p.6 p.11 p.15 Vie communautaire Promotion Action sociale Concertation du tourisme Le service de avec les logisticiens 1re édition de la portage de repas de la zone d’activités Foire d’Automne se déploie sur du Val Bréon. du Val Briard. tout le territoire. Val Briard Toute l’actualité de votre communauté de communes • #6 • Juin 2019 le mag

À découvrir en page 14 Le Service Jeunesse au parc du Futuroscope, complicité, partage et découverte !

www.valbriard.eu VAL BRIARD le mag

Une partie de l’équipe du Festival présentant la banderole de remerciements réalisée par les élèves de l’école Paul Langevin de Fontenay-Trésigny accueillis au Festival. Chaque année plus de 4 000 élèves des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sont transportés gratuitement par le Val Briard sur le lieu du Festival où une programmation leur est tout spécialement concoctée. SOMMAIRE VIE COMMUNAUTAIRE...... p. 4 à 7 ACTION SOCIALE...... p. 12 à 15 • Des élus et des services à votre écoute • Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Val Briard • Nouveau ! Le groupement de commandes • La Petite Enfance • Aménagement et travaux, la CCVB investit pour le territoire • Échanges, découvertes et partage ! • Restitution du petit-déjeuner des logisticiens du parc d’activité • Programmation estivale du Service Jeunesse du Val Bréon I • Le portage de repas se déploie sur le territoire • Créateurs ou repreneurs d’entreprise, bénéficiez d’un prêt à 0% ! • Orientation budgétaire 2019 CULTURE...... p. 16 à 17 • Retour sur une réussite, le Festi’Val Bri’Art AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE...... p. 8 à 9 • Escape Game dans les bibliothèques du territoire • Études de gouvernance, mutualisation et préservation • Le stage cirque pour ados • Portrait d’Éric Glorit • Le concert d’été • La fibre optique déploie sa toile sur le Val Briard • Un avant-goût de la prochaine saison culturelle

PROMOTION DU TOURISME ...... p. 10 à 11 TRANSPORTS...... p. 18 à 19 • La Maison des Services de Rozay-en-Brie • Les Proxi’bus • Des lavoirs théâtralisés • Point sur les travaux du Pôle Gare • La 1ère Foire d’Automne • Développements urbains et déplacements • Les panneaux d’interprétation • Une sécurité renforcée et l’information en temps réel pour le réseau Sol’R

Retrouvez toute l’actualité du Val Briard sur notre site internet : www.valbriard.eu Vous pouvez vous abonner à notre Newsletter.

Communauté de communes du Val Briard - 30 000 habitants, 21 communes : Bernay-Vilbert, Châtres, Courpalay, Courtomer, Crèvecœur-en-Brie, Favières, Fonte- nay-Trésigny, La Chapelle-Iger, La Houssaye-en-Brie, Le Plessis-Feu-Aussoux, Les Chapelles-Bourbon, Liverdy-en-Brie, Lumigny-Nesles-Ormeaux, Marles-en-Brie, , Neufmoutiers-en-Brie, Pécy, Presles-en-Brie, Rozay-en-Brie, Vaudoy-en-Brie, . Val Briard, le mag : parution trimestrielle • Tirage : 13000 ex. Siège administratif : 2, rue des Vieilles Chapelles - 77610 Les Chapelles-Bourbon • Tél. : 01 64 51 33 26 • Fax : 01 64 51 33 27 • Mail : [email protected] Directeur de la publication : Isabelle PÉRIGAULT • Comité de rédaction : Isabelle PÉRIGAULT • Conception graphique & mise en page : Graines d’Octets • Crédits photos : Val Briard, Fotolia • Impression : KPI • Distribution : La Poste.

- 2 - le mag juin 2019 VAL BRIARD le mag ÉDITO

CHÈRES LECTRICES, CHERS LECTEURS,

J’ai le plaisir de partager avec vous notre actualité communautaire, qui en ce premier semestre a été encore une fois très riche en actions et réalisations.

Vous trouverez, dans ce nouveau numéro, des brèves mais aussi des focus sur les dossiers en cours.

Ainsi, le samedi 8 juin dernier, bon nombre d’administrés du territoire ont répondu présents à mon invitation à la concertation publique du projet d’avenir en matière de développement économique du Val Bréon II. Un flash infos spécial sera édité aux fins de vous en restituer la teneur des débats.

Dans le même temps, nous avons confié à Aménagement 77, le soin de développer et commercialiser les zones d’activités de Frégy et Bertaux situées à Fontenay-Trésigny.

Le commerce de proximité et TPE ne sont pas oubliés puisque nous vous rappelons dans ces pages l’adhésion prise de longue date par la Communauté de Communes du Val Briard auprès d’Initiatives Val de Seine pour les prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprises et commerces locaux.

La dynamique d’investissement est aussi maintenue dans le cadre de ce nouvel exercice budgétaire pour lequel la recherche d’optimisation des ressources et la quête de nouvelles subventions restent de mise.

À cet égard, je me félicite d’avoir pu mener au terme de cette mandature, l’harmonisation des services pour nos 21 communes. Je remercie très sincèrement les services de la Communauté de Communes d’œuvrer au quotidien pour accompagner et porter ces projets fédérateurs. Le projet de territoire partagé avec les Vice-Présidents et Délégués Communautaires se traduit par un véritable projet de territoire qui va permettre à l’ensemble de nos communes de réaliser des économies d’échelle. Le contrat de ruralité, outil de politique contractuelle sera la traduction de cet engagement vertueux.

Soucieux de préserver les finances communautaires, nous travaillons à ce que le marché de la future salle de spectacle intégrée dans notre pôle culturel régional, soit limité à 5,7 millions HT, autofinancement dont nous disposons.

Je peux d’ores et déjà vous dire que je serai très heureuse de vous accueillir pour la 9e édition du Festi’Val Bri’Art au siège social de la Communauté de Communes dans cette même Ferme Jean-Jacques BARBAUX. Nous pouvons nous enorgueillir de la qualité de la programmation qui vous a été offerte dans cette édition 2019 qui a enregistré près de 12 000 entrées dont 4 000 scolaires de tout le territoire.

N’oubliez pas de noter sur vos agendas, un autre rendez-vous annuel que vous affectionnez particulièrement, le Concert d’Eté. Celui-ci se tiendra à Presles-en-Brie, cette année, le 31 août prochain.

Et pour la première fois, car nous n’avons jamais fini d’innover, les 12 et 13 octobre prochains, à la Ferme Communautaire, la Foire d’Automne avec l’ancrage du territoire : des producteurs locaux dont le nombre d’inscrits croît tous les jours seront au rendez-vous… ainsi que les associations artistiques pluridisciplinaires. À ne pas manquer !

Enfin, un rendez-vous d’importance à la rentrée de Septembre : le Festival de la Terre qui se tiendra à Lumigny, le dimanche 8 septembre, manifestation organisée depuis 1988 par les jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne.

Je vous souhaite à toutes et tous, un très bel été qui je l’espère sera un moment de détente en famille, et vous invite aussi à sillonner notre territoire. Bien à vous. Isabelle PÉRIGAULT Présidente de la Communauté de Communes du Val Briard

- 3 - le mag juin 2019 VIE communautaire

Des services Des élus à votre écoute à votre écoute 01 64 51 33 26

Direction Générale des Services Isabelle JOLY : [email protected]

Accueil / Secrétariat : 01 64 51 33 26 Naïma ELASRI : [email protected]

Affaires Générales et Juridiques Swanilda BRENANS : [email protected]

Finances & Comptabilité PRÉSIDENTE Alexandrine TEIXEIRA : [email protected] Isabelle PÉRIGAULT Comptabilité et Secrétariat Corinne BOUXIN : [email protected]

Ressources Humaines Corine BUSSINGER : [email protected]

Secrétariat de Direction Nathalie BIZIÈRE : [email protected]

Communication Sylviane SPRIET : 01 64 51 35 24 [email protected]

Serge CARTHAGÉNA François CHEVALLIER-MAMES Patrick ROSSILLI Développement Économique, 1er Vice-président 2e Vice-président CLECT 3e Vice-président Aménagement du Territoire et SPANC1 Travaux, Bâtiments (Commission Locale d’Évaluation Action Sociale, Petite Enfance, Eric GLORIT : 01 64 51 33 26 et Voirie des Charges Transférées), RAM et Aire d’Accueil [email protected] et Projet de Territoire des Gens du Voyage Développement Durable et PCAET2 Alexane MARTIN : [email protected]

