un concours régional Danielle Royer des Farandoles à Villeneuve lez 6, rue de la Fontaine Avignon et souhaiterait récu- 30200 pérer des archives, documents, Tél. 04 66 90 10 82 28 • Villeneuve Mag n°23 mag en bref Nouveaux commerces Réouverture et changement de propriétaire au restaurant- traiteur Le Plateau Avec près de dix ans d’expé- rience passés notamment au Crillon à Avignon en tant que second de cuisine et à La Ber- gerie de Manon à Boulbon, en tant que chef pâtissier, le nou- veau chef de cuisine Frédéric Guiriato sera heureux de vous accueillir dans ses deux salles climatisées. Il vous fera redé- couvrir les saveurs d’hier et d’aujourd’hui et vous concoc- tera menus pour réceptions, baptêmes et communions.

Restaurant-Traiteur Le Plateau 83 boulevard Pasteur Tél. 04 32 62 86 61 Fax 04 32 62 87 09

La Guinguette C’est au Vieux-Moulin sur les sardinade le dimanche midi. bords du Rhône qu’une vérita- La clientèle pourra choisir de ble guinguette d’époque renaît se restaurer sur la terrasse au de ses cendres. Après les inon- bord de l’eau, dans la cour in- dations de 2003, les Ducharne térieure ombragée, ou dans le père et fils ont repris l’affaire en salon intérieur pour commen- main : lampions, accordéonis- cer ou finir le repas. Après une tes, bal musette, tenue du per- journée harassante de travail, sonnel et chansons d’époque, dépaysement total garanti ! rien ne manque afin de recréer cette ambiance si particulière. La Guinguette du Vieux Moulin Au menu : rôtissoires géantes rue du Vieux-Moulin Le Magasin sans graisse (agneau, porcelet, Tél. 04 90 94 50 72 C’est en pénétrant au cœur du engouement certain. Le prin- côte de bœuf, magret), mais très bel espace de l’ancienne cipe est simple : un prix est aussi poisson selon arrivage et chapelle St Marc que l’on peut fixé en accord avec le déposi- découvrir, depuis février 2007, taire qui percevra par la suite “Le Magasin“, un dépôt- vente 50% du fruit de la vente de de mobiliers, petits objets de son bien. Des idées déco pour décoration tenu par Domini- toute la maison et pour toutes que Malachane, (en associa- les bourses... tion avec son amie Corinne Machado du dépôt- vente de Du mardi au samedi vêtements SAFRAN). Très atta- de 10h à 12h30 et de 15h à 19h chée à Villeneuve, elle a sou- 8 rue Marcel Fabrigoule haité y établir ce nouveau type Tél. 04 90 87 19 59 de commerce qui suscite un

La guinguette renaît. Villeneuve Mag n°23 • 29 mag social Relais Emploi Service Des emplois pour les uns, des services pour les autres

Ce service répond à un objectif simple : proposer une activité professionnelle à des personnes dépourvues d’emploi auprès de particuliers qui expriment un besoin d’aide à domicile. C’est le service à domicile.

Quand faire appel au Relais Bénéficier de réduction Emploi Service ? d’impôts ?

