La loi de l'alternance Publié sur Apostrophe45 (http://www.apostrophe45.fr)

La loi de l'alternance

mer, 08/10/2014 - 18:22 | Anthony Gautier Politique

Image: [1]

SÉNAT. Comme prévu, le sénateur socialiste du Loiret, Jean-Pierre Sueur a cédé son fauteuil à la présidence de la commission des lois, conséquence directe des élections sénatoriales du 28 septembre qui ont vu le Sénat retrouver une majorité de droite. Ce mercredi 8 octobre, c'est donc le sénateur UMP de la Manche, , qui a été désigné à la tête de cette commission régalienne.

Une présidence que Jean-Pierre Sueur savait devoir quitter début octobre, et dont la charge imposait un rythme de travail extrêmement soutenu. « C'est un énorme travail, la moitié des lois, et en deux ans, 23 rapports budgétaires, 13 rapports d'information, sans compter les rapports que j'ai faits moi- même. Et puis il y a les colloques, les conférences et les actes de représentation », confiait-il à apostrophe45, soulagé, d'une certaine manière, non pas de retrouver un train de sénateur, mais un emploi du temps un peu moins contraint...

La centriste , sénatrice du Loir-et-Cher, désignée l'une des huit vice-présidents

La région Centre voit l'accession de deux sénateurs à des postes plus exposés : la centriste Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher, proche de François Bayrou, a été désignée l'une des huit vice-présidents chargés d'assister le nouveau président du Sénat, Gérard Larcher. À noter que pour la première fois de son histoire, le Sénat vient de désigner trois femmes vice-présidentes.

Par ailleurs, l'UMP Albéric de Montgolfier, nouvellement réélu en -et-Loir s'est vu attribuer le poste stratégique de rapporteur général du budget.

Jean-Pierre Raffarin a été désigné président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense

Concernant les nominations stratégiques, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a été désigné président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. L'UMP dirigera trois autres commissions, avec Alain Millon (Vaucluse) aux Affaires sociales, Jean-Claude Lenoir (Orne) aux Affaires économiques et (Manche) aux Affaires européennes. L'UDI-UC a désigné de son côté Hervé Maurey (Eure) à la commission du Développement durable, et Catherine Morin- Desailly (Seine-Maritime) à celle de la Culture. Jean-Marie Bockel doit diriger la délégation sénatoriale aux Collectivités territoriales et à la décentralisation, et celle aux Droits des femmes.

La rédaction

Exergue: Conséquence directe des élections sénatoriales du 28 septembre qui ont vu le Sénat retrouver une majorité de droite, la droite récupère les présidences stratégiques

Page 1 sur 2