Direction Culturelle : 01 64 51 33 24 Christophe THIRY : [email protected] Alice TOMBETTE : [email protected] Emeline AVET : [email protected]

Direction Technique3 : 01 64 51 33 26 Thibaud JOLY : [email protected] Pascal BETEMPS : [email protected] Olivier LAVECHIN : [email protected] Dominique RODRIGUEZ Jean ABITEBOUL Grégory CAILLAU Lou Thiry : [email protected] 4e Vice-président 5e Vice-président 6e Vice-président Petite Enfance - RAM4 Les Chapelles-Bourbon : Développement Durable Culture et Numérique Aménagement du Territoire 01 64 51 33 29 Gaëlle PILLAS : [email protected] Candice BOYER : [email protected] Alicia SENAN : [email protected]

RAM Rozay-en-Brie : 01 64 07 61 61 Agnès SURATEAU : [email protected]

Tourisme Tiphaine GÉRARD : [email protected]

Service Jeunesse Julie MAILLET : [email protected] Marc CUYPERS Martine LAFORGE Céline MICHARD 7e Vice-président GEMAPI 8e Vice-présidente 9e Vice-présidente Portage de Repas : 01 64 51 35 22 (Gestion des Milieux Transports et Jeunesse Promotion du Tourisme Danièle BETEMPS : [email protected] Aquatiques et Prévention des Corinne DUPUIS : [email protected] Inondations), SPANC (Service Public d’Assainissement Non 1 - Service Public d’Assainissement Non Collectif. Collectif) et Eau 2 - Plan Climat Air Énergie Territorial. 3 - Entretien ZAC, Matériel Mutualisé et régie culturelle et évènementielle. 4 - RAM : Relais assistant(e)s maternel(le)s .

- 4 - le mag juin 2019 VIE communautaire

LA PAROLE AUX ÉLUS Nouveau ! Le groupement de commandes

Une nouvelle procédure de mutualisation tratives par la mutualisation. En effet, il n’y a Chaque conseil municipal choisit de s’asso- des moyens est en cours d’étude par le Val qu’une seule procédure d’achat pour les com- cier à un groupement de commande visant Briard. Au cours des prochains mois, notre munes constituant ce groupement. un objectif défini. Cette procédure doit, en Communauté de Communes va mettre en simplifiant et en optimisant ces achats des place plusieurs groupements de commandes Plusieurs marchés sont d’ores et déjà envisagés : communes, permettre de rapprocher la avec les communes qui le souhaiteront. • L’eau et l’assainissement pour les com- Communauté de Communes des préoccu- munes appelées à renouveler leurs pations concrètes sur des sujets parfois dé- De quoi s’agit-il ? Le principe est simple. contrats entre 2019 et 2021 ; licats à mener isolément, dans un moment Les communes volontaires se regroupent • Les autorisations du droit des sols pour les où les recherches d’économies sont une des pour acheter ensemble sur la base d’un cahier communes faisant appel à des cabinets spé- préoccupations premières pour nous tous. des charges reprenant l’ensemble des besoins cialisés pour les autorisations d’urbanisme sur un sujet. L’objectif est d’obtenir de meil- et notamment les permis de construire ; François CHEVALLIER-MAMÈS Vice-président CLECT* leurs prix grâce à un volume plus important • Les fournitures d’entretien et de répara- et Projet de Territoire tout en simplifiant les démarches adminis- tion des voiries. *Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées. Aménagement et travaux, le Val Briard investit pour le territoire

LES CHAPELLES-BOURBON : accéléré (1h à 2h) pour véhicules électriques Le projet de Station GNL* et GNC* avec un paiement via une application mobile (Gaz naturel liquéfié ou comprimé) pour une utilisation simplifiée. Le GNC* (gaz naturel comprimé), est un composé de gaz naturel sous une forme LUMIGNY-NESLES- ORMEAUX : comprimée. Le GNC convient particulière- L’étang de Nesles ment bien aux véhicules urbains qui font de Une remise en état ponctuelle du chemin Chemin d’accès de l’étang de Nesles. courts allers-retours, comme les autobus et d’accès de l’étang de Nesles est en cours les camions à ordures. ainsi qu’une reprise de la signalétique.

Le GNL* (gaz naturel liquéfié) est la version CHÂTRES : liquide qui permet de stocker une grande Zone d’activité du Val Bréon I quantité d’énergie. Généralement, les sys- Dans le cadre du budget, plusieurs réfections tèmes de carburant en GNL sont utilisés ont été prévues dans la ZAC du Val Bréon I : uniquement sur les véhicules utilitaires une révision complète de la signalisation ver- lourds qui nécessitent une grande autono- ticale et horizontale ainsi que le remplace- mie, comme les tracteurs routiers. » ment des candélabres accidentés et vétustes par des éclairages LED moins énergivores. Comme évoqué dans l’article dédié dans notre Flash Infos de mars dernier, le permis Le restaurant Nationale 4 de construire a été accordé le 19 mars der- Le restaurant Nationale 4 n’absorbe nier, la 1re réunion préparatoire des travaux plus la demande croissante des usagers. a eu lieu le 29 mai dernier avec les diffé- Le bâtiment ayant été initialement conçu Restaurant N4 : ébauche du projet avant /après. rents intermédiaires. Les travaux devraient pour permettre un agrandissement, démarrer après le délai de purge de 2 mois. le prolongement d’environ 40m², va être Dans cette station multi-carburant, le Val réalisé sur « l’emplacement réservé » Serge CARTHAGÉNA Vice-président Travaux, Briard investira également dans l’installa- à l’endroit de la pergola existante. Bâtiments et Voirie tion de 2 bornes de 2 prises à rechargement

- 5 - le mag juin 2019 VIE communautaire

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Restitution du petit-déjeuner des logisticiens du parc d’activité du Val Bréon I

C’est, entourée de Mmes LAFORGE, MICHARD, MM. CARTHAGENA, CHEVALLIER-MAMES, CUYPERS, ROSSILLI, ABITEBOUL, Vice-Présidents, que la Présidente, Madame PERIGAULT, a reçu au Restaurant N4, les logisticiens du Val Bréon I, le 10 mai dernier. Ainsi, des sujets d’importance ont pu être abordés tels que : la création de la station GNV en entrée de ZAC, allée Louis Renault, le futur développement économique de la ZA du Val Bréon II, la protection incendie des entrepôts avec ses modalités de contrôle et sa mise en œuvre.

e groupe Engie présentait à cette Il est précisé qu’aucun « Foodtruck » n’est au- occasion la future station d’avitaillement torisé à s’installer dans la ZAC. Par ailleurs, Len GNV qui sera en entrée de ZAC, de l’avis de tous, un site qui pourrait accueillir face au poste de garde. Sur une surface un regroupement de médecine du travail et de 2500 m2, 4 pistes seront créées pour un centre de formation serait un plus pour le poids lourds et véhicules légers. Les travaux secteur d’activités de la logistique. Une ges- commenceront cet été, et seront jumelés tion inter-entreprises en matière de crèche avec l’installation de 2 bornes électriques et garderie serait aussi appréciée. financées par la Communauté de Communes. En matière de protection incendie, un livret Le futur développement économique du Val relatif à la capacité de réseau géré par le Bréon 2 intéresse aussi fortement nos logis- Syndicat des Eaux de la Houssaye-en-Brie ticiens, pionniers de la première heure avec et présidé par M. CUYPERS a été distribué à le Val Bréon 1. Puisqu’à son terme ce sont l’ensemble des participants pour rappeler les près de 150 ha qui seront aménagés mais pas règles de gestion de la maintenance des équi- Intervention de Habib Sehil, Directeur Commercial GNVert pour Engie, sur le dossier de la station GNV en forcément densifiés. Les différents parte- pements techniques de protection incendie entrée de la Za du Val Bréon I naires relaient aussi auprès de la Présidente à des entrepôts. cette occasion, leur desiderata pour l’avenir : qu’en matière de ferroutage en grande ca- amélioration de l’offre d’hébergement par de Enfin, un message fort était porté par les rence et non facilité par la SNCF. l’Hôtellerie et de la restauration d’entreprise. participants en matière de pénurie de sala- En réponse à la restauration d’entreprise, la riés amenés à candidater sur les différentes De prochains rendez-vous seront proposés Présidente évoque l’extension prochaine du offres de recrutement. Aménagement 77 aux entreprises pour échanger régulière- RN4, qui connaît une croissance de son acti- qui était présent à cette présentation a pris ment sur leurs thématiques métiers et ré- vité. la mesure de la situation pour l’avenir, ainsi pondre à leur attente.