J’ai besoin d’être aidé réguliè- En utilisant le Chèque Emploi rement pour des tâches cou- Service Universel ou en faisant rantes d’entretien de mon lo- appel à une association agréée gement, pour s’occuper de mes au titre des emplois familiaux, enfants. vous bénéficiez, si vous êtes J’ai besoin d’être aidé pour imposable, d’un crédit d’im- mes parents qui avec l’âge per- pôt. dent un peu de leur autonomie Cette réduction d’impôt est (courses, repas, entretien, loi- égale à 50 % des dépenses sirs). supportées (salaire net + char- J’ai besoin d’un coup de main ges) pour des travaux occasionnels à la maison ou au jardin. Exemple : Si vous rémunérez votre salarié p Le RES recherche le personnel à domicile 9 euros (nets, con- Le Relais Emploi Service est situé dont vous avez besoin et vous gés payés compris) vous réglez dans les locaux du Point Emploi. met en relation avec lui. 5.61 euros de charges (si vous ne bénéficiez pas d’exonéra- p Témoignage de Djamila - VLA Le RES vous informe : les tions), l’heure d’emploi vous avantages et les limites du revient à 14.61 euros. Je suis RMIste depuis 2 ans. J’ai occupé jusqu’à présent des Chèque Emploi Service Univer- Sur cette somme vous récupé- emplois saisonniers. sel, les avantages des associa- rez 7.31 euros d’avantage fiscal. Pour moi, le CESU est une opportunité qui m’aide à stabiliser tions agréées au titre des em- mon budget. Je m’organise en fonction des demandes et des plois familiaux, l’estimation du Le coût réel de votre employé offres. J’établis mon planning en tenant compte des jours et coût, est donc de 7.31 euros dates qui me sont proposées. Comme je me déplace en bus, p je dois composer avec le trajet, l’heure et la distance. Jusqu’à Le RES se tient à votre écoute Depuis le 1er janvier 2007 le maintenant cela m’a réussi. pour toute question technique, Relais Emploi Service a démé- juridique ou relationnelle avec nagé, le service est désormais Témoignage de Béatrice - employeur à ARAMON la personne intervenant au do- dans les mêmes locaux que micile. le Point Emploi au 3 bis rue “Retravaillant depuis peu à temps complet, je me suis vite Montolivet à Villeneuve lez retrouvée débordée par les tâches ménagères....Grâce à Avignon. l’efficacité du personnel de “ARAMON EMPLOI SOLIDARITE“ et l’ANTENNE EMPLOI DE VILLENEUVE LEZ AVIGNON“, j’ai été mise Pour toutes informations, en contact très rapidement avec une personne sérieuse à vous pouvez contacter : qui j’ai pu confier mon repassage. Quel soulagement ! Cette Sandrine Lopez semaine, par le même biais, j’ai fait appel à un jardinier pour au 04 90 15 33 30 la taille de mes oliviers. Le versement des salaires de mes employés est facile et rapide grâce au CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (CESU), et le calcul des cotisations patronales est établi automatiquement. Je vais ainsi pouvoir déduire de mes impôts 50 % des sommes versées (salaire + Urssaf). Le salarié, lui aussi, y trouve son compte puisqu’il est déclaré, perçoit une indemnité de congés payés, cotise aux caisses d’assurance maladie et de retraite, reçoit un bulletin de salaire.“ 30 • Villeneuve Mag n°23 mag social Relais Emploi Service Vacances au ski Des emplois pour les uns, avec le SIDSCAVA des services pour les autres Le SIDSCAVA a organisé pour Pour tous renseignements : les vacances d’hiver, deux Marion Richaud séjours à la neige du 3 au 9 Coordination petite enfance / mars 2007. 43 enfants âgés enfance jeunesse de 8 à 12 ans sont partis à St SIDSCAVA (Syndicat Léger lez Mélèzes (Hautes- Intercommunal Pour le Alpes) ; outre la pratique du Développement Social des ski, d’autres activités étaient Cantons d’Aramon et de prévues telles que veillées, Villeneuve lez Avignon) patinoire, raquettes ... Pour les Tél. 04 90 15 97 07 plus grands (12-17 ans), c’est dans les Pyrénées espagnoles à La Baqueira que 47 jeunes ont pratiqué ski et surf mais aussi : gymnastique, salsa, hip- hop... Pour chacun des séjours, les jeunes étaient encadrés par une équipe d’animation Les enfants sont composée d’un directeur de partis à St Léger séjour et de cinq animateurs lez Mélèzes diplômés du BAFA. (Hautes-Alpes).

Ça s’anime dans les foyers logements ! Les foyers logements de la C’est ainsi qu’autour d’un Commune de Villeneuve lez savoureux repas servi par Avignon, sont gérés par le le personnel, les résidents Centre Communal d’Action peuvent profiter de spectacles Sociale et accueillent plus de qualité et même goûter aux Musiques et danses à la de 120 personnes âgées d’au joies de la danse. Les thèmes résidence La Samaritaine moins 60 ans. sont très variés et peuvent en mai dernier. Que ce soit la Résidence La passer du chant à la peinture Samaritaine ou la Résidence ou au théâtre. Marcel Audié, ces deux Ces moments privilégiés sont établissements connaissent des très prisés par les résidents et moments d’animation intenses favorisent la convivialité au tout au long de l’année. En sein des résidences que ce soit effet de nombreux spectacles entre les seniors mais aussi sont présentés aux résidents, avec les personnes extérieures, soit en lien avec les thèmes du invitées à participer à la fête. calendrier ou bien à l’occasion d’anniversaires. Villeneuve Mag n°23 • 31 mag associa- tions

Déco et compagnie Patchwork intitulé Le L’association Déco et com- marché de pagnie, située 60 chemin du Villeneuve. Montagné, vous propose des ateliers de loisirs créatifs pour les enfants sous forme de sta- L’Atelier Villeneuve Patchwork ges pendant les vacances et des ateliers de mosaïque pour L’Atelier Villeneuve Patchwork sement à la disposition des Ateliers adultes adultes au cours de l’année a été créé pour faire connaître adhérents. Une exposition est L’association offre la possibili- scolaire. Ces ateliers sont ani- et promouvoir le patchwork organisée tous les deux ans à té de concevoir au travers de la més par Laurence Luca interve- (traditionnel ou contempo- Villeneuve. La prochaine pré- mosaïque, des œuvres origina- nante en arts plastiques. rain), et aider celles et ceux vue en juin 2008, sera une ex- les, des copies ou interpréta- qui le pratiquent ou le décou- position nationale sur le thè- tions personnelles de peintres. Ateliers enfants vrent. me : “quilts anciens du 19ème L’association utilise des ma- Lors de ces ateliers, les en- L’atelier se réunit le mardi de siècle“ tières comme les tesselles en fants réalisent des objets utiles 14h à 17h au local 13 place du L’Association participe égale- Emaux de Briare, la pâte de ou décoratifs en utilisant des Mont Serein. Des journées à ment à des expositions (natio- verre, le marbre, le verre ou les techniques différentes toujours thème sont organisées une fois nales et internationales), des smalts. ludiques et éducatives comme par mois sur un thème (appli- voyages, des réunions dépar- Vous avez aussi la possibilité de le modelage, le collage, les qué, piécé, boutis, embellis- tementales et inter-clubs, des réaliser votre projet personnel. perles, la mosaïque.... sement des ouvrages avec des salons de loisirs créatifs. Puis ils enchaînent sur la con- broderies, des rubans, des per- Horaires : lundi et mardi de fection de leur repas : entrée, les, des dentelles, décoration Renseignements : 14H30 à 16H30 plat, dessert et goûter. de la maison). Annie Descamps Tarif trimestriel : 115 1 Après une pause, le “travail“ Une bibliothèque ainsi que Tél. 04 90 25 48 25 Adhésion annuelle : 15 1 reprend et la journée se ter- du matériel sont mis gracieu- mine autour d’un goûter bien Renseignements : mérité. Laurence Luca Tarif : stage de deux jours 60 Tél. 04 32 70 03 67 euros tout compris Communiqué du Club des Amis de la Nature et des animaux Il est regrettable de constater, bouteilles en verre, et les dépo- Le Club des Amis de la Nature et des que plusieurs années après la ser dans le conteneur du RECY- animaux se bat contre l’incivisme. mise en service du TRI SELECTIF CLABLE..., fastidieux de séparer dans le canton de Villeneuve enveloppes, non recyclables à lez Avignon, certains habitants cause de la colle, de leur récu- rebelles refusent encore de trier pération de papiers divers ! leurs déchets ménagers. N’y a t-il pas des solutions à POURQUOI ? Ces petits gestes qui trouver.... ensemble ? Les as- participent à la préservation de sociations existent, pour servir la planète, coûtent peu. d’intermédiaire entre la popu- Séparer emballages recyclables, lation et les services publics. déchets biodégradables, de la Sortons de cette indifférence et “poubelle classique“ est à la de cet égoïsme envers autrui, portée de tous. qui pourrissent notre société Porter ses verres, revues, jour- actuelle et nous mènent à la naux, papiers, dans les conte- catastrophe planétaire. neurs appropriés, est un geste simple. Renseignements : Mais Le CLAN est à l’écoute des Le CLAN mécontents. Tél. 04 90 25 93 13 Sans doute, certains trouvent- ou 06 61 14 48 17 ils fastidieux de retirer, couver- email : [email protected] cles et bouchons des bocaux ou www.amisdelanature.com 32 • Villeneuve Mag n°23 mag Sports