Créateurs ou repreneurs d’entreprise, bénéficiez d’un prêt à 0% !

La Communauté de Communes du VAL BRIARD s’est engagée dans une politique de soutien aux créateurs et repreneurs d'entreprises, en adhérant à la plateforme Initiative , « Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne ».

Si vous souhaitez créer, reprendre ou développer une entreprise sur le territoire de la Communauté de Communes du Val Briard, Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne : • Vous conseille et vous oriente en fonction de l’état d’avancement de votre projet, • Peut vous accorder un prêt d’honneur : prêt à la personne, sans intérêt et sans garantie, • Vous accompagne par un suivi technique et, éventuellement, par le parrainage.

Pour plus d’informations, contactez Virginie GUERINOT au 01 64 38 96 85 ou à [email protected] - www.initiative-mvs-sud77.fr

- 6 - le mag juin 2019 VIE communautaire

BUDGET ET FISCALITE Orientation budgétaire 2019 Pour l’année 2019, le montant à rembour- Nous poursuivons l’optimisation des • Une subvention de 912 K € par le Dépar- ser en capital s’élève à 524 621 € et locaux communautaires pour diminuer les tement de Seine et Marne au titre du CID. 151 595 € en intérêts. coûts de fonctionnement : • Pour les travaux du Pôle Petite Enfance • Consultation, toujours en cours, du Pôle Tranche I : une subvention de 10 K €/berceau À la demande de Madame la Présidente, des Petite Enfance. Un traité de concession crée au bénéfice de la CCVB par la CAF rendez-vous de travail se sont tenus entre sera établi dans le courant de l’année 2019 • Pour la réalisation de l’aire d’accueil des chaque Vice-Président en délégation, et la après négociations avec le délégataire. gens du voyage avec un montant HT es- Direction Générale durant la 1re quinzaine • Contacts pris par Marc CUYPERS, timé des travaux 695 K € : une DETR est du mois de février. Ils ont permis d’aborder Vice-président en charge de l’Eau et l’As- obtenue pour 300 K €. les souhaits de fonctionnement et d’in- sainissement, avec le SyAGE (Syndicat • Le parc de véhicules : une réflexion sur vestissement pour chacun des domaines mixte pour l’Assainissement et la Gestion la flotte automobile est en cours avec re- de compétences, de sorte à recenser en des Eaux du bassin versant de l’Yerres) vente et/ou mise à la réforme de certains concertation les intentions de projets pour pour accueillir, à l’annexe de Rozay-en- véhicules pour renouveler le parc. ce nouvel exercice. Les arbitrages restent au Brie, l’équipe prévention des risques inon- sein de l’exécutif. dations du bassin versant de l’Yerres soit 5 budgets sont agrégés au Budget Principal 5 techniciens et 1 administratif. de la Communauté de Communes du Val DEPENSES DE FONCTIONNEMENT • Perception d’un loyer de 1000€/mois pour Briard : En fonctionnement, l’année 2019 sera l’accueil du Syndicat d’Eau et d’Assainisse- • Budget SPANC (Service Public d’Assainis- marquée par la traduction budgétaire de ment de la Houssaye-en-Brie, dans les lo- sement Non Collectif) la proposition faite par Madame la Prési- caux du Centre Technique Intercommunal. • Budget Salage de la ZA du Val Bréon I dente aux 21 communes. Il s’agit de l’har- • ZAC du Val Bréon I : après obtention du • Budget ZA du Val Bréon II monisation de certaines dépenses liées permis de construire de la station GNV, • Budget ZA des Sources de l’Yerres aux adhésions auprès de certains syndicats démarrage de la convention d’occupation : • Budget ZA de Fontenay-Trésigny intercommunaux, ainsi que les dépenses recette attendue annuelle : 27 500 €. afférentes aux contributions au budget • Restaurant RN4 : loyer annuel 24 600 € À l’aube de la dernière année budgétaire du SDIS (Service Départemental d'Incen- • Loyer annuel du bail précaire agricole : 20 000 €. complète de la mandature 2014-2020 die et de Secours) et sans impact sur les • Un contrat de ruralité sera lancé dans l’an- Madame la Présidente et son équipe com- attributions de compensations* pour les née 2019. munautaire souhaitent ancrer les orienta- communes concernées par cette décision. • Étude relative à la piscine de Courpalay. tions budgétaires et financières 2019 dans Dépense annuelle estimée à : 320 000 € • Un contrat local de Santé sera initié. une trajectoire qui tiendra à la fois compte • Des subventions de fonctionnement sont d’une volonté affirmée et assumée de por- * Le passage en Fiscalité Professionnelle Unique implique une restitution à la CCVB par les communes de leur attendues pour l’entretien du Parc de la ter des actions et des projets nouveaux, fiscalité professionnelle (CFE, CVAE, IFER, TAScom, Ferme confié à Initiatives 77 et pour la mais qui ne perd pas de vue l’objectif de dotation de compensation, …). Les communes perçoivent création de différents aménagements re- « maintenir le cap » en préservant et stabili- en échange une attribution de compensation de la part de la CCVB équivalente à la restitution fiscale, soit une latifs à la biodiversité. sant les équilibres fondamentaux de l’EPCI enveloppe provisoire au démarrage de l’année budgétaire, pour l’avenir. ajustée au vu des compétences transférées et validées INVESTISSEMENTS de façon définitive par la CLECT - Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées. ET RECHERCHE DE RECETTES Les charges à caractère général poursui- • FCTVA 2018 : en section d’investissement vront leur rationalisation, et les dépenses Effectif du personnel 1 037 277 € / en section de fonctionne- de fonctionnement des services seront à La tendance est quasi constante avec un ment 19 811 €. flux constant pour 2019 au niveau de toutes maintien de la masse salariale à 1 100 M€. • Au moment du Rapport d’Orientation les actions socio-culturelles. Budgétaire 2019 sont acquis ou en cours Les ressources fiscales attendues pour 2019 d’attributions : Des pistes nouvelles sont ouvertes pour Un focus a été fait en bureau communau- • Pour les travaux de la Tranche 3 : l’avenir du Territoire du Val Briard par sa taire du 2 avril en vue de la politique fiscale - Une subvention d’1,6 M€ par la Région Île- maîtrise foncière qui représente 90 % de envisagée pour 2019. Pas de taxe GEMAPI de-France au titre de l’aide à la création du la disponibilité des terrains du Bassin Em- auprès des foyers fiscaux pour cette année Pôle culturel et régional de la Ferme Jean- ploi Est seine et marnais afin de préserver budgétaire pour la 2e année consécutive. Jacques BARBAUX (suivront des subven- le mieux possible ses habitants en offrant tions de fonctionnement non connues à ce de nouveaux services structurants et inno- jour), subvention notifiée, vants.