Un bel anniversaire pour les Foulées Villeneuvoises Sous un beau soleil printa- tre ville et le Fort Saint-André nier, 320 adultes et 70 enfants avec un passage par la maison s’étaient donnés rendez-vous de retraite Marcel Audié et le pour la 20e édition des Foulées retour au stade. L’organisation Villeneuvoises en ce dimanche d’une telle course nécessite 4 mars 2007. beaucoup de patience et de Un grand bravo donc à tous ces petits Malgré les vacances scolaires, dévouement. L’ASV Athlétisme athlètes qui ont rallié l’arrivée. les jeunes du club ont répondu adresse un grand merci à tous présents dans les petites caté- les bénévoles qui ont donné un gories. peu de leur temps ainsi qu’au Jany Bourdin et Victor Roca Service des Sports et aux Ser- avaient concocté un parcours vices Techniques pour leur aide magnifique traversant sur 10 si précieuse. km la Plaine de l’Abbaye, la Rendez-vous en 2008 pour la Colline des Mourgues, le cen- 21e édition. Infos pratiques Pour contacter le Service des Sports : Complexe sportif de la Laune, chemin Saint-Honoré Chez les adultes, 320 athlètes ont pris le départ sur le stade 30400 Villeneuve lez Avignon de la Laune. Tél. 04 32 70 24 33 – email : [email protected]

Consulter la liste des associations sportives : Vous souhaitez pratiquer une activité sportive sur Villeneuve La piscine municipale dans le cadre d’une association, vous pouvez consulter la est ouverte 7j/7 liste des associations sportives disponible sur le site inter- net de la Mairie : www.villeneuvelezavignon.fr, rubrique vie Pour la saison estivale (du samedi 30 juin au dimanche 2 pratique > vie associative. septembre) la piscine municipale est ouverte tous les jours de 11h à 20H.

Tarifs saison estivale

Entrée journalière Carnet de 20 tickets Billet dernière heure p plein tarif Villeneuvois : 2,50 1 p plein tarif Villeneuvois : 30,60 1 p Villeneuvois : 1 1 p plein tarif non Villeneuvois : 5,10 1 p plein tarif non Villeneuvois : 78,60 1 p non Villeneuvois : 2,60 1 p tarif enfant Villeneuvois (-16 ans) : 1,60 1 p tarif enfant Villeneuvois (-16 ans) : 16,30 1 p tarif enfant non Villeneuvois (-16 ans) : p tarif enfant non Villeneuvois (-16 ans) : Carte saisonnière (été) 3,80 1 53,10 1 Villeneuvois uniquement p plein tarif : 81 1 p tarif enfant (-16 ans) : 42 1 Villeneuve Mag n°23 • 33 mag Renseignements : p Office de Tourisme m Service des Festivités agenda 04 90 25 61 33 04 90 27 49 95 2007 1 Service Culture et Patrimoine x Cyber Espace 04 90 27 49 28 04 90 27 49 48 2eme semestre s Service des Sports v Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) 04 32 70 24 33 04 90 27 49 87