- 7 - le mag juin 2019 AMÉNAGEMENT du territoire

EAU ET ASSAINISSEMENT Études de gouvernance, mutualisation et préservation © Fotolia.com

ÉTUDE DE GOUVERNANCE EAU ET ASSAINISSEMENT sera le SYAGE situé à Montgeron qui prendra la compétence et Les phases 1 et 2 de l’étude, correspondant à l’état des lieux de une base technique sera positionnée à Rozay-en-Brie dans les an- l’ensemble des infrastructures et de l’évaluation économique ont été ciens locaux des Sources de l’Yerres. Pour le Grand Morin nous en effectuées, nous allons à présent aborder en phase 3, les scénarios sommes au début de l’étude de création d’un EPAGE. de gouvernance envisageables, qu’ils soient de type gouvernance syndicale ou intercommunale. VAUDOY-EN-BRIE Afin de résoudre les problèmes d’inondation de la commune, le Val MUTUALISATION DES CONTRATS DE DSP (DÉLÉGATION DE Briard œuvre avec l’ensemble des intervenants (services de l’État, SERVICE PUBLIC) EN MATIÈRE D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT communes, SYAGE) à la création d’un bassin de rétention sur la Vi- L’étude de gouvernance a mis en évidence une disparité des DSP sandre au niveau du carrefour de Prévert sur la RN4. entre les différentes communes du territoire que cela soit en termes d’assainissement ou distribution d’eau. Afin de rationaliser PROTECTION PÉRIMÈTRE DE CAPTAGE l’ensemble, le Val Briard va coordonner un groupement de com- L’Agence de l’eau et le Département de Seine-et-Marne ont mis en évi- mande des communes devant renouveler leurs affermages dans un dence que l’Est du Val Briard était une zone favorable à l’infiltration futur proche (voir article en page 5). des eaux vers la nappe de Champigny. Une étude va être mise en place afin de proposer des actions visant à réduire l’impact des activités hu- GEMAPI* YERRES ET GRAND MORIN maines (agriculture, industrie, urbanisme…) sur ce périmètre. Le Val Briard intervient dans l’élaboration de nouvelles structures sur le bassin versant du Grand Morin (Mortcerf et Crèvecœur-en-Brie) et sur le bassin versant de l’Yerres (ensemble des autres communes). Marc CUYPERS Le 1er janvier 2020, seront créés 2 nouveaux EPAGE (Établissement Vice-président GEMAPI*, SPANC** et Eau Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Pour l’Yerres, cela * Gestion des milieux aquatique et prévention des inondations. ** Service Public d’Assainissement Non Collectif.

- 8 - le mag juin 2019 AMÉNAGEMENT du territoire

LES AGENTS À VOTRE SERVICE Portrait d’Éric Glorit

De formation Master 2 en Droit de l’Urbanisme, Construction et Immobilier, Éric exerce dans le privé pendant 10 ans où il acquiert une solide expertise en immobilier d’entreprise. Attiré par le service public et par l’aspect technique et concret de son métier, il aspire à suivre des projets de A à Z comme les suivis de chantiers au sein d’une collectivité territoriale.

abitant du territoire depuis 20 ans, il a gardé la charge, le suivi des projets de Il a depuis 2018 repris également la Éric saisit l’opportunité d’un poste développement économique sur les Zones compétence Transports où il a contribué H au sein de la Communauté de Com- d’Activité de Rozay en Brie, de Fontenay- à l’extension du service de Transport à la munes des Sources de l’Yerres en novembre Trésigny et de la future Zac du Val Bréon II ; Demande sur le secteur de Rozay-en-Brie 2014, en tant que responsable des Services missions tout à fait en adéquation avec sa et suit actuellement le projet Pôle Gare de Techniques et Moyens Généraux, du Ser- formation de base. Marles-en-Brie. vice Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Il suit également les volets eau, assainisse- ment avec la gestion du SPANC (Service Pu- En 2017, suite à la fusion des intercom- blic d’Assainissement Non Collectif) et les munalités du Val Bréon et des Sources études de gouvernance menées par la CCVB de l’Yerres, Éric devient également res- ainsi que la mutualisation des contrats de ponsable de l’Antenne de Rozay-en-Brie, DSP (délégation de service public). Pour la ancienne Maison des Services des Sources GEMAPI (Gestion des milieux aquatique et de l’Yerres. prévention des inondations), il suit l’élabora- tion des 2 nouveaux EPAGE (Établissement Depuis, ses compétences et sa rigueur l’ont Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux), amené a réalisé des missions de plus en sur le bassin versant du Grand Morin (Mort- plus transversales et variées. Il est un appui cerf et Crèvecœur-en-Brie) et sur le bassin précieux dans les domaines de la gestion versant de l’Yerres (ensemble des autres du patrimoine des Sources de l’Yerres dont communes).

FIBRE OPTIQUE La fibre optique déploie sa toile sur le Val Briard

Depuis 2017, année d’ouverture du réseau de Fibres Optiques ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet1 (F.A.I.) qui le souhaitent, la commercialisation de la Fibre Optique se poursuit sur notre territoire.

es communes de Châtres, Les Cha- Les raisons de ce planning étalé tiennent à leurs offres d’abonnements : Il appartient pelles-bourbon, Crèvecoeur-en-Brie, l’histoire du territoire durant laquelle les Com- à chacun de choisir librement celle qui lui L LaHoussaye-en-Brie, Neufmoutiers- munautés de Communes de l’ex-Val Bréon, des convient. Pour tout contrat d’abonnement2 en-Brie, Liverdy-en-Brie, La Chapelle-Iger, Sources de l’Yerres, les communes de Cour- et détails d’installation, contactez directe- Marles-en-Brie, Presles-en-Brie, Fonte- tomer et Favières, dotées de compétences ment les F.A.I.1 présents sur le réseau. nay-Trésigny, Rozay-en-Brie, Pécy, Vaudoy- différentes, ont fusionné en janvier 2017. en-Brie bénéficient déjà de cette liaison Les agendas de déploiement de chaque Pour toute autre question : internet très haut débit. intercommunalité concernant la Fibre Op- [email protected] tique ont dès lors dû être mis en concor- D’ici la fin de l’année, ce sont les habitants dance, ce qui non seulement ne les a pas de Mortcerf et Bernay-Vilbert qui y auront retardés, mais au contraire a permis à accès, puis en 2020, Le Plessis-Feu-Aus- certaines communes une accélération Jean ABITEBOUL Vice-président soux et Lumigny, en 2021 Voinsles et enfin du programme de commercialisation. Culture et numérique Favières, Courtomer et Courpalay en 2022. À ce jour, ce sont neuf F.A.I.1 qui proposent 1 - Fournisseurs d’Accès Internet : Comcable, Coriolis, K-net, La Fibre Vidéofutur, Nordnet, Ozone. En cours de déploiement : Bouygues Télécom, Orange, SFR (se renseigner directement auprès de ces F.A.I.) cette liste peut évoluer. 2 - Aucun « Frais de Raccordement » ne doivent vous être facturés. - 9 - le mag juin 2019 PROMOTION du tourisme

PATRIMOINE INTERCOMMUNAL La Maison des Services de Rozay-en-Brie

Vous avez déjà sans doute entendu parler de la Ferme Communautaire Jean-Jacques BARBAUX, siège de notre Communauté de Communes. Elle fait partie du patrimoine du Val Briard. Nous vous proposons de découvrir, dans chaque numéro du Mag, un autre site intercommunal.

our cette première édition, nous al- les professionnels et les structures des lons nous intéresser à la Maison des secteurs sanitaires, sociaux et médico- P Services (MDS) de l’ex-Communauté sociaux. de Communes des Sources de l’Yerres, si- • La Mission Locale : accompagnement tuée à Rozay-en-Brie. Elle abritait, avant la professionnel pour tous les jeunes de 16 à fusion, divers services dont la direction de 25 ans, avec ou sans diplôme / qualification l’ancienne intercommunalité. Valoriser ce • La MDS de Tournan-en-Brie : permanence lieu, en optimiser l’occupation des locaux, des services de puéricultrice, assistante continuer d’apporter des services à la po- sociale. pulation ; telle est la volonté des élus du Val Briard. Aujourd’hui, la MDS accueille l’an- Le Val Briard reste à l’écoute de toutes struc- Celle salle sert aux services de l’intercommu- tenne du RAM du secteur de Rozay-en-Brie. tures qui souhaiteraient apporter un nou- nalité ainsi qu’aux intervenants extérieurs. De nombreuses permanences y sont assu- veau service. Pour les locaux laissés vacants rées. suite au départ des services de la Commu- Pour plus d’informations : nauté de Communes, des négociations sont [email protected] Des partenaires extérieurs à l’intercommu- en cours pour la location de ces espaces. nalité organisent également un accueil dans Demandes de réservation : les locaux. Parmi ceux-ci, on note : De plus, il est à noter que le bâtiment dis- [email protected] • L e Pôle Autonomie Territorial (PAT) de pose d’une salle polyvalente de 90 m2 pour Coulommiers : accueil personnalisé pour les des réunions et formations d’une capacité personnes de plus de 60 ans, les personnes de 80 places assises, équipée d’un vidéo Grégory CAILLAU Vice-président en situation de handicap, les familles, projecteur HDMI, d’un PC et d’un écran. Aménagement du Territoire les « aidants » familiaux, les « aidants naturels »,

RONDE DES LAVOIRS Des lavoirs théâtralisés

En cette quatrième édition, la Ronde des Lavoirs a su attirer plus de 900 personnes. Durant cette journée, les randonneurs de tout âge ont pu parcourir les 5 sentiers proposés et découvrir leurs nombreux lavoirs.

a compagnie Les Grandes Personnes Le midi, la troupe a pu se réunir lors du repas a présenté trois spectacles autour des à Courpalay, pour découvrir les associations L lavoirs de La Chapelle-Iger, de Fleury locales et profiter du soleil. et de Grand Bréau. Certains de ces lavoirs se présentant sur une boucle destinée aux Cette collaboration avec le Comité d’Ani- enfants, le jeune public a pu apprécier ces mation de Courpalay et de ses Hameaux animations tout au long de la journée. Les (CACH), organisateur de l’événement était spectacles présentés étaient « À demain », un réel plaisir pour la Communauté de et « Ton Bec », ainsi que les marionnettes Communes du Val Briard, qui espère la géantes de crapauds et de cigognes. poursuivre l’an prochain.

- 10 - le mag juin 2019 PROMOTION du tourisme

NOUVEAUTÉ La 1ère Foire d’Automne

Un nouvel événement fait son entrée sur le territoire. Le Val Briard a souhaité ce nouveau rendez-vous afin de promouvoir le savoir-faire et la qualité des producteurs, artisans et artistes locaux en permettant aux habitants de découvrir leur richesse et leur diversité.

a 1re Foire d’Automne aura lieu les 12 et « tartes au potiron », voire y participer si vous 13 octobre et sera accueillie au sein de ramener une tarte à déguster par nos jurys. Lla Ferme Communautaire Jean-Jacques Les enfants pourront venir sculpter des BARBAUX, à Les Chapelles-Bourbon. citrouilles sur place, les éclairer le samedi soir et participer au concours de sculptures Venez à la rencontre de vos producteurs de citrouilles. Des prix seront remis aux locaux qui vous proposeront de goûter vainqueurs des 3 concours. leurs produits, que vous pourrez également acheter sur place. Les artisans vous Un concert est prévu, afin de vous présenteront leur savoir-faire et leurs accompagner jusqu’à la nuit tombée… où créations. nous vous emmènerons découvrir notre parc boisé que les lanternes illumineront. Ainsi se Les associations artistiques du territoire clôturera cette journée tout en poésie. sont également conviées afin de vous faire découvrir leurs œuvres, en lien avec Le dimanche matin, vous pourrez vous l’automne et la nature, créées pour la Foire. inscrire pour participer à notre grand Pour participer à l’un des concours, géocaching qui se déroulera dans le parc de contacter : [email protected] Plusieurs temps forts marqueront ces la Ferme Jean-Jacques BARBAUX. ou 01 64 51 33 26 deux journées. Vous pourrez assister aux Le midi, un buffet vous sera proposé pour concours de « tartes aux pommes » et partager un moment convivial.

ÉCO-TOURISME Les panneaux d’interprétation

Cette année, six communes sont concernées par ce projet. En effet, Bernay-Vilbert, Courpalay, Courtomer puis Le Plessis-Feu-Aussoux, Voinsles, Vaudoy-en-Brie se verront équipées d’ici la fin de l’année 2019.

our ce projet, l’implication de la Aussi, d’anciens visuels dont des cartes Le prestataire sélectionné est Pic Bois, population locale et des élus est postales refont surface et seront présentés ayant réalisé le dernier parcours équipé P fondamentale. C’est pourquoi, la sur ces infrastructures pour raconter l’his- sur La Houssaye-en-Brie, Marles-en-Brie et Vice-présidente en charge de la Promotion toire des monuments. Aujourd’hui, nous en Crèvecœur-en-Brie en 2018. du Tourisme, Céline Michard, travaille sommes à la phase rédactionnelle des pan- sur ces panneaux avec des habitants des neaux et la mise en page devrait se terminer villages concernés. d’ici la fin de l’été.

Céline MICHARD Vice-présidente Promotion du Tourisme

- 11 - le mag juin 2019 ACTION sociale

RAM Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Val Briard

PROFESSIONNALISATION • Le 18 mai, par la psychologue formatrice DES ASSISTANTES MATERNELLES professionnelle petite enfance, Anne-Marie FONTAINE portait sur Les conférences « l’aménagement des espaces chez • Les samedis à Rozay-en-Brie, « Les échanges l’assistante maternelle ». de pratiques », avec la psychomotricienne • Le 15 novembre, par la formatrice Marion Dorothée JÉGOU se poursuivent. LEFEUVRE sur le thème « Les colères ». • Une première conférence proposée par la PMI sur « Le syndrome du Bébé secoué » Les formations a eu lieu le 29 mars dernier pour les as- N’hésitez pas à vous inscrire, il reste des sistantes maternelles du secteur du RAM places aux formations suivantes : Les Chapelles, la deuxième pour les assis- • « Accompagner l’évolution motrice de • « Recyclage SST », sauveteur et secou- tantes maternelles du secteur du RAM de l’enfant » – 5 et 12 octobre 2019. Cette riste au travail – 7 décembre 2019. Cette Rozay, initialement annoncée le 7 juin est formation aborde l’organisation d’activi- formation va permettre aux assistantes reportée le 27 septembre. tés en toute sécurité en fonction de l’âge maternelles déjà formées au certificat ou du handicap de l’enfant. « SST » de réaffirmer leurs compétences.

Les ateliers du RAM

DÉVELOPPEMENT SUR VISITES D’UNE CASERNE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE LA CHASSE AUX ŒUFS LES DEUX RAM DES ATELIERS DE POMPIERS Elle a eu lieu du 18 au 24 mars sur La chasse aux œufs annuelle du LECTURE EN BIBLIOTHÈQUES Deux visites de la caserne des le thème « Pareil / pas pareil ». RAM de Rozay-en-Brie a eu lieu ET DES ATELIERS « PASSERELLE » pompiers de Fontenay-Trésigny Les animatrices de RAM ont créé en amont cette année dans le cadre du DANS LES ÉCOLES ont été proposées en mai sur le du matériel pour que les enfants puissent magnifique Château de Beaulieu Dans le cadre du projet Lecture RAM de Les Chapelles-Bourbon. expérimenter « la différence » : un « loto à Pécy le 19 avril. Une vingtaine Petite Enfance, de nouveaux ateliers Lors de ces visites, les enfants images » jouant sur les différents animaux d’assistant(es) maternel(le)s Lecture sont développés sur les deux et leurs assistantes maternelles ou encore des tissus et pochons sensoriels. et près de 60 enfants y ont RAM ; dans les bibliothèques de ont visité les lieux, fait le tour Une sélection d’album jeunesse sur ce participé. Rires et gourmandises Rozay-en- Brie et de Courtomer et des véhicules, des coloriages de même thème était proposée ainsi qu’un par une météo clémente en « passerelle » dans les écoles de pompiers et pris des photos des atelier de création d’un parcours sensoriel ont participé au succès Courpalay, Pécy et Liverdy-en-Brie. enfants en tenue de pompier. avec les assistantes maternelles. de cette animation.

- 12 - le mag juin 2019 ACTION sociale

PETITE ENFANCE La Fête des Petits Lecteurs

Le samedi 25 mai dernier, près de 300 personnes, venues de tout le territoire et de communes voisines, ont pu profiter de la 8e édition de la Fête des Petits Lecteurs qui se tenait cette année à Le Plessis-Feu-Aussoux. La matinée ensoleillée ponctuée par les spectacles et les animations, a permis aux familles de profiter pleinement des extérieurs avec Le Petit Manège, Le Petit Chantier, les jeux divers…

Les Z'Histoires à déguster avec les bibliothèques. Les jeux. Sous la halle.