JUILLET Jeudis 2, 9, 16, 23 août 30 septembre NOVEMBRE m Les Jeudis de la Chanson s Marathon des Vendanges 14 et 20 juillet Concours de chant pour les Course pédestre du canton de Jeudis 1er et 8 novembre 10 et 24 août amateurs dans différents lieux de Villeneuve. Complexe sportif de ou Formation Word p Balades nocturnes par une la ville. la Laune. Cyber-espace de 14h à 16h guide conférencière, avec Inscription et frais de flambeaux et animations 15 août participation. théâtrales. Frais de participation. s Course cycliste OCTOBRE Inscription à l’Office de Tourisme. “la Ronde du Gard“ Mardis 6 et 13 novembre 4 au 14 octobre ou Formation Excel 5 juillet au 23 août 1 Exposition de photographies du Cyber-espace de 17h à 19h p Visites guidées SEPTEMBRE centre ancien de Pondichery, Inscription et frais de Deux fois par semaine, le mardi salle des Conférences. Place Jean participation. et le jeudi à 17h “Découverte de 1er septembre au 7 octobre Jaurès. Entrée libre. Villeneuve lez Avignon” 1 Exposition Pierre Contier, Tour 2 novembre au 31 décembre Rendez-vous : Office de Tourisme. Philippe le Bel (fermée le lundi). Jeudis 4 et 11 octobre 1 Exposition de photographies Frais de participation. Entrée libre. ou Formation Retouche photo Vincent Formica, Cyber-espace de 17h à 19h. hall de l’Hôtel de Ville. Entrée libre. 4 juin au 30 juillet Mardis 4 et 11 septembre Inscription et frais de 1 Exposition de photographies ou Formation Excel participation. 10 et 11 novembre Fabrice Arfaras, Cyber-espace de 14h à 16h. m Salon des santonniers hall de l’Hôtel de Ville. Entrée Inscription et frais de 6 et 7 octobre Exposition vente de santons et libre. participation. m Festival du polar méditerranéen accessoires de crèche au cloître de (3e édition) la collégiale. Entrée libre. 6 au 13 juillet Vendredis 7 et 14 septembre Rencontres d’auteurs de polars 1 Villeneuve en musique, ou Formation Internet à la Chartreuse. Animations en Samedis 17 et 24 novembre place Jean Jaurès et cloître de la Cyber-espace de 17h à 19h. centre ville et à la Chartreuse. ou Formation Premier clic Collégiale. Concerts gratuits et Inscription et frais de Thème : l’illustration. Cyber-espace de 10h à 12h. spectacles déambulatoires. participation. Inscription et frais de Samedis 13 et 20 octobre participation. 6 au 22 juillet Samedis 8 et 15 septembre ou Formation Premier clic 1 Villeneuve en Scène ou Formation Premier clic Cyber-espace de 10h à 12h. Mercredis 21 et 28 novembre Festival de théâtre : Cyber-espace de 10h à 12h. Inscription et frais de ou Formation Retouche photo Le Théâtre en Itinérance. Inscription et frais de participation. Cyber-espace de 14h à 16h. participation. Inscription et frais de 12 juillet au 26 août Mardis 16 et 23 octobre participation. 1 Exposition des collections 15 et 16 septembre ou Formation Montage vidéo du MIAM, 1 Journées européennes Cyber-espace de 17h à 19h Vendredis 23 et 30 novembre tour Philippe le Bel du Patrimoine Inscription et frais de ou Internet Entrée libre dans les monuments participation. Cyber-espace de 17h à 19h. 14 juillet communaux et nationaux, Inscription et frais de m Fête Nationale expositions, animations, visites Jeudis 18 et 25 octobre participation. Cérémonie au Monument aux guidées. ou Formation Windows Morts. Concours de belote. 20h30 Cyber-espace de 17h à 19h. bal place Jean Jaurès avec les 16 septembre au 30 octobre Inscription et frais de DECEMBRE Bandits Manchots et Arcane. 1 Exposition de photographies participation. Maryan Daspet, en décembre 16 au 28 juillet hall de l’Hôtel de Ville. Entrée 13 et 14 octobre p Balades nocturnes de Noël, 1 Exposition Roger Lorance, libre. p Brocante passion, par une guide conférencière, galeries de l’Oratoire Brocante, place Charles David. avec flambeaux et animations 14 au 30 septembre théâtrales. Frais de participation. 28 juillet au 31 juillet 1 Exposition “une personnalité 14 octobre Inscription à l’Office de Tourisme. m Fête votive villeneuvoise : le Chanoine p Marché de la laine, place Jean Fête foraine tous les soirs place Sautel“, Jaurès. en décembre Charles David de 18h30 à 2h, Chapelle des Pénitents Gris. m Animations de Noël concours de belote, concours de Entrée libre. 10 au 24 octobre boules (30 juillet). Feu d’artifice 1 Exposition Nicole Caplain, 5 au 19 décembre (31 juillet). 15 (ou 16) septembre salle des Conférences. Place Jean 1 Exposition Jean Mouton, Bal tous les soirs de 21h30 à m Journée des Associations Jaurès. Entrée libre. salle des Conférences. Entrée libre. 1h30 : •le 28 : orchestre Carré d’As Mardis 18 et 25 septembre 27 et 28 octobre 7 et 8 décembre •le 29 : orchestre Musichini ou Formation PowerPoint 1 Salon du Rotary Club, p 21e Téléthon, Centre ville et •le 30 : Lucas et son orchestre Cyber-espace de 14h à 16h. salle des Conférences. Entrée gymnase du Mourion (COSEC). •le 31 : spectacle et bal avec Inscription et frais de libre. Place Jean Jaurès. l’orchestre Trocadero participation. 11 octobre au 30 novembre Toute l’année Vendredis 21 et 28 septembre 1 Exposition FRAC PACA , Marchés provençaux AOÛT ou Formation Word Tour Philippe le Bel (fermée le jeudi de 8h à 13h, Cyber-espace de 17h à 19h lundi). Entrée libre. place Charles David. 1er au 31 août Inscription et frais de samedi de 8h à 13h, 1 participation. Exposition J-P Delhommel, place Jean Jaurès. salle des Conférences. Place Jean Jaurès. Entrée libre. 30 septembre p Vide Grenier Marché à la brocante samedi de 7h à 13h30, place Charles David.