es deux spectacles proposés, rythmés PRIX DES PETITS LECTEURS DU VAL BRIARD par la poésie, le voyage et les nom- En clôture de la Fête des Petits Lecteurs, a été annoncé le livre L breux instruments de musique, ont su gagnant du concours du « Prix des Petits Lecteurs du Val Briard » transporter parents et enfants au pays de organisé, comme chaque année, en association avec les bibliothèques l’imaginaire et du rêve. du territoire. Cette année il s’agissait de Jardin Bleu d’Éléna SELENA. Petits et grands sont repartis sourires au cœur avec des étoiles plein En fin de matinée, le mot de bienvenue de les yeux. Madame Isabelle PÉRIGAULT, Présidente du Val Briard et maire de la commune d’accueil, accompagnée de M. ROSSILLI, Vice- LE COIN DES PARENTS président en charge de la Petite Enfance, a rassemblé les familles pour un moment convivial autour d’un déjeuner champêtre. ATELIER BÉBÉ CAFÉ SOIRÉE L’après-midi s’est poursuivie autour de spec- BOUQUINE ET DÉCOUVRE DES PARENTS DES PARENTS tacles, moments de lecture et jeux partagés 6 juillet 20 septembre 4 octobre avec le concours de nos bibliothécaires par- L’équipe Petite Enfance et RAM souhaite un bel été tenaires et l’association Anim’et Ludo. aux familles et aux assistant(e)s maternel(le)s et vous retrouvera avec plaisir lors des ateliers de rentrée en septembre. Nous remercions tous nos partenaires, pour leur fidélité et leur participation : les bibliothèques des communes de Cour- tomer, Fontenay-Trésigny, La Houssaye-en- Le Festi’Val Bri’Art Brie, Les Chapelles-Bourbon, Liverdy-en- Les séances du spectacle « Les Frères Bricolo » Brie, Marles-en-Brie, Neufmoutiers-en-Brie, du 10 au 13 avril, dans le cadre du Festi’Val Presles-en-Brie, Rozay-en-Brie ainsi que l’As- Bri’Art, ont remporté un franc succès avec près sociation « Anim et Ludo » et la commune de de 500 spectateurs, parents, enfants et assis- Le Plessis-Feu-Aussoux pour son accueil. tantes maternelles.

Patrick ROSSILLI Vice-président Action Sociale, Petite Enfance, RAM et Aire d’Accueil des Gens du Voyage

- 13 - le mag juin 2019 ACTION sociale

JEUNESSE PROGRAMMATION Échanges, découvertes et partage ! ESTIVALE Du 8 juillet au 1er août

Programmation et fiche d’inscription sur notre site internet : www.valbriard.eu Lundi 8 au vendredi 12 juillet* « Les Aventuriers du Val » Le plein d’activités nature avec rando vélo, pêche… et séjour de 2 nuits sous tente au Camping de Crèvecœur-en-Brie. Lundi 15 au vendredi 19 juillet « Stage Cirque O’Val » Sortie au Parc des Félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux. en collaboration avec le service culturel. Venez tester équilibre, agilité, SORTIE PARC DES FÉLINS SÉJOUR AU FUTUROSCOPE À POITIERS et surtout vous amuser… À LUMIGNY-NESLES-ORMEAUX Du 25 au 26 avril dernier, 16 jeunes se sont Lundi 22 au vendredi 26 juillet* Le mercredi 17 avril, 23 jeunes du territoire joints à l’aventure de ce 1er séjour organisé « Si Paris m’était conté… » ont participé à la découverte du magnifique par le Service Jeunesse. Des journées bien Lundi : Parc des Félins de Lumigny, dont 7 jeunes remplies avec un départ à 5h30 depuis la La cité des sciences et de l’industrie de l’IEM* de Villepatour à Presles-en-Brie. Gare de Marles-en-Brie où l’excitation était et le musée Grévin. Échanges chaleureux entre jeunes et émer- à son comble malgré l’heure très matinale.La Mardi : veillement étaient au rendez-vous lors 1re journée du séjour a fait le plein d’attrac- C’est Versailles ! Visite du château. d’une rencontre avec des lémuriens très tions et s’est clôturée avec un spectacle noc- Mercredi : bavards, la naissance d’une brebis à la petite turne ébouriffant. Malgré cette 1re journée Les monuments de Paris : la Tour Eiffel, ferme pédagogique du Parc. très remplie, les jeunes ont su profiter de leur l’Arc de Triomphe, Montmartre... e * Institut d’Education Motrice (IEM) de la Croix-Rouge 2 journée. Ils ont ainsi fait des rencontres Jeudi : française. très appréciées avec les Lapins Crétins ou Le château de Vincennes les personnages de l’Âge de Glace, ils ont et le parc floral de Vincennes, Escape Game… SORTIE JUMP XL accompagné Sébastien LOEB au volant de Vendredi : Le Jump XL « La tête à l’envers » a réuni, le sa formule 1, se sont transformés en Mini- le jardin des plantes et sa fabuleuse mercredi 27 mars dernier, 18 jeunes de 11 moys, ont dansé avec les robots, sont partis Ménagerie (200 espèces animales à 15 ans pour une après-midi trampoline au dans l’espace avec Thomas Pesquet et pleins présentées) + le musée d’histoire JUMP CITY de St Thibault des Vignes. Ces d’autres aventures. Les jeunes sont rentrés naturelle, partez en expédition dans le jeunes étaient issus des communes de La de ce premier séjour, organisé par le Service dédale de ce musée pour découvrir des Houssaye-en-Brie, Les Chapelles-Bourbon, Jeunesse du Val Briard, bien fatigués mais trésors insoupçonnés… Rozay-en-Brie, Fontenay-Trésigny, Marles- la tête pleine de souvenirs, enthousiastes et Lundi 29 juillet au jeudi 1er août en-Brie, et et Bernay-Vilbert. prêts à recommencer l’expérience. Val Briard Plage à Marles-en-Brie Création d’un espace détente et d’une plage avec des petites piscines, SORTIE ACCROBRANCHE DE LÉSIGNY transats, parasols, terrain de badminton, Le mercredi 19 juin 2019, 18 jeunes du ter- ping-pong et jeux en tous genres… ritoire ont pris de la hauteur, harnachés de Jeudi 1er août baudriers, longes, mousquetons, poulies et « Grande soirée de clôture des actions casques, ils se sont élancés avec assurance du service jeunesse » avec les familles : vers les cimes de la « Chichoune Accroforest barbecue, soirée dansante… de Lésigny » qui s’étend sur 4 ha de forêt et * Activité avec participation. s’élève jusqu’à 15 m : frissons garantis !

Retrouvez-nous dès la rentrée de septembre pour encore plus de fun ! Martine LAFORGE Des sorties karting, équitation, escalade sont en préparation… Vice-présidente Transport et Jeunesse Suivez-nous sur notre et sur le site internet de la CCVB : www.valbriard.eu – onglet Jeunesse

- 14 - le mag juin 2019 ACTION sociale

VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VOUS ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN Le service de portage de repas

LE SERVICE DE PORTAGE DE REPAS LES REPAS S’ÉTEND SUR LE VAL BRIARD Les repas établis par une nutritionniste sont Depuis ce début d’année, les élus du Val composés ainsi : Briard ont lancé l’extension du Portage - 1 entrée - 1 dessert de Repas sur l’ensemble des communes - 1 plat et son - 1 complément pour Exemple de repas : salade de tomate mozzarella, cabillaud avec l’embauche d’un deuxième agent. à la provençale, riz façon paëlla, tourteau fromager, yaourt accompagnement le soir : 1 potage et Ce déploiement se poursuit activement aromatisée avec soupe pour le soir et produit laitier. - 1 fromage ou laitage 1 produit laitier sur les communes de Bernay-Vilbert, Courpalay, Courtomer, La Chapelle-Iger, Tous les repas sont accompagnés d’une UNE LOGISTIQUE PROFESSIONNELLE Le Plessis-Feu-Aussoux, Lumigny-Nesles-Or- ½ baguette fraîche – boisson non fournie. Afin d’assurer pleinement sa mission, le Ser- , Pécy, Rozay-en-Brie, Vaudoy-en- Possibilité de repas sans porc sur demande. vice de Portage s’est doté d’outils profes- Brie, Voinsles. Actuellement le service livre Pour établir votre menu, 2 propositions sionnels. La chaîne du froid est maintenue plus de 1000 repas par mois et accompagne au choix vous sont proposées du lundi au grâce aux frigos industriels installés dans une cinquantaine de bénéficiaires réguliers. dimanche. notre centre technique et les livraisons sont effectuées avec nos véhicules frigorifiques. LE SERVICE DE PORTAGE DE REPAS, TARIF ET MODALITÉS DE RÈGLEMENT Vous conservez vos aliments, une fois livrés, UN VECTEUR DE LIEN SOCIAL Un tarif unique de 6,30 € TTC. au réfrigérateur maintenu à 5°C. Les plats, Peuvent bénéficier de ce service, les personnes Vos recevez une facture mensuelle éditée fromages, desserts sont conditionnés en de 70 ans et plus ainsi que toutes personnes par la Trésorerie de Rozay-en-Brie, le règle- barquettes individuelles micro-ondables. en difficultés ponctuelles ou passagères ment se fait par chèque en fin de mois au- Tous ces équipements permettent de ga- sans distinction d’âge. Au-delà du service de près de cette même entité. rantir le maintien de la chaîne du froid. portage, nos personnels sont sensibilisés au fait de maintenir une relation privilégiée avec les personnes isolées. Cette préoccupation UNE JOURNÉE AU majeure fait partie intégrante de notre mission PORTAGE DE REPAS de service public en milieu rural.