Villeneuve Mag n°23 • 35 mag infos mairie Etat civil

Mariages Décès Février 2007 GABRIEL Georges Novembre 2006 Mars 2007 KLOTZ Henri FRAVAL Françoise GARCIA Jeanne née MOUGNAUD DE MICCO Robert VERNET Marie-Camille LELIEVRE Frédéric HURTES Carole Décembre 2006 Avril 2007 Mars 2007 STEIGER Roberte née DUFOUR BUFFARD Lucienne née PELLABEUF Rémi ROSANT Xavier CAMPUNAUD Paule née GILLY CHARMASSON NAUDIN Bénédicte PLAGNOL Céline MAURIN André PALGAN Boleslawa née BOTH GOIRAND Patrice Janvier 2007 MOLL Colette née BURE PETHE Robert Avril 2007 PIALAT Audrey RAGUSEO Sébastien SOTO Antonia née PEREZ RISSO Georges BISCARAT Sylvie CHAVE Rémi GESSAN Madeleine née ROUX Albertine née POURCEL VICENTE Juliette POISSON SOULAS Alice née MOLIMARD Mai 2007 PRIN Jules REVEYRAND Marcel PAULUS Raoul WATHELET Serge FODEL Abdala BASTIDE Paulette née CHABERT COLLEZ Jeannine BERGEROT Déborah CHMARA Wladislawa née GIEZEK CASSAR Nicolas YOUENOU Simonne née Mai 2007 CREPIN Michel CAPEZZA Séverine BOSSENNEC GERBITH Georges DAUCHEZ Sylvie VERCHERE André KRONHOFMANN Giuliana née HENOUX Jean-Christophe ALGIERI Hippolyte INNOCENTI ROUX André BOGNANDI Barbara MARTIN Rose née ROUX DE JULIEN DE ZELICOURT Jacques MOULIN Gisèle BICILLI Michel FONTES Jean-Philippe Février 2007 BERTRAND Pierre Juin 2007 DUISIT Céline BALME Claudia née MOUNIER BOTTARIGA Laurent RICHTER Hervé GUENAULT Isabelle née PIGNEL Juin 2007 ROY Virginie GROS-JEAN Magalie DIT DUPONT AMORUSO Ange MENABE Augusta née ARNAUD ALAIS Julie née RICARD QUANTIN Yvonne née PARIS Ils nous ont quittés

Julie Alais, Conseillère municipale, membre de la commission Robert de chargée de l’urbanisme, Micco, ancien des travaux, de combattant, l’environnement et de chevalier de la l’intercommunalité. Légion d’Honneur. Conseillère municipale, mem- Auparavant, elle avait déjà Ancien combattant, conseiller M. de Micco avait, en effet, par- bre de la commission chargée œuvré auprès du Dr Paul Gache municipal sous les mandats du ticipé à la campagne de France de l’urbanisme, des travaux, de entre 1977 et 1989. Dr Gache de 1983 à 1989 et de de 1944-1945 en tant qu’offi- l’environnement et de l’inter- Mme Alais, épouse d’Aldo Alais, Jean-Marc Roubaud de 1995 à cier du génie de la 1ère armée; communalité, Julie Alais nous coureur cycliste reconnu de la 2001, Robert de Micco est dé- de 1951 à 1956, il s’était engagé a quittés le 7 juin 2007 à l’âge cité des Papes, avait pendant cédé le 24 mars 2007. Ses amis volontairement dans les Unités de 84 ans. Connue et estimée longtemps tenu à ses côtés un de l’Association des Anciens Territoriales à Alger et avait par de tous à Villeneuve où elle ré- magasin de cycles situé place Combattants de Villeneuve re- la suite intégré le corps des of- sidait depuis 40 ans, Mme Alais Pie à Avignon avant de se con- présenté par leur Président, le ficiers de réserve d’Etat major. avait intégré le conseil muni- sacrer aux autres. Lt Colonel Ricquier, ont tenu à Ses mérites et ses engagements cipal de Villeneuve lez Avignon lui rendre un vibrant hommage lui vaudront d’ailleurs d’être une première fois, en 1999, puis lors de ses obsèques à la Collé- nommé Chevalier de la Légion une seconde, en 2004, après le giale de Villeneuve, en rappe- d’Honneur et d’être promu décès de Félix Flayol. lant ses prouesses militaires. Officié dans l’Ordre National du Mérite. 36 • Villeneuve Mag n°23 La rédaction de Villeneuve Mag présente ses sincères condoléances aux deux familles.