COMMENT ÇA MARCHE ? Vous vous inscrivez au service • Vous contactez nos agents : Danièle BETEMPS ou Corinne DUPUIS 01 64 51 35 22 [email protected] 1 2 3 • Nos agents vous proposent un rendez-vous à votre domicile, pour une première prise 1 - Danièle BETEMPS à gauche et Corinne DUPUIS à droite. 2 -7h00 : Salle de travail du Centre Technique Intercommunal : répartition nominative et mise en sachets de contact. des repas préconditionnés en barquettes sous-vide – concentration et vigilance. Dès que vous êtes inscrit comme bénéficiaire 3 -7h30 : Chargement dans les véhicules frigos à 5°c - rapidité pour préserver la chaîne du froid. - 8h00 : Départ de la CCVB pour les deux tournées ; vers Fontenay-Trésigny et Rozay-en-Brie et vers Favières. • Vous réservez, 48 h à l’avance, vos repas sui- vant vos besoins 1, 2, 3 repas par semaine, tous les jours ou quelques fois par mois . • Nos agents vous livrent vos repas à domi- À bientôt chez vous ! cile, en matinée, à partir de 8h30 du lundi : 01 64 51 35 22 : [email protected] au vendredi. • Pour les repas du samedi et du dimanche, la livraison est effectuée avec le repas du ven- Patrick ROSSILLI dredi en matinée. Vice-président Action Sociale, Petite Enfance, RAM et Aire d’Accueil des Gens du Voyage

- 15 - le mag juin 2019 CULTURE

RESTROSPECTIVE Retour sur une réussite

Les chapiteaux du 8e FESTI’VAL BRI’ART ont abaissé leur toile dernièrement sur la commune de Voinsles.

n bilan à nouveau positif pour cette 8e édition dont les propositions Uartistiques ont remporté un très vif succès. Des spectacles variés, des stages pour enfants et adultes, des « Master-classe », des comédiens amateurs enchantés, des professionnels ravis par l’accueil du public et par celui de la Communauté de Communes, des spectateurs enthousiasmés, des enseignants heureux que leurs élèves découvrent le spectacle vivant… Cet événement culturel est devenu au fil du temps, un rendez-vous incontournable apprécié par tous.

Ce succès n’est pas un hasard. Il représente Atelier des Souffleurs commandos poétiques. Les scolaires au Festi’Val Bri’Art. le point d’orgue d’une saison riche et variée qui se poursuit tout au long de l’année, et dont la réussite incontestée est le fruit du LE FESTI’VAL BRI’ART EN CHIFFRES travail d’une équipe culturelle à la hauteur 1300 élèves de maternelle, 2100 élèves d’élémentaire, de ces évènements, équipe largement se- 700 collégiens et 250 lycéens du territoire soit au total 4350 élèves ont pu découvrir condée par l’ensemble des personnels tech- les spectacles L’ombre de Tom, Caché dans son buisson Cyrano sentait bon la lessive, niques et administratifs de la C.C. Grandir, Le Cabaret Molière et F(l)ammes, lors du Festival. Les habitants de la Communauté de Communes et des communes limitrophes, ont poussé les portes du Festival pour y découvrir 12 spectacles différents. UNE NOUVELLE RÉSIDENCE Une nouvelle fois, le festival a fait plus de 11 500 entrées. ARTISTIQUE Dans le prolongement de cet événement, la saison Culturelle se poursuit. Pour nous accompagner, nous accueillons en résidence Escape Game dans les bibliothèques depuis le début de l’année la Compagnie des Souffleurs Commandos Poétiques. du territoire Un moyen original de redécouvrir ces lieux d’échange et de découverte Différentes actions menées par cette troupe de comédiens professionnels se ans le cadre du Contrat Territoire Beaucoup de familles, les enfants du dérouleront sur nos communes durant les Lecture mené avec le Département centre de loisirs de La Houssaye-en-Brie trois prochaines années. Ainsi, vos élus com- Dde Seine-et-Marne et le Ministère de et Presles-en-Brie, l’association Anim et munautaires, conscients de l’importance la Culture, des séances d’Escape Game ont Ludo ainsi que les jeunes du Service Jeu- de la Culture, investissent grandement ce été organisées du 29 avril au 3 mai dernier. nesse du Val Briard et de Presles-en-Brie domaine, véritable « marqueur » du dyna- La Communauté de Communes a ainsi lancé ont pu en bénéficier. Cette opération a misme de notre territoire. son 1er Escape Game dans les bibliothèques permis aux participants de (re)découvrir du territoire pendant les vacances scolaires. les bibliothèques du territoire avec au Fiers de cette « exception culturelle », la Les bibliothèques de La Houssaye-en-Brie, programme : de nombreux échanges, du Culture nous ouvre des horizons porteurs Rozay-en-Brie, Marles-en-Brie, Presles-en- suspens autour du livre et beaucoup de de liens et de partages, valeurs qui parti- Brie et Les Chapelles-Bourbon ont accueilli plaisir et de fous rires partagés ! cipent au bien vivre au sein de notre Com- ces animations inédites. munauté de Communes.

- 16 - le mag juin 2019 CULTURE

RENTRÉE CULTURELLE PROGRAMMATION DE L’ÉTÉ Le stage cirque Un avant-goût de la prochaine pour ados saison culturelle

e service culturel s’associe au Une saison culturelle effervescente service jeunesse pour proposer se prépare et met en pleine ébullition L aux jeunes du territoire âgés le service culturel. de 11 à 17 ans, une semaine de stage vec plus de 250 spectacles vus au découverte des arts du cirque. Ce cours de l’année à travers toute la stage aura lieu du 15 au 19 juillet France, Christophe THIRY, notre et sera encadré par des circassiens A directeur des affaires culturelles, s’ingénie professionnels qui enseigneront à nos à concocter un florilège de découvertes aux jeunes le jonglage, l’équilibre sur fil, esthétiques des plus variées, des évène- l’acrobatie, la magie… ments spectaculaires qui s’échelonnent sur Informations et réservations : la saison 2019-2020 et qui vont produire Stage gratuit. 01 64 51 33 24 de nombreuses occasions de rencontres en ou [email protected] rires et en émotions.

SANS TOUT VOUS DÉVOILER, Le concert d’été NOUS VOUS LIVRONS LA PRIMAUTÉ DE QUELQUES « SCOOPS ». e Concert d’été revient le 31 août Le 13 septembre, pour l’ouverture de la 2019. Toujours en partenariat avec saison culturelle, nous allons accueillir LBetterave Prod, qui s’occupe de la l’incroyable Maria Dolores dans un programmation. Une soirée en musique nouveau spectacle – celle-la même qui nous avec 4 groupes Seine-et-Marnais avec a fait chavirer de rire dans « Le Cabaret notamment Chrystal, lauréate du prix Extraordinaire » vu au Festi’ Val Bri’Art à départemental de la chanson 2018. Marles-en-Brie en 2018. Rock, folk, électro, jazz… des groupes aux Les Jours Frissons : danses verticales et aériennes. influences variées pour le plaisir de l’écoute, Puis en octobre, la création des Souffleurs, de la danse pour prolonger l’été ! « Terra Lingua », une ode aux humains dé- tenteurs et créateurs de la Parole dans Electro Pop, Jazz, Musique du Monde, notre fameuse cour pavée de la Ferme Com- Grandes Orgues, Festival Jeunesse, expo- munautaire Jean-Jacques Barbaux. Nous sitions, spectacles scolaires, Salon des Arts, ferons aussi un voyage en Irlande en bal, Effractions Poétiques, Festival Bri’Art… concert et sur la trace de « An Irish Story », pour tous les villages et les habitants de pépite dénichée au Festival d’Avignon. notre communauté… « La Galerie des Petits Miracles d’un Jour » et plus se prépare en Du 1er au 3 novembre, « Les Jours Frissons » ; fanfare avec le service culturel et tous ses de la transe de peur à la transe amoureuse, coéquipiers du Tourisme, de la jeunesse et les rues de certains de nos villages seront de la Petite Enfance. le théâtre de curieuses rencontres.

Restez les yeux et les oreilles grands ouverts et gardez un peu de votre cœur pour l’amour de l’art !

Nous vous donnons rendez-vous de 18h30 à 23h30 à Presles-en-Brie, samedi 31 août pour terminer les Jean ABITEBOUL vacances d’été en musique. Vice-président Culture et Numérique

- 17 - le mag juin 2019 TRANSPORTS

TRANSPORT À LA DEMANDE (TAD) Les Proxi’bus

En avril dernier, les élus du Val Briard recevaient dans leur locaux les équipes de Transdev N’4 Mobilités, exploitant des deux Proxi’bus de la Communauté de Communes, afin de faire le bilan de l’année 2018. Les chiffres démontrent un service utile et apprécié des habitants.

n effet, sur le TAD « historique », des- Le TAD circulant sur l’ancien territoire des servant les 10 communes de l’an- Sources de l’Yerres, mis en service depuis Ecienne Communauté de Communes Juillet 2018, a également su trouver son du Val Bréon, plus de 130 clients utilisent public. Après seulement 6 mois de mise régulièrement le Proxi’bus dans leurs dépla- en service, le Proxi’bus comptabilise déjà cements quotidiens. Plus de 3 900 voyages 191 abonnés pour environ 70 utilisateurs ont été réalisés soit une progression de 12% quotidiens. Plus de 600 voyages ont été (11%) et Lumigny-Nesles-Ormeaux (11%). par rapport à l’année dernière. réalisés notamment à destination ou en Le Proxi’bus est principalement utilisé par provenance de Rozay-en-Brie (Collège et les 10-15ans (41%) et 16-20 (33%). Les ac- Ce service est majoritairement utilisé par les Lycée). Le Proxi’Bus dessert également la tifs âgés de 21-59 ans représentent 20% habitants de Presles-en-Brie (24%), Châtres gare de Marles-en-Brie. des utilisateurs. » (18%), Liverdy-en-Brie (14%), La Houssaye- en-Brie (11%) et Fontenay-Trésigny (11%) Le service est davantage utilisé par les ha- Pour vous abonner, rendez-vous sur et la grande majorité des déplacements ont bitants des communes du Plessis-Feu-Aus- le site internet du Val Briard - onglet : pour destination la commune de Tournan- soux (21%), VoinsLes (17%), Courpalay SERVICES / Transports. en-Brie (Gare / Clinique / Centre-ville). (14%), Rozay-en-Brie (14%), Bernay-Vilbert

PÔLE GARE Point travaux

la voirie. En outre, l’utilisation du terrain détenteur, par exemple un utilisateur en face de la gare, de l’autre côté de la du parking de ne pourra pas RD n’est pas envisageable car il n’est pas prétendre au parking de Marles-en-Brie. sécurisé ni éclairé, la traversée de la RD serait de surcroît accidentogène. UNE GARE MULTIMODALE : LES PARKINGS À VÉLOS TARIFICATION DES PARKINGS Un premier parc à vélos expérimental, Île-de-France Mobilité a décidé de autonome en électricité, donc déplaçable, financer la gratuité des parkings a été mis en place mi-mai à l’emplacement STATIONNEMENT labellisés pour les détenteurs d’un de l’actuelle place pour personnes à PENDANT LES TRAVAUX abonnement annuel Pass Navigo. Une mobilité réduite à côté des panneaux Il est rappelé que le stationnement est délibération du Conseil Communautaire publicitaires. Ce parc comprend 5 places interdit sur le côté gauche de la rue du doit statuer sur cette gratuité. Il y aura et nécessite un abonnement spécifique. Chemin de fer, mais pas du côté des donc une tarification pour les utilisateurs Des places libres à arceaux seront habitations. Cependant, des travaux occasionnels. L’abonnement Navigo est également mises à disposition à la suite ponctuels auront lieu fin juin de ce côté de lié à la gare de rattachement de son des travaux.

Martine LAFORGE Vice-présidente Transport et Jeunesse

- 18 - le mag juin 2019 TRANSPORTS

PROJETS Développements urbains et déplacements

Dans le Mag de novembre dernier, nous vous parlions de l’étude globale en matière de développement urbain et de déplacement dans l’Est de l’Île-de-France lancée par la Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA) sous l’égide de la Préfecture de Région. Pour mémoire, celle-ci vise d’abord à analyser l’impact du développement et de l’attractivité des territoires à l’horizon 2025-2035 et de proposer ensuite une visibilité sur les solutions qui pourraient améliorer les déplacements.

ans un premier temps ce sont serait en adéquation avec le développement Départementale des Territoires de Seine-et- les projets à réalisation quasi- de notre territoire. Le Conseil Départemen- Marne sont venus à la Ferme Communautaire D certaine qui sont mis en avant. tal de Seine-et-Marne a, dans son livre blanc, le 24 avril. Ce rendez-vous a été l’occasion de L’aménagement du carrefour de l’Obélisque évoqué une liaison 2*2 voies entre A1, A4, présenter tous les projets de développement est de ceux-là ainsi que la gare du Grand A5 et A6 qui s’inscrit dans cette démarche. qui vont impacter notre territoire dans les an- Paris de Bry-Villiers-Champigny avec son Concernant les transports, le renforcement nées à venir. interconnexion de la ligne P, du RER E et de la ligne P est aussi porté avec notamment du Grand Paris Express qui permettra la halte-Gare du Val Bréon. Son positionne- L’étude se poursuit avec un bilan prévu au mois aux usagers de la ligne P de bénéficier de ment stratégique, sur un secteur à fort enjeu, de septembre 2019 dont nous ne manquerons correspondances supplémentaires avec un au croisement des N36 et N4, accompagnera pas de vous communiquer les conclusions. maillage efficace. le développement de ce secteur qui est inscrit au Schéma Directeur d’Île-de-France. Pour la suite de l’étude, vos élus continuent de Grégory CAILLAU Vice-président défendre la pertinence d’un doublement de À l’invitation de Madame la Présidente, des Aménagement du Territoire la N36 pour bénéficier d’un équipement qui représentants de la DRIEA et de la Direction

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une sécurité renforcée et l’information en temps réel pour le réseau Sol’R

le-de-France Mobilités poursuit ses aux gestes de validations. Cette mesure déviations sur l’écran à investissements pour améliorer le s’inscrit dans la démarche d’Île-de-France l’intérieur du véhicule Î confort, les conditions de transport Mobilités de renforcement de la sécuri- ainsi que de la diffusion et la sécurité pour les 3000 voyageurs té dans les transports franciliens avec le de messages sonores. quotidiens du réseau de bus Sol’R sur le recrutement d’agents de médiation et de Ils pourront également secteur de la Communauté de Communes sûreté. En plus de ces agents de média- consulter sur internet ou du Val Briard. tion, 200 agents spécifiquement dédiés sur l’application mobile à la sûreté sont recrutés pour les bus de transdev.idf l’heure de Ainsi, depuis le 1er avril, Île-de-France grande couronne. passage réelle du pro- Mobilités, qui a fait de la sécurité un de chain bus. Une vraie révolution dans la ses engagements majeurs, a décidé de De plus, très prochai- préparation des déplacements également renforcer la présence humaine sur le nement, l’information financée par Île-de-France Mobilités. réseau Sol’R avec 6 agents de média- en temps réel sera pré- tion déployés. Leurs missions : prévenir sente à l’intérieur de Toutes ces innovations sont financées à les conflits, renseigner nos voyageurs, l’ensemble des véhicules afin de simpli- 100% par Île-de-France Mobilités dans le fluidifier les entrées/sorties dans les vé- fier la vie des voyageurs. Ils disposeront cadre d’un programme d’amélioration de hicules notamment aux abords des éta- de l’affichage du plan de ligne dynamique, l’information voyageurs. blissements scolaires ainsi que veiller des temps d’arrivée au terminus et des

- 19 - le mag juin 2019 AGENDA culturel

www.valbriard.eu